Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

5b7db0d10ce5f595208b483d-750-375.jpg

«Je ne sais pas si nous devons relever l’âge pour acheter un AR-15. Je ne pense tout simplement pas que nous devrions vendre l’AR-15 dans ce pays. Cette arme a été conçue pour un seul but : tuer des gens de la façon la plus efficace sur le champ de bataille. Elle n’a aucune place dans nos rues, dans nos écoles ou dans nos salles de concert. Nous ne devrions pas vendre cette arme à des civils.»

– Beto O’Rourke, représentant démocrate du Texas et candidat à l’élection sénatoriale de cet État contre Ted Cruz, refusant de diluer ses positions progressistes sur le contrôle des armes à feu lors d’une entrevue diffusée ce matin sur CBS, à moins de deux mois d’un scrutin qui pourrait se solder par la plus grande surprise de la saison électorale selon les sondages.

(Photo Reuters)

96 réflexions sur “La citation du jour

  1. Math dit :

    Le Texas qui deviendrait démocrate? A-t’il réellement des chances, surtout avec une déclaration comme celle là?

    1. Pierre dit :

      Il ne veut pas leur enlever leur droit de port d’armes simplement éliminer une arme presque de destruction massive

    2. marc dit :

      Ben, il y a eu Lindon B. Johnston dans le temps, non ? Un miracle peut aussi advenir encore !

    3. Ivan dit :

      Le Texas est peut-ètre plus démocrate que vous le pensez. Austin et Houston sont très bleus, malheuresement la repartition des comtés fait en sorte que ce sont les politiques republicaines qui en sortent tout le temps gagnantes.

  2. lanaudoise dit :

    Le mérite d’une position claire.

    1. _____________
      @ lanaudoise 16/09/2018 à 09:43

      Oui, position claire ET sensée.

    2. Pierre dit :

      @lanaudoise
      Une position claire serait plus d’armes point à la ligne, mais pas dans cette Amérique là impossible…

      1. Henriette Latour dit :

        Pierre
        Un pas en avant. Avant de courir, il faut apprendre à marcher.

      2. lanaudoise dit :

        Et les chasseurs? J’en ai dans mes amis. Et j’ai eu aussi connaissance de deux drames reliés à ces armes plus conventionnelles, deux jeunes garçons qui ont tué qui son petit frère, qui son ami; c’était la faute du père qui avait mal entreposé l’arme. Le genre d’histoire banale aux Etats-Unis, comme on le sait.

  3. fredmiquis dit :

    Ce n’est pas un suicide politique que de dire cela au Texas ?

  4. Jacques dit :

    Je suis 100% derrière votre idée M. O’Rourke.

    Mais je me dois aussi de vous souhaiter bonne chance avec cette même idée.

  5. Pile-Poil dit :

    Propos très sensé. Mais comme la majorité non-pensante de ce pays croit que le problème ce ne sont pas les armes, mais plutôt les hommes, est-il capable d’ouvrir les consciences?

    Tout est tellement déconnecté dans ce pays qu’on se demande même si au fil du temps le nombre de leurs neurones ne se réduit pas significativement de lui-même pour laisser place au flou mental.

    1. Math dit :

      @Pile-Poile
      Si le problème ce ne sont pas les armes mais les hommes au USA, peut-on inderdire les hommes dans se pays?Je suis sûr que ça règrerait plein d’autres problème en plus.

      1. ______________
        @ Math 16/09/2018 à 09:50

        J’ai pensé exactement la même chose sur ce sujet. 🙂

      2. ______________
        @ Math 16/09/2018 à 09:50

        Bien sûr que les armes ne vont pas se mettre à tirer d’elles-mêmes. Ça prend quelqu’un pour les actionner. Quelqu’un qui porte la haine et la vengeance. Les armes sont neutres, elles. Elles suivent les ordres… !

      3. igreck dit :

        @Math
        …Pile-Poil !

      4. Christian Leclerc dit :

        A Louise Lefebvre. Essayez donc de tirer 30 balles en quelques secondes avec un fusil de chasse. Les AR 15 modifiées ou non sont conçues pour tirer dans le tas et tuer des dizaines de personnes l’aveuglette. Ou même des centaines comme à Las Vegas. Elles n’ont rien à faire dans les mains de civils

      5. Benton Fraser dit :

        Le problème, sont les hommes et les armes…. d’où la nécessité d’un certain contrôle!

    2. Pierre dit :

      @pilepoil

      C’Est vrai que ce sont les hommes le problème ceux de la NRA passé présent et futur, ceux qui vivent des ventes etc…Moore l’as déjà dit dans un de ces films ils sont peureux et plus ils sont peureux plus ils ont des armes… le principe de la saucisse hygrade

  6. Mouski dit :

    Si il pouvait débarrasser les US de ce clown de Cruz eh bien, les mid-terms auraient au moins servi à quelque chose de positif.

  7. gigido66 dit :

    Ses idées sont tout ce qu’il y a de plus sensées pour nous. On dirait le Gros Bon Sens…
    Mais je dirais que dans le pays où il vit, ses idées sont inconcevables, voire cinglées et même dangereuses.
    Je souhaiterais bien voir la jeunesse se lever et proclamer que cette culture des armes n’a plus sa place comme dans les années hippies. Mais…j’en doute.

    1. Nycole L. dit :

      100/100 d’accord avec son message et votre commentaire gigido66; la jeunesse devrait se mobiliser, ils sont l’avenir de ce pays et, s’ils s’engageaient ils pourraient peut-être, ouvrir les consciences et faire la différence et ainsi changer les mentalités de cowboy! On peut toujours garder espoir.

    2. Chantal Gregoire dit :

      La jeunesse s’est déjà levée depuis les tueries de Parkland et Santa Fe. Suivez « March for our lives » et leur leaders. Je ne nommerai que David Hogg et Emma Gonzales mais il y en a plusieurs autres. Ces derniers m’ont redonné espoir en la jeunesse des USA. Ils militent pour un contrôle sensé des armes et endossent Beto O’Rourke. Ils.vont arriver à leurs fins je l’espère, pour le bien de leurs compatriotes!

    3. Pierre dit :

      @gigido

      Ils se lèvent après chaque tuerie mais contrairement au #metoo ils n’ont jamais de « grippe » la sauce pogne pas et malgré quelques tentatives rien à faire ça meurt au feuilleton

      1. gigido66 dit :

        Oui, vous avez raison, le mouvement n’a pas assez d’ampleur, il se heurte à une gargantuesque machine, la NRA.
        Alors que faire? Selon moi, il ne faut pas lâcher le morceau, il faut persévérer. D’autant plus que pour l’instant on parle d’un timide contrôle des armes d’attaque, concue pour la guerre.
        Ils peuvent marquer des points et chaque petite avancée éclaire ceux qui sont encore indécis face à cette politique de l’arme à tout prix.
        L’érosion prend du temps, mais parvient quand même à changer des paysages entiers.

    4. Christian Leclerc dit :

      Les jeunes se sont levés. Le lobby de la NRA a réussi à les rabaisser et les faire passer pour des acteurs payés par les mouvements pacifistes pour mentir et se plaindre

  8. Alexander dit :

    Pas compliqué, il faudra des nouveaux leaders qui auront le courage de leurs convictions pour faire progresser ce pays sclérosé qui se cherche et qui se replie sur lui-même avec le trumpisme.

    Ce type affronte Cruz et est loin d’être sûr de sa victoire, mais il garde le cap.

    Il ne gagnera peut-être pas mais il a le courage de ses convictions.

    Je pense encore qu’ultimement, les américains valorisent encore le courage.

    1. lanaudoise dit :

      👍👍👍

    2. eau-vive dit :

      Entièrement d’accord avec vous Alexander.

      Si on continue toujours de dire qu’il ne devrait pas parler aussi clairement parce que c’est un suicide politique, on s’en va dans un cul de sac.Pour que les choses changent aux États-Unis il devra y avoir de plus en plus d’hommes et de femmes qui affirment de façon limpide leurs positions et leurs principes même s’ils doivent perdre leurs élections.
      Pendant ce temps-là, l’idée va faire son chemin et la prochaine génération va peut-être créer une brèche dans le mur de l’idéologie
      pro-armes.
      On n’arrête pas de dire que les républicains sont vendus, qu’ils renient leurs principes juste pour conserver leurs postes.
      Eh bien en voilà un qui a le courage de prendre un risque et c’est admirable je trouve.
      Moi aussi je pense que les américains sont sensibles au courage et on peut avoir des surprises. Souhaitons-lui Bonne Chance !

    3. Anne-Marie dit :

      Je suis d’accord avec vous. Les gens ne doivent pas être uniquement fermés. Il y a de plus en plus de voix qui se font entendre pour restreindre l’accès aux armes. Cette idée progressiste va faire son chemin.

  9. Parfoislucide dit :

    Ce ne sont pas la faute des armes mais des personnes qui les manipulent. Alors on s’arrange pour que ces fêlés puissent avoir accès à des fusils d’assauts. Ben drôle de logique …

    1. Claude Rosiere dit :

      Le problème c’est que les fêlés ignorent qu’ils le sont

    2. onbo dit :

      Un citoyen US équipé d’un fusil d’assaut, ça s’appelle un soldat de la US Army, ayant promis solennellement d’obéir aux règles d’engagement de son corps militaire, et rien d’autre. Sinon on aurait deux armées dans le même pays, Une armée officielle et une autre armée dans le maquis qui n’aurait aucune allégeance à la première, ce qui est une contradiction dans les termes et le germe d’une guerre civile. C’est ce que pense et propage Steeve Bannon.

      Je crois qu’il faut plutôt miser sur un exécutif responsable, un Congrès capable de faire échec au Président et Une Cour Suprême capable de regarder, avec détachement des deux premières instances, les enjeux socio-politiques renouvelés qui lui sont soumis à la lumière des bases de la Constitution. L’incompétence ou le défaut ou l’incapacité d’agir comme contre-poids de l’une ou l’autre instance rend l’esprit de la constitution inopérant, car cela impose en conséquence de se satisfaire d’une interprétation littérale et « originaliste » de son texte. Le tourne en rond qui en découle ne peut que faire s’affronter les citoyens.

      C’est la même peur irrationnelle qui invite les uns à s’armer de fusils et d’autres à s’armer de la procédure, faute de pouvoir dialoguer et confronter des points de vues actuels sur le fond des questions importantes et urgentes de l’heure.

      L’abus du sabre, de la toge et du goupillon sont trois marqueurs de non respect de l’Esprit des lois dans la République, dirait Montesquieu.

  10. kyrahplatane dit :

    trump va aller faire un rassemblement au Texas pour aider Ted Cruz, je pense qu’il va lui nuire plus qu’il ne va l’aider.

    1. lanaudoise dit :

      Ted Cruz, ce sous-tapis qui a permis à l’Orangé d’insulter sa femme. Pas de colonne.

    2. Pierre dit :

      @ kyrahplatane
      Tant mieux s’il peut leur nuire alors encourageons le à en faire à tous les jours

  11. treblig dit :

    La NRA a dépensé 46 millions durant l’élection de 2016 pour faire battre des candidats anti armes à feu comme Beto O’Rourke. Les milices survivalistes ( et blanches) du Texas vont s’activer pour contrer ce « commie », Ted Cruz va y aller d’un trémolo sur le 2e amendement, Trump va tweeter un quelque chose là-dessus. .. Bref les astres seront alignés contre O’Rourke.

    Et pourtant, je suis tenté d’y croire. Un espoir un peu fou je sais.

    1. A.Talon dit :

      «Et pourtant, je suis tenté d’y croire. Un espoir un peu fou je sais.»

      Aussi fou que le combat pour les droits civiques au début des années ’60 ou la lutte contre l’esclavagisme cent ans plus tôt. Seul le rêve et la force des convictions arrivent à faire changer les choses.

      1. Henriette Latour dit :

        A. Talon
        👏

    2. Pierre dit :

      @treblig

      Il est là le problème tu interprète il n’a parlé que d’une arme et c’est là qu’il va surtout gagner les femmes les jeunes et pas tous les hommes ont des armes, ils veulent garder leurs « shotguns » ce sont aussi des chasseurs.

  12. RICK42 dit :

    À lire la conclusion du texte de m. Hétu, j’imagine que les sondages sont excellents pour les démocrates…tellement favorables que Beto O’Rourke prend la chance de s’opposer à la possession d’armes de guerre .ce qui esr osédans cet État du Texas, mais encore loin de ce qui se pratique dans d’autres pays civilisés, comme le Canada et autres pays d’Europe, par exemple…

    1. Serge dit :

      @RICK42

      « j’imagine que les sondages sont excellents pour les démocrates…tellement favorables que Beto O’Rourke prend la chance de s’opposer à la possession d’armes de guerre »

      Il faut voir le parcours politique de cet homme pour se rendre compte qu’il s’appuie avant tout sur ses convictions.

  13. kyrahplatane dit :

    Selon quatre différents sondages Ted Cruz mène par 4 points en moyenne, pas bon du tout pour lui.

  14. Apocalypse dit :

    ‘Je ne pense tout simplement pas que nous devrions vendre l’AR-15 dans ce pays.’

    Is that wise? On va espérer que Beto O’Rourke n’a pas sorti cela d’un chapeau et que ça correspond au souhait de plusieurs qui veulent voter pour lui ou qui le considère.

    Nous sommes bien d’accord avec sa position, mais s’il veut changer quelque chose, ou commencer un changement, il doit gagner avant tout.

    Oh qu’on aimerait le voir sortir vainqueur contre Ted Cruz :-).

  15. leonard1625 dit :

    Le bon sens plus qu’élémentaire. J’ai l’impression que cette position est partagée par bien plus que 50% des Texans.

  16. A.Talon dit :

    «Je ne pense tout simplement pas que nous devrions vendre l’AR-15 dans ce pays.» (B.O’Rourke)

    La voix du gros bon sens. Les armes de guerre n’ont pas leur place dans une société civilisée. Point barre.

    Il faudra bien à un moment donné que le tabou des armes à feu vole en éclat chez nos voisins du sud et qu’on remette en cause le droit quasi divin qu’est devenu la possession d’armes de guerre par le tout-venant. Recette pour le chaos et la barbarie. Quelque part, c’est l’idée même de la civilisation qui doit être protégée.

    1. gl000001 dit :

      Il faudra donc civiliser ce pays !

  17. A.Talon dit :

    Beto O’Rourke. J’aime bien ce type, quoique j’en sache encore très peu sur lui. On dirait une nouvelle variation sur le thème de Barack Obama. Il en faudrait des dizaines comme lui pour remettre en état ce grand pays en déliquescence après le désolant épisode orangé. Espérons qu’il n’a pas de squelette dans son placard et qu’il a autant de convictions que de bagout.

  18. Michèle dit :

    Ouf! Que ça fait du bien d’entendre un politicien sensé!
    Sa position lui fera-t-elle perdre des votes? Possible. Mais son courage, son intelligence, ses convictions et sa facilité de les communiquer en feront possiblement un sérieux candidat démocrate à la présidence dans un avenir peut-être pas si lointain. Enfin…ce serait à souhaiter…
    Bravo Beto O’Rourke!

    1. eau-vive dit :

      J’appuie tout ce que vous avez écrit Michèle. 3 likes

      1. Michèle dit :

        Merci 😊!

  19. Madalton dit :

    Il part de loin quand le Texas va voter pour retirer des livres d’histoire le nom d’Hillary Clinton, la 1ere first Lady a devenir sénatrice, Secrétaire d’État et en nomination pour être candidate à la présidence.

    https://www.politicususa.com/2018/09/15/texas-just-voted-to-erase-hillary-clinton-from-the-history-books.html

    1. A.Talon dit :

      Tiens, les Républicons se prennent maintenant pour Winston Smith et veulent réécrire l’Histoire. Comme au bon vieux temps du stalinisme.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_des_images_en_Union_sovi%C3%A9tique

      Pas surprenant quand on y songe. Le révisionnisme historique est propre à toute idéologique totalitaire. Dire qu’il s’en trouvera encore pour prétendre que l’ultra-conservatisme exalté de nos voisins du sud ne présente aucun danger pour la démocratie…

      Quelle est la prochaine étape? L’élimination physique des opposants et l’ouverture des camps de concentration?

    2. gigido66 dit :

      Ce n’est pas parce qu’on balaie la poussière sous le tapis qu’elle a disparu pour autant,
      La trace de cette femme candidate sera toujours là et on va en entendre parler longtemps d’ailleurs, le monde s’en souviendra.

  20. Gilles Morissette dit :

    Voilà une prise de position qui a plein de GBS. Un AR-15 est l’équivalent d’une ADM, même si les lobbys pro-gun et les demeurés de la « vase électorale » du Gros Abruti essaient de vous faire croire du contraire. Sa fonction principale et de faire le maximum de victimes dans le laps de temps le plus court possible.

    O’Rourke n’a pas à adoucir ses positions comme le font certains politiciens opportunistes dans l’espoir de gagner quelques votes. Il ne gagnera peut-être pas ses élections mais il aura été fidèle à ses principes jusqu’au bout.

    Il faudrait plus de politiciens comme O’Rourke. C’est avec des personnes semblables que les grands changements s’opèrent surtout dans une société aussi dysfonctionnel que celle qui est dirigé actuellement par un Crosseur.

  21. stemplar dit :

    Évidemment, ce qui fait du sens pour le commun des mortels est un blasphème pour les républicains. #basta_AR15

    Beto O’Rourke = Robert Kennedy 2.0

    1. kyrahplatane dit :

      stemplar Beto O’Rourke = Robert Kennedy 2.0
      J’ai eu la même réflexion.

  22. Loufaf dit :

    Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment sur ce blog.En prenant cette position claire et précise, O’Rourke , à moins d’un miracle, vient de perdre ses élections au Texas , un état pro armes , s’ il en est un. Dommage! Rester  » pogner » avec Cruz! Ouach!

  23. P.L. dit :

    Je ne sais pas si cette déclaration va vraiment être dommageable pour sa campagne. J’ai l’impression que les pros AR-15 avaient déjà dans l’idée de ne pas voter pour lui, parce qu’il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les pros-armes qui sont pour l’AR-15.

    Peut-être même que ça encouragera encore plus sa base de démocrates, d’indépendants et de républicains modérés à l’appuyer.

  24. Pietrovitch dit :

    Ce type à un grand charisme, un bon orateur et ses propos cohérents et très sensés. Il y a un excellent vidéo de sa réponse à une question portant sur l’anti patriotisme du genou par terre. C’est de haut niveau.
    ( Beto o’rourke on NFL players kneeling You Tube)

  25. darrylfzanuck dit :

    Trump parlait la semaine derniere de réserver le plus grand stade du Texas pour y faire un rally en faveur de Cruz…

    1. Pierre dit :

      @darryl

      Durant la mi-temps d’un match des Cowboys où à Houston à la fin d’un match des Texans… tous un genou au sol pour le plus grand agent orange 🍊

  26. fchenard dit :

    Beaucoup de respect pour clairement afficher sa position, même si ce point de vue est politiquement très risqué, surtout au Texas. J’habite dans la région de Houston…et j’ai vu plusieurs pancartes Beto sur des gazons devant des maisons…et rien pour Cruz. On peut rêver….(*!&#^#$* que je suis équipé…Trump pour président, Cruz comme sénateur. Consolez-vous avec Couillard)

  27. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Je note la présence d’une publicité vidéo en tête de billet. Bonne nouvelle pour les finances de M. Hétu s’il en bénéficie financièrement. Petits bémols: cette publicité est en anglais et un brin envahissante.

    1. Richard Hétu dit :

      Voyons donc. Il s’agit d’une vidéo (et d’une pub) de CBS. Une recherche plus poussée m’aurait peut-être permis de trouver une vidéo sans pub. Désolé.

      1. Pierre dit :

        M Hétu

        Il voulait vous tester voir si vous alliez lire son commentaire lol 😂

      2. Pile-Poil dit :

        Voyons donc, vous ne vous mettrez pas à chercher des vidéos sans pub. 😏 (Même si votre réponse pouvait être ironique) Talon devait être fatigué ce matin. Vous n’avez pas à être désolé.

        Talon vous me faites sourire ce matin, car de surcroît vous dites, en anglais et envahissante.

        Si c’était le cas, je vous dirais, comptez-vous chanceux de profiter de ce blogue pour peu ou rien.

      3. A.Talon dit :

        @ Pierre 11h36 et Pile-Poil 12h36

        Je crois que vous me prêtez des intentions que je n’ai pas. J’étais loin de condamner la présence de cette publicité sur le billet. En fait, je suis l’un des tout premiers à réclamer, dès les débuts de ce nouveau blogue, un minimum de publicité pour assurer un revenu supplémentaire à M. Hétu. J’ai tout simplement cru qu’il avait finalement franchi le Rubicon publicitaire mais j’ai fait erreur. Toutes mes excuses.

  28. Apocalypse dit :

    @fchenard – 11h04

    ‘Consolez-vous avec Couillard)…’

    Et plusieurs espère s’en débarasser le 1er octobre! Si on le remplace, pas certain que ça va être mieux, mais on moins, on aura autre chose … LOL

    Je l’ai déjà dit, j’aime beaucoup les Etats-Unis, comme bien des canadiens d’ailleurs, mais nous sommes tous triste de voir ce qui se passe dans votre pays. Eventuellement, cette tempète va passer, mais entre temps, c’est plate pour des millions d’américain(e)s en TITI et même pour une bonne partie de la planète.

  29. Jean Saisrien dit :

    Beto O’Rourke…
    C’est moi ou je le vois déjà sur un ticket en 2020 ?

    1. stemplar dit :

      J’ai eu la même réflexion, préférant m’abstenir étant donné qu’il n’est pas encore élu.

  30. NStrider dit :

    Un émule de Bernie Sanders sur le plan idéologique: « J’ai des principes et je n’en dérogerai pas quel qu’en soit les conséquences pour mon avenir politique ».
    Enfin des gens qui se tiennent debout. Et à tout ceux qui disent que c’est un suicide politique, je dirais que je préfère et ai beaucoup plus de respect pour ce genre de personnes que pour ceux qui sont élus en adoptant des positions et des idées qui tiennent plus de la compromission que du noble compris. Bernie a montré la voie aux autres et particulièrement aux jeunes de s’y engouffrer et de mener la bataille à tous les niveaux.

    Comme la politique c’est malgré tout l’art du possible, une petite inspiration d’un héros de la résistance polonaise au communisme :

    « Le compromis, ça n’est pas la compromission, c’est l’envers du fanatisme. La compromission c’est la lâcheté. Le compromis, c’est le courage. »

    Adam Michnick

    1. fchenard dit :

      Je suis d’accord que ce n’est pas un suicide politique. Les fêlés qui se lèvent la nuit pour flatter leur AR-15, ils ne voteront jamais démocrate peu importe. Et effectivement, un politicien qui a une colonne et n’a pas peur d’afficher ses convictions malgré le prix politique qu’il pourrait en payer, ça risque de susciter le respect et possiblement aller chercher des votes, particulièrement chez les indécis. Au risque de me répéter….au peut rêver

  31. Lecteur-curieux dit :

    C’est tellement pas notre pays. Un civil n’a pas plus besoin de cette arme que de remplacer sa voiture par un tank ou de faire de sa maison un bunker et l’entourer de murs de béton ou de clôtures électriques pour empêcher le facteur de marcher sur la pelouse.

    À moins d’être en guerre et en état d’insurrection et encore qui sont les fous qui se procurent cette arme et les irresponsables qui les vendent légalement?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/AR-15

    Défense personnelle/ tir sportif.

    Qui sont leurs ennemis. Pour le sport, on est loin du tir au pigeon d’argile ou du biathlon.

    Des militaristes ? Un ex-militaire qui a besoin d’aller tirer ?

  32. Le gars prend un gros risque dans cet État, mais qui risque rien n’a rien.

  33. Apocalypse dit :

    @Madalton – 10h28

    ‘Il part de loin quand le Texas va voter pour retirer des livres d’histoire le nom d’Hillary Clinton, la 1ere first Lady a devenir sénatrice, Secrétaire d’État et en nomination pour être candidate à la présidence..’

    Mon Dieu que ces gens sont malades! Le fameux la fin justifie les moyens et de toute évidence, tous les permis. Oh que cette démocratie est malade et pas certain du tout qu’on puisse la soigner,

    Je vous passe cette longue vidéo où l’auteur Chris Hedges (journaliste) à écrit un bouquin: ‘The collapse of the american empire?’

    On a souvent parlé du déclin des Etats-Unis, selon cet auteur, ça fait longtemps qu’il commencé et pas certain que les choses vont bien se terminer comme on a pu le voir avec la fin d’autres empiires (ex. empire britannique). Pourquoi? Parce que les américains sont un peuple violent.

    https://www.youtube.com/watch?v=tPk9HSLagVg

    The Collapse of the American Empire?

    Une chose qui m’a frappé dans l’entrevue est le moment où l’auteur parle du fameux 4% de taux de chômage; selon lui, ce chiffre est hautement tape à l’oeil. Entre autres, aussitôt que quelqu’un cumule quelques heures de travail pas semaine, il a un emploi; autre chose, après un mois que tu ne travailles pas, tu sors des statistiques. Selon l’auteur, le taux réel est plus proche du 15-17% que du 4%.

    1. treblig dit :

      @apocalypse

      Il faut ajouter à vos chiffres 2 millions de prisonniers ( 25% des détenus dans le monde alors que les USA c’est 5% de la population mondiale), 1.5 millions de soldats, l’industrie militaire qui occupe 4% du PIB (Canada, 1%), des chiffres plus « lousse » sur le chômage que ceux du Canada, 12 millions d’illégaux dont le taux de chômage est non comptabilisé. .. ouais, 15% ça m’apparaît raisonnable

  34. Pierre S. dit :

    ———————–

    cette position au Canada n est même pas un enjeux mais au
    Texas ???? Pas sur …. même si c’est une pure aberration que de
    tel armes soit en vente libre.

  35. Gilbert Duquette dit :

    S’il peut par cette position sur l’AR-15 avoir une reaction de Cruz du genre: O’Rouke veut bannir les armes alors là les gens verraient peut-être l’exageration des repu pour tout ce qui touche les arme

    1. Dekessey dit :

      Oh boy, croyez-vous aussi aux licornes? Moi je pense que ceux qui vont écouter Cruz ont un paquet de neurones disfonctionnelle, qui affecte grandement leur GBS.
      Faut oublier ces débiles, comme O’Rourke a décidé de faire, et compter sur les gens normaux et sensés. Il y en a, même au Texas! 😉

  36. lanaudoise dit :

    Au fait, est-ce sur ce blog qu’on a pu voir ce panneau publicitaire sur lequel a été affiché rien de moins qu’un tweet de l’Orangé se moquant de Ted Cruz? Rien à ajouter…

  37. Lecteur-curieux dit :

    Dans notre pays il y a des gens pro-armes mais leur culture à ce sujet est tellement différente de la mienne. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/787189/arme-ar-15-utilisation-etats-unis-canada-orlando

  38. Micheline dit :

    Juste le fait que cruz faisait griller son beacon sur une arme à feu prouve que l’imbécilite de cet homme mérite la camisole de force ainsi que ses comettants. Il doit rester dans l’esprit des texans encore intelligents un peu d’espoir, .O’Rouke vous avez du guts d’avoir prononcer ces paroles dans cet état. Bravo

  39. Benoit Forget dit :

    À chaque génération, sa révolution. Le changement de mentalité, concernant les armes à feu, viendra peut-être avec la prochaine génération, particulièrement celle qui subit, quasi hebdomadairement, les fusillades dans les écoles.

  40. onbo dit :

    C’est très habile de la part de O’Rourke de tester Ted Cruz. (comme le suggère G.Duquette) On sait que Cruz est vendu à la NRA mais il le dissimule bien. S’il devait verbaliser ses positions publiquement pour rassurer son électorat, il ne gagnera rien qu’il n’a déjà, mais risque fort de perdre ce qu’il convoite comme votes. Si le vote démocrate sort fort, il se pourrait que des voteurs républicains qui balancent sur les armes d’assaut restent chez eux, pour ne pas se faire reprocher d’avoir voté BETO. C’est connu, s’abstenir de voter, c’est un vote pour l’opposant.

  41. Aube2005 dit :

    Avec toute la bonne volonté de O’Rourke, je crois que les AR-15 seront encore permises et pour longtemps. Il ne faut pas oublier que la SCOTUS accueillera très bientôt un certain Kavanaugh.
    Misère! Que voulez-vous! comme dirait un certain chrétien. Et on sait qu’il y en a des tonnes aux États-Désunis.

  42. Peace&Love dit :

    Jean Saisrien 11:32

    Beto O’Rourke…
    C’est moi ou je le vois déjà sur un ticket en 2020 ?

    Moi je suis tellement impressionnée par le bonhomme. J’en reviens juste pas de l’entendre parler comme il le fait. Dans un billet précédent de M. Hétu, on a entendu M. O’Rourke dans une vidéo et encore cette fois-là il parlais avec conviction, intelligence, sensibilité sans omette des arguments qui appuient son propos.

    En ces temps troubles, je trouve rassurant de voir et d’entendre un type comme lui.
    Je suis une citoyenne bien moyenne. Puisque entendre ses idées me fait du bien, me rassure et me donne confiance, je suis convaincue qu’il atteint aussi le cœur du citoyen Texan et de sa fiancée.

    Il est beau en plus. Physiquement il me fait un peu penser à Obama.
    Go, Beto, Go

  43. Apocalypse dit :

    @Jean Saisrien – 11:32

    ‘C’est moi ou je le vois déjà sur un ticket en 2020?’

    Je viens de réécouter l’entrevue que Beto O’Rourke qu’il a donné à Bill Maher en mai. Oh que le gars est sympathique et qu’il connait ses dossiers; même si on est canadien, on veut qu’il gagne contre …Ted Cruz.

    Pour ce qui est de 2020, pas certain du tout, bien entendu, on est d’accord avec ses positions (ex. système de santé à payeur unique, entre autres), mais je pense qu’il est trop à gauche. Aux Etats-Unis, tu ne vas pas partir de la droite, et pas notre droite au Canada, et te ramasser proche de ce qu’on connait au Canada et au Québec, c’est la recette pour rester dans l’opposition, si je puis dire.

    Cela dit, j’espère qu’il va gagner et s’il veut embarquer en 2020: ‘go for it’.

    En passant, il n’a pas accepté d’argent des ‘super pac’, une autre raison pour le trouver sympathique et authentique. Ca en prendrait nettement plus comme lui à Washington qui a besoin d’une sérieuse cure de jeunesse et je dis cela sans vouloir insulter les gens plus âgés.

  44. jeanfrancoiscouture dit :

    C’est drôle mais chaque fois que j’entends dire que «le problème ce n’est pas les armes mais les gens qui les manient», spontanément, cela me rappelle la mairesse de Montréal qui dit que le problème ce n’est pas les cabots (pitbulls, en particulier) mais leurs maîtres. Pourquoi diable fais-je donc ainsi ce lien?

    .Personne ne peut être en désaccord avec le principe que tout propriétaire d’une arme quelconque en soit responsable, et en bout de ligne, criminellement. Cela vaut pour tous les types d’armes et un chien ayant le potentiel de tuer est une arme. Bien entendu, on exclut de la catégorie «armes létales» les petits chiens de compagnie.
    Or, contrairement à une arme à feu qui ne peut, de son propre chef, décider de faire un mauvais sort à un ennemi ou même à un ami de son propriétaire, les chiens dangereux nous font la fréquente démonstration de cette dangereuse aptitude et par voie de conséquence, de l’irresponsabilité de leurs propriétaires.

    Je ne comprends pas les arguments qu’invoquent les partisans de la mollesse face aux molosses alors que la plupart du temps, ces mêmes gens vont jusqu’à prôner l’interdiction totale de la possession d’armes à feu quelles qu’elles soient à des citoyens qui, toute leur vie durant, ont démontré un comportement responsable.
    Voilà un bien étrange «deux poids deux mesures» qui laisse une question lancinante: À partir de combien d’enfants morts ou gravement handicapés le Gouvernement, la mairesse Plante et les autres défenseurs des propriétaires d’animaux dangereux vont-ils commencer à réviser cette position intenable tout en étant intraitables sur la question des armes à feu?

    Et la question, lancinante, demeure: Suis-je normal, docteur?

    1. Daniel Legault dit :

      En ce qui concernent les gros chiens dangereux, bien des gens ont un système de valeurs défectueux. Ils mettent sur un même pied les chiens et les enfants.

      Il faut bien traiter les animaux mais de dire qu’un chien potentiellement dangereux est bien triste parce qu’il porte une muselière alors que la preuve qu’il est dangereux n’est pas certaine à 100%. C’est oublier que si son maître est négligeant ou incompétent, le chien sera euthanasié et des gens seront blessées.

      Une arme au Canada est soumise à une réglementation. Les chiens, pour que la réglementation s’applique, il faut qu’il aient fait un crime.

  45. Mariette Beaudoin dit :

    Il y a beaucoup de chrétiens aux States qui oublient deux commandements :

    a) Tu ne tueras point ;
    b) Ne t’inquiète pas du lendemain.

    Ils semblent ne pas prendre conscience que la NRA n’est pas Dieu, mais de la propagande pour faire de l’argent.

  46. Mariette Beaudoin dit :

    Tout ce qui apporte des problèmes n’est pas voulu par Dieu. C’est simplement que l’homme n’a pas investigué plus loin pour trouver une vraie solution.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Si tant est qu’il existe et qu’il soit responsable de notre présence ici, Dieu me fait de plus en plus penser à un ingénieur qui aurait perdu le contrôle de son expérience scientifique.

      Le globe terrestre tremble parce que les plaques tectoniques s’entrechoquent, Les volcans crachent de la lave destructrice. Les océans font des colères et coulent des navires. Les vents mauvais détruisent tout sur leur passage. La principale créature «divine», du moins aimons nous penser que nous le sommes, passe son temps à se battre contre ses voisins pour des vétilles. Elle s’invente des croyances qui deviennent mortelles pour ceux et celles qui refusent d’y adhérer. Elle salit son environnement mettant en péril non pas la planète mais plutôt sa propre existence et pour finir le plat, elle élit des Donald Trump.

      En fait, plus je regarde cela et je finis par me dire que l’ingénieur à perdu patience avec son expérience et qu’il a fini par se dire: «Bof! Laissons aller. on verra bien où cela finira par aboutir. Et puis si ça foire vraiment, on essaiera autre chose.» Et peut-être que dans quelques milliers d’années, la terre sera habitée par des créatures poilues, à trois têtes et six pattes qui communiqueront entre elles par la pensée et non par la parole et l’écriture et qui, ayant trouvé des restes de nos cités, se demanderont d’où pouvaient bien venir ces belliqueuses créatures à deux pattes, une tête et sans poils. 🙂

  47. gigido66 dit :

    Il y a ces paroles d’une très belle chanson, je ne me souviens pas de qui, mais ça dit ceci:
    “Si j’étais LUI, je recommencerais…

  48. Pile-Poil dit :

    Richard Cocciante Si, j’étais.

Répondre à DekesseyAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading