Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Prom

La promotion masculine 2019 d’une école secondaire du Wisconsin fait l’objet d’une enquête depuis la diffusion d’une photo troublante de son bal de fin d’année. Le cliché, qui est devenu viral hier, montre un groupe d’environ 70 adolescents souriants, dont la majorité des membres effectuent le salut nazi. La commission scolaire songe à entreprendre des démarches judiciaires contre les élèves.

La photo désolante aurait été prise au printemps dernier. C’est le journaliste américain Jules Suzdaltsev qui l’a d’abord diffusée sur son compte Twitter ce week-end. Elle a rapidement fait le tour du web, où elle a été vertement dénoncée, notamment par le musée d’Auschwitz-Birkenau. «Nous devons expliquer les dangers de la montée des idéologies haineuses. Les chambres à gaz d’Auschwitz ont été la toute fin d’un long processus de banalisation de la haine», a écrit le musée de l’holocauste sur Twitter.

Les étudiants proviennent du Baraboo High School au Wisconsin, un État du Midwest bordé par le lac Supérieur et le lac Michigan. En après-midi, hier, la directrice de l’école a indiqué dans une lettre aux parents qu’une enquête avait été ouverte avec l’appui du service de police. «Soyons très clairs, la haine n’a pas sa place dans le district scolaire de Baraboo. Nos écoles sont des espaces où tous – indépendamment de leur couleur, religion, croyances, genre, orientation sexuelle, identité de genre ou provenance – sont respectés et célébrés», a-t-elle écrit dans sa missive.

Le salut, aussi connu sous le nom de Sieg Heil, a été adopté en Allemagne sous le régime nazi en obéissance à Adolf Hitler. Reste à savoir pourquoi les élèves ont commis ce geste. Le sénateur démocrate du Wisconsin, Jon Erpenbach, y voit la conséquence du discours clivant du président Donald Trump. «Ce qu’ils voient émaner de la Maison-Blanche, c’est que c’est acceptable d’être intolérant et raciste», a-t-il déclaré.

Lueur d’espoir : le journaliste Jules Suzdaltsev a pu retracer l’un des seuls garçons sur le cliché n’ayant pas effectué le geste. «J’étais manifestement inconfortable avec ce qui se passait. Je n’ai pas pu quitter le cadre de la photo parce que tout s’est joué en cinq secondes. C’est le photographe qui nous a dit de faire le signe. Je connais mes principes et je n’allais pas saluer quelque chose fermement opposé à mes croyances», a expliqué le jeune garçon qui s’est dit victime d’intimidation tout au long de ses études secondaires.

111 réflexions sur “Enquête sur le salut nazi dans une école du Wisconsin

  1. ghislain1957 dit :

    «Nous devons expliquer les dangers de la montée des idéologies haineuses. »

    Ça dérape solide depuis que le Fuhrer In Chief occupe la maison brune. Les idées haineuses, le racisme et la haine de l’autre n’ont jamais été aussi visibles que depuis le déclin du KKK, qui lui aussi reprend ses lettres de noblesse depuis que la gang du Clown et le ripoux-blicains sont au pouvoir.

    Le réveil, s’il y a réveil, sera difficile. Ce shit hole country me décourage de plus en plus chaque jour.

    1. Salvador E Rodriguez dit :

      J’aimerais bien que cette maison soit un peu plus brune, qu’elle soit un tantinet plus colorée car au moment où on se parle, elle trop blanche, trop blême.

      1. gl000001 dit :

        Ils l’ont déjà illuminée en rose pour le mois du cancer du sein. C’était pas très concluant.
        Moi, je suggère de la repeinturer en couleur camo !!

    2. danielm2757 dit :

      Je pense qu’il y a une grosse part d’ignorance et d’inconscience de la part de ces étudiants et je mets en cause les responsables de cette photo et l’éducation incomplète offerte par cette institution qui semble à première vue discriminer volontairement ou non les jeunes de couleur ou de culture différente.

      1. Achalante dit :

        C’est aussi ma réaction: cette photo je semble bien blanche; cette école respecte-t-elle vraiment les minorités? Et si ces jeunes pensent que c’est drôle, alors ils n’y a pas eu assez de cours d’histoire.

        Mais nous savons tous que seul le photographe sera blâmé.

  2. jaypee dit :

    Rien de ce qui provient de ce pays ne m’étonne plus.
    Je n’ai jamais vu une telle exhibition de vacuité morale et intellectuelle, un tel désert de pensée, un tel rejet du « gros bon sens » au profit de la connerie la plus basse, de la vulgarité la plus sordide, de la médiocrité intellectuelle la plus basse.
    C’est à croire qu’il n’y a plus personne dans ce « shithole » (pour reprendre la terminologie de ce qui n’est peut-être pas la cause mais plutôt l’un des symptômes de cet effondrement moral) pour relever le niveau.
    Y a t-il quelqu’un pour tirer la plogue?

    1. Michèle dit :

      jaypee, je suis entièrement d´accord avec vos propos

  3. Peace&Love dit :

    « C’est le photographe qui nous a dit de faire le signe. » Jordan Blue

    Le « cheese » ou « sex » traditionnel pour faire sourire n’était pas suffisant. Il a fallu que le photographe en rajoute en leur disant de faire le salut nazie !

    C’était-tu nécessaire de nourrir la haine ???

    1. Achalante dit :

      Première rangée, juste à gauche de la pancarte. Je garçon ne fait pas le salut nazi, mais un signe associé à la suprématie blanche. Le twit original avec la photo se réclamait d’avoir réussi à faire faire le signe au seul garçon noir (« the black kid ») « pour la fierté de l’école » (« Baraboo-pride style »).

      Au moins certains de ces garçons savaient exactement ce qu’ils faisaient.

  4. Martin cote dit :

    Depuis que Trump est à la Maison Blanche….tout est maintenant permis dans çe pays….quand l’exemple vient d’en haut..du president des USA…..ces jeunes voient aller le potus avec ses tweets assassins, vulgaires , extrémistes et racistes, et ils se disent que tout est maintenant permis….

    1. A.Talon dit :

      «ces jeunes voient aller le potus avec ses tweets assassins, vulgaires , extrémistes et racistes, et ils se disent que tout est maintenant permis….»

      Ce n’est peut-être pas la principale cause derrière cette photo mais l’attitude déplorable de l’Andouille-en-Chef y est certainement pour beaucoup dans la dégradation morale de ce pays.

  5. gl000001 dit :

    Une connerie de jeunesse. Comme lorsqu’on voit une personne sur un selfie en train de faire un « finger » ! Il faut se méfier du « outrage addiction » aussi.

    1. gl000001 dit :

      Cherchez un peu. Il y a eu plein de cas, avant 2016, de gens « ordinaires » qui ont fait ce salut aux USA. Ils se sont tous fait ramasser comme de raison ! Des conneries, il y en a toujours eu.

    2. ProMap dit :

      gl000001 – D’accord avec vous. Il y a de ces conneries de jeunesse qui sont plus idiotes que d’autres. Important quand même qu’ils se fassent ramassés comme vous dites. J’ai l’impression qu’un photographe se fera poser quelques questions.

      1. Guy LB dit :

        Oui, on peut comprendre :
        erreur de jeunesse, manque de jugement adolescent, niaisage de groupe, etc.
        Mais, comme le rappelle avec justesse ProMap (à 8h14), « Important quand même qu’ils se fassent ramassés ».
        On n’éradique pas l’ignorance en haussant les épaules.

  6. quinlope dit :

    Oups, Daphné, c’est la promotion 2017.
    Espérons que la promotion 2019 saura mieux faire.

  7. Loraine King dit :

    On comprend mieux pourquoi FDR avait dû promettre de ne jamais déclarer la guerre à l’Allemagne, promesse qui fut tenue car en fin de compte il a fallut que ce soit l’Allemagne qui déclare la guerre aux USA suite à Peal Harbour.

    Il y avait alors comme aujourd’hui une majorité d’Américains qui appuient la thèse de la supériorité raciale des blancs. Cette photo ne surprend pas, mais elle demeure choquante.

    1. danielm2757 dit :

      D’accord sauf que je ne crois pas qu’il s’agisse d’une majorité numérique au sein de la population américaine. D’ailleurs les fanatiques du fascisme ne l’ont jamais été mais ils ont su profiter des évènements et de l’apathie (l’indifférence) générale.

  8. quinlope dit :

    Après la semaine de déshonneur et de manque de respect que nous a donné le locataire de la MB, en insultant des journalistes; en n’étant même pas capable de supporter un peu de pluie pour honorer les vétérans aux cimetières, en France; en imputant à tort de la fraude dans les recomptes électoraux; peut-on s’étonner de ce qui se passe chez les étudiants qui reçoivent leurs diplômes?

  9. cotenord07 dit :

    Je crois moi aussi qu’il s’agit d’une erreur de jugement attribuable à la jeunesse et à l’inexpérience, et qu’il ne faut pas conclure à partir de cette photo que ces adolescents sont des nazis…

    Petite anecdote, pour ceux et celles que cela intéresse: la ville de Baraboo (Wisconsin) tire son nom de la rivière Baraboo qui y coule, et dont le nom provient lui-même du marchand de fourrures canadien-français du début du 19e siècle Jean Baribeau.

    Les Canadiens français ont joué un rôle très important dans l’exploration et la colonisation du Wisconsin et des états voisins (entre autres le Minnesota), et y ont laissé un grand nombre de descendants, qui ne parlent malheureusement plus notre langue aujourd’hui…

    1. ProMap dit :

      cotenord07 – Très juste. D’ailleurs la toponymie sur la rive sud des Grands Lacs confirme votre propos : L’Anse, Marquette, Grand Marais…

      1. gigido66 dit :

        Idaho: Coeur-D’Alene.

    2. Michèle dit :

      @ cotenord07
      « qu’il s’agit d’une erreur de jugement attribuable à la jeunesse et à l’inexpérience… »

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur ça. Cependant, que dire du photographe (majeur et vacciné) qui leur aurait demandé de poser ce geste pour la photo? Il est là le problème….

      1. Guy LB dit :

        Oui, on peut comprendre :
        erreur de jeunesse, manque de jugement adolescent, niaisage de groupe, etc.
        Mais, comme le rappelle avec justesse ProMap (à 8h14), « Important quand même qu’ils se fassent ramassés ».
        On n’éradique pas l’ignorance en haussant les épaules.

    3. papitibi dit :

      Toujours agréable de lire vos commentaires <a connotation historique.
      Une amie à moi, dont la famille a quitté Detroit pour Tucson, AZ, ignorait ses origines québécoises jusqu'à ce que je lui fournisse le pedigree d'un ancêtre de sa grand-mère maternelle, venu de Batiscan. De la documentation disponible à BaNQ (Archives Nationales du Qc) montre qu'au tournant du 19e siècle, il y avait à Détroit (alors avec un accent!) plus de journaux en français qu'il n'y a de quotidiens francophones au Québec en 2018…

      = = =

      Pour ce qui est des étudiants et du salu nazi, non, bien sûr, ils ne sont pas des nazis. Mais ils ont ignares. Inconscients. Facilement manipulables.

      Comme d'ailleurs cette portion de la société US qui se laisse emplir par des manipulateurs qui y trouvent leur compte. Un pu plus et j'allais nommer POTUS 45… sauf que lui-même, il n'est pas au sommt de la chaîne alimentaire, si je puis dire. Il est manipulé par plus sharp que lui.

      1. Michèle dit :

        J’ai assisté à une conférence tout récemment sur l’histoire du Curé Labelle. Super intéressant. Au 19e siècle, pas moins de 1,000,000 de québécois (ou canadiens français?) s’étaient exilés aux États-Unis. Pas surprenant d’apprendre que Détroit était habitée par tant de francophones.

      2. cotenord07 dit :

        @ papitibi (13/11/2018 à 10:14 ) :
        @ Michèle (13/11/2018 à 10:36) :

        Il y a des descendants de Canadiens français un peu partout au Michigan, du nord (Upper Peninsula, entre le lac Supérieur et le lac Huron) à l’extrême-sud. Ceux de Détroit sont probablement plus difficile à détecter à case de la diversité ethnoculturelle contemporaine de la ville, mais ils sont là, certains étant même des descendants des pionniers de l’époque de la Nouvelle-France.

        Il y a une société généalogique, la French-Canadian Heritage Society of Michigan, qui fait un travail incroyable de recherche et d’interprétation de l’histoire de cette communauté à la recherche de ses racines. Depuis quelques années, il y a un festival de commémoration du patrimoine français, avec des manifestations un peu partout dans l’état. À Détroit, le grand symbole des Canadiens français est l’église Sainte-Anne-de-Détroit, qui occupe le site de la première chapelle de la colonie française de Détroit, et où on a recommencé à célébrer la messe en français de façon symbolique, de façon occasionnelle.

        Enfin, un historien francophone de l’université de Windsor en Ontario, Guillaume Teasdale, va faire paraître d’ici quelques mois chez McGill-Queen’s University Press un ouvrage important sur l’épopée des colons français et canadiens-français de la région de Détroit-Windsor ouvrage qui s’intitulera « Fruits of Perseverance: The French Presence in the Detroit River Region, 1701-1815 ».

        https://habitantheritage.org/

        https://www.michigan.org/event/2018-rendez-vous

        https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/matins-sans-frontieres/segments/entrevue/69722/guillaume-teasdale-livre-windsor-detroit-fruit-of-perseverance

        https://www.mqup.ca/fruits-of-perseverance-products-9780773555013.php

  10. noirod dit :

    Ca justifie que ces jeunes la demeurent a l’ école parce qu ils suintent d’innocence !

    Tsé en 2018 dans une Amérique si médiatiquement prude qui dans la réalité de la rue de tous les jours tolère tout, faut être un méchant groupe de consanguins ignorants, mal avisés ,mal informés pour penser que c’ est une bonne idée ! Et le photographe la dedans ? L’ Amérique blanche courre a sa perte..

  11. karma278 dit :

    Que fait Angela Merkel?
    Ne s’agit-il pas ici d’un cas flagrant d’appropriation culturelle?

    1. danielm2757 dit :

      Elle (Angela Merkel) en a déjà suffisamment avec ses compatriotes ultra…

  12. chrstianb dit :

    Pour certains d’entre ces jeunes, il y a peut-être un arrière grand-père qui est mort sur les champs de batailles en Europe…

    1. danielm2757 dit :

      Malheureusement c’est cela l’ignorance…

  13. eau-vive dit :

    Un des gros problèmes aux États-Unis en plus de la question raciale, c’est l’ignorance de tout ce qui se passe en dehors de leur pays.
    Je ne sais pas si ces jeunes ont appris l’histoire mais j’en doute. Ils sont tellement centrés sur eux, ils se croient tellement supérieurs que le sort du reste du monde ne les concerne pas. Sur la photo je vois même deux professeurs faire le salut nazi.
    Ces professeurs sont-ils aussi ignorants que leurs étudiants? Ou peut-être sont-ils d’accord avec cette idéologie de la supériorité de la race blanche.
    Depuis l’avènement de Trump il y a une dérive dangereuse qui peut conduire à de graves conflits si la situation n’est pas reprise en main rapidement. Plusieurs américains sont très inquiets de ce qui se passe dans leur pays parce qu’ils sont conscients qu’une partie de la population est influencée par Trump et lui se croit autorisé à aller toujours plus loin.
    Qu’est-ce qui va arrêter ce dérapage ?

    1. karma278 dit :

      +1
      « Ces professeurs sont-ils aussi ignorants que leurs étudiants? Ou peut-être sont-ils d’accord avec cette idéologie de la supériorité de la race blanche. »

      Je répond oui à vos 2 questions: ils sont aussi ignorants que leurs étudiants, ce qui explique qu.ils soient d’acc avec la white supremacy.

      Le nombril!

    2. ProMap dit :

      eau-vive – « c’est l’ignorance de tout ce qui se passe en dehors de leur pays. » Vous touchez un élément très important de la société américaine, qui façonne leur vision de la planète. Trop peu d’Américains sont sortis de leur pays pour voir le monde et de ces voyageurs, trop se comportent en conquérant au lieu de s’abreuver à la richesse des autres cultures. Lorsque la connaissance du monde et des diverses sociétés ne se bâtit qu’à travers les films et des émissions d’entertainment qui ne cherchent qu’à épater, il est difficile, je dirais même impossible de s’identifier et prendre part active aux combats que doit mener l’humanité toute entière. Il est difficile de comprendre un migrant désespéré.

      Lorsqu’on ne connait le Vietnam qu’à travers les films de Rambo, la France qu’à travers Da Vinci Code, Rome qu’à travers Gladiateur, la Chine qu’à travers Jackie Chan, il est difficile d’abandonner son nombrilisme.

      1. Michèle dit :

        👏👏

      2. danielm2757 dit :

        Il faut restaurer la pratique des ciné-clubs de nos écoles. Ils (jeunes) pourraient découvrir Full Metal Jacket, Deer Hunter, Platoon…

    3. ProMap dit :

      eau-vive – « Qu’est-ce qui va arrêter ce dérapage ? » Une vraie éducation qui ouvre les jeunes sur le monde. Mais il faudrait d’abord cesser de nommer des DeVos à ce ministère (département) et des trump qui bousille les finances de l’éducation.

    4. Je ne peux pas généraliser, mais au tournant des années 2000, je travaillais pour une compagnie américaine et je voyageais souvent là-bas en compagnie d’un ingénieur (et aussi comptable) américain avec qui je ne pouvais parler de rien qui sortait des ÉU. Toutes mes références devaient se rapporter à des événements ou des personnes aux ÉU. (ex: le monsieur de l’usine s’appelait Charles Gould, Gould, comme le pianiste Glenn Gould, ah, tu ne le connais pas, c’est vrai, il est canadien. Alors comme l’acteur Elliott Gould, et là oui bien sûr mon collègue connaissait…)

  14. karma278 dit :

    2 thumbs down pour le photographe.

    Quand aux jeunes, ils sont jeunes, ils sont fous, ils sont ignorants,
    Étant américains, ils sont déficients en empathie et compassion.
    T’as 2 prises en partant quand ton leader est Tiny Drumpf…

    L’exemple vient de haut…

    1. papitibi dit :

      L’exemple vient de haut…
      … même si le fafouin tout en haut manque singulièrement de hauteur.

      1. Bartien dit :

        @papitibi

        « … même si le fafouin tout en haut manque singulièrement de hauteur. »… et d’oxygène.

  15. xnicden dit :

    « C’est le photographe qui nous a dit de faire le signe. »

    Je suis curieuse de la suite des choses dans son cas car selon le journaliste il s’agit d’un parent. Lorsqu’il sera identifié publiquement – ce serait surprenant qu’il ne le soit pas est-ce qu’il va faire l’innocent ou jouer à la victime?

    1. Michèle dit :

      Il va compter sur tiny pour l’innoncenter et le pavoiser

    2. A.Talon dit :

      «ou jouer à la victime?»

      L’irresponsabilité est la spécialité des dretteux. Rien n’est jamais de leur faute, tout est toujours celle des autres. Et ils sont toujours traités injustement. Qu’on parle de nos dretteux «soft» à la JJ Charest ou aux dretteux «hard» comme la Créature du Marais, le réflexe est le même.

    3. danielm2757 dit :

      Il risque de devenir un martyr de la cause! (Sacarsme mais pas tant que ça…)

    4. rdnsls dit :

      Il va se faire offrir un poste à la MB.

      1. Michèle dit :

        😂👏

  16. Absalon dit :

    Le gars au 2ème rang à l’extrême droite est noir ou c’est un effet d’optique ?

    1. karma278 dit :

      @Absalon dit :
      13/11/2018 à 08:06
      Le gars au 2ème rang à l’extrême droite est noir ou c’est un effet d’optique ?

      C’est important?

      1. Absalon dit :

        C’est important?

        Oui.
        Sinon la photo pourrait laisser croire que les noirs ne sont pas les bienvenus dans cette école et on pourrait se demander s’il y a un lien avec le salut nazi.

      2. papitibi dit :

        Oui, je pense que ça a de l’importance!
        Quand j’ai scanné la photo des yeux, rangée par rangée, ce détail m’avait échappé et j’ai eu la réflexion que la proportion de visages pâles semblait excéder de loin le tableau statistique pour cet État.

        Hasard? Politique discriminatoire émanant de la direction (sélection par ethnie?)
        Auquel cas, le salut nazi commandé par le photographe prend une toute autre signification, me semble.

        Si l’échantillon comprenait 4 paires de zieux bridés, des peaux foncées ça et là, quelques autres traits culturels apparents, le geste du salut nazi n’en serait pas plus opportun mais au moins il pourrait passer pour une farce de très mauvais goût.

        Si le photographe est bien le père de l’un des figurants, je m demande bien quelle est son affiliation politique mais je doute qu’il s’agisse d’un Démocrate. Et je me demande bien quelles ‘valeurs’ cette pourriture inculque à son fiston.

        White lives matter. Above all.
        Tous les autres sont les produits d’un quelconque shit-hole country, selon l’expression du Potentat pestilentiel.

      3. Gilbert Duquette dit :

        @ Absalon

        Un étudiant noir et un d’origine hispanophone ou asiatique sur environ 65 moi ça me dit plutôt que ces jeunes proviennent d’une société homogène ou la diversité n’est pas au menu.

        De fait, voici la population de Baraboo Wisconsin

        Blanche : 90,4%
        Noire : 1,4%
        Hispanique : 5,2 %
        Asiatique : 1,2%
        Native American: 0,9%
        autres : 2,3%

      4. danielm2757 dit :

        Cette population est très homogène avec quelques jardiniers, éboueurs, concierges, etc. parsemés dans le décompte à partir du deuxième rang!

      5. Absalon dit :

        @Gilbert Duquette
        Merci pour vos rappels éclairants.
        Et pour les filles ? Quelle est la proportion de filles à Baraboo Wisconsin ?

  17. Pierre s. dit :

    ————————————

    Le complot contre l’Amérique de P Roth … rien de moins.

  18. Apocalypse dit :

    Ils ont beau être jeune, mais désolé, belle bande d’*idiots! Et comme de raison, on s’en prend à celui qui est intelligent.

    Effectivement, bonne d’idée de faire enquête et on devrait forcer ces jeunes à assister à une longue présentation sur ce qui est associé au signe nazi. Pas de doute que ça les ferait réfléchir ou du moins, le plus grand nombre.

    Encore une fois, on doit sans doute remercier Donald Trump pour cet autre épisode regrettable. Un président qui pense que tout lui est permis, c’est tout ce que plusieurs ont besoin pour se croire tout permis.

    Sur le billet parlant de la mort de Stan Lee hier, un participant à rappelé cette perle de sagesse: ‘with great power, comes great responsibility!’ Malheureusement, Donald Trump ne le comprendra JAMAIS.

  19. karma278 dit :

    Quelqu’un est capable de lire sur la pancarte au milieu du groupe, entre « NOTICE » en haut et « ONLY » en bas?

    1. spritzer dit :

      Le premier mot est « Employee » et le second est, je pense, « Entrance ».

    2. colicha dit :

      @karma278 re:«quelqu’un est capable de lire…» NOTICE – Employee Entrance – ONLY
      En allant sur le compte twitter du journaliste mentionné (Jules Suzdaltsev)

      @Absalon & @karma278 concernant l’élève noir, sur le même compte twitter, il y a quelqu’un qui se vante que ce jeune noir ait aussi fait le geste «…we even got the black kid to trow it up…»
      https://twitter.com/jules_su/status/1061863594885824512

      Parmis les témoignages que j’ai lu – les plaintes de racisme ne sont pas du tout prises au sérieux… et, le photographe en question est aussi prof d’histoire…

      … découragée …
      Alors, je choisis de chercher les occasions de faire «le bien» autour de moi aujourd’hui, même si ce n’est que sourire à tous que je croise – particulièrement aux «minorités» et aux démunis…

      1. Michèle dit :

        « et, le photographe en question est aussi prof d’histoire…« 
        Wow! Raison de plus! S’il y en a un qui devrait connaître l’histoire, c’est bien lui! Il était entièrement au fait de ce qu’il demandait, quant à moi…

  20. Apocalypse dit :

    @eau-vive – 7h54

    ‘Un des gros problèmes aux États-Unis en plus de la question raciale, c’est l’ignorance de tout ce qui se passe en dehors de leur pays.’

    Oh que oui! On regrette que l’humilité ne s’achète pas, car la plupart dans la société américaine en aurait besoin pour se rendre compte qu’il existe quelque chose en dehors des Etats-Unis et qu’il y a des choses à apprendre de ce ‘dehors’. Une société en déclin obsédé par son nombril. Lorsque vous aurez disparu, c’est cela que les livres d’histoire vont dire et rappeler au reste de l’humanité.

  21. Alysanne dit :

    Pas très brillant mais bon, on parle d’une génération qui se divertissait à se filmer entrain de manger des capsules de savon lessive Tide.

    1. danielm2757 dit :

      Jamais essayé! Mais il parait que cela rend le blanc plus blanc…

  22. eau-vive dit :

    Le jeune en haut à droite qui n’a pas levé le bras s’est dit victime d’intimidation tout au long de son secondaire.
    Voilà un autre problème qui n’a pas reçu l’attention et surtout la correction que cela nécessitait.
    Ce jeune devait être considéré le mouton noir de la classe parce qu’il avait des principes qui ne correspondaient pas à ce que pense la majorité. C’est très difficile d’exprimer sa différence parce que la meute te saute dessus pour se moquer, menacer, exclure et condamner. Exactement ce que fait monsieur le président des États-Unis d’Amérique. C’est lamentable et ça fait peur.

    1. danielm2757 dit :

      S’opposer à la meute hurlante demande un grand courage et engendre son lot souvent incessant d’harrassement. C’est souvent le lot du ou de la juste parmi les femmes et les hommes.

  23. jcvirgil dit :

    Faut pas charrier, je suis d’accord avec cote nord 7h44

    Cette photo est beaucoup plus une erreur de jugement du photographe qui leur a demandé de faire ce salut pour la photo qu’une profession de foi néo-nazie de la part de ces jeunes.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Bien d’accord, mais c’est avec de petites choses insignifiantes que l’on bâti l’endoctrinement des jeunes.
      L’inexperience, le jugement déficient, la maturité, et l’effet de « gang » y est pour beaucoup. C’est le jugement de la personne derrière la caméra à mettre en doute. n’oublions pas que l’âge mental d’une foule, est évalué a 5ans… dans une situation comme ça, on en profite!

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ jcvirgil

      On ne parle pas de profession d e foi au salut nazi, on parle du manque de respect et de l’indécence de ce geste. Indécence encore plus évidente lors qu’une photo de groupe qui plus est de fin d’étude. Cette photo restera pour toujours un souvenir de leur passage au Highschool. Il est plus que certain que l’immense majorité de ces jeunes sinon la totalité ne sont pas adeptes du nazisme.

      Mais ou est donc passé le code moral individuel pour que seulement 2 voir 3 ne saluent ni ne rient à cette  »joke » stupide???

      Serait-ce que l’appartenance à un groupe** et ou le manque repères moraux de cette société Nord-Américaine fasse en sorte que tout soit permis???
      ** Ici la photo. donc je fais parti de la photo je fais comme on me dis, je me fond dans le groupe pour ne pas être perçu comme un marginal

      J’y vois un parallèle entre Trump et sa gang de suiveux et cette photo. Trump tout comme ce bon photographe demande à sa gang de suiveux de faire et les deux groupes agissent sans se poser de question. à la seule différence que les demandent de Trump ont beaucoup plus d’impact sur la société que ce stupide photographe.

    3. eau-vive dit :

      jcvirgil

      « Cette photo est beaucoup plus une erreur de jugement du photographe  »

      Peut-être mais ce n’est pas innocent. C’est comme ça que ça commence l’endoctrinement. Demander à des jeunes de faire ou de dire des choses dont ils ne comprennent pas la portée et qui devient banal à leurs yeux.
      Quand on obtient des jeunes qu’ils obéissent sans se poser de questions, il est là le danger. Ils suivent parce que la majorité le fait et ainsi ils se font dépouiller de leur jugement.

    4. danielm2757 dit :

      Malheureusement ce geste-symbole est beaucoup trop chargé de signification pour l’exécuter dans manifestation officielle sans qu’il y est une conséquence. (Était-ce l’Halloween par exemple ou encore une comédie collective plutôt qu’une photo de graduation?)

  24. fallaitquejteuldise dit :

    Se dire, porte étendard de la liberté et de la démocratie, nous donne-t-il le droit de dire individuellement n’importe quoi? Cette photo est pitoyable. Les États-Unis, à jouer au roi de la montagne, risque de tomber de haut. La chute est proche et la pente sera dure à remonter.

  25. Gilbert Duquette dit :

    Une chose qui me frappe sur cette photo est qu’il ne semble qui avoir que des blancs dessus.

    Comme quoi, la ségrégation véhiculé par l’extrémisme blanc ou autre forme d’extrémisme racial ne fonctionne pas trop fort.

    P.S. Je ne dis pas et loin de là que cette école véhicule la ségrégation raciale, ce que je dis, c’est que lorsque des jeunes se retrouvent éduqué en vase clos, les idéaux ou les actions stupides de certains ne peuvent être facilement mis en doute vu le manque de diversité et d’expérience acquise en vivant avec les autres.

    Je m’en voudrait d’oublier de féliciter ce jeune à la droite de la photo dernière rangée qui ne salut ni ne sourit. Il faut être fort pour assumer ses conviction face à la meute. M^me si dans cette meute comme toute meute, la vaste majorité ne sont que des suiveux.

    1. Coach Bilyaletdinov dit :

      « Une chose qui me frappe sur cette photo est qu’il ne semble qui avoir que des blancs dessus. »

      Dans la deuxième rangée, complètement à droite, on peut voir un jeune métissé avec des lunettes, il semble être le seul sur la photo.

    2. fallaitquejteuldise dit :

      «  lorsque des jeunes se retrouvent éduqué en vase clos » Tellement vrai que le vase clos s’applique à l’ensemble des américains qui vivent aussi en vase clos. Seulement 20% de la population détiennent un passeport et le reste ne voyagent pas vraiment à l’étranger… la peur de l’autre. Parlons d’éducation: le chiffre m’échappe mais un pourcentage élevé des américains, ne connaissent pas le nom de l’ensemble des états américains et où les situer sur une carte. Alors, ne leur demandez pas ,l’impact sociologique d’un tel geste devant un photographe.

    3. A.Talon dit :

      «Une chose qui me frappe sur cette photo est qu’il ne semble qui avoir que des blancs dessus.»

      Il faut faire attention avec ce genre de constat. La composition démographique d’une école reflète d’abord et avant tout celle de sa société. Il n’y avait pratiquement que des Blancs, Québécois francophones de vieille souche, dans mon école secondaire du nord de Montréal dans les années ’70. Il y avait bien quelques Libanais, Haïtiens et Vietnamiens (quelques Anglos aussi) mais si peu qu’ils n’avaient d’autre choix que de s’intégrer dans la masse. Puis vint la Loi 101 et cette école devint, en moins de 5 ans, l’une des plus multiethniques de l’île. Pourtant, la direction et le corps professoral sont restés sensiblement les mêmes…

  26. A.Talon dit :

    «Nous devons expliquer les dangers de la montée des idéologies haineuses.» (J.Suzdaltsev)

    Parfaitement d’accord. Il faut prendre au sérieux, dénoncer et combattre toute manifestation d’idéologie haineuse. On sait où ça mène quand de telles idées sont tolérées, voire encouragées, par les autorités.

    «Reste à savoir pourquoi les élèves ont commis ce geste.»

    Exactement, il faut connaître le contexte. Peut-être était-ce destiné à leur simili-POTUS ou à l’élite ultra-conservatisme de la région, par dérision.

    «C’est le photographe qui nous a dit de faire le signe.» (l’un des élèves)

    Peut-être aussi ont-ils été manipulés à leur insu. Il est de notoriété publique qu’on n’enseigne plus l’histoire dans les écoles, là-bas comme ici. N’oublions pas non plus que les extrémistes de droite ont toujours fantasmé à l’idée d’enrégimenter les jeunes dans leur folie. Pensons aux Jeunesses Hitlériennes ou à la déplorable prestation du petit führer orangé chez les Scouts l’année dernière…

    1. chrstianb dit :

      « la déplorable prestation du petit führer orangé chez les Scouts l’année dernière…»
      Ah, oui. Un autre grand moment de la présidence Trump. Il y en a tellement des moments comme celui-là qu’on en oublie 9/10…

  27. Pierre s. dit :

    ————————-

    Sur que ….

    Individuellement je doute que chaque étudiant sur cette photo soit pleinement conscient
    de l’horrible message qui est véhiculé … par contre il est très important d’identifier les
    initiateurs de ce projet et de les réprimander sévèrement.

    Parce que même si la majorité de ces élèves sont insouciant ou simplement
    des suiveux, la porté du message fait le délice des racistes partout dans le
    pays à commencer par le ti counne du KKK qui ne cesse de complimenter
    l’imbécile de président .

    1. onbo dit :

      @ pierre s.

      C’est un de leurs profs qui a demandé la posture ou le geste. Pourquoi?

      Il semble que ça devait être une photo privée…!!!

      Photo privée pour quoi c’est faire?

      Est-ce la première marche pour faire partie du K?

      Ce prof d’histoire aura des explications véritables à présenter.

      Ce tweet de Colicha, merci à elle, à 9h04 laisse place à peu de doute.

      https://twitter.com/jules_su/status/1061863594885824512

  28. Absalon dit :

    En attendant Trump est parti, le soleil est revenu sur Paris.

  29. karma278 dit :

    Oh! Surprise. Herr Tiny se défoule contre Macron et la France.
    (voir le Twitte de RH)

    Personne n’a vu ça venir. PERSONNE!

    1. danielm2757 dit :

      Mon nom est personne!

    2. gl000001 dit :

      « La France est nationaliste »
      Il prouve qu’il ne comprend pas les mots de plus de 2 syllabes !!

      1. danielm2757 dit :

        Pourtant Macron avait pris la peine de lui expliquer la différence entre nationalisme et patriotisme (et sans honoraire de professorat)

      2. gl000001 dit :

        Et trump a juste compris : https://www.youtube.com/watch?v=ss2hULhXf04
        😉

      3. danielm2757 dit :

        Dans le même ordre d’idées, ce que je trouvais fascinant à l’école était ceux et celles qui pouvaient dormir les yeux ouverts! Un peu comme entendre quelque chose sans l’écouter!

  30. Autrement dit :

    En regardant la photo attentivement, on constate qu’il y a au moins une douzaine de personnes qui n’ont pas lever la main. Ont-ils été victimes de bullying eux-aussi?

    1. karma278 dit :

      « Au moins une douzaine?

      SHOW ME!

      1. danielm2757 dit :

        Flûte! Ils ont déjà commencer à effacer des bras!

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @karma278: «SHOW ME!»

        Pas que cela me réjouisse mais je tente le boulot.

        Dernière rangée dernier en haut à droite, même rangée, 5e à partir de la droite.
        Première rangée en bas, 1er à droite et 5e à gauche, noter que le 5e à droite a plutôt le poing fermé «à la Smith et Carlos aux J.O. de Mexico en 1968» et le petit en complet bleu à sa gauche a le bras plié au coude avec la main à la verticale et l’index levé comme pour faire un «We are #1». Rien à voir avec le salut hitlérien.
        Troisième rangée, complet blanc et cravate rose, à sa gauche, complet gris foncé et à sa droite complet gris pale
        Quatrième rangée, troisième à gauche, cravate bourgogne.
        Il y en a eux ou trois autres douteux mais comme les rangées ne sont pas bien définies, il faudrait que je puisse utiliser un marquage pour les identifier correctement.(Utiliser un «Spotter»)

        Mais tout cela n’excuse en rien l’idée du photographe qui, dit-on a demandé à ces jeunes gens le faire ce salut. Et en plus ce «photographe» serait prof d’histoire!! Pareil manque de jugement est déprimant, pour dire le moins et il a mis dans l’embarras ces jeunes qui ont l’air de se trouver drôles.
        Heureusement, personne dans ce groupe n’a l’air de ces suprématistes tondus, tatoués, bruyants, agressifs et malappris que l’on nous montre souvent dans des reportages ici ou là aux USA. Espérons que la leçon aura porté et qu’on aura pu leur enseigner un peu d’histoire.

      3. Achalante dit :

        @ jeanfrancoiscouture 10h11: Attention! Celui de la première rangée fait un autre signe de suprémacisme blanc! Le fameux « OK », qui est devenu un « appel silencieux » (« dog whistle ») pour ceux qui peuvent l’entendre. https://knowyourmeme.com/memes/ok-symbol-👌

  31. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «Après les élections, les inculpations. Le scrutin de mi-mandat étant dans le rétroviseur, le procureur spécial chargé de l’enquête russe, Robert Mueller, serait prêt à porter de nouvelles accusations. Et peut-être même dès aujourd’hui, selon CBS.» (tweet de R.Hétu)

    Il est maintenant plus que temps de sévir contre le cercle restreint du truand orangé. Le procureur Mueller doit agir rapidement pour protéger son enquête, de toute façon.

  32. Pierre s. dit :

    —————————–

    Pour démontrer toute la couardise de Trump.

    Avant son arrivé à Paris, il écoeure Macron sur tweeter.

    Pour son séjour à Paris, pas un mot. Même que, visiblement
    il avait l’air complètement dépassé par la situation. Bref il avait
    l’air d’un gros épais qui ne comprend rien à rien.

    Trump boude le sommet sur la paix de macron, s’éloigne de Paris et
    comme par magie il retrouve sa verve et, bien caché derrière
    l’écran de son portable il recommence à écoeurer tout le monde.

    Non mais, Trump est vraiment une grosse merde.
    Quel embarrassement pour les USA

    1. Absalon dit :

      On dirait qu’il souhaite faire diversion alors qu’avec l’Arizona, les conclusions de Mueller… les mauvaises nouvelles s’accumulent.

    2. danielm2757 dit :

      Ah Macron s’est fait faire un « Trudeau » lui aussi!

    3. Richard Desrochers dit :

      Ça me rappelle cet interview où il disait qu’il n’avait qu’à dire à Poutine de se retirer de l’Ukraine pour que ça se fasse. Et devant lui il s’écrase.
      Très courageux pour dire leurs quatre vérités aux gens quand ils sont à des milliers de kilomètres.

  33. eau-vive dit :

    Je viens de réaliser qu’il n’y a que des garçons sur cette photo. Je croyais que les collèges étaient mixtes aux USA.

    1. danielm2757 dit :

      Il semble que cette institution secondaire accueille aussi des filles. Après visité leur site Internet ( https://www.baraboo.k12.wi.us/schools/high/ ), j’ai constaté que l’établissement a publié des déclarations condamnant cet évènement et affirme poser éventuellement des gestes pour corriger cette dérive.

    2. Gilbert Duquette dit :

      Baraboo High school est mixte

      Je vous réfère à un article de madison365

      Dans une entrevue exclusive avec Madison365, Gust a dit qu’il était à l’événement traditionnel de prise de photos avant le bal de fin d’année au palais de justice du comté de Sauk au centre-ville de Baraboo vers 16 h un samedi de mai en tant que parent, pas en tant que photographe.

      « Ce qui n’est pas comme ça que j’aime travailler en tant que photographe, » dit-il. Il a dit que beaucoup de parents, le voyant là avec son équipement professionnel, ont commencé à lui demander de prendre des photos de leurs enfants. Finalement, il a fini par rassembler toutes les filles et ensuite tous les garçons sur les marches du palais de justice pour des photos de groupe.

      « Et la dernière photo que j’ai prise, j’ai dit : « Très bien les gars, vous êtes sur les marches. … donnez-moi un signe fort, un signe que vous dites au revoir à vos parents, » dit-il. « Et j’ai appelé ça un « high five », « donnez-moi un « high five ». … Alors j’ai levé la main et j’ai dit : « C’est ce que je veux. »

      Les photos qui en résultent montrent presque tous les garçons avec les bras droits tendus, certains droits vers le haut, mais la plupart plus ou moins droits, les paumes vers le bas. Au moins deux garçons ont fait des poings.

      Gust était catégorique sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de salue nazi de quelque façon que ce soit.

      « Je ne leur ai pas dit de saluer quoi que ce soit, » dit-il. « Il n’y a rien de tout cela qui a été pris à ce moment-là qu’il s’agissait d’un salut d’aucune sorte. C’était dire au revoir à leurs parents (et) passer un bon moment. Tope là. Il n’y avait rien qui diminuait la qualité de vie de qui que ce soit. Il n’y avait rien qui diminuait la stature d’une personne dans la société, il n’y avait rien qui visait à pointer du doigt une personne dans sa classe qui pourrait avoir une certaine différence. Il n’y avait rien de tout ça. »

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

      https://madison365.com/baraboo-photographer-says-photo-was-innocent/

  34. papitibi dit :

    Se peut-il qu’un seul, parmi cette septantaine de collégiens, connaisse la signification du Sieg Heil nazi?
    Se peut-il que l’inculture politique et historique soit aussi répandue?
    Ils peuvent bin avaler toutes ces couleuvres que leur présentent le Fuhrer Jaune, Fox Niouzes et l’alt-right (InfoWars, etc)…

    Se peut-il que les Zamaricains s soient transformés en ZOMBIE NATION au service de The Swamp Creature?

    Apocalypse, N-O-W !

  35. Gilles Morissette dit :

    Voilà jusqu’où peuvent conduire les discours haineux, racistes et violents du Gros Taré. Comment jeter le blâme sur ces étudiants lorsque l’exemple vient de celui qui a son gros cul assis dans le Bureau Ovale.

    Ceci étant dit, je suis heureux de constater que le direction de l’école prend cet incident très au sérieux et qu’elle songe à pousser l’affaire jusque devant les Tribunaux. Il faut que tous ceux qui sont responsables de ce geste odieux aient des comptes à rendre et en subissent les conséquences.

    Bravo également à ce jeune qui a refusé, au nom de ses convictions personnelles, de suivre la parade. Je ne suis même pas surpris d’apprendre qu’il a été victime d’intimidation durant ses études. Il a le profil idéal pour les salopards de petits bully de fond de cour d’école.

    HS

    Trump a été doux comme un agneau durant son séjour en France. Mais voilà qu’ une fois de retour chez lui, il s’en prend à Macron comme il l’avait fait avec Trudeau après le Sommet du G-7.Le Gros Enfoiré est toujours plus « brave » caché, tel une lavette, derrière son compte Twitter.

    Gros Pissou-Pas-De-Classe.

  36. quinlope dit :

    Vraiment, comme plusieurs l’ont souligné, un des problèmes des Amères loques, c’est qu’on leur a tellement dit qu’ils étaient beaux, qu’ils étaient grands, qu’ils étaient intelligents, qu’ils ne se sont que très peu ouverts aux autres langues et cultures.

    Alors que leurs premiers hommes d’États comme Jefferson et Benjamin Franklin étaient ouverts au monde, les derniers présidents ou candidats, sauf quelques exceptions comme John Kerry, ont peu été ouverts à l’apprentissage de langues ou de cultures étrangères. Et le point culminant, Trump, n’est même pas capable de lire La Case de l’Oncle Tom, en anglais.

    Quant à la Secrétaire à l’Éducation, Devos, misère!

  37. Mouski dit :

    J’ose espérer que c’est un accident. D’ailleurs tous les saluts ne sont pas conformes. L’effet de groupe peut faire n’importe quoi, il s’agit d’avoir un déplorable dans la « gang » pour créer ce genre d’imbroglio.
    Mais, il ne faut pas minimiser cet événement et aller au fond des choses.

  38. Mouski dit :

    J’oubliais, avez vous remarqué qu’il n’y avait aucun noir sur la photo et j’imagine aucun juif……..

  39. Ricky In Tampa dit :

    « La commission scolaire songe à entreprendre des démarches judiciaires contre les élèves ».
    Quelle mauvaise idée. Une petite séance d’information serait suffisante.

    Si on se fie au commentaire du jeune Jordan Blue (malencontreusement coupé avant la fin) sur le Twitter
    de Jules Suzdaltsev, c’est le photographe qui a eu cette brillante idée.
    Qui est-il et pourquoi on n’en parle pas?

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Ricky in Tampa

      Pete Gust.

  40. Syl20_65 dit :

    Dans un même ordre d’idée, est-ce que quelqu’un d’autre a remarqué le signe similaire des nazillons états-uniens? Ils lèvent le poing fermé paume devant bras à 45 degrés. La racaille cult45 le fait à chaque discours. Je ne sais pas comment attacher une photo pour vous démontrer. Le 7ième en partant de la gauche le fait. Aucunement étonné que ces jeunes bien blanc et bien chrétiens imitent le nazillon en chef.

    De plus, je vois qu’il y a plus qu’un gars qui ne fait pas de signe. Donc, plus d’un ne semblaient pas à l’aise. J’ose espérer que pour la majorité ce n’était que l’effet de groupe qui les a poussé à agir ainsi.

  41. Satiricone dit :

    Scan-da-leux !

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    @Achalante, 11:44: « Attention! Celui de la première rangée fait un autre signe de suprémacisme blanc! Le fameux « OK », qui est devenu un « appel silencieux » (« dog whistle ») pour ceux qui peuvent l’entendre.»

    Oups! Merci de la remarque et aussi de l’info car je ne connaissais pas la «nouvelle signification» donnée à ce geste que j’ai toujours considéré comme anodin. C’est vous dire comme je suis loin de cette mouvance et de ses manifestations. Je cherchais juste à mettre en évidence ceux qui n’avaient pas obtempéré à la demande de cet étrange photographe. Si le «OK» de ce jeune va dans le sens de ce que vous dites, je trouve qu’il est encore pire que ceux qui se sont pris pour Adolf, en hypocrite car destiné à n’être compris que par les membres du clan..

  43. jeanfrancoiscouture dit :

    Le «OK sign» et les différences culturelles.

    La remarque fort pertinente que m’a faite Achalalnte a fini par me rappeler qu’il y a déjà longtemps quelqu’un m’avait dit que ce signe prétendument universel pour signifier que «tout va bien» pouvait signifier tout autre chose selon les cultures locales.
    On m’avait alors dit qu’en plusieurs pays il constituait une insulte grave et c’est vrai. Le Wikipedia ci-joint (désolé, il est en anglais) est le plus complet que j’ai pu trouver.
    Et on dirait bien que les «suprématistes» viennent de lui trouver une nouvelle utilisation comme signe de ralliement. Alors, même ici où ce signe était positif, il faudra désormais y penser à deux fois avant de l’utiliser. Ou en inventer un nouveau. Misère!!

    https://en.wikipedia.org/wiki/OK_(gesture)

Répondre à AutrementAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading