Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

HOCD34WUIY3CFMCWM73IEHY3R4.jpg

«Non seulement ce  plan fiscal s’autofinancera-t-il mais il contribuera à réduire la dette» en dopant les recettes gouvernementales et en réduisant l’évitement fiscal pratiqué par les sociétés. C’est du moins ce que le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin a promis l’automne dernier en appelant le Congrès à adopter les baisses d’impôts massives voulues par Donald Trump. Un an plus tard, le Trésor rapporte que le déficit américain a atteint 779 milliards de dollars en 2018 – une augmentation de 17% par rapport à 2017, et ce, au beau milieu d’une croissance économique qualifiée d’historique par le président -, alors que les recettes découlant des impôts des sociétés ont chuté de 31%. Ces données n’étonneront aucunement les critiques de l’administration Trump, tout comme le discours que tient aujourd’hui l’un des principaux architectes de ce fiasco au Congrès.

«C’est décevant, mais ce n’est pas un problème républicain», a déclaré le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell en faisant allusion à la forte hausse du déficit. «C’est un problème bipartite: le refus de s’attaquer aux vraies raisons de la dette en faisant quelque chose pour ajuster ces programmes aux changements démographiques de l’Amérique.»

Et quels sont les programmes dont parle le sénateur du Kentucky? Medicare et Social Security – le programme d’assurance-santé public pour personnes âgées et handicapées et le régime de retraite que les conservateurs veulent détruire depuis leur création. Et ceux-ci se servent de nouveau d’un déficit auquel ils ont eux-mêmes contribué avec leurs baisses d’impôts aux plus riches et aux sociétés pour justifier leurs coupures dans ces programmes populaires auprès de leurs propres électeurs.

Same old story, same old song.

P.S. : Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez participer à la deuxième campagne de souscription de ce blogue  en cliquant sur le bouton qui se trouve ci-dessous et contribuer un montant allant de 5$ à 100$. Merci d’avance!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo AP)

41 réflexions sur “Devinez qui s’inquiète du déficit maintenant

  1. Achalante dit :

    À croire que c’est ce qu’ils cherchaient à faire… Sont-ils stupides, ou est-ce qu’ils pensent que les gens sont stupides? Je vous laisse décider, pour ma part, il y a beaucoup des deux.

    1. Mrmiketi dit :

      Non! Mais quelle tête a claqué ce O’ Connell dire qu’il y a du monde qui vote pour ça vraiment Repugnant😞

  2. Aurélienne Morin dit :

    Ils sont stupides et les gens qui les croient le sont aussi.

    1. rdnsls dit :

      Ce sont des “déplorables”, mais faut pas le dire trop fort…

  3. lisois dit :

    they both are stupids…America is so great again.

  4. Martin cote dit :

    Ils sont stupides, hypocrites, et ils sont tellement crasses qu’ils pensent que les gens vont gober tout ca….aussi risibles que leur fainéant de president…

  5. Parfoislucide dit :

    Ces énergumènes voudraient revenir à la fin du dix-neuvième siècle quand les entreprises pouvaient extraire tout ce qu’ils pouvaient des gens pour ensuite les jeter aux poubelles. En plus, pas besoin de s’en occuper s’ils sont malades ou handicapés. L’âge d’or quoi …. Mellon était riche, Rockefeller était riche, Vanderbilt était riche donc tout allait bien madame la marquise. Back to the future. Et dire que ça siège au Sénat des US.

  6. Mouski dit :

    C’est alarmant qu’une nation comme les EU soit dirigée par une bande d’incompétents. Et Mnuchin est un des pires avec son boss bien évidemment.

  7. Coach Bilyaletdinov dit :

    Ce « Cocain Mitch » est tout à fait répugnant.

  8. Apocalypse dit :

    ‘«C’est décevant, mais ce n’est pas un problème républicain»…’

    Mitch McConnell, abruti, ‘oui’ c’est un problème créé de toute pièce par les républicains. Vous avez hérité d’une situation enviable de la part des démocrates et de M. Obama et sans surprise, vous avez tout gâché dans le temps de le dire, vous les soi-disants champion de l’économie et des finances: l’incompétence dans toute sa splendeur.

    Avoir l’esprit mal tourné, on peut se demander si ce n’était pas l’objectif au départ, soit s’attaquer à ‘Medicare et Social Security’ de manière détourné. Regarder comment les finances du pays sont désastreuses, nous n’avons pas le choix de couper dans les services à la population.

    Dieu qu’on aimerait que les gens qui votent pour les républicains se réveillent. Tu parles de gens déconnectés, voter pour un parti qui travaille carrément contre ses intérêts.

    Maintenant que les baisses d’impôts sont effectives, pensez-vous que vous pouvez retourner votre veste et allez piger dans les mêmes poches, oh que non, le mal est fait, ce sont les ‘petits’ vont ramasser la facture … comme toujours.

  9. P-o Tremblay dit :

    Ce pays est trop grand. Les décisions prisent par ces abrutis à un impact sur trop de territoire et trop de gens. Chaque petites stupidités impact trop de chose. Si disont juste larizona avec des politiques retardés… Ils menaceraient pas le monde entier avec leur stupidités. Cela vaut pour la chine, la Russie, le Canada le Mexique et le Brésil. Nos pays sont trop gros et nos décisions impliquent trop de chose. C’est extrêmement frappant avec les USA et la Chine.

  10. bloganon dit :

    Mauvaise foi consternante! C’est leur idéal : pas d’impôts, pas de services. Ce serait le bon moment pour que croulent un pont ou deux…

  11. Pourquoi ne pas simplement rendre les armes et leurs donner tout ce qu’ils veulent. Après ils se dévoreront entre eux et à la fin il n’en restera plus qu’un. Pis là bye bye la race Homo Americanus capitalicus sauvagus.

    P.S. Mais une chose est certaine, lorsqu’ils viendront chez nous me demander de leurs donner mes légumes, noisettes et petits fruits, c’est du plombs qu’ils recevrons.

  12. gl000001 dit :

    Le problème est réellement « bipartite ». Il y a le parti républicain et le parti de tiny trump. Le parti républicain le laisse faire ce qu’il veut et chialent du bout des lèvres de temps en temps.

  13. sorel49 dit :

    Pour bloquer les coupes des programmes sociaux, les Democrates devront être majoritaires au Congrès.

  14. Anne-Marie dit :

    Je n’en reviens pas à quel point les républicains sont de mauvaise foi. Ils se préparent à expliquer qu’ils ne peuvent plus financer les programmes sociaux à cause de la dette, mais il ne couperont pas dans la baisse d’impôt aux ultra-riches. La classe moyenne qui rêvait aussi à sa part du gâteau peut oublier ça. C’est le gouvernement de la clique. Rien pour les autres.

  15. Victoire dit :

    C est drôle
    J ai l impression que c est partout pareil
    Il y a des pays qui camouflent mieux que d autre ou de façon différente

    L argent le pouvoir la guerre de clan
    Il me semble que ça a toujours existé
    Vous ne trouvez pas ?

    1. danielm2757 dit :

      Oui la bête humaine a souvent de la difficulté à évoluer particulièrement quand elle se sent en état d’insécurité (comme avec le tigre au dent de sabre chez les hommes-singes). Ce qui nous sauve parfois devant l’adversité c’est notre solidarité communautaire mais dans un monde ou domine l’individualisme matérialiste égocentrique plusieurs d’entre nous se sentent démunis et isolés dans une foule indifférente. Recréer un pont entre les humains est peut-être notre plus grand défi de civilisation mondiale si l’espèce veut survivre et prospérer spirituellement.

      1. Michèle dit :

        👏👏. Merci danielm2757

  16. Daniel Tremblay dit :

    Quel être méprisant et détestable que ce McTurtle!

  17. CBT dit :

    En fait, il avise que les programmes sociaux sont rendus trop lourds, c’est la stratégie du fraudeur qui a fait croire que l’argent disponible est dans la poche des riches pour un retour sur les emplois (ils ont oublié de leur dire que ça n’arriverait jamais). Finalement le message est vous devez faire des sacrifices en attendant, ce n’est pas notre faute si nous devons couper dans les programmes sociaux !

  18. Heldro dit :

    Comme on dit si bien en anglais : Same shit, different taste!

  19. Cubbies dit :

    C’est incroyable dire une connerie semblable. Gang de f$#$?! Je souhaite tellement que toute la rapace se fasse sortir à coup de pied au derrière. C’est méprisant déformer la réalité comme ça. C’est comme si ils venaient de réaliser l’impact de leur foutue baisse de taxes des plus riches. J’ai le feu et je ne suis même pas directement touché par leurs décisions imbéciles et débiles.

    Wake up people. America deserves so much better better than this.

    1. danielm2757 dit :

      J’aime la dernière partie de votre commentaire et j’y crois peu importe le temps qu’il faudra. J’ai confiance. Oui les États-unis Sont capables du pire mais aussi du meilleur.

  20. fredmiquis dit :

    Je pense qu’il est vraiment sincère : selon lui l’augmentation de la dette n’est pas causée par l’argent donné aux plus riches, mais par celui donné aux plus pauvres.
    Saleté des pauvres qui vont ruiner les USA!

    1. danielm2757 dit :

      C’est malheureusement probablement le message profond qu’il veut transmettre.

  21. patofbarnak dit :

    Les USA (UnSmart Arses) n’ont que ce qu’ils méritent. Comme tout autre empire avant le leur, ils s’écrouleront et nous assisterons très bientôt à leur fin brutale. Tel un Néron des teps modernes, Trump ce fera aller le caquet pendant que brûle son pays ¶sarcastic acronym for USA

    1. patofbarnak dit :

      Putain de merde, j’ai accroché « enter » avant d’avoir terminé mon message et corrigé les fautes ! Pas moyen d’éditer son propre texte. Grrr.

      Tant pis, vous n’aurez pas la chance de lire le texte ultra-dégueux, à donner des hauts-le-coeur, que j’étais sur le point de publier !

  22. danielm2757 dit :

    «C’est un problème bipartite: le refus de s’attaquer aux vraies raisons de la dette en faisant quelque chose pour ajuster ces programmes aux changements démographiques de l’Amérique.»
    Il faut donc investir massivement dans un filet social qui va stabiliser la société américaine. Le financement pourra s’effectuer par des nouvelles échelles fiscales progressives qui responsabilisent ceux et celles qui profitent le plus de l’économie. La fiscalité d’entreprise sera ajustée au profit brut de son activité. L’impôt foncier tiendra compte de la valeur ajustée des propriétés sur le marché. La consommation sera taxée sur les produits cibles et non de première nécessité. Ainsi le financement des programmes sociaux incluant l’accès à l’éducation, au logement, à la santé et l’assistance sociale seront du ressort de l’état fédéral.
    Enfin le gouvernement fédéral américain créera une agence de surveillance des mouvements de capitaux vers l’étranger afin de contrecarrer les paradis fiscaux. Nous demanderons à nos partenaires canadiens et mexicains d’adhérer à ces principes et partant à toute autre nation participante.
    Avec cette politique nous visons non seulement la lutte à la pauvreté matérielle, physique et intellectuelle mais aussi nous observons une plus grande sécurité dans nos villes et campagnes. Enfin à compter de maintenant en excluant les forces de l’ordre et l’armée la possession d’armes à feu est prohibée. Le simple fait de se trouver en possession d’une arme à feu constitue une violation de la loi. Un délai de 30 jours sera octroyé pour vous défaire de celles-ci au dépot de récupération des métaux désignés.
    Mes amis américains, vous êtes le bien le plus précieux de ce pays et nous travaillerons à le protéger et le faire fructifier.
    « Vous pouvez maintenant reprendre le contrôle de votre écran »

  23. ghislain1957 dit :

    «C’est décevant, mais ce n’est pas un problème républicain»

    Euhhh, Fucking Moron, qui a donné une baisse d’impôts de 1,500 milliards de dollars aux riches et aux corporations? Obama a dû nettoyer le gâchis de W. Bush qui a carrément ruiné les finances publiques, Clinton a fait la même chose et a nettoyé les déchets du père, H. W. Bush, et le prochain président démocrate va devoir faire la même chose suite au gouvernement actuel.

    La roue tourne, les démocrates font le ménage, les républicains scrappent le tout et on recommence au début. On engraisse nos amis et on s’emplit les poches quand on est au pouvoir, ensuite on fait payer les pauvres, c’est leur faute si les USA se doivent le cul et les dents!

  24. 430a dit :

    Ben oui. Pourquoi ils n’ont pas commencé par abolir tous les programmes sociaux? Une erreur de leur Génie Stable, peut-être? Dire que les « taxs cuts » auraient pu être plus élevées! Quel enfoiré ce Trump, finalement!

  25. ghislain1957 dit :

    « le refus de s’attaquer aux vraies raisons de la dette »

    Quand tu fait tout en ton pouvoir pour réduire les impôts et que le pays doit s’endetter pour payer l’épicerie, il est là le problème. Les ripoux-blicains ne font que ça réduire les impôts, en particulier ceux de leurs riches donateurs et les leurs, et après ils se demandent pourquoi la dette est devenue incontrôlable?

    Un enfant de 3 ans est meilleur en calcul!

  26. Benton Fraser dit :

    Le problème est que pour la base de Trump, ce ne sont que les afro-américains, les latinos et les immigrants qui profitent de Medicaid, Medicare et Social Security.
    La réalité c’est que les blancs, et plus spécialement la base républicaine, en profitent tout autant… et même plus!

    D’ailleurs lors de la campagne présidentielle de 2012, Mitt Romney prôna devant des militants républicains de la nécessité d’abolir Medicare, etc… et la foules applaudissaient. Un média sur place avait remarqué environ 150 personnes sur des fauteuils roulants électriques placés au devant de la scène… donc la grande majorité avec l’identification « Medicare » sur les fauteuils.
    Le journaliste du média interrogea quelques une de ces personnes comme quoi avec l’abolition de Medicare, ils allaient perdre leurs fauteuils électriques et ils ont pratiquement tous donné la même réponse: « Nous, c’est que nous le méritons mais pas les autres! »

    Vous comprendrez que ils étaient tous des blancs et je vous laisse deviner qui étaient les autres!!!

    La base réublicaine est persuadée que l’abolition de Medicare ne s’adresse pas a eux….

    1. danielm2757 dit :

      Interessant cette analyse démontre un profond racisme sous-jacent. Pour cette tranche de population la rééducation est presqu’impossible. L’électrochoc serait presque génétique…

  27. Gilles Morissette dit :

    Mc Connell est égal à lui-même i.e. un salopard des Répugnants qui refuse d’admettre que ces derniers sont responsables du gonflement de la dette et de la diminution des recettes fiscales de l’État.

    Pourtant, il y a 1 an, le CBO et la plupart des experts avaient prédit ce qui est en train de se passer. Ils ont mis en garde les Répugnants quant aux effets pervers de la réforme fiscale qu’ils ont adopté. Ils avaient prédit que les baisses d’impôt qui ont profité aux 1%, allaient entraîner une diminution des revenus de l’État qui ne seraient pas compensés par les bonnes performances de l’économie.

    La réforme fiscale ne s’est pas auto-financé contrairement à ce que « Tiny » Potus 45 et les enfoirés de Répugnants affirmaient et la FED a dû augmenter les taux d’intérêt pour éviter une surchauffe de l’économie.

    Tout ce que ces abrutis ont trouvé pour réduire un déficit qui gonfle à vue d’oeil est de sabrer dans des programmes qui bénéficient à la classe moyenne et aux moins nantis.

    Enlever aux pauvres pour donner encore plus aux riches. Il faut vraiment être de véritables trou-du-cul pour avoir pensé à une telle solution.

    « Fucking » administration de merde, de sans-coeur et de parasites.

  28. jaylowblow dit :

    Les moins bien nanties votent en masse pour ces répugnants. Le 1% fait son argent avec les moins bien nanties. Quand tout va s’écrouler ils vont tous avoir ce qu’ils méritent. Ce qui est dommage c’est qu’on va tous en souffrir.

  29. treblig dit :

    L’année financière commence en octobre aux États-Unis et donc il manque trois mois avec le nouveau taux de taxation pour se faire une idée plus juste de la situation. Le nouveau taux de taxation est appliquée depuis janvier dernier.

    Prenons, par exemple, les prévisions budgétaires, sur 12 mois, du congrès pour la prochaine année financière : 985 milliards en déficit. Calculé avec un taux de croissance économique de 3.5% ce qui est de l’optimisme débridé. Il suffirait d’un simple ralentissement de l’économie pour propulser le déficit bien au-delà du 1 000 milliards. Le remboursement des intérêts sur la dette va dépasser les dépenses militaires comme 3e poste budgétaire d’ici deux ou trois ans. Et le trésor doit déjà augmenter le taux d’intérêt pour pouvoir vendre ses bons. Ce qui va ralentir l’économie et donc augmenter le déficit.

    En appliquant le ratio américain de la dette au Canada, celui-ci aurait un déficit de 90 milliards et non d’une quinzaine de milliards comme annoncé.

  30. Tom de Boston dit :

    Ce scénario se déroule exactement comme Bernie Sanders l’avait prédit. Ces réductions d’impôt ne sont que la première d’un processus en deux étapes. D’abord, les réductions d’impôt massives pour les riches. Viennent ensuite la consternation suscitée par les dettes massives qui en résultent et la volonté de réduire ou d’éliminer les programmes sociaux (Sécurité sociale, Medicare et Medicaid en particulier).

    Pour citer Warren Buffett: « There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning. »

  31. Daniel Legault dit :

    Les États-Unis ont besoin d’un Robin des Bois puisqu’ils ont déjà un méchant Shérif de Nottingham qui volent les pauvres pour donner aux riches.

  32. kelvinator dit :

    Ca pourrait être une ligne d’attaque très efficace contre les républicains.

    En disant qu’ils ont acheté la croissance actuelle sur le dos des travailleurs, qu’ils financent des cadeaux pour les grosses compagnies avec l’argent de Medicaid. Les démocrates doivent attaquer le GOP sur l’économie, surtout sur ses choix économiques.

  33. igreck dit :

    Et dire que des millions d’Amers-Ricains vont encore voter pour cette « flottille d’épaves répugnantes » en novembre prochain, les bras m’en tombent ! Le USS Perdition vogue à plein régime à travers les icebergs… avec Machin-là en guise de vigie. Le capitaine Addict lui, est dans sa cabine à regarder ses télé-réalités préférées. « Plus près de toi, mon Dieu, plus près de toi… »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :