Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

181101-oprah-mn-1245_a46f79fb463bfea049e1ef1468e8878d.fit-2000w.jpg

«À vous tous ici qui avez un ancêtre qui n’avait pas le droit de vote et qui choisissez de ne pas voter […] vous déshonorez votre votre famille, vous dépréciez et ignorez leur héritage, leur souffrance et leurs rêves.»

– Oprah Winfrey, icône des médias et des affaires, encourageant les électeurs afro-américains de Georgie à voter pour Stacey Abrams, qui pourrait devenir mardi la première femme noire à être élue au poste de gouverneur d’un État américain.

Voici un autre extrait de son intervention :

(Photo NBC News)

77 réflexions sur “La citation du jour

  1. gl000001 dit :

    Oprah 2020 ?

    1. leonard1625 dit :

      Yes! Oprah 2020.

      1. Henriette Latour dit :

        gl000001 et leonard 1625

        J’ai beaucoup de respect pour madame Winfrey mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée qu’elle se présente à la présidence. Un certain pourcentage de la population n’a pas encore digéré la présidence de monsieur Obama. Il est donc trop tôt, à mon humble avis, pour qu’une personne faisant partie des minorités, telles que décriées par McDo, puisse accéder au poste de président même si elle est mille fois plus présidentiable par l’intelligence et l’honnêteté que celui qui a usurpé le poste en 2016.

    2. Frederic Jobin dit :

      J’espère que non… Une « célébrité » dans le bureau oval c’est pas une bonne idée, on voit ce que ça donne… Et pour elle-même d’abord, si vous pensiez que Barak l’a eu « tough », j’ose pas imaginer ce qui l’attendrait à ce poste… :/

      1. gl000001 dit :

        Généralisation sur un seul cas. Elle est plus intelligente que l’Autre.
        Toute sa carrière elle a voulu aider les autres (en s’aidant elle-même bien sur elle vaut 1+ milliard), Alors que l’Autre s’est aidé lui-même aux dépens des autres !!
        Mais c’est vrai que ce n’est pas sa place.

      2. Boozadvisor dit :

        Je comprends votre désir de ne pas vouloir le nommer par son nom mais s’il-vous-plaît ne mettez pas de majuscule quand vous référez au minable, surtout sur un mot neutre et démonstratif.
        Je suis chrétienne non-pratiquante mais j’ai appris et compris que lorsqu’il est question de Dieu il peut être désigné par des mots démonstratifs comme Lui mais ça ne doit pas s’appliquer ailleurs. J’ai beau n’avoir que la fin trentaine mais c’est ce que les soeurs m’ont appris à la petite école!

      3. gl000001 dit :

        dieu ne mérite pas de majuscule avec toutes les niaiseries que les gens font en son nom. Désolé.

      4. Boozadvisor dit :

        Et vous trouvez que le donald en mérite une lui?!
        C’est réthorique.

      5. gl000001 dit :

        Je me ts jamais de majuscule à trump !

      6. Achalante dit :

        @gl000001 : elle vaut probablement plus que Ce Type de manière vérifiable, et probablement sans bénéficier de millions en prêts et dons de ses parents. Ce en quoi elle devrait être plus appréciée. Malheureusement, elle n’a pas la bonne couleur de peau ni le bon genre pour que ça lui donne vraiment une chance. Un afro-américain doit être au moins 50% meilleur qu’un blanc pour être considéré à égalité, et une femme, valoir deux hommes pour le même résultat. Donc une femme noire doit être l’équivalent de trois à quatre hommes blancs. Dur.

      7. kelvinator dit :

        @gl000001
        Vous affirmez vraiment qu’Oprah a aidé les autres, alors qu’Obama non, il a agit que pour son bénéfice?!?
        J’aurai plutôt tendance à dire le contraire. Chaque cadeau d’Oprah sert exclusivement à mousser sa marque. LA preuve c’est qu’ils sont souvent médiatisé, c’est la meilleure pub qu’on puisse avoir. Son Stunt de donner une voiture à chaque personne de l’assistance paie encore aujourd’hui.

        Obama a réformé le système de santé, qu’il n’utilise pas.

    3. RICK42 dit :

      Non! Il serait temps pour les Américains d’élire un professionnel de la politique, qui a fait son chemin jusqu’au sommet… pas un ou une artiste du show biz habitués d’avoir le monde à leurs pieds…on voit ce que ça donne avec le Tiny Trump actuel.

      1. kelvinator dit :

        @RICK42
        Ce sont les américains qui ont moussé la création du concept « people » pour les artistes.
        Ils appliquent désormais ce concept à la politique…

        Déjà un trop grand nombre d’américains vénèrrent littéralement les artistes et boivent leur paroles comme du vin béni, alors imaginé la même mentalité appliqués aux politiciens!
        On le sais déjà, Trump…

  2. Andy dit :

    Mais ça serait quand même chouette que les autorités cessent de mettre constamment de nouvelles embûches pour empêcher les gens, particulièrement des minorités, de voter!

    1. kintouai dit :

      Vous pouvez toujours adresser votre demande à GOP-VOMIT@US-SHIT-HOLE.com

  3. Danielle Vallée dit :

    Non. Elle a bel et bien répété pendant son discours qu’il ne se présentait pour rien.
    Mais elle a raconté l’histoire d’un Noir qu’on a fait marché pendant des milles pour aller voter, pour se faire dire qu’il devait se présenter à un autre endroit. Il a marché encore pendant des milles pour se faire dire que le bureau de scrutin était fermé.
    Et il est décédé avant d’avoir eu la chance de voter.

    Ensuite elle a prononcé les phrases citées ici.
    Alors elle les a vraiment pris aux tripes.

  4. Danielle Vallée dit :

    Oops: qu’elle ne se présentait pour rien.
    Et: fait marcher

    1. gl000001 dit :

      Michelle 2020 alors ?

      1. Michèle dit :

        On a le droit de rêver….
        Mais non, elle ne se présentera sûrement pas.

  5. treblig dit :

    Quand les noirs votent, ils votent à 93% pour les démocrates. Le problème est que depuis le départ d’Obama, le vote noir à baissé de 15% en 2016. Suffisamment pour que Trump passe dans le  » rust belt  » ( Ohio, Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan) et que les grands électeurs fassent la différence.

  6. Toile dit :

    L’idée de faire sortir le vote des « noirs »est en soit louable et archi pertinent. Rien à redire sur ce et Oprah Wrinfrey demeure une figure toute désignée car sa crédiblité et sa renommée en sont garantes. N’ayant pas pu voir la finale des vidéos, ou du moins le vidéo se terminant ainsi, comment a pu t elle faire le pont entre « on me dit pas comment voter » et voter Stacey Abrams tel que suggéré par l’image en dessous du lutrin ?

    1. Benton Fraser dit :

      Lorsque tu est inscrit sue la liste électorale, tu peux nommer ton affiliation.

      Les afro-américains devraient tous s’inscrire comme républicains, cela aurait un double avantage, c’est-à-dire non seulement leurs noms ne serait pas soustrait de la liste mais en plus, les républicains viendraient te chercher à la maison pour t’amener voter!

      1. gigido66 dit :

        Et ton vote reste quand même secret! Alors qu’est ce qu’ils attendent, elle est là la faille du système par laquelle ils pourraient lui faire très mal.

      2. ProMap dit :

        Benton Fraser – Quelle belle manoeuvre! Assurer d’aller voter et jouer dans les pattes des Reps de manière tout à fait légale, sans tripatouillage. Quoi, un Républicain avoué a bien le droit de changer d’idée!

      3. kintouai dit :

        Petit futé !

      4. danielm2757 dit :

        Vraiment subtil mais même les plus idiots des républicains s’y laisseraient-ils prendre? N’oubliez pas qu’il y en a qui ne savent pas lire mais se fit seulement à la couleur de la peau ou au port de lunettes…

      5. Mariette Beaudoin dit :

        Vous êtes brillant ! J’ai cependant un doute : personne ne trouverait bizarre qu’ils changent leur veste de bord et deviennent tous républicains en même temps ?

  7. P.L. dit :

    Je me demande bien quel impact auront les déclarations de Mme Winfrey. Je me trompe peut-être, puisque je me base uniquement sur ma perception des choses (je vous demande donc d’éclairer ma lanterne). En fait, j’ai l’impression que les noirs qui ont Oprah comme idole votent déjà (les noirs de la classe moyenne, les plus éduqués…) alors que ceux qui la trouvent plutôt ringarde ou « blanche à l’intérieur » sont ceux qui sont moins portés à voter (les gens plus pauvres, les jeunes…) Son discours aura donc un impact assez limité non ?

  8. Gilles Morissette dit :

    Oprah a parfaitement raison.

    Ceux qui choisissent de ne pas aller voter prennent le risque que les Répugnants continuent de sévir en route impunité dans les Deux Chambres du Congrès. En ces temps troubles où l’avenir du pays est en jeu, il est temps de sortir de sa zone de confort et de s’impliquer.

    L’abstention n’est plus une option.

  9. Martin cote dit :

    Si son message peut faire en sorte de faire sortir le vote des afro-américains……çe serait vraiment bon pour la démocratie et une bonne claque pour les repus …

  10. Danielle Vallée dit :

    C’est un message qui ne s’applique pas vraiment aux Noirs mais à tout le monde, Si t’as pas voté, t’as pas le droit de te plaindre.
    Les Noirs se sont battus pour avoir le droit de vote.
    Mais les femmes se sont aussi battu pour avoir le droit de vote.
    Alors il n’y a aucune excuse pour répéter 2016. Surtout avec ce que le monde entier a vu de puis 2016…
    On espère pour le mieux.

    1. karma278 dit :

      @Danielle Vallée

      Je serais 100% d’accord avec vous si ce n’était de ceci:
      « Si t’as pas voté, t’as pas le droit de te plaindre. »

      C’est faux. Le fait de ne pas exercer un droit (de vote) n’entraîne jamais la perte d’un autre droit (de parole, d’opinion).

      Y’en a marre de cette fausse vérité, vestige d’une autre époque.

      Diriez-vous à une victime d’agression : « si tu t,es pas plainte la première fois, endure à l’avenir » ??????

      Alors oui au DROIT de vote, NON à L’OBLIGATION de vote sinon…

      1. InfoPhile dit :

        À mon humble avis, voilà un très malheureux argument. Contrairement à une agression subie et au traumatisme étouffant qui s’en suit, l’action de voter relève d’un choix.

      2. gl000001 dit :

        « un droit (de vote) n’entraîne jamais la perte d’un autre droit (de parole, d’opinion) »
        Pourquoi ? Vraiment … pourquoi ?
        Mon opinion: une personne en ne votant pas, est en partie responsable du choix. Donc, s’il a le droit de chialer, fondamentalement, il chiale contre lui-même. Ce qui est complètement idiot. Et le droit à l’idiotie n’aide jamais à construire une société juste et équitable. L’idiotie est à proscrire le plus possible 😉

      3. danielm2757 dit :

        Le droit à la critique est fondamental. Imaginez que vous avez voté pour Donald Trump et que vous vous apercevez après coup que c’était un mauvais choix pour vous et vos compatriotes et que le Trump en question est indigne de sa fonction, allez-vous simplement tolérer cela sans réagir? j’espère bien que non…

  11. Gilbert Duquette dit :

    @ Danielle Vallée

    Vous avez entièrement raison et Mme Winfrey incarne à 100% ces gens (femme et afro-Américaine)

  12. leonard1625 dit :

    @Frederic John 15h05 Une célébrité? Puis après, en autant qu’elle puisse battre Trump, si jamais il se représenterait.

    Tant qu’à  » l’avoir tough  » comme vous dites, je ne m’en fais aucunement pour Oprah.

  13. Syl20_65 dit :

    HS: La p’tite racaille Robert Wohl a tenu sa conférence de presse. il semblerait qu’ils ont eu l.air de 2 idiots finis. J,espère qu’ils se retrouveront en prison….quoi qu’ils gueuleront au complot politique pour les faire taire. Misère! Comment peut-on être aussi abruti.

    https://www.rawstory.com/2018/11/5-funniest-moments-jacob-wohls-hilariously-failed-press-conference-smearing-robert-mueller/

    1. ProMap dit :

      Syl20_65 – En lisant cet article, on se dit : 20 ans et déjà dans la merde, pôv’tit, lâche la dope. Et en plus, penser que Beurk le sauvera. Beurk est bon pour inventer et écrire des complots. Défendre ses idées et son jeune pot devant du vrai monde, ouf! Ouais, les journalistes ont dû se bidonner.

  14. karma278 dit :

    UN vote, c’est un tiny step pour neutraliser Tiny.

  15. Lecteur-curieux dit :

    Elle est bonne pour chauffer le public mais si c’est pour faire la morale pour aller voter c’est très inefficace cela fait même baisser le taux de vote. Le droit de vote implique aussi le droit de ne pas voter .

    Elle discrédite son discours de femme indépendante en ne reconnaissant pas cela. On parlait plutôt de devoir de citoyen dans le passé ? Vous en voulez des comparaisons peu appropriées ? Parlons alors du devoir conjugal. Bon mais s’il n’y en a plus cela peut être une juste cause de séparation.

    Pour le taux de participation cela dépend pas mal plus des candidats et leur façon de rejoindre toutes les couches d’électeurs. Même faire appel à Oprah, les jeunes doivent aussi la connaître mais elle est moins une icône.

    http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4515849#page=5

    Foglia en 1998 bien qu’il en avait parlé dans d’autres chroniques avant… Les bigots de la démocratie.

    « Chaque fois, je me fais un devoir de leur rappeler que le droit de vote n’est nullement
    en danger dans nos contrées. De leur rappeler surtout que le droit de vote NE PEUT PAS
    EXISTER sans le droit de ne pas voter. Chaque fois je leur répète que ne pas aller
    voter est un choix comme un autre, éminemment politique. Que l’abstention délibérée
    n’est pas une version « paresseuse » de l’annulation,mais une gradation du refus, un
    goutte de plus dans le ras-le-bol. Quand on ne va pas voter ce n’est pas parce qu’on hésite,
    comme dans mon comté par exemple, entre le libéral Pierre Paradis et le péquiste
    Raoûl Duguay. Je ne me suis pas gratté une seule fois la tête en me disant, « Mon dieu,
    mon dieu comme c’est embêtant d’avoir à choisir entre un fatigant et un fatigué » . C’est
    plus fondamental que ça. Je ne vais pas voter parce que je refuse les enjeux, je proteste contre
    l’absence de choix fondamentaux. »

    1. lanaudoise dit :

      Foglia avait raison dans ce cas. Mais Stacey Abrams est pas mal plus inspirante.

  16. ProMap dit :

    « En 2013, le Bureau du recensement des États-Unis estime la part des non hispaniques à 90,9 %, dont 54,6 % de Blancs, 30,5 % de Noirs, 3,5 % d’Asiatiques et 1,8 % de Métis, et celle des Hispaniques à 9,1 %2 » (pour la Georgie, Wikipedia)

    Au poll, Cagle est en avance par 2 points. Malgré la proportion de Noirs et d’Hispaniques, la présence de Mme Winfrey n’est pas superflue. La Georgie est rouge foncé depuis au mois 2004 (realclearpolitics.com), mais la marge s’est réduite de environ +19 (2004) à +8 (2014). Déjà, si Mme Abrams ramène la marge à +2 (pour le Républicain), c’est une victoire morale. Malheureusement, les victoires morales ne règlent pas les magouilles comme le gerrymandering.

  17. Apocalypse dit :

    J’aime bien Oprah Winfrey, mais SVP j’espère qu’elle va oublier cette idée de s’essayer pour la présidence en 2020. On voit ce que ça donne d’avoir quelqu’un qui n’a aucune, mais aucune expérience en politique en la personne de Donald Trump. Je vous l’accorde, c’est un cas d’espèce, mais il reste qu’il n’avait pas d’expérience et après deux(2) ans, il n’en a toujours pas.

    Que n’importe qui tente sa chance pour la présidence donne l’impression que ce poste est une joke, encore plus avec Donald Trump. Il est temps de redonner du lustre, de la dignité et de la noblesse à ce poste, ce qu’on avait avec Barack Obama qui, rappelons-le, avait de l’expérience en politique, en plus d’être un avocat.

    On peut dire, sans risque de se tromper, que Madame Winfrey ferait un (bien) meilleur travail que Donald Trump, mais (bien) meilleur pourrait être encore loin du compte. Après la présidence de M. Trump, ça va prendre toute une pointure pour réparer les pots cassés et pas certain du tout que quelqu’un ayant passé sa vie dans le domaine de la télévision soit capable de chausser ces souliers.

    1. leonard1625 dit :

      Cristie apocalypse, cessez d’être idéaliste. L’idée est de battre Trump. Jusqu’à maintenant, les candidats qui en sont capables ne courent pas les rues. Cela bien sur dans l’hypothèse que Trump ne sera pas épinglé par Mueller.

      1. ProMap dit :

        leonard1625 – Attention. Mueller ne peut pas épingler trump, il peut seulement déposer un rapport qui lui sera transmis aux élus. Ce sont les Dems ou les Reps qui se ramasseront avec la patate chaude, si Tiny n’étire les choses en essayant d’impliquer son juge, le Larmoyeur Renifleur patenté.

    2. leonard1625 dit :

      @proMap Par épingler, je voulais écorcher d’aplomb Trump.

      1. ProMap dit :

        leonard1625 – Mes excuses, je ne l’avais pas vu comme ça. Épingler comme un papillon, ouais, j’aimerais.

    3. Marc dit :

      Please, oh please, n’allez pas comparer l’inexpérience de Trump à celle d’Oprah! Le premier n’a aucune expérience, ne veut pas en acquérir et se contrecri$$e de la présidence et des Américains. Quant à Oprah, elle a du charisme, est rassembleuse et je peux vous gager un Toony que même sans expérience, elle sera en mesure de s’entourer de gens qui, eux, en auront.

    4. kintouai dit :

      Vous avez raison. Le ressac causé par l’élection d’un Noir à la présidence est loin d’être terminé. On l’a vu par l’élection d’un raciste de la plus pure eau à la Maison Blanche (si bien nommée). Chaque fois qu’un progrès est accompli, il y a toujours un ressac conservateur qui suit. C’est comme inscrit dans l’ADN humain. Alors, svp les Dems, ne pas présenter un Noir à la présidence en 2020..ni même une femme (je sais bien que je déçois bien des féministes, mais je sais ce que j’entends autour de moi — des connards parlaient cet après-midi de robots sexuels féminins issus de l’intelligence artificielle et ils rigolaient en disant :« Au moins, c’est de l’intelligence ».) Ne jamais oublier que le mâle blanc (voire le mâle tout court) est à peine plus intelligent qu’un chimpanzé. .

  18. Apocalypse dit :

    @leonard1625 – 17h11

    Oprah Winfrey battre Donald Trump, c’est peut-être une évidence pour vous, mais pas pour moi. Il est bien possible qu’on donnerait un autre quatre(4) ans à Donald Trump. Penser que Madame Winfrey va faire l’unanimité … yeah right …

    1. leonard1625 dit :

      Qui parle de faire l’unanimité? Ce n’est pas non plus une évidence qu’elle l’emporterait, mais présentement je crois que c’est elle qui a les meilleures chances. J’aime bien Bloomberg aussi. A part eux, je doute fort.

      Mouillez-vous et dites qui vous souhaiteriez comme candidat,

    2. Lecteur-curieux dit :

      Dans son discours elle le répète qu’elle ne se présentera pas ce qui ne lui enlève pas son droit de parole et de pouvoir endosser les candidats de son choix.

      Perso si on tient compte de tous les élus sans que ce soit des endossements, plusieurs méritent des encouragements mais le vote n’est que dans votre circonscription. Aucun des candidats ne vous parle alors que dans un autre comté, les 4 mériteraient un vote.

      Le vote ne tient aucunement compte de l’intensité des préférences, le don en $ mais en limitant cela au financement populaire est plus démocratique au final. Pour les États-Unis les énormes montant que ce soit d’un bord ou l’autre mettent inconfortable.

      Oprah Winfrey habite où et vote où ? Elle n’est pas en Géorgie, elle ne vote donc pas pour Stacey Abrams ?

      Elle a une maison en Géorgie mais son lieu de vote c’est en Californie ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Oprah_Winfrey

      Elle démontre elle-même que le vote ou l’encouragement du candidat n’a pas le même poids partout. Imaginez un péquiste dans Westmount et qui n’aime pas son candidat PQ. Un don de 25$ au PQ et un vote pour qui ? Allez parti vert.

  19. RICK42 dit :

    En premier ce serait Beto O’Rourke le challenger démocrate du Texas au poste de gouverneur, occupé actuellement par Ted Cruz…
    Ensuite Bloomberg, une valeur sûre mais un peu vieux pour le job..
    Sinon un nouveau venu plutôt jeune et dynamique ou une femme aux mêmes qualificatifs et issus de la filière politique…. Surtout pas une vedette de la télé…

    1. Lecteur-curieux dit :

      Lise Payette outre l’affaire des Yvette a été très bonne en politique. Évidemment pas comme PM mais allons-y pour René Lévesque, des plus âgés l,adulait encore pour Point de mire.

      http://archives.radio-canada.ca/emissions/1506/

      Ah… un tout autre genre d’émission ? Oui mais la télé était déjà puissante.

  20. Danielle Vallée dit :

    @Apocalypse: Elle ne veut pas se présenter, elle avait fait campagne pour Obama, pour Hillary, et elle s’implique maintenant c’est tout.

  21. Danielle Vallée dit :

    @lecteurccurieux: « chaque fois, je me fais un devoir de leur rappeler que le droit de vote n’est nullement
    en danger dans nos contrées » Foglia, commentateur humoristique à la Presse, pas sociologue ni psychologue…

    Justement, le droit de vote est en danger aux USA.
    Mauvais argument.

    1. onbo dit :

      C’est de l’humour Foglia! …il dit bien: « Je me fais un devoir! chaque fois! de leur rappeler. 😉

      1. Lecteur-curieux dit :

        Foglia avait de l’humour et c’était un vrai chroniqueur d’humeurs avec un style. Pas obligé de partager ses opinions politiques très à gauche mais sur le droit de vote il était vraiment sérieux.

        Un psychologue ou un sociologue ? Quel rapport avec un droit que l’on exerce ou pas ! Il détestait les curés qui sont rendus à gauche mais pas du tout de la même gauche qu’il était.

        Au Québec les messages du DGE sont très inefficaces.

        Bon mais on parle de la Géorgie. Atlanta n’a pas une assez grande population pour assurer la victoire mais je la souhaite mobilisée et avec un fort taux de participation.

        Je suis en pleine contradiction ?

        Le point pour ce cas précis c’est que les leçons de morale de ce type ne sont pas encourageantes, mobilisantes au contraire. On se met les abstentionnistes à dos et les jeunes aussi. Au Québec ce serait le PQ lâché pour ceux à gauche aller vers Québec solidaire.

        Pour le vote des Noirs en Géorgie j’aimerais bien voir des chiffres selon le genre, l’âge et l’endroit habité.

        Hommes noirs versus femmes noires d’Atlanta, par exemple.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Oprah n’attirera pas avec cela mais plusieurs femmes noires ont retenu son discours mais pas du tout en citant les mêmes extraits.

      Sauf qu,on le sait déjà qu’elles vont voter. Mais elle aller voter des hommes iraient probablement juste pour la rencontrer. Les hommes noirs suivant la NBA.

      https://www.instagram.com/rosgo21/?hl=fr-ca

  22. gl000001 dit :

    La Presse : L’armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d’entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d’une déclaration consacrée à l’immigration.

    Interrogé, un porte-parole du Pentagone a dit ne pas vouloir faire de commentaire sur des « situations hypothétiques ».

    Moi : calisse d’imbécile !!!
    S’cusez-là !!

  23. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Le fou furieux a donné l’ordre à l’armée américaine de tirer sur les migrants à la frontière mexicaine s’ils lançaient des pierres aux soldats. Même si c’est parfaitement illégal. Même si c’est parfaitement immoral. C’est quoi la prochaine étape? Les chambres à gaz?

    «Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201811/01/01-5202665-frontiere-mexicaine-les-soldats-pourraient-tirer-sur-les-migrants-selon-trump.php

  24. Lecteur-curieux dit :

    Pour des jeunes femmes aussi mais dans un autre sport que le basket et donc pas pour la Georgie. Leur animatrice de télé américaine est Ellen DeGeneres.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellen_DeGeneres

    Bon mais je ne connais pas leurs raisons. Oprah nous on la connaît plus que DeGeneres.

  25. CBT dit :

    Non seulement illégal et immoral, mais criminel ! Inciter à blesser et à tuer, je ne suis pas une experte en droit, mais tirer sur des gens qui lancent des roches, l’utilisation d’armes est non justifiée.

    1. kintouai dit :

      Les soldats Israéliens — ces salopards de première — ne se gênent pas pour tirer à balles réelles sur les Palestiniens qui leur jettent des pierres. Qui dénonce cette immoralité ?

      1. dynopax dit :

        Exactly!

  26. xnicden dit :

    @ Lecteur-curieux 16:26.

    Merci de nous rappeler ces lignes de M. Foglia, elles donnaient à réfléchir et c’est toujours le cas. Mais je me souviens d’une autre chronique qu’il avait écrite après avoir voté pour la première fois aux élections italiennes, un texte assez émouvant. J’aurais aimé alors lui demander comment il réconciliait ce vote avec son support de l’abstention. J’avais inféré que ceci s’expliquait par le symbole de se reconnecter au pays de ses origines mais je me suis demandée s’il avait voté plusieurs fois par la suite et si oui, pourquoi….

    Quoi qu’il en soit, pour moi l’abstention c’est comme le pacifisme: ça fait du sens jusqu’à ce que ça donne ouverture à un groupe qui soit clairement une menace pour nous et nos valeurs les plus chères. Dans le contexte américain actuel, si vous pensez que vous abstenir c’est correct même si vous n’endossez pas les politiques des républicains, c’est que vous n’avez rien à perdre (ou le croyez) et aussi que vous n’avez aucune compassion pour vos concitoyens qui vont en souffrir.

    Alors bravo à madame Winfrey. Si elle peut en faire réfléchir certains c’est ça de gagné.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Ici elle me parle à 100% :

      https://twitter.com/kylegriffin1/status/1058044800585342976

      Dans la citation du jour choisie elle résonne comme un curé et si elle s’adresse à des Noirs qui se font tirer l’oreille pour aller voter, ils iront encore moins par rébellion, voulant décider par eux-mêmes mais c’est à voir.

      C’est Kyle Griffin qui a envoyé ce tweet mais des femmes l’on retweeté. Elles admirent la femme forte, indépendante et tout qui a réussi et qui montre la voie. Cela c’est fort.

      Il faudrait voir des hommes, plusieurs sont cools mais d’autres pour revenir à la WNBA bashent ou trollent les femmes et d’un grand machisme car les joueuses veulent gagner plus.

      Quel rapport avec la Géorgie ? Il y a un club de la WNBA à Atlanta, le Dream.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Griffin choisit pas mal les bons extraits et mots. Bon mais tout est question de goût, il en choisit 5 sur son compte Twitter.

        https://twitter.com/kylegriffin1/status/1058047323983491072

  27. Claude Marc-Aurele dit :

    Je trouve les propos de Mme Winfrey très moralisateur et culpabilisant. Ce genre de discours ne fonctionnerait pas dans le nord des États Unis. Elle connaît sans doute les gens de Géorgie et sans doute sait-elle de quelle façon leur parler. Mais que l’on vienne du nord ou du sud, il y a une différence entre encourager les gens à voter et les culpabiliser, voire leur faire la morale dans l’eventualité où ils n’iraient pas.

    Je rappelle ses propos : «À vous tous ici qui avez un ancêtre qui n’avait pas le droit de vote et qui choisissez de ne pas voter […] vous déshonorez votre votre famille, vous dépréciez et ignorez leur héritage, leur souffrance et leurs rêves.»

    1. Lecteur-curieux dit :

      C’est une partie du discours et non la totalité. Chacun ses opinions mais cette partie là ne me parle pas.

      Je lis des commentaires qui désapprouvent mais semblent venir de conservateurs.

      Ici un disciple de Malcom X :

      https://twitter.com/kzshabazz/status/1058098661685526528

      J’en ai connu un Noir et ayant entre autres un portrait de Malcom X chez lui et ne votant pas , ayant aussi Ali. Originaire d’un pays d’Afrique et n’ayant lui aucune confiance à aucun politicien. Ce «cynisme» est trop grand, zéro,zéro confiance et pas tellement plus au gouvernement.

      Well, ces gens ne changeront pas.

  28. Lecteur-curieux dit :

    Bon mais celle du jour aussi :

    https://twitter.com/kylegriffin1/status/1058049834085765123

    Mais pas retweeté par Rosalyn. Bon mais 3 sur 5…

    Il faudrait voir ce que plusieurs en pensent. Déshonorer leurs ancêtres ?

  29. leonard1625 dit :

    @rick42 18:34 O’Rourke est une possibilité. Cela dépendrait aussi du résultat au Texas. Une défaite par moins de 3% serait suffisant, j’imagine,

    Bloomberg n’est que 4 ans plus agé que Trump et il est probablement en meilleure santé.

    Je croyais pendant un certain temps en Kamala Harris, mais je me ravise.

    Booker? Je ne sais pas, il n’est peut-être pas prêt. Pas certain non plus qu’il soit assez « mean ».

    Finlement, Oprah est plus qu’une simple vedette de télé, avec tout ce que l’expression comprend de péjoratif.

  30. leonard1625 dit :

    @Calude Marc-Aurele 22:54 « Je trouve les propos de Mme Winfrey très moralisateur et culpabilisant. Ce genre de discours ne fonctionnerait pas dans le nord des États Unis. »

    Moralisateur et culpabilsant … c’était exactement l’intention de Mme Winfrey. Son point est qu’en tant que minorité historiquement opprimée, les Afro-Américains souhaitent une solidarité totale.

    « Mais que l’on vienne du nord ou du sud » Pourtant, combien de fois ai-je lu ou entendu des gens blâmer les Afro-Américains des trois états critiques WI,MI et PA pour la défaite de Clinton due à leur plus faible taux de participation. Accusation que je trouve fort injuste toutefois.

  31. leonard1625 dit :

    @kintouai 20:50 Les soldats israéliens à la frontière de Gaza sont choisis parmi les moins scrupuleux. je n’ai pas de source officielle à ce sujet, seulement une déclaration de Bibi la fois qu’un soldat avait tiré un protestataire armé … d’un drapeau. Cela avait été filmé par un autre soldat. Et bien Bibi, n’avait pas grondé le tireur, mais plutôt celui qui avait osé filmer.

  32. Mariette Beaudoin dit :

    Robert de Niro aussi a demandé aux gens d’aller voter. Probablement que lui aussi voit le danger de ne pas donner son 4% à Trump.

  33. kelvinator dit :

    Cette déclaration à elle seule démontre à quel point Oprah est très très mauvaise en politique….
    J’espère ardemment qu’elle laissera la place à des gens compétent qui savent de quoi ils parlent, et non pas que l’élection la plus importante au pays soit un simple concours de popularité « people ».

    Shame people to vote…

    Quel politiciens le moindrement connaisseur dans le domaine déprécie l;es électeurs que souhaite voir aller voter (pour les démocrates)?
    Avez-vous un seul nom en tête? Pas moi.

    Ce n’est surement pas comme ça qu’elle va convaincre les pro-Sanders du Bernie or Bust, qui haissent les démocrates depuis deux ans, d’aller voter…

Répondre à ToileAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading