Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

trumpdonald_102618upi2_lead

Donald Trump croit pouvoir abolir par décret présidentiel le droit du sol inscrit dans le 14e amendement de la Constitution garantissant la citoyenneté américaine à toute personne née aux États-Unis. «Nous sommes le seul pays au monde où une personne vient ici, a un bébé, et le bébé est essentiellement un citoyen des États-Unis… C’est ridicule. C’est ridicule. Et cela doit cesser», a déclaré le président lors d’une entrevue accordée dans le cadre d’une nouvelle série télévisée, Axios on HBO, dont la première émission sera diffusée dimanche.

trumpdonald_102618upi2_lead.jpg

Les États-Unis ne sont pas le seul pays qui reconnaît le droit du sol. Ce droit est en vigueur dans sa version stricte sur presque tout le continent américain, y compris au Canada, ainsi que dans une poignée d’autres pays en dehors tels le Pakistan et la Tanzanie. Il s’applique aussi avec certaines conditions supplémentaires dans certains pays d’Europe, dont la France, l’Allemagne et la Belgique.

L’abolition du droit du sol aux États-Unis concrétiserait un des objectifs les plus chers de la droite nativiste, qui utilise depuis des années le terme anchor babies pour parler des enfants nés aux États-Unis de ressortissants étrangers ou d’immigrés clandestins. L’expression peu flatteuse reflète l’idée réelle ou imaginée voulant que la citoyenneté acquise par l’enfant aide ensuite ses parents à obtenir eux-même la citoyenneté.

Dans son entrevue à l’émission Axios on HBO, Donald Trump a fait valoir qu’il n’est pas nécessaire de changer la Constitution pour mettre fin au droit du sol. Il s’appuie sur les arguments de juristes conservateurs selon lesquels le 14e amendement n’a qu’un seul but : assurer la citoyenneté aux enfants de parents jouissant du statut de résidents permanents aux États-Unis. Cette interprétation serait évidemment contestée devant les tribunaux.

Ratifié en 1868, le 14e amendement visait à l’origine à garantir la citoyenneté aux esclaves émancipés depuis 1863 ainsi qu’à leurs enfants.

(Photo UPI)

149 réflexions sur “Trump veut abolir le droit du sol

  1. ghislain1957 dit :

    Encore une question de racisme et de peur de l’autre colportée par le gros clown orangé et le GOP.

  2. sifu26 dit :

    Il veut commencé à jouer dans la constitution par décret, je l’avais écris déjà 2-3 fois avec la cour suprême qui penche de son coté. Gros cave, pas besoin de changer la constitution pour modifier le 14e amendement. Changer un amendement, c’est quoi?

    1. simonolivier dit :

      @sifu Changer un amendement requière le vote au 2/3 des deux Chambres (Sénat et Rep.) Ainsi que l’approbation de cette modification par le 2/3 des états (34 états). Pratiquement impossible de nos jours.

  3. quinlope dit :

    De la sorte, Obama aurait-il pu être président ?

    1. Bartien dit :

      Et trump?

    2. Fred dit :

      Obama oui, car né dans l’état d’Hawaii, d’une mère américaine… Probablement que Trump non car né de parents ayant immigré aus USA

      1. Jeffry dit :

        De quelle façon ses parents étaient immigrés , légale ou illégale ?

      2. simonolivier dit :

        Oui pour Trump parce c’est son grand-père qui a immigré aux USA. Fred est né à New York.

    3. simonolivier dit :

      @quinlope Oui Obama aurait été Président. Sa mère était une citoyenne des USA et son père un résident permanent des USA. Trump veut retirer le droit du sol aux enfants des immigrants entrés illégalement aux USA. Le problème est que le 14ieme amendement commenca avec les mots « All persons born » et ne traite nullement des immigrants entrés illégalement aux pays…parce que ce statut n’existait pas en 1868. Alors les juristes de la droite suprémaciste ne peuvent invoquer l’intention des législateurs de l’époque.

  4. danielm2757 dit :

    Au fond Donald Trump est un provocateur qui veut pousser sa chance au delà de la limite, une forme de suicidaire politique. Ceux et celles qui le suivent et le supportent devraient en prendre conscience avant d’en être les dernières victimes.

    1. Léo Miquis dit :

      Provocateur ?
      Je ne pense pas que sa réflexion soit aussi poussée que cela.

      C’est juste qu’il a du recevoir beaucoup d’argent des nativistes, et en échange il essaye de contourner le 14e amendement.

  5. gl000001 dit :

    Le droit du sol … j’espère que le Droit l’enverra au sol pour le compte.
    On va voir si Kavanaugh est un pantin ou s’il a un peu de respect pour lui-même et la Constitution !
    Projection encore « Je suis ridicule. JE suis ridicule. JE dois cesser » !!

    1. ProMap dit :

      gl000001 – LOL « le Droit l’enverra au sol pour le compte » Je veux être l’arbitre pour le compte! Bon OK, gl000001, vous y avez droit le premier.😉

      1. Mariette Beaudoin dit :

        Je suis sol et je devrais me terre.

  6. Cyto dit :

    J’en suis venue à ne plus supporter sa voix. C’est un menteur tellement ancré dans sa réalité alternative qu’il ne sait plus ce qu’est une information réelle. Par exemple, la constitution ne peux pas être modifiée par décret présidentiel (duh!) ou bien un consensus scientifique mondiale attribue les changements climatiques à l’activité humaine. Oh, il y a peut-être quelques scientifiques qui ont été payés grassement pour dire autre chose, mais ça ne veux pas dire que la réalité va magiquement changer pour entrer dans ses hallucinations où il a quelque compétences qui justifie ses affirmations.

  7. Salvador E Rodriguez dit :

    Hate! Un bébé reste un étranger, ce bébé va vivre 85 ans, c’est trop. C’est une vrai invasion. “We must stop that.”

    Ce président est une source inépuisable d’idées non humaines.

    1. Salvador E Rodriguez dit :

      Il pourrait déployer l’arme dans les hôpitaux tant qu’à faire.

      Je me tais, quelqu’un pour pourrai lui souffler idée dans l’oreille.

  8. gl000001 dit :

    C’est un bon-à-rien (bon aryen). Points Godwin pour moi. Je l’assume !!

    1. Henriette Latour dit :

      gl000001
      🤣👏

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ gl000001

      Avec des jeux de mots comme ceux-là je crois que vous avez votre place pour la Fureur de Véro du 05 janv. 2019.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ gl000001

        Fureur (Führer)

      2. gl000001 dit :

        Je laisse ma place à Tiny baby trump. Ou au gars qui s’est déguisé en soldat nazi et son fils en petit Hitler. Il y quelques jours au Nevada. Un prof d’histoire en plus !!! https://ca.news.yahoo.com/son-teacher-wore-hitler-costume-community-halloween-event-needed-last-minute-costume-205939275.html

  9. kyrahplatane dit :

    Il y a 30 pays avec la ‘citoyenneté de droit de naissance’. Voir

    https://www.worldatlas.com/articles/countries-who-offer-birthright-citizenship.html

  10. Youno dit :

    La Constitution !!!! C’est quoi un constitution. On m’a élu pour régner en roi

  11. quinlope dit :

    Serait-il possible d’amender la Constitution pour interdire la Présidence aux imbéciles et aux idiots?

    1. Achalante dit :

      En théorie, c’est déjà le cas; c’est normalement le travail du collège électoral.

      La question que je me pose est : est-ce qu’on peut poursuivre le dernier CE pour avoir failli à leur devoir?

  12. Anne-Marie dit :

    Au rythme où il va, il va bientôt exiger des certificats de pureté sanguine pour avoir le droit de demeurer aux États-Unis.

    1. gl000001 dit :

      Il va donc se faire sortir du pays. Il est de descendance allemande. 😉

  13. Martin cote dit :

    Il n’y a vraiment plus rien à tirer de çe gros moron…..un nationaiste. Oui…un vrai nationaliste blanc….on croirait retourner 100 ans en arriere…..vite les miss-termes en espérant de tout coeur…..

  14. treblig dit :

    Je ne connais pas les juristes conservateurs qui ont conseillé Trump mais je doute de leurs qualités. Modifier un amendement constitutionnel ne peut se faire par décret, point à la ligne. Sinon, il serait possible pour un président démocrate de modifier en tout ou en partie, disons le 2e amendement, en limitant le droit de posséder une arme. Impensable.

    Pour amender la constitution, il faut un vote du 2/3 des deux chambres et du 3/4 des états. Le droit de sol (jus soli) est ce qui s’applique aux États-Unis mais pas le droit du sang ( jus sanguinis) ou vous héritez de la citoyenneté de vos parents ( comme en France). Dans la pratique , les pays de l’Europe de l’Ouest ont une combinaison de ces deux droits qui varient d’un pays.

    Il y a bien sûr des exceptions. Ma nièce, née en Belgique, à la citoyenneté canadienne vu que ses parents sont diplomates canadiens.

    1. danielm2757 dit :

      Il y a de fortes chances que Donald Trump sait pertinemment qu’il ne peut à lui seul modifier la constitution. Cette déclaration s’inscrit seulement dans sa campagne incessante de recherche de confusion constante de l’information. Le rythme semble d’ailleurs s’accélérer étant la proximité du 6 novembre.

      1. Emma dit :

        @danielm2757

        Effectivement. Et il pourra dire sans broncher à sa vase – qui avalera volontairement cette couleuvre, comme toutes les précédentes – que si ça ne peut pas se réaliser, c’est la faute aux Démocrates qui auront refusé de voter pour… l’amendement à l’amendement (?) et auront ainsi empêché d’atteindre le 2/3 de votes requis.

  15. eau-vive dit :

    TRUMP VEUT ABOLIR LE DROIT DU SOL

    Je n’y avais pas pensé à celle-là, je croyais qu’il avait fini avec la démolition.
    Ce qu’il voudrait faire avec l’immigration c’est d’accueillir des hommes blancs, d’un certain âge et riches si possible.
    Là il pourrait se sentir confortable parce que son pays serait à son image. Il ne voit pas que les deux hommes qui ont commis des attentats la semaine dernière sont des hommes blancs d’un certain âge et qui ont les mêmes idées que lui.
    C’est lui l’éléphant dans la pièce, il n’a qu’à se regarder dans un miroir et il va voir où il est le danger.
    La photo qui coiffe ce billet illustre bien ce propos, il a l’air d’un vrai boxeur prêt au combat. Il est tellement imbu de lui-même qu’il doit se voir comme un bon gars qui va faire progresser l’amérique en la ramenant à des valeurs d’un autre siècle.
    Comme dans l’autobus quand le chauffeur dit: « Avancez par en arrière ».

    1. Lecteur-curieux dit :

      Sayoc a déjà été danseur nu :

      https://www.cbc.ca/news/world/cesar-sayoc-fbi-mail-bombs-democrats-1.4880186

      1. Lecteur-curieux dit :

        https://www.sun-sentinel.com/news/florida/fl-ne-cesar-sayoc-20181028-story.html Pas si blanc que cela non plus plus mix hispanique. Un type qui a fini par craquer, pas raciste du tout dans le temps.

      2. simonolivier dit :

        Who cares?????????????????

  16. Lecteur-curieux dit :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Fourteenth_Amendment_to_the_United_States_Constitution#Children_born_to_citizens_of_other_countries

    Pour le reste, c’est vraiment un drôle de système de gouvernance ce pays. À la fois figé et les débats tenus alors dans un tout autre contexte versus une gouvernance plutôt arbitraire par décret présidentiel. Les représentants et sénateurs servent à quoi ? Ensuite il reste les tribunaux ?

    Des législateurs doivent débattre entre eux, le POTUS sans débat cela devrait être pour la gestion courante.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Présence d’un point dans le débat :

      https://en.wikipedia.org/wiki/Birth_tourism

      1. Lecteur-curieux dit :

        https://en.wikipedia.org/wiki/Jus_soli

      2. danielm2757 dit :

        Belle trouvaille! Conflit d’intérêt ($$$) à venir!

      3. lanaudoise dit :

        De l’utilité de tous ces appartements vides dans les tours luxueuses de Sunny Isles.

  17. noirod dit :

    La technique habituelle. Lancer une autre écœuranterie pour faire oublier que la tuerie est née de sa propre intolérance. Et aujourd’ hui a Pittsburgh j’ espère que….mais je sais bien que la foule saura démontrer plus de savoir vivre que ce gros épais pas de classe. Épuisé et dégouté de toute cette haine et cette provocation dans le but de nourrir l’intolérance.
    Je suis heureusement convaincu que de ce qui reste de ma vie je n’ aurai jamais vu pire. Meme si des décennies seront nécessaires pour épurer l’ air une fois que l’ imbécile aura disparu.

  18. treblig dit :

    Toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, et soumise à leur juridiction, est citoyen des États-Unis et de l’État dans lequel elle réside. Extrait du 14e amendement.

    Comment peut-on modifier, par décret, cet amendement?

    Probable que Trump sait que ce n’est pas possible. Mais c’est un argument vendeur pour sa base

  19. samilu14 dit :

    Encore une idée lamentable du Gros Con Orangé. M.Toupet-in-Chief est une plaie pour l’humanité. Son élection au poste de Président a nourri son égo à la puissance 1000000…Il est v rai qu’il n’a pas inventé toutes les bêtises qu’il dit ou fait, les Nationalistes (comprendre ici extrême-droite) s’en régalent depuis longtemps. Mais, en tant que Président, il a contribué à exacerber tous ces petits imbéciles. Ils devraient tous aller habiter sur une île coupée du monde moderne; nous verrions combien de temps ils seraient capable de ne pas s’entre-tuer. Et il ne comprend pas que les gens de Pittsburgh ne veulent pas voir sa grosse face de clown. PAs assez intelligent. La guerre civile est aux portes des USA et cet imbécile heureux ne reconnait pas sa part de responsabilité…On devrait construire un mur pour empêcher ces colons d’entrer chez nous quand ça éclatera…

    1. Lecteur-curieux dit :

      Je ne crois pas que c’est son idée à lui. Il n’en est que le promoteur tout en adorant la gouvernance par décrets. Il ne réfléchit que très peu à la question outre le clientélisme, les visées électorales à court terme.

      Il a vraiment ce côté réactionnaire en lui et de plus en plus fort en vieillissant mais papi reste manipulé.

      1. kyrahplatane dit :

        Lecteur-curieux Merci pour le lien sur les Russes en Floride, très intéressant cet article.

        Je dirais que l’idée est de Stephen Miller.

  20. Pierre s. dit :

    ———————–

    Si ca passe ca doit être rétroactif sur les 100 dernieres années.

    Booooom !

    1. Henriette Latour dit :

      Pierre s.

      Youppi 🙌

  21. ProMap dit :

    Ça m’épate à chaque fois : un journaliste pose une question, Génie d’Étable dit une connerie, lire mensonge, et le journaliste ne le démentit pas. Reprenons l’interview (HBO) : après l’affirmation de No Brain disant que les USA sont le seul pays au monde à reconnaître le droit du sol, pourquoi ne pas avoir questionner de nouveau : « M. le président, d’autres pays reconnaissent ce droit, le Canada le fait, le Mexique, etc. Les USA ne sont pas le seul pays. » Et si Tiny,balaie la question, il faut revenir : « Pourquoi dites-vous que les USA sont le seul pays? »

    Je comprends qu’il y a une sorte de décorum lors d’un interview avec le président. Lorsqu’il répond par des faussetés aussi énormes et facilement vérifiables, le minimum est de lui reposer la question en lui prouvant son mensonge. Le métier de journaliste n’est pas évident et pas donné au premier venu, mais quelques fois je me demande jusqu’à quel point les journalistes sont préparés. Dans le cas présent. c’est AXIOS qui amène Tiny sur ce terrain : AXIOS savait pour l’EO en rapport avec le droit du sol et devait savoir que beaucoup d’autres pays reconnaissent ce droit.

    Axios décortique l’interview sur son site. L’impact n’est plus là. Qui lit AXIIOS? Par contre, une vidéo qui peut devenir virale est susceptible d’être vue par un grand nombre d’Américains, même en oubliant les fefans qui nieront que leur dieu s’est trompé.

    Autre exemple de nounouneries du Génie

    « The president expressed surprise that « Axios on HBO » knew about his secret plan: « I didn’t think anybody knew that but me. I thought I was the only one.  »

    Juste auparavant, il a dit que l’Exécutive Order est dans le pipeline et il dit qu’il se croyait le SEUL à le savoir. Non mais, faut être stupide pas à peu près pour dire une connerie comme ça. Par contre, c’est en droite ligne avec son narcissisme, les employés du pipeline n’existent pas.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Promap

      …Lorsqu’il répond par des faussetés aussi énormes et facilement vérifiables, le minimum est de lui reposer la question en lui prouvant son mensonge…

      Moi aussi je me demande pourquoi les journalistes et interviewers ne le font pas. C’est frustrant en Tabar…….nak.

    2. Peace&Love dit :

      ProMap: « M. le président, d’autres pays reconnaissent ce droit, le Canada le fait, le Mexique, etc. Les USA ne sont pas le seul pays. » Et si Tiny,balaie la question, il faut revenir : « Pourquoi dites-vous que les USA sont le seul pays? »

      Je partage votre opinion à l’effet que beaucoup de gens dans l’entourage du président semble acquiescer à ce qu’il dit malgré toutes les informations erronées qui sortent de sa bouche. Comme on fait avec un dictateur: personne n’ose le contredire.

      Est-ce si inapproprié que de dire: vos chiffres sont erronés, vos affirmations sont fausses. Je comprends que le traiter de menteur est peut-être un peu trop direct mais me semble qu’il y a moyen d’être moins complaisant ??

      Il est vrai qu’on peut tourner en rond longtemps à questionner un menteur ! Dire n’importe quoi est sa spécialité.

    3. chrstianb dit :

      «Lorsqu’il répond par des faussetés aussi énormes et facilement vérifiables, le minimum est de lui reposer la question en lui prouvant son mensonge.»
      Effectivement, les médias sont très mous lors des entrevues avec Trump et ses mensonges. J’ai l’impression qu’ils pensent respecter en premier la position présidentielle alors que ce sont les téléspectateurs et les citoyens qui devraient être respectés en premier.

    4. Emma dit :

      @ProMap

      Si je peux me permettre une constatation personnelle…

      Ce n’est pas parce qu’ils se déclarent journalistes (même avec études à l’appui) qu’ils en sont vraiment. Combien d’entre eux démontrent quotidiennement leur manque flagrant de connaissances générales, leur préparation inadéquate, leurs recherches en surface. La très grande majorité de ces « journalistes » n’ont pas fait le début du commencement d’une enquête sérieuse, d’une recherche exhaustive. Comment voulez-vous qu’ils puissent poser la 2e ou 3e question s’ils n’ont pas pris la peine d’approfondir le sujet AVANT la f… entrevue. Et on sait tous qu’APRÈS, c’est trop tard, le mal est fait et le mensonge a pris vie pour ne plus jamais mourir.

      La paresse intellectuelle que l’on déplore chez les accros des iPatentes, chez les déplorables, etc. ben elle se retrouve itou chez les journalistes et leurs éditeurs.

      C’est pas normal que l’on retrouve régulièrement une plus grande rigueur intellectuelle chez les lecteurs et contributeurs d’un certain blogue que dans les pages éditoriales ou les « grandes enquêtes » d’un journal ou d’une émission d’intérêt public !

  22. Pierre s. dit :

    —————————

    H.S

    S Bannon à Toronto !
    Heuuuuu, non, tu laisse pas rentrer ce colporteur de haine et de xénophobie
    au Canada et encore moins pour lui donner la parole.

    Tu retournes ca aux douanes.

    1. ProMap dit :

      C’est Doug Ford qui l’a invité?

    2. Henriette Latour dit :

      Pierre s.

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    3. ProMap dit :

      gl000001 – « Tu retournes ca aux douanes. » 🤣🤣 En effet. Bannon, c’est un colis piégé!

      1. Michèle dit :

        .
        « Bannon, c’est un colis piégé »

        😂😂

      2. ProMap dit :

        Mes excuses Pierre s.

  23. J.C.Virgil dit :

    Trump est un génie stable, pendant qu’il fait la manchette avec ses polémiques sur l’immigration avant l’élection de mi-mandat , toutes les niaiseries et l’incompétence de son administration passent sous le radar.

  24. Pierre s. dit :

    ———————–

    à ceux qui pensent qu’abolir le droit du sol est impossible …

    Oubliez jamais que Trump et la gang de crapule du GOP et du Sénat
    on réussi a nommer à la SCOTUS un homme accusé d’agression sexuelle.

    Et si y a des trucs à passet tel l’abolition du droit du sol à la SCOTUS
    j’en connait au moins un sur 9 qui va appuyer aveuglément l’agenda républicain
    et faire pencher la balance …. et il est assis dans la chaise justement pour
    le faire en tant que 5 ieme juge d’alégeance conservatrice.

    Les institutions des USA sont gangrenés …..eyt depuis deux ans c est pire

  25. Gilbert Duquette dit :

    Trump a son meilleur.

    Le meurtre de Jamal Khashoggi on en parle plus.
    MBS et ses mensonges on en parle plus.
    L’idée de sanctions envers l’Arabie Saoudite on en parle plus
    Les conflits d’intérêts réels entre la famille Trump et MBS on en parle plus.
    Les colis piégés on en parle plus.
    Les meurtres gratuits d’un couple de noir par un extrémiste blanc qui voulait faire une tuerie dans une église fréquentée par des noirs on en parle plus.
    Les meurtres dans la synagogue ont en parle plus.

    Non on parle de stupidité (14 500 G.I) à la frontière pour une caravane d’immigrant qui sont à près de 1500 km de cette frontière.
    Non on parle des délires du Donald qui veut outrepasser le 14 amendement.

    1. Henriette Latour dit :

      Gilbert Duquette

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    2. jcvirgil dit :

      @gilbert duquette

      C’est clair ! Il sait fort bien comment fonctionnent les médias et il s’arrange pour leur donner du blé à moudre à chaque jour , pour faire oublier ce qui pourrait lui nuire .

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ jcvirgil

        …pour faire oublier ce qui pourrait lui nuire …..

        Comme le fait que :

        Le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, le président de la Chambre, Paul Ryan, le leader de la minorité au Sénat, Chuck Schumer, et la leader de la minorité au Sénat, Nancy Pelosi, ont tous été invités à se joindre au président lors de sa visite, mais ont refusé.

        Une avalanche de responsables locaux et d’État ont également déclaré qu’ils ne se présenteraient pas avec Trump lorsqu’il visitera un hôpital et rendra hommage aux 11 victimes du massacre de samedi.

        Le maire de Pittsburgh Bill Peduto – qui a déclaré cette semaine que Trump devrait retarder sa visite pendant que les enterrements commencent – ne se présentera pas avec Trump, selon son porte-parole.

        Le président de l’exécutif du comté de Pittsburgh, Rich Fitzgerald, a également déclaré qu’il ne rencontrerait pas le président mardi.

        Les dirigeants juifs ont encouragé le Président à rester chez lui. Dans une lettre ouverte au Président, des membres de l’organisation « Bend the Arc » de la ville, un groupe progressiste, ont écrit que ses paroles et sa politique au cours des trois dernières années « ont enhardi un mouvement nationaliste blanc en pleine croissance » et qu’il n’est pas le bienvenu tant qu’il « dénonce le nationalisme blanc ».

        Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

      2. Layla3553 dit :

        @Gilbert Duquette

        Toutes ces personnes refusent de se présenter avec Tiny, c’est gros comme nouvelle.
        Ça ne va pas aider son humeur. Il n’est pas capable de vivre du rejet. Il ne s’y rendra pas,mais je sais aussi qu’il a du front tout l’tour de la tête.

        Il a sa base, mais si les politiciens se tassent comme s’ il avait la lèpre, il va foncer dangereusement dans le tas. Merci pour cet info très importante. Layla

  26. Toile dit :

    Ainsi donc, nous aurions échappé à la calamité de sa trumpitude si Friedrich, son grand père n’avait pas quitté Kallstadt. Dans ce village niché dans les vignes allemandes, on tire plus de fiereté de sa spécialité : la panse de porc farci. En sage qu’ils sont, le maire avait dit alors qu’avant d’installer une plaque, alors sa trumpitude dérangée n’etait que candidat: » s’il devient président, nous attendrons de voir ce qu’il fera pour l’Amérique et pour le monde » j’ai comme l’idée qu’elle ne sera jamais intallée….à moins que ce soit celle du fou du village.
    Sérieusement, c’est de la pure démence. Au score des mensonges, imbattable. De la stupidité aussi.
    Modifier la constituion par décret….ben coudons le king des bécosses !

    1. danielm2757 dit :

      Pour en savoir plus sur la panse de porc farci: https://www.keldelice.com/guide/specialites/lestomac-de-porc-farci
      Et le village de Kallstadt: https://en.wikipedia.org/wiki/Kallstadt

  27. papitibi dit :

    On peut-tu abolir RÉ-TRO-AC-TI-VE-MENT le droit du sol et ainsi retirer la citoyenneté US au papa de Donald Trump?

    Si c’était le cas, on peut-tu expulser le bébé du bébé, au motif qu’il aurait lui-même été conçu illégalement par le fils d’un trouillard qui avait fui l’Allemagne alors qu’il s’appelait Drumpf?

    Merde! Mon paternel – qui versait une larme dès les premières notes du Star Spangled Banner, pourrait-il perdre sa citoyenneté US près de 120 ans après sa naissance à Providence, R.I. ? Batème!

    1. quinlope dit :

      Consolez-vous, les lois rétroactives sont souvent déclarées nulles et de nul effet.

      1. papitibi dit :

        Je suis bien placé pour le savoir; je l’ai même déjà plaidé! 😉

        Cela dit, on parle ici d’un simple DÉCRET prizzidansiel; jc’est comme si la municipalité de Saint Glin-Glin Sud adoptait un règlement municipal visant à abroger la Charte des Droits et Libertés!

  28. Guy LB dit :

    Dans la vidéo ci-dessus, une fois passées les âneries du Roi des Citrouilles, on voit Rump-a-Trump étaler toute sa suffisance quand il dit à l’intervieweur “I thought I was the only one who knew that…”

    Un comique ambulant, ce gars, comme les ménestrels et les troubadours du Moyen-Âge, époque où il puise d’ailleurs son inspiration pour sa gouvernance au quotidien.

    1. gl000001 dit :
  29. Léo Miquis dit :

    Prochaine étape :
    un tweet de Trump, appuyé par un pseudo-reportage de Fox News, appuyé par un tweet de Trump, qui explique que la caravane de migrants est composée de femmes enceintes qui vont marcher tous les jours pendant 3 mois dans des conditions difficiles dans le seul but… d’aller accoucher aux USA.

    1. danielm2757 dit :

      Pour celles qui réussiront cet exploit le mérite leur sera indiscutable.

  30. Toile dit :

    Parlant de « bon à rien », la famille Trump, pour s’epargner un sentiment anti allemand répandu aux Etats Unis dans la foulée des deux guerres mondiales et de la Shoah, a longtemps prétendu être d’ascendance suédoise.

    Le fou du village, a promis d’honorer le village lors d’une visite en Allemagne se disant tres fier de son sang allemand. La réciproque n’est pas vraie. Le journal local lors de son dernier festival, d’est amusé à ses dépens, annoncant que sa trumpitude bâtirait une tour géante en or pour éclipser le clocher, surmontée d’une terrasse au 55 etage pour acceuillir un festival annuel du vin. Ref: le soleil, 30/10/18

  31. Pierre s. dit :

    —————————-

    Voila bien ce qu’il y a de magnfique dans le cas de Trump et de tout
    les idiots de son genre …. ils incarnent parfaitement l’histoire du Roi nu ….
    Celui qui se fait convaincre par un chat de porter un tissu absolument
    révolutionnaire qui est cependant invisible à ceux qui sont stupide.

    Et même si le crétin de roi ne voit pas le tissu ( confirmation qu’il est stupide)
    il n’hésite pas une seconde à s’offrir publiquement avec arrogance …

    Le plus troublant de l’histoire étant que la population, bien que le voyant nu
    ridicule et stupide, s’époumone devant la  »beauté » de ses nouveaux habits.
    S’aura pris en enfant insouciant et lucide pour affirmer tout haut ….

    MAIS VOYONS, NOTRE IMBÉCILE DE ROI EST NU ……

    Bon allez je force un peu le café mais c’est une fable qui conviens bien
    à la présente anomalie qui squatte la MB.

    1. ProMap dit :

      Pierre s.- LOL. Vous prenez votre café avec un épais nuage de vérité à ce que je vois!

  32. Mariette Beaudoin dit :

    Si vous accouchez dans un avion au moment où vous survolez les États-Unis pour aller faire du tourisme dans un autre pays, sur quel sol votre enfant est-il né ?

    1. Toile dit :

      Ne donnez pas à cet energume le loisir d’y réflechir, il pourrait bien installer des shérifs sur tous les vols survolant le territoire pour passer les nouveaux nés aux toilletes ou par la porte « exit ».

    2. ProMap dit :

      Mariette Beaudoin – WOW!!!! Une merveille de question.

      Tiny Blondie vous dirait probablement : « Si vous êtes Norvégienne, blonde aux yeux,bleus, j’écrirai cette exception dans mon décret. Si vous portez un hijab, c’est impossible à cause de mon ban-décret. Si vous êtes noire avec des cheveux frisés et que vous avez accouché à genoux, vous venez d’une shithole country, so!. Si vous avez les yeux bridés, j’en discuterai lors de ma prochaine rencontre avec Kim. Si vous êtes Canadienne, c’est possible mais il y aura un tarif de 25%, alors votre enfant ne sera américain qu’à 75%. Si vous êtes mexicaine, votre bébé sera enfermé dans les toilettes de l’avion, sous bonne garde, et vous vous retournez dans votre pays de violeurs. »

  33. ducalme dit :

    @Lecteur-curieux -8h16

    Vous écrivez: «Des législateurs doivent débattre entre eux, le POTUS sans débat cela devrait être pour la gestion courante.»

    Vous avez tellement raison.

    Mais le Congrès, particulièrement depuis Roosevelt, a abdiqué ses pouvoirs.

    Énormément de pouvoirs réglementaires ont été délégués à l’Administration.

    Pire, les grandes décisions se prennent par l’exécutif.

    En 1964, sous de faux prétextes, Lyndon B.Johnson déclenche le carnage du Vietnam s’appuyant uniquement sur la vague résolution du Tonkin et sans l’accord explicite du Congrès.

    Une Cour suprême frileuse avalisera la situation.

    Il faudra un président très affaibli, Richard Nixon, une opinion publique déchainée et une Chambre ragaillardie pour que les crédits pour la guerre ne soient plus votés.

    Avec un titre accrocheur comme le Patriot Act, George W.Bush obtint l’accord du Congrès, débauchant même plusieurs élus démocrates.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_du_golfe_du_Tonkin

    Il ne faut pas se surprendre de voir les Américains, à hauteur de de 79%, considérer le Congrès comme déconnecté (out of touch).

    https://news.gallup.com/poll/185918/majority-americans-congress-touch-corrupt.aspx

    L’Executive order 9066 de Roosevelt en 1942 permit la «relocalisation» des citoyens américains d’origine japonaise.

    Bien des états ont «complété» la mesure.

    Cet executice order ne fut abrogé qu’en 1976.

    https://www.nps.gov/articles/historyinternment.htm

    Ajouter à cela une Cour suprême qui rend des services et non des arrêts.

    Cela n’a pas commencé d’hier.

    Le président Lincoln, par un executive order jugé inconstitutionnel, a suspendu l’habeas corpus et permis l’internement arbitraire.

    https://constitutioncenter.org/blog/executive-orders-101-what-are-they-and-how-do-presidents-use-them/

    Quand cela arrange le pouvoir en place, les textes constitutionnels ne veulent plus dire grand chose.

    Ici au Canada, pour des acte supposément commis à Batoche au Manitoba,, sur dénonciation du chef de police de Hamilton, Ontario, Louis Riel fut jugé à Regina, Saskatchewan, par un jury spécial de 6 personnes anglophones.

    Le haut clergé francophone le fit passer pour fou de même que ses défenseurs.

    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/louis-riel

    Octobre 1970: proclamation de La loi des mesures de guerre. Des citoyen jamais accusés seront détenus jusqu’à 6 mois sans accusations ni procès.

    Ça, c’est le «monde libre»: imaginez le reste du monde.

    1. ProMap dit :

      ducalme – Excellent post. Merci!

      1. danielm2757 dit :

        Très instructif en effet!

  34. fallaitquejteuldise dit :

    Je suggère à Trump d’ouvrir des maternités en zone internationale dans les aéroports américains. Lorsque les enfants viendront au monde, n‘étant pas aux États-Unis, on aura juste à les mettre dans un avion pour les retourner chez eux…🙄 Je suis sûr que leur dreetistes y ont déjà pensé…

  35. Pierre s. dit :

    ————————-

    Une de mes distraction favorite dans cette présidence absurde c’est de voir
    et d’entendre les réactions stupide, partisanes et l’orgie de mauvaise foi et de
    mensonges odieux que nous sert Sarah H Sanders pour appuyer toute les
    déclarations stupides, racistes, misogynes, mensongères de l’imbécile de
    président.

    Dans 50 ans on va encore rouler les images d’archives qui auront documenté
    toute la médiocrité et la malhonnêteté intellectuelle de ce qui aura été la
    présidence la plus ridicule et la plus incompétente de l’histoire des USA.

    Spicer et The moutch étaient deux solide crétins à la solde de Trump mais
    Mme Sanders est en train d’élever le niveau de mépris et d’imbécilité de
    la fonction de représentante de la MB à des sommets inatteignables.

  36. quinlope dit :

    @Pierre s.

    Aux U.S.A. souvent la réalité dépasse la fiction.

  37. ducalme dit :

    @Mariette Beaudoin

    Un bébé né jusqu’à 12 milles nautiques des côtes américaines aurait la citoyenneté américaine, mais pas au-delà, même si c’est dans l’espace aérien américain.

    https://fam.state.gov/FAM/08FAM/08FAM030101.html#M301_1_3

    1. Toile dit :

      C’est le droit international mais le droit trumpien a préseance, histoire divin d’un tsar. On devrait tous le savoir !

  38. Parfoislucide dit :

    Toute cette bullshit que Trump nous sort est dans le but d’insérer dans l’esprit de ses supporteurs une mentalité d’assiégé. Il peut ainsi se présenter comme celui sinon le seul qui pourra les défendre. Étant donné que le degré de jugement de ses ouailles est de moyen-bas à très bas, tout ce qu’il dit devient parole d’évangile. De la très petite politique …

  39. Micheline dit :

    Ce déchet de la société américaine est une ordure, je ne suis plus capable de le voir à la tv, cette maudite face me donne la nausée.

  40. Pile-Poil dit :

    Effectivement, ça se fait ici et beaucoup. Il y a des gens immigrants vivant ici qui font venir plusieurs femmes enceintes pour qu’elles accouchent ici. Par hasard….soit dit en passant (sic) . C’est très courant. Pour certaines, sur le bras du gouvernement, donc nous. Pour une seule personne, j’en ai vu 14. Que ça.

    Et tous ces bébés ont la citoyenneté canadienne. Si vous êtes tous d’accord avec cette pratique, moi pas. Je trouve cela malhonnête et abusif. Certaines utilisent la carte d’assurance-maladie de résidents permanents et le système de santé n’y voit que du feu.

    Cette pratique me choque, c’est de la malhonnêteté et ça, ce n’est pas excusable. C’est effectivement un moyen détourné pour s’offrir plus tard une entrée au Canada. Et comme je l’écris, à nos frais.

    Il y a des limites à faire rire de soi, parce que oui, c’est le cas. On ne parle pas de cas désespérés. On parle de gens qui peuvent s’offrir le billet d’avion pour abuser de notre système.

    Elles repartent avec leur baluchon, deux semaines plus tard.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Pile-Poil

      …Il y a des limites à faire rire de soi, parce que oui, c’est le cas. On ne parle pas de cas désespérés. On parle de gens qui peuvent s’offrir le billet d’avion pour abuser de notre système….

      Dite moi où abusent-ils du système car, ils payent pour l’accouchement, le séjour à l’hôpital, pour leurs hébergement et subsistance, le transport, les visites chez le médecin (advenant que la dame soit arrivée mettons au troisième mois de grossesse), etc., C’est même bon pour l’économie car c’est le Pays d’origine qui payera pour l’éducation et les soins du petit(e) (et vous le dite vous-même : Elles repartent avec leur baluchon, deux semaines plus tard.) jusuq’à ce qu’il ou elle décide de revenir au Canada si il ou elle le fait un jour.
      Bref, LE Canada aura l’opportunité d’avoir eu Des Canadiens qui auront grandi au frais d’un autre Pays et qui un jour décideront peut-être de venir s’établir au Canada. Moi je vois cela comme un très bon investissement.

      P.S Moi ça me prend bien plus que cela pour croire que je fais rire de moi.

  41. Lily D. dit :

    Si c’est votre opinion, il faudrait aussi regarder ce qui se fait chez nous alors qu’Andrew Sheer, qui pourrait devenir notre prochain premier ministre canadien, à déclaré qu’il voulait limiter ce genre de droit pour éviter le tourisme obstétrique… Référence : certains médias ce matin..

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Lidy D.

      Il fait dans le populisme électoraliste car depuis au moins 2006 que les Conservateurs ramène la question sans légiférer.

  42. treblig dit :

    Si, d’un simple coup de crayon, vous pouvez abolir un amendement, qu’est-ce qui empêcherait Trump de modifier le 22e amendement qui limite le président à deux mandats ? Ou la liberté d’expression du 1er amendement ?

    Bien sûr sous prétexte d’urgence nationale.

    1. ProMap dit :

      Hum! Ça fait peur ça. Il s’essaie peut-être avec le droit du sol, dossier un peu plus facile. Un test? Voit-il si loin?

  43. Pile-Poil dit :

    Je suis d’accord à stopper le tourisme obstétrique. Parce que c’est une plaie, ici. Il y a des limites à faire rire de soi. Et je ne suis pas raciste, mais cela ne me rend pas aveugle.

    1. monsieur8 dit :

      @Pile-Poil : « C’est une plaie ici ».

      Une plaie ? Vraiment? Quelques dizaines de cas par année? C’est quoi qui vous gêne?
      Références et chiffres pour appuyer votre point SVP.

      «Il y a des limites à faire rire de soi » : Remarque lamentable et minable.

  44. Achalante dit :

    Je pense à ce vidéo d’il y a quelques jiurs avec des parisans de O’Rourke et de Cruz, particulièrement cet homme latino qui n’était pas certains que ses parents étaient arrivés légalement aux É-U. Est-ce qu’il se rend compte aujourd’hui que Ce Type, et par extension, les Républicains, voudraient que lui n’aie pas la citoyenneté? Qu’ils seraient heureux de l’en priver? Ou est-il trop heureux d’être citoyen, et qu’il se fiche des autres?

  45. Syl20_65 dit :

    Je l’ai écrit et je le ré-écris, les nazis n,ont pas commencé avec les chambres à gaz. La racaille et sa  »swamp » évangéliste mène les états-désunis vers la pente glissante du fascisme et du nationalisme ethnique.
    Si la racaille attaque la constitution de front avec autant de certitude, c’est qu’il a été briefé sur la cour suprême hyper partisane qui lui donnerait raison. Avec la présidence ainsi que la SCOTUS hyperpartisane hijackées par les fondamentalistes religieux et par les conservateurs radicaux et le  »check & balance » amorphe et complaisant, plus rien n’est possible….même changé l’amendement qui limite à 2 les mandats d’un POTUS. Ils n’ont qu’à pavoiser la sécurité nationale pour faire ce qu’ils veulent.

  46. Syl20_65 dit :

     »Je suis d’accord à stopper le tourisme obstétrique. Parce que c’est une plaie, ici. Il y a des limites à faire rire de soi. Et je ne suis pas raciste, mais cela ne me rend pas aveugle. » Pilpoil

    Vous avez des chiffres à nous donner au sujet de cette invasion de bébés qui nous coûte des milliards et qui menace notre sécurité nationale ou bien vous ne faite que l’ara des nationalistes et leurs épouvantails?
    Le fameux  »je ne suis pas raciste MAIS…. »

    1. danielm2757 dit :

      D’accord avec vous le dérange raciste et sectaire est maintenant à nos portes. D’ailleurs il y a un très bon commentaire de Patrick Lagacé dans La Presse d’aujourd’hui (voir: https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201810/30/01-5202169-bonjour-la-bete-immonde.php). Je pense que cet éventualité devient maintenant très plausible dans les Amériques et en Europe. Il y a des rapprochements très inquiétants.

  47. xnicden dit :

    @ProMap 08:25

    « Ça m’épate à chaque fois : un journaliste pose une question, Génie d’Étable dit une connerie, lire mensonge, et le journaliste ne le démentit pas. Reprenons l’interview (HBO) (…) Le métier de journaliste n’est pas évident et pas donné au premier venu, mais quelques fois je me demande jusqu’à quel point les journalistes sont préparés. Dans le cas présent. c’est AXIOS qui amène Tiny sur ce terrain : AXIOS savait pour l’EO en rapport avec le droit du sol et devait savoir que beaucoup d’autres pays reconnaissent ce droit. » (…)

    Certains accusent AXIOS d’avoir été seulement intéressé au traffic sur leur site généré par l’entrevue. Ce jugement est sévère mais des questions se posent vu qu’ils n’ont pas été pris par surprise comme vous le montrez.

    Mais je pense surtout que les journalistes qui ont Trump face à eux craignent qu’ils refusent de leur donner une autre entrevue s’ils le confrontent. Être un des rares à qui le président accepte de donner une entrevue vous donne une certaine valeur comme journaliste.

    Quoi qu’il en soit, ce qui est le plus fâchant sont les médias qui rapportent après coup les propos de Trump en taisant qu’ils sont mensongers. Les manchettes de Bloomberg et AP sur Twitter sur le présent sujet en sont de bons exemples.

  48. Gilles Morissette dit :

    Tiny Brain sait très bien qu’il ne peut modifier la Constitution américaine d’un simple décret. Le processus est long et complexe. En plus, il ment encore une fois, lorsqu’il affirme que les USA sont les seuls au monde à reconnaître le « Droit du sol ».

    L’unique objectif de cette déclaration est d’attiser encore davantage la hargne et la xénophobie des tarés de sa vase électorale en vue des Mid Terms. Ceux-ci ne demandent pas mieux d’y croire comme ils croient cet invité à FAUX NEWS qui a dit, sans rire, que plusieurs migrants de la cohorte de migrants qui se dirige vers la frontière américaine, « may have leprosy » et « the’re gonna infect our people in the United States ».

    Si jamais ce dossier venait à se rendre devant la SCOTUS, le Gros Abruti sait qu’il pourra compter sur le supporteurs indéfectible des ses nouveaux alliés ( Gorsuch, Kavanaugh) pour faire pencher la balance du « bon côté ».

    La Justice au service du pouvoir. Bienvenue à Santa Banana.

  49. Gilbert Duquette dit :

    @ Pile-Poil

    J’aimerais vous démontrer un fait sur la version populiste de ce que vous appelez le tourisme obstétrique et que certains appel les bébés passeport.

    Il y a eu au Canada 3228 bébés passeport dont une grande majorité sont retournés dans leurs Pays d’origine avec leurs Parents après que ces derniers eurent obtenus un passeport pour leur progéniture. Cette façon d’obtenir la citoyenneté Canadienne est fort couteuse (30 000$ et + ex.: billets d’avion, la location de logement et l’accouchement.) Car la mère ne peut arriver au Canada enceinte jusqu’au yeux. Les parents voient cela comme une sécurité pour leurs enfants si mettons que dans leur Pays d’origine des tensions éclateraient.

    Cette façon de faire coute cher très cher même très cher et n’est pas à la portée de bien des gens.

    1. danielm2757 dit :

      Merci pour cette information pertinente.

    2. Gilbert Duquette dit :

      J’ai oublié un point

      Croyez-vous un instant que les parents qui utilisent le tourisme Obstétrique, laisseront leurs progéniture au Canada lorsqu’ils retourneront dans leurs Pays d’origine. On ne parle pas ici de réfugiés, ou d’immigrants illégaux dont la dame est devenue enceinte lors de son périple mais bien de femmes ou couples qui ont décidé de la dame accoucherait au Canada pour que leur progéniture ait la citoyenneté Canadienne. Eux ne sont pas Canadiens, n’ont pas de permis de travail (normalement car on ne parlerait pas de bébés passeport hein!!!), ne sont pas des demandeurs de citoyennetés car sinon à quoi bon venir ici accoucher avec tout les frais encourus aussi bien accoucher dans leur Pays d’origine et de continuer leur demande de citoyenneté.

      Non ce sont comme je l’ai expliqué précédemment des gens qui sont prête à Pyer le gros prix pour offrir une police d’assurance à leru progéniture lorsque dans leurs Pays ce n’est pas tout rose.

      1. Lecteur-curieux dit :

        On peut pareil trouver que c’est une lacune dans la loi accordant un privilège à ses enfants là qui pourrait être exercé dans le futur. Ce peut être vu comme injuste et pas réellement conforme à l’intention initiale du législateur.

        Sauf qu’aucune loi est parfaite.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Birth_tourism#Canada

        Il y a des gens qui abusent et c’est le cas aussi pour les universités mais trop vouloir les contrer peut punir plus de gens qu’on veut vraiment aider.

        Il y a des free-riders ou des tricheurs qui achètent eux des privilèges et c’est injuste mais si on se met trop à vouloir les traquer on fait monter l’intolérance.

        Il y a peut-être moyen de réduire les abus grossiers en améliorant les lois.

    3. Pile-Poil dit :

      Gilbert Duquette et tous ceux qui s’offusquent de mon point de vue.

      Je n’en rajouterai pas. Ça s’est passé sous mes yeux. Et non, ce n’est pas cher, et oui, elles arrivent deux semaines avant l’accouchemen et oui, sur notre bras pour plusieurs cas.

      Bref, tout n’est pas noir ou blanc dans la vie.

      Si on ose donner un point de vue qui diffère des autres, on se fait traiter de minable et lamentable. Pcq si le commentaire l’est, il y a des chances que l’individu le soit.

      Pas fort. Tout n’est pas noir ou blanc. Et que ce soit de nous ou des immigrants, il y a des dérives des deux côtés. Quand la dérive se passe de l’autre côté, on se fait traiter de tous les noms.

      Pourtant elle existe.
      Franchement, on fait bien rire de soi. Et j’ai plusieurs amis de toutes les nationalités. Ils me disent clairement, que nous sommes naïfs. C’est clair, il me semble. Oui, nous le sommes.

      Je fréquente toutes les nationalités et au quotidien. Avez-vous déjà parrainé? Qui peut en dire autant. Et surtout, n’allez pas dans leur pays, parce que vous allez vous faire ramasser si vos bras sont découverts. Alors, deux poids, deux mesures.

      Oui, avoir le coeur à la bonne place, non à l’abus et à l’aveuglement.

      En passant, des chiffres, ça veut dire ce que cela veut dire. On ne connait jamais la source. Tout le monde le sait, et ce propos….les nazis …chambre à gaz. Voyez-vous, ce genre de commentaire est extrême. On voit la paille dans l’oeil de l’autre, mais pas la poutre dans le nôtre,

      Il n’y a droit à aucune nuance ou de zones grises quand on est soit à droite ou à gauche, c’est déplorable cette fermeture d’esprit. Elle n’existe pas seulement à droite.

      Je prône un équilibre.

      À G. Duquette, merci d’avoir été poli. Je l’apprécie.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Pile-Poil

        Je recopie ma réponse pour être au diapason

        …Il y a des limites à faire rire de soi, parce que oui, c’est le cas. On ne parle pas de cas désespérés. On parle de gens qui peuvent s’offrir le billet d’avion pour abuser de notre système….

        Dite moi où abusent-ils du système car, ils payent pour l’accouchement (dnas la vaste majorité des cas), le séjour à l’hôpital, pour leurs hébergement et subsistance, le transport, les visites chez le médecin (advenant que la dame soit arrivée mettons au troisième mois de grossesse), etc., C’est même bon pour l’économie car c’est le Pays d’origine qui payera pour l’éducation et les soins du petit(e) (et vous le dite vous-même : Elles repartent avec leur baluchon, deux semaines plus tard.) jusuq’à ce qu’il ou elle décide de revenir au Canada si il ou elle le fait un jour.
        Bref, Le Canada aura l’opportunité d’avoir eu Des Canadiens qui auront grandi au frais d’un autre Pays et qui un jour décideront peut-être de venir s’établir au Canada. Moi je vois cela comme un très bon investissement.

  50. Danielle Vallée dit :

    @Pile Poil: ‘Il y a des gens immigrants vivant ici qui font venir plusieurs femmes enceintes pour qu’elles accouchent ici’.

    J’ai entendu parler de ce phénomène aussi mais ça concernait presque exclusivement des femmes asiatiques, et des gens plutôt en moyen (financier). Ça leur coûte très cher ce voyage et cet accouchement. Et le voyage est organisé par des ‘passeurs’ professionnels.

    Il suffirait de poser une limite dans le temps, par exemple vous êtes là depuis au moins x mois, et vous êtes en attente d’un statut quelconque.
    Pas vous êtes venue faire du tourisme à moins 30 degrés et enceinte de 8 mois et demi.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Danielle Vallée

      …Pas vous êtes venue faire du tourisme à moins 30 degrés et enceinte de 8 mois et demi….

      La loi est clair à ce sujet, les agents d’immigrations et douaniers peuvent interdire l’entrée au Canada à une femme enceinte si ils jugent que le but de cette femme n’est que d’accoucher au Canada.

      1. Pile-Poil dit :

        Monsieur Duquette,

        Ça ne se passe pas comme cela. Désolée.

    2. Pile-Poil dit :

      Danielle

      Je ne l’ai pas seulement entendu parler, je l’ai vécu. Je l’ai vu! J’ai vu ces 14 femmes et d’autres. Je n’ai pas vu de loin, c’était à côté de moi. Les femmes arrivent 2 semaines avant l’accouchement. Et pas des Asiatiques. Moyen-Orient et Afrique du Nord.

      L’accouchement pour certains, sur notre bras. Je l’ai vu. Que puis-je vous dire de plus. Et souvent, on emprunte la carte d’assurance-maladie des résidents. Le système ne voit rien.

      Oui, on m’a dit et redit que nous étions vraiment naïfs!

      Danielle, oui, comme vous suggérez, on peut essayer de corriger cette situation inacceptable. Même que les places peu nombreuses dans nos hôpitaux …je n’en dis pas plus….je vais me faire taper dessus.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Pile-Poil

        …Et souvent, on emprunte la carte d’assurance-maladie des résidents….

        Moi ma carte a une photo dessus et à moins que ces femmes soient des sosies il y a une limite à cela. De plus, en  »empruntant »la carte soleil d’une autre femme, cela veut dire que l’enfant qui naitra aura comme mère la femme dont le nom est inscrit sur la carte d’assurance-maladie.
        Donc, les femmes qui vient d’accoucher comment font-elle pour comme vous l’avez dit : repartir avec leur baluchon, deux semaines plus tard. (Elles repartent avec leur baluchon, deux semaines plus tard.)???

        Quel nom est-il inscrit sur le certificat de naissance celui de la mère  »carte assurance maladie » ou celui de la mère biologique??? Réponse : Mère carte assurance-maladie car c’est sous ce nom qu’elle a accouchée.

        Comment le bébé obtient-il un passeport avec comme demandeur le mon de la mère biologique ou de la mère  »carte assurance maladie »???
        Réponse : Mère carte assurance-maladie car c’est sous ce nom qu’elle a accouchée., et qu’elle a obtenue un certificat de naissance qui est obligatoire pour l’obtention d’un passeport.

        Comment expliquent-elle qu’elle repartent dans leur Pays avec le bébé d’une autre femme, qui a un passeport au nom d’un autre mère????

        Je ne sais pas mais moi je trouve cela un peu beaucoup tiré par les oreilles. Ne trouvez-vous pas???

      2. kintouai dit :

        Pile-Poil, je vous appuie 100%.

        Dans ce reportage de Radio-Canada de 2009 on écrit :

        «À l’Hôpital Sainte-Justine l’an dernier, 25 femmes étrangères ont accouché sans payer, une augmentation par rapport aux années précédentes. Le même phénomène se produit à l’Hôpital St. Mary’s et à l’Hôpital Saint-Luc.

        L’an dernier, à Saint-Luc, 40 femmes en voyage ont accouché. De ce nombre, le tiers a payé, et les deux tiers des patientes sont reparties sans payer. Pour chaque femme qui repart sans payer, cela entraîne des coûts minimaux de 5000 $ par jour pour l’hôpital et un déficit d’honoraires de 400 $ pour le médecin.»

        (Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/426985/tourisme-accouchement)

        Et le nombre a sans doute beaucoup augmenté depuis.

        Alors, tous les autres, ne venez pas dire que ce n’est pas de l’exploitation de notre système.

        Ceci sans compter tous ceux et celles qui viennent se faire soigner avec des cartes d’assurance-maladie qui ne leur appartiennent pas.

        Alors, cessez de jouer les vierges offensées. On croirait entendre des ténors fédéralistes et multiculturalistes de QS parler du racisme systémique des Québébois.

      3. Gilbert Duquette dit :

        @ kintouai

        Je me demande si Pile-Poil écrirait ceci à propos des chiffres que vous nous sortez dans votre commentaire de 12:20 : …En passant, des chiffres, ça veut dire ce que cela veut dire. On ne connait jamais la source. Tout le monde le sait, et ce propos….les nazis …chambre à gaz. Voyez-vous, ce genre de commentaire est extrême. …

      4. Pile-Poil dit :

        Merci Kintouai

        De plus, combien ici ont été sur un conseil d’administration d’un hôpital?

        Monsieur Duquette, Les photos de femmes magrébines se ressemblent toutes. Pas de maquillage, pas de cheveux teints, ou hijab. etc. Alors, sur une petite photo moche (comme pour nous aussi), elles sont toutes pareilles, de plus, vous croyez que les infirmières s’attardent sur la photo? Et même sur le nom, dont souvent on ne peut lire ou retenir . Vous trouvez cela tiré par les oreilles parce que pour la personne honnête et cartésienne, c’est insensé. Mais si vous saviez. Il y a eu un documentsire sur le sujet. Jé n’ai pas le temps de le chercher.

        Vous savez aussi que les chiffres et statisques sont souvent influencés. Pas besoin d’élaborer, tout le monde le sait qu’on fait dire aux chiffres ce que l’on veut. Lecteur-Curieux va se faire un plaisir de chercher, c’est notre chercheur en chef,

        Généralement, je ne me prononce pas pour éviter les foudres de l’extrême gauche. Je ne suis ni un troll, ni de droite. Je suis de centre-gauche. Allez-vous me jeter en pâture? Je pense que j’ai assez de discernement pour que mon propos ne soit pas sorti des nues. Je n’ai pas autant de connaissances de la politique américaine, alors je suis ravie de vous lire. Mais dans la vie, j’aime faire la part des choses.

        Il y a des gens bien de toutes origines, il y a de mauvaises personnes dans toutes les nationalités. Alors, arrêtons de s’outrer parce qu’on n’est pas capables de nuancer.

        Il me semble que la personne intelligente peut faire la part des choses.

        Et non, on ne fait pas d’argent avec ce tourisme, parce qu’il arrive sans s’annoncer et à la dernière minute, enlevant la place aux gens d’ici. Le système est engorgé, tout le monde le sait. Savez-vous que chez certaines personnes d’ailleurs, on se pointe pour le moindre rhume sux urgences de l’hôpital? Pas le CLSC, de plus, ils prennent même le service ambulancier qui ne fournit pas. C’est pour les urgences. Documentaire à l’appui.

        Monsieur Duquette, Syl20_65 disait : les nazis n’ont pas commencé avec les chambres à gaz.

        Pourquoi tenons-nous de tels discours extrêmes?

        Surtout, pourquoi toujours nous concernant, sommes-nous les coupables? Pourquoi serions-nous toujours ceux qui sont en faute?

        L’autre est un saint et nous, pour la majorité nous sommes répudiés? Pour continuer dans ce langage extrême?

        Pour continuer dans l’extrême, je vois que je n’ai pas ma place ici, cela semble clair. Alors, il serait juste que je me retire.

        Vous voyez que de voir les choses que d’un seul angle, cela biaise tout le reste.

      5. Gilbert Duquette dit :

        @ Pile-Poil

        Merci de clarifier pour ce qui est de mon questionnement précédent sur les chambres à gaz.

        Toutefois, vous semblez avoir une vision binaire des gens sinon de moi avec votre : … Pourquoi serions-nous toujours ceux qui sont en faute? L’autre est un saint et nous, pour la majorité nous sommes répudiés? Pour continuer dans ce langage extrême? …

        Si nous acceptons de reconnaitre nos fautes, cela ne veut pas dire que nous ne voyons pas les fautes chez les autres.

  51. Satiricone dit :

    @Pile-poil que perdez-vous avec le tourisme obstétrique ? Si ce tourisme est comptabilisé dans le taux et les
    Prévisions d’immigration cela ne suffit-il pas? Si vous devriez choisir entre un bébé de parents non canadiens et un adulte de culture complètement étrangère qui obtient la nationalité canadienne que choisirez vous ? Un bébé est innocent. Ne pensez-vous pas que cette forme d’immigration est la plus pure et la plus humaniste qui puisse exister ? Quand vous aurez chassé les bébés, il vous faudra ensuite écarter les adultes de la soupe canadienne. Puis qui après ?

  52. Lecteur-curieux dit :

    Le terme péjoratif :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Anchor_baby

    « The term is also often used in the context of the debate over illegal immigration to the United States to refer to children of illegal immigrants. »

    Pour le débat sur l’immigration illégale si vous voulez vraiment la réduire il faut faciliter celle légale et aider aussi les autres pays à être des endroits moins à fuir. Il peut aussi y avoir plus de douaniers, de mur, de répression mais investir dans la prévention et dans ce que les gens veulent faire. Si se conformer à la loi est sensé, le nombre de contrevenants sera petit.

    Et ils finiront par se faire attraper. Si c’est par milliers et milliers c’est parce que la légalité est inadaptée à la réalité et non pas ou beaucoup moins à cause du manque d’autorité.

    Il faut être sage plutôt que narcissique. Être bon et ouvert sans être bonasse et dans le free-for-all. Il faut une gestion adaptée.

  53. Il Principe dit :

    Ça sent Stephen Miller à plein nez tout ça.

    1. treblig dit :

      Stephen Miller et l’équipe légale de la Maison Blanche. Et des avocats conservateurs externes qui fournissent bien volontiers des avis à la Maison Blanche.

      Pour moi, le 14e amendement est clair, sans ambiguïté et sans restrictions : tu es né aux États-Unis, t’es citoyen américain. Simple non?

      Trump et son équipe veulent changer ça ? Pas de problèmes, il existe un mécanisme pour amender la constitution : vote au 2/3 des deux chambres, approbation du président et ratifiés par le 3/4 des états.

    2. lanaudoise dit :

      Excellent point. On l’oublie trop souvent, celui-là.

  54. Lecteur-curieux dit :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Canadian_nationality_law

    « Proposed abolition
    In 2012, Citizenship and Immigration Minister Jason Kenney proposed to modify the jus soli birthright citizenship recognized in Canadian law as a means of discouraging birth tourism. The move had drawn criticism from experts who said that the proposal was based on overhyped popular beliefs and nonexistent data.[17] As of 2016, however, Minister John McCallum said during an interview that there is no plan to end birthright citizenship.[18] »

    Voyez les ressemblances entre conservateurs.

  55. Pile-Poil dit :

    Ça sent le gars qui a une fermeture d’esprit et qui est aussi extrême dans son pôle que les blancs puissent l’être à droite.

    Personne ici est capable de nuancer? C’est soit blanc, soit noir?

  56. Gilbert Duquette dit :

    @ Pile-Poil

    vous écrivez : …En passant, des chiffres, ça veut dire ce que cela veut dire. On ne connait jamais la source. Tout le monde le sait, et ce propos….les nazis …chambre à gaz. Voyez-vous, ce genre de commentaire est extrême. …

    J’aimeraisi bien que vous alliez au fond de votre pensée sur cela car vos propos laissent place à interprétation.

  57. xnicden dit :

    Je reconnais la pertinence de l’argument à l’effet que le phénomène au Canada est essentiellement le fait de riches et qu’il y a peu de coûts pour notre société à court terme, ces enfants retournant avec leurs parents. Mais ceci soulève quand même une question de principe. Est-ce que l’on accepte qu’une citoyenneté puisse s’acheter comme police d’assurance à toute fin pratique? Si l’on répond par la négative, il y a probablement moyen de resserrer les règles dans ces cas.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ xnicden

      SI on considère l’aspect économique pour le Canada la réponse est oui.

      Les parents sont de classe aisée pour la plupart et ce qu’ils soient d’Afrique noire ou du Mahgreb, du M.O. d’Asie d’Europe.
      Ils ont dans leur Pays d’origine les moyens financiers pour  »investir » dans l’éducation de leur enfant né au Canada. Et si le but est de leur fournir une police d’assurance, ils investiront dans l’éducation car cette éducation fait partie de la police d’assurance tout comme le fait qu’Ils feront tout pour que leur enfant né au Canada soit à l’aise avec une des deux langues officielles.
      Si un jour ces enfants nés au Canada décident de venir s’établir au Canada ils auront un bagage que peu d’autre immigrant auront eu la possibilité d’Avoir. C’est à dire une enfance où les parents ont préparés leur enfant à la possibilité qu’un jour il parte s’établir au Canada.

      P.S. Ce genre de police d’assurance est similaire à celle des étudiants étrangers qui viennent étudier au Canada quoique plus  »solide » en effet. Sans ces Police d’assurance aurions nous eu des Boucar Diouf???

      1. Pile-Poil dit :

        Boucar abonde dans le même sens que moi. J’imagine que son avis a plus de poids

  58. Lecteur-curieux dit :

    «Nous sommes le seul pays au monde où une personne vient ici, a un bébé, et le bébé est essentiellement un citoyen des États-Unis… C’est ridicule. C’est ridicule. Et cela doit cesser» Sa phrase reste vraie même si elle réfère au droit au sol. Peu importe ce qu’il va dire, il parle des États-Unis.

     » où une personne vient ici  » Les autres pays ils ne viennent pas ICI (le ici de Trump étant les États-Unis. »

     » le bébé est essentiellement un citoyen des États-Unis  » Donc pas le choix de parler uniquement des États-Unis. Le droit au sol du Canada ne fait pas du citoyen un citoyen des États-Unis.

    C’est l’évidence ? Il ne fait que mal s’exprimer ?

  59. A.Talon dit :

    «Donald Trump croit pouvoir abolir par décret présidentiel le droit du sol inscrit dans le 14e amendement de la Constitution garantissant la citoyenneté américaine à toute personne née aux États-Unis.»

    Alerte jaune. On a affaire là à un évident réflexe dictatorial. Le petit Duce orangé croit-il aussi pouvoir abolir la Constitution par simple décret? Ou du moins, le XXIIe Amendement si on le laisse faire? Sans parler du 1er Amendement. Vite qu’on le neutralise avant qu’il n’instaure une dictature à vie.

  60. A.Talon dit :

    «Nous sommes le seul pays au monde où une personne vient ici, a un bébé, et le bébé est essentiellement un citoyen des États-Unis…» (Liar-n-Chief)

    FAUX, TOTALEMENT FAUX, ABSOLUMENT FAUX.
    Le voisin du Nord, pour commencer, reconnait depuis des lustres le droit du sol, de même que la plupart des démocraties avancées de ce monde. Il y a des limites à mentir effrontément à la population. Quelqu’un va-t-il lui fermer la trappe un de ces jours?

  61. Pierre s. dit :

    ———————-

    MAPA

    Make America Prehistoric Again

  62. A.Talon dit :

    «Ratifié en 1868, le 14e amendement visait à l’origine à garantir la citoyenneté aux esclaves émancipés depuis 1863 ainsi qu’à leurs enfants.»

    Comme d’habitude, de nobles intentions que la droite extrême est en train de pervertir. Tout comme pour les institutions et coutumes démocratiques de ce pays ces deux dernières années…

  63. simonolivier dit :

    Trump veut abolir le droit du sol et il veut rétablir le droit de cuissage.

  64. onbo dit :

    @G.Duquette

    Vous jouez peut-être un peu de candeur lorsque vous exprimez que c’est presque impossible que des cartes d’assurance maladie ou de citoyenneté de convenance soient utilisées pour rendre possible ce qui ne l’est pas à priori. Il y avait un marché noir de cartes-soleil déjà il y a 20 ans. Ne sous-estimons jamais la « créativité » soudaine qu’inspire l’argent liquide ou mieux des offres mirobolantes de contre-partie tout aussi exotiques.

    Pile-poil j’en suis convaincu n’invente pas les faits qu’elle allègue. Pile-poil questionne la notion de droit, donc les fondements juridiques d’une tricherie pareille. Elle s’étonne qu’il suffise au demeurant d’être riche pour se payer un accouchement opportun qui engendre automatiquement la citoyenneté canadienne.

    Vous lui répondez avec un argument d’économie globale fondé sur le principe d’utilité marginale. Ce qui est valable, pourvu que la question du droit soit résolue.

    Tout mérite qu’elle ait, votre approche omet de poser la question fondamentale posée par ces naissances exotiques et de surcroît inoffensives en elles-mêmes.

    Ne s’agit-il pas là d’un geste prémédité pour acheter un passeport canadien à prix modique dotée à contrario de protections plutôt exceptionnelles? Donc un geste d’abus envers le Canada. Pour quelques dollars de plus!

    Les éventuels coûts de santé ou de scolarisation subséquents seront sans doute absorbés par les parents. Là n’est donc pas mon inquiétude. Les riches d’habitude préfèrent le privé.

    Je crois qu’il faut pousser la réflexion plus avant. Ça me turlupine qu’autant de familles russes sur le point d’accueillir un nouvel enfant fréquentent Miami par exemple, au même moment où ce sont des immeubles Trump qui logent ces personnes dans des condos achetés par des Russes, au même moment où Trump soulève le débat et prend position contre….

    Qu’essaie donc d’obtenir Trump comme renversement de psyché, sinon une rivalité croisée du discours entre « les bébés russes et les bébés latinos »? Donc entre républicains et démocrates, à 7 jours de l’élection des mi-mandats?

    Je crois que l’heure n’est pas à la polarisation ou à la décision sur le sujet. L’heure est au silence intérieur et ensuite au VOTE, afin que cesse cette horreur stable de génie de la chicane. 😉

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Onbo

      UN marché noir de carte d’assurance Maladie là j’adhère.

  65. Pile-Poil dit :

    Merci Onbo!

    Vous avez tout compris.

    Je suis à court de mots devant une telle fermeture.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201204/26/01-4519090-les-soins-aux-etrangers-coutent-cher-aux-hopitaux-du-quebec.php

      http://plus.lapresse.ca/screens/ac8d695e-27cf-4197-b16f-5b1372c5aea6__7C__e8f3hdwLlP4V.html

      Tapez Touriste obstetrical dans google, et voilà, La Presse et Radio-Canada ont une panoplie d’articles qui abordent le sujet.

    2. Peace&Love dit :

      À Pile-poil,

      « Pour continuer dans l’extrême, je vois que je n’ai pas ma place ici, cela semble clair. Alors, il serait juste que je me retire. » Pile-Poil
      Vous êtes pas sérieuse vous là, ? J’aime bien vous lire moi et je partage fréquemment votre opinion que vous exprimez avec respect et clarté.

      « Boucar abonde dans le même sens que moi. J’imagine que son avis a plus de poids. » Ha, si Boucar le dit, on doit tous s’incliner. Je l’aime bien moi Boucar. Farce à part, je suis heureuse de connaître son opinion sur le sujet mais, avec respect, quelle est votre référence, vous souvenez-vous ? Boucar écrit et parle beaucoup. Je serai curieuse d’en lire plus sur son opinion sur le tourisme obstétrique . Merci !

    3. Peace&Love dit :

      À Pile-Poil,

      Il faut beaucoup de courage pour donner son opinion, surtout quand elle ne va pas dans le sens du vent.

      Revenez-nous quand votre cœur vous le dira, ok ?

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Pile-Poil

        Je ne crois pas vous avoir manqué de respect, eh oui j’ai remis en question certaines assertions de vos commentaires mais je ne vous ai pas manqué de respect.

        Ex.: SI vous seriez arrivé comme Onbo avec comme exemple un marché noir de carte d’assurance-maladie pas de problème. C’est votre exemple d’emprunter la carte d’assurance maladie d’une autre qui m’a fait tiqué

        Su ce bonne nuit.

  66. Syl20_65 dit :

     »Si on ose donner un point de vue qui diffère des autres, on se fait traiter de minable et lamentable. Pcq si le commentaire l’est, il y a des chances que l’individu le soit. » Pile Poil

    Auriez-vous des exemples de personne qui vous aurait traiter de minable et lamentable. J’ai beau relire les commentaires de haut en bas et je n’ai rien lu de tout ça. Au contraire, les intervenants, moi compris, vous avons demandé d’éclaircir votre commentaire. Malheureusement, vous n’avez rien à offrir pour étayer et appuyer votre opinion. Un opinion sans faits et chiffres vérifiables, ça vaut pas cher la tonne.

    La victimisation fait souvent suite au manque d’argument pour nous sortir de notre rhétorique. De plus, quand on qualifie un commentaire, on ne qualifie pas la personne. Il y a seulement vous qui le prétendez.

    Vous savez, il y a plein d’immigrant qui acquièrent leur citoyenneté canadian et qui retournent dans leur pays d’origine pour y vivre à temps plein et ne revenir que lorsqu’il y a de l’instabilité politique ou économique. Les Libanais en son un exemple frappant. Canadian quand ça va bien au Liban et canadian quand ça va mal. Devons-nous éliminer l’immigration pour autant. Jeter le bébé avec l’eau du bain ne me semble pas l’idée du siècle.

    Pour ce qui est de ceux qui ne paient pas leur facture d’hôpital, nous sommes dans un autre ordre d’idée qui n’a rien à voir avec la naturalisation des nouveaux nés. Des canadians pure laine qui ne paient pas leur facture sont monnaie courante. Il y a certainement des mécanismes à mettre en place autre que de priver ces nouveaux-nés de leurs droits constitutionnels. Quel est le pourcentage de créances douteuses par rapport au budget total en santé relié à L’obstétrique?

    Le canada accepte bon an mal an 1 million d’immigrants. Que ce soit ces bébés ou d’autres, je ne vois pas la différence d’autant plus qu’on vous a démontré par 1+1 que ce n’était pas une vilaine chose au bon du compte. L’argument qu’ils ne paient pas leur facture est aussi douteux que la créance qu’ils laissent derrière eux.

  67. mquinn dit :

    C’est curieux que Trump ne pense pas a ses beaux-parents qui se sont servis de Melania pour avoir la nationalite americaine quand il a fait son discours.

Répondre à jcvirgilAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading