Les contribuables des États bleus seront sans doute ravis d’apprendre qu’ils participeront à un plan de sauvetage destiné à compenser les fermiers des États rouges pour les pertes qu’ils subissent à la suite des guerres commerciales déclenchées par Donald Trump contre la Chine et l’Union européenne.
Selon cet article du Washington Post, à la demande du président, le secrétaire à l’Agriculture Sonny Purdue annoncera sous peu une aide d’urgence de 12 milliards de dollars pour les fermiers dont les produits ont été ciblés par les mesures de représailles adoptées par la Chine et d’autres pays.
Si tout va bien, le plan de sauvetage entrera en vigueur aux alentours de la Fête du travail, histoire de répondre aux plaintes des fermiers touchés avant les élections de mi-mandat. Mais de quelle idéologie une telle approche relève-t-elle? Du socialisme à la sauce trumpienne? Chose certaine, l’idéologie conservatrice, farouchement opposée au protectionnisme et à l’interventionnisme, en prend pour son rhume.
(Photo AP)
Ou tout simplement déshabiller Pierre pour habiller Paul ?
@ Mia.k
Paul étant le contribuable et Pierre l’électeur républicain.
Oups, l’inverse
Pierre étant le contribuable et Paul l’électeur républicain.
Là ça plus d’allure 😉
@Gilbert Duquette
Pfiouu…quand j’ai lu votre commentaire je me suis dit : c’est moi qui me suis mal exprimée ou quoi ?
Merci de vous être corrigé parce que là hein ? 😄😄
Le plus grand pays capitaliste qui ne fait jamais d’intervention qui laisse les lois du marché faire son travail … hummm!!!
On repasseras comme dirait mon nettoyeur…
Les guerres commerciales sont bonnes et faciles à gagner…😖
@Le Cyclope
Trompe prouve encore une fois qu’il porte très bien le surnom que je lui attribue.
N’importe quoi … chantait Eric Lapointe !!!
Et Trump le fait !! Ou l’improvise.
Et après, il nous accusera de subventionner le bois, le lait, l’avionnerie, alouette. C’est en plein ce qu’il est en train de faire et ces 12 milliards payés par tout le monde serviront à assurer les élections de mi-mandat. On utilise une nouvelle carte de crédit dont les fermiers n’avaient pas besoin avant ses niaiseries de guerre commerciale.
@Henriette Latour
Je partage entièrement votre commentaire. Il y a cependant un petite précision importante à faire, les producteurs de lait, d’œufs, de poulet, de dindons canadiens ne touchent aucune subvention pour leur production puisque la mise en marché ordonnée leur garantit un juste prix pour couvrir leurs coûts de production. 🙂
Ben là…
12 milliards, ça se trouve pas dans mon tiroir de bas et bobettes.
Les fameux tax-cut vont finir par se faire sentir un jour…
Pis même si j’étais fermier et qu’on me dédommage, de kossé que je fais de ma récolte???
J’en pars-tu une autre après la saison?
Ou bien, je reçois le chèque et j’attends que le conflit soit réglé…
»Les contribuables des États bleus seront sans doute ravis d’apprendre qu’ils participeront à un plan de sauvetage destiné à compenser les fermiers des États rouges pour les pertes qu’ils subissent »
Hé que je serais heureux de payer pour le fumier qui a causé la perte des autres.
Les surplus de la production agricole iront rejoindre les surplus de lait dont 43 millions de gallons ont été mis à la poubelle en 2016…
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1028906/producteurs-lait-diafiltre-etats-unis-canada-commerce-trump
On peut quand même garder des grains plus longtemps que du lait, une bonne partie de la récolte sera probablement entreposer. Quant aux prochaines semences, dépendant d’où en est la guerre commerciale, les agriculteurs iront peut-être pour une superficie moindre avec des cultures qui rapporte plus. Ou alors ils feront comme Trump en rajouteront un couche en semant les même plantes, en espérant que les autres se plantent et pas eux.
Ça peut ne pas faire trop de différence au final, si Trump revient sur ses idées ou s’il est remplacé dans l’année. Ou ça peut virer très mal si tout fout le camp et que le secteur agricole s’effondre l’année prochaine.
Si ça en vient au pire, il va manquer de nourriture l’an prochain aux États-Unis. Après, soit les États ouvrent leur marché et la crise alimentaire modérée s’étant à la planète; soit il reste fermé et la guerre civile s’installe au sud et la confédération pète de partout, certaines région s’en tirant mieux que d’autres.
Chanceux😂
@Jacques
Si cela peut faire sortir le vote démocrate… Chapeau Trompe !!!
Mais de quelle idéologie une telle approche relève-t-elle?
Le grand n’importe quoitisme trumpien!
Short-sighted policies
Est-ce qu’on peut parler d’un début de faillite des États-Unis par le roi de la faillite . La compagnie de mode fermera ses portes bientôt . Les employés ont déjà été avisé de fermeture de la compagnie .
Encore du pelletage dans la cour du déficit? Et les conservateurs ne rouspètent pas?
_________________
Les conservateurs se sont toujours positionnés comme de bon gestionnaires… tout en étant champions des déficits!
Ce sont des politiciens et non des gestionnaires. Les politiciens sont des entrepreneurs politiques achetant des votes avec des mesures à bénéfices concentrés et coûts diffus. Dans la machine gouvernementale qui sont les gestionnaires ? Les sous-ministres, les fonctionnaires occupant des poste de direction.
Certes, les Ministres peuvent aussi être comparés à des administrateurs sur un CA s’assurant que leurs politiques sont bien appliquées.
_______________
Trump et son entourage vie dans le moment présent et son toujours en réaction.. à leur propre action!
Avec une éducation macroéconomique limitée, la base votante de Trump va encore voir ce président comme le sauveur de leur intérêts face aux méchants pays qui commercent avec eux… Arrêtez monsieur Hétu, vous les melangez avec tous les mots économiques qui coiffent votre billet!
On impose 12 Milliards de droits et on doit compenser pour le même montant.
Trump and The Art of the deal.
Le génie d’étable sait comment ça fonctionne l’économie.
Hors-Sujet
Ivanka Trump’s clothing and shoes company is folding, Page Six has exclusively learned.
Sources say that it will be shuttered “ASAP” and that staff have been informed that they’re being laid off.
“It’s just never recovered since she stepped away from the company,” said an insider
Préparez-vour à un Caps Lock Attack
« staff have been informed that they’re being laid off. »
Pas les premiers et pas les derniers qui vont perdre leur job à cause de la Famiglia Trumpini !!!
La Baie a décidé de retirer les guenilles (pour plusieurs le textile c’est de la guenille) de celle qui a une habilitation de sécurité à l’aréna.
Elle suit les traces de papa……
Zut, elle ferme sa compagnie….
Quand lira-t-on « Sources say that the Trump administration will be shuttered “ASAP” and that staff have been informed that they’re being laid off » ?
Bientôt j’espère!
Est-ce qu’il va y avoir un plan de sauvetage fédéral pour sauver la marque? :o)
Elle vient tout juste (mars) de donner une grosse commande dans les millions ++ en Chine. Et elle a poursuivi ses rencontres avec des dirigeants d’entreprise rencontrés par l’intermédiaire de ses fonctions à la MB. Elle a ouvert plusieurs portes à travers le monde. Et là….. elle ne paiera pas ses fournisseurs chinois? Elle laisse tomber sa ligne de vêtements.
Serait-ce parce qu’elle va se préparer à son nouveau rôle de présidente des E.U., dans quelques années? Semble-t-il qu’elle a cette ambition. La folie c’est génétique.
Moi en théorie je n’ai absolument aucun problème avec ça c’est même une bonne chose. Le problème est qu’il règle un problème qu’il a causé en décrivant les politiques qu’il utilise maintenant comme les responsables… bref méthode démocrate pour régler un problème republicain
« Du socialisme à la sauce trumpienne? »
La seule sauce qu’il connait est celle dans son Big Mac !!
Mais celle que vous proposez est encore plus dégueu !
Similairement à la dame de l’école du dimanche, ils vont trouver un économiste pour dire que le socialisme peut être bon quand on l’applique aux fermiers américains ou quelque moronité comme ça !!
Y peux-tu aller prendre des vacances. Aller s’enterrer jusqu’au cou dans une trappe de sable pour qu’il ne puisse plus tweeter des conneries. Je suis tanné. Mes vacances arrivent pas assez vite !!!
«ils vont trouver un économiste pour dire que le socialisme peut être bon quand on l’applique aux fermiers américains»
Ou que le socialisme peut être bon si on ne l’appelle pas par son nom.
Ou que le socialisme peut être bon s’il est appliqué par les Répulibans.
Ou que le socialisme peut être bon si c’est la «vase» rouge qui en profite.
Ou que le socialisme peut être bon si c’est le contribuable bleu qui paye.
Ou que le socialisme peut être bon si ça permet de gagner des élections.
etc…
👏😂
Lollll… christie de poule pas de tête! C’est comme avoir un pyromane comme chef des pompiers! Pffft.
Mais je suis sûre que c’est encore une diversion. Tant qu’on parle de ça, et de tous les autres problèmes qu’il crée par son idiotie, son inconséquence et son ego gros comme la lune, on parle pas de collusion, de corruption et de toutes les autre vraies questions.
Je ne dis pas qu’il fait cela de manière réfléchie. Plus à la manière d’un Tasmanian Devil. De façon enragée et précipitée.
La situation est tellement tordu que je dirais plutôt « de têtes pas de poule » !
Le Tasmanian devil qu’il était drôle 😂 avec Buggs Bunny!!! Qui va jouer le lapin? On sait déjà qui est le devil
Oui, moi aussi je l’aimais bien. Le lapin? Euh… Mueller? Il est pas mal intelligent, et s’il y en a un qui peut attraper notre Mad-and-Confused-Devil-in-Chief, c’est bien lui. 🙂
Rabit Mueller!🐇
Voilà, je l’ai toujours associé à ce personnage: j’écrivais ce texte l’été passé
À la Maison Blanche, depuis l’arrivée de ce président, une image me revient constamment en tête.
La Maison Blanche est sous le pouvoir du “Tasmanian Devil”, personnage de dessins animés évoluant dans l’environnement de “Bugs Bunny” et de “Daffy Duck”.
Ce personnage qui est représenté dans un tourbillon qui détruit tout sur son passage, qui est incapable de prononcer une phrase complète ayant du sens et qui a l’air niais quand on essaie de le faire réfléchir et qui devient monstrueusement enragé quand il se sent provoqué.
Jour après jour, les événements nous montrent bien que “le diable est dans la cabane” et que les tourbillons auront le dessus sur la stabilité et le bon sens.
Et si la Russie avait voulu, par son ingérence dans les élections présidentielles américaines, que Trump soit au pouvoir justement pour provoquer toute cette improvisation et ce brouhaha auxquels on assiste actuellement, je dirais que les Russes ont remporté la palme d’or! Tout à fait R[é]USSI!
Très bien dit! J’en pense la même chose. 😎
Mais où va-t-il prendre le 12 milliards, monté le plafond de la dette? Il n’y connait rien en économie.
12 milliards, ce n’est rien comparativement aux 1000 milliards de la dette contractée pour offrir des baisses d’impôt aux entreprises et aux particuliers les plus riches.
Il va vendre aux Mexicains une partie du mur à construire…
Euh, c’est parce qu’ils ne veulent plus du porc américain. Et ils en ont un peu marre de devoir acheter du maïs états-unien alors que la céréale, originaire de leur pays! est la base de leur alimentation.
Il voulait installer des panneaux solaires sur le mur. Il va vendre de l’énergie.
Un génie très stable. Omniscient.
Monter un plafond, en immobilier, c’est simple. Alors, pas de problème pour lui. Il va faire des plafonds de 20 pieds.
Très bon choix de photo. Et on pelte les problèmes par en avant !
Monsieur Hétu, je ne connais rien à la politique américaine, mais pour débourser 12 milliards, est-ce que le Congrès devra approuver cette dépense?
Qu’en pensent les vrais républicains qui n’ont rien de «socialistes» à la Bernie Sanders qui veut fournir des soins de santé à tous.
Il me semble que leur moto est: débrouille-toi avec tes problèmes; l’État n’est pas là pour te venir en aide.
@quinlope M » Hétu me corrigera si je me trump mais il y a deux options pour le gouvernement. La première est de réallouer des fonds destinés à un autre programme agricole, donc ôter à Pierre et donner à Paul mesure qui risque de calmer certains agriculteurs mais en faire rager d’autres. La deuxième est de adopter un programme et une dépense par le Congrès, elle ne sera pas facile celle la.
Correction. Le département de l’agriculture va procéder de trois façons. Un, piger dans le fond d’assistance d’urgence normalement réservé aux sinistres. Deux acheter des produits et les redistribuer à travers différents programmes d’aide (pauvres, food stamps même si trump veut abolir ceci, pays pauvres) et finalement en instaurant des promotions. Le département va se servir d’un programme institué pendant le Grande Dépression (qui n’était plus utilisé), le Commodity Credit Corporation qui permet d’emprunter jusqu’à $30 milliards au Département du Trésor et ainsi éviter d’avoir à demander l’autorisation du Congrès. Mais ce ne peut être qu’une mesure temporaire selon les modalités régissant le CCC. Vont finir par manquer de programmes spéciaux pour pelleter leur m par en avant
Si ce que vous dites dans votre message suivant est juste, il est plutôt ironique, sinon cynique (et même dément — mais pourquoi être surpris ?) qu’en période de (quasi) plein-emploi on prenne des mesures d’urgence et dignes de la Grande Dépression. Qu’est-ce que ce sera quand ça va aller mal et que s’ajouteront des catastrophes naturelles ?
Merci Simon Olivier pour cette information!
Pis il faudra que Trump en fasse un aussi pour les travailleurs et fabricants d’électro-ménagers.
Ls droits de douane imposés par Trump sur l’acier et l’aluminium,a fait monter en flèche les prix des matières premières. Cela a fait grimper les coûts de Whirlpool de 350 millions de dollars et a réduit ses marges bénéficiaires. Les prix de l’acier aux États-Unis sont 60 % plus élevés que dans le reste du monde, a déclaré M. Bitzer aux analystes mardi.
Aujourd’hui, Whirlpool fait marche arrière sur son cheerleading protectionniste. Le renversement de l’entreprise démontre les conséquences imprévues que les tarifs douaniers ont eues sur les fabricants et leurs chaînes d’approvisionnement soigneusement planifiées.
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator
Pis faudra pas s’arrêter aux fabricants d’électro-ménagers, il faudra aussi penser à tout les domaines ou l’acier et l’aluminium sont utilisé. et pas juste les cannes de soupe Campbell’s. L’aéronautique, la quincaillerie-ferronnerie (clous vis boulons rivets etc.,), la machinerie agricole, l’industrie automobile, les cannes de soupe, la construction, les chantiers maritimes, etc.,
Mais Trump a déjà la solution, tout l’argent ramassé avec les surtaxes servira à compenser les industries touchées. Personne avait pensée à celle-là hein!!!
P.S. Whirpool est cette compagnie qui a fermée à l’assomption il y a quelques années pour relocaliser dans le sud des USA. Pas certaine qu’elle apprécie son choix aujourd’hui.
Sauf que si l’OMC le force à rembourser les tarifs, il va faire quoi le gros plouc?
Menacer de quitter l’OMC. Encore une autre patente multilatéraliste dont les «vrais» businessmen comme lui pourraient très bien se passer…
@ SimonOlivier
…Sauf que si l’OMC le force à rembourser les tarifs, il va faire quoi le gros plouc?…
Mais Trump a déjà la solution, il va repartir en guerre commerciale avec d’autres planètes si les Pays viennent à manquer. Pis tout l’argent$$$$$ qu’il ramassera avec les surtaxes serviront à compenser les industries touchées.
Taxer les produits importés d’autres planètes. Personne avait pensée à celle-là hein!!! Ben le Donald lui y a pensé. tintoé 😉
Augmenter les impôts de ceux qui auront déjà fait les frais des augmentations de tarifs. Ça s’appelle se tirer dans les pieds avec un canon.
Je me demande comment il va faire pour ne pas faire un AVC. On ne rigole pas, lui qui n’écrit et ne lit rien. Ses zouffes? Tous les jetons du Domino sont entrain de de s’effondrer. Le meilleur des gestionnaires s’arracherait les cheveux.
@pile-poil
D’abord… ce n’est pas un gestionnaire (il est à la tête -un bien grand mot ici- d’une patente qui survit grâce à de l’argent sale, la spoliation d’une multitude de fournisseurs et l’exploitation de sa main-d’œuvre : The art of dirty deal !
L’argent ramassé par les surtaxes auront été prises finalement dans les poches des consommateurs.
Petite précision à votre P.S. : C’est Electrolux, une compagnie suédoise, qui a fermé son usine de l’Assomption.
Après l’industrie agricole, quelles sont les autres industries qui devront être dédommagées? À coup de 12 milliards, la facture va monter vite…
I am so tired of winning, I think I’ll go to bed right now!
😂😂
Je sais pas pour la fatigue de gagner, mais l’écoeurement lui s’en vient….😡
Quand je dis «vrais républicains», je pense à Rand Paul, qui a toujours été contre toute dépense de l’État, mais qui est devenu le grand ami du Génie de l’étable.
Ce qu’il doit être écarquillé devant cette proposition!!!
J’ai l’impression que les pays du World Trade Organization vont pouvoir faire une plainte en règle au WTO parce que les États-Unis subventionnent leurs fermiers, comme nous on subventionnait apparemment notre industrie du bois.
Une amende de 12 milliards en plus de la compensation de 12 milliards?
HS mais intéressant, il a commencé à tweeter qu’il est sûr que si les républicains perdent leurs élections en novembre, c’est parce que la Russie va manigancer contre eux. Faut le faire, non? Il a tous les vices.
Il veut pousser ses déplorables à aller voter pour se défendre contre la Russie alors qu’il insiste depuis 18 mois que les Russes n’ont rien fait. Witch hunt!
Ca serait huge, unfair et bad !
@Danielle ; pour le HS
Bien sûr qu’il va dire que les russes vont s’ingérer dans les élections de mi-mandat, car il entrevoit p’t’être que les dems vont gagner et il pourra clamer haut et fort « les russes ont manigancé contre les reps, etc… ». Et il demandra une enquête!
Qui sait…avec lui, rien ne nous surprend. L’art de monter un bateau pour sa ‘vase’…
« Un con, ça ose tout, c’est même a ça qu’on le reconnait! »
-Audiard
Les Russes, c’est des bons ou des méchants ? Je suis tout mêlé là…
Les russes, c’est comme toutes choses… selon les humeurs et les intérêts de Trump!
Je trouve que cette réponse aux répliques de plusieurs pays aux tarifs imposés par l’administration traction Trump, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’actuel gouvernement de créer la peur et la haine de l’autre. C’est une version du vieux et efficace « Diviser pour régner ». Sur le plan économique il veut partager la misère et malheur à l’élu qui s’opposera à cette élan « spontané » de solidarité citoyenne. Et Trump prétendra sous peu qu’on s’attaque à toute la nation, que ce qui se passe actuellement est un Pearl Harbor économique et qu’il doit donc répliquer avec toutes les armes économiques à sa disposition. Et en sus il va stabiliser ses acquis électoraux dans les états rouge et rose
LOL pour le premier paragraphe du billet. Ca m’a encore fait penser à la fameuse citation de Donald Trump: ‘les guerres commerciales sont faciles à gagner’.
Je la ris encore. Ah bon, on attend de voir cette victoire facile, mais vous nous excuserez de ne pas retenir notre souffle, juste au cas où ça prendrait (pas mal) plus de temps que prévu :-).
Tout est en fonction des elections de mi-mandat….il s fout des agriculteurs…c’est leurs votes qu’il veut..
En 2013 (mes chiffres datent, et je n’ai pas eu le temps de les revisités) les USA donnaient déjà 13B$ en subventions directes (comptabilisé par l’OMC et qui ne devait pas dépasser environ 19B$). À cela s’ajoutait ±7B$ de subventions indirectes non-comptabilisées. Je sais que Trump a coupé un peu ces subventions l’an dernier, mais là, il va crever (ou toucher) le plafond avec les 12B$ annoncés!
Fait amusant (mais pas drôle), il est souvent plus facile pour les grosses fermes (ou compagnies qui regroupent plusieurs fermes) de toucher ces subventions. Et la plus grosse compagnie privée américaine (qui redonne surement généreusement au parti républicain) œuvre majoritairement dans quel secteur? Je vous laisse deviner.
Les droits de douane. Les droits … J’ai le doigt !!
Je dois avouer que ça m’a pris du temps avant de reconnaître le Donald…
@jeani
Je croyais qu’il s’agissait plutôt d’un supporteur du « Gros Jambon » !!
😂
Espérons que cela encouragera les contribuables des états bleus à aller voter pour que cesse cette farce.
Pour donner une idée de l’ampleur du montant, cette somme de 12 milliards US est presque équivalente à toutes les subventions du secteur agricole aux États-Unis qui sont de 14 milliards US par année…
Les chartes des prix des céréales quotés en Bourse
montrent des chutes importantes à partir du mois de juin. D’autre part, les fermiers américains sont fortement endettés. Sans cette subvention de l’état, certains seront acculés à la faillite ou devront diminuer de beaucoup l’ensemencement l’année prochaine.
Le cycle infernal vient juste de débuter et ne s’arrête pas facilement.
http://futures.tradingcharts.com/menu.html
Les céréales invendus prennent le chemin de la production de carburants ou sont carrément brûlées pour produire de l’électricité.
Une vraie honte tout ce gaspillage agricole.
@kyrahplatane @quinlope
Les 12 milliards d’aide aux fermiers seront financés par l’imposition des divers tarifs (taxes sur l’acier et l’alu, sur les autos importées, sur les 505 milliards de tarifs imposés sur les biens importés de la Chine).
Croyez-moi, la taxe sur l’importation est une rentrée d’$ prolifique et sera payée par tous ces pays, le Canada, le Mexique, l’UE, la Chine…. Pendant ce temps, le Canada utilise la même politique que celle de l’Amérique : Trudeau a aussi un plan de sauvetage et a promis de l’aide aux industries de l’acier et de l’alu.
L’histoire ne s’arrête pas là. Si les fermiers reçoivent de l’aide du Trésor américain, les autres entrepreneurs aussi vont réclamer de l’aide. Ca ne finirait plus… Là, je suis perplexe et je ne sais plus comment gérer ce bordel, si j’étais à la place du Gros Lard.
Donc les productions agricoles américaines deviendrons subventionnés et nous devrons donc imposer des taxes canadiennes sur les importations américaines pour garder les nos productions compétitives.
L’agriculture aux USA est la plus subventionnée du monde. $14 milliards en subvention directe et $7 milliards en subvention indirecte. C’est une des raisons pourquoi le Canada impose des droits sur les produits laitiers américains au-delà du quota de 7,5% de nos besoins. Et les droits de 275% ont été approuvés par l’OMC en réponse aux fortes subventions américaines.
Pardonnez mon ignorance mais…
Advenant le cas où le tribunal international du commerce donne raison, disons au Canada et autres pays.
Les montants en questions ne devraient-ils pas être remboursés?
Donc, disons 10 milliards$ remboursés.
Ces 10 milliards sont une perte sèche vis-à-vis le fonds d’urgence américains.
Le scrotum présidentiel va-t-il dire »Essuyez vous avec cette dette »?
Je sais que ça peut être très long avant, mais quand même.
À moins bien entendu qu’il ne panse que ce ca$h appartient aux USA….
@ titejasette
…Croyez-moi, la taxe sur l’importation est une rentrée d’$ prolifique et sera payée par tous ces pays, le Canada, le Mexique, l’UE, la Chine…. …
Euuuh non, c’est l’importateur qui doit percevoir les taxes de douanes et non l’exportateur. Par la suite, l’Importateur peut soit refiler la facture à ses clients ou encaisser la perte ou un entre deux. Une chose demeure, c’est l’importateur qui après avoir perçu les taxes supplémentaires, doit les remettre au gouvernement fédéral des USA.
Ex.: Importation de 2 000 T.M.d’acier à 100 $/T.M. = 200 000 $ + 15% de surtaxes = 215 000$ à débourser 200 000$ à payer au fournisseur étranger 15 000 $ à Payer au Fédéral.
@titejasette
Comment dit-on déjà : privatisation des profits et socialisation des pertes !
Pénaliser les états Bleus ? Bof ils n’avaient qu’à voter du bon bord. (Ça rappelle rien aux plus vieux ?) Plus ça change, plus c’est pareil.
Et les fermiers dans tout ça ? Qu’ils n’ont qu’à se la ferm(i)er, tout ce que je veux c’est leurs votess n’est-ce pas ?
autre sujet Ivanka trump met fin met fin a sa marque de commerce on appelle tu ca des dommages collateraux
Colorectaux!
😂😂
On peut lire sur le lien du billet.
L’ancien directeur du bureau du budget du Congrès, Douglas Holtz-Eakin, a déclaré que l’aide d’urgence aux agriculteurs serait probablement considérée comme le premier plan de sauvetage des entités privées financé par Trump, ce qui est inhabituel dans une économie forte. Holtz-Eakin, un républicain, est l’un des nombreux économistes conservateurs qui ont fortement critiqué l’approche commerciale de Trump, et il a déclaré mardi que les programmes que le ministère de l’Agriculture utilisera pour aider les agriculteurs ne sont pas conçus à cette fin.
« C’est une idée terrible », a déclaré Holtz-Eakin.CES PROGRAMMES EXISTENT POUR ASSURER LES AGRICULTEURS CONTRE LES CAPRICES DE LA NATURE ET DES CULTURES
ILS NE SONT PAS LÀ. POUR COMPENSER LES MAUVAISES POLITIQUES.
C’est une mauvaise utilisation des programmes.
Il est inhabituel pour le gouvernement d’accorder des renflouements financiers aux agriculteurs américains sur la base de mesures liées au commerce, d’abord précipitées par la Maison Blanche.
Et le bout que j’aime bien est celui-ci
D’autres pays pourraient tenter de porter une plainte de l’Organisation mondiale du commerce contre les États-Unis pour ce nouveau plan, alléguant que le ministère de l’Agriculture a créé une subvention inadéquate pour les agriculteurs.
Du genre que le Canada subventionnait l’industrie de l’avion….
« CONTRE LES CAPRICES DE LA NATURE ET DES CULTURES »
Trump est un désastre NATUREl avec ses CAPRICES et sa CULTURE du mensonge !! Ca fitte !!
😂😂
@gl000001…14:37
Excellente répartie vous n’en ratez pas une. Ne prenez pas de trop longue vacances.Layla.
Le sénateur républicain du Nebraska a bien résumé le plan du dindon orange::
“This trade war is cutting the legs out from under farmers and the White House’s ‘plan’ is to spend $12 billion on gold crutches,” said Senator Ben Sasse, a Nebraska Republican who frequently criticizes the president, a fellow Republican.
Il coupe les jambes des fermiers et leur offre des béquilles en or.
The Art of the deal.
Entièrement d’accord avec lui. Je ne pensais jamais qu’un jour je serais du même avis qu’un républicon.
Si ce sénateur républicain critique Trump,c’est qu’il ne doit pas se représenter lors des prochaines élections sénatoriales? Non, je blague, c’est un libertarien qui n’aime pas Trump et qui n’a pas voté pour Trump lors des présidentielles, semble-t-il. Ben, oui, un libertarien qui voit clairement le jeu de Trump. Rare en simonak…
https://en.wikipedia.org/wiki/Ben_Sasse
Du socialisme ? Que nenni ! De bonnes vieilles tactiques utilisées par tous les salopards de dretteux qui sévissent dans toutes les démocraties du monde : enrichir les riches (1000 milliards de baisses d’impôt, déréglementation à tout-va pour que le plus grand nombre de crapules s’en mettent plein les poches) et, juste avant les élections, saupoudrage de broutilles (12 milliards aux USA, c’est des broutilles) à des clientèles ciblées de même que promesses mirobolantes à la classe moyenne (qui resteront bien entendu lettre morte) afin d’être reportés au pouvoir.
Et y a de plus en plus d’abrutis, qui ont confié ce qui leur restait d’intelligence à leur téléphone, qui persistent à crier, quand on leur enfonce ce séquoia dans le train :« Deeper ! »
@Layla3553 Merci Layla, je n’ai pas (eu le temps) lu le lien du billet
Bon, je l’ai dit et je l’ai répèté, les États-Unis n’ont pas les moyens de telles subventions. Juste pour le mois de juin j’insiste pour le mois de juin seulement, le déficit est de 296 milliards. Sur une base annuelle, on se dirige vers un déficit supplémentaire de 1 200 milliards. En période de plein emploi en plus. Absolument délirant. Vont faire quoi lors de la prochaine récession ?
De plus , l’agriculture est déjà largement subventionnée. Directement une quinzaine de milliards, indirectement beaucoup plus : subvention à l’exportation, amortissement accéléré de la machinerie agricole, pas de taxes sur les camions si vous êtes fermier, entretien des berges, ouvrir les chemins l’hiver..
Tout ça pour une crise actuelle de surproduction.
@treblig
« Vont faire quoi lors de la prochaine récession ? »
Ce que le clown orange sait faire de mieux : faillite…
To big to fail ! La loi du plus fort !
Oups !
Too big to fail !!!
Donc si on résume une guerre commerciale c’est facile à gagner …SI tu payes pour la gagner. Pourquoi il ne nous l’a pas dit avant?😉
J’aime.
C’est ce qu’on appelle une victoire à la Pyrrhus.
Non mais faut y être épais dans tous les sens pour dire ce qui suit avant de commencer à discuter d’affaire avec quelqu’un , tu le penses et tu la FARMES , et si vous préférez et tu la fermes.
Toujours sur le lien du billet…
Cette semaine pourrait s’avérer cruciale pour la stratégie commerciale de Trump. Il doit rencontrer mercredi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui a été très critique sur la manière dont Trump essaie d’utiliser les tarifs douaniers pour obtenir des concessions de plusieurs pays.
Trump a suggéré mardi que la visite de M. Juncker devrait être considérée comme un signe que les responsables européens SONT PRÊTS À SE PLIER À SES EXIGENCES mais les responsables européens ont averti qu’aucune opération majeure ne sera conclue cette semaine.
Donald va tout faire pour se satisfaire et le pays lui se dirige tout droit vers une catastrophe économique.
« …le pays lui se dirige tout droit vers une catastrophe économique. » il faudrait ajouter : entraînant le Monde avec lui !
La sorte de pilule qu’il prend est considérée comme médecine vétérinaire.
Non mais…être prêt à se plier aux exigences de monsieur…
Assis-toi là-dessus pis tourne…
C’est se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate.
Socialiste à la républicaine:
« Privatiser les profits et socialiser les pertes! »
@ Benton Fraser
Méchante langue va 😉
Trump socialise pas les pertes, il redistribue l’argent si facilement obtenu sur les droits de douanes. Le hasard a voulu que cette redistribution aille vers les États qui ont votés républicains aux dernières élections. Pis tout le monde sait que les autres Pays Traite tellement injustement les USA. Caliméro Trump n’arrête pas de le dire.
Il a fait ses équations et se prend maintenant pour Dieu le père. Le Père Équation !!
@gl000001
Ben oui, il sait distribuer la manne…
@ christianb « Il sait distribuer la manne. »
Et on a envie de lui dire, au gros salopard :« Mange d’la manne ! »
Commentaire de la gauche cela, il s’agit plutôt d’une mesure à bénéfices concentrés et coûts diffus.
Si un syndicat fait partie des bénéficiaires, il va multiplier les manifestations.
Du côté des entreprises bénéficiaires ce sera plus les activités de lobbying.
C’est pourtant légitime dans une démocratie ? Bien sûr, sauf que les programmes politiques avec l’échange de votes ne favorisent pas l’intérêt collectif.
Tout marche comme expliqué en PPE. Face au libre-échange ? Trump est dans le néo-mercantilisme comme de nombreux autres politiciens au pouvoir.
Un politicien qui veut gagner des élections fait quoi ? Il achète des votes sur le marché politique en adoptant des mesures à bénéfices concentrés et coûts diffus. Un tarif douanier ? Bingo. Des subventions à un groupe ciblé? You bet. Ici, ils ne sont que compensés mais c’est une clientèle que les politiciens ne veulent pas perdre.
Comprendre le marché politique. Même un économiste de droite devrait faire des concessions à son idéologie s’il veut être élu.
https://books.google.ca/books?id=l_cSi_Pz10cC&pg=PA62#v=onepage&q&f=false
Dans leur exemple fictif simplifié? Ils regroupent des étudiants, des agriculteurs et des fabricants de chaussures.
Dans la vraie vie ? Les pornographes et la Ligue des droits de l’homme sont parfois des alliés.
La politisation de l’activité économique.
C’est un député progressiste-conservateur qui a fait enlever le péage sur le pont Champlain.
Maxime Bernier qui est de tendance libertarienne et contre la gestion de l’offre comme tout économiste néoclassique l’est aussi en théorie… Bien s’est fait rappeler à l’ordre par son parti CONSERVATEUR. Ils ne sont pas supposés être dans le libéralisme économique et le conservatisme social (moins de libertés individuelles) ? Ce sont des politiciens devant acheter des votes.
http://www.tvanouvelles.ca/2018/06/13/maxime-bernier-appele-a-reflechir-au-travail-dequipe
Faux conservateurs ? Un libertarien est pourtant un libéral classique et ultralibéral. Le hic c’est que plusieurs libéraux sont plutôt dans le quadrant de gauche, le PLC y est. Le PLQ peut toujours être dans celui de droite en moyenne, Bernier est plus à droite. Les Conservateurs sont dans le quadrant inférieur droit.
http://www.lairdwilcox.com/news/nolanchart.html
Réutiliser un programme datant de la grande dépression des années 30 pour aider à nouveau les agriculteurs.
J’y vois comme un message
Dans LaPresse+ il y a quelques minutes.
———————————————————————————————————————————————————————————-
Le plan de soutien de 12 milliards de dollars inclut une assistance directe aux fermiers ainsi qu’un programme d’achat de la production et une aide à promouvoir sa distribution.
Cette initiative «montre que les autres nations ne peuvent malmener nos producteurs agricoles et forcer les États-Unis à se soumettre», a déclaré le ministre de l’Agriculture de Donald Trump.
«Les autres nations devraient cesser leur mauvais comportement et ne pas appliquer des représailles tarifaires illégales», a-t-il ajouté.
———————————————————————————————————————————————————————————-
Pauvres épais.
On te demande pas de te soumettre. Arrête de te prendre pour un autre.
Enlève tes représailles, et on discutera.
On parlait hier du dilemme du prisonnier cela s’applique dans les négociations commerciales entre pays.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier
Le « Gros Salopard » va verser 12 milliards aux fermiers américains des « États Rouges » mais pas aux « États Bleus » (bien fait pour eux. Ils n’avaient qu’à voter du « bon bord »!!) afin de compenser pour les pertes qu’ils ont subi en raison de la guerre commerciale qu’il a lancé. Ça risque de ne pas être terminé car d’autres secteurs de l’industrie notamment l’aluminium et l’acier, vont vouloir eux aussi être compensé.
La balloune du « gros Connard » vient de lui exploser au visage et c’est l’ensemble des contribuables américains qui va payer pour les dégâts. Bien fait pour eux. La prochaine fois, ils voteront avec leur tête et non avec leurs pieds.
Dire que le « Gros Jambon » ose se plaindre de notre politique de la gestion de l’offre qu’il considère comme une subvention déguisé. Pis le 12 milliards versé aux agriculteurs, c’est quoi « Gros Idiot »? Le secteur de l’agriculture américaine est subventionné annuellement pour un montant de l’ordre de 14 milliards. Sans ce fric, elle serait en faillite.
Le « gros enfoiré » applique un principe très cher aux « Dretteux: On privatise les profits mais on socialise les pertes. En termes clairs, si je fais du « cash », je le garde pour moi. Cependant, si j’en perds, c’est l’ensemble des contribuables qui va me renflouer. Je gagne sur les deux tableaux.
Je vous parie qu’il n’y aura pas un seul enfoiré de sa base électorale et encore moins un seul « commentateur minable » de FAUX NEWS qui dénoncera cette aberration. Ces « visages à deux face d’hypocrites » vont tous renier leurs beaux principes, se prosterner devant leur gourou et chanter ses louanges.
Pendant ce temps, monsieur Hétu nous met en ligne sur son compte Twitter, un sondage « Quinnipiac » qui démontre que la cote de popularité du « Gros Jambon » est tombé en dessous du 40% (38%). En outre, 51% des Américains pensent que la Russie détient des informations compromettantes sur leur président. Sans surprise, 70% des « tarés »‘de supporteurs républicains pensent le contraire.
38% des Américains pensent encore que leur président fait une bonne « job ». Ce pays n’est pas « sorti du bois ».
Le problème est que les Zétats-Désunis entraînent le monde dans leur chute… économique pour le moment !
Le prix du soya a baissé de 20% et les entrepôts de viande débordent. Notre rustre préféré débarque à Dubuque, Iowa, pour rassurer https://slate.com/news-and-politics/2018/07/trump-to-sell-trade-war-during-iowa-missouri-illinois-visits.html
Comment être plus hypocrite qu’un républicain….
Sondage Quinnipac
Comment se peut-il que 60% des répus ayant répondus au sondage disent que le meeting Trumo-Putin a été un sucès pour les USA, mais en même temps 64% des répus répondants disent que ça été un succès pour la Russie? Je sais pas compter, ou je sais pas lire en anglais?
43. As you may know, President Trump met with Russian president Vladimir Putin in Helsinki on July 16. Do you think the meeting was a success or a failure for the United States?
……
Tot Rep Dem Ind Men Wom
Success 27% 60% 7% 23% 33% 22%
Failure 52 18 82 53 47 57
DK/NA 21 22 11 24 20 21
44. Do you think the meeting was a success or a failure for Russia?
Tot Rep Dem Ind Men Wom
Success 73% 64% 86% 72% 74% 71%
Failure 8 13 6 7 7 9 5
DK/NA 19 23 8 21 18 20 19
@jacques
« Je sais pas compter, ou je sais pas lire en anglais? »
C’est p.q. les répulibans croient que la rencontre a été un succès pour les 2 parties (ce qui est possible)…
La Chine va acheter du Brésil et de l’Argentine, ces derniers vont avoir goûté à une manne providentielle, une fois la guerre commerciale finie, ces pays vont en redemander et seront prêts à bien des concessions, dans mes livres à moi, les agriculteurs américains ne récupéreront pas tout l’ancien marché, allô les négociations avec la Chine. Mon humble opinion.
Je pense aussi comme vous.
Taxer les planetes.quelle bonne idée,la solution du déficit commercial,pour une fois Trump est un véritable visionnaire,il parle de SPACEFORCE sa nouvelle STAR TREK de l’espace,vraiment cette fois -ci il nous a tous devancé depuis 1 an,cela est le but du projet SPACEFORCE sans aucun doute.