Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Aucune collusion»: il n’a pas dû se passer beaucoup de journées au cours de la dernière année et demie où Donald Trump n’a pas prononcé ces deux mots. Or, son avocat personnel, Rudolph Giuliani, a tenu ce matin des propos beaucoup moins catégoriques sur le sujet, ouvrant la voie à une défense qui ne relève pas de la négation pure et simple. «Je suis assis ici et j’examine les lois fédérales pour voir si la collusion est un crime. La collusion n’est pas un crime», a déclaré l’ancien maire de New York lors d’une entrevue l’émission à Fox & Friends de Fox News.

Plus tard, sur CNN, il a ajouté (voir la vidéo qui coiffe ce billet (à partir de 10:20) : «Je ne sais même pas si [la collusion] est un crime. Vous commencez par analyser le crime – le crime est le piratage… le président n’a pas piraté. Il n’a pas payé pour le piratage.»

Giuliani invente bien sûr des hommes de paille. Personne n’a jamais accusé Donald Trump d’être un pirate informatique ou d’avoir payé pour le piratage des courriels du Parti démocrate ou d’Hillary Clinton. Cela étant, il a raison sur un point important. La «collusion» n’est définie à nulle part comme étant un crime fédéral. Ce qui est un crime, cependant, c’est de participer à un complot avec un gouvernement étranger impliquant des actes illégaux.

La question de la collusion refait surface à la suite de révélations de CNN selon lesquelles Michael Cohen est prêt à jurer que Donald Trump était au courant de la rencontre du 9 juin 2016 à la Trump Tower entre trois de ses proches et une avocate représentant le gouvernement russe et promettant des informations nuisibles à Hillary Clinton. Si des membres de l’entourage de Trump ou Trump lui-même ont donné leur aval à la dissémination de courriels piratés par des agents russes, ils pourraient en principe être accusés de complot.

Notons que Giuliani a fait une autre déclaration intéressante ce matin sur à propos de cette rencontre. «Je suis heureux de dire à Mueller que Trump n’était pas à la rencontre à la Trump Tower», a-t-il dit sur CNN. Invité à dire comment il pouvait en être sûr, il a précisé : «Parce que Cohen est un menteur, et Don Jr dit qu’il n’était pas là.»

Cohen est peut-être un menteur, mais il n’a pas dit que Donald Trump était présent lors de la rencontre à la Trump Tower. Il a dit qu’il était au courant. Giuliani n’est-il pas capable de faire la différence ou tente-t-il de changer l’emplacement de la ligne d’arrivée, comme il a semblé le faire pour la question de la collusion?

Comme on peut le constater en regardant le début de la vidéo qui coiffe ce billet, Giuliani n’a pas voulu préciser la nature de la «relation d’affaires très mauvaise et conflictuelle» entre Donald Trump et Robert Mueller dont le président s‘est plaint hier sur Twitter. Selon Trump, cette relation fait partie des conflits d’intérêts qui nuisent aujourd’hui à la crédibilité du procureur spécial chargé de l’enquête russe.

P.S. : Giuliani n’est pas toujours facile à suivre et j’ai peut-être commis une erreur en interprétant ce qu’il a dit à propos de la rencontre à la Trump Tower. Si l’on se fie à Josh Marshall, l’ancien maire de New York a déclaré que Donald Trump n’était pas présent lors d’une rencontre préparatoire à celle du 9 juin 2016, contrairement aux dires de Michael Cohen. Rencontre qui a eu lieu à la Trump Tower le 7 juin.

P.P.S. : Giuliani a également dit que la rencontre préparatoire du 7 juin n’avait même pas eu lieu! Confus? Moi aussi…

100 réflexions sur “La collusion n’est pas un crime, selon Giuliani

  1. Pierre dit :

    Je l’ai entendu en direct et il a aussi commencé à avoir de bizarres de crampes comme un début d’acv Ou avc dependamment s’il a un cerveau ou un cœur… mais ce que je trouve fantastique dans ce voyage au plus bas fond des mers c’est qu’ils nous prennent vraiment pour des imbéciles

    1. gigido66 dit :

      …dans ses rêves les plus fous!

    2. Fran labrecque dit :

      Calotte orange et Giulani ont tous les deux des crampes au cerveau depuis toujours et ça continuera en s’emplifiant, ca va être beau tantôt.

  2. gl000001 dit :

    « «relation d’affaires très mauvaise et conflictuelle» entre Donald Trump et Robert Mueller « 

    1. Pierre dit :

      Deux New-yorkais qui s’aiment pas comme tous les new-yorkais qui l’ont côtoyé

  3. fallaitquejteuldise dit :

    La collusion comme l’amitié ce n’est pas un crime; c’est juste qu’on pense pareil…

  4. Superlulu dit :

    Pauvre ignare.
    Et c’est un avocat?

    Collusion, en français: Connivence.
    Entente secrète entre deux ou plusieurs personnes pour agir en fraudant les droits d’un tiers, et qui est réprimée par la loi. Toute entente secrète visant à tromper quelqu’un. Ou Trumper, c’est selon.

    Ou s’il préfère le Webster:
    : secret agreement or cooperation especially for an illegal or deceitful purpose

    acting in collusion with the enemy

  5. Est-ce que Giuliani est vraiment devenu con et/ou sénile ou bien s’amuse-t-il simplement à jouer le jeu de 45, soit de semer le chaos?

    1. gigido66 dit :

      Chercher $

  6. ghislain1957 dit :

    Sincèrement, je crois que Giuliani souffre de la même maladie que Trump, maladie qui s’appelle la sénilité.

    Quand vient le temps de parler de la crédibilité de Mueller, comme Trump semble vouloir apporter le sujet à sa base d’édentés, mon choix n’est pas difficile à faire.

    Et si la collusion n’est pas un crime et que le complot en est un, Mueller va sûrement sortir bientôt une liste très longue des complots du clan orangé. Préparez-vous M. Hétu à écrire un très, très long billet cette journée là!

  7. gl000001 dit :

    « «relation d’affaires très mauvaise et conflictuelle» entre Donald Trump et Robert Mueller  » et « Selon Trump, cette relation fait partie des conflits d’intérêts qui nuisent aujourd’hui à la crédibilité du procureur spécial chargé de l’enquête russe. »
    L’enquêteur veut trouver/prouver une mauvaise action. L’enquêté veut cacher/prouver le contraire. Donc, la nature de la relation enquêteur/enquêté est toujours en situation de conflit. Un no-brainer !
    Encore une fois, il ne sait pas s’exprimer ? Il ne comprend pas la nature des « relations » entre les gens ?
    Je me demande pourquoi je pose la question. Il l’a amplement prouvé lorsqu’il parlait de ses « relations » avec le général nord-coréen en visite à la Whine House. Et ses « relations » avec Ti-Kim. Il comprend en moins d’une minute. Donc il ne comprend rien !!

  8. Guylaine dit :

    Premièrement ils ont nié toute collusion, maintenant qu’ils ont été pris la main dans le sac, ça serait pas illégal.

    Ensuite, est-ce que ça va devenir souhaitable? Présenté comme une espèce de bonne entente?

    Non mais ils nous prennent vraiment pour des colons.

    Belle bandes d’invertébrés pas de cervelle qui les suivent encore!

  9. quinlope dit :

    Plus Giuliani donne d’entrevues, que ce soit à CNN ou à FOX, plus il démontre qu’il est en train de dépasser son client dans l’art de la bouffonnerie.

    Mais, ce que l’on constate, c’est que l’étau se referme.
    Encore une centaine d’enregistrements à venir de la saisie chez Cohen. Et, sans doute, des mise en accusation.
    Et Mueller travaille toujours, en silence et en bon ordre.

    Le 45e est très excité et demande à ses pompiers de tenter d’éteindre tous les foyers d’incendie.

    1. __________________
      @ quinlope 30/07/2018 à 11:29

      Foyers d’incendie que 45 a lui-même allumés.

  10. bloganon dit :

    Donald et Mueller n’ont pas de « relation d’affaires » de toute façon.

    1. Richard Hétu dit :

      Ils en auraient eu une. Mueller a eu un différend avec un club de golf de Virginie appartenant à Trump concernant son membership. Mais c’est très ténu comme relation d’affaires.

      1. Superlulu dit :

        Mais M. Hétu, si c’est client/propriétaire, ce n’est pas une relation d’affaire.
        Mais plutôt un différend commercial.
        Non?

      2. Layla3553 dit :

        @Richard Hétu 11:41

        La relation d’affaire c’est l’histoire du club de golf? WOW. Quelqu’un parlait de projection ce matin.
        Mueller se vengerait à tout prix de DT avec les fonds publics.
        Merci M.Hétu pour la précision.

      3. Angelica dit :

        Je crois aussi que monsieur Mueller est quelqu’un d’intègre, un homme de principe. Je ne peux pas croire qu’il cherche à se venger pour de telles pacotilles.

  11. Bartien dit :

    Si ce n’est pas illégal, aux termes des élections de mi-mandat, trump ne pourra pas prétendre à la collusion des russes en cas de vague démocratique comme il le prétendait vu qu’il est le président le plus dur avec les russes….tellement dur avec les russes que Poutine souhaiterait voir les Dems aux commandes, celle-là est vraiment bonne

  12. Layla3553 dit :

    J’entends bien ce Giuliani. Déformer la vérité, de toute évidence c’est ce qu’il fait de mieux

    La collusion ce n’est pas un crime, idem mentir à des journalistes.
    Il met les pions en place pour la future défense de DT, c’est bien la preuve que Mueller arrive à grands pas.
    Très bon billet M.Hétu, pas besoin de suivre les liens, tout à votre honneur encore une fois.Layla

    1. gigido66 dit :

      Ils annoncent déjà leurs arguments avec lesquels ils vont se défendre! Wow!
      C’est pas au billard qu’on joue-là!

    2. Michèle dit :

      Bien dit Layla3553. Toujours un bon commentaire approprié!

      1. Layla3553 dit :

        @Michele 14:32
        Merci. J’apprécie Layla

  13. Daniel A. dit :

    Mesdames et messieurs, le 45e président des États-Unis et son avocat Rudy Giuliani. Quel beau couple n’est-ce-pas?

    1. Mais c’est quoi ça? y a-t-il un contexte, une raison? J’en suis bouche bée!

      1. Daniel A. dit :

        @marie4poches – Faites une petite recherche sur internet et vous verrez que ce n’est pas une blague; cela est tout à fait véridique. Vous trouvez aussi des photos de Giuliani en Drag Queen. Quant au contexte, j’ai cru lire que Guliani voulait ainsi séduire le vote gay à la mairie de New York.

    2. Isadulac dit :

      L’un comme l’autre: de vrais bouffons!!!!! Et sans classe aucune.

    3. gigido66 dit :

      😳😳😳😳😳⁉️

      1. Isadulac dit :

        À Gigido
        mon commentaire faisait suite au vidéo avec Trump (futur ex-president, bientôt j’espère!) et l’idiot d’ex-maire. L’avez-vous visionné? Hallucinant et consternant.

      2. gigido66 dit :

        À Isadulac, le mien également

    4. z6web dit :

      Hahaha c’est vrai que c’est encore mieux que le video d’hier

  14. Toile dit :

    « Notons que Giuliani a fait une autre déclaration intéressante ce matin sur à propos de cette rencontre. «Je suis heureux de dire à Mueller que Trump n’était pas à la rencontre de la Trump Tower», a-t-il dit sur CNN. Invité à dire comment il pouvait en être sûr, il a précisé : «Parce que Cohen est un menteur, et Don Jr dit qu’il n’était pas là.»

    Si j’ai bien compris ce clown aussi fou que son client se fie à un fils de menteur pathologique pour
    trancher sur le vrai du faux tout en arguant que Cohen n’est pas crédible.

    L’argument que la collusion n’est pas un crime féderal est fallacieux. La couronne connaît son code fédéral et choisira bien, le temps venu et à la lumière des preuves, la nature des accusations.

    Serait interessant de connaître la nature des autres bandes en possession de Mueller.

  15. Lecteur-curieux dit :

    C’est quoi le rôle de Giuliani? Être l’avocat de Trump? En allant à la télévision? C’est donc plus du PR dans la joute politique. Il peut bien aborder des points légaux mais cela ne veut pas dire que c’est leur stratégie formelle. Il cherche à maintenir le vote chez les partisans de Trump si cela fait réagir les Démocrates, c’est bon signe aussi.

  16. Apocalypse dit :

    Mais qu’est-ce qui est arrivé à cet homme? On parle de quelqu’un qui avait une (très) bonne réputation et qui maintenant, se couvre jour après jour de ridicule.

    Collusion … n’est pas un crime? Est-ce qu’on peut me donner un exemple où il y a eu collusion entre des gens pour le bénéfice de la population?

    On a assisté a une longue enquête au Québec sur la construction où on a vu les effets de la collusion; la population en a payé le prix en terme de dizaines de centaines de millions de dollars en honoraires trop élevés. On appelle cela ‘voler’ la population et voler est un crime.

    Lors de la dernière élection, l’intervention des Russes, possiblement coordonnée avec des gens de l’entourage du président et peut-être même lui, a enlevé des mains de Monsieur et Madame tout le monde de faire le choix de qui prendrait la Maison-Blanche.

    C’est tellement grave que les gens de l’entourage de Donald Trump qui ont assisté au fameux meeting où on leur promettait des informations compremettantes sur Hillary Clinton devraient être accusé de trahison. On ne sait toujours pas si Donald Trump savait, mais pour ceux qui ont vu la vidéo de John Oliver, disons qu’il ne reste plus beaucoup de doutes.

    Don Jr, J. Kusher, Paul Manafort en meeting avec des Russes promettant des informations sur Hillary Clinton, que Donald Trump déteste, dans un building portant le nom Trump et Donald Trump ne savait pas … yeah right!

  17. kintouai dit :

    Cette émission devrait être rebaptisée « Fox and Fiends » !

  18. Mistigrinet dit :

    Je trouve que Giuliani parle trop et que des fois il se cale, se contredit, ou se trouve à quasi-fournir des informations préjudiciables ou potentiellement préjudiciables pour celui qu’Il représente officiellement : Donald Prunt.

    En affirmant haut et fort que trump n’était pas à la fameuse réunion, je trouve que c’est comme si Giuliani admettait, implicitement, que trump était au courant de cette réunion, mais qu’il n’y avait quand même pas été, ce qui était quand même bien de sa part ! Il y a aussi le fait que le journaliste a été presque capable de confronter Giuliani sur cette histoire. Sans doute que Giuliani n’a pas dit explicitement cela, mais il n’empêche qu’il la laissé penser, entre les lignes. Ce n’est pas la première fois que Giuliani cale + ou – volontairement son client.

    Et là à l’instant je viens de comprendre une chose : la supériorité de trump sur Giuliani c’est que lorsque trump écrit ou parle, il évite systématiquement de traiter des faits, car il (trump) ne parle qu’en généralités, généralités abstraites qui reposent habituellement sur très peu de faits avoués ; alors que Giuliani, lui, fait état de certains faits de ci de là, ce qui permettra aux journalistes ou aux commentateurs de pouvoir ensuite (à partir de ces faits-là) de le prendre à revers, le contredire, ou le confronter. Et comme Giuliani a une « grande gueule », il parlera nécessairement trop.

    Trump me fait parfois penser à Robert Bourassa qui avait le talent de pouvoir parler des heures durant, sans que l’on sache vraiment de quoi il parle (du moins concrètement parlant, du moins factuellement parlant). Bref, trump fait partie de ces gens très habiles à parler en termes généraux et abstraits ; alors que Giuliani, lui, avocat qu’il est, arrive difficilement à faire fi des faits, et comme il parle de concret et de réel, il pourra nécessairement se contredire (factuellement parlant) sur des choses importantes. À la longue, ça pourra affaiblir sa position de défense vis a vis des intérêts de trump.

    Puisse-t-il demeurer longtemps son avocat !

    1. Lecteur-curieux dit :

      Comparaison tirée par les cheveux avec Robert Bourassa mais OUI TOUT-À-FAIT si vous parler de NOYER LE POISSON mais il y a tellement de raisons et façons de le faire. Boubou l’a fait dans le temps de l’après-Meech alors que les Québécois étaient majoritairement souverainistes et prêts à voter OUI dans un référendum.

      Encore là Trump ce n’est pas vraiment une tactique, il est naturellement brouillon et confus même avec ses partisans. Alors, peut-être, plus ses avocats que lui. Boubou ? On appelle plus cela FINASSER.

      Trump ce qu’il fait devant ses propres partisans ?

      Du délire verbal?

      Une logorrhée?

      https://fr.wiktionary.org/wiki/logorrh%C3%A9e

      Trump NOIE LE POISSON des journalistes mais watch-out ceux qui croient qu’il est juste FOU (Boubou ce mot nous effleure pas l’esprit). Ses partisans réagissent à des MOTS CLÉS le reste c’est du brouillard pour confondre les journalistes.

      Trump peut même faire cela de façon INCONSCIENTE. Hypnose, neuro-marketing,messages subliminaux,ses partisans sont tellement programmés qu’un réflexe de Pavlov se produit. Comme un gourou délirant dans une secte ?

      Au final, on est archi-loin de Bourassa, tout l’inverse.

      MAURICE DUPLESSIS? On peut trouver certaines ressemblances mais il faut fusionner Union Nationale et Créditistes, hommes d’affaires populistes, cirque, lutte professionnelle,sectes, vente pyramidale, guérisseurs,devins, vampires,sorciers, démons,etc.

      1. Lecteur-curieux dit :

        https://www.youtube.com/watch?v=sGV8xULaE2g Le REPTILIEN qui gagne toujours, les journalistes eux focussent sur le NÉO-CORTEX. Dans la vidéo, ils parlent plus des deux autres cerveaux. Trump va plus fort sur le reptilien.

        Pas vraiment scientifique tout cela ? Seule l’efficacité finale compte pour ces gens d’affaires.

      2. Lecteur-curieux dit :

        https://www.youtube.com/watch?v=w16rJgIhS0A Neuromarketing ou des techniques plus anciennes revenant au même.

        Manipulation psychologique des foules.

      3. Alexander dit :

        J’avais déjà vu un reportage très sérieux où des experts en psychologie et en communication expliquaient en détails la technique éprouvée de noyer le poisson, i.e. parler pour sembler ne rien dire et détourner l’attention sans jamais vraiment répondre aux questions. Et le reportage citait Jean Chrétien comme un très grand spécialiste de la technique, quitte à passer en apparence pour un idiot. Dans les faits, il disait des banalités pour détourner l’attention et y parvenait remarquablement. Au contraire une grande forme d’intelligence.

        Faut donc pas sous-estimer Giuliani et Trump, ils sont probablement pas mal plus malins qu’il n’y paraît. On se perd à écouter leurs sottises, mais on n’a jamais la vraie réponse.

        Fake news or fake answers?

  19. sorel49 dit :

    Intéressant la ligne de défense de l’Andouille
    au sujet de la réunion agents russes- équipe de Trump à la Trump Tower. Elle passe de la négation pure et simple à l’acceptation de participation à un acte de collusion ‘bénigne’. Comme cette acceptation vient de la bouche de Giuliani, l’Andouille a encore la possibilité de nier et renvoyer son consigliere.

  20. xnicden dit :

    « Giuliani n’est-il pas capable de faire la différence ou tente-t-il de changer l’emplacement de la ligne d’arrivée, comme il a semblé le faire pour la question de la collusion? »

    Poser la question est y répondre. Le GOP est aussi pas mal dans ce mode pour cette question.

  21. Aurélienne Morin dit :

    Je crois qu’ils sont aller chercher ce vieux débris pour mêler le monde et les sujets du Donald vont gober tout ce qu’ils dit.Tout est fait pour endurcir sa base et les empêcher de penser, ce qu’ils n’ont jamais fait mais au cas.

  22. Apocalypse dit :

    @Mistigrinet

    SVP … ne pas mettre Donald Trump et Robert Bourassa dans la même phrase.

    M. Bourassa a été toute une pointure en politique, alors que Donald Trump est toute une pointure dans le ridicule.

    1. Henriette Latour dit :

      👏👏

  23. eau-vive dit :

    Avoir Giuliani comme avocat je ne serais pas rassurée. Il parle trop le bonhomme, un vrai bouffon comme l’autre qui l’a engagé.
    Pour moi un avocat sérieux, ça ressemble à Mueller. Il travaille discrètement,et je suis certaine qu’il analyse consciencieusement tous les dossiers qui lui sont soumis. C’est un travail colossal et méthodique et il résiste à la tentation et aux appels de Trump de terminer cette enquête au plus vite. On a tous hâte de voir le résultat mais laissons-le travailler, ça viendra.
    Quant à ses relations conflictuelles avec Trump, comment un homme sensé et intelligent peut-il avoir une relation saine et harmonieuse avec un gars comme Trump?
    Poser la question c’est y répondre.

    1. Bartien dit :

      Je pense que son choix d’avocat(s) est très très limité….un avocat sérieux n’ira pas défendre une tache comme celle-là, peu importe la couleur de la tache!!

      1. Lanaudoise dit :

        On a vu le sauve-qui-peut chez les firmes d’avocats sérieuses, en effet. Peu s’en trouve qui veulent défendre le Donald.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Giuliani est-il devant ses dossiers ou à la télévision ? Devant un tribunal aussi un bon plaideur peut donner tout un spectacle. Il ne faut pas confondre avec le témoin expert et encore moins avec un document financier que le juge aura dans les mains pour accorder sa libération de faillite à un client. La grande clarté alors est un atout précieux.

  24. Youno dit :

    Si la collusion n’est pas comme telle désignée comme un crime, la «conspiracy» (que l’on pourrait traduire par complot) est un crime aux USA.

    Lors de son entrevue à CNN, Giuliani dans la même phrase dit que 1) ce serait à DJT de donner des explications sur le supposé conflit d’intérêt de Mueller mais que 2) ce serait le fardeau de Mueller de donner des explications.

    Il va continuer à mettre DJT dans le trouble à trop parler comme il le fait.

    Comme on dit dans mon coin: ce gars là est plus mêlé qu’un jeu de cartes.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Non comme expliqué dans un autre message, il noie le poisson et fait du neuromarketing comme les religions en font d’ailleurs depuis la nuit des temps.

      1. __________________
        @ Lecteur-curieux 30/07/2018 à 15:07

        Du « euromarketing ». Elle est bien bonne et pertinente de surcroît. 🙂

      2. ______________
        Mes excuses : « neuromarketing » …

  25. Layla3553 dit :

    Douter que DT n’était pas au courant avant cette rencontre, c’est de connaître très mal le modus operandi de DT, mais le fils connaît suffisamment le père pour savoir que les initiatives personnelles ne sont pas permises, jamais il n’aurait été à cette rencontre sans l’aval de son père, et pourquoi DT a rédigé la fausse déclaration de Jr à bord de AirForce One, et pourquoi Jr a remis cette fausse déclaration sachant que c’était faux ? Parce que Jr c’est un exécutant.

    Et si Jr a menti c’est qu’il savait que c’était mal, et on va finir par entendre Giuliani nous dire que DT était au courant, rien ne me surprend plus.

  26. Sueurs dit :

    Quand tout sera terminé et que Mueller aura mis à jour toute ces magouilles, Giuliani laissera une image pas plus honorable que son client et effacera en grande partie l’homme ayant su garder New York debout lors des attaques au World Center. Il radote le monsieur.

  27. Martin cote dit :

    🤥🤥🤥

  28. Youno dit :

    Jr peut mentir comme il veut, si on le trouve coupable de parjure, Sr va lui signer un beau pardon.

  29. Dekessey dit :

    Mais c’est quoi ça???? Une tentative de parodie de SNL?
    C’est pas croyable à quel point cet idiot se ridiculise.
    Un pré-débutant qui essaie de patiner sur un lac en plein été.
    Il a même vu la Zamboni passer, et il veut nous en convaincre.

    Fait pitié le pauvre sénile.

    1. Henriette Latour dit :

      C’est grâce à de tels patineurs que la MB est devenue l’Aréna.

  30. Angelica dit :

    Giuliani va bientôt nous dire c’est des faits alternatifs.

  31. Angelica dit :

    Le tweet de Trump (l’idée du conflit-intérêt) n’est-il pas une entrave à l’enquête de Robert Mueller? 🤔

    1. CBT dit :

      Surtout que cette révélation arrive plus d’un an après la nomination de Muller comme procureur dans l’enquête, Trump aurait gardé cette information secrète ! Je n’en crois rien, il aurait été trop content de le dire au début du mandat de Muller.

      1. De mémoire, 45 en avait déjà parlé peu de temps après avoir démis Comey de ses fonctions (été 2017). Il avait voulu limogé Mueller mais Donald McGahn a refusé de suivre l’ordre du président, estimant qu’un limogeage aurait eu des conséquences catastrophiques sur la Maison Blanche.

  32. Paquerette Palardy dit :

    Si on s’entend que la “collusion” n’est pas un crime, quelle est la pertinence de l. ‘enquête de Mueller dans ce cas…pas de crime pas d’enquête, ha! je comprends maintenant pourquoi on cherche à accuser Trump de complot ou d’obstruction à la justice, que Mueller continue il finira bien par trouver quelque chose qui va coller, après tout il est seulement rendu à 40 million de dépenses des fonds publics et 15 mois d’enquête et toujours rien sur la collusion, obtruction, complot…alouette…

    1. Pauvre Paquerette… Ça vous plait à ce point de passer pour un(e) idiot(e)?

    2. Youno dit :

      https://fivethirtyeight.com/wp-content/uploads/2018/05/atd-indictments-0514.png?w=575

      Si vous allez à ce lien, vous y verrez une comparaison entre la durée de différentes enquêtes qui remontent au Watergate et leurs résultats

  33. Gilles Morissette dit :

    À chaque fois que Giuliani ouvre la bouche pour dire une autre connerie dont lui seul a le secret, il enfonce encore un peu plus son client.

    Kushner, Donald Junior, Manafort et toutes les autres fripouilles qui gravitent autour de « l’Idiot-En-Chef » ont moins de crédibilité que certains témoins tarés qu’on a entendu lors des audiences de la Commission Charbonneau.

    Les seuls qui sont assez idiots pour croire aux conneries de Giuliani et de « l’Idiot-En Chef » sont les bande de « séniles » qui composent sa base électorale.

    Quel abruti!!. Comme dit le dicton: « Avec des amis semblables, on n’a pas besoin d’ennemis. »

  34. Micheline dit :

    Quelle bande de bouffons, assis sur le bout de la chaise, en quemandant l’approbation de leur idiot de président, cette émission est une parodie pour les ignares qui l’écoute, comme une secte.

  35. quinlope dit :

    @Mistigrinet

    Je trouve votre comparaison de Trump et de Robert Bourassa tout simplement odieuse.
    J’ai bien connu Robert Bourassa car il a été président de ma promotion de Droit 1956.
    Robert Bourassa a été premier ministre du Québec pour un premier mandat et il a dû faire face à des grèves et à des soulèvements sociaux d’importance (crise d’Oka, emprisonnement des chefs syndicaux, jeux olympiques controversés, Mc Gill français, etc. etc,).
    Chassé du pouvoir, il s’est retiré, a été réélu et a été le principal moyeur de développement de l’Hydro-électricité au Québec.

    De grâce, Mistigrinet, je ne sais pas qui vous êtes, peut-être n’étiez-vous même pas au monde à ce moment, mais faites attention à vos comparaisons.

    1. Henriette Latour dit :

      👏👏👏

    2. Lecteur-curieux dit :

      Pour le cas de Robert Bourassa, les riches qui ont aidé son accession au pouvoir sont sa belle-famille, les Simard de Sorel. Un vétéran retraité des fusions et acquisitions m’a dit que d’autres aussi et c’est bien possible mais nos cours de politique de mémoire en parlaient pas.

      https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/10447/Ouellet_Riendeau_Chloe_MA_2017.pdf?sequence=1

      Trump,le roi de l’immobilier de New-York; Robert Bourassa,le gendre/neveu des Princes de Sorel.

  36. La tactique de de Du Donald et de son Rudy est simple comme bonjours. Discréditer Cohen et Muller.

    Rudy sait très bien que Cohen n’a jamais dit que Donald était à la réunion. Mais pour le discréditer, il faut faire passer Cohen pour un menteur (c’est leur ligne d’action depuis la sortie des tapes et même avant.) Donc en affirmant que Cohen a menti sur ceci ou cela (et on s’en fiche des faits) on le discrédite au yeux de la population (enfin on tente de le discréditer).

    Il en va de même avec Muller. Le discréditer par tout les moyens. Tenir son image, sa rectitude, son sens moral.

    Le but dans tout cela : Gagner la guerre de l’opinion publique pour les mid-terms et peut-être aussi parce qu’ils savent que légalement, ils vont perdre.

    Il ne faut pas oublier une chose. La seule chose de vraiment importante pour Trump est son image. Si il y a procédure de destitution ou procès, il pourra toujours dire que c’était arrangé d’avance, que la swamp et l’Élite de Washington ne le voulait pas là et qu’elle s’est arrangé pour trafiquer l’enquête Muller en y plaçant des vendus démocrates et un procureur spécial qui a utilisé cette enquête pour se venger de Trump. Son image sera protégée. Et le pire là-dedans c’est que 20-30% de la population le croira.

    1. Michèle dit :

      @ Gilbert Duquette
      Vous avez bien raison.
      Je pense qu’il (DT) appréhende le fait qu’il n’en a peut-être plus pour longtemps à la présidence. Il y aura soit destitution ou poursuites. Et quand les poursuites commenceront, ce ne sera pas réglé avant plusieurs années…. alors entretemps, il continuera à s’afficher, écrire un livre, etc….bref sa bvase va continuer à le suivre. De là nécessité de protéger son image. Continuer comme tout bon escroc….

  37. darrylfzanuck dit :

    Robert Mueller a annullé son abonnement au club de golf de Trump en 2011 en raison de prix prohibitifs…Trump va évidemment dire que Mueller ronge son frein depuis 201 pour se venger…

  38. Pierre S. dit :

    _______________________

    L’imbécile à Giuliani est à quelques pas de dire que
    le meurtre n’est pas un crime …. wow !!!!

    La collusion avec les Russe n’est non seulement un acte de traitrise
    mais également une tentative de détourner la démocratie.
    Qui plus est cet imbécile a carrément donné les clefs de ma MB à V Poutine.

    Cette présidence est une anomalie historique et bien plus
    un danger pour la planète au complet.

  39. onbo dit :

    Pendant que Guiliani fait tout pour être dur à suivre, Koch fait la même chose avec ses millions.

    Koch demande à ses fidèles tea party /libertariens de mettre en cause le leadership de Trump afin de draguer les insatisfaits de Trump vers les candidats de son choix au GOP. À hauteur de 400 millions. Ça aussi c’est dur à suivre…

    Après avoir tout fait pour faire élire Trump, Koch Bro, qui dit critiquer le leadershio de Trump, fait une pirouette parfaite de 360 degrés pour faire élire des vrais GOP en novembre. C’est à dire, les mêmes Libertariens Tea Party qui ont élu et continuent à soutenir Trump seront les récipiendaires exclusifs de ce 400 millions de largesses électorales.

    Toute cette mise en scène des frères Koch, libertariens et fondateurs du Tea Party, vise seulement à draguer les indécis et les insatisfaits de Trump vers un fake GOP, qui est en fait les candidats du Tea Party, et ces derniers s’ils sont élus ou réélus, vont, devinez!, réélire Trump en 2020.

    Évidemment le tea party ne croit pas aux changements climatiques… évidemment les Koch font dans les sables bitumineux!

    https://talkingpointsmemo.com/livewire/koch-brothers-official-calls-out-trump

    1. Lecteur-curieux dit :

      Je croyais que les frères Koch quasi-sosies des frères Duke avaient soutenu CLINTON et non Trump bien qu’ils sont Républicains d’habitude.

      http://www.rifuture.org/real-koch-bros-worse-than-trading-places-duke-bros/

      1. NStrider dit :

        J’avais lu autre chose mais je ne retrouve que des articles qui sont un peu moins clair mais qui établissent quand même que ce n’est pas le cas.

        https://www.snopes.com/fact-check/koch-brothers-officially-endorse-hillary-clinton/

        https://www.google.ca/amp/amp.timeinc.net/time/4432409/charles-koch-hillary-clinton-blood-libel

  40. Pierre S. dit :

    _____________________

    Sur que si les insatisfaits de Trump votent Tea party on
    est encore dans la merde.

    C’est exactement cette rapace la qu’il faut sortir en même temps
    que Trump ….. parce que Trump n’est que le résultat de toute cette
    faillite démocratique et cette perte de confiance massive envers les
    institutions.

  41. igreck dit :

    HS mais !?!

    Et pendant ce temps…
    « Il nous faudrait aujourd’hui l’équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins »
    Et ce n’est pas les Amers-Ricains de la Trump Nation qui s’en soucient le plus !

    Alors, au lieu de chercher des exo-planètes à coup de centaines de milliards de $, pourquoi ne pas investir dans celle que nous avons et que l’on néglige !?!

    https://www.journaldemontreal.com/2018/07/30/des-mercredi-lhumanite-aura-epuise-les-ressources-de-la-planete-pour-2018

    1. kintouai dit :

      Et si je me souviens bien, la date où l’humain commence à «dilapider» la production de l’an prochain est le 1er août (alors que c’était le 29 décembre en 1970). Comme disait si bien «Ral-bol», qui me manque énormément, les licheux de cash nous entraînent directement au fond du gouffre.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Car ils ne comprennent pas ce qu’est le réel capitalisme ni même le libéralisme.

      Vos ressources, la Terre c’est un capital aussi à maintenir ou à préserver. Et même à faire fructifier.

      La décroissance soutenable ? Ou une croissance qui consomment moins de ressources ?

      L’économie est mal comprise et pourtant pas si mal enseignée.

      LES BESOINS SONT ILLIMITÉS LES RESSOURCES SONT RARES.

      Comment on gère ? Avec le mécanisme de prix.

      Rien avoir avec une croissance infinie si tu prends la forêt, le gouvernement et même l’industrie récente a beau dire des choses, la ressource n’est vraiment plus là comme elle l’était il y a 60 ans.

  42. igreck dit :

    Vraiment l’Exécutif amer-ricain est à la dérive avec la gang de DÉBRIS qui entoure la Bête(ise) : regardez une partie de l’attelage du traîneau :
    Rudolf, bien sûr !
    Jeff Sessions, (l’Aternoiement général)
    Sonny Perdue, (ça ne s’invente pas)
    Wilbur L. Ross, Jr. (mon taré préféré)
    Elisabeth Prince DeVos (seulement pcq $$$)
    Steven T. Mnuchin (un Trésor d’imbécilités)
    Pence (qui ne vaut guère plus qu’un penny).

    1. sorel49 dit :

      Vous avez oublié de mentionner
      Scott Pruiiiiittt, massacreur de l’environnement
      Kirstjen Nielsen, toujours en recherche des familles séparées
      ainsi que les secrétaires des Anciens Combattants et des logements sociaux, tellement insignifiants que j’ai oublié leurs noms.

  43. Pierre S. dit :

    ____________________

    igreck …

    effectivement, cette administration est composé d’une bande
    d’imbéciles, de profiteurs et d’incompétents.

    Et en plus Trump qui confie des mission de haute diplomatie à son crétin
    de gendre J Kushner qui n,a aucune qualification en la matière … non seulement
    un novice mais surtout un imposteur qui se sert de cette position pour renflouer
    l’entreprise familiale.

    Tellement de magouilles, d’entorses au protocole, de conflits d’intérêts
    que si la justice s’appliquait vraiment la moitié de cette bande de dégénéré
    devrait être destitué, traîne en justice et mit en prison.

  44. Pierre S. dit :

    ________________________

    et je ne sais pas si c est la poule ou l’oeuf
    mais de voir que Trump laisse aller Giuliani dans les médias comme ca
    moi ca m’allume sur deux hypothèses.

    1- Ya pu un avocat sérieux qui veut représenter Trump
    alors il a pas le choix de faire avec le clown a Giuliani

    2- Ou simplement le mandat de Giuliani est simplement de contribuer a semer
    encore plus de confusion et de détourner l’attention.

    Dans les deux cas, ce cirque doit cesser … les comportement de Giuliani sont
    erratiques et troublants et difficilement recevable devant un juge … à la télé
    pour faire le clown ca va mais en cours ???? Pas sur …

  45. Lecteur-curieux dit :

    Il faudrait un expert en neuromarketing pour décrypter Giuliani ,on pourrait aussi demander à des psychologues et sociologues.

    Pour le neuromarketing voir les réactions du cerveau des téléspectateurs et surtout les fans de Trump.

    Pour le cerveau néo-cortex il MENT.

    Au final, en psychanalyse il fait de la rationalisation. C’est l’inconscient qu’il faut faire parler.

    https://www.universalis.fr/encyclopedie/rationalisation-psychanalyse/

    Ha ! Ha! L’intellectualisation selon Anna Freud est encore pire !

    1. Lecteur-curieux dit :

      http://www.leconflit.com/article-l-intellectualisation-comme-mecanisme-de-defense-86745471.html

      Très important :

      « Il ne faut pas voir dans toute intellectualisation, ce qui serait facile pour les auteurs qui versent facilement dans le dénigrement des intellectuels pour mieux s’en protéger, un mécanisme de défense. Elle est un processus qui provoque un gain intellectuel à l’adolescence, et qui dirions-nous, n’est pas sans relation avec le développement d’un sens critique. Anna FREUD fait bien la différence entre l’intellectualisation défensive propre à l’adolescence et l’intellectualisation, qui, selon elle, « résout le problème réel » et qui n’est donc pas stérile (voir dans SANDLER, op cit). »

      Cela peut toucher des intellectuels aussi si on lit la suite… Ce n’est pas toujours le mécanisme de défense. Et user de ces mécanismes avec modération est normal même le refoulement et le déni, il s’agit juste d’en être conscient afin que cela sorte comme il faut. À petites doses, ils aident à la canalisation des pulsions.

  46. Guy Gibo dit :

    Un vrai cirque toute cette histoire… Finalement on se rapproche du Watergate avec des enregistrements qui trainent ici et là. Assez amusant de voir Guliani s’épivarder sur ces enregistrements

    1. igreck dit :

      « s’épivarder » !?!

      Épiloguer peut-être ?

  47. Cubbies dit :

    Jai écouté Giuliani ce matin en entrevue. Quelle confusion délibérée.

    Je crois qu’il fait exprès pour être aussi égaré dans ses propos. Ça fait partie de la stratégie pour noyer le poisson.

    Sinon le bon Rudy est de plus en plus sénile. À l’image de Trump.

    1. igreck dit :

      Sénile je crois… tout comme mon préféré… Wilbur !

  48. Lecteur-curieux dit :

    5 minutes de l’entrevue sur CNN c’est assez. Giuliani parle très vite et est difficile à suivre. L’animatrice essaye peut-être de faire une entrevue hot seat mais le bonhomme ne dira rien. Ou rien de plus qu’ailleurs.

    Articules quand tu jappes et que l’animatrice ralentisse la cadence. Bon notre anglais américain pourrait être meilleur aussi.

  49. Lecteur-curieux dit :

    Pour la minute et 27 à Fox &Friends la job est faite dès le départ ,ils rient tous des liberal medias ou Fake News medias qui s’excitent le poil des jambes pour rien, Trump est le meilleur , on va gagner.

    Il rie de vous se tape sur les cuisses, collusion ou pas, tout va très bien madame la marquise ! On a voté pour Trump, on a gagné, les Démocrates n’ont pas encore accepté leur défaite de 2016.

    Non mais sérieux c’est presque cela leur pensée.

    Cohen? Un escroc mais tant qu’il est au service de Trump et ne se fait pas prendre, il est du bord des winners. Maintenant ? C’est un loser et traître.

    Go Rudy Go! Go Trump Go!

    Trump Train!

    Choo-choo!

    Trump Train
    Trump Train

    Choo-choo.

    C’était cela leurs rassemblements. Diamond & Silk étaient drôles au début. Moins après,les conservateurs sont nos adversaires et ceux alt et far right nos ennemis.

    Pour D&S, Rudy G. et Trump, ils ne sont pas du bon bord mais utilisent des techniques efficaces.

  50. Benton Fraser dit :

    Donc en gros, Trump ne peut pas être accusé de cullision… seulement de trahison!

    Pour le reste, pour un ancien procureur qui s’est attaqué à la mafia dans le passé, il est plutôt drôle qu’il utilise les mêmes défenses que les avocats des familles mafieuses: Non, il n’était pas là que « Tony » a été tué, il était en Floride, etc…

  51. Madalton dit :

    Selon cet avocat, un expert en la matière et pas un partisan de Trump, Giuliani n’a pas tort. Un article intéressant du Newsweek.

    https://www.newsweek.com/alan-dershowitz-donald-trump-impeachment-1012672

  52. Lecteur-curieux dit :

    On peut, en effet, jouer les avocats ou aussi les Columbo ou autres détectives. Un crime a été commis ? Plusieurs ? Quels sont les actes commis ?

    Collusion veut dire quoi ? Se rencontrer ou s’entendre? La collusion en économie est illégale selon les lois de la concurrence.

    https://fr.esdifferent.com/difference-between-cartel-and-collusion

    Collusion est une entente illicite sur Wikipédia.
    Selon cnrtl une entente secrète pour nuire à un tiers.

  53. stemplar dit :

    Dans la 2e vidéo (à 25 secondes du début), il est curieux de noter combien la jambe de Giuliani tremble. #bodylanguage

Répondre à Pierre S.Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading