Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

5EKBB5GOHII6REQP3VJODLSFOA.jpg

«Bien sûr, tout [le mouvement birther] était ridicule et mesquin, son intolérance et sa xénophobie sous-jacentes à peine cachées. Mais il était aussi dangereux, son objectif étant de soulever intentionnellement les extrémistes et les cinglés. Et si un individu instable avait chargé un fusil et pris la route de Washington? Et si cette personne s’était mise à la recherche de nos filles? Donald Trump, avec ses insinuations bruyantes et imprudentes, mettait la vie de ma famille en danger. Et pour cela, je ne lui pardonnerai jamais.»

Michelle Obama, ancienne première dame des États-Unis, révélant dans Becoming, ses mémoires à paraître mardi, ses sentiments concernant le rôle de l’actuel président dans la campagne pour mettre en doute le lieu de naissance de son mari et de délégitimer sa présidence.

(Photo AP)

91 réflexions sur “La citation du jour

  1. Elle a bien raison et les décérébrés du mouvement raciste, suprématiste, néonazi, ils sont tous très dangereux et peuvent tuer n’importe qui et pourquoi pas un ancien président noir qu’ils ont du supporter pendant huit ans. Ces imbéciles sont entrainé à croire tout ce que leur dit cet idiot de président. Il parle leur langage parce que c’est le seul qu’ils comprennent et que enfin de compte ça entretient un climat de peur et que c’est ce qui le maintient en poste.

    1. igreck dit :

      Trump, un véritable maître… du chaos ! Et c’est dans le chaos que peut dominer la médiocrité.

  2. Pierre dit :

    Si on jouait à ce jeu délégitimer la Présidence du de cet être histrionique, sûrement que d’ici 2020 ses carottes 🥕 seraient bien cuites et sa place à l’asile serait assuré…

  3. Tcheck dit :

    Et les proches de nombreux journalistes doivent vivre, subir, cette même inquiétude.

  4. Léo Miquis dit :

    Trump, avec ses insinuations bruyantes et imprudentes et mensongères, met tous les jours la vie de beaucoup de monde en danger.

  5. eau-vive dit :

    Ça fait du bien de voir une personne saine et intelligente avoir une réaction normale et appropriée devant une situation qui devait être très anxiogène quand elle était à la Maison Blanche.
    Elle dit ce que Trump a fait et les conséquences pour sa famille en ajoutant « Je ne lui pardonnerai jamais. »
    Moi non plus je ne lui pardonnerais jamais. Pour se mettre en évidence et attirer l’attention sur lui il n’a pas hésité à accroître la possibilité d’un dérapage de la part des cinglés qui boivent comme du petit lait tout ce qu’il dit.
    Je trouve que les Obama sont toujours restés dignes face à un être ignoble qui les a harcelés pendant des années.

    1. Sjonka dit :

      100% d’accord avec vous

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Eau-vive

      …Ça fait du bien de voir une personne saine et intelligente avoir une réaction normale et appropriée devant une situation qui devait être très anxiogène quand elle était à la Maison Blanche….

      Je devrais prendre exemple sur Mme Obama. Et je crois ne pas être le seul qui le devrait.

      P.S. Comment peut-on laisser un individu un seul avoir autant d’emprise négative sur nos émotions. Et par le terme personne, je parle aux USA et ailleurs dans le monde. Trump fait ressortir les sentiments de haine, de mépris chez ses supporters et ce sentiment d’impuissance (qui est négatif quand ce sentiment engendre de la colère) chez ceux qui ne partagent pas ses vues

      1. eau-vive dit :

        Gilbert

        Trump a une influence négative dans son pays et ailleurs et on doit continuer à dénoncer ses comportements et ses actions
        mais au niveau personnel je crois qu’on doit être vigilants pour ne pas se laisser trop affecter par lui.
        Je l’ai déjà écrit, je ne vois pas pourquoi je lui donnerais le pouvoir de modifier mes humeurs.
        Je sais que la ligne est mince entre le critiquer et garder une saine distance avec toute cette colère et cette haine qu’il projette.
        C’est une question d’équilibre, on ne va quand même pas tous sombrer avec lui !

      2. Gilbert Duquette dit :

        @ Eau-vive

        Je viens de me relire et je crois qu’une de mes phrase pourrait porter à interprétation.

        Quand je dis : ..Et je crois ne pas être le seul qui le devrait…. Je ne visais personne sur ce blogue. Je parlais plutôt de la société en général et de ceux qui comme moi ont de la difficulté avec ce sentiment d’impuissance qui parfois en vient a virer en rage intérieur. Rage qui soyez assurée ne se transpose sur personne ni sur aucun animal mais qui parfois s’extériorise en parole sur d’autre sujet qui normalement seraient des sujets banals sans aucune importance. Je ne suis et serai jamais un Matthieu Ricard, un Alexandre Jollien ou un Christophe André (Trois amis en quête de sagesse Edition Allary pour ceux qui se demandent).

        Pour revenir à cette rage intérieure engendrée par ce sentiment d’impuissance face aux politiques de Trump et à l’incurie des républicains, c’est ce sentiment qui je crois est entrain de s’emparer de nombreux Américains. Ce sentiment et son jumeau opposé celui de l’indifférence qui est le protecteur malsain de soi car l’indifférence n’est pas un sentiment positif.

        Madame Obama a appris à vivre et bien gérer ses émotions, mais ce n’est pas donné à tous de le faire si bien.

      3. gigido66 dit :

        Je crois avoir trouvé le virus qui nous atteint quand on mentionne les agissements et les propos de l’homme qui a le titre de président des États-Unis, il a pour nom “l’intoxytrump”. Ce virus provoque chez celui qui en est atteint, soit une colère permanente soit un grand découragement et une nausée quand le sujet entre en contact avec quelque manifestation de l’agent orange. 😳🤷‍♀️

  6. noirod dit :

    Le gros épais ne peut pas demeurer téflon encore longtemps. Il doit être tenu responsable de l’atmosphere ambiante qui émane de la maison brune. Oui son discours a couté des vies . Il a incité certains de ses consanguins a passer a l’ acte au nom de la pureté de la patrie. La haine qu’il propage tout azimut va provoquer une tragédie d’ envergure j’ en suis convaincu meme si pour moi, une seule vie, c’ est une vie de trop , particulièrement pour ce gros pas de classe.

    1. ____________
      @ G. Duquette, Eau-Vive, Noirod et Gl00, enfin à tous et à toutes :

      En ce qui me concerne, j’ai vu et entendu la vraie nature de Trump depuis qu’il s’est cruellement moqué d’un journaliste handicapé pendant la campagne électorale. Depuis, cet être minable a été élu. Et il continue de sévir. Je n’ai plus rien à dire depuis un bon bout de temps. Je continue cependant à tous vous lire sur ce blogue. En tachant de ne pas sombrer dans le désespoir.

      HS ATTENTION :

      Aujourd’hui méme, plusieurs marches se dérouleront un peu partout sur le territoire ÉU. À suivre.
      Bonne journée.

      1. P Lacerte dit :

        @Louise Lefebvre

        Ça a été la même chose pour moi, lorsqu’il s’est moqué du père d’un soldat mort au combat…. cet homme avait perdu son fils… le pire sacrifice… et le gros pas de classe s’en crissait … pire il se moquait du père qui l’interpelait…. Ça m’a RÉVOLTÉ littéralement…

        Ça ne se fait PAS… aucun humain normalement constitué ne descend si bas….

        Il avait aussi tellement déblatéré contre McCain… (pas que j’aimais l’homme) mais un militaire captif et torturé si longtemps pour son pays… mérite respect…. ce qu’Obama, bien qu’adversaire politique, avait toujours manifesté avec classe…

        Depuis… rien de ce que pourra dire ou faire ce déchet humain ne me le ramènera comme individu respectable… et j’ai bien hâte que quelqu’un lui serve la même médecine…

        Ceci dit, je ne participe pas tellement au bashing collectif du matin au soir.. tout a été dit… et « quand il y a trop à dire, on ne dit plus rien… »

  7. galgator dit :

    C’est exactement le même sentiment que j’ai exprimé dans mon dernier commentaire à un article précédent. Ce président démagogue encourage à la violence et aux règlements de compte à coup de décharge de fusil semi-automatique ! Il est un réel danger pour la démocratie pour les américains ainsi que pour son influence sur les autres pays. Son héritage sera très lourd pour l’humanité. Malheureusement, l’histoire se répète. Les tyrans avec tous leur dédain pour l’acceptation de son prochain sont revenus légion dans ce monde malade. 😟

  8. ghislain1957 dit :

    Définitivement que je ne lui pardonnerais pas aussi. Le gros attise la haine et le racisme, on l’a vu récemment avec l’attentat de la synagogue de Pittsburg et l’autre idiot qui a envoyé 14 bombes aux opposants de Trump.

    C’est sans compter que les attaques contre la presse du Moron In Chief vont définitivement mal tourner et mettent la vie des journalistes en danger.

    C’est incompréhensible que personne du GOP ne soit capable de mettre ses culottes et de foutre ce moron à la porte de la maison blanche. L’appât du gain et du pouvoir de ces ripoux-blicains est plus fort que leur conscience morale.

  9. Apocalypse dit :

    Venant d’une femme intelligente et réfléchie comme Michelle Obama: OUCH!

    Après le départ de la Maison-Blanche de Barack Obama, je pensais vraiment que lui et sa femme seraient très ‘low profile’, mais ils sont dans l’actualité pour défendre les Etats-Unis, les américain(e)s contre la calamité qu’est Donald Trump, c’est dire à que point ce pays traverse des jours sombres :-(.

  10. jaypee dit :

    Désolé, mais il existe cette chose que l’on appelle « responsabilité collective ». Les Allemands le savent. Étant donné qu’on ne parle pas d’une minorité d’individus -mentalement instables- qui soutient donald le crétin et ses déplorables mais bien la moitiè d’un pays (ne chipotons pas sur le nombre, un peu plus, un peu moins…), je crois que l’on peut dire sans crainte de se tromper que ce pays est malade et dangeureux. Et que tant qu’une expiation collective n’aura pas lieu, le tourbillon vers le fond auquel on assiste -et qui se manifeste pas la montée des extrémismes, la présence inquiétante de la religion à tous les niveaux, la violence (lire, guns) qui ne diminue pas, l’accroissement des inégalités, la perte de confiance dans son élite- va se poursuivre.
    Et honnêtement, au point où ils en sont, je ne vois vraiment pas comment les états-unis vont s’en sortir à moins d’un éclatement ou d’une guerre civile. Et compte tenu de leur effet sur la planète depuis le début des années 1950, pardonnez-moi si cela ne me fait pas pleurer.

    1. Bartien dit :

      @jaypee

      « Désolé, mais il existe cette chose que l’on appelle « responsabilité collective ». Les Allemands le savent. »

      Article intéressant à lire : https://www.lapresse.ca/international/europe/201811/09/01-5203561-lallemagne-commemore-la-nuit-de-cristal-dans-un-climat-trouble.php

    2. spritzer dit :

      Ça ne me fera pas pleurer moi non plus, au contraire. Ce que je crains par contre c’est une fuite en avant dans des guerres catastrophiques. C’est pas pour rien que la Russie et le Chine s’arment.

  11. Sjonka dit :

    @ghislain1957
    Conscience morale n’est pas dans les dictionnaires des républicains

  12. ghislain1957 dit :

    La pensée Trump se répand malheureusement jusqu’ici. J’ai récemment bloqué un de mes followers sur Twitter qui me disait, suite à l’attaque contre le journaliste de CNN Jim Acosta, que c’était des Fake News. Un autre absent lors de la distribution des cerveaux…

  13. Toile dit :

    @Noirod

    J’imagine que « le gros pas de classe » est votre pensée censurée bien que votre expression soit vraie : gros et sans classe pcq même ça il a loupé.

    ——
    La terreur qu’il engraisse avec cette merde de la haine, voilà bien sa marque de commerce. La terreur, une denrée immobilisante et destructrice tant que la victime ne renverse les rôles. Un tyran n’a plus de pouvoir quand il n’a plus de victime.

  14. Captmichel dit :

    Encore une tuerie ce matin dans une ecole et non pas par un immigré …..

    1. Nycole L. dit :

      Jusqu’à maintenant si je ne me trompe pas, c’est toujours un américain de souche qui a perpétré des tueries de masse mais, le bouffon raciste hurle haut et fort que les immigrants sont de dangereux tueurs qui viennent envahir le pays pour déposséder les « ricains blancs »; ça commence à ressembler à du nazisme.

      1. Bartien dit :

        @Nycole L.

        Maintenant que les mi-mandats sont choses du passé, on ne devrait plus trop l’entendre celle-là (les caravanes de criminels aux portes des états-unis), du moins jusqu’à 2020!!

  15. Apocalypse dit :

    @Captmichel – 7h54

    J’écoutais une vidéo de Don Lemon (CNN) il y a quelques minutes et c’est justement ce qu’il disait: des tueries, mais pas par des gens provenant d’une caravane, mais fait par des américains, soit du terrorisme interne.

  16. A.Talon dit :

    «Donald Trump, avec ses insinuations bruyantes et imprudentes, a mis la vie de ma famille en danger.» (Ms Obama)

    Ce misérable Drumpf met la vie de très nombreuses personnes en danger, tant par sa langue de vipère que par ses décisions irréfléchies. Et ça ne semble pas partie pour s’arranger…

    1. rdnsls dit :

      Et c’est à un tel énergumène, avec la complicité des sénateurs républicains, qu’on a confié le privilège de nommer des juges à la Cour suprême. Déjà 2 de nommés, et ce n’est peut-être pas fini.

      1. A.Talon dit :

        Souhaitons quelques «Acts of God» bien ciblés pour contre-balancer le tout. Ainsi que tout le courage nécessaire à la nouvelle Chambre des Représentants pour qu’elle entame les procédures de destitution nécessaires contre le petit Duce orangé et sa marionnette à la quéquette baladeuse.

  17. Lecteur-curieux dit :

    http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4847052#page=9 Le 3 août 2009 cela fait plus d’un an que le mouvement roule, Trump n’est pas embarqué encore…

    « Pas moins de
    58 % des républicains doutent
    que le président démocrate soit
    né aux États-Unis (28 % d’entre
    eux refusent carrément d’y
    croire), selon un sondage de la
    maison Research 2000 diffusé
    vendredi. »

    Donald Trump embarque bien plus tard: par pur opportunisme? parce qu’il est raciste? parce qu’il croit vraiment à cela ou du moins est rempli de croyances bizarres ?

    Cela ne fait tellement aucun sens que 4% de la population ou même d’un parti politique répondant cela,ça commence à être inquiétant. Toutes ces infos là ont déjà été vérifiées par la bureaucratie disons pour aller à l’école, l’université, voter, etc.

    Il y en a plein de légendes urbaines qui ne meurent pas mais svp des élus ne propager pas cela.

    C’est quoi cela dans la population? Du racisme mais comme les croyances au sujet des Chinois dans le Lotus Bleu (Tintin)? Trump lui c’est d’autres folies en plus ?

    Il semble plutôt favorable à Obama dans son livre de 2009 écrit par Meredith McIver. Il est sataniste ou quoi ? Il parle avec le diable et fait des incantations? Et des voix lui disent les mauvais coups à faire ?

  18. ProMap dit :

    Enfin une affirmation directe et précise. Mme Obama le nomme et l’accuse avec raison. On dit trop souvent que trump est le symptôme d’une radicalisation d’une portion importante de la population américaine. Non, il n’est pas un symptôme, il fait partie intégrante des extrémistes de droite. Il ne dit pas clairement, il suggère en tournant autour du pot. L’imbécile qui a fabriqué et envoyé 14 bombes artisanales, s’affichait en disciple de trump lui-même, buvait ses paroles au point de passer à l’action pour éliminer ces ennemis du peuple, ces malfaiteurs qui ne méritent que la prison, et j’ai nommé les démocrates et particulièrement les têtes d’affiche démocrates. La complaisance doit cesser.

    Ce que l’on dit de trump s’applique aussi aux Fox News de ce monde. Ces gens derrière des micros répandent des mensonges et identifient des coupables. Un cerveau fêlé en prend bonnes notes et réagit en conséquence. Clinton, Soros, Obama… sont jugés coupables d’antipatriotisme. Un patriote doit agir car la justice se traine les pieds. Ces entertainers politiques sont aussi responsables que Tiny. D’ailleurs, ils se relancent les uns avec l’autre dans un cercle vicieux sans fin, trump tweetant Fox News et Fox news reprenant ses tweets en les amplifiant et ajoutant des éléments repris par Tiny, etc. Diabolique!

    1. ProMap dit :

      Oubli : et j’ai nommé « les journalistes », les démocrates et particulièrement les têtes d’affiche démocrates.

    2. A.Talon dit :

      @ ProMap 8h15

      «Enfin une affirmation directe et précise.»

      Malheureusement, il y a encore trop peu de gens qui visent le Drumpf directement pour le mettre face à ses responsabilités.

      «Non, il n’est pas un symptôme, il fait partie intégrante des extrémistes de droite.»

      C’est aussi mon opinion. On ne peut surfer constamment sur une vague de haine sans être soi-même partisan d’une telle haine.

      «Il ne dit pas clairement, il suggère en tournant autour du pot.»

      Technque de lâche employée d’ailleurs tout au long de la campagne électorale de 2016. Technique de lâche parce qu’l peut toujours prétendre n’avoir jamais dit telle ou telle insanité.

      «Ce que l’on dit de trump s’applique aussi aux Fox News de ce monde. Ces gens derrière des micros répandent des mensonges et identifient des coupables.»

      F*ck Niouze et BurpFart, au premier chef. Mais même les médias «mainstream» comme CNN ont leur part de responsabilité dans ce désastre, en lui donnant (j’insiste sur le mot DONNER) au cours de la campagne de 2016 (et depuis) sans arrêt une «exposure» maximale ainsi qu’une équivalence morale entre lui et la candidate démocrate.

      «Un patriote doit agir car la justice se traine les pieds.»

      Attention, pente glissante. On ne peut sauver l’état de droit en bafouant soi-même cet état de droit. Ce qui est acceptable en période de guerre (pensez à la Résistance dans la France occupée) est criminel en toute autres circonstances.

      «Ces entertainers politiques sont aussi responsables que Tiny.»

      Exact et il y a des précédents. Pensez à la responsabilité de la «Radio des Milles Collines» dans le génocide rwandais de 1994.

      1. Bartien dit :

        Quand on parle de « Il ne dit pas clairement, il suggère en tournant autour du pot. »…ça m’a fait penser à une intervention de Alysanne pas plus tard qu’hier, à vous d’en juger!!

        Alysanne dit :
        08/11/2018 à 13:47
        Une statistique que j’ai lui qui m’a renversée sur le derrière, Trump a fait des rallyes pour 11 candidats, 9 de ces 11 candidats ont gagnés leur élection.

        Obama a fait des rallyes pour Scott, Gillum et Abrams et ils ont tous perdus.

        Et pourtant, on a l’impression que c’est Trump qui est toxique et un boulet pour son parti.

      2. A.Talon dit :

        @ Bartien 8h39

        On parie que la soi-disant ‘Alysanne’ n’est qu’une nouvelle version du troll picotté? Le pseudo est récent et ses interventions sont encore modérées mais il ne tardera pas à montrer son côté déraisonnable et déjanté.

      3. Bartien dit :

        C’est la soeur de pâquerette

      4. Bartien dit :

        @A. Talon

        J’avais remarqué!!!

        D’ailleurs à chaque fois qu’un nouveau pseudo apparaît je suis particulièrement curieux des commentaires!!!

      5. Bartien dit :

        Un peu comme coach Lenine!!!

      6. A.Talon dit :

        @ Bartien 9h02
        «D’ailleurs à chaque fois qu’un nouveau pseudo apparaît je suis particulièrement curieux des commentaires!!!»

        Alors surveillez aussi le nouveau philosophe italien du blogue car il me semble de la même farine…

      7. ProMap dit :

        A.Talon – «Un patriote doit agir car la justice se traine les pieds.»

        « Attention, pente glissante. On ne peut sauver l’état de droit en bafouant soi-même cet état de droit. Ce qui est acceptable en période de guerre (pensez à la Résistance dans la France occupée) est criminel en toute autres circonstances. »

        Parfaitement. trump dénature tout, pas seulement les faits. Patriote n’a plus le sens du dictionnaire aux USA. Patriote désigne une personne professant sa foi républico-trumpienne, point. C’est pourquoi le patriote trumpien se sent investi d’une mission de justice. En fait, ces « patriotes » rêvent de se faire justice depuis des lunes, voire des années, et à l’occasion, certains réalisent ces rêves. Le droit de l’ensemble n’est plus, il n’existe que le droit d’une minorité justifiant ses actes.

      8. A.Talon dit :

        @ ProMap 9h11
        «Patriote désigne une personne professant sa foi républico-trumpienne, point.»

        Toutes mes excuses, j’ai cru que c’était ce que VOUS proposiez pour neutraliser le petit führer orangé. Quant à moi, les mots «patriote» et «nationaliste» continuent toujours de conserver le sens positif qu’on leur attribue généralement au Québec.

      9. Bartien dit :

        Oh que oui, je l’avais remarqué ce cher Machiavel

  19. Toile dit :

    terreur
    – « Peur extrême qui bouleverse, paralyse.Une terreur affreuse.
    Synonyme : effroi, épouvante, frayeur
    
-Peur collective qu’on fait régner dans une population, un groupe pour briser sa résistance ; régime fondé sur l’emploi de l’arbitraire imposé et de la violence. Gouverner par la terreur.
    Synonyme : terrorisme ».
    Wikipedia

    —-

     « La cruauté impressionne. La cruauté et la force brutale. L’homme de la rue n’est impressionné que par la force et la brutalité. La terreur est la méthode la plus efficace en politique. » Adolf Hitler

  20. Gilbert Duquette dit :

    Hors sujet :

    FoxNews et Trump ne parlent plus de la menace que constituait selon eux la caravane de migrant. Comme c’est bizarre!!!

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    «Donald Trump, avec ses insinuations bruyantes et imprudentes, a mis la vie de ma famille en danger. Et je ne lui pardonnerai jamais cela.»
    (Michelle Obama)

    Et le pire dans tout cela c’est que tous les «bullies» de la planète,dont fait partie avec un plaisir évident Donald Trump, ne se sentent aucunement interpellés par la douleur de leurs victimes. Au contraire, je suis convaincu qu’ils trouvent inspiration et satisfaction dans le constat que leurs coups portent. Les ignorer, les interpeller, faire appel à une «humanité», à un sens de l’honneur, de la dignité etc. tout cela est inutile. Tout ce qu’ils comprennent c’est la «claque sur la gueule», le meilleur moyen de leur fermer le clapet.
    Un confrère de collège m’a une fois raconté la «leçon de bienséance» que lui et ses six frères avaient servie à un malappris qui manquait de respect à leur unique sœur. Parait-il que la leçon avait durablement porté.

    Cette déclaration très claire de Mme Obama est un bon début. Et il ne faudrait pas qu’elle soit la seule à lui remonter ainsi les bretelles. Monsieur aime la télé réalité? C’est le temps de lui en servir une bonne dose et dans la durée. Les «baffes» n’ont pas besoin d’être physiques. Des fois, le virtuel est encore plus efficace quand il est bien utilisé par les personnes appropriées.Ces quelques phrases de Mme Obama en sont un bel exemple. Pourquoi pas un «# I too will never forgive» ?

    1. A.Talon dit :

      «Tout ce qu’ils comprennent c’est la «claque sur la gueule», le meilleur moyen de leur fermer le clapet.»

      Exact. Reste à savoir qu’elle forme elle prendra. Personnellement, je lui souhaite la tempête parfaite, d’être pris en étau de tous bords tous côté, d’être mis échecs et mat et d’être contraint au suicide. Rapidement.

      1. Toile dit :

        @A.Talon. 8h46

        Comme « d’être contraint au suicide ».
        Une solution qui me va. Cependant presque zéro chance si on considère qu’il faut ressentir de la souffrance, sentiment qui est inexistant chez lui. Atteinte démesurée à son ego démesuré, peut être.

      2. karma278 dit :

        @Toile
        Je suis convaincu que Tiny souffre énormément. C’est très souffrant le narcissisme. Égo jamais contenté, jamais satisfait, jamais reconnu à sa juste grandioseté (sic), insécurité permanente, etc, etc, etc.

        N’en doutez pas, la bête souffre. Et Tiny va continuer de souffrir.

        Gros égo, grosse souffrance… ( it’s a karma thing)

  22. gl000001 dit :

    Des journalistes ont déjà été tués !!!

    1. A.Talon dit :

      Il y en aura d’autres, malheureusement, comme dans toute démocratie en déclin.

  23. Lecteur-curieux dit :

    https://en.wikipedia.org/wiki/The_Power_of_Positive_Thinking Juste Norman Vincent Peale appliqué à la lettre c’est assez pour devenir fou, ajoutez la famille ultra-compétititive, l’académie militaire, l’argent avec des dettes par centaines de millions, faire de la télé-réalité, toujours en procès, il faut qu’il fasse de la politique en plus. Qui ne serait pas fou avec une telle vie ?

    «Albert Ellis, an influential psychologist of the 20th century and the founder of cognitive therapy, also criticized Peale’s techniques for their similarities with hypnotism. He compared the techniques presented with those of the hypnotist Émile Coué and asserted that the repeated use of these hypnotic techniques could lead to significant mental health problems. Ellis stated that eventually Peale’s teachings “lead to failure and disillusionment, and not only boomerang back against people, but often prejudice them against effective therapy. » »

  24. Gilles Morissette dit :

    Michelle Obama a parfaitement raison.

    Le Gros enfoiré est un irresponsable qui doit porter une large part de responsabilité pour la détérioration du climat social aux USA. Ses propos haineux et parfois violents envers tous ceux qui ne pensent pas comme lui ont fait en sorte de diviser la nation et permettre à la bande de cinglés qui constituent sa vase électorale, de laisser libre cours à leurs bas instincts.

    Ce type devient de plus en plus dangereux et la rebuffade subie mardi dernier ne fait qu’amplifier sa paranoïa.

    Ceux qui, comme moi, croyait que les USA étaient en eaux troubles depuis Janvier 2017, n’ont rien vu car le pire est à venir.

    HS

    Les révélations du NYT sur le « Goon de Potus 45″(lire le message de Monsieur Hétu sut Twitter) sont plus que troublantes.Dans n’importe lequel pays civilisé ayant un minimum de sens démocratique, un individu semblable serait forcé de démissionner mais ce n’est pas ce qui arrivera pas à Trumpland.

    Pays de MDR.

    1. A.Talon dit :

      «Le Gros enfoiré est un irresponsable qui doit porter une large part de responsabilité pour la détérioration du climat social aux USA.»

      Ça sera sans doute sa contribution la plus visible et la plus durable à son pays. C’est tout ce que l’Histoire retiendra de lui, avec son incompétence et sa malhonnêteté.

      «Ce type devient de plus en plus dangereux et la rebuffade subie mardi dernier ne fait qu’amplifier sa paranoïa.»

      Exact. D’où l’importance de tout faire pour le maintenir en respect. Avis à la nouvelle Chambre des Représentants démocrate: rien ne sert de l’amadouer, il faut employer la force.

      «Ceux qui, comme moi, croyait que les USA étaient en eaux troubles depuis Janvier 2017, n’ont rien vu car le pire est à venir.»

      Fort possible. Les réflexes démocratiques de la nation américaine n’ont pas fini d’être soumis à rude épreuve.

  25. Il Principe dit :

    3 jours après une élection libre et démocratique dans leur pays, ou le parti d’opposition vient de prendre le contrôle d’une des trois branches du gouvernement, je vois le mot « dictature » prononcé plus que jamais sur ce blogue! Faudra m’aider à là comprendre celle-là.

    1. Bartien dit :

      Une élection libre ouais ouais c’est ça…tout est fait pour empêcher (ou du moins compliquer) certains groupes de personnes de voter et n’oublions pas les redécoupages ridicules de cartes électorales (par qui dont??) mais vous avez tout le loisir d’appeler ça des élections libres si ça vous plaît.

      1. Il Principe dit :

        @Bartien Vous devriez relire la définition du mot « dictature ».

      2. Bartien dit :

        @II Principe

        Et vous vous pourriez lire la définition de démocratie, et pourquoi pas liberté aussi.

      3. A.Talon dit :

        @ Bartien 9h08 et 9h14

        Selon notre nouveau philosophe picotté [ou de pacotille, c’est selon], la Russie et la Chine seraient donc aussi des régimes démocratiques puisqu’ils ont tous des des «élections» et des parlements.

      4. Il Principe dit :

        @A.Talon Si dans pensez sérieusement que le régime « démocratique » russe et chinois est comparable au régime américain… Je comprends un peu mieux pourquoi le mot « dictature » est utilisé à outrance ici. Wow.

      5. danielm2757 dit :

        Il y a une dérapage autoritarisme aux États-Unis qui semble nettement faire fi des lois et des jurisprudence au nom d’une fausse légitimité appuyée par 25% de la population nominale américaine. Et il y a des similitudes évidentes avec l’histoire récente de la Russie qui peuvent s’observé dans les façons de faire de Donald Trump. Et une administration comme celle de Donald Trump qui stigmatise systématiquement la critique et l’opposition au pouvoir en la disqualifiant reste un indice indéniablement d’un dérapage autoritaire qu’on le veuille ou non.

      6. Richard Desrochers dit :

        En effet, des élections libres comme dans une certaine république en 1933.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Comportements dictatoriaux du POTUS mais il a toujours été un dirigeant pouvant être tyran.

      Trump se chicane avec les médias mais leur redonne un gain de vie aux États-Unis. Pour le Québec cela n’empêche pas La Presse de continuer sa chute.

      L’économie de marché est loin d’être en danger. Les Américains peuvent être informés plus que jamais mais bien certain qu’il y en a des vulnérables aux complots mais en 1983, les gens consultaient plus leur astrologue qu’ils lisaient les éditorialistes. Écho-Vedettes ou Allô Police cartonnaient mieux. Pour le Journal de Montréal, les 3 ‘S’ : Sexe, Sang et Sports. Pierre Péladeau metterait dehors leurs chroniqueurs mais c’est une autre époque.

    3. danielm2757 dit :

      Et alors nous sommes en démocratie, les mots sont encore libres d’utilisation à ce que nous savons. Et chacun a droit à son opinion qui en demeure une jusqu’à preuve du contraire. Quel est la vôtre? N »hésitez pas à nous en faire part…

  26. xnicden dit :

    J’essaie d’imaginez non seulement avoir peur pour mes enfants mais aussi ne pas pouvoir dire tout haut le fond de ma pensée à celui qui en est responsable J’en aurais été incapable. Madame Obama a beaucoup de mérites.

    Autre exemple de l’effet Trump et Fox News sur les fêlés: Christine Blasey Ford, celle qui a témoigné contre Kavanaugh, est encore harcelée et a dû déménager quatre fois. Elle doit payer de sa poche pour des gardes du corps et n’a pas pu reprendre son travail. (Rapporté par @NPR).

    1. danielm2757 dit :

      C’est bien de rappeler le courage de Mme Ford.

  27. Alexander dit :

    Trump me fait penser à ces empereurs de l’Antiquité qui vivaient par la terreur et le pillage du peuple. Sauf que ça se pense en 2018 dans une soit-disant démocratie. Vous savez, Caligula, Neron, Staline, Hitler, Attila ont tous ceci en commun, ils sont morts et enterrés après avoir fait beaucoup de mal.

    On n’apprends pas des leçons de l’Histoire faut croire. L’être Humain a une capacité de penser, mais la peur dicte beaucoup de ses actions. Et les âmes noires profitent de ces peurs pour asseoir leur pouvoir. Mais ça ne dure qu’un temps. La nature et la vie font leur oeuvre.

  28. kyrahplatane dit :

    M. Hétu, vous avez chosi une très belle photo de Madame Obama.

    1. _________________
      @ kyrahplatane / 09/11/2018 à 09:14

      Comme vous le dites. Qu’est-ce qu’elle est ravissante cette femme ! 🙂

  29. Danielle Vallée dit :

    « Avis à la nouvelle Chambre des Représentants démocrate: rien ne sert de l’amadouer, il faut employer la force. »
    Je crois que cela va permettre à Nancy Pelosi de rester en place pour au moins deux ans.
    Elle ne fait pas trop de bruit mais elle est très coriace… Elle est capable de tenir tête à Trump avec un grand sourire.

  30. Dan Lebrun dit :

    Pour qui veut bien interpréter ce qu’il veut, l’élection de Trump à la tête des USA a été perçue comme un  »licence to kill »

    1. Toile dit :

      James Bond était tout même du bord de la bonne force.

      1. Richard Desrochers dit :

        Il n’avait pas trois zéros.

  31. jeani dit :

    Trump n’a jamais été capable de « sentir » Obama et sa famille! Pourquoi?

    Obama représente tout ce qu’il n’a pas. Un homme articulé, intelligent, plus que présentable, réfléchi, posé, respectueux, courageux et, vivant un vie matrimoniable où l’amour entre lui et Michelle s’affiche de façon on ne peut plus claire.

    Tout le contraire du gros ahuri qui a besoin de se faire croire, en l’affirmant haut et fort, qu’il a un QI bien plus élevé que la moyenne, qu’il a réussi tellement de chose depuis qu’il est président, etc…

    Obama, un Président qui avait toutes les qualités écrites plus haut. Contrairement à la chose, il n’avait aucunement besoin de le dire car c’était l’évidence même.

    Vraiment, ça fait du bien de lire cet extrait de Michelle Obama!

    1. Coach Bilyaletdinov dit :

      @jeani Obama s’était moqué de lui à un souper médiatique de la Maison-Blanche en 2011, certains allant jusqu’à dire que c’est la raison pour laquelle Trump s’est lançé en politique.

      1. papitibi dit :

        Et bien sûr, Coach, avant que Barach Hétche Obama – oh, le vilain Hussain! – ne lui fasse l’affront d’une moquerie dans le cadre d’un gala au cours duquel TOUT LE MONDE des médias est tourné en dérision, le Grand Mossieu à la peau orangée n’avait lui-même jamais, jamais, jamais osé la moindre moquerie?

        Donc, si Donald J.éructe les insultes à un rythme infernal, c’est la faute à Obama?
        Hé bin dis donc!

      2. danielm2757 dit :

        Tout à fait vrai. Mais l’absence d’auto-dérision chez un individu demeure toujours assez inquiétante. De plus je sens une certaine absence de jugement quand Donald Trump « personnalise » ses décisions plutôt que de sa baser sur la logique et la raison.

    2. Alexander dit :

      Effectivement, j’aimerais lire l’avis d’un psychiatre sur le sujet. Mais, dans d’autres contextes liés à ma profession, des psys m’avaient déjà expliqué le mental d’un Narcissique qui rejette sur les autres ses propres peurs et frustrations. À un stade pathologique avancé comme Trump, ça dégénère comme on voit quotidiennement. Cet homme est malade, incapable d’amour ou d’empathie et a la trouille de se faire ridiculiser.

      Probablement que dans sa maladie, il n’aura jamais accepté de ce faire ridiculiser publiquement par Obama lors du souper de la presse il y a quelques années . Il en veut autant à Obama qu’à tous les journalistes dans la salle qui ont ri de ses blagues.

      Pas la meilleure de M. Obama mais il avait probablement sous-évalué la pathologie de Trump.

      Vous voulez détruire Trump une fois pour toutes, une humiliation publique et méritée serait bien plus efficace que tout autre moyen.

      C’est pour ça que l’enquête de Mueller lui fait si peur, il sait jusqu’à quel point il pourrait passer pour un traître aux yeux de ses supporteurs si la Vérité sortait.

      Avec son ego démesuré, il ne s’en remettrait pas.

      Mais en même temps il a un instinct de survie exceptionnel.

      1. A.Talon dit :

        @ Alexander 9h54
        «Mais en même temps il a un instinct de survie exceptionnel.»

        La Créature n’aurait pas besoin d’un tel instinct de survie si elle se comportait normalement, en tout respect d’autrui et dans l’intérêt du bien commun. Son enfer, elle se l’est fabriquée elle-même mais en fait payer le prix à l’ensemble de l’Humanité. Déjà vu.

      2. Coach Bilyaletdinov dit :

        @Alexander Je crois plutôt que son cauchemar serait la publication de ses impôts qui démontre qu’il est fauché.

      3. danielm2757 dit :

        Une faute impardonnable pour les américains qui encensent la réussite matérielle. Mais je ne crois pas qu’il soit vraiment pauvre mais plutôt le contraire surtout depuis son élection…

      4. el_kabong dit :

        @coach
        « Je crois plutôt que son cauchemar serait la publication de ses impôts qui démontre qu’il est fauché »

        Je suis d’accord; et qui démontrerait aussi fort probablement qu’il est un radin qui n’a jamais donné un sou à une organisation caritative (sa fondation bidon ne pouvant, évidemment, être considérée comme telle)

    3. Bernard Tremblay dit :

      Je suis d’accord à 100%,,,

  32. A.Talon dit :

    Notre troll picotté russo-italien semble bien affairé ce matin à tenter de se dépêtrer de ses vaseuses divagations philosophico-politiques. Il n’en sera pas plus crédible pour autant.

  33. simonolivier dit :

    @a. talon Il devrait être sur le point d’émettre un commentaire avec un pseudo et venir s’autocongratuler avec l’autre.

    1. A.Talon dit :

      C’est déjà commencé. J’ai vu le ‘philosophe’ appuyer les hallucinations du ‘coach’ il y a deux jours.

  34. kyrahplatane dit :

    trump disait qu’il n’était pas pressé pour un AG.
    Bien sûr, pas quand il peut nommer illégalement un tricheur, un menteur et un escroc.

  35. Lecteur-curieux dit :

    https://www.bbc.com/news/election-us-2016-37391652

    « In June 2008 the Obama campaign released a photocopy of his short-form « certificate of live birth » showing that he was born in Honolulu, Hawaii, on 4 August, 1961. (Reporters also unearthed a contemporaneous birth announcement published in a Hawaiian newspaper.) »

    Quiconque croyait à cela AVANT juin 2008 est vulnérable aux théories bidons, à la méfiance injustifiée, à plein de défauts comme cela.

    Quiconque le fait APRÈS juin 2008 est bon à enfermer soit pour folie ou malhonnêteté extrême.

    Mars 2011… Trump entre dans la danse.

    « In March 2011, he first began mentioning that he had « real doubts » about whether Mr Obama had a US birth certificate. » Seul un pays rempli de fous va accorder de la crédibilité à ce discours cela devait être tué dans l’oeuf en 2008.

    Vous avez toujours des extrêmistes ou des vraiment bizarres qui restent ayant zéro confiance au gouvernement mais dans ce temps là svp ne vous présentez pas en politique.

    Et que des info-sectes vous suivent et la police aussi.Sectes, groupes terroristes, groupes d’illuminés, fraudeurs, paranos.

    Que Trump se limite à parler de son domaine, s’il croit que tout est FAUX sauf LUI…

    Encore une fois, on fait incarner le MAL par une personne alors que le ressac a débuté pendant la campagne électorale.

    Au surplus, la Constitution devrait être changée pour qu’un type comme Arnold Schwarzenegger soit admissible. Quand on est américain depuis si longtemps.

    Pour Obama tout est réglo mais la règle n’a plus lieu d’être. Pourquoi pas être obligé d’avoir des ancêtres présents avant telle année ? Alors de telle branche je serais beaucoup plus Américain que Trump. Mais non tout est dilué.

    Les sites web se contredisent un peu mais en 1645 un y est né dans le Maine, son père c’est pas clair s’il est né en Angleterre en 1625 ou chez nos voisins en 1617.

  36. Lecteur-curieux dit :

    Trump en 2009 par sa ghostwriter parlant d’Obama :

    « Dominic asked about the election and I was honest about it.
    McCain was in an almost impossible situation. Bush had been so
    incompetent that any Republican would have a hard time unless
    they could bring back Eisenhower. Bush was a disaster for the
    country as well as for the Republican Party.
    Then he asked me about Barack Obama. I told him that
    Barack will need to be a great president because we’re in serious
    trouble as a country. It hasn’t been this way since 1929. So he
    doesn’t have much choice—he will simply have to be great, which
    he has a very good chance of being.
    What he has done is amazing. The fact that he accomplished
    what he has—in one year and against great odds—is truly phenomenal.
    If someone had asked me if a black man or woman could
    become president, I would have said yes, but not yet. Barack Obama
    proved that determination combined with opportunity and intelligence
    can make things happen—and in an exceptional way.
    He is not walking into an easy or enviable situation. As of October
    of 2008, the U.S. government reported a $237 billion deficit.
    The good news is that Obama seems to be well aware of the situation.
    His comments have led me to believe that he understands
    how the economy works on a comprehensive level. He has also
    surrounded himself with very competent people, and that’s the
    mark of a strong leader. I have confidence he will do his best, and
    we have someone who is serious about resolving the problems we
    have and will be facing in the future. To me that is very good news.
    After 9/11, this country received a lot of compassion from
    countries and people around the world. Within a short amount of
    time, however, we were hated. How did that happen? We had no
    dialogue with other countries because they just plain hated us.
    What’s different today is that we have a new chance, a new begin –
    ning. The world is excited about Barack Obama and the new
    United States. Let’s keep it that way. »

    Trump voulait que le reste du monde aime les États-Unis. Et ce ne peut pas venir uniquement de sa ghostwriter , dans  »Think like a Champion… » pages 1 et 2 facile à trouver en ligne ce livre.

    60 ans peut être un bon âge pour se retirer ou préparer sa sortie. Alors ,en 2008, il aurait été retiré et 2009 son dernier livre après il radote et vit sa paranoïa pire qu’avant.

    « Time to Get Tough: Making America #1 Again» Il doit avoir des problèmes d’impuissance rendu là. Time to be a pappy. Comment lâcher prise et se rapprocher de ses enfants et petits-enfants.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Pour être changeant comme cela il doit être bipolaire ou quelque chose s’en approchant comme Lady Alys Robi l’était et bien d’autres. Elle se soignait avec l’alcool.

      Trump né en 1946 mais semble appartenir à une génération antérieure. 20, 25, 30 ou 35 ans de plus que lui.

  37. Pierre S. dit :

    —————————

    L’Œuvre de Donald J Trump

    Un complot contre l’amérique, rien de moins.

Répondre à ghislain1957Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading