Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

 

Un coup d’oeil à la Une des tabloïds de New York suffit pour comprendre que la ville vit à l’heure du baseball et des Yankees. Les Bronx Bombers ont été à la hauteur de leur surnom hier soir remportant le match de quatrième as de la Ligue américaine contre les A’s d’Oakland, 7-2. Ils ont ainsi obtenu la chance d’affronter leurs ennemis jurés, les Red Sox de Boston, en série de divisions.

Il s’agira du premier affrontement entre les deux équipes en séries éliminatoires depuis 2004. Le tout se mettra en branle demain soir au Fenway Park de Boston. J’ai longtemps détesté les Yankees, mais je trouve l’équipe d’Aaron Judge de plus en plus sympathique au fur et à mesure que s’estompe le souvenir du détestable George Steinbrenner, son défunt propriétaire. Et vous? Êtes-vous plutôt pro-Yankees ou pro-Red-Sox?

26 réflexions sur “Une ville à l’heure du baseball

  1. Gilbert Duquette dit :

    Je ne regarde plus le baseball depuis des lustre mais je dois avouer que j’ai toujours eu un penchant pour les RedSox. Pas pour leurs joueurs, non pour le mythe Babe Ruth et le fenway Park.

    Aujourd’hui je ne pourrais même plus dire s’ils jouent encore au FenWay Park et encore moins nommer un de leurs joueurs.

    Quand aux Yankees, Noway, never.

    1. Emalion dit :

      non malheureusement, Babe Ruth ne joue plus au Fenway Park.

  2. metissitem dit :

    Du pain et des jeux..

    1. kintouai dit :

      Vous avez tellement raison. Et pendant qu’ils s’étourdissent avec leur foutu sport, les Amères loques laissent d’immondes salopards préparer l’avènement d’une dictature dans leur pays. Ils roulent dans leurs gros VUS, gueulent contre la Chine parce que leur Führer leur a dit de le faire, mais continuent tout de même de magasiner chez Walmarde, qui a fait sa fortune avec des produits chinois. L’individualisme crasse est en train d’achever de tuer les démocraties, mais ces imbéciles continuent de manger de la cochonnerie, de ruiner leur santé, de consommer à outrance de polluer la planète pour aller voir une bande de crétins payés des millions jouer au sport d’équipe le plus plate qui puisse exister sur Terre : le baseball.

  3. Mouski dit :

    Je suis « pro Ford ». Trêve de plaisanteries…………Yankees all the way.

  4. cytoman71 dit :

    Pour moi le baseball est bon premier devant le hockey (mon garçon joue d’ailleurs dans un collège aux USA) et j’ai toujours été un peu plus du coté des Red Sox mais depuis l’an passé je dois avouer que j’ai un faible pour les Yankees….Ils seront toujours une équipe de gros marché mais cette année leurs jeunes joueurs sont électrisant.
    Toute une série à venir!!!!

  5. Fantoma dit :

    J’étais Pro Oakland lol, je suis surtout un fanatique de Billy Beane et de son approche Money Ball. Pour le reste, Boston et NY sont capable de garrocher des montants d’argents faramineux pour se bâtir des équipes, c’est moins mon truc.

  6. Eric dit :

    Aucune équipe de Boston ne mérite notre support!

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Eric

      Même pas les Bruins 😉

  7. fallaitquejteuldise dit :

    Le baseball est plus rassembleur que la politique americaine: rien de mieux qu’une bonne rivalité polarisante Boston- New York… 1-0 Boston…

  8. Ça fait des années que je ne m’intéresse plus au baseball, en fait c’est depuis l’échange de Gary Carter.
    Alors je choisis Boston juste parce que Pedro Martinez y a déjà joué.

  9. gigido66 dit :

    Je laisse ça a d’autres mais le baseball n’est absolument pas ma tasse de thé! Je préfère, et de loin, le football tant américain que canadien. Les stratégies qui forment un almagame avec les performances des joueurs me plaisent beaucoup.

  10. Syl20_65 dit :

    Bof!

  11. Gilles Morissette dit :

    Pro Yankees. J’adore cette équipe depuis mon enfance alors que je la suivais à la télé à l’époque de Mickey Mantle, Roger Maris, Whitey Ford. Bobby Richardson, Tony Kubec et combien d’autres. Le grand Reggie Jackson, avec ses trois circuits dans le 6e match de la Série Mondiale de 1977 contre les Dodgers m’a fait vibrer. Personne n’a oublié les chicanes Steinbrenner-Billy Martin qui se terminait par le congédiement et la ré- engagement de ce dernier. Derek Jeter, Mariano Rivera et la merveilleuse équipe de l’année 2009 ont procuré aux fans des Yankeees le plaisir de voir celle-ci gagner la Série Mondial de cette année là.

    Je vais suivre cette série mais je crois, en toute logique, que les Red Sox devraient l’emporter à la limite de la série. Ils ont une équipe paquetée qui n’a aucune faiblesse. Ne sous-estimons pas les Yankees. Les transactions réalisée en fin de saison lui ont permis d’acquérir de la profondeur notamment chez les lanceurs.

    Stanton a mis du temps à débloquer mais son circuit d’hier a démontré qu’il pouvait être un joueur d’impact. Sanchez a connu une saison difficile mais il demeure toujours un frappeur redoutable. Le gérant Aaron Boone a su donner à cette équipe le leadership dont elle avait besoin pour espérer aspirer aux grands honneurs.

    En séries, tout peut arriver. Alors GO YANKEES GO.

  12. Mario Dupuis dit :

    Je n’encouragerai JAMAIS les deux equipes de New York, ni Washington encore moins le Colorado, San Francisco. Pittsburgh et, Philadelphie ainsi que les equipes de la Floride sont aussi les equipes qui ne sont pas dans coeur.

  13. Pisapiag dit :

    Baseball? Sérieusement?

  14. ProMap dit :

    Je préfère le football américain au baseball comme gigido66 et comme M. Duquette,le baseball n’est plus sur mon radar depuis des décennies. Je ne l’ai suivi qu’à temps partiel durant la période de nos défunts Z’Amours. Depuis, je suis une nullité en cette matière. Il y a un peu de Montréal dans ces deux villes ou vice-et-versa.

    Si je comprends bien, Red Sox vs Yankees, ce n’est plus Pats vs Giants. Il y a un peu plus d’équilibre. Malgré tout, j’aime bien la Nouvelle-Angleterre et j’opte pour Boston, même si ce choix n’a rien à voir avec la connaissance du baseball actuel.

    PS : au football, j’aimerais bien voir autre chose que les Pats. Le temps use. Heureusement, il y a des surprises agréables cette année.

  15. Lecteur-curieux dit :

    Je ne suis plus le baseball depuis le départ des Expos mais quand je suivais le plus ce n’était pas juste les Expos que j’aimais. Un club de gazelles comme les Cards des années ’80 c’était dans mon genre. Willie McGee et Lonnie Smith en étaient deux et oui le magicien d’Oz itou.

    Plein de joueurs du passé incluant les frappeurs de circuits mais quand le baseball est devenu axé sur la puissance d’abord et les circuits, j’aimais moins cela, je suivais moins mais par après c’est quand même là que je suis allé au stade olympique. Champ gauche ou champ droit,? Champ droit proche de notre ami Vladimir Guerrero,8$ le billet et du plaisir même avec une foule jugée modeste. On y est allé quelques fois après le départ de Vlad pour des matchs Expos versus Blue Jays ou Expos versus Braves.

    Pour le baseball c’est vers 1979 que j’avais un certain intérêt de départ comme spectateur. À Télé-Métropole, je pense les samedis après-midis. Et pour cette année là ou la suivante mon club c’est les Pirates pour leur uniforme, mon joueur c’est Kent Tekulve pour ses lunettes et ses balles sous-marines.

    Pour les Expos ? À partir de 1981.

    Pour George Steinbrenner, oui sa réputation était bien celle-là sauf que de mon point de vue vers 1984 à 1987 disons ou un peu sur la réputation et avant. Steinbrenner est le plus gros dépensier du baseball et nous on perd Gary Carter, on va perdre Dawson. Puis pour le gérant on aimait bien les excès de Billy Martin comme on aime bien Tommy Lasorda avec les Dodgers, je n’aime pas Bill Virdon en 1983, 1984.

    Les économies de bout de chandelle des Expos nous tapaient sur les nerfs mais de donner une chance à Dennis Martinez et Pascual Perez cela était génial.

    Un bon gérant ? Notre modèle reste Felipe Alou à ses meilleures années avec les Expos et on a aimé Buck Rodgers aussi.

    Red Sox ou Yankee’s ? Il faudrait visiter Boston et New York. Puis oui, les Yankee’s, on les aimait moins outre les colères de Billy Martin car on les voyait comme des représentants de l’impérialisme américain et du dieu dollar pour acheter les championnats.

    On aime l’argent ou pas ? On aime pas la pingrerie ou l’absence d’audace.

    Un reportage sur Gary Carter en 1982, l’archétype du gagnant selon les critères de l’époque et il jouait ici à Montréal :

  16. titejasette dit :

    HS

    Article intitulé « La confirmation de Kavanaugh à la Cour suprême donnerait aux républicains une victoire qui durerait une génération – mais cela pourrait leur nuire au Sénat cette année »

    « … Le défi auquel les républicains sont confrontés est de le conserver (conserver l’intensité de l’émotion) pour les quatre semaines restantes de la campagne.
    La confirmation de Kavanaugh au Sénat dans les prochains jours pourrait saper cette intensité…

    Le rassemblement des Kavanaugh semble insuffisant pour sauver la majorité républicaine à la Chambre. Le rapport politique Cook prévoit maintenant des gains de 25 à 40 sièges pour les démocrates, qui ont besoin de 23 pour prendre le contrôle. De nombreuses courses à la maison ont lieu dans des banlieues modérées, où l’opposition à Trump de femmes blanches éduquées a donné l’avantage aux démocrates.

    Le champ de bataille du Sénat est très différent…(pour lire la suite : c’est le 12è paragraphe)

    La meilleure chose à faire pour les républicains à mi-parcours serait que Kavanaugh soit vaincu ou contraint de se retirer « , a déclaré Mac Stipanovich, stratège réputé de la Floride, qui a déclaré le contraire. Si les républicains élèvent Kavanaugh à la Cour suprême en dépit de leurs agissements sexuels Selon les allégations, les démocrates obtiennent un grief de dernière minute…. »

  17. onbo dit :

    Mon copain américain répondrait all the way…. Les Phillies! Les Phillies!

    Sans blague, je n’ai pas de club fétiche. Je deviens partisan en cours de match, sur le feeling et l’esprit d’équipe que je ressens. Peut-être à priori un faible pour les Red Soxs…!

  18. Lecteur-curieux dit :

    Maintenant je suis le sport féminin et l’été c’est la WNBA.

    Le football, je n’ai pas embarqué jeune et comme spectateur il fallait que cela passe par la télévision, la radio ou mon Cahier des Sports du journal La Presse. Les journalistes sur le beat sont vraiment nos porte-parole à quelque part. C’est variable, plus avec le CH mais quand même on lit Michel Blanchard.Ronald King on l’a aimé aussi et plusieurs autres.

    Cela nous prenait aussi Claude Raymond, Rodger Brulotte, Jacques Doucet… Ou à une certaine époque, Alain Chantelois animant la tribune téléphonique. On a beau être le seul dans la maison ou la chambre de motel à regarder cela dans la famille immédiate sauf parfois un peu les autres, on est rattaché à une collectivité.

    Cela prend des joueurs préférés, des commentateurs et tout. Au départ aussi c’était sur la télé généraliste et oui j’ai eu RDS mais maintenant je n’ai plus du tout la télé. Ils ne montrent pas les sports que j’aime ni ne les couvrent comme je l’aimerais.

  19. gl000001 dit :

    San Pedro de Macoris all the way !!

  20. Absalon dit :

    Moi non plus je n’ai pas de club fétiche. Pourtant je sais de quoi je parle car j’ai dû regarder un match de baseball pendant au moins 30 secondes vers la fin des années 80.

  21. stemplar dit :

    Pro-Red. J’adore cette période de l’année: l’automne et les séries au baseball.

    Cela dit, je n’ai pas aimé les Yanks de Steinbrenner également. Hormis Jeter. Tout un joueur de balle. Il est vrai que les Yankees sont, aujourd’hui, plus sympathiques.

    N’empêche: Go Sox Go!

  22. Michèle dit :

    Ah que ça fait du bien !

    Merci monsieur Hétu de nous soumettre un sujet de conversation autre que les écoeuranteries provenant de l’iQ45 et la MB.

    Quant au baseball, depuis le triste départ des Expos, je ne m’y intéresse plus vraiment. Mais je suppose qu’étant donné que les Red Sox ont gagné dans les dernières années, ce serait peut-être au tour des Yankees de mériter l’honneur?

  23. Cubbies dit :

    Passionné de baseball, mon équipe favorite est les Cubs (avec Cubbies vous voyez d’où vient l’inspiration). Comme ils ne sont plus dans la lutte, j’ai un penchant pour les Red Sox. Je ne pourrai jamais oublier le circuit de Bucky Dent. Malheureusement, 2 équipes me tapent royalement sur les nerfs: les Yankees et les Dodgers. Les Yankees, à cause du passé de Steinbrenner dans les années 80-90 et les Dodgers que je trouve tellement surévalués.

    Let’s go Red Sox.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading