Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

0125trumperdogan.jpg

Il y a désormais au moins un homme fort avec lequel Donald Trump ne s’entend pas bien. Le président américain a aggravé hier la crise financière avec laquelle Recep Tayyip Erdogan est aux prises en annonçant sur Twitter le doublement des tarifs sur l’acier et l’aluminium turc. Cette décision a accéléré la chute de la livre turque sans toutefois inciter Erdogan à se plier aux exigences de son homologue américain, qui réclame notamment la libération d’un pasteur américain.

«Il est mauvais d’oser mettre la Turquie à genoux avec des menaces concernant un pasteur. Honte à vous, honte à vous. Vous échangez votre partenaire stratégique de l’OTAN pour un prêtre», a dénoncé aujourd’hui le président Erdogan en faisant allusion au pasteur Andrew Brunson, accusé par son régime d’avoir joué un rôle en Turquie dans le coup d’État raté de juillet 2016. «S’ils ont le dollar, nous avons Allah», a-t-il ajouté.

La veille, l’homme fort d’Ankara avait fait appel au patriotisme des Turcs pour combattre la chute de leur devise, qui avait perdu 16% de sa valeur face au dollar américain. «Si quelqu’un a des dollars ou de l’or sous son matelas, qu’il aille les échanger contre des livres dans nos banques; c’est une bataille intérieure, nationale», avait-il dit.

La controverse entourant le pasteur Brunson, qui a été placé fin juillet en résidence surveillée après un an et demi de détention, n’est qu’un des différends qui plombent les relations entre Washington et Ankara. Erdogan réclame de son côté l’extradition de Fethullah Gülen, prédicateur turc établi depuis près de 20 ans sur le sol américain et soupçonné par Ankara d’être l’architecte du putsch manqué de juillet 2016.

L’administration Trump a continué hier à invoquer des raisons de sécurité nationale pour justifier le doublement des tarifs sur l’acier et l’aluminium turcs. Et ce, même si le président a lié cette mesure à la libération du pasteur américain, un objectif politique.

Erdogan finira-t-il par céder aux pressions de Trump? Disons qu’il n’a pas montré aujourd’hui la moindre volonté d’apaisement.

(Photo Getty Images)

134 réflexions sur “Trump-Erdogan : l’affrontement

  1. Tout ça va finir par péter dans la face du 45 et dans celle des USA par la même occasion. Décourageant mais aussi épeurant.

    1. Pile-Poil dit :

      ‘@Marie4poches
      Que ça pète dans leur face, ne me dérange pas. Mais que ça pète dans la face du monde entier, c’est autre chose.

  2. mia.k dit :

    Est-ce qu’il y a quelqu’un sur la planète que trump n’affrontera pas à un moment ou à un autre ?

    J’ai le sentiment qu’il trouvera le moyen de s’affronter lui même s’il ne trouve plus « d’adversaires » !

    1. Léo dit :

      Quelqu’un que Trump n’affrontera pas ?
      Poutine.

      1. lanaudoise dit :

        Comme c’est triste, une relation qui avait si bien commencé. En effet:
        Selon NBC, les Turcs auraient offert « 15 millions de dollars au maximum pour livrer Fethullah Gülen au gouvernement turc ». Des informations qualifiées de « fausses » par les avocats de Michael Flynn.

      2. Benton Fraser dit :

        @lanaudoise

        Je crois que s’il aurait offert le 15 millions directement à Trump, qu’il aurait livré Fathullah sans problème!

    2. Pile-Poil dit :

      @miak
      La prochaine attaque entre deux slaves, sera le papier de toilette à une épaisseur dont Melania s’était plainte à Paris, elle voulait 3 épaisseurs. Incapable comme son mari, de réaliser que tu n’as qu’à en dérouler trois fois plus.

  3. ghislain1957 dit :

    Ça fait plaisir à sa base de consanguins quand le Clown In Chief fait son gros tough vis-à-vis ses alliés, que ce soit l’Allemagne, l’Angleterre, le Canada ou la Turquie.

    Mais quand il rencontre les pires dictateurs de la planète, tels que Kim ou Poutine, il devient un gentil petit toutou, prêt à leur lécher les bottes.

    1. Autrement dit :

      Savez quoi? Parmi les insultes blessantes qu’on peut lire sur ce blogue, je déteste celui de consanguin. Comme si les personnes qui naissent avec ça en étaient responsables, et ce qui de plus démoralisant, en étaient diminuées physiquement, et surtout intellectuellement. Ce n’est pas le cas. Vous seriez étonné de découvrir dans notre propre société des réussites humaines remarquables accomplies par des personnes qui ont cet héritage. J’encourage les participants de ce blogue à trouver mieux.

      1. spritzer dit :

        J’aime bien votre pseudo.

      2. Isadulac dit :

        Je suis à 100% d’accord avec votre commentaire. d’ailleurs, les 2 personnes les plus formidablement intelligentes, et humainement admirables, que j’ai connues dans ma vie, sont cousin-cousine au premier degré. Donc, insulte stupide et inexacte.

      3. Gilbert Duquette dit :

        @ Autrement

        Je suis d’accord avec votre dernière phrase : …Vous seriez étonné de découvrir dans notre propre société des réussites humaines remarquables accomplies par des personnes qui ont cet héritage. …

        D’ailleurs, Adams n’a-t-il pas couché avec sa soeur Ève et leurs enfants n’ont-ils pas couchés entre eux pour avoir une descendance. Je crois que la cosanguinité du début des temps s’est estompée après quoi 5-6-10 générations???

      4. Gilbert Duquette dit :

        @ Autrement,

        Blague à part, la consanguinité est un risque génétique à éviter bien qu’au niveau mondial, la consangunité représente encore 10% des couples apparentés.

        Les techniques récentes d’examen du génome entier ou étude d’association pangénomique permettent d’identifier de plus en plus de gènes impliqués dans les troubles mentaux majeurs tels que la schizophrénie, l’autisme et le trouble bipolaire. Les études d’épidémiologie génétique auprès de populations consanguines et/ou constituant un isolat géographique mettent en évidence une augmentation des taux de mortalité et de morbidité infantiles, de la fréquence des maladies monogéniques récessives et une concentration accrue de maladies communes multifactorielles comme les troubles psychotiques. Elles confirmeraient l’existence d’un lien significatif entre consanguinité et troubles mentaux et l’augmentation du risque au sein de la descendance des couples consanguins.

        Sur une note personnelle, j’ai une ancienne conjointe dont la grand-mère et grand-père maternelle étaient cousin de premier degré. La mère et les tantes et oncles de mon ancienne conjointe avait des troubles psychologiques, Ma conjointe ainsi que ses 5 frères et soeurs en avaient également (de personnalité schyzoide, bordelines à bi-polaires). Ce n’est qu’un cas qui peut ou non résulter de consanguinité mais selon moi, certains gènes ont pus se révéler lorsque son grand-père s’est marié avec sa cousine.

      5. Autrement dit :

        S’avancer sur les difficultés psychologiques est inutile: il y a trop de facteurs. Consanguinité n’est pas synonyme d’imbécilité. Le dire où le faire croire est pure méchanceté. C’est atroce pour les personnes qui vivent avec cette situation de lire ici, sur ce blogue fin et intelligent, ce genre de dérive calomnieuse. Et ça rabaisse les blogueurs qui l’entretiennent. Vous êtes mieux que ça, forcez-vous.

      6. Gilbert Duquette dit :

        @ Autrement

        Je n’ai pas abaissé les couples apparentés.

        J’ai écrit que la possibilité que les couples apparentés aient une descendance aux prises avec des problématiques psychologiques est plus élevée.

        Tout comme les gens qui ont subit des commotions cérébrales ont plus de probabilité plus élevés d’avoir plus tard des problématiques psychologiques. En le disant, est-ce que j’abaisse ou ridiculise les commotionnés. Non, j’énonce un fait prouvé médicalement.

        P.S. Lorsque les gens savent qu’ils sont plus à risques d’éprouver des problèmes psychologiques ils peuvent être pro-actif pour diminuer ses risques.

  4. Bidulen dit :

    @mia.k Je crois que Trump va se battre avec Donald: ils sont souvent en contradiction.

    1. Gilbert Duquette dit :

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. jeani dit :

    « S’ils ont le dollar, nous avons Allah »

    Ouais! Mais, eux, il est écrit sur leur dollar « In god we trust » Pi, notre God est plus fort que le tien et notre président pousse plus fort que le vôtre pour être devant la photo

    1. Benton Fraser dit :

      Atatürk doit se retourner dans sa tombe, lui qui a mis la religion hors des affaires de l’état! (Ce qui est plus méritoire encore dans un pays musulman!)

      Pour vous donner une idée de l’importance d’Atatürk, il n’a pas un bureau gouvernemental sans un photo d’Atatürk sur un mur.

      Ergodan ramène la religion dans les affaires politique pour la simple raison de justifier sa dictature. D’ailleurs, contrairement a ce qu’il affirme, le coût d’état a belle et bien réussi puisqu’il a implanté une dictature en Turquie!

  6. mia.k dit :

    @Léo

    Ce n’est qu’une question de temps, il en trouvera bien le moyen, vous verrez.

    @Bidulen

    Le problème avec ceux qui souffrent de troubles mentaux c’est que quand ça arrivera, ça va faire pas mal d’éclaboussures autour de lui. (dommages collatéraux)

  7. treblig dit :

    Précisons que le pasteur en question est un évangélique qui s’est donné pour mission d’évangiliser la Turquie. Rien de moins . Ce qui n’est pas du goût d’Erdogan qui est plutôt proche des islamistes. A t’il joué un rôle dans le coup d’État? Sais pas. Mais je peut affirmer que le réseau d’influence d’un pasteur évangélique , tendance États-Unis du Sud, est proche du zéro en Turquie. Vraiment pas une menace sérieuse pour le président turc. Mais un très bon bouc-émissaire par contre.

    Pour le reste deux présidents populistes qui ont besoins d’ennemis pour attiser la flamme du nationalisme et du militarisme dans chacun leurs pays.

    1. Benton Fraser dit :

      Ce pasteur n’est qu’un pion pour que les États-Unis extradie Fethullah Gülen.

    2. gigido66 dit :

      Pour ce pasteur, même but que Les pères Jésuites missionnaires du temps de la Nouvelle France. Je vous rappelle qu’on les appelle les martyrs, ils n’ont pas tellement été très bien reçus quand ils sont arrivés avec leur gros sabots parmi des peuples qui avaient déjà ce qui leur fallait.
      Il faut être un peu pas mal en dehors de la trac pour vouloir faire ça en 2018!

      1. Michèle dit :

        @gigido66
        « Il faut être un peu pas mal en dehors de la trac pour vouloir faire ça en 2018!« 
        En effet. Je ne savais pas que ça se faisait encore….

    3. Alexander dit :

      La pseudo rebellion semblait tellement mal organisée que ça ressemble furieusement à une mise en scène pour tasser les opposants et assoir le pouvoir d’Erdogan.

      Si des vraies forces spéciales avaient été impliquées, ça n’aurait jamais eu l’image d’amateurisme auquel on a assisté dans cette pseudo tentative de putsch.

  8. Danielle Vallée dit :

    C’est la droite religieuse par l’entremise de Pence qui exige le retour du pasteur. Pourquoi les Républicains se sentent si fort? Parce qu’ils ont Dieu de leur côté (selon eux).
    Alors quand Erdogan dit: Allah est de notre côté, il frappe au coeur même de la croyance des Républicains.

    Ce serait ironique que Trump le non croyant déclenche une guerre religieuse….Mais ça n’arrivera pas, l’armée américaine a trop besoin de la Turquie. Erdogan va gagner cette bataille là. Un 180 degrés de plus pour le team USA.

  9. cotenord07 dit :

    J’ai hâte de voir si ces nouvelles tensions entre la Turquie et les États-Unis auront un impact sur la présence de la U.S. Air Force à l’importante base aérienne d’Incirlik, située en banlieue de la ville d’Adana, dans le sud de la Turquie, tout près de la frontière avec la Syrie.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Incirlik_Air_Base

    https://www.militarytimes.com/flashpoints/2018/03/12/us-considering-permanent-cutbacks-at-incirlik-air-base-in-turkey/

    http://www.incirlik.af.mil/

    1. A.Talon dit :

      Plus important encore, qu’en sera-t-il de la solidité des liens unissant la Turquie à l’OTAN après l’épisode orangé? N’oublions pas que Poutine continue toujours de courtiser discrètement Erdogan pendant que l’Andouille-en-Chef s’emploie à saccager les relations internationales de son pays.

      1. Benton Fraser dit :

        Poutine doit être content, une autre roche dans les souliers de l’Otan!

      2. Jean11820 dit :

        Qui dit que cette action n’a pas été coordonnée «en privé» par Poutine à son valet Trump? Détaché la Turquie de l’Otan représenterait à mon avis une «catastrophe»; le plus grand pays musulman (le seul) membre de l’Otan. voisin de l’Iran, de la Syrie etc.
        M. Poutine est en rapprochement avec l’Iran (le vraie puissance au moyen-orient) et maintenant la Turquie; dommage irréparable aux démocraties de l’ouest.

  10. Gilles Morissette dit :

    Le Clown-En-Chef vient de se faire un nouvel ennemi. Quel taré. Comme le dit si bien « ghislain1957 », ça joue au « gros bras » devant ses Alliées ou des gens pas trop menaçants mais ça fait dans son froc devant des dictateurs ».Rappelez-vous les images qu,on a vu lors de la conférence de presse qui a suivi le Sommet d’Helsinki. Putin était en parfait contrôle alors que Potus 45 avait d’un chien piteux qui vient de se faire gronder par son maître. « Au pied toutou » !!

    Les Petits Bully de fond de cour d’école ont le même comportement. Ils jouent les matamores devant les plus faibles mais s’écrasent comme des lavettes devant un type capable de leurs tenir tête.

    Cependant, les tarés de sa base électorale aiment ce genre de comportement. Je soupçonne qu’ils ont un orgasme à chaque fois, comme lorsqu’ils touchent leur gun. Certains prennent leur plaisir là où ils le peuvent.

    1. leonard1625 dit :

      @Gilles Morissette. En effet, on a retenu les réponses faméliques de Trump, mais son « body language » était incroyable. On aurait dit Johnny Fontaine et le Parrain (Marlon Brando)

  11. quinlope dit :

    Ça en fait un de plus avec qui il aime se monter «tough» pour ensuite lui faire les yeux doux et prétendre qu’il règle tous les problèmes du monde entier.

    Vite, les mid-term pour nous en débarrasser.

  12. xnicden dit :

    Ce qui rend le tout encore plus compliquée à mes yeux est que deux conseillers de la campagne de Trump ont été mêlés aux magouilles de Erdogan concernant Gülen: Et pas des petites pointures:

    « Former CIA director James Woolsey pitched a $10 million contract to two Turkish businessmen to help discredit a controversial U.S.-based cleric while Woolsey was an adviser to Donald Trump’s election campaign, three people familiar with the proposal said.

     Just eight days after formally joining Trump’s campaign as an adviser on national security issues, Woolsey met on Sept. 20, 2016 with businessmen Ekim Alptekin and Sezgin Baran Korkmaz over lunch at the Peninsula Hotel in New York, they said.(…)
       
    Alptekin, an ally of Erdogan, had already agreed through one of his companies to a $600,000 contract with the consulting firm of Michael Flynn to research Gulen. Flynn was also a Trump campaign adviser and later became his national security adviser (…)

    The deal with Flynn is now being investigated by special counsel Robert Mueller as part of his wider probe into whether the Trump campaign colluded with Russians who tried to interfere in the 2016 U.S. presidential election.  

    https://www.reuters.com/article/us-usa-trump-woolsey-exclusive/exclusive-while-advising-trump-in-2016-ex-cia-chief-proposed-plan-to-discredit-turkish-cleric-idUSKBN1CV2RF

    De plus, le sénateur républicain Ron Johnson et grand ami de Woolsey serait aussi mêlé à l’histoire…

  13. lanaudoise dit :

    Cette histoire de pasteur baptiste me semble un bien faible prétexte. Une autre initiative télécommandée par Poutine pour briser l’Otan? C’est sûr qu’il y a plein de griefs que l’on peut reprocher au dictateur Erdogan, mais du genre qui ne dérangent pas King Donald.

  14. eau-vive dit :

    Toujours la même stratégie. Il envoie un tweet, il menace, il coupe les vivres de son adversaire et il emploie l’excuse de la sécurité nationale comme argument, pas fort mais efficace. Qu’est-ce qui lui reste à démolir ?
    Il utilise la même idéologie que Bannon , renverser l’ordre du monde. Mais on se demande bien par quoi il va remplacer toutes les structures, les ententes, les compromis souvent fragiles mais nécessaires.
    Actuellement les États-Unis sont gouvernés par l’absurbe. Quand est-ce que la partie saine de ce grand corps malade va prendre le dessus pour guérir de tous les maux que Trump lui fait subir ?

    1. xnicden dit :

      « Actuellement les États-Unis sont gouvernés par l’absurbe… »

      Vous me faites penser…De @Rschooley: « Taking a second look at the theory that the Large Hadron Collider opened an alternate, stupid reality. »

    2. kintouai dit :

      @eau-vive « Quand est-ce que la partie saine de ce grand corps malade va prendre le dessus pour guérir de tous les maux que Trump lui fait subir ?»

      Le problème, justement, c’est que la partie saine semble se réduire comme peau de chagrin et que les métastases se répandent à vitesse grand V. Espérons que les élections de mi-mandat constitueront une chimiothérapie efficace.

  15. leonard1625 dit :

    Comme lanaudoise, je crois que le mot clé est OTAN. Absolument incroyable. Et les supposés faucons républicains restent muets comme des carpes.

    Aluminium et acier? Je serais bien curieux de le % turc dans ces importations américaines. Il doit être minime et fort probablement insuffisant pour justifier une telle chute de la monnaie turque.

    1. spritzer dit :

      Les importations d’acier en provenance de la Turquie représentent 4% du total.
      https://www.trade.gov/steel/countries/pdfs/imports-us.pdf

  16. Gilbert Duquette dit :

    La 24 en cannettes doit commencer à couter cher avec touts ces tarifs sur l’aluminium.

    Le bon côté est que les Américains vont moins acheter de bières seront plus souvent sobre et finiront par voir Trump tel qu’il est et non plus sous l’influence de l’alcool.

    Merde j’avais pas pensé le pot est maintenant légal quand ils verront comment Trump est vraiment ils se précipiteront sur le pot. Youppi mes actions vont enfin payer.

    1. Toile dit :

      « La 24 en cannettes doit commencer à couter cher avec touts ces tarifs sur l’aluminium ».

      On va avoir droit à une nouvelle explication extraaaaaordinaire de W. Ross sur le prix de la canette

  17. leonard1625 dit :

    Petite recherche. Exportations acier Turquie => USA, un plus de 1G USD. Aluminium presque rien. PIB Turquie 850G USD.

    C’est donc une très petite portion du PIB turc. De plus, ils peuvent le vendre ailleurs leur acier. Alors 16% de dévaluation est énorme. Bien sur, les spéculateurs ont pensé que la situation va dégénérer.

  18. Mistigrinet dit :

    Avez-vous lu LA ZIZANIE dans les aventures de ASTERIX et OBÉLIX ?

    Il y a un personnage que César envoie en Gaule afin de diviser les gaulois, et ce personnage détestable s’appelle TULLIUS DÉTRITUS, qui a le don unique de semer la zizanie partout où il passe… Et il a presque réussi à le faire, jusqu’à ce que …

    Pour revenir à DÉTRITUS TRUMP :

    détritus trump a même cherché à saboter la relation avec le CANADA et à se moquer gravement de son premier ministre : il faut le faire !

    détritus trump, en même temps ou presque, contribue à rendre PÉNIBLE la survie de MILLIONS D’ENFANTS, de MALADES et de CITOYENS en Iran et en Turquie.

    comme trump est incapable d’empathie auprès des gens qui souffrent (au contraire, en fait, car il y a du « sadisme » dans son côté « narcissique malfaisant », le sadisme étant un plaisir ressenti à l’effet de faire souffrir autrui), ce n’est certainement pas par humanité, bonté ou pitié qu’il changera d’avis.

    détritus trump a même réussi à humilier (avec ses pellicules, et plus tard avec des rebuffades) le premier de France, M. Macron (ou Micron ? j’ai oubilé son nom)

    détritus trump s’est également moqué de Mme Merkel d’Allemagne, etc, etc.

    j’ai remarqué que détritus trump est PARTICULIÈREMENT ACTIF lorsqu’il sent son INTERLOCUTEUR VULNÉRABLE à l’autre bout, comme l’est Erdogan de ce temps-ci au niveau de l’économie de son pays, et comme l’a été Mme Merkel récemment par rapport à sa coalition alors très fragile au niveau de son pouvoir, et également vis à vis de la première Mme Theresa May du Royaume-uni, récemment très mal prise avec son Brexit et ses négociations d’alors avec la CEE.

    le pire c’est que détritus trump prend de + en + d’assurance dans ses AUDACES et MÉPRIS.

    Mais qu’est-ce qui le fera arrêter ?

    Et ne risque-t-il pas se faire des ENNEMIS POUR LA VIE avec tous ses mépris et coups bas ?

  19. Layla3553 dit :

    Deux anges à cornes qui s’affrontent, c’est l’image qui me vient en tête.

    Quand DT veut se sortir de la merde dans laquelle il s’est jeté il brandit « FAKE NEWS »

    Mais pour foutre la merde c’est « SÉCURITÉ NATIONALE »

    Ce que je comprends, c’est ceci; comme il ne voit pas plus loin que son nez de Pinocchio, quand même plus long que le commun des mortels, il s’empêtre entre lui et son administration, comme on peut lire sur le présent billet.

    « L’administration Trump a continué hier à invoquer des raisons de sécurité nationale pour justifier le doublement des tarifs sur l’acier et l’aluminium turcs. Et ce, même si le président a lié cette mesure à la libération du pasteur américain, un objectif politique. »

    Et les conséquences? C’est quoi ça? Un nouveau mot?

  20. Toile dit :

    La sécurité nationale : ingredient indispensable de Dindon Suprême…?outre le coke, le McDo et fox News.

    Comment peut on invoquer la sécurité nationale quand il est question de marchandage ?
    Me semble que je ne ferais pas ennemi de la Turquie. Pas bonne idée du tout.

    Erdogan est un dictateur élu sous fraude. Il tient mordicus à F. Guelen. Mordicus. Pas du tout mon idée qu’il va céder. Il a vu neiger le mec.

    Coudons, ils sont ti en train de jouer à « donnes moi le pasteur » ? La « diplomatie » par tweet…

  21. A.Talon dit :

    «Vous échangez votre partenaire stratégique de l’OTAN pour un prêtre.» (R.T.Erdogan)

    Pour une rare fois, le petit autocrate turc a parfaitement raison. On parie que l’objectif premier du Drumpf était d’affaiblir l’OTAN sur son front oriental? La Turquie étant un pays quasi frontalier avec la Russie, comme par hasard… Inutile de dire que la Russie doit être très heureuse d’assister à la dégradation des relations de son voisin turc avec les pays occidentaux. Peut-être était-ce l’un des nombreux points de discussion abordés lors de la rencontre ultra-confidentielle entre Maître Poutine et sa marionnette orangée?

  22. sorel49 dit :

    La guerre tarifaire USA-Turquie risque de jeter ce pays dans le sphère d’influence russe. Dans le Nord du Moyen-Orient, les américains perdront ses bases stratégiques pour peu de gains.

    L’industrie de l’acier est importante pour l’économie de la Turquie. Ce pays est le 6e producteur mondial de l’acier. Les Etats-Unis furent pendant des années son premier client, ils sont tombés au 3e rang. Les nouveaux tarifs risquent d’ éliminer complètement l’acier turc du marché américain. On comprend la réaction du gouvernement turc à ce jeu de poker Trumpien.

    Tout cela m’amène à s’interroger sur la situation du Canada, un gros vendeur de produits de l’acier et d’aluminium au voisin du Sud. Notre negotiation sur l’Alena est en attente des résultats entre les Etats-Unis et le Mexique. Pas très rassurant.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-08-10/trump-s-steel-war-on-turkey-dashes-hope-of-export-revival

    1. leonard1625 dit :

      @sorel Ce site évalue à 1.2G USD les exportations turques d’acier vers les USA en 2017. Le PIB turc était de 850G USD. A la place d’Erdogan, je ferais moi aussi un finger à Trump.

      1. sorel49 dit :

        Effectivement, à  date les menaces, commerciales ou  autres, de l’Andouille n’ont mis personne à  genoux.  Elles créent par contre beaucoup d’instabilité  et défont les relations entre les pays.

        Pour la Turquie, la perte de 1.2 milliard de dollars de vente est quand même quelque chose, surtout que l’acier est un bien mature en surcapacité de production mondiale. La Turquie doit chercher d’autres clients en baissant les prix. Je ne connais pas la situation des aciéries turques. Si ce sont des vieux haut-fournaux polluants à  bas rendement, ce sera une occasion pour le gouvernement turc de fermer les moins rentables. La planète Terre en sera reconnaissante.

  23. captmichel dit :

    a se demander ce que font les élus républicain je ne peut croire quil sont pour ce que detritus trumpus fait quand meme incroyable ce quun seul homme peut faire comme dommage a toutes les relations entre les pays

  24. Pierre S. dit :

    ————————

    Bien hâte que quelqu’un lui réponde
    quelque chose du genre

     »hey Donald commence donc par régulariser tes
    paiement aux escortes avant de te meler de commerce
    international »

  25. Qu’un hurluberlu déblatère n’importe quelles conneries, c’est désagréable. Quand cet hurluberlu est le président des USA, c’est impensable. Quand le Congrès joue à l’imbécile en regardant au plafond sur toutes les inepties ça frise l’irréel. Quand les USA auront perdu assez de point stratégique que leur vulnérabilité sera frappante, vous aller retrouver le plus grand cheptel d’hypocrites récitant religieusement « Je peux me regarder dans le miroir en étant fier (d’avoir vendu mon pays pour une poignée de $$) de mes accomplissements « . MRGA ! (Make Russia Great Again)

  26. karma278 dit :

    Concernant la réaction de sa base, j’entendais récemment, ne sais plus où ni quand,
    une femme exprimer l’opinion que les USA sont la nation dominante sur la planète et qu’elle
    s’attend à ce que son président se comporte de façon dominante sur la scène internationale.

    « Nous sommes la nation dominante et nous devons nous comporter en (animal)* dominant. » (*la parenthèse est de moi)

    C’est voir la vie comme un combat perpétuel.
    Vivre en harmonie, c’est pour les licornes et autres gaugauches, selon elle.

    « Life is a War. You WIN or you lose. Period. »

    étaient essentiellement son propos.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Trump a toujours été de même aussi, le monde se divise entre winners et losers ,c’est une lutte perpétuelle la vie.

      Trump en psycho de l’organisation est classé parmi les personnalités INTERNES-MÉFIANTES.

      Parmi ses partisans, je soupçonne plein d’EXTERNES-MÉFIANTS. Des militants très anti-Trump le sont aussi.

      Un leader, on le préfère généralement INTERNE-CONFIANT.

      https://leconomiste.com/article/un-seminaire-sur-les-quotrelations-humaines-et-leadershipquot-cadres-quel-leader-etes-vous

      Cadres plutôt que le patron dans ce texte mais on voit la psyché de chaque. Typologie de Pierre B. Lesage et Estelle Morin si je ne me trompe pas.

      1. kintouai dit :

        @lecteur-curieux Info très éclairante. Il manque cependant, dans cette typologie, le type Trump : INTERNÉ-(parce que trop)CON.

      2. Lecteur-curieux dit :

        @kintouai

        Trump a la personnalité interne-méfiante mais cela va plus loin que cela on en convient.

        Des cas comme lui, le prof Gérard Ouimet en a étudié plein.

        http://www.lapresse.ca/affaires/economie/emploi/201302/27/01-4625943-mon-collegue-ce-psychopathe.php

      3. Lecteur-curieux dit :

        278 pages possibles à lire ou à explorer :

        https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/10537/ouimet_gerard_2014_these.pdf

  27. Lecteur-curieux dit :

    L’actualité est très riche en rebondissements.

    Toutes les déclarations des hommes ou femmes politiques font partie de la joute ou des joutes politiques.

    On peut y aller au global en disant que l’élu vient de marquer un point ou d’en perdre, tu avances ou tu recules et cela peut être dans les sondages.

    On peut y aller plus en détail parlant des gains ou pertes d’appui dans l’électorat ou de d’autres groupes, pays, organisations. La quantité d’appuis que l’élu ou le candidat a. Le prof de politique du temps faisait un peu cela. On connaissait ses préférences personnelles mais ce qui était important de savoir c’est qui va gagner et par quelle marge et pourquoi? Deux pays qui s’affrontent? L,électorat ou les appuis ne sont pas les mêmes.

    Pour le prof, il détestait et admirait en même temps Pierre Elliott Trudeau. Un vrai de vrai de la politique, il était parmi ceux ayant lancé des tomates à Trudeau à la fin des années ’60. Évidemment,il était jeune encore à ce moment. Qui oserait lancer des tomates à Trump? On ne parle pas du même pays ni de la même époque.

    Pour plus, il faudrait analyser chacune de leurs phrases.

    Encore Trudeau?

    https://www.lesoleil.com/actualite/politique/il-y-a-30-ans-le-non-ecrasait-le-oui-77b2911d43b2b3001373348130b7f4b0

    Discours GÉNIAL du 14 mai 1980. Il a MÉLANGÉ le monde et trompé aux yeux de plusieurs. Le prof n’aime pas Trudeau mais le trouve intelligent et tout aussi souverainiste était-il, il pouvait critiquer des péquistes fortement et aussi les louanger pour leurs bons coups comme les blâmer pour leurs erreurs. Après coup,l’analyse reste plus facile, on parle du passé.

    Pour les élections, Serge Laprade se présentait dans une circonscription. Le prof le blastait de même que ses électrices. Heureusement ou pas,il n’a pas gagné. Une analyse toujours colorée avec ce prof. Il avait peut-être certains préjugés du temps.

    Il se moquait de Maurice Champagne-Gilbert qui féministe avait pris le nom de son épouse. Non nous, nous le connaissions pas. Au final,je me dis que le prof était plutôt macho. Il y a 30 ans… Le monde a changé. On voudrait la même couleur mais plus moderne. Tu mets un peu plus de politesse moins de préjugés malgré des désaccords. Chaque homme est différent.

    1. leonard1625 dit :

      @lecteur_curieux de quel prof parlez-vous? Un des vôtres, si je comprend bien. Tant qu’à l’article que vous avez inclus, il est fort bien écrit. Le titre m’agace toutefois. A 60-40, on ne peut vraiment pas dire que le non avait écrasé le oui.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Oui,un ancien prof de politique du Québec et du Canada au Cégep. J’ai déjà parlé de lui ici, je ne me souviens plus de son nom. Quand j’ai déjà parlé dans des messages antérieurs, je ne rappelle pas tout à chaque fois. Je pourrais vous nommer un prof de macro-économie lui. Très bon prof, homme très sympathique, militant péquiste mais avec zéro flair politique s’opposant à Parizeau.

        http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4827730#page=4

        Michel Corriveau, il nous invitait même à aller à son rassemblement, il était SEUL. Au moins, un gars s’essaye? Prof d’économie cela,c’est pas le prof de politique.

        Le prof de calcul différentiel,lui ne parlait pas de politique. Il parlait avec une voix faible. Les élèves lui demandes tous:« Monsieur, pouvez-vous parler plus fort?» Pas question qu’il se force la voix. « Vous allez vous habituer.» Cela vous force à être très attentif. Roger ‘speaker’ L.

      2. Lecteur-curieux dit :

        C’est plus le discours du 14 mai 1980 de Trudeau au Centre Paul-Sauvé que je voulais vous donner mais le site collectionscanada semble être victime de pirates informatique alors j’ai donné cet article du Journal le Soleil.

        Pour le prof, oui on suivait la campagne électorale avec le journal La Presse obligatoire et lui avait aussi Le Devoir facultatif pour les élèves.

        Comment analyserait-il la politique américaine ?

        Pour le prof de politique internationale et de gauche, c’était complètement autre chose. Il nous enseigne sa vision de gauche. François Grégoire. Dans les milieux de gauche je le crois bien connu. Même pas besoin d’être son ami Facebook pour lire son mur. Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec lui. Tu sais par contre que c’est un homme à gauche. Il ne prétend pas avoir la vérité mais c’est un homme de convictions. Le prof de politique internationale. Très plaisant de jaser avec à l’époque.

        Par contre, si on pense à Michel Morin, le prof de philo du cours «Éthique et Politique» consacré à Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, c’est une tout autre vision du monde.

  28. fallaitquejteuldise dit :

    Après avoir ouvert des fronts, en Europe, en Asie, en orient, avec ses principaux partenaires, il reste à Trump d’allumer à nouveau Maduro au Venezuela. On se souviendra de ses menaces d’attaquer ce pays l’automne passé. De son côté, Erdogan est coincé entre la Russie avec laquelle, la destruction d’un avion militaire a créé un froid que Poutine a tenté « d’oublier » pour charmer le président de quitter l’OTAN. Trump joue à un jeu dangereux, où l’ensemble de ses membres pourraient perdre l’avantage stratégique d’Istanbul et du Bosphore à la porte de l’Asie.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ fallaitquejteuldise

      Bref Trump par ses agissements aide encore son bon ami Poutine.

    2. Samati dit :

      Maduro et son régime militaire n’ont pas besoin de Trump pour foutre le bordel dans leur économie. Grâce à leurs politiques d’un autre âge ils ont réussi l’exploit de faire passer ce pays, jadis l’un des plus riches de l’Amérique centrale, à un niveau de pauvreté qui le situe maintenant dans les pays les plus pauvres de la planète.

      Plus de un million de personnes ont quitté le pays, personnes qui comptaient parmi les mieux éduqués. On a combléleurs postes avec des militaires au niveau d’éducation très bas. La production pétrolière s’est écroulée. La nationalisation des terres agricoles a détruit l’agriculture. Des usines ont fermé faute de pouvoir importer des produits nécessaires à la production. La population manque de nouriture et de médicaments (sauf les chavistes qui se sont enrichis sur le dos de celle-ci).

      Aucun besoin pour les USA d’intervenir, le régime chaviste amis en place une dictature qui fera le travail plus rapidement et plus efficacement. Le pays n’a aucune valeur stratégique pour les USA et est maintenant sous la gouverne de la Chine et de la Russie qui contrôle le commerce extérieur du pays.

      Triste…

  29. Lecteur-curieux dit :

    Un tarif douanier n’est pas rentable pour l’économie d’un pays ceux qui achètent l’aluminium et acier étranger perdent plus que le gouvernement et les producteurs locaux gagnent. Pour les tarifs, l’analyse se fait souvent plus avec les consommateurs nombreux qui doivent alors payer leurs achats plus chers mais cela reste des petits montants, il n’iront pas faire du lobbying ou des manifs pour cela.

    Donc encore une fois une mesure à bénéfice concentré dans les poches des producteurs locaux et des coûts diffus refilés aux consommateurs finaux. Donald Trump comprend parfaitement bien le fonctionnement du MARCHÉ POLITIQUE. Des économistes oublient de parler de cela.
    Les Turcs sont les têtes de Turcs?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_de_turc

    Erdogan veut des appuis internationaux et dans son pays.

    Un pasteur évangélique ? Trump couche avec cette droite chrétienne que je déteste en général. Il maintient ses appuis.

    Le prédicateur turc ? Libéré cela pour Trump serait très peu rentable pour sa droite, le condamner à la peine capitale serait probablement le fantasme de son extrême-droite et Trump aimerait probablement cela aussi. Il sait qu’il ne peut pas aller aussi loin donc on le garde en prison.

  30. spritzer dit :

    Erdogan est comme la grenouille qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf. Sa seule issue, connaissant le personnage, est de se tourner vers la Russie mais cela va faire mal économiquement. On peut anticiper des troubles dans le pays, encouragés par les US. mais il reste que c’est un gros morceau.

  31. karma278 dit :

    « Il pleut au NJ. Pas possible de jouer au golf. Alors… » RH Twitter

    LA BONNE NOUVELLE DU JOUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. papitibi dit :

    extrait du billet:

    Honte à vous. Vous échangez votre partenaire stratégique de l’OTAN pour un prêtre», a dénoncé aujourd’hui le président Erdogan

    Une fois c’était un gros Donald, qui 3 ou 4 fois par jour s’amusait à balancer son voisin Justin sous les roues de l’autobus.

    Un jour, la Brute de Riyad, le beau Prince à la barbe noire, a fait caca sur les beaux cheveux du bon petit voisin Justin. Et il a fait quoi, le gros Donald? Il a échangé son partenaire stratégique de l’OTAN et principal client et partenaire commercial pour un MUZZLIM sanguinaire qui porte la robe.

    Eh bin…

    1. Lecteur-curieux dit :

      «Honte à vous», on connaît plus «Honte à Rio» (Ontario)

      La gang à Trump ressemble à des bandits de pacotille mais plutôt que d’avoir les personnages incarnés par Terence et Bud on reste victimes.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Imaginez juste Anulu pour vous défendre. Ah ces films sont simplistes et même un brin homophobe mais ce ne sont pas les homosexuels qui sont ridiculisés, ce sont les hommes faussement virils qui jouent les intimidateurs, les méchants.
        Trump est comme le chef des pirates si tu casses sont beau sabre ,il va pleurer. On s’en fout que Bud dans la vraie vie a été un homme de droite dans les films il est du côté des bons.

        «Le fort protège le faible» Il incarne cela à la perfection.

  33. Je déteste Trump et je déteste Erdogan presque autant. Que ce dernier ait réussi à transformer la Turquie en dictature et en pays islamiste ne me plait pas du tout. Alors, que ces deux chiens imbus d’eux-mêmes se disputent et qu’en passant les problèmes économiques vécus par la Turquie fassent en sorte qu’Ergodan perde de sa superbe, ça ne me déplaît pas du tout.

  34. jeanfrancoiscouture dit :

    @papitibi «…..un MUZZLIM sanguinaire qui porte la robe» ainsi qu’un voile sur la tête. Il ne lui manquerait que le masque pour qu’il puisse passer pour une femme. 🙂

  35. noirod dit :

    Peu importe le successeur de l’ imbéchef américain , il va arriver a genoux et quémander. Qui plus est, il devra payer encore plus puisque cette fois on ne tient pas compte de l’ aspect stratégique de l ‘adversaire en question . Parce que avec le gros épais c’ est toujours un affrontement, jamais une rencontre ou une négociation en vue d’ une entente. Loin de moi l’ idée de laisser croire que Erdogan est un dieu bien au contraire mais a comparer au gros cave, il est en position de force.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @noirod: «…. a comparer au gros cave, il est en position de force.» En fait et compte tenu de la géopolitique européenne, ce n’est pas face à l’Amérique du Nord qu’Erdogan est en position de force, c’est face à l’Europe et son problème de migrations incontrôlées et presque incontrôlables.

      Par rapport à Donald Trump, il est, au contraire, en position de faiblesse. Il ne peut le menacer directement comme l’a fait Kim et économiquement face aux USA, la Turquie est un nain. Et comme Donald Trump n’a rien à cirer du sort de l’Europe, de l’OTAN et de n’importe quelle alliance multilatérale, pour les Américains, la question Turque c’est de la roupie de sansonnet.

      Resterait l’allié russe mais je ne crois pas que Poutine s’embarquerait dans un conflit avec les USA par le simple jeu d’une alliance circonstancielle avec la Turquie. Il est bien davantage intéressé par l’Europe et par la récupération de tout ce qu’il pourra de l’ancien empire soviétique. Et comme Trump, contrairement à Roosevelt, ne lèverait probablement pas le petit doigt pour l’Europe, la Turquie va devoir se débrouiller seule avec LE Donald.

      1. sorel49 dit :

        Heu, si je peux me permettre.
        La Turquie est un des maillons importants de la défense de l’OTAN. Il suffit d’ouvrir un atlas pour se rendre compte de son importance géopolitique. Les américains sont pratiquement jetés dehors de la Syrie. La situation en Iraq et en Afghanistan n’est pas bien fameuse. L’Andouille parvient sans trop se forcer à s’aliéner de l’Iran et maintenant de la Turquie. Que reste-t-il comme pays pro-américains en Moyen-Orient ?

        La Russie de Putin accueille avec joie les faux-pas diplomatiques de l’Andouille. Pas plus tard qu’hier, la Russie et la Chine ont dit NIET aux représailles des américains au régime de Kim Jong Un.

      2. noirod dit :

        Le mot vient qualifier mon commentaire initial et expliquer a quel point un gros rustre comme l’ imbéchef ne pourra jamais se risquer sur un tel terrain. Jetez un simple regard sur une carte récente et constatez a quel point cette région constitue un nid de guêpe pour un simplet aux gros sabots et on a même pas parlé pétrole encore !

  36. stemplar dit :

    Quel pays qui est tout près de la Turquie…?

    Ah oui, la Russie. #facepalm

  37. mia.k dit :

    @Lecteur-curieux

    Votre prof de politique là, ses initiales ne seraient pas par hasard M.T. ?

  38. Danielle Vallée dit :

    La Russie, qui construit avec la Turquie un oléoduc qui va livrer du gaz de la Russie vers l’Europe de l’est (31,5 milliards de mètres cubes par année) en passant par la Turquie.
    On joue à qui aura le plus d’influence et Trump est un mille en retard sur Poutine.

    Par contre il ne faut jamais oublier qu’il y a des finsdumondistes aux États Unis qui attendent avec impatience le conflit mondial qui va amener le retour du Christ et ça c’est très dangereux.
    Ces gens là n’abandonneront pas Trump. Ils croient qu’il fait partie de la prophetie.

  39. Gilbert Duquette dit :

    @ Danielle Vallée,

    Ces gazoduc (le TurkStream 31,5 Milliards m3/anet le blue stream 63 Milliards m3/an) se veulent une voie de contournement de l’Ukraine et la Bielorussie (les conflits gaziers entre la Russie et l’Ukraine sont constant. Il est intéressant de noter que ces deux gazoduc frôle la Crimée à leurs points de départs et que des 94-95 Milliards de m3/an 80 Milliards sont pour le marché Européen.

    L’accord sur le gazoduc TurkStream, signé lundi, est hautement stratégique pour la Russie, car il va permettre de contourner l’Ukraine pour livrer du gaz aux Turcs dans un premier temps, puis ensuite, comme l’espère Moscou, à l’Europe.

    http://www.france24.com/fr/20161013-russie-poutine-gaz-projet-gazoduc-turkstream-turquie-gazprom-ue-europe-ukraine

  40. jeanfrancoiscouture dit :

    @sorel49. Du temps de l’ex-empire soviétique et avant l’islamiste Erdogan, la Turquie était, en effet, un maillon important de la défense occidentale. Si je me rappelle bien, les missiles américains basés en Turquie ont même fait partie des négociations lors de la crise des missiles de Cuba.
    Aujourd’hui, la crise est bien davantage au Moyen-Orient et pour les Américains, c’est plutôt la détestable et ambivalente Arabie saoudite qui est devenue un avant poste stratégique dans la guerre contre l’extrémisme Chiite représenté par l’Iran post-Shah. Erdogan se sert de sa position dans l’OTAN pour faire du bruit mais il est loin d’être un «allié» en qui j’aurais confiance.

    1. sorel49 dit :

      C’est tout à fait vrai, la géopolitique change selon les décisions
      prises par chaque nation et il faut s’adapter. Ce qui est inquiétant chez Trump au poste de président de la plus puissante nation est qu’il croit avoir la capacité de tout remodeler alliances, partenaires, traités. Permettez moi de douter de ses talents.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Comme vous, je doute des talents de Donald Trump. Je le crois incapable d’appréhender un grand ensemble d’où son mépris pour les ententes multilatérales. Il réduit tout à sa petite personne et à son prétendu talent de négociateur, un talent que j’associe davantage à une attitude de «bully» de cour d’école.. Les États-Unis ne sont pas devenus le pays le plus puissant de la planète en ne concluant jamais d’alliances. Donald Trump croit en la vie protégée par d’épaisses et hautes murailles.

      2. papitibi dit :

        @ Jean-François Couture, 23h19

        Je ne veux surtout pas avoir l’air de nier l’incapacité du Golden Bully à comprendre toute la complexité des enjeux planétaires – une incapacité exacerbée par un égo surdimentionné qui le pousse à tout ramener à sa personne: le monde tourne autour de l’Amérique et l’Amérique tourne autour de moi!

        Mais il y a aussi autre chose; dans un traité de libre-échange entre les USA et les 280,000 habitants de la République de Vanuatu, il serait douteux que les insulaires imposent leurs volontés à l’ogre américain. Question de rapport de force…

        Mais dans un traité comme le partenariat Trans-Pacifique,,qu’il s’est empressé de répudier dès les premiers jours de son entrée en fonctions, les USA auraient constitué un GROS joueur. LE plus gros joueur. Mais un joueur incapable de dicter ses volontés sans jamais rien céder en retour.

        On veut pas seulement aller dans l’Espace; on veut DOMINER l’Espace. Dominer. Ça fait partie de l’ADN de la nation qu’il dirige. Ça fait partie de son propre ADN. The Art of the Deal; en affaires, quand Trump donne une poignée de mains, c’est avec le dessein de BROYER les os. D’ailleurs, ses premières poignées de mains diplomatique, n’était-ce pas un peu ça?

        Le Canada, c’est 35 millions d’habitants. C’est têêêllement modeste face à la GREAT, GREAT America! Alors broyons lui les mains; il sera plus docile et Dieu se prosternera ENFIN devant moi!/strong>

        Mission Accomplished!
        (air connu)

  41. karma278 dit :

    DAns la catégorie du sujet (comment se faire des amis), un nouveau chapitre palpitant s’entame:

    Extrait d’un tweet de Trump dénonçant la chasse aux sorcières (un autre! Il a surement passé le cap des 100) :

    2:54 PM – Aug 11, 2018 »
    « Our A.G. is scared stiff and Missing in Action.”
    https://www.cnn.com/2018/08/11/politics/trump-jeff-sessions-russia-dossier/index.html

    Trad. libre: Notre Procureur général est mort de peur et manque au combat.

    Pôvre, pôvre, pôvre petit Donald. Faudrait en r’venir un môman donné.

    Du bonbon pour Alec Baldwin et Kate McKinnon, hilarante en Jeff Sessions.

  42. karma278 dit :

    Comment un pays qui connait « the greatest economy ever » selon sa Trumpitude,
    un chômage au minimum, un pays qui doit vivre avec toutes les mauvaises ententes commerciales étouffant et arnaquant les USA,
    comment donc, un pays qui roule à fond peut-il en arriver à un déficit pour juillet de 77 milliards$???

    EN ayant Sir BankrupSissi en charge, that’s how!

    (« bankcruptsisi is such a great bizness tool » « Lots of money to be made with bankcruptsisi. LOTS.
    Believe me! »)
    Paroles de Donald Je Trump*

    *ALLEGEDLY!

    1. Lecteur-curieux dit :

      Facile à expliquer.

      Le déficit était déjà présent pour plusieurs raisons.

      En dépensant plus tu peux stimuler l’économie et acheter des votes.

      En réduisant tes impôts aussi.

      Mais la réduction d’impôt qui stimule augmente pas les recettes de l’État? Cet effet joue un peu mais pour faire plaisir aux libertariens on a réduit très fortement, cela ne doit plus stimuler un moment donné. Les libertariens ce qu’ils veulent en premier c’est réduire la taille de l’État, augmenter la place accordée au secteur privé et réduire le plus possible celle du secteur sauf pour l’Armée, la prison et la police. Pour emprisonner bien sûr ceux qui veulent voler leur argent.

      Ce serait bon d,’avoir les chiffres complets sur 5 ans et en pourcentage du budget pour commencer,en pourcentage plutôt des recettes et déboursés et en croissance annuelle aussi,poste par poste.

      Un parti politique administre selon ses intérêts partisans, ce ne sont pas des gestionnaires qui travaillent de tous. La théorie de l’agence s’applique encore plus fortement que dans le secteur privé sauf les cas flagrants où les actionnaires se sont faits flouer.

      Comme THCR ?

      http://getfilings.com/comp/k0000943320.html

      On peut ajouter les créanciers aussi, ceux qui ont écouté Marvin Roffman ont pu limiter leur perte.

      Trump ce n’est pas administrer en bon père de famille, c’est chacun pour soi et maximisant la satisfaction de ses intérêts. Des gens ne comprennent pas cela de Trump alors qu’il a toujours été ainsi. C’est pas tout le monde qui est informé et plusieurs même informés sont dans l’aveuglement et y croient encore.

      Les riches qui votent Trump, votent avec leur portefeuille. Par contre leur vision est à court ou moyen terme et pas à long terme. Plusieurs ont 78 ans et plus!

      «On va être morts nous autres »

      Des pauvres et bigots croient aveuglément à l’idéologie et pensent être plus LIBRES ou plus PROCHES DE DIEU.

    2. papitibi dit :

      Allegedly?

      Je crois déceler ici une certaine assiduité au late Show de Stephen Colbert! 😉

    3. Lecteur-curieux dit :

      Regardons cela un peu…

      https://www.fiscal.treasury.gov/fsreports/rpt/mthTreasStmt/backissues.htm

      Juillet est trop récent pour être là on a les chiffres globaux.

      Je regarde juin 2018, ils sont tellement dans la mentalité de faire un déficit qu’ils mettent un MOINS devant un SURPLUS. Ce qui est arrivé en janvier et en avril. C’est comme ENCRE ROUGE ET NOIRE. Ils mettent les SURPLUS DANS LE ROUGE.

      Prenons Table 3 de juin 2018 dans les recettes.

      Année fiscale jusqu’à la fin juin.

      Impôt des particuliers ? Recettes en hausse de 8,86%. L’effet stimulant est en parti là.

      Impôt des corporations en baisse de 27,57%. Leur baisse est plus forte que cela donc là aussi il y a un effet stimulant mais pas assez fort pour compenser la baisse drastique des taux.

      De 35% à 20% qu’il a réduit les taux ? 15/35? Mais cela s’applique dès le début de l’exercice financier? 15/35 = 42,86%. Vous voyez bien qu’il y a un effet stimulant mais la baisse est trop forte. Quoiqu’on regarde juste le taux. Il a enlevé l’impôt minimum alternatif en plus.

      Autre notion d’économie , une firme voulant maximiser ses profits produit jusqu’à ce que sa recette marginale égale son coût marginal.

      La loi des rendements marginaux décroissants aussi.

      La taille minimale d’efficacité et les économies et déséconomies d’échelle.

      Les gouvernements avec la bureaucratie sont presque toujours dans les déséconomies d’échelle. Il faut donc vraiment réduire la taille de l’État pour LE BIEN COMMUN? NUANCE. C’est la LOURDEUR QU’IL FAUT RÉDUIRE. Non pas la justice sociale.

      Équilibre entre efficacité économique et justice sociale. Les gouvernements sont partisans et clientélistes. Trump a beau prétendre travailler pour tous les Américains,son programme politique le dément.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Regardez les dépenses…

        Département de la défense-programmes militaires hausse de 5,83% comparé à l’an passé.

        Département de l’éducation, baisse de 48,23%

        On voit aussi d’autres baisses notamment dans Housing and Urban Development. Avec des tableaux en pourcentage on verrait clair en svp.

  43. Guy Gibo dit :

    Trump qui menace maintenant la Grande-Bretagne…

    « The United States ambassador to the UK has called on Britain to side with President Donald Trump on Iran or risk « serious trade consequences » for UK businesses. »

    La liste des pays s’allonge à tous les jours…

    Comme on dit chez moi « Plus fous que ça tu meurs… « 

    1. karma278 dit :

      Le jugement de 289M contre Monsanto pour cancers causés par le RoundUp, c’est bien dans la catégorie bonne nouvelle, non?

      TOUTEFOIS, la compagnie tient à préciser que son produit est sécuritaire:

      « A Bayer spokesperson told the BBC the two companies operate independently. In a statement the company said: « Bayer is confident, based on the strength of the science, the conclusions of regulators around the world and decades of experience, that glyphosate is safe for use and does not cause cancer when used according to the label. » »

      Remarquez bien les 6 derniers mots:
      (Traduction motte à motte, comme disait mon prof d’histoire:)
       » lorsque utilisé en conformité avec l’étiquette ».

      La même défense que le tabac et l’amiante:
      1- Absence de lien direct scientifique pris isolément;
      2- Ne fut pas utilisé conformément aux instructions sur l’étiquette;

      Quand même une bonne nouvelle.
      Désormais, on connait la chanson, le GBS des jurés prévaut sur la fausse logique scientifique, celle qui s’achète pour affirmer « il n’y a pas de preuve scientifique concluante que… ».

      Pas besoin d’une preuve scientifique pour savoir que les Hells sont des trafiquants de drogue, de sexe, etc.
      Ou que l’Amour existe.

      C’est ça, le GBS!

      1. Benton Fraser dit :

        Trump travaille là-dessus.

        Les juges conservateurs qu’il nomme et nommera à la Cour Suprème vont rectifier le tire pour le bien-être des grandes entreprises!

      2. papitibi dit :

        Pas besoin d’une preuve scientifique pour savoir que les Hells sont des trafiquants de drogue, de sexe, etc.

        Wo!
        ALLEGEDLY
        )en référence à votre 07h04
        😉

      3. kintouai dit :

        La moins bonne nouvelle, c’est que ce montant faramineux n’est que de l’esbroufe à l’américaine. Non seulement la victime (ni même ses héritiers) ne verront jamais un cent de cet argent, mais les salopards de Monsanto feront tellement traîner en longueur cette histoire que ça finira en eau de boudin.

        Et cette compagnie de fumiers va-t-elle aussi rembourser les milliers de familles indiennes qui ont acheté leur merde de semences utilisables une seule fois et qu’il faut racheter chaque année à prix fort, ce qui a poussé des dizaines (je suis généreux) de paysans à se suicider ? Poser la question, c’est y répondre !

      4. Lecteur-curieux dit :

        Pas besoin pour les Hell’s d’une preuve scientifique mais si tu veux les mettre en prison tu as besoin d’une preuve juridique très forte. Pour imposer des amendes tu as besoin aussi de bien justifier.

        Le gouvernement versus les individus c’est pas pareil. LE GOUVERNEMENT C’EST TRÈS LENT. La cigarette cela pue et c’est une expérience désagréable en général dès le premier essai. Sauf que par IMITATION SOCIALE , les suiveux ont continué…APRÈS? La nicotine crée une dépendance très forte. LA CAGE À HOMARDS. Le gouvernement avec tous les coûts sociaux se voit obligé d’intervenir.

        « FUME ÇA DÉNIAISE » Ancienne maxime et croyance. Symbole de liberté(fake) et de passage à l’âge adulte. Mon père fumait depuis l’âge de 15 ou 16 ans, un peu à cause de cela. Il est décédé cela fait très longtemps mais pas du cancer du poumon.

      5. gigido66 dit :

        Je pense qu’un recours collectif est impensable aux États-Unis? Alors, c’est le David contre les. Goliaths.

    2. A.Talon dit :

      Cadet Bone Spurs commence aussi à employer la méthode forte contre le Canada. La «U.S. Border Patrol» en est maintenant rendu à arraisonner des navires canadiens en eaux canadiennes (v. commentaire de sorel49 à 8h30). Un pas de plus vers la militarisation des frontières américaines? Comme chacun sait au pays des licornes orangées, on doit se préparer au pire de la part des Canadiens car le paisible voisin du nord n’est qu’un pays de voleurs et de violeurs peuplé de gens très agressifs.

      1. gigido66 dit :

        Ils ne portent pas d’armes!…louches, je dirais même plus louche!
        Il faut se méfier de ces tordus pacifiques.

    3. Benton Fraser dit :

      Donald Trump semble avoir le même caractère que l’Empereur Guillaume II….

      1. Pile-Poil dit :

        Il en est peut-être descendant?

    4. gigido66 dit :

      Le mauvais karma de ce « tawouin 45 » est de se faire haïr de tous…une fois le karma accompli, il se transformera en…
      je vous laisse ajouter ce que cous voulez!
      Ça défoule.

      1. Pile-Poil dit :

        Gigi

        Le karma d’une personne origine des actions d’une vie passée. Il a semé de mauvaises graines. Il en fait la récolte et malheur au prochain siècle, il risque de réapparaitre pour encore vivre son karma, et ce, jusqu’à ce qu’il ait compris! Cela risque d’être très long.

      2. gigido66 dit :

        @Pile-Poil, il pourrait peut-être se transformer en larves de bibites que l´on peut combattre a coups
        d´insecticide de Monsanto, Round up!🤪

      3. A.Talon dit :

        «une fois le karma accompli, il se transformera en…»

        https://www.ebooksgratuits.com/pdf/kafka_la_metamorphose.pdf

  44. Ricky In Tampa dit :

    Un électeur de Trump: « I hope that this Turkey situation will be resolved in time for Thanksgiving » 😉

    1. Lecteur-curieux dit :

      C’est une farce ou quoi ? 😉 (Une farce au pain ?)

      1. Ricky In Tampa dit :

        @Lecteur-curieux 🙂

      2. Pile-Poil dit :

        Lecteur-curieux, vous êtes encore meilleure dans la simplicité. Quand vous faites court et juste.

    2. karma278 dit :

      good one LOL

    3. jeanfrancoiscouture dit :

      «Made in Turkey»….«Fabriqué en Dinde». Elle est aussi vieille que les débuts de la traduction automatique. J’ai déjà vu ce texte sur une étiquette d’un produit «Fabriqué en Dinde» donc, ce n’est pas du «fake translation». Mais disons que la blague commence à montrer des signes de vieillesse.

  45. sorel49 dit :

    HS mais toujours dans les relations conflictuelles de l’Andouille

    Le gouvernement Trump est pris dans un autre conflit frontalier – cette fois avec le Canada à propos d’une île peuplée d’oiseaux.
    https://www.washingtonpost.com/world/the_americas/the-trump-administration-is-ensnared-in-another-border-dispute–this-time-with-canada/2018/08/11/43bcc8aa-9800-11e8-818b-e9b7348cd87d_story.html

    1. A.Talon dit :

      Quelques récents commentaires de lecteurs américains, parmi les plus savoureux:

      * * *

      Oh, wonderful Treasonous Trump the USA Arsonist. Let’s make sure all our neighbors and allies hate us. This constant winner take all attitude does not allow for harmony or allies we can depend on…

      * * *

      If this had been a dispute with Vladimir Putin rather than our closest friends, the Canadians, Trump would be holding a sumit and giving the Russians the island, concessions for their companies and access to our 2018 elections.

      * * *

      Pathetic … we Americans have the best neighbor anyone could ask for, and this is how we treat them?
      I feel like I have fleas from all the dogs – e.g., russia, saudi arabia, etc. – this « president » is forcing our country to sleep with.

      * * *

      They should have spoken Russian. The Border Patrol is fluent in submissiveness under the correct circumstance.

    2. Pile-Poil dit :

      Récemment, ce fut des eaux contaminées. J’imagine le sous-fibre accourant à sa porte de chambre (et ce n’est pas une figure de style) pour le nourrir de n’importe quoi, pour l’occuper. Plus, il en redemande. Ils doivent recevoir de petites étoiles de bonne conduite.

      C’est incroyable, aucun dossier n’est géré intelligemment. Il ne prend aucune note et ne lit pas. Comment peut-on faire? On lance des dards à la sauvette, n’importe quand et sur n’importe quelle cible.

      Rebelotte depuis le premier jour avec des phases en dents de scie.

      1. Pile-Poil dit :

        C’etait suite au post de Sorel49.

  46. karma278 dit :

    Entendu en pub

    RAPPEL AUX RÉPUBLICAINS:

    « Quand vous enlevez la peur chez les gens,
    Les voleurs perdent tous leurs pouvoirs » (ou serait-ce tout leur pouvoir?)

    HErr Drumpf aime exploiter la peur.

    La peur n’est jamais bonne conseillère…

    1. Pile-Poil dit :

      Par contre, une peur bien dosée, garde l’individu alerte et lui permet de réagir en cas de danger. Elle est essentielle à la survie.

      Dans ce cas-ci la peur instlllée par cet homme maléfique est tellement puissante, qu’elle prend toute la place et neutralise la peur saine par laquelle ces gens devraient être habités. Garder leurs réflexes de survie face à celui qui les manipule pour ses propres intérêts.

      Parce qu’ils sont trop bien manipulés, ils ont perdu leur libre-arbite, ils ne sont plus dans la capacité de juger et de garder leurs réflexes de survie face à celui qui les endoctrine.

      Comme dans une secte. Ils deviennent déraisonnables et sans aucune forme de discernement. Ils perdent totalement leur capacité de jugement. D’où cette impression d’arrière-goût de gens qualifiés comme étant non-intelligents.

      Aussi, le mouvement de foule et la puissance du groupe contribuent d’une certaine façon à déconnecter leur cerveau, les rendant inaptes et terriblement sous l’emprise du maître. Ils sont dorénavant dans la subjectivité, n’ont plus aucune objectivité.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Trump ressemble plus à un SORCIER, UN PRÊTRE aussi qu’un GOUROU. Cela ne veut pas dire que la SECTE n’existe pas. SEULEMENT QUE TRUMP N’EN EST PAS LE MAÎTRE.

    2. Lecteur-curieux dit :

      La peur ou la crainte ? C’est philosophique.

      1. Chez un individu.

      Nos propres peurs. C’est un instinct de survie. Donc , au départ ,c’est bien. Il y a le feu c’est chaud, je peux me brûler. C’est haut pour sauter,je pourrais me casser une jambe, un bras ou pire.

      Ta peur est donc bonne conseillère mais elle doit être raisonnable et ne pas te paralyser.

      Avant de descendre la pente en ski tu prends une leçon. Tu apprends à surmonter tes peurs à te dépasser, tu repousses tes limites mais en respectant ton rythme. Si tu vas dans la piste experts dès ta deuxième sortie, tu vas te casser la gueule sauf les talents naturels exceptionnels.

      Avoir peur de rien c’est très dangereux, avoir peur de tout, avoir peur d’avoir peur c’est la négation de la vie.

      2. Chez un leader.

      Je vois un bon leader comme d’abord axé sur le RESPECT celui de l’humain et de tout son environnement.

      Il est un catalyseur incitant et appuyant les gens à se réaliser et à aspirer au bonheur. Il est rassembleur aussi.

      Toutefois, il faut parfois recourir à la discipline et même certains individus plutôt récalcitrants ont besoin d’être sévèrement punis et surveillés avant de comprendre. Après on pourrait commencer à les réhabiliter. Ces individus avec un profil de DÉLINQUANTS DE CRIMINELS ressemblent beaucoup à DONALD TRUMP.

      L’Académie militaire était peut-être une bonne solution pour lui pour le RECADRER mais cela a été trop longtemps. IL N’A PAS APPRIS LE PARTAGE, L’AMITIÉ,LA FRATERNITÉ RÉELS. Juste l’autorité,l’obéissance mais envers des chefs qui sont des durs qui inspirent la crainte.

      Plutôt que de s’inspirer de Felipe Alou, Jacques Demers, Bob Johnson, Mark Johnson, Peter Smith (coach des Martlets de McGill au hockey féminin) ou de Curt Miller ( coach dans la WNBA) ou encore mieux Julie Chu avec les Stingers de Concordia.

      Trump adore les coachs qui étaient des vrais tyrans.

      https://www.beckershospitalreview.com/hospital-management-administration/lessons-from-a-football-legend-mike-ditka-talks-leadership.html

      Ditka c’est l’image que j’ai de lui mais je ne suis pas un fan de football. Plus circonstanciellement je peux bien aimer les jeunes qui le pratiquent maintenant. La perception change…

      1. Lecteur-curieux dit :

        http://articles.latimes.com/1993-01-07/sports/sp-1128_1_mike-ditka Par contre dans le sport ou l’Armée si tu es capable de canaliser cela sur la mission à accomplir…

        C’est possible d’échapper à la folie et de gagner la guerre. C’est vraiment pas des scouts qu’ils forment mais des hommes pour aller à la guerre si cela te dérange de tuer un homme , tu vas nous faire perdre la guerre ? Et plus la haine est forte plus tu veux tuer ? C’est dangereux cela. Quelle dose avoir sans qu’ils deviennent des fâchos, racistes,misogynes,homophobes, meurtriers?

      2. Lecteur-curieux dit :

        Trump a appris à diriger de cette manière.

  47. karma278 dit :

    Trump 2016
    « Hillary doit être corrompue puisque le FBI enquête sur elle.

    Trump 2018
    « Le FBI doit être corrompu puisqu’il enquête sur moi. »

    1. Pile-Poil dit :

      Tout et son contraire pour mieux déstabiliser. Cela dit, dans ce cas-ci, sans même le réaliser.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Normal, il n’y a aucune incohérence là si on reste dans la logique de la compétition. Jamais un club va s’auto-accuser de tricher. Il va toujours se plaindre de l’adversaire.

      Un boxeur va se plaindre de s’être fait voler! Voyez vous le gagnant du combat dire que c’est vrai et qu’il ne mérite pas du tout sa victoire?

      Mario Tremblay qui allait écoeurer Dan Bouchard… Combien de partisans du CH s’en plaignaient. De demander à un politicien de ne pas être partisan, voilà la véritable incohérence.

      Sauf que Trump est pire que attention Chris n’aimera pas cela… Pire que Chris Nilan ? Évidemment… Nilan tous ses excès et là Chris va aimer mieux cela ,il les faisait par AMOUR DE SES COÉQUIPIERS ET DE LA GAME.

      Nilan aimerait probablement casser la gueule à Trum,il avait son ego lui aussi mais son intention c’était vraiment l’équipe en premier. Les émotions peuvent être difficiles à gérer.

      Trump plutôt que donner aux autres veut tout garder pour lui. Au final, Trump est le contraire de Nilan. Ils sont juste impulsifs tous les deux.

      Nilan devrait être candidat? On le veut pas POTUS comme on ne le voulait pas capitaine mais contre les Bruins de Boston avec des Jay Miller et cie cela nous le prenait.

  48. sorel49 dit :

    HS : il fait très beau ce matin, je désire partager un sujet léger.

    C’est l’histoire d’un Fake, terme que l’Andouille aime tant. Une candidate au Congrès a présenté un curriculum impressionnant avec diplôme universitaire. Les journalistes dont le métier est de tout vérifier, mettaient en doute la véracité du diplôme. L’Ohio’s Miami University entre en jeu et affirme qu’elle n’offrait pas de cursus en Marketing dans ces années. La suite, vous la trouverez dans l’article.

    Fake News ou Fake Diploma, nous attendons une décision de Sa Trumpissime.

    Florida candidate tried to prove she’s a college graduate. The school says her diploma is fake.
    https://www.washingtonpost.com/news/politics/wp/2018/08/11/florida-candidate-tried-to-prove-shes-a-college-graduate-the-school-says-her-diploma-is-fake/

    1. Lecteur-curieux dit :

      C’est fort en ketchup, pas seulement mentir dans son CV mais se fabriquer un faux diplôme et l’afficher chez soi.

      Il existe des gens tout aussi compétents sinon plus qui n’ont pas compléter leur diplôme pour x ou y raison, ils pourraient très bien parler de leurs études universitaires sur le diplôme.

      Le faux-diplôme me rappelle des jokers du secondaire ayant fabriqué une fausse mention d’excellence à un gars. Par dérision et taquinerie,étant donné son côté poche dans le sport. La personne avait pareil eu une mise en nomination pour participation aux activités parascolaires.

      Autre cas de non-tricheur? La personne n’a pas de diplôme d’études supérieures, tout en ayant des études. Cela vaudrait bien un DEC et un certificat de nos jours. Mais non, sa vie a fait en sorte qu’il n’avait pas pu compléter son Cours Classique,ce qui était un baccalauréat ès Arts. Rhétorique, je trouve que c’est équivalent à un DEC. Pas de diplôme ? Il en trouve un de l’école élémentaire. Et il l’affiche dans son salon! Se fait-il mal ? Où il est subversif?

      Mes diplômes sont chez moi mais pas sur des murs. Le patron au bureau ou son bras droit oui.

      C’est comme en comptabilité cela. Plusieurs en pratique trouvaient et disaient que le titre ne veut rien dire. Je n’étais pas d’accord,c’est un indice de compétence mais non une garantie. Et Fellow? Des gens snobs sont obnubilés par cela. D’autres le voient comme un honneur, un couronnement de carrière et du prestige. Les «innocents » font confiance les yeux fermés. Les cyniques ne croyant plus au système dans la population vous disent que le F veut dire Fraudeur.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Lecteur-curieux: « Mes diplômes sont chez moi mais pas sur des murs.»

        On dirait bien que nous avons la même opinion sur les diplômes et surtout sur leur présence «publique». Afficher des diplômes, de surcroît coulés dans le bronze, aux murs de mon bureau?? Jamais de la vie.

        Je «n’affichais» leurs abréviations que lorsque cela pouvait être utile; par exemple si un de mes ex-étudiants de premier cycle*** me demandait une lettre de recommandation justifiant ses aptitudes à entreprendre des .études supérieures; j’inscrivais alors toujours les abréviations idoines lesquelles venaient confirmer que je savais de quoi je parlais question études supérieures.

        Je suis aussi d’accord avec votre dernier paragraphe sur la valeur d’un titre surtout quand vous dites «c’est un indice de compétence mais non une garantie.»

        Petite blague que m’a raconté un ami détenteur d’un Ph.D. Son fils qui ne manquait ni d’imagination ni d’audace lui disait que pour lui, son Ph.D. signifiait «Pool hall Diploma» ce qui, même à la blague, décevait quelque peu son père qui avait travaillé fort pour atteindre ce niveau.

        Quant aux faux diplômes et aussi ceux décernés par de vagues «universités usines à diplômes à fort prix» et par correspondance en plus, que dire sinon «caveat emptor»? .

        ***Je fus, durant une décennie, chargé de cours dans mon domaine d’expertise et non prof titulaire.

      2. papitibi dit :

        Il y les FAUX diplômes soit-disant décernés par de vraies Universités.
        Il y a les VRAIS diplômes décernés par des universités-bidon. La Trump University, par exemple.

        Il y a les VRAIS DIPLÔMES décernés par de VRAIES UNIVERSITÉS sur la base d’un VRAI plagiat!
        Et il y a les FAUX DIPLÔMES associés à des FAKE universités; à titre d’exemple, j’avais moi-même décrété que la VRAIE Sarah Palin était diplômée de la Potato State University – ce qui constituait une vraie FAKE NEWS à l’époque…

        Finalement, la seule chose qui est vraie… c’est la bêtise. MAKE STUPIDITY TRUMPISH AGAIN… Quand tu votes pour La Chose, tu sais de kossé que tu vas awère!

  49. Alexander dit :

    Erdogan est un quasi-dictateur et pas un facile. Affaiblir la Turquie par des taxes, ça crée un autre front de guerre économique. Faut se demander qui ça favorise d’affaiblir la Turquie. Les russes, l’Arabie saoudite, sais pas.

    Le problème de Trump, c’est qu’il attaque tout le monde, alliés et ennemis, sur le front économique sans trop de discernement.

    Le jour est proche où c’est une réaction mondiale qui l’attend. Et ce qu’il m’inquiète, c’est qu’on dirait qu’il y a des gens dans l’ombre qui n’espèrent que de créer le chaos.

    Une guerre mondiale économique? Bravo champion.

  50. jeanfrancoiscouture dit :

    @papitibi: Si vous voulez rire un peu sur l’importance des diplômes jetez un œil sur cet extrait du film «Straight Talk» mettant en vedette Dolly Parton. La partie «intéressante» commence vers 8:00. https://www.youtube.com/watch?v=uE3hvPJceLk

  51. Daniel Legault dit :

    La diplomatie internationale c’est analogue aux échecs, il faut voir plusieurs coups d’avance.

    Trump joue au paquet voleur et en plus il triche.

Répondre à trebligAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading