Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Trump avenir
La poussière n’est pas tout à fait retombée au lendemain du verdict de culpabilité de Paul Manafort et du plaidoyer de culpabilité de Michael Cohen. Les questions sur la suite des choses sont toutefois déjà soulevées de toutes parts. Le procureur spécial Robert Mueller est-il stratégiquement avantagé par ces dénouements? Peut-on porter des accusations contre un président alors qu’il occupe ses fonctions? Le Congrès pourrait-il enclencher une procédure de destitution si les démocrates remportent une majorité d’élus aux élections de mi-mandat? Voici quelques pistes pour vous éclairer.

Il y a eu tant de rebondissements dans l’actualité politique américaine cette semaine qu’il est facile de perdre le fil. Le Washington Post a fait un travail infographique remarquable qui résume les accusations et verdicts issus de l’enquête de Mueller.

Les crimes pour lesquels Paul Manafort a été reconnu coupable et les accusations auxquelles Michael Cohen a plaidé coupable n’ont rien à voir avec l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016. Ces récents développements pourraient toutefois aider le procureur spécial Robert Mueller dans son enquête. Mark Mazzeti, un reporter du New York Times qui a remporté un Prix Pulitzer pour son enquête sur les liens entre des membres de l’entourage de Donald Trump et le Kremlin explique comment ici.

À quoi ressemble l’ambiance actuelle au sein de la Maison-Blanche? Le site d’information Politico a tenté de répondre à cette question en s’adressant aujourd’hui à d’actuels et anciens proches collaborateurs du président.

L’avenir de Donald Trump est-il entre les mains du Congrès? Le New York Times compile ici les premières réactions des élus américains.

Dans la revue The New Yorker, la chroniqueuse Susan B. Glasser écrit qu’elle pense que les murs sont finalement en train de se refermer sur le président Trump.

(Photo AP)

106 réflexions sur “Trump, Cohen, Manafort: Cinq lectures pour mieux comprendre la suite

  1. gl000001 dit :

    Cinq lectures … c’est cinq de trop pour sa base.

    « les murs sont finalement en train de se refermer sur le président Trump »

    Qui sera le R2D2 de Trump ?

  2. T. Tebow dit :

    Je veux bien mais de tout ce que j’entends et li depuis hier soir :

    – Le SDNY ne va pas l’inculper pour conspiration de fraude électorale
    – Les démocrates ont autant la chienne du mot « Impeachment » que le PQ l’ont du mot « Référendum » et;
    -Les républicains demeurent des républicains et ne feront rien.

    Alors ça change quoi au final?

  3. Daniel A. dit :

    I am not a crook.

    1. darrylfzanuck dit :

      Trump I am a crook and there is nothing you can do about it

    1. gl000001 dit :

      Tellement de rouge. Si les supporteurs de Sanders avaient voté, il y aurait surement plus de bleu.

      1. igreck dit :

        Les Sandists ont oublié la devise de leur pays : E pluribus unum ! En se divisant ils ont permis cette présidence calamiteuse et là, ils ne sont pas certains de rattraper leur erreur lors des élections de mi-mandat. Le meilleur est souvent ennemi du bien. Bravo champions !

      2. pile-poil dit :

        gl00001

        il y a des erreurs de couleurs dans le nord. Elles vont être possiblement corrigées.

      3. RICK42 dit :

        Merci de la part de Trump à la comédienne Susan Sarandon, cette excitée de la go-gauche, qui a clamé sur tous les toits de s’abstenir de voter pour Clinton… j’espère qu’elle se réveille tous les matins en se maudissant d’avoir agi de la sorte en 2016.😠

      4. ducalme dit :

        gl000001

        Malheureusement, le nom de Bernie Sanders n’était pas sur les bulletins de vote en novembre 2016

      5. el_kabong dit :

        @ducalme
        « gl000001
        Malheureusement, le nom de Bernie Sanders n’était pas sur les bulletins de vote en novembre 2016 »

        Ben justement… C’est ça qui était ça; bernie-bros just had to deal with it, se boucher le nez au besoin et VOTER… ben non, ils aimaient mieux avoir raison…
        Ast’heure, ils n’ont qu’à arrêter de pleurnicher se ce qui ne pouvait être de toute façon et vivre avec ce qui EST maintenant…

    2. Pierre Andre S dit :

      Au dela du debat des commentateurs,ou sont les democrates?
      silence radio total….ahurissant!
      Le Don est en train de gagner la bataille publique avec 47 % des americains qui approuvent Mueller

      1. Benton Fraser dit :

        Trump parle, Mueller travaille…

        Parler distrait plus!

    3. monsieur8 dit :

      @gl000001 : Wow ! Quel bel outil d’analyse. Merci !

      La carte s’ouvre sur une région pas mal bleue, le Nouveau Mexique. Mais quand on zoom arrière… on réalise que ce n’est qu’une petite tache noyée dans une mer de rouge (merde rouge).

      À voir cette carte, c’est clair que les américains sont bien plus conservateurs qu’on le pense, bien plus que nous en tout cas. Faut peut-être arrêter de les plaindre et de leur souhaiter d’avoir des gouvernements plus progressistes. Ils ont ce qu’ils aiment finalement.

      1. treblig dit :

        Pas vraiment. Ce sont les villes et les banlieues urbanisées très densifiées qui votent démocrate. Le rural. les petites villes et les banlieues, moins densément peuplées occupent une large portion du territoire. A l’exception de la Californie, l’espace occupé par la couleur rouge ( Montana. Dakota sud et nord, iowa.. ) est disproportionné par rapport aux nombres de voteurs

      2. monsieur8 dit :

        @treblig : merci pour la mise au point. C’est vrai, on le voit aux résultats des élections, que c’est bien plus serré et partagé que ce que cette carte pourrait laisser croire. Il faudrait pouvoir ajouter une dimension (la population) à la carte pour qu’elle reflète davantage la réalité.

      3. Benton Fraser dit :

        C’est le paradoxe de la ville versus la campagne.

        En ville, on vie en société tout en ne connaissant pas ou peu son voisin.
        En campagne, on vie isolé, tout en connaissant son voisin!

    4. pile-poil dit :

      gl00001

      Merci, effectivement excellente.

    5. Benton Fraser dit :

      Cela démontre que les campagnes sont rouge et les villes sont bleu…. et que la campagne occupe beaucoup d’espace!

  4. Apocalypse dit :

    J’ai lu l’article de Madame Susan B. Glasser: excellent!

    Encore une fois, absolument rien des républicains :-(. On va espérer que les démocrates puissent prendre la chambre des représentants en novembre, sinon le sinistre spectacle de la Maison-Blanche pourrait se poursuivre encore un temps.

    Mais qu’est-ce qu’il est arrivé à ce parti?

    Ce matin, Lawrence O’Donnell avait un clip montrant Lindsay Graham qui parlait lors de la tentative pour destituer Bill Clinton, pour une affaire nettement moins grave que ce à quoi on assiste, il disait qu’il n’y avait pas besoin d’un crime pour destituer le président, mais que ce dernier avait terni l’image de la fonction qu’il occupait et que c’était suffisant. Imaginer comment Donald Trump a fait bien, bien, bien pire et personne ne dit un mot chez les républicains, a part bien entendu de ceux qui quittent le parti.

    La pourriture du parti républicain est TOTALE.

    1. Benton Fraser dit :

      Les républicains regarde le bateau couler tout en se faisant distrait pour sauver les meubles….

  5. Danielle Vallée dit :

    Pierre: je pense que dans les 47% il y a beaucoup de gens comme nous qui pensent que l’enquête n’aboutit pas assez vite pour soulager le monde entier et vidanger la « swamp ».
    Par contre si Trump tombe trop vite on va hériter de Pence….Pas sûre que ce serait mieux.
    Ce sont les voteurs américains qui doivent réparer cette erreur. D’abord en 2018 puis en 2020.

    1. Layla3553 dit :

      @Danielle Vallée 18:12

      Concernant Pence à la présidence, tout dépendamment de la date où il prendrait le pouvoir, il ne pourrait faire qu’un terme. C’est ce que j’ai lu je pense cette semaine, mais je suis trop fatiguée ce soir pour faire ne serait ce qu’une déduction logique, peut-être êtes vous au courant?

    2. Jean11820 dit :

      Parfaitement d’accord pas trop vite l’impeachement. Ce serait, à mon avis, une erreur monumentale. Avoir Pence ne règle rien, c’est possiblement pire. La meilleure stratégie c’est d’attendre que l’enquête Mueller aille au fond du dossier. Celle-ci va dévoiler toutes les magouilles de M. Trump pas seulement la collusion. N’oublions pas que lui aussi a triché avec ses impôts entre autres magouilles. On se rappelle qu’il s’est même déclaré très intelligent de ne pas payer ses impôts. De cette façon, non seulement il partira, mais il prendra le chemin de la prison comme ses collègues.
      Les démocrates n’ont qu’à reprendre le contrôle de la chambre des représentants et si possible le sénat et attendre le moment opportun; il devront protéger l’enquête Mueller et frapper après quand tout sera dévoilé. N’oublions pas que la WH parle déjà de sortir leur propre rapport (contre-rapport en fait). Il faut que les démocrates contrôlent le congrès pour empêcher une telle infamie.

  6. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée

    L’enquête de M. Mueller ne va pas assez vite? Je suis TRES surpris par la vitesse à laquelle elle va, cette enquête. Ca fait un peu plus d’un an et voyez où nous en sommes. En ce qui me concerne, un A+ au procureur spécial et son équipe. On peut raisonablement penser qu’on est plus proche de la fin que du début, alors le meilleur est probablement à venir.

    Au Québec, on a entendu parler d’enquêtes sur des politiciens (ex. Jean Charest), ça fait des années et toujours devant rien et vous pouvez parier qu’on aura toujours pas terminé avant la fin de notre soleil dans … cinq(5) milliards d’années.

    Aux Etats-Unis, le système de justice a les BALLS pour s’attaquer aux politiciens: chapeau!

    On a vu hier que ce système de justice fonctionnait et ça devrait soulager TOUS les américains.

    1. darrylfzanuck dit :

      Tres juste a part de Watergate qui a durée 2ans-ele a été écourtée par la démission de Nixon je crois- les autres enquetes ont été beaucoup plus longues,whitewater,bengazi,iran contras ont durées plusieurs années Mueller est fantastique.

    2. RICK42 dit :

      Apo: Merci de nous montrer le bon côté de la médaille…c’est excellent pour notre moral…😊

  7. loup2 dit :

    Dans le billet de Madame Cameron il y a cette question- « Peut-on porter des accusations contre un président alors qu’il occupe ses fonctions? »

    Selon ce que j’ai entendus aujourd’hui la réponse est non.
    Seulement une procédure d’empêchement( un instant, faut tu mettre un circonflexe ?) pourrait venir à bout du canard, sauf si il démissionne.

    1. ______________
      @ loup2 22/08/2018 à 19:18

      Pourtant, si nous partons du principe que le président ne doit pas être au-dessus des lois, pour quel motif merdique ne peut-on porter des accusations contre un président en exercice ???

  8. quinlope dit :

    Je ne puis m’empêcher de comparer la situation des supporteurs du gros instable à celle du Brésil où l’ex-président Lula qui est encore en prison est plébiscité par ses supporteurs pour redevenir le chef du gouvernement Brésilien!

    Lorsque Trompe sera derrière les barreaux, ses supporteurs voudront qu’il se représente à la première occasion car «la vérité n’est pas la vérité», dixit Rudi Giuliani.

  9. ducalme dit :

    Si le Président a commis une «impeachable offense» (bribery, high crime, misdemeanor), la procédure à suivre est l’impeachment.

    Le président relève du Congrès, pas d’une cour de justice; s’il devait être destitué, il redevient pénalement responsable.

    Certains ont l’air à prendre l’impeachment comme une simple formalité.

    Dans un système à non-responsabilité parlementaire comme aux USA, l’impeachment du président est l’acte le plus sérieux que l’on puisse trouver au niveau constitutionnel.

    Dans une démocratie à l’américaine, l’impeachment suivi de la destitution est l’équivalent d’un putsch, d’un pronunciamiento ou d’un coup dans un régime autoritaire.

    C’est un geste qui provoque une cassure sociale dont l’Amérique n’a pas besoin; elle ne s’est pas encore remise de l’impeachment de Richard Nixon en 1974.

    Dans moins de 3 mois, les électeurs auront l’occasion de se donner une Chambre démocrate et de créer un contre-pouvoir.

    À compter du 6 janvier 2019, date d’entrée en fonction du nouveau Congrès, il restera au Prédisent les executuve orders et un Sénat à faible majorité républicaine ou même à égalité.

    Restera novembre 2020 pour boucler la boucle.

    Je comprends très bien les démocrates de pas jouer aux pyromanes dans la poudrière de Washington. C’est très responsable de leur part.

    Il suffirait de peu de choses pour que tout explose dans le pays; un tweet du genre: «You know the 2nd Amendment. Help yourself».

    1. loup2 dit :

      Donc ducalme si je comprends bien.
      trump peut rester en poste tant qu’il le veut, peut importe si il s’incrimine lui même devant une commission d’enquête. Sauf si le congrès déclenche les procédures?
      Je croyais pourtant qu’il fallait que le sénat fasse un geste aussi.
      Je sais pas. J’espère que vous pourrez m’éclairer.
      Parce que si il faut aussi le sénat pour commencer la procédure d’impeachment c’est pas avec les mid-terms que ça risque d’arriver. Le sénat ne basculera pas démocrate en novembre.

      1. ducalme dit :

        @loup2

        Si quelque chose doit être fait, c’est à la Chambre des représentants d’abord d’étudier le dossier (Commission judiciaire) et de voter, le cas échéant, les ««articles of impeachment».

        Ceci équivaut à la mise en accusation du président

        Si la Chambre prononce l’impeachment, le dossier est ensuite envoyé au Sénat qui siège comme Haute cour de justice et peut prononcer la destitution du président (remove from office). Il faut le vote des 2/3 des sénateurs.

        Avec la composition actuelle du Sénat (qui risque peu de changer en novembre) il faudrait que 18 sénateurs républicains appuient la mesure et qu’aucun démocrate vote contre.

        Very unlikely !

      2. loup2 dit :

        Merci ducalme. C’est clair.
        Ceux qui croient à l’impeachement après les mid-terms sont mieux d’être patient. C’est pas là que ça va se passer.
        Il a le beau jeux le donald. Il est pas en danger avant 2020
        Sauf si la pression est trop forte et qu’il démissionne
        Merci encore.

    2. gl000001 dit :

      L’Armée doit être prête. Et la Navy aussi. Le fameux porte-avion qui était parti pour la Corée du Nord n’a pas viré de bord pour rien ! « They have foreseen it » aurait dit Vader !

  10. Apocalypse dit :

    J’entendais il y a quelques minutes à RDI l’avocat de Micheal Cohen disant que ce dernier était prêt à collaborer entièrement avec l’équipe de M. Mueller.

    Aussi une excellente entrevue avec Louis Balthazar qui disait que ça ne sera pas facile de sortir Donald Trump de la Maison-Blanche et de le destituer; que ça va prendre une preuve en béton de la part de Robert Mueller concernant la collusion pour faire bouger les républicains et encore là…

    Il a aussi traité les partisans de Donald Trump de … fanatiques, ce qui explique pourquoi ce dernier peut dire et faire n’importe quoi sans en perdre UN. Il n’y aucune logique chez ses partisans, on le suit partout sans se poser de questions … troublant :-(.

    Les américains qui sont sensés (et qui sont la majorité) sont littéralement à la merci d’une minorité de gens qui ne le sont pas.

    1. Pierre dit :

      Seulement 35% c’est pour cela qu’ils doivent aller voter en novembre pour pas laisser le pouvoir de décider à ce 35% une autre fois.

      1. kintouai dit :

        Bizarre quand même comme on s’habitue à tout.

        On trouve aujourd’hui quasiment normal qu’il y ait plus de 100 millions de zombis complètement tarés dans ce pays soi-disant le plus civilisé et le plus avancé au monde.

        Je crois que, contrairement à ce qu’on dit, la connerie est vraiment une maladie contagieuse et qu’il serait urgent de mettre en quarantaine le «shithole » que sont devenus les États-Désunis.

    2. ____________
      @ Apocalypse 22/08/2018 à 19:33

      « Aussi une excellente entrevue avec Louis Balthazar qui disait que ça ne sera pas facile de sortir Donald Trump de la Maison-Blanche et de le destituer; que ça va prendre une preuve en béton de la part de Robert Mueller concernant la collusion pour faire bouger les républicains et encore là… » __________

      Désespoir ! Scénario apocalyptique. Je lance la serviette orange dans un buisson épineux et ardent.

  11. pile-poil dit :

    Apocalypse

    Il a évoqué que Trump avait dit justement que ses partisans le suivraient même s’il tirait sur une personne. Disons que cela ne brosse pas le plus beau portrait de son électorat. Finalement celui-ci correspond à son propre niveau intellectuel.

  12. lanaudoise dit :

    Pas un mot sur Manafort sur Fox News aujourd’hui? Décidément, tout un réseau d’information. Digne de la Pravda.

  13. Marcandreki dit :

    Après lecture de ce que nous a suggéré madame Cameron, je suis de plus en plus persuadé qu’il n’y a qu’une possibilité permettant d’éviter la catastrophe: que l’enquête de Muller force le gros fatberg jaune à démissionner. Dans l’affaire Manafort, les liens entre Manafort et Mr. Kilimnik, ce russe déjà accusé par Muller pour sa participation active dans l’ingérence russe en 2016 et autres turpitudes, semblent montrer que le Fake président est en apparence mouillé à l’os, comme Manafort, dans le genre que «si tu parles mon homme, t’es mort» comme on dit en russe. Lorsque Muller, souhaitons-le, montrera le début d’une évidence, Trump devra démissionner, et ce serait la meilleure des choses possibles, car l’impeachement écrirait au mieux la continuité dans la stupidité avec Pence la Carpette, ou pire, la page 1 d’une guerre civile de plus en plus prévisible.

    1. ducalme dit :

      @Marcandreki

      La démission du président est aussi la solution que je privilégie, mais démission ou éventuelle destitution, le résultat est le même: Mike Pence devient président.

      1. Marcandreki dit :

        Parfaitement d’accord avec vous , mais entre deux maux il faut choisir le moindre. J. En vérité, la vraie solution, la seule en fait, c’est les mid terms et une victoire démocrate, pas parce c’est démocrate nécessairement, mais parce que ça endiguerait la maladie avant d’envisager un traitement pour cette société au bord du gouffre.

      2. loup2 dit :

        Et voila. Les amerloques sont engagé avec donald jusqu’en 2020. Si c’est pour le remplacer par pence je vois pas l’avantage.
        donald sera t’il suffisamment courageux pour démissionner et s’humilier devant tous ? Oubliez ça

      3. gl000001 dit :

        Si les républicains perdent la majorité, Pence sera le moindre mal. Et par beaucoup.

  14. Gilles Morissette dit :

    Il est clair que la position de Muëller se trouve renforcée par le verdict de culpabilité rendue à l’encontre de Manafort . C’est son enquête qui a permis de mettre à jour les stratagèmes frauduleux de l’ancien directeur de campagne de l’Idiot-En-Chef et de le faire inculper. Il vient de prouver que son enquête n’est pas un « witch hunt mais plutôt une enquête sérieuse basé sur des faits qui ont passé avec succès, le test des Tribunaux.

    Las déclaration assermentée de Cohen déposé devant le Tribunal ne suffira pas à inculper Potus 45 et encore moins à le destituer. il faudra plus que ça pour le faire destituer, et ce, même si les Démocrates reprennent le contrôle du Congrès lors des Mid-Terms. La meilleure stratégie pour eux est de laisser Muëller compléter son enquête et déposer son rapport ce qui ne devraient pas se faire qu’au début de la prochaine année. Ils auront alors possiblement les éléments qu’il faut pour aller de l’avant avec une telle procédure.

    Quoiqu’il en soit, Potus 45 pourra toujours compter sur l’appui inconditionnel de sa secte de tarés culturellement sous-développés, si faciles à manipuler et prêt à croire tout ce que son gourou dit ou fait. Ce sont des irrécupérables fanatisés qui sont prêts à tout pour défendre l’Orange Julep. C’est pour cette raison qu’ils sont imprévisibles et dangereux. On peut également compter sur FAUX NEWS pour attiser leur haine et leur fanatisme.

    Les USA sont entrés dans un cycle qui pourrait déstabiliser le pays pour très longtemps.

    1. Jean11820 dit :

      Encore d’accord.

  15. Danielle Vallée dit :

    @Apocalypse  » ça ne sera pas facile de sortir Donald Trump de la Maison-Blanche et de le destituer »

    Je pense que Mueller d’un côté et le FBI de l’autre vont « gosser » tous ceux qui l’entourent et vidanger le marais.
    Plus il va se sentir isolé, plus son esprit fragile va basculer.
    Je suis sérieuse quand je dis que cet homme là doit sortir de la Maison Blanche dans une camisole de force.
    Sinon, même s’il perdait l’élection et retournait au Trump Tower, il passerait le reste de sa vie a hurler des injures au nouveau gouvernement.

  16. Danielle Vallée dit :

    @Layla: je ne connais pas la réponse à votre question mais 6 ans de Pence ce serait déjà trop.
    La droite religieuse prendrait le contrôle du pays.
    Et ces gens là sont des fanatiques.

    1. ducalme dit :

      Selon le 22ième amendement, si Mike Pence devient président le ou après le 20 janvier 2019, il peut être candidat à la présidence en 2020 et en 2014.

      Il serait dans la même situation que le fut Lyndon B.Johnson lors de l’assassinat de JFK..

      S’il devenait président avant le 20 janvier 2019, il ne peut qu’être candidat en 2020.

      https://www.quora.com/If-Mike-Pence-were-to-become-President-because-Trump-dies-or-otherwise-would-he-be-entitled-to-run-again-twice-in-2020-and-potentially-in-2024

      https://en.wikipedia.org/wiki/Twenty-second_Amendment_to_the_United_States_Constitution

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Vingt-deuxi%C3%A8me_amendement_de_la_Constitution_des_%C3%89tats-Unis

      1. simonolivier dit :

        @ducalme En fait, il pourrait se présenter plus souvent s’il ne gagne pas…

      2. Layla3553 dit :

        @ducalme 22/08/18 21:24

        Merci je savais que j’avais lu sur ce point dernièrement. Layla

    2. Benton Fraser dit :

      C’est triste a dire mais au moins les problèmes vont rester à l’intérieur des frontières américaines avec Pence.

      Pas de guerre commerciale et crise économique avec le reste du monde…

      1. ducalme dit :

        @ Benton Fraser

        Je suis bien d’accord avec vous.

        Mike Pence est ennuyeux au possible, mais il n’a pas de poignées dans le dos.

        Il est évidemment très conservateur, proche de la moral majority, mais il serait un président très low profile qui ne s’aliénerait pas la planète entière.

        Il pourrait peut-être dealer avec le Congrès, ce que le président actuel ne réussit pas à faire.

        Ce qui serait aussi intéressant de voir (et cela assurerait une grande longévité à ce blog), c’est que Pence président n’aurait pas la nomination dans sa poche pour 2020. Les tentatives de déloger l’incumbent avortées en 1976 (Ronald Reagan contre Gerald Ford) et en 1980 (Ted Kennedy contre Jimmy Carter) nous démontrent que ces luttes fratricides favorisent le candidat de l’opposition.

        On peut penser que les principaux challengers de 2016 seraient aussi en lice.

        Et au GOP, il n’y a pas vraiment de super délégués; le faible pourcentage qu’il y a doit voter de la même manière que l’état d’où ils proviennent a voté.

        https://www.pbs.org/weta/washingtonweek/blog-post/what-are-superdelegates-and-yes-republicans-have-them-too

        Mais cessons de rêver uun instant: si Trump est toujours en fonctions en 2020 et désire se représenter, il a le parfait contrôle de ce qui est devenu SON parti.

      2. simonolivier dit :

        @Benton Surtout que Pence est un pro libre-échange. Comme représentant, il a voté pour tous les accords de libre-échange. Il est pour l’ALENA et croit que ce dernier traité devrait même inclure les pays d’Amérique central. Il est un des rares de l’administration gros plouc qui appuyait le TPP.

  17. xnicden dit :

    On parle de l’importance de faire sortir le vote pour les démocrates mais les obstacles sont nombreux…Dernier exemple en date: Dans un comté rural en Georgie, les autorités planifient de fermer 7 des 9 bureaux de scrutin au prétexte que leur accès n’est pas adapté pour les handicapés… Sans étude ou analyse sur le sujet. Devinez le profil démographique de ce comté? Un vote sur la proposition aura lieu vendredi par la commission en charge.

    https://www.huffingtonpost.com/entry/georgia-county-close-polling-places-access_us_5b7c7484e4b07295150dbaf3

  18. @ Layla

    Vous me demandiez cet avant-midi le pourquoi de l’amande pour Monsieur Obama.

    Voici un court résumé : Il est à noter que Monsieur Obama et son équipe de 2008 n’ont jamais contesté l’amande de la FEC.

    Il est vrai que la campagne 2008 de M. Obama a été condamné à une lourde amende de 375 000 $ par la FEC en 2013 pour avoir omis de produire des rapports de contribution dans les 48 heures suivants les dons – des dons faits au cours des dernières semaines d’une campagne – qui ont totalisé 1,3 million de dollars. Cet oubli a été découvert lors d’un audit de la campagne d’Obama 2008.

    1. Layla3553 dit :

      @Gilbert Duquette
      Merci beaucoup , comme toujours il faut vérifier tout ce qu’il dit. Layla

  19. MHD Puissance dit :

    Pence ne gagnera jamais une élection nationale. S’il devient POTUS, il sera un lame duck qui va siéger sur ce qui resterait du mandat de Trump et lever les feutres après.

    Ceci dit, je ne vois aucune manière où Trump démissionnerait de son poste. Pas dans son tempérament, je le vois plutôt narguer la Swamp pour qu’ils le foutre dehors (« You want me out, you’ll have to vote me out »).

    Au risque de me répéter, aucune accusation de porter contre lui etc etc.

    1. loup2 dit :

      Dans un sens vous avez raison MHD
      Parce-que un président en fonction ne peut être accusé au criminel.
      C’est fou mais c’est ça.

      P.S. MHD c’est tu Motor Harley Davidson ?

      1. chrstianb dit :

        MHD est un rappeur français.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/MHD_(rappeur)

      2. sorel49 dit :

        Pour que Trump part, il faut un rapport
        de la Commission Mueller très incriminant. Alors le Congrès et particulièrement l’establishment GOP bougeront. Je ne crois pas que ce sera nécessaire d’aller jusqu’à la fin du processus de l’impeachment. Trump est un type tellement imbu qu’il préférera de partir de lui-même.

        Quant à Pence que personne ici aime voir comme président , il y a aussi un moyen de le remplacer avant le départ de Trump. Tous ces politiciens ont  » des cadavres dans le placard « , Pence idem.

    2. Benton Fraser dit :

      Narguer la Swamp…. pourquoi Trump se narguerait lui-même?!?!?

      Pas d’accusation mais il reste que c’est un sacré bullshitter!

    3. Samati dit :

      @MHD Puissance

      Commentaire plutôt drôle. Trump est la swamp à l’échelle 10. Vous semblez être mêlé dans l’évaluation d’un individu aussi pourri que Trump.

      1. MHD Puissance dit :

        @Samati C’est plutôt vous qui êtes mêlé, Trump vient d’arriver à Washington, la swamp ce sont ces individus qui ont fait carrière à l’entour de l’apparatus politique Washingtonien. Paul Manafort c’est la swamp, Robert Muller c’est la swamp, Jeff Sessions c’est la swamp, Comey, Rosenstein, etc. c’est tous la swamp.

      2. Samati dit :

        @MHD Puissance

        Trump demeure de loin le plus pourri de tous. Votre liste mêle des gens pourris (Manafort, Cohen, Sessions) avec des gens qui sont plutôt des patriotes (Mueller, Rosenstein, etc.).

        Même si il était a l’extérieur de l’appareil politique, Trump est un truand notoire qui a réussi à se faire élire président par un système électoral d’un autre âge.

      3. chrstianb dit :

        @MHD Puissance
        Une personne personne peut faire carrière dans l’appareil politique et être intègre. C’est Trump qui a amené son marécage de personnes douteuses, de fraudeurs et de menteurs. Désigner toute personne de l’appareil politique comme étant membre de la swamp comme vous le faites, fait parti du petit catéchisme trumpien…

    4. jaypee dit :

      Dernier avatar de simon picotte… tout aussi bête que les autres…

      Dis,
      – approuves-tu les commentaires d’alex jones qui prétend que la tuerie Sandy Hook est une invention?
      – et, dans la négative, crois-tu que la propagation de tels commentaires dans ce qui passe pour un média d’information est dangeureuse pour la démocratie?

  20. papitibi dit :

    No COLLUSION, hurle le bougon
    CollUsion, avec un U.

    Just a COLLISION. Avec un ‘I’.

    La Trump-mobile commence à faire pouett-pouett; evything’s fine, mais bon, il y a peut-être pus d’essen… heu, la soute à charbon est presque vide, batinsse!

    Juste derrière, un dénommé Mueller s’allume nonchalamment une Marlboro.
    Il roule pas vite, assis au volant de son rouleau-compresseur…

    Attention. ECRAPOU droit devant
    (référence culinaire au Chef Groleau…).

  21. Manafort

    Une des jurées a donné une entrevue à FoxNews hier soir : Si Manafort a été reconnus non-coupable de 10 chefs d’Accusation c’est à cause d’un seul jury.

    Voici un extrait de l’entrevue. :

    L’un des jurés au procès de Paul Manafort a déclaré mercredi qu’elle « ne voulait pas que Paul Manafort soit coupable », mais la preuve était « écrasante ».
    « Je pensais que le public, l’Amérique, avait besoin de savoir à quel point c’était proche et que les preuves étaient accablantes « , a déclaré Paula Duncan dans une interview à Fox News. « Je ne voulais pas que Paul Manafort soit coupable, mais il l’était, et personne n’est au-dessus de la loi. C’était donc notre obligation d’examiner toutes les preuves. »
    Duncan, qui est la première jurée à parler publiquement, a offert un regard dans les coulisses des délibérations, notant que  » assez follement, il y a même eu des larmes « , et a détaillé certaines conversations du jury avec le seul juré qui, selon elle, était la raison pour laquelle Manafort n’a pas été déclaré coupable de tous les chefs d’accusation.
    « Nous avons tous essayé de la convaincre de regarder les traces écrites. Nous les avons exposées devant elle encore et encore et elle a dit qu’elle avait un doute raisonnable. Et c’est comme ça que le jury a travaillé. Nous ne voulions pas que le procès soit suspendu, alors nous avons essayé pendant une longue période de temps à tenter de la convaincre, mais à la fin elle a tenu son bout et c’est pourquoi nous avons 10 chefs d’accusation qui n’ont pas obtenu un verdict », a dit Duncan dans « Fox News at Night ».

    P.S. Cela ne me surprendrait pas que cette jurée ait été soudoyée par Manafort ou même en plus haut lieu. Cela c’est déjà vu à maintes occasions et pas seulement dans les séries télé ou films

    1. chrstianb dit :

      Très intéressant! Avez-vous un lien vers l’entrevue?

  22. noirod dit :

    Le gros imbéchef vient de déclarer que si il est destitué les marchés vont s’effondrer . Alors de un il a la chienne c’ est clair. Mais en plus il continue son petit jeu hypocrite parce qu’il commence a comprendre que les marchés vont effectivement s’ effondrer et qu’ a tout le moins, personne ne l’ appuie dans ses guerres commerciales et ses stratégies de frontières hermétiques.

    Quant son éventuel successeur remplaçant si il démissionne ou est demis moi je ne vois pas pourquoi on devrait avoir peur de Pence. Y a t il pire que le gros épais parmi les 300 millions d’ américains vivants ? En quoi la présence du gros zouf a empêché Pence et ses purs cathos de faire a leur guise jusqu’ a maintenant ? Regardez les lois et initiatives imposées depuis que moumoutte premiere est au pouvoir et dites moi que Pence a été muselé pour voir !

    Go Mélania go !

    1. Samati dit :

      S’il est destitué, les marchés pourraient réagir négativement à court terme, mais reprendraient rapidement leur hausse dans la perspective de la fin de l’idiote guerre commerciale.

    2. @ Noirod

      …dites moi que Pence a été muselé pour voir ! …

      Pence a été muselé. Voilà c’est dit 😉

      Blague à part, Pence n’est plus catholique, il est un évangélique. Il était un démocrate catholique (sa famille ses 4 frères et sa soeur sont des catholiques profond) il s’est converti à l’église évangéliste dans les années 90. Depuis, il est devenu ce que je pourrait appeler un  »fou de Dieu » en attente de son heure de gloire.

      S’il devient POTUS, la droite et extrême droite religieuse aura le champs libre pour implanter le plus rapidement possible leur agenda qui peut se définir simplement par la Loi de Dieu prévaudra sur la loi constitutionnelle.

      1. simonolivier dit :

        @M. Duquette Pence peut vouloir imposer la loi de Dieu tant qu’il veut, il doit avant convaincre le Congrès et les tribunaux. Alors, ca ne se fera pas. Il y a des gens conservateurs à la SCOTUS, mais je vois très mal le Juge-en-chef Roberts, le Juge Gorsuch et le Juge Alito accepter une loi qui va carrément à l’encontre de la Constitution Surtout Alito.

    3. simonolivier dit :

      S’il y a destitution, c’est certain qu’il y aura une correction à court terme comme l’Écrit Samati. C’est normal, les marchés sont frileux en temps instable. Mais la reprise devrait se faire assez rapidement puisque Pence n’est pas du genre radical pour ce qui est de l’économie. En fait, il y a de fortes chances qu’il annule plusieurs des mesures punitives et des tarifs imposés par le plouc.

    4. Richard Desrochers dit :

      S’il commence avec ce genre de chantage, c’est qu’il se sent cuit. Il admet sans le dire qu’on pourrait vouloir le sortir de son siège (quand je dis « siège »… ).

  23. Apocalypse dit :

    @Gilbert Duquette – 7h33

    Merci Beaucoup!

    Ca veut donc dire que M. Manafort a été, jusqu’à un certain point, chanceux de tomber sur un jury où un des membres était ‘bocké’. Faire appel pour un nouveau procès et il pourrait bien empirer sa situation. Lui et ses avocats vont donc devoir bien y penser.

    Par ailleurs, Paul Manafort sera impliqué dans un autre procès bientôt et là aussi, ça regarde très, très mal lui. Au final, il risque fort de passer le reste de ses jours en prison à moins que…

    1. sorel49 dit :

      Surtout que le 2e procès à Washington DC est plus politique
      et plus lié avec la mission de la Commission Mueller.

  24. Apocalypse dit :

    @noirod – 8h00

    ‘Le gros imbéchef vient de déclarer que si il est destitué les marchés vont s’effondrer…’

    Verrait-on un début d’humilité chez Donald Trump?

    Je m’explique … Je m’attendais à ce qu’il dise que s’il est destitué, l’univers va s’effondrer … LOL

    1. Lecteur-curieux dit :

      Tant que ce n’est pas la fin des haricots.

      Mais oui, il ne serait pas étonnant que les marchés boursiers chutent. On est plus pauvre réellement dans ce temps là mais temporairement. Ce sera une belle occasion d’investir ou alors de ne pas paniquer comme dans presque tous les crashs.

      La bourse peut-être surévaluée, la croissance projetée non soutenable. Sauf que le marché au complet se stabilise par la suite. Ce n’est pas comme la société THCR de Trump qui après avoir été une illusion qui grimpe pendant plusieurs mois quand cela s’est mis à descendre cela n’est plus jamais remonté aux sommets. Il avait juste été bon promoteur mais quand cela s’est mis à sentir plus fort l’éléphant blanc et l’arnaque, les marchés ont décroché. Par contre, tant qu’un titre n’est pas radié de la bourse, des spéculateurs eux cherchent à faire des profits avec la variation des cours.

  25. Pierre s. dit :

    ——————

    Question un peu bêbete …

    Si Manafort est reconnu coupable dans 2 procès distincts
    pour des actes criminels distincts … doit il obtenir le pardon
    présidentiel 2 fois ???

    bon matin .. 🙂

    1. @ Pierre S.

      Aucun pardon Présidentiel possible pour le deuxième procès car c’est un procès de l’État de New York.

      1. MHD Puissance dit :

        @Gilbert Duquette « Aucun pardon Présidentiel possible pour le deuxième procès car c’est un procès de l’État de New York. »

        Ce procès aura lieu à Washington et fait parti de l’enquête de Mueller, c’est un procès fédéral.

      2. @ MHD

        Désolé mon erreur, je me suis mélangé avec le cas Cohen : New York state has subpoenaed Michael Cohen in Trump Foundation probe

    2. sorel49 dit :

      A l’allure où s’en vont les procès, peut-être que l’Andouille peut attendre un peu avant de signer. Dans les temps anciens, les papes avaient le pouvoir d’émettre des indulgences couvrant des fautes passées et à venir. (J’exagère)

    3. simonolivier dit :

      @Pierre s. Oui il doit obtenir deux pardons.

      @M. Duquette pas dans l’état de NY mais devant le tribunal fédéral du District de Columbia. Donc, oui le pardon est possible.

  26. Pierre s. dit :

    ——————

    Encore ce matin
    Trump réagit comme d’habitude. il est mort de trouille et
    le bon vieux réflexe c’est de projeter cette peur à tout le monde
    autour. Si je suis destitué les marché vont s effondrer et vous
    allez tous être plus pauvre ….

    Parce que lui au fond sa grande peur … c’est d’être pauvre

    Mais il l’est déjà …. un pauvre type !

  27. Apocalypse dit :

    @Gilbert Duquette – 7h33

    Je ne sais pas si le jury en question faisait preuve de mauvaise volonté ou ne comprenait pas le sens de ‘doute raisonnable’. Il est possible que bien des gens ne comprennent pas vraiment ce concept. Je ne sais pas ce qu’on dit, ou ne dit pas, au jury à ce sujet.

    En ce qui me concerne, on pourrait parler de doute raisonnable si on atteint la barre du 20-25% qu’il est possible que le défendant ne soit pas coupable.

    Dans le cas de Paul Manafort, on parle d’une preuve accablante et selon ce qu’on sait, pas certain qu’il y avait une chance sur 100 ou même une sur 1000 qu’il ne soit pas coupable. On n’est donc très, très loin du doute raisonable.

    Mais bon, il reste que le système a fonctionné et que Paul Manafort est coupable, ce qui est une bonne nouvelle.

  28. A.Talon dit :

    Comme certains l’ont déjà signalé, la voilà la citation du jour:

    «‘Everybody would be very poor’: Trump predicts stock market would crash if he were impeached»
    https://www.washingtonpost.com/politics/everybody-would-be-very-poor-trump-predicts-stock-market-would-crash-if-he-were-impeached/2018/08/23/39960d72-a6bb-11e8-8fac-12e98c13528d_story.html?utm_term=.fc018dcaadb4

    Le gros con en est maintenant rendu à confondre sa minable petite personne avec l’ensemble de ce grand pays. «L’État c’est moi.», comme disait l’autre. Arrogance et stupidité.

    Deux constats:
    1) La fripouille orangée commence peut-être à réaliser que les verdicts de mardi marquent le début de la fin de son règne déjanté. Il en est maintenant rendu aux menaces pour empêcher l’inéluctable. Toujours l’argumentation de la peur, il ne sait rien faire d’autre.
    2) L’Incompétent-en-Chef continue toujours de confondre les marchés boursiers avec l’économie réelle. Il ne semble pas comprendre qu’il représente lui-même le principal facteur de nocivité pour les économies américaine et mondiale. Le Drumpf parti, c’en sera fini de l’instabilité, de l’imprévisibilité, des guerres commerciales et de l’irrespect des traités internationaux. Tout le monde s’en portera mieux.

    1. Il va jouer à la victime, faire peur à sa base, accuser tout le monde contre lui et va nous sortir un slogan pour les midterms genre « Save your favorite president »

  29. kelvinator dit :

    Belle semaine pour partir en vacance quand même!!

  30. Pierre s. dit :

    ———————-

    A Talon

    C’est un peu de tout cela … Trump est non seulement incompétent
    mais également mort de trouille, et comme tout bon peureux il projette
    sa peur sur les autres.

    Ceci dit imaginez le soupir de soulagement planétaire si les américains
    finissent par ce débarrasser de cet imbécile de faux président. Y a juste
    Poutine et quelques autres tarés qui vont s,en ennuyer.

  31. fallaitquejteuldise dit :

    Tiens Trump, s’attaque à l’inaction de l’afrique Du Sud pour protéger les bons fermiers blancs attaqués par les noirs … Un continent oublié dans son élan de declenchement de crise mondiale… Vite il faut montrer à sa base que les noirs de Chicago vont débarquer en Arkansas pour prendre leur terre…

  32. papitibi dit :

    BREAKINH NEWS:
    « I will tell you what, if I ever got impeached, I think the market would crash. I think everybody would be very poor, because without this thinking, you would see – you would see numbers that you wouldn’t believe in reverse, » Trump told the program Fox and Friends.

    https://www.telegraph.co.uk/news/2018/08/23/donald-trump-says-economy-would-crash-impeached/

    Décidément, quand le bonhomme a la morve au nez, il se torche pas les narines avec n’importe quoi!
    Ça, c’est un Homme. Un vrai!

    Cela dit, je m’étonne que l’idée d’un impeachment ait pu effleurer l’esprit de Monsieur NO COLLUSION… Quand t’as rien fait de mal, t’as rien fait de mal, non? 😉

    1. MHD Puissance dit :

      @papitibi « Cela dit, je m’étonne que l’idée d’un impeachment ait pu effleurer l’esprit de Monsieur NO COLLUSION… Quand t’as rien fait de mal, t’as rien fait de mal, non? »

      Vous êtes assez intelligent pour savoir que l’impeachment est une procédure politique et non juridique.

      1. sorel49 dit :

        À l’impeachement, le Congrès se transforme en tribunal pour entendre la cause. Ce n’est plus purement politique.

      2. papitibi dit :

        Cher Puissant,

        Comme vous dites, je suis assez intelligent pour comprendre que le processus d’impeachment débute par un geste POLITIQUE – la mise en accusation par une majorité de la Chambre des Représentants.

        … pour se terminer par une phase qui tient davantage du judiciaire, devant le Sénat. On ne parle PAS, ici, d’une JUSTICE criminelle, mais d’une sorte de procès civil pour congédiement. Et qui préside cette audition? Sauf erreur de ma part, c’est un juge. Un VRAI juge. Pas un membre du Sénat.

        Sorel vous a fourni un début de réponse. Je veux aller plus loin…

        Évidemment, la partisanerie politique est un facteur; si la Chambre refuse d’intenter un procès en destitution, c’est sûrement lié à la politique. Idem, si les Sénateurs refusent de condamner. Cela dit, ça demeure un procès, présidé par un jugedont je conviens qu’il – ou elle – a des opinions politiques (c’est les USA! Gorsuch, Kavanagh, Bader-Ginsberg, Sotomayor, à la Cour Suprême, se diviseront toujours à deux contre deux!)

        Ça vous arrive-t-y, parfois, de penser que votre interlocuteur POURRAIT savoir de quoi il parle?

    2. onbo dit :

      Que le prizidan.. se mette à aller plus vite que la musique suggère que les silences innombrables de la stratégie Mueller énarve au boutte monsieur No Collusion! montrant qu’un dividu qui a « la mort aux trousses » se met à courir de plus en plus vite, qu’il y ait, devant , un mur ou un précipice. L’école de la peur peut anéantir quiconque, y compris le maitre d’école..

      1. papitibi dit :

        Indeed!

        C’est d’ailleurs ce que j’avais en tête: le mossieu-prizzidans, il s’énaaaaarve!
        Il sent la soupe chaude.
        Et il perd ses repères.

        Si j’avions fait partie de son INNER CIRCLE, je m’arracherais les poils de la tête! Il s’est trahi, le Trump. Politiquement, c’est très mauvais: ses adversaires savent maintenant que le coup a porté et qu’il lui a fait très mal. Quels que soient les démentis que Huck-a-lie Sanders va nous servir…

        Comme disait l’autre, he’s stewed. Il est cuit dans son jus. Et les gros bouillons commencent à popper-up…

    3. A.Talon dit :

      «Décidément, quand le bonhomme a la morve au nez»

      Moi je dirais qu’il a surtout la morgue au nez. 😉

  33. onbo dit :

    Le premier lien, four pinnocchios pour Trump

    https://www.washingtonpost.com/politics/2018/08/23/not-just-misleading-not-merely-false-lie/?utm_term=.73a107493781

    ILe second lien, une opinion bien sentie sur la lâcheté du potusse et du Congrès républicain, avec mention spéciale au dénommé Ryan.

    Dans ce second texte, ne surtout pas manquer la référence du bas au discours de Cromwell contre le Rump Parliament. au 17e siècle, oui, Vous ajoutez un T majuscule à Rump et vous retournez vers le futur sur un seul clic en 2018…

    https://www.washingtonpost.com/opinions/global-opinions/trump-is-now-an-illegitimate-president/2018/08/22/d1c9271c-a613-11e8-97ce-cc9042272f07_story.html?utm_term=.b8cf3f51b5ed

  34. onbo dit :

    Monsieur mhd,

    Et vous êtes assez intelligent pour savoir que l’impeachment d’un président est, non pas une procédure politique, mais une décision de tout le Congrès, (majorité de la Chambre et 2/3 du Sénat), décision extra-ordinaire lourde de conséquences et basée sur des évidences juridiques, nice try, but no nice.

    1. sorel49 dit :

      @onbo
      J’ai répondu la même chose à MHD . En poursuivant ma lecture.,je m’aperçois que vous l’aviez faite.

  35. Pierre s. dit :

    —————

    Empeachement et départ de Trump en cours de mandat ???

    Qu’il parte ou qu’il reste
    L’américains moyen va être  »very poor anyway »
    Sa réforme fiscale qui ne profite qu’aux biens nantis et
    assèche les coffres de l’état va causer énormément de dégât.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading