Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

https---blueprint-api-production.s3.amazonaws.com-uploads-card-image-823383-5082f57e-6769-4822-a646-9cecf8aa3b09.jpg

«La censure d’Infowars confirme tout ce que nous avons dit. Maintenant, qui s’élèvera contre la Tyrannie et qui défendra la liberté d’expression? Nous sommes tous Alex Jones maintenant.»

Alex Jones a réagi en ces termes hier après-midi à la décision de plusieurs géants de la technologie de limiter sévèrement son accès et celui de son site Infowars à leurs services. Après Apple, qui avait interdit dimanche cinq des six balados du théoricien du complot, dont The Alex Jones Show, Google, Facebook et Spotify ont sévi hier à leur tour contre lui. Facebook a supprimé quatre pages appartenant à Jones, dont l’une est suivie par 1,7 million d’internautes, alors que YouTube, réseau social appartenant à Google, a mis fin à la chaîne de Jones qui comptait 2,4 millions d’abonnés.

Les géants ont invoqué leur politique contre les discours «haineux» pour justifier leur décision. Facebook a précisé que les pages de Jones violaient ses politiques en «glorifiant la violence» et en «utilisant un langage déshumanisant pour décrire les gens qui sont trans, musulmans et immigrants.»

L’action des géants de la technologie intervient au moment où Jones subit au Connecticut un procès pour diffamation intenté par des parents de victimes de la fusillade de l’école élémentaire Sandy Hook. Ces parents accusent Jones d’avoir affirmé que la tuerie de décembre 2012 était un canular auquel ont participé des acteurs. Il ne s’agit qu’une des théories du complot bizarres ou cruelles propagées par Jones et Infowars au cours des années. Selon Jones, les attentats d’Oklahoma City en 1995 et ceux du 11-Septembre ont été orchestrés par le gouvernement américain. Et les démocrates sont impliqués dans un vaste réseau de pédophilie mondial. Malgré tout, Donald Trump avait vanté la réputation «extraordinaire» de Jones lors d’une entrevue qu’il lui avait accordée le 2 décembre 2016.

Le quasi bannissement d’Alex Jones ne mettra pas fin aux théories du complot qui polluent Internet, comme le démontre l’existence du mouvement QAnon auquel j’ai consacré un billet la semaine dernière. Plusieurs ne s’en réjouissent pas moins, alors que d’autres s’en inquiètent. «Que vous aimez ou non @RealAlexJones et Informwars, il est incontestablement victime de la collusion des géants de la technologie», a tweeté Nigel Farage, le politicien britannique qui a contribué à la campagne du Brexit. Le commentateur conservateur David French estime pour sa part que le terme «discours haineux» est trop vague et subjectif pour justifier une politique qui risque de mener à des abus et des injustices.

French fournit des arguments intéressants. Mais sommes-nous tous vraiment Alex Jones maintenant? Perso, je passe.

(Photo Getty Images)

134 réflexions sur “«Nous sommes tous Alex Jones maintenant.» Vraiment?

  1. Cyto dit :

    Certains ne seront pas d’accord, mais la liberté d’expression doit avoir des limites: diffamation et incitation à la haine.

    Et délibérément induire en erreur en tant que personnalité publique.

    1. A.Talon dit :

      Ne dit-on pas que «la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres»? Par extension, on pourrait aussi dire que «la liberté de parole des uns s’arrête là où commence la dignité des autres.»

      1. Cyto dit :

        Ça semble pas tellement vrai aux États-Unis, malheureusement…. Ça fait des années et des années que Jones chie sa merde dans les oreilles de ses auditeurs.

        Ok, ils ont délibérément choisi de l’écouter et de gober ses mensonges (on retrouve une tendance lourde, là), mais c’est anormal qu’il aie pu sévir aussi longtemps sans être inquiété.

        Je sais plus qui a dit: « La liberté d’expression doit s’arrêter au discours haineux, car la haine est la négation de la liberté » ou quelque chose comme ça

      2. Henriette Latour dit :

        👏

    2. Neli dit :

      Désolé mais lorsque le mainstream diffuse autant de calamité,on récolte ce que l on sème

  2. mia.k dit :

    Je passe également. Non mais vraiment il se prend pour une victime maintenant ? Lui qui éructe ses insanités avec son air de fou furieux jour après jour ?

    À voir les têtes qui sont présentes sur la photo, c’est facile de savoir qui sont ses supporteurs et ça fait vraiment peur tout ça !

    Bravo aux plateformes qui l’ont finalement banni.

    1. A.Talon dit :

      «Je passe également. Non mais vraiment il se prend pour une victime maintenant ? Lui qui éructe ses insanités avec son air de fou furieux jour après jour ?»

      Curieux, on croirait que vous parlez de la Chose Orangée…
      Malheureusement, elle sévit toujours sur Tweeter.

      1. Anne-Marie dit :

        Je me demande encore comment il se fait que Tweeter n’ai pas coupé la plogue à son célèbre client orangé. Sîil y en a un qui incite à la haine, c’est bien lui! J’imagine que ça leur fait une trop belle promotion.

    2. igreck dit :

      Photo prise lors d’une rencontre de Hells angels !?

  3. treblig dit :

    Il y a eu 20 enfants ( et 5 adultes) qui ont été tués à Sandy Hook.

    Et Alex Jones dit que c’est un coup monté par le gouvernement avec des acteurs.

    Qu’est ce qu’on peut faire pour le ramener à la réalité ? Déterrer les cadavres un à un et lui mettre le nez dedans?

    1. Cyto dit :

      Les monstres comme lui ne croient jamais les preuves, il prétendrait probablement que c’est des cadavres pris à la morgue.

    2. jaylowblow dit :

      Cette raclure de toillette chimique ne croit probablement pas un mot de ce qu’il vomit. Il s’est simplement rendu compte que le style « chien enragé qui bave des théories du complot ridicules » était très efficace pour attirer les idiots congénitaux sur ses chaînes et sites web. Et comme je l’ai écrit hier sur un autre post, cet être abject fait tous ça au nom de l’argent et de la popularité sans se soucier le moins du monde de la souffrance et des problèmes que cela crée pour les familles des victimes déjà éprouvées. Et les millions d’imbéciles qui le suivent ne valent guère mieux mais au moins eux croient vraiment en ses niaiseries, contrairement à lui qui joue simplement un personnage. À vomir.

  4. Jacques dit :

    Pauvre lapin, liberté brimée, etc.

    J’espère que le procès portera fruit.
    Notre liberté individuelle doit s’arrêter là où commence celle de l’autre.

  5. gl000001 dit :

    Je préfère être Liberty Jones

  6. Xalbador dit :

    Sachant que Google, Facebook sont des entreprises dans la poche des démocrates depuis des lunes, je suis surpris que ça n’arrive qu’aujourd’hui. Ils ont vraiment avalés de travers la défaite de 2016.

    1. Jacques dit :

      Une chance que je travaille aujourd’hui.
      J’aurai pas à lire tes insanités trop longtemps.

      Allez, bonne journée

      1. jaypee dit :

        Ne t’inquiète pas au sujet des commentaires idiots du dernier avatar de notre simon national, il ne fait jamais long feu de toute façon et trouve toujours une manière de se faire black-lister… Parles-en à rodovan, pâquerette et les plus anciens comme respectable, américanophile, .40SW et tant d’autres… Il faut juste le pousser à dépasser les bornes et Monsieur Hétu le bloque.

    2. Bartien dit :

      Hé la la…votre santé mentale ne s’améliore pas avec le temps pauvre de vous.

      1. Xalbador dit :

        @Bartien Vous allez me dire que Sillicone Valley n’est pas farouchement démocrate? Vous étiez où lorsque Google s’en prenait systématiquement à ses employés qui étaient conservateur?

      2. gl000001 dit :

        James Damore. On parle d’un employé paranoïaque !! Etes-vous paranoïaque ?

      3. Bartien dit :

        Vous avez eu le maximum d’attention de ma part pour aujourd’hui pauvre de vous, inutile de répondre à quelqu’un aussi atteint que vous.

      4. el_kabong dit :

        @Xalbador
        « Vous étiez où lorsque Google s’en prenait systématiquement à ses employés qui étaient conservateur? »

        Comme quand l’IRS « ciblaient systématiquement » les organismes conservateurs?
        Parano vous dites?…

    3. gl000001 dit :

      Tout le monde avale de travers une défaite. Votre Jones a seulement dépassé les limites. Il dit que le gouvernement peut démarrer des tornades. C’est lui qui en démarre et il vient d’être emporté par son propre vent !!

      1. gl000001 dit :

        Comme un ado. Il teste les limites et là, il vient de se faire « grounder ». J’espère qu’il va perdre en cour et pour plusieurs millions. Ca va peut-être lui fermer la gueule.
        Vous voyez trop de films 😉

      2. Cyto dit :

        Son propre vent qui, à l’instar de son auditeur préféré, a confondu les voies de sorties pour ses gaz intestinaux.

      3. Michèle dit :

        @ Cyto
        😂😂

    4. jaypee dit :

      Simon, approuves-tu les commentaires d’alex jones qui prétend que Sandy Hook est une invention?
      Et, dans la négative, crois-tu que la propagation de tels commentaires dans ce qui passe pour un média d’information est dangeureuse pour la démocratie?

      Essaie de t’en tenir au sujet et de répondre à ces deux questions.

      « Ils ont vraiment avalés (sic) de travers la défaite de 2016. »

      Aucun rapport, comme d’habitude.

      1. Xalbador dit :

        Je n’ai jamais regardé une seconde de contenu de ce Alex Jones, j’en ai entendu parlé sans plus.

        Ceci dit, je me bidonne de voir que la « gauche » américaine est maintenant le juge de paix en matière de liberté d’expression aux États-Unis. Ça s’applique à eux mais ils se permwettent de censurer allègrement l’autre bord à leur aise. Surprenant? Non. Oh well.

      2. jaypee dit :

        « Je n’ai jamais regardé une seconde de contenu de ce Alex Jones, j’en ai entendu parlé (sic) sans plus. »

        Simon, réponds à mes questions. C’est très simple. Tu n’as même pas besoin de l’avoir entendu ou vu puisque ses propos ont été rapportés verbatim:

        – approuves-tu les commentaires d’alex jones qui prétend que Sandy Hook est une invention?
        – et, dans la négative, crois-tu que la propagation de tels commentaires dans ce qui passe pour un média d’information est dangeureuse pour la démocratie?

        « Ceci dit, je me bidonne de voir que la « gauche » américaine »

        Moi, je me bidonne encore plus de te voir te défiler… et ressortir des âneries que tu prétends croire…

      3. sorel49 dit :

        @Xalbador

        Comme adepte des théories du complot, je soupçonne que vous faites partie d’un groupe engagé pour écrire des répliques, même sur des sujets que vous n’avez jamais entendus parler.

      4. Michèle dit :

        👏👏

      5. Michèle dit :

        Oups…..

        Mon 👏👏 s’adresse à Jaypee, bien entendu!!!!!

      6. chrstianb dit :

        @Xalbador dit :

        Ceci dit, je me bidonne de voir que la « gauche » américaine est maintenant le juge de paix en matière de liberté d’expression aux États-Unis. Ça s’applique à eux mais ils se permwettent de censurer allègrement l’autre bord à leur aise. Surprenant? Non. Oh well.

        Et Kathy Griffin qui a pris la porte de CNN? Ici, on parle d’une seule niaiserie qui lui a fait perdre sa job à CNN avec la tête coupés de Trump. Alors qu’Alex Jones vomit ses insanités depuis 10 ans…

      7. simonolivier dit :

        @jaypee Simon réponds à mes questions Depuis quand est-ce que Picotte répond à des questions lorsqu’on lui en pose? Depuis quand nous donne-t-il des sources crédibles dès qu’on le met au défi? Depuis quand donne-t-il des explications crédibles? Perdez pas votre temps

      8. Benton Fraser dit :

        @Xalbador

        La liberté d’expression permet de dire n’importe quoi, vous l’utilisez pleinement d’ailleurs, mais ne permet pas les propos haineux, racistes et les incitation à la violence!

    5. P-o Tremblay dit :

      Vraiment? Un complot démocrate ? Dites donc vous êtes un troll franchement divertissant

    6. Toile dit :

      Cause toujours Simon…perte de temps pour vous et pour les participants

    7. treblig dit :

      Larry Pozner, le père d,un enfant de Sandy Hook, à enclenché les démarches juridiques et une mise en demeure formelle de rétractation contre Alex Jones bien avant l’élection de Trump. La poursuite elle-même à été déposé en avril 2017 soit à peine deux mois après l’élection de Trump. Mais les premiers papiers légaux ont été rédigés avant cette date.

      1. Cyto dit :

        Et voilà pour la conspiration « gauchiste » et démocrate. Merci @treblig

        Misère… Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… C’est pas dans les yeux que ça se passe…

    8. Dekessey dit :

      Pauvre Xalbador.
      N’oubliez surtout pas de débrancher votre micro-onde.

      1. treblig dit :

        Et de mettre un chapeau en papier d’alu.

      2. Toile dit :

        Super drôle 😁 …le micro onde.

      3. sorel49 dit :

        Elle est bonne. J’ai complètement oublié cette histoire sortie d’un des proches de l’Andouille.
        Pour plus de sécurité , il faut fermer l’interrupteur principal de la maison.

    9. fallaitquejteuldise dit :

      Le jour où vous exprimerai un argumentaire logique de vos propos tordus, exposés sans fondement et gratuit, je me ferai plaisir de vous répondre. En attendant, peut importe l’avatar que vous utilisez, c’est vraiment du temps perdu…

    10. gigido66 dit :

      Questions?
      1. Êtes-vous pour des discours haineux sur les réseaux sociaux?
      2. Êtes-vous pour des discours conspirationnistes?
      3. Êtes-vous pour les républicains quoi qu’ils disent ou fassent?
      4. Êtes-vous pour POTUS DJ jusqu’à nier la RÉALITÉ?
      5. Êtes-vous pour “ mettre en veilleuse” votre GBS (gros bon sens)?
      6. Êtes-vous pour les racistes, les suprémacistes blancs, les fanatiques religieux?
      7. Êtes-vous pour encourager les narcissiques, les gros bras, les “toughs”, le bullying?
      8. Êtes-vous pour les “créationistes”?

      1. gigido66 dit :

        Questionnaire précédent @ Xalbador

      2. jaylowblow dit :

        Si on répond « non » à toute ces questions, c’est qu’on on est un méchant gauchiste démocrate et ça c’est très très mal. (logique de simon)

        En passant troll au milles pseudo, on va te le redire encore une fois: les démocrates ne sont pas des gauchistes, c’est un parti de droite. Ils sont même plus à droite que le Parti Conservateur du Canada. Ils sont seulement plus vers le centre que les extrémistes que sont devenus les républicains. Mais ça tu ne l’enregistreras jamais car c’est pas bon pour ta réthorique de troll pro Trump.

    11. Benton Fraser dit :

      C’est sûre que la majorité des américains ont de travers la défaite des valeurs démocratique américaine en 2016.

      Revenir plus 175 ans en arrière, c’est dure a avaler!

  7. Matthias dit :

    Il est difficile de défendre le droit d’expression et la liberté de pensée d’une personne qui fait preuve de mauvaise foi ou qui ment tout simplement…

    Si l’on se base sur ses démêlés judiciaires concernant la garde de son enfant, il n’est pas aussi « crack pot » qu’il en a l’air et il avouerait même que toutes ces conspirations ne sont que pour le « show ».

    Je ne crois pas non plus que la liberté artistique justifie ce qu’il a fait et dit, surtout en ce qui concerne les parents des victimes de Sandy Hook.

    Laissons-le donc dans les caves obscures d’Internet et les trolls fanatiques seront capables de le retrouver hors-GAFA.

    1. Achalante dit :

      C’est bien là tout le oroblème : il ment sciemment pour attirer une catégorie d’auditeurs crédules et leur soutirer de l’argent. Que ça cause du tort à certaines personnes? Il s’en fout; tant que l’argent rentre. Un avare sans coeur, ni plus ni moins.

      Il n’est pas un journaliste, et il n’est pas Charlie non plus (qui a au moins la décence de s’en prendre à tout le monde). Qu’il aille dans son coin réfléchir, ça fera du bien à tout le monde.

    2. madalton dit :

      Surtout que des parents ont été menacés physiquement pour avoir participé à cette mise en scène par ces disciples. Il y a toujours des limites.

    3. jaylowblow dit :

      La technique de la tête dans le sable ça ne marche pas désolé. Dans les caves obscures d’Internet il a des millions d’abonnés dont certains harcèlent ou même agressent des gens qu’ils croient impliqués dans les théories du complot que ce taré propage. Alors non il ne faut pas le laisser faire au contraire.

  8. P-o Tremblay dit :

    Le.probleme est qu’il fait passer ces inepties comme des nouvelles sérieuse.

  9. Toilr dit :

    Primo
    @M. Hétu
    Je vous adresse toute mon admiration pour votre implication assidue et passionnelle. Etant un oiseau du matin, tous les jours alors que parcours les journaux du monde vers 7hoo mon portable fait ce petit bruit annonciateur d’un message : votre billet. Pour être fin prêt à cette matinale, cela implique que vous êtes à la tâche encore plus tôt. Guère de répit pendant la journée et guère de répit pendant la semaine. Un vrai bourreau de travail. Merci pour tout.

    Secondo
    Tel un dragon décapité, d’autres illuminés prendront surement la relève. Ne pas s’opposer à eux, c’est cautionner l’odieux. Oui la liberté d’expression a ses limites et oui, il est nécessaire d’endiguer ce fléau.

    1. eau-vive dit :

      Toile
      Pouvez-vous m’expliquer comment on fait pour recevoir ce petit bruit annonciateur d’un billet de M. Hétu ?
      Moi je suis obligée de vérifier de temps en temps pour voir s’il y a un nouveau billet. Merci

      1. Xalbador dit :

        @ eau-vive Avez-vous l’application WordPress sur votre téléphone? Vous pouvez vous abonner à ce blogue et vous allez recevoir une notification lorsqu’il y a un nouveau billet.

      2. Toile dit :

        @eau-vive

        Pas trop techno, plutôt du type dinausore. Voys pouvez cocher sur la page de M. Hétu votre désir de recevoir un couriel. C’est l’arrivée du couriel qui fait le son mais j’en appelle à d’autres blogeurs pour aider. Bonne journée

      3. colicha dit :

        –—————-

        1- cocher Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles

        2- Rechercher «activer les notifications pour le compte d’email en question que ce soit sur votre téléphone ou votre ordi

        Note: l’application de courriel choisie doit être ouverte pour recevoir les dites notifications…

      4. eau-vive dit :

        Merci à ceux et celles qui m’ont répondu. J’ai fait ce que vous m’avez dit et je vais vérifier au prochain billet si ça fonctionne.
        Sinon je vais demander à mon garçon qui est ingénieur en informatique, pour l’instant il est parti travailler en Orégon.

      5. chrstianb dit :

        Moi, j’utilise le fil RSS de Firefox. Il enregistre automatiquement les mises à jour des billets de M. Hétu dans un menu du navigateur. J’ai un autre menu RSS qui enregistre les 10 derniers commentaires publiés dans les billets également.

    2. Michèle dit :

      @ Toile
      « @M. Hétu. Je vous adresse toute mon admiration pour votre implication assidue et passionnelle. Etant un oiseau du matin, tous les jours alors que parcours les journaux du monde vers 7hoo mon portable fait ce petit bruit annonciateur d’un message : votre billet. Pour être fin prêt à cette matinale, cela implique que vous êtes à la tâche encore plus tôt. Guère de répit pendant la journée et guère de répit pendant la semaine. Un vrai bourreau de travail. Merci pour tout. »

      Je seconde! En effet, j’en suis rendue à ‘attendre’ le petit bruit. Je trouve ce blog SUPER intéressant. J’apprends beaucoup. Ayant toujours été plutôt apolitique, je me retrouve maintenant accrochée, fascinée par ce qui se passe aux États. Tout ceci grâce à monsieur Hétu et ses innombrables articles tous aussi intéressants et recherchés les uns que les autres. Quand c’est rendu que je lis ses blogues avant même de télécharger La Presse +…..

      Merci 🙏 Richard Hétu

  10. eau-vive dit :

    ¨Qui s’élèvera contre la Tyrannie ? »
    Pour Alex Jones et ses adeptes, la Tyrannie (avec un T majuscule ) ce sont tous ceux qui essaient de brimer leur liberté sacrée.
    Et justement cette liberté n’a aucune limite quand ça les concerne. La liberté des autres il n’en n’ont rien à cirer.
    Dimanche j’ai vu un reportage sur CNN sur un rally de motos au Dakota du Sud et le reporter a interviewé plusieurs supporters de Trump. C’était clair que tout ce qu’ils veulent c’est qu’on leur foute la paix et qu’on leur laisse faire ce qu’ils veulent tout le temps.
    Ce sont des rebelles qui n’acceptent aucune forme d’autorité, aucune contrainte et aucune restriction à leur mode de vie.
    C’est pour ça qu’ils appuient Trump, c’est un des leurs. Ils se croient encore au temps du far west où le pays était immense, peu peuplé
    et sans lois. C’est le règne du plus fort et du chacun pour soi et tant pis pour les autres qui sont blessés moralement ou physiquement.
    Belle civilisation !

    1. Michèle dit :

      Bien dit, eau-vive

    2. gigido66 dit :

      Les motocyclistes américains (surtout HD) sont les cow-boys des temps modernes.
      La moto remplace le cheval tout simplement, pour le reste, c’est un retour au milieu des années 1800.
      Leur arsenal: gros bracelet, grosse chaîne au cou, grosse bague (presque poing americain) et revolver,

      1. Henriette Latour dit :

        👏

      2. chrstianb dit :

        Beaucoup de bikers étaient issus des vétérans au retour de la Deuxième Mondiale, surtout d’aviateurs. D’où les noms des chapitres se rapportant aux noms d’escadrons comme Flying Tigers «Hell’s Angels»…

    3. Achalante dit :

      Le pire, c’est que sans ces lois qu’ils renient, ils n’auraient probablement pas de motos, et ils seraient des victimes de personnes plus fortes qu’eux. Tout pour eux, rien pour les autres. Voilà ce qu’ils prônent.

      Si la société venait à s’écrouler, ils mourraient certainement; retranchés dans leur pseudo-forteresses, s’emparant de ce qu’ils veulent et détruisant le reste… Plus personne n’oserait créer quoi que ce soit dans leur rayon d’action. Sans personne pour leur fournir les pièces de rechange pour leur motos, leur fournir l’essence, tisser le tissus et coudre leurs vêtements… Mais surtout, plus de médecins, et plus de vaccins; que feront-ils quand leur eau sera contaminée par leur bétail alors que les usines de filtration ne fonctionnent plus?

  11. Léo dit :

    Je trouve que ça a été mal fait.
    Les discours d alex Jones ne sont pas devenus haineux du jour au lendemain.
    Les conditions d utilisation de google, Facebook and co ne sont pas devenues plus restrictives du jour au lendemain.
    Du coup interdire tout d’un coup un théoricien du complot comme lui, c’est lui donner du grain à moudre en sa faveur : il dit des choses qui derangent le gouvernement donc il est censuré.
    De plus ça tourne sur les sites d’infos donc tout ceux qui ne le connaissaient pas sont au courant de lui maintenant.
    Je crains qu’il sorte renforcé de cette histoire, malheureusement.

    1. Cyto dit :

      En fait, il dit des choses que le gouvernement adore, Trump le trouve « amazing », le gouvernement n’a rien fait, c’est les sites sociaux tels Facebook et Twitter, google etc, de leur initiative, et coordonnés ensemble. C’était dû depuis bien trop longtemps.

      Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec vous. Ses fans ne vont pas se réveiller subitement et se rendre compte qu’on leur a menti, le processus de réveil va être difficile.

  12. xnicden dit :

    De @stealthygeek: « First they came for Alex Jones, and I said nothing because the entire point of that poem was a warning against letting fascist assholes like him have a voice in the first place. »

    Il y a aussi Ted Cruz qui s’est porté à la défense de Jones. Il doit se sentir un peu inquiet pour sa réélection pour courtiser ainsi les fans de Jones. Et ça en dit beaucoup aussi sur lui qu’il l’ait défendu plus vigoureusement que sa femme qui avait été bassement attaquée par Trump.

  13. A.Talon dit :

    «la décision de plusieurs géants de la technologie de limiter sévèrement son accès et celui de son site Infowars à leurs services.»

    Espérons que ça ne soit qu’un début. Il est drôlement temps que les géants des réseaux sociaux et de l’édition électronique établissent une LISTE NOIRE COMMUNE EXCLUANT DÉFINITIVEMENT toute présence des représentants les plus nauséabonds de l’extrême-droite. Il serait aussi urgent que Tweeter puisse sévir sévèrement contre l’un de ses usagers les plus célèbres, distillant la haine et la division, nuit et jour, depuis trop longtemps. Il en va de la cohésion de la société, de la paix sociale et du bonheur de tous. Après tout, les médias sociaux n’étaient-ils pas sensé, à l’origine, améliorer notre qualité de vie?

    1. Le Cyclope dit :

      Comme je l’ai écrit voilà quelques jours, pour paraphraser Caton l’Ancien: « …de plus, je pense que pour le bien de l’humanité, on devrait fermer son compte Twitter. »

  14. kyrahplatane dit :

    J’espère qu’il finira en prison pour sa théorie du complot sur la tuerie de Sandy Hook,
    Je ne peux imaginer la peine des parents.

    Je suis étonnée que trump n’ait pas tweeté la-dessus sur cet homme à la réputation extraordinaire.

    1. gigido66 dit :

      Patience, ça va venir!

  15. noirod dit :

    Pauvre gros porc !! Des gars (TDC) comme lui ou Rush Limbaugh et combien d’ autres font fortune avec la haine.

    Alors moi je ne vais pas féliciter les réseaux sociaux du geste qu’ ils ont posé hier parce que ca aurait du être fait bien avant. Ils ont juste tordu le citron au max avant de faire ce qui est juste. Il y en a des dizaines au Québec comme lui, des meutes ,des Québec fier, des Stu Pittt des anti-ci, anti-ca ,anti-fa et d’ autres qu’ on peut nommer par leur nom personnel qui n’ ont pas élevé leur nombrilisme au point de penser qu’ ils ont un mouvement autre que celui de leurs chums avides de haine . Si les Facebook de ce monde étaient conséquents, ils les barreraient aussi tous mais c’ est payant de ne pas le faire. La haine rapporte énormément .
    La liberté d’ expression ne devrait pas être un prétexte pour défendre des individus qui écrivent n’ importe quoi. Les réseaux sociaux le font et même les médias dits conventionnels en parlent aussi alors que ce ne sont que des regroupements de quelques centaines de frustrés sur 8 millions de personnes …C’ est vendeur que veux tu !

    N oubliez toutefois pas qui est a la tête du plus grand regroupement de haineux au monde. Tant que le gros épais va être un exemple a suivre, il y aura des gros porcs en admiration.

    1. Toile dit :

      Pile dans ma pensée

  16. fallaitquejteuldise dit :

    Vivement la charte des droits et libertés du Canada qui nous protège contre des d’inepties propagées par des individus à la santé mentale fragile…

  17. Dominique M Beaulieu dit :

    Nigel Farage?

  18. Martin cote dit :

    Jones n’a que çe qu’il mérite..tous ces conspirateurs devraient d’être bannis. Je souhaite ardemment qu’il perde son procès en diffamation intenté par certains parents d’élèves tues à l’école de Sandy Hook.

  19. A.Talon dit :

    Apple, Google, Facebook et maintenant YouTube. Ça commence à ressembler à une certaine forme de concertation. J’aime ça. Il était plus que temps que les réseaux sociaux se conscientisent face au désastre qu’est devenue, sous leur influence, la démocratie américaine. À cause de leur négligence à faire respecter leur code d’éthique. Comme disait autrefois l’oncle de Peter Parker, «Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités».

    1. fallaitquejteuldise dit :

      « La toile » aurait dû offrir bien avant cette protection 😉

  20. Madmaf dit :

    Il n’y a aucune forme de limite à son droit de s’exprimer!

    Il peut dire ce qu’il veut. Ce sont les propriétaires de certains canaux qui lui disent d’aller propager ses idées ailleurs. S’il trouve un media qui lui permette de s’exprimer et de dire ses âneries, il le fera! Tiens! le show de Limbauch? Ou encore celui de Red State Talk Radio?

  21. treblig dit :

    Alex Jones fait une fortune en vendant à ses paranoïaques des aliments de survie pour les adeptes de la 3e guerre mondiale ou tout autre cataclysme qui obligerait ceux-ci à se réfugier dans les montagnes.

    Il a donc hautement intérêt à multiplier le nombre de parano pour augmenter ses revenus.

  22. A.Talon dit :

    «Que vous aimez ou non @RealAlexJones et Informwars, il est incontestablement victime de la collusion des géants de la technologie» (N.Farage, extrémiste de droite britannique)

    Les charognes se protègent entre-elles. Peut-être ressentent-elles qu’on vient de sonner la fin de la récréation.

  23. jcvirgil dit :

    Sans être Alex Jones qui ne m’intéresse peu personnellement , il faut comme pour la peine de mort regarder l’ensemble du problème. On peut bien être pour la peine de mort dans les cas extrême de meurtres crapuleux mais force est de constater que lorsque la boîte de Pandore est ouverte il y en aura toujours qui s’en serviront pour étendre a pratique à ce qu’eux-mêmes considèrent comme justifiable selon leur agenda personnel.

    C’est la même chose avec la liberté d’expression . Ce qui est un crime haineux pour certains est souvent une expression d’opposition à certaines idées pour d’autres .
    On peut se servir ici de l’exemple de l’anti- sémitisme associé pour les sionistes à tout discours d’opposition des actions de l’État d’Israel même les plus extrêmes. La porte à cet abus a été ouverte quand les gouvernements occidentaux ont passées des lois pour criminaliser le négationnisme face à l’holocauste.
    Ce qui était un bazzooka pour tuer une mouche car tout être sensé sait fort bien qu’on ne peut tout simplement pas nier un fait historique aussi documenté et que cette opinion était complètement marginale.

    Soyez assuré que la porte ouverte contre la liberté d’expression dans ce cas çi le sera pour bien d’autres opinions qu’on voudra faire taire par la suite.

    1. gl000001 dit :

      « cette opinion était complètement marginale. »
      Mais suivie par plusieurs millions de personnes.
      Je peux dire au beauf « C’t’arrangé c’t’affaire-là ». Et ça reste de la stupidité.
      Si je le dis et je le répète à plusieurs millions de personnes, ça devient haineux.

      1. jcvirgil dit :

        @gl000001

        Une opinion stupide à la base peut bien être haineuse , elle n’en demeure pas moins une opinion stupide même si elle set répétée un million de fois. De toute façon les haineux trouveront toujours d’autres opinions pour les conforter dans leur haine et vouloir pourchasser ces opinions ne donne strictement rien à part de renforcer la censure en partant du principe que la différence entre ce qui est haineux et ne l’est pas dépend toujours de celui qui le juge.

        Dans ce cas , à qui doit-on confier les fameux ciseaux ?

      2. gl000001 dit :

        Le mensonge et la désinformation pour vendre ses produits, c’est une arnaque. Dire que Sandy Hook ne s’est jamais produit, c’est d’une insensibilité extrême et si ça ne sert qu’à vendre plus de produits, c’est de la haine.
        Qui va trancher ? L’opinion publique. Il n’y a pas assez de gens qui se sont prononcés contre cet imbécile ?

      3. NStrider dit :

        Bingo! Vous mettez exactement le droit sur le bobo. À qui confier les ciseaux et j’ajouterais sur quelle ligne coupe -t-on?
        En fait la réponse de French, qui faut il le rappeler est contrairement à nous un spécialiste du 1er amendement, est clair, c’est aux tribunaux de décider et en se confrontant aux limites de 1er amendement.
        Compte tenu de l’inertie des FB, You Tube,etc et de la culture de « litigation » propre à nos voisins du sud, je pense que la réponse des parents de Sandy Hook est la bonne. Malheureusement avec toutes les avocasseries ça va être long.
        Il ne faut pas oublier que c’est Chomsky, qu’on ne saurait qualifier comme de droite qui a dit: « If we don’t believe in freedom of expression for people we despise, we don’t believe in it at all. »

      4. sorel49 dit :

        @jcvirgî. 09:09

        « ….à qui doit-on confier les fameux ciseaux ? »

        Après avoir fait le tour du sujet, je retiens « une charte des droits » votée par le législatif et appliquée par le judiciaire.

      5. J.C.Virgil dit :

        @sorel 49 10h32

        Pas sûr une charte des droits comme tout écrit est souvent une patente manipulable qui peut porter à interprétation , la spécialité des avocats. On aqu’à voir les couilles en or qu’ils se font avec le système fédéral et sa constitution source de conflits inépuisable entre Ottawa et les provinces.
        Pour ma part s’il faut tracer une limite ce serait que les incitations claires à la violence sont inacceptables .

        Pour reprendre mon exemple sur le crime de négationnisme . Dire que l’holocauste n’a jamais existé est une opinion farfelue mais demeure une opinion , alors que dire qu’il faut finir la job commencée par Hitler devrait être sanctionné comme une incitation claire à la violence contre un groupe d’individus. La communauté juive dans ce cas çi.

      6. sorel49 dit :

        @J.C.Virgil

        Justement , il faut définir les limites des droits et des libertés pour enlever toutes ambiguïtés, que ce soit sur l’incitation à la violence ou sur le port des signes religieux par exemple. Ce n’est pas le rôle des tribunaux , même la Cour Suprême, d’écrire des lois. Leur rôle est de trancher les litiges en interprétant les lois.

  24. A.Talon dit :

    «David French estime pour sa part que le terme «discours haineux» est trop vague et subjectif pour justifier une politique qui risque de mener à des abus et des injustices.»

    Allons donc. Le «free for all» actuel mène déjà à de nombreux abus et injustices. Ces flots ininterrompus de haine et de cruauté ne sont sûrement pas sans laisser de nombreuses victimes sur leurs passages. Combien de suicides ou de meurtres sont directement à mettre au compte de ces colporteurs de fiel?

    1. eau-vive dit :

      Quand on éduque un enfant on réprime souvent son agressivité mais je crois au contraire qu’il faut lui dire qu’il a le droit d’être en colère mais il faut lui montrer comment l’exprimer.
      Tu as le droit de crier, pleurer, taper sur un objet, dire que tu n’es pas content etc… mais tu n’as pas le droit de frapper les autres, de leur dire des choses méchantes qui vont les blesser ou de briser des objets.
      Les gouvernements qui édictent les lois pour bien vivre en société sont devant un nouveau phénomène avec les réseaux sociaux. Ils devraient engager des spécialistes pour élaborer des règles comme on le fait avec les enfants parce que certains ne savent pas se conduire par eux-mêmes.Ça ne sera jamais parfait mais au moins il y aura des conséquences à leurs paroles haineuses qui incitent à la violence. Peut-être que je suis une rêveuse mais si on ne fait rien, ça va être encore pire.

  25. stemplar dit :

    À mon humble avis, ce n’est pas Alex Jones qui est le plus dangereux, mais ses supporters. Un gros chieux en culotte qui galvanise des masses. Et si ces masses se mobiliseraient? Guerre civile? J’extrapole un peu, j’avoue.

    1. Michèle dit :

      @ stemplar
      « Et si ces masses se mobiliseraient?« 
      Ce que je trouve d’inquiétant dans tout ceci, c’est justement ça, la mobilisation. Puisqu’Alex Jones ne pourra presque plus rejoindre ses supporteurs via Facebook, Google, You Tube, etc…. il fera des rassemblements à droite pis à gauche (il aura besoin de sous…). Et ces rassemblements pourraient susciter violences, émeutes… Ça sera pas beau.

    2. onbo dit :

      @stemplar 8h54

      Vous écrivez: « À mon humble avis, ce n’est pas Alex Jones qui est le plus dangereux, mais ses supporters. »

      Physiquement ou matériellement parlant, oui, tout à fait!

      Mais intellectuellement parlant, stratégiquement analysé, les plus dangereux sont les instigateurs de Jones, ses conseillers de l’ombre.

    3. chrstianb dit :

      Oui, je sais que la comparaison peut être extrême, mais on disais la même chose à propos d’un moustachu autrichien dans les années 20…

  26. mia.k dit :

    @A.Talon

    Vous savez, A. Jones ou L. Toupet…bonnet blanc blanc bonnet n’est ce pas ? 😉

  27. fallaitquejteuldise dit :

    Alex Jones est la pointe de l’iceberg: en dehors des médias de masse que Jones occupait, ce type de propagande est diffusé depuis longtemps par l’intermediaire de canaux underground, technologiquement indépendant. Que se soit le dark web ou les assemblées de cuisine ses disciples entretiennent la bête. Son exclusion grand public va mettre un voile sur ses activités et limiter la dénonciation.

  28. Sjonka dit :

    Que des « Jones » tentent de faire du cash en disant les pires conneries sur différentes plateformes, ne m’étonne pas. C’est ça les USA. Ce qui me jette à terre sont ceux qui sont prêts à croire ces inepties qui défient tout bon sens. Comment des gens peuvent seulement écouter des choses du genre que c’est leur propre gouvernement qui aurait commandé des attentats qui ont fait quasiment 3k morts. Ou pire, comment peuvent-ils dire que les enfants et parents d’une tuerie sont des acteurs.

    Je pense qu’une amibe a plus d’intelligence que ces croyants !

  29. kelvinator dit :

    WIKILEAK défend INFOWARS….
    En reprenant les même allusions hyperbolique à 1984.

    S’il persistait encore quelque doute sur la partialité alt-right de wikileak, on le voit maintenant. Wikileak supporte l’un des tenors du discours insensé et haineux, dans le seul but d’attaquer les « liberals »

    1. chrstianb dit :

      Assange est libertarien. AU début de Wikileak, je croyais qu’il était anarchiste. Je me suis gouré…

  30. kelvinator dit :

    L’alt-right milite depuis 2 ans contre les FAKE NEWS.

    Lorsque finalement quelque chose est fait contre les FAKE NEWS, ils crient su complot du deep state…

    Regardez bien, je parie que Glenn Greenwald va venir défendre Alex Jones, dans le seul but de s’attaquer au gouvernement américain et au « Deep State ».

    Une chose est bonne avec ça, tout les conspirationnistes fêlé sortent au grand jour!

    P.S. Effectivement, Glenn a retweeté Michael Tracy qui défend Alex Jones face aux « monopole des médias », en plus de Julian Assange… Ça démontre dans quel état lamentable est devenu l’information aux USA….

    1. Lecteur-curieux dit :

      Alt-right c’est antinomique cela ne se peut quasiment pas. Être ALT c’est être champ gauche. En quoi sont-ils ainsi? Ils ressemblent plus à l’extrême-droite mais https://en.wikipedia.org/wiki/Alt-right

      Plutôt que se qualifier de nazis ou de devenir des skinheads de droite leur violence est plus en pensée. Des faux-intellos ,des haineux et très homophobes tout en étant paradoxalement eux-mêmes pas mal peureux et moumounes, ce qui est par ailleurs un cliché sur les homosexuels qui ont plutôt chacun leur personnalité. Des hommes très peu virils, les alt-rignt, les incels, les masculinistes aussi et glorifiant alors le chef suprême, l’autorité,la violence, la grosse brute épaisse qui assouvit leur désir de domination, de vengeance.

      Richard B. Spencer c’est une honte qu’il ait ses diplômes universitaires ou alors c’est la preuve que l’on peut être très instruit mais n’avoir AUCUN JUGEMENT. Une intelligence peut-être mais détournée, faussée. UN FAUX-TALENT ou alors tellement mal canalisé qu’il est un danger public.

      Milo est supposément gay. Un LBGTQ qui ne s’assume pas vraiment , un gay homophobe.

  31. jcvirgil dit :

    Avez vous pensé à une chose si l’équipe politique de notre *ami Trump * présentement au pouvoir suivait le blogue de Richard Hétu , ils le feraient sûrement fermer pour *propos haineux *!!!! 🙂

    1. gl000001 dit :

      Pourquoi ? Il ne dit que la vérité. Depuis quand la vérité est haineuse ?
      Au pire. Xalbator et ses multiples personnalités serait bloqué 😉

    2. A.Talon dit :

      Expliquez-vous. Depuis quand l’opposition à la tyrannie peut-elle être considérée comme de la haine? Parce que la haine, c’est de l’incitation à la violence, ne l’oublions pas.

      N’est-ce pas une forme d’équivalence morale que vous tentez d’établir entre les extrémistes de droite et ceux qui veulent protéger la démocratie? Herr Drumpf s’est lui-même adonné à cette forme de désinformation aux lendemains de la marche suprémaciste de Charlottesville ayant fait une innocente victime parmi les anti-fascistes.

      «Trump says both sides to blame amid Charlottesville backlash» (2017-08-16)
      https://www.cnn.com/2017/08/15/politics/trump-charlottesville-delay/index.html

      1. J.C.Virgil dit :

        @ g000001 et A.Talon

        Je ne dis pas que vous avez tort en ce qui regarde les actions de l’administration Trump, je partage la plupart de vos analyses.
        Pour ouvrir le débat plus large sur la liberté d’expression , force est de constater que ce qui est une vérité pour vous représente sûrement de la haine pour les partisans de Trump , surtout quand les propos sont émaillés de qualificatifs sur l’apparence personnelles et les facultés intellectuelles de l’individu en question

        Pensez-y la haine est souvent dans l’oeil de celui qui regarde.

      2. gl000001 dit :

        Exact. Mais c’est un énorme grand manque de sensibilité et d’empathie de dire une chose qui sera vue comme de la haine par d’autres.
        « T’es laid et tu pues » c’est clair, c’est de la haine. Même pour le gars qui le dit. Même avec l’intelligence d’un 2×4 tu sais ce que tu viens de dire.
        « Ton grand-père ne peut être mort dans l’Holocauste car ça n’a jamais existé » C’est une insulte au grand-père, à toute sa famille, à tous les gens qui sont morts là-bas. Est-ce qu’il se rend compte de ce qu’il dit et à combien de gens il le dit ? Ne pas se forcer le cerveau pour essayer de comprendre les conséquences de ses paroles, c’est se foutre des gens à un point tel que c’est de la haine. Comme vous le dite, il ne le verra pas mais quelqu’un doit lui dire. Et si il faut le bannir de Facebook pour qu’il comprenne … so be it !!

      3. A.Talon dit :

        AJOUT:

        Entretenir la confusion entre anti-fascistes et fascistes, entre démocratie et despotisme, entre le BIEN et le MAL permet au fascisme de s’insérer plus facilement dans l’esprit des gens. De rendre l’inacceptable parfaitement acceptable chez le plus grand nombre le plus rapidement possible. Le dernier tweet de M. Hétu en est un excellent exemple: les idiots utiles ne manquent pas pour propager cette propagande.

        * * *

        Richard Hétu Retweeted Greg Abbott
        Le gouverneur du Texas est l’un des nombreux conservateurs qui ont relayé cette fausse citation de Churchill.

        [Greg Abbott
        Verified account @GregAbbott_TX

        Some insights are timeless.

        Churchill on the leftwing:
        « The fascists of the future will call themselves anti-fascists. »]

    3. jeanfrancoiscouture dit :

      La susceptibilité de Donald Trump face à tout ce qui se dit sur lui ne lui ferait certainement pas apprécier certains des propos qui se tiennent ici particulièrement la série de surnoms dont il est affublé même s’il ne se gène absolument pas pour donner lui-même des sobriquets dépréciant ceux qu’il identifie comme ses «ennemis». Mais on peut supposer que les opinions d’une petite frange d’un «petit peuple» ne parlant même pas la «langue planétaire», ça n’intéresse pas vraiment un «homme de.son importance».:-)

  32. Pierre s. dit :

    ——————–

    realalexjones

    realdonaldtrump

    ils existent pour vrai ces deux crétins ???

  33. Lecteur-curieux dit :

    «We’re all Alex Jones now.» ALEX JONES Il emploie LE NOUS pour lui-même… Qui cela NOUS? Tous les gros c.aves de la planète ?

    Non plutôt les défenseurs de la liberté d’expression ? La première qu’on la vu ? Un gros clown faisant penser à un lutteur de la WWE du temps qu’elle portait le nom WWF, donc jamais on va prendre au sérieux ce mec. Sauf qu’il y a du monde qui embarque dans ses lubies et il embarque dedans lui-même. Certes, il y avait des lutteurs fous sur les stéréoïdes mais les crimes commis étaient dans les vestiaires.

    Le gros Jones avec ses lubies conspirationnistes fait de la diffamation, ce qui est suffisant pour être poursuivi mais pas censuré. Par contre, après un examen plus profond…Cela est de la PROPAGANDE HAINEUSE, DE L’INCITATION À LA VIOLENCE, ET NON RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE DES TRANS,MUSULMANS ET MIGRANTS.

    Un transphobe, islamophobe et xénophobe ce qui pullule mais qui va plus loin qu’un simple chroniqueur de droite tata qui ne fait que de l’esprit de bottine.Il manifeste clairement sa haine et son nom respect de la dignité.

    Il peut nous rendre quasiment obésophobe et tata-phobe mais non l’excès de poids n’est pas un péché, le manque d’intelligence on laisse le jugement s’exercer. C’est donc pas parce qu’il est un gros tata qu’il est censuré mais parce qu’il incite à la haine,la discrimination, la violence, le non-respect des droits humains. Et tous les mauvais sentiments viennent d’immenses mensonges. LA CENSURE est bien un minimum contre cet infect personnage, cet être dégoûtant.

    1. Lecteur-curieux dit :

      «non respect de la dignité».

  34. Fleshgabon dit :

    Ce type est un être totalement ignoble. Il se targue de posséder la vérité, vérité qui trouve sa source dans la poubelle de sa propre insignifiance. Monsieur verse dans le mensonge comme d’autres pataugent dans le merdier avec les mouches et les rats. Oups, la résistance se manifeste. On lui retire son plat de bonbons, et monsieur crie au complot. Bref, une belle gang de crétins à l’état pur!

  35. treblig dit :

    15 minutes en enfer.

    J’ai été sur le site infowars

    Anti : communistes socialistes, démocrates, Obama Hillary , catholiques (?), francs maçons, juifs, big Tech, big pharmas, big corporations, big gouvernement, et j’en passe et des meilleures. Le tout dans un discours absolument incohérent et contradictoire.

    En fait, si j,’avais pas peur de passer pour un agent des big pharmas, je prescrirais du ritalin à tout ce monde là.

  36. Jean Saisrien dit :

    Alex Jones est tous Alex Jones… qui l’eut cru…

  37. Pierre s. dit :

    _____________

    Toute cette merde de l’Alt right ….
    Voila ce qui a permis à un être médiocre comme
    Trump de voler une élection grâce aux Russes ….

    La situation est aussi ridicule que ca ….

    quel paradoxe.

  38. À quand le tour de 45?

  39. Gilbert Duquette dit :

    Je crois que les réseaux tels que Youtube, F-B, Google, etc., se positionnent face à un éventuel gain des parents de Newtown vis à vis Alex Jones.

    Advenant que les parents de Newtown gagnent leur procès, il se peut que la prochaine cible ne soit pas seulement l’auteur des propos haineux mais les courroies de transmissions que son F-B, Google, Youtube, tweeter, etc., Et comme ces réseaux ont tout à perdre tant monétairement qu’au niveau marketing d’un procès pour transmission ou diffusion de propos haineux, ils se positionnent pour se protéger contre ce genre de procès.

    Il ne faut pas oublier un point précis. Il n’y a pas de lois qui rendent le « discours haineux » illégal aux États-Unis. Cependant, il existe des lois contre les crimes haineux. Un crime haineux se produit lorsqu’une personne commet un acte qui est déjà un crime et que son motif est en partie fondé sur la haine de la victime en tant que membre d’un groupe particulier. Si tel est le cas, le défendeur purgerait la peine pour le crime initial avec une peine supplémentaire parce que la haine était le mobile.
    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    Et si on réseaux social comme F-B diffuse des discours haineux qui sont la source de crime, les hauts responsables de F-B pourraient être poursuivi non pas pour  »transmission d’un discours haineux » mais pour complicité de crime. Un peu comme la loi de plusieurs États dit : Si tu fais parti d’un groupe dont un à commis un meurtre tu peux être poursuivi pour meurtre ou même titre que le meurtrier de ton groupe.

    Je crois vraiment que c’est de cela que F-B, Youtube, Google et cie ont peur.

    1. Henriette Latour dit :

      👏👏

  40. Gilles Morissette dit :

    Les plates-formes comme Facebook, Spotify, Google Apple, n’avaient plus le choix d’agir. La pression était devenu très forte et les campagnes massives de désabonnement commençaient à avoir des effets sur les revenus de ces entreprises. Celle-ci auraient dû agir beaucoup plus tôt afin d’expulser de ses plates-formes cette ordure car c’est ce qu’Alex Jones est:UNE MÉGA ORDURE.

    Jones se comporte comme un enfant qui fait une « crise du bacon » du fait qu’on lui a enlevé son joujou. Il est un salopard de la pire espèce qui s’est servi de la liberté d’expression pour faire la promotion de la haine, de la discrimination, de la violence en ciblant une personne ou des groupes de personnes (Les musulmans, les gais, les afro-américains, etc). Il a même poussé le bouchon jusqu’à proférer des menaces de mort contre Robert Muëller, ce qui constitue un crime fédéral donc passible d’une trèrs longue peine d’emprisonnement.

    Ses théories du complot notamment celles sur les tueries de Sandy Hook et de Las Vegas ont causé un tort immense aux personnes qui ont survécu à ces massacres ainsi aux familles des victimes. Elles ont provoqué un tsunami de menaces de mort envers ces dernières de la part des cinglés du « gun » et et autres fous furieux assez tarés pour croire à ces théories.Il a eu un rôle à jouer dans les menaces de mort proférés par certains illuminatis contre des journalistes représentant certains médias (CNN, MSNBC, NYT, WP, etc).

    La liberté d’expression est un bien précieux qu’il faut protéger. Elle constitue le fondement même de la société démocratique dans laquelle nous vivons. Une presse libre et indépendante est le meilleur rempart qui soit contre les abus pouvant être commis par des gouvernements. Cependant. cette liberté n’est pas une licence qui vous donne le droit de diffamer, de causer du tort, de menacer des personnes qui ne pensent pas comme vous. Jones a étiré l’élastique et il lui a cassé en plein visage. Bien fait pour lui.

    J’espère que les parents des victimes de Sandy Hook gagneront leur procès et que la compensation financière qu’ils recevront sera assez élevé. Il est temps que ce salopard de fumier soit imputable de ses actions. Il est aussi temps que l’on sonne la fin de la récréation. Je ne suis pas et ne serait jamais « ALEX JONES ». Tout comme monsieur Hétu, « je passe mon tour ».

    Quant à ses adeptes et autre cinglés, ils devront se trouver une autre plate-forme pour déféquer leur merde contre leurs ennemis imaginaires.

    1. Henriette Latour dit :

      👏👏

  41. kintouai dit :

    Quand on songe à toutes les conneries que les radios-poubelles ont pu répandre dans la région de Québec durant toutes ces années, transformant une ville aux opinions politiques et sociales diversifiées en un bastion de la droite saloparde et de l’étroitesse d’esprit, j’imagine, d’après ce qu’on dit à propos d’InfoWars, que nos radios-poubelles auraient sans doute été considérées par Alex Jones comme des propagandistes de la gauche.

    Quand on songe aussi que ce conspirationniste était écouté religieusement par des millions de faibles d’esprit — l’infantilisme des Américains, qui aiment bien se faire raconter des histoires, étant notoire — et que, contrairement à nos faibles d’esprit d’ici, ceux de là-bas sont armés jusqu’aux dents, il y a de bonnes raisons d’être inquiets pour l’avenir.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Pour Québec, pas les bourgeois BCBG de Sillery qui sont rendus octogénaires, les animateurs populistes des radios conservatrices les ciblent comme des ennemis. Ils vont vraiment promener leur chien dans le parc du Bois-de-Coulonge et restent huppés comme à Outremont, Saint-Lambert ma chère ou Candiac mais plus comme il y a +de 30 ans.

      Pas tout Limoilou non-plus.

      Certains sont plus des beaux-frères de banlieue qui ont toujours existé. On a beau être tous dans le même bateau avec les fusions forcées, tu as fait gagner la bureaucratie et le gaspillage et au surplus la mentalité de beaufs !

  42. Lecteur-curieux dit :

    Ok j’y vais ici sur Infowars. Je vois d’abord du narcissisme et un complexe de persécution.

    Nous sommes majeurs et vaccinés alors lisons :

    https://www.infowars.com/the-war-to-destroy-alex-jones-part-one/

    Le titre correspond à ce que j’ai dit.

    -En partant je ne partage pas du tout sa définition d’élite. Au surplus dans ma culture acquise nous sommes fiers de nos élites, nos champions s’ils se comportent bien,dignement et en véritables leaders. Ils sont essentiels à l’avancement de la société. Ne pas mélanger l’élite avec les snobs, les grosses légumes, les grosses huiles,les bien-pensants avec l’élite bien que certaines élites sont cela.

    Pour l’élite et le meilleur exemple c’est le sport. Sport d’élite et sport de masse doivent cohabiter. Ce n’est pas contradictoire ou incohérent, c’est une recherche d’équilibre. En cas de conflit, on trouve des solutions. Une course populaire? Élite et masse se rencontre, le trentenaire pas du tout élite peut se faire battre par le septuagénaire élite. Il a couru avec des athlètes pour de vrai. Les élites appellent au dépassement de soi.

    -Nationalisme versus globalisme ? Quand tu es intelligent et non un gros tata, tu recherches un équilibre entre les deux. YIN ET YANG. Son nationalisme lui est réellement un repli identitaire, en est un de fermeture et est archi-réactionnaire.

    On est dans le narcissisme plutôt que la sagesse systémique. Michael et Lionel étaient-ils dans le narcissisme ou la sagesse systémique avec «We are the world»? Une interprétation bienveillante plutôt que voir l’impérialisme ou le paternalisme voit la sagesse. Eux (les enfants souffrant de la faim,par exemple) c’est aussi nous.Tu n’es pas séparé de ton environnement, tu en fais partie. Si tu fais disparaître les poissons si tu coupes tous les arbres, tu vas finir par te nuire.

    Nous sommes tous dans le même bateau,ce n’est pas le globalisme définit à sa façon, mais la pensée systémique,l’holisme et il faut une vision globale.

    -Les grosses multinationales contre le gros zouf? Ils l’ont toléré longtemps, ils en ont rien à cirer de cet é.pais là. Sauf que les plaintes sont devenues tellement fortes qu’ils ont dû reconnaître la propagande haineuse et l’incitation à la violence.

  43. Aurélienne Morin dit :

    Quand je vois des excités du bol comme ce Jones, je suis presque heureuse de pas trop comprendre l’anglais. Je réserve mon #je suis# pour ceux qui en valent la peine.

  44. Guylaine dit :

    Cet individu n’est pas un journaliste, c’est un être menteur, malhonnête et manipulateur. Il ne mérite pas notre attention, encore moins notre sympathie. Qu’il ne vienne pas brailler maintenant, après avoir causé tant de colère, de tristesse et de malheur. Je pense ici à ce qu’il a fait aux victimes de Sandy Hook, mais c’est bien loin de tout ce qu’a fait cet individu immonde.

  45. Benton Fraser dit :

    Ils pourrons dire qu’il y a un complot contre eux…
    …un complot contre la bêtise!

  46. jaypee dit :

    @Xalbador / simon picotte

    simon, comme tu as intervenu sur une autre question à 13h14, nous savons donc que tu es revenu sur ce blogue. J’imagine que mes questions ici t’ont échappé -après tout, cela ne fait guère que deux fois que je te les pose mais jamais deux sans trois, n’est-ce pas?- alors les revoici à nouveau:

    Tu vas voir, c’est très simple. Tu n’as même pas besoin d’avoir entendu ou vu cet alex jones puisque ses propos ont été rapportés verbatim:

    – approuves-tu les commentaires d’alex jones qui prétend que la tuerie Sandy Hook est une invention?
    – et, dans la négative, crois-tu que la propagation de tels commentaires dans ce qui passe pour un média d’information est dangeureuse pour la démocratie?

    Je précise que je vais te poser et te reposer les mêmes questions tant que tu ne me répondras pas.
    Tu sais aussi qu’en évitant de répondre, tu montres 1- ta mauvaise foi, 2- ta malhonnêteté, 3- ton hypocrisie.
    Et fais attention avant de m’envoyer paître, tu pourrais perdre ce compte aussi comme tous les autres précédemment…

    Sérieusement, je ne sais pas à quoi tu joues: ce que tu fais n’aide ni donald le crétin, ni toi, et certainement pas la droite à laquelle tu prétends appartenir… à moins que tu ne tires un plaisir vaguement pervers à passer pour un idiot ici, je ne vois vraiment pourquoi tu te donnes tout ce mal…

  47. karma278 dit :

    Juste pour être certain que mon vote soit enregistré:

    No friggin way suis-je AJ!

    BAAAAD karma…

  48. galgator dit :

    Je n’ai aucune peine pour cet être répugnant qui a bâti sa petite fortune et sa talle d’adorateurs sur des histoires complètement débiles et sans queue ni tête! Je suis écœuré de ses sectes de ‘Q’ et d’extrémistes. Je préfère bannir le gourou des médias sociaux car il a déjà assez lavé le cerveau de biens de personnes ignorantes. On est rendu là en 2018!

Répondre à gigido66Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading