Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

AP-White-House-MEM-170510_16x9_992.jpg

Vous allez peut-être trouver le titre de ce billet un peu raide mais je me permets de jouer à visage découvert pour parler de l’auteur anonyme de la tribune publiée par le New York Times hier et dont tout le monde à Washington parle aujourd’hui. Celui-ci dit agir au nom de son pays et par souci de la bonne santé de la république américaine. Or, selon les responsables de la section Opinion du Times, il a réclamé l’anonymat par peur de perdre son emploi au sein de l’administration Trump. Comment peut-il se réclamer du patriotisme tout en se cachant derrière l’anonymat pour révéler ce qui a les allures d’un coup d’état en douce?

L’auteur laisse entendre que des membres du cabinet ont songé à invoquer le 25e amendement de la Constitution au début de la présidence de Donald Trump. L’amendement permet de remplacer le président par le vice-président, de façon temporaire ou permanente, s’il est jugé inapte physiquement ou mentalement à accomplir ses fonctions. Il faut croire que l’état mental du chef de la Maison-Blanche ne s’est pas amélioré. En fait, il est peut-être plus dangereux que jamais, à en croire la tribune du Times. Or, au prétexte que le 25e amendement pourrait entraîner une crise constitutionnelle, l’auteur et les autres «résistants» de l’administration ont décidé d’y renoncer. De sorte que les États-Unis se retrouvent aujourd’hui avec un président furibond et encore plus paranoïaque que d’habitude, qui peut aujourd’hui crier au complot sans être accusé de mentir. La suite ne devrait rassurer personne.

En plus de brosser le portrait d’un président inepte, imprévisible et amoral, l’auteur de la tribune anonyme reproche à Donald Trump de tourner le dos aux valeurs conservatrices sur certains sujets, dont le libre-échange. Il trahit plus loin son conservatisme économique en se réjouissant des baisses d’impôts et des dérégulations adoptées par l’administration. Ces détails ont fait dire à des commentateurs que Lawrence Kudlow, principal conseiller économique de la Maison-Blanche, ou Kevin Hassett, président du Conseil économique de la Maison-Blanche, pourraient avoir rédigé le texte controversé. Les deux ont signé par le passé quantité de tribunes dans les journaux.

Dan Coats, directeur du Renseignement national et ancien sénateur d’Indiana, est un autre suspect, de même que Mike Pompeo, secrétaire d’État et ancien directeur de la CIA. Il faut remonter aux années 1990 pour revivre une époque où Washington s’interrogeait de la sorte sur l’identité d’un auteur anonyme. Après une analyse de ses écrits réalisée par un fin limier, le journaliste Joe Klein avait été forcé d’admettre qu’il était bel et bien Anonymous, auteur du roman à clefs Primary Colors. Mais l’affaire n’en était pas une d’État, contrairement à celle qui se déroule aujourd’hui.

P.S. : Selon cet article du Washington Post, Donald Trump a réagi de façon «volcanique» à la publication de la tribune anonyme et est «complètement furieux». L’article contient cette déclaration du sénateur républicain du Tennessee Bob Corker à propos de la tribune : «C’est la situation telle que nous la comprenons depuis le début. C’est pourquoi nous avons encouragé les bonnes personnes autour du président à rester.»

Le titre de ce billet s’applique peut-être également à lui et à ses semblables. Je lirai avec intérêt les opinions contraires.

P.P.S. : Le premier tweet de la journée de Donald Trump sur le sujet :

Tweet qui suivait un gazouillis dans lequel le président se félicitait de l’appui de Kim Jong-un!

(Photo Getty Images)

179 réflexions sur “Couillon, complice et… conservateur

  1. Pierre dit :

    Mais l’agent orange étant égal à lui-même sur Twitter ce matin se félicite d’avoir le support de son ami nord coréen Tit Kim… la folie s’empare de plus en plus de l’agent orange 🍊

  2. Superlulu dit :

    Mélania est bonne amie d’une journaliste (Kelly? Je ne souviens plus).
    Elle ferait une bonne source. 🙂

    1. L’écume dit :

      Oui mail aurait fallut que Michelle Obama écrive l’article en premier. Elle ne donne que dans le plagiat cette Mélania

    2. ProMap dit :

      À mon avis, Melania est entrain d’ajouter une sorte de 25e amendement à ses documents de divorce. Je en crois pas qu’elle puisse aller plus loin dans ses actions. En tout cas, elle n’a jamais démontré la force de caractère et les connaissances des USA pour écrire la lettre..

  3. Réal Tremblay dit :

    Le titre peut paraître extrême mais force est de constater qu’il est justifié. Le beurre et l’argent du beurre. Pas les deux, il faut faire un choix si on se prétend si vertueux.

  4. P-o Tremblay dit :

    C’est tellement une situation difficile parce que il représente quand même La façon de penser de plusieurs américain. Il n’a jamais caché ses couleurs il a mener sa campagne en étant un abrutis raciste colérique et pleurnichard et il a quand même été élue.

    Rendu la qu’est-ce que tu fais ? La démocratie permet à n’importe qui de se présenté aux élections… et la on a vraiment n’importe qui. Mais il a gagné… Il faut alors limiter les dégâts.

    Sérieux je suis content de ne pas être américain car l’élection de Donald Trump était un test de Q.I et malheureusement ils ont echoué. Pour tout les gens vivant aujourd’hui cela laissera une marque indélébile qui obscusira absolument toute les actions des usa dans le futur.

    Jen suis à un point où j’aimerais mieux que Trudeau ne signe pad l’Alena de Trump mais activé très rapidement le traité du Pacifique. Je n’ai plus envie que le Canada traite avec les usa de toute façon tout se que nous conviendront ou signeront pourrait être oublier d’un revers de la main quand les idiots du village américain trouverons un autre porte parole à élire.

    1. Benton Fraser dit :

      Cela démontre que la démocratie américaine est malade.

      On parle d’un type qui a finit deuxième dans le vote populaire, récoltant 25% de l’électorat, élu par le collège américain… et on reproche aux démocrates de contrôler les élections et le pouvoir via un mythique « deep state »!!!

  5. eau-vive dit :

    « La suite ne devrait rassurer personne »

    Cette phrase aussi aurait pu être le titre de ce billet. On assiste en direct à une aventure rocambolesque digne des meilleurs romans.
    On pourrait en rire si les risques pour le monde entier n’étaient pas aussi inquiétants.
    Dans cet épisode en particulier, vous avez raison de mentionner que cela donne des raisons à Trump de crier au complot et à la trahison. Comme c’est une tribune anonyme, qui nous dit que l’auteur est un membre du personnel de la Maison Blanche ?
    Est-ce que les autres journalistes du NYT et même les journalistes d’enquête sont liés par la promesse de préserver l’anonymat de l’auteur de cet article ?
    Personnellement je me réjouis de tout ce qui peut rapprocher Trump de la porte de sortie mais je me méfie de ce qui peut être contre productif. Dans ce cas-ci je n’approuve pas le NYT d’avoir publié cette lettre justement en raison de l’anonymat de son auteur.

  6. karma278 dit :

    « Trump a réagi de façon «volcanique» à la publication de la tribune anonyme et est «complètement furieux». »

    LOL.

    C’est dans son tweet: going crazy and don’t know what to do.

    Popcorn time! LOL

    Un coup d’état en douce OU des garde-fous qui font leur travail…

    1. Marc dit :

      Je dirais plutôt « damage control » en vue des élections de mi-mandat.

  7. sorel49 dit :

    Tant que les gens approchés pour enclencher
    le « coup d’état » sont encore indécis et que la taille critique de la conspiration n’est pas atteinte, l’Anonymous doit rester anonyme. Une fois dévoilée son identité, il ou elle perdra son pouvoir de conspirer

    1. Pierre dit :

      @ Sorel 49

      « Pouvoir de conspirer »

      J’aurais plus peur de perdre mon pouvoir de respirer lol

      Avec Cette petite famille de mafieux de New York… qui sait!!!

    2. Michèle dit :

      « Une fois dévoilée son identité, il ou elle perdra son pouvoir de conspirer »

      En effet… Laissons cette personne en place pour le moment, son nom sera éventuellement connu de toute façon (du moins c’est mon avis). L’important dans l’immédiat c’est le ‘dommage control’ et la conspiration qui permet de dévoiler en vue d’une destitution.

      Et entretemps, ça fait pas trop bien paraître les républicains avant les mid-terms, et c’est tant mieux!

      Mais faut pas oublier que Pence et ses compagnons militaires sont ceux qui vont mener la barque par après, et ça c’est peut-être pas très rassurant non plus…

      1. Achalante dit :

        Oui mais… Avec un congrès (et peit-être même le sénat) à majorité démocrate, on peut espérer que peu importe le président, il sera muselé et empêché de causer trop de dégats.

        Mais honnêtement? La nouvelle de cette « conspiration » ne me surprend pas. Ça explique bien pourquoi il n’y a pas encore eu de procédure de destitution contre Ce Type malgré les énormités qu’il sort quasi-quotidiennement. Et n’oublions pas que cela vient des Républicains, et non des Démocrates comme le crie Ce Type. J’espère que les électeurs s’en souviendront en novembre.

  8. Kaufmann dit :

    Dans ma jeunesse, je regardais les samedis la série Les Mystères de l’Ouest. Les deux agents ne cessaient de déjouer des complots de déséquilibrés tentent de s’emparer du pouvoir et de la Maison Blanche.
    Depuis les débuts du mandat de Donald Trump, je vis en direct et avec un certain effroi l’accession d’un de ces malades au poste suprême et de ce que cela signifie.
    Qu’attendent James T. West et Artemus Gordon pour mettre hors-jeu cet individu.
    C’est l’episode le plus angoissant de cette série.

  9. Hibou Profane dit :

    Le deuxième tweet me sidère. Il proclame sa solidarité avec Kim Jong-un! En un moment pareil!

    1. gigido66 dit :

      C’est aussi mon opinion…il va chercher son « réconfort » là où il « croit » voir une amitié sincère . C’est vraiment insensé, demain il se tournera vers Poutine !

    2. RICK42 dit :

      …la preuve qu’il est complètement détraqué…s’appuyer sur un dictateur pour surmonter ses problèmes internes! Trump se cale tout seul, pas besoin de delation pour le constater!

  10. T. Tebow dit :

    Cette lettre n’est rien d’autre que le discours typique des « Never Trumpers » frustrés comme Rick Wilson et Bill Kristol. Ils approuvent les réalisations mais ils ne sont pas content que ce soit LUI qui les a realisés plutôt que les swampeux de l’establishment qui ont passés plus de 20 ans à Washington sans jamais accomplir rien de significatif.

    1. jeani dit :

      « C’est lui qui les a réalisés »

      Quoi, au fait?

      1. T. Tebow dit :

        @jeani les « tax cuts », déménager l’ambassade américaine d’Israël à Jérusalem, ses choix pour la cour suprême, etc. Tout ces hyppocrites sont en faveur de cela depuis toujours mais ils sont insultés que Trump aura le mérite plutôt qu’un bon swampeux comme Romney, McCain ou Jeb Bush.

      2. Daniel A. dit :

        @Tebow. Êtes-vous sérieux? Vous faites vraiment dans le n’importe quoi. À dire de telles absurdités, vous êtes probablement n’importe qui.

      3. simonolivier dit :

        Tibo Les réductions d’impôts qui devaient permettre des hausses de salaire qui ne sont pas venues et qui devaient stimuler l’économie qui commence un recul mais qui ne profitent qu’au 1%? Le déménagement de l’ambassade? Sérieux? toute une réalisation. Ses choix pour la SCOTUS qui vont ramener les USA 50 ans en arrière? Encore toute une réalisation. Je suis estomaqué. Et vous avez oublié de nous parler de sa destruction des normes environnementales, de l’érosion de l’ACA qui met à risque les soins de santé pour près de 20 million d’Américains, de la division de plus en plus évidente entre les citoyens, de l’emprisonnement d’enfants de migrants (certains n’nt pas encore été réunis avec leur famille).

        Et pour finir Simon, allez-vous enfin avoir le courage de répondre à Jaypee ou allez-vous continuer de vous comporter en pleutre?

    2. Bartien dit :

      Oui svp, nommez-les ces réalisations

      1. Bartien dit :

        Vous pourriez ajouter l’annulation des augmentations de salaires de 2.1 % qui étaient prévues pour les fonctionnaires fédéraux. POUR QUELLES RAISONS ONT-ILS ANNULÉ CES AUGMENTATIONS? Pourtant avec toutes ses réalisations et avec une économie « top notch », ont-ils vraiment besoin de les annuler?

    3. Samati dit :

      @T.Tebow

      Réalisations?

      Une réforme fiscale faite au détriment de la création de déficits monstrueux et cela pendant une période de forte croissance qui commande des budgets équilibrés ou en surplus (comme l’ecellence gestion du gouvernement du Québec).

      Une réforme fiscale qui ne résultera en aucune croissance économique, les Etats Unis étant déjà à des niveaux optimaux (Trump ne comprend rien à l’économie).

      Une guerre commerciale d’un autre âge, qui risque d’amener les économies mondiales en récession.

      Des propos incohérents qui touchent les marchés négativement sur une base hebdomadaire (heureusement les marchés s’auto-corrigent lorsqu’ils s’appercoivent que cet individu ne pousse que du vent).

      Comme le pense la très grande majorité des économistes sur cette planète, la performance des politiques de Trump est plutôt négative. Il surfe toujours sur la performance de l’ancienne administration pour ce qui est du chômage et de la croissance économique.

    4. Rustik dit :

      Cette « contre réaction » de T Tebow, c’est exactement ce qu’il y a à craindre avec ce type de sortie/lettre anonyme. Ceux qui croit en Darth Vader se mettront à défendre encore plus Trump contre les « Forces Occultes du Mal ».

    5. P-o Tremblay dit :

      Je pense que vous avez raison. Les républicains voulaient ça depuis longtemps et ça les frustre que ce soit un président fou qui les fait car sa décrédibilise absolument tout. Je suis pas d’accord avec ces « actions » mais je pense que oui, à quelques parts, ceux que vous nommé sont en colère de voir ça.

  11. Rustik dit :

    Ce type de texte va pousser les Trump supporteurs, les Q et toutes ceux qui croient que le monde est géré par un groupe de 20 personnes qui habitent dans une station souterraine à aller voter. Pas une bonne nouvelle en soi.

    Je suis d’accord avec l’essentiel de sa missive, mais de ne rien faire il s’est fait complice de ce que le président à fait.

    Si vraiment cet anonyme croyait ce qu’il écrit, il avait à mener des actions avant cette lettre anonyme. Ma conclusion : il dit vrai, mais c’est un pleutre, pas un patriote.

  12. Beauchamp dit :

    On pourrait aussi penser que cette sortie est le fruit d’une stratégie ripouxblicaine pour que les électeurs ne désertent pas aux élections du mid-term en leur laissant savoir que des grenouilleurs conduisent le bateau même si le capitaine America est fou.

    1. @ Beauchamp

      C’est une stratégie très très risquée car si il a un point commun chez la base fanatique de Trump c’est leur haine et rancoeur. Et rien ne dit que la base de Trump pardonnerait aux républicains de coup d’État.

    2. igreck dit :

      Vous croyez vraiment que le NYT se serait fait dupé ainsi ?

    3. Loufaf dit :

      @Rustik  » si vraiment cet anonyme….il avait à mener des actions avant cette lettre anonyme.. » Je suis d’accord avec vous.Comme je l’ ai écrit hier dans ce blog, le navire étant en train de couler, on se trouve une porte de sortie.Parmi les potentiels anonymes: qui dernièrement a perdu des privilèges ou a été humilié? La liste peut être longue, car le gros Don , finit par humilier quiconque croise sa route: proches collaborateurs ou simples employés.Est- il possible également, que l’ on assite a une prise de conscience de la dangerosité de l’individu qui est devenu président? La question demeure, pourquoi maintenant?

      1. Rustik dit :

        @Loufaf, j’aime bien l’idée « le navire est en train de couler, on se trouve une porte de sortie ». En québécois « quand tu as des coui* », tu n’as pas besoin d’attendre que le navire prenne l’eau!

  13. Le Champ dit :

    Et pendant ce temps Mike Pence se prépare en coulisse… Trump est en position de faiblesse il va se battre férocement mais le 6 novembre est loin , les républicains vont-ils le supporter encore longtemps au risque de perde les deux chambres ?? Ont-ils le choix ?? Quels coups d éclat Trump va-t-il essayer afin de sauver sa peau, une guerre commercial( d’ja fait) ou encore pire une vrai guerre…

    On doit déja preparer la suite et pourtant du coté des démocrates personnes se leve , les républicains ont-ils un plan pour la suite ?? Ou est Mike Pence pendant ce temps??

    Intéressant et meme divertissant mais en meme temps vraiment inquiétant.

  14. Alexander dit :

    Suggestion comme ça: et si la lettre anonyme provenait non pas de sa garde rapprochée mais de stratèges du parti républicain qui se préparent dans l’ombre à se débarrasser de ce clown incontrôlable tout en maintenant leur programme politique avec éventuellement un Pence beaucoup plus docile?

    Les démocrates, même majoritaires au Congrès, auraient du mal à bloquer cet impeachment qui originerait même pas d’eux. Plusieurs réformes importantes sont déjà sur les rails (immigration, baisses d’impôt, déréglementation environnementale par exemple) et le Sénat serait encore républicain avec Pence à la barre pour deux ans minimum.

    On appellerait ça du damage control républicain.

    J’ai probablement l’imagination trop fertile, mais c’est un peu gros comme lettre anonyme, ne trouvez-vous pas?

    1. Richard Hétu dit :

      Oui, imagination fertile. Après tout, le NYT jure que l’auteur est bel et bien un haut responsable de l’administration Trump.

      1. Alexander dit :

        @ M. Hétu
        Et si ce haut-responsable Anonymous travaillait de concert avec lesdits stratèges républicains?

        L’un n’exclut pas l’autre. Au contraire. L’ambiance de travail doit être hautement toxique avec ce président fou en poste.

        Et tout ce beau monde travaille ensemble quotidiennement.

        Pas sûr que DT ait de vrais alliés autour de la table, des gens qui veillent à leurs intérêts, sûrement, des alliés loyaux et honnêtes, pas sûr.

        Comment peut-on est loyal et honnête envers un Mégalomane qui ne l’est pas de tout?

      2. eau-vive dit :

        Vous avez raison M. Hétu.
        Je retire la phrase suivante de mon commentaire: « …qui nous dit que l’auteur est un membre du personnel de la Maison Blanche ? »
        Je ne suis pas très bonne dans les complots, j’aurais dû m’abstenir.
        Après tout il faut bien faire confiance à quelqu’un et ce quelqu’un c’est vous et les journalistes qui travaillent à faire ressortir les faits.

    2. RICK42 dit :

      Alrxander: vous avez en effet beaucoup d’imagination… Les « dretteux » sont très portés par des théories du complot fumeuses.

  15. Danielle Vallée dit :

    Un des commentaires, tres pertinent:
    This anonymous Trump Administration person is worried about the President’s amorality while he himself brags about dangerous environmental deregulation, historic tax reform (for the rich mostly), and a more bloated and useless military. What’s obviously truly amoral is to let our environment, schools, bridges and global reputation fall off the cliff. These people are all connected to Trump at the hip, and nothing they say will change that fact.

    Même chose que Lindsay Graham a fait hier: « mais j’aime ce qu’il a fait pour la sécurité et la prospérité du pays » alors que Trump n’a rien fait de tel.

    Et personne n’a le courage de discuter de la vérité : les Républicains mènent le pays à la faillite encore une fois….

  16. Louis dit :

    Donald Trump se comporte en dictateur, faisant fi du sénat et du congrès tant qu’il le peut, et il ne montre aucun respect pour les règles de droit. Il n’y a donc pas de surprise à voir se développer une forme de résistance interne qui adopte des stratégies anti-dictateur.

  17. kyrahplatane dit :

    trump se félicite de l’appui de Kim Jong-un, ça c’est trop drôle!
    Il panique et avec raison.

    1. Pile-Poil dit :

      Kyraplatane
      Appui de Kim……

      Il vient plutôt de mettre un peu d’arsenic dans sa farine.

      1. Nycole L. dit :

        Ne mange-t-il pas que du Mcdo. parce qu’il ne fait pas confiance aux mets préparés même à la Maison Blanche? Je me demande qui va lui chercher ses hamburgers; quelqu’un en qui il a confiance et il n’y en a pas des tonnes, après les multiples insultes distribuées jour après jour! Il va finir par se laisser mourir de faim😦😢😭pauvre lui……

  18. xnicden dit :

    « La suite ne devrait rassurer personne. »

    Vous n’êtes pas seul avec cette conclusion. David Frum et plusieurs autres affirment aussi que le seul effet de la tribune sera de rendre Trump encore plus dangereux.

    Par ailleurs, le timing de la tribune était une bonne façon d’enlever les projecteurs de l’audition de Kavanaugh. Son auteur ne doit pas être mécontent. Tout comme les bonzes du GOP.

    1. xnicden dit :

      Ajout: Le New York Times devrait répondre à quelques questions à ce sujet il me semble.

    2. Pile-Poil dit :

      Xnicden
      Plus dangereux….

      Oui, mais ça va lui nuire encore plus. Il va se tirer dans le pied.

    3. simonolivier dit :

      @xnicden Rien à voir avec l’audition de Kavanaugh mais tout à voir avec la parution du livre de Bob Woodward. Ca confirme pas mal des écrits de Woodward.

  19. Jimmy Mathieu dit :

    On se demandait depuis le début pourquoi le 25e n’avait pas été invoqué. Il semble qu’il soit officieusement et partiellement effectif depuis un bon moment…
    On se demandait aussi depuis longtemps comment certains personnages comme Kelly, Mattis, Session, Conway […] pouvaient persister à leur poste. maintenant on sait: ils nous sauvent le cul.

    Cet Op-Ed confirme les propos de Woodward et n’est pas étranger à la sortie du livre.
    On le savait depuis longtemps.
    La seule surprise ici c’est que l’un des babysitters de trump a décidé de confirmer les faits à propos de trump et rassurer la population en attendant la conclusion LÉGALE du joug de trump.

    Personnellement je suis rassuré de voir que des gens plus raisonnables que trump sont en mesure d’intervenir. Le monde serait probablement en guerre depuis plus d’un an si ça n’avait pas été le cas. Soit contre la Corée du nord, l’Iran, et qui sait d’autre s’il avait réussi à faite assassiner Bashar El-Assad.

    L’auteur de cette lettre sait que la base de trump sera furieuse et qu’il en appellera à ceux-ci pour semer le chaos. Il sait aussi qu’il sera démasqué à un moment ou un autre et que les choses risquent de se corser gravement pour lui. À ce point le 25e ne sera probablement plus une option.

    Je ne sais pas si l’on peut parler d’un coup d’état dans le cas présent. J’en doute.

    1. ProMap dit :

      « Personnellement je suis rassuré de voir que des gens plus raisonnables que trump sont en mesure d’intervenir ». Oui, plus raisonnables dans le sens de faire la job proprement sans dire des folies. Mais la lettre est aussi explicite sur la compréhension que il ou ils (je dirais ils) a/ont de la recherche du bien-être pour les états-uniens : « .. croyons que plusieurs de ses politiques ont rendu l’Amérique plus sûre et plus prospère ». Ils sont aussi menteurs que Trump. Cette phrase et d’autres s’adressent directement aux électeurs républicains. Si le dossier des taxes, l’augmentation du budget de l’armée (ça change quoi ce budget aux 30 000 meurtres annuels aux USA?), la déréglementation, tous les bannissements, la démolition du système de santé,… name it, tout ça, selon eux, sont des politiques de Trump? Na, niet nada. Ce sont leurs politiques. Ils ont utilisé un gros hochet en la personne de Sa Sainteté-drapée-dans-le-drapeau. Maintenant, le hochet est fou comme un balais, donc Get out, tout en faisant du damage control pour les midterms. Ils ont peur à leurs fesses et savent peut-être pas trop comment s’en débarasser.

      Anonymous est cette personne qui a écrit, pour d’autres aussi. Elle a raison d’avoir peur pour sa job, peut-être même sa peau, qui sait. Qui veut devenir bouc-émissaire?

  20. karma278 dit :

    Quand Trump ordonne d’assassiner Hassad en Syrie et que le Général dit à son staff:
    « We’re NOT going to do that. »

    commet-il un coup d’État en douce? Une trahison? Une insubordination au commandant-en-chef?
    Cour martiale ou médaille?
    ***

    Ceci dit, contourner le 25e amendement, sous prétexte de vouloir éviter une crise constitutionnelle, n’est pas acceptable.
    Le 25e vise précisément un cas comme celui-ci où on pense que le Potus est « incapable d’agir ».
    De toute évidence, l’invoquer provoquera une crise constitutionnelle. So what?

    Il n’appartient pas aux subalternes de déterminer « POTUS is 25th, let’s take over ».

    Le vrai courage, le vrai patriotisme, serait alors de témoigner à visage découvert pour demander le déclenchement d’une procédure 25e et laisser le processus prévu à la Constitution amendée déterminer si 45e est 25e ou non.

    1. Paquerette Palardy dit :

      Le processus du 25 e amendement est long et fastidieux. Le président sera dans son 2 e terme bien avant que le président doit destitué duite à l’exécution du 25e amendement.

      1. simonolivier dit :

        @picotte Faux. Lisez bien le texte du 25e amendement. Ca ne prend que quelques jours. 21 jours tout au plus.

    2. cotenord07 dit :

      @ karma278 (06/09/2018 à 08:07) :

      Dans son rôle de secrétaire à la Défense, le général (à la retraite) Jim Mattis n’a fait qu’appliquer le droit de la guerre et le gros bon sens politique.

      Les forces armées d’un pays n’ont tout simplement pas le mandat et le droit juridique d’assassiner (le président Trump a apparemment utilisé ce terme) le chef d’état d’un pays étranger, à plus forte raison quand les États-Unis ne sont pas officiellement en état de guerre déclarée avec ce pays, ce qui est le cas ici.

      1. igreck dit :

        @cotenord07
        « Les forces armées d’un pays n’ont tout simplement pas le mandat et le droit juridique d’assassiner le chef d’état d’un pays étranger. »
        Ils ne se sont pas gênés pour le faire dans le passé, par CIA interposée !

    3. simonolivier dit :

      La loi militaire permet à un soldat de tout rang d’ignorer un ordre illégal. Assassiner le chef d’un état reconnu comme légitime est illégal selon les lois américaines. Alors non, il n’a commis aucun crime, trahison ou coup d’état. Hassad a beau être sanguinaire, il est encore reconnu comme le chef de l’état Syrien par l’ONU.

  21. sorel49 dit :

    Il n’y a que 2 choix possible
    1) garder l’Andouille jusqu’en 2020 et contempler une Maison de Fous
    ou 2) mettre Pence au poste de commandement. Comment faire, je n’ai aucune idée.

    Je n’aime pas Pence mais la situation présente me semble insoutenable .

    1. A.Talon dit :

      «mettre Pence au poste de commandement. Comment faire, je n’ai aucune idée.»

      Le 25e Amendement à la Constitution américaine (Section 4) est justement prévu pour un tel cas. Pourquoi vous entêtez-vous à nier l’existence d’un canevas légal pour affronter la situation?

      XXVe amendement
      Adopté par le Congrès le 6 juillet 1965 ; ratifié le 10 février 1967.
      (Nota : La section 1 de l’article II de la Constitution a été modifiée par le XXVe amendement).
      Section 1. En cas de destitution, de décès ou de démission du président, le vice-président deviendra président.
      Section 2. En cas de vacance du poste de vice-président, le président désignera un vice-président qui entrera en fonctions dès que sa nomination aura été approuvée par un vote majoritaire des deux Chambres du Congrès.
      Section 3. Si le président fait parvenir au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite leur faisant connaître son incapacité d’assumer les pouvoirs et devoirs de sa charge, et jusqu’au moment où il les avise par écrit du contraire, ces pouvoirs et devoirs seront assumés par le vice-président en qualité de président par intérim.
      Section 4. Si le vice-président, ainsi qu’une majorité des principaux fonctionnaires des départements exécutifs ou de tel autre organisme désigné par une loi promulguée par le Congrès, font parvenir au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite les avisant que le président est dans l’incapacité d’assumer les pouvoirs et devoirs de sa charge, le vice-président assumera immédiatement ces fonctions en qualité de président par intérim. Par la suite, si le président fait parvenir au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite les informant qu’aucune incapacité n’existe, il reprendra ses fonctions, à moins que le vice-président et une majorité des principaux fonctionnaires des départements exécutifs ou de tel autre organisme désigné par une loi promulguée par le Congrès ne fassent parvenir dans les quatre jours au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite affirmant que le président est incapable d’assumer les pouvoirs et devoirs de sa charge. Le Congrès devra alors prendre une décision ; s’il ne siège pas, il se réunira dans ce but dans un délai de 48 heures. Si, dans les 21 jours qui suivront la réception par le Congrès de cette dernière déclaration écrite, ou dans les 21 jours qui suivront la date de la réunion du Congrès, si le Congrès n’est pas en session, ce dernier décide par un vote des deux tiers des deux Chambres que le président est incapable d’assumer les pouvoirs et devoirs de sa charge, le vice-président continuera à exercer ces fonctions en qualité de président par intérim ; dans le cas contraire, le président reprendra l’exercice desdites fonctions.

      http://www.constitutioncenter.org

      1. sorel49 dit :

        @A.Talon

        Je sais lire aussi. Le comment enclencher la section 4 du 25e amendement , c.-à-d. la phase pour arriver à la déclaration écrite qui m’intéresse. Le reste c’est de la plomberie.

      2. A.Talon dit :

        @ sorel49 10h19
        «c.-à-d. la phase pour arriver à la déclaration écrite qui m’intéresse.»

        Ça passe nécessairement par des discussions informelles à voix basse ou derrière des portes closes. On élargi peu à peu le cercle de ses confidents au fur et à mesure qu’on est plus sûr de ses appuis. Une fois certain du bien-fondé de ses inquiétudes, et la stratégie bien établie, on peut ensuite procéder au plein jour pour réclamer du changement. Ici même au Québec, on ne procèderait pas autrement dans le monde du travail, advenant qu’on ait affaire à un dirigeant totalement dysfonctionnel.

  22. gigido66 dit :

    Pour la lettre anonyme, j’ai également trouvé surprenant que l’auteur prétende que certaines politiques adoptées sont bonnes voire excellentes …on remarque qu’elles sont d’ordre économique et militaire.
    Alors qui se cache derrière cette alerte?tmosph
    « Le sous-amiral » ou « sous-chef» qui a endossé ce qui était payant pour lui et les siens et qui commence à torpiller le navire parce qu’il constate que le bateau coule!
    En tous cas, à l´heure actuelle, le diable se débat comme s´il trempait dans l’eau bénite, et je ńose pas imaginer l’atmosphère à la MB…ça doit sentir le souffre!

    1. gigido66 dit :

      Rayez « tmosph »…ça vient d’une erreur dans un « coupé/collé » et ça ressemble trop à ma guise à un 
      « Covfeffe »😉

  23. Lily D. dit :

    Ce que j’ai cru comprendre aussi en lisant le texte de la source anonyme, c’est qu’il est question des quelques améliorations constatées depuis l’arrivée de M. Trump au pouvoir, alors qu’on précise que cela est arrivé en dépit de lui, autrement dit, grâce à l’intervention de résistants qui ont refusé d’appliquer les consignes de leur patron jugées à risque. En d’autres mots, Trump s’attribue tout le mérite alors que, si on l’avait écouté, le résultat n’aurait sans doute pas été le même. Bref, si certains veulent maintenir M. Trump au pouvoir en se fiant aux bons coups de sa présidence, on voulait qu’ils sachent que ce n’est pas lui qui en est l’auteur.

  24. leonard1625 dit :

    @T. Tebow Vous êtes comique. Le fait qu’il y ait eu deux postes à combler à la Cour Suprême n’a rien à voir avec Trump. Ses choix? Il pourrait choisir n’importe quel juge assez à droite et ca passerait. Quel est le mérite de Trump?

    L’ambassade américaine! Wow. belle affaire. Ca va beaucoup aider les citoyens américains.

    Les coupures de taxes … peut-être, mais n’importe qui aurait pu faire ca.

  25. Sjonka dit :

    Après un trop plein de la politique américaine, j’avais besoin d’une petite pause de ce blogue. Rien à faire, l’actualité s’accroche aux disfonctionnement pathétique de la maison blanche.

    Me voici donc de retour avec un mal de mer suite à la descente aux abîmes des étasuniens.

    1ère pour la première fois je veux acheter un livre concernant cette « comedia d’ell arte  ». Un livre écrit par un de ceux qui a fait tomber Nixon a une crédibilité bien plus valable qu’une employée qui cherche à se venger ou un journaliste aux méthodes douteuses.

    2e je ne comprend pas qu’un journal accepte de publier une telle lettre de façon anonyme. Avec un tel enjeu, l’étique aurait dû primer.

    3e mon sentiment au sujet de l’auteur de cette lettre est de le percevoir comme un pur et dur républicain, content du travail de démolition que le moron a fait, mais qui cherche à le garder en place pour garder le pouvoir et en faire encore plus mais sans que le moron ne déclenche la 3e guerre mondiale.

    Je n’ai donc aucun respect pour quelqu’un qui se cache, qui agit en traite et en peureux au lieu d’utiliser cet amendement 25 de leur constitution. La partisanerie prend encore le dessus. Il essaie de faire croire qu’il est un patriote en empêchant le moron d’autodétruire les US mais en le laissant en place, il ne fait qu’enfoncer encore plus les US dans quelque encore pire que la boue.

    Autrement dit, rien qui va me faire remonter mon estime de ce pays. Malgré nos défauts, maudit qu’on est bien chez nous. Au moins, nous autres, on ne cherche pas, juste pour faire de l’argent, à armer des gens qui s’entretue. On n’essaye pas à empêcher une partie de la population de voter. Ici, la police ne tire pas systématiquement en premier et de poser les questions après si naturellement la personne est encore vivante. On ne cherche pas à appauvrir la population pour enrichir 1% de leurs compatriotes.

    Je n’ai plus aucun respect de la politique étasunienne! Je suis à bout de souffle des écœuranteries que j’apprend sans cesse depuis deux ans. Ça se croit maître du monde et se mêlent des politiques des autres pays en voulant faire la leçon mais ils ne sont même pas foutus de sortir un dément qui fait la potiche à la tête de leur gouvernement.

    Débrouillez vous avec votre potus mythomane, misogyne, paranoïaque, infidèle, crosseur, raciste, égoïste, inculte, rancunier, boudeur, insulteur et probablement traître à son pays. Vous avez voté pour lui, endurez vous avec maintenant que vous n’avez même pas assez de couilles pour le sacrer dehors !

    1. Michèle dit :

      👏👏👏👏

    2. igreck dit :

      Rien à ajouter, tout est là ! En passant… bon retour Sjonka!

  26. Layla3553 dit :

    @M.Hétu à peine les yeux entr’ouvert en voyant votre titre j’ai cru que vous nous annonciez que l’histoire de l’anonyme c’était un poisson d’avril de septembre.😉
    Sur le lien du billet d’hier du NYT ils sont rendus à 8 300 commentaires.
    J’ai manqué d’internet hier soir, un bon café pour essayer de me mettre à jour. See you soon.Layla.

  27. cotenord07 dit :

    La visite du président Trump en France le 11 novembre prochain, lors de la commémoration du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, serait un excellent moment pour appliquer le 25e amendement et remplacer le président en exercice par quelqu’un d’autre.
    Ce sera quelques jours à peine après les élections de mi-mandat et la matière grise (ou ce qu’il en reste…) du président Trump va être très accaparée lors des mondanités et des célébrations officielles qui accompagneront cet événement d’importance historique.
    Avec un peu de chance, les négociations de l’ALENA pourraient même être conclues avec succès la semaine suivante… 🙂

    1. igreck dit :

      Bonne suggestion !

  28. Madalton dit :

    Selon cet ancien membre du GOP, le congrès devrait convoquer Trump à une audition pour évaluer son instabilité pour être du bon côté de l’histoire pendant qu’ils sont majoritaires au lieu d’attendre qu’un congrès démocrate le fasse à leur place.

    https://www.politicususa.com/2018/09/05/former-gop-chairman-immediate-hearings.html

    1. sorel49 dit :

      Pas mal comme idée. J’aimerai bien voir l’Andouille se liquéfier* après une demi -heure d’interrogation face aux membres du Congrès.

      * vous pouvez remplacer par un autre mot plus gentil, si vous voulez..

      1. igreck dit :

        J’aime bien liquéfié. S’écrapoutir pourrait aussi faire l’affaire (suggestion de mon jeune neveu) !?!

  29. leonard1625 dit :

    Trump est-il sur le bord de la dépression totale? Trouver réconfort auprès du Chairman (!!) Jong-un, faut vraiment se sentir seul.

    1. cotenord07 dit :

      @ leonard1625 (06/09/2018 à 08:27 )

      Kim Jong-un offrira peut-être bientôt l’asile politique (et peut-être même aussi l’asile tout cours…) au président Trump. 🙂

      1. Daniel A. dit :

        A moins que Kim lui offre l’asile de fou 🤪🤪🤪

  30. J.C.Virgil dit :

    Ouf ! En lisant le titre j’ai cru à un billet sur le premier ministre du Québec 🙂

  31. Apocalypse dit :

    @Alexander – 7h55

    Comme M. Hétu le dit, ça vient d’un membre (haut-placé) de l’administration Trump, c’est le New York Times qui le dit et je n’ai pas de doute sur leur parole.

    Par ailleurs, le parti républicain est au pouvoir avec un homme qu’ils n’aiment pas, et dont ils ont peur, mais il reste qu’ils sont en position de pouvoir et ils sont obsédés par ce pouvoir. Prendre le risque d’envoyer cette lettre, que ça se découvre et ensuite quoi, les partisans de Donald Trump ne sont vraiment pas content et DANGER en novembre et encore DANGER en 2020. Le parti républicain ne prendrait jamais ce risque.

    Le parti républicain va ‘impeacher’ Donald Trump à l’absolu limite de la bêtise de Donald Trump, pas avant.

    1. Alexander dit :

      @ Apocalypse

      Je veux bien croire que c’est un haut-placé et croire le NY Times comme vous et M. Hétu. Et par le ton de la lettre on circonscrit à environ 5 à 10 personnes max le nombre d’Anonymus potentiels.

      Quelqu’un qui pense économie, frontières / immigration / sécurité intérieure et militaire.

      Mais en faisant cela, Anonymus, quel qu’il soit, doit deviner qu’une chasse aux sorcières va s’opérer à la MB et que Trump peut vouloir mettre les services secrets sur le coup.

      Ça va barder là- dedans.

    2. ProMap dit :

      Ou attendre que les Démocrates fassent le travail à leur place, mais pour cela il faut une Chambre et un Sénat à majorité démocrate. Les Ripoublicains seraient bien capables d’arranger les élections de novembre pour que ça se réalise. Je divague!

      1. simonolivier dit :

        @promap Pas nécessairement. Si les démocrates gagnent la Chambre, le représentant Elijah Cummings deviendra le Président du comité « Oversight and Government Reforms ». Ce comité n’en est pas un consultatif mais il a un pouvoir d’enquête. Et M. Cummings a déjà demandé une trentaine de subpoena pour analyser et enquêter sur des « irrégularité ». Le Président actuel, Trey Gowdy, a refusé toutes les demandes. Si les démocrates prennent la Chambre vous pouvez être certain que Cummings va revenir à la charge. J’ai déjà posté le lien suivant:
        https://www.huffingtonpost.com/entry/opinion-elijah-cummings-trump_us_5b805b25e4b0cd327dfc9502

    3. A.Talon dit :

      @ Apocalypse 8h33
      «Le parti républicain ne prendrait jamais ce risque.»

      Possible aussi que les autorités du parti en soient venu à la conclusion qu’il y désormais plus de risques de NE PAS agir que le contraire. Le processus de remplacement du simili-POTUS pourrait donc être déjà commencé. En quel cas, le ballon se trouverait déjà dans les mains de «Sideshow» Pence. La suite après les mid-terms?

  32. Martin coté dit :

    si l’auteur de la lettre anonyme serait aller jusqu’au bout de ses convictions, il aurait signé sa lettre et ainsi peut-ëtre que d’autres n’auraient pas eu le choix de l’appuyer….présentement, ca ne fait qu’enflammer encore plus notre potus….Après Jong-Un, peut-ëtre que Poutine va également le réconforter…

    1. @ Martin Coté

      …ainsi peut-ëtre que d’autres n’auraient pas eu le choix de l’appuyer…….

      Cette personne n’est pas anonyme pour son groupe, c’est elle qui a été choisie pour envoyer la lettre au NYT. Cette lettre n’a probablement pas été écrite que par une personne et si oui, elle a été modifiée et approuvée par le groupe avant sa diffusion.

  33. La Lettre

    Hier soir, j’ai lu en entier la lettre anonyme et j’avais écrit sur le sujet. Avant de poster mon commentaire, j’ai retiré une phrase : Je crois que les auteurs de cette lettre font parti du groupe des faucons de la Maison-Blanche.

    OH que je m’en veux de l’avoir retirée.

    Je continu à croire que cette lettre est l’oeuvre de plusieurs et le leader de ce groupe est au côté de Trump depuis le début de son mandat. Et si la lettre a été écrite par une personne ce n’est pas celle qui est au côté de Trump depuis le début.

    En voici la raison : L’auteur laisse entendre que des membres du cabinet ont songé à invoquer le 25e amendement de la Constitution au début de la présidence de Donald Trump.

    Couillon :
    Non car ce groupe de personne crois en une mission supérieure qui est d’imposer en douce (et non à al façon Trump) l’agenda conservateur**. Il ne faut pas mélanger conservateur et républicain. ie. : Koch est conservateur est un conservateur qui utilise les républicains pour son agenda économique.

    ** Dérèglementation des marchés, contre les tarifs douaniers pour le libre échange, la hache dans les règles de protections des travailleurs,
    Retraits retrait du traité de Paris et de tout ce qui touche à l’environnement (normes anti-pollution, protection de territoires pour la faune et flore, loi sur L’EPA, ,
    Une armée des plus grande, grosse et forte, donc obligation d’un ennemis très très puissant (La Russie),
    Reprendre la place qui revient aux USA dans le monde, soit le leader et protecteur du monde libre (comme le dirait feu Monsieur McCain

    Conservateur :

    Oui, ce groupe est constitué des conservateurs économiques et des faucons militaires (voir ci-haut). Il faut oublier les deux groupe suivants dans le coup d’état en douce soit les extrémistes religieux et les anti-immigration.
    Pourquoi : La lettre ne fait aucunement référence à Dieu de près (le nommant dans la lettre) ou de loin (Kavanaugh***). Et les conservateurs économiques comprennent très bien le rôle de l’immigration dans une économie dérèglementée. (Plus de main d’oeuvre = moins de pression sur des salaires à la hausse)

    En conclusion, c’est pourquoi ils n’ont pas encore entamé de procédure pour retirer Trump de la Présidence car son successeur (Pence) n’est pas de leur groupe il est du groupe des extrémistes religieux qui voudraient imposer la primauté de la loi de Dieu sur la constitution.

    *** La nomination de Kavaunaugh à la SCOTUS est l’oeuvre de Dieu en ce qui à trait aux pro-vie dont Pence fait parti.

    1. ProMap dit :

      Post intéressant.

  34. noirod dit :

    Pence et Pompeo nient être les auteurs de la fuite.
    Confirmation que la merde a frappé le ventilo hein ?
    La fameuse chasse aux sorcières est rendue a l’ intérieur de la maison brune !
    On parle de plus en plus sénilité.
    Le gros tas va se battre frénétiquement contre ses fantômes.
    Pour rendre hommage aux jesus freaks je vais allumer un lampion pour que l’ épais sois sorti du portrait.

  35. Ne nous emballons pas, ne cherchez pas dans l’entourage immédiat du président , 1200 personnes et + ont le titre de « Senior administrator official », c’est probablement l’oeuvre d’un haut fonctionnaire frustré qui ne peut plus faire à sa tête depuis que Trump a été élu

    1. @ Simon

      ..1200 personnes et + ont le titre de « Senior administrator official »…

      Et combien de ces 1 200 hauts responsables ont accès au POTUS et au bureau oval et au  »bunker sécurisé » ou ont lieu les meeting du conseil de sécurité de la M-B.

      Réponse : Moins de 20-30 personnes ont les accréditations pour cela.

      1. Paquerette Palardy dit :

        @Gilbert Duquette
        Nulle part dans la lettre le personnage admet avoir accès au Bureau Oval…Personne de l’entourage rapproché du Prèsident n’aurait alerté le NYT, de tous les médias , le NYT aurait été le dernier à recevoir cette lettre…

    2. @ Covo Paquerette

      Je vous ai répondu sur le billet de la trahison. C’est pas fort votre argumentaire. Juste pour vous, je vais recopier vos deux commentaire et ma réponse à vos deux commentaires :
      @ Covo : 06/09/2018 à 08:46

      En deux commentaires, vous avez réussi à vous contredire ou je ne sais quoi. Vous passer de la protection du suspect à la protection de la victime.

      Premier commentaire, C’est les suspect qui se dénonce et il ne peut plus rien arriver au suspect
      (Si tu te dévoiles c’est le contraire qui se produit, il ne peux plus rien t’arriver, ton identité est connu et personne n’osera s’en prendre à toi, c’est lorsque tu te caches et qu’il y a des doutes sur toi, tes jours sont comptés en restant caché.)

      Deuxième commentaire : C’est la victime qui dévoile son agresseur et là il ne peut plus rien arriver à l’agresseur.
      (Mais c’est évident, si tu te fais menacer et que tu ne fais rien, tu continues à te faire menacer, dès que tu dévoiles ton agresseur à la police, ton agresseur est faite, il ne peut plus rien faire car la police aura un suspect numéro 1.)

      1. @Gilbert Duquette
        Vous m’avez répondu sur le billet «  trahison” vous avez des hallucinations , je n’ai pas de commentaires sur ce billet, désolée.

      2. @ Paquerette

        Pas sous le pseudo Paquerette mon cher Simon mais sous votre pseudo Covo.

        Vous devriez arrêter d’avoir plusieurs pseudo cela vous mélange plus qu’autre chose.

    3. sorel49 dit :

      Oh ma fleur bleue, pourquoi se tracasser sur l’identité d’Anonymous.

      Je vais vous dire un secret. Souvent , les conspirateurs de coups d’état ( la plupart armés) ce ne sont pas des généraux haut gradés mais des colonels ayant directement des soldats sous leurs ordres. Ils ont plus de liberté de manœuvre et plus difficiles à surveiller. Bien sûr qu’au déclenchement , les généraux vont se joindre au mouvement.

      Donc ce n’est pas Pompeo, Mattis, Kelly, … mais un des proches collaborateurs.

    4. ProMap dit :

      ben oui, Pissenlit Palourde, on te croit sur paroles! Misère. T’as entendu ça sur F&F? Réponds à JayPee avant. Si je comprends bien, Trump est élu, il fait toutes sortes de bonnes choses pour les citoyens états-uniens et un an et trois-quart après, un noboy haut fonctionne se choque, réunit d’autres hauts fonctionnaires très frustrés autour d’une table, ils pondent un document que le frustré-en-chef s’empressera d’envoyer au Tmes. Là je comprends la conspiration du Deep State. Merci pour l’éclairage.

    5. Daniel A. dit :

      @Paquerette – Vous êtes comme Tebow. Vous dites n’importe quoi. Et comme lui, vous êtes n’importe qui.

  36. Apocalypse dit :

    @karma278 – 8h07

    ‘Quand Trump ordonne d’assassiner Hassad en Syrie et que le Général dit à son staff:
    « We’re NOT going to do that. »’

    Ce n’est pas de la trahison, le Général a pris la décision qui respecte la loi, les Etats-Unis n’ont pas le droit de tuer le dirigeant d’un autre pays! Sans surprise, Donald Trump ne le savait pas, mais le Général, oui.

    1. J.C.Virgil dit :

      @apocalypse 8h07

      Pourtant ça n’aurait pas été le premier dirigeant de pays liquidé par les agences de l’ombre. On a qu’à penser de Lumumba au Congo, plus récemment Kadhafi et toutes les rocambolesques tentatives d’assassinats contre Fidel Castro dans les années 60. Sans oublier leur propre président John F. Kennedey .

      1. karma278 dit :

        JFK liquidé? Franchement!

        Selon la commission Warren, il serait décédé dans un accident de la route.
        Rien à voir, circulez svp
        LOL

      2. simonolivier dit :

        @JC Désolé de vous décevoir mais Patrice Lumumba c’est l’oeuvre des Belges. Les Américains n’étaient pas encore impliqués en Afrique en 61. Khadafi, ca c’est l’oeuvre de notre ami Sarko. Mais je vais vous concéder Castro. Quoiqu’il a fallu plusieurs années afin qu’il soit reconnu comme le chef de l’état Cubain par l’ONU. Alors selon la loi américaine « he was open game ».

  37. J.C.Virgil dit :

    Plus sérieusement la Maison Blanche ressemble de plus en plus à un asile où le plus malade serait le directeur. Comme personne ne peut ou ne veut l’enfermer force est de constater en le regardant évoluer que loin de le calmer toutes ces révélations renforcent son narcissisme et sa paranoia.

    Heureusement que selon ses proches collaborateurs il ne peut plus prendre aucune décision importante. On se contente de le laisser s’amuser avec son fil twitter comme un enfant boudeur le ferait avec son hochet.

    1. gigido66 dit :

      « On se contente de le laisser s’amuser avec son fil twitter comme un enfant boudeur le ferait avec son hochet. »
      Une image assez forte!

  38. Marc dit :

    Je ne peux m’empêcher de penser au roman « The Dead Zone » de Stephen King. Je sens que tout cela risque de mal finir…

  39. Angelica dit :

    La fameuse lettre est une mise en garde. Le président est complètement incompétent, irréfléchi, attardé intellectuellement sans humanité, sans valeur morale, bref il est un idiot fou. Mais l’économie va bien, qui est une justification très mince car l’économie va bien depuis 10 ans. Nous préférons ne pas le destituer car une crise constitutionnelle pour l’instant n’est pas une priorité mais ne vous faites pas de soucis nous le gardons à l’oeil, nous cachons des documents pour pas qu’il détruise la démocratie et nous évitons une 3 guerre mondiale.

    Je suis vraiment rassuré maintenant. 😳🙄

    1. igreck dit :

      Hum ! Mais il y a l’effet collatéral de donner de l’élan aux électrumps qui croient les propos de leur héraut lorsqu’il dit que des méchants veulent leur voler LEUR présidence.

  40. leonard1625 dit :

    @cotenord07 à 08:27 Vous me surprenez. Quel est le délai minimum, selon vous, pour appliquer le 25e amendement et qui sont en mesure de l’appliquer?

  41. Mistigrinet dit :

    À vous MONSIEUR HÊTU, qui avez été près de l’ACTUALITÉ AMÉRICAINE du temps de PRÉSIDENT OBAMA, vous devez aujourd’hui en demeurer BOUCHE BÉE vis à vis de ce nouveau président ; votre belle expérience pourrait vous permettre d’écrire un livre qui pourrait s’intituler : D’un VRAI VRAI à un VRAI FAUX : l’histoire de DEUX PRÉSIDENTS, OBAMA et TRUMP.

    1. Bartien dit :

      Autre suggestion de titre : La vérité n’est plus la vérité

      1. ProMap dit :

        Ou encore : Le Président n’est plus le Président.

  42. Apocalypse dit :

    Lawence O’Donnell fait une analyse et pense que l’auteur est Dan Coats. Je vous passe le lien sur la vidéo si vous voulez entendre tout son raisonnement pour arriver à cette conclusion:

    https://www.youtube.com/watch?v=qcVTiC4gasA

    Lawrence’s Guess: Who’s The Trump Official Behind The Anonymous Op-Ed? | The Last Word | MSNBC

    1. Benton Fraser dit :

      Il me semble qu’à son âge, il n’a plus besoin d’être anonyme….
      …à moins qu’il se croit encore utile pour limiter les dommages…

  43. quinlope dit :

    Le 45e est menteur compulsif et est dangereusement instable. Le Congrès ne veut rien ou ne peut rien faire de crainte de créer une crise constitutionnelle.

    Si les U.S.A. sont rendus une république de banane (leur Président cherche du réconfort auprès de Kim Jong Un qui l’a roulé dans la farine) ne reste-t-il plus qu’au Pentagone à prendre le contrôle jusqu’aux prochaines élections?

    Jim Mattis comme President par intérim?

    Tant qu’à être dans une téléréalité. . .

    1. J.C.Virgil dit :

      Les USA transformés en junte militaire… pas sûr. Quoique selon certains observateurs ils montreraient ainsi leur vrai visage 🙂

  44. Richard Hétu dit :

    Achalandage record sur ce blogue hier, soit dit en passant. Merci à tous pour votre intérêt!

    1. @ Monsieur Hétu

      Vous devriez plutôt remercier le Donald et surtout l’anonyme qui a envoyé cette lettre au NYT.

      À moins que l’auteur de cette lettre soit un participant de votre blogue et ou vous 🤔🤔🤔. Qui sait.

      Blague à part, c’est à nous je crois de vous remercier d’avoir il y a quelques mois pris une décision des plus courageuse soit de sauter dans le vide et de créer ce blogue. Merci beaucoup Monsieur Hétu.

      1. Michèle dit :

        Bien dit Gilbert Duquette! Je seconde.

      2. ProMap dit :

        Michèle, je vous plagie avec joie : je seconde moi aussi

    2. A.Talon dit :

      @ Richard Hétu 9h08

      Toujours pas convaincu de la pertinence d’ajouter quelques revenus publicitaires avec un tel achalandage?

    3. gigido66 dit :

      On est devenu accrocs! On n’y peut rien!

  45. Pierre s. dit :

    ————————–

    Hey le peuple, je suis un génie très stable, la preuve Kim yong UN
    viens de m’appeler pour m’offrir son support le plus total.

    Donald J Trump

    _______________

    Me semble que ce seul tweet vient prouver tout ce que Woodward et la
    source anonyme affirment depuis quelques jours …

  46. Angelica dit :

    Si ils sont si malins, lui faire signer un document pour le faire interner en psychiatrie. Devrait être un jeu d’enfant.

  47. quinlope dit :

    @apopcalypse

    Intéressante argumentation de O’Donnell qui tend à me convaincre.

    Trump sera furieux s’il visionne cela.

  48. Corn88 dit :

    C’est très rare que je prenne une nouvelle au premier degré.

    Avant de déchirer ma chemise, de renverser mon café, je prends la peine de lire l’article et de me poser les questions de base :

    – Qui présente l’article? Pourquoi? À qui cela profite-t-il (cui bono)?

    Il apparaît rapidement assez évident que ce texte d’opinion d’un auteur anonyme est une pièce de psy-op.

    D’abord, le texte est anonyme mais provient du NY Times.

    Ensuite, l’auteur se drape de vertu. « Nous contrôlons un fou mais le faisons pour le bien-être des Américains ».

    L’auteur y va ensuite de déclarations loufoques qui m’ont fait sursauter :

    “There are bright spots that the near-ceaseless negative coverage of the administration fails to capture: effective deregulation, historic tax reform, a more robust military and more”.

    Humm… On parle bien de castrer le Environmental Protection Agency, rouvrir les mines de charbon, « drill, baby, drill », créer un fouillis au Dept of Education, zéro contrôle sur Wall-Street, suivis de réformes à l’impôt et son corollaire habituel : le transfert massif d’argent vers le 0.01%, et pour couronner le tout encore plus d’argent pour les militaires du pays qui dépense déjà autant que tous les autres pays de la planète? Ouf! Heureusement qu’il s’agit de « bright spots »! Non, mais qui a pu écrire pareilles sornettes? Impunément? Je ne voie que le NY Times!

    L’auteur tape ensuite sur la Russie et Vladimir Poutine pour « meddling ». Cette accusation est toujours risible venant du pays qui se plaît à renverser des gouvernements démocratiquement élus, assassiner au besoin, souvent, très souvent, pour les remplacer par des pantins. En fait, il y a un seul pays étranger qui a une influence disproportionnée sur les élections américaines. Durant chaque campagne, les candidats à la présidence des USA doivent aller présenter leurs lettres de créances à un puissant lobby, rivaliser de courbettes, d’obséquiosité, s’écraser, s’applaventir, et dès leur élection s’assurer que bon nombre de sujets dudit pays occupent des positions clés dans l’administration, à la Réserve fédérale, à la Cour suprême, etc. Non, il ne s’agit pas de la Russie. Mais ça ne sera jamais couvert par les médias.

    L’affaire Skripal? Où sont les preuves?

    Les réponses à mes questions plus haut?

    Qui : Le New York Times qui aime bien faire dans la désinformation comme on a pu le constater tout au long de la campagne à la présidence et pour laquelle il a dû faire acte de contrition après l’élection; il perdait trop de lecteurs. C’est très possible que l’auteur fasse partie de l’administration Trump. Mais il n’y avait que le NY Times pour publier ce texte. Ça s’inscrit tellement dans sa ligne éditoriale: moins de régulation, plus pour Wall Street, plus pour les riches, les ultra-riches, plus pour l’armée…

    Pourquoi : psy-op : rassurer le public américain : même avec Trump comme président, le gouvernement est entre bonnes mains, nous veillons au grain. Laissez-nous faire… Oui bien sûr! Ha ha ha!

    À qui : l’administration actuelle qui pourra toujours dire « ce n’est pas de notre faute, faites-nous confiance » ou alors plus tard « ce n’était pas de notre faute ».

  49. Guy Gibo dit :

    Pour une rare fois je suis d’accord avec Trump… C’est la première fois et probablement la première.

    Pourquoi? Oui il s’agit d’un traite purement et simplement… Quand on juge que ça va mal, même très mal, on démissionne tout simplement et on fait campagne. On ne se cache pas derrière les rideaux… À mon humble il s’agit d’un acte de lâcheté tout simplement… Un véritable acte de lâcheté quand on se dit loyal au pays.

  50. Parfoislucide dit :

    Les contre pouvoir Sénat et Chambre dès représentants ne fonctionne pas alors des gens de son entourage ont décidé d’en fabriquer un. Peut être pas constitutionnel mais nécessaire.

  51. Pierre s. dit :

    ——————-

    Être à la place de Trump je prendrait la fin de semaine
    pour me reposer et me changer les idée, revenir doucement
    aux véritable valeurs américaines.

    M’acheter une paire de NIKE, écouter un bon match de la NLF
    et pourquoi pas aller prendre une balade en Harley Davidson.

    1. Covo dit :

      @ Pierre S. Il y a un problème si il va s’acheter des Nike, le mouvement de contestation est déjà commencé, les gens postent leur vidéo sur Youtube en train de brûler tous leurs souliers Nike, et ça prends beaucoup d’ampleur, la NFL les gens s’en désintéressent et les Harley c’est populaire juste en Europe. Il lui reste juste à jouer au Golf, c’est ce qu’il fera.

      1. Pierre s. dit :

        —————————

        Pour 5000 crétins raciste qui brulent leur NIKE combien pensez vous
        qu’ils vont en vendre partout dans le monde ?????

        des millions et des millions ….. miser sur la stpidité de 5000 crétins
        pour développer un marché d’un milliard d’acheteur …. pas mal plus
        business que ce se payer des escortes a fort prix et d’etre obliger
        de de mendater son avocat pour acheter leur silence apres coup …lolllll

        ce que ca peut faire le génie quand c’est très stable.

      2. simonolivier dit :

        @pierre s. Pour citer Trevor Noah « Ces gens réalisent-ils que les souliers qu’ils brulent. ils les ont déjà payé à Nike? Belle façon de punir quelqu’un »

        @picotte Il se vend encore plus de Harley aux USA qu’ailleurs dans le monde.

  52. Covo dit :

    Le problème quand tu fais des déclarations anonymes le Times te tient par les couilles, ils peuvent écrire et changer ta déclaration à leur façon, changer des mots, changer la tournure des phrases etc… ils savent que l’auteur n’ira pa dire sur la place publique, c’est pas vrai je n’ai pas dis ça mais ça, ils ont inventés la moitié de l’histoire et déformer l’autre moitié…. trop facile être anonyme, comme les gens ici, mettez leurs vrai face en mortaise et ça va en calmer une couple.

    1. @ Covo

      Croyez-vous vraiment ce que vous écrivez???

      Sérieusement, une journal comme le NYT qui prendrait le risque de modifier une lettre??? Ne croyez-vous pas que l’auteur en a gardé une copie et qu’il a pris ses précautions???

      Désolé mais votre commentaire est ridicule.

      1. Covo dit :

        @Gilbert, Dans le temps, la plupart des gens croyaient que la Terre était plate et parlaient comme vous à ceux qui croyaient qu’elle était ronde, votre croyance de la Terre ronde est ridicule, voyez par vous-même au loin, vous voyez bien que l’horizon est plat, vous ne pouvez pas me convaincre du contraire de ce que je vois….. et pourtant.

      2. @ Covo

        Le problème avec votre argumentaire est que vous voudriez que la terre soit plate mais elle est ronde mon p’tit ami et vous ne pouvez rien y changer.

      3. Benton Fraser dit :

        @ Covo

        Argementez que Trump est intègre, c’est comme argumentez que la terre est plate!

        Pour paraphraser Galilé: « Et pourtant, Trump ment! »

    2. ProMap dit :

      Qu’attendez-vous pour mettre la vôtre? pour le contenu de votre commentaire, ref Gilbert Dquette..

      1. Daniel A. dit :

        @Covo. – sur la rotondité de la terre.

        On peut faire changer d’idee Une personne intelligente. On peut faire changer d’idee à un idiot. Mais, on ne peut pas faire changer d’idee à une personne de mauvaise foi…comme vous.

    3. Daniel A. dit :

      @Covo. Vous êtes comme Tebow et Pâquerette. Vous dites n’importe quoi. Pas surprenant, vous êtes n’importe qui.

    4. simonolivier dit :

      @covo Mettez leurs (sic) vrai (resic) face en mortaise…Pas game de le faire Picotte! Si vous commencez, nous suivrons. Mais en fait, commencez donc par répondre à Jaypee afin de faire la morale aux autres sur le courage.

    5. Benton Fraser dit :

      Vous savez, les grands médias n’agissent pas tous comme Trump….

      P.S.: Sauf peut-être Fox News…. mais ils emploient des animateurs et non des journalistes pour ça!

  53. Layla3553 dit :

    Cette lettre de deux ou trois personnes peut-être plus, me dit que des fonctionnaires, des non-élus dirigent le pays, tiennent les ficelles de DT, ils veillent au grain, le pays doit être gouverné par un élu, assisté par des fonctionnaires et je veux bien croire que c’est l’inverse qui se passe, et ne peut pas continuer comme ça.

    J’essaie de m’imaginer, ces fonctionnaires sous le couvert de l’anonymat aller rencontrer Paul Ryan et/ou Mitchell pour faire le bilan de la situation exacte de la WH, qu’est ce qui se passerait? Le seul résultat possible c’est que ces gens se mettraient la tête sur le bûcher, point barre, et le pays ne serait pas plus avancé.

    Par contre, avec la publication de cette lettre le Congres est face à un grave cas de conscience, il ne peut l’ignorer, il doit prendre position. Ils doivent faire la preuve que le commandant en chef n’est pas seulement un pion. Il y va de la crédibilité du pays

    Ah oui le pays est crédible …selon Kim ? Une autre farce, les alliés de DT dans ce gouvernement …KIm.

  54. Toile dit :

    Je ne peux qu’approuver votre analyse m. He.tu. Je vois la même chose.

    Détail qui me chicote et m’interpelle dans votre texte : « L’auteur laisse entendre que des membres du cabinet ont songé à invoquer le 25e amendement de la Constitution au début de la présidence de Donald Trump ».

    Des de le début. Aie, pas des farces. On fait le constat qu’il est inapte et le mets sur le respirateur artificiel ! Donc, on a laissé volontairement la situation s,envenimer à la Maison Brune en permettant à la bête de devenir plus en plus didacturial et à ce que peuple vive des moments d’horreur sans compter l’inhumanité de la politique de tolérance zéro. Ce n’est pas du patriotisme, c’est de la pure bétise. Il se croyait investit d’une mission divine ou quoi. Ton devoir c’est de dénoncer, d’agir conformément aux règles des pères fondateurs pas de protéger un «  F…. moron ». Ces speudo patriotes ont fait,au mieux, que du dammage control tout en poursuivant leur propre agenda. Pis, c’est tu plus d’avance actuellement, outre le possible sinon imminent impeachement ? On évite, prétend t on une crise constitutionnelle. Pas du tout, on la diffère, pour que petite boule neige elle devienne énorme.

    Ben trumpitude est pas le seul f….moron. Il y a un autre clan pourvu de f…morons.

    Maintenant que l’inaptitude est tapissée mur à mur, il est temps d’achever la bête. Ce pays aura grand besoin de convalescence après ce séjour aux soins intensifs.

    S’excusée là. Un peu prime, sans trop d’anlyse sratégique, mais ça vient du coeur

    1. Toile dit :

      Oups..
      Ils se croyaient..
      ——

      Et ce groupe de patriotes, c’est fait juge en imposant incognito leur sentence. Là on parle pas d’inaptitude temporaire. On est carrément dans le permanement, dans ce que j’écrivais en marge de rapports lus : RAF, rien à faire. C’est leur constat.

      Le tweet de trumpitude relatant sa sollicitude envers l’ex rocket man, prouve toute l’inaptitude de la bête, un gouffre de pathologies psychiatriques. Ça atteste où sont ses priorités ou ses intérêts d’omnipotence.

      ——

      L’automne arrive vers ou le vers 21 septembre. La canicule politique se poursuit, s’intesifie.
      Merci m. Hétu

    2. ProMap dit :

      Toile. LOL Souvent, le coeur raisonne mieux que le cerveau qui résonne. Ça explique qu’avec un gouvernement masculin ou avec une trop petite minorité féminine, que ce gouvernement a tendance a préférer le résonnement des tambours à la raison du bien-être des peuples.

  55. Layla3553 dit :

    On peut lire dans la lettre

    « il ya eu des rumeurs au sein du cabinet qui invoquaient le 25e amendement, qui amorcerait un processus complexe de révocation du président. Mais personne ne voulait précipiter une crise constitutionnelle. Nous ferons donc tout notre possible pour orienter l’administration dans la bonne direction jusqu’à ce que, d’une manière ou d’une autre, elle soit terminée. »
    ****
    La dernière phrase m’interpelle au plus haut point.

    C’est un peu comme quand DT est revenu de la Corée du Nord « n’ayez pas peur vous pouvez dormir tranquille. »
    ***
    Une autre partie de cette lettre, j’y vois de la cabale politique, campagne électorale, et ça me dit rien de bon.

    « Mais la vraie différence sera faite par les citoyens de tous les jours qui se lèvent au-dessus de la politique, en traversant l’allée et en résolvant de jeter les étiquettes en faveur d’un seul: les Américains.
    ***
    Cette semaine dans un de mes commentaires sur un autre billet j’écrivais « je commence à croire que son entourage sauve les meubles, ils font front pour empêcher une catastrophe, mais quand vont’ils se décider à faire front pour rencontrer le Congres, et faire un rapport de la situation exacte à la WH, quand vont ils prendre conscience qu’ils sont eux-mêmes des traîtres envers le pays en se faisant complice de DT »
    On dirait que cet anonyme répond à mes questions, mais je reste prudente.

  56. Pierre s. dit :

    ————————

    La MB implose et Trump se réjouit de
    l’appuis de Kim yong UN ……

    Me semble que ca sent le 25 ieme amendement à plein nez

  57. karma278 dit :

    Pour le match d’ouverture de la saison 2018-19 de la NFL, ce soir,

    Les FAUCONS du sud sont opposés aux AIGLES du nord.
    (Atlanta Falcons -vs- Philadelphia Eagles)
    FAUCONS -VS- AIGLES.
    Atlanta -vs- Philly.

    On n’en sort pas, la guerre Nord -vs- Sud est bel et bien lancée.
    ***

    Une amusante perspective me traverse l’esprit:
    Si on invoque le 25e, Trump sera-t-il opposé au ministre de la Justice, son bon ami Roy Moore, oups, pardon,
    son grand grand best friend forever Jeff Sessions.

    Poetic justice?

  58. Pierre s. dit :

    ————————

    Un problème qui doit absolument être soulevé.
    Qu,on ne s’étonne pas de voir un tel chaos s’installer
    à la MB. Depuis toujours Trump s’entoure de crapules
    d’opportunistes et de gens au passé douteux.

    C’est lui qui a fait rentrer tout ce monde la à la MB, qu’on pense
    seulement à Bannon, K Conway, R Preibus, S Spicer et j’en
    passe.

    De plus ses nombreuses tentative de décapiter le FBI la CIA et
    de discréditer le système de justice américain ne peuvent pas
    demeurer sans conséquences.

    Soyons franc, Trump ne fait peur a personne personnellement ….
    C’est plutôt l’immense pouvoir et la grande immunité que lui
    confèrent le statut de POTUS qui font peur.

    Tous ca dans les main d’un imbécile qui réfléchis comme un
    gamin de 10 ans impoli, menteur, immature et colérique.

    oufff

  59. T. Tebow dit :

    Une autre chose que ces imbéciles de « Never Trumpers » ne sont pas capable de saisir.

    « But these successes have come despite — not because of — the president’s leadership style, which is impetuous, adversarial, petty and ineffective. »

    Ils n’auraient eu aucun succès ou accomplissement sans Trump puisque aucun de leurs candidats auraient réussi à se faire élire à la présidence.

    1. simonolivier dit :

      @picotte Ils n’auraient eu aucun succès sans Trump…Ils n’en ont pas eu avec lui alors c’est quoi la différence.

    2. Benton Fraser dit :

      Ouf… ça ne s’améliore pas votre affaire!

      Déclarez donc faillite et repartez sous un autre nickname….

  60. Gilles Morissette dit :

    On savait que l’administration de l’Orange Julep était un sinistre farce. Avec tout ce qui s’est passé cette semaine et dans les semaines précédentes, on sait maintenant qu’elle est devenu tellement dysfonctionnelle qu’elle met en cause la stabilité du pays et la sécurité nationale.

    La MB est devenu une véritable passoire. Des informations dites confidentielles sont dévoilés publiquement sans aucune retenue et le terme « Maison de Fous » n’est plus assez fort pour décrire ce qui s’y passe.Chacun y va de ses théories sur l’identité de l’auteur de cette nouvelle fuite » et les motifs qui l’ont poussé à agir ainsi. Les paris sont ouverts et Las Vegas doit être à le veille d’établit les cotes des parieurs (!).

    Le blogueur « Sjonka » 08h20) a écrit un commentaire que je trouve des plus pertinents et qui rejoint une bonne partie de ce que je pense de cette situation notamment dans les deux derniers paragraphes.

    Ce qui se passe aux USA est particulièrement troublant. On est rendu quasiment dans une atmosphère de « Coup d’État ». Même les auteurs de la série « House of Cards » n’auraient pu imaginer un tel scénario. La réputation de ce pays, perçu comme un phare en matière de démocratie, est en tain de sombrer aussi sûrement que le Titanic a sombré.

    Les USA ont perdu leur repère et le grand Timonier a non seulement perdu la raison mais également le contrôle de la situation. L’heure est grave. les élus et le peuple américain doivent agir. Le temps des tergiversations est terminé. S’ils ne le font pas, ils seront responsables de cette dérive et ils devront en assumer les conséquences.

  61. Layla3553 dit :

    Qu’est ce qui serait le plus terrible pour un pervers narcissique?

    Démissionner devant ce coup d’état, pour pouvoir jouer à la victime, et critiquer la mauvaise administration du pays sans son génie, et peut-être pense-t-il que cela le mettrait à l’abri de l’enquête russe.

    Ou

    Perdre son référendum sur sa personne aux mid-terms.
    ***
    P.SJe ne peux pas m’empêcher de penser, que toute cette histoire fait partie de la campagne électorale des mid-terms.on peut lire dans cette lettre
    « Le comportement erratique serait plus inquiétant s’il n’y avait pas de HÉROS méconnus dans et autour de la Maison Blanche »
    Cette personne se donne le titre de héros semblable à DT qui se donne un A+, c’est bizarre tout ça, ou encore cette partie…
    « Cela peut être un réconfort dans cette période chaotique, mais les Américains devraient savoir qu’il y a des ADULTES dans la pièce.  »
    ***
    Je pense à James Comey qui a envoyé un mémo à être publié par un ami pour faire bouger les choses…et les choses ont bougé.

  62. Que qq’un de haut placé confirme ces faits me fait croire que oui il y a complot mais peut-être encore plus grand que ce que l’on pense. Cette résistance a peut-être des tentacules au congrès et peut-être même jusqu’à Mueller. Les hauts dirigeants ne peuvent plus nier la dangerosité du 45 car ils en ont perdu le contrôle. Oui je sais l’anonymat ressemble plus à de la lâcheté mais peut-être que son but ultime est d’assurer la fin de cette présidence de façon drastique au lieu de passer par le judiciaire qui pourrait prendre des années.

  63. stemplar dit :

    La mythomanie du Mégalomane-en-Chef continue de s’aggraver: plus l’étau se resserre, plus il divague.

  64. Pierre s. dit :

    ————————-

    Connaissant Trump comme on le connait ….
    Il va sortir sur tweeter dans pas long pour déclarer que
    Bashar el Hasad est en train de comploter pour l’assassiner.

    il est fou comme ca le génie très stable.

    1. A.Talon dit :

      À moins que ça ne finisse comme ça dans peu de temps:

      «Donald J. Trump
      @realDonaldTrump
      Bachar el-Assad of Syria proclaims “unwavering faith in President Trump.” Thank you to Chairman el-Assad. We will get it done together!»

  65. igreck dit :

    Les élus des deux partis, mais davantage les Repus, doivent avoir une PEUR (fear) terrible de provoquer une crise constitutionnelle. Ce genre de procédure, une fois enclenchée, on ne sait jamais où cela peut conduire. Sans des intervenants au plus haut niveau qui neutralisent les errements de cet ignoble Bouffon, élu par des abrutis et grâce à un système électoral disfonctionnel, nous aurions déjà assisté à une catastrophe (ex. Une guerre) initiée par celui-là même qui a prêté serment de protéger la Constitution des USA. A contrario, il serait ainsi possible, dans une grande démocratie, qu’un président puisse être abusé par de proches collaborateurs !?! Pas rassurant non plus ! Je me demande si l’auteur (ou les auteurs) ont bien mesuré l’effet de cette révélation sur la vase électorale de la Bête(ise)? Ne seront-ils pas confortés dans leur croyance d’un complot visant à déloger LEUR président ?

  66. Richard Desrochers dit :

    Serait-il possible que DT mette le journal en demeure de révéler l’identité de l’auteur (invoquant l’un ou l’autre prétexte, sinon l’une ou l’autre raison) ? Si oui, pourquoi n’est-ce pas fait.
    Une autre chose qui m’intrigue : ce silence de Giuliani, alors qu’une nouvelle bourde de sa part serait tellement appréciée…

    1. sorel49 dit :

      Giuliani avait fait tard hier soir une entrevue au CNN.
      Je l’écoutais à peine tant que son argumentation devient peu intéressante. Juste à la fin, Giuliani annonçait qu’une entente sur les réponses par écrit de l’Andouille pourrait arriver avant novembre.

  67. papitibi dit :

    Enweille, enweille,le gros.

    C’est vrrrrraiment le temps de passer le balai dans ton entourage, toi qui, il y a quelques semaines encore, vantait la loyauté, la compétence et la grande cohésion de ton staff politique à la Maison Blanche!

    Me semble qu’une bonne purge, ça va confirmer à quel point tu avais raison de te péter les bretelles.

    Cé vrai que tous ces merveilleux collaborateurs, tu les as déjà brassés, virés (dans le sens de You’re FIRED!) mais ça, cé seulement la preuve d’un processus permanent d’amélioration. C’est vrai que parmi ce florilège de collaborateurs émérites dont tu as si bien su t’entourer, quelques-une ont été accusés de p’tites z’affaires croches mais bon, personne n’est parfait.

    WE WILL DRAIN THE SWAMP!.
    Tu as tellement raison.

    Je vais m’accoorder à moi-même, the Greatest among the Great, un beau petit pardon prizzydanciel!
    Enweille, le Gros, T’es capable!

    Surprends le Monde par ta grande ouverture et ton immense clairvoyance et invite tes plus fidèles alliés à venir te seconder dans ton projet de vider le marécage. Duterte, Erdogan, Kim jong-Un, Vladimir…

    À moins que tu ne préfères te faire greffer un cerveau sous ta belle toison dorée.
    Ça, ça serait couette! ‘Scuse, je voulais dire CHOUETTE!
    Mais si tu choisis cette alternative, pense à rédiger ton testament, à cause que les neuro-chirurgiens, c’est pas toujours compétent. Tu devrais savoir, toi qui en as déjà un (un indice: il n’est PAS caucasien)
    dans ton entourage.

    Allez, Donald. Fais un beau dodo.

  68. Toile dit :

    @gilbert duquette

    La mention de Koch a activé mon petit hamster. Pile dans son idéogie et dans son champ de pouvoir.
    La famille Koch est une famille industrielle américaine, connu pour ses activités politiques et le contrôle de Koch Industries, la deuxième plus grande entreprise privée des États-Unis (115 milliards de dollars de recettes en 2013). La fortune familiale s’est construite à partir de Fred C. Koch, qui a développé une nouvelle méthode de craquage pour le raffinage du pétrole brut en essence. Charles G. Koch et David H. Koch, aujourd’hui connus comme les frères Koch, sont associés aux fondations de la famille Koch[5]. Ils ont aussi fondé et financé plusieurs organisations politiques conservatrices et libertariennes. “As their fortunes grew, Charles and David Koch became the primary underwriters of hardline libertarian politics in America,” Mayer writes. Charles’s goal was to “tear the government out ‘at the root’.”The amount of spent money has been staggering. Between 2005 and 2008, the Kochs alone spent nearly $25m on organizations fighting climate reform. One study by a Drexel University professor found 140 conservative foundations had spent $558m over seven years for the same purpose.
    The next step for the radical right was to support the creation of the Tea Party movement, through organizations like Americans for Prosperity, which was funded by the Kochs ». « In the 2016 elections, the goal of the Koch network of contributors is to spend $889m, more than twice what they spent in 2012 ».

    Des faiseurs de roi,

    N’avait il pas exprimé pour une très fois il y a quelques mois sa résignation en raison de santé ?
    https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/06/27/bouscule-par-trump-david-koch-ex-faiseur-de-roi-des-republicains-tire-sa-reverence_5321705_3222.html

    The empire strikes back ?

  69. Toile dit :

    Question existentielle pour Mueller. J’attends ti ou pas ?

    J’attends. Il s’auto ejecte tout seul. Plus Potus, de kessé que Guiliani va faire et la question de poursuite pour un président en execice est close.

    Il mange du pop corn …au caramel.

  70. ducalme dit :

    Jusqu’à nouvel ordre, les États-Unis sont gérés, au niveau fédéral par un président, un Congrès et des tribunaux dont l’existence est garantie par la constitution.

    Ce système des poids et contrepoids a été établi par les Pères fondateurs et coulé dans la constitution.

    Ce système politique ne peut pas être mis à mal par quelque haut fonctionnaire en mal de célébrité, quelque soit son niveau.

    L’Amérique a une presse libre qui peut aussi permettre aux citoyens de se faire une opinion sur ce qui se passe.

    Cette «source anonyme» rend un très mauvais service à son pays en agissant de la sorte et le New York Times n’aurait pas dû jouer au maître d’orchestre.

    Il s’installe (ou s’est installé) un climat tel de suspicion que les médias écrits et parlés ont même révélé une short list de personnes pouvant être à l’origine de cette fuite.

    À un point tel que même le vice-président Pence et le Secrétaire d’état Pompeo se sont sentis obligés de dire: «Ce n’est pas moi !».

    Nous assistons au plus minable es spectacles.

    Certains en appellent au 25ième amendement; ils semblent ne pas en connaître la teneur.

    Pour discarter le président, il faut le consentement du vice-président, de la majorité du cabinet et le vote des deux tiers des membres de chacune des chambres.

    Est-ce sérieux même que d’y penser actuellement ?

    https://www.law.cornell.edu/constitution/amendmentxxv

    1. @ Duclame

      …Pour discarter le président, il faut le consentement du vice-président, de la majorité du cabinet et le vote des deux tiers des membres de chacune des chambres….

      Une petite précision : Section 4.
      …Chaque fois que le Vice-Président et la majorité des principaux responsables des départements exécutifs ou de tout autre organe prévu par la loi du Congrès transmettent au Président pro tempore du Sénat et au Président de la Chambre des représentants leur déclaration écrite selon laquelle le Président est dans l’incapacité de s’acquitter des pouvoirs et devoirs de sa charge, le Vice-Président assume immédiatement les pouvoirs et devoirs du poste de Président en exercice….

      Le congrès a 21 jours pour entériner cette décision.

      … dans les vingt et un jours suivant la date à laquelle le Congrès doit se réunir, décide par un vote des deux tiers des deux Chambres que le Président est incapable de s’acquitter des pouvoirs et fonctions de sa charge, le Vice-Président continue à s’en acquitter comme Président intérimaire ; sinon, le Président reprend les pouvoirs et fonctions de son poste….

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

  71. sorel49 dit :

    @ducalme

    Oui la situation est sérieuse. Tous les proches de l’Andouille come Pence, Pompeo, Kelly, …..

    1. sorel49 dit :

      (la suite) nient du bout des lèvres. Pourquoi tous ensemble, ils n’ont pas attaqué Woodward en justice pour diffamation ?
      L’autre point, les élus républicains au Congres et un mouvement populaire de support à Donald Trump n’ont jusqu’à date manifesté aucun soutien . Etrange situation.

      1. onbo dit :

        C’est normal et non étrange je pense. Car ils veulent être élus en novembre. La meilleure manière de faire oublier à leur électeurs que Trump existe est de se taire.!!!

  72. Dekessey dit :

    « Thank you to Chairman Kim. We will get it done together! »

    My God. C’est pas vrai?!?!? Il a vraiment écrit ça???????

  73. onbo dit :

    La lettre est tellement bien ficelée qu’elle tape dans le mille, devrais-je dire, dans le Miller, le maître des mots et des phrases. Ça ne veut pas dire qu’il en est l’auteur, juste le scribe. L’auteur est probablement un collectif qui y travaille depuis un bon moment. C’est trop parfa pour une trahison spontanée.

    La lettre quand on la lit est logique, prudente, rassurante et une vraie profession de « non foi » en Trump… qu’on manipulerait « comme un enfant. »

    Mais c’est normal, à ce point-ci, de faire porter tous les péchés d’America et du monde sur Trump… il est pas en Élections lui, le prez..

    Il importait , à ma perception, à un mois des mid-terms, de distancer les candidats républicains de la Chambre et du Sénat le plus possible du « méchant gros nono infantile de Trump ». Et on le manque pas: Quen toé!

    Un bon timing aussi pour détourner les projecteurs de …Kavanaugh. Quen toé, les démocrates!

    Un timing idéal aussi pour contrecarrer dans l’opinion publique un début de vague bleue et surtout les femmes qui remportent des primaires surprenantes ou carrément leur siège à la Chambre, comme par exemple Ayanna Presley au Mass. …Quen toé les démocrates! , Quen toé les femmes candidates! On vous couvre de bruits..

    Parce que c’est la panique dans les deux chambres républicaines; et le Sénat est paralysé dans son travail politique avec le mandat prioritaire de faire passer Kavanaugh. Près de 45 membres de la Chambre républicaine ne se représentent pas. Les sondages suggèrent timidement un Chambre démocrate en novembre… et si cela était tsunami à la Chambre, la loi des nombres pourrait renverser la majorité au Sénat et ajouter des gouverneurs démocrates, féminins en plus. Quen toé, vous-autres les démocrates!

    Comment autrement comprendre cette lettre de « trahison » dont le seul scandale n’est pas de révéler ce qu’on savait déjà, mais qu’elle soit postée depuis la Maison Blanche, par une personne anonyme de haut vol, et adressée au journal que Trump déteste au plus haut point, le NYT, Une gigantesque manoeuvre de diversion pour tenter de renverser l’Opinion publique. Un genre de Hail Mary pass, le jour de l’ouverture de la saison pour Nike et Kaepernick.

    C’est surtout quand on s’avise de lire la « lettre du traitre » à voix moyenne et d’adopter le ton de voix et d’humeur approprié au contenu, que le ton devient fausset, ou tragi-comique, sinon carrément cynique. On se croirait sur les planches d’un théâtre, en train de jouer du Molière ou du marivaux, à un doigt du burlesque, comme lorsqu’on on fait la lecture devant des amis du monologue de Macbeth en essayant de ne pas rire.

    Je pense que le NYT a flairé le coup fourré et décidé de le publier selon son obligation journalistique devant l’insistance et le sérieux du « couillon ».

  74. ducalme dit :

    @sorel

    Est-ce qu’il vous arrive parfois de vous demander: «Pourquoi les démocrates n’ont-ils pas présenté un candidat -une candidate- pouvant l’emporter contre Donald Trump en 2016 ?»

    C’est-à-dire n’importe qui d’autre que la personne désignée.

    J’étais un pro Bernie Sanders, mais tant Joe Biden qu’Elizabeth Warren ou Andrew Cuomo étaient des choix plus qu’acceptables et surtout respectables.

    Il faudra des décennies pour remettre l’Amérique sur la bonne voie et lui redonner sa crédibilité.

    Les midterm devraient stopper l’hémorragie avec une Chambre démocrate, mais il faudrait aussi des transfusions.

    Je vais me répéter, mais un ticket Joe Biden-Kamala Harris pour 2020 est le meilleur que je voie actuellement.

    1. sorel49 dit :

      @ducalme
      Vous essayez de faire diversion.. Avec un autre possible, avec moi non.

  75. Pierre s. dit :

    —————–

    Un analyse qui me conforte dans certaines de mes perception.
    Un message envoyé à la base républicaine large ….. inquiètez vous pas,
    Trump est stupide certe mais on est quand même en parfait contrôle
    comme avec GW Bush, comme avec Reagan etc …..

    l’envers du message.

  76. ducalme dit :

    HISTOIRE D’UNE CATASTROPHE ANNONCÉE

    Cette catastrophe annoncée se résume en trois lettres: HRC.

  77. Mariette Beaudoin dit :

    Je viens de vivre une deuxième tentative d’arnaque en l’espace de quelques semaines, cette fois au téléphone pour que j’achète un faux antivirus. Ils n’auront pas un sou. Et j’ai autre chose à faire que de perdre mon temps avec ces idiots.

    Comment voulez-vous que le reste de la planète tourne rondement quand l’endroit le plus stratégique au monde, soit la Maison-Blanche, est dysfonctionnelle à la puissance mille ? Les autorités de notre pays en ont plein les bras avec Trump et ne peuvent s’occuper en même temps des problèmes courants de façon adéquate par des lois avec plus de dents. On n’a pas fini d’en voir !

    1. @ Mariette Beaudoin

      Pareil pour moi, un courriel m’informant qu’ils vont fermer mon compte à la CIBC si je ne leur donne pas mon numéro de carte de crédit. Probl. : J’ai pas de compte à la CIBC.

      Un téléphone qui me dit que si je ne paye pas des frais juridique en Ontario en donnant mon numéro de carte de crédit) je vais faire arrêter par la police. J’attends toujrous leur visite.

  78. ducalme dit :

    PARLANT D’ARNAQUE

    Quant à moi, j’ai eu trois faux appels soit disant de l’Agence du revenu du Canada me mentionnant que si je ne versais pas une somme par Western Union, ma maison serait saisie !

    Ces fraudeurs ou crosseurs (chacun choisira son expression) auraient dû savoir que:

    1, L’ARC ne traite jamais de ces questions au téléphone.

    2. L’ARC procède par écrit.

    3 L’ARC a des communications bilingues.

    4. L’ARC ne sous-contracte pas ses créances avec Western Union.

    5. L’ARC peut procéder directement et même sans avertir le contribuable à l’inscription d’une hypothèque légale contre sa propriété.

    Et malgré tout, certains se font prendre !

    Comme le 1er octobre prochain; combien croient encore qu’on peut augmenter les services et diminuer les taxes ?

  79. Lecteur-curieux dit :

    Prenons le Cabinet et non l’auteur de la lettre à moins qu’il en fasse partie :

    https://www.whitehouse.gov/the-trump-administration/the-cabinet/

    Je ne vois que 3 personnes compatibles avec la personnalité du Donald et doivent avoir des efforts à faire.

    1. Administrator of the Small Business Administration Linda E. McMahon

    Associée à la WWE et se concentre sur les petites entreprises.

    2. Secretary of Education Elisabeth Prince DeVos

    Se concentre sur sa vision en éducation.

    3. Secretary of Housing and Urban Development Benjamin S. Carson, Sr.

    Ben Carson, ses croyances religieuses et sa vision de la vie.

    Qui sait, un autre ? Peut-être mais je crois que Trump les fait suer et ce sont eux qui tentent de diriger le pays et pas mieux que Trump sauf gaffes majeures évitées.

    Autrement?

    Omarosa était parfaite mais pour la télé-réalité et non la MB.

  80. Lecteur-curieux dit :

    « jugé inapte physiquement ou mentalement à accomplir ses fonctions » Ce n’est pas prouvable cela sauf pour un vrai fou. Leur constitution ne semble pas permettre de se débarrasser d ‘un INCOMPÉTENT. Un vrai CA avec des CEO qui ne font pas l’affaire, ils n’ont pas besoin d’aller chercher un psy. Ils n’écrivent pas tout ce qu’ils pensent. On garde cela secret mais on s’en débarrasse.

    Ils n’ont pas ce pouvoir? Ils sont pris à endurer et limiter les dégâts. Il est l’élu du peuple représenté par les Grands Électeurs.

Répondre à ToileAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading