Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

pop.jpg

Après avoir signalé son appui à Beto O’Rourke en portant la casquette de l’adversaire démocrate du sénateur républicain sortant du Texas Ted Cruz, Gregg Popovich, entraîneur des Spurs de San Antonio, a expliqué hier soir cet appui qui doit irriter une partie des partisans de l’équipe texane qui a remporté cinq championnats de la NBA sous sa gouverne.

«On devient las de tous les mensonges, de la discorde, des campagnes de peur, des appels racistes», a déclaré Pop avant le match de son équipe contre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans, en faisant allusion aux tactiques adoptées selon lui par le sénateur Cruz, qui brigue un deuxième mandat aux élections de mi-mandat. «Cela nous diminue tous […], et quand je pense à Beto, ou quand j’écoute ce qu’il dit, je me sens comme devrait se sentir un Américain. Il a de la classe. Il est intelligent. Il est courtois.»

Popovich, qui a critiqué par le passé Donald Trump, n’est pas le seul entraîneur de la NBA à se prononcer sur la politique. Steve Kerr, le coach des Warriors de Golden Gate, une autre équipe championne de la NBA, en a également long à dire à propos du 45e président.

Il faut dire que la NBA est l’un des circuits les plus progressistes du sport professionnel. LeBron James, un des plus grands joueurs de la ligue, a également porté la casquette de Beto lors d’un match des Lakers de Los Angeles à San Antonio fin octobre. En 2016, il avait annoncé son appui à Hillary Clinton.

Tout ça pour dire que j’ai dû mal m’imaginer un scénario dans lequel l’entraîneur du Canadien oserait émettre la moindre opinion politique.

(Photo KSAT)

62 réflexions sur “Ce n’est pas demain la veille qu’un coach du Canadien appuiera un candidat politique…

  1. Claude Laliberté dit :

    Faut-il en avoir ras le bol d’avoir une race de politiciens de cette envergure bas de gamme. Vive nos politiciens canadiens!

  2. quinlope dit :

    Monsieur Hétu, ce n’est pas que les entraineurs du Canadien n’ont pas de c*****es, c’est plutôt que nos hommes politiques ne représentent pas le danger de gens comme le génie stable ou l’hypocrite et détesté Ted Cruz.

    Aussi, ils se contentent de coacher leur équipe.

    1. Henriette Latour dit :

      quinlope

      Je suis d’accord avec vous mais j’espère qu’ils le feraient si nous étions dans la même situation mais avec Gary Bettman, j’en doute…

      1. simonolivier dit :

        @henriette Bêteman ne pourrait rien faire ici au Canada. Les opinions politiques sont protégées par la Charte. Je verrais mal Bêteman suspendre ou mettre à l’amende un coach ou un joueur. Mettons qu’il aurait probablement à s’expliquer devant la Cour.

  3. Mouski dit :

    C’est la « ras le bol » d’une bonne portion des Américains qui amène à poser de tels gestes politiques. Avouons que la situation est des plus particulière. De là à se demander ce qu’il arriverait au Canada si on avait un tel « fucking moron » à la tête du pays, il s’en passerait aussi toutes sortes de situations.

  4. Coach Bilyaletdinov dit :

    Soyons honnêtes, ça va passer mieux parce qu’il supporte le bon candidat. Un entraîneur qui se pointerait avec une casquette de Ted Cruz se ferait bombarder par la ligue, l’association des joueurs, les médias, etc. Il y a un double standard incroyable dans la politique américaine.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Coach Bilyaletdinov

      Vous avez la mémoire sélective, vous semblez oublier Tom Brady Q.A. des Patriots, Clay Buchholz,Nick Mangold, Richie Incognito, Rex Ryan, Dana White, Brian France,Michael Waltrip qui ont otus endossé Trump en 2016.

      Mais bon ce ne sont qu’une dizaines parmi les milliers de joueurs, entraineurs proprios, et autres des ligues de sport professionnels allant du football à Nascar. Ils sont si peu que cela ne sert à rien d’en faire un plat n’est-ce pas.

      1. simonolivier dit :

        @M. Duquette vous pouvez rajouter Jerry Jones, proprio des Cowboys, Robert Kraft des Pats, et autres à votre liste de pro-Tiny.

  5. fallaitquejteuldise dit :

    La langue française est déjà un obstacle à la nomination d’un entraîneur du Canadien de Montréal: pour la politique,on repasseras… Prochain futur entraîneur des Nordiques: blanc, parlant le joual, a voté pour le PQ,etc…

    (J’espère que l’on prend pas mes commentaires au premier degré, mais bien pour illustrer la situation )

    1. A.Talon dit :

      «mais bien pour illustrer la situation»

      Pour illustrer quoi? Vos préjugés anti-québécois?

      1. fallaitquejteuldise dit :

        Je ne vois pas où vous voyez des préjugés anti québécois: me prêtez des intentions dans la description du fait que les organisations sportives du Québec préconisent des entraîneurs francophones pour assurer auprès des partisans, un attachement viscéral (c’est eux qui paient grassement leur addiction) est déjà très louable. Si en plus d’autres critères devraient être pris en considération, on aurait sûrement un Stephen Harper comme entraîneur. A ce titre, à augmenter les critères, outre les compétences sportives, on perdrait le sens même du sport. Vous comprendrez que Québec ou Calgary, si vous préférez cette exemple, ne pourrait justifier tout les régionalismes possible pour sélectionner un candidat. Les allégeances politiques ne sont sûrement pas à prendre en considération tout comme être carnivore et aimer les chapeaux stetsons à Calgary pour être un bon entraîneur…

      2. simonolivier dit :

        @a. talon Non, les préjugés des Québécois envers tout ce qui n’est pas d’ici…On aurait Mike Babcok comme coach et on trouverait la façon de lui reprocher qu’il est un unilingue anglophone.

  6. Martin cote dit :

    La politique au Canada et au Quebec n’a pas la même envergure qu’au USA…..je suis convaincu que nous avons un système politique de beaucoup meilleur que leur système…et nous avons politicien aussi vulgaire, homophobe et raciste que le potus…

    1. gl000001 dit :

      Pardon ?

  7. jcvirgil dit :

    Les entraîneurs du Canadien se concentrent sur leur travail , sortir le puck de la zone , couper le centre et être bon sans la rondelle. Ils en ont plein les bras pour traduire le tout dans un français potable. S’ils fallait en plus qu’ils se mêlent d’avoir des opinions politiques on serait pas sorti de l’auberge 🙂

    Surtout qu’en temps qu’employé des Molson on se doute pas mal de ce qu’elle serait.

    1. Achalante dit :

      Vraiment? Parce que les deux dernières années n’ont pas été fameuses, si j’ai bien compris. (J’avoue que je ne suis plus le hockey, ni aucun autre sport, d’ailleurs.)

      Peut-être qu’ils feraient mieux de s’occuper de politique? 😉

    2. karma278 dit :

      LOL

  8. 430a dit :

    C’est sans doute mieux comme ça. « Pour vivre heureux, vivons cachés ».

  9. Apocalypse dit :

    @quinlope – 18h00

    Tout à fait d’accord avec vous! Les entraineurs n’ont pas besoin de prendre position, tout simplement parce qu’on a pas de ‘bozos’ comme Ted Cruz, Donald Trump et cie.

    Durant la campagne au leadership des conservateurs (Ottawa), il y en a un qui s’est présenté qu’on pouvait qualifier de ‘bozo’ et il est disparu très rapidement. On a aussi Maxime Bernier qui a, soyons très généreux, un certain succès d’estime et qui va sans doute disparaître lors de l’élection de 2019.

    Doug Ford (Ontario) est très loin de Ted Cruz et Donald Trump, mais je vous accorde qu’il nous fait mal paraître, tout un moineau :-(.

  10. Niouininon dit :

    Les équipes de basketteurs qui interviennent ainsi font écho aux protestations de leur confrère du football, qui ont mis le genou à terre durant l’hymne nationale. D’ailleurs, nous ne les avons pas encore vu ou entendu, ces joueurs ou entraîneurs. Il auraient pourtant un bel impact,

    Quant aux joueurs de hockey incluant les Canadiens, ils ont tellement souvent de blessures à la tête ou à l’aine qu’ils n’ont sans doute pas le temps de suivre et comprendre ce qui se passe en politique.

  11. Danielle Vallée dit :

    En ce moment c’est le choix entre la noirceur et l’espoir aux USA. Tu ne peux pas être un sportif avec des pensées sombres et la conviction que tu vas perdre et que tout le monde te déteste….

    Je viens d’écouter une allocution de Obama se moquant des Républicains qui promettent maintenant de sauver les protections de l’ACA.
    Enlevant, comme d’habitude….

  12. Ce sont des citoyens, des électeurs, ils payent leurs impôts, alors ils ont le droit de se prononcer.

  13. jeanfrancoiscouture dit :

    Les entraîneurs du CH? Vous en avez déjà entendu un dénoncer les injures racistes lancées aux joueurs francophones par leurs adversaires?
    Les joueurs insultés n’osent même pas en parler. Quant à la NHL elle-même, elle ne défend même pas ses propres employés (arbitres et juges de ligne francophones) quand il se font insulter de même manière. Il a fallu que Denis Coderre prenne un tel dossier dossier en main. C’est vous dire le huis clos qui sévit dans cette ligue.
    Alors un coach qui ferait de la politique? Ne dormez pas tout habillés pour attendre l’événement, vous risqueriez de trouver le temps long avec toujours les mêmes vêtements sur le dos. Et, entre vous et moi, est-il nécessaire et utile de mettre la politique et le sport dans le même panier? 🙂 🙂

    1. A.Talon dit :

      Le racisme anti-Francophones demeure le seul qui soit encore permis présentement dans cette soi-disant «Ligue Nationale». Et ce n’est certainement pas en faisant la carpette devant les attaques racistes, comme les « Pea Soup » des années 40-50, que les choses vont changer. Joueurs et officiels québécois ont bien trop peur de perdre leur lucratif gagne-pain pour oser se rebeller contre cet état de fait.

      1. Coach Bilyaletdinov dit :

        Racisme anti-francophone dans la LNH? Vous avez dez exemples?

      2. gl000001 dit :

        En effet. Il y en a de moins en moins !

    2. Lecteur-curieux dit :

      Cela fait quelques années maintenant. Je dirais plus que c’est un milieu anglophone et qui reste conservateur et les joueurs deviennent assimilés.

      Le concept même d’éthique de travail est protestant. Fini les Réal Cloutier ou Pierre Larouche représentant le vrai québécois ou alors d’autres ont échoué.

      Bon mais même dans une culture, il y a toujours eu plusieurs caractères et valeurs.

      Et les paradoxes peuvent être nombreux. Artiste sur la glace, homme plutôt conservateur dans la vie, du moins comme valeurs inculquées. Mais il y a plusieurs générations et parcours.

      Voyez un type comme Tortorella qui avait très mauvaise réputation auprès de journalistes en est un qui clique le mieux avec les Québécois de talent qui mettent l’épaule à la roue, il n’étouffe pas la créativité si cela fitte dans son équipe.

      La politique dans la LNH c’est plus cela mais il faut gagner !

      http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2018/10/20181019-102901.html

      «En tant qu’entraîneur, on a tendance à vouloir simplifier le jeu, a-t-il ajouté. Mais je dois m’enlever de son chemin et le laisser faire, car il a toutes les habiletés pour réussir.»

      Voilà une réflexion que j’aime chez un coach.

    3. karma278 dit :

      « Il a fallu que Denis Coderre prenne un tel dossier dossier en main. »

      Ce n est que du ‘trash talkin’ commun dans tous les sports professionnels. On peut le déplorer, mais on doit le constater présent dans tous les sports. On « joue dans la tête de l’adversaire pour le déconcentrer », va la philosophie derrière cette stratégie. Du simple bitching.

      Alors, Coderre, il a réussi à éliminer le trash talkin envers les francos?
      Même son « client », le joueur insulté, n’en faisait pas de cas. Pis ti-coq s’est crêpé la crête pour se dorer son image?

      Womp womp!

  14. Lecteur-curieux dit :

    La NBA très progressiste ? Parlez du GAP salarial aux joueuses de la WNBA. Mais elles ne sont pas contre les joueurs de la NBA. Par contre, parmi les partisans de la NBA vous y avez des affreux machos Blancs comme Noirs.

    Pour les joueurs de la NBA et les coachs aussi je les vois très fortement pencher côté démocrate même si c’est pas mal le circuit le plus capitaliste au monde tout en ayant adopté un plafond avant d’autres.

    Pour les propriétaires des équipes de la NBA et des hauts dirigeants du circuit j’ai pas de problème à imaginer des républicains.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Glen_Taylor

    En voilà qui a un club de la NBA et de la WNBA.

    Bon mais son passage en politique appartient à une autre époque : « Taylor was a Republican Minnesota State Senator from 1981 to 1990, serving as assistant minority leader from 1983 to 1985 and Minority Leader from 1985 to 1988.[3]»

    Plus sensé comme parcours.

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    @Coach Bilyaletdinov dit :«Racisme anti-francophone dans la LNH? Vous avez dez exemples?»

    https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/rejean-tremblay/201008/27/01-4310219-shane-doan-donne-raison-a-denis-coderre.php

    1. Coach Bilyaletdinov dit :

      @jeanfrancoiscouture un joueur colon ne représente pas la LNH.

      1. Coach Bilyaletdinov dit :

        @jeanfracoiscouture Encore une fois, en quoi les propos d’un joueur il y a presque 20 ans représente la ligue? Montrez-moi des preuves de racisme systémique dans la ligue. Montrez-moi que cette ligue tourne le dos aux joueurs francophones en faveur de soviets ou d’autres européens.

      2. Lecteur-curieux dit :

        @Coach

        Les russes et européens sont peut-être meilleurs et occupent donc le créneau de Québécois qui font eux carrière en Europe.

        C’est pas facile et c’est un autre jeu qu’avant bien que cela continue à évoluer. Faire sa place comme scoreur. Mais cela fait longtemps aussi qu’ils veulent des joueurs complets, intenses et qui suivent la cadence. Est-ce une discrimination ou une valeur du système que tous doivent pas mal suivre. Alex Semin se faisait critiquer par des Québécois. Anti-Russes ? Anti-joueurs misant sur le dit talent avant le dit travail.

        Trump bande sur des militaires et des policiers, la LNH bande sur les plombiers n’empêche que la plomberie de 2018 peut être spectaculaire.

        Galchenyuk n’était pas assez plombier, Scherbak ne l’a pas encore.

      3. karma278 dit :

        « Montrez-moi des preuves de racisme systémique dans la ligue.  »

        Come on! Vous savez très bien que c’est impossible à prouver, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas vrai, Et puis, prouvez moi un cas de racisme, c’est une chose, prouvez moi le racisme ‘systémique’, c’est un autre contrat.

        Prouvez moi que les Hells, ce n’est pas un club de fervents adeptes de la moto au comportement irréprochable.
        Prouvez moi qu’il n’y a pas de corruption au municipal. Ni au provincial. Ni au fédéral. Ni à l’international. Allez, des preuves!
        Prouvez moi l’existence de la mafia.

        J’en ai encore de nombreuses questions comme celles-là, c’est le boutte facile. De la paresse intellectuelle, bien utile quand on ne recherche pas une solution gagnant-gagnant mais simplement à renverser le fardeau de la preuve sur celui perçu comme un adversaire et non un partenaire. La pauvreté intellectuelle est… sad. Un vrai cancer.

        Fa que… Affirme tes opinions, mais troller en demandant aux autres de prouver ce qui est impossible, bof, c’est plutôt commun.

        Adios Tiny troll.

      4. Coach Bilyaletdinov dit :

        @karma278 « Come on! Vous savez très bien que c’est impossible à prouver, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas vrai »

        L’argument de George W. Bush pour les armes de destruction massive en Iraq : « The absence of evidence is not the evidence of absence ». Donc selon vos dire, W. Bush était donc justifié de lançer cette guerre en Iraq?

        « Prouvez moi que les Hells, ce n’est pas un club de fervents adeptes de la moto au comportement irréprochable »

        Mom Boucher et ses sbires sont en prison pour avoir brûlés des feux rouges j’imgine?

        « Prouvez moi qu’il n’y a pas de corruption au municipal. Ni au provincial. Ni au fédéral. Ni à l’international. Allez, des preuves! »

        Gilles Vaillancourt? La commission Charbonneau? Le scandale des commandites? Tout ça c’est de la fiction?

        « Prouvez moi l’existence de la mafia. »

        Le clan Risutto? John Gotti? Cette mafia-là?

        « Fa que… Affirme tes opinions, mais troller en demandant aux autres de prouver ce qui est impossible, bof, c’est plutôt commun. »

        Ouin, c’est ça. Un nationaliste québecois qui doit hair des « maudits Anglais » pour justifier son « option » en 2018, c’est pas fort fort mais bon, on ne donne pas ce qu’on n’a pas, hein?

    2. gl000001 dit :

      2010 ?

    3. leonard1625 dit :

      Réjean Tremblay … Le type est excellent journaliste et même bon scénariste, mais il est tellement biaisé politiquement qu’on ne peut se fier à lui pour se faire une opinion sur un sujet comme le racisme anti-francophone. C’est comme se fier à Martineau pour déduire que la gauche est nulle. Je prends l’exemple de Martineau même s’il ne vient pas à la cheville de Tremblay en tant que journaliste.

    4. AB road dit :

      L’histoire date de 2005. On sera très bientôt en 2019. On est en droit d’espérer que cette « situation » a « évolué » pour le mieux depuis…

  16. Lecteur-curieux dit :

    Voyons sa bio…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregg_Popovich

    Comparez là à celle de Claude Julien ou de Michel Therrien avant lui. N’empêche que… demandons disons à Joël Bouchard coach du Rocket son opinion non pas sur François Legault mais sur Donald Trump.

    Chez les joueurs de la LNH aussi… peut-être que Trump a un certain soutien mais je ne le vois pas avoir la majorité de l’appui des joueurs.

    Donald Trump appartient à une autre génération où là il était mieux vu par des athlètes pros mais pas tous.

    Chris Nilan est-il progressiste parmi les anciens ? Pas tant mais c’est un homme de vécu. Trump ? Je crois qu’il voudrait lui péter la gueule. Il déteste aussi Jean Perron mais pour d’autres raisons.

    Ce serait drôle de demander à Guy Lafleur, le Donald avait beau être là en 1989 lors de son tour du chapeau contre Gretzky, je ne penserais pas du tout qu’il l’aime.

    Sa touch avec les athlètes il l’a perdu sauf avec ceux qui ont vraiment bénéficié ou encore qui sont archi-conservateurs qui sont des républicains hard-core.

    Imaginons au baseball, Gary Carter était un républicain tout en étant un gentleman. Le seul conservatisme que j’avais moins aimé de lui c’est qu’il n’aimait pas les femmes journalistes dans le vestiaire. Felipe Alou lui grand sage disait que les joueurs allaient s’habituer. Avoir besoin d’un temps d’adaptation c’est normal. Bon mais tous les athlètes n’étaient pas des gentlemen. Qui parmi les ex- Expos aiment Trump ? Il ne doit pas y en avoir temps.

    Alors que vers 1989 disons pour le hockey, Tim Kerr des Flyers aimait discuter avec Donald Trump. Plus le même homme du moins plus les mêmes perceptions de l’individu pour beaucoup de gens. Ceux très à gauche, règle générale l’ont toujours détesté ou ce qu’il incarne. Pour des athlètes, il incarnait,le winner, la réussite,l’audace, le goût de foncer.

  17. Lecteur-curieux dit :

    Une perception passée de Marcel Aubut et Donald Trump par Peter Stastny. Le vécu et l’époque influencent les perceptions.

    http://plus.lapresse.ca/screens/80823365-d2f2-45c4-8be9-ad116e74bfa7__7C__duLhuH9y4RbE.html

     » L’ancien hockeyeur, qui a mené par la suite une carrière de politicien, ne tarit pas d’éloges pour celui qui l’a tiré des griffes du communisme. « Marcel ne fait pas de grandes choses ; il fait LES plus grandes choses. Il est le Donald Trump canadien ! »  »

  18. Coach Bilyaletdinov dit :

    @Lecteur-curieux C’est quasi suicidaire pour un athlète de se déclarer Pro-Trump aujourd’hui. En plus des menaces de mort sur sa propre personne et les membres de sa famille qu’il va recevoir sur les réseaux sociaux, cet athlète pourrait perdre des commanditaires en plus de subir l’harcèlement sans cesse des médias.

    Tom Brady avait porté une casquette « Make America Great Again » pendant la campagne 2016 et les médias se sont mis sur son cas pour la saison au complet lui demandant de s’excuser d’avoir agi de la sorte.

    1. kintouai dit :

      Et c’est sans doute tout aussi (sinon plus) suicidaire de se déclarer anti-Trump, les amateurs de sport ayant la réputation de ne pas avoir un QI trop élevé !

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Coach Bilyaletdinov

      On fabule pis pas à peu près hein.

      De toute façon, si vous étiez le moindrement objectif, vous réaliseriez comment Trump se comporte, parle, tweet et parade.

      Mais bon je crois que nous avons affaire ici à soit un illuminé ou à un troll.

    3. el_kabong dit :

      @coach

      Montrez-moi un seul exemple d’un média qui a demandé à Brady de s’excuser d’avoir donné son support au clown orange…

  19. Gilbert Duquette dit :

    …Tout ça pour dire que j’ai dû mal m’imaginer un scénario dans lequel l’entraîneur du Canadien oserait émettre la moindre opinion politique….

    En tout cas, y jonglerait avec le puck ben longtemps avant de répondre pis y en patinerait un coup dans sa réponse

  20. kintouai dit :

    Je regardais tout à l’heure un reportage du JT de France 2 sur un meeting du Gros Salopard au Nevada. C’est étonnant de voir à quel point, mis à part quelques hystériques, les supporters de la crapule ont l’air de gens quasiment normaux dans leur défense de l’indéfendable. Il y avait même une mémé qui n’avait rien à redire de la façon dont il traite les femmes. Nous sommes vraiment en présence de gens anesthésiés à un gaz qui paralyse les fonctions cognitives du cerveau. Je n’ai vu dans le lot qu’une jeune femme qui a contredit son mari et constaté avec intelligence que tout ce show ne jouait que sur l’émotion et qu’il n’y avait de rationnel dans cette clownerie.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-donald-trump-en-meeting-pour-les-elections-de-mi-mandat_3018281.html

    « La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence » (citation tirée d’une scène mémorable du film «Les Démons de Jésus »)

  21. Lecteur-curieux dit :

    Bon mais Richard Hétu était affecté à la couverture du Canadien pendant que Lemaire était coach et Jean Perron.

    Lemaire n’aimait pas jaser au quotidien avec les médias. Jean Perron ? Lui il était parlant.

    http://collections.banq.qc.ca/retrieve/6627695

    Jean Perron qui défend Dave King .

     »« Seulement, dit-il, il n’aime pas
    le style des joueurs de l’est du
    pays, qu’ils soient francophones
    ou anglophones. D’ailleurs, il n’y
    avait aucun joueur des Maritimes
    au sein de l’équipe nationale »,
    souligne l’ancien entraîneur de
    l’université de Moncton.
    « Dans l’Ouest, poursuit Perron,
    on construit une équipe en établissant
    la défensive avant de penser
    aux joueurs d’attaque. Le hockey
    est très différent. Comme en Ontario,
    c’est très intense, et chaque
    pouce de glace doit être gagné.
    Pourtant il n’y a pas beaucoup de
    bagarres. »
    Du hockey de plombiers autrement
    dit, plutôt que du hockey
    spectacle à la Mario Lemieux.  » Texte de Guy Robillard. Jean Perron était très bien vu par les journalistes pas trop conservateurs jusqu’en 1992 ?

    Il est devenu une caricature trop fortement.

  22. Lecteur-curieux dit :

    Jean Perron en verve couvert par Richard Hétu en 1986 :

    http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4802764#page=3

    Le lisait-on notre Cahier des Sports ? Mettez-en !

  23. papitibi dit :

    Claude Julien porte parfois sa CAQuette rouge, avec le logo du CH.

    Eille… une C.A.Q uette, là!
    Me semble que c’est clair!Message subliminal!
    Le GO, GO, GO, ça aussi c’est un statement, non?

    D’autres diront qu’il se montre SOLIDAIRE de ses joueurs. Qu’il est très LIBÉRAL dans ses encouragements, et qu’il comprend l’importance de faire jouer des QUÉBÉCOIS… Faque, la CAQuette, finalement, ça veut pu rien dire!

    Youppi, lui, avec sa poilure orange, on voit bien que c’est un hybride NPD/Solidaireééé

  24. ducalme dit :

    Mon oncle M’harcèle

    J’ai totalement cessé d’écouter et de lire Réjean Tremblay lorsqu’il a commis ce papier à la rescousse de Marcel Aubut:

    https://www.journaldemontreal.com/2015/10/05/les-grands-perdants

    Je lui reconnais moi aussi des talents de scénaristes pour LANCE ET COMPTE où il a maintenu un difficile équilibre entre hockey, chambre à coucher et journalisme.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Perso, M. Tremblay était trop proche/ami de Marcel Aubut dès les années ’80. Je le lisais pareil. On aime pas tous ses papiers également. Il était sur le beat du CH en 1979 ?

      Mes préférés étaient ceux sur le beat. Réjean Tremblay un aspect human interest et différenciation avec Foglia ancien journaliste sportif aussi.

      Réjean aime le pouvoir. Pour Aubut, j’ai jamais été fan ni Normand Legault.

      Cela empêche pas des réussites de Aubut comme les frères Stastny. Bien vrai mais chez les Nordiques dont je n’étais pas partisan mes joueurs étaient Réal Cloutier et ensuite Michel Goulet. Peut-être Marois, Rochefort. Daniel Bouchard peut-être. Mario Gosselin. Je suis le CH. Guy Carbonneau neutralisait Stastny bien que pas toujours. Dale Hunter, je le détestais beaucoup, Michel Bergeron aussi mais rendu avec les Rangers je l’aimais.

  25. Lecteur-curieux dit :

    Et hier ?

    http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4473031#page=4

    Après l’émeute de 1993, Brian Mulroney parle de son ami Ronald Corey et de son ami Serge Savard.

    Et qu’il allait parler au coach aussi. L’amitié ne garantit pas la même opinion politique mais.

    Jacques Demers lui a été sénateur nommé par Harper.

    Serge Savard son fils a déjà été candidat pour le PLQ. Son père était maire de Landrienne.

    C’est un autre contexte mais l’ancien parti progressiste-conservateur cela correspond assez à ce que Serge Savard incarnait. En termes de hockey comme sociétal.

    La famille Molson ?

    Andrew Molson chez National.

    Donc, on connaît leurs tendances politiques mais le coach doit rester discret. Tout cela semble faire partie d’un héritage Red Tory sans être trop rouge et sic’est un peu bleu jamais bleu foncé.

  26. jeanfrancoiscouture dit :

    @Coach Bilyaletdinov, 04/11/2018 à 20:21:«…. Montrez-moi des preuves de racisme systémique dans la ligue. Montrez-moi que cette ligue tourne le dos aux joueurs francophones en faveur de soviets ou d’autres européens.»

    https://www.lapresse.ca/sports/hockey/200910/19/01-912846-un-livre-sur-la-discrimination-envers-les-quebecois-dans-la-lnh.php

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      И что…?

  27. ducalme dit :

    @Lecteur-curieux

    Intéressants commentaires.

    Mon joueur préféré à Québec a été Jacques Richard (Il a aussi joué à Orsainville).

    Parlez-nous donc du but d’Alain Coté.

  28. kintouai dit :

    J-1

    Le shithole USA continue de dormir au gaz ou décide qu’il est temps de revenir à la raison et d’élire un contre-pouvoir au fascisme, au racisme, à l’homophobie, à la misogynie et à la xénophobie.

    It’s now or never !

    J’ai malheureusement l’impression que les Moronoricains vont se comporter comme ce qu’ils sont : des Moronoricains.

  29. noirod dit :

    Plus personne ne se leve anyway alors qu’on soit de même allégeance ou non ,on doit féliciter ce mec qui au moins prend la parole. La langue de bois c’ est de l’hypocrisie , donc exactement ce que le gros épais tente de répandre.

  30. fallaitquejteuldise dit :

    Si aux États-Unis la politique s’emise dans le sport, ici et sur ce blogue on traite le sujet comme une religion… On sent la fibre sensible de tous et chacun…

  31. PROBERT dit :

    À une autre époque, Monsieur Hétu, quand vous étiez affecté à la couverture journalistique des CH, est-ce qu’on ne parlait jamais politique dans la chambre des joueurs ?

  32. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Taré a tellement polarisé le discours politique qu’il n’est pas étonnant de voir des personnalités du monde sportif prendre position sur un sujet aussi délicat.Ça prouve qu’il y a des gens qui sentent le besoin de dire ce qu’ils pensent sur ce qui est entrain de se passer dans ce pays de plus en plus dysfonctionnel.

    On ne vit pas la même situation au Canada car il n’y a pas de politicien comme le Gros Enfoiré pour soulever les passions et attiser la haine, même si les enfoirés de salopards d’animateurs-jambon des radios-vidanges de Québec aimeraient bien en avoir un.

    C’est mieux ainsi. Cependant, le danger n’est jamais bien loin et il faut rester vigilent. Il faut que la classe politique reste à l’écoute des préoccupations des électeurs et qu’elle ne s’éloigne pas de la réalité.

  33. Pierre s. dit :

    —————————

    C’est simplement parce que ce n’est jamais arrivé que la situation
    politique au Canada devienne si toxique que même le coach du CH se sente
    obligé d’émettre son opinion.

    Un exemple ….

    Si par malheur au Canada un parfait imbécile raciste et misogyne était élu
    comme c’est le cas au USA, il y aurait des réactions, mais p-e plus du coach
    des alouette dont l’alignement comporte bon nombre d’homme noirs.
    Un coach qui se respecte se doit de défendre et exiger le respect envers ses joueurs.

    De même si présentement un politiciens y allait de commentaire raciste et odieux
    à l’égard des Finlandais et des peuples scandinaves je suis certain que
    Claude Julien voir même le propriétaire G Molson se prononceraient.

Répondre à Martin coteAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading