Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Screen Shot 2018-09-17 at 5.44.12 PM

Avec un nombre record de femmes qui briguent un poste au Congrès aux élections de mi-mandat, la réalité du terrain électoral change. Les mères sont de plus en plus nombreuses à faire campagne aux côtés de leur progéniture.

Les politiciens ont souvent utilisé leurs enfants pour séduire leurs électeurs en montrant leur visage plus humain. À l’inverse, les mères de jeunes enfants sont souvent perçues négativement si elles décident d’entreprendre une carrière politique. Traditionnellement, les mères avaient donc tendance à attendre que leurs enfants quittent le nid familial avant de faire le saut en politique ou carrément à les cacher en période électorale.

Avec 256 femmes en lice pour un poste au Sénat ou à la Chambre des représentants, la donne est en train de changer. Les candidates sont maintenant nombreuses à promouvoir le fait qu’elles soient mères pour convaincre leurs électeurs de voter pour elles.

Il y a quelques jours, le New York Times publiait un article fort intéressant sur le phénomène. Une journaliste a suivi la candidate démocrate Mikie Sherrill, une pilote de l’armée et avocate qui est accompagnée de ses quatre enfants lors de rencontres avec ses électeurs.

Les publicités électorales ne sont pas en reste. Cette année, les enfants de candidates sont nombreux à y prendre la parole pour vanter les mérites de leurs mères.

Plus tôt cet été, mon collègue Richard Hétu vous parlait de Ilhan Omar, une candidate de confession musulmane du Minnesota qui est pratiquement assurée de remporter un siège à la Chambre des représentants. Dans cette publicité, sa fille de 15 ans au look hipster y joue la narratrice

Enceinte de 8 mois, Zephyr Teachout (qui vient de perdre la primaire démocrate pour le poste de procureur général de New York contre une autre femme, Letitia James) était allée encore plus loin en diffusant des images de son échographie dans l’une de ses publicités.

Pas étonnant que le New York Times parle d’une véritable révolution.

(Photo tirée d’une publicité électorale de Ilhan Omar)

62 réflexions sur “Ces femmes qui font campagne avec leurs enfants

  1. ProMap dit :

    Enfin de l’air respirable et parfumé après la pestilence kavanaughienne. Ça nous changera de la pub de l’autre, dont je ne me rappelle plus le nom, pub où il s’affichait avec son fils… et ses guns. Les USA ont un urgent besoin d’une démonstration d’humanité et de l’espoir qu’elle engendre. Plus de femmes, beaucoup plus de femmes, si l’on veut que le changement s’opère.

    Bonjour Mme Cameron. Un plaisir de vous relire.

  2. Pierre s. dit :

    ——————————

    Mieux vaut faire campagne avec ses enfants que de le faire
    avec une arme a feu.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Pierre S.

      Le summum est de faire campagne avec ses enfants tenants des rames à feu dans leurs délicates petites mains. 😉

      1. ProMap dit :

        « avec ses enfants … leurs délicates petites mains ». Vous parlez de Trump là?

  3. Gilbert Duquette dit :

    Toujours mieux que de voir des politiciens jouer la comédies en faisant du placement de produits avec leurs enfants (légitimes pas ceux qu’ils ont eu avec leurs maitresses) dans des publicités. Et une fois réélus, ils vont encore une fois les voir que deux trois fois l’An

  4. bloganon dit :

    Ces femmes démontrent ainsi, entre autres, qu’elles ont un bon sens de l’organisation.

  5. onbo dit :

    Il y a là incontestablement un lame de fond. Un peu comme dans un tsunami. Fera-t-il surface sur les polls en novembre, sûrement. Avec quelle ampleur? Il faudrait être devin.

    Ce qu’on observe plus récemment, depuis le débat sur la nomination à la Scotus, c’est le genre de vent de tempête irritant qui peut confirmer la détermination du vote des femmes, amplifiant la vague de changement qu’on perçoit déjà.

  6. Gilles Morissette dit :

    C’est très encourageant de voir toutes ces femmes se lancer en politique et défier tous les préjugés de certains « mâles rednecks » qui pensent encore que les femmes doivent rester à la maison et s’occuper de leurs enfants (et oui, ça existe encore des dinosaures semblables !!).

    Les préjugés, c’est tenace et ce n’est pas facile de s’en débarrasser. Saluons le courage de ces femmes et souhaitons leurs la meilleure des chances pour les prochaines élections.

    Il est plus que temps de faire entrer un peu d’air frais dans ce pays qui est en train de suffoquer dans un atmosphère vicié par la haine, les préjugés, l’intolérance et l’Ignorance.

    1. Anne-Marie dit :

      Bien dit!

      1. Michèle dit :

        En effet, bien dit!

    2. igreck dit :

      Idem

  7. Pierre s. dit :

    —————————–

    Et avec des mères élues comme représentante ….

    Peu de risque de les voir un jour accusées d’agressions sexuelles
    de viol, de fraudes, de magouille, de malversassions.

    J’ai pas raison ???

    1. ProMap dit :

      Pierre s. ✔✔ Oh que oui!

      1. ProMap dit :

        Et j’ajouterais même à votre liste : plus de femmes = moins de guns.

    2. kelvinator dit :

      « de fraudes, de magouille, de malversasions. »
      Vous avez tort évidemment.
      Les statistiques prouve que les hommes viole plus (évidence biologique oblige), mais rien de cela ne supporte votre sexisme quant aux fraudes et à la corruption. Cherchez Cristina Kirchner comme exemple.

      Je me demande bien ou les gens vont chercher que les femmes sont incoruptibles, tout en disant que les hommes et les femmes sont pareils…

  8. Martin coté dit :

    Bravo a ces dames…..ca fait changements des vieux répus que l’on voit au sénat

  9. onbo dit :

    on peut même enlever l’accent aigü sur « des vieux répus. 😉

  10. Toile dit :

    Risque reduits …seulement.

  11. Pierre s. dit :

    ————————

    ha ha ha .. onbo

    sans être trop cynique, on va attendre la nomination de
    Kavanaugh avant d’enlever l’accent aigu.

  12. xnicden dit :

    Très intéressant cette combinaison de l’augmentation du nombre de candidates et leurs débuts en politique plus tôt. Quant à l’utilisation de leur statut de mère, je crois que l’expression qui s’applique le mieux pourrait être prendre le taureau par les cornes. Elles savent que beaucoup de leurs électeurs vont vouloir être rassurés qu’elles peuvent concilier leur rôle de mère et celui d’élue (alors que les électeurs vont présumer que c’est le cas pour les jeunes pères candidats). C’est une façon pour les candidates de répondre à cette question.

  13. Pierre s. dit :

    ——————————

    Une réflexion …..

    Regardez présentement le boys club se regrouper avec
    solidarité autour de Brett Kavanaugh pour le nommer juge à
    la SCOTUS malgré toute les controverses allant du petit mensonge
    blanc jusqu’à des accusations d’agression sexuelle.

    Ceci expliquant cela … l’augmentation significative des femmes se portant
    candidate pour un poste au congrès est non seulement une excellente nouvelle
    mais un véritable signal que l’exaspération existe et commence à se manifester.

  14. J.C.Virgil dit :

    Plus de jeunes femmes qui font campagne , on ne peut évidemment pas être contre. Ce sera intéressant de voir ensuite comment elles investiront la direction des partis politiques et si elles seront de véritables vecteurs de changements.

    On a vu par le passé au Québec un gouvernement fier d’afficher la parité de son conseil des ministres. On ne peut pas dire cependant qu’il s’est démarqué par des mesures innovatrices , au contraire . Son règne a été marqué par une corruption inégalée et on a eu souvent l’impression que son premier sinistre envoyait ses femmes au front pour défendre l’indéfendable.

    1. ProMap dit :

      J.C.Virgil Votre exemple d’un gouvernement du Québec est pertinent mais imparfait en ce sens que c’est un premier test et que ces ministres féminins n’étaient pas appuyés par une parité des députés élus du parti. Je m’explique.
      La première étape à franchir pour qu’une parité soit porteuse de changement, c’est la parité au niveau des candidats élus dans le parti. Cette parité modifiera les débats internes, dans l’opposition comme dans la gouvernance. On le voit déjà avec les candidates démocrates qui écartent les têtes masculines établies dans les primaires. Si elles ont du succès aux primaires, elles en auront dans le parti. Il ne faut pas non plus pécher par excès d’impatience. Changer un parti, qui plus est changer une société exige du temps, hélas.

      La deuxième étape, c’est la parité ministérielle.

      Donc « Ce sera intéressant de voir ensuite comment elles investiront la direction des partis politiques et si elles seront de véritables vecteurs de changements. » tout à fait juste, Mais cela doit d’abord commencer par l’investissement dans le programme et la stratégie du parti. La direction du parti suivra comme la composition de l’équipe des ministrables.

  15. ProMap dit :

    xnicden 11:39 – Excellente remarque. Cela montre encore une fois les inégalités femme-homme dans nos sociétés soit-disant ouvertes. Pendant que le jeune père candidat se prélasse sur le top de la colline, la jeune mère candidate doit grimper la côte. C’est sciant à la fin!

    Exagération volontaire de ma part pour le propos. Tous les jeunes pères on the hill ne sont pas paresseux tout de même. Cependant, je crois que pour la majorité, ils ne voient pas la mère en bas de la colline et n’ont pas idée du travail supplémentaire qu’elles doivent accomplir pour parvenir à égalité dans la perception de l’électorat. Ils n’ont jamais démarré leur quête de l’électorat en bas de la côte.

    1. kelvinator dit :

      « Cela montre encore une fois les inégalités femme-homme dans nos sociétés soit-disant ouvertes. »
      Le nombre élevé de père qui ne peuvent voir leur enfants que quelques jours démontre que l’inégalité n’est pas à sens unique. La femme est avantagé sur la famille, cela lui apporte des avantages et des inconvénient, le contraire des hommes. Bien sur, on parle en général, plein de situation déroge de ce cadre.

      1. ProMap dit :

        « Le nombre élevé de père qui ne peuvent voir leur enfants que quelques jours démontre que l’inégalité n’est pas à sens unique. La femme est avantagé sur la famille, » Peut-être vrai dans certaines régions, mais de moins en moins applicable dans le contexte actuel de la famille, où l’homme ET la femme travaillent. En face de chez-moi, il y a une garderie : je vois autant de pères que de mères venir y déposer leurs enfants le matin et les chercher le soir. Même qu’avec les congés parentaux, les inconvénients du père s’estompent, au Québec tout au moins.. Comme vous dites avec raison, il ne faut cependant pas généraliser à outrance.

      2. kelvinator dit :

        @ProMap
        J’avais plutôt l’aspect légal en tête, pas vraiment le partage des tâches dans le couple, qui est à mon avis pas mal égalitaire.

        Il y a 10 ans, 68% des femmes avaient la garde seule des enfants, contre seulement 4% des pères. (21% en garde partagé) https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_Portrait_stat_complet_11.pdf
        Plusieurs domaine d’étude sont dominés par les femmes. presque tous sauf les science, mais ce n’est pas vu comme un problème. L’inégalité qui touche les hommes fait beaucoup moins de vague.

  16. Anne-Marie dit :

    Ce billet est vraiment encourageant! Les mentalités progressives américaines se révèlent davantage. Je crois qu’elles ont toujours existées, mais que nous ne regardions que les vieux dinosaures trop présents. C’est un véritable vent de fraîcheur. Espérons que l’affaire Kavanaugh est l’heure la plus sombre, celle qui précède l’aurore.

    1. onbo dit :

      @anne-marie

      « Espérons que l’affaire Kavanaugh est l’heure la plus sombre, celle qui précède l’aurore. »

      Vous pouviez difficilement trouver plus belle image et plus pertinent symbole dans les circonstances. C’est surement le moment le plus poétique qui soit. Et quelle couleur indicible.

      On l’appelle l’heure bleue ….. 😉

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_bleue

  17. monsieur8 dit :

    Désolé, je vais être cynique.

    Je ne vois pas grand chose de positif à voir des mères faire campagne avec leurs enfants. Il me semble qu’elles les utilisent comme outil de marketing, à l’image des témoins de Jéhovah. En tout cas, je le perçpois comme ça. Tu te présentes chez quelqu’un accompagné d’un môme, et tu es sûr qu’on va être gentil et poli avec toi. Même si on ne t’aime pas la face.

    Ces enfants n’ont-ils rien de mieux à faire que d’accompagner leur mère faire du porte à porte. Ils devraient être à l’école, jouer avec leurs camarades ou rester à la maison avec papa. Et que dire de ses enfants qu’on expose sur des vidéos pour parler en bien de maman. N’importe quoi! Les jeunes enfants doivent rester en dehors de la politique, sinon, c’est de l’exploitation.

    Ok qu’une femme dise qu’elle est mère de N enfants qu’elle adore et élève avec amour, c’est un signe positif et un gros plus pour une candidate. Mais NON à ce qu’elle nous les montre, parade avec eux, ou pire, les fasses intervenir dans la campagne.

    1. gl000001 dit :

      Un peu d’accord avec vous mais c’est vrai que Sarah Palin avec un AK-47, c’est bien moins pire.
      A cynique, cynique-et-demi 😉

      1. monsieur8 dit :

        Peut être que la NRA va se plaindre que le pôvre AK-47 est «exploité» à des fins bassement électoralistes ?

        😉

        Cynique et trois quart!

    2. kelvinator dit :

      D’accord avec vous.
      Ça me fait pensé à De Santis qui enseignait à sa fille avec des pancartes de Trump…

      La partisanerie est déjà à un point assez délétère, si on en arrive à exploiter les enfants en plus, on va-t-on s’arrêter? On peut difficilement prétendre que l’enfant agit de manière indépendante s’il demeure encore avec sa mère. Ils sont comptabilisé comme bénévole pour les dépenses de campagnes?

      Trump a ouvert tout grand la porte du népotisme, il faudrait minimalement garder un semblant de méritocratie quand même, ou du moins aller au-delà de l’echo chamber que sont les enfants pour vous faire valoir.

      En terme de PR, je trouve cela mauvais, mais c’est parce que je privilégie la raison aux émotions, ce qui est loin d’être la situation qui domine aux USA, la large majorité vote avec l’émotion, donc je crains que ces tactique ne fonctionne et ouvre la porte à encore plus d’exagération en ce sens.

    3. onbo dit :

      @monsieur 8

      Une précision pour recentrer la question.

      J’ai souvent accueilli des témoins de Jéhovah. Les enfants qui les accompagnent ne sont pas les leurs. Ils se les inter-changent. Les enfants sont forcément plus dociles; les adultes ont forcément plus d’autorité. …Et de 1, et de 2..

      J’ai chaque fois un plaisir fou à m’adresser aux enfants qui ne demandent pas mieux que d’accepter l’offre d’un jus, un biscuit, un verre de lait. Les adultes, à date, disent toujours NON! Et de contre 1! Et si j’insiste à les accueillir en invitant à centrer notre attention sur les enfants, pcq que c’est pour eux qu’on cherche à construire un monde meilleur, les adultes se regardent et envisagent rapidement de partir, et de contre 2!

      C’est ma botte secrète de D’Artagnan… , je vous la partage. Et s’ils acceptaient d’entrer tous pour un jus, je serais vraiment heureux, pourvu que les enfants le soient et qu’ils puissent jouer avec les nôtres. Alors je vais inviter les 2 adultes à me parler d’eux et à laisser la pub de côté. C’est déjà arrivé. Un très beau moment.

      Y aurait-il mal à ce que l’enfant d’une candidate qui établit un bon contact voit sa fille entrer elle-même en contact avec la fille ou le garçon de l’autre personne? Au moins deux adultes sont là présents. C’est pas un « party avec alcool sans adultes »… Il me semble que c’est ce qu’on pourrait appeler un beau moment d’humanité.

      Vécu dans la sincérité, je crois que c’est difficile de trouver mieux à faire pour des enfants curieux et ouverts que de rencontrer « l’autre » pendant que les parents font aussi connaissance. Et de quoi vont parler les prents? De leurs enfants naturellement. Et nous y sommes, et nous en sommes.

      1. monsieur8 dit :

        @onbo : Le beau moment d’humanité que vous décrivez est fort émouvant. Quoi de plus cute que des enfants qui font connaissance, s’apprécient, et jouent ensemble. Super, voilà un vote assuré pour maman! Vite, on passe à la maison suivante.

        Désolé, mais je ne partage pas votre angélisme.

      2. gl000001 dit :

        Je n’ai jamais encore vu d’enfants avec des Jehovah à ma porte. En fait, je ne sais trop pourquoi, ils regardent ma maison, regardent leur liste … et passent à la maison suivante !! Je me demande ce que j’ai bien pu leur faire 😉

    4. Lecteur-curieux dit :

      Je ne sais trop… Tout est dans le dosage, la candidate ou même le candidat a des jeunes enfants ou même des ados? S’ils n’accompagnent pas du tout papa ou maman ils ne les verront pas de la campagne.

      Anyway aux États-Unis je voterais pour l’idéologie du parti.

      Ici ? Je suis pour les femmes en politique et elles ont le droit d’être avec leurs enfants.

  18. Syl20_65 dit :

    Merci madame Cameron pour ce billet fort intéressant.

    Qui a t’il de plus terre-à-terre qu’un mère qui se lance en politique pour le bien de sa progéniture.
    Ces mères sont des modèles d’organisation et d’efficacité. Vivement que plusieurs d’entre-elles se fassent élire pour changer la face du congrès et du sénat pour les rendre plus humains.

    Le temps du boys club est carrément passé date. Je vois d’ici la crasse politico religieuse s’acharner sur ces femmes qui osent sortir de leur cuisine et qui Ô sacrilège, initient leurs enfants à la politique plutôt que de leur encrasser le cerveau avec la propagande politico religieuse régressive et fallacieuse.
    Ce fera moins d’illettré politique et moins de mouton asservi.
    Entre un mère qui se lance en politique pour une meilleure justice sociale et cet énergumène qui prétend que les dinosaures sont des lézards qui ont grandi pendant 900 ans, haut la main, je choisi la mère.

    https://www.rawstory.com/2018/09/new-creationist-theme-park-claims-dinosaurs-actually-900-year-old-lizards-never-stopped-growing/

  19. Syl20_65 dit :

     »Ces enfants n’ont-ils rien de mieux à faire que d’accompagner leur mère faire du porte à porte. Ils devraient être à l’école, jouer avec leurs camarades ou rester à la maison avec papa. Et que dire de ses enfants qu’on expose sur des vidéos pour parler en bien de maman. N’importe quoi! Les jeunes enfants doivent rester en dehors de la politique, sinon, c’est de l’exploitation. » Monsieur8

    Quel commentaire insignifiant. Je ne sais même pas par ou commencer tellement il y a d’aberrations directement sorti du manuel du parfait  »boy’s club ». Misère!

    Si tu veux voir de l’exploitation d,enfant, regarde les rassemblement de la racaille pour justifier son racisme, sa misogynie, son homophobie, ses agressions sexuelles, ses mensonges, ses fraudes, etc.
    Lors de l’audition de Kavanagh, la crasse répulibane a installé des fillettes probablement non-consentantes, derrière l’agresseur sexuel.
    Initier ses enfants à la politique n’a rien de mal, pas plus que le père qui amène son enfant au garage pour lui montrer la mécanique ou un camionneur qui amène son enfant faire une randonnée.

    Exploitation, qu’est-ce qu’on ne peut pas lire comme connerie.

    1. kelvinator dit :

      J’ai de la difficulté à trouver votre argument contre monsieur8.
      Vous approuvez l’utilisation politique des enfants, en citant des exemples de dérapage républicains, vous contredisant par le fait même… Avez-vous pensez avant d’écrire, ou était-ce sous le coup de la rage et de l’émotion?

      Approuvez-vous ou non l’utilisation des enfants par les républicains?
      Il semble que non, alors pourquoi l’accepter pour les démocrates?!?

      Ok, trouvons une situation similaire.

      Les témoins de Jehovah. Vous êtes d’accord qu’une femme oblige son enfant à faire du porte à porte pour convaincre les gens que la fin du monde est proche et qu’ils doivent se repentir à Elohim? Est-ce qu’une opinion politique est à ce point différente d’une opinion religieuse?

  20. C’est un vent de fraicheur parce que ce pays est encore très conservateur, est ce que la jeune femme musulman a autant de chance avec son voile? Je pose la question parce qu’ici au Québec la question religieuse prend tellement d’ampleur que la candidate solidaire y est perçue comme une provocation,. n’y voyez pas de mal même le chef NPD aussi avec son turban, ça peut paraitre désolant et ça l’est en quelque sorte,mais je pose la question parce que j’aimerais savoir si les états-uniens sont détaché de cette question.Merci!
    PS: Je souhaite bonne chance aux candidates.

  21. Syl20_65 dit :

     »…sinon, c’est de l’exploitation. » Monsieur8

    L’engagement, le don de soi, l’humanisme, le bénévolat, passer du temps avec sa mère, s’intéresser, apprendre, s’impliquer, s’ouvrir, parler aux gens, socialiser, prendre conscience de son environnement social et politique, j’en oublie et j’en passe……de l’exploitation???? MISÈRE!

    1. monsieur8 dit :

      @Syl20_65: «L’engagement, le don de soi, l’humanisme, le bénévolat, passer du temps avec sa mère, s’intéresser, apprendre, s’impliquer, s’ouvrir, parler aux gens, socialiser, prendre conscience de son environnement social et politique » blablabla…

      Est-ce vous diriez la même chose si Mélania s’affichait avec Baron un peu partout pour lui enseigner toutes les belles valeurs que vous énumérez? Ou diriez-vous qu’elle exploite le petit à des fins électoralistes, pour nous détourner du fait que son père n’est qu’une racaille?

      1. karma278 dit :

        @Monsieur8 12h55

        « Est-ce vous diriez la même chose si Melania s’affichait avec Baron un peu partout pour lui enseigner toutes les belles valeurs que vous énumérez? Ou diriez-vous qu’elle exploite le petit à des fins électoralistes, pour nous détourner du fait que son père n’est qu’une racaille? »
        « Est-ce vous diriez la même chose si ».

        D’accord, jouons le jeu du monde imaginaire des « si ».

        « si Melania s’affichait avec Baron(sic) »

        1- Melania n’est pas candidate. Madame Omar l’est.
        2- Melania est une célébrité, de même que son fils Barron. Madame Omar ne l’est pas, sa fille encore moins.
        3- L’époux de Melania et père de Barron est un élu. Pas le cas de madame Omar.

        « Ou diriez-vous qu’elle exploite le petit à des fins électoralistes, pour nous détourner du fait que son père n’est qu’une racaille? »

        1- Exploiter les petits, c’est ce que font Walmarde et Nike.
        2- Madame Omar ne tente aucunement de détourner l’attention de quelque scandale que ce soit.

        « Est-ce vous diriez la même chose si ».

        Je ne dirais pas la même chose parce que ce sont 2 situations COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTES.
        Faut pas exagérer dans les comparaisons quand même…

      2. monsieur8 dit :

        @karma278, 15h38 : je ne visais pas Mme Omar en particulier, pourquoi vous stickez sur sa personne? Je référais au «phénomène» (256 femmes !) des femmes qui font campagne en s’affichant avec leurs marmots. J’y vois du marketing bas de gamme. D’autres y voient une belle source d’éducation pour les petits… Chacun son point de vue.

        PS : j’étais persuadé que que Barron s’écrivais avec un seul R. Merci pour la correction.

    2. kelvinator dit :

      « Lors de l’audition de Kavanagh, la crasse répulibane a installé des fillettes probablement non-consentantes, derrière l’agresseur sexuel. »
      -Syl20_65, quelques minutes plus tôt

      Exploitation ou pas alors pour ces enfants?

  22. Syl20_65 dit :

     »…parce que j’aimerais savoir si les états-uniens sont détaché de cette question.Merci! » Aurélienne Morin

    Les états-désunis n’est pas un pays monolithique. Il y a des régions profondément racistes et gangrenées par la religion chrétienne alors qu’il y d’autres régions qui sont ouverts aux différences et qui ne sentent pas leurs privilèges de blanc menacés.
    Dans le billet, on peut lire qu’une musulmane est presque assurée de remporter un siège au congrès, ce qui serait impossible dans les bas fonds de l’Alabama par exemple.
    Quand j’écrits États-désunis, ça en dt beaucoup sur ce pays.

  23. Syl20_65 dit :

     »Est-ce vous diriez la même chose si Mélania s’affichait avec Baron un peu partout pour lui enseigner toutes les belles valeurs que vous énumérez? Ou diriez-vous qu’elle exploite le petit à des fins électoralistes, pour nous détourner du fait que son père n’est qu’une racaille? » Monsieur8

    Oh please Mary. Comme disait l’autre, Messed up!
    Comme si on pouvait comparer la bimbo de la racaille avec ces femmes qui s’engagent en politique pour le bien de leur communauté et l’avenir de leurs enfants et non par électoralisme comme vous le prétendez. Quelle malhonnêteté intellectuelle.
    La cocue ne fait pas de politique, elle la subit. Son rejeton ne connaîtra jamais la pauvreté et n’aura jamais à se salir les mains pour gagner sa croûte comme les enfants de ces candidates. Ce commentaire est encore plus insignifiant que le premier. Misère!

    1. monsieur8 dit :

      C’est ce que je pensais. Merci.

  24. Syl20_65 dit :

     »Approuvez-vous ou non l’utilisation des enfants par les républicains?
    Il semble que non, alors pourquoi l’accepter pour les démocrates?!? » kalvinator

    Si vous êtes incapable de faire la différence entre des enfants utilisés comme pantins et des enfants qui font activement campagne avec leur mère, vous faites parti du problème et non de la solution.
    Les uns sont placés en pion, les autres participent. Je ne crois pas que ces mères qui s’impliquent en politique traînent leurs enfants par les cheveux pour participer avec elles.

    De plus, dans le billet, il n’est indiqué nul part que ces 256 femmes sont toutes démocrates, c’est vous qui le prétendez. Vous avez lu le billet ou est-ce que vous réagissez avec les émotions??? Misère!

    1. kelvinator dit :

      Étrange que vous ne répondiez pas à la question pourtant bien simple…

      « Si vous êtes incapable de faire la différence entre des enfants utilisés comme pantins et des enfants qui font activement campagne avec leur mère, vous faites parti du problème et non de la solution. »

      Les enfants de Kavanaugh ont témoigné en faveur de leur père. Insinuez-vous contre toute preuve et logique que ces enfants n’ont pas agit de leur propre chef, tout comme l’enfant de la candidate démocrate qui supporte sa mère?

      « nul part que ces 256 femmes sont toutes démocrates, c’est vous qui le prétendez »
      Focus. Laissez-faire les hommes de pailles, et concentrez-vous sur la question. Il n’a jamais été question des 256 candidates, nul part, sauf dans vos attaques… Détour ridicule dans le seul but de lancer les mêmes accusations que je vous ai lancé.
      Ralbol, sort de ce corps!! Le perroquet est une bien mauvaise tactique de débat, mais comme ils disent, « you do you »

  25. Syl20_65 dit :

    kelvinator dit :
    19/09/2018 à 12:53

    Il y a tellement de  »si », de conditionnel et de fabulation dans votre commentaire qu’on en perd la réalité.
    Il faudrait que vous revoyez le concept de népotisme avant de nous le lancer comme argument. De grâce, restez sur terre et sortez de vos cauchemars.

    1. kelvinator dit :

      LOL
      J’ai utilisé si une seule fois dans tout mes commentaires : « La partisanerie est déjà à un point assez délétère, si on en arrive à exploiter les enfants en plus, on va-t-on s’arrêter?  »

      Alors que vous l’utilisé comme amorce dans vos deux précédent messages.
      Si l’utilisation d’un « si » discrédite entièrement mon opinion, que dire du vôtre?
      Ou peut-être est-ce un autre exemple de votre double standard?

      Focusez sur la question, plutôt que toujours chercher à déterrer des pâquerette pour vous mettre à leur niveau S.V.P. Par exemp^le, plutôt que m’insulter en prétendant sans raison que je ne comprends pas le concept de népotisme, pourquoi ne pas le démontrer, question de faire marcher votre logique au lieu de vos émotions qui sont surreprésenté dans vos commentaires?

  26. Danielle Vallée dit :

    Prenez un peu de recul.
    Cette jeune fille a 15 ans.
    Après la dernière tuerie dans une école de Floride, j’etais complètement ébahie de voir et d’entendre la maturité et le bon sens de ces jeunes du secondaire, qui étaient très politisés.

    Alors on ne parle pas d’une femme qui traine ses enfants de 5 ans.

    1. ProMap dit :

      👍👍👍 Parfait exemple!

  27. xnicden dit :

    @ J.C.Virgil 11:49

    Vous écrivez: « Plus de jeunes femmes qui font campagne , on ne peut évidemment pas être contre. Ce sera intéressant de voir ensuite comment elles investiront la direction des partis politiques et si elles seront de véritables vecteurs de changements. (…) »

    Vous me faites pensez à cette ministre de la Condition féminine qui refusait de se dire féministe…Cela dit, j’aimerais bien que toutes les femmes soient vecteurs de changement mais ce n’est pas nécessairement le cas et ce ne le sera pas. Les chances sont toutefois plus grandes qu’elles soient porteuses de priorités différentes… N’empêche, j’ai surtout hâte au jour où le bilan des hommes et femmes en politique sera évalué selon les mêmes critères.

    @ monsieur8 12:25

    « Ok qu’une femme dise qu’elle est mère de N enfants qu’elle adore et élève avec amour, c’est un signe positif et un gros plus pour une candidate. Mais NON à ce qu’elle nous les montre, parade avec eux, ou pire, les fasses intervenir dans la campagne. »

    Il y a effectivement un aspect marketing et certaines poussent la chose un peu loin. Il est certain que des excès comme on en a l’exemple en l’instance ne passeraient pas au Québec. Cependant, il n’en demeure pas moins que pour les candidates américaines, l’électorat veut plus que des déclarations d’amour envers leurs familles.

    1. J.C.Virgil dit :

      @xnicden 13h37

      Me comparer à Lise Thériault, je la prend dure celle-là , surtout que je ne vois pas le rapport ! Vous dites :*Les chances sont toutefois plus grandes qu’elles soient porteuses de priorités différentes .* . Pas nécessairement , on a quand même vu ce qu’a fait Margaret Tatcher qui n’était pas empreinte de compassion et ne mettait pas de l’avant les valeurs familiales…Les femmes tout comme les hommes ont leur couleur politique et se doivent aussi d’endosser les prises de position de leurs partis politiques respectifs.

      Il y a des ouvreuses de portes comme Lise Payette et il y en a des ordinaires comme justement Lise Thériault ,mettons 🙂 . Le sexe d’une personne ne détermine pas son succès ou son insuccès en politique et je ne crois pas que l’évaluation qu’on fait de leur travail est différente de celle qu’on fait de leurs collègues masculins.

      1. xnicden dit :

        Mes excuses, je ne voulais pas vous comparez à Lise Thériault. C’est ce que vous écrivez qui m’a fait penser à ces femmes qui ne veulent pas être vecteurs de changement ou même juste bénéficiaires des avancées. J’aurais dû être plus précise, encore toutes mes excuses.

      2. J.C.Virgil dit :

        @xnicden 15:55

        C’est correct vous n’avez pas à vous excuser . Je comprends votre point de vue . J’ai exagéré un peu ma frustration d’être comparé à Lise Thériault pour faire un peu d’humour 🙂

  28. Lecteur-curieux dit :

    J’ai tendance à voir cela comme la conciliation travail-famille, comment être à la fois maman et candidate politique ? Candidate poteau ou aspirante sérieuse? Au Québec,c’est plus de deux partis.

    J’ai une sympathie pour les parents mais c’est loin de leur garantir un vote.

  29. RICK42 dit :

    Au Québec on ne voit pas ces exemples de promotion des candidates et candidats avec leurs enfants et c’est très bien ainsi! Je trouve un peu gênant de voir cette démonstration « familiale » chez nos voisins outre-frontière. Cette pratique me semble un peu excessive, mais les pratiques excessives sont monnaie courante chez eux… par exemple, pour une candidate ci-haut mentionnée, montrer à tout venant ses échographies du futur citoyen qu’elle porte me semble franchement racoleur et de fort mauvais goût.

  30. Michel M dit :

    Conjoint, conjointe. Enfants exposés par les candidats, pas pour moi
    J’ai même un malaise à voir utiliser ses enfants (par un homme ou femme) comme de la promo électorale. Tout comme je n’aime pas cette mode (qui gagne le Québec) de voir le conjoint derrière sur la scène.
    Parlez-moi de votre vision, vos idées.
    Mais ce ne sont ni les enfants ni le conjoint qui vont siéger.

Répondre à kelvinatorAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading