Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

merlin_144814998_a05ed9da-2261-497f-84c5-a37b886f3c1e-jumbo.jpg

Le Washington Post publie ce soir sur son site internet la dernière chronique écrite par Jamal Khashoggi avant son assassinat dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul dans les conditions macabres que l’on sait. «La liberté d’expression est ce que le monde arabe a le plus besoin», proclame le titre qui coiffe ce texte dont je traduis un passage :

«Le monde arabe était pétri d’espoir durant le printemps de 2011. Journalistes, universitaires et la population générale débordaient d’attentes pour une société libre et prometteuse au sein de leurs pays respectifs. Ils souhaitaient être émancipés de l’hégémonie de leurs gouvernements,ù des interventions constantes et de la censure de l’information. Ces attentes ont rapidement volé en éclats; ces sociétés ont retourné dans le vieux statu quo ou affronté des conditions encore plus difficiles qu’avant.

«Mon cher ami, l’auteur saoudien reconnu Saleh al-Shehi, a écrit l’une des plus célèbres tribunes jamais publiées dans la presse saoudienne. Il purge malheureusement une peine d’emprisonnement injustifiée de cinq ans pour des commentaires supposément contraires au pouvoir saoudien. La confiscation par le gouvernement égyptien du journal Al Mesryoon n’a pas soulevé l’indignation ou provoqué une réaction de la part de collègues. Ces actions n’ont plus de conséquences réelles au sein de la communauté internationale. Elles provoquent tout au plus une condamnation suivie par le silence.

«En conséquence, les gouvernements arabes se sentent libres de réduire au silence les médias à une vitesse croissante.»

Jamal Khashoggi ne pouvait pas prévoir que sa mort illustrait ce problème de si affligeante façon.

P.S. : Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez participer à la deuxième campagne de souscription de ce blogue  en cliquant sur le bouton qui se trouve ci-dessous et contribuer un montant allant de 5$ à 100$. Merci d’avance!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo Reuters)

47 réflexions sur “La dernière chronique de Jamal Khashoggi

  1. danielm2757 dit :

    Ahurissant il a annoncé sa propre condamnation! Honte à Donald Trump qui cherche à protéger ces bouchers.

    1. @ danielm2757

      Trump cherche à protéger ces bouchers car il envie ouvertement la censure, l’emprisonnement, les meurtres, bref le climat de terreur que ces dictatures imposent sur les journalistes

  2. Coach Bilyaletdinov dit :

    J’ai lu que Khashoggi savait ce qui l’attendait dans l’ambassade, il avait donné des directives à sa fiancée si il ne sortait pas de là.

  3. Martin cote dit :

    Il a raison…..lorsqu’il arrive un evenement comme l’emprisonnement de son ami Saleh A-Shehi ou Ralph Badawi, la communauté internationale s’indigne un bref moment puis oublié et laisse ses dictateurs qui barbarisent leur population…..il va en etre de meme pour sa mort atroce…le monde s’indigne presentement mais tantot on va vite oublier surtout que le gros orange s’en fout éperdument et ne veut pas déplaire à la main qui le nourrit sournoisement……

  4. monsieur8 dit :

    L’Arabie Saoudite a menacé d’augmenter le prix du baril de pétrole à 200$ si elle est sujette à des sanctions. Elle prétend que cela va déstabiliser les économies occidentales.

    Moi je réponds: Go for it, sanctionnons, sanctionnons très fort !! 200$ (ou plus) le baril, ce sera le coup de fouet dont nous avons besoin pour nous attaquer pour de bon aux changements climatiques. Et, à terme, ce sera la fin des pétromonarchies sanguinaires et liberticides. Une pierre deux coups.

    1. danielm2757 dit :

      D’accord mais rappelez-vous l’Arabie Saoudite est un état-voyou fortement militarisé qui finance le terroriste international (comme les attentats du 11 septembre 2001) et qui n’a aucun scrupule. Cette lutte s’il y en a une sera difficile et sans merci.

      1. Simon Blouin dit :

        L’Arabie Saoudite a financé les attentats du 11 septembre, selon vous? Alors pourquoi les américains les défendent-ils aussi âprement?

      2. danielm2757 dit :

        La réalité arabe est très complexe mais oui des ressortissants saoudiens financés par de l’argent saoudien ont contribué directement aux attentats du 11 septembre 2001. D’ailleurs il y avait eu une tentative d’intenter une poursuite au civil aux États-Unis contre l’Arabie Saoudite pour compenser les victimes qui ne semble pas avoir fonctionné. Les intérêts pétroliers en Arabie Saoudite ont été le facteur important dans la décision de l’administration américaine à centrer sur réaction d’abord sur l’Afghanistan puis sur l’Irak.

      3. danielm2757 dit :

        Il fallait lire: … à centrer leur réaction… Désolé je déparle ce soir, vivement ma pilule anti-stress!

      4. simonolivier dit :

        @simon blouin Le Royaume d’Arabie Saoudite est également un des principaux bailleurs de fonds de Daesch.

      5. danielm2757 dit :

        Ah une raison de plus pour les apprécier encore plus! (ironie)

    2. A.Talon dit :

      «Moi je réponds: Go for it, sanctionnons, sanctionnons très fort !!»

      Chose certaine, on n’a absolument rien à gagner à s’écraser devant les «bullies», qu’ils soient de grosses citrouilles dérangées ou des trafiquants de pétrole en djellaba. Entre la méthode Chamberlain et la méthode Churchill, mon choix est fait.

      1. danielm2757 dit :

        En effet je ne crois pas que l’apaisement soit une solution viable dans ce cas.

    3. Anne-Marie dit :

      Je vous seconde à 100% monsieur 8

    4. kintouai dit :

      Bravo !
      Je disais justement à ma femme aujourd’hui, en écoutant une radio poubelle dont les animateurs vantaient leur esti de troisième lien (je tiens à préciser que c’était écoute obligée, puisque nous étions dans la salle d’attente d’un cabinet médical — faut croire qu’après l’élection de la CAQ, tous les tab… de dretteux vont se croire permis de nous enfoncer dans la gorge leurs opinions à la con), je disais donc à ma femme qu’il faudrait hausser le litre d’essence à 2,50 $ pour tempérer les ardeurs tous ces connards qui roulent en F150 et autres saloperies de véhicules dont la grosseur est inversement proportionnelle à leur QI.

      Enwoueye, Mon Beau Salaud (MBS) ! Augmente-le le prix de ton pétrole !

      1. simonolivier dit :

        @kintouai. Vous vous méritez le prix du commentaire le plus idiot de la semaine. Même Simon Picotte ne pourrait vous battre. Des fois il a raison. Un gauchisse c’est pas plus brilliant qu’un dretteux. Ca ne t’ai jamais passé par la tête que plusieurs proprio de F-150 le sont par nécessité. Pense pas que l’ingénieur forestier qui travaille dans les forêts de l’Abitibi ou de la Côte-Nord, il va se promener en Volt dans les routes forestières? Bonne chance! Mon ami Denis qui a un atelier de soudure mobile, sa machinerie, il va la transporter dans le coffre de sa Prius lorsqu’il doit aller faire des réparations d’urgence sur le pont Champlain. Que le menuisier va transporter ses outils dans le coffre de sa voiture électrique sur le chantier qui a un chemin qui ressemble aux rues de Montréal? Traiter ces gens de connards sans intelligence est non seulement condescendant mais ca fait preuve d’ignorance. Demeurez-vous dans la République Socialiste du Plateau Mont-Royal? Parce que l’ingénieur forestier a probablement un QI aussi important que son pickup. Mon ami Denis a un MBA et je connais des menuisiers qui sont probablement plus intelligent que vous même lorsqu’ils dorment

      2. kintouai dit :

        @Simonolivier J’ai eu un petit doute quand j’ai parlé de F150, car je suis parfaitement conscient que des gens utilisent ce véhicule pour le travail (on le voit d’ailleurs sur la portière quand le propriétaire annonce une entreprise comme celles dont vous parlez). Mais cette précision aurait déséquilibré ma phrase, qui était déjà assez longue, et je me suis dit que celles et ceux qui liraient mon commentaire seraient assez intelligents pour comprendre qu’il était sous-entendu que je parlais des connards (et il y en a plein sur les routes) qui ne possèdent des F150 et autres gros monstres que pour faire étalage de leur connerie. Dommage ! (Pour la réponse la plus idiote à un commentaire, vous remportez la palme !)

    5. Louise Hutchinson dit :

      Bien dit

  5. Martin cote dit :

    👍👍👍

  6. jeanfrancoiscouture dit :

    «L’Arabie Saoudite a menacé d’augmenter le prix du baril de pétrole à 200$»

    Ouin|! Et là, Donald Trump va se rappeler qu’il y a, au nord, un allié précieux et, qui plus est, un gros producteur de pétrole. Oubliant commodément les injures qu’il nous a déjà adressées ou encore, ce qui est plus plausible, affirmant n’avoir jamais dit ça, il va offrir de nous acheter du pétrole tout en nous menaçant de nous envahir si nous ne lui faisons pas un bon prix. 🙁

    1. kintouai dit :

      « il va offrir de nous acheter du pétrole tout en nous menaçant de nous envahir si nous ne lui faisons pas un bon prix. »

      Et, en passant, il va en profiter pour nous pomper notre eau, ce Gros Salop…, euh ! ce Tiny Don !

      P.S. à M. Hétu. Je viens d’envoyer ma contribution à votre blogue essentiel qui, je le souhaite, durera encore longtemps (même si, en ce qui me concerne, je prendrai peut-être une longue pause de la politique américaine — et de la politique en général — après le 6 novembre, vu que, comme je l’ai écrit à quelques reprises, je suis à court de vomi).

  7. danielm2757 dit :

    Le régime saoudien actuel n’a aucun respect pour la vie humaine et se croit d’un ordre divin au delà des lois humaines et particulièrement celles des infidèles. Amis arabes je le regrette à le dire, éloignes-toi de ce chacal qui ultimement tuerai non seulement ta mère, ton père, ta soeur, ton frère mais aussi leurs propres parents. Il n’y a rien à espérer de ceux qui ne veulent pas répondre de leurs actes devant les hommes et devant Dieu (Allah).

  8. CBT dit :

    Ces gens qui proviennent de l’Arabie et qui dénoncent le régime saoudien, ils doivent savoir qu’ils sont en grand danger, les représailles violentes sont une réalité, à un moment donné, c’est presque un suicide annoncé. Les autres nations ne veulent pas s’impliquer pour préserver leurs intérêts diplomatiques et économiques, c’est une roue infernale, à savoir qui l’arrêtera, c’est une fatalité à laquelle aucune solution humanitaire n’existe, on dirait.

    1. danielm2757 dit :

      Le véritable danger est ceux et celles corrompus, opportunistes et totalement amoraux qui soutiennent ce régime de l’extérieur. Vous les connaissez, nous les connaissons et il n’y a espérer d’eux, que des miettes (je sais, je me répète aujourd’hui mais le vocabulaire me manque à force de marteler le message). Tout refus comporte sa conséquence mais restez digne est la seule avenue pour le bien de l’humanité. En faisant ce qu’ils ont fait, ils n’en font plus parti et cela inclut ceux et celles qui sont complices avant, pendant et après le fait.

      1. CBT dit :

        Je comprends votre point de vue et je suis d’accord, quand on lit que Mélania est humiliée par un rappeur et que c’est considéré comme grave, alors que ce meurtre crapuleux est dénoncé dans le monde entier, ce n’est certainement pas les américains qui feront une différence pour les droits humanitaires.

      2. danielm2757 dit :

        Je crois tout de même que le New York Times et M. Richard Hétu font un très bon travail. Ne désespérez pas des américains, il y a de l’espoir.

      3. Victoire dit :

        Rester l expression meme de nos conviction. Humble pacifique et stable mais determine

        Personnifions ce a quoi nous aspirons dans le monde

    2. Bartien dit :

      @CBT

      « …c’est une fatalité à laquelle aucune solution humanitaire n’existe, on dirait. »

      C’est ce que je crois malheureusement, Dame Nature va régler ça au final (peut-être plus vite qu’on le pense).

  9. danielm2757 dit :

    Je pense qu’une fondation JAMAL KHASHOGGI pour la liberté de presse mondiale serait un excellent hommage pour ce sacrifice exemplaire!

    1. A.Talon dit :

      Une fondation Jamal Khashoggi pour la liberté de presse dans le monde arabe ne serait pas mal non plus. Passons d’abord au plus urgent…

  10. 430a dit :

    En conséquence, tous les riches de ce monde se sentent libres de réduire au silence leurs frères humains à une vitesse croissante.

    1. danielm2757 dit :

      Malheureusement la technologie et la mondialisation entre autres leur permet de plus en plus ce pouvoir d’identification, de marginalisation, de séquestration et pour finir d’élimination de toute voix dissidente.

  11. Layla3553 dit :

    Le moins que l’on puisse dire c’est que cet homme avait une belle plume, une façon pacifique je dirais de dire les vraies choses, pas étonnant sa triste fin. Réduire les médias au silence, il est à prévoir qu’il ne sera pas le dernier.

    1. danielm2757 dit :

      Dans le fond il répond bien à la définition du martyr moderne sacrifié au nom de l’intérêt privé amoral. Les derniers détails présumés de sa fin tragique égale en cruauté tout ce que nous connaissons de tous ces despotes historiques contre lesquels l’humanité s’est si souvent battu et sacrifié.

  12. Claudine dit :

    Tant que tous les pays dépendront de ce foutu pays de pétrole, c’est malheureux mais ils vont faire l’autruche

  13. Gilles Morissette dit :

    Jamal Khashoggi était un visionnaire. Il a constaté, avant tout le monde, les dérives de la Révolution issu du printemps arabe de 2011. Il a bien essayé de mettre en garde son pays et la planète au complet à l’effet que le régime issu de cette révolution prenait un virage qui le conduirait vers l’autocratisme voire la dictature.

    Or, ce régime s’est arrangé pour le réduire au silence de façon définitive et « Tiny » Salopard fait tout pour minimiser la responsabilité du despote à la tête de l’AS et qui est responsable de cet assassinat.

    Si l’Occident avait une once de dignité et de respect pour la vie humaine, il refuserait de céder à l’odieux chantage de ce pays de merde qui menace de faire monter le prix du baril de pétrole à 200$. Il lui dirait d’aller se faire foutre et essaierait de se trouver d’autres sources d’approvisionnement ou de développer des alternatives susceptibles de nous défaire de notre dépendance au pétrole.

    Cependant, on sait que ça n’arrivera pas. On va faire semblant de s’indigner et on va se dépêcher d’enterrer cette histoire afin de passer à autre chose. Pourquoi risquer d’indisposer un pays qui nous fourgue du pétrole et avec qui on fait des échanges commerciaux qui nous sont bénéfiques comme par exemple en leurs vendant des armes comme le fond les USA de « Tiny ».

    Dans le fond, l’Occident est complice de ce régime despotique et corrompu. Bienvenue dans la réalité des relations internationales.

  14. Pierre S. dit :

    —————————-

    Droits humains, liberté de presse ….
    C’est quoi ca pour Donald Trump ???

    Premier réflexe de cet abrutit ???
    Y a rien qui va remettre en cause la vente d’armes à L’arabie Saoudite.

    Présentement ;es USA ont à la solde des états voyous.

  15. jcvirgil dit :

    Le gouvernement américain a passé l’éponge sur l’implication de l’Arabie saoudite dans les attentats du 11 septembre 2001, pour continuer à se servir des terroristes salafistes qu’elle finance pour ses visées geopoltiiques au Moyen-Orient, croyez vous vraiment qu’ils vont prendre actions contre ces barbares pour le meurtre d’un journaliste ?

    Les parents des victimes des attentats eux n’ont cependant pas oublié. Les poursuites devant les tribunaux se poursuivent et j’ai bon espoir que la vermine qui dirige ce pays va devoir sortir ses pétrodollars Ça risque fort d’être le début de la fin pour eux. Du moins je le souhaite grandement!

    1. danielm2757 dit :

      Merci en particulier pour l’information sur la poursuite au civil dont je n’étais pas certain de la continuité.

  16. spritzer dit :

    Khashoggi souhaitait que les révolutions du printemps arabe soient menées par l’Arabie Saoudite, ce qui fut finalement le cas et donna la contre-révolution. Il semble que Khashoggi disait des choses en anglais, dans le WaPo, et d’autres choses en arabe selon As`ad AbuKhalil..

  17. Cubbies dit :

    Le sans cœur de Bully n’a rien à foutre des droits de la personne. L’assassinat de Jamal Khashoggi est un acte crapuleux et odieux d’un régime qui devrait être condamné partout dans le monde civilisé. On constate malheureusement que les États Unis ont abdiqué leur position de leader sur le scène internationale.

    Ce n’est pas arrivé aux États Unis. C’est un journaliste arabe. Trump s’en lave les mains. Quelle lâcheté. Il faut bien préserver les dollars reliés à la vente d’armes. Sans dessein,

    Honteux. Une autre tache au dossier plus que discutable du Tiny President.

  18. spritzer dit :

    L’interview d’AbuKhalil

  19. Pierre S. dit :

    —————————–

    QUESTION

    À qui sert le fait que Trump soit président ?????

    1. Michèle dit :

      À plusieurs, sûrement. Dont:

      À lui-même, primo!
      Les riches républicains
      Putin (parce que tiny don fout la merde et le désiquilibre non seulement en Amérique mais au niveau mondial)
      La Chine
      Etc…
      Les autres blogueurs peuvent certainement compléter cette liste

  20. kyrahplatane dit :

    Ces actions n’ont plus de conséquences réelles au sein de la communauté internationale.
    Elles provoquent tout au plus une condamnation suivie par le silence.

    Pas cette fois-ci car la disparition de Jamal Khashoggi aura des conséquences sur le sommet économique de l’Arabie Saoudite à la fin octobre.

    1. titejasette dit :

      @kyrahplatane « la disparition de Jamal Khashoggi aura des conséquences sur le sommet économique de l’Arabie Saoudite à la fin octobre. »

      Plusieurs CEO (Ford, Uber, JPMorgan) ainsi que Christine Lagarde ont cancellé leur voyage. Ce matin, deux Ministres des finances français et néerlandais.

      Les plans de Liam Fox, secrétaire d’État britannique au Commerce, n’ont pas encore été confirmés.

      Ce qui suit est une traduction de Googl

      « La Turquie n’a pas communiqué au gouvernement des États-Unis ni à ses alliés les preuves audio ou vidéo sous forme graphique, sept responsables américains et européens de la sécurité ont déclaré à Reuters.

      Les Etats-Unis et leurs alliés ont rassemblé des informations grâce à leurs propres sources et méthodes, ce qui confirme en partie les informations diffusées sur la base de fuites d’enregistrements audio, ont déclaré quatre des sources.

      L’équipe des agents:

      Le journal turc pro-gouvernemental Sabah a publié la semaine dernière des preuves préliminaires émanant d’enquêteurs qui auraient identifié une équipe de renseignement saoudienne de 15 membres arrivée à Istanbul avec des passeports diplomatiques quelques heures avant la disparition de Khashoggi.
      Un nom correspond à un profil LinkedIn comme étant un expert légiste qui travaille au ministère de l’intérieur depuis 20 ans. Un autre est identifié dans un annuaire diplomatique de 2007 en tant que premier secrétaire de l’ambassade saoudienne à Londres.

      Les autres noms et photos de ces 15 personnes correspondent à des officiers de l’armée et de l’armée de l’air saoudiennes, tels qu’identifiés par de précédents reportages des médias saoudiens et, dans un cas, par un profil Facebook.

      Un rapport du New York Times, citant des témoins et d’autres documents, reliait quatre suspects au service de sécurité du prince Mohammed. »

  21. Aurélienne Morin dit :

    Ce pauvre homme s’est élevé pratiquement seul pour décrire une réalité abominable et il en a payer un trop gros prix. Qui dans les grands pays du monde libre va s’indigner pour tous ces habitant vivant de terribles injustices? On s’indigne du bout des lèvres, hé quand ces prince indécemment riches vont dans les grandes capitales, ils dépensent des fortunes en repas, hôtel, filles, et s’achètent des demeures pour cacher leur femme pendant que eux vont flamber au casino ou dans des discothèques haut de gamme. Alors on entendra pas trop de protestation de la part de la communauté internationale, ils pourraient perdre les beaux bidous que leurs rapportent cette mafia, qui ne respecte pas ses propres préceptes religieux, mais exigent du monde et de leur peuple qu’ils s’incline sans rechigner. Écoeurant. 🤑

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :