Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’animateur du Late Show de CBS, Stephen Colbert, est venu bien près hier soir de réclamer la démission ou le limogeage du grand patron de la chaîne, Les Moonves, qui est accusé de harcèlement et d’agression sexuelle par six femmes. Les témoignages de ces femmes ont été publiés vendredi par le magazine The New Yorker sous la signature de Ronan Farrow, qui avait déjà révélé des pans de l’affaire Harvey Weinstein.

«Il nous a défendus quand des gens étaient en colère contre moi, et j’aime travailler pour lui», a déclaré Colbert, assis derrière son pupitre, en exprimant sa gratitude à l’égard du PDG de CBS. «Mais l’imputabilité ne veut rien dire à moins de s’appliquer à tout le monde – que ce soit le leader d’une chaîne ou le leader du monde libre», a-t-il ajouté en ne manquant pas de piquer l’une de ses cibles préférés, Donald Trump.

Au début de son topo, Colbert avait évoqué le débat autour du bannissement de la vie publique qui guette certaines célébrités accusées d’inconduites sexuelles. «Je comprends qu’il devrait y avoir des niveaux de réponse, a-t-il dit. Mais je comprends pourquoi la disparition (des accusés) arrive. (…) Pendant trop longtemps, pour les femmes au travail, il n’y a eu aucun changement. Aucune justice pour les personnes abusées. Nous ne devrions donc pas être surpris que lorsque le changement arrive, il arrive de façon radicale.»

Ce commentaire, me semble-t-il, ne s’applique pas seulement au changement dont parle Colbert.

55 réflexions sur “Quand Colbert demande des comptes à son patron

  1. Il a raison sur toute la ligne. Pourquoi y aurait il deux poids-deux mesures?

    1. sorel49 dit :

      Le cas de l’Andouille est spécial.

      S’il appert que le POTUS 45 se fait accuser et reconnaitre coupable de quelque faute que ce soit allant de l’adultère, l’agression, les fraudes fiscales à la collusion avec des puissances étrangères, …., ce dernier aura toujours la possibilité de s’autogracier. J’appris ce caractéristique unique de la présidence etatsunisienne de la bouche de son consigliere Giuliani.

      1. oui mais…
        Voici la citation de Colbert: «Je comprends qu’il devrait y avoir des niveaux de réponse, a-t-il dit. Mais je comprends pourquoi la disparition (des accusés) arrivpa
        Les accusations contre 45 ont eu lieu durant sa campagne électorale et lui n’est pas disparu, il a été ÉLU POTUS!!

      2. sorel49 dit :

        @marieoches

        L’Andouille est très pressé de nommer Kavanaugh comme 9e juge du SCOTUS. C’est sa ceinture de sécurité.

        N’étant pas avocat, je ne peux relater avec les termes exacts mais l’idée est la voici.

        Kavanaugh une fois avait pris la parole devant un auditoire de finissants en droit. Le thème de son discours fut la décision controversée de la Cour Suprême sur l’affaire Nixon et Wartergate. Selon Kavanaugh, il voterait contre la poursuite de cette cause en s’appuyant sur le principe ( de primauté ? ) d’indépendance de la présidence.

  2. Dekessey dit :

    Je le suis depuis The Colbert Report, et je manque rarement ses monologues.
    C’est un « entertainer » hors-pair et intelligent, un digne remplaçant de Letterman.

    1. jeani dit :

      Et surtout, il dérange quotidiennement la chose orange qui squatte la MB!

      1. Henriette Latour dit :

        😂

  3. mia.k dit :

    En principe le « droit de cuissage » aurait du disparaitre à l’arrivée du monde dit civilisé.

    Ça m’a tout l’air que non !

    Riche et puissant te donne pas tous les droits. Et il y en a qui vont l’apprendre à leurs dépends. Je ne nomme personne hein ?

    1. gl000001 dit :

      « cuissage » … les riches sont blancs et tout le monde sait que c’est le blanc le meilleur 🙁

    2. Guylaine dit :

      Je ne sais pas du tout du tout de qui vous voulez parler! 😉

      1. gl000001 dit :

        Je suis content que vous le preniez comme ça. Je pensais me faire traiter de mononc-cochon !

        Ca me fait penser à un sketch des Cyniques en 1970. Ils parlaient au Colonel Sanders justement.
        Cynique : Colonel Sanders, on vous voit dans des annonces avec des jeunes filles en bikini sur la plage.
        Colonel : Ben oui. C’est le blanc qui est l’meilleur !!

      2. mia.k dit :

        @guylaine

        😊😊

  4. Angelica dit :

    Il a bien fait! Ces comportements sont inacceptables!

  5. Apocalypse dit :

    Stephen Colbert: Two Thumbs Up! Très bien parlé!

    ‘Nous ne devrions donc pas être surpris que lorsque le changement arrive, il arrive de façon radicale.»’

    Effectivement, ce n’est pas surprenant!

  6. Sjonka dit :

    Chapeau ! M.Colbert.

  7. Angelica dit :

    Il doit avoir des modifications dans les lois autant américaines que canadiennes. Payer pour garder le silence des victimes devrait être illégale. C’est une preuve irréfutable de culpabilité.

    — Oui, je l’ai fait et je vais recommencer car je n’ai jamais aucune conséquence, je leurs donne un petit chèque et puis j’ai la paix, c’est de la petite monnaie pour moi.

    1. onbo dit :

      Exactement.

      Voici ce que j’ai trouvé à la dernière page de l’article du New-Yorker:

      “The N.D.A.s are a silencer and a bully tactic,” Le NDA, c’est carrément une forme grave d’intimidation.

      N.D.A. = Non disclosure agrement = contrat de non divulgation.

      genre: je sias que j’ai commis un crime sexuel contre toi; mais tant que tu ne parles pas je ne peux être trouvé coupable. Alors voici de l’argent « pour te farmer la yeule », sinon je te poursuis pour annulation de contrat pour 10 fois la valeur de ce que tu as reçu…

      le mot un silencieux est bien choisi pour décrire ce genre de contrat, parce que normalement, ça ne fait pas de bruit; ça ne laisse pas de traces….. comme dans le cas de cet objet vissé au bout d’un canon qui rend le bruit du tir d’une arme à feu presque inaudible.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Par contre si l’agresseur n’a pas d’argent la victime ne recevra rien du tout à moins qu’en cas de crime au Québec une indemnité soit versé par l’IVAC. http://www.ivac.qc.ca/a-propos/Documents/IVAC-politiques.pdf Par ailleurs, même si je crois qu’il n’y a pas de fumée sans feu des tentatives d’extorsion cela existe. Prenons certains probablement coupables d’agression sexuelle,vedettes /sportifs dont la plainte a été rejeté. La culpabilité criminelle n’a pas été démontrée alors plusieurs vont conclure que la personne est blanchie,lavée de soupçons et que la victime n’était qu’une menteuse. Parfois oui mais ce n’est pas cela le sens. Seules les personnes présentes savent ce qui est arrivé. Si on trouve que la femme a été imprudente, des mouvements vont voir cela comme une culpabilisation de la victime.

        Les cas dont on nous parle? Des patrons faisant de l’abus d’autorité,du harcèlement psychologique et sexuel à répétition et agressions sexuelles multiples, ils se croient invincibles.

        Plusieurs cas les femmes admiraient et avaient de l’affection pour leur agresseur,ne pensaient jamais qu’il allait faire cela.

  8. Lecteur-curieux dit :

    Il y probablement plein de gens non dénoncés et un patron cela peut être délicat de se plaindre mais des victimes utilisaient le système sans recourir aux médias et obtenaient réparation :

    Avec la CDPDJ au Québec, par exemple ?

    http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-personne/pratiques/Pages/harcelement-sexuel.aspx

      1. Cyto dit :

        Pour l’avoir vécu, je peux confirmer que les démarches sont tellement lourdes que la vaste majorité des plaintes ne se rendent même pas jusque là. Chiffre en l’air mais probablement réaliste, 95% des victimes n’en parlent jamais.

        C’est pas des viols, après tout. Il y a pas de témoins. Pas de preuves. La victime se fait toujours juger avant que l’agresseur le soit. À commencer par l’entourage dont le premier réflexe est de nier l’évidence et repousser les indices.

        Non, je n’ai pas porté plainte. Non, je ne le regrette pas, je suis partie au plus c… quand c’est arrivé. Si c’était à refaire? Je ferais pareil.

        Est-ce que j’aurais dû porter plainte? J’ai vu ce que les femmes qui l’ont fait ont eu à subir, la quasi totalité des plaintes sont considérées sans fondement. Alors, j’aurais voulu lui faire payer, le gros cochon, ça oui. Mais c’était perdu d’avance. Il s’était rien passé de dramatique, rien de pire que ce qu’on se fait siffler comme âneries en marchant dans la rue, alors… So be it.

        Les femmes vivent du harcèlement tout les jours, plus jeunes et jolies pires les offenses. On a la couenne dure.

        Les femmes qui portent plaintes ici ont probablement des dossiers en béton. Tant mieux, au moins ils vont payer, ceux-là.

      2. Achalante dit :

        @cyto : Bien dit. C’est drôle qu’à chaque nouvelle accusation, il y a quelqu’un pour dire « oui, mais il y a de fausses accusations! » alors que les d’agressions qui ne sont jamais dévoilées sont beaucoup plus nombreuses.

        À croire que certains essaient de faire taire les victime, ou à tout le moins, de rendre leur témoignage douteux…

      3. Lecteur-curieux dit :

        @Achalante C’est exactement ce que font les avocats et bien sûr les avocates de la défense aussi.

        Ghomeshi est-ce que je le crois coupable ? Mets-en ! Sauf qu’une croyance ce n’est pas suffisant.

        Ses victimes ? Plutôt naïves. Un misogyne,un homophobe, un agresseur qui cachait bien son jeu se faisant passé pour un homme féministe, très distingué, cultivé et poli. C’est plus facile alors d’abuser des femmes granoles ,artistes et gogauches. Voir si ces femmes là veulent du sexe brutal. Cela ne fait aucun sens. S’il était allé voir une dominatrice il aurait pleurniché. Un homophobe qu’une de ses victimes prenait pour gay. Il l’est peut-être pour de vrai en refoulant et niant ses pulsions.

        C’est cela qu’on ressent de cette affaire mais bien sûr que cela n’a aucune valeur juridique. S’il est libre, il est libre mais ne fait plus de télé. Il était vraiment très bon animateur. Si le destin décide que c’est cela qu’il a à payer… Que chacun fasse ce qu’il croit avoir à faire.

  9. Angelica dit :

    Lecteur-curieux

    Oui mais il y a place à de grande amélioration et pas juste dans le système juridique.

  10. @sorel49
    J’ai dû mal m’exprimer, je recommence.
    Les Moonves est accusé de harcèlement et d’agression sexuelle par six femmes. Plusieurs autres hommes ont été ainsi accusés, ils ont perdu leur emploi et sont disparus de la vie publique. On peu s’attendre aussi à ce que Moonves donne sa démission et disparaisse de la vie publique.

    45 a été accusé par plusieurs femmes lors de sa campagne électorale, lui n’est pas disparu de la vie publique à ce moment là, il a été élu POTUS.
    De là mon 2 poids, 2 mesures.
    Kavanaugh n’a rien à voir là-dedans.

    1. gl000001 dit :

      Incroyablement, sa réponse favorite « Fake News » l’exonère de tout. Et son tweet-diversion sur n’importe quoi du lendemain matin, lance le focus sur une autre nouvelle. C’est vraiment incroyable !

    2. sorel49 dit :

      Kavanaugh peut voter avec les 4 autres juges conservateurs du SCOTUS l’arrêt de toutes poursuites judiciaires contre Trump tant que ce dernier est président. Après, on verra, il existe la grâce présidentielle.

    3. Henriette Latour dit :

      Il avait plein d’autres qualités: il était millionnaire, avait une grande gueule, était blanc, ami des suprémacistes, de la NRA, prêt à enrichir sa famille et ses amis. 😩😫😢😭

      1. Henriette Latour dit :

        Mon ironie était destinée à marie4poches.

  11. Cyto dit :

    Colbert a la langue acérée et le meilleur cerveau à la télé en ce moment. J’aime vraiment ses monologues, seul soucis, j’essaie de me lever tôt le matin et quand je commence l’émission à 23:35, je suis condamnée à l’écouter jusqu’au bout! Je suis pas capable de lâcher!

    Alors j’ai du mal à me lever et je rattrape mon sommeil le dimanche.

    1. Emma dit :

      @Cyto

      Même problème ici. Mais heureusement, il est sur Youtube… Ça permet de l’écouter en différé le lendemain, à une heure plus raisonnable.

      1. Cyto dit :

        Ouais, mais sur youtube il manque toujours des bouts, les émissions sont pas au complet… Mais l’essentiel des monologues y sont, heureusement. Comme ça je regrette pas trop quand le sommeil me saisit avant que j’aie la tentation d’écouter le premier monologue…

    2. Pierre dit :

      @cyto
      Il existe l’enregistireur… bon sont aussi Kimmel,Fallon, Myers et Corden et vous ne perdrez plus de sommeil 💤

      1. Il ne faut pas oublier Noah!

      2. Cyto dit :

        OUui mais une vie! Quand est-ce que j’ai unee vie! ils sont tous bon! La vie est bien cruelle, de nous obliger à dormir, manger, travailler, plutôt que tous les écouter… John Oliver est mon 2e favori…. J’avoue un faibel pour Seth Meyers, Michelle Wolfe, et je browse Kimmel et Fallon sur youtube. Samantha Bee aussi…

        C’est peut-être le seul avantage de trump président du « monde libre », la matière première ne manque pas…

      3. Cyto dit :

        @marie4poches

        Trevor Noah! Comment j’ai pu oublier Noah! Et SNL!

        Ah essayer d’avoir une vie du temps de Trump, quelle galère…

  12. mia.k dit :

    @gl000001

    Le blanc c’est le meilleur ? Ben ça dépend des goûts.

    Dans le poulet ce que je préfère ce sont les cuisses…pourtant c’est pas blanc 🤔

    1. Richard Dagenais dit :

      le problème est dans votre phrase. Les cuisses de poule sont bien meilleures que les cuisses de poulet.
      Les cuisses de poulet deviennent dures à force de courir après le POTUS qui lui préfèrent les cuisses de poule!

      1. gl000001 dit :

        Intéressant ! Mais la poule, c’est la femelle adulte du coq. Et le poulet, c’est le petit de la poule, mâle ou femelle. Donc lorsqu’on mange du « poulet », ça serait une poule ou un coq adolescent. Et plus tendre !
        Une poule plus agée, « de luxe » grossie aux hormones, sera moins tendre avec le coq. Elle aura un tempérament plus « orageuse » 😉

      2. Cyto dit :

        @gl000001 Elle en a vu, des coqs, ta poule de luxe, elle se laisse pas impressionner par ses gros ergots! lol

      3. gl000001 dit :

        Hahaha !
        Ergot … comme dans ergoter : Contredire quelqu’un avec une obstination lassante sur des minuties en lui opposant des arguments excessivement subtils et captieux.
        Le coq n’est pas subtil mais ses avocats devraient l’être plus !!!

        Captieux : Qui induit en erreur ou cherche à le faire par de faux raisonnements.
        Le coq est captieux en ta …

    2. Pierre dit :

      @ Mia K
      J’imagine que le colonel était blanc même trop blanc!!! Moi aussi les cuisses c’est plus tendre qu’une poitrine…même chez St-hubert bbq

  13. titejasette dit :

    « Los Angeles authorities declined to persue sexual misconduct charges against Les Moonves due to statue of limitations, according to NBC News… »

  14. eau-vive dit :

    « ……..lorsque le changement arrive, il arrive de façon radicale »
    Oui et lorsque Trump sera accusé de tous ses délits (du moins je l’espère) le réveil risque d’être brutal.
    Si tous les hommes qui se sont rendus coupables d’inconduite ou d’agression sexuelle sont retirés de leurs postes, ça va faire beaucoup de monde à remplacer. C’est dommage pour eux mais ils l’auront bien mérité, on ne va pas pleurer.

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    «Il nous a défendus quand des gens étaient en colère contre moi, et j’aime travailler pour lui. Mais l’imputabilité ne veut rien dire à moins de s’appliquer à tout le monde – que ce soit le leader d’une chaîne ou le leader du monde libre» (S. Colbert)

    Bref, Colbert applique ce mot de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro: «Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »

  16. Guylaine dit :

    Je ne sais bien pas où est passé le commentaire que j’ai envoyé tantôt. Vais essayer de le reprendre.

    Colbert a entièrement raison. On ne doit pas être plus indulgent pour certaines personnes, car ainsi on enlève toute valeur au processus de responsabilisation dans son ensemble.

    Autrement dit, ce qui est bon pour minou est bon pour pitou. Et pour avoir une vraie justice, il faut aussi une apparence de justice.

    1. Cyto dit :

      Oui. Beaucoup de gens pensent que « apparence de justice » veux dire satisfaire la colère, ce n’est pas ça, c’est d’être transparent dans le jugement et bien expliquer les raisons qui soutiennent une décision de justice.

      C’est comme « état de droit », ça ne veux pas dire que c’est le « droit de faire ou d’avoir », ça veut dire que c’est la loi qui est le fondement de l’état.

      Et la loi change sous la pression populaire, dont celles liées aux abus de pouvoir et/ou sexuels, et c’est vraiment magnifique de voir les mentalités changer!

  17. Gilles Morissette dit :

    Colbert a raison. C’est maintenant « Tolérance Zéro » pour ce genre de comportement. Merci au mouvement #metoo pour avoir éveillé nos consciences face à ce problème de société trop longtemps caché.

    Plusieurs personnalités très connus que ce soit du monde artistique, des affaires, du sport, etc ont fait l’objet de dénonciations de la part de leurs victimes. Le Québec n’y a pas échappé. Les victimes ont refoulé pendant trop longtemps la profonde blessure qu’elles ressentaient face aux comportements dégradants de leurs agresseurs. Elles ont décidé de parler et de se libérer de ce poids. Bravo !!

    Le temps du silence est révolue. Il est temps que les « mononcs » assument les conséquences des gestes dégradants qu’ils ont posé même si ceux-ci se sont passés il y a très longtemps.

    On laissera un monde meilleur à nos filles, à nos petites-filles et aux générations de femmes qui suivront. Les hommes aussi en bénéficieront.

    1. Emma dit :

      @Gilles Morissette

      Si je peux me permettre un léger bémol, c’est pas un « problème de société trop longtemps caché », c’en est un trop longtemps ignoré délibérément.

      1. Gilles Morissette dit :

        @ Emma.

        C’est vrai. Vous soulevez un bon point. On préférait l’ignorer car les agresseurs étaient des gens connus qui jouissaient d’un certain prestige. Qui aurait eu l’idée de les dénoncer publiquement comme on l’a vu avec le mouvement #metoo. Personne n’aurait cru les victimes.

        Personne non plus ne voulait croire qu’il avait des prêtres pédophiles qui abusaient d’enfants. Le film « Spotlight » qui a remporté plusieurs prix, racontent justement l’enquête journalistique du « Boston Globe » qui a permis de mettre à jour les abus commis par des prêtres catholiques dans l’archidiocèse de Boston et les tentatives des responsables pour cacher ces histoires sordides.

        On a eu des cas connus au Québec comme les Orphelins de Duplessis, les Pères Rédemptoristes à Québec, les Clercs de St-Viateur, etc.

        La société évolue, les moeurs changent et c’est tant mieux ainsi.

      1. Lecteur-curieux dit :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Dino_Ciccarelli Membre du Temple de la Renommée depuis 2006. Co-propriétaire des Stings de Sarnia. C’est pas à moi de la juger et un homme peut changer mais des choses comme cela arrivent dans le sport professionnel.

        Un joueur de hockey talentueux mais pas très porté sur le jeu physique se fait traiter de sans coeur, de pas de colonne, de paresseux,etc. Subi plusieurs blessures dont des commotions cérébrales.

        Au moins la dame démocrate de Washington est très cohérente elle, anti-Trump mais elle est aussi une fan d’Alex Semin.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :