Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

DidZFQvXUAEaGCb.jpg-large.jpg

L’argument est toujours le même : Donald Trump refuse d’admettre sans équivoque l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016 parce qu’il craint qu’un tel aveu soulève des questions sur la légitimité de sa présidence. On le retrouve de nouveau dans un article publié hier soir sur le site du New York Times contenant cette allégation troublante : deux semaines avant son investiture, Donald Trump a reçu des renseignements hautement confidentiels indiquant que le président russe Vladimir Poutine avait personnellement ordonné des cyberattaques pour influencer l’élection de 2016.

Le Times attribue l’argument à l’un des plus proches conseillers de Donald Trump qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat. Or, le refus du président d’admettre ce qui saute aux yeux des responsables du renseignement américain soulève des questions qui risquent de mettre en cause cette légitimité qui semble si fragile, qui ne pourrait résister à la pleine vérité. Car il donne à penser que Donald Trump cache quelque chose d’encore plus compromettant. Son insistance à répéter qu’il n’y a pas eu de collusion entre son entourage et les Russes semble plus suspecte que jamais après les événements des derniers jours.

Chose certaine, l’article du Times permet de mieux comprendre pourquoi John Brennan, ex-directeur de la CIA, et James Clapper, ex-direteur du Renseignement national, sont parmi les plus critiques de l’attitude de Donald Trump. Le 6 janvier 2017, les deux hommes étaient présents à la Trump Tower lors d’une réunion où Donald Trump a été informé du rôle de Vladimir Poutine dans l’ingérence russe. Étaient également là Michael Rogers, directeur de l’Agence de sécurité nationale, et James Comey, directeur du FBI.

La preuve présentée au président désigné reposait sur des textos et des courriels d’officiers militaires russes et sur diverses informations obtenues auprès d’une source «top secrète», décrivant à la CIA comment le Kremlin a orchestré sa campagne de piratage et de désinformation contre Hillary Clinton.

Selon le Times, Donald Trump a accepté ce jour-là les conclusions des services de renseignement. Mais il n’a pas mis beaucoup de temps à les contester en public en accusant les Brennan, Clapper et Comey de faire partie d’une cabale démocrate dont l’objectif était de trouver une excuse à la défaite d’Hillary Clinton. Il a par la suite qualifié de «chasse aux sorcières» l’enquête russe menée par le procureur spécial Robert Mueller.

Le hic, c’est que les successeurs des Brennan, Clapper et Comey en viennent aux mêmes conclusions qu’eux. Et le refus de Donald Trump de l’admettre à Helsinki, alors qu’il se tenait aux côtés de Vladimir Poutine, suscite cette question qui met en cause sa légitimité en tant que président des États-Unis et qui a été soulevée par CNN hier (photo) : a-t-il été compromis par la Russie?

(Photo Twitter)

131 réflexions sur “De la légitimité du président Trump

  1. Georges Roy dit :

    A-t-il éte compromis par la Russie? Question @ 200 milliard de $

  2. Guylaine dit :

    Alors question innocente, est-ce qu’on recommence des élections? Parce que passer le flambeau à Pence ne semble pas correct non plus, c’est la campagne des Républicains au complet qui est compromise, non?

    1. Anne-Marie dit :

      Je suis d’accord avec vous!

    2. rdnsls dit :

      Comme pour les statistiques dans le sport, on va simplement ajouter un astérisque pour expliquer le résultat des élections de 2016. * Avec l’aide de la Russie.

    3. igreck dit :

      Titre possible d’un prochain film sur cette catastrophe : Ticket (républicain) pour l’enfer !

      1. Michèle dit :

        @igreck
        Ou ‘Corruption for dummies’

    4. A.Talon dit :

      Je suggère d’attendre après les élections de mi-mandat. Un Congrès majoritairement démocrate pourrait facilement destituer ces deux moineaux-là. En prime, le président de la Chambre des Représentant, troisième dans l’ordre de succession, pourrait être nommé POTUS.

      1. Guylaine dit :

        Alors si le Congrès est à majorité démocrate, son président serait un démocrate? J’aime assez l’idée. Go VOTE!

      2. A.Talon dit :

        @ Guylaine 9h21

        Il faudrait pour cela que les électeurs se donnent la peine d’aller voter, que le processus électoral soit exempt de toute fraude ou interférence extérieure et que les élus démocrates ne succombent pas ensuite à la tentation du jeu politicien, gardant le Fakkke POTUS au pouvoir dans le but de faciliter leur propre candidat aux présidentielles de 2020. Pas gagné.

    5. PABOSSE dit :

      Ça va commencer à jouer vraiment dure au cours des prochains mois. Je crois que les Républicains vont vouloir se débarrasser de Trump avant les élections de mi-mandat et la sortie du rapport de Mueller afin d’avoir quelques chances lors des élections de mi-mandats.

      1. Guylaine dit :

        Je crois qu’il est un peu trop tard pour cela. Ces élections sont dans quatre mois!

  3. gl000001 dit :

    Cherche le promis … trouve le con !!!

    1. kintouai dit :

      Trump est les deux : le promis et le con !

      1. gl000001 dit :

        Lorsqu’il se voit dans le miroir, il se dit « Un de nous deux est un traître ! »

      2. Bartien dit :

        @gl000001

        Et il se répond : « Et ce n’est pas moi alors c’est forcément toi ».

      3. Henriette Latour dit :

        J’aime bien votre humour à tous qui allège le drame qui se poursuit.

    2. Lecteur-curieux dit :

      @gl000001 9h12

      « Un de nous deux est un traître ! »

      Cela me rappelle un comic book avec Mickey Mouse. Le bandit un super-vilain et ingénieur génial souffre d’amnésie et alors ses plans d’un sous-marin il ne peut plus les lire.

      Est-ce lui qui se voit dans un miroir ou c’est Dingo déguisé qui joue son rôle ? Ne pas être intelligent ou plutôt être simplet c’est être comme ce nigaud de Dingo. Dingo reste un bon, un gentil et il est aimé. Mickey lui est intelligent/rusé. C’est comme le duo Astérix (rusé) et Obélix (gros naïf, susceptible, étant tombé petit dans la potion magique).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Outang Dingo (Goofy) dans son costume de Laurent Outang. À un certain moment, Dingo veut enlever le masque à l’imposteur sauf que c’est le vrai Outang toujours amnésique.

  4. Martin coté dit :

    les faits tendent a le prouver…..de la facon dont il s »est comporté face a ses alliés de l’Otan, et la facon dont il s’est applavanti devant son maitre Poutin….et ce ne sont pas des faits alternatifs….

  5. Dekessey dit :

    Démission imminente?

    1. Bartien dit :

      Vous pouvez rêver….pensez-vous vraiment que son boss veut qu’il quitte?

      1. PABOSSE dit :

        Je crois qu’il va démissionner ou il se fera démissionner par les Républicains. Poutine va cherche quelqu’un d’autre pour le remplacer et qui aura les couilles pour renverser la loi qui l’empêche d’avoir accès à son argent.

    2. gigido66 dit :

      J’aimerais!

  6. karma278 dit :

    Yo’ bedder goddam believe it he is

    COM
    PRO
    MISED!

    Genre sérieux serrement de gosses!

    (Tous ceux qui ont déjà souffert, dans le sud, suite à une méchante vague, d’une douleur intense au speedo comprendront…)

  7. sorel49 dit :

    C’est une preuve que POTUS 45 n’est pas un homme de dossiers. Il se fie aux informations fournies en regardant la télé, en parlant avec ses amis et fait le tri en se basant sur son instinct. Comme la mémoire commence à lui faire défaut alors il invente.

    1. duquettegilbert dit :

      @ Sorel49

      …Comme la mémoire commence à lui faire défaut alors il invente….

      La mémoire a du lui faire défaut dès sa tendre jeunesse. 😉

  8. Daniel A. dit :

    Je l’ai dit souvent et je le répète.

    Je n’ai pas dit ça. Et si je l’ai dit, ce n’est pas ce que je voulais voulait dire.

    Et si c’est ce que je voulais dire, vous n’avez pas compris.

    Et si vous avez compris, dites-moi où sont les courriels d’Hillary.

    1. Richard Desrochers dit :

      Trump a « évolué » : auparavant, il pouvait dire une chose et son contraire dans la même phrase; maintenant il peut dire une chose et son contraire dans le même mot.

      1. Henriette Latour dit :

        🤣🤣

      2. duquettegilbert dit :

        Je me joins à Henriette Latour,

        😂😂😂😂😂😂😂😂

      3. Pile-Poil dit :

        @Richard Desrochers

        Excellent!

    2. patofbarnak dit :

      Hilarant ! Hehee…

      1. _____________

        Vous êtes adorables. Malgré la tragédie qui se déroule sous nos yeux, je pisse de rire. Est-ce possible ?

  9. Nina de Villeneuve dit :

    Ce que j’aimerais bien savoir c’est de quel genre de cyberattaques il s’agit ? des trolls comme on en voit des milliers, qui s’adressent au commun des mortels qui ne réfléchissent pas et avalent tout cru des fausses infos ? ou des choses plus sérieuses genre des  »deals » avec des gens influents ? ou encore PIRE, des tentatives pour que le décompte des votes soit faussé ? depuis le début, soit dès le soir même ou il a été  »élu » je me suis posé la question sur cette troisième hypothèse tellement c’était incroyable ce résultat. Est-ce que certains votes sont faits électroniquement aux USA ?

    1. sorel49 dit :

      Ce que j’ai compris, les cyber attaques consistent en premier à traverser les systèmes de protection des ordinateurs et copier les données contenues dans les mémoires. Ce que fait WikiLeaks .

    2. cotenord07 dit :

      @ Nina de Villeneuve:

      Il se serait agi en particulier de vol d’information (courriels, etc.) qui aurait été utilisée à la fois pour obtenir des renseignements sensibles sur l’adversaire (en particulier le Parti démocrate), et pour l’embarrasser via du coulage d’information effectué en particulier par le site WikiLeaks.

      Je crois me souvenir qu’il y aurait eu aussi infiltration de bases de données électorales (listes d’électeurs) dans certains états, mais dans ce cas, l’objectif visé n’est pas nécessairement clair.

      À moins que j’aie complètement manqué des articles à ce sujet, je ne crois pas qu’il y ait eu d’opérations visant à fausser à distance le décompte des votes.

      1. A.Talon dit :

        @ cotenord 8h27
        «À moins que j’aie complètement manqué des articles à ce sujet, je ne crois pas qu’il y ait eu d’opérations visant à fausser à distance le décompte des votes.»

        La chose est cependant fort possible. La plupart de ces machines à voter sont désuètes, tournant sous Windows XP (un OS facilement piratable) et branchées en réseau. La démonstration a en été faite tout récemment de manière fort convaincante lors de la dernière convention hacker DEFCON de Las Vegas.

        «Defcon hackers find it’s very easy to break voting machines»
        https://www.cnet.com/news/defcon-hackers-find-its-very-easy-to-break-voting-machines/

    3. eau-vive dit :

      Nina de Villeneuve

      Je ne crois pas que le décompte des votes ait été faussé. Je pense qu’il s’agit d’une interférence plus subtile puisqu’ils ont essayé et réussi à influencer l’esprit des gens. Vous vous souvenez qu’Hillary Clinton était en avance dans les sondages jusqu’à la sortie de milliers de courriels soi-disant incriminants et que James Comey reprenne l’enquête. C’est alors que les gens se sont mis à croire que c’est elle qui avait fraudé et ça s’est répandu comme une étincelle qui tombe dans un champ après une sécheresse.

      1. Benton Fraser dit :

        Effectivement, Comey a malgré lui grandement influencé la campagne en ré-ouvrant (pour rien finalement) l’enquête sur Hillary Clinton au moment où Trump s’enfoncait dans des scandales sexuels et que les républicains commencèrent à le lâcher.
        C’est le point tournant… et depuis, Comey cherche a se racheter!
        Il est vrai que n’eut été le l’influence russe, il n’aurait pas eu d’enquête sur Hillary et ses courriels!!!

    4. Cyto dit :

      Certains états ont des systèmes de votation strictement électronique, certains ont été compromis, les dernières accusations de Mueller contre 12 russes le mentionne mais ne spécifie pas les états ni si les votes ont pu être directement altérés.

      On sait par contre que les bases de données contenant les informations des gens inscrits ont pu dans certains cas être copiés et altérés par des agents russes.

      Pas encore démontré:
      Il n’y a pas de raisons fondamentales qui empêcheraient de faire « voter » des gens si les informations sont strictement informatiques, sans traces papier, et que les équipements informatiques ont été compromis. Mais la preuve n’est pas faite.

      Par contre, Mr Hétu devrait avoir le chiffre exact quelque part, c’est autours de 80 000 votes à des endroits stratégiques qui ont permis à ce POTUS d’atteindre le pouvoir. Toujours spéculatif, un tas de gens à ce moment savent si ce sont dans les mêmes états, éventuellement on va le savoir aussi.

  10. Dany Gagnon dit :

    Poser la question, c’est y répondre… Outre le pee-pee tape, il est certain que les Russes ont des heures et des heures d’enregistrements audio et vidéo compromettants.

  11. titejasette dit :

    @Dekessey « Démission imminente? »

    Voir mon post (7h43 du billet précédent) : on attend les commentaires de la MB.

    En attendant il faut faire venir le médecin, problèmes de reflux gastriques, vomi, constipation et diarrhée (pas sur le même patient, j’espère que vous l’aviez compris ?)

  12. karma278 dit :

    re: À la une des magazines. Twitter RH

    https://twitter.com/richardhetu/status/1019911958894661633

    J’adore!

    IL va capoter sur celle du TIME!

    1. Cyto dit :

      Il aime tellement faire la couverture du Times qu’il s’en fait faire des fausses pour mettre sur les murs de Mar-A-Largo.

      En plus là il est avec son grand Ami avec un grand A, il va sûrement se faire donner la fessée avec celui-là…

  13. kyrahplatane dit :

    Juste à lire ses tweets de ce matin, ça sent le gars sur la défensive en attaquant les démocrates et les les fake news.

    Il met les États-Unies en danger et il devrait être destituer avant de faire de plus graves dommages.

    Avec ces personnes respectables qui étaient à la trump tower le 6 janvier 2017, avec tout ces témoins il ne devrait
    pas être capable de dire que ce sont des fake news. Mais avec trump même aves un enregistrement ça demeures des fausses nouvelles.

    Arrêtez-le!

    1. Benton Fraser dit :

      ______________

      C’est un type très dangereux qui est prêt a mettre le feu a tout le pays pour sauver ses fesses…. et certains le voir comme un patriote!

      P.S.: Il est vrai que pour certains, il n’a pas plus patriote américain quiconque qui s’attaque au gouvernement américain et aux institutions américaines!
      C’est pour ça que les sudistes sont de grands « patriotes »!!!

  14. kyrahplatane dit :

    trump aime ça faire la une du Time, il va être content!

  15. Claude Messier dit :

    Depuis au moins 35 ans, Vladimir POUTINE sait comment faire chanter des gens, dont ce médecin dont il fait mention au paragraphe suivant, et dont l’origine est la biographie de Poutine sur Wikipedia :

    « À partir d’août 1985, il (Poutine) officie, pour son premier poste à l’étranger, à Dresde en RDA, officiellement comme employé consulaire, en fait pour recruter des espions en tant que major des services secrets russes. Il cherche notamment à CONTRAINDRE UN PROFESSEUR DE MÉDECINE à lui donner accès à une étude sur des poisons mortels qui ne laissent presque aucune trace, EN LE FAISANT CHANTER AVEC DES ÉLÉMENTS PORNOGRAPHIQUES. »

    Voilà, c’était l’extrait de l’un des « coups de Poutine » au temps du KGB. Ceci n’est qu’un exemple plutôt classique en fait de contrainte sur des gens. Bref, tout ceci pour dire que depuis au moins 35 ans Poutine sait comment faire contraindre des gens à ce que lui veut. Et c’est de voir les photos de Poutine lorsque adolescent pour voir à quel point il pouvait avoir l’air froid et menaçant : un vrai glaçon genre « bad boy », et pas juste un peu. Sachant aussi que ses agents peuvent retrouver qui il veut, n’importe oû sur la planète, pour ensuite l’empoisonner par l’un des poisons du médecin de tantôt justement, poison ouvertement « made in Russia », et ce au vu et au su de tout le monde sur la planète (ce qui lance le message aux « autres » qui pourraient avoir envie de « trahir à leur tour »… que ça pourrait bien devenir leur tour un jour… ; alors imaginez comment une personne pourrait se sentir traquée ou terrorisée par un Poutine s’étant décidée à faire la vie difficile à quelqu’un … Poutine est une sorte de Parrain Don Corléone à échelle mondiale, alors imaginez lorsqu’il passe une commande …

    Je crois qu’on peut faire confiance à la gigantesque expérience de Poutine, au niveau de la contrainte sur des personnes, pour savoir tirer les ficelles d’une personne telle que Trump, dont les « erreurs de jeunesse », « frasques sexuelles », « besoins urgents de financements », « pratiques financières douteuses », pots de vin, etc. ont dû être nombreuses au cours de sa vie, donnant tout autant de leviers d’influence à Poutine, sur Trump.

    En fait, le dossier de KGP de Poutine sur Trump est vraisemblablement très épais : moi à la place de Trump j’aurais peur d’un homme aussi puissant et aussi organisé que Poutine, surtout que ce dernier est, soutenu par un puissant réseau d’espions sur la planète qu’il contrôle certainement très bien, avec toutes les recettes voulues de poison « made in russia »…

    1. Guylaine dit :

      Il doit démissionner. Si tout cela est vrai, il n’y a pas d’autre issue.

    2. igreck dit :

      Voilà, tout est dit : le Gros lard fait dans ses shorts ! Il était déjà tellement pissou (s’est entre autres inventé une « épine de Lenoir » pour éviter le Vietnam). Il se donne une image de matamore mais est incapable de faire face à ses interlocuteurs (même alliés). Les Amers-Ricains ne se sont pas seulement doté d’une moumoute comme président mais aussi d’une moumoune !

    3. Michèle dit :

      @Claude Messier
      Très intéressant….et ça fait peur

    4. Henriette Latour dit :

      😇 Saint Poutine?

    5. Pile-Poil dit :

      @claudemessier

      Très intéressant. Je ne serai pas gentille, mais tant pis pour lui (Trump). Tu veux jouer dans la cour des grands, voilà, ce qui se passe. Maintenant, est-il à ce point innocent pour en douter? Avec lui, Dieu le père, tout est possible. Il se pense au-dessus de tout. Avec tout ça, en novembre, il ne devrait pas passer, souhaitons-le.

  16. Danielle Vallée dit :

    Essayez de vous imaginer à quel point Clapper et Brennan ont été soulagés lorsque les faits ont été rendus publics pour la mise en accusation des 12 Russes.
    Ça fait un an et demi que Trump les salit publiquement et qu’eux se retiennent parce que parler voudrait dire dévoiler de l’information confidentielle.
    Ces deux hommes là (deux grands patriotes) sont enfin libérés de ce poids et ils s’en donnent à cœur joie.
    Bien sûr la base n’y croira pas. Mais la base, elle commence à s’effriter.

    1. Pile-Poil dit :

      @Danielle

      La base n’est pas encore effritée malheureusement.

    2. Nycole L. dit :

      Pour la majorité sa base est constituée d’analphabètes fonctionnels, de pauvres gens qui ont de la difficulté à survivre faute d’études dans leur jeunesse et qui ont cru en un sauveur qui avec très peu de mots a réussi à les endoctriner. Ils ne lisent pas les journaux, écoutent fox news, espérant toujours que leur gourou les sortira de la misère, tout ce qu’ils entendent ne sont que des feak news de démocrates frustrés.
      Mais comme vous j’espère qu’on va enfin lui enlever sa présidence parce que c’est un traître à son pays, un danger pour la paix dans le monde. Il ne faudrait surtout pas le remplacer par Mike Pence qui serait changer quatre 25 cents pour 1$. parce qu’il a vraiment pas l’air intelligent.

      1. Mrmiketi dit :

        Non ce serait change quatre 25 cents pour un Pence😁

  17. karma278 dit :

    Avec un peu de patience, tout s’explique:

    « You just aren’t smart enough to understand what Donald Trump was doing with Vladimir Putin »

    Pas difficile à comprendre. « Vous n’êtes pas assez intelligent pour comprendre ce que DT faisait avec VP »

    https://www.cnn.com/2018/07/18/politics/trump-putin-summit-helsinki/index.html

    J’ai connu un patron comme ça. Dès qu’on lui posait une question embêtante ou qu’on remettait en question
    sa stratégie, il nous répondait systématiquement:

    « C’est parse tu comprends pas ».

    Herr Drumpf, grand artiste du deal, évolue à un niveau qui nous est inaccesible.

    DEAL with THAT!

    1. ____________

      Est-ce que Trump n’aurait pas complètement raté sa vocation ? Celle de stand-up comique !

  18. Michèle dit :

    À quand la fin ? Vite, ça presse! Comme dit kyrahplatane, il met les États-Unis en danger. DIsons qu’ils sont déjà en danger, depuis un bon bout de temps même…

  19. kyrahplatane dit :

    Bien hâte devoir le prochain sondage de Quinnipiac

    1. gamacheg dit :

      Probablement identique au dernier… Si il a perdu 1% cela va être le maximum. Sa base n’aura pas bougé d’un iota.

      1. Loufaf dit :

        @gamacheg 08.48.Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne sa base de tarés.Mais les Républicains des deux chambres commencent à avoir l’air  » mauditement » fous à continuer de supporter le gros « traître », qui a fait passer à la face du monde, les services de renseignements américains pour des incompétents, favorisant la parole de son ami Vlad.Avec les preuves de grenouillages russes autour de cette élection, comment peuvent-ils continuer a défendre l’ indéfendable?

  20. mrchose dit :

    Me semble que ce serait bien que Mueller finisse par la finir, son enquête.

  21. noirod dit :

    Euh…sa légitimité n’ a jamais fait de doute ! En aucun moment n’ a t-il eu la compétence, l’honnêteté, la prestance et encore moins la légitimité de tenir ce poste la voyons donc ! Moi c’ est ce qui me renverse. Que l’ américain très très moyen et le politicien en dessous de lui…n’ aient pas de standards minimum et acceptent le nivellement par le bas. Un gros épais président de mon pays YES SIR ! Libarté sti !

  22. NiCMeF dit :

    mrchose dit :
    19/07/2018 à 08:32

    Me semble que ce serait bien que Mueller finisse par la finir, son enquête.

    ====

    Oui. Le 13 novembre 2020. Apres la victoire du Président Trump.

    1. el_kabong dit :

      @nicmef
      « Oui. Le 13 novembre 2020. Apres la victoire du Président Trump. »

      Naan… novembre 2019, par contre, serait un très bon moment pour une destitution et rendrait son successeur, Pence (plus bouffon encore que son maître, si c’est possible), immédiatement « lame » et incapable d’accentuer les dégâts (surtout avec un congrès aux mains des démocrates)…

    2. Benton Fraser dit :

      Élu a 99%… comme toute bonne dictature!

  23. karma278 dit :

    @mrchose

    « Me semble que ce serait bien que Mueller finisse par la finir, son enquête. »

    « All good things to those who wait. »
    Hannibal Lecter

    1. Daniel A. dit :

      @Karma

      Justement, j’ai vu un mémé tordant à ce sujet. On y voit Mueller se prendre la tête à deux mains et dire: Can Trump stop breaking the law for one fucki…second si I can wrap this shit up. Tordant

      1. Daniel A. dit :

        J’aurais bien insérer le mémé ici, mais je sais pas comment faire. 😕 Quelqu’un peut me dire?

  24. Pile-Poil dit :

    À tous les jours quelque chose, il me semble intouchable, rien ne bouge, est-ce si compliqué? Je commence à ne plus croire qu’il soit possible de le radier totalement.. Que faut-il? Des preuves bien difficiles à établir? Des forces maléfiques? Pendant ce temps, pour faire diversion, il va nous sauter dessus, nous sommes sa bouée de sauvetage. Il y a la corruption de la corruption.

  25. A.Talon dit :

    «Donald Trump refuse d’admettre sans équivoque l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016 parce qu’il craint qu’un tel aveu soulève des questions sur la légitimité de sa présidence.»

    S’il n’y avait que ça pour soulever un tel doute. Les 3 millions de voix de majorité obtenus par son opposante démocrate le soir du 8 novembre 2016 ainsi que son comportement déplorable, voire abject, depuis son entrée en politique devraient suffire amplement à mettre en doute la légitimité de cette soi-disant présidence. Sa pitoyable performance à Helsinki ne sera pas de nature à améliorer les choses. Politicien vénal, chef d’état médiocre, commandant en chef de pacotille.

    1. NiCMeF dit :

      Oui. Ca fait lontemps. Le timing est bon. Les DemS devraient à nouveau caller pour un recomptage.

      1. Cyto dit :

        Marlheureusement c’est impossible à ce stade. C’est Pence après Trump, et après Pence j’ai oublié.

      2. Benton Fraser dit :

        _______________

        Les républicains ont compris que leur faiblesse est de ne pas savoir compter… sur la démocratie et c’est pourquoi qu’ils s’arrangent pour que de moins de gens possibles puissent voter!

  26. dynopax dit :

    Mr. Mueller? Anytime, sir…

  27. quinlope dit :

    Je ne sais pas si la plupart d’entre vous avez entendu un dénommé Tony Schwarz à CNN. C’est le type qui apparaît comme co-auteur de The Art of the Deal.

    Il est catégorique que Trump n’a jamais écrit une seule ligne de ce livre. Au plus, a-t-il mis des annotations en rouge pour ajouter ou retrancher des noms.

    Il ajoute que Trump n’a jamais lu aucun livre et qu’il n’est même pas capable d’écrire, non plus.

    Un illettré, président des États-Unis d’Amérique, on voit où cela mène.
    Il dit «would» quand il voulait dire «wouldn’t» et il répond «non» à une question quand il voudrait dire «oui».

    Combien de temps cette mascarade peut-elle durer?

    1. cotenord07 dit :

      @ quinlope (19/07/2018 à 08:58) :

      Avez-vous déjà vu le film « Being There » (en français, « Bienvenue, mister Chance », sorti en 1979, réalisé par Hal Ashby et mettant en vedette Peter Sellers et Shirley MacLaine ?

      Et si vous avez des enfants, avez-vous déjà visionné avec eux le film « Richie Rich », sorti en 1994 ?

      La présidence Trump, c’est comme un étrange croisement entre le « Being There » et le film « Richie Rich »…

      **********

      https://en.wikipedia.org/wiki/Being_There

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bienvenue,_mister_Chance

      https://en.wikipedia.org/wiki/Richie_Rich_(film)

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Richie_Rich_(film)

      1. Navy dit :

        À la différence que le personnage de Peter Sellers dans Being there est un simple d’esprit n’a rien de dangereux. Faudrait bien que je revisionne ce film. C’est vraiment un petit chef d’oeuvre surtout la finale.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Trump ressemble plus à Garou dans le Petit Castor quoique dans le dessin animé, il est un méchant mais qui sera toujours maîtrisé.

        Garou n’est pas d’une grande intelligence mais ce n’est pas un simplet. Dans les cartoons les bandits pas intelligents finissent toujours par perdre aussi. Les peureux, les faibles sont du côté des bons. Les méchaux sont vénaux et brutaux mais quand nos deux héros de série B arrivent soit le duo Bud Spencer et Terence arrivent ils sont ridiculisés et avec tous les clichés mettant en doute leur virilité et intelligence.

    2. Henriette Latour dit :

      @quinlope
      Tant et aussi longtemps que les Républicains dormiront et que les Démocrates n’iront pas voter.

    3. Oui et il n’y a pas si longtemps, M. Schwartz s’était ouvert le cœur et avait dit regretter d’avoir écrit ce livre, car tout au long du processus d’entretiens avec DT pour recueillir le matériel nécessaire à écrire le livre, il avait eu l’impression de ‘mettre du rouge à lèvre sur la bouche d’un cochon’ hé hé..

    4. Danielle dit :

      Hier, les grandes chaînes de télé montraient le pense-bête de Trump pour sa conférence de presse après Helsinki. Il avait annoté en noir et en grosses lettres: THERE WAS NO COLUSION. Il est peut-être riche mais sa pauvreté morale et intellectuelle est abyssale.

  28. NiCMeF dit :

    Tant que CNN a besoin de rattraper FoX News dans les cotes d’écoute.

    1. Benton Fraser dit :

      Mais il y a longtemps que Fox News a renoncé à sa côte de crédibilité!!!

  29. karma278 dit :

    « Combien de temps cette mascarade peut-elle durer? »

    De 4 à 8 ans

  30. Henriette Latour dit :

    Comme je l’ai dit hier, il est pris entre l’arbre et l’écorce. S’il fait ce qui lui est demandé, il est un traître et s’il ne le fait pas, il est mort.

    1. Daniel A. dit :

      Comme disent les américains: Damn if you do, damn if you don’t.

  31. A.Talon dit :

    «Selon le Times, Donald Trump a accepté ce jour-là les conclusions des services de renseignement. Mais il n’a pas mis beaucoup de temps à les contester en public en accusant les Brennan, Clapper et Comey de faire partie d’une cabale démocrate…»

    On constate encore une fois toute la lâcheté habituelle de «Cadet Bone Spurs». Doux comme un agneau en réunion face à face puis féroce comme un lion une fois bien à l’abri, sur son bol de toilette, derrière l’écran de son smartphone.

  32. A.Talon dit :

    «suscite cette question qui met en cause sa légitimité en tant que président des États-Unis et qui a été soulevée par CNN hier (photo) : a-t-il été compromis par la Russie?»

    La question n’est plus de savoir s’il a été compromis par la Russie. C’est l’évidence même. Dans l’immédiat, reste à savoir dans quelle mesure cela met la sécurité des États-Unis, et de leurs alliés, en danger. Espérons à tout le moins que la communauté du renseignement lui impose déjà le régime minceur en informations classifiées, lui et sa bande de collabos.

  33. J.C.Virgil dit :

    Boulechite quand tu nous tiens ! Le seul élément valable du programme de campagne du Donald était son intention proclamée de chercher à se rapprocher de la Russie, de revoir les engagements de l’Amérique envers l’OTAN et autres reliques de la guerre froide et d’arrêter d’utiliser le « changement de régime » comme outil principal de politique étrangère. En gros, « America First » devait devenir la nouvelle manière d’assurer la sécurité et le bien être du pays en permettant le retour de milliers de soldats stationnés à l’étranger et la révision des budgets militaires et des centaines de bases militaires que le pays n’a plus les moyens de supporter .

    Ce programme éminemment sensé touche de plein fouet les gigantesques budgets militaires et celui des agences de sécurité de l’état profond . Est-on surpris ensuite de toute cette broue merdiatique et ces rapports bidons qui voudraient nous faire croire que l’espionnage russe a déstabilisé les États-Unis et changé les résultats de l’élection ?

    Come on, on est plus en 1962. Croyez vous vraiment qu’un pays avec un PIB de 1.300 milliards de dollars, qui ne représente que 7 % des 19.700 milliards de dollars du PIB étasunien, qui au point de vue militaire n’a pas de marine de grand large, aucune capacité de mener une guerre majeure à distance , et qui, de plus, dépense moins, militairement, en une année complète que ce que dépense le Pentagone en 35 jours est vraiment une menace pour les États-Unis ?

    Je suis bien d’accord pour dire que Trump est un clown pathétique , mais faudrait pas nous prendre pour des idiots quand même…
    .

    1. duquettegilbert dit :

      @ JC Virgil

      …et la révision des budgets militaires et des centaines de bases militaires que le pays n’a plus les moyens de supporter ….

      Alors expliquez moi pourquoi Trump a augmenté le budget de la défense qui va atteindre la somme astronomique de 886 Milliards (année fiscale 2018-19 ou du 01 oct 2018 au 30 sept 2019).

      Voici les budget depuis 2015 :
      2012 : 816.3 Milliard$
      2013 : 746.5 Milliard$
      2014 : 753.6 Milliard$
      2015 (Dernier d’Obama) : 736.4 Milliard$
      2016 : 767.3 Milliard$
      2017 : 818.2 (budget actuel) Milliard$
      2018 : 874.4 (adopté) Milliard$
      2019 : 886.0 (prévisionnel) Milliard$

      https://www.thebalance.com/u-s-military-budget-components-challenges-growth-3306320

      Voyez vous, Monsieur Obama a diminué le budget total de la défense années après années sauf en 2016

      Trump lui l’augmente année après année. Normalement si on veut diminuer les dépenses, on n’augmente pas le budget.

      1. jcvirgil dit :

        @ Gilbert Duquette 9h53

        Je ne suis pas dans les secrets de Trump qui je l’avoue est assez dur à suivre . Aussi je ne connais pas ses plans et ne crois pas surtout pas qu’il soit un pacifiste .

        Est-ce un virage contre la Chine qui représente une menace beaucoup plus concrète à l’égard des États-Unis que la Russie.

        À suivre…

      2. Benton Fraser dit :

        D’un côté, Trump demande aux pays membres de l’Otant d’augmenter leurs budgets militaires (Ce qu’ils font depuis quelques années) pour que les États-Unis ne paie pas pour tout et de l’autre côté, Trump continue d’augmenter le budget américain de la défense, ce qui est un non sens… a moins de se plier aux lobbys militaro-insductriels!

        Et pour de l’argent, on sait tous que Trump aime bien ça se plier!!!

        Une sacrée guidoune……….

    2. Nycole L. dit :

      @JC.Virgil
      Vous êtes vraiment stupide ou jouez-vous un jeu???

      1. NiCMeF dit :

        duquettegilbert dit :
        19/07/2018 à 09:53

        @ JC Virgil

        Alors expliquez moi pourquoi Trump a augmenté le budget de la défense qui va atteindre la somme astronomique de 886 Milliards (année fiscale 2018-19 ou du 01 oct 2018 au 30 sept 2019).

        ===

        Il s’agit d’une augmentation raisonnable. Je n,y vois pas de course aux armements. Il faut maintenir un certain rythme d’augmentation ne serait-ce que pour assurer le célèbre pivot asiatique initier par Monsieur Obama.

        D’où l’importance toujours grandissante d’un budget de rattrapage de la part des européens.

      2. cotenord07 dit :

        @ Nycole L. (19/07/2018 à 09:57) :

        Si on veut conserver une certaine qualité et un certain respect mutuel sur ce blogue, je ne crois pas qu’il soit sain d’y affirmer ou d’y suggérer qu’un autre internaute est « stupide »…

      3. J.C.Virgil dit :

        Tout un argument. J’en suis sans mots 🙂

      4. chrstianb dit :

        @NiCMeF
        «Il s’agit d’une augmentation raisonnable.»

        Augmentation de 2016-2017: 50.9 milliards $ US (6.6%)
        Augmentation de 2017-2018: 56.2 milliards $ US (6.9%)
        Augmentation de 2018-2019: 11.6 milliards $ US (1.3%)

        Augmentation de 2016-2019: 118,7 milliards $ US (15.5%)

        Raisonnable????

    3. cotenord07 dit :

      @ J.C.Virgil (19/07/2018 à 09:25 ) :

      La différence dans les budgets et les moyens militaires n’est pas une raison suffisante pour démontrer de façon rigoureuse et indubitable que la Russie n’essaie pas d’affaiblir les États-Unis et de fracturer l’OTAN via des cyberattaques et la désinformation.

      La Fédération de Russie est sans doute un pays moins avancé que les États-Unis dans les domaines économique et industriel, mais c’est un pays qui compte un grand nombre de stratèges et de tacticiens très doués, ainsi qu’une élite de professionnels bien formés qui sont en mesure d’exploiter les techniques modernes (et en particulier les technologies de l’information).

      Sur le plan militaire, comme leurs prédécesseurs l’ont fait pendant le 20e siècle, et en particulier pendant la Deuxième Guerre mondiale, les Russes sont très innovateurs dans les domaines de la guerre asymétrique et de la guerre de l’information.

      On évoque souvent à ce propos le concept de « guerre hybride » ou « hybrid warfare » :

      – « La guerre hybride est une stratégie militaire qui allie des opérations de guerre conventionnelle, de guerre asymétrique (appelée également guerre irrégulière) et de cyberguerre. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_hybride )

      – « Hybrid warfare is a military strategy that employs political warfare and blends conventional warfare, irregular warfare and cyberwarfare with other influencing methods, such as fake news, diplomacy and foreign electoral intervention. » (https://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_warfare )

      – « Understanding Russian “Hybrid Warfare” And What Can Be Done About it », témoignage de Christopher S. Chivvi, Rand Corporation, mars 2017 (https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/testimonies/CT400/CT468/RAND_CT468.pdf )

      Je ne fais pas partie de la catégorie d’internautes qui diabolisent de façon quasi-instinctive la Russie et les Russes, mais compte tenu des renseignements dont le public dispose, il me semble tout à fait vraisemblable que des intervenants russes aient été impliqués dans une opération complexe et sophistiquée qui visait à affaiblir les États-Unis et l’OTAN en créant l’incertitude, voire même une certaine forme de chaos, dans le système politique états-unien…

      1. duquettegilbert dit :

        @ MicNef

        Vous êtes impayable, je vous ai posé une question et au lieu de me répondre, vous préférez répondre à la place d’un autre. De plus, dans votre réponse, vous insérez des éléments dont je ne parlais pas. Ex.: la course aux armements.

        Voci l’argument de Monsiuer JC Virgil :

        …et la révision des budgets militaires et des centaines de bases militaires que le pays n’a plus les moyens de supporter ….

        Je répète : …que le pays n’a plus les moyens de supporter ….

        Que le pays n’a plus les moyens de supporter. Si ce Pays n’a plus les moyens de supporter ses dépenses militaires, alors pourquoi en augmenter le budget. Simple comme question mais bon je crois qu’aujourd’hui vous avez décidé d’être de mauvaise foi car Trump est dans la merde jusqu’au cou et cela vous touche émotivement.

      2. jcvirgil dit :

        Je ne dis pas le contraire. La Russie joue ses pions mais de là à en voir une menace existentielle pour es États-Unis il y un grand pas. D’ailleurs Trump joue sur tous les tableaux il demande à l’OTAN d’augmenter ses budgets militaires avec cette menace pour lui-même se désengager .

        L’empire russe a fait faillite dans les années 90 en même temps que l’URSS. Putin peine à donner une qualité de vie correcte à l’ensemble de sa population . Il faudrait m’expliquer en quoi l’invasion des pays Baltes par exemple qui ont peu à lui offrir et la tempête qui en découlerait serait avantageuse pour la Russie.

        Le fait est que des agences de sécurité au Pentagone plusieurs voient une menace dans les changements qu’apportent une nouvelle manière de voir les relations internationales, surtout quand elles sont dans les mains d’apprentis sorcier comme Trump et ceux qui sont derrière lui.

      3. jcvirgil dit :

        @ cote nord 10h06

        Les interventions sur ce blogue sont difficiles à classer ! Mon intervention de 10h34 répondait à la vôtre de10h06 !

    4. onbo dit :

      Bon matin monsieur Virgil,

      Se rapprocher du peuple russe, c’est une chose souhaitable;
      Se rapprocher de Putin, c’en est une toute autre.

      Revoir ses engagements envers l’Otan, c’est une chose;
      Menacer carrément de se retirer de l’Otan, c’en est une toute autre.

      Se préoccuper vraiment du sort socio-économique et social de toute sa population, c’est une chose;
      Tordre les bras des républicains du Congrès pour obtenir la seule vraie réalisation de son mandat présidentiel, consistant à obtenir pour les plus riches et les mieux nantis, ainsi que pour les plus brillants (fiscally speaking), des réductions fiscales monstrueuses, c’est une toute autre chose.

      Endetter l’État américain, en créant un manque à gagner monumental par ses Trump Tax Cuts, afin de précisément permettre aux milliardaires de son acabit de prêter à l’État américain sous forme d’Obligations, mettant leurs fortunes à l’abri précisément dans le pays qu’ils cherchent à dominer par les armes économiques et financières, c’est essentiellement un montage et une affaire;

      Faire en sorte que ces Obligations gouvernementales de remboursement aux plus riches prêteurs soient honorées par la « classe moyenne », spécialement celle qui se trouve sous la barre médiane des revenus, c.a.d le 80% de la population la moins riche, ça c’est exactement la même maudite affaire…! Elle est là la vraie guerre contre le peuple américain.

      Et comme le président Trump menace de se retirer de l’Otan, ça implique nécessairement de doubler les budgets militaires US pour 20 ans! Sur quelles argents les USA devront-ils compter pour ce faire? On parle ici de dizaines et dizaines de trilliards? Quels richissimes vont-ils mettre joliment et hardiment la main à la pâte? Regardez un mur blanc pendant quelques instants sans même réfléchir; Des noms vont vous sauter aux yeux.

      N’en doutez plus. Cette nouvelle guerre est d’abord cybernétique. En douter, c’est l’avoir déjà perdue.

      J’ai lu avec émotion le discours récent de Barack Obama pour souligner en Afrique du Sud le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, qui se trouve aussi être l’anniversaire des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits Humains de 1948. S’y trouvent, dans le texte largement diffusé, le diagnostic des maux présents qui nous affligent de même que les voies de sortie de cette brume d’apparence aussi opaque que factice, tant les souffrants qui cherchent à nous dominer ont peur de la lumière des faits et de l’exercice simple de notre bon jugement.

      1. jcvirgil dit :

        @Onbo 10h32

        Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vous dites jusqu’à la menace de se retirer de l’OTAN . Il veut en fait faire payer les autres pays pour leur défense en se désengageant. Désire t-il la mort de l’OTAN revoir la façon de distribuer les budgets militaires , faire un virage pour contrer l’influence de la Chine ?

        Quand à la guerre cybernétique c’est certain que c’est sérieux mais avec les dizaines de milliards que les États-Unis y consacrent et le méga complexe de la NSA en Utah , je ne crois pas qu’ils soient si démunis face aux attaques des pirates russes que ce soit leur démocratie même qui est en jeu

  34. Léo dit :

    À lire les tweets matinaux de Trump de ce matin, on le sent aux abois.
    Il a peur.
    Il répète, comme tous les jours, et comme un mec un peu cinglé, ses attaques contres les Démocrates et contre les médias :
    «The real enemy of the people: the Fake News Media»

  35. sorel49 dit :

    Je crains que même la CIA réfléchit maintenant deux fois avant de fournir au POTUS 45 des informations ultra confidentielles pouvant révéler la source. L’Andouille avait-il protégé un ancien ambassadeur américain en poste à Moscou ? Comment espérer qu’ il protège des agents de renseignement sur le terrain.

  36. duquettegilbert dit :

    @ MicMef

    J’aimerais savoir une chose, avec tout les médias Américains et internationaux qui en arrivent à la même conclusion, comment pouvez vous encore croire que c’est un complot contre Trump. Car à lire vos commentaires, vous ne semblez vraiment croire que Trump est impliqué dans l’ingérence Russe. Au contraire, vous semblez le défendre bec et ongles.

    Comme je le disais, j’aimerais savoir vos arguments sérieux qui vous fait croire en Trump ce sachant que Trump ment 5-6 fois/jour

    1. NiCMeF dit :

      @ MicMef

      J’aimerais savoir une chose, avec tout les médias Américains et internationaux qui en arrivent à la même conclusion, comment pouvez vous encore croire que c’est un complot contre Trump. Car à lire vos commentaires, vous ne semblez vraiment croire que Trump est impliqué dans l’ingérence Russe. Au contraire, vous semblez le défendre bec et ongles.

      Comme je le disais, j’aimerais savoir vos arguments sérieux qui vous fait croire en Trump ce sachant que Trump ment 5-6 fois/jour

      ====

      Version 2

      Excusez-moi. Mais je me baserai sur les preuves accablantes, pas sur des conjectures. Il y a bcp de tentatives de vouloir faire porter le chapo au Président, je suis bien content que ça tienne en vie les médias traditionnels. Alors mon alias c’est NiCMeF. Faites un effort. Comme je l’ai déjà mentionné en Janvier, après les élections présidentielles, les rumeurs et les preuves circonstancielles justifient les enquêtes en cours. Pour certains, il s’agit plus d’une inquisition.

      Je répéterai ce que je mentionnais à ce moment-là, prié le Bon Dieu qu’il s’agisse bel et bien de ragots et de conjectures, parce que si les enquêtes aboutissement vers des preuves accablantes. Bien les conséquences feront paraitre les tourments économiques et boursiers de l’après Watergate comme un picnic à la plage.

      1. Benton Fraser dit :

        Quand les médias rapportent des dires de Trump, ce n’est pas de leurs fautes si c’est dires sont stupides!

        Que Trump se contredit sans cesse, ment, est raciste et misogyne, ce n’est pas la faute des médias!

      2. Oublions un instant que DT est le président des ÉU et tous les scandales et enquêtes qui minent sa présidence. Avant d’être président, DT était un être exécrable, détestable, méprisable dans sa façon d’être, d’agir, de penser, depuis sa naissance. Et il l’est demeuré et le demeurera jusqu’à sa mort. Si ça ne vous dérange pas de supporter un être aussi vile que celui-là, et bien c’est votre problème, car oui, c’est un problème

    2. A.Talon dit :

      «vous ne semblez vraiment croire que Trump est impliqué dans l’ingérence Russe. Au contraire, vous semblez le défendre bec et ongles.»

      Probablement pour achever de nous convaincre qu’il est ‘Simon Picotte’. Jusqu’ici, il réussissait à donner le change en étant suffisamment raisonnable pour s’éviter l’étiquette de troll. Mais depuis quelques jours, suite à la disparition des ‘Paquerette’ et ‘Rodovan’, il semble en totale perte de contrôle et affiche désormais le refus obstiné de la réalité et des faits typique de notre troll multi-pseudo. Sans parler de sa tendance à la provocation qui semble exacerbée.

      1. NiCMeF dit :

        A »Talon
        Yawn ! Double Yawn !

      2. NiCMeF dit :

        A.Talon
        Toujours aussi subtil je vois. Ce qui me ramène souvent sur ce site bien tenu par Monsieur Hétu c’est que tout comme les astronomes amateurs qui scrutent l’univers pour un signe de vie. Je retourne ici pour voir si vous démontrer le moindre signe d’intelligence.
        A chaque fois je suis rempli d’espoir, à chaque fois je suis déçu

      3. NiCMeF dit :

        A.Talon
        A. Talon qui s’invente des ennemis imaginaires. A.Talon notre Don Quichotte local. A.Talon qui faut-il le reconnaitre possède des talents indubitables pour les mises en accusation sommaires. A.Talon vous auriez fait un très bon agent de désinformation.

      4. Benton Fraser dit :

        @NiCMeF

        A. Talon a beau créer tout les ennemis imaginaires qu’il veut, tant qu’il ne considère pas ses alliés comme des ennemis et les dictateurs comme des alliés faibles!!!

      5. A.Talon dit :

        @ MecSnif 10h41, 10h54 et 10h59

        Wow! 3 commentaires en 20 minutes. Même cible, mêmes remugles.

        Calmez-vous mon vieux, ce n’est pas bon pour vos nerfs toute cette colère. Vous me faites penser à un certain ‘spasipire’ qui m’avait piqué une petite crise IDENTIQUE il y a quelques années sur le blogue de Gilbert Lavoie. ‘Spasipire’, l’un des pseudos les plus déjantés de Simon Picotte…

  37. Jacques dit :

    Hey la gang!
    On fait comme pour le blog de M. Hétu et on se part une campagne de financement…pour obtenir ne fut-ce que 30 secondes d’un clip vidéo  »made in Russia »

    Qui embarque?

    1. NiCMeF dit :

      Benton Fraser dit :
      19/07/2018 à 12:38

      @NiCMeF

      A. Talon a beau créer tout les ennemis imaginaires qu’il veut, tant qu’il ne considère pas ses alliés comme des ennemis et les dictateurs comme des alliés faibles!!!

      ===

      Il a été mis au pouvoir pour baratter et labourer les conventions établies. Je pense qu’il livre la marchandise. Ses méthodes sont dures, grossières, incongrues et conçues pour faire réagir. Comme un électrochoc.

      Écouter, c’est clair que je n’apprécie pas particulièrement la manière dont il traite son plus important allié commercial, à savoir, nous. Parfois, je regarde ses agissements et j’ai l’impression de me replonger dans mes épisodes de ‘’tough love’’ parental lorsque j’étais ado.

    2. NiCMeF dit :

      A.Talon dit :
      19/07/2018 à 14:15

      @ MecSnif 10h41, 10h54 et 10h59

      Wow! 3 commentaires en 20 minutes. Même cible, mêmes remugles.

      Calmez-vous mon vieux, ce n’est pas bon pour vos nerfs toute cette colère. Vous me faites penser à un certain ‘spasipire’ qui m’avait piqué une petite crise IDENTIQUE il y a quelques années sur le blogue de Gilbert Lavoie. ‘Spasipire’, l’un des pseudos les plus déjantés de Simon Picotte…

      ===

      A.Talon

      Gilbert Lavoie. Lollll. Jamais participé à son blogue. Triste fin ! C’est sûr que si le blogue était peuplé de disciples de Beria comme vous-même. Je peux comprendre aisément. Vous êtes le troisième ou quatrième participant qui s’amuse à déformer juvénilement mon nom. J’en tire la conclusion que vous partagez le même MO que les 3 autres. Le Simon Picotte c’est bel et bien vous.

      1. NiCMeF dit :

        Jamais participé activement dois-je dire.

  38. Gilles Morissette dit :

    « Le « Gros Jambon » a-t-il été compromis? À la lumière de tout ce qui s’est passé et dit depuis le désastreux Sommet d’Helsinki, il y a de moins en moins de doute dans mon esprit. Son obstination à nier la réalité ou du moins à tenter de la minimiser en rejetant le blâme sur les autres (Obama, Clinton, les Démocrates et pourquoi pas les extraterrestres du genre « ET PHONE HOME ») indique qu’il y a, dans son placard, des squelettes qu’il voudrait voir rester caché.

    Ce faisant, le « Gros Jambon » jette non seulement le discrédit sur ses propres Services de Renseignements mais pose un sérieux problème de sécurité nationale. Ce problème est pas mal plus sérieux que celui prétendument posé par l’aluminium et l’acier canadien entrant aux USA.

    Plus le « Gros Lard » s’enfarge dans ses contradictions et ses « fautes d’élocution » (!!!), plus il perd le peu de crédibilité qu’il lui reste. À l’exception des « tarés » qui constitue son « fan club », de moins en moins de gens croient ce qu’il dit.

    Plus tôt cette semaine, on apprenait que les Services de Renseignements américains avaient recueillis des informations crédibles indiquant que les service secrets russes préparaient des cyberattaques contre les USA et l’UE mais qu’ils attendaient la fin du Mundial 2018 et du Sommet d’Helsinki pour passer à l’acte afin de ne pas embarrasser Putin.

    Imaginez la situation. Pendant que Putin et son « valet-de-pied » nous tiennent de beaux discours sur la coopération, la paix, le début d’un nouvel ère, etc. Putin prépare un autre « coup-fourré » contre les USA « au nez et à la barbe » du « Gros Morron » et ce dernier est trop « connard » pour s’en apercevoir. Dire qu’il essaie de nous faire croire qu’aucun président n’a été aussi ferme que lui envers la Russie. Une sinistre plaisanterie que seul les « abrutis » de sa base électorale idiot peuvent croire.

    La « Une » du « New Yorker » illustre en une seule image, tout ce qui s’est passé à Helsinki. Le « Gros Tata » s’est fait aplatir comme une crêpe par un type beaucoup trop fort pour lui au plan intellectuel.Les USA en ressortent meurtri et affaibli comme jamais.

  39. P-o Tremblay dit :

    La vérité n’a que peu d’importance si les républicains refusent de la reconnaitre

  40. Jean11820 dit :

    Oups je m’étais trompé d’article; deuxième essais.

    Légitime ou pas, il est là, les élections ne peuvent être reprises. Par ailleurs, M. Trump n’est que la pointe de l’iceberg, ce sont les républicains (et les démocrates) corrompus et contrôlés par l’argent le problème. Les républicains voulaient le pouvoir et la capacité de mettre en place leur idéologie avec Trump, c’est fait. Jamais (ça veut dire jamais) les républicains n’élimineront ce président. Au mieux, il démissionnera et M. Pence lui accordera le pardon. Les américains ne mettront jamais un ex-président en prison (comme il le mériterait), ils auraient honte d’admettre s’être trompés à ce point. En attendant, Trump s’en met plein les poches et lui et sa famille évitent une autre faillite; personnelle celle là.

    Score à ce jour:

    Trump organisation: +10
    Républicains (la swamp +): +100
    Russie: + 1000
    Oligarques américains: +1.5 trillions (les réductions de taxes)

    Démocrates: -10
    Membres républicains: -100
    Citoyens américains (99% excluant le 1%): -1.5 trillions (il faut rembourser les gagnants)
    Le reste du monde (nous, entres autres); – $$$$ (impossible d’estimer ce que ça va nous coûter pour éliminer ces malades et récupérer un monde normal).

    P.S. Excusez-moi de juger sans preuve. Pour moi, il est clair que la Trump organisation est liée à la Russie par l’argent et cela depuis des décennies, qu’il y a eu collusion et que M. Trump est (il l’a toujours été) un être exécrable, un bandit et maintenant un traître à son pays. Donc, oui je suis biaisé.

    1. Pile-Poil dit :

      Cette organisation n’est autre que la Trump Power.

  41. NiCMeF dit :

    duquettegilbert

    Ce que JC Virgil prend le temps de vous expliquer est plein de bon sens. C’est un discours que je tiens depuis 15 ans et que les experts militaires préparent depuis encore plus longtemps.

    Que les EU soient fauchés comme vous dites ne pèse absolument pas dans l’équation du réarmement. Encore une fois, le Président Obama, non pas, le Président Trump, a pointé en direction de l’ennemi du futur. Je dis ennemi, mais c’est faux, le terme plus précis est anglais, c’est ‘’foe’’, disons le futur rival.
    Il faut contrer et contenir les ambitions chinoises en Asie, pour cela, les américains doivent se désengager partiellement de l’Europe, par conséquent, le temps est venu pour les Européens de revendiquer une véritable légitimité de l’espace économique du marché commun et prendre en charge leur propre sécurité, sans dépendre d’un acteur extérieur.

    Les américains continueront de patrouiller la Méditerranée et les approches de la Mer Rouge. Disons que les méthodes trumpiennes pour y parvenir sont plus musclées. Vous pouvez penser que c’est un chien qui jappe, vous pouvez penser pleins de choses de lui. Mais il ne faut surtout pas le sous-estimé.

    1. chrstianb dit :

      @NiCMeF à 11:18
      «Il faut contrer et contenir les ambitions chinoises en Asie»

      Alors, expliquez-moi pourquoi Trump s’est retirer de l’accord Trans-Pacifique (Trans-Pacific Partnership Agreement) qui avait pour objectif de diminuer la domination économique de la Chine en Asie?

      1. Bartien dit :

        Peut-être que si l’accord avait été négocié et signé par quelqu’un d’autre que le Président Obama, les états-unis en feraient encore partie.

  42. NiCMeF dit :

    Christianb

    C’est une excellente question. Je ne peux pas vous répondre avec certitude. Mon impression est qu’il a voulu très tôt dans son administration paraitre Présidentiel. Bref, il s’y est opposé simplement pour s’y opposer. Moi non plus, je ne suis pas dans sa tête. Sur papier, cette entente était effectivement conçue pour agir comme contrepoids à l’expansion commerciale des intérêts chinois.

    Il se pourrait qu’un jour, il change d’avis. Il en est capable.

    Personnellement, je crois que l’administration Trump devrait continuer dans le sillage de son prédécesseur, à savoir, pousser plus loin les relations avec l’Inde. Le sous-continent est la clé pour contenir l’expansion chinoise.

    1. Benton Fraser dit :

      __________

      Ce qui est problématique avec l’Inde, c’est qu’une dictature commence a s’installer… à la Poutine!

      Mais Trump devrait doublement aimer ça, une dictature… et Poutine!

  43. Lily D dit :

    Les manipulateurs narcissiques n’admettent jamais leurs torts et, de ce fait, rejettent toujours le blâme sur les autres. Cet homme fera peut-être des excuses du bout des lèvres s’il y est contraint pour ne pas perdre ce à quoi il tient, sinon, inutile d’espérer le moindre changement de comportement. Il est possible que M. Poutine ait des informations compromettantes sur M. Trump, mais si celui-ci s’est vu offrir la possibilité de présider le pays, il a certainement sauté sur l’occasion sans trop se poser de questions. Les narcissiques mandatent habituellement des «croyants » pour faire le travail à leur place, en s’assurant d’avoir un bon alibi pour ne pas être pointés du doigt. Si Trump pense que Poutine a les armes médiatiques, numériques, etc. pour lui permettre de remporter les élections de mi-mandat, il a tout intérêt à le flatter dans le sens du poil. Même pas besoin d’être soumis à un quelconque chantage de la part des Russes pour s’y associer. Le goût du pouvoir est déjà une bonne raison.

Répondre à karma278Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading