Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

1027754774.jpg.1536285084.jpg

Le Sénat à majorité républicaine est-il en voie de confirmer la nomination à la Cour suprême des États-Unis d’un homme qui a menti sous serment à plusieurs reprises? En 2006, Brett Kavanaugh a juré devant la commission judiciaire du Sénat n’avoir joué aucun rôle dans les décisions de l’administration Bush sur la torture à l’époque où il était conseiller du 43e président. Les démocrates de cette même commission voudraient aujourd’hui savoir s’il a dit la vérité sur ce sujet avant d’être confirmé comme juge à la Cour d’appel du district de Columbia il y a 12 ans. Ils se butent cependant au refus de la Maison-Blanche de rendre publiques plus de 100 000 pages de documents qui pourraient permettre de trancher la question. Mais leurs doutes au sujet de la candeur du remplaçant éventuel d’Anthony Kennedy ne se limitent pas à un seul dossier.

Lors des deuxième et troisième journées de l’audition de Brett Kavanaugh devant la commission judiciaire du Sénat, les démocrates ont rendus publics des courriels qui devaient rester confidentiels et qui semblent contredire en plusieurs points les témoignages du futur juge devant la même commission en 2004 et 2006. Kavanaugh avait alors déclaré n’avoir vu aucun document sur le programme d’écoute sans mandat de l’administration Bush après le 11-Septembre. Il avait également juré n’avoir joué aucun rôle dans la nomination de Bill Pryor pour un poste de juge fédéral. Et il avait nié avoir été informé que des informations fournies à la Maison-Blanche concernant la stratégie de sénateurs démocrates sur les nominations de juge avaient été piratées.

Interrogé sur les contradictions entre ces courriels et ses témoignages passés, Brett Kavanaugh a nié cette semaine avoir menti. Mais on se doute que les républicains du Sénat l’accuseraient aujourd’hui de s’être parjuré s’il était un juge progressiste et qu’ils refuseraient de confirmer sa nomination à la Cour suprême. Mais Kavanaugh, 53 ans, est l’enfant chéri des idéologues de droite et il devrait obtenir la majorité requise des voix au Sénat pour remplacer Anthony Kennedy et accentuer le conservatisme de la plus haute instance américaine.

Et ce ne sont pas les sénatrices républicaines pro-choix, Susan Collins du Maine et Lisa Murkowski, qui lui barreront la route, et ce, même si le New York Times a publié hier un courriel de Brett Kavanaugh qui devait rester confidentiel et qui contredit selon ses critiques ce qu’il a dit cette semaine concernant la décision Roe v. Wade sur l’avortement. «Je ne suis pas sûr que tous les spécialistes du droit considèrent que Roe fait jurisprudence au niveau de la Cour suprême puisque la Cour peut toujours renverser ses précédents, et trois juges actuels de la Cour le feraient» a-t-il écrit en mars 2003.

Les démocrates et les défenseurs du droit à l’avortement ont fait valoir que ce courriel représentait l’opinion du juge Kavanaugh, qui pourrait ainsi permettre à la Cour suprême d’invalider la décision Roe v. Wade légalisant l’avortement. Kavanaugh a affirmé hier que le courriel représentait la description d’un fait et non pas sa propre opinion sur l’arrêt historique de 1973. Les sénatrices Collins et Murkowski, qui défendent le droit des femmes à l’avortement, ont choisi de le croire sur parole. Mais que vaut la parole de cet homme?

L’audition du juge Kavanaugh doit prendre fin aujourd’hui. Je reviendrai sur les liens entre sa confirmation éventuelle et l’enquête russe.

(Photo Getty Images)

104 réflexions sur “Un parjure à la Cour suprême?

  1. Paquerette Palardy dit :

    En dépit de tout ce que les démocrates inventeront et en dépit de toutes les interprétations que la gauche fera de ce que dit Brett Kavanaugh , il sera confirmé juge à la cour suprême des États-Unis.

    1. gl000001 dit :

      Et en dépit de ce que tous les répus mentiront 🙂

    2. chrstianb dit :

      Heu… Les démocrates n’ont rien inventé. Ils ont juste publié les courriels de Kavanaugh qui contredisent ses affirmations au Sénat… Dans mon livre, Kavanaugh est un menteur.

      1. Sueurs dit :

        Il ira main dans la main pour protéger le patron. Quoi de nouveau avec cette racaille… même chose.

    3. My God, tellement d’agendas cachés…, de stratégies politique et partisane même au niveau des juges …
      Comment ces gens qui en principe doivent être les protecteurs du peuple et de leur intérêts, a l’impartialité inreprochable, sont en fait les protecteurs de leur seuls convictions et de ceux qui les partages exclusivement au détriments des autres. Comment peux il y avoir collusion entre deux pouvoir qui encore en principe devraient être independent et s’auto balancer?

      Collusion? Collusion avec la Russie ou collusion avec la justice le quel est il plus dengeureux?

      Qu’arrive il si on assume les deux?

      1. Qu’arrive il si on *acumule les deux?

    4. Benton Fraser dit :

      À date, ce sont les républicains qui inventent des histoires….
      Le filtre partisanne vous rends d’ailleurs inventive!!!

    5. Pierre dit :

      @palardy

      C’es Évident et sérieusement tout ce qui touche à l’agent orange 🍊 devient toxique ou est déjà toxique, alors souhaitons juste que cette administration n’aura pas la chance de placer un autre des leurs dans les 2 prochaines années.

      SOUS PEU À CNN

      OBAMA VA PARLER IL EST 12:05 HEURE DE MONTRÉAL

    6. ghislain1957 dit :

      Tiens la PaquPâquer nationale qui est de retour. On ne s’est pas ennuyé si vous voulez savoir!

      1. Bartien dit :

        Je la soupçonne de n’avoir jamais vraiment quitté !!

      2. simonolivier dit :

        Paqu n’a jamais quitté juste bloggé sous les pseudo Covo, Tibo et quelques autres.

    7. el_kabong dit :

      @paquerette
      « En dépit de tout ce que les démocrates inventeront… »

      Vous faites de la projection…
      (i.e. indiquez-moi les « inventions » des démocrates)

    8. jaypee dit :

      @ picotte

      Imbécile.

  2. RICK42 dit :

    Dès qu’un doute raisonnable se profile à ces auditions, le rejet devrait suivre nécessairement, étant donné l’importance du poste à pourvoir et sa durée. Mais ces conservateurs n’en feront rien, trop heureux de voir un « drettisse » de l’extrême au plus haut poste de magistrat au pays. Un Extrême à la Cour Suprême!

  3. eau-vive dit :

    « Brett Kavanaugh a nié avoir menti  »

    Qui veut cacher un mensonge doit mentir mille fois. Proverbe espagnol

    Un autre menteur qui s’ajoute à une liste déjà très longue. On ne s’en sort pas.
    Et les sénateurs républicains qui vont sans doute voter pour lui. Il n’y a donc aucune morale dans ce parti ?
    Où est la conscience des deux sénatrices pro-choix qui vont voter contre leurs principes ?
    C’est totalement dégoûtant.

  4. Monique Dumont dit :

    Bonjour. N’est-il pas inquiétant l’état de la démocratie américaine ? A ce président dysfonctionnel et dangereux pour son pays et le monde, répond une sorte de « coup d’état » interne mené par un groupe anonyme qui mine tout autant les assises de la démocratie. L’un est aussi inquiétant que l’autre. Je crains que le NYTimes que je respecte et auquel je suis abonnée, en acceptant ce jeu malsain, n’ajoute à la déliquescence des institutions. Que ces gens s’affichent ! A ce que je sache, nous ne sommes pas dans une dictature avec des milices sillonnant les rues pour assassiner ou emprisonner les opposants politiques. Congrès, tribunaux, Constitution sont encore en vigueur. Qu’on les utilise !

  5. Bertrand V. dit :

    Comme on ne peut changer le passé, on a inventé le mensonge!

  6. Jean Saisrien dit :

    Parjure?

    Comme si ça va déranger les conservateurs…
    ….lisez Picotte en haut pour vous en convaincre.

    1. Paquerette Palardy dit :

      @Jean Saisrien
      Brett Kavanaugh ne s’est pas parjuré, les démocrates interprètent et déforment sa pensée et ses paroles, pour quiquoque a écouté le «  hearing » pendant trois jours et ce de bonne foi ,vous diront que Brett Kavanaugh ne s’est pas parjuré.

      1. Benton Fraser dit :

        … et vous parlez de bonne foi!!!

        Trois jours d’écoute, j’en doute….

      2. papitibi dit :

        JeanSaisrien appelle Picotte et c’est Pâquerette qui répond?
        Comment va le Dr Éprouvette, Simon?

    2. ProMap dit :

      Parjure? C’est un mot que vous venez d’inventer, n’est-ce pas? Je ne l’ai pas vu parmi les 280 mots de la nouvelle édition du dictionnaire officiel de la MB. Vous faites dans l’Fake News mon ami ~(

      La politique est souvent sale, mais je ne l’ai pas souvent vu couleur charbon tel qu’elle s’affiche sans vergogne présentement avec cette administration et ce simili -parti GOP.

      1. joslapatate dit :

         »La politique est souvent sale, mais je ne l’ai pas souvent vu couleur charbon tel qu’elle s’affiche sans vergogne présentement avec cette administration et ce simili -parti GOP. »

        Vous oubliez l’histoire inventée de toute pièce par W. Bush et sa gang de charognards afférent aux
         »weapons of mass destruction » qui a, en plus de prendre la vie/ blesser 36,000 jeunes soldats, coûté
        $2 trillards sans parler de la naissance de Daesh.

        Cette bande de salops courre les rues en toute impunité alors qu’ils devraient être en camisoles orange

        Make America great again…yeah right!!

  7. Loufaf dit :

    Les Américains seront pris avec un juge, menteur, hypocrite et rétrograde pendant des décennies.Ils pourront remercier les membres du sénat qui ont ratifié sa nomination.

  8. gl000001 dit :

    Pour Platon, il y a le mensonge vrai et le mensonge en paroles. Le premier est à haïr. Le deuxième (que les républicains semblent aimer) est seulement pour les meilleurs des hommes.
    « Mais qu’en est-il du mensonge en paroles ? Quand et à qui est-il assez utile pour ne plus mériter qu’on le haïsse ? N’est-ce pas à l’égard des ennemis et de ceux qui comptent parmi nos amis, dans le cas où la folie ou quelque manque de jugement leur fait entreprendre quelque chose de mauvais ? Le mensonge ne devient-il pas alors une sorte de remède capable de les en détourner ? » 
    Les républicains mentent pour protéger le peuple. Contre Roe vs Wade entre autres !!!
    Quelle grandeur d’âmes !!!!!!! 🙁

    1. Layla3553 dit :

      @gl000001 10:45

      Tout le monde c’est qu’on ne peut haïr « les pieux mensonges »de certaines très bonnes personnes.
      On est très…très …très loin …des mensonges pernicieux, qu’on ne saurait attribuer aux bonnes personnes entourant DT .

      Les républicains mentent pour protéger le peuple, un pieux mensonge pourrait-on dire?

      Mon opinion …sérieusement …Brett Kavanaugh c’est un menteur pernicieux et il mérite par ses mensonges qu’on le haïsse. J’ai visionné le lien suggéré par Apocalipse sur le précédent billet avec Rachel Maddov, mon opinion est sans retour c’est un menteur. Merci pour la citation, un plus dans ma journée. Layla

      1. Paquerette Palardy dit :

        @Layla
        Comment pouvez-vous vous fier à Rachel Maddow…c’est incroyable, je vous pensais une personne réfléchie, bien que nous ne soyons pas du même avis, déception….

      2. Layla3553 dit :

        @Paquerette Palardy

        Comme le suggérait Apocalypse, allez écouter à partir de 23min. 45 secondes, cela aide grandement à réfléchir. Layla

  9. Paquerette Palardy dit :

    @Richard Hétu
    ´Que vaut la parole de cet homme’ dites-vous…avez-vous écouté les trois jours ou Brett Kavanaugh a été soumis à un interrogatoire complètement surréel par les démocrates , il n’a jamais perdu son calme, a toujours répondu intelligemment et honnêtement. Le seul problème de Brett Kavanaugh est d’avoir été nommé par un président républicain qui plus est se trouve à être le président le plus maltraité et le plus haï par la gauche.

    1. Benton Fraser dit :

      Je doute que 60% des américains soient gauchistes!

      Et pas besoin d’être de la gauche pour ne pas aimer le mensonge, l’intimidation, le raciste et la misogynie!

    2. ghislain1957 dit :

      Pauvre ti pit orange, n’est-ce-pas Pâquerette?

    3. ProMap dit :

      Cher Simon, comme je t’écrivais hier « Covo, t’es-tu déjà… ah pis, bof, mission impossible » (Entrave à la justice : Trump ne répondra à aucune question ). C’est vrai t’écrivais sous ton autre pseudo, mais enfin! Par la suite Pile-Poil (02:18) a très bien décrit ta personnalité, comment tu penses, etc.. Va voir, c’est très instructif. Quelques fois, un bon examen de conscience aide à progresser, pardon évoluer dans la vie. Progresser c’est tellement « liberal » comme terme.

  10. sifu26 dit :

    La cour suprême va pouvoir crée une dictature si bon lui semble, avec comme seul parti LE PARTI DÉMOCRATIQUE RÉPUBLICAIN DES ÉTATS-UNIS, plus rien ne va pouvoir les arrêter avec le clown en chef comme fuhrer comme 1er reich.

    1. sifu26 dit :

      Je suis sarcastique mais …..

      1. ProMap dit :

        Sarcastique, non pas du tout. vous résumez simplement le scénario des prochaines saisons de la plus grosse télé-réalité jamais produite.

  11. captmichel dit :

    premiere chose que j ai appris dans la vie es de ne pas mentir

    1. Felix Beaulieu dit :

      Menteur! Pas mal sûr que c’est pas la première chose!

  12. Parfoislucide dit :

    Les dommages que va causer cette administration sont là pour durer anonymous ou pas.

  13. Pourquoi les Républicains ne présentent-ils pas un autre candidat plus « propre » pour le poste? Même s’ils ont les votes pour confirmer Kavanaugh, sûrement se rendent-ils compte que cette manoeuvre va leur coûter cher…

    À mon avis, ils ont réalisé que même s’ils sont en contrôle de l’exécutif et des deux chambres, l’élection de Trump aura fait beaucoup de mal à leur parti. Ils tentent donc de consolider leur pouvoir à long terme (juges nommés à vie), car ils savent bien que quoi qu’ils fassent, ils vont perdre leur pouvoir à court terme (élus).

  14. Niouininon dit :

    Dans le contexte actuel, un menteur de plus ou de moins dans un organisme important de la politique ou le système judiciaire des US (ici la SCOTUS), quelle différence cela fera?

    Le problème avec ce juge, c’est qu’il sera nommé À VIE… (à moins d’un impeachment). Alors tous devront subir ses décisions biaisées partout, tout le temps. Personne ou à peu près ne pourra le destituer. La balance changera seulement au retrait d’un prochain juge en place, à remplacer par quelqu’un de plus neutre. La plus vieille juge actuellement, Mme Ginsburg, a 85 ans et a été nommé par Clinton.

    C’est donc une décision haute en conséquences qui doit être prise concernant cet individu… Si cette décision est retardée après le 6 novembre, on aura peut être une solution avec un congrès votant à majorité démocrate. Ou bien je me trompe?

  15. fallaitquejteuldise dit :

    Le choix d’un juge ne devrait pas être laissé à de vulgaire interprétations surtout si des documents existent pour orienter sa nomination. L’importance de la fonction et les decisions à venir qui en découlent ne doivent pas etre terni par de la partisannerie malsaine. Tout devrait être sur la table… Une institution a reviser…

  16. Apocalypse dit :

    Les Etats-Unis, pire qu’une ‘république bananière’; encore une fois, Dame Nature nous fait mentir sur une chose que personne n’aurait cru possible: ‘non, JAMAIS, ça ne va arriver! Oui, ça va arriver, cela se passe sous nos yeux.

    Cet homme n’aurait jamais dû au grand jamais avoir cette nomination qui vient, rappelons-le, d’un homme visé par plusieurs enquêtes criminelles. C’est simple, ça ne s’invente pas.

    Les gens disaient qu’Hillary Clinton avait plein de squelettes dans son placard, peut-être, mais on n’avait pas de preuves, dans le cas de Brett Kavanaugh, toute sa très grande maison est pleine et nous avons des preuves documentés et en plus, nous n’avons pas tous les documents.

    Rachel Maddow disait que les démocrates avaient mis la main sur des documents ‘confidentiels’ et lorsqu’on en lit un certain nombre, on se dit, mais pourquoi? Eh bien, ça fait mal paraître Brett Kavanaugh dans plusieurs de ses prises de positions.

    Encore une fois, cette nomination est le résultat du délire d’un homme malade et en fait, de tout un parti, les républicains, qui ont tous perdus la TETE.

    J’entendais Susan Collins et Lisa Murkowski se dirent satisfaites des explications du juge avec fameux ‘settled law’, alors qu’en 2003, il disait précisément le contraire. Dans le genre naïveté, tu en tombes en bas de ta chaise.

    Brett Kavanaugh risque fort de passer et dans quelques années, Roe vs Wade, et sans doute bien d’autres choses, va tomber et nous dirons, vous avez eu ce que vous méritiez.

    On a les dirigeants qu’on mérite, pourquoi?, parce que c’est nous qui les élisons. Ca veut dire qu’aux Etats-Unis, la population, vous faites dur en TITI :-(.

  17. T. Tebow dit :

    Non mais quel triste et désolant spectacle. Le pire là-dedans, combien de ces idiots déclaraient, pas plus tard que la semaine dernière, dans la foulée du décès de McCain, qu’ils voulaient revenir à la politique qu’incarnait le « Maverick » ancrée dans le respect et le dialogue et tout le tralala?

    Juste pour dire comment les temps ont changés, la première audience de confirmation que j’ai vu était celle de Clarence Thomas. Pour faire simple, les dems ont tentés de ruiner sa vie. Pas son audience ou sa carrière, SA VIE. (Au fait, je peux pas imaginer qu’en 2018, on aurait accepté qu’un noir soit traité de la manière qu’ils ont traités Thomas lors de son audience, c’était tout simplement révoltant) Malgré tout ça, 11 démocrates avaient votés en faveur du juge Thomas pour sa confirmation.

    Kavanaugh va recevoir aucun vote démocrate et ça n’a rien avoir avec son audience. C’était zéro dès le 9 novembre 2016 peu importe celui que Trump aurait choisi.

    1. rdnsls dit :

      “… peu importe celui que Trump aurait choisi.” Faut-il s’en étonner? Tout ce que Trump choisi de faire est sujet à caution en raison de son manque d’éthique. En plus on songe à invoquer le 25e Amendement pour le mettre hors d’état de nuire. Alors si Kavanaugh est son homme, je m’en méfierais en titi.

    2. Benton Fraser dit :

      Vous oubliez de dire que l’enquête sur lui ne provenait pas des démocrates mais du FBI… et que finalement, c’est Biden et un sénateur démocrate qui lui ont sauvé ses fesse!

      N’empêche qu’il a été le seule juge a approuver la fouille a nue d’une fille de 13 ans par une école et aussi le seul juge a considérer que le « Voting rights Act » (qui interdit le discrimination raciale dans le vote) inconstitutionnel… Faut le faire, pour un juge afro-américain!

    3. el_kabong dit :

      @Tebow
      « Kavanaugh va recevoir aucun vote démocrate et ça n’a rien avoir avec son audience. »

      Kavanaugh ne va recevoir aucun vote démocrate p.q. c’est un bigot, sans coeur, à la solde de l’argent et aux idées du 18e siècle, bref, un répuliban pur laine…

  18. treblig dit :

    Le 2/3 des femmes américaines appuient Roe vs Wade plus ou moins passivement. La droite religieuse, à ne pas confondre avec la droite économique, c’est une opposition à l’avortement à environ 29% du vote.

    Àbolir Roe vs Wade mine directement la paix sociale. Attendez-vous à des manifestations monstres en cas l’abolition. Une véritable boîte de Pandore.

  19. madalton dit :

    Que penser de cette déclaration de Kavanaugh sur la pilule contraceptive. Plus arriéré que ça, tu retourne dans les années ’50.

    Il faut que sa candidature soit retirée. Il n’est plus crédible.

    https://www.politicususa.com/2018/09/06/kavanaugh-abortion-inducing-drugs.html

    1. xnicden dit :

      Ben oui chose, « abortion-inducing drugs ». La fausseté véhiculée par l’extrême droite religieuse pour refuser le financement ou la couverture d’assurance pour les contraceptifs.

      Mais on gage combien que madame Kavanaugh a utilisé elle-même la pilule?

      1. madalton dit :

        Sûrement et lui, il a peut-être fait avorter une de ses maîtresses dans le passé comme on l’a souvent vu avec des républicains conservateurs pro-vie.

  20. Lecteur-curieux dit :

    La justice est politisée à l’extrême chez nos voisins américains. Et au surplus toute couverture médiatique ne peut être que politisée et donc biaisée.

    Je reviens au cours de politique internationale que nous avions au cégep. Est-ce que notre prof était biaisé? Absolument et il l’est toujours aujourd’hui. Mais est-ce un homme honnête, respectable et de convictions? Absolument.

    À l’université, Omar Aktouf était-il objectif et neutre ? Bien non. Gabrielle Brenner en économie non plus. Jean-Guy Rousseau en vérification pouvait dire des mots menaçants bien sûr car il tenait à sa réputation, n’allez pas dire qu’il vous a enseigné telle chose sinon il va vous faire fusiller,c’était une figure de style. Un prof dont on déforme les enseignements c’est choquant. Pensez-vous que Gilles Gagné en fiscalité aimait Jacques Parizeau? Et Aktouf lui n’aimait aucunement Pierre Péladeau, par contre, les frères Lemaire de Cascades là vous aviez des bâtisseurs à son goût.

    Politisation extrême et légalisme. Je ne me souviens plus des chiffres mais on disait qu’il y avait beaucoup, beaucoup trop d’avocats aux États-Unis, l’Allemagne RFA du temps, la Suède et le Japon en avaient beaucoup moins et étaient de meilleurs modèles à suivre.

    On a besoin de bons avocats mais trop nombreux ? Vous courrez à votre perte, à votre déclin.

  21. xnicden dit :

    Pour ce qui est de Collins, plusieurs électeurs du Maine pensent qu’elle ne se représentera pas en 2020. Elle n’aurait rien dit à ce sujet. À ce moment elle aura 67 ans et la rumeur veut qu’elle se verrait récompensée par des donateurs du GOP avec un emploi de consultante.

    En ce qui concerne Murkowski, il semble qu’elle ambitionne de rester en poste et elle doit composer avec une bonne proportion d’électeurs autochtones en Alaska. Or, la sénatrice Hirono de Hawaï a questionné Kavanaugh sur le fait qu’il ait nié le droit des Hawaïens d’origine à une protection constitutionnelle et à des programmes fédéraux leur étant spécifiquement dédiés. Ses positions sont de nature à inquiéter aussi les autochtones d’Alaska. On verra si cet argument aura du poids mais je n’ai pas grand espoir.

  22. Apocalypse dit :

    @xnicden – 11h51

    L’espoir était que ça ne passe pas avec Mesdames Collins et Murkowski, mais elles vont voter pour cette nomination. Rachel Maddow a parlé de cette sénatrice Hirono, il faudra voir comment elle va voter, mais même si elle vote contre, il manque un vote pour faire avorter (oups … mauvais choix de mot) la nomination. A moins d’une énorme surprise, qu’on attend pas, M. Kavanaugh va passer et si c’est le cas, mes condoléances aux femmes américaines et à bien d’autres américains.

  23. ghislain1957 dit :

    Que vaut la parole de cet homme@

    Pour que les ripoux-blicains cachent des documents le concernant, ça ne vaut sûrement pas cher…

  24. ProMap dit :

    Quel sera l’impact sur l’enquête Mueller?

    « Brett Kavanaugh and the Mueller Investigation: What Do His Writings Really Say? » (Lawfaire)
    https://www.lawfareblog.com/brett-kavanaugh-and-mueller-investigation-what-do-his-writings-really-say

    “Mr. Kavanaugh was probably the most extreme on that issue of the 25” judges the president reportedly considered. “Not only did Mr. Kavanaugh say the president should not be subpoenaed, he said a president shouldn’t be investigated.” (dixit Schumer)

    « president shouldn’t be investigated » WOW Un autre Müller (Gestapo) l’aurait aimé celle-là!

    OK, c’est une citation de Schumer. Mais l’article va plus loin dans l’analyse des dires de Kavanaugh sur ce sujet. Si j’ai bien compris, selon lui, Mueller ne pouvait pas être nommé par l’administration (DOJ) mais aurait dû être nommé par le président lui-même sur conseil et approbation du Sénat. Je ne sais pas mais c’est comme si un juge de la SCTUS déclarait le président juge et partie :

    « The first is that the structure he describes looks a great deal like the regulatory structure under which Robert Mueller serves. Yes, there are differences. Kavanaugh proposed (cleverly, in my view) that an independent counsel be appointed by the president with the advice and consent of the Senate; Mueller, by contrast, was appointed by the acting attorney general. »

    L’ensemble de l’article est complexe pour mes notions minimalistes de droit, Disons qu’il y a de quoi s’interroger et ça va plus loin qu’un subpoena.Hitler aurait certainement pris sous son aile cet aimable Kavanaugh.

  25. Gilles Morissette dit :

    Les USA de l’Orange Julep vont avoir un juge à leur image: Un menteur compulsif et probablement un crosseur.

    Il est clair que Kavanaugh s’est parjuré à plus d’une reprise. Il existe des preuves documentés pour supporter ça. Les Répugnants et autres fanas de la « Droite Profonde » n’ont que faire de ses considérations sémantiques et ils vont confirmer sa nomination. En plus d’être une bande de couilles molles, ils n’ont ni honneur, ni éthique, ni intégrité. Ce sont des « visages à deux faces ». Ils sont à vomir.

    On sait maintenant que l’obscurantisme et l’étroitesse d’esprit vont guider les décisions de certains juges de la Scotus. On pourra maintenant dire qu’elle sera au service du Pouvoir Exécutif donc de Potus 45. On ne voit ce genre de phénomène que dans les républiques de bananes du genre « Santa Banana » immortalisé par Pierre Falardeau dans le film « Elvis Gratton ».

    Ça tombe bien car c’est ce que les USA du Crosseur-en-Chef ont l’air présentement.

  26. 430a dit :

    Ce qui se passe aux usa, c’est « l’abomination de la désolation » (Mr 13:14, Mt 24.15) établie là où elle ne devrait pas être.

  27. treblig dit :

    Hors sujet ( mais tellement réjouissant )

    Obama vient de terminer un discours. Je suppose que ça fera l’objet d’un prochain billet

     » Trump est le symptôme de la division, non la cause » – Obama en Illinois

    Tiens, un adulte qui parle… Ça fait changement

    1. Benton Fraser dit :

      Je dirais plus que Trump en est le catalyseur…. mais bon…

    2. ProMap dit :

      LOL Oh que oui. Ça fait du bien de sortir des réalités alternatives. Enfin, quelqu’un qui explique des faits par des faits..

  28. Ricky In Tampa dit :

    Hors Sujet:

    Malgré toute cette poudre aux yeux des Trump et Kavanaugh de ce monde; faut rester positifs,ouverts et regarder le « vrai » futur…
    http://auto.lapresse.ca/actualites/tesla/201809/07/01-5195649-elon-musk-fume-un-joint-en-ondes-laction-de-tesla-a-un-gros-down.php
    Pour ceux/celles qui ne connaissent pas Joe Rogan, il était l’animateur de « Survivor », la premiere télé-réalité, bien avant « The Apprentice  » du Donalde. Il est extrement cultivé/informé et physiquement, il est une vraie machine.
    Son Podcast est ultra-populaire et environ 90 000 personnes (dont moi) ont suivi l’émission avec Elon Musk, en direct sur YouTube.
    ☮️

  29. P Lacerte dit :

    En voulez vous un autre bonne??

    L’ordure orangée aurait demandé, au lendemain de son inauguration, que l’on modifie la photo ou la foule apparaît nettement moins nombreuses que celle de l’inauguration d’Obama… on se souvient tous de cette première controverse, ou la maison blanche et l’ineffable Sean Spicer clamaient que c’était la plus GRANDE foule jamais vue à une inauguration d’un président.. PERIOD!!!…. malgré les clichés qui démontraient tout le contraire…

    https://www.theguardian.com/world/2018/sep/06/donald-trump-inauguration-crowd-size-photos-edited?CMP=share_btn_tw

    Et ça OSE gueuler « fake news » à tout vents….

  30. Les sénatrices Collins et Murkowski

    Ce que je n’arrive pas à comprendre est qu’il reste 2 ans de mandats pour Mme Collins et 4 ans pour Murkowski. Ce n’Est même pas une question de réélection.

    1. Paquerette Palardy dit :

      @Gilbert Duquette
      Facile à comprendre , ce sont des femmes intelligentes qui savent reconnaître la qualité d’une candidature , lorsqu’elles en voient une exceptionnelle elles réagissent positivement. C’est tout…ne vous cassez plus la tête !

  31. Apocalypse dit :

    @P Lacerte – 13h00

    Misère … et le pire est que nous sommes convaincu que Donald Trump était bien capable de faire cette demande. Dieu que la vie de cet homme doit être un enfer qu’il s’inflige à lui-même et … un peu à nous tous et toutes :-).

  32. kyrahplatane dit :

    H.S. Jee vien de voir le discours de M. Obama en Illinois,
    quel orateur et il n’a pas manqué trump!
    Je pleure d’entendre un homme si intelligent ce soir comparativent à l’idiot hier.

    1. treblig dit :

      Je seconde. Il plante Trump mais surtout le GOP avec un raffinement exquis.

    2. Paquerette Palardy dit :

      Je suis d’accord avec vous, Obama est un orateur hors pair, dommage que ´les bottines n’aient pas suivis les babines pendant ces huit années de règne!

      1. el_kabong dit :

        @paquerette
        « Obama est un orateur hors pair, dommage que ´les bottines n’aient pas suivis les babines pendant ces huit années de règne »

        C’est p.q. le congrès répuliban lui a toujours mis des bâtons dans les roues…
        (comme lorsque le sénat l’a empêché, dans un geste anti-démocratique sans précédent, de nommer un juge à la cs, presqu’un an avant la fin de son terme, vous vous rappelez?)

  33. darrylfzanuck dit :

    HORS SUJET Je viens d’écouter le discours de Barack Obama en Illinois,il a été fantastique et a planté Trump et les Répus un message important sur tous les sujets cela fait du bien de le voir se ‘lacher lousse’ enfin.He makes America better….

  34. kyrahplatane dit :

    Quand trump a choisi Kavanaugh c’était certain que ce dernier avait des squelettes dans son placard.

  35. Apocalypse dit :

    @treblig – 12h47

    M. Obama, toujours aussi intelligent! Bien entendu qu’il a raison.

    Les soixante(60) millions qui ont voté pour Donald Trump ne sont pas apparu en cliquant des doigts, ils sont là depuis longtemps. Donald Trump avait simplement la personalité, et un manque total de scrupule, pour leur parler et leur dire ce qu’ils voulaient entendre, c’est-à-dire que le ‘deep state’ représenté par Hillary Clinton était la source de tous leurs problèmes, sans oublier la forte personalité de Donald Trump qui en a sans doute séduit plusieurs.

    Avec tout ce qu’on a vu, plusieurs partisans auraient été bien mieux servi par Hillary Clinton, mais ces gens ne s’en rendent toujours pas compte.

    Comme nous avons déjà dit, Donald Trump va disparaître un jour ou l’autre, mais ses nombreux partisans seront toujours là et peut-être que quelqu’un essaiera de refaire le coup de Donald Trump. La recette est tout de même plutôt simple. Il est difficile pour quelqu’un d’une intelligence moyenne d’avoir l’air d’un génie, mais l’inverse, alors là, pas de problème.

    1. T. Tebow dit :

      @apocalypse « Avec tout ce qu’on a vu, plusieurs partisans auraient été bien mieux servi par Hillary Clinton, mais ces gens ne s’en rendent toujours pas compte. »

      LOL

      Cela dit, Obama a effectivement raison quand il parle du « symptôme » Trump mais est-ce qu’il essaye encore de se croire au dessus de tout ça et que ça ne le concerne pas? La pourriture qui émane de la politique américaine présentement c’est de la faute d’Obama, de W. Bush, de Bilary, de Harry Reid, de Lindsay Graham, de Ted Cruz, de Mitch McConnell, de Paul Ryan, de Pelosi, de Schumer, etc. Ils sont TOUS responsable de tout ça.

      1. Benton Fraser dit :

        Dit le GOP et vous avez fait le tour des principaux responsables!

  36. ProMap dit :

    Face à l’apathie des ces deux sénatrices à la commission Kavanaugh, je me demandais s’il y avait une question d’argent dans le décor ou de support en campagne électorale, mais j’avais évidemment les mêmes chiffres que vous. Difficile de faire une corrélation, pour Collins peut-être en étirant beaucoup l’élastique, mais pour Murkowski, ce serait de la fabulation. C’est intrigant, connaissant leur conviction sur le dossier de l’avortement et leurs gestes ou dires passés. Aucune idée, sauf celle d’être républicaines.

    1. ProMap dit :

      Oops. Ce commentaire est destiné à Gilbert Duquette 13:03

      1. @ ProMap

        Serait-il possible que ces deux sénatrices fassent le calcul suivant :

        Les possibilités que Trump ne finissent pas son mandat sont des plus élevées = Pence le remplacera = Théocratie en vue = Ceux pro-avortement républicains auront ++++ de difficulté à recevoir l’appui de la M-B en 2020.

        Je sais que c’est une très longue shot mais bon je cherche à comprendre sur quoi se base leurs positions.

  37. el_kabong dit :

    Le triomphe de l’hypocrisie, fond de commerce des répulibans…

  38. Covo dit :

    Les gens évoluent avec le temps, il était contre l’avortement en 2003 et il a changé d’idée depuis, comme une certaine Hillary qui était contre dans les années 90 et a changé d’avis depuis, non? Pourquoi toujours remonter 20,30 ou 40 ans en arrière, je le répète, les gens évoluent. René Lévesque etait Libéral au début, il a changé par la suite. Si on recule dans la vie de tout le monde de 40 ans, on va trouver des choses sur tout le monde, même sur tous les juges Démocrates. Un peu de sérieux svp…. étudiez tous les juges démocrates de leur naissance à hier et y en a sûrement un qui a fait pipi au lit.

    1. Bartien dit :

      Même vous vous pouvez évoluer….c’est pas peu dire !!!

    2. ProMap dit :

      Simon, on parle pas de paroles d’il y a 20, 30, 40 ans. ^Ça se passe en 2018, au départ (précipité, tu te rappelles?) du juge Anthony Kennedy :

      « Je ne soutiendrai pas un candidat qui a prouvé son hostilité à l’égard de Roe v. Wade », l’arrêt qui a légalisé l’avortement en 1973 dans tous les États-Unis, a-t-elle martelé dimanche. » (Collins)

      http://mi.lapresse.ca/screens/24df6c4d-1904-4a39-a631-c44cacd797fc__7C___0.html

      L’article est en français. Lit un peu. Je te le répète, pense un peu avant d’écrire.

      1. ProMap dit :

        …Lis un peu

    3. Benton Fraser dit :

      Ne mêlez pas évolution avec régression….

      1. Bartien dit :

        La régression est une forme d’évolution je crois !! L’évolution est une transformation, pas nécessairement bénéfique.

  39. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Si le gars est poussé par Trump , il est clairement pas net net.

  40. A.Talon dit :

    «Mais Kavanaugh, 53 ans, est l’enfant chéri des idéologues de droite et il devrait obtenir la majorité requise des voix au Sénat…»

    Restera plus qu’une solution pour s’en débarrasser: l’impeachment. 14 juges fédéraux ont déjà été démis de leurs fonctions de cette manière depuis le début du XIXe siècle et un juge de la Cour Suprême a failli y passer à la fin des années ’60 (il a préféré démissionner à la place).

    «Has a U.S. Supreme Court justice ever been impeached?»
    https://www.history.com/news/has-a-u-s-supreme-court-justice-ever-been-impeached

    Dès que les Démocrates auront regagné le Congrès (2018?) et la Maison-Blanche (2020?), ces milliers de pages de documents compromettants seront disponibles à tous et il sera alors possible de savoir avec certitude si le Brett Kavanaugh est bel et bien un parjure. Dans l’affirmative, il prend la porte.

  41. ProMap dit :

    Gilbert Duquette 13:45. Longue shot, mais la probabilité est loin d’être nulle. « We’ll see! » comme disait l’Outsider-in -Chief..

  42. xnicden dit :

    @ Gilbert Duquette et ProMap:

    Pour Collins, deux hypothèses circulent: 1) elle ne se représentera pas en 2020 et veut garder ses chances pour un emploi $$ dans le privé. 2) elle veut se représenter et ne croit pas que les indépendants de son État ont assez de poids pour la faire perdre si elle vote oui. En revanche, elle craint comme la peste que si elle vote non les extrémistes républicains la renversent dans des primaires. Au final, madame n’est pas prête à payer un prix personnel pour défendre ses principes.

    Pour Murkowski, je n’ai pas vu d’hypothèses particulières. Elle a déjà obtenu l’ouverture des forages avec le dernier budget… à moins qu’alors son appui futur faisait parti du deal avec le GOP et la Maison-Blanche?

    1. @ xcicden et Promap

      Merci.

  43. jcvirgil dit :

    Après le Torquemada américain (grand inquisiteur) Brennan considéré comme un héros , un autre amateur de la torture nommé juge à la Cour Suprême décidément ma photo sur ce blogue prend tout son sens !

  44. Pierre S. dit :

    0—————————-

    HS

    Trump réclame une enquete pour découvrir qui est celui
    qui l’a traité d’imbécile à la maison blanche.

    Mais quan c’est la Russie qui s’ingère dans les élections
    américaine et traficotte des combine malhonnête avec des républicains
    ben la pas besoin d enquêter y a rien la ….

    un génie très stable en effet.

    1. A.Talon dit :

      «Trump réclame une enquete pour découvrir qui est celui qui l’a traité d’imbécile à la maison blanche.»

      Il serait beaucoup plus pertinent de faire enquête pour savoir qui ne l’a PAS traité d’imbécile, non?

      1. Plus pertinent, oui. Et ça risque surtout d’être plus court comme enquête.

      2. Richard Desrochers dit :

        Encore une chance que ça se limite à la Maison Blanche. Au Bordel Blanc, je veux dire.

  45. sorel49 dit :

    L’impeachment s’applique aussi aux membres de la SCOTUS.
    Il n’est pas dit que nous n’assisterons pas à des programmes doubles.

  46. T.t Rolais dit :

    Si, sachant qu’il y a possibilité que le juge Cavanaugh se soit parjuré, les sénateurs républicains devaient le confirmer à la Cour Suprême, ces gens auraient attaient un bas fond qu’on aurait cru impossible précédemment.

  47. Covo dit :

    Attendez quand Ruth de 85 ans de la cour suprême va partir sous peu, un autre juge sera nommé par Trump, vous allez tous virer fou.

    1. Paquerette Palardy dit :

      Covo vous avez tout à fait raison🙂🙂, sans lui souhaiter le moindre mal…il se pourrait qu’elle doive se retirer….

    2. sorel49 dit :

      Voyons @Covo, pourquoi ce ton revanchard :
      « Quand…….. vous virez tous fou. »?

      Je vous ai déjà suggéré une fois de vous calmer. Nous sommes des Canadiens. En aucune circonstance, nous ne virons en fou sur une affaire états-unisienne . La présente orientation conservatrice de la SCOTUS nous désole car elle nous semble contraire à l’évolution d’un pays (notre voisin) civilisé , respectueux des droits et de la liberté des personnes.

      Personnellement, ce n’est pas l’élection d’un ou deux juges réactionnaires qui est problématique , mais plutôt leur âge car Gorsuch et Kavanaugh risquent de siéger 20, 30 ans. Ce sera dur pour nos voisins de rattraper le temps perdu.

      1. Covo dit :

        C’est drôle car pour un canadien je trouve que vous paniquez beaucoup avec Trump

  48. Pierre S. dit :

    ————————

    Et quand Trump va finir par se faire sortir de la MB
    comment tu vas te sentir Covo ?????

    1. Covo dit :

      Il va sortir dans 6 ans et demi, un p’tit 2$ là-dessus….

  49. igreck dit :

    Les USA s’enfoncent grâce à une ceinture de plomb : le GOP !

Répondre à Pierre S.Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading