Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

DlxgIGIXcAEYwhZ

Dans une lettre adressée au Congrès, Donald Trump a invoqué de «sérieuses conditions économiques» pour justifier sa décision d’annuler la hausse salariale de 2,1% que les employés civils du gouvernement fédéral devaient commencer à recevoir à parti de janvier 2019.

«Nous devons maintenir les efforts pour assurer la viabilité des finances publiques, et les budgets des agences fédérales ne peuvent supporter de telles augmentations», peut-on lire dans la lettre d’un président qui a aggravé l’endettement de son pays pour accorder des baisses d’impôts dont les entreprises ont profité bien plus que les travailleurs américains, comme l’illustre le tableau du Center for American Progress qui coiffe ce billet.

91 réflexions sur “Pas de hausse salariale pour les fonctionnaires

  1. Salvador Rodriguez dit :

    Ca va de sois… les riches plus riche. Il y a pas d’autre justice pour notre POTUS préféré

    1. Pierre dit :

      Excusez mais là je suis tordu en deux de rire 🤣 dès que je reprend mes sens je vous reviens tellement drôle enfin l’agent orange me fait rire

      1. eau-vive dit :

        Pierre

        Je ne comprend pas ce qui vous fait rire à ce point là.
        Quand des milliers de personnes n’auront pas la hausse salariale à laquelle ils ont droit, je ne trouve pas ça drôle du tout.
        Ce que je comprend c’est que sa position est un recul pour Trump et tout ce qui s’apparente à une défaite vous réjouit.
        Moi aussi mais pas quand ça se fait sur le dos des travailleurs.

      2. simonolivier dit :

        @eau-vive Ce qui fait rire Pierre? C’est qu’après avoir endetté le pays de plus 1,500 milliard pour donner des cadeaux à ses ti-namis le plouc déclare qu’il n’est pas fiscalement responsable de donner une augmentation de salaire de 2,1% à des fonctionnaires qui représentent la classe moyenne.

  2. ghislain1957 dit :

    «Nous devons maintenir les efforts pour assurer la viabilité des finances publiques, et les budgets des agences fédérales ne peuvent supporter de telles augmentations»

    Hey le gros, pourquoi dans ce cas as-tu donné un cadeau de 1,500 milliards aux entreprises et aux riches qui en ont déjà plein les poches?

    Les finances publiques sont mises à sac par les ripoux-blicains pour se bourrer les poches et celles de leurs amis. Solution, couper les augmentations de salaires des fonctionnaires, une hausse de 2.1%, ça pas de maudit bon sens, ils vont mettre le pays en faillite!

    Prochaines étapes, on coupe dans les Food Stamps, Medicaid et Medicare. Après tout, s’ils sont pauvres et malades, c’est pas de notre faute, on est pas obligé de payer pour eux!

    1. T.t Rolais dit :

      Même ici au Québec, il y en a qui voient les gens sur l’Assistance-Sociale comme des profiteurs, auteurs de sang. Ils les méprisent et les appellent: les « bs ». Peut-être que si eux-mêmes tombaient malades avec 5 enfants à nourrir, ils auraient plus d’empathie? C’est ce qui est arrivé à mes parents: mon père a fait une tuberculose en 1966-67 (mal habillé l’hiver) et ma mère une dépression. Il avait payé pour elle pour son hospitalisation, mais là, avec 5 enfants à nourrir, impossible. Dès que possible, il a repris un travail comme gardien de nuit dans un hôtel ou ses collègues disaient de lui que c’était « un maudit français qui vient voler nos jobs »…

      1. T.t Rolais dit :

        Pardon: « …suceurs de sang. »

      2. lanaudoise dit :

        😭😭😭

    2. simonolivier dit :

      De plus, le Président nouvellement responsable fiscalement a promulgué un budget qui augmente le déficit (et la dette) de 300 milliard le printemps dernier. Mais il va cr..ser ses fonctionnaires pour 21 milliards sur 10 ans.

    3. lanaudoise dit :

      Ghislain.
      Couper Medicare et Medicaid.
      C’est prévu. Paul Krugman en a parlé dans son dernier billet. La confiscation des votes et le gerrymandering vont-ils permettre une autre! coupure aux plus pauvres. La théorie du ruissellement est une fraude intellectuelle, l’argent donné aux très riches ne rapporte pas au système, mais on continue, car l’idée est d’acculer les pauvres à la misère. Chaque cycle depuis Reagan recommence encore et encore, jusqu’à atteindre le But.
      Tant pis pour les pauvres et les vieux. Les premiers sont des loosers, les seconds, inutiles, n’ont qu’à disparaître. L’âge de l’égoïsme triomphant.

  3. Danielle Vallée dit :

    De toute manière ces fonctionnaires là font tous partie du Deep State (lol)
    .
    Remarquez qu’hier un juge a bloqué leur projet de loi visant à pouvoir congédier les fonctionnaires sans raison, donnant ainsi une victoire aux syndicats.

    Alors aujourd’hui on boude et on va les écoeurer jusqu’à ce qu’ils partent…?

  4. Parfait ça. Les fonctionnaires font partie de la classe moyenne alors les pro trump parmi eux vont comprendre à quel point ils se sont faits…..avoir.

    1. Sjonka dit :

      Bah, où on en est rendu, on peut ben le dire. « Jusqu’à quel point ils se sont fait enc*ler » !
      Scuzer là mais chu pu capab des écoeuranteries de ce gouvernement.

    2. bloganon dit :

      Oui, ça va faire mal, surtout que c’était une hausse de salaire annoncée. Ce sera perçu comme un recul. Et compte tenu de l’inflation, c’en est un.

  5. Sjonka dit :

    😮 !

    Comme Pierre. Je reviens dès que j’ai fini de 😂

  6. Mistigrinet dit :

    Cela fait combien de fonctionnaires touchées par cette non-augmentation de salaire ? Quel nombre ?

    Ceci dit, ces fonctionnaires lésés dans leurs souhaits d’augmentation salariale, pourraient bien s’en rappeler lorsque viendra le temps de voter, en novembre. Eux et elles, ainsi que leurs entourages humains immédiats, par solidarité.

    Lâche pas Trump : continue à te mettre du monde à dos ! Les élections approchent !

    1. Sueurs dit :

      J’espère qu’ils s’en souviendront le jour du vote…

  7. galgator dit :

    Dégueulasse! Il a du front tout le tour de la tête! Je tourne ma langue 7 fois avant de dire des blasphèmes tellement que ce personnage est détestable et égoïste ! Encore une fois, les gros bonnets s’en mettent plein les poches au détriment des classes moyennes et pauvres. Vivement les élections de cette automne!

  8. treblig dit :

    Totale hypocrisie,

    J’ai volé le départ sur ce sujet sur le dernier billet.

    Quand Trump a approuvé la baisse des impôts en janvier 2018, il a dit explicitement que cette baisse allais se financer par elle-même par la croissance économique et le trickle down. Cette réforme serait neutre disait-il. Retournez voir ses déclarations sur le sujet.

    Déjà à l’époque, les économistes sérieux savaient que c’était de la boulechitte. Le trickle down n’a jamais fonctionné nulle part sur terre. Et maintenant, ce sont des conditions économiques qui font que la situation est pénible. Situation qu’il a créé de toutes pièce lui-même en doublant le déficit prévu à 1.2 mille milliard( déficit qui augmenteras en 2019 puisque le baisse s’appliquera sur 12 mois et non sur 8 comme en 2018). La baisse d’impôts des plus riches et des corporations sera absorbé par la classe moyenne.

    J’arrête ici. Je suis trop choqué d’une telle hypocrisie que je fais plein de fautes de frappes

    1. Pierre dit :

      @treblig
      Fâche toi pas va sur Facebook et écoute Marissal de QS lui il a toutes les solutions…lol…dans trickle down la partie clé du mot est trick comme dans truc…on les entubes et les cons vont continuer à croire que c’est des fakes news…tant que le porte feuille fait pas mal ils vont l’aimer…ils pensent que la croissance de leur 401k va continuer éternellement mais la correction des marchés arrivent à grand pas…ça va frapper dans le “dash »

    2. treblig dit :

      Simple adenda: l’inflation sur une base annuelle est de 2,7% en 2018. L’augmentation du salaire des fonctionnaires de janvier 2019 à 2.1% ne suffit pas à couvrir l’inflation. Et il y aura encore de l’inflation en 2019. Les salaires ne stagnent plus, ils régressent.

    3. Benton Fraser dit :

      C’est que Krugman appelle une théorie zombie.

      C’est une théoriee qui n’a jamais fonctionnée mais qui refuse de mourir!

      Le GOP alimente pleins de théories zombies depuis 40 ans….

      1. Saloppe1820 dit :

        Et Oui Trumpie est le zombie des faillites alors la huge faillite on the universe sera celle des USA MAGA!!! Lollll😀😀😀😀

  9. Mrmiketi dit :

    OMG! Ma grosse Citrouille pas sur qu’il va ya avoir beaucoup d’employés du USA Gouvernement qui va voté pour toi au mid-terms!!!😂😂😂

  10. A.Talon dit :

    «Nous devons maintenir les efforts pour assurer la viabilité des finances publiques, et les budgets des agences fédérales ne peuvent supporter de telles augmentations» (Ebenezer Drumpf)

    Et il a le culot de parler comme s’il n’avait aucune responsabilité personnelle dans la hausse faramineuse du déficit budgétaire du gouvernement fédéral! Prochaine étape: réduction draconienne des salaires des employés de l’État ou coupes sombres dans les effectifs?

  11. Cubbies dit :

    C’était écrit gros comme le ciel que le déficit allait augmenter. Gang de pourris.

    Mais une chose demeure: beaucoup d’Américains ont voté pour lui. Just too bad. Vivez avec les conséquences de vos votes. Chose à retenir: allons voter la prochaine fois pour ne pas se faire avoir une autre fois.

    1. Benton Fraser dit :

      En faite, 25% de l’électorat américaine ont votés pour Trump, ce qui fait quant même beaucoup… de profiteurs et de naïfs!

  12. Layla3553 dit :

    La conseillère de Melania sur le rapport de la WH au 30 juin 2017…115000$
    Au 30 juin 2018…155000$ Soit environ 35% de plus.
    Elle doit pouvoir survivre si elle a zéro augmentation en 2019.

    Il y en a quelques autres malheureux qui ont eu des augmentations assez importantes merci.

    https://www.whitehouse.gov/sites/whitehouse.gov/files/docs/disclosures/07012017-report-final.pdf

    https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2018/06/07012018-report-final.pdf

    P.S a moins que se soit ces augmentations au 30 juin 2018 qui seraient touchées.? J’ai comme un doute

    1. simonolivier dit :

      La conseillère de Melania n’est pas considérée comme fonctionnaire mais fait partie du personnel politique de la MB qui peut être congédié à tout moment sans raison (Omarosa genre). Plusieurs sont des contractuels.

      1. Layla3553 dit :

        @simonolivier 10:39

        Vous dites que la conseillère de Melania n’est pas considérée comme fonctionnaire, avez vous regardé les deux liens que j’ai donné, donc ces listes des salaire de *executive office * pas des fonctionnaires, je ne le savais pas. Merci pour l’info. Plus de 300 personnes.

        Donc un fonctionnaire doit voir son salaire stagné pour le bien des USA, mais pas le personnel politique. Encore merci.Layla

      2. Layla3553 dit :

        @simonolivier 10:39

        Vous dites que la conseillère de Melania n’est pas considérée comme fonctionnaire, avez vous regardé les deux liens que j’ai donné, donc *executive office * pas des fonctionnaires, je ne le savais pas.
        Donc un fonctionnaire doit voir son salaire stagné pour le bien des USA, mais pas le personnel politique.

  13. Apocalypse dit :

    @Mistigrinet – 19h39

    On parle d’environ 2 millions d’employés, ça fait du monde en TITI et on peut supposer qu’ils ne seront pas contents de la nouvelle. Les républicains pourraient perdre ‘quelques votes’ (LOL) en novembre.

    http://www.governing.com/gov-data/federal-employees-workforce-numbers-by-state.html

  14. Martin cote dit :

    Ses coupures d’impôt aux grandes entreprise devaient résulter en des augmentations de salaires pour les employes….coudonc ça se peut-tu que la langue lui ait encore fourchee et qu’il ait voulu dire  » ne devraient pas résulter en des augmentations salariales « . Gros manipulateur…

  15. Benton Fraser dit :

    Pourtant, il ne cesse de répéter depuis des mois que sous sa présidence,
    les conditions économiques n’ont jamais été aussi bonne!!!

    De la grande bullshit!

    Parlez-moi de ça un type qui dit travailler pour les américains… du moins, le 1% des plus riches américains!

    1. bloganon dit :

      En effet, se contredire ne l’a jamais dérangé!

    2. Covo dit :

      L’économie ne va pas bien du tout, où vous avez vu ou lu que cela allait bien? CNN? ABC? NBC? NYT? WPost? Non, nul part….

      1. Benton Fraser dit :

        Eufh… C’est Trump qui le dit!!!

        Vous n’avez pas lus l’entête du billet?!?!?!

      2. Benton Fraser dit :

        Ce que dit entre les lignes Trump, c’est que sa mauvaise gestion des finances
        crée des conditions économiques non favorable aux augmentations que devrait
        avoir les employées de l’État…

  16. fallaitquejteuldise dit :

    On voit là, un grand stratège politique en Trump: faire une annonce qui va refroidir l’ensemble des républicains travaillant dans la fonction publique appelés à voter au mois de novembre. Comme dit le célèbre résident de la Louisiane, «  Lâche pas la patate mon Trump, lâche pas la patate… »

    1. Covo dit :

      @Benton Fraser, vous passez vos journée à dire que Trump ment tout le temps, et là Eufh…. vous le croyez? Faudrait vous brancher, il ment ou il dit la vérité?

      1. Bartien dit :

        Nouveau pseudo?

      2. Benton Fraser dit :

        Il ment dans ce cas partiellement….
        Les conditions économique vont bien (Héritage d’Obama que Trump dilapide) mais la gestion des finances du pays va mal suite aux énormes baissent d’impôt de Trump pour les plus riches.

        Savez-vous lire… ce que je veux dire, savez-vous comprendre un texte ? (Ou bien c’est de la mauvaise foi ou de la foi partisane? (Démagogie)

      3. simonolivier dit :

        @Benton ou c’est de la mauvaise foi partisane? non c’est notre ami Picotte qui a un nouveau pseudo.

      4. Benton Fraser dit :

        @simonolivier

        J’avais un doute d’une autre faillite de crédibilité et qu’il soit reparti sous un autre nom…

        Aux nombres de faillites, il a un autre point en commun avec Trump!

  17. Léo dit :

    Donc Trump vient d’avouer que l’économie américaine ne va pas si bien que ça?

  18. A.Talon dit :

    Grèves du zèle et conflits de travail à l’horizon. La fripouille orangée a-t-elle songé au possible retour du boomerang en se mettant ainsi à dos les employés de l’État? Rien qu’à penser aux fuites embarrassantes qui pourraient se multiplier, sans parler de la résistance aux machinations trumpistes qui pourrait s’amplifier. Tiens, ça évoque l’épisode de la résistance des cheminots français à l’occupant allemand au cours de la Seconde Guerre Mondiale…

  19. Benton Fraser dit :

    C’est une méthode propre au GOP….
    …affamer la bêtes pour la faire mourir de sa belle mort!

    Médicare et Medicaid vont aussi y passer….

  20. CBT dit :

    Plusieurs fonctionnaires qui sont touchés vont attribuer cette situation aux mauvaises ententes commerciales, jamais ils ne réaliseront que l’augmentation qu’ils n’auront pas se trouve dans la poche des riches, grâce à Trump. Tant pis pour eux, ils se sont fait avoir à plate couture par un arnaqueur de grand chemin, ils comprendront lorsqu’ils ne seront plus capables de faire face à un recul financier, de plus ils subiront l’impact des taxes imposées aux autres pays.

    Le gouvernement ne donne pas d’augmentation salariale à leurs employés, mais les riches entreprises qui ont reçu des grosses baisses d’impôt n’en donneront pas non plus à leurs employés, c’est l’impact de l’administration gagnante de Trump, gagnante pour eux-mêmes et les riches, quel foutaise !

  21. Parfoislucide dit :

    L’augmentation de 2.1% annoncée était probablement une autre fake news.

  22. Marguerite Boivin dit :

    Il n’y a pas si longtemps Trump a augmenté le budget de La Défense de plus de 700 milliards de dollars. Il y avait de l’argent alors pour le militaire. Et Trump a confirmé que les militaires eux auront contrairement aux fonctionnaires leur augmentation.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Dans le livre du parfait dictateur, il est fortement suggéré de ne pas contrarier l’armée: celle-ci est la première sur la ligne de départ pour renverser un gouvernement… par la force mais aussi par la ruse…

    2. treblig dit :

      En effet, les dépenses militaires américaines , après cette hausse, vont passer à plus de 4% du PIB. (Canada 1% du PIB). En fait , les États-Unis dépensent plus de 50% de l’ensemble des budget militaires du monde alors qu’ils représentent 5% de la population mondiale. C’est de la folie furieuse.

      Mais vont chipoter sur les ‘foods stamps’

    3. simonolivier dit :

      Il n’a pas augmenté le budget de la défense de 700 milliards, il l’a augmenté à $717 milliards, une hausse d’environ $80 milliards par rapport à 2017 ($639G).

  23. Micheline dit :

    Est-ce qu’il y a des exemples que des ex pro-Trompe qui ont enfin compris qu’ils se sont fait rouler, svp dites-moi que ces ex existent et qu’il y a des témoignages pour le prouver.

    1. simonolivier dit :

      70% des agriculteurs ont voté pour Trump. Les sondages du début (suite aux tarifs) lui donnait plus que 50%. C’est la moitié mais c’est une drop de 20% en 6 mois.

  24. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Nouvelle attaque contre l’enquête du procureur Mueller. Nouvelles outrances. Cette fois-ci, la Marionnette-du-Kremlin va jusqu’à prétendre que cette enquête est ILLÉGALE. Jusqu’où ira-t-il pour tenter de délégitimer un processus judiciaire dont la pertinence se révèle de plus en plus décisive pour la survie de la démocratie?

    «Trump estime que l’enquête du procureur Mueller est «illégale»»
    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201808/30/01-5194796-trump-estime-que-lenquete-du-procureur-mueller-est-illegale.php

    EXTRAIT:
    « «Je la considère comme une enquête illégale», a déclaré le président américain dans un entretien à l’agence Bloomberg News, évoquant –sans les nommer– de «grands spécialistes» selon lesquels «il n’aurait jamais dû y avoir de procureur spécial».

    En l’absence de loi régissant la nomination des procureurs spéciaux, certains experts juridiques ont remis en cause celle de Robert Mueller, ancien directeur de la police fédérale (FBI).»

    1. Gilles Morissette dit :

      @A. Talon

      Ironiquement, le DOJ soutient le contraire, estimant que cette enquête est tout à fait légale.

      L’Abruti-En-Chef raconte, encore une fois de la BS. Ce soir à CNN, l’éminent professeur Alan Dershowitz qui a écrit le livre « The case against impeaching Trump » a affirmé qu’il ne faisait pas partie des « grands spécialistes » qui mettent en doute la légalité de l’enquête Muëller.

      Bien qu’il ait des réserves sur certains aspects de cette enquête, il ne semble y avoir aucun doute dans son esprit quant à sa légalité.

      Je rappelle que le professeur Dershowitz est souvent cité par les partisans e l’ABruti-En-Chef lorsqu’ils disent que Potus 45 ne peut être destitué.

  25. sorel49 dit :

    Je proteste car pour une fois l’Andouille dit une vérité et vous riez.
    Je mets bout à bout les derniers tweets de l’Andouille : Cet hiver sera dur , la Maison Blanche en état de siège, un Congrès encore plus batailleur, un crash boursier, un ralentisement de l’économie, des mises à pied plus que probable. Alors devant des conditions aussi critiques, l’argent rentre difficilement dans les coffres de l’état, les fonctionnaires devront partager ces difficultés. .

  26. Nycole L. dit :

    C’est à mourir de rire! Quel beau salaud ce « trompe » 😭😭😢!!!

  27. Daniel Legault dit :

    Trump a bien agit.

    Il n’a coupé qu’une augmentation de 2,1%.

    D’habitude, il s’organise pour ne pas payer une partie de ce qu’il doit. Il n’a pas coupé les semaines de vacances. Après tout les fonctionnaires ne travaillent pas, on ne devrait pas les payer.

    C’est probablement la prochaine coupure.

  28. Daniel Legault dit :

    Trump n’est pas heureux ces jours-ci. Il est enragé. Qu’il fasse le plus de connerie d’ici les mid-term. Ça va aider les démocrates.

  29. Mais la chambre et/ou le sénat n’ont-ils pas leur mot à dire?

  30. Du populisme à la Trump

    P.S. J’ai décidé d’arrêté de cracher sur sa photo, j’ai pus de windex pour essuyer l’écran de mon ordi.

  31. 430a dit :

    Et, à l’heure qu’il est, il continue à sévir de plus belle…

  32. Danielle Vallée dit :

    @Daniel Legault 21:26
    « Trump n’est pas heureux ces jours-ci ».

    Tout le monde parle sans arrêt de John McCain et l’adule.
    Les seules personnes qui parlent de Trump en parlent en mal cette semaine. Ça le déstabilise! Alors il fait tout pour que l’attention revienne sur sa grandeur….

  33. Peace&Love dit :

    Un “graphique” vaut mille mots.

    A afficher dans les bureaux des fonctionnaires.

  34. Pietrovitch dit :

    Faites sur YouTube une recherche avec mots clés: Mueller time russia with love. Vous allez voir un vidéo très bien fait d’un moment très attendu. L’arrestation de tous ces pourries. Très agréable à regarder.

  35. Gilles Morissette dit :

    C’tait à prévoir. Le Roi de la Faillite a privé l’État de revenus substantiels avec ses baisses d’impôt qui ont favorisé le 1% et il a augmenté les dépenses notamment pour les militaires. Toutefois, contrairement à la « BS » qu’il a raconté aux Américains, la forte croissance de l’économie n’a pas suffi à compenser pour les pertes de revenus engendrés par les baisses d’impôt.

    Aujourd’hui, il parle de « conditions économiques sérieuses » l’obligeant à prendre des mesures pour « assurer la viabilité des finances publiques ».

    Si l’Enfoiré de Gros Cave avait écouté les avis du CBO ainsi que de nombreux économistes que lui disaient et répétaient que le « trickle down » ne fonctionneraient jamais et que le déficit allait exploser, il ne se retrouverait pas dans une telle situation. Il ne fallait pas être devin pour comprendre que le Vendeur-De-Minounes-En-Chef s’en allait directement dans le mur et je ne parle pas ici du Mur entre les Mexique et les USA.

    La prochaine étape sera probablement les coupures dans les « Food Stamps », et les programmes « Medicaid et Medicare ». Ce n’est pas grave car pour le Gros Trou-Du-Cul-En Chef, ces gens là n’ont aucune importance. Ils ne contribuent pas à sa caisse électorale et ils ne font pas partie de ses « amis ». « Enfoiré de Gros Cave » ais-je dis?

    De toute façon, les demeurés de sa base électorale vont sûrement applaudir aux coupures de salaire des fonctionnaires. C’est toujours « winner » de s’en prendre à ces gens. On assiste au même phénomène au Québec. Les Dretteux », notamment ceux des radios-vidanges de Québec, ont un orgasme à chaque fois qu’un politicien parle de coupures de postes chez les fonctionnaires ou de compressions budgétaires dans les arts et la culture.

  36. Covo dit :

    Il n’y a aucun masse média qui parle que l’économie va bien au USA, il n’y a pas une journée qui passe et que CNN et les autres disent que tout roule sur l’or aux States, au contraire tout va mal, alors si tout va mal, pas d’augmentation, ça va de soi.

    1. Benton Fraser dit :

      Correctif…

      Ce que les médias disent, c’est que Trump agit mal et va mal…. nuance!

      1. sorel49 dit :

        @Benton
        Ce n’est pas l’avis de Covo. Il ne comprend pas pourquoi on ne reconnaît pas la grandeur de son idole. Il est prêt d’endosser cette déclaration Trumpienne du siècle

        You can’t impeach somebody “doing a great job” – Trump

        Je suis sans voix 😧 devant tant de candeur.

    2. treblig dit :

      @covo

      Expliquez-nous.

      Trump dis depuis des mois que l’économie est en pleine expansion meilleure que sous Obama, que le taux de chômage est bas ( y compris chez les noirs), que la croissance économique est supérieure à 4.2%, que la bourse augmente sans fin, que tous les indicateurs sont aux vert. Bref la prospérité totale. Beleive me, it’s huge as you never seen in america.

      Et puis , tout d’un coup, les conditions économiques sont difficiles. Juste au moment d’honorer une faible hausse des salaires des fonctionnaires en bas du taux d’inflation.

      Mais oui les conditions économiques se détériorent. Le déficit augmente de 4% par année. Les Etats-Unis ont dépassées le 108% du PIB en dettes accumulées.

      Mais on baisse les impôts pour les riches et les corporations. Alors, expliquez-nous

      1. treblig dit :

        Tiens ce soir en Indiana, Trump dit « this is the best economy of our times’. Alors les conditions sont difficiles ou pas

  37. kintouai dit :

    Les Amères Loques ont profité de la baisse des prix provoquée par les importations chinoises à bas coût pour se donner l’illusion que leur pouvoir d’achat restait intact, vu que leurs salaires n’augmentaient pas.

    Les taxes sur les produits chinois décrétées par le Gros Salopard vont faire en sorte que les prix des produits de première nécessité vont augmenter, alors que les salaires n’augmentent toujours pas (puisque les baisses d’impôt sont allées dans les poches des plus riches).

    C,est alors que, peut-être enfin, les édentés vont se rendre compte que le maintien artificiel de leur niveau de vie ne tenait qu’à des produits moins chers importés de Chine et vendus chez Walmarde.

    Cela suffira-t-il à les réveiller ? J’en doute, étant donné l’endoctrinement qu’ils subissent depuis des années.

    Idem pour nos Québécois, qui croient que la CAQ résoudra tous leurs problèmes. Ce qui sera amusant d’observer, c’est si le PLQ est élu minoritaire et qu’il ne lui manque que quelques sièges pour être majoritaire. On va voir alors les Caquistes élus se bousculer pour passer aux Libéraux, preuve, comme le dit la pub, que CaquiLibéraux ou Libécaquistes, c’est du pareil au même.

  38. InfoPhile dit :

    Previously Trump was Mr. Bankrupt, today he is Mr. Deficit.

  39. kelvinator dit :

    J’ai une petite pensée hors sujet concernant McCain, et surtout les critiques de ses hommages…

    Patrick Lagacé et Stephan Bureau ne semble pas comprendre que ce n’est pas ses idées politiques auxquels ont rend hommage, c’est à l’homme, à la personne, au politicien, au héro de guerre.

    Évidemment que McCain le quinquagénaire représente une autre génération de républicain, qui vécu lors de la guerre froide. Qui défendait des idées très peu partagé par les canadiens beaucoup plus à gauche.

    Lui reprocher d’avoir appuyer la vision majoritaire en politique étrangère à cet époque est pour le moins déplacé et fait fi de l’histoire. C’est probablement pour cette raison que Lagacé est tombé dans le panneau du débutant en citant « I can see Russia from my house » comme moyen d’attaquer Palin. Comme si l’entière responsabilité de sa nomination lui revenait, et comme s’il appuyait entièrement ce qu’elle a fait, et sachait d’avance dans quel pétrin elle allait mettre le parti… On oublie négligemment le pouvoir d’attraction du tea party à cet époque, et la prétention de l’establishment d’endiguer et controler ce populisme anti-gouvernemental. On ne savait pas à l’époque comment ce mouvement allait tourner, peu s’imaginait un mouvement à la Trump en 2008. C’est malhonnête comme analyse.

    Encore une fois, on juge sans recul, on juge une période passé avec le regard actuel. En plus, évidemment, de juger des positions politiques à travers l’oeil canadien, en faisant fi de la situation américaine. Et Lagacé qui traite Greenwald de « brave » parce qu’il a rappelé ses positions politiques… Greenwald a seulement profiter de cette occasion pour attaquer l’establishment encore une fois.

    Il est pour moi essentiel de faire la différence entre les positions politiques et la personne, pour pouvoir respecter la personne même si elle a des opinions différentes. Si on traite tout ceux avec des opinions différentes de criminels, on ne fait que contribuer à la partisanerie qui mine la politique, la même que Lagacé dénonce en s’attaquant à Palin… Ironie.

    Bref, si ces critiques avaient écouté les hommages rendus, les personnes avec qui il a travaillé, ils auraient compris bien mieux pourquoi le peuple américain honore McCain, plutôt que chercher ses positions politiques qu’ils n’aiment pas dans le but d’aller à contre-courant, de tenter d’expliquer aux canadiens pourquoi les américains ne devraient pas faire ce qu’ils font… Misère, avoir une si haute opinion de ses idées au point d’être convaincu que toute la presse américaine est dans l’erreur d’honorer McCain.

    Suis-je le seul à penser cela?

  40. Guy Gibo dit :

    Est-ce que Trump aurait dit la vérité avec cette lettre? Ce serait bien la première fois… Fake news sans doute… Ça doit être une lettre oubliée dans le tiroir.

    C’est à n’y rien comprendre… Croissance économique en hausse de 4,2 % et on baisse les salaires. Pas possible voyons donc. La dette? C’est sans importance on le sait tous et l’inflation encore moins.

    Ça ne peut être vrai? Trump se TRUMPE…

    En fait tout vient un peu plus vite que prévu avec les élections dans quelques semaines.

    SAD pour mes Amis américains mais c’est bien mérité… Et ce n’est que le début. C’est à croire que les USA se rapprochent lentement mais sûrement de la situation vécue au Venezuela et en Argentine.

  41. Guy Gibo dit :

    À bien y penser ce n’est pas vraiment important…

    En général les fonctionnaires de tous les pays ont plutôt de mauvaises notes auprès de la population en général. On leur dira qu’ils ont bien mérité ce nouveau gel en raison de leur peu d’efficacité.

    En comparaison les militaires ont droit à de fortes augmentations… Mais eux on les admire… Sans compter les milliards investis dans l’armement. Il faut bien que les USA préparent leur défense à une invasion ennemie. C’est bien connu!

  42. kyrahplatane dit :

    Quel immonde salaud ce dotard!
    Les travailleurs fédéraux doivent payer les réductions d’impôts dont bénéficient les riches et les subventions agricoles nécessaires pour endiguer le saignement associé aux politiques commerciales irresponsables de trump.

    Vivement le 6 novembre.
    Il devient de plus en plus dangereux dans ses rassemblements avec le Département de la justice, le FBI et les courriels de Hillary dont l’enquête doit être rouverte.

  43. Toile dit :

    1982, l’année où le parti québecois qui était au pouvoir a décrété une baisse de 20% pour le publique et le para publique. Plusieurs, dont moi même, ont toujours en mémoire vive ce moment.

    J’espere de tout coeur qu’ils auront cette mémoire lors de la votation.

    Je déteste le mot austérité, galvaudé et servi à toutes les sauces. Se serrer la ceinture qu’il disent. Le scandale ici, c’est la prétention que « pour assurer la viabilité des finances publiques »,il faille dégarnir la fonction publique alors qu’on a fait fi du déficit budgétaire pour gaver des 1% et le miltaire. Ben coudon, bel example de la théorie lamentable du  »ruissellement ». Venant d’un désaxé, la chose prends un « sens ». Dégoûté royalement

  44. Apocalypse dit :

    @kelvinator -00h25

    ‘kelvinator’, certain(e)s sont faciles à ébranler dans leurs convictions, n’est-ce pas?

    On essai de faire passer John McCain pour Dieu, ou minimalement un ange, et aussitôt que quelqu’un met des bémols, tremblement de terre chez certain(e)s. Qu’est-ce que ça change si l’homme n’était pas aussi angélique qu’on voudrait nous faire penser. Vous avez une (très) bonne perception de l’homme, ça devrait vous suffire.

    En ce que me concerne, John McCain n’était pas un ange, personne ne l’est, il a été un va-t-en guerre, l’épisode Sarah Palin fait encore frémir et il a voté la plupart du temps dans le même sens que Donald Trump. Pas de doute, c’était un républicain. Il s’est bien levé debout quelques fois pour s’opposer, mais seulement quelques fois, alors qu’il aurait dû faire mieux.

    Je suis content que ma vision de M. McCain soit plus fidèle à la réalité grace à ‘corn88’ et Patrick Lagacé.

    Je pense qu’on exagère dans les hommages qu’on lui rend présentement, mais ma perception de lui est que c’était une bonne personne, digne, honnête et qu’il a fait beaucoup de biens. Comme je disais, si Jésus existe, il a mérité sa place à ses côtés.

    1. noirod dit :

      Je suis d’ accord avec votre évaluation. On y va souvent d’ un overdose d’ hommage en de telles et finales circonstances.

      Son Amérique a lui datait de Mathusalem a l’ image de la ligne de pensée de son parti. J’ ai assez bien évalué le mec quand il fut un jour incapable de répondre a un journaliste avec exactitude a la question lui demandant combien il possédait de maisons…Riche au point d’ être a ce point déconnecté j’ en suis toujours pas revenu.

      Mais étrangement malgré les différences d’ allégeances et de vécu qui nous séparaient , je le place quand même nettement au dessus de tout ce qu’ il y a en politique a Washington en 2018.Ainsi si ce n’ est un dieu , au moment ou s’ écrivent ces messages, c’ était un géant. C’ est le seul qui a eu le courage et les couilles de se tenir debout devant un bully de plus en plus honteux. Je n’ en peut plus d’ entendre le gros épais menacer et intimider tout ce qui bouge juste parce que lui il en veut plus. Je n’ en peut plus non plus de le voir déplumer la classe moyenne ,dilapider les budgets et favoriser honteusement ses amis (si il lui en reste) les plus riches.

      Au delà de tout cela je déplore surtout le fait qu’ avec la disparition de McCain, plus personne n’ est dans le chemin du gros imbécile pour l’ empêcher de finir la job…

    2. sorel49 dit :

      Je ne sais pas si vous aviez regardé au complet les funérailles à l’église. Le discours de Joe Biden est long avec un passage carrément politique. Biden s’était tourné vers l’aile gauche de l’assemblée, probablement remplie de Républicains et livre un discours politique. Assez inusité et il détonne des autres orateurs.

    3. kelvinator dit :

      McCain était surtout un des rare à ne pas suivre une partisanerie aveugle.

      Avez-vous regardez les lois que McCain a voté comme Trump pour lui reprocher?
      Le sénat votre sur beaucoup de sujets précis, et faire ce lien douteux insinue que Trump ne vote que des mauvaises lois au sénat, alors que comme je l’ai écrit, plusieurs sont des procédure administrative habituelles. Lancer ce chiffre de 83% est selon moi un sophisme, un argument qui a une allure de logique, mais qui n’en a aucune, celle de croire que tout ce que Trump fait voter au sénat est mauvais et devrait être contré. Pointez-moi les votes de support avec Trump qui sont SI mauvais? Les connaissez-vous, ou vous vous êtes simplement arrêtez à 83%, et Trump=mauvais?
      https://projects.fivethirtyeight.com/congress-trump-score/john-mccain/

      Sur 56 vote, 25 était pour des nominations. Des nominations. On démonise tellement Trump et le parti républicain qu’on en vient à dire que tout ce qu’ils font est mauvais, même les nominations… N’est-ce pas justement comme le traiter en Dieu, ou en ange?

      Muhammed Ali était un bully toute sa vie, est-ce qu’on aurait du ne pas l’honorer à cause de cela? Non.
      Je désapprouve hautement sa personnalité et son attitude, mais je comprends très bien l’apport qu’il a apporté à la société américaine. Il faut savoir faire abstraction de sa partisanerie et voir les accomplissement, en se basant sur des faits, pas des analyses bâclés et tendancieuse comme le 83% ou Sarah Palin… Palin était une potiche, comme l’est toujours le vice-président. Je crois que pas mal tout le monde sait le pouvoir limité de ce poste, alors pourquoi faire comme si Palin a donné naissance à Trump et lui est son émule??

      Bien sur que plusieurs position de McCain sont incorrect, mais vu de mon point de vue canadien, d’un homme en milieu de vie, qui vit en 2018. Il ne faut pas faire l’erreur de juger l’histoire à partir de notre point de vue actuel uniquement.

      Pourquoi les américains lui rendent autant hommage?
      Il faut chercher à comprendre justement pourquoi ses hommages transcendent les partis, chose que ces critiques ne comprennent pas selon moi. Barack Obama est parfaitement conscient de son parcours, plus que quiconque, alors pourquoi lui reprocher d’honorer McCain? Pourquoi traiter la réaction d’Obama, Biden, plusieurs démocrates, comme mauvaise et exagéré?
      Il faut simplement arrêter de projeter ses idées politiques, prendre du recul, et essayer de comprendre, simplement. Chose que malheureusement très peu de personne tente de faire en cette période politique ultra-émotive.

    4. kelvinator dit :

      Parce qu’au fond, ce que disent les critiques comme Lagacé et Bureau, c’est qu’on ne devrait pas honorer McCain autant.

      Plutôt que chercher à comprendre justement pourquoi on lui rend hommage, ils tentent d’imposer leur vision.
      C’est surement ma formation en histoire qui fait que je regarde la situation très différemment. Avec du recul, et que j’essaie de comprendre la situation, plutôt que d’y imposer mon point de vue.

      McCain était quand même un héro de guerre. Un rare républicain à s’opposer à Trump. Un rare politicien à être bipartisan, à avoir une éthique. Lui reprocher d’être riche, c’est passer à coter de la track. C’est chercher à valider son point de vue plutôt que comprendre celui des autres. Chose qu’il faut à tout prix éviter de faire en histoire.

  45. sorel49 dit :

    HS : une trouvaille de l’Andouille : la Commission Mueller illégale

    Il lui faut 20 mois pour que l’Andouille et son équipe d’avocats pour émettre l’idee de l’illégalité de l’une Commission d’enquête qu’il a nommé lui même. Sa comprennure a des problèmes.

  46. Il en manque pas une,Il gonfle son ballon pour dire que l’économie sous son gouvernement va merveilleusement bien depuis son arrivé, Les fonctionnaires qui travaillent comme des abeilles eux doivent se passer d’une petite augmentation parce que l’économie sous sa gouverne va moins bien, Quel bulshiteux, les gagnes petits vont s’en passer et j’espère s’en souvenir.

    1. Richard Desrochers dit :

      L’économie va bien quand il s’adresse à ceux qui contribuent aux finances du parti; l’économie va mal s’il s’adresse à ceux qui peuvent profiter d’avantages sociaux qui grugent les caisses de l’État. C’est juste qu’il ne sait pas que quand il s’adresse à un groupe, il y en a dans l’autre groupe qui entendent.

  47. igreck dit :

    Les réductions d’impôts pour riches c’était pour plaire à ses « amis » du business. Cette mesure est pour plaire à sa vase électorale. Mueller fera plaisir à tous les autres très bientôt, j’espère !

  48. Syl20_65 dit :

     »Mrmiketi dit :
    30/08/2018 à 19:42
    OMG! Ma grosse Citrouille pas sur qu’il va ya avoir beaucoup d’employés du USA Gouvernement qui va voté pour toi au mid-terms!!!😂😂😂 »

    C’est encore drôle. Quand on vit dans un culte, on accepte toutes les décisions du gourou, aussi folles soient-elles.
    Il y en a même qui pousse l’absurde du culte jusqu’au suicide collectif sur ordre du gourou. Je ne serais pas surpris que des fonctionnaires trumpflakes votent pour lui en faisant allusion à leur patriotisme pour sauver les finances publiques.

  49. Lucien Dionne dit :

    voler aux pauvres pour donner aux riches

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading