Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Au moment d’écrire ces lignes, Facebook et YouTube n’avaient pas encore retiré une vidéo d’Alex Jones dans laquelle l’animateur et responsable d’Infowars accuse le procureur spécial chargé de l’enquête russe, Robert Mueller, d’avoir camouflé des crimes liés à un pédophile condamné (Jeffrey Epstein) et menace de le tuer.

«Il n’a pas de relations sexuelles avec des enfants, mais il contrôle tout ça», dit le conspirationniste préféré de Donald Trump dans la vidéo. «Pouvez-vous imaginer pareil monstre? Dieu.»

«Je regarde ce gars-là, c’est un sac à merde. C’est un démon que je vais abattre, ou je vais mourir en tentant de le faire. C’est ça. Ça va arriver, nous allons nous retrouver sur la place publique, politiquement, à midi, et il va voir s’il va faire le premier geste, et alors ça va arriver», ajoute Jones en faisant comme s’il tirait plusieurs coups de pistolet.

Menacer de violence un responsable fédéral constitue un crime punissable d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à dix ans. Facebook a fait savoir à un journaliste de BuzzFeed que la vidéo de Jones n’avait pas violé les «normes» de sa communauté.

61 réflexions sur “Alex Jones et les «normes» de Facebook et YouTube

  1. ghislain1957 dit :

    TABARNAC! Ça prend quoi pour violer les normes? Que Jones assasine Mueller en direct?

    1. Pierre dit :

      Oui et sur la 5 ieme ave comme son gourou l’a déjà dit lui-même, voilà ce qui arrive quand on attise la paranoïa chez des cinglés

    2. simonolivier dit :

      Facebook recoit de l’argent à chaque clic. Combien de clics sur ce post de Jones? Zuckerberg n’en est pas à une hypocrisie près. Mettons que c’est un autre beau t de c.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @simonolivier: « Zuckerberg n’en est pas à une hypocrisie près.» En effet, et cela remonte loin. Parlez-en aux frères Winklevoss.

    3. Michel M dit :

      Nope. Ca prend un nipple sur une oeuvre d’art célèbre. Ca ca viole facebook en ta.

  2. Martin cote dit :

    Il menace de tuer quelqu’un, en plus un responsable fédéral et Facebook dit que c’est ok, qu’il ne viole pas les normes…c’est quoi cette foutaise la…ca aucun bon sens…Facebook, c’est rendu n’importe quoi…

    1. loup2 dit :

      @Martin cote

      Parce que face de bouc ça déjà été quelque chose sauf que du n’importe quoi ?

      Humm. J’pense pas

    2. igreck dit :

      C’est pourquoi il faut boycotter ÇA au plus cr*** !!!

  3. Cyto dit :

    Oh boy, ça va finir que des halluciné qui gobe infowar va attaquer Mueller pour « rendre justice »

    Comme à la pizzeria, comme pour les parents de Sandy Hook…

    Il va trop loin depuis trop longtemps celui-là

  4. jeani dit :

    Criss de con, à la voix de vendeur de truck!

    Il ne faut pas être inquiet, le plus greatest POTUS de l’histoire va s’empresser de le faire libérer après quelques heures de prison, si jamais ce cave est condamné.

  5. Daniel A. dit :

    Je me fous de Facebook. Je m’inquiète surtout du fait que des individus puissent tenir un tel langage. Ça fait un bout de temps que je boycotte les Etats-Unis et ça va prendre du temps avant que j’y retourne. Il y a trop de tarés en liberté.

  6. Apocalypse dit :

    Mes excuses d’être brutal, mais Alex Jones est un CINGLE. On parle du même homme qui a dit que le massacre de Sandy Hook était un ‘hoax’. Il a fait énormément de mal aux familles impliquées dans ce massacre et je crois qu’il fait l’objet de poursuites.

    Cet homme mériterait une camisole de force et direction asile!

    Disons que lorsqu’on voit certains représentants de la droite, ça nous donne pas de goût de partir de la ‘gauche’ pour se diriger dans cette direction.

    Prêt à dire absolument n’importe quoi pour détruire l’excellente, excellente réputation de Robert Mueller pour protéger ce que l’humanité a de plus laid à offrir: DONALD TRUMP!

    Encore une fois: Shame on You Alex Jones!

    1. igreck dit :

      Une espèce de Jeff Fillion amer-Ricain !?!

  7. Loufaf dit :

    En espérant que Jones subisse les conséquences de ses paroles , ainsi que Face de bouc.Je ne sais pas ce que le menteur à Zuckerberg va inventer pour justifier d »avoir laisser passer cette video.

  8. lanaudoise dit :

    Aïe, ce Jeffrey Epstein a comme meilleur ami le prince Andrew. Et si je ne me trompe, le génie orange a été plusieurs fois son invité… Jet et île privées, partys où tous n’étaient pas majeurs, si vous voyez ce que je veux dire. Kevin Spacey a été aussi sur la liste. Mais pas Mueller…. Alors, qu’est-ce que ce délire, sinon du mauvais théâtre?

  9. P-o Tremblay dit :

    Bon Bha qu’on porte plainte et qu’il se fasse arrêter point à la ligne

  10. Alexander dit :

    Je croyais qu’il y avait des lois aux EU qui condamnaient les menaces de mort. Je serais curieux de voir si le FBI va porter des accusations. J’imagine qu’on va encore parler de fake news. C’est vrai que lorsque le grand patron se vante de pouvoir tuer quelqu’un en plein Manhattan et de ne pas perdre un seul vote, on est rendu loin.

    Si je menace un officier de douane américain de lui donner des taloches s’il me confisque mon sandwich et mes raisins aux frontières, probablement que je me ramasserais proche de Guantanamo et qu’on m’oublierais là-bas. Mais on peut inciter à la violence et s’en tirer?

    1. Achalante dit :

      Ça dépend contre qui sont proférées ces menaces. Ça fait des années que des femmes menacées demandent l’intervention de la police pour se faire répondre que ce ne sont pas de vraies menaces, mais des parloes en l’air…

  11. Lecteur-curieux dit :

    Lui je ne l’aime pas et le qualificatif de «gros tas» s’applique bien plus à lui.

    Par contre, comment peut-on prendre ce type au sérieux ? Dès la première fois que je l’ai vu lui j’ai pensé à la Lutte Grand Prix et la lutte WWF des années ’80. Dans leur gimmick. Comment des gens ayant un minimum d’esprit critique peuvent orienter leurs opinion politiques en l’écoutant ? Juste faire sortir le méchant ?

    https://www.youtube.com/watch?v=EcmJYRGB89s

    1. Cyto dit :

      Au moins ils se prenaient pas au sérieux

      1. Lecteur-curieux dit :

        Les lutteurs on les aimait bien en général. Et on peut interpréter de bien des manière…Connaître les clichés, caricatures pour s’en moquer et les dépasser. Faire sortir le méchant a du bon, au cinéma aussi.

        Si la personne ne regarde que des films violents, macabres cela peut être un mauvais présage.

  12. lanaudoise dit :

    La célèbre photo de la petite Vietnamienne, cela ne passait pas sur Facebook…

    1. lanaudoise dit :

      Je le sais, parce que j’ai eu le mauvais goût de la publier, juste parce que la première ministre de la Norvège s’en était plainte. Mauvaise fille a dit Facebook. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/802021/facebook-photo-vietnam La petite fille a grandi, qui habite maintenant Toronto.

  13. NStrider dit :

    Analyse intéressante sur la complexité pour FB de « gérer » le trafic sur sa plateforme. Cependant s’ils ne sont pas capables de le gérer c’est la démonstration très claire qu’ils jouent à l’apprenti sorcier avec la démocratie et la liberté d’expression. Je suis bien content que l’équipe FB ne soit pas en charge de gérer le trafic aérien avec la mentalité qu’ils ont.

  14. capt michel dit :

    cibole incroyable tant de violence verbale j espere quil vont le poursuivre cest des accusation gratuite

  15. loup2 dit :

    Sur ce compte de twitt je viens de lire une réponse « officielle » de face de bouc.

    https://twitter.com/cwarzel/status/1021804793365286912

    Pour voir la capture d’écran cliquez sur le lien suivant.
    http://pix.tdct.org/upload/original/1532472815.png

    🙁

  16. A.Talon dit :

    «Menacer de violence un responsable fédéral constitue un crime punissable d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à dix ans.»

    Et faire des menaces de mort? Parce que c’est bien de ça dont il s’agit. Ces propos répugnants démontrent à quel point les trumpeux se sentent désormais invulnérables. Il est temps de la ramener sur Terre et de leur apprendre les bonnes manières.

  17. « A Facebook spokesperson on Tuesday told BuzzFeed News that “Jones’ comments did not violate the company’s community standards as they were not a credible statement of intent to commit violence. »
    Alors ça prend quoi??? Je crois que Zuckerberg doit reréviser ses normes et politiques, ce vidéo est totalement inadmissible. En plus d’être une menace, c’est presque une incitation aux tarés qui le croient et Dieu sait qu’il y en a des tarés aux USA. On a qu’à prendre l’exemple du noir qui s’est fait tué parce qu’il avait poussé un homme. Cet homme a chuté, a sorti son arme et tiré. Et à entendre le shérif qui est également avocat, il n’y aura pas de poursuites, cet homme était dans son droit.
    Mais si cette vidéo peut mener à une peine d’emprisonnement, je vote pour le 10 ans.

    Mais que détient donc Mueller pour le menacer ainsi?? Je crois que 45 est entrain de salir son pantalon.

    1. lanaudoise dit :

      Le tireur était dans son droit, c’était en Floride…. L’ignoble permission de tuer qui s’appelle stand your ground. https://www.dailykos.com/stories/2018/7/21/1782516/-No-charges-in-parking-lot-shooting-thanks-to-Florida-s-new-and-improved-Stand-Your-Ground-law?detail=emaildkre Comme par hasard, les excusés y sont des Blancs et les tués des Noirs.

      1. Dans son droit malgré l’absence de menace? Si il est permis de tuer parce qu’on se fait pousser, la population va diminuer drastiquement. J’espère que cette histoire n’en restera pas là.

  18. Jean-François dit :

    Il manque à la dernière citation tirée de la vidéo de Jones une répétition du mot “politiquement”. Cette astuce stylistique oblige à conclure que Jones recourt à un langage imagé afin d’illustrer un assassinat politique… une subtilité qui échappera à son auditoire mais qui le sauvera sur le plan légal.

    De la même façon, certains pundits étasuniens véhiculent les pires insanités en y rattachant le terme “allegedly”.

  19. A.Talon dit :

    «Facebook a fait savoir à un journaliste de BuzzFeed que la vidéo de Jones n’avait pas violé les «normes» de sa communauté.»

    Décidément, les leçon des élections de 2016 ne semblent pas avoir porté chez Mr Zuckerberg. Quand on en est rendu à dire qu’il est parfaitement correct de tenir des propos révisionnistes sur l’Holocauste, en autant que cela soit fait de bonne foi, je crois qu’on est dû pour un gros examen de conscience… ainsi qu’une sévère décote en bourse. Quand on pense que l’auteur d’aussi déplorables propos est Juif… Misère.

  20. Bedjean dit :

    M.Hétu, vous avez le droit de prendre des vacances….
    Vous travaillez beaucoup.

  21. monsieur8 dit :

    Alex Jones, c’est un étron ambulant, et Facebook c’est une couillonnerie numérique. Le mieux, c’est de ne pas porter attention au premier, et d’ignorer l’autre.

    M. Hétu, je comprends que vous faites votre boulot d’informateur en nous relatant ce « fait divers », mais vous faites aussi, indirectement, de la pub pour l’étron. Il ne fait tout ça que pour faire parler de lui… évitons de tomber dans son piège.

    1. gl000001 dit :

      Lorsque la « pub » diminue le peu de crédibilité qu’il lui reste, il n’y a aucun problème à parler de lui.

  22. Lecteur-curieux dit :

    C’est un personnage qu’Alex Jones joue et en même il croit un pourcentage de ses délires et éprouve des émotions négatives.

    Ce n’est pas exactement comme la mauvaise gestion des émotions du genre un joueur de hockey faisant des menaces de mort. Il ne tuerait pas mais se batterait.

    https://www.journaldemontreal.com/2013/12/27/frederick-roy-presente-ses-excuses

    Ne venait pas à bout de comprendre. Une violence encadrée.

    Jones est en partie dérangé, des spectateurs peuvent l’être plus et devenir dangereux alors que d’autres de droite vont faire un tri.

    Il fait aussi penser à Ésotérisme Expérimental. Si tu te mets à croire aux extra-terrestres pour de vrai ou aux propos de Bernard de Montréal… Fausse science, charlatanisme et tout cela sur votre télévision communautaire dans le temps.

    Jones fait aussi penser aux sectes de toutes sortes.

    Danger ? Oui. Cependant la personne est majeure et vaccinée ? Liberté de pensée, d’expression et d’association,cela est son choix.

    1. gl000001 dit :

      Nous ne sommes pas libres de faire des menaces de mort.

  23. Benton Fraser dit :

    Incitation à la violence, menace de mort….

    Les normes Facebook sont vraiement hors normes!!!

    Ils ne respectent même pas la loi…

  24. A.Talon dit :

    Avez-vous remarqué à quel point ce brave et honnête Alex Jones ressemble physiquement à Jason Spencer, digne représentant répuliban du glorieux état de la Géorgie et grand patriote américain au derrière proéminent? Les deux provenant du Deep South, vaste réservoir de consanguins bornés et agressifs, se trouveraient-ils aussi à partager les mêmes origines familiales?

  25. Madalton dit :

    Au moins, Mueller a des contacts pour régler son cas. 😉

  26. Danielle Vallée dit :

    Vraiment étrange que Alex Jones aille là.
    Trump lui-même a attesté en 2002 dans une entrevue que Epstein était son ami depuis 15 ans parce qu’il aimait les femmes autant que lui, et plutôt jeunes.
    Trump est soupçonné d’avoir été sur ces avions de luxure.
    En fait Mar-a-lago était souvent leur lieu de rencontres.
    Il devrait tuer Epstein et Trump, pas Mueller.
    Etrange…il sait peut-etre que quelque chose va sortir.
    Ils vont au devant des coups comme d’habitude.

  27. CBT dit :

    La liberté d’expression oui, mais pas la liberté de faire des menaces de mort que ce soit sur un réseau social.ou ailleurs Je suis totalement en désaccord avec l’explication de FB.

    Je ne sais pas pourquoi FB peut prendre des positions aussi indéfendables sur la liberté d’expression mal utilisée et pouvant aller jusqu’à des menaces de mort..

  28. gl000001 dit :

    Farcebook a fait le calcul qu’ils perdraient moins de revenus en ne bloquant pas la vidéo. Ils doivent avoir un algorithme pour ça. Une compagnie qui n’a pas de coeur. Juste un CPU !!

  29. noirod dit :

    Il n’y a pas de normes chez Facebook voyons et moins il y en a , plus c’est payant pour son fondateur. Des gars comme Jones ou Limbaugh en tirent profit au maximum pendant qu’on perd du temps a discuter de liberté d’expression. Comment pouvez vous justifier qu’un déchet comme Jones soit sanctionné alors que le gros tas lui poursuit son abject discours ?

    De la violence écrite et/ou graphique est monnaie courante sur Facebook et chaque fois que Zuckerberg promet d’ agir, il a les doigts croisés par parce qu’ il souhaite qu’on lui fasse confiance mais bien plus parce qu’ il ment a tour de bras pour calmer l’opinion publique. Mais pendant ce temps tant aux U.S.A. qu’ au Québec il y a de ces sauveurs extremes , sortes de gourous des temps modernes qui dépassent les limites et font la joie de leurs 14 chums qui boivent leurs paroles.

  30. Michèle dit :

    L’américain tombe de plus en plus bas….
    Les USA tombent de plus en plus bas…
    Ça va prendre beaucoup de temps avant que ce pays reprenne un peu d’intégrité…et je ne suis pas du tout certaine que ce sera possible. Quelle déchéance…

  31. Marc D Anjou dit :

    C’est extraordinaire de voir comment l’arrivée du toupet orange en chef fait sortir ce qu’il y a de pire au USA!!

  32. Marc D Anjou dit :

    À part ne pas aller aux USA et acheter le moins possible de produits venant des USA, comment est-ce que nous, canadiens, on peut aider à renverser la vapeur toxique républicaine??

    1. loup2 dit :

      Oubliez ça Marc D Anjou
      La vapeur toxique (pour reprendre votre expression) est déjà au nord des USA.
      Il y a eu Ford en Ontario le mois passé, en octobre il y aura la CAQ au Québec et en 2020 les conservateurs à Ottawa.
      Pas de quoi se pavaner…

      1. gl000001 dit :

        Je ne voterai pas pour eux mais vous exagérez un peu pour la CAQ.

      2. loup2 dit :

        @ gl000001

        J’exagère sur la CAQ ?

        Lisez entre les lignes.
        https://www.ledevoir.com/politique/quebec/369534/la-caq-creerait-deux-classes-d-universite

        Plus cher pour devenir plus riche ? C’est rendu ça notre monde ?

    2. Emma dit :

      En allant voter, systématiquement, et à tous les niveaux de gouvernement.

      Y’a pas d’échappatoire, pas de raison valable de ne pas faire son devoir de citoyen (je l’sais, cucul comme expression, mais c’est ça pareil. Tu VEUX un minimum de démocratie, tu DOIS te lever de ton luc et aller voter.) et faire entendre sa voix, haut et fort, quand ça juste pas d’allure. Y’en aura pas de petits gestes mais chaque petite omission risque de nous coûter très cher à court et moyen termes.

  33. Ensemble dit :

    L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. Nelson Mandela

    M. Mark Zuckerberg, je viens d’effacer mon compte Facebook.

  34. Pietrovitch dit :

    Je me demande actuellement comment ce pays pourra se redresser de sa décadence…
    Gardons espoir pour eux et pour nous qui sommes si liés.

  35. Danielle Vallée dit :

    Le peuple américain va s’en occuper.
    Je viens juste de lire une entrevue qu’Anthony Bourdaine a accordée quelques semaines avant sa mort. Il a connu les Clinton, les Obama, les Trump. Son jugement de la situation présente:
    « I think Trump’s going down for the money. Collusion is tricky to prove, it’s the money. And once they get too close, in my view he will declare victory, congratulate himself on the fantastic job he’s done and resign, saying the job is too small for him’

    1. Marc D'Anjou dit :

      Mme Vallée, ça serait exactement son style!
      Peut importe la façon que ça se passera, tant qu’il ne fera pas un second mandat, ils vont sauver une petite partie des meubles et le reste de la planète par le fait même!

  36. Gilles Morissette dit :

    Je me demande ce qui est le pire. Le « sac à merde » d’Alex Jones qui menace d’assassiner Robert Muëller, un procureur fédéral ou Facebook qui nous dit, sans rire, que les propos du « sac à merde » n’avait pas transgressé les « normes » de leur communauté.

    WTF. Il y a a un cinglé qui profère des menaces de mort sur les réseaux sociaux et ceux-ci nous disent « qu’il n’y a rien là ». Le Ministère de la Justice ne peut laisser passer une telle chose. Il doit intenter des poursuites judiciaires contre le « sac à merde » bien que j’ai la vague impression que ça ne se fera pas.

    Est ce que les abrutis de responsables de Facebook se rendent compte des effets pervers qu’un telle chose peut avoir sur les cerveaux fêlés de certains tarés de supporteurs du « Gros jambon »? Sont-ils au moins conscient qu’un timbré quelque part dans ce pays de « MDR » va croire aux fabulations du « sac à merde » et décider de régler le problème à sa façon?

    Voilà où on en est rendu dans ce pays qui a perdu tous ses repères et qui sombre lentement mais sûrement dans la décrépitude morale. À ce stade-ci, on n’est plus très loin de ce qui se passe dans le film « The Purge ».

  37. Je n’ai ni n’aurai jamais facebook. Alors pour ceux qui s’indigne de la réponse de Facebook au sujet d’Alex Jones, si vous avec un compte Facebook. Supprimez le. Si un mouvement de boycott de F-B débuterait, auriez vous le courage de vous désabonner de F-B.

    F-B n’est pas indispensable à quiconque. F-B a su faire une chose. Vous faire penser que si vous n’êtes pas sur F-B vous allez manquer quelque chose d’important.

    Je vous suggère la lecture du dossier de Science & Vie numéro 1208 Mai 2018. pp. 63-79
    Netflix, FaceBook, Google, Notre Cerveau adore. Les neurosciences expliquent pourquoi.

    Si vous n’avez pas le temps de lire le dossier au complet, lisez seulement la section 4 sur F-B tweeter Instagram : Les réseaux sociaux excitent notre précuneus central.

    La section 5 (en lien avec le blogue de M. Hétu non pas vrai mais presuqu) Les informations à ne pas manquer affolent notre amygdale.

    Désabonnez vous de F-B mais rester actif sur ce blogue s’il vous plait.

  38. J’oubliais, Alex Jones est un taré de la pire espèce et du même ordre que Rush Limbaugh. Un jour, ils payeront pour tout ce qu’ils ont dit en ondes et croyez moi ils payeront le fort prix. Que ce soit de leur poche ou de leur vie car si ce n’est pas devant les tribunaux que cela se règlera, un plus taré qu’eux finira par en avoir assez et les tirera.

    Je n’incite personne à le faire mais je suis réaliste, ces grandes gueules finissent toujours par frapper un mur ou se faire frapper par un mur de plomb.

  39. stemplar dit :

    Ça va bien, M. Jones!?!

    Essayez-moi cette belle chemise blanche, pratique parce qu’elle garde les mains au chaud en y attachant les manches dans votre dos…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading