Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Charlottesville-White-H_4.jpg

Il s’agit d’un bide dont on peut sans doute se réjouir : Jason Kessler, un des responsables du rassemblement de Charlottesville l’an dernier, avait prévu souligner le premier anniversaire de cet événement qui s’était terminé par des violences en organisant une marche à Washington devant réunir 400 de ses semblables et prendre fin dans un parc situé près de la Maison-Blanche. Une poignée de nationalistes et de suprémacistes blancs ont répondu à son appel hier pour participer à son activité baptisée Unite the Right. Ils ont été conspués par des milliers de manifestants anti-racistes.

L’an dernier, un sympathisant néo-nazi avait foncé dans la foule de manifestants anti-racistes de Charlottesville, tuant une femme, Heather Hayer, et blessant une vingtaine de personnes. Une présence policière massive a assuré hier que les deux groupes restent séparés à Washington. On signale néanmoins l’arrestation d’un homme qui s’en est pris à un partisan de Donald Trump coiffé de la casquette Make America Great Again et un affrontement entre des policiers et des militants antifascistes.

(Photo Getty Images)

45 réflexions sur “Le bide des suprémacistes blancs

  1. gl000001 dit :

    La protection a coûté très cher à la ville. Ce sont les suprémacistes qui vont payer ?

    1. eau-vive dit :

      Oui cela a dû coûter cher à la ville mais c’est le prix à payer pour assurer la protection des citoyens
      et permettre la liberté d’expression même si on n’est pas d’accord avec l’idéologie de ceux qui manifestent.
      Avez-vous pensé à ce que ça coûterait si on leur défendait de manifester ? Je crois qu’il y aurait beaucoup plus de casse.
      Ceci dit, je suis très contente que cette manifestation n’ait pas eu le succès escompté. Peut-être y a-t’il plus de gens modérés qu’on pense ?

      1. papitibi dit :

        je suis très contente que cette manifestation n’ait pas eu le succès escompté. Peut-être y a-t’il plus de gens modérés qu’on pense ?

        J’ai plutôt l’impression que les White Supremacists savent qu’ils peuvent compter sur le Whote-Sipremacist-in Chief, locataire de la Bécosse Blanche…

        C’est une armée de zombies; peut-être préfèrent-ils agir dans l’ombre et faire concentrer leurs efforts de sensibilisation directement dans le Bureau Ovale? Eux, ils y ont accès. Leurs adversaires idéologiques, eux, n’ont rien d’autre que la RUE pour faire entendre leur voix;les portes de la résidence temporaire du Golden Bully leur sont interdites…

      2. gl000001 dit :

        Etait-ce des citoyens ? Ils venaient probablement d’ailleurs. Ils devraient avoir une facture. Surtout que la protection était pour les protéger eux !

        « Avez-vous pensé à ce que ça coûterait si on leur défendait de manifester ? Je crois qu’il y aurait beaucoup plus de casse. »
        Il n’y aurait pas eu de casse car ils seraient allé manifester ailleurs.

      3. Gilbert Duquette dit :

        @ eaux-vives

        Bien d’accord avec vous

      4. igreck dit :

        @papitibi 08h01
        La Bécosse Blanche et sa Waste Wing !

  2. sorel49 dit :

    Ah non @gl ! La police est là pour protéger les faibles, la veuve et les orphelins…. Sur la Photo, l’encadrement policier est parfait, les fascistes étaient dedans.

    1. gl000001 dit :

      Qui voulait faire le plus de trouble. Les antifa. Ceux qui étaient en dehors !

      1. Je suppose que leur très petit nombre leur imposait de rester tranquille. L’an passé à Charlottesville , ils étaient en plus grand nombre et on a vu ce que ça a donné.

      2. Michèle dit :

        @ Eve L.

        Je pense que c’était plutôt ça. Pas assez nombreux pour faire du trouble.

      3. Gilbert Duquette dit :

        @ Eve L.

        …Je suppose que leur très petit nombre leur imposait de rester tranquille….

        C’est effectivement vrai et c’est une preuve de plus que ces gens sont profondément des pleutres car ils semblent n’être sur d’eux qu’en groupe.

  3. Anne-Marie dit :

    Je suis très heureuse d’apprendre que très peu de gens se sont joints à cet attroupement de crétins.

  4. noirod dit :

    Dans le fond en participant a ce débat on va a l’ encontre de ce qu’ on devrait faire. Faudrait les ignorer ces espèces d’ auto-proclamés patriotes de la liberté d’ expression, défendeurs de leur vision du pays pour lequel ils n’ ont même pas la lucidité voulue pour admettre l’ existence et comprendre l’ évolution au fil des décennies. C’ est juste très très symptomatique de la tendance actuelle ou n’importe quel groupuscule avec n’importe quelle cause fut elle extrémiste ou non s’ octroie le droit de parole avec l’appui des médias avides de titres accrocheurs.

    Je ne vise pas pour autant les médias parce que c’ est grace a mes yeux et mes oreilles qu’ils existent. C’est a moi de choisir mes sources et d’ avoir l’ouverture d’ esprit suffisante pour regarder toutes les perspectives.

    Ceci étant dit, j’ espère juste que cet exercice va permettre un peu de réflexion dans les groupes québécois entre autres, qui se sentent investis d’ une mission divine par leurs quelques douzaines de chums et leurs blondes et amis. De beaux colons incapables de faire une phrase sans faute mais assez fous pour le crier haut et fort. À mon avis, l’ explication premiere de l’ émergence de ces phénomènes (!!!) réside presqu’ exclusivement dans les réseaux sociaux qui leur donnent une plateforme pour répandre leur fiel. Barrer un Alex Jones est sans doute une nécessité mais il y a des dizaines d’ émules tout aussi crackpot.Un moment donné ils en viennent a croire leurs mensonges et leurs lubies au point de se croire bénis…

    Parce que des rednecks, suprémacistes, racistes , désespérés , désillusionnées a la recherche d’ un exutoire pour ce qu’ ils considèrent eux, la liberté d’ expression, il y en aura toujours. Faudrait juste pas leur donner les outils pour sombrer encore plus dans le délire mais ca , c’ est une mission quasi impossible en 2018.

  5. Guylaine dit :

    Tant mieux s’il y avait moins de gens. Probablement juste pcq ils ont peur. Je ne les crois pas assez intelligents pour avoir une prise de conscience.

  6. RICK42 dit :

    Selon l’article de journal, les racistes blancs étaient seulement UNE QUARANTAINE DE PERSONNES!!! Un cheveu dans la soupe du grand melting pot américain… Très symptômatique du revirement qui est en train de se produire dans la base alt-right du Donhald…Et ces milliers de contre-manifestants représentent le réveil des gens normaux qui n’en peuvent plus de cette présidence qui leur fait honte. Un bien mauvais signal pour les troupes et la clique trumpienne! Vivement les mid-terms!

    1. gl000001 dit :

      400, 4000, 40000 dirait Trump. A huge crowd bigger than an Obama’s protest 😉

    2. Achalante dit :

      Ou après que certains aient perdu leur emploi l’an dernier lorsqu’ils ont été identifiés, la plupart ont eu peur; et il ne restait que les sans emplois, ou les travailleurs autonomes. C’est une hypothèse.

  7. Gilbert Duquette dit :

    …Une poignée de nationalistes et de suprémacistes blancs ont répondu à son appel…..

    Et combien d’agents infiltrés dans cette poignée de nationalistes et de suprémacistes blancs?????

  8. fallaitquejteuldise dit :

    Parlez en en bien, parlez en mal, les extrémistes profitent toujours de l’ exposition médiatique. Cette vingtaine d’individus ne font que maintenir auprès de leur minorité, la survie de leur idéologie. C’est toujours partie remise: à l’extérieur de leur château fort, ils ont l’habitude de se faire discret.

    1. Achalante dit :

      Dans ce cas-ci, je ne suis pas d’accord. Tant qu’ils sont strictement entre eux, ils pensent avoir raison, être une « majorité silencieuse ». Quand ils sont conspués pas les contre-manifestants et leur ridicule transmis par la presse, ils voient que leurs idées sont marginales et décriées, même par les personnes blanches. Ça leur donnera peut-être à réfléchir. Oh, c’est cause perdue pour les « purs et durs » (c’est une autre approche qu’il faut prendre), mais les nouveaux sympathisants, ou les recrues potentielles? On peut espérer.

  9. Apocalypse dit :

    @eau-vive – 07h49

    ‘Peut-être y a-t’il plus de gens modérés qu’on pense ?’

    C’est certain qu’il y a beaucoup plus de modérés que de nationalistes et de suprémacistes blancs, mais on les entend moins et donc, on a l’impression qu’il n’y en a pas tant que cela.

    Il reste que nous sommes en 2018 et qu’il existe sans doute un (très) bon nombre de nationalistes et de suprémacistes blancs et ça, c’est inquiétant, d’autant plus qu’ils se sentent légitimer par le locataire de la Maison-Blanche.

    Comme vous, je suis très content d’apprendre qu’ils ont été conspués par des milliers de manifestants anti-racistes.

    1. eau-vive dit :

      Apocalypse

      « …c’est inquiétant d’autant plus qu’ils se sentent légitimer par le locataire de la maison blanche »

      Il est là le problème. Avant ils existaient mais ils étaient moins visibles et donc faisaient moins d’adeptes.
      Hier aux nouvelles de TV5 un supporter de Trump le disait avec fierté: « Maintenant on peut crier haut et fort pourquoi on se bat parce que Trump nous appuie » Ça veut dire qu’on leur accorde de l’attention même en Europe et sans doute ailleurs.
      C’est ça l’effet pervers de l’influence de Trump. Ils sont davantage écoutés et risquent d’en décomplexer plusieurs qui ne demandent pas mieux que d’embarquer dans la parade pour exprimer leur colère et leur haine de tout ce qui bouge.
      Mais… mais on est encore dans une société démocratique et on ne peut pas les museler.

  10. spritzer dit :

    Le plus surprenant c’est de voir un noir appuyer ces gens dans la vidéo du WaPo à 1:18 Qu’est-ce qu’il appuie exactement, j’aimerais le savoir.

    1. Richard Desrochers dit :

      Il y en a un au beau milieu de la photo. Si les autres ne l’ont pas lynché, c’est peut-être parce qu’ils ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là.

      1. Richard Desrochers dit :

        Ou alors ils ne l’ont pas vu parce qu’il n’avait pas un genou par terre…

  11. Toile dit :

    Une quarantaine de personnes. Soit Minuscule nombre pour les 300 quelques américains mais il en faut un minuscule nombre aux postes stratégiques dans les spheres du pouvoir trumpien pour influencer toute la vie civile d’autant qu’on a un « racist in chief ».

    Tout même un excellent bravo aux voix conspuantes. Ca fait du bien

    1. Toile dit :

      Oups … 300 quelques millions

    2. Lecteur-curieux dit :

      Plus ils sont hauts plus ils sont dangereux, Trump lui est plus un psychopathe qu’un raciste.

      Pourquoi ne le voyait-on pas dans les années ’80. Car il est un ENTERTAINER donnant un show au public. Public qui voit les méchants se faire du mal entre eux à la télé. La richesse et la réussite sont glorifiées et font peur en même temps. Trump n’est pas l’employeur c’est le showman étalant sa réussite et dans l’idéal faisant cracher le cash aux très riches, les riches qui dépensent cela crée de l’emploi pour de vrai.

      Par contre comme dit Jack ancien employé de Trump,Atlantic City ce n’est pas cela le marché,c,est la clientèle de masse qui doit venir et revenir alors que Trump c’est Trump Tower vendant des condos à plusieurs millions dont un à Liberace.

      La vraie clientèle de Trump ce sont eux les parvenus à la gloire et aimant l’afficher. Trump dans un sens est rendu le contraire. Tous les winners ou presque Noirs, Latinos ou gays semblent plutôt amis avec Trump.

      Trump est bling-bling mais plein de Noirs le sont. Ah… mais on a lu le texte sur Kessler qui lui est un loser frustré. IL ÉTAIT AMI AVEC LES NOIRS AVANT. Il met ses échecs sur la faute des autres. Demande de l’aide le zouf plutôt que blâmer tous les Noirs.

      Trump lui c’est quoi ? Le comportement de prédateur il l’avait mais contre des dirigeants d’entreprises comme ceux d’Holiday Corporation. Contre les petits sous-traitants aussi? Cela n’était pas ou peu mis de l’avant à l’époque.

  12. Toile dit :

    Sur la photo coin extreme gauche ( antithese extreme droite ….hihihi) dans le centre, un homme et une femme photographe qui ont joué de prudence avec le casque…

    —-

    Là avec les voix conspuantes, sa trumpitude serait avisée de dire « qu’il y a du bon monde des 2bords » quoique non finalement.Faudrait plutôt qu’il soutienne les contre manifestants….mais c’est dans « in my dreams ».

  13. jeanfrancoiscouture dit :

    Bien content que les suprématistes aient raté leur manif. Bien content aussi de ne pas avoir vu de «supposés antifascistes» masqués et violents faire partie de la foule. Peut-être y en avait-il mais on ne les a pas vus dans les visuels diffusés dans les médias. .

  14. quinlope dit :

    Les extrémistes ont peu de chances d’organiser des rassemblements d’envergure dans une grande ville comme Washington ou New York.

    Ils préfèrent le Deep South et venir à l’improviste où ils n’ont qu’à faire face à la police locale, rapidement débordée, comme on l’a vu à Chalottesville.

    Mais, de toute façon, Putin se réjouit de ces mini-manifestations car, à l’échelle mondiale des reportages, elles semblent démontrer l’existence d’un malaise beaucoup plus sérieux dans la société américaine.

    1. Michèle dit :

      « Les extrémistes ont peu de chances d’organiser des rassemblements d’envergure dans une grande ville comme Washington ou New York. Ils préfèrent le Deep South ….. »

      Ils ont probablement réalisé qu’ils ont moins de supporteurs ´en haut’. Ils vont sûrement s’y reprendre l’an prochain à pareille date, dans le Deep South…et continuer d’y manifester à chaque année.

  15. sorel49 dit :

    HS : Nouveau développement sur la rencontre Trump avec les enquêteurs de Mueller. Avant le 1er septembre selon le désir de l’équipe des avocats. Si je peux émettre une prédiction, ce sera après les élections.

    “We certainly won’t do [an interview] after Sept. 1, because we’re not going to be the ones to interfere with the election,” Giuliani said

    1. Cubbies dit :

      Giuliani dit n’importe quoi. Il n’y aura pas de rencontre de Trump avec Mueller sans une assignation de Trump à témoigner devant un grand jury. Le tout va être porté jusqu’à la Cour Suprème. Ça va prendre une éternité.

      Giuliani ne fait que dire des conneries depuis le début de son mandat. Je suis profondément irrité à chaque fois que je l’entends.

      1. sorel49 dit :

        Une rencontre sous certaines conditions et au moment choisi est mieux qu’un subpoena. Lorsque Mueller émet un subpoena, il sera obligé de justifier la requête et fournir les raisons. Les journaux s’y mettront à cœur joie, ce que les Giuliani et les autres avocats cherchent à éviter avant les élections. Donc toutes ces manœuvres.
        .

  16. Lecteur-curieux dit :

    Mettons les chose au clair, les suprémacistes blancs ce sont des minables. Nauséabonds sur le plan de la pensée. Il peut toujours y avoir des explications dans leur vie qui font qu’ils sont ainsi mais cela n’excuse pas. CE SONT DES CRIMINELS. Leur pensée infecte est un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ. Une violation de toutes les Chartes des Droits et Libertés existantes.

    On fait quoi pour les contrer ?

    Ce que permet les lois actuelles contre eux ? Si on aime pas les fâchos, on ne peut pas agir en fâchos. Tout crime visé par une loi et sanctionnable doit l’être. Avec eux, on devrait appliquer la loi à la lettre et zèle. Deux poids, deux mesures ? C’est comme la pédagogie différenciée.

    La police fait souvent le contraire du bon sens,s’attaquant à des faibles ou des malades pour de vrai. Ou sinon à des hommes artistes archi-inoffensifs portant des lunettes roses, homosexuels ou pas mais dans le cliché pouvant leur être associés.

  17. Lecteur-curieux dit :

    Par ailleurs Washington est un bastion démocrate alors en partant un rassemblement démocrate va attirer plus qu’un républicain.

    Les suprémacistes blancs ? Ils ont peur des Noirs en général. Le racisme fou axé sur la haine vient d’où individu par individu si on fait de la psycho? Et collectivement avec la socio ? Avoir peur d’une cliente noire qui vient avec un ou des coupons rabais. Prendre un militant politique faisant du porte-à-porte pour un cambrioleur et surtout appeler le 911 illico. Et cela, ne sont pas les suprémacistes blancs mais des Américains moyens.

    Washington, la composition ethnique de la population est ?

    49% de Noirs en 2014, 43,6% de Blancs et les hispaniques sont inclus dans les Blancs. ILS ONT PEUR.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Washington_(district_de_Columbia)

    Les racistes ont-ils peu ou beaucoup de contacts avec les communautés culturelles ? Le racisme ne vient-il pas de l’IGNORANCE?

  18. Aube2005 dit :

    Les plus dangereux ce sont ceux qui apparaissent sur « La photo du jour » chantant ou fredonnant l’hymne américain appuyés par le Toupet Jaune montrant leurs guns and titties.
    Ce sont les SS de la répugnance. En 1933, c’est comme çà que cela a commencé. Et on a vu le résultat.
    C’est ce qui est le plus inquiétant.

    1. Richard Desrochers dit :

      C’étaient les Sections d’Assaut, devenues par la suite dangereuses même pour le parti.

  19. Lecteur-curieux dit :

    https://www.washingtonpost.com/local/inside-jason-kesslers-hate-fueled-rise/2018/08/11/335eaf42-999e-11e8-b60b-1c897f17e185_story.html?utm_term=.d7062a891872

    Le lien donné contient plein d’autres liens dont celui-ci sur Jason Kessler. Les journalistes se préoccupent de nos interrogations, ils ont en partie les mêmes et c’est très bien.

    Par contre pour ce qui est de leur plume autant au Washington Post qu’au New York Times je n’aime pas vraiment leur style. Si on trouve que je n’ai pas assez l’esprit de synthèse ou que je ne fais pas assez attention aux transitions entre paragraphes et idées, ils ne font guère mieux. Je leur accorde par contre que le format INTERNET leur nuit. Celui papier aidait. Si tu es dans l’idéal sur papier glacé dans un magazine tu pourrais mettre plus de sous-titres. Avec le journal papier aussi tu lèves les yeux . Mais c’est même pas cela des vieilles archives des années ’80 ou ’70 sont en ligne. Les journalistes avaient une meilleure plume ? Je suis porté à le croire. Ce n’est pas juste cela par contre. Un texte tu fais TOURNER LES PAGES , d’un livre, d’un journal ou d’un magazine. Tu ne le fais pas défiler de haut en bas interminablement.

    Ainsi, des articles dont on est prêt à les louanger mais ne se terminent pas ou ne permettent pas la pause naturelle du lecteur tournant la page. Cela créé une frustration amplifiée.

    L’internet est TADH pire que le zapping à la télé. Les informaticiens ne semblent pas savoir ce qu’est la convivialité pour le lecteur. N’empêche que j’en suis un traditionnel et plus auditif que visuel mais pas à un degré extrême. Notre prof de marketing le voyait illico, le reste de la classe étant plus constituée de visuels. Et certains de ses confrères profs étaient des auditifs et des gens plus analytiques en marketing.

    De la lecture d’un article j’en suis à la distinction auditifs versus visuels et je passe à la typologie de Holland le RIASEC,avec l’âge vos caractéristiques peuvent tendre à s’inverser. Le type Conventionnel devient ou découvre qu’il est en fait beaucoup plus artistique. Le I d’investigateur i’a toujours mais son intérêt est plus vers les sciences humaines incluant l’administration que les sciences pures.

    Je trouve le RIASEC, 100 fois plus pertinent pour bien sizer la personnalité des gens que pour l’orientation de carrière. Sinon le modèle favorise l’uniformité plutôt que la diversité. Quasiment plus pertinent en marketing pour comprendre tes clients, tes lecteurs.

  20. Pierre s. dit :

    —————————

    Ce qu’il faut retenir en fds

    Les suprématismes blanc nazi, racistes de bas étage sont à l’image
    de leur Fake president … ce sont des pleutres, des peureux de la
    pire espèce.

    Des trouillard qui ne font du grabuges que lorsqu’ils sont en nombre suffisant.

    En FDS, se savant attendu de pied ferme, la plupart sont resté bien caché.
    Et ceux qui se sont pointé sont demeuré bien calme.

    1. AB road dit :

      Je suis bien d’accord avec vous, mais n’allons surtout pas les provoquer…

  21. Gilles Morissette dit :

    Une quarantaine de manifestants nazis et suprémacistes blancs. Un bide, un échec lamentable dont on pourrait en rire si ce n’est des coûts qu’elle a engendré aux contribuables notamment en termes de déploiement policier.

    Néanmoins, les salopards de la « Droite Alt Right » se sont rendus compte qu’ils ne l’auraient pas aussi facile qu’à Charlottetown l’an dernier. Les autorités avaient prévu le coup et ils se sont assurés que les tarés ne pourraient pas se comporter comme ils l’ont fait l’an dernier. La photographie est très éloquente. Nos « grands patriotes » sont encadrés comme du bétail par des policiers pendant que des contre-manifestants plus nombreux et mieux organisés, leur lancent des insultes bien méritées.

    Les salopards sont étrangement demeurés bine tranquilles lors de cette manifestation. Ils ont fait ce que tous les bons « dretteux » font dans de telles circonstances. Ils se sont comportés comme des pissous, des pleutres et des lâches lorsqu’ils ont réalisé qu’ils avaient affaire à des gens déterminés qui ne se laisseraient pas intimidé par un ramassis des « pas-de-couilles ».

    Bien fait pour eux. Ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient. Ils peuvent maintenant retourner dans leur caverne afin de rejoindre leurs semblables, les hommes de Cro-Magnons afin d’y partager leurs valeurs de MDR.

    1. Madalton dit :

      Au moins, comparativement à l’an dernier, il n’y avait de miliciens mieux armés que la police sur place.

  22. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un juge fédéral (Dabney Friedrich) nommé par l’Idiot-En-Chef vient de rejeter un requête déposé par un entreprise de consultants russes (Concord Management and Consulting) qui demandait à ce que le mandat d’enquête confié à Robert Muëller soit invalidé car il n’avait pas été nommé par le président.

    Le juge Friedrich a déclaré que non seulement le mandat confié à Muëller par Rod Rosenstein respectait le cadre constitutionnel et le principe de la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif et le Législatif mais que le Procureur spécial n’avait pas excédé ses pouvoirs en enquêtant sur cette entreprise dans le cadre de son investigation sur l’ingérence russe.

    Ce jugement vient du même coup rejeter les prétentions de Potus 45 et de son larbin de service (Rudy Giuliani) qui prétendait que le mandat donné à Muëller était illégal et contraire à la Constitution. Parions que ces deux tarés ne l’ont pas vu venir celle-là.

    Pour plus d’infos, voir l’article sur le site de CNN.

    Que vont dire l’Orange Julep et son valet-de-pied? Fake Judge?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading