Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

ukraine-lethal-aid-dempsey.si.jpg

«Nos hommes et nos femmes en uniforme sont mieux entraînés, mieux équipés et mieux dirigés afin de pouvoir affronter toutes les menaces avec confiance. Un déploiement inutile de Soldats et de Marines déjà sollicités au maximum serait encore plus néfaste si ceux-ci faisaient un usage disproportionné de la force en réaction à la menace à laquelle ils font face. Ils ne le feront pas.»

– Le général à la retraite Martin Dempsey, chef d’état-major des armées des États-Unis de 2011 à 2015, réagissant sur Twitter à l’idée avancée par Donald Trump suivant laquelle l’armée pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d’entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats.

(Photo Reuters)

65 réflexions sur “La citation du jour

  1. ghislain1957 dit :

    Des paroles intelligentes à travers le chaos répandu par le gros clown orange. Par contre, le gros est tellement idiot que je ne serais pas surpris s’il irait jusqu’à menacer ses généraux de les envoyer en cour martiale s’ils refusent d’obéir aux ordres du Commander in Chief Confused.

    1. danielm2757 dit :

      Juste et pertinent car verbalement il (Donald Trump) va sûrement l’évoquer.

    2. simonolivier dit :

      Ils seraient acquittés. Il y a dans le code of conduct des forces armées US des articles traitant du droit de désobéir à un ordre illégal. Tuer un lanceur de roche est une réponse disproportionnée et est en violation des Rules of engagement de l’armée. Des soldats US ont déjà été traduits en Cour Martiale et condamnés pour avoir tuer des gens non armées en Irak.

    3. Fran labrecque dit :

      En voilà un qui se tient debout avec de l’intelligence. Mais que dit Matis dans tout ça , on ne l’entend pas sur ce sujet…..simonak pleins de téteux autour de calotte orange. J’ai tellement hate 6 nov.

  2. Toile dit :

    Le général à la retraite Marty Dempsey semble avoir bien meilleure jugeote que son furher in chef. Pas difficile, on dira. Il risque pas le «  you are fired ». D’ailleurs, notre trumpitude a en a fait peu usage dernierement. Apres les mid terms, l’ire de ce el kapoté. .

  3. Léo Miquis dit :

    J’ai hâte qu’un journaliste ose demander à Trump si il autorisera l’armée à tirer sur un enfant se trouvant sur le territoire mexicain !

    1. ghislain1957 dit :

      @ Léo Miquis

      Le pire, c’est que c’est déjà arrivé:

      Une Mexicaine demande justice pour son fils tué par un garde-frontière américain

      https://www.sudouest.fr/2017/02/21/une-mexicaine-demande-justice-pour-son-fils-tue-par-un-garde-frontiere-americain-3216595-4803.php

  4. Toile dit :

    « Martin E. Dempsey, né le 14 mars 1952 à Goshen dans l’État de New York, est un général américain. Il a été le 18ᵉ et chef d’état-major des armées des États-Unis, du 1ᵉʳ octobre 2011 au 25 septembre 2015. Il fut à ce poste le plus haut gradé de l’armée américaine ». Wikipédia
    Doit surement en savoir nettement plus sur les choses militaires et de la vie que son « illustre » commander.

  5. Martin cote dit :

    Tres bonne réponse au geste démesure de l’idiot…les militaires déployés en grand nombre pour flatter l’ego du potus et essayer de lui faire gagner des votes sont beaucoup moins idiot que lui et ils ne s’abaisseront pas à tire sur de pauvres gens épuisés et surtout des femmes et des enfants…

  6. kintouai dit :

    Va-t-on pouvoir ramener à la raison le fou furieux qui squatte la MB sans devoir lui enfiler la camisole de force ou bedon les Amaricains vont-ils se réveiller mardi prochain du cauchemar dans lequel nombre d’entre eux semblent se complaire et bouter hors du pouvoir ce malade mental qui a grand besoin de soins psychiatriques ?

    À suire, comme disait RBO (J-5)

  7. eau-vive dit :

    « ……un usage disproportionné de la force en réaction à la menace à laquelle ils font face. Ils ne le feront pas.»

    Ce que dit ce général est très sensé mais comme il est à la retraite, il ne risque aucune conséquence.
    Cependant je suis certaine que les généraux en poste pensent la même chose. Ils ne peuvent pas le dire publiquement mais ça me surprendrait beaucoup qu’ils donnent l’ordre de tirer. Si l’armée obéit aux délires du président, ça peut devenir très dangereux.

    Trump ne s’arrêtera jamais parce qu’il n’y a aucune limite à sa mégalo-folie, il faut absolument que quelqu’un l’arrête.
    Ça fait des années que je n’ai pas prié mais là je me suis remise à la prière pour qu’un miracle arrive mardi prochain.
    Je souhaite ardemment que les deux chambres basculent du côté démocrate. J’aimerais voir l’humiliation de Trump.

    1. ProMap dit :

      eau-vive – Les hauts gradés allemands ont tous utilisé l’argument « Obéissance aux ordres » pour se justifier. Certains ont agi par en-dessous : plusieurs en ont payé de leur vie (ex: Claus von Stauffenberg, 1944), d’autres non. Mais c’était en période de guerre. Les USA ne sont pas en guerre contre leurs citoyens (sauf dans la tête de trump). Ces gradés attendent-ils que la guerre éclate pour réagir. Ce Tiny Commandant-en-chef est fou de maladies (le pluriel est pertinent).

      Le tweet de M. Martin Dempsey est bienvenue, mais il me semble que John Matis peut dire subtilement la même chose. Jeff Sessions l’a déjà fait.

      1. eau-vive dit :

        ProMap

        Les hauts gradés allemands ont tous utilisé l’argument « Obéissance aux ordres » pour se justifier.

        C’est vrai ce que vous dites mais avant d’en arriver à la guerre il y a eu plusieurs années de lavage de cerveau.
        C’est ce qui est dangereux avec Trump, lui et ses partisans sont engagés sur une pente glissante qui doit absolument être stoppée avant qu’il ne soit trop tard.

      2. ProMap dit :

        eau-vive – Totalement d’accord, c’est pourquoi je dis plus bas que les responsables en place doivent ni plus ni moins que passer par dessus la perte de leur job pour stopper le délire avant que n’éclatent les troubles. La « milice » de trump, enfin ceux qui se prennent pour sa milice, ne fait pas de distinction entre des paroles dites avant ou après le 6 novembre. D’ailleurs, ses paroles auront encore plus de sens dans leurs têtes si trump (parce qu’à leurs yeux c’est trump et non le parti républicain) perd la Chambre des représentants.

        Je ne voulais pas contredire votre commentaire que je partage, au contraire. Je voulais simplement souligner que se cacher derrière une job, ça rappelle le motif invoqué par Cadet Bone Spur pour se défiler.

      3. metissitem dit :

        Devant tant de démonstration d’un glissement certain vers l’abime, on est plus à l’heure des subtilités (que le pseudo président ignore systématiquement de toutes façons). Je crois que Matis DOIT désobéir, retirer ses troupes qui n’ont aucune raison d’être là et prévenir l’aliéné mental que l’armée est prête à exercer le pouvoir de façon intérimaire afin de protéger la démocratie. Prête aussi à maîtriser toute milice d’extrême droite qui se manifesterait mardi.

      4. eau-vive dit :

        ProMap

        « Je ne voulais pas contredire votre commentaire que je partage »

        Je n’ai pas senti du tout que nous étions en contradiction. Je voulais juste apporter une précision.
        C’est se parlant qu’on se comprend. Bonne journée !

    2. A.Talon dit :

      @ eau-vive 7h35
      «J’aimerais voir l’humiliation de Trump.»

      Il y a un risque cependant: ça pourrait le rendre encore plus dangereux. Dans le meilleur des cas, il ne «gouvernerait» que par décrets, ignorant totalement l’institution parlementaire. Dans le pire des cas, il pourrait faire appel aux «Second Amendment People» pour régler définitivement le cas de ses nombreux ennemis. De quoi voir se répandre encore plus chaos, grabuge et violence en ce pays.

      1. eau-vive dit :

        A.Talon

        «J’aimerais voir l’humiliation de Trump.»

        J’ai hésité avant d’écrire cette phrase. Premièrement ce n’est pas dans mon ADN de voir quelqu’un se faire humilier et deuxièmement je sais que l’humiliation peut provoquer une réaction possiblement très destructrice.
        Je l’ai écrite quand même parce que même si on est une bonne personne, on a tous un petit coin à l’intérieur de nous qui souhaite une vengeance afin que justice soit rendue dans des cas d’abus.

      2. A.Talon dit :

        @ eau-vive 9h37

        Je partage votre désir de voir cet ignoble escroc finir dans la géhenne mais là n’est pas la question. On se trouve pris avec une grenade dégoupillée et on doit trouver moyen de s’en débarrasser le plus sécuritairement possible.

  8. ProMap dit :

    ghislain1957, danielm2757 – Absolument et parfaitement.

  9. gl000001 dit :

    Confusion, chaos. Ca sera ça l’héritage de trump.

    Epitaph -King Crimson

    The wall on which the prophets wrote
    Is cracking at the seams
    Upon the instruments of death
    The sunlight brightly gleams
    When every man is torn apart
    With nightmares and with dreams,
    Will no one lay the laurel wreath
    When silence drowns the screams

    Confusion will be my epitaph
    As I crawl a cracked and broken path
    If we make it we can all sit back
    And laugh
    But I fear tomorrow I’ll be crying,
    Yes I fear tomorrow I’ll be crying
    Yes I fear tomorrow I’ll be crying

  10. RICK42 dit :

    Si les Dems gagnent la chambre des représentants, Tiny va tirer une gueule longue comme un jour sans soleil… et accusera son parti de s’être traîné les pieds.

    1. eau-vive dit :

      RICK42

      Trump n’acceptera jamais une part de responsabilité dans la défaite.
      La liste des personnes ou des organisations qu’il va accuser va s’étirer pendant longtemps. Il a la mémoire longue et la vengeance facile le bonhomme. On peut penser que sa parole favorite va revenir dans son vocabulaire : « You’re fire »

      1. A.Talon dit :

        «Trump n’acceptera jamais une part de responsabilité dans la défaite.»

        Correction: Le Drumpf n’accepte JAMAIS la responsabilité de quoi que ce soit. Sauf des succès des autres.

      2. Lecteur-curieux dit :

        « You’re fire » C’était un mensonge sur ce qu’il était comme entrepreneur. Les participants ne sont pas vraiment des employés.

        C’est un jeu de rôles, des éliminatoires, des candidats en compétition pour occuper un poste ou remporter un concours, des épreuves à subir, les 12 travaux d’Astérix.

        Lui il gardait plusieurs de ses employés longtemps, très longtemps. Il en a perdu car trop fou mais…

        Une télé-réalité c’est un show pour la télé, vous pouvez être éliminé au premier tour et connaître la plus belle carrière dans le monde des affaires ou dans le show-business.

        Trump comme POTUS ? Juste 2 ou 3 étaient compatibles réellement avec lui, peut-être 4 ou 5 dont Omarosa qu’il s’est mis à dos, Ben Carson qui est dans un rôle qui ne lui sied pas, encore moins la madame Avon en éducation et madame WWE elle ?

        Des gens qui ont des qualités mais pas pour gouverner et encore moins à ces postes là car ils sont doctrinaires, bornés idéologiques. Ben Carson qu’il travaille comme motivateur, la madame Avon qu’elle reste dans un lobby pour l’école privée pas comme dirigeante qui doit faire les bons arbitrages.

    2. A.Talon dit :

      «et accusera son parti de s’être traîné les pieds.»

      À moins qu’il n’accuse l’ensemble de la population américaine de déloyauté, comme son prédécesseur teutonique moustachu à la veille de son trépas…

      1. ProMap dit :

        A.Talon – Il a déjà commencé avec 60% de la population dont plusieurs voteront démocrate, ces anti-patriotes.

  11. jcvirgil dit :

    On voudrait bien que Démpsey ait raison , même si l’expérience nous prouve que sur le lot de soldats déployés il y a toujours un ou quelques fêlés pour dépasser la ligne tracée.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ jcvirgil

      …il y a toujours un ou quelques fêlés pour dépasser la ligne tracée….

      Ces fêlés qui dépasseront la ligne pourront toujours dire qu’ils ont suivi l’ordre du commandants en chef des Armées qui selon eux est prioritaire sur celle de leurs généraux, colonels, capitaines et lieutenants.

      1. lanaudoise dit :

        😣😖😢

  12. noirod dit :

    C’ est bien certain que l’armée ne posera pas de geste irréfléchi et illogique mais ceux qui sont a craindre ce sont les fêlés qu’ ils soient dans l’ armée ou non. Tsé ceux qui se sentent investis d’ une mission. Comme le gars a Pittsburgh ou l’ autre épais a Washington.

    Mais au delà de tout cela il faut rester lucides et comprendre 2 choses.

    De un,le gros tas sait que la date du 6 novembre approche et qu’ il faut tout faire pour changer de sujet.

    De deux, le méchant troupeau d’ indésirables et surtout dangereux migrants est a 1000 kilometres de la frontière et c’ est pas demain la veille qu’ ils menaceront la sécurité nationale tsé…

    Il importe plus que jamais de lire entre les lignes et de ne pas se laisser berner par le délire du gros imbécile.

    1. Michèle dit :

      « Il importe plus que jamais de lire entre les lignes et de ne pas se laisser berner par le délire du gros imbécile »
      Bien d’accord avec vous.
      Cependant, les fêlés ne savent pas lire entre les lignes…malheureusement.

      1. lanaudoise dit :

        Par contre, ils entendent la voix de leur odieux maître, quand il prononce les mots qui leur sont destinés. Whistleblowing.

  13. fallaitquejteuldise dit :

    Un autre général qui defi le furher… Va-t-il à son tour perdre son habilitation de sécurité?

  14. treblig dit :

    Les populistes, de droite comme de gauche, doivent constamment se  » surpasser » dans l’enflure verbale pour capter et retenir l’attention de la population. Ce qui mène inevitablement à l’exagération, la surenchère et à l’escalade dans leurs discours.Trump s’est pris volontairement cette logique infernale.

  15. Nina de Villeneuve dit :

    Le problème c’est que c’est un général  »à la retraite » donc qui n’est plus en position d’autorité, comme tous les autres anciens Républicains ou anciennes personnes en autorité qui osent dire des choses contre Trump et ses décisions. Ceux qui ont des postes de pouvoir ne disent rien, ils veulent sauvegarder leur job.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      La plupart des employés ayant occupé des postes stratégiques au gouvernement, malgré leur retraite, continuent d’occuper des fonctions stratégiques de conseillers auprès des titulaires de poste. Ce sont les belles mères du gouvernement. Trump pourrait limiter par vengeance leur habilitation de sécurité et rendre caduque les services que ces gens peuvent rendre à la patrie.

  16. Gilles Morissette dit :

    Voilà des paroles sensées de la part d’un militaire de carrière. Ça fait contraste avec les élucubrations du Gros Taré à la MB qui a tout fait pour éviter de faire, à l’époque, son service militaire afin de ne pas être déployé au Vietnam comme c’est arrivé à plusieurs jeunes Américains.

    Le Gros Pissou connaissait les bonnes personnes qui avaient assez d’influence pour tirer les « bonnes ficelles ».

    Il est assez évident comme le souligne le général Dempsey, que les militaires sont bien entraînés et qu’ils connaissent très bien, contrairement à Tiny Brain, les Règles d’Engagement. J’ai davantage confiance à leur jugement qu’à celui du Gros Épais. Il y a une ligne qu’ils ne franchiront pas ce qui signifie qu’ils ne tireront jamais sur un civil désarmé, encore moins si ce civil est un enfant.

    Que Potus 45 se le tienne pour dit et qu’il aille se faire foutre.

    1. gigido66 dit :

      @Gilles Morisette

      …Gros Taré à la MB qui a tout fait pour éviter de faire, à l’époque, son service militaire afin de ne pas être déployé au Vietnam comme c’est arrivé à plusieurs jeunes Américains…

      Par conséquent, n’ayant pas éudié…ou retenu… les leçons de balistique, il est évident que notre agent orange toxique n’y connaît rien en ce domaine puisqu’il confond l’impact que peut avoir le lancer “manuel” d’une pierre et le tir “mécanique” d’une balle de fusil.

      De plus, il voit ce qui se passe à Israël et il rêve de reproduire ce qui s’y passe. Le retour de David contre Goliath…s’il connaissait un tant soit peu sa bible, il ne miserait pas sur Goliath!
      Mais mid terms obligent, il en met et remet pour éblouir ses adeptes qui craignent l’envahisseur de couleur!

      1. Bartien dit :

        @gigido66

        « Le retour de David contre Goliath… »

        Sauf que lui il veut un David avec pas de fronde!!!

    2. Aube2005 dit :

      Si l,on prend l’exemple d’Israël, j’ai bien peur que les têtes brûlées qui sont dans l’armée vont imiter le peuple de Dieu.

  17. Lecteur-curieux dit :

    Donald Trump n’a pas dit de tirer mais il a dit des choses floues , qu’ils allaient répliquer et aussi qu’il leur a dit de considérer cela comme des fusils.

    Il ne dit pas spécifiquement de tirer ce sont les gros titres des médias. MAIS il y a pas de nuances dans son discours ni spécifications donc plusieurs sont amenés à conclure qu’il l’évoque.

    http://www.lefigaro.fr/international/2018/11/02/01003-20181102ARTFIG00047-etats-unis-trump-suggere-a-l-armee-de-tirer-sur-les-migrants-s-ils-leur-jettent-des-pierres.php

    «S’ils veulent lancer des pierres sur notre armée, notre armée répliquera.»

    Qui a dit que la réplique était de tirer ? Les médias. N’empêche qu’il n’a pas le ton. Et favorise l’inflammation verbale et les positions extrêmistes.

    «Ils n’entreront pas, nous ne laissons entrer personne»

    «Je leur ai dit (aux soldats) de considérer cela (une pierre) comme un fusil. S’ils (les migrants) lancent des pierres comme ils l’ont fait envers la police et l’armée mexicaine, je dis, considérez cela comme un fusil»

    À qui Trump a vraiment dit cela ? Aux soldats ? Il les a rencontrés où ? Il n’a pas dit cela à personne sauf peut-être des gens au Cabinet.

    De considérer cela comme un fusil ? COMME UNE ARME PLUTÔT. Mais un sling-shot est pas la même chose qu’un bazouka. Trump leur suggère de tirer ? Les autorise ? Non, ils devraient savoir quoi faire. N’empêche qu’il ferait mieux de se taire plutôt que de livrer des propos sujets à toutes les interprétations. Sauf que c’était sa façon de fonctionner en affaires. La controverse est payante.

    Des dirigeants impulsifs, il y en a eu plein dans le passé sauf que seul l’entourage immédiat vivait les défauts. Pas de déclarations impromptues aux médias, pas de communication des états d’âme au public sur une base quotidienne.

    Le discours était devenu policé, lissé par des boîtes de relations publiques. Cela était politically correct et fade. Trump est dans l’inverse, il parle sans réfléchir en se livrant et en voulant projeter une image d’homme supposé fort et pseudo-viril.

    «C’est une invasion» BIEN SÛR. Avez-vous lu Astérix chez les Goths ? Tout passage de la frontière non autorisé est une invasion. Mais Trump crée la panique avec le mot alors que nous d’une autre culture on en rigole. Je respecte pareil les frontières.

    Il faut le répéter combien de fois? Trump est dans un parti de freak control alors que lui n’a aucun contrôle réel mais aime dégager selon lui cette apparence comme avec ses cheveux. Il est plus un surréaliste ou une personne faisant du free jazz mais sans maîtrise du tout et en étouffant l’artiste en lui. Il bande sur les réactionnaires et les autoritaires.

    Il n’est pas un vrai patron autoritaire, il en est un du chaos mais qui le NIE, son papa était autoritaire lui il l’est pour des stupidités de lits faits au carré, de bottes bien cirées , de chemises bien pressées. Ce ne sont que des apparences. Comme boss aussi, il insistait pour que les employés de bureau gardent leur veston. Un patron ouvert vous laisse travailler de manière confortable, on remet le veston juste pour recevoir des clients. Cela dépend des milieux mais c’est cela. Une apparence de conservatisme alors qu’il ne fait que montrer sa fermeture d’esprit pour des choses peu importantes.

    Il joue les patrons autocrates mais ne planifie rien, il dirige selon ses humeurs et c’est cela la vie réelle du dirigeant. Planifier sans planifier, le faire naturellement car l’environnement bouge constamment.

    Un style qui pour réussir se doit d’être ouvert, confiant, autocritique, champ gauche. Il peut y avoir de l’autorité mais le dirigeant doit être plus un catalyseur de talents et de bonnes pulsions. Il a déjà été cela ? Pour des entrepreneurs et sportifs qui le prennent comme mentor et non comme un dieu. Qui sont autonomes qui ne retiennent que les grands principes.

    Il ne contrôle rien,il s’associe avec des fraudeurs. Le grand patron doit être un visionnaire et non un technocrate et encore moins un autocrate. S’il a une micro-entreprise il doit porter tous les chapeaux seul, juste la secrétaire met un peu d’ordre et le bureau de comptables pour ceux ayant les moyens et encore ils veulent minimiser leurs honoraires. Seul responsable du contrôle interne mais tout est dans la caboche du propriétaire.

  18. eau-vive dit :

    Deux articles très intéressants lus dans La Presse + ce matin

    Du mal peut-il sortir le bien ? Jocelyn Coulon
    Donald Trump, George Soros et les démons antisémites. Agnès Gruda

  19. Mabuse dit :

    eau-vive dit :
    02/11/2018 à 07:35
    « ……un usage disproportionné de la force en réaction à la menace à laquelle ils font face. Ils ne le feront pas.»
    « Ce que dit ce général est très sensé mais comme il est à la retraite, il ne risque aucune conséquence.
    Cependant je suis certaine que les généraux en poste pensent la même chose. »

    Quoi de plus utile pour les généraux en poste que de faire passer leur message par leur pote à la retraite…

  20. ProMap dit :

    Je crois que la majorité des Américains sont déçus sinon choqués par l’image que leur prizident projette en dehors des USA. Dans le cas présent, il n’est pas question de propos pouvant pousser un Américain à blesser ou tuer d’autres Américains. Il est question d’un Commandant d’un pays disant à son armée de tirer sur des citoyens d’autres pays, comme si le fait qu’un étranger soit en terre américaine pour s’autoriser à le descendre à la « moindre » menace. Peut-être que le Président du Mexique devrait réagir un tit peu, non? Peut-être que des dirigeants d’autres pays devraient aussi réagir un tit peu! Ce n’est plus une simple question de gestion interne, il s’agit de citoyens d’autres pays et les USA n’ont pas plus le droit que la France, le Canada, l’Allemagne, le Zimbabwe, le Japon,… de se faire justice arbitrairement. Me semble que ce que Tiny vient d’éructer relève un tit peu du droit international.

    1. gl000001 dit :

      Probablement que ça se fait mais par les voies diplomatiques. Contrairement à tiny qui veut juste envenimer la situation.

    2. metissitem dit :

      Les États-Unis ne sont plus un pays sûr. L’accord sur les tiers-pays sûrs ne tient plus. Trudeau doit réagir d’ici mardi. Et inviter ses collègues chefs d’État à faire de même.

  21. Mabuse dit :

    Lecteur-curieux dit :
    02/11/2018 à 08:52
    « Donald Trump n’a pas dit de tirer mais il a dit des choses floues , qu’ils allaient répliquer et aussi qu’il leur a dit de considérer cela comme des fusils. »

    Comme le dit l’adage: « Don’t bring a knife to a gunfight! »

    Que les sourds entendent! Comment un GI réplique-t-il à quelqu’un qui tire sur lui, un lance-pierre devant être considéré comme un fusil? Les généraux semblent avoir bien compris l’appel du ‘bone spur cadet’.

  22. Toile dit :

    @ProMap
    Du droit international en effet mais ça ça c’est une « subtilité » qui échappe au cervelet en pois chiche du génie stable issu d’une stalle.

  23. gl000001 dit :

    C’était à Kent State que les National Guard ont tué quatre étudiants qui ne faisaient que protester. Certains gardes pensaient que des étudiants étaient armés. Ou s’étaient fait dire qu’ils étaient armés. Je ne me rappelle plus trop ou je me mélange avec un vieux film avec Elliot Gould.

    1. Toile dit :

      « La fusillade de l’université d’État de Kent (Kent State shootings en anglais) a eu lieu le 4 mai 1970, sur le campus de l’université d’État de Kent, dans l’Ohio. La Garde nationale de l’Ohio a tiré à 67 reprises en 13 secondes sur des étudiants qui manifestaient de manière pacifique ; quatre d’entre eux furent tués, et neuf blessés (dont un paralysé à vie). La plupart de ces étudiants manifestaient contre l’intervention américaine au Cambodge, annoncée par le président Richard Nixon le 30 avril, mais certains ne faisaient que passer. En réponse à cette fusillade, une grève et des manifestations impliquant quatre millions d’étudiants entraînèrent des centaines d’universités et d’établissements scolaires à fermer à travers tous les États-Unis. Ceci retourna en partie l’opinion publique déjà sensible à la présence militaire des États-Unis au Viêt Nam. ». wikipedia

      1. danielm2757 dit :

        Désolé de ma répétition, votre description est nettement plus informative!

    2. danielm2757 dit :

      Cet incident a été bien documenté (voir: https://en.wikipedia.org/wiki/Kent_State_shootings ). Il faut comprendre le contexte qui a précédé cette fusillade à sens unique. Beaucoup de désinformation et d’amplification des faits a conduit plusieurs intervenants à une mauvaise interprétation de la situation. Résultat: quatre décès et nef blessés dont un paralysé à vie. Peu importe les justifications, il ne faut oublier qu’en définitive celui ou ou celle qui tire est toujours le(a) dernier(e) responsable.

      1. gl000001 dit :

        Oui, j’avais vu le wiki. Mais je n’ai rien vu qui mentionnait que les soldats pensaient qu’ils étaient armés. Je me demandais justement si c’était de la désinformation.

      2. danielm2757 dit :

        Il semble qu’un agent provocateur (Terry Norman) était sur les lieux, qu’il était armé, qu’il aurait tiré des coups de feu et lancé des pierres aux manifestants.

  24. Navy dit :

    Il y avait ce Lt-Colonel à la retraite Ralph Peters qui avait des choses pertinentes à dire

    1. Lecteur-curieux dit :

      Incapable de faire face à Trump trop découragé car Trump alimente les préjugés sur l’Armée alors qu’il n’était bon que dans les entraînements de base, les drills de débutants mais de manière obsédée et sadique.

      Un délinquant, un enfant violent envoyé à l’Académie militaire,il n’y a développé au final que des symptômes de petit chef sadique. Un général a une meilleure vision d’ensemble mais oublie tous les défauts passés et présents de cette culture.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Full_Metal_Jacket

      Le sergent Hartman dans Full Metal Jacket est vraiment inspiré de la vraie vie cela ne veut pas dire que tous les militaires sont homophobes, misogynes, racistes, machos… Mais il y en a encore un méchant paquet . Quel pourcentage ? Pas besoin d’un pourcentage tellement élevé pour faire des dommages énormes.

      Le général retraité défend son Institution mais ils ne sont pas mieux que l’Église catholique. Un type comme Trump c’était mieux de ne pas l’envoyer au Vietnam, il aurait tiré sur des innocents.

      1. danielm2757 dit :

        Ou ce se serait fait tirer dans le dos (pratique courante à l’époque)…

  25. Lecteur-curieux dit :

    Je crois pas vraiment à ce que dit M. Dempsey. Les militaires et les policiers aussi d’ailleurs ont plus de self control que Donald Trump mais…

    Leur culture militaire/policière ne leur apprend pas à penser par eux-mêmes. Du moins dans ce qu’on nous montre. Ils sont entraînés à obéir aux ordres et à tirer d’abord et poser des questions ensuite.

    Si on faisait venir l’équivalent de CASQUES BLEUS, le message envoyé serait le bon. UNE FORCE DE PAIX. Vous pouvez être nombreux mais pacifiques.

    Pour la police ? Les unités d’interventions spécialisées qui travaillent avec des experts en santé mentale.

    L’Armée n’est pas si bien entraînée mais réussit en général mieux à passer une image de DISCIPLINE ET DE CONTRÔLE que Donald Trump. Ce contrôle là est en partie une illusion, un faux mythe.

    Trump donne l’impression de vouloir séduire les gros bras pas de tête ou les grosses Corvette ou gros fusils , p’tits zizis.

    Les militaires sont un peu mieux n’empêche que je ne crois pas à leur idéologie et discipline. Même que des ex-militaires démentent que c’est la métaphore de la machine pour nous cela l’est et un simple grain de sable dans le moteur est suffisant pour créer le chaos.

    Comme avec l’Armée romaine dans Astérix ? Voilà. Le Général Nenpeuplus en fait une dépression.

    https://www.asterix.com/portfolio/nenpeuplus/

    Faire dérailler une machine, rien de plus facile. Gaston LaGaffe aussi qui fait trébucher un régiment en entier.

    Ou encore par la guérilla vous pouvez battre une armée bien plus puissante mais empêtrée dans ses règles.

    C’est à la fois de la caricature et la réalité.

    On croit aux hommes libres qui se forment par eux-mêmes comme dans le film Les Bleus (Stripes). Oui c’est une comédie et c’est exagéré mais illustre très bien le point. Il faut de la créativité, du jugement, de l’autonomie, du contournement de la hiérarchie, ne pas suivre les règles à la lettre.

    Gestion participative, groupes autonomes ou semi-autonomes, pyramide inversée. Notre culture c’est cela, deux larrons au bon coeur comme Bud Spencer et Terence Hill qui ne veulent pas du tout devenir flics sont meilleurs que les deux aux tendances fâchos.

    L’Armée américaine est une bande de brutes imposant aux jeunes italiens leur loi. Mon nom est Bulldozer. Ou encore le shériff et les extra-terrestres, imaginez le petit gars comme un migrant. Joué par Cary Guffey.

    Même le cinéma populaire est rempli de métaphores à bien comprendre.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Les meilleurs sont champ gauche et sont capables d’initiatives. L’uniforme débraillée n’a aucune importance. Pareil pour les artistes au Gala de l’Adisq. Pas les cheveux propres, pas de brassière. Aucun rapport avec le respect, les matantes réactionnaires. Se choquent car Klô Pelgag se déguise en homme. Sommes-nous revenus au temps de Duplessis ?

      Pour Donald Trump comment a-t-il être pu chum avec Michael Jackson en étant ou devenant un minable réactionnaire. Dr Jekyll and Mr Hyde ?

      La parade de Stripes :

      1. Lecteur-curieux dit :

        Michael Jackson :

    2. danielm2757 dit :

      Pour mieux comprendre le contexte de la machine militaire en plus du film de Kubrick il y a cette excellente série documentaire canadienne avec Gwynne Dyer « WAR » télédiffusé en 1983. Tout simplement complet et passionnant.

      1. danielm2757 dit :

        Et voici un lien sur Youtube pour le troisième épisode (en anglais): The profession of Arms: https://www.youtube.com/watch?v=NdwsfTy_haM (Désolé pour la qualité médiocre de la copie mais le propos est toujours d’actualité).

  26. Lecteur-curieux dit :

    ««Nos hommes et nos femmes en uniforme sont mieux entraînés, mieux équipés et mieux dirigés afin de pouvoir affronter toutes les menaces avec confiance. Un déploiement inutile de Soldats et de Marines déjà sollicités au maximum serait encore plus néfaste si ceux-ci faisaient un usage disproportionné de la force en réaction à la menace à laquelle ils font face. Ils ne le feront pas.»

    C’est pas lui qui Dirige et les militaires sont des constipés.

    Trump c’est un vieux fou qui bande sur la police, l’armée, les guns… Bref tout ce qu’on déteste des conservateurs et qu’on associait très peu à Donald Trump !

    15000 militaires ? Même si un contre 12, on est plus intelligent qu’eux on envoie notre propre force.

    95 000 MILITANTS PACIFISTES se rendant à la frontière pour les accueillir et surveiller qu’ils sont bien traités.

    145 000 s’il faut et on demande à des Hawaïennes de venir les accueillir.

    ALOHA ! Ou Hola Amigo. Et le pays accueillera le nombre de réfugiés qu’il peut et on en PARRAINE PLUSIEURS.

    JUST DO IT. On met en pratique ses valeurs plutôt que juste dénoncer.

    On les accueille dans l’allégresse sans fausse promesse.

  27. papitibi dit :

    Si le General Dempsey est convoqué à la White Ass (on sait jamais!), il serait bien avisé de s’abstenir.

    Avec ce qui est arrivé au consulat des good guys saoudiens chez mononc Errfogan, j’aurais tendance à me méfier des coups fourrés…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading