Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

ct-georgia-governor-race-stacey-abrams-brian-kemp-20181116.jpg

«Des étudiants ont conduit pendant des heures pour voter dans leurs villes d’origine parce qu’une mauvaise gestion a empêché les votes par correspondance d’arriver à temps. Des parents ont attendu en ligne pendant quatre heures sous une pluie intermittente, observant des électeurs moins chanceux qui ont dû abandonner la démocratie afin de préserver leurs emplois. Des électeurs éligibles se sont vu refuser des bulletins de vote parce que des agents électoraux n’en avaient pas assez. Des bulletins de vote ont été refusés par la police des signatures. Des citoyens de Georgie ont tenté d’exercer leurs droits constitutionnels et ont encore été privés de la capacité d’élire leurs dirigeants. Sous la surveillance de celui qui est maintenant l’ancien secrétaire d’État, la démocratie a laissé tomber les citoyens de la Georgie de tous les partis, de toutes les races, de toutes les régions. Encore.»

Stacey Abrams, annonçant hier qu’elle mettait un terme à sa campagne pour le poste de gouverneur de Georgie sans toutefois concéder la victoire au républicain Brian Kemp dont elle refuse de reconnaître la légitimité.

(Kremp a remporté 50,2% des voix contre 48,8% pour Abrams et 0,9% pour un candidat libertarien. Si Kemp était passé sous la barre des 50%, un deuxième tour aurait dû être tenu le 4 décembre.)

(Photo The Atlanta Journal-Constitution)

45 réflexions sur “La citation du jour

  1. Mouski dit :

    La démocratie aux USA ne vit pas ses meilleurs jours. Pas mal désolant.

    1. Daniel Lapointe dit :

      Bien tristement vrai.

  2. Mouski dit :

    Et, j’aimerais ajouter, avec une telle crapule comme président tout est possible.

  3. Martin cote dit :

    À la pla de Brian Kremlin, je me garderais une petite gene…..en temps que juge et partie, il avait toute la latitude pour falsifier le processus electoral…elle a raison de ne pas vouloir reconnaître sa legimite..il lui a tout simplement voler l’élection et il va siéger comme gouverneur…vraiment une belle canaille hypocrite qui s’est foutu de milliers de citoyens de la Géorgie qu’il va maintenant diriger….

    1. gigido66 dit :

      👍👍👍👍👍

  4. treblig dit :

    Et ces dires sont documentées Mme Abrahms ?

    Depuis les midterms, j’entends surtout les républicains se plaindre que des illégaux ont voté y compris par le grand fabulateur en chef qui parle du vote de millions d’illégaux sans la moindre preuve.

    Et ça m’irrite grandement quand une démocrate fait la même chose.

    Alors Mme Abrahms documentez le ou, le quand, le comment de vos affirmations. Prenez le nom des étudiants lèsés, du nombre de bulletins de votes falsifiés, du comportement de la police des signatures etc…Accumuler les témoignages. .. Et arrivez avec des preuves solides.

    Sinon C’est de la même eau que les gémissements républicains

    1. Benton Fraser dit :

      Pas vraiment.

      Mme Abrahms amène plusieurs exemple de cas différents et très plausible avec que les républcains, toujours le même cas, suprématiste en plus, que les immigrants illégaux votent!

      C’est d’autant plus le cas le plus difficile a faire, qu’un immigrant illégal vote, celui qui en principe fait profil bas pour ne pas se faire expulser… et il prendrait le riste de se présenter a un bureau de scrutin!!!!

      1. treblig dit :

        Je suis parfaitement au courant de l’historique dans la suppression des votes des minorités en Géorgie et du rôle des suprématistes blancs.

        Je partage votre avis sur le fait que des illégaux n’ont absolument pas l’intention d’attirer l’attention de la  »migra’ en allant voter. Donc les gémissement de Trump sont injustifiés. Les personnes un peu sérieuses vont balayer les dires de Trump parce que il n’y a aucunes preuves solides. Sauf que Mme Abrahms a intérêt à démontrer ses allégations pour ne pas subir le sort de Trump.

  5. J.C.Virgil dit :

    La république de bananes américaine dans toute sa splendeur. Je maintiens que ça prendrait des observateurs de l’ONU pour surveiller ce processus électoral entaché d’irrégularités.

    Dire qu’ils se permettent encore de faire des leçons de démocratie au reste de la planète.

  6. A.Talon dit :

    «sans toutefois concéder la victoire au républicain Brian Kemp dont elle refuse de reconnaître la légitimité.»

    Puisque Ms Abrams refuse toujours de concéder la victoire à son adversaire, ne lui restera alors plus qu’à contester l’ensemble du processus électoral de la Georgie par la voie judiciaire. S’il y a eu fraude, ce que je serais porté à croire, son devoir est de faire en sorte qu’elle soit démontrée clairement devant la Justice et les médias pour exiger un changement drastique des règles en vigueur dans son état. Ça risque d’être très difficile à réaliser mais pas impossible. Et s’il faut employer la méthode forte, ce sera comme un retour en 1965 avec la déségrégation scolaire forcée sous la protection de l’armée américaine…

    1. igreck dit :

      Ou en 1865, époque de la Guerre de Sécession. USA : un pas en avant, deux pas en arrière ! Quelle honte pour ce shithole state !

  7. Henriette Latour dit :

    Mais tout cela existe bien avant Trump et personne ne veut ou ne peut changer les choses. Les EU sont en élections perpétuelles, pour tous les postes imaginables, et le système utilisé est pourri. Ils s’imaginent que parce qu’ils peuvent voter pour tout et chacun, qu’ils sont en démocratie.

    La démocratie existe quand tous les citoyens, (quelles que soient leur couleur, leur race, leur religion et leur affinités sexuelles) peuvent voter, que leurs votes sont reconnus, qu’il ne manque pas de bureau de votation pour éliminer ceux qui n’ont pas d’auto, qu’il y a suffisamment de bulletins pour tout le monde, quitte à ce qu’il y en ait trop (on est au pays de l’abondance), que les découpages ne soient pas faits en fonction d’une personne qui a des intérêts à ces découpages mais bien pour que l’ensemble de la population puisse participer à la démocratie.

    République de bananes!

    1. Henriette Latour dit :

      Ajout

      De démocratie, ils n’ont que le nom.

    2. Michèle dit :

      👏👏 bien dit Henriette!

    3. ProMap dit :

      Henriette Latour – 👏👏 Vous résumez très bien l’étrangeté, aujourd’hui, d’un système qui s’est probablement voulu au départ ultra-démocratique. On vote pour tout poste ayant un impact sur notre vie. À vouloir trop faire, on a finalement noyer la démocratie le temps aidant et les crapules comprenant comment s’accaparer de ce pouvoir. Le résultat est une démocratie désincarnée, une démocratie de spectacle où des charlatans comme trump s’y baigne comme Cléopâtre dans son lait.

    4. gigido66 dit :

      👍👍👍👍👍

  8. xnicden dit :

    @treblig 17:13:

    Pour ce qui est de documenter ce qui s’est passé, vous trouverez un résumé ici:

    https://www.motherjones.com/politics/2018/11/brian-kemps-win-in-georgia-tainted-by-voter-suppression-stacey-abrams/

    Par ailleurs, madame Abrams a annoncé la création de l’organisme « Fair Fight Georgia » pour poursuivre la lutte pour l’intégrité du processus électoral.

    1. Benton Fraser dit :

      Ce qu’on ne verrait jamais chez les républicains….

    2. treblig dit :

      C’est exactement ce que je souhaite : des faits, des preuves et ultimement la vérité.

      J’ai oeuvré aux plaintes dans une vie antérieure. J’y ai appris à poser des questions aux plaignants, à vérifier les documents, a connaitre la version de l’autre partie… Et, si bien souvent l’histoire se dégonflait d’elle-même, les plaintes justifiées amenait mon employeur à modifier ses pratiques.

      On ne peut pas bâtir sur des ragots, des rumeurs, des qu’en-dira-t’on, des affabulations ,de versions biaisées… L’initiative de Mme Abrahms est tout à fait ce que je prône, une histoire bien étayée avec des preuves solides

  9. Pierre S. dit :

    ——————————

    Un vol …et elle, elle a des preuves

  10. ghislain1957 dit :

    Croyez-le ou non, c’est plus facile de voter en Corée du Nord qu’aux USA:

    Élections en Corée du Nord

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_en_Cor%C3%A9e_du_Nord

    1. patofbarnak dit :

      C’est évident que c’est plus facile en Corée du Nord : t’as même pas besoin de sortir de chez toi, c’est garanti que ton unique parti va prendre le pouvoir.

  11. Layla3553 dit :

    Coach Bilyaletdinov 17:36

    Tout comme vous j’ai beaucoup apprécié la façon que Mme Martha McSally a concédé la victoire à Krysten Sinema, mais votre « ça c’est de la classe. » c’est plus qu’ordinaire, vous faites exprès ou quoi pour comparer des pommes avec des oranges,comparer ces deux élections c’est plus qu’injuste.

    Vous suivez l’actualité ou non, si oui alors votre « ça c’est de la classe » est inapproprié, après tout ce qui c’est passé en Géorgie je peux comprendre Mme Stacey Abrams, ce M.Kemp a été en total conflit d’intérêts et le doute me semble plus que raisonnable.

    Mais ce qui a donné bonne presse à Mme McSally, ce n’est pas tant la façon qu’elle a concédé la victoire mais plus que ce Tiny pas de classe et ses républicains qui ont fait des pressions sur elle pour qu’elle crie qu’elle s’était fait volé cette élection. Sinon cela aurait passé inaperçue.

    Et je pense que Mme Abrams ne se bat pas pour elle mais pour les laisser pour compte et ça M. c’est avoir de la classe. Layla

    1. Michèle dit :

      « je pense que Mme Abrams ne se bat pas pour elle mais pour les laisser pour compte et ça M. c’est avoir de la classe »
      Tout à fait. Bien dit Layla.
      Si les Mme Abrams se multipliaient dans ce pays, ce serait un début vers une vraie démocratie. Espérons que d’autres s’en inspireront…

    2. karma278 dit :

      @Layla
      Je partage entièrement votre propos. +1 👩‍❤️‍💋‍👩

      MAIS
      Je me suis abstenu de lui répondre parce que j’ai cru comprendre que c’est un troooolllll depuis plusieurs années.

      Je le laisse là pour la joke, mais je crois que j’ai choisi le mauvais émoticone 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      NOEL S’EN VIENT!
      HO! HO! HO! 🎒

      1. Layla3553 dit :

        @Karma 278 18:56

        C’est deux madames? Je ne vois pas bien, mon style c’est plus💏

        « Cindy Hyde-Smith Sort de ce corps » hohoho 😂

    3. gl000001 dit :

      La « puck » ne roule pas pour le coach. Il est bien brave mais …

  12. karma278 dit :

    lol

  13. Danielle Vallée dit :

    treblig: Et ces dires sont documentées Mme Abrahms ?

    En fait la plupart ont été télévisés et discutés as nauseam par des médias indépendants.

  14. Danielle Vallée dit :

    @treblig et coach – voici l’avis d’un organisateur républicain qui avoue candidement que les des sont pipés…sur AP si ça vous intéresse.

    Republican Rick Tyler, a top adviser to Sen. Ted Cruz’s 2016 presidential campaign, said « botched concessions have hurt people before, » but he said it’s too simple to say Abrams « botched » anything because some of her criticism has merit.

    « I wish we could all have faith in the system and the process, » Tyler said. « Then we could count votes, listen to gracious concession speeches and all just move on. That’s not where we are. »

  15. treblig dit :

    Ayoye.

    Avec votre allusion aux médias indépendants, vous reprenez l’argument massue de Trump sur les  »main stream medias » ( CNN’ ABC, CBS, NBC, Ny Times, WaPost…) qui pervertissent la démocratie avec des  »fake news » alors que Fox News est, de son côté, indépendant et donc crédible.

    Tout indépendant qu’il soit, un média (indépendant ou pas), doit démontrer ses affirmations de façon crédible. C’est tout.

    1. treblig dit :

      Je ne connais pas Rick Tyler, top advisor of Sen, Cruz.

      Maintenant amenez le devant un cour judiciaire, une commission d’enquête, un comité de la chambre des représentants ( ou toute autre formule que vous préférez) pour affirmer ses dires avec preuves à l’appuies.

      S’il passe le test de la crédibilité après interrogatoire contradictoire, je me range à votre avis

  16. ducalme dit :

    Pour le moment, tout ce qui ressort de ce filibuster de concession de Stacey Abrams, c’est qu’elle est une sore loser.

    Ce que j’aurais aimé d’elle, c’est qu’elle fasse dire par son procureur: «Nous n’acceptons pas les résultats de l’élection, il y a trop d’irrégularités, nous allons les contester en justice.»

    Et là, on montre une preuve solide et on on la démontre en cour.

    Des accusations en conférence de presse, c’est pour le moins gratuit et déplacé si on ne donne pas suite.

    Et c’est cela que j’attends de Stacey Abrams, de l’action à compter de maintenant, pas des paroles.

    Cela me rappelle trop les lendemains du 30 octobre 1995 au Québec; on crie encore au vol dans le camp du OUI, mais on n’a jamais agi. On crie à la fraude pour se rassurer et se dire qu’on a gagné comme d’autres sifflent pour se rassurer en passant dans le cimetière.

    Et à côté, en Floride, une pure incompétente, Brenda Snipes, incapable d’effectuer le comptage et recomptage des votes, crie au racisme.

    L’incompétence n’a pas de frontières raciales.

    https://www.foxnews.com/politics/broward-election-boss-says-racism-may-be-behind-clamor-against-her

    1. spritzer dit :

      « Today, I announce the launch of Fair Fight Georgia, an operation that will pursue accountability in Georgia’s elections and integrity in the process of maintaining our voting rolls. In the coming days, we will be filing a major federal lawsuit against the state of Georgia for the gross mismanagement of this election and to protect future elections from unconstitutional actions. »

      Elle ne cherchera pas à renverser le résultat de l’élection mais elle entreprend de corriger le système.

      « Concession means to acknowledge an action is right, true or proper. As a woman of conscience and faith, I cannot concede. But my assessment is that the law currently allows no further viable remedy. »

      Il faut la croire quand elle dit qu’il n’y a pas de solution viable au résultat.

  17. xnicden dit :

    « De dire que l’essence même de l’esprit sportif repose sur le fait que le parti perdant doit accepter le résultat de la course est du « trolling » et bien je suis effectivement un troll, désolé. » -un fan de Lance Armstrong

  18. gl000001 dit :

    Encore oublié de parler de la fraude qui a fait perdre un des partis !! Pikachu, pick and choose !!!

  19. spritzer dit :

    Cette photo des représentants élus(es) est frappante par la différence de diversité entre les deux partis.
    https://s19453.pcdn.co/wp-content/uploads/2018/11/GMH7HAXHTAI6RBCJD7ZGGYE2GE.jpg

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Ne soyez pas étroit d’esprit, pensez républicain: une belle et grande diversité dans tout les tons de blanc, provenant de toutes les régions de ce beau pays où l’homme pourvoyeur s’assure de la sécurité de sa femme au foyer…🙄

      1. spritzer dit :

        Il y en a même un avec un oeil de pirate. 🙂

  20. fallaitquejteuldise dit :

    La piraterie désigne une forme de banditisme pratiquée sur mer par des marins appelés pirates. Pensez-vous que des bandits ont investi la chambre des représentants?😜

  21. Satiricone dit :

    Mme Stacey, ne vous trouvez pas d’excuses, Obama a été président de ce pays. Donnez vous les moyens de gagner en tenant compte de tous ces paramètres négatifs. Arrêtez vos pleurnicheries !

  22. Gilles Morissette dit :

    Madame Abrams a bien décrit toutes les magouilles utilisés par la sale fripouilles de Kemp pour remporter cette élection qui, malgré tout, a été serré.

    Il n’y a rien de nouveau là-dedans. les Répugnats ont toujours agi de cette façon. Lorsque tu ne peux gagner selon les règles, on les trafique afin qu’elles nous avantagent.

    Avec ce qui s,est passé au Mississippi et ailleurs et avec ce qui est en train de se passer en Floride, la démocratie américaine ressort de cette élection avec un « oeil au beurre noir ». Les USA n’ont dorénavant plus de leçon de démocratie à donner à personne..

  23. Nycole L. dit :

    La démocratie sous le règne du bouffon orangé est comme son illustre représentant, à hauteur des pâquerettes ou, plus vrai encore, sous terre, au sous-sol!!! Quel abominable personnage: tout est bon pour arriver aux résultats visés, les règles ….??? Connaît pas. 😤

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :