Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

merlin_142029489_4985abe2-ffd6-45c1-a530-2139d52b3592-jumbo.jpg

Des responsables américains ont participé à trois rencontres secrètes avec des militaires rebelles vénézuéliens qui voulaient obtenir l’aide des États-Unis pour renverser le président Nicolas Maduro, selon un reportage du New York Times. La Maison-Blanche n’a pas voulu commenter l’information, sauf pour défendre l’importance de nouer un «dialogue avec tous les Vénézuéliens qui démontrent un désir pour la démocratie».

Le Times précise que des militaires vénézuéliens avaient essuyé une rebuffade de la part de l’administration Obama après avoir tenté d’ouvrir un tel canal de communication clandestin. Le journal ajoute que les rencontres secrètes ont eu lieu à l’automne de 2017 et au début de l’année et impliquées certains interlocuteurs figurant sur une liste américaine de responsables vénézuéliens considérés comme corrompus.

Les militaires rebelles voulaient obtenir des Américains des moyens de communications cryptés pour planifier un éventuel renversement du président vénézuélien, selon le Times. Même si les demandes des militaires ont été rejetées, la tenue de ces rencontres secrètes rappellera à plusieurs dirigeants et citoyens d’Amérique latine la longue histoire d’interventions des États-Unis dans leur région.

(Photo AFP/Getty Images)

108 réflexions sur “Liaisons dangereuses au Vénézuela

  1. Sueurs dit :

    Un autre plan pour foutre la merde…

    1. Pierre dit :

      Ils ont pas eue leur leçon avec Allende au Chili au début des années ‘70… ils ne comprennent rien à rien ces impérialistes d’américains

  2. ProMap dit :

    Ce serait drôlement plus important « de nouer un dialogue avec tous les États-Uniens ».

  3. gigido66 dit :

    Sachant que les Américains ont le nez partout ou presque dans le monde, je ne suis aucunement surprise de cette nouvelle. Tout pour faire avancer leur idéologie et leur emprise, jusqu’à même privilégier et aider les leaders qui font leur affaire dans d’autres pays et qui leur seront redevables pour la suite des choses.

    Cependant, je trouve cela ironique vues les difficultés internes qu’ils rencontrent et il me semble qu’ils devraient commencer par faire le ménage à la MB…ils en ont un qui pourraient être un excellent prospect pour un coup dˆétat et ce serait grandement profitable pour leur nation!

    Maintenant, on pourrait se demander pourquoi ça n’est pas allé plus loin.

    1. Henriette Latour dit :

      👏

  4. Gilles Morissette dit :

    Il semble que le président Obama avait compris un principe que le Taré-En-Chef ne peut ou ne veut pas comprendre. Certains pays d’Amérique Latine sont des endroits où il vaut mieux éviter d’intervenir surtout si ceux-ci sont devenus des poudrières.

    On comprend que le Venezuela est loin d’être un modèle de démocratie et que les droits de la personne sont bafoués. Cependant, le Demeuré-En-Chef est très mal placé pour donner des leçons de démocratie à d’autres pays, lui qui attise la haine de sa bande de Zombies au point où des journalistes sont maintenant pris pour cible par ceux-ci.

    Potus 45 a déjà assez de problème à l’interne qu’il devrait plutôt se préoccuper de ce qui se passe dans la « Maison de Fous » qu’est devenu la MB.

    1. igreck dit :

      Oui mais l’odeur du pétrole leur a toujours fait perdre la tête !

  5. Nycole L. dit :

    D’après moi, Trump pourrait selon sa personnalité tumultueuse être un « va en gurre »! Ça lui correspondrait ce sentiment de haute puissance mais,dans les faits, ça serait désastreux pour l’Amérique.

  6. ProMap dit :

    Hier, l’ennemi était le Canada, aujourd’hui, c’est le Véné$$$uela. Demain, les MSM. Après demain, les joueurs noirs de la NFL. Après… name it. Y’a pas à dire, la stratégie de la MB est tellement songée qu’elle est difficile à suivre pour le commun des mortels que je suis.

    1. Pierre dit :

      @ promap

      Sans oublier tous les fonds monétaires à l’intérieur du pays qu’ils viennent de couper aux Palestiniens

  7. kintouai dit :

    Démocratie à l’Américaine en Amérique latine = Démocratie à la Pinochet

    1. ProMap dit :

      D’autant plus qu’aux USA, on a une démocratie à la Pinocchio.

      1. gigido66 dit :

        🤪😂😂😂

      2. gigido66 dit :

        Vous avez fait ma journée!

      3. Richard Desrochers dit :

        Humour nobélisable !

      4. Alexander dit :

        Pinocchio, c’est pas le gars dont le nez s’allongeait quand il mentait? Fake news. Jamais remarqué si Pinocchio portait le toupet orange.

  8. Mariette Beaudoin dit :

    Trump devrait prendre monsieur Obama comme modèle, mais il préfère le honnir. Ça fait pitié, toute cette jalousie inutile. Une belle personnalité, ça s’acquiert en prenant des leçons des meilleurs.

    1. gigido66 dit :

      C’est qu’il trouve qu’il est tellement bien bronzé! C’est pour ça qu’il le jalouse, lui ne réussit qu’à être orangé…

      1. Henriette Latour dit :

        🤣

  9. 430a dit :

    Corruption. Beaucoup, beaucoup de pourriture. Un adulte dans la pièce qu’il disait…

  10. sorel49 dit :

    Vous avez raison @gigido,

    Il faut remonter vers le début de Chavez dans ce pays. Les Etats-Unis étaient absolument contre le régime de Chavez et craignaient qu’il faisait taches d’huile dans les pays aux alentours. Les pressions américaines exercées tendaient à affaiblir le régime venezuelien. Tant que le prix du pétrole était haut, ce régime avait pu survivre et continuer une politique populiste absurde. Mais quand il tombait au niveau de 40 dollars le baril, le catastrophe fut entendu. Et les américains n’y ont pas manqué.

  11. eau-vive dit :

     » Les rencontres secrètes impliquaient des responsables vénézuéliens considérés comme corrompus  »

    Juste pour cette raison, les américains auraient dû refuser toute rencontre avec les rebelles.
    Les demandes des militaires ont été rejetées mais d’après ce que j’ai compris la porte n’est pas fermée pour toujours.
    Comment réagirait Trump si un autre pays essayait d’organiser un coup d’état pour le renverser ?
    Il déclarerait certainement la guerre à ce pays.Mais comme d’habitude, lui peut se permettre n’importe quoi surtout avec les plus petits et les plus faibles parce qu’il sait qu’il n’y aura pas de conséquences pour lui et son pays. Entre corrompus on se comprend bien.
    Pour une administration qui a tellement de problèmes à diriger son propre pays, c’est très irresponsable de se mêler de ce qui se passe ailleurs. Ça reflète la désorganisation de Trump et de ses adjoints qui tirent dans toutes les directions autant à l’interne qu’à l’international.Ce pays est à la dérive parce qu’il n’y a plus de capitaine à bord.

    1. ProMap dit :

      LOL Pourtant, il y a tellement de pays dont les citoyens subissent les affres d’un dictateur : Erdogan, Poutine, Duterte, tit gros Kim, etc. Si Trump et ses bénis-oui-oui avaient de la suite dans les idées, ils organiseraient une rencontre au sommet. Trump règlerait ça en cinq secondes, le temps d’une poignée de main et la planète pourrait dormir en paix.

      1. A.Talon dit :

        «Si Trump et ses bénis-oui-oui avaient de la suite dans les idées, ils organiseraient une rencontre au sommet.»

        Seriez-vous prêt à prendre le risque serait qu’ils s’unissent pour former un syndicat international du crime? Ça s’est déjà vu aux États-Unis à l’époque de la prohibition.

        https://en.wikipedia.org/wiki/National_Crime_Syndicate

    2. gigido66 dit :

      Un gros paquebot sans gouvernail, voilà ce que sont devenus les États-Unis.

      1. igreck dit :

        Il y a bien un gouvernail ! Malheureusement il s’agit d’une girouette… et plusieurs « canons sans amarres » (loose cannons) se promènent aussi sur le pont. Navire en perdition !

  12. metissitem dit :

    « ..nouer un «dialogue avec tous les Vénézuéliens qui démontrent un désir pour la démocratie» »
    L’impérialisme de la « république des burgers » ne saurait s’arrêter. D’autres Obama en ralentiront le déploiement certes, mais tout au plus. Ils voudront toujours implanter partout leur « dictature économique », pardon, leur « démocratie » ! Je me souviens d’avoir vu M. Obama signer un document légalisant l’exploitation par les entreprises américaines des richesses sur toute planète, utilisables maintenant ou dans le futur. Malheureusement, je n’ai plus la source (mais je suis sûr de ne pas avoir rêvé ça).
    Il leur reste encore du napalm utilisé au El Salvador.. Attention M. Maduro, leur soif de pétrole est loin d’être épanchée. Leur pensée magique non plus. Et ils veulent plus de grosses voitures et plus de gros camions. Plus de plus !
    La planète s’en fout mais l’humanité ne leur (ni ne nous) survivra pas..
    En attendant, je continue de préférer les bananes..!

    1. Samati dit :

      Les réserves de pétrole du Venezuela, bien qu’importantes (niveau similaire aux réserves canadiennes) sont de mauvaises qualité et les américains ne peuvent en utiliser que pour 3 ou 4% de leurs besoins. Le Canada a la capacité de satisfaire tous les besoins américains en pétrole lourd.

  13. treblig dit :

    On s’entend, Maduro est une fripouille corrompue, avec un semblant discours de gauche, qui mène son pays à la ruine. Le Vénézuéla possède les plus grosses ŕéserves de pétrole au monde et pourtant son peuple meurt de faim. Avec un taux d’inflation au-delà de 1 000% cette année. Bref, ce pays est au bord de la catastrophe.

    Justement laissons les choses se poursuivre jusqu’au bout. Révolution, coup d’état, insurrection, peu importe le moyen suivi, il appartient au peuple vénézuélien de renverser le pouvoir. Et non à une force étrangère.

    Le peuple souffre? Oui. Et depuis la révolution française on sait qu’il lui appartient de se libérer.

  14. Danielle Vallée dit :

    Ça rappelle étrangement les escrocs iraquiens qui venaient a Washington sous Bush-Cheney, pour leur promettre qu’ils seraient reçus à bras ouverts en Iraq et même applaudis.
    Ah….l’attrait du pétrole!

  15. Martin cote dit :

    Trump à assez de probleme chez lui..qu’il laisse les vénézuéliens régler leurs problemes…..par contre le connaissant, il pourrait décider d’intervenir tout simplement pour détourner l’attention de tous ses problèmes internes..

  16. noirod dit :

    Réglons tout de suite un point ; les américains depuis des lunes sont partout sur la planète et ont tendance a jouer le role de défenseur de la veuve et de l’orphelin en surface alors qu’ en réalité ,leur vrai role est plus …obscur mettons.

    Mais dans la conjoncture actuelle , l’ incompétence du commander in chief donne des frissons juste a penser que c’ est sans doute ca qu’ il veut pour entrer dans le livre d’ histoire. D’ailleurs la Presse souligne en citant un extrait du livre de monsieur Woodward ,qu’ il aurait fort bien pu déclencher un conflit avec la Corée s’ il n’ avait pas été fortement conseillé de changer sa façon de faire…Parce que c’ est la qu’ il est dangereux, il n’ a aucune idée de ce que ca prend comme doigté en matière de relations, internationales, avec ses alliés et même avec ses épouses !!!

    La soupe devient infecte quand on mêle les ingrédient toutefois. T.Rump , armements, cash, positionnement stratégique. Il est a souhaiter que les fameuses têtes fortes que le gros épais déteste tant, soient vigilantes en pareille matière potentielle de conflit armé et/ou dans des conflits ou les américains ne devraient pas se mêler.

  17. ProMap dit :

    Nycole 12:01 Mais IL EST un va-t-en-guerre. Les généraux le retiennent (Woodward, Anonymous). Toute sa vie de bully est parsemée de guerres avec ses fournisseurs, les médias, ses adversaires commerciaux… Lorsqu’il s’est rendu à l’évidence qu’il n’en déclencherait pas une avec la Corée du Nord, il a essayé de faire croire qu’il serait le récipiendaire du prochain prix Nobel de la paix.

    Trump a besoin d’une victoire majeure avant les MidTers, alors il tape sur tous les clous possibles en espérant en enfoncer au moins un.

    1. spritzer dit :

      « Mais IL EST un va-t-en-guerre. »

      Je me demande parfois s’il n’est pas plutôt un gros peureux. Ils ont donné des avertissements au gouvernement syrien et ses alliés de ne pas reprendre la province d’Idleb par la force.

      While the United States agrees that those forces must be wiped out, it rejects “the idea that we have to go in there . . . to clean out the terrorists, most of the people fighting . . . they’re not terrorists, but people fighting a civil war against a brutal dictator,” as well as millions of civilians, Jeffrey said. Instead, the United States has called for a cooperative approach with other outside actors.

      “We’ve started using new language,” Jeffrey said, referring to previous warnings against the use of chemical weapons. Now, he said, the United States will not tolerate “an attack. Period.”

      Une attaque qui a déjà commencé et les US n’y peuvent pas grand chose. Ce sera intéressant de voir la suite.

  18. Daniel Legault dit :

    Trump par ignorance aurait pu déclencher une guerre avec la Corée du Nord.

    Il voulait rappeler les familles des soldats américains en Corée du Sud par un tweet. Cela aurait interprété par la Corée du Nord comme un prélude à une attaque.

    Il a probablement été nécessaire de lui expliqué en lui répétant plusieurs fois qu’il déclencherait une guerre.

    On a été chanceux parce qu’il dit à son équipe qu’il voulait envoyer ce tweet. Souvent, il envoi ses tweets matinaux sans consulter personne.

    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201809/09/01-5195853-coree-du-nord-trump-a-presque-declenche-la-guerre-dit-woodward.php

  19. Samati dit :

    Cette nouvelle est relativement positive, peut importe son degré de véracité.

    Maduro sachant que des militaires complotent dans son dos pourrait décider d’une grande purge, ce qui pourrait résulter en la chute de ce régime militaire socialiste, régime qui a conduit la population à des niveaux de pauvreté extrême. Le Venezuela est maintenant le pays le plus pauvre des Amériques, proche du niveau atteint par le Zimbabwe.

    1. ProMap dit :

      Samati 13:48. Je ne sais pas jusqu’à quel point cette nouvelle serait positive. Maduro n’a pas hésité par le passé (récent) à purger le pays de toute opposition.

      https://www.nouvelobs.com/monde/20180208.OBS1929/venezuela-la-repression-de-maduro-a-neutralise-tous-les-leaders-de-l-opposition.html (février 2018)

      Journaliste : « Après des mois de manifestations qui ont fait 120 morts l’an dernier, l’opposition est aujourd’hui muette, et semble incapable de mobiliser de nouveau. Comment l’expliquez-vous ? »

      Patricia Ceballos (oposante, mairesse de San Cristobal) « La brutale répression du régime a réussi à neutraliser presque tous les leaders politiques de cette opposition. Freddy Guevara, vice-président de l’Assemblée nationale [dominée par l’opposition depuis 2015 mais qui a été remplacée par une Assemblée constituante aux ordres du régime en août dernier, NDLR], a été privé de son immunité parlementaire. Sous le coup d’un mandat d’arrestation, il s’est réfugié dans l’ambassade du Chili. Il était la tête de proue des mouvements de rue au printemps dernier. A 31 ans, il était l’une des figures montantes du parti Volontad Popular, après l’arrestation de son fondateur Leopoldo Lopez.

      C’est une politique systématique pour criminaliser l’opposition et la faire taire. Cela a commencé par Henrique Capriles, candidat d’opposition à plusieurs reprises. Il a été condamné à 15 ans d’inéligibilité, soi-disant pour sa gestion de l’Etat de Miranda, dont il a été gouverneur. Puis, il y a eu Leopoldo Lopez, qui a mené la contestation en 2014 contre Nicolas Maduro. Sa popularité et sa fermeté l’ont conduit en prison. Après trois ans passés sous les barreaux, il est aujourd’hui en résidence surveillée. L’ancien maire de Caracas, Antonio Ledezma, lui, a trouvé refuge en Espagne, après avoir été placé lui aussi en résidence surveillée accusé de « conspiration contre l’Etat ».

      Par contre, malgré la répression, l’opposition ne s’est pas tue, mais il maintient la ligne dure

      En passant, la criminalisation de l’opposition et le contrôle totale de la presse vénézuélienne, ça ressemble à qui?

  20. Richard Desrochers dit :

    On peut se demander qui sont ces personnages officiels américains qui ont rejeté ces demandes. Il ne serait pas surprenant que Trump aurait approuvé si cela pouvait dans son idée lui valoir un « succès », que pas tous sans doute dans son administration auraient trouvé bénéfique. Est-ce un de ces cas où des anonymes servaient de rempart ?

  21. Covo dit :

    Tous ici oublie que Trump devait peser sur le bouton nucléaire si il était élu, de la bouche même d’Hillary et de plusieurs ´´expert’´ démocrates, on attends toujours, c’est drôle ces mêmes experts ne parlent plus de ça mais de d’autres ´´danger’´ éminents, comme quoi les démocrates sautent d’un danger à l’autre, dès que Trump va être obligé de faire une guerre, comme la plupart des Présidents avant lui, tous va dire à l’unisson, on l’avait prévus, pathétique.

    1. ProMap dit :

      Corvo, va lire Daniel Legault 12:55 avant d’écrire « Tous ici oublie que Trump devait peser sur le bouton nucléaire si il était élu, de la bouche même d’Hillary et de plusieurs ´´expert’´ démocrates, on attends toujours » parce que vois-tu il a essayer de le faire. Pas capable de se rendre compte tout seul comme un président doit le faire qu’un tweet peut déclencher une guerre. M. Obama l’a dit. Il est unfiited pour la job, il est même pas capable de gérer tout seul son twiiter.

      1. Covo dit :

        Vous voyez une pseudo guerre sur un tweet et moi je vois que pour la première fois, il y a un défilé sans arme nucléaire. C’est justement un problème des Démocrates, ils voient le verre à moitié vide et les Républicains positifs voient le verre à moitié plein, une chanche que les Républicains ont cette attitude, pour payer toutes les demandes sociales démocrates. Vive le toute gratuit des Démocrates, un peu comme Québec Solitaire.

      2. A.Talon dit :

        @ Covfefe 18h23
        «Vive le toute gratuit des Démocrates, un peu comme Québec Solitaire.»

        Ce que vous pouvez être ridicule, mon pauvre Picotte. Confondre les Démocrates américains (probablement plus à droite que les Conservateurs canadiens) avec les sôcialisses dogmatiques de Québec Solitaire, faut le faire. Un tel délire ne va sûrement pas améliorer votre crédibilité.

      3. Covo dit :

        @É.Talon, pour la millième fois je ne suis pas Picotte, tu as une fixation sur lui, invite le à souper et finissez ça au Motel. Si j’étais ce Picotte je te le dirais, quand tu écris sur moi, penses à autre chose que Picotte, ça va t’aider dans tes réponses.

    2. sorel49 dit :

      @Covo

      Il faut savoir ce que vous voulez, l’inconséquent . Quand on insiste, vous disez qu’on répète . Quand on soulève d’autres dangers, vous disez qu’on oublie,

      1. Autrement dit :

        Ne disez pas « disez », disez « dites »!

    3. simonolivier dit :

      Tous (sic) ici oublie (resic) que Trump devait peser sur le bouton nucléaire si il (reresic) élu..et de plusieurs expert (rereresic), on attends toujours, c’est (rerereresic) d’autres danger (rererereresic) tous va (rerererereresic) on l’avait prévus (sic x7) la plupart des Présidents (sic x8).

      Sans compter le manque de ponctuation appliquée correctement. Il faudrait apprendre à écrire Simon

      1. jaypee dit :

        Merci!
        simon aime jouer à l’ignare. Il croit que cela donne plus de poids à son discours de trumpanzee brain-washé…

  22. darrylfzanuck dit :

    Oubliez pas l ‘Iran,Bolton a promis en Iran lors ,dune visite de ramener ‘ le bon systeme’ pour 2019,j’ai vu le documentaire ‘Our Man in Teheran’ sur PBS il y a 2 mois-tres intéressant-une durée de pres de 4 heures, on y voit Bolton en réunion là -bas faisant cette promesse.Une guerre précédée de menaces à la Trump sera plus acceptée par sa vase,le 4 novembre est le début de nouvelles sanctions,comme je l’ai écris souvent Wag the Dog…

  23. jcvirgil dit :

    Pourtant à ce que je sache le Vénézuela est un pays démocratique et Maduro un président élu.

    Mais C’est pas grave pour les cons et néo-cons du gouvernement américain ,tout gouvernement qui ne se met pas à genoux devant leurs intérêts et à des velléités d’indépendance est un gouvernement à abattre.

    Surtout dans ce qu’ils considèrent leur arrière cour. Il appretent le Vénézuéla à la sauce Chili. Ça commence par des sanctions économiques qui affament le peuple pour provoquer un soulèvement qu’on espère réprimé par l’état pour ensuite intervenir pour soi-disant protéger la population, alors que dans les faits ils se foûtent complètement des Vénézuéliens,comme ils se foûtent des Irakiens, des Libyens, des syriens et de toutes les populations qu’ils protègent en leurs foutant des bombes sur la tête.

    C’est un accès illimités aux ressources naturelles et au marché qu’ils désirent pour leurs entreprises et un gouvernement d’oligarques corrompus pour acheter leurs armes .

    1. treblig dit :

      Tout à fait. Il appartient aux Vénézuéliens de décider du sort de Maduro. Personnes d’autres.

      Par contre vous sous-estimez gravement l’incurie et la corruption du gouvernement Maduro. La production de pétrole est très en deçà de son sommet pour cause de manque de pièces de rechange et de l’incompétence des dirigeants . La fille de Chavez, précédent dirigeant, est doublement milliardaire. Les militaires contrôlent tout dans le pays. Et la corruption est généralisée.

      1. jcvirgil dit :

        @treblig 13h30

        Ce sont des informations que je n’ai pas. Vous les avez prises où?

        Maduro a toujours gagné ses élections à ce que je sache.

        C’est certain qu’il doit se protéger avec ses militaires.Depuis des années le agences américaines stimulent la rébellion et tentent de renverser le gouvernement comme ils ont fait en 2002 avec Chavez.
        .
        Non seulement les Américains ont-ils déclarés le Vénézuéla pays hostile aux Etats-Unis,ils l’ont menacé d’attaque militaire, étranglé conomiquement et Maduro a fait l’objet d’une tentative d’assassinat à l’aide de drones dont il leur attribut la paternité.

        C’est sûr que son gouvernement est accusé de tous les maux. Il est number one sur la hit-list américaine. Ça ne me surprendrait même pas qu’on y découvre des armes de destruction massive prochainement…😎

      2. sorel49 dit :

        Mettre tout cela sur l’incurie et la corruption du gouvernement
        Chavez et de Maduro me semble injuste. Nous voyons au Venezuela l’effet des efforts américains à asphyxier l’économie d’ une nation : refus d’accorder des crédits, interdiction aux entreprises américains de faire des affaires . A la longue, le manque des pièces de rechange, de la main d’oeuvre spécialisée et surtout l’incapacité de forer de nouveaux puits de pétrole entraînent une chute de la production de brut vénézuélien.

        Il faut aussi ajouter la surcapacité de la production mondiale de l’or noir et un bas prix persistant. Nous , les Canadiens, nous en subissons aussi ces effets.

    2. spritzer dit :

      « C’est un accès illimités aux ressources naturelles et au marché qu’ils désirent pour leurs entreprises et un gouvernement d’oligarques corrompus pour acheter leurs armes . »

      C’est bien résumé. Pour ceux qui vivent dans ces pays c’est on ne peut plus claire.

      1. jcvirgil dit :

        @onbo 16:54

        Vous faites bien de rappeler la triste histoire du Chili et de son 11 septembre 1973 ou la démocratie y a été assassinée par les mêmes hypocrites qui s’en réclament pour intervenir dans la gestion interne d’États partout dans le monde.

        Pour le gouvernement américain les élections sont sacrées en autant qu’elles élisent ceux qui favorisent leurs intérêts. L’assassinat d’Allende et la prise du pouvoir par la junte militaire de Pinochet reste un crime contre l’humanité et un message qu’ils ont voulu livrer à tous ceux en Amérique latine et ailleurs dans les pays en développement qui veulent travailler dans les intérêts de leur peuple et non dans celui d’une oligarchie contrôlée à Washington.

    3. Samati dit :

      Vous devriez vous renseignez davantage sur la situation politique et économique de ce pays avant de tomber comme vous le faites dans les « fake news ».

      En passant une partie des sanctions américaines touchaient les dirigeants chavistes (de bons socialistes) qui avaient transférés des millions de dollars dans des banques américaines. Ces corrompus ont vu leurs avoirs gelés.

      La population meure de faim en raison des politiques agricoles de Chavez qui ont tué la production agricole. La production de pétrole et d’autres ressources naturelles a chuté lorsque l’on a nommé des incompétents (militaires) pour gérer les entreprises d’état.

      Les seuls entrées de dollars proviennent de la vente de pétrole aux États Unis, les seuls acheteurs qui paient encore cash pour le pétrole. Les russes et les chinois reçoivent du pétrole comme remboursement des prêts consentis.

      Une autre révolution socialiste qui a échoué. Il ne reste plus que la Corée du Nord et Cuba.

      1. onbo dit :

        @jcvirgil

        https://www.nytimes.com/2018/05/21/us/politics/trump-maduro-venezuela-sanctions.html

        C’est la 3e fois en effet que l’administration Trump impose des sanctions au Vénézuela.

        Trump prend bien garde de ne pas soutenir le peuple du pays. Il soutient les compagnies. Bien qu’il exploite le thème de « La pauvre population qui crève » lorsqu’il épargne de sanctions les exportations de pétrole aux USA, ce qu’il vise essentiellement, c’est acheter à vil prix via CitGo le pétrole produit et l’importer aux USA pour consommation intérieure. Eh oui! ET est aussi exemptée la vente de tous sous-produit importée aux USA pour exportation n’importe où sur la planète.n’importe où sur la planète.

        On reproche à Maduro de vendre des actifs à bas prix pour nourrir sa population? Mais qu’est-ce que vous feriez, qu’est-ce que chacun ici ferait à sa place???

        Lorsqu’on a décidé en haut lieu américain de caler le régime de la démocratie chrétienne de Allende au Chili, (c’est public, de l’histoire) la désinformation battait son plein, le cuivre et la potasse ont été visés comme productions à contrôler de l’extérieur, les Chicago Boys de Milton Friedman ont écrit le script de justification (narrative), I,T&T s’est occupé de faire transiter l’argent liquide et les traites, de même que l’information, puis ils ont choisi comme cheuf un gars ben ordinaire issu d’une famille de policiers, influençable au max parce que incompétent et religieusement docile parce que le haut clergé l’a adoubé, voyant d’un bon oeil la protection et le prestige qui vient avec un virage à droite.

        Ça a donné Augusto Pinochet, dictateur, sans coeur, sans pitié, qui coulait vivants dans les ouvrages en béton les opposants sous les yeux de leurs familles amenées de force pour assister à la mort lente et effrayante de leurs garçons et de leurs maris engloutis, pour la leçon disait-il!

        Pinochet qui s’est empressé de prélever 5% en valeurs sur tout le cuivre extrait et exporté afin de financer son armée… Bienvenue les acheteurs… C’est comme ça que ça fonctionne une junte militaire avec un nobody sous influence.

        Cette mise en scène, absolument inutile et injustifiable, on le sait maintenant, a coûté des milliers de vies humaines, de gens qui croyaient dans leur travail communautaire, au partage de leurs immenses ressources, dans ce pays qui a été la première démocratie en Amérique du Sud. C’est pas rien. Le parti de Salvator Allende était celui de la démocratie chrétienne.

        Tout ça, « au cas où il y aurait eu l’ombre d’une possibilité que soit mis éventuellement un jour en péril » le passage du Cap Horn. Que c’est donc détestable la paranoïa des ignorants conquérants. 😉

    4. Aube2005 dit :

      Jamais si bien dit. Entre-temps, avec la pourriture d’Israël, on affame les Palestiniens. Tout l’Occident se tait. L’hypocrisie à son comble.

  24. Apocalypse dit :

    @ProMap – 12:23

    ‘D’autant plus qu’aux USA, on a une démocratie à la Pinocchio’

    Oh, good one! LMAO

  25. Apocalypse dit :

    @Covo – 14h09

    ‘Tous ici oublie que Trump devait peser sur le bouton nucléaire …’

    Toujours ce sens de l’humour! C’est ce qu’on appelle ne pas mettre la barre bien haute pour un président américain: ‘ouf … il n’a pas encore déclenché la 3ième guerre mondiale … yeah’.

    Si ça vous rend heureux, grand bien vous fasse; en ce qui nous concerne, nous sommes pas mal plus exigeant.

  26. Toile dit :

    En soutien à@treblig, il est vrai que l’économie du Venezuela propesrait sous Chavez. Se proclamant socialiste, ce président n’en était pas moins corrompu. De toutes programmes favorisant sa politique furent financés par l’argent du pétrole laissant en plan tout le développement du pays. Pas d’investissement notamment dans les infrastrutres. Le prix du pétrole étant en chute, les finances sont tombées nettes à plat puisqu’aucune éparge ou invetissement ne furent faites. Son successeur hérita de cette situation tout en l’aggravant par un régime dictatorial élu illégalement.

    Un peu féru d’histoire, Obama a surement notamment fait le lien avec le renversement d’Allende, d’où son refus.

    Pas féru d’histoire, peu outillé intellectuellement pour une compréhension stratégique ni géo politique, adorateur de didacteur, sa trumpitude dérangé y a vu une opportunité de grossir son égo.

    Il me semble que cette hypothese de soutien est fort crédible. Ce qui choque, c’est la tenue de réunions secrètes malgré la reconnaissance de certains personnages corrompus. Il est désormais secrétaire d’état mais avant Pompéo dirigeait la CIA.

    1. treblig dit :

      @toile

      En dehors du pétrole, le Vénézuéla ne produit rien. Il n’y a plus d’agriculture, d’usines, de d’électricité. .. Rien

      Et si la production de pétrole diminue, c’est la famine

      1. Samati dit :

        @ treblig

        Effectivement la production de pétrole diminue. Elle est passé de plus de 3 millions de barils par jour à l’arrivée de Chavez à un peu plus de 2 millions de barils par jour à l,arrivée de Maduro et à près de 1 million de baril par jour selon les derniers chiffres.

        Les États Unis qui importaient près de 700 000 barils par jour (payé cash) les dernières années n’en importent plus que 300 000 à 400 000 barils, en raison de la piètre qualité des livraison (quantité d’eau trop élevé dans le pétrole).

        Du pétrole est livré à Cuba gratuitement, ce qui prive le pays de milliards de dollars.

        Le prix à la pompe n’est de quelques cents (moins de 5 cents), ce qui encourage les citoyens à revendre la gazoline dans les pays voisins (Colombie).

        Les travailleurs du pétrole, dont les salaires ont fondu à vue d’œil en raison de l’inflation se livrent à du saccage des équipements (vol de produit fait de cuivre pour les revendre au marché noir, dont des pompes nécessaire à la production).

        Les puits de pétrolene sont plus entretenus car le pays ne pouvaient payer en dollar les services spécialisés dans ce type d’entretien (Halliburton, Slumberger, etc.) qui ont quitté le pays.

        Le Venezuela qui possède des raffineries et des stations d’essence aux États Unis (CITGO) pourraient perdre ces actifs (plus de $10 milliards) lors des poursuites engagées aux États Unis par tous ceux qui n’ont pas été payé ou qui ont été nationalisé sans compensation. Les russes ont déposé une poursuite contre CITGO pour garantir 50% de leur prêt.

        J’avais une amie ingénieure qui a quitté pour le Mexique ne pouvant accepter de voir la haute direction de l’entreprise d’état où elle travaillait occupée par des militaires incompétents. Des milliers de cadres et professionnels compétents ont quitté le pays en raison de la dictature, ce qui prive le pays des ressources humaines nécessaires à maintenir l’économie du pays.

        Triste…

      2. Toile dit :

        Yep, c’est connu que seul le pétrole est une source de devises d’où la primauté de ne pas dilapider cette « richesse ». Parfaitement d’accord avec vous

  27. A.Talon dit :

    «La Maison-Blanche n’a pas voulu commenter l’information, sauf pour défendre l’importance de nouer un «dialogue avec tous les Vénézuéliens qui démontrent un désir pour la démocratie».»

    Étrangement, la même Maison-Brune n’éprouve aucun besoin d’entretenir un «dialogue avec tous les Américains qui démontrent un désir pour la démocratie»…

  28. A.Talon dit :

    «Le journal ajoute que les rencontres secrètes ont (…) impliquées certains interlocuteurs figurant sur une liste américaine de responsables vénézuéliens considérés comme corrompus.»

    Des frères d’arme du trumpisme, en quelque sorte. Corrompus de tous les pays, unissez-vous!

  29. fallaitquejteuldise dit :

    Trump cherche la guerre tout azimut pour relancer, derrière lui le patriotisme américain. la stratégie bien portée par les militaires, croit-il devant son miroir, devrait lui permettre de mettre à l’œuvre, à l’aube d’un éventuel 2e mandat, une augmentation de sa côte de popularité. Comme d’habitude les américains seront dupe de poursuivre l’aventure avec le cretin en chef…

    1. Pierre dit :

      @fallaitque
      Encore mieux s’il est en guerre il pourrait annuler les élections Bill Maher a évoqué cette possibilité il y a minimum 6 mois…

  30. fallaitquejteuldise dit :

    Pour ce qui est d’un conflit avec le Venezuela, déjà envisagé l’autonme passé, la stratégie lui permettrait de défaire le dernier vestige de l’ère Obama: le rapprochement avec Cuba. Les relations étant au beau fixe depuis sa prise de la présidence, une guerre avec le Venezuela, allié indéfectible de Cuba, pourrait ramener de nouvelles tensions avec les Américains. Tout en étant réservé par rapport à l’approche préconisée par Obama, par sûr que le congrès veut revenir en arrière avec sa relation avec Cuba.

  31. A.Talon dit :

    «la tenue de ces rencontres secrètes rappellera à plusieurs dirigeants et citoyens d’Amérique latine la longue histoire d’interventions des États-Unis dans leur région.»

    Pas uniquement en Amérique Latine mais partout autour du monde. Les coups d’état planifiés directement de Washington: as American as apple pie…

    https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_involvement_in_regime_change

  32. Apocalypse dit :

    HS – un petit quelque chose pour ‘covo’:

    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201809/09/01-5195853-coree-du-nord-trump-a-presque-declenche-la-guerre-dit-woodward.php

    Pas très rassurant et c’est un euphémisme!

  33. Corn88 dit :

    L’Amérique latine est la cour arrière des États-Unis depuis 1823, depuis la doctrine Monroe (oui, ça a commencé bien avant Trump). Les puissances coloniales européennes ne peuvent y avoir aucune prétention. Les dirigeants sud-américains doivent marcher au pas, ou en subir les conséquences.

    Ceux qui ont osé tenir tête aux États-Unis en ont payé le prix.

    Je pourrais donner l’exemple du Guatemala et du United Fruit Company mais je vais plutôt commencer avec le renversement du gouvernement de João Goulart au Brésil en 1964,

    L’assassinat du Che Guevara en 1967 commandité par la CIA,

    La CIA qui met en place la dictature de Juan Maria Bordaberry en Uruguay en 1969

    Le renversement du gouvernement de Salvador Allende au Chili, mort « suicidé » (notez les guillemets) de deux balles dans la tête avec des armes de calibres différents, un petit calibre (peut-être un .22), et un AK-47 (ironiquement, un cadeau de Fidel Castro), en 1973.

    Les multiples tentatives d’assassinats sur Fidel Castro à Cuba (au moins une centaine).

    Les multiples coups d’états fomentés par la CIA en Argentine (Peron) en 1976, au El Salvador en 1980-81, au Panama en 1989, au Pérou en 1990…

    Je continue?

    Fast forward au Venezuela. Un homme en bonne santé, fort, costaud, plein de vie, Hugo Chavez au Venezuela, qui soudainement tombe malade, et décède en 2013 des suites d’un cancer fulgurant, extrêmement agressif. Ce qui suit va paraître incroyable à quelqu’un qui ne connaît rien à la politique étrangère américaine : le confident d’Hugo Chavez, son aide de chaque jour, son garde-du-corps, celui qui lui amenait ses repas, son eau, ses cafés quotidiennement, Leamsy Villafaña Salazar, a quitté le Venezuela peu de temps après. Il vit maintenant aux USA, sous une nouvelle identité sous le programme de la protection des témoins. Ça ne s’invente pas! Ici aussi, la réalité dépasse la fiction.

    Les États-Unis continuent de faire et défaire les gouvernements en Amérique latine : Au Brésil? La destitution de Dilma Roussef en 2016, l’emprisonnement de Luiz Inacio Lula da Silva pour l’empêcher de se représenter à la présidentielle du Brésil. Ça pue la CIA à plein nez! Le BRICS fait mal au monde unipolaire des USA.

    De retour au Venezuela : Nicolás Maduro est le choix de la population. Les USA, la CIA ne peuvent le tolérer! La tentative d’assassinat au drone le 4 août n’a pas fonctionné. L’embargo ne remporte pas le succès escompté. Ce n’est pas assez rapide. La CIA n’est pas à court de ressources. Pourquoi pas un coup d’état militaire? Ça a fait ses preuves dans le passé.

    Sur le blogue de monsieur Hétu, celui-ci et celui qu’il tenait dans La Presse, j’ai toujours reconnu que « l’axe du mal » existait mais qu’il n’était pas là où le doigt de GW Bush pointait (Iraq, Iran, Corée du Nord). Regardez plutôt du côté des USA et deux alliés indéfectibles.

    1. Samati dit :

      @ Corn88

      Vous semblez être un adepte des théories du complot diffusées par Russia Today ou par Sputnick. Les russes ne sont pas une source crédible d’information.

      1. Pierre dit :

        @samati

        Quand j’espère que vous croyez pas les USA blanc comme neige. C’est l’impérialisme à son pire et avec l’agent orange 🍊 qui connaît rien à rien ça aident pas malgré que la CIA ne prend pas ses ordres du Président mais de l’argent$$$

      2. Pierre dit :

        * quand même j’espère

      3. Samati dit :

        @ Pierre

        Corn88 n’a jamais caché son parti pris pour la Russie et Poutine ou d’autres dirigeants dont les populations sont victimes.

        Il faut éviter de tomber dans la pensée binaire et ne voir le monde qu’entre des bons et des méchants. La réalité est cependant teinté de gris. Ce qui se passe au Venezuela n’est que la résultante d’une mauvaise gestion de l’économie par des gens qui avaient à l’origine de bons sentiments, mais qui étaient tout à fait incompétent pour gérer une économie sophistiquée (autrefois) comme celle du Venezuela. Chavez n’était qu’un militaire sans trop d’éducation et Maduro un chauffeur d’autobus.

        Il y a chez une certaine gauche cette tendance à toujours blâmer « des forces extérieures » pour les erreurs commises. Blâmer les autres ne permet pas de prendre des mesures pour corriger ses erreurs.

      4. Corn88 dit :

        @ Samati

        Jamais je ne prends la peine de réponde à quelqu’un sur ce blogue. Je présente mon commentaire. Ça se termine là pour moi. Tant mieux si certaines personnes comprennent, ou à tout le moins y trouvent quelque chose, tant pis si d’autres ne comprennent pas. C’est correct. Mon but n’est pas de convaincre tous mais de donner de l’information crédible. Chacun la consomme à son rythme.

        Je vais faire une exception pour aujourd’hui, ce sera la seule. Je vais vous répondre. Ça se terminera là ensuite pour moi. Libre à vous d’argumenter avec vous-même par la suite.

        Je ne présente pas ci-haut des « théories du complot » mais la réalité objective telle que largement connue aujourd’hui et telle que présentée par de très nombreux médias. Même pas besoin de faire appel à Russia Today ou Sputnick (sic!) (peut-être faisiez-vous référence à Sputnik). Même les médias américains, même le « vénérable » NY Times, ont parlé largement des crimes commis par la CIA en Amérique du Sud (et ailleurs: e.g. Iran-Mossadegh, etc.). C’est archi-connu. Même les archives déclassées de la CIA confirment le tout. Informez-vous bon sang!

        Si le seul argument qui vous reste est de tirer sur le messager, y aller d’arguments ad hominem, je vous plains. Restez bien au confort dans votre monde « d’Alice au pays des merveilles », de « licornes, de fées » où les États-Unis demeurent le « plus meilleur pays du Monde », le « phare de la démocratie ». Des gens ont besoin de cela pour se sentir rassuré.

        Pour ce qui est V. Poutine, puisque vous y faites référence plus bas en m’attaquant: il prône un Monde multi-polaire (BRICS, Organisation de coopération de Shanghai, ententes multi-latérales bénéfiques pour chacune des parties, etc.) ce qui s’oppose de front au Monde unipolaire prôné par les USA (les USA dictent, le Monde obéit), de là sa diabolisation. Il souhaite également approvisionner l’Europe en énergie (gaz, pétrole). La Russie est productrice d’énergie, l’Europe, à côté, est énergivore. C’est un mariage de raison. Ça heurte de front les projets de gazoducs et d’oléoducs des compagnies USA/UK/Arabie Saoudite, etc. De plus la Russie est assise sur des ressources naturelles inimaginables (gaz, pétrole, métaux précieux, autres métaux, etc) ce qui fait saliver le USA Inc., Enfin, la Russie a stocké des tonnes d’or et d’argent dans ses coffres. Les USA aimeraient bien refaire un coup à l’Irakienne ou à la Libyenne à la Russie, voler les avoirs de la Russie pour renflouer ses coffres, se refaire une santé « économique ». Aucune théorie du complot nécessaire ici. Je vous donne de l’information crédible. Vous devriez en profiter, prendre le tout, et me remercier! Vous ne lirez pas ça dans le NY Times ni dans le NY Post, (ni dans La Presse lol), c’est sûr! Allez, restez dans votre monde féérique. Peut-être dans 4-5 ans réaliserez-vous enfin que Corn88 avait raison!

      5. Samati dit :

        @ Corn88

        Votre dernier paragraphe trahit vos tendances à voir des complots où il n’existe pas. Vos connaissances du secteur des ressources naturelles et de ses marchés est pour le moins minimale (j’y ai travaillé pendant près de 35 ans). Pour votre information les États Unis est l’un des plus grands producteurs miniers de la planète et maintenant le plus grand producteur de pétrole et de gaz. Les américains et le monde occidental n’ont pas besoin des ressources minérales russes, dont aucune n.a de valeur stratégique. Cette méconnaissance de ce secteur vous fait voir des complots qui n’existe que par votre ignorance.

        L’économie russe est de taille modeste, inférieure à celle du Canada et de l’Italie. La Russie ne menace personne (sauf les pauvres syriens et quelques individus des anciennes républiques socialistes) et le ressentiment face à la Russie vient du comportement des oligarques qui contrôlent l’essentiel de l’économie gardant dans la misère près de 80% de la population (le taux aux USA est de 12%, ce qui fait quand même 40 millions de personnes dans la pauvreté).

        Pour ce qui est de l’or, les réserves américaines sont les plus importantes (who cares, l’or n’a plus vraiment de valeur), sans compter les immenses réserves que contient le sous-sol des États Unis (l’un des plus grands producteurs d’or). L’or n’a une valeur monétaire que pour les nostalgiques d’une époque révolue.

        L’information crédible sur le secteur des ressources naturelles ne se trouvent pas dans les grands media. Ils existent un grand nombre de publications spécialisées, accessible sur internet qui vous donneront l’heure juste …et qui vous libéreront de vos obsessions comploteuses.

  34. Alexander dit :

    Les EU et leurs services secrets sont impliqués dans tellement de manoeuvres à travers le monde pour veiller à leurs intérêts qu’on est pas du tout surpris d’imaginer des operations clandestines au Venezuela. Ceci étant dit, cette fois-ci, si M. Obama a refusé de s’impliquer, c’est fort probablement qu’il redoutait cette poudrière. Sagement.

    C’est comme imaginer que les EU auraient pu appuyer les rebelles syriens associés à Al Quaida contre Al Assad après la période Ben Laden. Des fois, j’y perd mon latin dans les guerres d’intérêts.

  35. treblig dit :

    Ben oui la Cia. Pinochet au Chili, Castro à Cuba auxquels il faut ajouter Lumumba au Congo ou Mossadegh en Iran ( et peut être Trump au Vénézuéla). .. les tentatives ont été nombreuses de renverser des gourvernements un peu partout dans le monde. À ne pas négliger le rôle de la CIA

    Ce qui ne doit nous faire oublier la mauvaise administration et la corruption du gouvernement actuel du Vénézuéla. À ce sujet, l’Université centrale du Vénézuéla à démontré que le poids moyen d’un vénézuélien a baissé de 11 kilos (23 livres) en 2017

  36. Danielle Vallée dit :

    @Alexander: « les rebelles syriens associés à Al Quaida »
    Al Qaïda ne faisait pas partie de l’entente. Il n’y avait qu’une cinquantaine de Syriens rebelles formés par la CIA au début, mais ils ont été tués, se sont sauvés, se sont fait voler leurs armes ou ont décidé de se joindre à plus forts qu’eux.
    C’est pourquoi Obama était tellement réticent. Il se rappelait les milliards dépensés en Iraq pour les équiper avant de voir a la télévision Al Qaïda se promener avec les camionnettes et les armes américaines.

  37. gigido66 dit :

    HS: Presse canadienne, La Presse + Publié à 17h11 | Mis à jour à 17h11
    CANADA

    ALENA: un élu républicain appelle Ottawa à ouvrir le marché du lait.

    « Un membre d’un comité influent du Congrès américain exhorte le gouvernement libéral canadien d’assouplir la mainmise de l’État sur le secteur laitier afin de dénouer l’impasse dans les négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

    Le républicain Tom Reed, membre du Comité des voies et moyens de la Chambre des représentants, a déclaré dans une entrevue télévisée diffusée dimanche que de fournir un plus grand accès au marché aux producteurs laitiers américains pourrait apaiser le président Donald Trump. »
    Pourrait apaiser l’hippotame 45!!!
    PARDON???!!!! On va donner du lest et laisser tomber nos producteurs de lait pour apaiser SA MAJESTÉ!

    1. papitibi dit :

      Cette offre est RE-FU-SÉE!
      Commencez plutôt par vous débarrasser de ce furoncle qui vous gouverne, bande de… sous-sol (je veux pas utiliser le synonyme!).

    2. ProMap dit :

      Oh lala, lala,lala, nom d’une Bobinette. M. Reed est atteint du virus trumpien : qui doit régler les problèmes de USA, Réponse : Les autres. Ça fait presque deux ans qu’ils essaient (pas trop énergiquement faut dire) de l’apaiser et niet, nada, pas de résultat.

      Alors, no way M. Reed. Votre Fureur-en-chef n’est pas notre problème, mais bien le vôtre. So, do it yoursefl!

    3. Daniel Legault dit :

      Si on cède sur cela, Trump va en demander plus. Peut-être après la réduction des contrôles sur le lait, une petite réduction sur le contrôle des armes!

  38. papitibi dit :

    Ils ont imposé le régime du Shah en Iran.
    Les Iraniens n’en ont pas voulu, et l’Ayatollah Khomeini a débarqué en triomphe.
    Une épine au pied des USA.

    Ils ont imposé Battista à Cuba.
    Castro et le Che ont débarqué.
    Une épine au pied des USA.

    Ils aimaient pas Saddam, à qui W a inventé des armes de destruction massive.
    Saddam a été déboulonné, l’État Islamique est né.
    Une épine au pied des USA.

    Ils aimaient pas Khadafi. Ils l’ont sorti cul par dessus tête.
    C’est tellement plus sûr, et tellement plus stable, ces guerres tribales dont se délectent les Islamistes.
    Une épine au pied des USA.

    Ils ont voulu drainer la swamp,
    Alors ils ont élu Trump.
    Les v’là pognés avec une fausse épine de Lenoir…
    au pied d’un enfant-prizzidans.

    Tout va très bien, Madame la Marquise.

    1. Alexander dit :

      Les américains ne sont pas très performants dans l’art de remplacer des dictatures par des démocraties. Ils sont excellents pour foutre le bordel et créer le chaos. Est- ce leur facon d’affaiblir leurs adversaires avant qu’ils ne deviennent trop encombrants? Sortir Saddam mais laisser se créer DAESCH, est ce que ça été une amélioration en Irak? Pas sûr.

    2. Henriette Latour dit :

      papitibi
      👏👏👏

  39. treblig dit :

    il y a une boutade qui va comme suit ; la moitié de la cia travaille à corriger les erreurs de l’autre moitié. Et vice versa

  40. Hors Sujet mais bon…

    MIse ne contexte :
    Ford a annoncé le 31 août, qu’elle annulait son projet de faire de la Focus Active, un multisegment compact, en Chine et de l’importer aux États-Unis.

    Trump Tweet :
    Ford a abruptement cessé le projet de fabriquer en Chine un petit véhicule de fabrication chinoise et de l’importer aux États-Unis en raison de la perspective d’une hausse des tarifs douaniers américains. » CNBC. Ce n’est que le début. Cette voiture peut maintenant être CONSTRUITE AUX ÉTATS-UNIS et Ford ne paiera aucun tarif !

    La réponse de Ford au Tweet de Trump :
    « Il ne serait pas rentable de construire la Focus Active aux Etats-Unis avec un volume de ventes annuel attendu inférieur à 50 000 unités, » et qu’il continuera de les fabriquer hors USA et de les vendre hors USA.

    J’ai comme l’impression que Trump a oublié de citer ce segment dans ses tweets comme ça sa base qui ne suit pas les nouvelles (sauf ses tweets et FoxNews) continuera de croire que grâce à Trump Ford a transférer une usine de la Chine aux USA.

    Entendu chez un concessionnaire Ford du Texas :

    Vendeur : Bonjours Monsieur vous avez une belle casquette avec MAGA dessus

    Client MAGA : Ma femme veux acheter un Focus Active T’sé celle que Trump le Magnifique a dit que vous faites pus en Chine mais aux USA maintenant.

    Vendeur Ford : Y en a pas.

    Client MAGA : Quand et-ce que vous allez en ravoir???

    Vendeur Ford : Y en aura pas.

    Client MAGA : J’t’avais ben dit ma femme qui fallait y en acheter une plus tôt Y’é zont toutes vendues déjà Trump Y là tu l’affaire hein!!!.

    Propagande quand tu nous tient

    1. ProMap dit :

      LOLLLL Top niveau!!!!! Le pire , ce n’est pas de la fiction votre petite histoire..

    2. gigido66 dit :

      😂‼️‼️😂

    3. Covo dit :

      On dirait un échange réel entre deux Démocrates au sujet de l’élection facile d’Hillary sur Trump…..

      Eeeeeuuuuuh vas-tu aller voter pour Clinton?
      Réponse: Eeeeeuh non, CNN nous dit qu’Hillary va gagner pcq Trump est nono.
      L’autre : Eeeeuuuuh Trump est nono?
      Réponse: Eeeeuh oui CNN l’a dit.
      L’autre : Eeeeuuuuh : Ok, c’est CNN, ça doit être vrai.
      L’autre : Eeeeuuuuh en plus c’est écrit dans le NYT que Trump est nono.

      1. @ Covo

        Mon pôvre Covo même pas capable d’avoir une idée à toi. Il faut que tu copies les autres.

        Ça me fais penser à l’école quand je laissais les faibles copier sur moi pour qu’ils passent l’année..

      2. papitibi dit :

        Pôv tit-pit!

        Une autre belle tite nistoire pour toi.

        Les zépas sont incapables de distinguer qui, de la madame ou du mossieu, est le plus zépa. Alors ils syntonisent FOX News et FOX leur dit que le mossieu va drainer la swamp et que la madame a les deux pieds dedans.

        Alors ils votent pour le mossieu.

        Les ceusses qui sont pas des zépas, eux, ils écoutent le gros mossieu avec des fake cheveux jaunes et ils n’ont pas besoin que la tivi ou le hournalle leur disent si le gros mossieu est un gros nono. Ça se voit et ça s’entend, quand t’as le IQ plus haut que le nombril. Dis-moi pas que ton tien est encore plus bas? Pôv toi. As-tu essayé de le faire gonfler en le frottant? À FOX NEWS ils disent que ça marche.

        Bonne chance, là!

      3. Benton Fraser dit :

        Trump n’est pas nono, simplement incompétant, raciste, misogyne, intimidateur, bullys, instable et menteur….

      4. jaypee dit :

        @ picotte

        « On dirait un échange réel entre deux Démocrates au sujet de l’élection facile d’Hillary sur Trump…. »

        simon, j’essaie de comprendre ce que tu essaies de faire avec ces commentaires tous plus idiots les uns que les autres et, honnêtement, je n’y arrive pas. Surtout ces derniers jours où tu me sembles sur le point d’imploser. En fait, tes propos sont tellement stupides, infondés, mal exprimés et primaires que je crois que tu essaies tout simplement de te moquer de l’intelligence limitée des trumpanzee en les imitant parce que autrement, je ne vois pas.
        Tu n’apportes rien, sinon que des faussetés, des mensonges et des approximations. Tu répètes les mêmes conneries semaine après semaine (comme la durée de l’enquête de Mueller…) Et quand tu essaies d’être créatif (comme ici, ou comme lorsque tu essayais de nous faire croire que tu avais parlé « femmes, bouffe et foot » en Italie et en France l’été dernier), tu es encore plus pathétique parce que tu n’as aucun esprit, aucune imagination et surtout, tu es fondamentalement inculte. Et je n’évoquerai pas tes élucubrations dans le style « j’ai assisté à une conférence de Gorbatchov dans le temps » qui s’est avérée être un plagiat et une mauvaise traduction d’une autre source… Ce pseudo là n’a pas fait long feu, n’est-ce pas? Tu ne te trouves pas niaiseux, des fois?

        Tu veux quoi avec ces messages? Une discussion entre adultes raisonnables? J’en doute… Donner un point de vue différent mais argumenté? Manifestement pas. Alors quoi? Nous écoeurer? Oui, bon. Je peux comprendre. Une semaine, deux… voire trois. Mais des années?

        Es-tu vraiment fier de ce que tu écris? As-tu vraiment l’impression d’accomplir quelque chose? Permets-moi d’en douter…

        Dans le temps, tu te glorifiais de ton amitié avec « honorable ». Sait-il ce que tu postes ici?

    4. Lecteur-curieux dit :

      Think big, les petits véhicules cela ne pogne pas tellement aux États-Unis.

  41. el_kabong dit :

    @cov0
    « Vous voyez une pseudo guerre sur un tweet et moi je vois que pour la première fois, il y a un défilé sans arme nucléaire. »

    Ça veut sûrement dire que la Corée du Nord a déjà complété sa dénucléarisation… vite le Nobel…

    Par ailleurs, il n’y a sûrement pas eu beaucoup de défilés AVEC arme nucléaire puisque c’est seulement depuis l’élection de votre clown orange que la cdn a une arme nucléaire fonctionnelle et un missile capable de la transporter…

  42. papitibi dit :

    Gros lundi.
    Le commandant Chiasson revient de vacances.
    La moustache et la barbichette naissantes de Stephen Colbert vont se frotter à Woodward en fin de soirée.

    Mémo à Luc Dionne: y aurait-y pas moyen de transférer l’équipe du 31 à la Maison Blanche dans un spin-off qui pourrait s’appeler Dictrict of Columbia? Je verrais bien Miss BBQ (alias Nadia alias Émilie Bérubé) griller une saucisse de marque Prizzidans’ Choice!

    1. karma278 dit :

      « Je verrais bien Miss BBQ (alias Nadia alias Émilie Bérubé) griller une saucisse de marque Prizzidans’ Choice! »

      Je seconde.

      Idéale pour le 5 à 7, la saucisse cocktail.

      Avec des tout petits chicken fingers peut-être?

      DEs Macron fries en Juliennes à la Dijonnaise.

      Le tout servi avec la bière officielle de la Maison Brune: la WLB
      ( NOn, pas la Wisconsin Lite Beer, c’est un hommage au prézidan, donc Whiney little b*tch s’est imposé rapidement).
      Une bière amère d’entrée de jeu, avec arrière-goût persistant.

      Comme dessert un Stormy Swirl, un cornet à 2 boules sans cerise à 130 000$ qui ensorcelle
      et qui hante…

      BON APPÉTIT!

  43. noirod dit :

    Le vice Pence s’ est déclaré très déçu que Barrack Obama soit devenu si politique….Retourne sous la soutane de ton idole invisible triple crétin. C’ est un politicien viarge a quoi tu t’ attends d’ autre ? Qu’il fasse comme tous les endormis et soumis au führer ? Misère comme ca commence bien la semaine !

  44. sorel49 dit :

    HS : Go les Knights de Las Vegas Go

    Une bonne acquisition des Knights. Ils continuent de nous étonner par leur plan d’affaires. Oui pourquoi perdre le temps de faire le développement des jeunes repêchés quand il y a toujours des clubs qui ne font que ca .😊😊😊

    1. papitibi dit :

      Avec le jeune Suzuki, on est en voiture!
      Surtout si Bergevin a commandé le modèle 4 roues motrices!
      😉

      1. J.C.Virgil dit :

        J’espère quand à moi que c’est un modèle électrique. Il risquera moins de manquer de gaz comme Pacioretty certains soirs.:)

  45. J.C.Virgil dit :

    @sorel49 7h47

    En effet C’est un pari risqué de leur part de se départir d’un jeune espoir pour un compteur de 35 buts par année sans joueur de centre digne de ce nom . Tout à coup que le jeune deviendrait un compteur de 40 buts dans la ligue nationale 🙂

    1. @ J.C Virgil

      Les Canadiens viennent d’échanger un joueur des plus malheureux qui ne voulait ou pouvait jouer sou la pression d’être supposément le leader et meilleur attaquant du CH. Il valait mieux l’échanger au sommet de sa valeur et avant le début de la saison que d’attendre en janv.-fév.

  46. igreck dit :

    HS… mais pas tant que ça !

    «La plus grande menace pour notre démocratie n’est pas un individu (…), c’est l’apathie, l’indifférence ! »
    – président Barack Obama

    TOUT est dans cette simple phrase si lourde de sens !

  47. Il serait temps qu’on réussisse à terminer d’une fois pour toutes avec cette dictature qui fait tant de mal à des millions de personnes.

Répondre à Gilbert DuquetteAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading