Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

90

Tout le monde s’accorde pour dire que Robert Mueller n’imitera pas James Comey en annonçant une nouvelle d’envergure concernant son enquête sur l’affaire russe à la veille des élections de mi-mandat, qu’il s’agisse de nouvelles inculpations ou de la publication d’un rapport sur l’entrave à la justice, la collusion ou toutes autres affaires illégales dont le président ou des membres de son entourage se seraient rendus coupables. Mais quand donc la fenêtre permettant au procureur spécial de tirer sur la gâchette se fermera-t-elle? À 17 h cet après-midi?

C’est l’heure limite qu’a mentionnée hier Chuck Todd, animateur de Meet the Press sur NBC. Lors de la version quotidienne de cette émission sur MSNBC, il a d’abord affirmé que Mueller, selon tous ceux qui ont travaillé avec lui, aurait déjà bouclé son enquête s’il ne possédait pas de preuves de la collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie. Il a ensuite ajouté que le procureur spécial maintiendra le silence sur son enquête entre la fête du Travail, lundi, et les élections de mi-mandat, le 6 novembre.

D’où son avertissement : «Je vais être franc avec vous : je ne prendrai pas congé demain… Je ne veux pas tomber dans les clichés, mais 5 h demain après-midi est l’heure limite, n’est-ce pas?»

L’hypothèse de Todd ne fait pas l’unanimité. Politico estime que cette heure limite ne tombera pas aujourd’hui mais vendredi prochain, à 60 jours des élections de mi-mandat. Quant à Daniella Gibbs Léger, directrice des communications au Center for American Progress, elle croit que Mueller attendra au mois de janvier avant d’abattre ses cartes les plus importantes.

En attendant, le site Axios énumère ce matin les documents qui sont peut-être en possession de Mueller et au sujet desquels le public ne sait encore rien : les déclarations de revenus de Donald Trump, ses relevés bancaires, les dossiers internes de son organisation, les dossiers de Michael Cohen, les enregistrements de Cohen, les relevés du téléphone cellulaire de Trump, les textos, courriels et autres messages de la Maison-Blanche et de la campagne de Trump, les notes du personnel de la Maison-Blanche pendant certains meetings, le témoignage de Michael Flynn sur ses rapports avec les Russes et les dossiers du National Enquirer contenant des informations compromettantes sur Trump et sa famille remontant aux années 1980 et que Trump a tenté de racheter en vain avec l’aide de Cohen, comme le rapporte aujourd’hui le New York Times.

Axios est aussi d’avis que Mueller pourrait larguer une bombe aujourd’hui. Cela pourrait expliquer pourquoi Trump a tweeté de façon si furieuse hier et déclaré à Bloomberg News qu’il jugeait «illégale» l’enquête de Mueller. Vous aurez déjà deviné que je ne prends pas congé aujourd’hui.

(Photo AFP/Getty Images)

102 réflexions sur “Des nouvelles de Mueller d’ici 17 h?

  1. Grostarla dit :

    Run Forrest Run!!!

  2. mia.k dit :

    M. Hétu, votre toute dernière phrase a dessiné un large sourire sur mon visage.

    Merci à vous ! 😊

  3. Pierre dit :

    Très bien M. Hétu nous demeurerons l’oeil rivé à nos courriels au cas où… sinon essayez de prendre un peu de tennis à Flushing durant le week-end…

  4. Réal Tremblay dit :

    Comme une téléréalité. M. Trump devrait aimer. Hi! Hi!

  5. Marlo dit :

    Nous serons tous yeux et tout ouïe. Merci de nous tenir si dûment informés.

  6. Daniel A. dit :

    @Richard Hétu – Je suis suspendu à vos lèvres. Euh! …à vos doigts.

  7. eau-vive dit :

    « Les documents qui sont peut-être en possession de Mueller »

    Ouf ! Ça fait beaucoup. Je comprend pourquoi Trump est si nerveux cette semaine.
    Je me demande sous quel angle Mueller va attaquer la crédibilité de Trump puisque tout, tout est sujet à poursuite.
    La vie entière de Trump est un long roman basé sur le mensonge, c’est un menteur en série. Je mens donc je suis.
    Alors pour quelqu’un qui enquête sur lui, ce n’est pas difficile de trouver des sujets d’accusation mais trouver des preuves c’est une autre paire de manches quand on a affaire à un filou.
    Je crois que Mueller devrait sortir quelque chose aujourd’hui pour que Trump soit empêché de dire que cette enquête est une chasse aux sorcières et même qu’elle est illégale.

  8. Dekessey dit :

    LOCK HIM UP!!

  9. Mistigrinet dit :

    Ce n’est pas un simple NID DE VIPÈRES que trump cache depuis tant d’années sur les plans des affaires, des contrats ou des finances, de l’impôt, des femmes agressées, des pots de vin, des fraudes et des complots en tous genres, etcc.

    Non, ce n’est pas simplement un nid de vipères que cet homme cache depuis tant d’années, c’est plutôt un ZOO COMPLET empli de VIPÈRES (trump en a d’ailleurs le style verbal), d’HYÈNES FÉROCES (trump en a d’ailleurs l’attitude générale) et d’HIPPOPOTAMES FURIEUX (trump en a d’ailleurs le type d’énergie).

    Mon Dieu : puisse cet imposteur, mécréant et inapte homme qui a pour nom trump être accusé bientôt, plus tard et pour toujours, par ce SERVITEUR DE LA JUSTICE qu’est Mueller, AMEN.

  10. Daniel A. dit :

    La saison de la chasse aux sorcières est ouverte. Il y en a une couple qui doivent se faire aller le balai ce matin.

    1. mia.k dit :

      Il y a la chasse aux sorcières et il y a la chasse aux ordures.

  11. mia.k dit :

    @Dekessey

    And throw the key away !

  12. Dekessey dit :

    Question comme ça: pourquoi Mueller ne pourrait-il pas imiter Comey et larguer une bombe quelques jours avant les élections? C’est pas comme si Trump avait tout fait pour attirer sa sympathie.

  13. Michel Desranlot dit :

    J’ai hâte que ça sorte pour fermer la gueule de Sean Hannity de Fox News

  14. Toile dit :

    Aujourd’hui, la semaine prochaine ou après les mid terms, pour moi peu importe, l’objectif étant de coincer ce faux potus à la con. Il soupesera bien le timming stratégique. Certain que sa liste de faits et de documents va sonner les esprits et nous glacer encore plus le sang. Oh que j’ai hâte à l’application de sa propre phrase : « you are fired » ou quelque chose du genre « look im up ». Je suis à court de superlatifs avec sa trumpitude. Mais la bête va vomir des insanités encore plus virulentes avant de mourrir politiquement. Ok, je me mets en mode préparation mentale pour Pence.

    1er septembre donc. Il y a eu dans l’histoire le 9/11. On pourrait donc avoir le 9/1, juste un 1 de moins.

    1. spritzer dit :

      « Ok, je me mets en mode préparation mentale pour Pence. »

      C’est ce qui me fait peur. Qu’ils décollent Trump ça me va, mais la grossièreté en moins, j’ai peur que Pence soit pire.

      1. Toile dit :

        Moi itou, aime pas du tout l’alternative mais constitutionnellement c’est un fait si potus débarque

      2. igreck dit :

        @spritzer
        Non mais ils l’ont-tu le ticket-de-mer** !?!

      3. Cyto dit :

        Pence a des gros problèmes de confusions dans sa configuration biologique (il a un pied dans le … cerveau), mais il a été mis là par les éminences grises républicaines, à commencer par les Koch, ça en fait un pantin, et pas des plus honorables, mais il va jouer son rôle le moment venu, et il va être paralysé par son manque de légitimité, c’est un crétin, mais un crétin « utile »

    2. boileauvive dit :

      @ Toile

      Les vomissures ne s’arrêteront que lorsque son neurone hyperactif s’ėteindra une fois pour toute.

      Il ne comptait pas être élu et ne voulait pas accepter le résultat électoral pour continuer à vomir sur tous et sur tout, en lançant sa propre (ou plutôt sale) version fake news.

      C’est ce qu’il s’apprête à faire, une théorie de complot après l’autre.

      Il se démène comme un diablotin crétin dans l’eau bénite par Mueller !

  15. Alexander dit :

    Comme profane qui suit cette terrible saga, j’y vais de ma prédiction toute personnelle ( ça vaut ce que ça vaut…):

    Mueller va continuer son enquête jusqu’au début 2019 et ne fera pas de déclaration choc d’ici là pour ne pas interférer dans les Mid terms et répéter involontairement la gaffe de Comey à une semaine des présidentielles.

    D’aucune facon, il ne faut associer son enquête aux démocrates. Il représente la justice, pas la politique. Il en va de la crédibilité de son enquête.

    Si les démocrates veulent regagner le Congrès, c’est à eux de le faire sur le terrain et pas en se servant du judiciaire. Guerre de tranchée à venir.

    Me fait l’impression qu’il se rapproche dangereusement des magouilles du POTUS45, mais qu’il lui reste des choses à valider.

    Et les procureurs qui surveillent DT de près n’attendent que le signal pour attaquer.

    Ça serait idiot de trop attaquer avant les Mid Terms car on ne sait pas ce qui arriverait chez la population si on ouvrait la boîte de Pandore trop vite.

    Avec un Congrès démocrate et une enquête solide et aboutie, les carottes seraient cuites pour régler le cas du président, probablement avant 2020.

    Rien ne presse. C’est le supplice de la goutte qui se poursuit.

    1. Michèle dit :

      Votre prédiction est probablement juste. Bien dit!

    2. ProMap dit :

      Et si en novembre la Chambre des représentants se bleuie suffisamment, que l’enquête Mueller sort après,au moins en partie, et que Pence était pris dans le tordeur criminel de son Déjanté, qu’arrive-t-il à la présidence? Bien sûr, avec des si, on peut refaire le monde, mais ils nous donnent le droit de rêver, à condition d’avoir un ou deux pieds sur terre pour ne pas partir en orbite évidemment.

      1. Youno dit :

        The line of succession follows the order of Vice President, Speaker of the House of Representatives, President pro tempore of the Senate, and then the eligible heads of federal executive departments who form the president’s Cabinet.

        https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_presidential_line_of_succession

    3. igreck dit :

      Oui mais, entre temps, la Bête(ise) poursuit sont ouvrage de destruction massive. Chaque pan de ce qui tombe va prendre peut-être des décennies à reconstruire.

    4. bloganon dit :

      Plutôt d’accord avec vous. Tant que le congrès et le sénat sont à majorité républicaine, on ne peut pas espérer le déclenchement d’une procédure de destitution. Les républicains tiennent tellement à leur baisse d’impôt qu’ils s’abstiendraient de le faire même si Donald commettait un meurtre en plein jour sur la 5e avenue.

      Par ailleurs, le temps joue en faveur de Mueller. Donald devient de plus en plus isolé, instable et frénétique.

    5. Sueurs dit :

      Réflexions justes, c’est aussi ce que je pense.

    6. boileauvive dit :

      D’accord avec votre prédiction, sauf que si Trump compte sur un pardon de son V-P devenu prėsident, il devra démisionner.
      Tout dépendra de la force du rapport de Mueller et de la réaction des républicains.
      Supposons un congrès démocrate, une procédure d’impeachment et un décompte des votes des sénateurs en faveur de sa destitution ( comme le Watergate) et ce serait la seule voie de salut pour lui et sa famille.
      On peut toujours rêvé! 🥂

  16. Michèle dit :

    R.H. « Cela pourrait expliquer pourquoi Trump a tweeté de façon si furieuse hier … »

    Et moi qui pensais que c’était parce que l’attention était portée sur les funérailles de John McCain…

    1. Cyto dit :

      Trump avait plus d’un argument pour cracher dans toutes les directions, disons. D’habitude, il en a aucune il en invente, ou il écoute ses tinamis de la droite radicale et ces crétins en fournissent plusieurs gratis pour que Trump de défoule. (la dernière qui m’a marqué, des fermiers blancs en Afrique du sud qui se ferait assassiner…pfff pauvre mâle blanc persécuté…)

      Another day in Washington…

  17. noirod dit :

    Je n’ ai pas vraiment de préférence versus un temps idéal pour Muller de faire une déclaration, révélation, accusation. Autant la façon de faire Comey était a la limite de la saloperie , autant le gros porc mériterait tel sort.
    Et puis je me dis qu’ il faut que ca cesse . L’ imbéchef est ce que l’ Amérique a de plus honteux a offrir.
    En y pensant bien toutefois ,dans toute la cohorte de politiciens actuels de toute allégeance , il n’ y en a pas un qui a les couilles nécessaire pour faire la job et/ou prendre la relève et qui est a l’ abri de tout soupcon et de toute enveloppe brune.
    L’ Amérique semble prête et volontaire a assumer les dommages ,la facture et la chute de son prétendu empire de toute façon.

    Moi je me prépare pour le gros show. Les mid-terms méticuleusement saupoudrées par les évènements qui suivront a coup sur les parties de la NFL a tous les coins de l’ Amérique. Alors Mueller ? Soit ,mais pas a tout prix.

  18. ghislain1957 dit :

    Le gros clown est tellement nerveux avec tout ce qui se passe dans son entourage ces jours ci que si Mueller largue une bonne aujourd’hui, il risque de péter une crise cardiaque.

    1. Daniel A. dit :

      @ghislain1957 – Impossible que Trump pète une crise de cœur. Il n’a pas de cœur 🤪😛😛

  19. Étant donné que Trump via ses avocats et conseillers légaux a accès a de l’information sur l’enquête de Muller avant tout le monde, je crois moi aussi que Muller sortira publiquement aujourd’hui sinon au plus tard vendredi prochain.

    Trump nous a habitué à cette tactique de tenter de discréditer l’enquête ou tout autre sujet avant que ne sorte dans les médias de l’information sur lui.

  20. MHD Puissance dit :

    Cette idée est ridicule. On est dans la vraie vie, pas dans une série télé ou le dernier épisode avant les reprises se termine avec un « cliffhanger » pour nous garder en haleine avant le retour des nouveaux épisodes.

    1. désolée de vous contredire, mais on n’est plus dans la vraie vie depuis novembre 2016…

    2. el_kabong dit :

      @MHD
      « On est dans la vraie vie,… »

      Dit celui qui vit avec son clown orange dans une réalité alternative depuis 20 mois…

    3. jaypee dit :

      @simon

      « On est dans la vraie vie, pas dans une série télé  »

      Oui, nous, nous sommes dans la vraie vie. Toi, tu es dans un monde imaginaire où donald le crétin est un bon président et que le monde entier est ligué contre lui.

      « le dernier épisode avant les reprises se termine avec un « cliffhanger » pour nous garder en haleine avant le retour des nouveaux épisodes. »

      Tiens, ça me rappelle les enquêteurs que donald le crétin avait envoyés à Hawaii pour faire toute la lumière au sujet du certificat de naissance d’Obama. Tu t’en souviens? donald le crétin avait même dit « I have people that have been studying [Obama’s birth certificate] and they cannot believe what they’re finding… » C’était en 2011… On attend depuis… Quel suspense… En matière de cliffhanger, on n’a pas fait mieux…
      Ah oui, tiens: la promesse que donald le crétin nous a fait de publier ses déclarations de revenus… On attend toujours… Le suspense me tue… Pas toi?!

      Parlant de cliffhanger, tu nous laisses tous en suspens en refusant de répondre à mes questions toute simples au sujet d’alex jones. Ca te dérangerait d’agir en adulte, pour une fois, et d’y répondre?

      -approuves-tu les commentaires d’alex jones qui prétend que Sandy Hook est une invention?
      -et, dans la négative, crois-tu que la propagation de tels commentaires dans ce qui passe pour un média d’information est dangeureuse pour la démocratie?

      Tu sais que je ne te lâcherai pas, n’est-ce pas? Et tu sais que tu passes pour un idiot en refusant d’y donner suite, n’est-ce-pas?

      1. Cyto dit :

        @MHD, [.S…], répond-lui donc une bonne fois pour toute.

        À quelque part, on le sais tous que tu n’approuve pas tout ce que Trump dit ou fait, et Alex Jones est un cas d’école de ce que la liberté d’expression peut faire de pire.

        Dis-le donc qu’on passe à autre chose.

      2. Fleshgabon dit :

        Je seconde.

    4. simonolivier dit :

      On est dans la vraie vie, pas dans une série télé…Pourriez peut-être envoyer ce message à votre ami le plouc du 1600 Penn Ave.

  21. Angelica dit :

    60 jours n’est-ce pas uniquement pour les gens dans la course au élection? Donc Trump est exclu, non?

    1. Youno dit :

      Oui mais dans les faits, DJT et la possible procédure de destitution sera un sujet des Répus pour faire sortir le vote lors des élections de mi-mandat, donc un rapport défavorable à DJT fouetterait les voleurs républicains.

      Donc, je crois que Mueller va se tenir tranquille. De toute façon, les interrogatoires de Pecker, Weisiellberg, et Cohan ont dû lui fournir de la matière à continuer son enquête.

      En durée, l’enquête de Mueller n’est pas la plus longue, et je crois que s’il n’avait rien trouvé, cela se serait conclu avant. Mueller est trop intègre pour continuer sans preuves.

      1. Youno dit :

        oups mais ce correcteur est un farceur

        voteurs républicains

      2. Youno dit :

        Mcgahan plutôt que Cohen

  22. bonjuour10 dit :

    yahoooooo enfin jai mis un chapelet sur la corde a linge pour etre sur que cest aujourd hui le debut de la fin

  23. NStrider dit :

    🎼« Happy Birthday Mister President »🎼
    Peut-être que çà va être sa fête?

    1. Cyto dit :

      Et c’est nous autres qui va avoir le party?

  24. Cette longue enquête me donne espoir Muller est méticuleux et ne dévoilera rien qui ferait probablement notre joie, mais qui ne ferait pas avancer les choses. Tout ce que je souhaite c’est de voir la justice triompher et que Trump délivre les états-uniens de ce despote au3/4 fou.

  25. Gilles Morissette dit :

    Si Muëller a en sa possession tous les documents mentionnés par le site AXIOS, on comprend pourquoi le Gros Enfoiré est si nerveux au point d’en devenir quasiment hystérique. On dirait qu’il est devenu hors-contrôle et qu’il tire dans toutes les directions.

    Il est de plus en plus évident qu’il est en mode panique et qu’il est complètement déstabilisé. Il nage en pleine inconnu car il ne sait pas ce qui risque de lui tomber sur la tête. Je partage l’avis de Chuck Todd lorsqu’il affirme que cette enquête serait déjà bouclé depuis longtemps.s’il n’y avait pas de preuve de collusion.

    Muëller est enquêteur rusé. Comme tout bon enquêteur, il va choisir le bon moment pour abattre ses cartes. Comme il ne veut pas politiser son dossier et se faire accuser d’interférer avec les Mid-Terms, il ne fera pas la même erreur que Comey.

    Le décompte est commencé pour Potus 45. Je sais que plusieurs intervenants souhaiteraient que Muëller largue une bombe d’ici demain. En tout respect, je ne crois pas que ce sera le cas. Ce ne serait pas dans le tempérament de Muëller. Cependant, je peux me tromper et Muëller pourrait nous réserver une surprise qui sait.

    Je ferai comme monsieur Hétu. Je ne prendra pas congé aujourd’hui. On ne sait jamais.

  26. Jean11820 dit :

    H.S. Ça n’a pas empêché M. Trump hier (lors d’un rally partisan) de trainer le Canada dans la boue (sinon autre chose…) en claironnant déjà sa victoire sur le méchant et malhonnête Canada qui ne voulait pas négocier, mais qui maintenant après s’être fait tassé dans le coin (grâce à son expertise en négociation, bien entendu) en concluant avec le Mexique est venu à Washington (sur son territoire…) demandé pitié. De toute façon s’il ne cède pas, on va les assommés avec des tarifs sur leur autos et on fera plus d’argent (dixit l’intimidateur en chef). Tout le monde le soupçonne maintenant, dans peu de temps on va acheter du lait américain et du fromage canadien fait avec du lait américain subventionné et «dumppé» sur le marché canadien. Exit en tout ou en partie la gestion de l’offre.

    Je ne suis pas, en principe, pour ou contre le système de la gestion de l’offre. C’est dans les faits une «aide/subvention» des consommateurs au producteurs nationaux plutôt que par le gouvernement. C’est notre choix. Ce qui m’enrage, c’est la mauvaise foi de la partie d’en face qui subventionne ( par le gouvernement) lourdement sa production puis s’attaque à un marché (plus petit) non subventionné. Par dessus le marché, apparemment déjà en ce moment le solde de la balance des échanges sur les produits laitiers serait à la faveur des USA!

    Pas assez de négocier de mauvaise foi, mentir à tour de bras ( en premier lieu à leur population, pour un vil gain politique), on ne peut pas dire qu’il a la victoire «gracieuse». Il ne peut pas s’empêcher d’en remettre on nous abaissant de façon insultante. J’en suis à espérer que les négociations achoppent et que l’on attende une nouvelle administration juste pour le faire «ch..r». Qu’ils les amènent ses tarifs, on n’aura qu’à répondre. Notre balance commerciale est positive, on verra bien. Oui tout le monde y perdra. Est-ce que l’honneur a un prix?

    1. Mistigrinet dit :

      Pour Jean11820 : Je ne savais pas qu’hier soir Trump avait parlé du Canada dans des termes aussi vils et humiliants. Oui l’honneur a un prix.

      Trump a néanmoins besoin d’une victoire à court-terme sur le plan commercial, car les élections de novembre approchent, donc le Canada a un pouvoir de négociation avec lui … pour une fois.

      De sortir temporairement des négociations avec lui pourrait être une bonne stratégie, me semble-t-il.

      Mais ça se peut-tu d’ainsi traiter d’une telle façon le pays qui était le meilleur ami des états-unis il n’y a pas si longtemps ? Même vis à vis de son premier ministre (Justin Trudeau) Trump a été des plus bêtes il n’y a pas longtemps.

      Il me semble que l’honneur dicte la nécessité de lui tenir tête, et à visage découvert, officiellement.

      1. Cyto dit :

        On peut pas se le permettre, pas ouvertement, on se ferais laminer.

        On verra bien assez tôt, je pense que le mieux c’est de faire du lobbying au congrès pour qu’ils n’approuvent pas l’entente jusqu’à ce que les démocrates forcent une renégociation dans les mêmes termes que le deal qui a été brisé.

        Entre-temps, jouer le jeu et faire semblant de lui donner graduellement ce qu’il veut, juste pour le laisser tourner son attention ailleurs. Surtout, ne pas lui donner de victoire décisive, juste l’illusion de gagner des points, et le plus lentement possible.

        C’est mon opinion, mais j’ai comme l’impression que les canadiens savent très bien comment manipuler la situation.

        J’espère qu’ils sont coordonnés avec le Mexique, un peu au moins.

    2. RICK42 dit :

      C’est sûr que Trump à le gros bout du bâton dans ces négociations…notre pays n’aurait pas dû s’absenter du terrain des négociations entre les USA et le Mexique; psychologiquement, cela nous met en situation d’infériorité à la reprise… surtout que les deux autres pays ont conclu un accord bipartite dans le dos du Canada.
      Cet accord sera signé seulement si le Canada met de l’eau dans son lait, comme le dit un éditorialiste de la Presse ce matin. Avons-nous le choix de faire autrement?

      1. MHD Puissance dit :

        @Rick42 « Avons-nous le choix de faire autrement? »

        Nope, Trudeau a voulu son smart et faire mal paraître Trump au G7 et ça lui a pété en pleine face. Il se trouve maintenant en arrière train avec zéro « leverage » dans les négociations. Un beau gâchis.

      2. Cyto dit :

        @MHDP

        Calvaire, Trump a pas besoin d’aide pour mal paraître. Il se met dans cette position tout seul comme un grand, tout les jours, publiquement, agressivement. Trump arrive au G7 en retard, juste après avoir imposé des tarifs illégaux, en pavanant son gros cul de mangeux de big mac, sa grosse face arrogante imbécile, et quand Trudeau dit qu’on se laissera pas bousculer, il accuse Trudeau d’être faible… Ben oui!

        Typique de lui, accuser les autres de ses erreurs et faiblesses. Le G7 a signé un communiqué commun, Trump s’est retiré parce que le ti monsieur s’est fait dire que d’attaquer ses alliés ça se fait pas, et en plus il est tellement con qu’il a été infoutu de faire autre chose que crier sur twitter.

        Trudeau a pas fait mal paraître Trump, Trump parait mal en toutes circonstances.

      3. samilu14 dit :

        Oui nous avons le choix. Voyez-vous cette supposée nouvelle entente entre le Mexique et les USA n’est pas l’ALENA. Donc, pour être entérinée, ce n’est plus une simple majorité au Sénat et au Congrès. Par exemple, au Sénat cela supposerait 60 sénateurs qui voteraient pour cette entente…LEs RÉpus ont seulement 51 voix, donc ça ne passerait pas. LE Gros Canard Orangé a besoin que le Canada signe…Faisons-le donc mariner dans son eau brune jusqu’aux élections de mi-novembre afin qu’il ne puisse crier victoire.

      4. ghislain1957 dit :

        @ MHD l’impuissant

        Trudeau s’est tout simplement tenu debout devant votre bully orangé et n’a fait que répéter ce qu’il avait déjà dit au gros clown. Mais comme un enfant de 3 ans, le Débile In Chief security devait de faire sa danse du bacon.

    3. igreck dit :

      Du « pur filtre » états-unien !

  27. xnicden dit :

    Tout d’abord, ne pas oublier que la faute de Comey est beaucoup d’être resté muet pour l’enquête entre les liens de la campagne de Trump et les russes en même temps qu’il sortait la nouvelle sur les courriels de madame Clinton.

    Par ailleurs, dans mes rêves, Mueller annonce la date où il questionnera Trump formellement ou le convoquera devant un grand jury. Mais c’est bien sûr dans mes rêves les plus fous, comme celui de changer d’emploi ou de faire le tour du monde…

    Cela dit, Angelica à 8:29 soulève un bon point. La fameuse règle des 60 jours, est-ce que quelqu’un a des références sur son application antérieure pour les élections de mi-mandat et non les présidentielles? Je présume que c’est arrivé avec le Watergate? À moins qu’on parle d’une autre enquête sur un président et/ou son entourage? Ou d’enquêtes sur des membres du Congrès en élection? J’aimerais pouvoir comparer les contextes. Le fait que Rudy Giuliani invoque cette règle des 60 jours est suffisant pour me faire douter…

    1. Youno dit :

      What’s the general policy?

      Under long-standing Justice Department custom, prosecutors are generally advised to avoid public disclosure of investigative steps involving a candidate for office or related to election matters within 60 days of an election.
      To that end, attorneys general have issued memos over the years surrounding election « sensitivities, » prohibiting the selection of the « timing of investigative steps or criminal charges for the purpose of affecting any election. »
      The last memo on the topic issued by Attorney General Loretta Lynch in 2016 states: « politics must play no role in the decisions of federal investigators or prosecutors regarding any investigations or criminal charges. Law enforcement officers and prosecutors may never select the timing of investigative steps or criminal charges for the purpose of affecting any election, or for the purpose of giving an advantage or disadvantage to any candidate or political party. »
      This policy would apply to the special counsel, as Justice Department regulations stipulate Mueller’s team must comply with « the rules, regulations, procedures, practices and policies of the Department of Justice. »

      But is the 60-day custom a firm rule?

      No. In fact, as the Justice Department’s internal watchdog recently noted in a report about the 2016 election: « The 60-Day Rule is not written or described in any Department policy or regulation. Nevertheless, high-ranking Department and FBI officials acknowledged the existence of a general practice that informs Department decisions. »
      Ray Hulser, former section chief of the department’s Public Integrity Section who now serves as a deputy assistant attorney general in the Criminal Division, told the Department of Justice Inspector General’s Office that while working on one of the Election Year Sensitivities memos, « they considered codifying the substance of the 60-Day Rule, but that they rejected that approach as unworkable. »
      « Hulser told OIG that a prosecutor should look to the needs of the case and significant investigative steps should be taken ‘when the case is ready, not earlier or later,’  » according to the inspector general’s report. « He said that there is not any such specific rule, and there never has been, but that there is a general admonition that politics should play no role in investigative decisions. »
      h
      ttps://www.cnn.com/2018/08/09/politics/rudy-giuliani-fact-check-mueller-investigation-russia/index.html

    2. Benton Fraser dit :

      Il me semble d’avoir lu quelque part au printemps, peut-être sur ce
      blogue, que Mueller allait déposer de quoi en début septembre….

  28. Isabelle W dit :

    Bon sang que la journée sera longue!

  29. kyrahplatane dit :

    M. Hétu, vous nous faites rêver!😊

  30. Loufaf dit :

    Si c’est vrai que l’équipe de Mueller détient les déclarations de revenu et les relevés bancaires du gros zouf, ça doit passablement l’énerver.Il n’ a jamais voulu que personne ne mette la main sur ces documents et surtout pas Mueller. Si l’enquête de Mueller est illégale, pourquoi le Don ne l’a -t’-il pas arrêté avant?Si Mueller sort les résultats de son enquête avant les midterms, le gros despote et sa gang de rampants auront le temps d’inventer les mensonges les plus inimaginables pour s’en sortir et naturellement, les  » vaseux » qui le suivent, vont tout gober. L’après midterms me semble plus favorable pour terminer l’enquête.

    1. igreck dit :

      Bon point !

    2. Cyto dit :

      C’est sûr, d’un autre côté Trump va pas se retenir de dire des imbécillités sur twitter et de mentir à tour de bras, d’attaquer les alliés… son taux de désapprobation est de 60%, et continue de baisser. La chute va continuer, à mesure que les fans vont se sentir gênés d’expliquer le président à leurs enfants. À mesure qu’il va appuyer des agresseurs d’enfants et des criminels condamnés (il a pardonné Arpaio, il a pas effacé la réalité complètement).

      On peut être certain qu’il va continuer à inventer des horreurs, il a encore Miller-Goebels pour lui en souffler à l’oreille.

      Ceux qui ont été appuyé par Trump, ou qui adopte l’attitude servile qu’on connait, vont finir par manger la go. Quand les démocrates vont avoir pris le contrôle de au moins une des deux chambres, Mueller va avoir la liberté de sortir les résultats.

      Ça me rend folle, cette attente…

      1. @ Cyto

        Vous dites : …son taux de désapprobation est de 60%, et continue de baisser….
        et vous continuez avec : …La chute va continuer, à mesure que les fans vont se sentir gênés d’expliquer le président à leurs enfants…

        Je ne sais pas mais je perçois une contradiction. Mais peut-être que je me trompe.

      2. Cyto dit :

        Je voulais dire, bien sûr, que son taux d’approbation va continuer de chuter et se convertir en désapprobation… qui lui continue de monter!

        Merci de me l’avoir signalé 😁

        Il faut s’attendre à des variations, bien sûr, mais globalement c’est la tendance depuis son premier jour à la WH.

  31. Cubbies dit :

    Je n’ai aucune idée si Mueller va sortir quelque chose aujourd’hui ou la semaine prochaine ou dans 3 mois. L’enquête avance méticuleusement. Aucune fuite. Silence radio total. C’est la beauté de la situation.

    Je crois que c’est ce qui inquiète le Bully en chef. C’est un control freak et il est incapable de savoir ce que trame Mueller. Le Bully sent cependant que la soupe est très chaude et il ne peut rien faire sauf s’incriminer davantage. Mueller joue aux échecs et le Bully joue aux dames. 🙂

    1. onbo dit :

      @cubbies,

      Je dirais même je dirais plus, Bully jour à la roulette russe.

  32. Niouininon dit :

    Un bon titre pour ce billet référant à Mueller aurait pu être : « Just watch me! »

  33. kyrahplatane dit :

    Dans un nouveau sondage post-ABC, 60% des personnes désapprouvent Trump alors que les majorités soutiennent la sonde de Mueller et pensent que Sessions ne devrait pas être congédié.
    – Washington Post

  34. igreck dit :

    31 août 2018 : vendredi saint !?!

  35. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    L’idiot du village menace maintenant de retirer les États-Unis de l’Organisation Mondiale du Commerce. Si ce n’est pas une ferme volonté de saboter le commerce international, je me demande bien ce que c’est. Commande de son ami Poutine ou démence avancée?

    «Trump menace de retirer les États-Unis de l’OMC»
    http://www.lapresse.ca/affaires/economie/etats-unis/201808/31/01-5194819-trump-menace-de-retirer-les-etats-unis-de-lomc.php

    EXTRAIT:
    «Le président américain Donald Trump a menacé de retirer les États-Unis de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en cas d’absence de progrès dans les réformes. (…)

    «S’ils ne font pas de progrès, je me retirerai de l’OMC», a averti Trump en qualifiant l’accord portant création de l’organisation «du pire accord commercial jamais conclu».»

    Ben oui, c’est le «pire accord commercial jamais conclu». On connaît la chanson.

    1. Benton Fraser dit :

      Pour Trump, tout accord qui règlemente et/où essai de contrôler les abus est un mauvais accord!

      1. Daniel Legault dit :

        pas les abus, ses abus à lui

    2. igreck dit :

      @A.Talon
      « Commande de son ami Poutine ou démence avancée? »
      Un peu du premier et beaucoup du deuxième !?! Trompe donne son 110% !

  36. Danielle Vallée dit :

    @Rck 42:
    ‘surtout que les deux autres pays ont conclu un accord bipartite dans le dos du Canada’
    Prenez le temps de retourner sur AP ce matin. Ils révisent l’entente encore une fois et expliquent pourquoi ça ne fonctionnera pas.
    1- 40 à 45% d’une auto doit être fabriquée dans un pays qui paie au moins $16 l’heure. Mais les ingénieurs sont presque tous aux USA. Est-ce qu’ils forment le 40%? De toute manière cette clause n’affecte pas le Canada.
    2- 75% du contenu d’une auto doit avoir été fabriquée en Amérique. Cela risque de favoriser le Canada.
    3- De toute manière, l’entente n’est pas réalisable au Mexique selon AP. Les Mexicains aimeraient recevoir $16 de l’heure mais les compagnies se sont protégées par des contrats de protection signées par le gouvernement mexicain. On parle dans AP de firmes qui fabriquent des pneus avec des employés à $3.15 de l’heure qui ont tellement chauds qu’ils s’évanouissent à côté de leur machine. Les syndicats mexicains sont apparemment très liés au gouvernement.

    Ce n’est qu’une manœuvre politique pour faire semblant que 45 a obtenu une victoire. A fake agreement….

  37. Danielle Vallée dit :

    kyrahplatane 09:31
    ‘Dans un nouveau sondage post-ABC, 60% des personnes désapprouvent Trump ‘ ….et 49% pensent que les procédures de destitution devraient être mises en marche…..on avance

    1. kintouai dit :

      Reste que 36% des Amaricains approuvent toujours Trump, alors que, dans un pays normal et compte tenu de l’incompétence de cette administration, ce chiffre devrait être inférieur à 30%.

      On n’est pas sortis de l’auberge.

  38. ProMap dit :

    Youno 09:43. C’est exactement ce que je voulais dire. Merci pour la confirmation. En fait ma question contenait implicitement cette réponse. Si j’ai bien compris, Ryan se retire. C’est du rêve et même avec les rêves, il faut être prudent : un passage trop rapide du pouvoir aux Démocrates peut avoir un contre effet.

    1. Youno dit :

      eligibility.[2] In such cases, a note explains the detail.

      No. Office Current officer Party

      1 Vice President Mike Pence Republican

      2 Speaker of the House of Representatives Paul Ryan Republican

      3 President pro tempore of the Senate Orrin Hatch Republican

      4 Secretary of State Mike Pompeo Republican

      Jouons un peu avec votre scénario:

      DJT criminel impeached

      Vice President Pence criminal impeached

      Speaker of the House of Representatives Ryan retraité

      President pro tempore of the Senate Hach retraité

      Donc on se retrouverait avec Pompeo

  39. 33 Degrés dit :

    Je viens de réactiver mon compte en prévision de ce qui risque de débouler dans les semaines à venir!

    Pour débuter, M. Hétu, je vous suis depuis le début de votre ancien blog et je vous remercie de la qualité de ce blog-ci et de nous garder informés.

    Pour ce qui est de l’enquête de Mueller, deux procureurs de son équipe, soit Ryan Dickey et Brian Richardson viennent de quitter, ce qui pourrait vouloir dire que les choses aboutissent finalement, d’un côté ou de l’autre. Je prépare du popcorn ce soir au cas où.

  40. ProMap dit :

    Jouno 09:43. Merci pour la confirmation mais en fait, ma question tenait compte de cet ordre de succession. Ryan est censé se retirer, n’est-ce pas? On devra élire un nouveau Speaker avec une majorité Démocrate. Évidemment, ça suppose que Pence tombe avec DJT. Scénario farfelu, je sais, ne me disputer pas.

    1. Cyto dit :

      Pence semble s’être tenu très loin des magouilles de Trump, ça n’en fait pas quelqu’un d’intègre ni de respectable, et il prend bien garde de ne pas aller contre Trump. Quand (quand!) Trump va enfin être expulsé de son trône, Pence va tout de même être celui qui a activement cultivé une relation avec Trump, alors il n’aura pas de crédibilité, et ses appuis vont tout juste lui permettre de maintenir le pays à flot en attendant les élections suivantes.

      Pence, c’est pas Frank Underwood, il va se offrir offrir une belle place pas trop compromettante pour service rendus.

      Mon opinion.

    2. Youno dit :

      Oui auquel cas, dans votre scénario expérimental, si les Démocrates prennent le contrôle de la Chambre des représentants, un démocrate deviendrait président ……….

  41. ProMap dit :

    Youno, mes excuses, je pensais que mon premier post n’avait pas passer.

  42. Pierre S. dit :

    —————–

    Pour ceux qui ont peur de Pense ….

    apres les mid terms, si le sénat et la chambre sont
    démocrate, Pense va n’etre qu’un figurant comme POTUS
    de remplacement. Déja qu’il a le charisme d’un poteau de téléphone,
    il va juste glisser vers 2020 et s’éfoirer comme une crèpe.

    et lui aussi il a un garde robe bien garni de squelette comme tout bon
    républicain.

    1. igreck dit :

      D’accord avec vous. Donc on n’écrit pas Pense (pcqu’il semble en être incapable seul) mais Pence (comme dans petite monnaie) !

  43. Layla3553 dit :

    « Axios est aussi d’avis que Mueller pourrait larguer une bombe aujourd’hui »

    La bombe pourrait être avec R.Stone..Jr…ou Jared, il est impensable qu’ils ne soient pas incriminés.

    Chaque chose en son temps. Trump n’a pas encore témoigné, c’est peut-être la bombe qui s’en vient, iDT dit que l’enquête est illégale, on ne connaît pas encore la réponse de Mueller concernant le témoignage de DT.

    Advenant une majorité d’élus démocrates aux mid-terms, qui donnerait la majorité au Congrès, ces élus vont siégés seulement en janvier 2019.

    Si la présidence de DT aux mid-terms est fortement affaiblie, il y a de fortes chances que les langues vont se délier encore plus, si Mueller pense qu’il peut encore extraire du jus, DT et cie peuvent bien le provoquer, cet homme-là sait attendre.

    Il n’y a pas que la politique qui est stratégique, la justice aussi doit l’être , et Mueller est stratégique judiciairement parlant, je n’ai aucun doute qu’il va placer la justice au-dessus de la politique.

    1. leonard1625 dit :

      @Layla3553 J’ai des gros doutes sur Stone. Le type fait tout pour attirer l’attention. Il faudrait être stupide pas rien qu’un peu pour agir de la sorte si on a vraiment quelque chose à cacher.

  44. Martin cote dit :

    Nous allons attendre avec impatience votée prochain post…le gros orange ne doit pas être doux aujourd’hui….

  45. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Porter le coup fatal apres les mid terms me semble judicieux

  46. xnicden dit :

    Merci à Youno 10:04, très intéressante mise en contexte. Est-ce que vos lectures ont rapporté des exemples où ça s’est appliqué pendant les élections de mi-mandat? Watergate peut être?

    1. Youno dit :

      Le Watergate est la situation des «temps modernes», et la situation a été étudié par la suite.

      Quand on regarde les situations de Clinton, Iran-contra, Valérie Palme, qui ont durées un certain temps, les enquêtes ont continuées mais peu de gestes se sont produites à mon souvenir pendant les élections de mi-mandat et les présidentielles

      https://fivethirtyeight.com/features/how-muellers-first-year-compares-to-watergate-iran-contra-and-whitewater/

  47. leonard1625 dit :

    Je suis perplexe … S’il y a eu collusion volontaire de Trump, Malafort doit presque obligatoirement en faire partie. Or celui-ci est dans la merde par dessus la tête et ne collabore toujours pas, du moins officiellement, avec Mueller.

    Il reste la possibilité que les Russes avaient des informations compromettantes sur Trump et l’ont « forcé » à inclure Malafort et d’autres dans son équipe.

  48. rdnsls dit :

    @YOUNO 9:54
    Désolé, mais ce qui est dit (écrit) reste dit (écrit).

  49. Covo dit :

    M. Hétu, vous pouvez, sans problème, prendre congé aujourd’hui, car comme d’habitude il ne se passsera absolument RIEN, ni aujourd’hui, ni demain, ni vendredi prochain, ni à la fin janvier, vous pouvez mettre le montant que vous voulez, et ce pour l’oeuvre de charité de votre choix.

  50. Covo dit :

    Bon, finalement rien eu vendredi passé, on as-tu hâte que des accusations arrivent, mais malheureusement ils n’y en aura pas, le jeu de Muller est d’étirer l’élastique le plus longtemps pcq c’est payant et pour nuire à Trump le plus possible. Il a un gros égo notre ami her Muller, plus gros que celui de Trump je crois.

    1. Bartien dit :

      Wow toujours aussi brillant, lâchez-pas vous continuez de convaincre tout le monde de votre imbécilité.

    2. sorel49 dit :

      @Covo, vous ne comprenez rien de rien en politique.
      Les Démocrates ne sont pas pressés d’avoir le rapport de la Commission Mueller. Seul l’Andouille et son compère Giuliani le réclamaient.

Répondre à kyrahplataneAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading