Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

6L5IYUEZQQI6RDK6Y3CZIASJKQ.jpg

Sur le coup de minuit, ce soir, l’administration Trump réimposera les sanctions économiques américaines contre Téhéran qui avaient été levées après la conclusion de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien. Cette action fait suite à la décision du président américain de retirer son pays de cette entente négociée sous Barack Obama. Selon le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, elle vise à forcer l’Iran à changer son comportement, incluant son appui à certains gouvernements brutaux ou à des organisations terroristes au Proche-Orient. D’autres sanctions plus sévères pourraient suivre en novembre.

Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont déploré dans une déclaration commune la décision américaine, estimant que l’accord de 2015 continuait à remplir son objectif, soit d’assurer que le programme nucléaire iranien demeure «exclusivement pacifique». «C’est un élément clé de l’architecture mondiale de la non-prolifération nucléaire», ont-ils fait valoir en rappelant que la levée des sanctions économiques étaient une partie essentielle de l’entente.

En justifiant la décision de son administration, Donald Trump a de nouveau utilisé les mots «horrible» et «inéquitable» pour qualifier l’accord de 2015 intervenu à Vienne. Il s’est dit ouvert à la négociation d’une nouvelle entente et a évoqué sa sympathie pour les Iraniens «qui sont les vraies victimes des politiques du régime» de Téhéran.

Au moment d’écrire ces lignes, les dirigeants iraniens n’avaient pas encore réagi au retour des sanctions américaines, qui empêcheront notamment leur pays d’utiliser le dollar américain dans leurs échanges commerciaux avec l’étranger. Ils ont cependant déjà commencé à remplacer le dollar par l’euro, ce qui pourrait permettre aux pays signataires de l’accord de 2015 de continuer à acheter le pétrole iranien sans grand problème.

Les sanctions économiques des États-Unis interdiront également aux banques américaines toute transaction avec l’Iran.

(Photo Bloomberg)

77 réflexions sur “Iran : retour des sanctions américaines

  1. P-o Tremblay dit :

    C’est maintenant clair que le.programme de Trump se définit par : défaire se qu’avait fait Obama

    1. Sjonka dit :

      Vous en doutiez encore !?

  2. dzojean dit :

    D’autres sanctions vont suivre en novembre… Trump n’en croira pas ses yeux !

  3. fallaitquejteuldise dit :

    Prochaine rencontre de relations publiques: Khamenei: en préparation, Al- Assad… Entre bullshiteux faut maintenir le contrôle dictatorial des déplorables… et préparer l’après présidence pour les futures affaires… Ceux qui survivront a Trump pourront s’ occuper de ses affaires pendant qu’ il couleras du bon temps en prison…

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Trump est jaloux des selfies de Trudeau: rien de mieux qu’un bel album photos officiel avec tous les despotes de ce monde… Un beau leg a laisser a ses descendants. Peut on faire un montage avec Ben Laden avant sa capture?

  4. Martin cote dit :

    Si l’Iran utilisé l’euro plutôt que le dollar américain, les sanctions américaines feront moins de dommages car elle pourra continuer à vendre son petrole aux pays signataires…Il est certain que trump n’aimera pas ca, car tout ce qu’il veut, c’est forcer l’Iran à signer son accord à lui qui sera mille fois mieux que celle d’Obama avait signé, selon lui. Tout ce qu’il veut, montrer qu’il meilleur qu’Obama….

    1. Bartien dit :

      Oui mais pourquoi signer un accord quand une bonne poignée de main fait l’affaire?

      1. Richard Desrochers dit :

        D’autant plus que ses poignées de main sont plus fiables que ses signatures.

    2. @ Martin
      Le problème c’est que si l’Iran a de échanges commerciaux avec d’autres pays, il seront également sanctionnés par les USA. Ça annonce rien de bon…

      1. Bartien dit :

        Je souhaite alors que le reste de la planète commence à développer des liens commerciaux avec l’Iran (je sais que je fabule mais bon!!)

      2. Luc Genest dit :

        @marie Va faire quoi le gros plus? Appliquer des sanctions contre la Chine, la Russie (deux principaux clients de l’Iran), la Corée-du-Nord,? Y s’en cali..e des sanctions. Ces pays font déjà l’objet de sanctions de la part des USA. Puis contre la France, l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne? Il va continuer à complètement isoler les USA?

      3. jcvirgil dit :

        @marie 4 poches 12h24

        Vous avez raison. C’est pourquoi les européens et la queue de veau canadienne n’auront pas d’autre choix que de suivre. D’ailleurs les entreprises européenne comme la pétrolière TOTAl on déjà quitté l’Iran remplacé dans ce cas par une pétrolière chinoise CNPC.

        Il serait surprenant que les Chinois et les Russes suivent le mot d’ordre américain de même que les pays du BRICS qui se font tirer l’oreille.

  5. gl000001 dit :

    « a évoqué sa sympathie pour les Iraniens «qui sont les vraies victimes des politiques du régime» de Téhéran. »
    Quel bon gars !!! Pourquoi les gens le détestent-il autant ?
    Il fait ça pour diviser le pays comme il essaie de faire dans son propre pays ? Peut-on le blâmer ? Il connait juste cette tactique 😉

  6. Henriette Latour dit :

    Le simili-président est prêt à signer un nouveau traité avec l’Iran. Pourquoi les Iraniens ne le croient-ils pas? Il a pourtant montré sa bonne foi en s’en prenant à l’OTAN, à l’ALENA, à ses amis du G7, à ses amis et l’UE. Sa parole vaut de l’or. 😀😃😄😁😆😅😂🤣

    1. Sjonka dit :

      +1

  7. Layla3553 dit :

    On peut lire

     » M. Pompeo a déclaré dimanche. « Ils doivent se comporter comme un pays normal. C’est la demande. C’est assez simple.  »

    Une question toute simple M.Pompeo ça ressemble à quoi un pays normal?

    Les USA peut-être???

    C’est quoi un comportement normal?

    Idem DT peut-être???

  8. Mistigrinet dit :

    Les États-Unis sont super-endettés, et plusieurs des pays qui ont prêtés (et leur prête encore) sont la Chine, le Canada, sûrement plusieurs pays européens, etc.

    Avec toutes les malfaisances que fait Trump de çi de là, et avec toutes ses menaces « tout azimuth » sur la planète, je me dis que pourrait bien venir un jour oû plusieurs de ces pays-là (qui prêtent aux usa) établiront de nouvelles politiques fiscales ou monétaires qui feraient en sorte que « prêter à l’oncle Sam » deviendrait désavantageux pour leurs citoyers, décourager cela cette pratique. Bref, je me dis que (sauf erreur de ma part) ces pays-là tiendraient dans leur manche un atout très fort : celui de cesser de prêter de l’argent aux états-unis, ou bien exiger le rapatriement de l’argent antérieurement prêté : est-ce que je fabule ? Est-ce que cela pourrait vraiment arriver, un jour ? Et quelles en seraient les conséquences ? Car à vouloir jouer de la « guérilla » presque partout sur la planète, Trump et son groupe de disciples dévoués, pourrait bien attirer (sur leur pays) des difficultés ou des dommages qu’ils pourraient ne pas avoir prévus, initialement.

    Et celui de cesser (ou de décourager, ou d’inciter à la vente) les obligations d’emprunt aux USA pourrait être un de ces imprévus qui pourrait leur faire mal.

    A moins que je me trompe du tout ou tout, car je ne suis pas fiscaliste ou économiste.

    L’image certainement simpliste que j’ai en tête en ce moment, est celle d’un citoyen « vicieux à la Trump » qui menacerait à répétition une banque, insulterait ses directeurs, etc ; or, à un moment donné, les dirigeants de cette banque ne décideraient-ils pas de répliquer, à un moment donné ? Entre autre, en cessant d’alimenter en capacités d’emprunt ce citoyen « vicieux » et « gueulard » de mon exemple.

    En tout cas, chose certaine, les états-unis feront mal et très prochainement à l’Iran, surtout que beaucoup de citoyens de ce pays (dont plein d’enfants) souffrent déjà beaucoup sur le plan économique.

    1. Toile dit :

      Le Canada prete de l´argent aux EU ?
      A moins que vous considerez que l’intérêt du sur la dette sur le bois d’oeuvre comme un prêt ou l’or qui dort à Ottawa pour des devises d’urgence. Sinon, je suis dans le noir.

      1. simonolivier dit :

        @toile Oui, les banques canadiennes, parmi les plus importantes au monde, financent les USA. Les banques canadiennes sont parmi les plus importantes au monde et ont toutes d’importantes filiales aux USA.

      2. ghislain1957 dit :

        Ottawa ne maintient plus de réserves d’or pour garantir notre monnaie depuis de nombreuses années.

        https://www.banqueducanada.ca/taux/renseignements-complementaires/reserves-officielles-de-liquidites/

        La banque du Canada possède aussi des réserves de liquidité en dollars américains, une p’tite vente de feu du Shit Hole Country Money par le Canada et les autres pays calmerait sûrement le gros clown.

  9. Guy Gibo dit :

    On verra car ça sent la guerre ouverte cette histoire…. L’Union européenne dit NON!

    « Bruxelles – Les Européens ont rejeté lundi la demande des Etats-Unis d’isoler économiquement l’Iran et ont adopté un instrument juridique pour protéger les entreprises européennes présentes dans ce pays contre les sanctions américaines, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini. »

    Pour ma part je dis BRAVO! Finies les folies de Trump! Ça passe ou ça casse!

  10. Apocalypse dit :

    ‘Sur le coup de minuit, ce soir, l’administration Trump réimposera les sanctions économiques américaines contre Téhéran…’

    On se rappellera que Donald Trump et les Etats-Unis ont déchiré l’entente négocié par … oh oui … Barack Obama et contre l’avis de quiconque avait au moins deux(2) neurones fonctionnelles, ce qui, avouons-le, n’est pas beaucoup demandé.

    Donc, on a ‘bêtement et stupidement’ déchiré une entente que l’Iran respectait et là, on réimpose des sanctions; un autre chef-d’oeuvre de bêtise humaine.

    J’ai hâte de voir comment réagiront les autres pays qui font affaire avec l’Iran. Pas certain qu’ils vont tous sortir de là comme de là par respect pour … Donald Trump et les Etats-Unis.

    Pour un, j’espère qu’ils vont défier la position américaine.

    Renégocier l’entente, yeah right, si l’Iran se met à genou devant les Etats-Unis et accepte tout ce qu’on va lui demander ou plutôt. tout ce que va lui demander Israël par l’intermédiaire de Donald Trump et de sa gang.

    1. gigido66 dit :

      Son ambition…devenir ni plus ni moins le MAÎTRE DU MONDE, agenouiller toute la planète à ses pieds!
      On est-y dans un film Hollywoodien où les forces du mal et de l’ombre étendent leurs tentacules sur la planète entière?
      APRÈS…MAÎTRE de l’UNIVERS, pourquoi pas?

    2. jcvirgil dit :

      @apocalypse
      On verra d’ici le 4 novembre, mais je crois que la plupart des pays vont suivre meme a contrecoeur pour ne pas que leurs entreprises fassent a leur tour les frais de sanctions de la part du géant économique américain.

      L’intimidation et le *bullying* ca fonctionne hélas souvent.

  11. Layla3553 dit :

    Sur un des liens je comprends que DT ne veut pas dominer l’IRAN, il veut dominer les pays d’Europe qui ne lui emboîtent pas le pas dans sa gue-guerre avec l’Iran.

    Je suis un peu beaucoup fatiguée je l’avoue, mais ces deux billets ce matin me donnent envie de BRAILLER, si seulement je pouvais juste en pleurer.

    1. gl000001 dit :

      Bush Jr a dit « Vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous ».
      Trump dit « Vous êtes inférieur à moi ou vous êtes Poutine ».
      Le prochain devra dire « On veux se joindre à vous alors on peux-tu oublier les 4 dernières années ? »

      1. Layla3553 dit :

        @gl000001 dit :
        06/08/2018 à 12:46 vous écrivez

        1)Bush Jr a dit « Vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous ».
        2)Trump dit « Vous êtes inférieur à moi ou vous êtes Poutine ».
        3)Le prochain devra dire « On veux se joindre à vous alors on peux-tu oublier les 4 dernières années ? »
        ***********
        Si je comprends bien une chance que les USA ont eu 2 mandats avec Obama entre votre point 1 et 2.

        Sinon ils seraient déjà en plein dans votre point 3.

      2. gl000001 dit :

        C’est plate à dire mais Bush Jr était incroyablement mieux que Trump. Mais pas pour l’Iraq 😉

      3. Layla3553 dit :

        gl000001 dit :
        06/08/2018 à 14:29
        C’est plate à dire mais Bush Jr était incroyablement mieux que Trump. Mais pas pour l’Iraq 😉

        Je partage votre commentaire. L’hiver dernier par hasard j’ai visionné un interview qu’il a eu avec Jimmy Kimmel, il avait un rire engageant, vraiment charmant. Comme il a dit à la blague, DT me fait paraître un meilleur président. Merci de votre commentaire.Layla

      4. gl000001 dit :

        C’est comme Liza Frulla dans le Club des Ex. Pas buvable comme ministre au PLC mais très agréable dans cette émission. C’est la « ligne du parti » qui les change à ce point !! La drogue, c’est mâl !!

  12. Apocalypse dit :

    @Layla3553

    ‘«Ils doivent se comporter comme un pays normal.’

    Effectivement, ça implique qu’ils doivent se comporter comme les Etats-Unis. En fait, si on compare l’Iran aux Etats-Unis sous Donald Trump, on serait tenté de dire que l’Iran est dans la normalité.

  13. Apocalypse dit :

    @Guy Gibo – 12h31

    Merci pour l’info!

  14. eau-vive dit :

    La raison invoquée par Trump pour se retirer de l’accord de 2015 c’est de forcer l’Iran à changer de comportement.
    Quels comportements visait-il au juste ? Un comportement autoritaire, répressif, complotiste, dominateur etc…etc…?
    Qu’est-ce que Trump peut bien reprocher aux autres qu’il n’a déjà fait lui-même ?
    C’est clair que la raison donnée était un écran de fumée encore une fois. Une des vraies raisons c’est de détruire l’héritage d’obama mais il y a certainement une autre raison cachée. Il pourrait y avoir des pressions d’Israël, de l’Arabie Saoudite ou même de la Russie sait-on jamais. C’est impossible de suivre la logique de Donald Trump parce qu’il n’en n’a pas.
    Son moteur c’est sa soif de pouvoir et sa bête noire c’est sa peur.

  15. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Bonne nouvelle. Sur les réseaux sociaux, on se décide enfin à faire le ménage et à sortir les ordures. Un début de responsabilisation sociale prometteur pour l’avenir. Reste plus qu’à établir une liste noire pour exclure en permanence des principales plateformes les personnages les plus nauséabonds de l’extrême-droite. Comme ce bon Mr Jones et l’autre là, la Citrouille…

    «Du contenu du conspirationniste Alex Jones supprimé»
    http://www.lapresse.ca/techno/reseaux-sociaux/201808/06/01-5192074-du-contenu-du-conspirationniste-alex-jones-supprime.php

    INTRO: «Apple a supprimé plusieurs balados du conspirationniste américain Alex Jones, tandis que Facebook a retiré de sa plateforme quatre de ses pages en l’accusant de « glorifier la violence » et de tenir des propos haineux.»

    1. Dekessey dit :

      J’ai entendu ça à la radio ce matin, excellente nouvelle.
      En plus il fait face à des poursuites en diffamation par des parents d’enfants victimes de la tuerie de Sandy Hook.
      Il est grand temps de lui fermer le clapet à ce cinglé, qui a été louangé par D. Trump, ne l’oublions pas!!

    2. jaylowblow dit :

      Et cette vermine puante se sert de ça pour exciter sa bande de crétins en se plaignant que c’est « l’establishment » qui veut s’attaquer à la liberté d’expression. Incroyable qu’un charognard comme ce Jones, qui se sert du malheur et de la douleur des victimes de tragédies pour faire de l’argent et ce, sans aucune considération quant aux contre-coups horribles que ses élucubrations auront sur ces gens déjà « à terre », puisse avoir autant d’admirateurs.

      Mais en regardant le phénomène, on comprend mieux comment un être aussi répugnant que Trump ait pu être élu POTUS. L’espèce humaine (ou plutôt une partie de l’espèce humaine) me dégoute.

    3. Pile-Poil dit :

      Talon
      Facebook, oui, entre-temps, ils veulent avoir accès aux comptes bancaires de ses clients. Je me demande si j’ai bien vu cela? Ai vu en continu bande passante…. à RDI

      1. Pile-Poil dit :

        C’est plutôt aux données bancaires.

  16. Gilles Morissette dit :

    J’espère que l’Iran va dire au gros Connard Orange d’aller se faire foutre.

    Si c’est vrai que l’Iran a commencé à utiliser l’euro pour transiger avec les pays européens, cela signifie qu’il peut se permettre de faire mariner le Gros Lard dans son jus du moins pendant un certain temps.

    Celui-ci veut soumettre l’Europe a sa volonté. Espérons que celle-ci ne se laissera pas faire.

  17. jcvirgil dit :

    Trump et son administration prouvent une fois de plus qu’on ne peut pas se fier à la parole donnée par les Américains, parole qui change avec un changement d’administration. Cet accord a pris des années de négociations pour se concrétiser et il suffit d’un gros crétin inféodé aux sionistes pour le déchirer.

    À plus long terme ça n’augure rien de bon. Plusieurs pays négocient déjà la sortie du pétro-dollar américain et les Chinois paient déjà leur pétrole en yuan. Quand ce sera finalisé la chute de l’empire américain sera une réalité.

  18. joslapatate dit :

    N’oublions pas que les deux seuls vrais amis de Trump sont Israël (richesse américaine)
    et l’Arabie Saoudite (pétrole) qui exercent surement beaucoup de pression
    sur Trump pour affaiblir voir mettre à genoux l’Iran.

    1. Aube2005 dit :

      Vous frappez dans le mille.
      Les charognards ne sont pas nécessairement ceux qu’on veut nous laisser penser.
      L’Arabie Saoudite, Israël, la Turquie, la Thaïlande, etc. sont sûrement les meilleurs pays du monde.

  19. Pierre S. dit :

    _________________

    Trump est vraiment un danger public ….
    Tellement instable et tellement inculte, ne connait rien
    à la diplomatie et aux grands enjeux internationaux.

    Fou comme un chien maigre, avec sous la main le plus
    gros arsenal nucléaire de la planète.

    Les américains doivent se débarrasser de ce crétin
    et le plus vite possible.

  20. Pierre S. dit :

    —————-

    un peu hors sujet mais la nomination de Steven Seagal
    par Poutine est presque aussi ridicule que l’élection de Trump.

  21. cotenord07 dit :

    Ces mesures étatsuniennes ne contraindront pas l’Iran, à moins qu’elles reçoivent l’appui de l’Europe, de la Russie et de la Chine, ce qui semble très improbable à ce moment-ci.

    Ceci étant dit, en ce 6 août, date du 73e anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima, il ne faudrait pas non plus prendre à la légère la perspective de la prolifération des armes nucléaires en Iran, puisqu’il existe chez certains Iraniens un désir de munir le pays d’armes nucléaires, depuis l’époque du shah Mohammed Reza Pahlavi, dans les années 1970…

    https://foreignpolicy.com/2010/12/29/the-shahs-atomic-dreams/

  22. @ Luc Genest

    C’est ce que Pompeo a déclaré « fermement ». Je ne sais pas ce qu’il y a derrière tout ça. J’imagine que c’est peut-être le art of the deal du 45, c’est-à-dire faire peur, menacer et intimider dans l’espoir que les autres s’écrasent??
    Mais maintenant que l’UE rejette la demande du 45 (voir Guy Gibo 12h31), il sera intéressant de voir la réaction des USA.

  23. Toile dit :

    L’objectif non avoué de l’administration Trump, outre l’éradication de l’héritage Obama, est d’interférer dans le régime iranien au point de le déstabiliser, façon américaine cad chaotique.

    « Selon le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, elle vise à forcer l’Iran à changer son comportement, incluant son appui à certains gouvernements brutaux ou à des organisations terroristes au Proche-Orient ».

    Ce propos tient dans une semi vérité quant à  la volonté américaine sur l’objectif tout en occultant
    l’illégitimité et la violence de la chose qui seront articulés cette fois sur un mensonge ( le non respect de l’entente sur le nucléaire. Encore un ne fois, les Etats Unis se comportent en sheriff, en juge et partie. Tout pour se faire désirer quoi ! L’EU
    n’entends pas à date se plier aux dictats.

    Sur une autre note:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2018/08/06/avec-le-retour-des-sanctions-americaines-un-vent-d-amertume-souffle-en-iran_5339704_3210.html#xtor=AL-32280270

  24. Gilbert Duquette dit :

    Je me demande comment Boeing va recevoir la nouvelle et pas juste Boeing les banques qui financent ces transactions aussi.

    Boeing et Airbus ont signé des ventes et options totalisant pour environ 40 Milliards $$$ de ce 40 Milliards 15-20 sont pour Boeing.

    POur la listes et les articles concernant lBoeing et Airbus qui font affaires en Iran ce lien est des plus pertinent : https://financialtribune.com/tags/iran-deals-with-boeing-airbus

    Bonne lecture.

    P.S. Imaginez le montant des transactions dans les domaines tels que l’ingénierie civil et transport, (Égout aqueduc route ponts, chemins de fer, etc.,) l’agriculture, etc., Trump vient de fermer ce marché et de l’ouvrir tout grand pour l’Europe, le Japon et la Chine sans oublier son ami de toujours Poutine et la Russie.

  25. Gilbert Duquette dit :

    J’oubliais, avec cela, Trump c’est assuré de se mettre à dos la fiance et les banques car plusieurs banques Américaines financent ces transactions et à partir de minuit bang on passe de profit à pertes sur ces deals.

  26. Rustik dit :

    Trump est proche d’Israel et de l’Arabie Saoudite (deux régimes qui exerce du « raciste religieux »). L’Iran est l’ennemi du premier (refusant de reconnaître l’état juif en quelque sorte) et l’ennemi religieux du second (Chiite vs Sunnite).

    Alors, pour moi il ne faut pas aller chercher trop loin les explications nécessaires pour Trump, le reste que des mots pour couvrir une décision pour plaire à des amis aussi mafiosi que lui.

  27. Toile dit :

    « Cher bon Dieu,

    2017 n’a pas été facile.
    Vous êtes venus chercher
    mon auteur favori :Guy Corneau.
    Mon actrice préférée :Jeanine Sutto
    Mon chanteur favori: Patrick Bourgeois
    Mon rocker français favori :Johnny Hallyday
    Mon comédien favori au cinéma : Jerry Lewis

    Je voulais juste vous dire que mon politicien favori est Donald Trump ».

    1. Henriette Latour dit :

      😀😃😄😁😆😅😂🤣 et au plus vite.

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Toile

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    3. Layla3553 dit :

      @toile

      👏👏👏

    4. _____________
      @ Toile 06/08/2018 à 14:01

      Mignon tout plein.
      Comment résister à telle prière ? 🙂

  28. Gilbert Duquette dit :

    Un peu de baume sur ces journées sombres en politique et un de leurs bras de propagande :

    YouTube, Apple et Facebook les contenus d’InfoWars et Alex Jones

  29. Nycole L. dit :

    @Toile:
    J’espère que Dieu vous entend.😏

    1. Toile dit :

      Il me semble un peu dur d’oreille…

  30. Samati dit :

    Il faudrait éviter de tomber dans la pensée binaire en glorifiant le régime politique iranien sous le prétexte que l’on s’oppose aux politiques farfelues de Trump. Le régime politique répressif iranien et les politiques de Trump doivent toutes les deux être dénoncées.

  31. InfoPhile dit :

    Dans le mange-patate de son Orangeté, le sens des mots est une sorte de « fake news » fabulées par les « fake dictionnaries ». C’est ainsi que le moindrement que l’on comprend la réalité trumpienne, le terme « horrible » peut prendre le sens de « perfectible », tandis que «inéquitable» peut signifier : »Ce que mes amis, résolument et systématiquement intransigeants, n’aiment pas »; ou encore, « ce que mes amis, qui sont d’une fidélité sans faille à leur serment d’usurpation totalitarisante, au motif implicite allégué mais non causal de faiblesse et d’épouvantables malheurs antérieurs, abhorrent ».

    Ne reste plus que « Le Petit Trump » rapporte des million et des millions de beaux dollars… fut-ce grâce au support d’autant d’idiots utiles qu’il le faudra. Greed as good as bribery.

    « Ils ont cependant déjà commencé à remplacer le dollar par l’euro, ce qui pourrait permettre aux pays signataires de l’accord de 2015 de continuer à acheter le pétrole iranien sans grand problème. »

    En espérant que l’Iran, lui, continue à respecter l’accord, sinon tout ce qui a été accompli par l’administration Obama dans ce dossier sera bousillé. Mais pourquoi le respecterait-il alors que l’arme atomique vous vaut d’être considéré? Et alors, pourquoi l’Arabie Saoudite s’en priverait? Ah, décidément Trump est un désastre complet, à l’instar du colon Netanyahou!

    1. Toile dit :

      Bien d’accord

  32. spritzer dit :

    Je me demande comment Obama pensait que l’accord conclu avec l’Iran allait tenir, quelle que soit l’administration qui allait lui succéder. Les intérêts des États-Unis et de sa classe politique sont beaucoup trop liés à Israël et l’Arabie Saoudite pour qu’une libération politique et économique de l’Iran soit acceptée.

    1. InfoPhile dit :

      Je ne pense pas qu’une administration démocrate, sous Clinton ou autre, aurait déchiré cet accord, mais il était fragile puisque les États-Unis ne l’avait pas formellement endossé; il aurait fallu l’assentiment de la chambre des représentants alors dominée par les républicains, ce qui n’a pas été le cas. Sinon, Trump n’aurait rien pu y faire.

      1. spritzer dit :

        Hillary est encore plus inféodée au lobby israélien que Trump peut l’être, et puisque cet accord est totalement inacceptable pour Israël, sans parler de l’AS, je ne vois pas comment elle aurait pu, ou voulu, que la situation se normalise avec l’Iran.

        Elle aurait sans doute tergiversé à n’en plus finir sur la bonne foi des Iraniens, ou encore demander des ajouts au traité pour l’améliorer, tout cela pour plaire à ses maitres. Vous connaissez l’influence du lobby, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin. Accepter le traité et une normalisation avec l’iran revient à un renversement des alliances, et aux U.S on me met pas de côté impunément Israël.

    2. Guy le brasseur dit :

      Voilà le noeud du problème.

  33. darrylfzanuck dit :

    Il ya quelques moisj,ai lu que meme si la Chine décidait de vendre ses dollars US,cela n’affectera pas les USA,en fait la Chine y perdrait une somme colossale(-2Lou 1 L?)Ce qui se passe avec L’Iran etait prévisible quand cela a été annoncé en mai je crois.Le gros probleme également est que Trump veut faire renverser le régime,si il tente cela encore il va avoir un Irak puissance 10 sur les bras…

    1. sorel49 dit :

      Présentement la Chine ne vend pas ses dollars. Au contraire, elle dévalue plutôt le yuan, ce qui fait rager l’Andouille qui crie à une concurrence déloyale. L’économie a des stratégies plus insidieuses .

  34. simonolivier dit :

    @darryl Si la Chine décide de vendre ses $US et ses Treasury bond, oui ca va affecter les USA. Pour les $, puisque les USA importent beaucoup plus qu’ils n’exportent, le coût d’achat de ces produits va augmenter. Pour les bonds, si les Chinois les liquident le Trésor américain devra augmenter le rendement (taux d’intérêt donné) pour que quelqu’un achète la dette future des USA. Donc, la dette augmentera. Mais vous vez raison de dire que la Chine serait grandement affectée. Sauf que les Chinois voient des années sinon des décennies à l’avance. Les amerequins voient un trimestre à l’avance

    1. Samati dit :

      @simonolivier

      Si la Chine décide de se débarasser de ses dollars ou de ses T-bill, elle sera la première perdante. La valeur de ses actifs diminuera de façon importante.

      La valeur des T-bill diminuera de façon importante (sans toucher à la dette américaine), la valeur du $US diminuera également, ce qui nuiera davantage aux exportations chinoises. Les chinois ne sont pas idiots et ne sont pas reconnus pour des actions symboliques qui leur coûteraient des milliards de dollars.

      Je serais le premier (comme des milliers d’autres investisseurs) à acheter des T-bill à rabais si une telle vente survenait.

      1. InfoPhile dit :

        Mais justement, en dévaluant son yuan. la Chine n’annonce-t-elle pas qu’elle achètera moins de ces bons du trésor américain, sans s’en départir pour autant, et qu’ainsi elle se met a l’abri d’une dépréciation de ceux-ci? Autre conséquence peut-être, moins de preneurs pour les TB américains n’implique-t-il pas une hausse des taux d’intérêts?

      2. sorel49 dit :

        @InfoPhile
        Les Chinois ne sont pas obligés d’acheter plus des Tbonds. La valeur du yuan étant dévaluée, le prix des marchandises exportées aux USA en dollars sont plus bas, ce qui contrarie l’action de la surtaxe d’importation de l’Andouille. Les méchants Chinois !

      3. Samati dit :

        @Infophile

        La Chine achete des T-Bill pour obtenir un rendement sur les milliards de dollars qui entrent dans ses coffres chaque mois, provenant des USA mais egalement de la majorite des pays qui deal avec la Chine.

        La Chine doit vendre sa monnaie nationale pour en faire baisser la valeur, en achetant des dollars ou des Euro.

        Il est a noter que les USA ne controlent pas les dollars circulant a léxterieur du pays. Les banques canadiennes ou europeennes peuvent emettre des prets en dollars US, independemment des politiques de la Federal Reserve.

    2. papitibi dit :

      Les Amis Requins voient un trimestre à l’avance?
      Oh boy! Sous la prizzidanse du Golden Goon, la White House voir UN TWEET à l’avance. Ce qui, parfois, peut se mesurer un minutes!

      Je vous avions trouvé bin, bin généreux! 😉

      1. Toile dit :

        @papitibi

        Repartie sublime…as usual

  35. ghislain1957 dit :

    « En justifiant la décision de son administration, Donald Trump a de nouveau utilisé les mots «horrible» et «inéquitable» pour qualifier l’accord de 2015 intervenu à Vienne.  »

    Pas compliqué, tous les accords qui ont été signés par toute autre personne que le Moron In Chief sont « horribles » et « inéquitables », cela va de soit!

  36. Toile dit :

    @simonolivier

    Merci pour la précision

  37. Aurélienne Morin dit :

    Défaire avec hargne ce que des hommes intelligents et qui cherchent la paix,pour faire plaisir à L’AS et Israël,cette bande de truands a qui gouvernent les USA veulent quoi?Faire une guerre,déboussoler un monde qui l’est déjà? Je pris à deux mains et de genoux pour que les dirigeants qui font affaire avec l’Iran,ne cèdent pas à ses brutes et gardent leur indépendance devant ce reniement du Potus qui ne fait que ça,renier les traités signés.

Répondre à eau-viveAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading