Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

180831-giuliani-trump-al-1332_cf0f9c9c1a4aa0f8f1ffeff4633bea4b.fit-1240w.jpg

Donald Trump ne répondra à aucune question des enquêteurs fédéraux qui cherchent à déterminer s’il a tenté de bloquer l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016, selon Rudolph Giuliani. Le refus du président ne se limite pas à une interview en personne mais s’étend également à des questions auxquelles il serait invité à répondre par écrit.

La déclaration de l’avocat de Donald Trump met fin en principe à plusieurs mois de négociations avec l’équipe de Robert Mueller sur un des aspects les plus importants de l’enquête russe. À moins que le président ne contredise Giuliani, ce qui demeure une possibilité, le procureur spécial devra décider s’il enverra au président un mandat de comparution pour le forcer à répondre aux soupçons d’entrave à la justice qui pèsent contre lui. Une telle démarche serait vraisemblablement contestée jusqu’en Cour suprême.

Les soupçons d’entrave à la justice reposent sur plusieurs faits, dont le licenciement par le président de James Comey, les pressions publiques et privées exercées sur Jeff Sessions et les déclarations mensongères sur la rencontre du 9 juin 2016 à la Trump Tower entre des membres de l’entourage du candidat républicain et des Russes.

À noter que Brett Kavanaugh n’a pas voulu aujourd’hui répondre aux questions des démocrates de la commission judiciaire du Sénat sur une éventuelle confrontation entre le président et le procureur spécial concernant un mandat de comparution. L’audition du choix de Donald Trump pour remplacer Anthony Kennedy à la Cour suprême prendra fin demain. J’y reviendrai.

(Photo Reuters)

93 réflexions sur “Entrave à la justice : Trump ne répondra à aucune question

  1. xnicden dit :

    Qui a hâte de voir Trump massacrer l’orthographe de « subpoena » dans un tweet?

    1. Benton Fraser dit :

      Au final, il va faire comme d’habitude, il va répondre à Mueller par twitter sans que se dernier lui pose une question….

      1. papitibi dit :

        extrait du billet`

        À moins que le président ne contredise Giuliani,
        ce qui demeure une possibilité

        Convaincu de sa stabilité, de son incommensurable génie et de sa supériorité intellectuelle, le bonhomme va passer outre, sachant qu’une armée de cerveaux d’avocats ne pourra pas venir à bout de SA Vérité.

        À la deuxième question, il sera cuit.

      2. Daniel A. dit :

        @Papatibi – Vous êtes magnanime. Moi je dirais qu’il serait cuit à la première question. Mais ce n’est qu’une opinion. Vous avez peut-être raison.

    2. Jean-Pierre Gariepy dit :

      Brett Kavanaugh sera-t-il confirmé compte tenu dws majorités républicaines ? Et si oui, Donald Trump pourra-t-il s’échapper ? Merci de votre précieuse vigile.

      1. papitibi dit :

        Kavanagh est aussi difficile à saisir qu’une couleuvre; manifestement, il ne VEUT PAS répondre en termes clairs à la question quand elle lui est posée.

        J’ai l’impression qu’une fois sa nomination coulée dans le ciment, il va revenir à ce que des analystes de sa pensée juridique ont cru déceler: la seule façon d’accuser un Président en fonction, c’est par la procédure d’impeachment. Et tant pis si vous n’êtes pas 67 sénateurs à voter pour l’Impeachment.

        Vous l’accuserez devant les tribunaux quand il sera plus le POTUS en fonction, messieurs les démocrates et autres ennemis de l’État. . En attendant, vous pouvez sécher.

      2. Benton Fraser dit :

        @papitibi

        Kavanaugh a comme déjà répondu a ces question dans son passé, passé qu’il veut temporaitement oublier pour l’instant!

    3. papitibi dit :

      En français, on a les suplémas. Celle là, je l’entendais une fois par semaine…
      En anglais??? Les subpeanuts? Les subpina coladas?

      1. Toile dit :

        Moi c’est supléna…
        même qu’une fois, une dame m’a engueulé pour l’avoir traité par écrit, dans une requête reçue, d’aliénée. Euh…vous vous voyez ça ? Non, madame, c’est écrit alinéa. Ah, j’ai demande’ à une amie vu que je sais trop lire.

      2. ________________
        @ papitibi 06/09/2018 à 21:45

        Les subpenis ? !!!

    4. Daniel A. dit :

      @xnicden – Je ne gagerais pas ma dernière chemise la-dessus. Trump a du être poursuivi in bon millier de fois dans sa vie. Je lui accorde le bénéfice du doute quant à la lecture d’un mot de 8 lettres. Mais c’est le maximum où je suis disposé à aller 🤪🤪🤪

      1. Richard Desrochers dit :

        Il n’a probablement pas ouvert ces envois-là plus qu’il n’ouvrait les factures.

  2. Léo dit :

    C’est ironique…
    Giuliani ne fait il pas une sorte d’entrave à la justice en empêchant que Trump puisse répondre à des enquêteurs fédéraux?

    1. RICK42 dit :

      Trump peut toujours se réfugier temporairement derrière le Fifth Amendment, qui stipule que nul ne peut être obligé de témoigner contre lui-même(auto-inculpation). Cependant, devant un Grand Jury, cette disposition ne s’applique pas.

  3. P-o Tremblay dit :

    Il ne répondra jamais aux questions. C’est une évidence et la court suprême ou Il a placé ses amis ( ça honnêtement sa me degueule ) ne l’y obligeront pas

    1. Léo dit :

      C’est vrai que c’est n’importe quoi !
      Trump risque très fortement d’être traduit en justice, et pendant ce temps-là il nomme lui-même le juge suprême qui risque bien d’avoir le dernier mot sur son procès.
      Je me demande bien qui a eu l’idée de « faire démissionner  » le juge Kennedy juste au bon moment…

      1. chrstianb dit :

        [mode complotiste ON]
        Justin Kennedy, fils du juge Kennedy, était le banquier à la Deutsche Bank pour DOnald Trump.
        Ça fait parti d’un deal pour éviter la poursuite de Justin.
        [mode complotiste OFF]

        https://www.snopes.com/fact-check/anthony-kennedy-resignation-trump/

    2. kintouai dit :

      Il ne répondra même pas à la question « comment vous appelez-vous ? ». En fait, si, il répondra :« J’m’en rappelle pu ».

      1. ProMap dit :

        Par contre, il a déjà toutes les réponses aux questions *potential hypothetical » qu’il devra débattre lorsqu’il sera juge. C’est juste une perte de mémoire temporaire. Un début d’Alzheimer? Sa nomination est inquiétante pour les états-unis et cet Alzheimer, inquiétant pour lui. Imaginez, dans la force de l’âge, pas se rappeler de son nom. Un espoir, il ne se rappellera pas comment signer!

  4. ghislain1957 dit :

    C’est une façon pour Giuliani de protéger le Clown In Chief, car il sait très bien que si Trump réponds aux questions de Mueller il se mettre un pied dans la bouche. De toute façon, Mueller a probablement déjà toutes les preuves dont il a besoin considérant que le gros est incapable de contrôler ses pouces lorsqu’ils sont en présence du clavier de sont téléphone.

  5. Martin cote dit :

    Il ne veut pas répondre à aucune question car il sait que Mueller a deja toutes les réponses et il a peur de se faire piéger…il va se défendre jusqu’à la cour suprême ou les juges supposément apolitiques vont lui donner raison…..vitement 2020 pour qu’il débarrasse le plancher une fois pour toutes…

  6. Benton Fraser dit :

    S’il n’a pas le courage de répondre a des questions, même par écrit, ça démontre que Trump dit souvent importe quoi….

  7. Toile dit :

    Lui qui voulait tant (euf – euh) transmettre les vrais faits à Mueller, le voilà, pour une fois, à écouter des conseils. Ma foi, c’est une 1ère. Le spectre « jumpsuit orange » aurait il pu résonner dans son liquide blanc ?

    Le service revient donc à Mueller. Avant ou après les mid terms? Je dirais après pour ne pas s’exposer indument aux rebuffades du clan trump/ extremistes et pour limiter de se faire taxer d’avoir influencer les élections. L’urgence d’agir, si tel est le cas, peut souffrir d’un délai.

  8. Lecteur-curieux dit :

    Et ceci?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinqui%C3%A8me_amendement_de_la_Constitution_des_%C3%89tats-Unis

    « et donne à celle-ci la possibilité de ne pas à avoir témoigner contre elle-même (auto-incrimination).»

    Et la même chose pour répondre à une enquête.

    -Je ne répondrai qu’en présence d’un avocat.

    -Désolé de ne pas pouvoir répondre à vos questions, mes avocats me le déconseillent fortement. Comme je suis devenu un homme sage, j’ai décidé de les écouter.

  9. A.Talon dit :

    Gros dégonflé. Il faisait le fanfaron en janvier puis il s’écrase quand c’est le temps d’agir. Gros poltron.

    «Trump Says He Is Willing to Speak Under Oath to Mueller» (2018-01-24)
    https://www.nytimes.com/2018/01/24/us/politics/trump-mueller.html

    1. ProMap dit :

      A-t-il déjà agi autrement? C’est la buisness as usual de l’Andouille depuis que papa lui a laissé un peu de lousse dans les affaires et comme il voit la présidence des USA comme une buisness, et bien…

  10. Lecteur-curieux dit :

    Aux électeurs de porter l’autre jugement.

    L’avocat ne voudrait que Trump réponde si cela le disculpait facilement. Il ne veut pas aider les procureurs à faire condamner Trump.

  11. Pierre S. dit :

    ————————————-

    Du vrai Trump

    Peureux, menteur et malhonnête.

  12. A.Talon dit :

    «le procureur spécial devra décider s’il enverra au président un mandat de comparution pour le forcer à répondre aux soupçons d’entrave à la justice qui pèsent contre lui. Une telle démarche serait vraisemblablement contestée jusqu’en Cour suprême.»

    Ce qui paraîtrait très mal aux yeux de la population américaine. Le Drumpf a peur de rencontrer le procureur Mueller, il a donc de quoi cacher et n’a pas la conscience bien nette. Ça va rappeler à tous ses fameux rapports d’impôt qu’il n’a jamais voulu rendre public…

  13. bloganon dit :

    Kavanaugh ne répond pas aux questions. Et on le laisse faire? Comment est-ce possible?

    Giuliani a l’air de s’amuser énormément (sur la photo). Est-ce sa véritable motivation? S’amuser?

    Donald ne répondra pas aux questions. Mueller ne devrait pas avoir besoin de ses réponses. Nous avons tous été témoins de ses entraves à la justice.

    1. ProMap dit :

      Kavanaugh n’a pas besoin de répondre aux questions, il n’a qu’à faire semblant. Je n’ai pas vu les Collins et cie se manifester très fort, donc on l’a assuré de la note de passage, anyway. Le comportement des Reps est totalement disgracieux et se rie d’un minimum de décorum démocratique, ils ne sont pas à une filouterie près.

  14. T. Tebow dit :

    De ce qu’on a pu lire dans les extraits de « Fear », Trump tenait vraiment à y aller. Il semblerait qu’on a réussi à lui faire comprendre qu’il n’y avait aucune manière qu’il pouvait s’en sortir à ce jeu truqué.

    Je suis persuadé que Mueller n’a jamais cru une seule seconde que Trump allait s’asseoir volontairement devant lui pour une entrevue.

    Une chose est sûre, ça va dégonfler le melon de plusieurs qui croyaient que Mueller, un agent de la swamp, non-élu, nommé par un autre non-élu, était l’homme le plus puissant des USA.

    1. Benton Fraser dit :

      Le jeu n’est pas truqué, un piège sans doute, mais pas truqué.

      C’est une situation de « catch-22 » où Trump ne peut en sortir gagnant puisse qu’il se contredit continuellement et ne se rappelle jamais ce qu’il a dit la veille!

    2. @ T. Tebow

      Vous avez oublié un point très important :

      … Mueller, un agent de la swamp, non-élu, nommé par un autre non-élu, nommé lui par Trump.

      Voyons ce qu’avait à dire Trump au sujet du 5ième amendement avant que ce dernier ne se cache derrière comme un enfant qui aurait vu son ombre.

      « Plaider le 5ème amendement et vous avez l’air coupable comme l’enfer ».

      « La mafia prend le 5ème, »

      « Si vous n’êtes pas coupable d’un crime, pourquoi avez-vous besoin d’immunité ? »

      « Pourquoi prends-tu la 5e si tu n’as rien fait de mal et que tu n’as rien à cacher ? »

      « Quand on vous accorde l’immunité, cela signifie que vous avez probablement commis un crime. »

      « Si vous êtes innocent, pourquoi prenez-vous le cinquième  »

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

      Ah oui vous allez me sortir qu’il veut témoigner mais que ce sont ses avocats qui ne veulent pas. Mais alors, c’est qui le boss Trump ou ses avocats??? Pourtant Trump a toujours affirmé que c’était lui le boss le grand patron. Aurait-il exagéré?????

      Trump est une grande gueule qui dit tout et son contraire ça on le savait déjà. Et vous T. Tebow vous le croyez aveuglément mais ça aussi on le savait déjà.

      1. T. Tebow dit :

        @ G. Duquette Plaider le 5ième est une admission que vous êtes coupable. On le fait dans le but de ne pas s’incriminer. Trump mainitient depuis le début qu’il est innoncent alors le « 5th » n’est pas une option pour lui

      2. Lecteur-curieux dit :

        Donald Trump avait promis de ne pas recourir aux Junk Bonds pour financer le Taj Mahal, il disait qu’il avait un bon crédit et bon projet et que les banques allaient le financer. Seule les compagnies scrap ont recours a cela alors pas Trump. Oups! Les banques le refusent. Il brise sa promesse et dit que c’est son privilège, la situation a changé.

        « He said the funny thing with junk bonds is that junk bonds are what make – what made the companies junk. And he said – he just flat out said he would not use them, and that was in February of 1988.»

        https://www.npr.org/2016/03/17/470806232/opening-the-books-on-donald-trumps-business-deals-in-atlantic-city

      3. Benton Fraser dit :

        @T.Tebow

        D’une certaine façon, c’est vrai que Trump est innocent….

      4. @ T. Tebow

        Comment faites vous pour vous contredire en 2 phrases. Chapeau car moi je n’y arrive pas.

        Plaider le 5ième est une admission que vous êtes coupable. Et c’est justement ce que fait le Donald, il plaide le 5ième.

        Trump maintient depuis le début qu’il est innocent alors le « 5th » n’est pas une option pour lui. Alors pourquoi plaide-t-il le 5ième???

        Bon ben j’vais me coucher vous êtes épuisant à suivre et ce n’est pas un compliment loin de là.

      5. T. Tebow dit :

        @Gilbert Duquette Vous ne comprenez pas c’est quoi plaider le 5ième. Pour que Trump plaide le 5ième, il aurait accepté de rencontrer Mueller et il aurait répondu à certaines, ou toutes, les questions de ce dernier par « je ne répondrai pas à cette question car ma réponse pourrait être utilisée contre moi blablabla ».

    3. jeani dit :

      Mais alors, c’est qui l’homme le plus puissant des USA???

      1. T. Tebow dit :

        @jeani Votre idole le POTUS.

      2. jeani dit :

        @tebow

        Ah! Vous voulez parler de celui qui a terminé son mandat en 2016! Vous avez raison, lui, il était vraiment un homme intelligent, articulé, puissant et oui, il était vraiment une personne qui m’inspirait.

        Vous voyez, on peut être d’accord, parfois!

      3. Layla3553 dit :

        @jeani 21:38

        Mais alors, c’est qui l’homme le plus puissant des USA???

        Un innocent qui ne fait jamais rien de mal.Layla

    4. lanaudoise dit :

      Il y aurait-il de la confusion dans votre esprit? Les fonctionnaires de l’État n’ont pas le même mandat que les élus. Ils servent l’État et assurent le fonctionnement du gouvernement sans partisanerie. On peut ne pas avoir aimé ce qu’a fait Comey à la fin de la campagne électorale de 2016, mais il a agi en fonction de ces principes. Les élus, c’est différent. Normalement, ils devraient représenter les intérêts et préoccupations de leurs électeurs. Malheureusement, ce sont les intérêts des lobbyistes et de leurs très riches donateurs qui dictent leur conduite. C’est cela, le marais.

      1. Pile-Poil dit :

        Le merveilleux en nous, pour moi, c’est aussi dans bien des situations hors de contrôle, la pensée magique. Le merveilleux c’est aussi une façon de croire que le bien l’emporte sur le mal.

        Dans l’univers de DT et de ses endoctrinés, je ne vois aucunement le merveilleux émergé et transcendé l’inéluctable.

        Ce n’est pas du pessimisme, mais du réalisme.

      2. Pile-Poil dit :

        Oups…mon post 1:23 est mal positionné. Il est en réponse à Mariette Beaudoin 23:55 et XNicden.

  15. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    L’acteur Burt Reynolds, icône de la culture populaire américaine des années ’70-80, vient de rendre l’âme à l’âge de 82 ans. Toujours actif dans le domaine du cinéma, après une soixantaine d’années de carrière, il devait entreprendre sous peu un nouveau tournage avec Quentin Tarantino.

    http://www.lapresse.ca/cinema/201809/06/01-5195547-deces-de-burt-reynolds-une-ancienne-gloire-dhollywood.php

  16. Paquerette Palardy dit :

    Sage décision de la part de Trump et ses avocats. Avec tout le matériel envoyé Mueller n’avait pas boseoin de l’interviewer…

    1. Benton Fraser dit :

      Sage décision et Trump ne vont pas ensemble….

      C’est comme dire qu’un enfant à pris une sage décision de ne pas se mettre la main dans le feu!

      C’est avant tout un réflexe de survie qu’une décision.
      Mais avec Trump, rien n’a évident, question d’égo. Il serait le genre à se mettre la main dans le feu pour épater la gallerie…. et j’ai comme l’impression que vous faites partie de la gallerie!!!

  17. Layla3553 dit :

    L’homme entre DT et Giuliani est ce que c’est Flynn?

    1. @ Layla3553

      Oui et ne riez pas mais je crois que celui derrière Flynn est Comey.

      1. Layla3553 dit :

        @G.Duquette
        Ce n’est pas Comey il n’est pas assez grand. Merci pour Flynn. Layla

      2. @ Layla

        Oups c’est bien vrai.

        P.S. À moins qu’il soit à genou 😉

      3. Layla3553 dit :

        @G.Duquette
        J’ai trouvé ceci… donc ça ne peut pas être Comey.
        Left: FILE PHOTO: Republican presidential nominee Donald Trump walks with former New York City Mayor Rudolph Giuliani (L) through the new Trump International Hotel in Washington, DC, U.S., September 16, 2016. REUTERS/Mike Segar/File Photo – RC1C0D53C210

      4. Layla3553 dit :

        @G.Duquette
        Vous dites « P.S. À moins qu’il soit à genou 😉 »

        S’il avait pu se mettre à genou, il serait encore directeur du FBI😉😉😉

      5. @ Layla3553

        Devrais-je vous appeler Mme Bonds ou Mata Hari pour trouver si rapidement l’origine d’une photo 😉

        P.S. Vous m’avez impressionné au plus haut point.

        Sur ce je vais faire dodo.

      6. Layla3553 dit :

        Un coup de chance, j’ai fait *photo Reuters,Giuliani, Trump, Flynn, images*
        Sur ce je ferme aussi boutique.Layla

      7. @ Layla3553

        …Un coup de chance, …

        Et humble en plus. Vous êtes un ange madame 😍😍😍 😉

    2. onbo dit :

      @layla3553 Je crois que OUI.

  18. pile-poil dit :

    Répondre à des questions par écrit. Ben voyons donc, tellement ridicule. Je peux répondre à sa place, s’il le désire. Cela me fera un grand plaisir. Depuis quand, est-ce logique, une telle démarche? Ou bien quelque chose m’échappe?

    Tant qu’à faire. Mueller lui pose les questions sur Twitter et c’est certain qu’il répondra, sans le réaliser.

    1. Daniel A. dit :

      @Pile-poil – Trump peut pas répondre par écrit…Il sait pas écrire

    2. T. Tebow dit :

      @pile-poil Bill Clinton avait répondu à certaines questions par écrit dans le cirque de Ken Starr et je crois que Reagan avait fait de même pour Iran-Contra.

  19. 430a dit :

    Giuliani me fait penser à une taupe. J’sais pas pourquoi.

  20. treblig dit :

    Les avocats de Trump ont bien travaillés pour le convaincre qu’il n’avait à gagner en répondant aux questions de Mueller. Que l’exercice était truqué contre lui.

    Alors qu’en réalité les avocats , vu le caractère volcanique de Trump et son inclinaison à mentir, craignaient le parjure.

    1. Richard Desrochers dit :

      Je ne pense pas que ses avocats vont bien dormir tant qu’ils ne l’empêcheront pas de twitter.

  21. kintouai dit :

    À voir, derrière le Gros Salopard, la gang de tarés congénitaux du Montana qui portent presque tous une casquette MAGA pour dissimuler leur lobotomie : https://www.cnn.com/politics/live-news/trump-rally-montana-09-06-18/h_45a7e52d89a871c4caa23028ef27d4a8

    Il leur dit que ce sera leur faute s’il est destitué, car ils ne seront pas allés voter en novembre. Le problème, c’est qu’il faudrait d’abord leur expliquer ce que c’est que de voter.

    1. Covo dit :

      Vous avez raison ils ne savent pas c’est quoi aller voter, imaginez si ils le savaient de par combien de votes de plus que Trump aurait gagné.

      1. kintouai dit :

        @Covo « Vous avez raison ils ne savent pas c’est quoi aller voter, imaginez si ils le savaient de par combien de votes de plus que Trump aurait gagné. »

        Ben oui, comme dirait votre délirante idole, le Gros Salopard :« Si tous mes édentés étaient allés voter, j’aurais eu au moins 400 millions de votes, ce qui aurait compensé pour les 100 millions d’illégaux qui ont voté pour Crooked Hillary ! »

    2. ProMap dit :

      C’est rendu que ce sera la faute de ses supporteurs! Il les aime vraiment ses ti-counes maga poorly educated! Pourtant, sur la photo de l’article, ils ont tous des faces d’enterrement.
      Bon, il reste qui a blâmé après ses supporteurs? Il y aurait peut-être :
      – le KKK
      – l’Alt-Right
      – Bannon (non s’est presque déjà fait)
      – Sean Insanity
      – Ah la scientifique Gina Loudon
      Finalement, y’a plein de monde. Il est encore bon pour faire un boutte.

      1. Covo dit :

        J’ai écouté son discours et évidemment il faisait des blagues sur ce sujet, apparemment y a juste vous qui ne l’avez pas compris.

  22. Covo dit :

    C’est donc bien long cette enquête, les russes n’ont rien à voir dans l’élection de Trump, c’est Hillary qui a perdue par son incompétence, point finale, il faut en revenir un moment donné, c’est comme le but de Alain Côté des Nordiques….

    1. ProMap dit :

      Covo, t’es-tu déjà… ah pis, bof, mission impossible. Oublie pas JayPee. Twitter a presque déjà répondu pour toi. Avec un peu de copier/coller, tu peux y arriver. Tiens je te mets la ref:

      « Twitter bans Alex Jones and Infowars for abusive behaviour » (BBC) (Juste au cas où, ce n’est pas un MSM américain comme CNN, NBC, la BBC est un média britannique)
      https://www.bbc.com/news/world-us-canada-45442417

      1. Pile-Poil dit :

        Promap – re: Covo

        Tout ça nous démontre bien qu’en dehors de notre schème de pensée, il existe un contre-courant assez puissant qui dépasse l’entendement.

        Il semble bien qu’il n’y a rien à faire ou à dire pour faire comprendre l’évidence,

        Ce qui m’interpelle le plus. Comment ne peut-on pas voir logiquement, l’absurdité et la médiocrité d’un tel personnage, en DT?

        Il y a comme une fermeture d’esprit. Une vision tunnel qui file vers la lumière en traversant la noirceur sans se questionner.

        Je pense que l’incompréhension est aussi grande qu’elle le serait par exemple, pour des Témoins de Jehovah ou toutes autres sectes auxquelles l’individu adhère, ne se questionnant pas et acceptant de se laisser guider sans remettre en question ses croyances passées. C’est comme pour la religion. Croire en une puissance même si elle est intangible. Ce besoin d’appartenir à un mouvement pcq la tête dirigeante ou ses préceptes nous subjuguent.

        Faut-il que ce soit assez puissant pour qu’une grande partie de la planète s’agenouille 5 fois par jour le derrière en soumission pour bénir son Dieu.

        Nous aurions beau expliquer qu’on abuse d’eux, il n’y a rien à faire, Il ne faut pas essayer d’expliquer ou de comprendre, c’est comme ça. Ce besoin viscéral de l’individu d’appartenance à un groupe lui permettant d’être fort et courageux. La force du clan.

        Si le gourou est fort en gueule, promet l’impossible, allant jusqu’à dire que, même s’il tirait ou tuait une personne sur la 5e avenue, on ne le condamnerait pas. On continuerait à le suivre. N’est-ce pas puissant comme image! Cette puissance dans toute sa certitude d’endoctrinement.

        Alors, malheureusement, il y aura tjrs une partie de son électorat qui demeurera imperturbable. Et à ce jour, aucun propos émis par ces Républicains ici sur ce blogue n’a pu me convaincre minimalement du bien-fondé de ce cirque actuel ambulant.

        C’est ainsi et ces personnes nous permettent de vérifier le pouls de son clan. Il ne semble pas oscillé.

      2. Pile-Poil dit :

        Oups…osciller.

    2. ProMap dit :

      Covo 23:31. Ben oui, Trump fait toujours des blagues. Eh bien, moi j’ai lu ce qu’il a dit et c’est évident que ce n’était pas des blagues, peut importe la manière qu’il a utilisée pour le dire :::
      « It is so ridiculous. But we will worry about that, it ever happens, but if it does happen it is your fault because you did not go out and vote. You did not go out to vote, that is the only way it can happen » C’est une joke ça? Trump est dans un rally, objectif : fouetter ses supporteurs pour qu’ils aillent voter en novembre. Mais dans ce cas son fouet frappe vicieusement. Allo la lune!

    3. el_kabong dit :

      @covo
      « C’est donc bien long cette enquête,… »

      Pour calmer votre anxiété…
      https://pbs.twimg.com/media/DmXbUPwXgAIjnqk.jpg:large

  23. Mariette Beaudoin dit :

    Va-t-on devenir esclave de cet énergumène longtemps ? Le divin est en chacun de nous et ne demande qu’à croître. Chaque jour, je vois des choses merveilleuses sur Facebook et ailleurs : ça contrecarre absolument toute cette dégueulasserie. Je pense vraiment que c’est le merveilleux en chacun de nous qui, si on le laisse tous émerger, sera le remède. Si les zéros de ce monde sont les seuls à faire peur, ils arrêteront, car ils seront risibles. C’est Corneille qui disait dans le Cid : Et le combat cessa, faute de combattants.

    1. gl000001 dit :

      Namaste !

  24. Gilles Morissette dit :

    Potus 45 vient de démontrer encore une fois qu’il n’est qu’un gros couillon sans envergure qui joue au fanfaron mais qui se défile lorsque vient le temps de répondre de ses actes devant un enquêteur.

    Ses avocats ont probablement réussi à lui faire comprendre qu’il il y a de fortes probabilités qu’il se parjure s’il répond aux questions de Muëller et qu’il finira comme un des ses nombreux ex-avocats l’a dit: « avec un jump suit orange sur le dos ». De toute façon, l’Orange Julep n’a pas les capacités intellectuelles pour se mesurer à un enquêteur aussi rusé que Muëller. Ce serait un combat inégal et il se ferait bouffer tout rond.

    Je ne crois pas que Muëller lui envoie une assignation à comparaître avant les Mid-Terms. Il ne voudra certainement faire la même erreur que Comey. La suite du dossier dépendra des résultats des Mid-Terms. Cependant, on peut être certain que les Démocrates en feront un enjeu politique et qu’ils attaqueront sans cesse le Gros Taré-En-Chef là-dessus.

    1. ProMap dit :

      Gilles Morissette
      « Cependant, on peut être certain que les Démocrates en feront un enjeu politique et qu’ils attaqueront sans cesse le Gros Taré-En-Chef là-dessus »
      Je crois aussi que c’est ce qui s’annonce effectivement. Les Dems n’ont pas l’air de vouloir répéter (comme les médias d’ailleurs) l’erreur de l’élection présidentielle. Cette fois-ci, ils vont frapper sur plusieurs tableaux:au lieu de jouer gentiment les règles de la démocratie comme ils l’ont fait en 2015:
      1. avec l’aide du couple Obama, proposer des programmes aux idées renouvelées et enthousiasmants avec une relève dynamique qui prend de plus en plus de place
      2. peinturer dans le coin les Reps pour leur inaction face à un président qu’ils ont eux-mêmes décrit comme « unfitted »
      3. tabler sur les bourdes que l’Andouille ne manqueras de faire

  25. xnicden dit :

    @Jean-Pierre Gariepy 20:56

    On en discutera plus à fond bientôt mais j’ai bien peur que oui.

    Les démocrates ont besoin de deux non chez les républicains et Collins, la seule dans ce groupe qui clame vouloir protéger Roe vs Wade, se moque de tout le monde. Elle persiste à nier que Kavanaugh a l’intention de renverser Roe vs Wade, malgré le courriel qui a fait surface…La déclaration de Kavanaugh à l’audience sur la pilule contraceptive – médication qui selon lui provoque l’avortement (« abortion-inducing drugs ») – ne l’a pas fait réagir non plus.

  26. xnicden dit :

    @Mariette Beaudoin 23:55

    Vous écrivez: « Je pense vraiment que c’est le merveilleux en chacun de nous qui, si on le laisse tous émerger, sera le remède. »

    J’aimerais partager votre disposition d’esprit…C’est toutefois au-dessus de mes forces j’en ai bien peur. En revanche, je pense beaucoup à cette citation de Vaclav Havel qui a été rappellée ici dernièrement si je ne m’abuse: « L’espoir n’est certainement pas la même chose que l’optimisme.Ce n’est pas la conviction que quelque chose se passera bien, mais la certitude que quelque chose a du sens, indépendamment de la façon dont cela se produit. »

  27. Mabuse dit :

    Et si?… Et si l’opinion d' »Anonyme » dans le NYT était une commande de Trump pour montrer que ses proches travaillent contre lui, que le « Deep State » a commis un acte de trahison envers la constitution, DT n’aurait-il pas alors la preuve nécessaire pour exercer un contre-coup. Pourquoi répondre à Mueller quand il n’y aura plus ni Sessions, ni Rosenstein, ni Mueller? Adieu aussi à MM. Kelly, Mattis et autres nuisances! Attendons samedi soir!… Les USA sont déjà en situation de crise constitutionnelle majeure quand des non-élus gouvernent et les élus ne gouvernent plus!

    1. ProMap dit :

      Trop songé pour Trump à mon avis.

  28. stemplar dit :

    Comment Brett Kavanaugh peut-il esquiver des questions de la Commission?

  29. noirod dit :

    Ne pas répondre, mentir, sous-entendre c’ est de toutes façons le modus operandi du gros imbécile. Un incompétent qui se pense hors du cercle habituel de l’ establishment.
    Washington est mondialement in crédible maintenant. Les dommages sont faits . Ne reste qu’a voir jusqu’ou les américains sont prêts a descendre . Des décennies de plaisir a rebâtir tout ca ! Bra-vo le zouf !

  30. ducalme dit :

    LA CONFIRMATION DE BRETT KAVANAUGH

    Je m’en vais au boulot et avant de quitter, je voudrais dire un mit sur les confirmation hearings de Brett Kavanaugh.

    Dans les circonstances actuelles, on aurait pu s’attendre à des audience houleuses, mais ce ne fut pas le cas.

    Trois personnes ont particulièrement retenu mon attention.

    a) Brett Kavanaugh lui-même qui a démontré par son comportement et ses réponses qu’il était un candidat de qualité.

    b) Kamala Harris, un grand espoir pour 2020, qui a été la seule à mettre à mal le candidat sur le dossier Mueller lorsqu’elle lui a demandé spécifiquement avec qui il en avait parlé. Le sénateur Mike Lee a même dû soulever un point d’ordre pour faire diversion.

    Un échange qui fera époque:

    https://www.youtube.com/watch?v=wgyaV3_Nd9U

    c) Cory Booker qui a réussi à donner un très mauvais spectacle et à montrer ses limites; il a donné dans le vaudeville. Pas plus brillant que Chris Christie.

    Je crois que la confirmation de Brett Kavanaugh est pliée et que la stature et l’avenir de Kamala Harriss sont confirmés.

    On a pu voir que des décennies séparent les deux sénatrices de la Californie.

    1. Paquerette Palardy dit :

      @Ducalme
      D’accord avec vous sauf pour la partie ou vous dites que Kamela Harris ai mis à mal Brett Kavanaugh sur le dossier Mueller, je suis d’accord avec vous que si vous êtes démocrate Kamela Harris peut être une espoir pour 2020. Quant à Corey Booker , il a complètement raté sa mise en scène… et finalement , oui Brett Kavanaugh sera confirmé.

  31. Apocalypse dit :

    ‘Temps’

    Je ne sais pas si quelqu’un l’a mentionné, mais cette décision, qu’on voyait venir de loooooin, donne du temps à Donald Trump et avec du temps, bien des choses peuvent survenir.

    Robert Mueller est pris dans une partie d’échecs, est-ce qu’il avait besoin de rencontrer Donald Trump pour terminer son enquête et produire son rapport? On peut espérer qu’il a tout ce qu’il lui faut pour l’écrire rapidement et le sortir avant que …

    Donald Trump a parlé de limoger Jeff Sessions, ce qui veut dire que s’il va de l’avant, ce sera au tour de Rod Rosenstein et ensuite, Robert Mueller sera le suivant et dans ce cas, oublier le rapport.

    Pour l’instant, Donald Trump s’est acheté du temps, peut-être même beaucoup. Si les démocrates manquent leur coup en novembre, Robert Mueller, s’il n’a pas encore sorti son rapport, va y passer et les républicains ne feront rien.

    Idéalement, on voudrait le rapport avant les élections de novembre, mais ça, même si Robert Mueller pouvait le faire, il ne le ferait pas, car les ‘good guys’ respecte les règles, mais … perdent aussi :-(.

    Aussi, ça donne le temps de mettre Brett Kavanaugh à la SCOTUS et cela donne une autre carte à Donald Trump, car le nouveau juge va vraisemblablement empêcher une mise en accusation d’un président en exercice.

    Hier, j’entendais l’auteur de ‘The Art of the Deal’ dire que le rapport de M. Mueller, ça va être quarante(40) ans de magouilles et de comportements criminels de Donald Trump … ouch … et on ne serait pas surpris.

  32. Apocalypse dit :

    HS … Toujours bon de rire et Donald Trump est tout un humoriste:

    Trump: ‘Deep state’ is a threat to democracy

    https://www.youtube.com/watch?v=k8GdPUiQ0IA

    Quelle est la plus grande menace entre Donald Trump, comme président des Etats-Unis, et le ‘Deep State’? Il va falloir y réfléchir sérieusement … LOL

    En fait, on aimerait que le ‘Deep State’ soit encore plus ‘deeper’ :-).

    1. Pile-Poil dit :

      Apocalypse 7:01

      Ouf…. vraiment morons….assez pour donner une crise d’urticaire.

      j’airais bien aimé qu’il passe après Bush.
      Il surfe sur ce qu’Obama a légué,

  33. ducalme dit :

    @Paquerette Palardy

    Je ne suis ni démocrate ni républicain, je suis tout simplement indépendant.

    En 2016, j’ai choisi Jill Stein parce que les candidats respectifs des deux grands partis m’étaient inacceptables, également inacceptables.

    Pour en revenir aux audiences de Brett Kavanaugh, après avoir écouté la séance d’aujourd’hui, je demeure sur ma position que le nominee est un candidat de fort calibre, que Cory Booker a fait un fou de lui et que Kamala Harris a percé l’écran.

    J’aimerais bien un ticket Biden-Harris en 2020 et aussi un ticket républicain de haute qualité.

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading