Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

KempAbrams.092618-1024x512.jpg

En plus d’être candidat au poste de gouverneur de la Georgie, Brian Kemp a l’insigne avantage d’être secrétaire d’État de cet État du Sud. C’est donc lui qui a la responsabilité d’organiser les élections et de tenir le registre des électeurs. Or, ce républicain est accusé aujourd’hui d’appliquer des règles tatillonnes ou abusives qui risquent de priver jusqu’à 53 000 électeurs de leur droit de vote le 6 novembre, date des élections de mi-mandat. Selon une analyse de l’Associated Press, près de 70% de ces électeurs sont noirs et susceptibles d’appuyer l’adversaire démocrate de Kemp, Stacey Abrams. Les deux candidats sont à égalité dans la plupart des sondages.

En vertu d’une loi adoptée en 2017, le bureau du secrétaire d’État conteste toutes les nouvelles inscriptions électorales qui contiennent la moindre erreur, y compris l’absence d’un trait d’union dans un nom de famille composé. Selon Kemp, cette règle n’a rien de raciste. Si elle semble s’appliquer davantage aux Noirs, c’est que l’organisation qui s’est activée pour les inscrire sur les listes électorales a mal fait son travail, soutient-il. Il se trouve que cette organisation a été fondée en 2013 par Stacey Abrams.

Selon l’AP, des électeurs ont également été rayée par erreur des listes électorales dans le cadre d’un processus visant à éliminer les électeurs dits «inactifs». Dans un cas comme dans l’autre, les électeurs touchés pourront déposer un bulletin de vote provisoire le 6 novembre après avoir prouvé leur identité avec un permis de conduire ou un autre document officiel avec photo. S’ils n’ont aucun de ces documents sur eux, tant pis. Ils auront ensuite 26 mois pour régulariser leur situation électorale.

Les critiques de Kemp font valoir que ces règles n’ont qu’un seul but : réduire la participation électorale des minorités, qui sont plus susceptibles de voter pour les démocrates, en compliquant l’exercice du droit de vote. Les méthodes sont moins violentes ou transparentes qu’à une autre époque, mais la mentalité qui les a fait naître est la même, selon eux.

Le secrétaire d’État se défend en expliquant qu’il ne fait qu’appliquer des lois dont l’objectif est de protéger l’intégrité du processus électoral.

Les Noirs représentent 32% de la population de la Georgie. Stacey Abrams pourrait entrer dans l’histoire en devenant la première femme et la première personne de couleur à être élue au poste de gouverneur de cet État.

(Photo AP)

63 réflexions sur “Comment priver un Noir de son droit de vote sans se fatiguer

  1. Toup Pou Yo! dit :

    Le genre de magouille que je m’attendrais à voir dans un pays du tiers- monde, pas aux États-Unis.

    1. Bartien dit :

      @Toup Pou YO!

      Franchement, vous êtes sérieux?? Où étiez-vous ces 2 dernières années ?

      1. Emma dit :

        On peut même dire ces 20 dernières années.

        Qui ne se souvient pas des nombreuses entraves au vote visant la communauté noire de la Floride lors des élections de 2000 ?

    2. @ Toup Pou Yo!

      Moi si, car cela fait des années que ça dure et il semble bien que ça va en se dégradant pour les minorités qui ont la malchance de voter du  »mauvais bords ».

    3. Superlulu dit :

      Comme la boîite numéro 61 en Gaspésie?
      169 bulletins, tous pour le PLQ.
      Et après recomptage, le PLQ perd, et il y aura enquête.
      Le tiers monde est plus près que vous ne le pensez.

  2. Mouski dit :

    Ce n’est que la pointe de l’iceberg de tout ce que ces bandits sont prets à faire d’ici le 6 octobre pour empêcher le plus possible le vote des groupes à tendance démocrate. Quelle république de bananes.

  3. Mouski dit :

    Pardon: 6 novembre et non 6 octobre.

  4. fredmiquis dit :

    La purge électorale des électeurs démocrates commencent…
    Les républicains ont de plus en plus de chance de conserver la chambre et le sénat….

    1. kintouai dit :

      Et même de faire réélire le Gors Esti de Salopard en 2020.

      Je l’ai écrit déjà écrit à plusieurs reprises : les élections dans les États sont tout aussi importantes que les élections fédérales.

  5. xnicden dit :

    Ça s’ajoute aux fermetures de bureaux de scrutin. Plus de 200 si j’ai bien lu.

    Rien n’est à leur épreuve pour garder le pouvoir.

    1. simonolivier dit :

      Les bureaux de scrutin ne seront pas fermés. La commission électorale de la Georgie a renversé la décision concernant ces fermetures qui étaient surtout dans des comtés ruraux à majorité Afro-Américaine.

      1. Layla3553 dit :

        Bon cette information annule mon commentaire en partie lors de ma réponse à Xnicden. merci Layla.

    2. Layla3553 dit :

      @xnicden 12:31

      J’espère que des autobus seront à leurs dispositions, en fermant ces bureaux, l’accès par l’éloignement sera diminué.
      Effectivement il n’y a rien à leur épreuve, il y a ce que l’on sait et le plusss pire les magouilles qui nous sont encore inconnues. Layla

  6. Syl20_65 dit :

    Les répulibans sont incapable de gagner quoi que ce soit sans tricher et sans magouiller. C’est dans leurs gènes de conservateurs privilégiés, blancs et chrétiens. Des lâches sans morale ni conscience.

    1. ProMap dit :

      Syl20_65 – Et ça remonte loin dans le temps, la guerre d’Irak, par exemple.

    2. AB road dit :

      Et comble de l’absurdité, « il » a eu le culot d’accuser les Démocrates de tricher s’il avait fallu qu’il perde ses élections en 2016…

  7. Martin cote dit :

    Çe repu est juge et partie..ca pas de sens..il est candidat et c’est lui qui décide si l’inscription d’un électeur est valide ou non..un autre repu corrompu bullshitter …..

  8. quinlope dit :

    La «démocrasserie» en marche.

  9. dzojean dit :

    Les idiots de régressistes républicains, s’ils pouvaient retourner 100 ans en arrière, ils le feraient. Pas de votes pour les femmes et les noirs. Les salauds.

  10. bloganon dit :

    « En plus d’être candidat au poste de gouverneur de la Georgie, Brian Kemp a l’insigne avantage d’être secrétaire d’État de cet État du Sud. »
    Donc juge et partie. Inadmissible! Il n’y a pas de loi contre cela?

    1. gigido66 dit :

      Demandons à Brett K ce qu’il en pense…après tout il est sensé être objectif!

  11. Imaginez un instant si le processus électoral des USA n’était pas teinté de gerrymanding et de tout ces dispositions  »légales » pour dissuader des groupes de gens d’aller voter.

    Imaginez si aux USA la règle du une personne majeure (+18 ans) un vote s’appliquait sans restriction aucune.

    Imaginez si les électeurs n’avaient pas à s’inscrire comme républicains, démocrates ou indépendants dans certains états pour pouvoir voter.

    Imaginez un système à la Canadienne ou vous n’avez qu’à cocher « Oui » dans la déclaration de revenu pour autoriser la communication de vos renseignements de base à Élections Canada et ainsi être inscrit sur les listes électorales.

    Imagines maintenant la raclée que prendrait les républicains qui ne s’accrochent au pouvoir que par le gerrymanding et toutes leurs dispositions  »légales »

    Peut-être que le Canada devrait envoyer une délégation aux USA pour leur montrer comment établir un processus simple et efficace de liste électorale.

    1. gigido66 dit :

      👍👍👍👍👍

      1. Achalante dit :

        Je plussois.

    2. Stéphane Chouinard dit :

      Imaginez un 3e parti qui viendrait bousculer le status quo.

      1. @ Stéphane Chouinard

        C’est la raison principale du pourquoi les républicains sans exception se bouche le nez et magouillent autant. La peur que leur parti se scinde en deux. Et cela depuis le teaparty.

    3. kintouai dit :

      @G. Duquette «Peut-être que le Canada devrait envoyer une délégation aux USA pour leur montrer comment établir un processus simple et efficace de liste électorale.»

      Ben voyons ! Les USA ont le processus électoral le plus limpide et le plus juste qui existe au monde. Ce pays est le « Lux Mundi », la lumière du monde, depuis des décennies. Pourquoi écouterait-il ces ploucs de Canucks ? Eux autres, ils l’ont, l’affaire, les Amirequins !
      Think big, sti ! (ajout du rédacteur du présent commentaire : bande de tarés, allez !)

  12. jeani dit :

    Son objectif est de protéger l’intégrité du processus électoral… Mouah! Haha haha…

    Un autre grand farceur et surtout, quel foutu hypocrite!

  13. Apocalypse dit :

    ‘En plus d’être candidat au poste de gouverneur de la Georgie, Brian Kemp a l’insigne avantage d’être secrétaire d’État de cet État du Sud. C’est donc lui qui a la responsabilité d’organiser les élections et de tenir le registre des électeurs. ‘

    Sérieusement? Ca n’a pas de cr*sse de bon sens. Est-ce que quelqu’un dans ce pays a déjà entendu parler du concept de ‘conflit d’intérêt’?

    Dans une républiques de bananes, c’est de cette manière qu’on fait les choses, mais dans ce qui se rapproche d’une démocratie digne de ce nom, par exemple, le Canada, quelqu’un d’indépendant fait ce travail.

    Combien de magouilles de ce genre à la grandeur des Etats-Unis? Les républicains passent leur temps à parler d’ordre et de justice, mais de toute évidence, ça ne s’applique qu’aux adversaires.

  14. Madalton dit :

    Ben oui chose! Pour protéger l’intégrité du processus électoral…

  15. Lecteur-curieux dit :

    Cette politisation ne fait que renforcer les clichés chez les deux groupes, les clichés ne sont pas faux mais il faut les dépasser. Ils sont freak control et tâtillons et ne changeront pas ? Les Blancs conservateurs. Les Noirs plusieurs sont l’inverse et ceux qui sont supposés les défendre les décrivent constamment comme des victimes .

    Pour Trump, il ne ressemble en rien à un homme d’affaires ou entrepreneurs qui détestent les contrôles inutiles du moins. Ils ont tendance à voir presque tous les contrôles comme du gaspillage. En les éduquant à une bonne gestion cela prend un bon contrôle mais on peut se passer de ceux tâtillons dont les coûts vont excéder les bénéfices.

  16. jeanfrancoiscouture dit :

    «Le secrétaire d’État se défend en expliquant qu’il ne fait qu’appliquer des lois dont l’objectif est de protéger l’intégrité du processus électoral.»

    Voilà ce que le «Gunnery Sergeant Highway» (Clint Eastwood) dans le film HEARTBREAK RIDGE appellerait un «clusterfuck» terme que j’ai pudiquement traduit par «étranglement bureaucratique». Cet hyperactif secrétaire d’État se croit-il quand il lance son explication? Et croit-il qu’on le croit? Nous avons clairement affaire ici à de la discrimination systémique sous le couvert du respect de règles manifestement destinées à autre chose qu’à favoriser l’exercice du droit de vote. .

  17. ProMap dit :

    Trump a exacerbé la xénophobie latente avec sa rhétorique incendiaire sur l’immigration autre que blanche chrétienne et il a fait le lien avec les minorités américaines. Résultat : les Ripoux se sentent en confiance de surcharger les mécanismes de contrôle des électeurs et leur clientèle électorale acquiescera et demandera plus de serrage de vis. Même la clientèle plus volatile des indécis blancs approuvera, consciemment assurée du bienfait de ces mesures pour l’Amérique.

    Hitler et ses apôtres doivent être fiers de trump et ses sépulcres blanchis.

  18. Apocalypse dit :

    @Gilbert Duquette – 12h47

    Dans le scénario dont vous parlez, les démocrates seraient à la Maison-Blanche de manière permanente et pour reprendre le pouvoir les républicains n’auraient pas le choix de se tasser sérieusement vers la gauche.

  19. Gilles Morissette dit :

    Rien de surprenant là dedans. Les Répugnants sont incapables de gagner selon les règles en vigueur. Donc, ils font ce que toutes les crapules de politiciens font dans les circonstances: ils changent les règles afin d’être avantagés.

    Ce genre de magouilles est typique des crosseurs qui composent le Parti Répugnant. Ces enfoirés disent agir ainsi afin de « protéger l’intégrité du système électoral ». BULSHIT. La seul chose qu’ils veulent protéger est leur cul car ils avent très bien ce qui pourraient leurs arriver en novembre prochain s’ils jouaient « fair play ».

    Cette pourriture pense que les électeurs ne sont pas assez intelligents pour se rendre compte qu’il nage en plein conflit d’intérêt.

    Ce genre d’individu qui cache son racisme derrière de beaux principes me dégoûte au plus haut point.

  20. Apocalypse dit :

    @Syl20_65 – 12h33

    ‘Les répulibans sont incapable de gagner quoi que ce soit sans tricher et sans magouiller.’

    En ce qui me concerne, ce que font les républicains dans ce dossier, et dans bien d’autres, c’est carrément un crime et les auteurs devraient se retrouver devant le système de justice.

    On ne parle pas d’une petite entorse aux réglements dans le cas de ce Brian Kemp. Il élimine carrément des électeurs pour assurer son élection: c’est CRIMINEL.

  21. treblig dit :

    Il n’y a pas aux États-Unis de carte d’identité généralisée avec photo comme la carte d’assurance maladie comme au Québec. On doit donc présenter, du moins dans une trentaines d’états, un permis de port d’arme, un passeport ou un permis de conduire pour pouvoir voter.

    Or, les noirs, les latinos et autres minorités pauvres des ghettos des centre-villes, qui votent démocrates, ne possèdent pas souvent ces documents. Rares sont les noirs qui ont un permis légal de port d’armes avec toutes les tracasseries administratves que ça demande, ils ne voyagent pas à l’étranger donc pas de passeports et ne possèdent pas de voitures pour la grande majorité donc pas de permis de conduire.

    On sous-estime grandement le temps et l’argent que ça demande aux pauvres, souvent analphabètes, pour se procurer ces documents

    1. ProMap dit :

      treblig – Ajouter à cela, une Andouille de président qui stigmatise les minorités, la table est mise pour conserver le pouvoir et avancer d’un cran la marche vers un régime dictatorial. Un retour à l’esclavagisme sans le nom.

    2. Achalante dit :

      Sans oublier que les bureaux administratifs ont souvent des heures réduites et situés dans les centre-villes, auxquelles les travailleurs pauvres, qui ne peuvent manquer une heure de travail (encore moins trois), ont du mal à se conformer.

  22. gl000001 dit :

    Kemp … hemp … pot’d’problème !!!
    A cause de lui, « not everybody is a happy Kemper » 😉
    Vive les annulations, « Kemp em coming »!!
    Comme une vieille canne de Kam, Kemp sent mauvais !!
    « Kemp we just get along ? »
    Kemp vole des votes. C’est un KlEMPtomane.
    “And so, my fellow Americans: ask not what your country Kemp do for you—ask what you Kemp do for your country.”

    1. Emma dit :

      LOL

      Vous êtes en feu (de Kemp ?).

  23. papitibi dit :

    C’est pas de la fraude.
    C’est pas de la magouille.
    C’est juste… being SMART. Being SMARTER than the system.

    C’est comme POTUS qui est tellement SMARTER than his Scoialist opponents.

    Et vive la smartitude répu-talibane

  24. ProMap dit :

    Le pays démocratique le plus riche de la planète, incapable d’établir une liste électorale permanente de ses citoyens et une province 30 fois moins populeuse l’a fait de manière simple, relativement fiable et non contestée. Simple question de volonté. Quand on ne veut pas, on ne peut pas.

  25. Pierre S dit :

    ——————-

    pays d’inégalité en voie de devenir une dictature.

  26. Mabuse dit :

    « 3) In the past 3 elections, Dems have won ~4% fewer seats than votes. We estimate Dems would need to win House popular vote by ~7% to win barest possible majority. If Dems win the popular vote by 11%, they’ll be well on their way to a clear majority…

    To regain map-drawing power after 2020, Democrats need to focus on winning at the state level rather than the congressional level. In most states, it’s state lawmakers who draw electoral districts every 10 years after a new census comes out.

    And regaining power in the states is much more of a hurdle for Democrats than winning back the House. Republicans control 67 of 99 legislative chambers. When you layer on governors, Republicans control state government in more than half of the country, and at least some of it in about 80 percent of states. »

    https://www.washingtonpost.com/news/the-fix/wp/2018/03/31/just-how-big-of-a-hurdle-is-gerrymandering-to-democrats-taking-back-the-house-this-november/?noredirect=on&utm_term=.270856c3baa9

    Il y a vraiment quelque chose de pourri chez les stratèges du parti démocrate pour en arriver à ces résultats…

    1. karma278 dit :

      @mabuse
      « In most states, it’s state lawmakers who draw electoral districts every 10 years after a new census comes out. »

      Faut le répéter, c’est d’une connerie sans nom. Un non sens absolu.
      Et ils vont se rendre en SCOTUS pour défendre leur privilège légalisé de définir les paramètres des élections.

      Gotta love Canada, hey!

  27. Toup Pou Yo! dit :

    H.S. Je viens de voir les faits saillants de la visite de Kanye West à la Maison-Blanche. Il n’y a a plus de doute, il est complètement cinglé. Même Trump avait l’air désemparé devant ce cirque.

  28. RootBeerMama dit :

    Je suis ce blogue assidument mais n’ai jamais commenté jusqu’à maintenant. Cela dit, je serai en mesure de commenter la facilité (ou le manque de, c’est selon) de voter en Georgie lundi prochain, lorsque j’exercerai mon (tout nouveau) droit de vote en tant que citoyen naturalisé des E-U. À suivre…

    1. @ RootBeerMama

      Bon vote et il sera plaisant (si le coeur vous en dit) de nous relater votre vision vue de la Georgie un peu comme Rick le fait et d’autres.

      Trop mignon votre photo.

    2. Rustik dit :

      @RootBeerMama, J’ai hate de lire votre compte-rendu!

  29. Sjonka dit :

    « Imaginez si les électeurs n’avaient pas à s’inscrire comme républicains, démocrates ou indépendants dans certains états pour pouvoir voter ». De Gilbert Duquette

    PARDON !!!!!! Mais c’est une aberration ! Ils doivent dire d’avance pour qui ils voteront !!!! Là je comprend l’astuce du Jerrymandering. Pis ça crie au reste du monde qu’ils ont la « plus » meilleure démocratie . C’t’une joke plate monumentale, cette pseudo démocratie!

    1. ProMap dit :

      Sjonka – Jerrymandering. Me itou. Je ne voyais pas ce qui me saute aux yeux. Comme moi, les Américains ont intérêt à lire ce blogue.

  30. quinlope dit :

    Cessez de vous apitoyer sur le sort des noirs qui ne pouront voter dans les États du Sud, ni sur le sort de ceux qui ont tout perdu en Floride depuis l’ouragan Michael, ni sur la mystérieuse disparition d’un journaliste américain d’origine saoudienne, en Turquie

    Le cirque Kanye West est en ville. Directement dans le Bureau Oval. C’est ce qui compte.

    1. ProMap dit :

      quinlope – Du pain et des jeux, un vieux truc qui fonctionne encore très bien. Sauf que le pain risque de manquer bientôt. Pas grave, ventre vide qui s’amuse, mange son dessert.

  31. igreck dit :

    On a enfin la preuve que des millions d’amers-Ricains sont restés « staulés » dans les années 50. Ici aussi, des gars (de Duplessis) se tenaient aux portes des bureaux de scrutin pour intimider les électeurs. Et les curés qui rappelaient aux zouaves que le ciel est bleu (con-servateur) mais que l’enfer est rouge (comme dans « liberal » son sens noble). Pas surprenant aussi que Trompe se soit tellement senti à son aise dans le décor suranné de la Corée-du-Nord !? Il a d’ailleurs tellement aimé qu’il souhaite avoir un second tête-à-tête avec Kid Junk Zoune. L’amour a ses raisons que la raison même ignore.

  32. Danielle Vallée dit :

    Votre titre, monsieur Hétu, est vraiment humoristique et rappellera aux plus vieux le fameux : ‘Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer’ de Dany Laferrière. Vraiment rigolo (si on remplace par des termes moins polis).
    Un sourire dans une journée pluvieuse.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Décidément, aujourd’hui c’est la journée «Laferrière». Plus tôt ce matin je me rapportais à la même source que M. Hétu pour faire allusion au «talent» de Donald Trump pour rencontrer n’importe qui et faire écrire n’importe quoi par un scripteur anonyme qu’on appelle dans le langage de l’édition, excusez du peu,: «un nègre». Je ne savais pas qu’un peu plus tard M. Hétu utiliserait la même source d’inspiration. Entéka, voici ce que cela a donné en ce 11/10/2018 à 09:01 dans le blogue portant sur la rencontre entre Kanye West et D. Trump.

      «Certains chefs d’État rencontrent Bono ou George Clooney et Amal Alamuddin Clooney et ne dénigrent personne. D’autres rencontrent Kim Kardashian ou Kanye West et dénigrent des Colin Kaepernick. Un de ces jours, Donald Trump va publier un livre qu’il aura fait écrire par un élève de sixième année et dont le titre sera: «Comment remplir un agenda sans se fatiguer.»

  33. karma278 dit :

    « Le secrétaire d’État se défend en expliquant qu’il ne fait qu’appliquer des lois dont l’objectif est de
    protéger l’intégrité du processus électoral. »

    Et la meilleure façon de « protéger l’intégrité du processus électoral » est que celui-ci soit confié à un tiers indépendant.

    Ici, le conflit d’intérêts est tellement criant que ça en est ridicule. Ou tellement ridicule que ça en est criant, c’est selon…

    Comment un candidat à une élection peut-il être en charge de l’inscription des électeurs? Ridicule à la puissance 5G

    Ils ne connaissent pas ça un Directeur Général des Élections?
    L’Inscription via la déclaration d’impôts non plus?

    L.immoralité des ces obstacles constants à l’exercice du droit de vote est consternante.

  34. T.t Rolais dit :

    Encore une fois, les leaders républicains montrent la pourriture qui les anime. Fils du mensonge et des ténèbres, adorateurs de l’argent, du pouvoir, du prestige, ils réussissent à se faire considérer comme les garants de la vérité et du civisme par leurs supporteurs. Et, dans les États du Sud, ils utilisent le racisme en plus de toutes les actions et paroles immondes qui sort de leur coeur mauvais.

  35. 430a dit :

    « Lors des élections de 2018, Kemp a bloqué plus de 53,000 demandes d’inscriptions d’électeurs, dont près de 70% appartiennent à des Noirs ». Si cette information tirée de Wikipédia s’avère exacte, on ne s’étonnera pas s’il emporte l’élection. Erskine Caldwell est à relire en ces jours automnaux; rien de nouveau au royaume de Georgie…

  36. Mariette Beaudoin dit :

    J’espère que la communauté internationale va envoyer des gens pour surveiller les élections.

  37. stemplar dit :

    @ Richard Hétu

    Excellent titre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :