Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

116 réflexions sur “Le débat (québécois) en direct

  1. gl000001 dit :

    Perte de temps. Couillard va dire que Legault est un populiste. Tout le monde va dire que le Libéraux sont corrompus. Tout le monde va rire du PQ. Et Manon Massé me fait peur.

    1. monsieur8 dit :

      Trouillard !

      1. gl000001 dit :

        Et je l’assume 😉

    2. Dekessey dit :

      Bon résumé!! 🙂

  2. gigido66 dit :

    Chacun sa bulle!
    Chacun sa façon de voir le problème et la solution…
    Ce que je déteste le plus, c’est de voir les chefs se couper la parole et s’accuser mutuellement.

  3. Cyto dit :

    Perte de temps, tout les dialogues sont prévisibles. En plus, comme personne ne veut ressembler à trump, personne ne va hausser le ton, ni se fâcher un peu, seulement Couillard va accuser les autres de torts imaginaires, comme antisémitisme, rejet de la diversité, irresponsabilité, n’importe quoi en fait pour se faire passer pour le seul qui aie un sens moral.

    C’est un libéral, il a pas de leçons à donner sur la moralité. My 2 cents.

    Il n’y aura pas d’insultes (tant mieux!) ni de hausse de ton qui ne soit pas commandé par le scénario.

    1. A.Talon dit :

      «Couillard va accuser les autres de torts imaginaires (…) n’importe quoi en fait pour se faire passer pour le seul qui aie un sens moral.»

      Chacun sait que nos affairistes libéraux ont le monopole de la vertu. Vous pouvez être certaine que le Révérend Couillard n’hésitera pas à jouer cette carte tout au long de la campagne électorale.

    2. RICK42 dit :

      « Ça fsit in débat terne par des gens biens… On est loin des trumperies de l

      1. RICK42 dit :

        Oups: ….des trumperies de l’agent orange.

      2. Cyto dit :

        Oui, c’est quand même rafraîchissant de savoir que la campagne est calme et orientée vers les idées, comme d’habitude, plutôt que de tomber dans les dérives made in US comme en Ontario.

        Espérons que ça dure.

    3. Pile-Poil dit :

      Cyto
      …personne ne veut ressembler à Trump?….

      Hum…il me semble que Couillard est pas mal orangé de ce temps-ci? 😉

      1. Cyto dit :

        Oh je le trouve égal à lui-même, malhonnête comme un PLQ, en faveur de ses tinamis mais qui fait semblant d’être noble, moral, droit, tout en lançant des insultes élégantes (au fond vulgaire) à ses adversaires.

        On aurait pu avoir pire les 4 dernières années, on aurait pu avoir mieux avec Marois. On aurait bien mieux avec le PQ et Lisée, et pas yable mieux avec la CAQ. Mon opinion.

      2. Nycole L. dit :

        Je me demande en quoi vous lui trouvez une ressemblance !!!?? Franchement vous avez le droit de ne pas l’aimer mais…. Je vous trouve pas mal tronqué !

  4. Mrmiketi dit :

    Lisée vient d’en metree plein la gueule à Couillard avec les soins à domicile!! OMG

  5. Jean Saisrien dit :

    Debat = cassette battle…
    Patrice Roy 🙁

  6. Pour me mettre dans l’ambiance j’ai regardé infoman.
    Couillard s’approche d’un enfant d’environ 7 ans et lui demande son nom.
    Il répond Émile.
    Couillard réplique » moi j’avais un oncle que j’ai pas connu parce qu’il est mort jeune, il s’appelait Émile.
    Pas sûre d’avoir envie de regarder le débat…

    1. Dekessey dit :

      Est bonne!!

    2. Cyto dit :

      Oui, c’est pas tellement motivant pour un enfant! 😉😁

    3. gl000001 dit :

      Il vient de traumatiser le garçon. Et c’est un médecin ?

      1. papitibi dit :

        Ouin mais c’est un neuro-chirurgien; les patients, il les voit quand ils dorment. Avant d’aller fouiller dans leur cerveau avec un caméra, un bistouri ou un robot. (iiiyyyeee!)

        Pas habitué de converser avec ss patients, le docteur Couic-couic! 😉

    4. onbo dit :

      C’est émiliant pour l’enfant.

      1. Guy LB dit :

        @onbo :
        À vous le 1er prix du Grand Jury de Montréal pour le calembour le plus douloureux du jour…

    5. Pile-Poil dit :

      Marie4poches

      Commentaire du cartésien, chirurgien en titre. Disons…pas fort…

  7. Ce que Legault ne sait peut-être pas c’est que l’hôpital général juif reçoit de gros dons de la communauté juive.

  8. gigido66 dit :

    Lisée était du gouvernement qui a traité les enseignants de bandits et qui a adopté une loi sabrant de 20% dans leur fonds de pension. Encore aujourd’hui les effets de cette loi se font sentir sur les rentes, il y a des pertes de milliers de dollars/annuellement/enseignant. Alors pour moi…C’est bla..bla..bla… et Legault ne m’a pas épatée non plus en établisant que les devoirs et leçons étaient des services essentiels lors d’une grève de zèle des enseignants quand il était ministre de l’éducation…encore là bla…bla…bla..

    1. xnicden dit :

      Je comprends mal…Est-ce que vous parlez d’une coupure à la contribution au fonds de pension? La contribution de l’État était à combien avant, 50 %, 60 %?

      1. gigido66 dit :

        (http://www.lapresse.ca/debats/le-cercle-la-presse/actualites/201206/07/48-481-les-lois-speciales.php)

        “Mai 1982: Le Québec est dans une récession majeure. René Lévesque, premier ministre, confirme qu’il y a un trou de 700 millions dans les prévisions budgétaires. L’État ne peut plus payer les hausses salariales consenties au secteur public en 1979, veille du référendum de 1980. Lévesque demande de gros sacrifices aux employés de l’État. La loi 70 autorise le gouvernement du Parti Québécois à couper les salaires de tous ses employés de 20 %, pendant trois mois, soit du 1er janvier au 31 mars 1983. Les syndicats refusent les coupures annoncées. Le gouvernement fait adopter la loi 105, imposant 109 conventions aux 300 000 employés de la fonction publique. 30 000 syndiqués défient la loi devant l’Assemblée nationale. Bousculades à une réunion du PQ, au Concorde de Québec. Lévesque est appelé par les syndicats, le «boucher de New Carlisle».

        Le gouvernement s’entend avec les infirmières, mais les enseignants défient la loi. Lévesque fait adopter la loi 111 (loi appelée «loi matraque»). Elle prévoit le congédiement sans appel, des pertes de salaires, d’ancienneté et la suspension de la Charte des Droits. Bien des enseignants parlent encore de cette loi matraque. Je m’en souviens !”

        Depuis, dans le calcul de nos rentes annuelles, il n’y a aucune indexation au coût de la vie des pensions pour une période s’étendant sur une dizaine d’années .
        Aucune indexation pour 10 années/35années de service.

      2. gigido66 dit :

        (La contribution de l’état était de 30%…)
        Mais pour mieux comprendre je vous envoie un document de l’AREQ qui donne un meilleur portrait de la situation que je ne saurais le faire.

        http://vieuxlongueuil.areq.ca/retraiteindexation/histoire%20indexation.pdf

    2. chrstianb dit :

      C’est faux. Lisée était journaliste jusqu’en 1994 (La Presse, L’Actualité, Radio-Canada). C’est en 1994 qu’il a commencé en politique comme attaché politique pour Jacques Parizeau.

      1. gigido66 dit :

        Vous avez sûrement raison…mais pour ma part, il est associé à un parti qui a sali la profession d’enseignants et plus tard celle des infirmières…

    3. Nycole L. dit :

      @gigido66
      J’étais enseignante et je n’ai jamais oublié ces coupures et les paroles qui les ont accompagnées, ce qui fait que je n’ai jamais voté PQ, comme le dis niaiseusement avec sa voix haut perchée François Legault »: Je vous le pardonnerai jamais » vous, les péquistes qui se tiennent à gauche à l’opposition et tirent à droite au pouvoir !!!

  9. gigido66 dit :

    Patrice Roy…👎👎👎👎👎

    1. Guy LB dit :

      @gigido66 :

      Je seconde.

      Le pire modérateur de débats qui soit : brouillon, idées et interventions mal formulées et incomplètes, longues tirades éditoriales, parle pendant 50 secondes pour dire à Mme Massé qu’il lui accorde une vingtaine de secondes, n’intervient pas quand la cacophonie prend le dessus sur les échanges…

      TOTALEMENT NUL.

  10. Claudine dit :

    Je ne suis absolument pas pékiste, mais je trouve qu’il se défend très bien M. Lisé. D’autant plus qu’il est le seul à avoir donné un budget moins «  boosté » .
    Beaucoup de questionnements pour moi encore avant la date fatidique. C’est clair que je ne voterai pas par anticipation.

  11. gigido66 dit :

    Pour Legault quand il parle en français, les Libéraux sont au pouvoir depuis 15 ans…oups, quand il parle en anglais il dit 13 …pourquoi?

  12. Gratuité scolaire du CPE jusqu’au doctorat??
    Massé aussi vit au pays des licornes?

    1. RobertB dit :

      marie4poches: c’est le norme au Danemark…alord…

      1. Oui le Danemark est un modèle, je sais pas comment ils y parviennent mais je crois que nous sommes bien loin de ce modèle économique et je pense pas que QS nous y amène. Ça prendrait une immense réforme et ça ne se fait pas du jour au lendemain.

      2. treblig dit :

        Un peu trompeur l’allusion à la gratuité scolaire. Le Danemark, comme l’Allemagne, la Norvège ou la Hollande favorisent les cours techniques couplés à de la formation en milieu de travail. En fait, la fréquentation universitaire, lourdement contingentée, est de moins de 15% au Danemark alors qu’elle est d’environ 32% au Québec. C’est un modèle différent.

      3. Benton Fraser dit :

        @treblig

        Par contre, en Allemagne en autre, certains cours techniques ont valeurs d’ingénieur ici…

    2. Benton Fraser dit :

      Il y a plusieurs pays d’Europe et scandinaves qui le font, du moins, à très faible coût. Je crois même qu’en Finlande et au Danemark, les étudiants universitaires reçoivent une allocation.

      1. gl000001 dit :

        Les ministères dans ces pays ont une centaine d’employés plutôt que des milliers ici.

      2. Benton Fraser dit :

        @gl000001

        Mais c’est possible à faire…

        C’est que les cadres ici ont plus de pouvoirs syndicaux que les syndiqués dans la fonction publique!

      3. Pierre dit :

        @ Benton

        Connaissez-vous le déficit du Danemark?… Moi non plus mais leur système socialiste ne fonctionne plus tellement qu’ils doivent refuser les immigrants pour favoriser l’emploi Des Danois…
        voici le lien qui montre l’horloge qui fait foi du déficit de ce pays, alors on repassera pour les allocations aux étudiants

        https://www.debtclocks.eu/public-debt-and-budget-deficit-of-denmark.html

      4. Gilbert Trudel dit :

        En complément, en Allemagne, dès le début du secondaire, les enfants moins performants sont dirigés vers les filières des métiers ( plombier, électricien,..) ou techniques ( plus ou moins l’équivalent du cegep). De même, le trois quarts des universités sont des universités techniques.

        Sauf que les salaires des techniciens sont très supérieures à celui des techniciens québécois

      5. Benton Fraser dit :

        @Pierre

        En fouillant plus loin dans votre lien, la dette publique du Danemark représente 35.7% du PIB!
        Plus bas que la Suède à 38.3% et l’Allemagne 62%.

      6. sorel49 dit :

        Comme l’argent ne tombe pas des arbres, c’est de l’impôt redistribué et l’impôt dans les pays scandinaves sont très élevés .

    3. sorel49 dit :

      Les promesses sont dans l’air des temps. Ah, si nos chefs de parties ont le pouvoir de dépenser des billions de dollars comme l’Andouille aux Etats-Unis.

  13. gigido66 dit :

    Manque de locaux, manque d’enseignants formés pour le projet Legault…impossible!

    1. Loufaf dit :

      D’accord avec vous gigido66. Belle promesse ! Mais possible dans combien d’années?

  14. bloganon dit :

    Vétusté des écoles (et des autres édifices publics) : c’est simple, quand la situation est désespérée, on démollit et on vote des budgets pour construire, mais on ne s’occupe pas de l’entretien. Et quelques années plus tard, tout est à recommencer. Les chefs ne parlent jamais d’entretien parce c’est pas sexy, mais il est là le problème.

  15. P Lacerte dit :

    Couillard… quel flagorneur!!! Vraiment plus capable le sentir celui là… il ment comme il respire… Encore à essayer de mettre tout sur le dos du PQ…. il y a 15-20 ans…

  16. galgator dit :

    La planète terre est malade et on nos gouvernements ne voient que le court terme dans des mandats de 4 ans. Qui va avoir le « guts » de parler de décroissance un jour ? Je ne parle pas de faire planter l’économie mais de changer intelligemment nos façon de consommer. La ÇAQ est dans le champ avec un 3e pont à Québec à tout prix. Les bouchons de circulation ne vont pas disparaître dans les autres secteurs environnants.

    1. Biduletto dit :

      Tout à fait d’accord avec toi Galgator!
      J’ai apprécié que Patrice Roy nous rappelle la récente déclaration de l’ONU à l’effet qu’il ne reste que 2 ans pour appliquer des mesures drastiques sinon, c’est la catastrophe planétaire.
      Nos politiciens (sauf QS) manquent de courage. Ils laissent la majeure partie de la population dans leur déni.
      Bien sûr, c’est confrontant de penser qu’il faudra modifier notre mode de vie, alors on attend de voir des signes encore plus évidents pour bouger… Mais malheureusement, il sera trop tard.
      Il faut revoir le film de Al Gore, « une vérité qui dérange ».

  17. RICK42 dit :

    Aprè une heure de suivi, les deux qui ressortent sont Manon Massé et JF Lisée… Couillard et Legault me font cogner des clous…
    Mais je trouve le débat terre-à-terre…peu de grandes idées, plutôt de l’intendance…Rien à voir avec les grands enjeux de ma jeunesse: la nationalisation de l’électricité par exemple…ou l’indépendance…
    un temps révolu, maintenant on a des gérants de caisse pop comme dirigeants. Finalement, j’en ai assez vu pour ce soir.

    1. RobertB dit :

      tout a fait d’Accord…. alors pourquoi pas un gouvernement de coallition PQ/QS ?

    2. gigido66 dit :

      Même si je crois que Manon Massé vit avec les licornes, j‘apprécie sa performance posée et civilisée.

      1. Ah oui. Très humaine aussi et remplie de bonnes intentions.

      2. gl000001 dit :

        Pas assez « crosseur » 🙂

      3. J’ai bien hâte de lire la chronique de Francis Vailles dans La Presse où il est censé revenir sur le plan financier de QS (Je me suis distanciée de QS au fil des ans mais je continue de partager bon nombre de leurs idées)

    3. Emma dit :

      Des grands enjeux, y’en a tout plein à QS.

      Mais c’est tellement plus facile et comique de les traiter de pelleteux de nuages pis de carrés rouges. Faut croire qu’on aime ça en crisse les enveloppes brunes pis les gérants de caisse pop… Tellement plus sexy, les vraies crosses oups! « affaires ».

      On est vraiment spécialisés dans le parlage des deux côtés de la bouche. On veut du changement, des grands projets de sociétés, blablabla. Mais avise-toi pas de vouloir changer quoique ce soit pour y arriver. Ce n’est plus de la pensée magique, c’est de la mauvaise foi systémique.

      Une chance que c’est pas nous qui étions au pouvoir il y a 40, 50 ou 60 ans. Pas de nationalisation de l’électricité, pas de système universel de santé, pas de cégep, pas de loi 101, pas de CDP, pas de métro…

      La bible blelt n’aurait rien à nous envier.

      1. Benton Fraser dit :

        J’ai un confrère de travail qui me disait que le plan de 12 ans pour remplacer les voitures a essence par de hybrides et électrique etait irréalisable parce que pas assez de bornes de recharge et que QS rêvait de licornes.

        Ce à quoi je lui est répondu qu’ils ont remplacés les chevaux par des voiture en moins 10 ans et quà l’époque construire des stations d’essences coûtaient beaucoup plus chère que des abreuvoirs à cheveaux!

        Et au finale, on parle de la disparition des stations d’essences dans 22 ans… ce n’est pas irréaliste….

      2. suracloture dit :

        J’arrive un peu tard dans l’échange, mais je ne peux m’empêcher de manifester mon accord absolument sans condition avec vos propos.

  18. gigido66 dit :

    Ils m’ont eue, je zappe!

  19. Toile dit :

    Rien vu et veut rien voir. Juste de la relance de 1er niveau assortie de belles paroles fausses. Au ras les paquerettes.

  20. xnicden dit :

    @ gigido66 21:09

    Merci. Je pensais que j’avais manqué quelque chose… Donc vous reprochez encore au PQ leur coupure de 20 % pendant 3 mois en… 1982? OK.

    1. gigido66 dit :

      Pour vous aider, Je vous envoie un autre document à consulter…beaucoup mieux expliqué…
      Nous, les enseignants retraités subissons encore les coupures dans l’indexation de nos pensions …alors pour nous, c’est encore et toujours d’actualité.

      http://vieuxlongueuil.areq.ca/retraiteindexation/histoire%20indexation.pdf

      1. samilu14 dit :

        Je vous comprends. Ma mère était infirmière quand ils ont voté leur loi matraque. Alors, quand Bouchard a donné une petite compensation pour prendre sa retraite…C’était Bye bye Boss! Ils l’ont rappelé six mois plus tard car ils manquaient de personnel d’expérience, elle leur a dit qu’ils pouvaient leur offre …Je vous épargne la suite.

    2. Guy LB dit :

      @xnicden :
      présenté (déformé, en fait) comme ça, le propos de gigido66 a l’air un peu ridicule.
      Mais l’amertume du propos tient aux effets ressentis aujourd’hui dans la pension diminuée que reçoivent ces gens.

      1. gigido66 dit :

        Je concède que mon propos ne tenait qu’à de l’émotivité…il n’y avait pas beaucoup de place pour tout mettre dans le texte ce qui a été vécu à cette époque où le PQ a littéralement trahi ceux qui lui avaient donné leur confiance. Alors quand on me remâche à peu près les mêmes solutions pour remettre l’argent dans le système (cette fois-ci, les médecins) je fais de l’urticaire. C’est encore le même modus operendi…les enseignants étaient les gras dur de la société…ce faisant on a monté l’opinion publique contre nous et là, c’est au tour des médecins…

  21. fredmiquis dit :

    Je retiendrai de ce débat :
    « Il est important que les nouveaux arrivants promouvoient l’usage du français. »

    Je ferai de mon mieux pour promouvriser le français… mais pas celui de France je suppose ?
    😉

  22. Gilles Morissette dit :

    Je dois avouer que je n’ai aucun intérêt pour la politique québécoise. Nos politiciens ne sont que des flagorneurs qui vivent dans un monde imaginaire et qui sont prêts à dépenser du fric qu’ils n’ont pas avec des promesses électorales si farfelues que personne n’est assez dupes pour les croire.

    Ils sont prêts à nous promettre « la lune » mais ils oublient de nous dire q’ils vont mettre ça sur la carte de crédit et laisser les prochaines générations en assumer les coûts.

    Je fais probablement preuve de cynisme mais je constate, dans mon entourage, que plusieurs personnes partagent ce cynisme.

    Néanmoins, je vais aller voter le 1er octobre prochain car je crois que c’est un devoir-citoyen de le faire. Je vais voter « pour le moins pire ». Ce n’est pas très original mais c’est mieux que d’annuler son vote ou pire, de rester chez soi et de ne pas aller voter parce qu’on aime pas la face des politiciens.

    Plusieurs américains ne sont pas allés voter en 2016 parce qu’ils n’aimaient pas Clinton et qu’ils étaient certain que le Gros Abruti ne gagnerait jamais. Ils ont fait une grave erreur qu’ils regrettent encore.

    Voter est important. Comme on dit: « Voter pour qui vous voudrez mais voter ».

    1. Vous êtes chanceux si vous savez qui est le moins pire, moi je l’ai pas trouvé malgré le débat.

      1. Gilles Morissette dit :

        @marie4poches.

        Ne vous découragez pas. Il vous reste encore 18 jours pour trouver celui qui vous apparaîtra « le moins pire ». À moins que je ne me trompe, il y a encore quelques débats à venir.

        Je pense avoir trouvé le mien mais mon choix n’est pas définitif !!

      2. gl000001 dit :

        Moi, je vote stratégique.

        Face à la menace de la braderie on brandit
        Le poing de la Patrie à la face des bandits
        Face à la menace de la braderie on brandit le poing …
        Libérez-nous des Libéraux !

    2. Pile-Poil dit :

      Gilles Morissette

      Idem, je suis comme vous. Aucun intérêt. Je suis soulagée, je ne suis donc pas la seule.

      Les votes se font souvent par non-choix.

      1. igreck dit :

        @Pile-Poil
        @Gilles
        Il est triste de devoir s’avouer qu’on va devoir voter « négatif » c’est à dire non pas POUR des idées qui nous motivent mais CONTRE des politiciens qui nous entraînent toujours plus loin dans le cynisme. Ce débat m’a malheureusement conforté dans le sentiment que l’on tourne en rond. Les idées progressistes sont avancées par ceux qui savent ne jamais pouvoir les concrétiser. Et ceux qui semblent avoir une chance d’accéder au pouvoir nous promettre de résoudre des problèmes qu’ils n’ont pas eu le courage ou la compétence d’attaquer depuis des décennies. Avec la dette que nous avons accumulée, nous n’avons malheureusement plus le moyen de nos ambitions et sommes ainsi condamnés à gérer à la petite semaine.

  23. xnicden dit :

    @gigido66

    Avec respect…Vous avez pleinement mérité votre salaire pendant votre carrière et votre pension. Mais je fais parti de la génération qui n’a presque pas connu d’embauche dans la fonction publique. Et dans le privé les emplois avec pension à prestations déterminées n’existent presque plus depuis longtemps à toute fin pratique. Sans compter que ma famille a connu sa part d’emplois coupés, avec heures réduites de façon permanente, etc. Alors vous comprendez qu’il m’est difficile de ne me sentir interpellée avec vos calculs. 🙂

    1. Benton Fraser dit :

      N’empêche qu’il y a un effet domino.
      Une dégradation des conditions de travail et fond de pension des employés qui ont une bonne situation, que cela soit dans la fonction publique ou dans le privé a des répercutions encore pour grande dans les emplois moins bien rénumérés, plus précaire et/ou de moins bonnes condition de travail.
      Les conditions de détériorent depuis 40 ans pour les employés syndiqués…. imaginez pour les employés non organisés en association et laissés a eux-même!
      Personnellement, je travaille pour une multinationale et possède un fond de pension a prestations déterminées. À la dernière négociation du fond de pension, grâce a la loi 57 sur les fonds de pensions du gouvernement Couillard, l’entreprise n’était plus dans l’obligation de rembourser les 500 millions qu’il manquait dans le fond. (Notez que l’actuaire principal qui conseillait le gouvernement Couillard était le même actuaire de l’entreprise où je suis à l’emploi!)
      De plus, l’entreprise a coupé 200 millions dans sa part de cotisation et les employés embauchés à partir de 2017 tombe sur le nouveau régime à cotisation déterminée. Pour ceux comme moi sur « l’ancien régime », ma retraite a été reculée de 6 mois… plus une perte financière d’environ $77 000 sur 20 ans.

      Et ce n’était pas un contexte difficile pour l’entreprise, elle venait de faire un profit record de prés 2 milliards!!!

      Reste que ma (future) pension est encore mieux que la majorité des gens mais quand les plus forts plient, imaginez pour les autres….

      1. Toile dit :

        @benson fraser

        Le même actuaire vous dites. Aucun lien avec la loi. Un lobbyste agirait ainsi que l’on serait guère surpris. Direct avec Couillard. Pas assez avec l’Arabie Saoudite et son ami qui n’est pas son ami.

      2. Benton Fraser dit :

        @Toile

        Le but de la loi 57 était de faire ne sorte que les fonds de pension a prestations déterminées pour qui certaines moyennes et grandes entreprises représentait une lourde charge tout en assurant la pérénnité de ces fonds de pensions.
        Or la multinationnale pour qui je travaille n’était aucunement menacée par le fond de pension mais la loi 57 était montée de façon tel qu’elle était l’une des entreprises qui allaient tirer le plus d’avantage de la nouvelle loi!

  24. Loufaf dit :

    Un grand gagnant dans ce débat? Selon moi, non. Lisée par sa manière de s’exprimer, a été le plus intéressant. Je ne crois pas que ce débat influencera les intentions de vote.

    1. xnicden dit :

      Je partage en gros votre impression. Monsieur Lisée a été le plus solide mais est-ce que ça va faire bouger les intentions de vote? Pas certaine…

      J’espère que nous aurons des sondages à nous mettre sous la dent au cours des prochains jours. 🙂

      1. Biduletto dit :

        Couillard et Legault vont sûrement ressortir le vieil épouvantail de la Souveraineté d’ici la fin de la campagne. Remarquez, je ne suis plus « séparatiste » depuis belle lurette… Je trouve que la gauche se tire dans le pied en continuant à vouloir prôner mordicus l’indépendance.

      2. Benton Fraser dit :

        Pourtant, l’indépendance du Québec ne devrait plus faire peur à personne, on en est tellement loin!!!

        C’est fou que les gens aiment avoir peur!

        C’est pour ça que le populisme fonctionne autant…. jouer sur la peur des gens, cela détourne le regard des vrais enjeux!

        Vieux principe de magie….

      3. papitibi dit :

        Pour lrs sondages, il y a les journaux Capital Média (Le Soleil, Le Droit etc) qui publient tous les jours un sondage Mainstreet dont un tiers des participants sont remplacés chaque jour. Sauf que il faut payer $45, sauf erreur. Québec125 Publie des mises à jour qui tiennent PROBABLEMENT compte de l’évolution du Mainstreet. Too Close to Call (Bryan Breguet) fait des projections assez différentes de celles de Fournier chez Qc125…

        Si le PQ monte à 23%, à mon avis il peut pas espérer beaucoup plus mais il sauve la mise. Cela dit, Lisée a nettement remporté la première moitié du débat. Après? J’ai dormi un boutte! :La voix de Legault, zzz ZZZ. Excellent somnifère. Charisme nul, de nullité absolue. Manon? Peut-être que la recette ‘Françoise David’ ne lui convient pas encore tout à fait? Trop effacée.

        Couillard? C’est qui, lui? Le barbu?

      4. igreck dit :

        @xnicden
        Les analyses du Qc125 qu’on retrouve dans le magazine L’Actualité sont fort intéressantes.

  25. monsieur8 dit :

    Lisée a été très bon.
    Couillard et Legault ont été drabes au boute.
    Massé a carrément fait dur. Dommage… ils auraient dû envoyer GND à sa place.

    1. papitibi dit :

      GND a d’indéniables talents d’orateur. Un tribun authentique.
      Mais Manon est sans doute une figure plus rassurante pour des électeurs plus middle of the road que QS pourrait séduire.

      Mais à mon avis, ils ont voulu reproduire l’effet FRANÇOISE DAVID,- qui les avait tous écrasés par son calme et son côté MAMAN bienveillante en 2014.

      1. ducalme dit :

        @papitibi

        Nous étions loin des débats entre Barack Obama et Hillary Clinton.

        Il y avait un incumbent et un contender, Philippe Couillard et François Legault qui chacun a sans doute conforté sa position face a son électorat.

        Il y avait aussi deux outsiders qui étaient plus à même de prendre beaucoup plus de libertés parce qu’ils n’auront pas à assumer la responsabilité du pouvoir.

        Jean-Francois Lisée s’exprime bien, mais son parti ayant abandonné l’indépendance qui était sa raison d’etre, le débat en souffre.

        À un tel point que sur la question nationale, c’est Manon Massé qui a doublé Lisée.

        Le plus grand problème quant à moi avec Manon Massé, c’est que j’avais espoir qu’elle répète les performances éclatantes de Francoise David.

        Force est de constater qu’elle n’en a ni la compétence, ni le charisme.

        Des quatre chefs, elle a été la moins performante.

        Depuis le 30 octobre 1995, la politique au Québec est affaire de bains dans les CHSLD et d’attente dans les hôpitaux.

  26. Joaquim dit :

    Lisée est celui qui s’exprime le mieux. Normal, c’est un journaliste. Mais je suis loin d’être sûr que je lui confierais les finances du Québec. Manon Massé semblait complètement déconnectée. On riait dans notre salon à chaque fois qu’elle parlait. J’ai pensé moi aussi qu’ils auraient dû envoyer GND.

    1. Pour les finances du Québec, il y a Jean-Martin Aussant et Nicolas Marceau qui peuvent très bien s’en occuper

    2. igreck dit :

      GND, alias monsieur Casseroles2012, est complètement « brûlé » auprès d’une partie non-négligeable de la population. On peut ne pas être d’accord avec la vision « licornienne » de QS mais madame Massé a été très à la hauteur face à des politiciens aguerris qui ont essayé de nous endormir avec leur micro-promesses de gérants-à-la-p’tie-semaine. Ils ont tous été au pouvoir d’une manière ou d’une autre et nous sommes toujours pognés avec les mêmes problèmes non-résolus. Surtout le Doc Couillard qui traîne pas mal de casseroles avec 15 années de gérance libérale (dans le sens petit du terme).

  27. kintouai dit :

    Je ne comprends pourquoi personne n’a demandé à Legault pourquoi, s’il est si remonté contre les médecins, il a déjà accepté comme candidat Gaétan Barrette, plus tard élu député libéral et auteur de la plus grande arnaque médicale de l’histoire (même les médecins français, payés deux fois moins que les médecins québécois, en parlent — je ne retrouve malheureusement pas le lien).

    Ce qu’il sera amusant de voir, c’est si le PLQ est élu minoritaire et qu’il ne lui manque que quelques sièges pour être majoritaire. On verra alors les élus de la CAQ se bousculer pour virer capot et être au pouvoir, ce qui confirme la pub : Caquilibéraux ou Libécaquistes, c’est du pareil au même.

    1. Madalton dit :

      Ils ne l’ont pas fait lors des 2 derniers mandats minoritaires.

  28. noirod dit :

    Au moins j’ espère que les gens vont voter pour le parti qui a le plus ambitieux et détaillé projet de société . On a bien peu parlé des vrais enjeux qui meublent notre quotidien.

    Moi les promesses de ti-counes qui me bouleshittent en voulant contrôler le prix de l’ essence ou en baissant le tarif des parkings d’ hôpitaux ca me dit beaucoup. Ca me dit de me tenir loin de ces fumistes.
    C’ est un peu comme les affiches électorales. Pollution , gaspillage et superficialité. Voir si mon vote va être influencé par une figure qui me semble tellement avoir de bonnes valeurs ! Dépassé.

    Je déplore qu’ on juge un parti a partir d’ un individu et qu’ on accorde bien peu d’ attention au programme. Parce que ceux qui n’ ont pas de programmes parlent plutôt de promesses électorales. Et une fois rendus au pouvoir , on ne pouvait pas savoir que le gouvernement sortant avait laissé un tel déficit !

    Mais bon…vraie la bonne vieille maxime des années 50 qui s’applique encore , rouge un jour….ou encore la version plus contemporaine, un chum c’t’un chum !

    Go les jeunes ! Faut sortir voter et prendre le pouvoir !

    La formule débat a tellement fait son temps !

  29. Apocalypse dit :

    @galgator – 21h13

    Parlant de décroissance, cet article devrait vous plaire:

    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/536747/en-as-tu-vraiment-besoin-la-decroissance-pour-les-nuls

    1. Lecteur-curieux dit :

      À HEC-Montréal, les profs de gauche en parlent en masse de la décroissance, on parle aussi à plusieurs endroits de l’économie et il y a du bon.

      N’empêche que le paradigme de la croissance dépend des valeurs de la population. Imaginez valoriser plus fort le loisir. Mais travaillez moins mais dans ce qui serait plus valorisé par le marché et la société.

      Ta courbe de possibilité de production, pourquoi ce serait juste des bébelles ? Tiens les acteurs de théâtre seraient plus valorisés, plus de chansons. On peut se rendre à pied au théâtre et manger au restaurant semi-gastronomique plutôt que chez McDo. Il y aurait toujours des chips et boissons gazeuses à l’épicerie mais beaucoup moins. Ils font de l’argent avec de la cochonnerie et en détruisant la valeur et avec le marketing et l’addiction en vendent assez.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_des_possibilit%C3%A9s_de_production

      On ne fait pas les bons choix.

  30. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 22:05

    ‘Je dois avouer que je n’ai aucun intérêt pour la politique québécoise. Nos politiciens ne sont que des flagorneurs qui vivent dans un monde imaginaire et qui sont prêts à dépenser du fric qu’ils n’ont pas avec des promesses électorales si farfelues que personne n’est assez dupes pour les croire.’

    Dans mon cas, je ne dirais pas ‘aucun intérêt’, mais ‘très peu’. Plus le temps passe et plus les politiciens sont hypocrites et cyniques. Les libéraux ont fait quoi au cours des quatre(4) dernières années?; trois(3) ans d’austérité pour se donner une marge de manoeuvre. On a fait quoi avec? On en a donné une bonne partie aux médecins, car c’est un gouvernement de … MEDECINS, et durant la dernière année, l’argent pleut littéralement en promesses de toutes sortes pour quoi? pour pouvoir garder le pouvoir et recommencer le même petit jeu … c’est à pleurer.

    Je risque fort de voter pour la CAQ, mais plutôt par dépit :-). La CAQ avait quelques positions que j’aimais, mais on a adouci le programme pour gagner des votes et prendre le pouvoir et maintenant, ça ressemble de plus en plus aux … LIBERAUX.

    En ce qui me concerne, le Québec est (beaucoup trop) à gauche et il faudrait se tasser vers la droite, mais tout le monde est résolument à gauche au Québec, alors on continue dans cette direction.

  31. Noc dit :

    Je ne sais pas si je suis le seul à avoir trouvé que… comparartivement à ce qui se passe au sud de la frontière… la politique québécoise est plutôt saine et encourageante! Y’a toujours les vieux trucs de politicaillerie : faire dire à nos adversaires ce qu’ils n’ont pas dit, ramener des paroles d’un candidat faible, revenir sur le bilan d’administrations du passé, toucher l’émotif en parlant des enfants, des vieux, des déshérités, etc. MAIS, on a quand même évité les mensonges gros comme le bras, les théories de conspiration farfelues, les attaques contre la presse, les faits « alternatifs », le matraquage de mensonges, le racisme, le sexisme, la prise de position de la victime, le chiâlage, le vocabulaire et la verve d’un attardé ou encore la profanation pure et simple de la mort de milliers de personnes… Quand on se compare…

    1. igreck dit :

      @Noc
      C’est hasardeux de se comparer à pire que soit.

  32. onbo dit :

    @apocalypse

    Je vous donne raison sur une chose, la CAQ est flagorneuse, du type conservateur au fédéral, et tend à se rapprocher du parti libéral, du type
    progressiste-conservateur au fédéral. Elle vient donc de la droite forte, adoucissant son image pour enjamber la haie électorale.

    Si Legault est élu, attendez vous au retour d’un bon petit har-peur québécois, prêt à céder au fédéralisme rentable dépassé et au business as usual religieux conservateur d’antan, au moment où la question de l’environnement devrait être la priorité extrême. Je suis sûr que vous avez lu la dernière chronique poignante de Lagacé sur La Presse +. Il est minuit Docteur Schweitzer. Regardez le temps qu’il fait sur le Pays voisin, maintenant, en cet instant, pendant que le Québec jouit encore de minutes au cadran.

    Se tasser à droite, ça veut dire sortir de la route… À gauche, c’est pour le dépassement… avais-je envie de vous dire, mais ça ferait duplessiste.

    Hier soir, contre toute attente, j’ai tassé sur la voie d’évitement Couillard le vindicatif qui porte déjà sa barbe de futur retraité et Legault mister fake smile, qui promet de suivre la trace de Rob Ford qui est en train de rudoyer Toronto pour y établir des circonscriptions municipales qui faciliteront sa main mise trumpienne sur la ville reine.

    Le rire gras et faux de François Legault hier soir pour tenter de ridiculiser Manon Massé alors qu’elle venait de lui servir une bonne tasse de lait était un moment de télé. Et l’empressement de Couillard à couper la parole et à s’offrir d’instruire Manon Massé sur les vraies affaires n’était qu’une réédition de ce qu’il avait fait à madame Marois*. Trop de femmes montent présentement vers l’Assemblée nationale; monsieur Couillard serait des plus malheureux devant une députée comme la jeune Desjardins.

    J’ai trouvé JF Lisée le plus « présidentiel », pour faire écho au blogue ici. Le plus à même de représenter le Québec dans le Canada et à l’étranger, spécialement dans la Francophonie où il est reconnu depuis des années.

    J’ai trouvé Manon Massé d’une grande dignité et simplicité. Également un bon choix pour être « Première Dame » à l’Assemblée Nationale.

    Le seul que je voudrais ne pas voir au pouvoir a été celui qui a compté hier soir sur l’élection d’une majorité de députés élus pour se faire élire en octobre. C’est dire le retard politique du parti libéral et le mépris social de Philippe Couillard.

    1. ________________
      @ onbo 14/09/2018 à 08:47

      « [..] ’ai trouvé JF Lisée le plus « présidentiel », pour faire écho au blogue ici. Le plus à même de représenter le Québec dans le Canada et à l’étranger, spécialement dans la Francophonie où il est reconnu depuis des années.[…] »

      J’ai aussi trouvé JF Lisée le plus « présidentiel ». Faut dire que je nourris un préjugé favorable à son endroit. 🙂

  33. onbo dit :

    oubli:

    1- Mon dernier paragraphe porte sur la modification du mode de scrutin que la CAQ, le Pq et Qs aimeraient voir. Couillard a dit NON.

    2- * L’astérisque lié au nom de madame Marois c’était pour rappeler l’insulte de mr Philippe Couillard lors de la dernière élection, en plein débat. Il faisait sentir à madame Marois son inexpérience de la chose publique. Or, Pauline Marois, non seulement a-t-elle fait un sans faute comme ministre dans les divers ministères qu’elle a littéralement restaurés, mais elle demeure la personne qui a assumé la direction du plus grand nombre de ministères québécois de l’ère moderne. Faque…

    1. igreck dit :

      @onbo
      DOCTEUR Couillard ! Condescendance…

  34. sorel49 dit :

    Hier, en suivant le débat, j’étais frappé par ce besoin de se référer, autant les chefs que le modérateur, aux Ontariens. Nos voisins semblent être notre point de mire et je m’en demande pourquoi .

  35. kelvinator dit :

    Manon Massé accusait les autre de ne pas assez rêver, alors qu’elle rêve beaucoup trop.

    À quand un cadre financier réaliste pour QS??
    Les erreurs sur la manière de calculer le prix de leur promesse en transport, soit sur coupé de moitié le prix des billets d’autobus, frôle l’amateurisme. On prend les recettes venant des cout usagers, et ont divise en deux… Sauf qu’on ne calcule pas le cout des autobus supplémentaire, des employés supplémentaires, des méchaniciens supplémentaires… À moins bien sur que le but est d’offrir un service encore moins bon.

    Même chose avec la taxe sur les riches. QS calcule sur une situation de statu-quo, complètement incapable de voir les changements de leur propres politiques. Si tu augmente les taxes de 10%, tu encourage l’évasion et l’évitement fiscal, l’autre élément qui devrait magiquement faire apparaitre de l’argent pour QS. Ce n’est pas avec de l’Argent imaginaire que QS va payer ses milliards de promesses, dont certains le seront lors d’un 2e mandat QS (LOL, aussi peu réaliste l’un que l’autres).

    1. Lecteur-curieux dit :

      QS est fait pour le contre-pouvoir dans notre système, leur donner plus que 8 ou 9 députés serait vivre dans un monde parallèle. En bas de 2 ? La dénonciation des inéquités ne serait pas assez forte.

      J’aimerais mieux voter pour la composition de l’Assemblée Nationale qui elle metterait sur pieds un programme gouvernemental et aurait un Cabinet ministériel où tous les partis avec des élus seraient représentés.

      QS assis à la table du pouvoir mais jamais on lui donne le contrôle mais une parole réelle qu’on écoute.

      1. igreck dit :

        @Lecteur Curieux
        Un système proportionnel pourrait sans doute nous conduire là !?

  36. Apocalypse dit :

    @kelvinator – 10h51

    Bien d’accord avec vous!

    J’aime bien QS et Madame Massé, mais SVP, un peu de sérieux et de rigueur.

    Par un coup de baguette magique, si ce parti se retrouvait à former le gouvernement et qu’on allait de l’avant avec toutes leurs idées, ça serait un désastre de proportion biblique. On ne rêve que de choses ‘gratos’ pour les Québécois(es) et de vider le porte-monnaie des gens aisés ou riches. Il faudrait en revenir de cette haine des gens qui ont réussi, ce n’est pas sain.

    1. monsieur8 dit :

      @Apocalypse, 12h27 (et kelvinator) : Personne ne parle de choses «gratos». Les gouvernements progressistes parlent de services qui sont offerts aux contribuables, et payés par les impôts des contribuables. Ce n’est pas gratuit, c’est juste que tout le monde paie une petite portion de la facture, en fonction de sa capacité de payer. Ceux qui peuvent le moins, payent le moins, mais ont quand même accès aux services. C’est une des manières les plus efficaces pour réduire les inégalités de richesse.

      Personne n’haït les riches non plus. C’est juste qu’on leur demande de faire leur part – pour le bien commun – proportionnellement à leur capacité de payer.

      Il n’y a rien de magique dans ce genre de programme. C’est une manière différente d’utiliser la richesse collective afin qu’elle puisse servir à tous. Ce n’est pas plus magique ni compliqué que ça.

  37. igreck dit :

    @Aocalypse
    Eugenie (sans é) Bouchard a montré la voie ! On profite du système et lorsqu’on récolte des fruits, on se pousse aux Bahamas !

    1. Lecteur-curieux dit :

      Corey Hart et Julie Masse l’ont fait avant , le succès artistique et financier et la beauté de la jeunesse ne sont qu’éphémères.

      http://www.lapresse.ca/vivre/mode/201201/12/01-4485046-julie-masse-et-corey-hart-reincarnations-artistiques.php

      D’autres vedettes durent et restent proches de leur public, leur nation même? Chaque cas est différent.

  38. Moi mon choix est fait et je n’attend pas le débat, mais pour les indécis ça peut les aider à s’éclairer.Je suis trop vieille pour changer mes convictions et voter stratégique, Je vote PQ et j’assume.

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading