Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

5be810ab09fac24f398b4567.jpg

«Le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme. Le nationalisme en est la trahison. En disant ‟nos intérêts d’abord et qu’importe les autres”, on gomme ce qu’une nation a de plus précieux, ce qui la fait vivre, ce qui la porte à être grande, ce qui est le plus important : ses valeurs.»

– Emmanuel Macron, président français, critiquant le nationalisme, dont Donald Trump s’est réclamé ces dernières semaines, lors d’une allocution prononcée devant le président américain et plus de 70 autres leaders mondiaux réunis à Paris pour commémorer le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale (à partir de 8:50 de la vidéo ci-dessous).

90 réflexions sur “La citation (française) du jour

  1. Chalifoux Robert dit :

    Très belle citation et surtout devant le président mais on sait que ça va passer par dessus sa tête.

    1. Layla3553 dit :

      Chalifoux Robert 10:20
      « Très belle citation et surtout devant le président mais on sait que ça va passer par dessus sa tête. »

      Sa Tête? Voulez vous parler de la chose sur le cou de Tiny? Scusez😉pas pu me retenir.

    2. Pierre dit :

      J’ai même vu le Potus orange fermé les yeux 👀 à un certain moment, le seul moment qu’il était excité c’est à l’arrivée du dictateur rustre…

  2. treblig dit :

    Mouhahaha, un direct en pleine gueule.

    Attendez-vous vous à des tweets ravageur de Trump au sujet des mangeurs de grenouilles

    1. Jacques dit :

      Juste le temps d’embarquer dans Air Farce 1, et on verra bien la qualité de sa communication envers son hôte français.
      Je ne m’attends à rien de mieux que lors de la réunion à Charlevoix.

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Treblig

      Macron a déjà contre attaqué au sujet des tweets de Trump. Voici sa réponse :

      Je préfère toujours avoir une discussion directe ou répondre aux questions (plutôt que) de faire ma diplomatie par tweets.

    3. Sébastien dit :

      Aussitôt qu’il aura assis son gros cul dans l’air force one, il va se mettre à critiquer.

    4. Aube2005 dit :

      Comme un bon bully, seulement lorsqu’il sera en vol dans Air Force One. C’est sa Force.

  3. Louise Tanguay dit :

    ça explique la face de gars a boutte de Donald – comme il a du trouver le temps long long long pendant ce voyage- et encore une
    fois sa base va le défendre-

  4. ghislain1957 dit :

    « Le nationalisme en est la trahison »

    Le message était volontaire ou non? De toute façon, le gros CLown In Chief n’a sûrement rien compris car le mot patriotisme était dans la même phrase.

    1. Emalion dit :

      C’est claire que c’est volontaire, après sa declaration sur l’armée européene pour se protéger de la chine, la russie et des etats-unis. Après la prudence des 2 premières années des politiciens étranger. De plus en plus les gens se rendent compte que Trump est un imbécile et rit de lui. L’élection de mi-mandat est venu confirmer que c’est un accident de parcours (un mauvais moment a passé). Les livres d’histoire vont se rappeller de Trump comme le plus grand imbécile qu’a connu les Etats-Unis ont connus. George Bush fils passe pour un grand génie après Trump. Le cave a déclaré qu’il y aurait 60 pays qui sont venu aux cérémonies car il avait annoncé sa présence. Il faut vraiment être déconnecté de la réalité. Après la risé de l’ONU, la risé de l’Armistice.

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ ghislain1957

      …« Le nationalisme en est la trahison » Le message était volontaire ou non?…

      Volontaire peut-être pas mais planifié, justifié, décidé à l’avance, prévu, calculé ah ça alors oui.

  5. Daniel A. dit :

    Y’a pas à dire, il faut leur donner ça. Les Français savent comment envoyer promener quelqu’un poliment, mais fermement. C’est ça la diplomatie. Les tweets de Trump vont arriver lorsqu’un de ses conseillers lui aura expliqué ce que Macron voulait dire.

    1. Nycole L. dit :

      @ Daniel À.
      19h00 Pour finir le fond de votre pensé, j’ajouterais, seulement s’il se trouve quelqu ‘un d’assez courageux dans son entourage pour tenter de lui expliquer ce que cette citation envoie comme message et lui laisser comprendre à quel point il est de plus en plus vu comme un dangereux égocentrique raciste et misogyne.

  6. fallaitquejteuldise dit :

    Trump va faire à Macron se que Trump a reproché à Trudeau d’avoir fait à la sortie du G7: des critiques acerbes sur sa vision mondialiste du monde…même à l’étranger, faut alimenter la base…

  7. Gilbert Duquette dit :

    Trump est littéralement mis à l’écart en France, il est arrivé seul à la cérémonie.

    Les autres Leaders l’évitent.

    1. Jacques dit :

      Gilbert,
      Bravo pour la majuscule au mot Leaders.

      Ça fait de Trump un minus.

    2. treblig dit :

      Trump spoke and only got a fews claps. We’re an international joke.

      Commentaire d’un internaute américain

    3. papitibi dit :

      Si les autres leaders l’évitent, c’est parc que le gros, il est trop lourd.
      Dans le sens de BALOURD.

      Bref, il ne LÉVITE PAS, lui!

      = = =

      Peux pas aller à la cérémonie, il mouille!
      Et quand il pleut, mon hélico est cloué au sol. Qu’il dit.

      La vraie raison, c’est qu’il a perdu son parapluie et il voulait pas que sa coiffure prenne l’eau..
      Pas PERDU son parapluie. Il l’a juste ABANDONNÉ <a la porte de AIR FARCE ONE quand il a essayé de s'y engouffrer sans le refermer, l'autre jour.

      You're Fired!, dira-t-il à son aide de camp au motif que cet imbécile a oublié de lui montrer le clip YouTube intitulé; How to close your umbrella beore enterig Air Force One on a rainy day afternoon.

      Les USA sont entre bonnes mains.
      Comme son parapluie…

      .

  8. Jacques dit :

    Le pire là-dedans, c’est que c’est pas n’importe quel anniversaire de l’Armistice, mais le Centenaire.
    Pis le gros côlon américain est même pas foutu de faire un effort, y mouille….pas de plan B….bref aucun intérêt d’y être.

    Excellent exemple de diplomatie.

    J’espère que les forces d’active et de réserve of USA ont vues cet effort présidentiel pour appuyer leurs efforts de guerres, passés et actuels.

    Encore moins de respect pour le gouvernement en place en ce qui me concerne, même si le thermomètre actuel est en dessous de zéro à ce sujet.

    J’espère seulement qu’aux funérailles de Trump on entende les grillons chanter.

    PS Bravo aux Français; bel usage de la langue pour envoyer promener Trump.

    1. Emalion dit :

      moins j’espère que le bruit des gens qui urinent sur sa tombe va former un champs funébre de classe mondial

      1. Jacques dit :

        On ajoute des quenouilles et des grenouilles pis on obtient une swamp, à drainer un jour…

      2. Marguerite dit :

        J’aimerais des commentaires à un niveau supérieur que celui qu’on critique ..Dommage

    2. igreck dit :

      Dorénavant il faudra parler de l’ « Épine de Trump » !

      Note : L’aponévrosite plantaire, également dénommée fasciite plantaire ou épine de Lenoir, est une affection douloureuse du pied. Diagnostic d’un médecin complai$sant pour permettre à Trompe d’éviter d’être enrôlé pour combattre au Viêt Nam.

    3. patofbarnak dit :

      « J’espère seulement qu’aux funérailles de Trump on entende les grillons chanter. »

      Tu déconne, là !? J’espère plutôt qu’on va entendre le son de l’eau tourbillonner dans le fond d’un bol de toilette, après avoir tiré la chaîne.

      Le problème, c’est que ça risque de boucher dur, et il va falloir user du débouche-toilette à fond.

      1. papitibi dit :

        Tirer la chaîne?

        C’est ce qu’on m’avait enseigné… dans les années ’50, alors que le réservoir était fixé au mur, 5 pieds au dessus de la bolle; fallait tirer sur la chaîne pour actionner la chasse d’eau.

        Je devais avoir 13 ou 14 ans quand mon père a tiré… et a eu le temps de se tasser avant que le réservoir tombe avec fracas. Je m’en souviens… c’est moi qui avais fermé l’alimentation en eau après avoir longtemps cherché la valve. Ça m’avait pris quelqus années avant de perdre ;’habitude de dire TIRER LA CHAÎNE…

      2. Dekessey dit :

        😂🤣 cher Patof, vous me faites vraiment rigoler avec vos coups de gueule.

  9. Anne-Marie dit :

    Félicitations Monsieur Macron! Je suis très heureuse qu’un chef d’état ne passe pas par quatre chemins pour dire clairement et avec grâce à la face du monde entier ce qu’il pense du gros trou cul pas d’classe qu’est l’orangé Moron 45.

  10. Coach Bilyaletdinov dit :

    Trump s’en fout comme l’an 40, il n’a aucun désir d’être accepté par ces globalistes d’Europe.

    1. Bartien dit :

      Un peu comme on se fout de vos commentaires quoi

      1. ghislain1957 dit :

        Vous m’enlever les mots de la bouche @ Bartien

    2. Yvan T dit :

      Trump ne fout pas des commentaires sur lui. Il s’en abreuve. D’ailleurs les journalistes américains devraient le boycotter juste deux ou trois jours. Black-out, plus de nouvelles de Trump, juste les cheerleaders de Fox News. Il les supplierait à genoux comme un héroïnomane en manque.

    3. Gilbert Duquette dit :

      @ Coach Bilyaletdinov

      Si Trump s’en foutrait, il ne répliquerait pas et vous le savez fort bien qu’il va répliquer à Macron. Il est incapable d’agir en homme en véritable homme. IL va attendre d’être loin de Macron et il va se déchainer sur tweeter. Un peu à la manière d’un p’tit agitateur faiblard qui ne dit mot devant les autres et qui attend d’être à distance sécuritaire pour se faire aller la gueule.

      1. Dekessey dit :

        Vous croyez que Trump a saisi la subtilité du message?

  11. dynopax dit :

    In your face, you f… moron! Ça c’est de la répartie, belle façon de lui mettre le nez dans son c… à cet abruti…

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ dynopax

      Vos félicitations vont-elles à Monsieur Macron, à Bartien (voir son 11:00) ou les deux??? 😉

  12. Layla3553 dit :

    E.Macron…En réponse au tweet ravageur, enragé de Tiny

    « Je préfère toujours avoir des discussions directes ou répondre à des questions que faire ma diplomatie par des tweets « , a-t-il déclaré lors de l’interview, qui sera diffusée dans son intégralité ce dimanche après-midi. »

    « Toutefois, dans son interview à CNN, Emmanuel Macron a explicité son propos, dans des termes qui pourraient faire grincer des dents son homologue américain. « Je ne veux pas voir les pays européens augmenter le budget de la défense pour acheter des armes américaines ou autres, ou des matériels issus de votre industrie », affirme en anglais le président français dans un extrait de cet entretien enregistré samedi : « Si nous augmentons notre budget, c’est pour bâtir notre autonomie. » »

    Ce lien est en français

    https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/11/la-pique-pas-tres-discrete-de-macron-a-trump-dans-une-interview-a-cnn_a_23586267/

  13. Layla3553 dit :

    Quand Tiny c’est auto-proclamé nationaliste, il était conscient de ce qu’il disait puisque il a préciser qu’on est pas supposé utiliser ce terme, et bien il a couru après la citation d’E.Macron.

    On se rappelle ce que Tiny a dit

    «Vous savez, il y a un terme devenu démodé dans un certain sens, ce terme est ‟nationaliste”. Nous ne sommes pas supposés utiliser ce terme. Mais vous savez qui je suis? Je suis un nationaliste. OK? Je suis nationaliste. Saisissez-vous de ce terme!»

    1. papitibi dit :

      Vous savez, il y a un terme devenu démodé dans un certain sens…
      Ouin. Dans ce sens hitlérien du terme.

      Le moustachu ne voulait pas se contenter de laisser un rôle de participant au IIIe Reich; il voulait que le Reich DOMINE l’Europe. Dans le sens de… ÉCRASER. SOUMETTRE. ASSERVIR.
      L’autre, il veut pas se contenter pour les USA d’un rôle dans l’Espace. Il faut DOMINER. Être les kings. D’où la création de la Space Force…

      Le moustachu considérait qu’il y avait les aryens, et les autres. Pour éviter d’être souillés et contaminés par les Juifs, par les Roms, par les feufis, il y a Auschwitz.

      L’autre considère qu’il y a les hommes blancs, puis les femelles blanches qui savent faire la vaisselle (et bourrer une pipe), et les autres (Noirs, chimpanzés, latinos, muslims…).

      Les Noirs, on les met dans les prisons. Les singes, on
      les enferme au zoo. Les latinos, on les parque de l’autre côté du big, big wall. Les muslims? S’ils ont du pétrole, on les embrasse; s’ils n’en ont pas, on leur fait la guerre.

      Le moustachu, c’était un dictateur. Comme tous les chefs d’État qu l’autre admire: Poutine, Duterte, Erdogan, Salmane d’Arabie, Bibi, Kim jong-un, Et comme cette chose aux cheveux jaunes qui partage ses bobettes pleines de… heu…

      Tous les membres de cette confrérie ont en commun de museler la presse. Et de diaboliser les opposants – genre: You’re the ENNEMY of the Pople.. Mais c’est sûrement une simple coïncidence…

      1. Layla3553 dit :

        @papitibi

        Merci Papitibi pour cette leçon d’histoire façon Papitibi fort apprécié en faisant le lien avec Tiny.

        Mais je voterais pour vous pour le prix Nobel littéraire pour …

        « Les Noirs, on les met dans les prisons.
        Les singes, on les enferme au zoo.
        Les latinos, on les parque de l’autre côté du big, big wall.
        Les muslims? S’ils ont du pétrole, on les embrasse;
        s’ils n’en ont pas, on leur fait la guerre »

        CHAPEAU PAPITIBI. Layla

      2. Il Principe dit :

        @papitibi C’est incroyable à quel point une personne peut empiler autant de contradictions et de non-sens en si peu de mots.

        Trump est un dictateur? Alors que des élections libre et démocratique dans son pays viennent de voir l’opposition rafler plus de 300 sièges à travers les différents paliers du gouvernement n plus de prendre contrôle d’une des trois branche principale? Méchante dictature !

        Trump muselle la presse? Vraiment ? Dites-moi, dans toute la liste de gros bras que vous avez nommé, combien auraient laisser un Jim Acosta ou une April Ryan l’interrompre, d’essayer d’enterrer sa voix en criant en même temps qu’il parle ou le traiter de menteur en conférence de presse? Vous croyez qu’Erdogan ou Duerte les auraient laisser quitter la salle tout bonnement par la suite?

        Un peu de rigueur svp, on sait que êtes meilleur que ça.

      3. Benton Fraser dit :

        @Il Principe

        Trump est de par sa nature un dictateur, il ne sait agir et fonctionner autrement. Il admire même les dictateurs!

        Le problème pour Trump, c’est que les États-Unis, la constitution et ses institutions et même les médias sont résolument démocratique!

        C’est la raison que Trump est en confrontation avec tout ce beaux mondes!

        P.S.: Il est vrai qu’à date, le Sénat de la Chembre à majorité républicaine n’ont par fait leur travail et qu’ils l’ont réconforté dans ses positions dictatoriaux jusqu’à une certaine limite, par démagogie, et que Trump a surfé là-desus, mais les choses vont changer…

      4. papitibi dit :

        @ Il Principe (14h22)

        Quand un imposteur se prend pour le Prince de Machiavel (il principe MEANS le prince, en italien), quand son avatar reproduit la tronche d’un Niccolò Machiavelli qui ne fait vraiment pas ses 491 ans!), on ne peut que conclure qu.il s’est perdu dans les méandres de ses propres fabulations.

        Mon cher Machiavel, vous usurpez le titre de Laurent II de Médicis – le papa de Catherine, future Reine de France), à qui vous aviez dédicacé votre traité. C’est LUI, le Prince – il Principe, Pas vous.

        Vous écrivîtes par ailleurs en conclusion à votre vomitoire, ô divin Machiavel: on sait que [VOUS] êtes meilleur que ça.
        Prenez garde, malheureux plagiaire: un seul autre commentateur (ici ou sur l’ancien blogue) avait usé de ces mots à mon endroit, et c’était le cobra cracheur aux mille identités.

        Je disais ça d’même, là, là.

        Mais bon, peut-être après tout êtes-vous LE Machiavel que j’ai lu il y a 50 ans. Toutte se peut, hein?

        Auquel cas je me permettrai – en toute humilité – de vous enseigner l’un des fondements du machiavélisme. Une dictature, tu annonces pas ça avec tambours et trompettes. Tu y vas tranquillement pas vite. Fau pas effaroucher les p’tites bêtes. L’idée, c’est de former une armée de zombies en leur faisant avaler des couleuvres. . En Allemagne ils ont élu le Fuhrer. Aux States, ils ont élu un clown, sorti tout droit de The Apprentice. Yé pas dangereux, cé jusse un cloune inoffensif!

        Tu sais, mon brave Niccolò, le poids de tes 491 ans semble avoir eu raison de ta capacité de comprendre tes propres enseignements! Va te faire soigner – ou SAIGNER, puisque à ton époque, les médecins les plus érudits recommandaient de retirer 4 ou 5 litres de sang au malade – quels que soient les asymptotes!. Excuse moi… des litres… mais où avais-je la tête, c’est sûr que tu ne parles pas le MÉTRIQUE, toi.

        Sache simplement qu’avec 4 ou 5 litres de sang ROUGE Trump en moins, la lucidité pourra de nouveau irriguer ton cerveau

  14. Henriette Latour dit :

    C’est dans ces petites choses qu’on voit la différence entre un être intelligent et un moron.

  15. RICK42 dit :

    Une magistrale claque sur la gueule de Trump par le président français, une claque « polie » mais qui sera douloureuse quand un de ses sbires lui aura expliqué que cela s’adressait à lui! Bravo à monsieur le président Macron… un vrai président, lui!

    1. Absalon dit :

      Il ne s’adressait pas qu’à Trump malheureusement. Un bon quart des chefs d’état présents pouvaient prendre le discours pour eux.

  16. Lily D. dit :

    certains nient l’importance de l’ouverture de cœur, de la générosité et de l’entraide comme si donner signifiait automatiquement renoncer à quelque chose. On ne fait que passer, un petit souffle parmi des milliards d’individus et d’années déjà vécues et à venir. Comment peut-on l’oublier? Une chose est certaine, les idées véhiculées par Trump n’ont pas fini de nuire. Quel exemple affligeant pour les jeunes! Le chef de la plus grande puissance mondiale normalise le mensonge, l’égoïsme et le racisme en nourrissant l’intolérance, le culte de la beauté et de l’argent et en encourageant la violence. Ses valeurs ne changeront pas, même s’il peut parfois feindre le contraire lorsque cela le sert. Pour ce genre d’individus, les autres n’existent pas. Ils ne sont que des outils pour parvenir à leurs fins.

  17. cotenord07 dit :

    Un discours éloquent, unificateur, reflétant une grande culture, une grande humanité et un noble idéal.

    C’est la France à son meilleur…

    Bravo au président Emmanuel Macron pour ce discours inspirant…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je crois qu’Emmanuel sait bien parler, sans plus. Son mépris pour les petites gens me semble lui bien réel.

  18. MarcoUBCQ dit :

    Je remarque comment Donald s’asseoit et je me demande ce que ça peut vouloir dire à quelqu’un qui lit bien le non-verbal. Moi en tout cas je ne trouve pas ça très digne. C’est comme s’il était là par obligation et il a tellement hâte de partir. Pauvre Donald, obnibulé par tout ce qui se trouve hors de l’adulation de sa grande pesonne.

  19. Gilles Morissette dit :

    Une autre baffe dans la sale gueule de Tiny Brain. Cependant, je doute fort qu’il ait les capacités intellectuelles pour en comprendre le sens surtout que son discours avait plus de 289 caractères.

    La photo que l’on peur voir sur le compte Twitter de monsieur Hétu et nous montrant la réaction des leaders face à l’arrivée de Putin en dit long. Alors que Macron et Merckel ont leurs têtes des mauvais jours, le Gros taré quant à lui, est comme un toutou qui est content de voir arriver son maître.

    Mon chien a le même air lorsque je suis de retour à la maison après quelques heures d’absence.

    1. Henriette Latour dit :

      Gilles Morissette

      Et il lui a donné la patte.🤪

  20. Toile dit :

    J’ai fait ouach quand Macron a tenu ses propos. Tiens toé, le tout à la face du monde et à la maniere diplomatique française. Bravo Macron.

  21. Absalon dit :

    Et puis Angélique Kidjo à chanté en hommage aux victimes des troupes coloniales.

  22. treblig dit :

    Une citation très à propos concernant la pluie qui dérange tant Trump

    Those veterans the president didn’t bother to honor fought in the rain, in the mud, in the snow,’

    John Kerry

  23. Gilbert Duquette dit :

    Si une image vaut milles mots celle-ci en vaut 1 millions.

    On y voit le Donald se demandant encore ce que Macron a pu dire de si drôle pour que Mme Merkel (entre Trump et M. Macron) puisse sourire autant.

    https://www.cnn.com/

  24. gl000001 dit :

    Baby trump blimp était à Paris !! Qui sème le vent récolte sa caricature gonflable en couches !!

  25. Serge dit :

    Ça me fait toujours un peu sursauter quand je vois dans les commentaires des comparaisons entre Bush fils et Trump qui avantagent le premier. On sait qui est Trump. Commenter ad vitam aeternam ses agissements c’est comme commenter ceux d’un enfant de cinq ans. À part se défouler, ça ne sert pas à grand-chose.

    En revanche, on semble oublier le désastre qu’a été la présidence de Bush fils. Le coup de pied qu’il a donné dans le nid de guêpes qu’est le Moyen-Orient en envoyant les forces armées en Iraq. La souffrance et le nombre de morts que cette intervention militaire a entraînés.

    Loin de moi l’idée de me porter à la défense de Trump, mais il faut reconnaître qu’en dépit des gestes odieux et stupides qu’il pose chaque jour, aucun n’a encore eu l’impact des décisions prises par Bush fils et ses faucons. (À mes yeux, ce sont des criminels de guerre qui peuvent s’estimer heureux de ne pas avoir à répondre de leurs actions). Tout ça pour dire que je trouve navrant de voir ce triste moment de l’histoire des États-Unis (un parmi tant d’autres) occulté et relégué aux oubliettes par les imbécillités du président actuel.

    1. patofbarnak dit :

      Je suis d’accord avec votre commentaire. Mais Trump ne fait que commencer son règne de la diarrhée.

    2. igreck dit :

      @Serge
      Tout à fait d’accord avec vous. Cet autre salopard de W qui, avec oncle Cheney et papy Rhumsfeld, a bouleversé le fragile équilibre de cette région… par pure vengeance pour le désir de Saddam de faire assassiner papa H.W. Tous ces « boys » morts ou revenus estropiés dans leur corps et dans leur âme à cause d’une offensive inappropriée lancée sous de faux motifs. Aujourd’hui, ces criminels de guerre profitent d’une confortable retraite NON méritée alors qu’ils devraient répondre de leurs actes devant la Cour pénale internationale (non reconnue par les USA… cela va de soi !)

    3. Michèle dit :

      @ Serge et igreck: bien dit! Je partage vos commentaires 👍🏻

  26. leonard1625 dit :

    Quand même un peu bizarre cette différence entre patriotisme et nationalisme. Linguistiquement, ils sont donnés comme synonymes dans le dictionnaire Larousse. Larousse ajoute un deuxième sens à nationalisme qui serait du patriotisme exacerbé.

    Ceci dit, Trump savait ce qu’il disait. Il voulait renforcer sa base d’extrémistes qui, comme le type de Pittsburgh, trouvaient qu’il n’insistait pas assez sur cet aspect.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ leonard1625

      Je vous offre quelques définitions avec une mise en contexte très importante : Le disours de Macron sur le Patriotisme versus le Nationalisme ne date par d’aujourd’hui, il a amplement défini lors des élections présidentielles surtout face à Marie LePen,

      Selon le CNRTL***, le patriotisme, du bas latin «compatriote» désigne l’«attachement profond et le dévouement à la patrie».

      Le nationalisme, quant à lui, qualifie non seulement, d’après Le Petit Robert, «une exaltation du sentiment national», mais une «doctrine fondée sur ce sentiment, subordonnant toute la politique intérieure au développement de la puissance nationale et revendiquant le droit d’affirmer à l’extérieur cette puissance sans limitation de souveraineté». Du latin natio (dérivé du verbe nasci «naître»), le terme national renvoie originellement à l’idée de «naissance, d’un ensemble d’individus nés dans un même lieu».
      *** Centre national de ressources textuelles et lexicales

      Pour faire simple, je citerais DeGaulle : « Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres. »

      1. Henriette Latour dit :

        Gilbert Duquette

        Pour une fois que j’aime une citation de DeGaulle.

      2. Layla3553 dit :

        @Gilbert Duquette 12:57

        J’aime particulièrement la citation de C.De Gaulle merci Layla

      3. Coach Bilyaletdinov dit :

        @Gilbert Duquette selon De Gaulle, le nationalisme québecois est un mouvement de haine?

      4. Absalon dit :

        La formulation de Romain Gary est meilleure je trouve :
        « le patriotisme, c’est d’abord l’amour des siens, le nationalisme, c’est d’abord la haine des autres. »
        (Pour Sganarelle, Gallimard, 1965)

        http://savatier.blog.lemonde.fr/2012/05/01/rendons-a-romain-gary-ce-qui-lui-appartient/

      5. Absalon dit :

        Coach Bilyaletdinov dit :
        « @Gilbert Duquette selon De Gaulle, le nationalisme québecois est un mouvement de haine? »

        Lorsque ce n’est pas patriotisme et nationalisme, les gens confondent souvent indépendantisme et nationalisme.

      6. Gilbert Duquette dit :

        @ Coach Bilyaletdinov dit :

        …le nationalisme québecois est un mouvement de haine.. Oui lorsqu’il est perverti par les groupuscules tels que la Meute ou autre mouvement Nationalistes non-Patriotique.

        Comme vous ne semblez pas faire la différence entre un Patriotisme et d’ailleurs, historiquement on a toujours parlé des Patriotes des années 1803 (Dont un de mes ancêtres,Joseph Duquet a fait parti et fut pendu le 21 déc. 1838) et non des Nationalistes du Québec.

        Fait que libre à vous de dénaturer le mouvement Patriotique du Québec si vous le désirez mais soyez assuré que je ne vous suivrez pas là dedans. Je suis inclusif j’aime le Québec et j’ai toujours voulu que s’il devenait indépendant un jour, qu’il soit une terre d’Accueil pour tous les gens qui recherchent un lieu où il fait bon vivre et où les valeurs de respect, de tolérance, d’entraide et d’humanité y sont solidement ancrées. Vous y compris.

        Vous voulez une preuve. On vous tolère non seulement sur ce blogue mais aussi au Québec.

    2. Richard Desrochers dit :

      Pour poursuivre dans la même veine que Gilbert (je me permets de l’appeler par son prénom, j’ose espérer qu’il n’y trouvera pas un excès de familiarité), je retrouve ceci dans un vieux dictionnaire de synonymes (Bénac, 1956, chez Hachette — je crois qu’il n’a pas été réédité depuis…):

      Patriotisme : amour de son pays, désir de se sacrifier pour lui, de le défendre contre l’étranger, d’assurer sa prospérité, sa grandeur […]
      Nationaliste (sous l’entrée Patriote) : celui qui reconnaît pour valeur suprême l’idée nationale qu’il exalte […] Un patriote peut être internationaliste, mais un nationaliste nie la valeur de l’internationalisme […]

      1. leonard1625 dit :

        @Gilbert Duquette et Richard Desrochers Merci bien pour les suppléments d’informations.

      2. Gilbert Duquette dit :

        @ Richard Desrochers

        En autant que vous ne m’appeliez pas Bert, j’ai aucun problème avec Gilbert c’est nom prénom pis tout le monde m’appelle ainsi. Enfin lorsqu’ils sont devant moi. Derrière mon dos ça c’est peut-être une autre histoire mais bon des faiblards à la Trump il y en a une multitude sur al terre. 😉

      3. Gilbert Duquette dit :

        Oups , des années 1830 et non 1803.

      4. Richard Desrochers dit :

        J’aimerais aussi ajouter ceci, qui s’insère dans une discussion où il a été question du nationalisme québécois. « Nationalisme » n’a pas au Québec (et certainement dans d’autres contextes) une connotation aussi forte qu’il peut avoir en Europe, où son emploi par des extrémistes s’enligne sur la distinction faite par Macron. Par ailleurs, il me semble (mais cette impression empirique est néanmoins subjective) que « patriotisme » a été employé souvent dans des contextes de conflits : guerres entre nations ou entre métropoles et colonies, les métropoles vantant leur patriotisme contre les prétentions des revendications des colonies, tandis que les pacifistes et ceux qui défendent les revendications autochtones dans les colonies étaient souvent qualifiés de « mauvais patriotes ». Les « Patriotes » de 1837 me semblent dériver d’un emploi particulier du terme, mais je n’ai guère de sources sous la main pour appuyer ces impressions.

  27. Cubbies dit :

    Trump est une honte pour les USA. Il fait rire de lui à l’assemblée générale de l’ONU. Voilà maintenant que Macron lui met dans la face pourquoi ses politiques sont dangereuses.

    Gros bouffon. Il n’est tellement pas à sa place quand il sort de son marécage.

  28. xnicden dit :

    J’ai personnellement un malaise lorsque l’on pourfend le nationalisme de nos jours. J’ai l’impression que des nuances se perdent…

    Cela dit, si je ne m’abuse M. Macron est de ceux qui croient que l’opposition au renforcement de l’Union européenne est dû strictement aux nationalismes mal avisés, alors que cette Union européenne est la seule garantie de paix et prospérité pour le continent. Sans compter que l’Europe et le monde en général ont payé un prix terrible pour les dérives nationalistes dans le passé. Que M. Macron utilise la commémoration de l’armistice pour dénoncer le nationalisme n’est donc pas une surprise.

    C’est pourquoi j’ai l’impression que M. Macron aurait tenu le même discours quel que soit le président américain à ses côtés.

  29. eau-vive dit :

    Un discours remarquable d’Emmanuel Macron. Un discours rassembleur, empreint de dignité.
    Il a les mots justes, le ton juste et la bonne attitude. Ce qui est remarquable aussi c’est qu’il a dit les choses honnêtement, sans détours en invitant les peuples du monde entier à ne pas se laisser aller à la dérive des nationalismes que nous voyons émerger un peu partout dans le monde.
    Certains sur ce blogue ont mentionné que Donald Trump n’y comprendrait rien, ce n’est pas important puisque ce discours s’adressait beaucoup plus aux personnes sensées, ouvertes et bienveillantes qui ont à coeur de préserver les valeurs pour lesquelles les soldats se sont battus et sont morts. Toute la cérémonie était très touchante. Ça redonne confiance et espoir en l’humanité.

  30. ducalme dit :

    @Henriette Latour

    Permettez-moi de rappeler une citation du Général qu’il a plusieurs fois prononcée et particulièrement chez-nous le 24 juillet 1967:

    « C’est l’esprit, c’est le génie de notre temps, qu’un peuple, où qu’il se trouve dans le monde, puisse disposer de lui-même. »

    La belle Europe de Macron (sauf Charles Michel) ferme les yeux sur la sanglante répression catalane du 1er octobre 2017 par les sbires de Mariano Rajoy.

    Le Président Carles Puidgemont est en exil avec certains de ses ministres, d’autres de ses proches sont emprisonnés et passibles de 25 ans de prison.

    Elle est belle cette Europe-là.

    Une Europe qui, selon les dires mêmes du Président de la Commission européenne, Jean-Claude-Junker, et je cite:

    « Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens »

    https://fr.wikiquote.org/wiki/Jean-Claude_Juncker

    L’Europe est une route à sens unique.

    Son principal avantage est d’avoir permis à Berlin d’en prendre le contrôle sans les horreur de 14-18 et de 39-45.

    Pour reprendre une expression américaine, l’Europe est pour Berlin un « winner-take-all ».

    Seul le Royaume-Uni pouvait faire contrepoids ? Qui restera-t-il pour faire obstacle après son départ, si tant est que le Royaume y arrive ? Budapest, Bucarest, Nicosie, La Valette ?

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      «Seul le Royaume-Uni pouvait faire contrepoids ?»

      Le «Royaume-Uni» ne faisait pas contrepoids. Il jouait sur les deux tableaux. Dans l’Europe tout en n’y étant pas. On participe aux décisions mais on garde sa propre monnaie. La «City» se comporte comme si elle est extra territoriale. Et sans oublier le déplorable manie des Brits de «donner des leçons».

      1. Henriette Latour dit :

        jeanfrancoiscouture

        👏👏

      2. ducalme dit :

        Cest justement ce qui permet le contrepoids: le Royaume-Uni conservant sa livre sterling et un certain contrôle sur sa monnaie n’était pas à la remorque totale de la BCE.

        Si tant est que la Grèce eut continué à battre monnaie et ainsi pouvoir payer sa dette en drachmes, c’est-à-dire en monnaie de singe, elle aurait été une véritable menace pour l’UE.

        Maintenant que le vrai pouvoir est à Berlin et à Bruxelles (avec l’illusion qu’il y en a un peu à Strasbourg), les problèmes nationaux sont comme des morsures d’insectes tout au plus pour les eurocrates nous élus.

        Avec le Brexit, de nouveaux axes vont forcément se forger.

      3. Benton Fraser dit :

        @ducalme

        Très 29ième siècle comme raisonnement…

        Comme l’on vit tous sur la même planète et qu’on en a pas d’autres…. il faut arriver au 21ième siècle!

  31. fylouz dit :

    De toute façon « le Donald » n’avait pas de casque de traduction. Il n’a donc vraisemblablement rien compris.

    1. Layla3553 dit :

      @fylouz 14:36
      « De toute façon « le Donald » n’avait pas de casque de traduction. Il n’a donc vraisemblablement rien compris. »

      J’ai pensé la même chose mais lorsque Angélique Kidjo a chanté, j’ai cru remarqué qu’il en avait un de son côté gauche. Layla

  32. Jean F. dit :

    Un message très clair de Macron : L’Europe doit se munir d’une armée capable de se défendre contre les États-Unis. Par le nationalisme de leur président, les États-Unis sont désormais considérés comme un traite aux valeurs occidentales modernes. Ils pourraient répéter l’histoire des guerres mondiales en y jouant cette fois le mauvais rôle.

    Autrement dit, les États-Unis, tout comme les autres puissances nationalistes, sont plus que jamais considérés comme une menace potentielle à l’Europe. L’histoire pourrait se répéter plus rapidement qu’on le pense et il faut se préparer en conséquence.

  33. jeanfrancoiscouture dit :

    Ce matin sur CNN, une intéressante entrevue de Macron avec Fareed Zakaria. Il expliquait sa relation personnelle avec Donald Trump ainsi que son refus d’utiliser la «diplomatie du tweet».

  34. Danielle Vallée dit :

    @Coach Bilyaletdinov »
    « Trump s’en fout comme l’an 40, il n’a aucun désir d’être accepté par ces globalistes d’Europe. »

    Mais il a envie de les forcer a acheter des armes américaines et Macron lui a donné la réponse.
    Je suis sûre que c’est ça qui a déstabilisé Trump. La peur que les Européens demandent aux américains de rentrer chez eux. Et qu’ils ne dépenseront pas d’argent pour leurs armes non plus.

    Qu’est-ce-que votre héros national voulait accomplir en faisant un clin d’oeil a Trump et en lui montrant son pouce en l’air, comme deux vieux copains alors que les USA ont augmenté les sanctions encore cette semaine?

    Soit Trump lui accorde des faveurs en secret, soit Putin voulait enflammer la presse américaine et rire de Trump, encore une fois….

  35. Léo Miquis dit :

    Plus je regarde sur ces cérémonies du 11 septembre plus j’ai l’impression que non seulement Trump n’en a absolument rien à foutre, mais aussi qu’il a accepté de venir en France uniquement pour voir Poutine.

  36. Sage 2010 dit :

    Ces commémorations me rappellent à chaque fois que les Humains doivent retenir les leçons de l’Histoire.
    Le nationalisme, c’est la guerre.
    Les populistes, très souvent, ne proposent que des rêves éphémères et le réveil est brutal.
    Le monde de 14-18 était par ailleurs multipolaire et chacune des puissances avaient des motifs pour cette guerre.

    Pour revenir à Trump, il met une fois de plus la honte sur son pays. Il montre également qu’il est très ami avec Poutine. Ils semblent qu’ils sont complices. Poutine est le boss de Trump.
    Les chantiers de l’après-Trump ne seront pas une partie de plaisirs.

    1. Aurélienne Morin dit :

      Le monde de 14-18 était multipolaire et avaient des motifs pour cette guerre. Cette guerre en a été une entre cousin et amis Français, Les empires Allemands, Russes et Britannique étaient dirigés par des cousins, dont trois étaient des petits-enfants de la reine Victoria, le Kaiser Guillaume II(All) le roi Georges V ( Brit) et la Russie l’impératrice Alexandra et son époux lui était le neveu de Édouard VII par sa mère. Il n’Y a que l’empire Austro-Hongrois qui n’a pas de lien avec les autres, les Habsbourg ne se mariaient qu’entre eux.
      Nous célébrons le souvenir de ces pauvres garçons qui se sont porté volontaires pour sauver leur empire avant tout et qui pensaient revenir dans trois semaines, ils ont été en enfer pendant quatre longues années, dans la boue, l’eau jusqu’aux genoux, les rats et les maladies, tous quelque soit le côté ont soufferts et à l’est les soldats qui combattaient pour le Tsar *qui n’était pas un mauvais bougre, juste pas à sa place* n’étaient pas armés et se faisaient charcuter par les allemands mieux préparés aux combats.
      On sait comment toute cette boucherie a fini, 9 million de soldats morts, trois empires effondrés dont un dont la famille impériale a été massacrée et la France qui ressemblait à un gruyère tellement les combats y ont été féroces.
      La suite a été le traité de Versailles voulu par un Clémenceau vengeur et ce qui a pavé la voie de la IIe guerre.
      Je suis désolée pour la longueur, je ne veux pas donner un cours d’histoire, mais je suis partie des motifs de M Mme Sage et ça a coulé tout seul.
      Merci!

Répondre à patofbarnakAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading