Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

REURYKEPKMI6RPGVTWIRY6CMHA.jpg

Les contribuables des États bleus seront sans doute ravis d’apprendre qu’ils participeront à un plan de sauvetage destiné à compenser les fermiers des États rouges pour les pertes qu’ils subissent à la suite des guerres commerciales déclenchées par Donald Trump contre la Chine et l’Union européenne.

Selon cet article du Washington Post, à la demande du président, le secrétaire à l’Agriculture Sonny Purdue annoncera sous peu une aide d’urgence de 12 milliards de dollars pour les fermiers dont les produits ont été ciblés par les mesures de représailles adoptées par la Chine et d’autres pays.

Si tout va bien, le plan de sauvetage entrera en vigueur aux alentours de la Fête du travail, histoire de répondre aux plaintes des fermiers touchés avant les élections de mi-mandat. Mais de quelle idéologie une telle approche relève-t-elle? Du socialisme à la sauce trumpienne? Chose certaine, l’idéologie conservatrice, farouchement opposée au protectionnisme et à l’interventionnisme, en prend pour son rhume.

(Photo AP)

137 réflexions sur “Un plan de sauvetage pour les fermiers?

  1. mia.k dit :

    Ou tout simplement déshabiller Pierre pour habiller Paul ?

    1. @ Mia.k

      Paul étant le contribuable et Pierre l’électeur républicain.

      1. Oups, l’inverse

        Pierre étant le contribuable et Paul l’électeur républicain.

        Là ça plus d’allure 😉

      2. mia.k dit :

        @Gilbert Duquette

        Pfiouu…quand j’ai lu votre commentaire je me suis dit : c’est moi qui me suis mal exprimée ou quoi ?

        Merci de vous être corrigé parce que là hein ? 😄😄

    2. Pierre dit :

      Le plus grand pays capitaliste qui ne fait jamais d’intervention qui laisse les lois du marché faire son travail … hummm!!!
      On repasseras comme dirait mon nettoyeur…

  2. Le Cyclope dit :

    Les guerres commerciales sont bonnes et faciles à gagner…😖

    1. igreck dit :

      @Le Cyclope
      Trompe prouve encore une fois qu’il porte très bien le surnom que je lui attribue.

  3. gl000001 dit :

    N’importe quoi … chantait Eric Lapointe !!!
    Et Trump le fait !! Ou l’improvise.

    1. Henriette Latour dit :

      Et après, il nous accusera de subventionner le bois, le lait, l’avionnerie, alouette. C’est en plein ce qu’il est en train de faire et ces 12 milliards payés par tout le monde serviront à assurer les élections de mi-mandat. On utilise une nouvelle carte de crédit dont les fermiers n’avaient pas besoin avant ses niaiseries de guerre commerciale.

      1. Navy dit :

        @Henriette Latour

        Je partage entièrement votre commentaire. Il y a cependant un petite précision importante à faire, les producteurs de lait, d’œufs, de poulet, de dindons canadiens ne touchent aucune subvention pour leur production puisque la mise en marché ordonnée leur garantit un juste prix pour couvrir leurs coûts de production. 🙂

  4. Jacques dit :

    Ben là…
    12 milliards, ça se trouve pas dans mon tiroir de bas et bobettes.
    Les fameux tax-cut vont finir par se faire sentir un jour…

    Pis même si j’étais fermier et qu’on me dédommage, de kossé que je fais de ma récolte???
    J’en pars-tu une autre après la saison?
    Ou bien, je reçois le chèque et j’attends que le conflit soit réglé…

     »Les contribuables des États bleus seront sans doute ravis d’apprendre qu’ils participeront à un plan de sauvetage destiné à compenser les fermiers des États rouges pour les pertes qu’ils subissent »
    Hé que je serais heureux de payer pour le fumier qui a causé la perte des autres.

    1. chrstianb dit :

      Les surplus de la production agricole iront rejoindre les surplus de lait dont 43 millions de gallons ont été mis à la poubelle en 2016…
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1028906/producteurs-lait-diafiltre-etats-unis-canada-commerce-trump

      1. ozakatomoe dit :

        On peut quand même garder des grains plus longtemps que du lait, une bonne partie de la récolte sera probablement entreposer. Quant aux prochaines semences, dépendant d’où en est la guerre commerciale, les agriculteurs iront peut-être pour une superficie moindre avec des cultures qui rapporte plus. Ou alors ils feront comme Trump en rajouteront un couche en semant les même plantes, en espérant que les autres se plantent et pas eux.

        Ça peut ne pas faire trop de différence au final, si Trump revient sur ses idées ou s’il est remplacé dans l’année. Ou ça peut virer très mal si tout fout le camp et que le secteur agricole s’effondre l’année prochaine.

        Si ça en vient au pire, il va manquer de nourriture l’an prochain aux États-Unis. Après, soit les États ouvrent leur marché et la crise alimentaire modérée s’étant à la planète; soit il reste fermé et la guerre civile s’installe au sud et la confédération pète de partout, certaines région s’en tirant mieux que d’autres.

    2. Henriette Latour dit :

      Chanceux😂

    3. igreck dit :

      @Jacques
      Si cela peut faire sortir le vote démocrate… Chapeau Trompe !!!

  5. Mais de quelle idéologie une telle approche relève-t-elle?
    Le grand n’importe quoitisme trumpien!

    1. Jacques dit :

      Short-sighted policies

    2. Gina Rateau dit :

      Est-ce qu’on peut parler d’un début de faillite des États-Unis par le roi de la faillite . La compagnie de mode fermera ses portes bientôt . Les employés ont déjà été avisé de fermeture de la compagnie .

  6. chrstianb dit :

    Encore du pelletage dans la cour du déficit? Et les conservateurs ne rouspètent pas?

    1. Benton Fraser dit :

      _________________

      Les conservateurs se sont toujours positionnés comme de bon gestionnaires… tout en étant champions des déficits!

      1. Lecteur-curieux dit :

        Ce sont des politiciens et non des gestionnaires. Les politiciens sont des entrepreneurs politiques achetant des votes avec des mesures à bénéfices concentrés et coûts diffus. Dans la machine gouvernementale qui sont les gestionnaires ? Les sous-ministres, les fonctionnaires occupant des poste de direction.

        Certes, les Ministres peuvent aussi être comparés à des administrateurs sur un CA s’assurant que leurs politiques sont bien appliquées.

  7. Benton Fraser dit :

    _______________

    Trump et son entourage vie dans le moment présent et son toujours en réaction.. à leur propre action!

  8. fallaitquejteuldise dit :

    Avec une éducation macroéconomique limitée, la base votante de Trump va encore voir ce président comme le sauveur de leur intérêts face aux méchants pays qui commercent avec eux… Arrêtez monsieur Hétu, vous les melangez avec tous les mots économiques qui coiffent votre billet!

  9. Superlulu dit :

    On impose 12 Milliards de droits et on doit compenser pour le même montant.
    Trump and The Art of the deal.
    Le génie d’étable sait comment ça fonctionne l’économie.

  10. Jacques dit :

    Hors-Sujet

    Ivanka Trump’s clothing and shoes company is folding, Page Six has exclusively learned.
    Sources say that it will be shuttered “ASAP” and that staff have been informed that they’re being laid off.
    “It’s just never recovered since she stepped away from the company,” said an insider

    Préparez-vour à un Caps Lock Attack

    1. gl000001 dit :

      « staff have been informed that they’re being laid off. »
      Pas les premiers et pas les derniers qui vont perdre leur job à cause de la Famiglia Trumpini !!!

      1. Henriette Latour dit :

        La Baie a décidé de retirer les guenilles (pour plusieurs le textile c’est de la guenille) de celle qui a une habilitation de sécurité à l’aréna.

    2. sjonka dit :

      Elle suit les traces de papa……

      1. lanaudoise dit :

        Zut, elle ferme sa compagnie….

    3. kintouai dit :

      Quand lira-t-on « Sources say that the Trump administration will be shuttered “ASAP” and that staff have been informed that they’re being laid off » ?

      1. Henriette Latour dit :

        Bientôt j’espère!

    4. chrstianb dit :

      Est-ce qu’il va y avoir un plan de sauvetage fédéral pour sauver la marque? :o)

    5. pile-poil dit :

      Elle vient tout juste (mars) de donner une grosse commande dans les millions ++ en Chine. Et elle a poursuivi ses rencontres avec des dirigeants d’entreprise rencontrés par l’intermédiaire de ses fonctions à la MB. Elle a ouvert plusieurs portes à travers le monde. Et là….. elle ne paiera pas ses fournisseurs chinois? Elle laisse tomber sa ligne de vêtements.

      Serait-ce parce qu’elle va se préparer à son nouveau rôle de présidente des E.U., dans quelques années? Semble-t-il qu’elle a cette ambition. La folie c’est génétique.

  11. P-o Tremblay dit :

    Moi en théorie je n’ai absolument aucun problème avec ça c’est même une bonne chose. Le problème est qu’il règle un problème qu’il a causé en décrivant les politiques qu’il utilise maintenant comme les responsables… bref méthode démocrate pour régler un problème republicain

  12. gl000001 dit :

    « Du socialisme à la sauce trumpienne? »
    La seule sauce qu’il connait est celle dans son Big Mac !!
    Mais celle que vous proposez est encore plus dégueu !

    Similairement à la dame de l’école du dimanche, ils vont trouver un économiste pour dire que le socialisme peut être bon quand on l’applique aux fermiers américains ou quelque moronité comme ça !!
    Y peux-tu aller prendre des vacances. Aller s’enterrer jusqu’au cou dans une trappe de sable pour qu’il ne puisse plus tweeter des conneries. Je suis tanné. Mes vacances arrivent pas assez vite !!!

    1. A.Talon dit :

      «ils vont trouver un économiste pour dire que le socialisme peut être bon quand on l’applique aux fermiers américains»

      Ou que le socialisme peut être bon si on ne l’appelle pas par son nom.
      Ou que le socialisme peut être bon s’il est appliqué par les Répulibans.
      Ou que le socialisme peut être bon si c’est la «vase» rouge qui en profite.
      Ou que le socialisme peut être bon si c’est le contribuable bleu qui paye.
      Ou que le socialisme peut être bon si ça permet de gagner des élections.
      etc…

      1. Henriette Latour dit :

        👏😂

  13. Guylaine dit :

    Lollll… christie de poule pas de tête! C’est comme avoir un pyromane comme chef des pompiers! Pffft.

    Mais je suis sûre que c’est encore une diversion. Tant qu’on parle de ça, et de tous les autres problèmes qu’il crée par son idiotie, son inconséquence et son ego gros comme la lune, on parle pas de collusion, de corruption et de toutes les autre vraies questions.

    Je ne dis pas qu’il fait cela de manière réfléchie. Plus à la manière d’un Tasmanian Devil. De façon enragée et précipitée.

    1. fleshgabon dit :

      La situation est tellement tordu que je dirais plutôt « de têtes pas de poule » !

    2. Pierre dit :

      Le Tasmanian devil qu’il était drôle 😂 avec Buggs Bunny!!! Qui va jouer le lapin? On sait déjà qui est le devil

      1. Guylaine dit :

        Oui, moi aussi je l’aimais bien. Le lapin? Euh… Mueller? Il est pas mal intelligent, et s’il y en a un qui peut attraper notre Mad-and-Confused-Devil-in-Chief, c’est bien lui. 🙂

      2. DanielB dit :

        Rabit Mueller!🐇

    3. gigido66 dit :

      Voilà, je l’ai toujours associé à ce personnage: j’écrivais ce texte l’été passé

      À la Maison Blanche, depuis l’arrivée de ce président, une image me revient constamment en tête.
      La Maison Blanche est sous le pouvoir du “Tasmanian Devil”, personnage de dessins animés évoluant dans l’environnement de “Bugs Bunny” et de “Daffy Duck”.
      Ce personnage qui est représenté dans un tourbillon qui détruit tout sur son passage, qui est incapable de prononcer une phrase complète ayant du sens et qui a l’air niais quand on essaie de le faire réfléchir et qui devient monstrueusement enragé quand il se sent provoqué.
      Jour après jour, les événements nous montrent bien que “le diable est dans la cabane” et que les tourbillons auront le dessus sur la stabilité et le bon sens.

      Et si la Russie avait voulu, par son ingérence dans les élections présidentielles américaines, que Trump soit au pouvoir justement pour provoquer toute cette improvisation et ce brouhaha auxquels on assiste actuellement, je dirais que les Russes ont remporté la palme d’or! Tout à fait R[é]USSI!

      1. Guylaine dit :

        Très bien dit! J’en pense la même chose. 😎

  14. kyrahplatane dit :

    Mais où va-t-il prendre le 12 milliards, monté le plafond de la dette? Il n’y connait rien en économie.

    1. bloganon dit :

      12 milliards, ce n’est rien comparativement aux 1000 milliards de la dette contractée pour offrir des baisses d’impôt aux entreprises et aux particuliers les plus riches.

    2. jeani dit :

      Il va vendre aux Mexicains une partie du mur à construire…

      1. lanaudoise dit :

        Euh, c’est parce qu’ils ne veulent plus du porc américain. Et ils en ont un peu marre de devoir acheter du maïs états-unien alors que la céréale, originaire de leur pays! est la base de leur alimentation.

      2. pile-poil dit :

        Il voulait installer des panneaux solaires sur le mur. Il va vendre de l’énergie.

    3. lanaudoise dit :

      Un génie très stable. Omniscient.

    4. pile-poil dit :

      Monter un plafond, en immobilier, c’est simple. Alors, pas de problème pour lui. Il va faire des plafonds de 20 pieds.

  15. sjonka dit :

    Très bon choix de photo. Et on pelte les problèmes par en avant !

  16. quinlope dit :

    Monsieur Hétu, je ne connais rien à la politique américaine, mais pour débourser 12 milliards, est-ce que le Congrès devra approuver cette dépense?

    Qu’en pensent les vrais républicains qui n’ont rien de «socialistes» à la Bernie Sanders qui veut fournir des soins de santé à tous.

    Il me semble que leur moto est: débrouille-toi avec tes problèmes; l’État n’est pas là pour te venir en aide.

    1. simonolivier dit :

      @quinlope M » Hétu me corrigera si je me trump mais il y a deux options pour le gouvernement. La première est de réallouer des fonds destinés à un autre programme agricole, donc ôter à Pierre et donner à Paul mesure qui risque de calmer certains agriculteurs mais en faire rager d’autres. La deuxième est de adopter un programme et une dépense par le Congrès, elle ne sera pas facile celle la.

      1. simonolivier dit :

        Correction. Le département de l’agriculture va procéder de trois façons. Un, piger dans le fond d’assistance d’urgence normalement réservé aux sinistres. Deux acheter des produits et les redistribuer à travers différents programmes d’aide (pauvres, food stamps même si trump veut abolir ceci, pays pauvres) et finalement en instaurant des promotions. Le département va se servir d’un programme institué pendant le Grande Dépression (qui n’était plus utilisé), le Commodity Credit Corporation qui permet d’emprunter jusqu’à $30 milliards au Département du Trésor et ainsi éviter d’avoir à demander l’autorisation du Congrès. Mais ce ne peut être qu’une mesure temporaire selon les modalités régissant le CCC. Vont finir par manquer de programmes spéciaux pour pelleter leur m par en avant

      2. Richard Desrochers dit :

        Si ce que vous dites dans votre message suivant est juste, il est plutôt ironique, sinon cynique (et même dément — mais pourquoi être surpris ?) qu’en période de (quasi) plein-emploi on prenne des mesures d’urgence et dignes de la Grande Dépression. Qu’est-ce que ce sera quand ça va aller mal et que s’ajouteront des catastrophes naturelles ?

      3. pile-poil dit :

        Merci Simon Olivier pour cette information!

  17. Pis il faudra que Trump en fasse un aussi pour les travailleurs et fabricants d’électro-ménagers.

    Ls droits de douane imposés par Trump sur l’acier et l’aluminium,a fait monter en flèche les prix des matières premières. Cela a fait grimper les coûts de Whirlpool de 350 millions de dollars et a réduit ses marges bénéficiaires. Les prix de l’acier aux États-Unis sont 60 % plus élevés que dans le reste du monde, a déclaré M. Bitzer aux analystes mardi.

    Aujourd’hui, Whirlpool fait marche arrière sur son cheerleading protectionniste. Le renversement de l’entreprise démontre les conséquences imprévues que les tarifs douaniers ont eues sur les fabricants et leurs chaînes d’approvisionnement soigneusement planifiées.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    Pis faudra pas s’arrêter aux fabricants d’électro-ménagers, il faudra aussi penser à tout les domaines ou l’acier et l’aluminium sont utilisé. et pas juste les cannes de soupe Campbell’s. L’aéronautique, la quincaillerie-ferronnerie (clous vis boulons rivets etc.,), la machinerie agricole, l’industrie automobile, les cannes de soupe, la construction, les chantiers maritimes, etc.,

    Mais Trump a déjà la solution, tout l’argent ramassé avec les surtaxes servira à compenser les industries touchées. Personne avait pensée à celle-là hein!!!

    P.S. Whirpool est cette compagnie qui a fermée à l’assomption il y a quelques années pour relocaliser dans le sud des USA. Pas certaine qu’elle apprécie son choix aujourd’hui.

    1. simonolivier dit :

      Sauf que si l’OMC le force à rembourser les tarifs, il va faire quoi le gros plouc?

      1. A.Talon dit :

        Menacer de quitter l’OMC. Encore une autre patente multilatéraliste dont les «vrais» businessmen comme lui pourraient très bien se passer…

      2. @ SimonOlivier

        …Sauf que si l’OMC le force à rembourser les tarifs, il va faire quoi le gros plouc?…

        Mais Trump a déjà la solution, il va repartir en guerre commerciale avec d’autres planètes si les Pays viennent à manquer. Pis tout l’argent$$$$$ qu’il ramassera avec les surtaxes serviront à compenser les industries touchées.

        Taxer les produits importés d’autres planètes. Personne avait pensée à celle-là hein!!! Ben le Donald lui y a pensé. tintoé 😉

      3. Wéziwézo dit :

        Augmenter les impôts de ceux qui auront déjà fait les frais des augmentations de tarifs. Ça s’appelle se tirer dans les pieds avec un canon.

    2. pile-poil dit :

      Je me demande comment il va faire pour ne pas faire un AVC. On ne rigole pas, lui qui n’écrit et ne lit rien. Ses zouffes? Tous les jetons du Domino sont entrain de de s’effondrer. Le meilleur des gestionnaires s’arracherait les cheveux.

      1. igreck dit :

        @pile-poil
        D’abord… ce n’est pas un gestionnaire (il est à la tête -un bien grand mot ici- d’une patente qui survit grâce à de l’argent sale, la spoliation d’une multitude de fournisseurs et l’exploitation de sa main-d’œuvre : The art of dirty deal !

    3. Wéziwézo dit :

      L’argent ramassé par les surtaxes auront été prises finalement dans les poches des consommateurs.

      Petite précision à votre P.S. : C’est Electrolux, une compagnie suédoise, qui a fermé son usine de l’Assomption.

  18. Steve3110 dit :

    Après l’industrie agricole, quelles sont les autres industries qui devront être dédommagées? À coup de 12 milliards, la facture va monter vite…

  19. ghislain1957 dit :

    I am so tired of winning, I think I’ll go to bed right now!

    1. Henriette Latour dit :

      😂😂

    2. Le Cyclope dit :

      Je sais pas pour la fatigue de gagner, mais l’écoeurement lui s’en vient….😡

  20. quinlope dit :

    Quand je dis «vrais républicains», je pense à Rand Paul, qui a toujours été contre toute dépense de l’État, mais qui est devenu le grand ami du Génie de l’étable.

    Ce qu’il doit être écarquillé devant cette proposition!!!

  21. Danielle Vallée dit :

    J’ai l’impression que les pays du World Trade Organization vont pouvoir faire une plainte en règle au WTO parce que les États-Unis subventionnent leurs fermiers, comme nous on subventionnait apparemment notre industrie du bois.
    Une amende de 12 milliards en plus de la compensation de 12 milliards?

    HS mais intéressant, il a commencé à tweeter qu’il est sûr que si les républicains perdent leurs élections en novembre, c’est parce que la Russie va manigancer contre eux. Faut le faire, non? Il a tous les vices.
    Il veut pousser ses déplorables à aller voter pour se défendre contre la Russie alors qu’il insiste depuis 18 mois que les Russes n’ont rien fait. Witch hunt!

    1. gl000001 dit :

      Ca serait huge, unfair et bad !

    2. Michèle dit :

      @Danielle ; pour le HS
      Bien sûr qu’il va dire que les russes vont s’ingérer dans les élections de mi-mandat, car il entrevoit p’t’être que les dems vont gagner et il pourra clamer haut et fort « les russes ont manigancé contre les reps, etc… ». Et il demandra une enquête!
      Qui sait…avec lui, rien ne nous surprend. L’art de monter un bateau pour sa ‘vase’…

    3. Benton Fraser dit :

      « Un con, ça ose tout, c’est même a ça qu’on le reconnait! »
      -Audiard

    4. Richard Desrochers dit :

      Les Russes, c’est des bons ou des méchants ? Je suis tout mêlé là…

      1. Benton Fraser dit :

        Les russes, c’est comme toutes choses… selon les humeurs et les intérêts de Trump!

  22. NStrider dit :

    Je trouve que cette réponse aux répliques de plusieurs pays aux tarifs imposés par l’administration traction Trump, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’actuel gouvernement de créer la peur et la haine de l’autre. C’est une version du vieux et efficace « Diviser pour régner ». Sur le plan économique il veut partager la misère et malheur à l’élu qui s’opposera à cette élan « spontané » de solidarité citoyenne. Et Trump prétendra sous peu qu’on s’attaque à toute la nation, que ce qui se passe actuellement est un Pearl Harbor économique et qu’il doit donc répliquer avec toutes les armes économiques à sa disposition. Et en sus il va stabiliser ses acquis électoraux dans les états rouge et rose

  23. Apocalypse dit :

    LOL pour le premier paragraphe du billet. Ca m’a encore fait penser à la fameuse citation de Donald Trump: ‘les guerres commerciales sont faciles à gagner’.

    Je la ris encore. Ah bon, on attend de voir cette victoire facile, mais vous nous excuserez de ne pas retenir notre souffle, juste au cas où ça prendrait (pas mal) plus de temps que prévu :-).

  24. Martin cote dit :

    Tout est en fonction des elections de mi-mandat….il s fout des agriculteurs…c’est leurs votes qu’il veut..

  25. Rustik dit :

    En 2013 (mes chiffres datent, et je n’ai pas eu le temps de les revisités) les USA donnaient déjà 13B$ en subventions directes (comptabilisé par l’OMC et qui ne devait pas dépasser environ 19B$). À cela s’ajoutait ±7B$ de subventions indirectes non-comptabilisées. Je sais que Trump a coupé un peu ces subventions l’an dernier, mais là, il va crever (ou toucher) le plafond avec les 12B$ annoncés!

    Fait amusant (mais pas drôle), il est souvent plus facile pour les grosses fermes (ou compagnies qui regroupent plusieurs fermes) de toucher ces subventions. Et la plus grosse compagnie privée américaine (qui redonne surement généreusement au parti républicain) œuvre majoritairement dans quel secteur? Je vous laisse deviner.

  26. gl000001 dit :

    Les droits de douane. Les droits … J’ai le doigt !!

    1. jeani dit :

      Je dois avouer que ça m’a pris du temps avant de reconnaître le Donald…

      1. Gilles Morissette dit :

        @jeani

        Je croyais qu’il s’agissait plutôt d’un supporteur du « Gros Jambon » !!

    2. lanaudoise dit :

      😂

  27. Espérons que cela encouragera les contribuables des états bleus à aller voter pour que cesse cette farce.

  28. chrstianb dit :

    Pour donner une idée de l’ampleur du montant, cette somme de 12 milliards US est presque équivalente à toutes les subventions du secteur agricole aux États-Unis qui sont de 14 milliards US par année…

    1. sorel49 dit :

      Les chartes des prix des céréales quotés en Bourse
      montrent des chutes importantes à partir du mois de juin. D’autre part, les fermiers américains sont fortement endettés. Sans cette subvention de l’état, certains seront acculés à la faillite ou devront diminuer de beaucoup l’ensemencement l’année prochaine.

      Le cycle infernal vient juste de débuter et ne s’arrête pas facilement.

      http://futures.tradingcharts.com/menu.html

      Les céréales invendus prennent le chemin de la production de carburants ou sont carrément brûlées pour produire de l’électricité.

      1. chrstianb dit :

        Une vraie honte tout ce gaspillage agricole.

  29. titejasette dit :

    @kyrahplatane @quinlope

    Les 12 milliards d’aide aux fermiers seront financés par l’imposition des divers tarifs (taxes sur l’acier et l’alu, sur les autos importées, sur les 505 milliards de tarifs imposés sur les biens importés de la Chine).

    Croyez-moi, la taxe sur l’importation est une rentrée d’$ prolifique et sera payée par tous ces pays, le Canada, le Mexique, l’UE, la Chine…. Pendant ce temps, le Canada utilise la même politique que celle de l’Amérique : Trudeau a aussi un plan de sauvetage et a promis de l’aide aux industries de l’acier et de l’alu.

    L’histoire ne s’arrête pas là. Si les fermiers reçoivent de l’aide du Trésor américain, les autres entrepreneurs aussi vont réclamer de l’aide. Ca ne finirait plus… Là, je suis perplexe et je ne sais plus comment gérer ce bordel, si j’étais à la place du Gros Lard.

    1. mat44444 dit :

      Donc les productions agricoles américaines deviendrons subventionnés et nous devrons donc imposer des taxes canadiennes sur les importations américaines pour garder les nos productions compétitives.

      1. simonolivier dit :

        L’agriculture aux USA est la plus subventionnée du monde. $14 milliards en subvention directe et $7 milliards en subvention indirecte. C’est une des raisons pourquoi le Canada impose des droits sur les produits laitiers américains au-delà du quota de 7,5% de nos besoins. Et les droits de 275% ont été approuvés par l’OMC en réponse aux fortes subventions américaines.

    2. Jacques dit :

      Pardonnez mon ignorance mais…
      Advenant le cas où le tribunal international du commerce donne raison, disons au Canada et autres pays.
      Les montants en questions ne devraient-ils pas être remboursés?

      Donc, disons 10 milliards$ remboursés.
      Ces 10 milliards sont une perte sèche vis-à-vis le fonds d’urgence américains.

      Le scrotum présidentiel va-t-il dire  »Essuyez vous avec cette dette »?

      Je sais que ça peut être très long avant, mais quand même.

      1. Jacques dit :

        À moins bien entendu qu’il ne panse que ce ca$h appartient aux USA….

    3. @ titejasette

      …Croyez-moi, la taxe sur l’importation est une rentrée d’$ prolifique et sera payée par tous ces pays, le Canada, le Mexique, l’UE, la Chine…. …

      Euuuh non, c’est l’importateur qui doit percevoir les taxes de douanes et non l’exportateur. Par la suite, l’Importateur peut soit refiler la facture à ses clients ou encaisser la perte ou un entre deux. Une chose demeure, c’est l’importateur qui après avoir perçu les taxes supplémentaires, doit les remettre au gouvernement fédéral des USA.

      Ex.: Importation de 2 000 T.M.d’acier à 100 $/T.M. = 200 000 $ + 15% de surtaxes = 215 000$ à débourser 200 000$ à payer au fournisseur étranger 15 000 $ à Payer au Fédéral.

    4. igreck dit :

      @titejasette
      Comment dit-on déjà : privatisation des profits et socialisation des pertes !

  30. mia.k dit :

    Pénaliser les états Bleus ? Bof ils n’avaient qu’à voter du bon bord. (Ça rappelle rien aux plus vieux ?) Plus ça change, plus c’est pareil.

    Et les fermiers dans tout ça ? Qu’ils n’ont qu’à se la ferm(i)er, tout ce que je veux c’est leurs votess n’est-ce pas ?

  31. capt michel dit :

    autre sujet Ivanka trump met fin met fin a sa marque de commerce on appelle tu ca des dommages collateraux

  32. Henriette Latour dit :

    Colorectaux!

    1. Michèle dit :

      😂😂

  33. Layla3553 dit :

    On peut lire sur le lien du billet.

    L’ancien directeur du bureau du budget du Congrès, Douglas Holtz-Eakin, a déclaré que l’aide d’urgence aux agriculteurs serait probablement considérée comme le premier plan de sauvetage des entités privées financé par Trump, ce qui est inhabituel dans une économie forte. Holtz-Eakin, un républicain, est l’un des nombreux économistes conservateurs qui ont fortement critiqué l’approche commerciale de Trump, et il a déclaré mardi que les programmes que le ministère de l’Agriculture utilisera pour aider les agriculteurs ne sont pas conçus à cette fin.

    « C’est une idée terrible », a déclaré Holtz-Eakin.CES PROGRAMMES EXISTENT POUR ASSURER LES AGRICULTEURS CONTRE LES CAPRICES DE LA NATURE ET DES CULTURES

    ILS NE SONT PAS LÀ. POUR COMPENSER LES MAUVAISES POLITIQUES.

    C’est une mauvaise utilisation des programmes.

    Il est inhabituel pour le gouvernement d’accorder des renflouements financiers aux agriculteurs américains sur la base de mesures liées au commerce, d’abord précipitées par la Maison Blanche.

    Et le bout que j’aime bien est celui-ci

    D’autres pays pourraient tenter de porter une plainte de l’Organisation mondiale du commerce contre les États-Unis pour ce nouveau plan, alléguant que le ministère de l’Agriculture a créé une subvention inadéquate pour les agriculteurs.

    Du genre que le Canada subventionnait l’industrie de l’avion….

    1. gl000001 dit :

      « CONTRE LES CAPRICES DE LA NATURE ET DES CULTURES »
      Trump est un désastre NATUREl avec ses CAPRICES et sa CULTURE du mensonge !! Ca fitte !!

      1. Henriette Latour dit :

        😂😂

      2. Layla3553 dit :

        @gl000001…14:37

        Excellente répartie vous n’en ratez pas une. Ne prenez pas de trop longue vacances.Layla.

  34. Superlulu dit :

    Le sénateur républicain du Nebraska a bien résumé le plan du dindon orange::
    “This trade war is cutting the legs out from under farmers and the White House’s ‘plan’ is to spend $12 billion on gold crutches,” said Senator Ben Sasse, a Nebraska Republican who frequently criticizes the president, a fellow Republican.

    Il coupe les jambes des fermiers et leur offre des béquilles en or.
    The Art of the deal.

    1. Henriette Latour dit :

      Entièrement d’accord avec lui. Je ne pensais jamais qu’un jour je serais du même avis qu’un républicon.

    2. chrstianb dit :

      Si ce sénateur républicain critique Trump,c’est qu’il ne doit pas se représenter lors des prochaines élections sénatoriales? Non, je blague, c’est un libertarien qui n’aime pas Trump et qui n’a pas voté pour Trump lors des présidentielles, semble-t-il. Ben, oui, un libertarien qui voit clairement le jeu de Trump. Rare en simonak…
      https://en.wikipedia.org/wiki/Ben_Sasse

  35. kintouai dit :

    Du socialisme ? Que nenni ! De bonnes vieilles tactiques utilisées par tous les salopards de dretteux qui sévissent dans toutes les démocraties du monde : enrichir les riches (1000 milliards de baisses d’impôt, déréglementation à tout-va pour que le plus grand nombre de crapules s’en mettent plein les poches) et, juste avant les élections, saupoudrage de broutilles (12 milliards aux USA, c’est des broutilles) à des clientèles ciblées de même que promesses mirobolantes à la classe moyenne (qui resteront bien entendu lettre morte) afin d’être reportés au pouvoir.

    Et y a de plus en plus d’abrutis, qui ont confié ce qui leur restait d’intelligence à leur téléphone, qui persistent à crier, quand on leur enfonce ce séquoia dans le train :« Deeper ! »

  36. titejasette dit :

    @Layla3553 Merci Layla, je n’ai pas (eu le temps) lu le lien du billet

  37. treblig dit :

    Bon, je l’ai dit et je l’ai répèté, les États-Unis n’ont pas les moyens de telles subventions. Juste pour le mois de juin j’insiste pour le mois de juin seulement, le déficit est de 296 milliards. Sur une base annuelle, on se dirige vers un déficit supplémentaire de 1 200 milliards. En période de plein emploi en plus. Absolument délirant. Vont faire quoi lors de la prochaine récession ?

    De plus , l’agriculture est déjà largement subventionnée. Directement une quinzaine de milliards, indirectement beaucoup plus : subvention à l’exportation, amortissement accéléré de la machinerie agricole, pas de taxes sur les camions si vous êtes fermier, entretien des berges, ouvrir les chemins l’hiver..

    Tout ça pour une crise actuelle de surproduction.

    1. el_kabong dit :

      @treblig
      « Vont faire quoi lors de la prochaine récession ? »

      Ce que le clown orange sait faire de mieux : faillite…

    2. igreck dit :

      To big to fail ! La loi du plus fort !

      1. igreck dit :

        Oups !
        Too big to fail !!!

  38. Layla3553 dit :

    Donc si on résume une guerre commerciale c’est facile à gagner …SI tu payes pour la gagner. Pourquoi il ne nous l’a pas dit avant?😉

    1. Richard Desrochers dit :

      J’aime.
      C’est ce qu’on appelle une victoire à la Pyrrhus.

  39. Layla3553 dit :

    Non mais faut y être épais dans tous les sens pour dire ce qui suit avant de commencer à discuter d’affaire avec quelqu’un , tu le penses et tu la FARMES , et si vous préférez et tu la fermes.

    Toujours sur le lien du billet…

    Cette semaine pourrait s’avérer cruciale pour la stratégie commerciale de Trump. Il doit rencontrer mercredi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui a été très critique sur la manière dont Trump essaie d’utiliser les tarifs douaniers pour obtenir des concessions de plusieurs pays.

    Trump a suggéré mardi que la visite de M. Juncker devrait être considérée comme un signe que les responsables européens SONT PRÊTS À SE PLIER À SES EXIGENCES mais les responsables européens ont averti qu’aucune opération majeure ne sera conclue cette semaine.

  40. MarcoUBCQ dit :

    Donald va tout faire pour se satisfaire et le pays lui se dirige tout droit vers une catastrophe économique.

    1. igreck dit :

      « …le pays lui se dirige tout droit vers une catastrophe économique. » il faudrait ajouter : entraînant le Monde avec lui !

  41. Jacques dit :

    La sorte de pilule qu’il prend est considérée comme médecine vétérinaire.

    Non mais…être prêt à se plier aux exigences de monsieur…

    Assis-toi là-dessus pis tourne…

  42. Henriette Latour dit :

    C’est se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate.

  43. Benton Fraser dit :

    Socialiste à la républicaine:

    « Privatiser les profits et socialiser les pertes! »

    1. @ Benton Fraser

      Méchante langue va 😉

      Trump socialise pas les pertes, il redistribue l’argent si facilement obtenu sur les droits de douanes. Le hasard a voulu que cette redistribution aille vers les États qui ont votés républicains aux dernières élections. Pis tout le monde sait que les autres Pays Traite tellement injustement les USA. Caliméro Trump n’arrête pas de le dire.

      1. gl000001 dit :

        Il a fait ses équations et se prend maintenant pour Dieu le père. Le Père Équation !!

      2. chrstianb dit :

        @gl000001
        Ben oui, il sait distribuer la manne…

      3. kintouai dit :

        @ christianb « Il sait distribuer la manne. »

        Et on a envie de lui dire, au gros salopard :« Mange d’la manne ! »

    2. Lecteur-curieux dit :

      Commentaire de la gauche cela, il s’agit plutôt d’une mesure à bénéfices concentrés et coûts diffus.

      Si un syndicat fait partie des bénéficiaires, il va multiplier les manifestations.

      Du côté des entreprises bénéficiaires ce sera plus les activités de lobbying.

      C’est pourtant légitime dans une démocratie ? Bien sûr, sauf que les programmes politiques avec l’échange de votes ne favorisent pas l’intérêt collectif.

  44. Lecteur-curieux dit :

    Tout marche comme expliqué en PPE. Face au libre-échange ? Trump est dans le néo-mercantilisme comme de nombreux autres politiciens au pouvoir.

    Un politicien qui veut gagner des élections fait quoi ? Il achète des votes sur le marché politique en adoptant des mesures à bénéfices concentrés et coûts diffus. Un tarif douanier ? Bingo. Des subventions à un groupe ciblé? You bet. Ici, ils ne sont que compensés mais c’est une clientèle que les politiciens ne veulent pas perdre.

    Comprendre le marché politique. Même un économiste de droite devrait faire des concessions à son idéologie s’il veut être élu.

    https://books.google.ca/books?id=l_cSi_Pz10cC&pg=PA62#v=onepage&q&f=false

    Dans leur exemple fictif simplifié? Ils regroupent des étudiants, des agriculteurs et des fabricants de chaussures.

    Dans la vraie vie ? Les pornographes et la Ligue des droits de l’homme sont parfois des alliés.

    La politisation de l’activité économique.

    C’est un député progressiste-conservateur qui a fait enlever le péage sur le pont Champlain.

    Maxime Bernier qui est de tendance libertarienne et contre la gestion de l’offre comme tout économiste néoclassique l’est aussi en théorie… Bien s’est fait rappeler à l’ordre par son parti CONSERVATEUR. Ils ne sont pas supposés être dans le libéralisme économique et le conservatisme social (moins de libertés individuelles) ? Ce sont des politiciens devant acheter des votes.

    http://www.tvanouvelles.ca/2018/06/13/maxime-bernier-appele-a-reflechir-au-travail-dequipe

    Faux conservateurs ? Un libertarien est pourtant un libéral classique et ultralibéral. Le hic c’est que plusieurs libéraux sont plutôt dans le quadrant de gauche, le PLC y est. Le PLQ peut toujours être dans celui de droite en moyenne, Bernier est plus à droite. Les Conservateurs sont dans le quadrant inférieur droit.

    http://www.lairdwilcox.com/news/nolanchart.html

  45. treblig dit :

    Réutiliser un programme datant de la grande dépression des années 30 pour aider à nouveau les agriculteurs.

    J’y vois comme un message

  46. Jacques dit :

    Dans LaPresse+ il y a quelques minutes.

    ———————————————————————————————————————————————————————————-
    Le plan de soutien de 12 milliards de dollars inclut une assistance directe aux fermiers ainsi qu’un programme d’achat de la production et une aide à promouvoir sa distribution.

    Cette initiative «montre que les autres nations ne peuvent malmener nos producteurs agricoles et forcer les États-Unis à se soumettre», a déclaré le ministre de l’Agriculture de Donald Trump.

    «Les autres nations devraient cesser leur mauvais comportement et ne pas appliquer des représailles tarifaires illégales», a-t-il ajouté.
    ———————————————————————————————————————————————————————————-

    Pauvres épais.
    On te demande pas de te soumettre. Arrête de te prendre pour un autre.
    Enlève tes représailles, et on discutera.

    1. Lecteur-curieux dit :

      On parlait hier du dilemme du prisonnier cela s’applique dans les négociations commerciales entre pays.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier

  47. Gilles Morissette dit :

    Le « Gros Salopard » va verser 12 milliards aux fermiers américains des « États Rouges » mais pas aux « États Bleus » (bien fait pour eux. Ils n’avaient qu’à voter du « bon bord »!!) afin de compenser pour les pertes qu’ils ont subi en raison de la guerre commerciale qu’il a lancé. Ça risque de ne pas être terminé car d’autres secteurs de l’industrie notamment l’aluminium et l’acier, vont vouloir eux aussi être compensé.

    La balloune du « gros Connard » vient de lui exploser au visage et c’est l’ensemble des contribuables américains qui va payer pour les dégâts. Bien fait pour eux. La prochaine fois, ils voteront avec leur tête et non avec leurs pieds.

    Dire que le « Gros Jambon » ose se plaindre de notre politique de la gestion de l’offre qu’il considère comme une subvention déguisé. Pis le 12 milliards versé aux agriculteurs, c’est quoi « Gros Idiot »? Le secteur de l’agriculture américaine est subventionné annuellement pour un montant de l’ordre de 14 milliards. Sans ce fric, elle serait en faillite.

    Le « gros enfoiré » applique un principe très cher aux « Dretteux: On privatise les profits mais on socialise les pertes. En termes clairs, si je fais du « cash », je le garde pour moi. Cependant, si j’en perds, c’est l’ensemble des contribuables qui va me renflouer. Je gagne sur les deux tableaux.

    Je vous parie qu’il n’y aura pas un seul enfoiré de sa base électorale et encore moins un seul « commentateur minable » de FAUX NEWS qui dénoncera cette aberration. Ces « visages à deux face d’hypocrites » vont tous renier leurs beaux principes, se prosterner devant leur gourou et chanter ses louanges.

    Pendant ce temps, monsieur Hétu nous met en ligne sur son compte Twitter, un sondage « Quinnipiac » qui démontre que la cote de popularité du « Gros Jambon » est tombé en dessous du 40% (38%). En outre, 51% des Américains pensent que la Russie détient des informations compromettantes sur leur président. Sans surprise, 70% des « tarés »‘de supporteurs républicains pensent le contraire.

    38% des Américains pensent encore que leur président fait une bonne « job ». Ce pays n’est pas « sorti du bois ».

    1. igreck dit :

      Le problème est que les Zétats-Désunis entraînent le monde dans leur chute… économique pour le moment !

  48. lanaudoise dit :

    Le prix du soya a baissé de 20% et les entrepôts de viande débordent. Notre rustre préféré débarque à Dubuque, Iowa, pour rassurer https://slate.com/news-and-politics/2018/07/trump-to-sell-trade-war-during-iowa-missouri-illinois-visits.html

  49. Jacques dit :

    Comment être plus hypocrite qu’un républicain….

    Sondage Quinnipac

    Comment se peut-il que 60% des répus ayant répondus au sondage disent que le meeting Trumo-Putin a été un sucès pour les USA, mais en même temps 64% des répus répondants disent que ça été un succès pour la Russie? Je sais pas compter, ou je sais pas lire en anglais?

    43. As you may know, President Trump met with Russian president Vladimir Putin in Helsinki on July 16. Do you think the meeting was a success or a failure for the United States?
    ……

    Tot Rep Dem Ind Men Wom

    Success 27% 60% 7% 23% 33% 22%
    Failure 52 18 82 53 47 57
    DK/NA 21 22 11 24 20 21

    44. Do you think the meeting was a success or a failure for Russia?

    Tot Rep Dem Ind Men Wom

    Success 73% 64% 86% 72% 74% 71%
    Failure 8 13 6 7 7 9 5
    DK/NA 19 23 8 21 18 20 19

    1. el_kabong dit :

      @jacques
      « Je sais pas compter, ou je sais pas lire en anglais? »

      C’est p.q. les répulibans croient que la rencontre a été un succès pour les 2 parties (ce qui est possible)…

  50. Layla3553 dit :

    La Chine va acheter du Brésil et de l’Argentine, ces derniers vont avoir goûté à une manne providentielle, une fois la guerre commerciale finie, ces pays vont en redemander et seront prêts à bien des concessions, dans mes livres à moi, les agriculteurs américains ne récupéreront pas tout l’ancien marché, allô les négociations avec la Chine. Mon humble opinion.

    1. pile-poil dit :

      Je pense aussi comme vous.

  51. darrylfzanuck dit :

    Taxer les planetes.quelle bonne idée,la solution du déficit commercial,pour une fois Trump est un véritable visionnaire,il parle de SPACEFORCE sa nouvelle STAR TREK de l’espace,vraiment cette fois -ci il nous a tous devancé depuis 1 an,cela est le but du projet SPACEFORCE sans aucun doute.

Répondre à el_kabongAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading