Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

06DC-TARIFFS-1-jumbo.jpg

Ce n’est plus seulement un scénario hypothétique : après trois mois de menaces, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine est devenue réalité ce matin. L’administration Trump a imposé ses premiers tarifs douaniers à 34 milliards de dollars de produits chinois, entraînant une réplique immédiate de la Chine qui a accusé les États-Unis de violer les règles de l’Organisation mondiale du commerce.

Les analystes craignent qu’une telle guerre commerciale n’ébranle les marchés financiers et ralentisse l’économie mondiale. Dans sa réplique aux tarifs douaniers américains, la Chine a ciblé les produits agricoles suivants – soya, maïs, porc et volailles -, s’exposant à des représailles des États-Unis pouvant toucher jusqu’à 500 milliards de produits chinois.

«Le compte à rebours a commencé concernant la prochaine manoeuvre de Trump», a confié au Washington Post un analyste qui a peur d’une escalade entraînant une hausse des prix pour un large éventail de biens.

Comme le souligne le New York Times, la guerre commerciale contre la Chine déclenchée par Donald Trump s’ajoute aux conflits commerciaux qu’il a lancés contre le Canada, le Mexique, l’Union européenne et le Japon. Tout indique qu’on pourra vraiment voir si Donald Trump avait raison en disant que «les guerres commerciales sont faciles et bonnes à gagner».

(Photo AP)

118 réflexions sur “La guerre commerciale États-Unis/Chine devient réalité

  1. Mouski dit :

    Un jour, les Américains vont être dans l’obligation d’interner ce monstre avec toute sa clique d’imbéciles.

    1. Pierre dit :

      A 9:11am les futures du Dow ne sont en baisse que de .14% peut-être que la journée sera volatile. C’est encore congé aux USA, lundi pourrait être fatale..:

      1. NiCMeF dit :

        Oui bien sur ! Lundi le Soleil se levera aussi.

  2. cotenord07 dit :

    L’administration Trump s’attaque à trop de pays en même temps, et de façon trop ostentatoire et symbolique.

    Il risque d’y avoir beaucoup de perdants dans ces guerres commerciales, et les États-Unis et leurs citoyens vont en faire partie…

    1. A.Talon dit :

      Je crois qu’il serait temps de nous présenter quelques exemples d’aventures militaires ayant tourné au désastre à cause de l’éparpillement de la principale nation belligérante. À tort ou à raison, l’exemple de l’Allemagne nazie me vient spontanément à l’esprit: front de l’est, front de l’ouest, Afrique du Nord et Moyen-Orient, trop d’ennemis simultanément, trop peu d’alliés fiables et trop peu de ressources pour y faire face (pétrole et main-d’oeuvre, notamment).

      1. Pierre dit :

        Pour en rajouter deux couches…la première à Mar-a-lago ils viennent de pétitionner pour embaucher 30 migrants,et, deux ils demandent une extension pour réunifier les enfants migrants avec leurs parents, franchement celle là ils (l’agent orange et ses bouffons) méritent la pendaison à partir d’une chaise électrique pour être certain qu’on manque pas notre coup.
        Dans un autre ordre d’idées avez-vous remarqué la babounne de la gonzesse qui sert de première dame, quel autre dé honneur des institutions,

      2. NiCMeF dit :

        A.Talon dit :
        06/07/2018 à 08:57

        Je crois qu’il serait temps de nous présenter quelques exemples d’aventures militaires ayant tourné au désastre à cause de l’éparpillement de la principale nation belligérante. À tort ou à raison, l’exemple de l’Allemagne nazie me vient spontanément à l’esprit: front de l’est, front de l’ouest, Afrique du Nord et Moyen-Orient, trop d’ennemis simultanément, trop peu d’alliés fiables et trop peu de ressources pour y faire face (pétrole et main-d’oeuvre, notamment).

        +++

        Je ne comprends pas votre logique. Vous vous attendez à une attaque concertée de l’Allemagne, la Chine, le Canada, le Japon, le Mexique, la France, le R-U contre les ricains.

        J’ai un abri nucléaire usagé à vous vendre.

    2. jcvirgil dit :

      @cote nord

      De même que nous pauvres *Canadians* qui seront aux premières loges pour en subir les contre-coups.

      1. Pile-Poil dit :

        @NicMeF
        J’ai un abri nucléaire usagé à vous vendre……

        Vous ne nous dites pas qu’il vous a déjà servi? (Clin d’oeil)

    3. Mathieu dit :

      Oui, mais certainement pas Trump et son entourage. Ils ont sûrement calculé qu’ils ont des gains personnels à faire avec ces guerres commerciales.

      1. Layla3553 dit :

        @Mathieu 9:06
        Peut être des gains personnels pour une partie de son entourage, parce qu’advenant que cette guerre commerciale nous mène vers une récession je doute fort que Jared passe au travers. Mais je peux me tromper.

    4. NiCMeF dit :

      Oui mais le pari tordu de Monsieur Trump est que les EU souffriront moins que les autres.

    5. igreck dit :

      Et les gagnants seront ceux qui élaboreront des stratégies visant à accorder moins de place aux Zétats-Dézunis dans leurs échanges commerciaux, ces derniers ayant prouvé hors de tout doute qu’ils ne sont plus du tout fiables comme partenaires.

    6. Pile-Poil dit :

      Tout à fait, il me semble que la tête va lui éclater à un moment donné. Il ne doit pas beaucoup dormir, avec le manque de sommeil, il s’enlisera encore plus et sera de plus en plus erratique.

  3. Le Cyclope dit :

    C’est sur que c’est malsain, mais quand les emplois vont disparaître et que les fonds de retraite vont fondre, il y a sûrement « certains » américains (suivez mon regard) qui vont commencer à réfléchir….

    1. kyrahplatane dit :

      @ 65Jaypee Bon commentaire de Bill Maher, que j’aime beaucoup.

  4. 65Jaypee dit :

    Vous allez voir: donald le crétin va blâmer les médias, les démocrates ou Hillary Clinton…
    Cela dit, ben bon pour eux… Ils ont élu donald le crétin, qu’ils en paient le prix… Et cela ne fait que commencer…

    « I feel like the bottom has to fall out at some point, and by the way, I’m hoping for it. I think one way you get rid of Trump is a crashing economy. So please, bring on the recession. Sorry if that hurts people, but it’s either root for a recession or you lose your democracy. »
    Bill Maher.

    1. Henriette Latour dit :

      @65jaypee
      Pour les sectes, la démocratie n’existe pas. Seule la parole du gourou doit être écoutée!

    2. kyrahplatane dit :

      @ 65Jaypee

  5. ghislain1957 dit :

    « trade wars are good, and easy to win. »

    Le gros Economist In Chief vient de s’attaquer à un gros morceau. La Chine possède 3,200 milliards de devises étrangères, incluant le dollar américain et est aussi le plus gros créancier de ce shit hole country.

    Facile pour la Chine en plus de répliquer, de faire tomber le dollar américain en effectuant une vente de feu de la devise et en plus de cesser d’acheter la dette américaine. C’est une mesure extrême mais envisageable si le gros clown décide de répliquer à la réplique de Beijing.

    You will be so tired of winning…

    1. simonolivier dit :

      Ou de liquider des bons du Trésor à rabais

    2. gl000001 dit :

      Soon, they will be tired of « whining » !!

      1. Henriette Latour dit :

        @g100001
        👏👏

    3. NiCMeF dit :

      ghislain1957 dit :
      06/07/2018 à 08:13

      « trade wars are good, and easy to win. »

      Le gros Economist In Chief vient de s’attaquer à un gros morceau. La Chine possède 3,200 milliards de devises étrangères, incluant le dollar américain et est aussi le plus gros créancier de ce shit hole country.

      Facile pour la Chine en plus de répliquer, de faire tomber le dollar américain en effectuant une vente de feu de la devise et en plus de cesser d’acheter la dette américaine. C’est une mesure extrême mais envisageable si le gros clown décide de répliquer à la réplique de Beijing.

      You will be so tired of winning…

      +++

      Si les chinois ne sont pas contents. Ils n’ont qu’à vendre leurs créances et leurs réserves en devises USD dans le marché. D’ailleurs, au cas que vous ne l’ayez pas compris, c’est le message clair que le Président leur envoie.

      1. igreck dit :

        Même la Chine doit entrer la tête dans les épaules en attendant la destitution ou la défaite électorale de Trompe. L’effet de dominos ne les épargnerait pas eux non plus !

  6. P-o Tremblay dit :

    Il leur reste toujours leurs nouveaux alliés la Russie et la Corée du Nord

  7. Peace&Love dit :

     »…qu’on pourra voir si Donald Trump avait raison en disant  » que les guerres commerciales sont faciles et bonnes à gagner. »
    On sait combien souvent le monstre a tort à tous les jours. Sa déclaration fait peur. Anyway, comment peut-on affirmer qu’une guerre peut être  »bonne et facile »? Quel individu ignoble. Enfermez-le quelqu’un…

    1. Pierre dit :

      Le plus gros problème des Américains et c’est là le malheur ils pensent encore que leur impérialisme peut et fait peur aux autres pays,même un petit pays économique comme le Canada leur fait mal, et pour ce qui est de gagner des guerres, les USA ont-ils déjà gagné une guerre « on their own »? Je ne crois, ils font un gros dégât,se sauvent et font accroire aux autres qu’il y a eue victoire. Mais là la game change la Chine un autre pays impérialiste va faire plier les USA du moins économiquement. La seule chose qui jouent encore en faveur des Américains est leur surplus de consommation. C’est triste car le peuple américain est en partie un merveilleux peuple.

      1. NiCMeF dit :

        Pierre dit :
        06/07/2018 à 11:32

        Le plus gros problème des Américains et c’est là le malheur ils pensent encore que leur impérialisme peut et fait peur aux autres pays,même un petit pays économique comme le Canada leur fait mal, et pour ce qui est de gagner des guerres, les USA ont-ils déjà gagné une guerre « on their own »? Je ne crois, ils font un gros dégât,se sauvent et font accroire aux autres qu’il y a eue victoire. Mais là la game change la Chine un autre pays impérialiste va faire plier les USA du moins économiquement. La seule chose qui jouent encore en faveur des Américains est leur surplus de consommation. C’est triste car le peuple américain est en partie un merveilleux peuple.

        ++++

        En fait, le plus gros problème n’est pas ce que vous dites. Cette admnistration s,en c…sse completement du point que vous soulevez…Dans la limite ou le sanctuaire nord américain n’est pas menacé.

        Encore une fois, ce qui se produit en ce moment a été analysé, prédit, prévenu par des experts des relations internationales et des stratèges militaires depuis vingt ans au moins. Personnellement, j’y crois depuis plus longtemps.

        Il faudra d’une maniere ou d’une autre que si les autres membres de l’OTAN tiennent à coeur la défense de leur continent, ils devront le prouver par des gestes concrets, ce qui se passe n’a rien a voir avec la couleur de ton parti, ni la compétence ou l’incompétence du CinC en place.

  8. Cubbies dit :

    Le Bully er sa gang vont se planter solide. Shit happens.

    Incompétence crasse.

  9. Cyto dit :

    Les américains sont déjà les premières victimes, en particulier les votants du « Trump Country ».
    https://www.washingtonpost.com/graphics/2018/business/trump-tariff-trade-war/?utm_term=.c60002b7cc0a
    https://www.politico.com/story/2018/07/06/trump-china-tariffs-farmers-672103

    La chine s’attend à une baisse de .2% de croissance du PIB
    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201807/06/01-5188484-pekin-et-washington-engagent-la-plus-grande-guerre-commerciale-de-lhistoire.php

    Trump n’a pas peur pour son propre argent
    https://www.washingtonpost.com/politics/as-tariffs-near-trumps-business-empire-includes-china-ties/2018/07/05/9bfd1056-7956-11e8-aeee-4d04c8ac6158_story.html?noredirect=on&utm_term=.6687845a4d52

    et c’est encore que le début

    L’économie mondiale passerait un mauvais quart d’heure mais pourrait s’adapter entièrement à l’isolation de l’économie américaine. Par contre, la pauvreté et les tensions y seraient telles que ça ouvrirait la porte à une guerre mondiale, et là les E-U ont les bombes nucléaires et le genre de présidents qui s’en servirait, sans oublier que c’est une puissance militaire majeure, sinon la plus importante au monde.
    https://www.telegraph.co.uk/news/2016/08/03/donald-trump-asked-why-us-cant-use-nuclear-weapons-if-he-becomes/

    1. Pierre dit :

      Puissance militaire majeure qui n’a même pas été capable de mettre l’Irak au pas, ils ont détruit le pays mais pas de victoire comme tel…

    2. igreck dit :

      Bonjour l’optimisme !

  10. eau-vive dit :

    Dans l’histoire il y a trois raisons principales qui ont déclenché les guerres:
    guerre de religion
    guerre de territoire
    guerre commerciale

    Ce qu’il y a de différent cette fois-ci c’est que les États-Unis sont encore une démocratie et que si les américains se décident, ils peuvent se débarasser de cet expert démolisseur. Ça prendra du temps pour réparer les pots cassés mais c’est possible.
    Depuis l’élection de Trump j’ai toujours pensé qu’il y aura une masse significative de gens qui vont dire NON quand leur portefeuille va être touché. C’est ce qui s’en vient.

    1. simonolivier dit :

      Il a fallu près de 6 ans au Président Obama pour redresser le bateau. Le prochain démocrate aura encore plus de pain sur la planche.

    2. Biduletto dit :

      Bien d’accord. On dirait qu’une guerre se prépare.
      Les USA se retirent de tous leurs engagements internationaux (commerce, environnement, militaire).
      Il ne faudrait pas croire que ce mouvement n’est le fait que de Trump lui-même.
      Il est endossé par le Parti Républicain et les lobbys financiers qui le soutiennent.

      Le fait que les USA soient « encore une démocratie » comme vous dites, ne me rassure pas du tout.
      C’est une bien piètre démocratie manipulée par les intérêts financiers.

      1. igreck dit :

        Wag the dog, le film !

  11. Anne-Marie dit :

    Réjouissons-nous! C’est probablement le début de la fin pour le despote orangé.

    1. Cyto dit :

      Oh que j’espère que c’est le cas! Il y a des signes que les républicains sont tranquillement plus frileux envers lui, on n’aura pas le choix de subir tout ça encore un bout de temps. Et on n’a même pas voté pour lui!

    2. NiCMeF dit :

      Anne-Marie dit :
      06/07/2018 à 08:27

      Réjouissons-nous! C’est probablement le début de la fin pour le despote orangé.

      +++

      Oui c’est le début de la fin. Plus que huit ans avant 2024 !

  12. Gaétan Pilon dit :

    Chaos sur les bourses chinoises. Entrée en bourse raté pour Xiaomi (clone de ZTE). La menace suprême des autorités Chinoises est d’acheter à un beaucoup moindre rythme les obligations américaines ce qui selon certains à déjà commencé à se produire.

    1. duquettegilbert dit :

      Mon pôvre Gaétan, la bourse de Shangai est en hausse. Les marchés boursiers ont finalement compris et ne prête presque plus attention aux divagations de Trump.

    2. A.Talon dit :

      @ Troll Piloné 8h29
      «Chaos sur les bourses chinoises. blablabla…»

      D’un côté il y a vos Fakkke News et de l’autre il y a la réalité. Et la réalité c’est que les marchés boursiers se portent très bien présentement en Asie, Chine comprise. Vous êtes à nouveau en faillite de crédibilité, mon bon Picotte. Il serait temps de songer à repartir sous un autre nom.

      «Asian Stock Markets – CNNMoney»
      https://money.cnn.com/data/world_markets/asia/

      RÉSUMÉ: «Asian markets finished broadly higher today with shares in Japan leading the region. The Nikkei 225 is up 1.12% while China’s Shanghai Composite is up 0.49% and Hong Kong’s Hang Seng is up 0.47%.»

      1. 65Jaypee dit :

        « gaétan pilon » est le dernier avatar en date de simon picotte? Bravo de l’avoir repéré. Il m’avait échappé celui-là quoique je commençais à douter de sa crédibilité…

  13. RedMamba dit :

    Yé trop tard pour ça. Déjà en déclarant cette guerre, l’Idiot-du-Sud a déjà perdu. La hausse remarquée des prix à la consommation, les pertes d’emplois massives (on le voit déjà avec Harley, et ce n’est que le début), la pauvreté encore plus grosse des états pauvres (Alabama, Tennessee) et de la classe moyenne (Michigan, Wisconsin).

    Too late, Southern Idiot. You already lost.

    1. igreck dit :

      Si cela continue, leur abruti de prezidant va déclencher une guerre… civile chez-lui !?!

  14. Loufaf dit :

    Encore une fois le gros despote s’est gouré! La guerre commerciale avec la Chine va toucher aux USA, surtout les états qui ont voté pour  » le grand génie , expert en tout, mais connaissant en rien ».Conséquence d’une telle décision: augmentation des prix sur une foule de produits et conséquence ultime,une récession mondiale.Guerre commerciale facile à gagner qu’il disait.

  15. A.Talon dit :

    «la guerre commerciale contre la Chine déclenchée par Donald Trump s’ajoute aux conflits commerciaux qu’il a lancés contre le Canada, le Mexique, l’Union européenne et le Japon.»

    En somme, les États-Unis sont maintenant en guerre commerciale contre le monde entier. Le monde entier, sauf la Russie. Tiens donc.

    1. gl000001 dit :

      Et les Philippines. Et la Corée du nord. Et Israël. Et l’Arabie Saoudite. 😉

    2. sorel49 dit :

      J’ai cru que récemment, la Russie s’est jointe au reste du monde pour adresser une plainte à L’OMC pour l’acier et l’aluminium, juste pour faire comme les autres. Putin reste encore le meilleur joueur d’échec

      1. kyrahplatane dit :

        @ sorel49 Putin joue aux échecs et trump au bowling.

      2. gl000001 dit :

        Blague subtile 😉

      3. igreck dit :

        @kyrahplatane dit :
        06/07/2018 à 10:03
        @ sorel49 Putin joue aux échecs et trump au bowling.

        Vous voulez dire au « bullying » !?!

  16. Apocalypse dit :

    Les tarifs canadiens sur plusieurs produits américains sont entrés en vigueur il y a quelques jours. Nous sommes donc bien dans une guerre commerciale où si elle perdure … tout le monde va perdre. On aimerait que les républicains aient des BALLS pour se tenir debout dans ce dossier. N’oublions pas que ces tarifs vont les toucher les premiers.

    ‘«les guerres commerciales sont faciles et bonnes à gagner».’

    Celle-là, je la ris encore en me rappelant la vidéo de John Oliver (i.e. ‘deepsh*t conundrum’) … LMAO

    Donald Trump est sur le point d’apprendre une leçon à la dure!

    1. Achalante dit :

      N’oubliez pas les élections de mi-mandat. Soit les républicains vont lâcher Ce Type quand ils vont comprendre que ça met en péril leur siège, soit les démocrates vont rentrer en masse. Dans le second cas, pas de problème. Dans le premier, Ce Type demande une loyauté sans faille; si les républicains le lâchent, ce sera l’implosion totale.

    2. A.Talon dit :

      @ Apocalypse 8h32
      «Donald Trump est sur le point d’apprendre une leçon à la dure!»

      Pas sûr qu’il apprenne quoi que ce soit de cette aventure. Cet idiot est incapable d’apprendre quoi que ce soit depuis fort longtemps et n’a jamais pris la responsabilité de ses actes, à part de revendiquer pour soi les réussites des autres. En cas de désastre, parions qu’il s’en lavera les mains en disant que c’est de la faute des Fakkke News Medias, des Démocrates, d’Hillary Clinton, de Barack Obama, alouette…

  17. Sjonka dit :

    Cette guerre n’est vraiment pas une bonne chose. Par contre, avec tous les fronts ouverts en même temps, les us ne peuvent gagner. Ça leur ferait grand bien de tomber de leur socle de supposé supériorité mondiale. Ils auraient grand besoin de se sentir égaux avec le reste du monde au lieu de se croire roi et maître. Peut être qu’une petite claque à l’égo ferait du bien à plusieurs.

  18. Dekessey dit :

    Je souhaite profondément que l’idiot et sa gang de demeurés se plantent solide, et c’est invariablement ce qui va arriver, sauf que cette stupide guerre inutile va entraîner toute la planète dans une récession.
    La seule consolation c’est qu’ils encouragent tous les autres pays à s’unir. Une fois la tempête passée, de nouveaux accords seront conclus, isolant les USA et accélérant la fin de leur règne.

    1. igreck dit :

      Absolument d’accord avec vous !

  19. A.Talon dit :

    «Tout indique qu’on pourra vraiment voir si Donald Trump avait raison en disant que «les guerres commerciales sont faciles et bonnes à gagner».»

    Les pleurs et les grincements de dents (Luc 13:28) seront cependant beaucoup plus probables dans les chaumières du Midwest. Sur-endetté et sous-éduqué qu’il est, ce pays aura bien du mal à affronter un conflit commercial d’envergure et de longue durée. Particulièrement avec la misérable bande de deux de pique hallucinés prétendant avoir «les deux mains sur le volant».

  20. gl000001 dit :

    Les tarifs douaniers … ils vont dans quelle poche ? Celle du gouvernement ?
    Ils vont faire quoi avec ça ? Un mur avec le Mexique ?
    Pas fou Trump !! Non. Ben ben fou !!

    1. gl000001 dit :

      Il pourra engager les chômeurs créés par sa guerre pour construire le mur.

    2. sorel49 dit :

      Pas le mur parce qu’il faut avoir pour cela un budget voté par le Congrès . Peut être pour diminuer le déficit si le gouvernement n’est pas obligé de donner plus de subsides aux fermiers, aux éleveurs de porc, …. Trump croit qu’il est en train de jouer un jeu à somme nulle, i.e. 500 milliards de mon côté, 500 millards de ton côté , mais c’est loin d’etre le cas.

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    «….la Chine qui a accusé les États-Unis de violer les règles de l’Organisation mondiale du commerce.»

    Mais cela n’est pas une raison du tout pour lui. LE Donald l’a déjà dit: «L’OMC traite mal les USA et cela doit changer» Et de toute façon, Trump ne croit pas au multilatéralisme et les USA, même avant lui, refusaient généralement que ce soit une instance qu’ils ne contrôlent pas qui soit désignée pour arbitrer les litiges commerciaux.

    On a vu cela dans la question du bois d’oeuvre. Au mépris des décisions de l’OMC, les USA ont toujours imposé des tarifs prohibitifs. Et cela continue sauf que cette fois, Trump se comporte comme le cyborg hors de contrôle des vieux films de fiction. Il se déplace au hasard, donnant des coups de pied partout. Cela va finir par causer des dommages graves.

  22. Prochaine étape, en débutant par la Chine, refus orchestré des pays d’acheter les prochaines émissions de dette des USA.

    Hausse des intérêts (et chute du dollar US) pour écouler les nouvelles émissions.

    Incapacité de paiement. Fuite des capitaux et délocalisation de grandes entreprises (débuté avec Harley Davidson).

    Clivage et sectarisme. Le compte-à-rebours est démarré vers la guerre civile aux USA.

  23. Prochaine étape ; rencontrer Vladimir en privé pour les nouvelles instructions et voir quand les versements se feront dans mon compte offshore. Maintenant que les US roulent à un train d’enfer vers la faillite, que l’économie mondiale est déstabilisée et que la Russie à maintenant la voie libre, il est temps que je collecte le pactole avec tous les Répugnants qui ont fait les singes  » ain’t see nobody, ain’t hear nobody, ain’t talk to nobody »

  24. Gaétan Pilon dit :

    Quelques rétablissements de faits : ces tariffs sont la résultante de violation allégée de droits intellectuels par la Chine – et les 500 milliards de plus c’est justement si la Chine riposte – or la Chine a décidé de riposter cependant Trump se suffit d’attendre un autre 17 milliards (aujourd’hui c’est 34 milliards) lui aussi attaché à cet violation des brevets qui totalise 51 milliards de dollars. C’est beau. C’est pas une guerre. C’est une escarmouche – un peu comme en amour…

    1. Richard Desrochers dit :

      Votre conception de l’amour est très édifiante, surtout quantifiée en $$$.

    2. Madalton dit :

      Bien d’accord avec vous mais ce sont les pays occidentaux dont les USA qui ont transféré leur production en Chine pour faire encore plus de profits, dont Ivanka Trump, entre autres, sachant sûrement que les chinois voleraient les droits intellectuels.
      Même l’équipe de Trump a fait faire ses casquettes MAGA en Chine.

    3. Cyto dit :

      « Ces mesures pourraient donc porter à 450 milliards la valeur des produits chinois taxés, soit la grande majorité des importations venues du géant asiatique (505,6 milliards de dollars en 2017). »

      Savez-vous ce qu’il y a dans ces 450 milliards? Les centaines de gugusses bon marché qui sont vendus absolument partout, dans tout les walmart, les convenience store, les magasins à 1$, c’est les verres de McDonald, les assiettes en carton de tout les restos de bord de mer…

      Ça va faire pas mal de monde incommodés par les bravades de Trump.;…

      Et attention, la Chine prévoit 0.2% de diminution de la croissance du PIB. Ça, c’est deux dixième de pourcent, et si ma mémoire est bonne, la croissance est d’environ 10% ces dernières années.

      Tout les autres pays vont être affectés par la crise, certains très durement (nous par exemple) l’affaiblissement va servir la Russie en Europe, la Cchine en Asie, et on risque de se trouver cible facile pour ceux qui convoitent nos ressources naturelles.

      C’est la Chine qui va gagner, et facilement encore.

      Pendant ce temps, Wilbur Ross affirme que les prévisions de ralentissement à venir sont «prématurées et probablement inexactes». Ça, c’est le Secrétaire du Commerce de Trump. On le croit?

      1. Autrement dit :

        Allons, allons, si les citoyens se plaignent en masse des hausses de prix, il y aura séance de signature d’un nouveau décret, promulguant une chute de prix chez Wal-Mart. Et tout entrera dans l’ordre.

    4. 65Jaypee dit :

      « la Chine a décidé de riposter cependant Trump se suffit d’attendre un autre 17 milliards (aujourd’hui c’est 34 milliards) lui aussi attaché à cet violation des brevets qui totalise 51 milliards de dollars »

      Tu peux m’explique cette phrase? Parce qu’honnêtement, je n’ai aucune idée de ce que tu essaies de dire…
      On dirait que tu as écrit un truc en français que tu as mis une couple de fois dans google translate avant de le refaire traduire en français…

    5. Bartien dit :

      Et une violation allégée c’est quoi ça? Une toute petite violation?

  25. noirod dit :

    Je ne crois pas que le gros cave va se rendre a mi-mandat. Mais je ne croyais pas qu’ il celebre une année au pouvoir encore moins qu’ il soit élu. Si je me rappelle bien mes mots ca ressemblait a : Clinton va rentrer comme un couteau chaud dans du beurre mou…alors vous voyez l’ expertise !

    Mais cette fois il s’ attaque a très très gros. J’ ai beau apprécier le fait que le Canada ait une énorme superficie et qu’on a notre role a jouer face au crétin mais la Chine la, tu parle de 1.3 milliard de personne…Tu parle aussi de ceux qui ont financé le beau déficit américain bref , tu fais figure de la grenouille devant le boeuf le gros cave.

    En fait, ce qui sera l’ élément clé et qui l’ a toujours été c’ est que la, tu va faire payer le très moyen citoyen américain. Celui la meme qui s’ est réjoui que grace au gros lard, il aurait 100 piastre de plus dans ses poches a la fin de l’ année malgré qu’ il ne puisse plus se faire soigner sans se mettre en faillite personnelle. Restera dans les prochains jours a voir comment les amirequins de Wall Street vont voir ca leur avenir et leur prospérité…Une fois enclanché, ca va aller ben vite. Vivement qu’ ils se réveillent !

  26. defier dit :

    GEORGE W vs TRUMP

    Les républicains aiment les guerres.
    George W a lancé la guerre en Irak sous le prétexte « des armes de destructions massives »
    Cette guerre-là devait aussi être facile à gagner, elle a durée 12 ans et coûtée plus d’un trilliard$.
    Cette guerre inutile a coûtée la vie à des dizaine de milliers de jeunes Américains
    Et quel a été le résultat?
    La grande crise financière de 2008.
    Il a fallu plus de 5 ans pour se remettre de ce fiasco, à l’échelle de la planète.

    Trump crie sur tous les toits que la planète abuse de É.U.
    Il veut sa guerre, c’est une réaction viscérale des républicains.
    Comme la guerre de George W, elle mènera à une crise financière et économique.
    Il faudra de 5 à 10 ans à l’économie mondiale pour se remettre en scelle.

    Bien sûr Trump ne sera pas là pour ramasser le pots cassés.

    Bonne journée quand même

  27. Apocalypse dit :

    @Gaétan Pilon

    Tout le monde convient qu’il y a un problème avec la Chine; sur ce point, les Etats-Unis ont raison, mais la manière de le corriger, c’est là qu’on ne suit pas.

    Par ailleurs, on cherche encore la raison de la guerre commerciale avec le Canada avec lequel les Etats-Unis ont un léger surplus, ce qui est très, très, très loin de la situation avec la Chine.

  28. kyrahplatane dit :

    Quand la situation deviendra incontrolable trump va avoir du mal à blâmer les Démocrates ou Obama.

    1. Cyto dit :

      Avec assez de mauvaise foi on peut toujours blâmer quelqu’un d’autre pour ses actes…

    2. A.Talon dit :

      Oh que non. Vous semblez oublier que l’Irresponsable-en-Chef n’a aucune décence ni aucun scrupule. Ça lui sera toujours tout aussi facile de s’en prendre à ses cibles habituelles, ne serait-ce que pour faire diversion. D’autant plus facile que ses zombies édentés ne demandent qu’à le croire les yeux fermés.

    3. gl000001 dit :

      Les Démocrates ont laissé aller les autres pays.
      Ils ont mal négocié l’ALENA.
      Bla bla bla

  29. Apocalypse dit :

    @Dekessey – 08h40

    Il y a quelques semaines, Bill Maher allait même jusqu’à souhaiter une récession pour faire très mal à Donald Trump. C’est peut-être cela qui en réveillerait plusieurs, car lorsque ça touche le porte-monnaie, on a aussitôt l’attention des gens.

    La situation est déjà rendue pas mal loin, au point où on se demande si Donald Trump peut revenir en arrière sans perdre la face. Une récession n’est donc pas impossible. Personnellement, j’espère toujours que les républicains vont se lever et dire, c’est assez. Une majorité d’eux est sans doute contre ses tarifs. Un jour ou l’autre, ça va leur nuire politiquement parlant.

  30. kyrahplatane dit :

    Si la Chine décidait de vendre les bons du trésor américains,
    il pourrait y avoir une escalade et ce sont les États-Unies qui seraient perdant.

  31. Hé ben mon Vieux! dit :

    Bien que Trump soit erratique dans ses actions, il y a presque toujours une finalité aux actions qu’il pose. Les baisses d’impôts lui profitent tout comme à ses ti-n’amis, les mesures prises à l’EPA profitent à ses amis et contributeurs tout en contribuant à maintenir les appuis de contribution à sa campagne, sa défense de la Russie lui sert probablement à couvrir les traces de collusion et à lui permettre de maintenir et développer ses affaires dans cette partie du globe etc.

    Dans mon domaine, je suis un avocat-plaideur, je cherche TOUJOURS la motivation réelle derrière toute action ou prise de position en apparence irrationnelle, étrange ou hors normes. Ainsi, la véritable question à se poser est: «Qui (je parle ici des acolytes du Président), a réellement quelque chose à gagner d’une telle guerre commerciale?» Si quelqu’un peut véritablement en tirer quelque chose et que Trump en bénéficie, sous une forme ou une autre, alors il va le faire, convaincu du bien fondé de sa décision. QU’est ce qu’on peut faire? RIEN!

    Nos voisins eux? «ELECTIONS MATTER» J’espère que le passé ne sera pas garant de l’avenir pour les élections de mi-mandat car ce sera une période sombre pour bien des gens, dont nous, les SUPER VOISINS!

  32. Gaétan Pilon dit :

    @Apocalypse
    Trump trouve que l’industrie de l’acier américain est une joke et il a raison – les aciéries n’ont rien à voir en terme de technologie avec les aciéries japonaises ou européenes ce qui fait qu’ils sont réduits à produit de l’acier avec des coupes et grades standards et c’est là que le Canada et la Chine excelle.

    1. duquettegilbert dit :

      @ Gaétan Pilon

      Je ne veux surtout pas être condescendant dans ma remarque positive qui vous est adressée.

      C’est plaisant de vous lire lorsque vous ne partez pas sur des envolées confuses, décousues et incompréhensible.

      Vous pouvez faire preuve de cohérence et n’oubliez pas que le but ultime d’un blogue est d’échanger nos points de vus et qu’il ne peut y avoir d’échanges si un ou des points de vus sont confus, décousus et incompréhensible.

      P.S. J’espère sincèrement que vous allez continuer sur cette voie.

      1. A.Talon dit :

        Attention de ne pas vous faire «boababiser», M. Duquette.
        Tout les indicateurs habituels pointent vers le troll picotté.

  33. kyrahplatane dit :

    L’ensemble de l’escroquerie fiscale de trump censé conduire à l’augmentation des salaires et l’expansion et l’embauche de plus d’Américains.
    Eh bien, cela ne s’est pas produit, et au lieu de cela, ils ont utilisé cette aubaine pour racheter des actions et verser d’énormes primes à leurs actionnaires.

    Maintenant, avec cette stupide guerre commerciale de Trump, les entreprises ne vont certainement pas se développer, ou embaucher plus de gens, ou augmenter les salaires, mais ils pourraient penser à faire ce que Harley a fait, et déplacer une partie de leur production vers d’autres pays. Dotard!

  34. jcvirgil dit :

    Une guerre commerciale qui risque fort de ne faire que des perdants. En même temps Trump s’attaque à l’Iran et menace ses *amis européens* de sanctions économiques s’ils ne cessent pas toute importation de pétrole iranien d’ici le 4 novembre.

    La Chine a évidemment dit non et malgré le fait que le vassal américain l’Arabie saoudite ait acceptée d’augmenter sa production les prix du pétrole continuent de monter , devant la menace d’un blocage du détroit d’Hormuz de la part de ;l’Iran.

    Ce n’est rien pour faire baisser le prix du pétrole d’ici les élections américaines de mi-mandat espéré par le *génie en affaires* …
    À force de s’en prendre à la fois à ses partenaires et à ses ennemis le *forcing *de Trump risque fort d’isoler les États-Unis et de déclencher une crise économique mondiale auprès de laquelle celle de 2008 fera figure de tempête mineure.

  35. Biduletto dit :

    On dirait qu’une guerre se prépare…

    L’empire américain est en déclin.
    Les usa se retirent de toutes les ententes internationales (commerce, environnement, militaire).
    Trump n’est pas le seul responsable de tout ce qui se passe dans ce pays.
    Le parti républicain endosse la majeure partie de ses politiques.
    Et derrière, il y a les lobbys financiers qui tirent les ficelles.

  36. Daniel A. dit :

    Il y avait déjà le G6+1. Bientôt ça va être les Nations Unies+1.

  37. Gaétan Pilon dit :

    Les montants ainsi récolter vont dans les poches du gouvernement américain. Trump est convaincu qu’il va se faire beaucoup d’argent et pourra ainsi réduire sa dépendance aux yuans.

  38. sorel49 dit :

    Il y a un dicton en Bourse « Acheter aux rumeurs , vendre aux nouvelles », aussi est-il conseillé de réagir prudemment aux variations journalières de la bourse. Ce dicton est souvent juste, sans être à 100%.

    Avec cela, on peut raisonner que les institutions ont déjà prévu la mise en rigueur des tarifs douaniers depuis les 3 dernières semaines et peut être anticiper maintenant une fin rapide de cette gué-guerre.

  39. titejasette dit :

    Larry Kudlow, President Donald Trump’s top economic advisor, ment comme il respire. Pour endormir les édentés et défendre la guerre commerciale, il déclare que l’économie est tellement robuste que les revenus du gouvernement augmentent RONDEMENT et par conséquent l’augmentation des revenus a fait baisser le déficit.

    « As the economy gears up, more people working, better jobs and careers, those revenues come rolling in and the deficit, which is the other criticism, is coming down, and it’s coming down rapidly, » Kudlow said. « Growth solves a lot of problems.”

    Mais, les stats montrent le contraire. Le déficit a AUGMENTÉ.

    But data from the Congressional Budget Office, a nonpartisan government agency, tells a different story. The CBO said on June 7 that the federal deficit was $530 billion so far in the 2018 fiscal year — $97 billion more than it was at this point last year.

    https://www.cnbc.com/2018/06/29/larry-kudlow-says-deficit-coming-down-rapidly-against-cbo-evidence.html?recirc=taboolainternal

    Gang de menteurs !

    Buvez-en leur pisse de menterie jusqu’à la lie, peuple assoiffé !

    PS: je vous fais remarquer que l’impact de la guerre commerciale n’est pas encore marqué car la plupart des mesures de rétorsion n’a fait que commencer. Attendez dans quelques mois…Il y en aura de la pisse pour tout le monde.

  40. Gaétan Pilon dit :

    Pour ce qui est de Bill Maher et de ses commentaires comme quoi il serait mieux pour que Trump perdre que son pays (la planète) entre en recession et bien c’est totalement le contraire – en récession plus de gens entrent en dépression ce qui ne ferait qu’augmenter la argne contre tout ce que Trump aura pu trouver comme cible américaine. La Chine sera forte dans ses prochaines élections – dans sa propagande – il est peut être si facile de mobiliser la haine de quelqu’un – il ne suffit que de la relacher au temps propice – et Trump connait sa trompette sur le bout de ses doigts.

    1. 65Jaypee dit :

      désolé simon, mais entre Bill Maher et simon picotte -malgré ses sept livres publiés consacrés à l’économie-, j’ai tendance à faire confiance à Maher… C’est comme ça…

  41. fallaitquejteuldise dit :

    Déposer une plainte contre OMC c’est bien, mais encore faut-il espérer un règlement: le Canada l’a fait dans le cas du bois œuvre et de Bombardier concernant les tarifs douaniers exorbitants demandés. En avez-vous réentendu parlé? Trump l’a compris et sait que l’organisme a peine à rendre des verdicts ou concilier les parties. Sur le site de l’OMC on peut lire que des causes sont pendantes depuis 1995:

    « Cependant, il ne s’agit pas de rendre un jugement mais, en priorité, de régler les différends, si possible par voie de consultations. En janvier 2008, environ 136 seulement des 369 affaires avaient atteint le stade de la procédure de groupe spécial complète. La plupart des autres ont été notifiées comme ayant été réglées à l’amiable ou restent au stade de la phase de consultation prolongée — depuis 1995 pour certaines. »

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Règlement des différents OMC

      https://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/tif_f/disp1_f.htm

  42. Syl20_65 dit :

    Il n’y plus aucun doute que la racaille et sa  »swamp » font tout pour affaiblir l’occident et que son plan c’est de faire équipe avec la dictature russe pour contrôler le monde économique et politique.
    La prochaine grande guerre sera économique et non avec des bombes et elle est déjà commencée. La poutine est bien assis sur son trône et il regarde bien tranquillement la destruction que sa catin met en place et planifie la suite soit la prise de possession de l’économie mondiale.
    La raclure orange s’imagine qu’il fera parti du programme mais n’a pas compris qu’il n’est qu’une marionnette au service du ventriloque russe. à moins bien sur que la racaille réussisse à établir un régime totalitaire à l’aide de sa  »swamp » de multi-milliardaire, de la cour suprême politiquement biaisée et des leaders extrémistes religieux qui contrôlent une partie de l’électorat états-unien.

    Ça ressemble à un mauvais scénario et une théorie conspirationniste mais n’oublions pas que personne n’avait vu l’horreur qui se pointait avec les nazis. Le monde les a laissé faire jusqu’à ce qu’il y ait des millions de morts.

    Destruction des alliance militaire. Destruction des ententes économiques. Destruction de la confiance en la justice et les agences de sécurités et de renseignements. Montée de l’extrémisme religieux. Montée et banalisation de la démagogie populiste. Contrôle de la cour suprême. Contrôle de tous les paliers politiques. Militarisation des postes clé de l’administration. Diabolisation de la presse libre. Diviser pour mieux régner. Montée de l’intolérance. Rejet de la science. Les collabos sont actifs contre les immigrants irréguliers. Concentration du capital entre les mains des oligarques proche du régime. Élection douteuse.

    J’espère me tromper mais j’ai peu d’espoir. Tant que le ventriloque russe contrôle la catin états-unienne et que la catin en tire des profits personnels, il n’y a rien de rassurant.

  43. titejasette dit :

    @fallaitquejteuldise 10h22

    Effectivement, le jugement de l’OMC pourrait prendre des mois (des années ?). Le jugement du peuple, celui-là il n’attend pas. De deux choses l’une. Si l’économie continue de tourner rondement, le peuple applaudira Trump et sa guerre commerciale. Par contre, s’il y a des pertes d’emplois, des délocalisations, etc…Trump sera forcé d’abandonner l’imposition des tarifs => si les tarifs sont abandonnés, les plaintes à l’OMC seront retirées.

  44. Gaétan Pilon dit :

    @65Jaypee – une sommité donc (Maher) en matière d’économie qui voudrait qu’un crash économique se produise – je ne voudrais pas connaître ta sommité en matière de plomberie.

    1. 65Jaypee dit :

      « je ne voudrais pas connaître ta sommité en matière de plomberie. »

      Excuse-moi, mais je ne comprends pas ta joke? Je sais que tu essaies de m’insulter mais je ne comprends pas ce que tu essaies de dire…
      Et, en passant, je n’ai jamais dit que Maher était une sommité en matière d’économie… Relis mon message, deux fois s’il le faut. J’ai dit qu’entre un humoriste et un troll qui prétend avoir écrit sept livres (mais qu’il refuse de nommer), je préfère encore un humoriste.

      1. Richard Desrochers dit :

        Je crois qu’il veut nous dire qu’il a de bons tuyaux. Ou qu’il nous conte des « pipes ».

  45. ducalme dit :

    @A.Talon

    Je partage votre point de vue et j’aime bien votre comparaison militaire.

    Le front de l’Est a abattu à la fois Napoléon Bonaparte et Adolf Hitler.

    Le Président, dont le génie militaire est encore à prouver, a le fardeau de prouver qu’il peut réussir là où d’autres ont échoué.

    1. Richard Desrochers dit :

      À une différence près : le front de l’Est est déjà rendu en Amérique, Poutine est dans la place.

  46. igreck dit :

    Et nous sommes tous là, à essayer de comprendre et de trouver du raisonnable où il ne peut y en avoir tellement le POTUS45 enfonce les USA dans leur suffisance, leur arrogance et la certitude d’être un peuple élu… comme l’Israël de Natanyahou !

  47. Rustik dit :

    Et pendant ce temps on ne parle plus de l’enquête Mueller.

    Mission accomplie!

    1. Emma dit :

      C’est peut-être une bonne chose, finalement.

      Pendant qu’elle se fait discrète, ils l’oublient temporairement et ne sont pas en train de la bousiller. Du moins, je l’espère.

  48. NiCMeF dit :

    Je m’excuse d’en décevoir certains ici…Mais jamais au grand jamais je ne prendrai Monsieur Bill MAHER pour une source de nlle. En grande partie parce que nous ne partageons pas les mêmes convictions politiques et en plus grande partie parce qu’il est un humoriste. Il a créé de toute pièce sa niche et l’exploite à fond depuis belle lurette, il le fait avec bcp de talent et de verve.

    The man is good !

    Parfois, il me fait rire aux éclats, mais bcp moins qu’avant, la plupart du temps, son intelligence, ses tournures me font sourire et parfois j’ai les dents serrées, mais il parvient tjrs a arraché de mon corps une réaction, bref, impossible de rester indifférent, il faudrait être inconscient ou malheureusement incapable de comprendre la langue anglaise. Ceci étant dit, sa routine commence à être assez usée. Idem pour Mister John OLIVER.

    1. jaypee dit :

      Laisse-moi deviner, simon… Tu acceptes ce que dis sean hannity, n’est-ce-pas? Et bill o’reilly… Tu te souviens de lui? Oh que les déplorables l’ont oublié vite celui-là…

      Encore une fois… preuve que les déplorables ne savent pas lire -mais comme l’exemple vient d’en haut- – j’ai dit qu’entre un humoriste et un troll aux multiples identités, j’avais davantage confiance en un humoriste… Et toi, simon, tu te ferais confiance? Sérieusement?

  49. Syl20_65 dit :

     »Et pendant ce temps on ne parle plus de l’enquête Mueller. » Rustik

    parlant de l’enquête russe, les pions de la dictature ne se cachent même plus pour rire de la faiblesse de la  »swamp » répulibane.

    https://www.rawstory.com/2018/07/russian-officials-state-media-mock-weak-gop-senators-moscow-visit/

  50. Jean11820 dit :

    Excusez je suis confus ici! Qui ramasse l’argent des tarifs? La Chine envoie la marchandise $1.00, on applique un tarif de 25%, Wallmart augmente son prix à $1.25 (oublions son profit pour le moment, assumons qu’il est le même qu’avant). Le consommateur paie $1.25. À qui est allé le $0.25 de tarif? Au gouvernement américain, qui par hasard est en déficit? Le $0.25 additionnel payé par le consommateur m’apparaît aller en définitive dans la poche de la clique du gouvernement de «Mr. Trump»!!! C’est donc une taxe indirecte qui renfloue ce gouvernement qui vient de donner une réduction de taxes à ses amis?

    Quelqu’un peut m’éclairer?

    Merci

    1. sorel49 dit :

      À proprement parler, les taxes à l’importation s’en vont au gouvernement. L’importateur après avoir payé la taxe va la refiler aux consommateurs. Le prix de vente augmente et il y aura moins d’acheteurs. Moins d’acheteurs, moins de production à l’autre bout.

      Le pays A surtaxe les produits V,W du pays B de 100 millions
      Par représailles, le pays B surtaxe les produits X, Z du pays À du même montant 100 millions.
      Ce jeu peut durer aussi longtemps jusqu’ A ou B se rend.

      L’argent amassé des surtaxes peut servir à soutenir les industries visées. Ainsi, le Canada a annoncé qu’il aide les producteurs de l’acier et de l’aluminium. Je vous laisse à imaginer les conséquences sur les consommateurs

      1. Jean11820 dit :

        Voilà, donc effectivement l’argent des tarifs va dans les poches du M. Trump et ses amis.

        Merci pour l’info.

  51. Emma dit :

    Question à qui veut/peut bien répondre :

    Normalement, les bons du Trésor sont remboursables à échéance. Mais qu’advient-il si le gouvernement refuse de les racheter ? Et étant donné la propension de cette administration à renier ses propres paroles et signatures, c’est malheureusement dans le domaine du possible.

    Il me semble avoir lu il y a fort longtemps que l’Empire russe avait emprunté sous forme de bons énormément d’argent auprès de la France mais que le gouvernement mis en place suite à la révolution bolchévique avait refusé de rembourser la dette.

    1. Benton Fraser dit :

      La question mérite d’être posée.

      Trump a passé sa vie a ne pas rembourser ses dettes… et il voudrait appliquer son « modèle s’affaire » à l’État!

    2. Jean11820 dit :

      Oui exact, les Bolsheviks avaient renié les dettes des gouvernements précédents. Le pays de toute façon étaient en ruine et dans l’impossibilité de rembourser. Par ailleurs, je crois que des chargements d’or furent envoyés en direction de Londres via le port de Talinn (à l’époque Reva) en Estonie.

    3. sorel49 dit :

      Nous sommes encore loin de la situation de la Russie Tsariste, mais plutôt dans la montée du taux d’escompte car les bons du Trésor sont émis escomptés . Prenez comme exemple la crise grecque il y avait 3, 4 ans quand on savait que le gouvernement grecque n’avait pas les moyens d’honorer ses emprunts à l’échéance.

  52. Daniel Legault dit :

    Si le gouvernement refuse de racheter les bons du Trésor, cela indiquera que le gouvernement n’est pas fiable ou n’est plus solvable.

    Le gouvernement achète pour des milliards chaque semaine. Les achats sont fait à crédit avec un bon de commande. Si les vendeurs n’ont plus confiance dans ce gouvernement, ils ne vendront plus.

    Le gouvernement emprunte beaucoup puisqu’il a un déficit important. S’il ne rembourse plus, il ne pourra pas emprunter.

    Trump est assez fou pour le faire mais est-ce que ses amis qui font affaire avec le gouvernement vont le laisser faire?

Répondre à 65JaypeeAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading