Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

5OYZLWBLEM3BHCWY76UBU5IPSQ.jpg

La Christ Church Cathedral, église épiscopale située au centre d’Indianapolis, a placé trois des personnages de sa crèche traditionnelle – Joseph, Marie et l’enfant Jésus – dans une cage rappelant celles où sont détenus les enfants migrants séparés de leurs familles à la frontière des États-Unis avec le Mexique. Selon le pasteur de l’église, Stephen Carlsen, Joseph et Marie n’étaient pas différents des migrants fuyant la violence endémique des pays d’Amérique centrale pour trouver refuge aux États-Unis. Jeff Sessions, qui connaît la Bible à fond, se souviendra sans doute que Joseph et Marie avaient pris la fuite vers l’Égypte avec Jésus après qu’Hérode eut ordonné le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem.

(Photo AP)

201 réflexions sur “La photo du jour

  1. gl000001 dit :

    Puissante image !! Mais comme je disais l’autre jour, est-ce que Trump comprend ce qu’est un « symbole » ?

    1. sorel49 dit :

      L’Andouille risque de comprendre que la clôture est là
      pour sauvegarder les statues du vandalisme et du vol. Il va crier :
      « C’est moi, le génial, qui a pensé le premier à installer une clôture sur la frontière ».😀

      1. Pile-Poil dit :

        @Sorel49

        Oui, oui, j’en ris encore!

      2. simonolivier dit :

        @sorel49 Bon point. En fait, il va probablement dire que la clôture est là pour empêcher que les Mexicains et autres illégaux voleurs, violeurs et tueurs volent les statues.

      3. gl000001 dit :

        En général, les mexicains sont plus religieux que lui. Mais ce sont des animaux …

      4. Henriette Latour dit :

        😂😂😂

      5. Layla3553 dit :

        Très drôle 😂

      6. Captmichel dit :

        E un vrai bâtisseur

      7. igreck dit :

        Certainement ! Misère !!!

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Non il ne comprend pas. Il devrait puisque lui-même en est tout un de «symbole». Malheureusement, c’est un symbole de décadence d’une nation qui jusqu’à pas si longtemps faisait l’envie d’une grande partie de la planète. Et vous savez quoi? À part les miséreux qui ne sont pas encore au courant et la petite mais riche coterie qui profite toujours des situations, peu importe lesquelles, même pas besoin de barrières physique pour enlever à ceux qui restent l’envie d’aller tenter de réaliser cet «American Dream» car il fait tout ce qu’il faut pour le transformer en cauchemar.

    3. Layla3553 dit :

      @gl000001 dit :
      04/07/2018 à 11:30
      Puissante image !! Mais comme je disais l’autre jour, est-ce que Trump comprend ce qu’est un « symbole » ?

      « Puissante »image, vraiment comme ça que je la vois aussi, puissante est vraiment le mot juste. Est ce que lui comprend? Bien bonne question. Ce qu’il faut plutôt ce demander c’est comment LUI va ramener cela à LUI?

      1. gl000001 dit :

        Il essaie de mettre à l’ordre les marchands du temple et il se pense la réincarnation du Christ car il se fait crucifier sur la place publique.

  2. Henriette Latour dit :

    Une image vaut mille mots!

  3. RICK42 dit :

    « Jeff Sessions, qui connaît la Bible à fond, se souviendra sans doute que Joseph et Marie … »
    Monsieur Hétu, j’aime bien votre ironie, discrète mais toujours bien ciblée. Le coup porte dtoit au but!

    1. Henriette Latour dit :

      Il a peut-être une Bible à sa mesure: juste ce qu’il veut y voir. Hérode c’est probablement des fake news.

  4. math dit :

    Ils pourraient pousser le concept à fond; Faire une vidéo qui présentent Joseph et Marie avec Jésus dans les bras, aux portes de l’Égypte, face à un soldat qui leur dit que s’ils sont en danger dans leur pays c’est parce qu’ils l’ont cherché, que l’égypte ne veut pas de « criminel » dans son pays.

  5. Pierre S dit :

    ______________

    J’aimerais bien savoir ce que pense Mike Pense
    de ce message symbolique très pertinent pour le pas dire
    criant de vérité et de justesse.

    Toute cette droite religieuse mercantile et hypocrite
    reçoivent toute une gifle du pasteur Carlsen avec cette
    démonstration à la limite de l’art social et de la foi.

    1. Toile dit :

      Mike Pense ? Un sourire niais..as usual

      1. Pierre S dit :

        ________________

        Le plus stupéfiant avec Mike Pense c’est ce regard
        stupide du gars qui comprend absolument rien mais
        que tu sais toujours volontaire quand quelqu’un lui
        dit exactement quoi faire.

        Et pour les rares fois ou il s’exprime, quand ce n’est pas scripté
        on est pas ben ben loin de Forest Gump, version veston cravate.

      2. FerddyF1977 dit :

        Mike Pence ne fait qu’attendre l’impeachment du Potus45

  6. Niouininon dit :

    Cela va sans doute titiller la fibre religieuse de certains. Les valeurs familiales et tout ce qui vise les enfants ne laissent personne indiffèrent. Merci au POTUS pour avoir montré sa vraie nature avec la séparation des familles.

    1. Pile-Poil dit :

      Niouininon@

      Oui, et par le fait même s’être tiré dans le pied.

      1. Richard Desrochers dit :

        « À force de viser trop haut, il s’est tiré dans le pied. » (politicien français anonyme)

  7. Toile dit :

    Quelle belle symbolique. C’était ainsi depuis le moyen âge quand les gens ne savaient pas lire.
    Avis aux illettrés et aux très durs de comprenure. kapich ?

  8. ghislain1957 dit :

    « Jeff Sessions, qui connaît la Bible à fond, se souviendra sans doute que Joseph et Marie avaient pris la fuite… »

    Ça me surprendrait qu’il s’en souvienne car Trump et sa racaille ont une mémoire vraiment sélective quand il est temps de pousser leur agenda raciste et extrémiste.

  9. SL dit :

    Pour être plus proche de la réalité, Jésus aurait du être seul dans la cage, séparé de Marie et Joseph.

    1. Sylvain Turmel dit :

      Oui et ces 2 cages derrière l’eglise, loin des regards

  10. treblig dit :

    Ouais bon, cette fable de la fuite de Joseph et Marie vers l’Égypte est relayée par seulement un évangile sur 4. Les 3 autres n’en font pas mention. Il n’existe aucun document romain faisant état d’un recensement à cette date et en ce lieux. Et les Romains tenaient des registres impeccables. Les dates sur le règne d’Hérode ne concordent pas avec la réalité. Flavius Josèphe juif romanisé et auteur d’un livre de plus de mille pages sur l’histoire juive ne fait pas mention de cette histoire de bébés mâles tués par les agents d’Hérode ( et Flavius Josèphe détestait Hérode). Riens dans cette fable ne concordent avec les faits historiquement connus,

    Mais bon, ça fait une histoire à raconter

    1. Pierre S dit :

      _____________

      Quand on parle de symbolique, la religion catholique
      depuis toujours propose des fables et des histoire qui tendent bien
      plus à idéaliser la vie du Christ qu’ a rapporter avec exactitude
      les faits historiques.

      Ceci dit cette histoire , dans ce gars précis, dénonce la faillite
      éthique et morale de Trump dans sa gestion des migrants sous
      l’angle unique de la religion catholique …. dont le partie républicain
      se réclame de façon tellement malhonnête et vicieuse pour faire
      avancer son agenda.

      1. Pile-Poil dit :

        PierreS@

        Bien dit!

      2. Lecteur_curieux dit :

        Si vous le nommez Christ c’est déjà un acte de foi signifiant qu’il est bien le Messie attendu.

        Ils ne peuvent qu’idéaliser celui décrit comme le Fils de l’Homme, car il devient Dieu lui-même. Le Jésus divin et aussi celui humain mais pour des enseignements de foi. C’est comme si les gens n’avaient pas eu de cours de religion pour comprendre… Mais non, à l’époque de feue ma mère ce n’était que du par coeur avec le Petit Catéchisme. De l’endoctrinement et simpliste.

        Vous ne comprenez pas? Normal c’est un mystère, il faut croire. Époque très lointaine, ma mère n’aimait pas l’école mais excellait en religion inspirée par sa grand-mère ,une bigote portant des grandes robes noires austères dont elle prenait soin.

    2. Gilbert Duquette dit :

      @Treblig

      Comme il n’y a pas de preuve du déluge, que la terre fut créé en 6 jours, que Jésus est ressuscité, etc.

      Mais cela n’empêche pas bien des gens de croire à ce qui est écrit dans la bible. Et cette église vise ces gens là

    3. Benton Fraser dit :

      Donc les politiciens républicains se base sur un livre de « fake news » pour justifier leurs politiques…. Rien de nouveau là-dessus!!!

      1. Henriette Latour dit :

        👏

    4. defier dit :

      Une fake fable. Sommes-nous surpris.

    5. Achalante dit :

      Qu’importe! Ils y croient comme parole d’évangile! 😉

      Sérieusement. À quoi s’attendre de la part de personnes qui disent que la terre a six mille ans (c’est dans la bible!), que le sexe gay — mais pas lesbien! —est contre-nature (c’est dans la bible!), et qu’il ne faut ni manger de fruits de mers, ni porter d’étoffes faites de fibres mélangées! (Oups! pour ces deux derniers cas, la lecture sélective de la Bible s’applique.) Sans compter la croyance dur comme fer qu’il y a un monsieur avec une longue barbe blanche qui nous attends au ciel, du moment qu’on croit que son « fils » est le sauveur de l’humanité, mais qu’il ne regardera pas nos actes. Une personne qui se comporte pour le bien de tous mais qui ne croit pas en Jésus ira en enfer.

    6. Layla3553 dit :

      @trebling 11:49

      Il y a aussi la version du Père Gédéon

      https://youtu.be/UY97vpaXVoE

    7. Richard Desrochers dit :

      De plus, Josèphe est de la fin du 1er siècle. Les témoignages d’une secte distincte parmi les Juifs (à part celle des Essènes) n’apparaissent pas avant le siècle suivant.
      Sans Paul de Tarse et consorts, le christianisme n’aurait pas été connu des juifs hellénisés, et cette « secte » n’aurait sans doute aucun avenir en dehors de la Palestine.

      1. Richard Desrochers dit :

        D’ailleurs les Évangiles ne sont connus que par des traductions grecques bien postérieures à leur rédaction présumée, sauf peut-être par certains manuscrits de la Mer morte qui ne sont pas du domaine public.

    8. igreck dit :

      Le malheur avec cette histoire, comme d’ailleurs la plupart des autres dans ce satané livre, c’est qu’elle ne s’est pas « érodée » avec le temps !

    9. Lecteur_curieux dit :

      Chacun des Évangiles est un texte de propagande destiné à un public choisi de l’époque pour les convaincre d’avoir la foi. Ce sont toujours des textes de foi et non des textes historiques.

      C’est Matthieu qui parle de la fuite en Égypte. Devinez pourquoi? Cet Évangile s’adresse à des chrétiens issus du judaïsme. Jésus est alors dépeint comme celui qui accomplit l’Ancien Testament. Cet Ancien Testament qui est l’histoire biblique donc non historique du peuple hébreux.

      C’est une référence directe à l’Exode.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_l'Exode

  11. eau-vive dit :

    Wow ! C’est une image qui frappe.
    Comme Trump ne lit pas et qu’il a de la difficulté à saisir deux idées cohérentes de suite, peut-être qu’il va la comprendre celle-là.
    Mais ça ne veut pas dire que ça va le faire changer d’idée malheureusement.
    Pas grave, ce sont les électeurs qu’il faut rejoindre et avec cette image, le pasteur a frappé dans le mille.

  12. Marc-André Lamontagne dit :

    Si le couple porte un armé à feu, c est ok

  13. Dekessey dit :

    Quin toé

  14. claude dit :

    Famille de POTUS méfiez-vous car Hérode avait fait assassiner son épouse et plusieurs de ses enfants

  15. Martin Cote dit :

    Vraiment un beau symbole..que vont en penser nos fameux mormons……

  16. Même si on est pas pratiquant,cette histoire et ce message fait réagir.Vlan dans les dents du Potus.

    1. gl000001 dit :

      En effet. Nous, on voit l’importante contradiction entre le message véhiculé par leur Livre et ce qu’ils font. Comment ils font pour ne pas la voir ?
      La peur érigée en système (la base de l’ultra-conservatisme) est plus forte que tout.

  17. Superlulu dit :

    Fake book.

  18. gl000001 dit :

    MS-13 … treize à tables. Un autre symbole !!!

    1. defier dit :

      « treize à table… »

      gl000001, vous chatouillez mes souvenirs.
      Une pub saint-hubert, après le hockey du samedi soir.
      Juliette Béliveau qui vient d’apprendre qu’il y aura des convives imprévus
      s’exclame: « Treize à table, vite Saint-Hubert »
      Treize, un chiffre chanceux pour Saint-Hub.

      1. gl000001 dit :

        Gravel 8226 !! Finalement, c’était 12.

      2. defier dit :

        Comme ils disent en anglais, c’est un cas de « Baker’s dozen »
        gl000001, merci de la correction

  19. Loufaf dit :

    Très bonne initiative du pasteur Carlsen. Sauf que les Sessions, Pence, le perroquet officiel de la MB (Sanders), les évangéliques etc…ne se sentiront pas interpellés , car, ils se servent de la religion quand ça fait leur affaire.Comme c’est écrit dans la bible ; une belle gang de sépulcres blanchis.

  20. noirod dit :

    Je trouve ca bien comme initiative mais souhaitons que ce ne soit qu’ un début parce que le silence des immaculés petits cathos intégristes américains cache mal une hypocrisie qui les déchirent entre le pouvoir et la dignité humaine. Après tout, c’ est leur führer qui les maintiens parmi la minorité qui influence les décideurs. Oser s’ insurger et c’ est une confirmation qu’ on en est bien dans une forme d’ obscurantisme religieux hein ?

    1. Henriette Latour dit :

      Je veux et j’exige que ma volonté tienne lieu de raison.

  21. Gaétan Pilon dit :

    Je vois des personnages en plastique derrière une cloture de broche. La symbolique c’est celle qu’on lui donne. Quand même intéressant de voir que contrairement à la religion musulmane la religion chrétienne elle encourage la dépiction des personnages romancés.

    1. Benton Fraser dit :

      Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!

      Pour le reste, même si la partie religion n’avait pas rapport, selon le 2ième commandement des dix commandes de la religion catholique, elle n’encourage pas les idoles… mais ils en sont pas à une contradiction près!

      1. Richard Desrochers dit :

        Il y a eu tout un débat là-dessus, indépendamment de la querelle des iconoclastes. Un concile a statué qu’on ne pouvait pas ADORER les images et les représentations de saints, mais seulement les VÉNÉRER.
        Blanc-bonnet ou bonnet blanc ?

      2. Gaétan Pilon dit :

        Donc ta symbolique à toi le voyant c’est que Trump emrprisonne à présent le petit Jésus entouré de ses parents?

      3. Benton Fraser dit :

        @Gaétan Pilon

        Ma symbolique a moi, c’est que Trump fait de la peine au p’tit Jésus!

      4. Benton Fraser dit :

        @Richard Desrochers

        Cela résume tout l’hypocrisie de la religion. (et des religions en général)

    2. Toile dit :

      Derriere la cloture à droite, je vois un pot de fleurs…ma vue baisse coudons

  22. Parfoislucide dit :

    Trump va probablement en déduire qu’ils ont dû construire un mur pour protéger une famille. Il se dira qu’on lui donne encore raison.

  23. simonolivier dit :

    Pour être encore plus cinglant, ils auraient pu mettre Joseph et Marie dans une cage et l’Enfant Jésus dans une autre.

    1. Toile dit :

      Bien dit.

      1. karma278 dit :

        Avec un beau grand mur entre les deux et l’affaire est ketchup

  24. Apocalypse dit :

    La photo du jour: Two Thumbs Up!

    L’image est frappante!

    Je pense que cet épisode entre les immigrants et Donald Trump va rester dans la mémoire collective et c’est tant mieux. Quel traitement odieux fait à des gens dans le besoin et qui demandent de l’aide.

    J’entendais des commentateurs dire qu’il est possible que des enfants séparés de leurs parents ne seront jamais réunis. Nous sommes sans mot devant ce niveau de bêtise.

    1. Toile dit :

      La probabilité de retrouvailles m’apparait de fait,assez tenue. Quand je parle de retrouvailles, soyons clair: réunis.

      Pas juste dans la mémoire collective, dans l’histoire itou.

  25. Apocalypse dit :

    @simonolivier

    Je suis d’accord avec vous!

  26. mistigrinet dit :

    Je ne serais pas surpris que le pasteur Stephen Carlsen (à l’origine de cette initiative (extrêmement parlante) de mettre en cage Jésus, Marie et Joseph) devienne hélas l’objet de menaces ou d’intimidations personnelles, bureaucratiques, administratives, ou même des menaces pour sa vie. Car les États-unis ont un certain passé à vouloir détruire ou diffamer la vie ou la réputation de divers personnages humanistes (J F Kennedy, Luther King, Charles Chaplin, Henry Fonda à l’époque, etc), alors moi je crains pour la sécurité ou le bien-être de ce pasteur, ou de ses siens. Toutefois, cet homme a tout autant de supporters de l’autre côté !

    Ceci dit, OUI il serait bien que Jésus-enfant soit enfermé dans une seconde cage, et je crois que des milliers de personnes aux états-unis sont en train de jongler avec cette idée.

    Et je ne serais pas surpris que ce symbole fort des cages pour des personnages saints (versus immigration et persécution), se retrouvent dans un grand nombre de publicités démocrates lors des élections à venir, en novembre 2018.

    Car un symbole fort de ce genre pourrait faire du chemin au niveau de l’opinion publique. Je ne peux pas croire que les stratèges démocrates ne puissent tenir compte d’un symbole aussi fort que ce type d’image.

    En tout cas : BRAVO à ce pasteur Stephen Carlsen : un HÉROS du VRAI et de la JUSTICE pour moi !

  27. Puissante symbolique en effet. Le message frappe fort. Cependant, je doute que le « Gros Jambon » et sa base électorale d’illétrés, d’ignorants et d’incultes comprennent la moindre parcelle de ce message.

    Quant à Sessions, ce personnage est rendu tellement insignifiant que ça ne vaut même plus la peine de mentionner son nom. « Le « toutou » de Trump est tout simplement pathétique et sa crédibilité est à « ZÉRO ».

    Bravo au pasteur Stephen Carlsen pour avoir rappelé aux « supporteurs morrons » du « Gros Jambon » que la religion est avant un acte « d’Amour, Paix et de Compassion ». Cependant il se trouvera toujours des « enfoirés d’extrémistes » et des « salopards de fanatiques » pour s’en servir afin de justifier leurs actes immoraux ou leur violence meurtrière.

    1. Layla3553 dit :

      @Gilles Morissette 13:17

      Vous écrivez très justement « Cependant il se trouvera toujours des « enfoirés d’extrémistes » et des « salopards de fanatiques » pour s’en servir afin de justifier leurs actes immoraux ou leur violence meurtrière.. »

      Malheureusement. merci. Layla

  28. Layla3553 dit :

    @Hétu « après qu’Hérode eut ordonné le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem. »

    DT le Hérode des temps moderne. On peut tuer par le sang qui coule, mais on peut tuer le coeur d’en enfant avec des larmes de sang.

  29. Nina de Villeneuve dit :

    Et Trump de répondre  »Réformons la bible, celle existante n’est que du fake news »

    1. gl000001 dit :

      A quand la Bible selon Trump ? « The art of the Miracle » ?

      1. Henriette Latour dit :

        👏👏👏😂😂😂

  30. Danielle Vallée dit :

    la multiplication des petits gains?….

    1. NiCMeF dit :

      Danielle Vallée
      Tres mignon comme tournure…Ais-je la permission de réutiliser à mon aise.

    2. __________
      Danielle Vallée 04/07/2018 à 13:42

      « la multiplication des petits gains ? »

      Elle est délicieuse celle-là ! 🙂

    3. Benton Fraser dit :

      Avec Trump, c’est la multiplication des mensonges!

  31. kintouai dit :

    Plusieurs ici ont fait référence, dans leur commentaire, à l’Église catholique. Or, il importe de rappeler que la photo du jour se rapporte à une décision prise par un pasteur épiscopalien et non catholique. L’Église épiscopale américaine est une section de l’Église anglicaine, qui s’est séparée à la Révolution de l’Église d’Angleterre, dont le «pape» est le souverain britannique, mais qui est restée dans le giron des églises protestantes anglicanes. L’Église épiscopalienne américaine est d’ailleurs très progressiste, puisqu’elle autorise le mariage homosexuel, ce pourquoi elle a d’ailleurs été sanctionnée par la « Communion anglicane ». Je suppose que les membres de cette Église ne doivent pas apprécier les mesures nazillonnardes de l’administration Trump concernant les immigrants, d’où le geste posé.

    1. gl000001 dit :

      Ils croient en un être surnaturel que personne n’a jamais vu et ils le laissent mener leur vie. C’est assez semblable aux autres religions monothéistes.

      1. igreck dit :

        L’Ami imaginaire ! Ils devraient aller plus souvent chez PJC, ils y trouveraient des médocs contre les allucinations et même un ami – bien réel celui-là !

      2. Henriette Latour dit :

        😂😂

      3. kintouai dit :

        L’inexistence de Dieu n’a jamais été prouvée.

        Par ailleurs, je préfère — et de loin — un chrétien, un musulman, un juif ou «whatever» qui pratique les vertus de compassion, d’aide aux plus faibles et de dénonciation des abus des plus forts à un athée prêt à écraser son prochain pour faire une piasse (ce type d’athée étant plus couramment connu sous le nom de « salopard de dretteux»).

        Tout comme je préfère — et de loin — un athée humaniste à un chrétien, un musulman, un juif ou «whatever» (plus couramment connu sous le nom de « salopard de dretteux religieux») qui se sert hypocritement de sa religion pour justifier ses abus de pouvoir ou son enrichissement au détriment des petits.

    2. Pile-Poil dit :

      @kintouai 13:52

      Merci! Vraiment intéressant.

  32. bleuetdaa dit :

    ________________________________________

    Félicitations à ce pasteur Stephen Carlsen 👏 👏 👏

    Quel horreur, le Bully in chief a peut-être séparé le prochain Messie de sa Sainte Mère. J’imagine les croyants de la secte agenouillés et se repentir Qu’ont-ils fait. 0ur thoughts and prayers les accompagnent 😈

    ‘Nous sommes tous des migrants, même le Christ, ou plus précisément des héritiers de migrants.

    De la Normandie peuplé par des vikings, aux iraniens qui se distingues par leur provenance du sous-continent indiens. Des vagues migratoire, il y en a toujours eu, même en Europe.

    Comment les homo Sapiens ont finis par occupé toute la planète est un domaine très intéressant.’

    (Auto-citation d’une intervention du sujet précédent)

  33. NiCMeF dit :

    Attendez je vais essayer de mettre une couple de cudos pour rehausser le standing du MSM…

    Brian ROSS….ABC News…ByeBye
    Chris HAYES MSNBC qui est convaincu que George WALLACE est un ReP ! YeP!
    Rachel MADDOW…MSNBC qui vient de découvrir que la Russie a une frontiere commune avec la CdN et l’annonce à la planete entiere comme si c’était la fusion de l’atome. Je passe sur l’épisode récent des larmes…
    Sean HANNITY..FoX…qui a un blanc de mémoire sur sa relation avec M.Cohen.
    Brian WILLIAMS…NBC..,.pas capable d’écrire, j’en rie encore. Trop Trop fort…
    Joy REID…MSNBC… qui blast dans ses tweets que le Président a des tractations avec la Russie Communiste, ni plus, ni moins. Mme REID qui prend Ivana pour une Slovaque, mais Melania correctement pour une Slovene mais s’enfarge dans le tapis anyway puisque les 2 viennent de l’ancienne Yougoslavie soviétique…Lolll…Non mais ca ne s’invente pas…Harvard cibole…

    Mais en effet la scène de la NATIVITÉ encagée est un puissant symbole. Clairement, ca fait réfléchir.

    1. Autrement dit :

      Ben non, ben non, la Slovaquie ne faisait pas partie de la Yougoslavie mais plutot de la Tchécoslovaquie..

  34. Gaétan Pilon dit :

    Trump est le produit de l’immigration – est de ceux qui a réussit – il veut rendre ça plus durs pour les autres d’y arriver – c’est un réflexe de parvenu. Je ne crois pas que Trump soit contre l’immigration mais contre ceux qui s’y prennent tout croche quand vient question d’immigrer. Le portrait actuell de l’immigration selon moi c’est un peu comme un parc d’attraction avec des guérites – avant il y a avait un flux constant et tout le monde s’amusait puis des éléments désepérés qui étaient trop pressés et qui n’avaient pas les fonds pour couvrir le prix d’entrée alors ils ont décider d’enjamber illégalement le parc d’attraction. À présent ces éléments vagabondent à travers la société (d’ou la cération du ICE) et tentent de rallier à leur visées ultra-ouverte sur les questions de l’immigration et tentent de faire passer pour raciste quiconque osent questionner toute la patente ou avoir des vues qui puissent blesser certains esprits. Des pays comme la Hongrie ont même décider de rendre illégale ces mouvements qui tendent à vouloir ouvrir toujours d’avantage les frontières sans s’attarder aux préocuppations de la société qui elle reçoit.

    1. NiCMeF dit :

      Monsieur Pilon,

      Monsieur Trump n’est ni un parvenu, ni un arriviste….Il y était déjà !

      1. Gaétan Pilon dit :

        Trump aurait pu être un autre fils à papa millionaire mais ce ne fût pas le cas – il a transformé un nom de famille d.immigrant allemand Drumpf en une marque de commerce vraiment très populaire dans les années 80 (il faut vraiment avoir vécu les années 80 pour apprécier le role culturel de Trump) les plus grands de la terre se battaient juste pour mettre la main sur une des propriétes du prestigeiux Trump Tower à New York. Donc oui il est un parvenu et oui il est le produit de l’immigration. L’ironie dans tout ça c’est qu’il est fort à parier que le feût Drumpf a altérer son nom pour Trump pour justement mieux intégrer la société américaine.

    2. Toile dit :

      Ah bon….et comment vous expliquez la volonté exprimée de trumpette de vouloir restreindre de 50% l’immigration légale ou l´abolir ( on sait plus, 2 versions étant issues de sa bouche ou de son doigt tweeter) ?

  35. Mabuse dit :

    Vous n’y êtes pas du tout! Comme je me tue à vous le répéter, le montage du bon pasteur montre simplement comment Israel, avec son mur, réussit à protéger sa population en gardant les islamistes palestiniens à l’extérieur! C’est ce qu’il faut faire ici pour MAGA! (Trumpadou)

  36. Gaétan Pilon dit :

    Des immigrants abuseurs ça existe – les abuseurs sont partout!

    1. gl000001 dit :

      S’il y a 5% d’abuseurs parmi la population générale, il devrait y avoir autour de 5% parmi les immigrants. La loi des grand nombres …

    2. simonolivier dit :

      Vous divaguez M. Pilon. De un, Trump n’a pas fait du nom Drumpf une marque de commerce vraiment populaire dans les années 80. Tout ce qu’il a touché, sauf certains projets immobiliers, a foiré royalement..Trump Airline, Trump Steaks, Trump Casino et j’en passe. Deuxio, toutes les études et les statistiques démontrent qu’il y a beaucoup moins d’abuseurs du système chez les immigrants que dans la population née dans le pays. Les taux de scolarisation et de diplomation universitaire sont beaucoup plus élevés chez les immigrants que chez les natifs. Les immigrants acceptent plus facilement des emplois moins bien rémunérés que les natifs. En fait, ils acceptent des emplois que les natifs ne veulent pas occuper.

      1. defier dit :

        Les immigrants enrichissent leur pays d’adoption.
        Financièrement, culturellement, intellectuellement, spirituellement, etc.
        Il faut être borné pour ne pas les accueillir à bras ouverts, à coeurs ouverts

    3. Toile dit :

      Comme vous dites, les abuseurs sont partout….y compris sur les blogues.

  37. bleuetdaa dit :

    Sauf que l’Amérique n’est pas juive en terre musulmane.

    C’est un faux problèmes, les vagues de migrants dont parle le Grabber in chief n’existent pas. C’est une chimère, pour des fins électoralistes.

    Le Bully in chief veut tuer une mouche avec un coup canon. À la place des américains au lieux de dépenser pour un mur inutile, je mettrais cet argent dans les écoles, dans des juges pour désengorgés les tribunaux, les besoins ne manquent pas.

    Oui, il y a des illégaux, mais pourquoi voudraient-ils empêcher des régions qui sont prêtes à les accueillir de le faire. Ils en sont capables, l’Amérique donne l’image d’un enfant gâté qui ne veut rien partager.

    Qu’arrive-t-il à ceux qui profitent de ces travailleurs illégaux. De ces gens qui confisquent le passeport de ces bonnes de Philippine. Je pourrais vous donnez plein d’exemple, les femmes de chambre dans les, hôtels, il y en a plein.

    En Amérique on est encore très loin des vagues de migrant Syriens où Africains, comme il y en a au porte de l’Europe.

  38. Laurent Pierre dit :

    S’il y a un mur que Trump devrait construire, c’est un mur des lamentations à Ouash une tonne. Ainsi à chaque jour il pourrait y brailler ses conneries en présence de sa secte d’adorateurs venus l’aduler, le tout diffusé par Foxxx News avec les brillantisimes commentaires de Sean Insanity . Alléluia!

    1. Henriette Latour dit :

      👏

    2. Benton Fraser dit :

      C’est vrai que Trump se lamente souvent… c’est toujours de la faute des autres… surtout ses fautes!

  39. igreck dit :

    Ce qu’il faut comprendre de tout cela c’est qu’ils se servent d’un ramassis de textes multi-millénaires pour justifier des gestes inacceptables dans une société évoluée du XXIe siècle ! Ce qu’il y a d’extraordinaire avec la Bible c’est que tu peux lui faire dire une chose et son contraire. Très très pratique pour des girouettes sans scrupules comme le bien nommé Trompe. Et il y a un maître-mot pour ces manipulateurs de la vérité : HYPOCRISIE.

    1. Gaétan Pilon dit :

      L’hypocrisie a le dos large – si leur jeu est si ouvert et lucide pour y voir ou s’y apercevoir alors ou est le mal?

      1. Benton Fraser dit :

        C’est une question de pouvoir… d’abus de pouvoir…

  40. jeanfrancoiscouture dit :

    Chez tous ces fondamentalistes chrétiens, s’il y a un aspect de leur croyance qui me turlupine c’est celui-ci: Ils sont en faveur des familles nombreuses dont la candidate juge à CS avec ses sept (7) enfants est l’illustration la plus visible et l’espoir d’une nomination semble être le plus grand pour eux. Or, ces gens sont en adoration devant une petite famille de trois personnes, donc un seul enfant, et qui plus est, conçu par procréation assistée par un extra-terrestre (l’archange Gabriel).

    Me semble que ces gens devraient être les premiers soit à préconiser les petites familles et donc laisser «Roe vs Wade» tranquille ou bien accuser la mère de Jésus «d’empêcher la famille» ou, à tout le moins, se demander ce qui lui est arrivé puisqu’elle s’est arrêtée à un seul enfant. Ça n’est pas cohérent leur affaire. 🙂

    1. Lecteur_curieux dit :

      Vous avez un bel humour. 😉

      Petite précision sur Jésus.

      http://www.interbible.org/interBible/ecritures/mots/2012/mots_120127.html

      « Dans le Nouveau Testament, presque tous les auteurs parlent des frères et sœurs de Jésus [1]. Alors qu’on ne connait pas le nom des sœurs de Jésus, les noms de ses frères nous sont transmis : Jacques, Joseph, Jude et Simon. »

      http://www.interbible.org/cbharel/furet/2002/fub_021227.htm

      « Jésus eut-il des frères et des soeurs nés de Marie et de Joseph? La réponse n’est pas simple. »

      « En somme, le débat demeure.»

      http://www.interbible.org/interBible/decouverte/insolite/2013/insolite_131213.html

      « On transmet une image parfaite de la famille de Jésus. Tous les tableaux de maîtres ont cherché à rendre la tendresse qui devait régner entre Marie, Joseph et Jésus. Pourtant, certains passages des évangiles présentent une image bien différente de la famille de Jésus : elle veut le ramener à la maison puisqu’elle croit qu’il a perdu la tête.»

      http://www.interbible.org/interBible/source/lampe/2002/lampe_021025.htm

      « En fait, l’embarras de considérer une Sainte famille élargie vient de ce que l’Église catholique romaine tient chèrement à la virginité perpétuelle de Marie, mère du Christ. »

  41. Gaétan Pilon dit :

    À quel point une prison devient-t-elle une garnison? S’agit de murs enfermant ou protégeant les acteurs du drame? Et ce drame n’a t-il une importance que si nous donnons à leurs représentations un rôle de vivant?

  42. Cin dit :

    L’image n’est pas encore assez forte, il eut fallu mettre Marie et Joseph dans une cage et Jésus dans une autre, tout seul et séparé de ses parents.

  43. Gaétan Pilon dit :

    (CNBC) – Michael Cohen drops ‘personal lawyer to President Trump’ label as legal pressure intensifies @Notre canard refuse la farine et les oranges – a higher loyalty… j’imagine la scène en court: « But I didnt sign up for that! »

  44. Gaétan Pilon dit :

    Aucune diète particulière?

  45. Gaétan Pilon dit :

    Ça ne peut possiblement être des murs protégeant la Palestine – ils aurait été tués sur le champ en photographiant la scène. Non il doit s’agir surement d’un enclos pour vieielles reliques religieuses qui dérangeait trop en dehors de leur cage.

  46. Lecteur_curieux dit :

    http://www.interbible.org/interBible/cithare/celebrer/2014/a_ste_famille.html

    « En lisant ce récit, il ne faut pas oublier qu’ici l’évangéliste ne fait pas œuvre d’historien mais bien de théologien. En racontant la fuite en Égypte, Matthieu nous montre que dans la réalité de son incarnation, le Fils de Dieu revit le même drame que le peuple d’Israël dans les temps lointains. Comme Joseph, le fils de Jacob, Jésus, le fils de Dieu, voit sa vie menacée, non pas par des étrangers mais par son propre peuple. Comme Joseph vendu par ses frères plutôt que d’être tué par eux, l’enfant Jésus est emmené en Égypte par un autre Joseph, l’époux de Marie et son père adoptif, pour qu’il ait la vie sauve. L’enfant qui vient de naître revit donc dans sa chair les événements de l’exode. Lui et sa sainte famille échappent à la mort en obéissant à Dieu et en choisissant l’exil. »

  47. Danielle Vallée dit :

    @Gaetan Pilon: vous oubliez un point important. Si les États unis et leurs alliés arrêtaient de bombarder la planète entière, il y aurait moins d’immigrants.

    Si les pays occidentaux arrêtaient de maintenir l’Afrique dans la pauvrete absolue, il y aurait moins d’immigrants.

    Si les États unis arrêtaient d’étouffer l’Amérique latine pour servir leur propres intérêts, il y aurait moins d’immigrants…

    Le salut de la planète va passer par le partage, pas par la gloutonnerie et l’isolation.

    @NicMef: allez-y gaiement…

    1. defier dit :

      RICHESSE, BONHEUR ET IMMIGRATION

      @ Danielle Vallée

      Comme vous avez raison!
      Personne n’immigre par excès de bonheur et de richesse dans leur pays.
      S’ils avaient le choix, les immigrants resteraient chez-eux.
      L’Immigration n’est pas du tourisme, c’est du désespoir.
      Votre billet de transport est la peur. Une peur qui vous donne le courage d’affronter la mort, des années d’exploitation dans votre pays hôte.

      Bienvenue

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Je suis certain que mon arrière grand-père irlandais ne serait pas venu ici si sa terre natale n’avait pas été conquise par les «Brits» et s’il n’y avait pas crevé de faim. On immigre parce qu’on veut améliorer son sort, pas parce qu’on veut aller sauver un autre pays. faut quand même pas rêver. L’immigration c’est ou bien un dernier ressort ou bien on est tellement recherché que l’on se fait offrir la lune pour aller travailler ailleurs. Je ne crois pas qu’il y ait un «entre deux».

      2. kintouai dit :

        @jfcouture 20h22 Vu que vous avez des ancêtres irlandais, peut-être pourriez-vous m’expliquer pourquoi la majorité des Irlandais immigrés au Québec, qui fuyaient pourtant un oppresseur britannique qui les avait traités comme de la m…, se sont aussitôt associés à ces mêmes Britanniques pour cracher sur le peuple francophone qui les accueillait et qui partageait pourtant la même religion qu’eux ? Est-ce une simple question de langue ou faut-il chercher l’origine du phénomène dans la propension des peuples victimes de mauvais traitements à devenir des bourreaux dès qu’ils en ont l’occasion (les Israéliens étant le plus parfait exemple)?

      3. Benton Fraser dit :

        @kintouai

        Pour faire du pousse sur les irlandais au Québec.

        Dans une entrevue, l’historien Jacques Lacoursière avait déjà dit qu’à une époque au 19ième siècle, presque 20% de la population de la ville de Québec était irlandaise!
        Beaucoup ont été assimiliés… par les francophones! JeanFrançoiscouture en est sans doute un exemple.
        Des familles comme Blackburn, Ryan, Johnson, etc, sont devenue francophones…

      4. cotenord07 dit :

        @ kintouai (21:25) :

        Je crois que vous simplifiez un peu les choses en ce qui concerne les relations entre les Canadiens français et les Irlandais au 19e siècle.

        Les Canadiens français n’ont pas tous accueilli les Irlandais catholiques à bras ouverts au 19e siècle, pour diverses raisons, dont en particulier la crainte d’être submergés par des masses d’immigrants amenés dans la vallée du Saint-Laurent par les autorités coloniales britanniques, et la crainte que les maladies que portaient bon nombre d’immigrants irlandais ne provoquent des épidémies chez les Canadiens français (ce qui s’est parfois produit).

        Sur le plan économique, les Canadiens français pauvres et les immigrants irlandais pauvres ont formé deux fort contingents de « cheap labour » qui étaient en compétition à la fois dans les chantiers forestiers et dans les usines, tant dans l’est du Canada que dans le nord-est des États-Unis, au 19e siècle et pendant une bonne partie du 20e siècle. Comme les ouvriers irlandais étaient initialement plus enclin à se syndiquer que les Canadiens français, il est arrivé à un bon nombre d’entre eux de se faire voler leur job par des briseurs de grève canadiens-français.

        En 1868, à West Rutland au Vermont, quand des ouvriers irlandais ont revendiqué de meilleures conditions de travail, leurs patrons ont fait recruter des briseurs de grève canadiens-français à Montréal, et ils ont expulsé les ouvriers irlandais et leurs familles des logements fournis par l’entreprise, pour offrir ces logements aux briseurs de grève canadiens-français…

        https://en.m.wikipedia.org/wiki/West_Rutland,_Vermont

        Il y a eu aussi un fort esprit de compétition entre le clergé irlandais et le clergé canadien-français. Aux États-Unis et dans une bonne partie du Canada hors Québec, c’est le clergé irlandais anglophile qui a remporté la bataille, ce qui a été l’un des facteurs (mais pas le seul) de l’assimilation linguistique de centaines de milliers de Canadiens français présents aux États-Unis. En gros, comme ils parlaient déjà généralement l’anglais, les immigrants irlandais et surtout les membres de leur clergé étaient beaucoup plus pragmatiques que les Canadiens français en ce qui concerne les enjeux linguistiques, et ils trouvaient que les militants canadiens-français dépensaient leur énergie inutilement pour une cause perdue à l’avance…

        Malgré tout, comme certains l’ont souligné, il y a eu quand même parfois une heureuse collaboration entre Canadiens français et immigrants irlandais, de telle sorte qu’un nombre relativement élevé de Nord-Américains ont à la fois des ancêtres canadiens-français et des ancêtres irlandais…

      5. kintouai dit :

        @cotenord07 23h15 Merci pour cet éclairage. Vous dites que j’ai «simplifié les choses». Je n’ai pas simplifié, j’ai simplement posé une question et formulé une hypothèse. C’était aux gens mieux renseignés que moi d’y répondre, ce que vous avez fait brillamment (en vous concentrant peut-être un peu trop, selon moi, sur la situation dans l’Est des USA, mais enfin ! rien n’est parfait !)

        Je comprends qu’il y avait chez les francophones de l’époque un sentiment tout à fait justifié de «menace d’être noyé» qui leur faisait voir les immigrants que les salopards de Britanniques envoyaient par fournées au Canada (justement dans le but de les noyer) comme un péril, ce qui ne devait pas faciliter les rapports avec ces immigrants, mais je ne saisis toujours pas pourquoi les Irlandais qui, en principe, devaient en vouloir à mort aux Britanniques, se soient prêtés aussi facilement à leur politique d’assimilation.

        Je comprends un immigrant chilien, par exemple, qui fuyait Pinochet, de n’avoir pas voulu se mêler de politique en arrivant au Québec. Pourtant, la plupart d’entre eux ont adopté le français et même, dans une large proportion (plus du quart) ont fini par voter «oui» en 1995.

        Je reste donc perplexe, malgré vos excellentes explications, sur les motivations profondes des Irlandais. Peut-être faut-il faire une distinction entre la classe populaire et les gens plus éduqués, sachant par exemple que des Irlandais éduqués ont fait partie des Patriotes.

    2. Gaétan Pilon dit :

      Je ne laisserais pour rien au monde le salut de la planète dans les mains des américains – bien au contraire – c’est le pays le plus vorace de la planète et maintenant il y a la Chine tout aussi sinon plus vorace qu’eux qui veut qui aspire à jouer les grands frères comme le font les États-Unis. Je crois que le Québec et la France sont les examples parfaits de sociétés généreuses dont la générosité à été et continue d’être abusé dans ce processus de manichénisation ou on nous monte des pays comme étants bons et riches et d’autres comme étant pauvres et mauvais – puis on les traite de barbares à moins qu’ils se gavent de Coca-Cola ou s’encombrent d’un rasoir Gillette simplement pour être épris un temps donné par un esprit d’Américanisation. C’est un rêve fou à pourchasser – normal que certains le deviennent à tenter de le réaliser.

    3. __________
      @ Danielle Vallée 04/07/2018 à 17:07

      Excellente mise au point (à Gaetan Pilon) concernant la responsabilité des USA quant à l’afflux de migrants provenant du Sud et d’ailleurs. C’est aussi mon avis.

    4. InfoPhile dit :

      Bravo Mme Vallée! Vous avez mieux écrit en quelques lignes ce que j’ai tenté de dire en deux pages que j’ai finalement gardées pour moi. Merveilleuse concision!

      1. kintouai dit :

        @Infophile J’aimerais quand même lire vos deux pages ! Vos textes sont habituellement très éclairants.

    5. kintouai dit :

      @Danielle Vallée Bravo ! Quel bonheur de voir une pensée se déployer de façon aussi incisive avec un leitmotiv percutant (« il y aurait moins d’immigrants ») et une conclusion irréfutable, qui éclate comme un feu d’artifice («le salut de la planète va passer par le partage, pas par la gloutonnerie et l’isolationnisme») ! On devrait faire appel à vous pour écrire des discours.

    6. Toile dit :

      Bien ramassé et bien envoyé

  48. Lecteur_curieux dit :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exode_hors_d%27%C3%89gypte

    Où est Moïse ?

    Pour les Américains, le POTUS doit être leur Moïse les guidant vers la Terre Promise.

    Les Américains sont aussi chauvins que les Hébreux, ils se croient le Peuple Élu. Alors l’image ne sera pas convaincante, les migrants n’étant pas des Américains, pas encore.

    1. gl000001 dit :

      Moïse a séparé les eaux pour son peuple. Trumpïse separe son peuple. Et il separe son pays de ses amis (ONU, Canada, ÉU, …).

      1. Lecteur_curieux dit :

        Malheureusement c’est aux élections que cela se joue donc en campagne électorale plus que pour la gouvernance. Tu peux pas le mettre dehors outre que par la procédure d’impeachment.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Impeachment_(%C3%89tats-Unis)

        C’est bien trop compliqué.

  49. Lecteur_curieux dit :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_(fils_de_Jacob) Pas l’Exode qui est la sortie d’Égypte mais on débute par l’histoire de Joseph vendu par ses frères.

    Non pas une fable mais un récit, un récit biblique donc fictif c’est une vérité de foi/théologique qui est démontrée. Il faut rester dans le sujet soit de la théologie et non de l’histoire ou des sciences. Vous avez le droit de la lire avec une approche historique mais vous trouverez très peu de faits vérifiables.

    1. treblig dit :

      Ce qui pose le problème des « liitéralistes  » , qui interprètent à la lettre les récits bibliques. Très présents chez les évangélistes, les pentecôtistes, les Baptistes ( du sud) et les cathos intégristes .

      Je veux bien que ces récits bibliques soient plus une leçon de morale ou de théologie et non pas des récits historiques fiables . Mais les dévots intégristes ne font pas cette nuance.

      1. Lecteur_curieux dit :

        Oui c’est vrai. Prenons, par contre, des athlètes américaines mais aussi des canadiennes sur Twitter elles sont nombreuses à faire référence à un verset biblique inspirant leur Foi et leur vie.

        On est pas dans la lutte politique. Les médias eux ne parlent que de politique.

        https://twitter.com/GigiMarvin

        « Proverbs 3:5-6 »

        https://twitter.com/mooremaya

        « John 13:34 »

        https://twitter.com/_bonnbonn?lang=fr

        « Phillipians 4:13 »

        Évidemment pour le Québec, le club de motards est évangélique et pourtant leur lecture est très libre. « On a chacun notre façon de lire».

        http://users.aei.ca/moto/

        Jean 3.16

        La religion pour eux remplace la drogue ? Peut-être. Ils avaient besoin de cet espoir. C’est cela la religion. Sessions c’est la politique. Ceux qui le suivent c’est pour des raisons politiques.

        Même le pâtissier c’était de la politique et non de la religion.

      2. treblig dit :

        Déjà que le nouveau testament pose un problème sur la réalité d’un Jésus miraculeux qui n’a attiré l’attention de personnes à son époque, en dehors , 50 ans plus tard, des 4 évangéliste et de st Paul à son époque, (écrits apocryphes dont l’origine est plus que douteuses). On sait maintenant que 4 des neufs épîtres de st paul sont des faux.
        ,
        Voilà qu’on ajoute les écrits de l’ancien testament pour faire bonne mesure. Un ramassis de légendes verbales de guardiens de chèvres analphabètes contées au coin du feu le soir de générations en générations . Relisez simplement la genèse ou Dieu sépare le premier jour l’obscurité de la lumière puis, ensuite créé le soleil au 4e jour. Un non sens.

      3. Lecteur_curieux dit :

        Aaah Treblil 00h30, vous faîtes une lecture condescendante et en partie ignorante.

        Le récit de la création? Surtout ne pas prendre cela à la lettre c’est un mythe vous ne cherchez pas le sens au bon endroit, c’est nullement scientifique.

        Alors des gens de science sont dans la pensée linéaire.

        Le non-sens c’est de croire que c’est vraiment ainsi que l’Univers a été formé. Pareil pour les mythes païens. Il ne faut pas prendre le monde pour des imbéciles. Au coin du feu ? Les contes et légendes, tous les bûcherons savent que le conte n’est pas la réalité mais on besoin de repos,d’imagination,de penser à leur femme.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse-galerie

        Tes hommes restent dans le camp de bûcherons, le voyage a été fait dans leur tête, c’est du cinéma.

        http://www.interbible.org/interBible/decouverte/insolite/2009/insolite_090109.html

        « Les Anciens savaient bien que le soleil était la source la plus importante de lumière, alors pourquoi racontent-ils dans la Genèse qu’il a été créé trois jours plus tard?»

      4. Lecteur_curieux dit :

        @treblig

        http://www.interbible.org/interBible/decouverte/insolite/2009/insolite_090109.html

        « Lorsque dans la Genèse le récit biblique de la création montre Dieu créant les astres seulement le quatrième jour, il rétrograde les dieux de l’Orient ancien. C’était une façon de dire : le soleil, la lune, les étoiles… ils n’étaient même pas là, au commencement, lorsque le Dieu unique créa le ciel et la terre! Aujourd’hui, on ne le perçoit pas lorsqu’on lit le texte, car on ne conçoit plus les astres comme des dieux. Mais dans l’Antiquité, les premières phrases de la Genèse étaient intelligibles : les astres qui peuplent le ciel ne sont pas des divinités, ce sont des créatures; ils sont subordonnés à Dieu, n’ont pas d’emprise sur les humains, et ces derniers n’ont donc pas à les craindre ni à leur vouer un culte.

        Ainsi, que le soleil soit créé seulement trois jours après la lumière dans la Bible peut paraître étrange à première vue, mais quand on le comprend dans l’univers culturel et religieux de l’époque, ça a un peu plus de sens. »

        Il faut toujours lire dans le contexte si on fait une actualisation elle doit être intelligente et toujours en restant humble. Se croire plus intelligent ou au-dessus de la Bible c’est de l’orgueil mal placé. Pas obligé de lire mais il faut lire avec intelligence et humilité.

        Mais oui des gens veulent prouver que c’est bien arrivé, tiens l’arche de Noé :

        http://users.aei.ca/moto/arche.html

        Parlez d’un vaisseau spatiale si vous voulez à la place. Tu découvres un bateau qui a certaines ressemblances ? Normal mais cela ne confirme rien. C’est la leçon tirée qui importe et non les détails.

      5. Lecteur_curieux dit :

        Si on est pour faire une lecture littérale aussi bien chercher l’arbre de vie, manger de son fruit, avoir l’immortalité sur Terre et devenir l’égal des dieux.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_vie

        C’est pas nous, pas ma génération. On ne nous a pas enseigné la religion ainsi.

        On ne dit pas que cette lecture n’existe pas mais alors elle ne fait plus ou ne semble plus faire sens.

        Les médias eux nous parlent de ceux qui s’emparent des versets et de ces interprétations pour avoir ou garder un pouvoir politique.
        Extraits bien choisis et mal compris.

        Abolissons la politique ! Impossible la vie est politique. Sortons l’esprit de clocher et/ou sectaire de la politique? C’est pas demain la veille. Ne pas confondre le dogmatisme avec la religion.

    2. CBT dit :

      En effet, très peu de faits vérifiables dans la bible, juste des histoires racontées depuis des lustres, sans doute interprétées et déformées avec le temps, c’est tout de même incroyable qu’à notre époque, ces fables historiques soient une voie à suivre pour certains. Souvent, le bon sens et l’humanisme seraient suffisants.

  50. Gaétan Pilon dit :

    Sans parler la dite histoire officielle est celle-là qui continue à clamer que les Amériques ont été découverts par les espagnols et non par les vikings comme c’est le cas – a quel point l’église et les religieux mènent-t-ils le discours à notre aire actuelle ou les professions de foi peuvent être acaparées à des troubles d’ordre psychique?

  51. sorel49 dit :

    HS :  mais très peu car tout le monde espère que les représailles tarifaires
    restent à l’etat symboliqie. Est-ce un signal de retraite de l’Andouille?

     Le même jour quand l’administration Trump annonce le relâchement pour un mois les mesures punitives envers la compagnie chinoise ZTE,  les entreprises exportatrices américaines rapportent des harassements de la part des autorités chinoises sur l’nspection des produits, des exigences en normes de qualité,  les visas d’entrée , ….

    « American business leaders fear these are the “qualitative measures” China warned it would unleash if President Trump imposed tariffs on its exports to the United States.

    Just days before the first ­25 percent levy is slated to hit $34 billion in Chinese products, U.S. companies here say they’re already feeling the sting in the form of stalled product approvals, worker visas and licensing applications. »

    U.S. companies in China think the government is already messing with them
    https://wapo.st/2lU12iB

  52. jeanfrancoiscouture dit :

    @kintouai sur les irlandais: J’ai très peu à ajouter à l’excellente explication de cotenord07 sur la question. Je l’en remercie d’ailleurs. Il y a de nombreux exemples d’intégration des deux communautés, la plupart du temps par mariages exogames. La chose était plus facile en région à cause d’une part de la religion commune mais surtout par une présence plus forte des «canadiens-français», une présence antérieure à l’arrivée des Irlandais. Il faut dire que les deux groupes partageaient aussi une condition économique commune: les deux étaient de condition souvent plus que modeste..

  53. Lecteur_curieux dit :

    Pour les Républicains comme Sessions leur problème en est un de dureté du coeur alors ce pasteur fait fausse route s’il s’agit de sensibiliser ces gens pour qui être sensible c’est être faible.

    Il y a quelques minutes j’entendais à la radio cette émission :

    https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/nouvelle-vague

    Chuck Norris (j’ai jamais été fan) un héros de la droite, une version cheap de Clint Eastwood, on veut bannir la drogue des écoles,etc.

    Pour la drogue, j’ai pensé à Michael Jackson et à Reagan :

    http://politicalticker.blogs.cnn.com/2009/06/26/when-jackson-met-reagan/

    « Michael Jackson is proof of what a person can accomplish through a lifestyle free of alcohol or drug abuse. People young and old can respect that. And if Americans follow his example, then we can face up to the problem of drinking and driving, and we can, in Michael’s words, beat it. »

    C’est comme admirer Trump car il n’aurait jamais bu ou fumé de sa vie. Je respecte ce choix à la condition que ce soit un aveu de ta faiblesse et non un symbole de ta pureté ou force.

    Pour Jackson après son accident lorqu’il tournait la pub de Pepsi il était accroc aux anti-douleur.

    https://abcnews.go.com/Business/MichaelJackson/story?id=8096762&page=1 Bon un ami dit qu’il n’est pas convaincu.

    « But Brando said he never once saw the evidence of drug abuse that many have pointed to in the two weeks since Jackson died, including track marks on his arms and legs, reportedly from intravenous prescription drug use.» Il est aveugle…

    BAD pouvait vouloir dire Ban Addict Drugs.

    Tu veux bannir,tu es toi-même accroc.

    Pour la frontière avec le Mexique beaucoup de drogue passe là… Les Républicains ont peur de la drogue avec une mentalité hygiéniste.

    Il y a de cela aussi chez Trump mais plus troublant encore sont ses liens ou liens présumés avec plusieurs mafias. Qui dit drogues dit mafia, gangs et territoires. Et guerres pour garder leur part de marché.

  54. defier dit :

    UN NOVICE

    Ce blogue est mon premier, je vous l’avais déjà avoué.
    Je lisais le blogue La Presse à l’occasion.
    M. Hétu a attiré des blogueurs/blogueuses informés et passionnés.
    Je retrouve des « posts » de grande qualité: excellente recherche, bien structurée, didactique.
    Merci pour votre inspiration, votre enthousiasme et votre générosité.

    Bonne nuit quand même

  55. Pile-Poil dit :

    @defier

    Il en est de même pour moi également,
    J’abonde dans votre sens, j’ajouterais aux qualificatifs ; colorés.

    Dormez bien, puisque je vois votre intervention à 3:19.

  56. Toile dit :

    « Depuis deux semaines, au moins 10 bateaux de pêcheurs du Nouveau-Brunswick ont été interceptés par des agents des services frontaliers américains alors qu’ils pêchaient dans des eaux contestées autour de l’île Machias Seal, dans le golfe du Maine, selon un porte-parole des pêcheurs canadiens. La souveraineté de l’île est revendiquée par le Canada et les États-Unis. Un vieux contentieux du 18 eme siecle.

    La nouveauté : pas seulement la garde côtière américaine qui patrouille mais des agents des services frontaliers. Surement pas un passage intensif d’immigrants illégaux.

    Apres Joseph, Marie et Jesus au sud, auront nous des homards en cage ?

    http://www.lapresse.ca/actualites/national/201807/04/01-5188298-des-navires-de-peche-canadiens-abordes-par-des-agents-frontaliers-americains.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-actualites_article_ECRAN1POS4

    1. gl000001 dit :

      Edifiant n’est-ce pas ! En plus que sur cette ile, il y a un phare géré par le Canada.

    2. Pile-Poil dit :

      Toile dit :
      05/07/2018 à 06:55

      ………….La nouveauté : pas seulement la garde côtière américaine qui patrouille mais des agents des services frontaliers. Surement pas un passage intensif d’immigrants illégaux…………..

      Non, mais un danger pour la sécurité nationale. (Ironie)

      ………Apres Joseph, Marie et Jesus au sud, auront nous des homards en cage ?…..,,,,,,,,

      Excellent!! Trop bonne!

  57. Lecteur_curieux dit :

    Le niveau de connaissance de la Bible de Jeff Sessions est plutôt faible. Il l’a probablement lue au complet et à de multiples reprises la connaît par coeur mais n’a rien vraiment compris, pire il cite des versets pour justifier son autorité, il est complètement alors dans le péché d’orgueil.

    https://www.cpacanada.ca/-/media/site/operational/ec-education-certification/docs/g10186-ec-cadre-competences-cga-2010.pdf

    Pages 6 et 7 pour une matière.«

    Niveau A

    Maîtrise de la matière

    Niveau B

    Compréhension de la matière

    Niveau C

    Connaissance générale de la matière

    Au mieux, Sessions est au niveau C, tu as lu, tu peux répondre à la question d’examen. La question n’exige pas de compréhension ce n’est que du par coeur. Il ne comprend rien de rien et met la Bible au service des puissants alors qu’elle s’adresse en premier aux petits.

    Petits à qui on conseille de se soumettre? Pas du tout d’une soumission aveugle. Faire confiance au système de justice ou une autorité juste ou alors ne pas être téméraire devant une autorité sanguinaire,tu risques de te faire trancher la tête.

    Pour les migrants ? Leur pasteur ou curé dans leur pays d’origine peut toujours essayer de les dissuader d’entreprendre leur voyage ou les mettre en garde devant les dangers courus s’ils le consultent.

    Dialogue

    Migrant : « Mon Père notre décision est prise. Nous sommes ici pour obtenir votre bénédiction.»

    Father : « Mon bien cher Fils, je vous aurez rappelé les risques encourus, Par la grâce divine qui m’est accordée et que j’accepte avec humilité. Mes bien chers enfants je vous bénis au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.»

    Migrants : « Amen. »

    Father : « N’oubliez jamais mes enfants que Dieu vous aime. Adieu. »

    Migrants : « Adios Padre. Nous vous aimons aussi. »

    CHANT

  58. Lecteur_curieux dit :

    Si tu veux parler de religion tu vas en parler avec les migrants ou un de leur pasteur/curé, jamais avec Sessions ? Avec une dite autorité religieuse ? Attention seulement si elle est humble et dévouée. Il vaut mieux descendre dans la hiérarchie, les dangers que l’autosatisfaction, l’orgueil habitent le personnage sont moins élevés.

    Lectures à faire écouter à Sessions ( pour Trump c’est trop long ) :

    https://www.youtube.com/watch?v=dk5bmfs-BCE

    Céline Dion pour Sessions mais encore plus pour les migrants :

    https://www.youtube.com/watch?v=jcXPoAnBCvc

    Les migrants ? Direct au Ciel.

    Sessions? Au mieux dans les limbes. Son entrée au Royaume des Cieux sera très difficile.

    Donald Trump? Sa place en Enfer est réservée depuis fort longtemps mais savez vous que ce n’est pas de mener une vie de Saint qui vous ouvre les portes du Royaume? Les convertis de la dernière heure entrent autant que ceux de la première.

    https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/luc/14.1-24/

    https://viechretienne.catholique.org/meditation/42365-parabole-des-ouvriers-de-la-derniere-heure

  59. titejasette dit :

    HSujet ! Quoique toujours en rapport avec l’immigration.

    Et Vlan ! Dans les dents…
    Les stats du mois de Juin indiquent que la masse salariale est inférieure à l’estimation faite par les économistes.

    RAISON : Pénurie de la main-d’œuvre. Si cette tendance se maintenait pendant les prochains mois, je vous laisse à vous le soin de deviner l’impact sur le taux de croissance de l’économie…

    https://www.cnbc.com/2018/07/05/private-payrolls-grow-by-177k-in-june-vs-190k-estimate.html

  60. Gaétan Pilon dit :

    Je vis présentement en Colombie-Britannique et j’entends constamment les anglos du coin parler du Canada comme un pays n’ayant pas exister il y a seulement deux cents ans. Il devient difficile de catégoriser les colons Français comme étant des Canadiens-Français. Il s’agit de Québécois! Une nation dans une nation.

    1. gl000001 dit :

      Pour les jeunes en Ontario, il n’y a plus d’histoire du Canada avant 1812. Des amis en visite à Toronto se sont fait poser la question pourquoi ils parlaient français. Pourquoi le Québec était majoritairement francophone.

      1. Richard Desrochers dit :

        Je ne serais même pas surpris si beaucoup de jeunes francophones du Québec ne le savaient pas non plus…

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Gaétan Pilon «Une nation dans une nation» dites-vous?

      Eh oui! Vous avez raison. Et cela ne date pas d’hier. Rappelons-nous qu’un certain John George Lambton, dit Lord Durham, il y a de cela 170 ans dans un rapport dont plein de gens qui ne l’ont jamais lu parlent souvent, écrivait: «Je m’attendais à trouver un conflit entre un gouvernement et un peuple; je trouvai DEUX NATIONS en guerre au sein d’un même état; je trouvai une lutte, non de principes, mais de races.»

      Quand Stephen Harper a, par résolution du Parlement d’Ottawa, reconnu que les «Québécois (mis en français même dans la version anglaise de la résolution) forment une nation (mais) à l’intérieur d’un Canada uni», plein de gens ont joué les surpris et l’ont même félicité pour sa hardiesse. Or, ce bon M. Harper n’avait fait que reprendre, avec beaucoup de retard, le constat du comte de Durham.

      Mais parti comme c’est là, le débat va finir par s’éteindre quand le Québec aura achevé son périple vers la «Louisianisation». En attendant, le sujet demeure utile à certains pour agiter un spectre et alimenter leur programme électoral

  61. Gaétan Pilon dit :

    C’est triste.

  62. defier dit :

    Je vis à Toronto depuis 15 ans.
    Quand on me parle du Québec, c’est pour parler de Québec, de Montréal, de bagel et de smoked meat.
    On ne parle plus de l’Indépendance, le danger a disparu.
    Les Torontois sont très sympathiques et ouverts.
    Plus de la moitié de la population n’est pas d’origine canadienne.

    Montréalais, bonne journée quand même.

  63. igreck dit :

    HS
    La Bêtise au pouvoir : le virus DJT atteint l’Honte-ario ! Premier geste de Dogue Ford !
    https://www.lesoleil.com/opinions/editoriaux/apres-moi-le-deluge-94dff2b448c433916563f92c4e3a3cea

    1. kelvinator dit :

      Le virus se répend bien entendu au niveau fédéral chez les conservateurs.
      N’ayant évidemment rien à proposer, comme Trump, ils se contentent de mensonges et d’attaques personnelles sur Trudeau, réduisant l’ensemble de la politique canadienne à la démonisation de Trudeau, à grand renfort de mensonge peu subtils…

      https://www.thestar.com/opinion/star-columnists/2018/06/25/the-conservatives-are-happy-to-double-down-on-the-approach-that-has-served-donald-trump-so-well.html

  64. kelvinator dit :

    C’est la preuve que la religion est un grand buffet.
    On prend et suit ce qui fait notre affaire, et on laisse de coté le reste.

    On utilise notre religion pour justifier notre haine, tout en se proclamant la religion la plus aimante au monde, dans le seul but de démoniser les autres religions… Il y a tellement de message revendiquant la supériorité du christianisme sur l’islamisme, mais à la lumière de ce que fait les USA actuellement, on voit que c’est tout le contraire. Le Christianisme est aussi mauvais que les autres, même plus s’il est entre les mains de fou furieux bigots.

    1. gl000001 dit :

      Ils vivent la même crise qu’on a vécu au temps des Croisades et de l’Inquisition. Il faut qu’ils passent par-dessus l’obscurantisme. Et ils faut qu’ils apprennent à dissocier pouvoir et croyances.

      1. kelvinator dit :

        Ça ne sera pas facile… L’obscurantisme est devenu un objet de fierté pour une certaine alt-right…

    2. Lecteur_curieux dit :

      Les guerres de religion, c’est encore de la politique. L’image du buffet pourrait quasiment être intéressante si elle n’était pas utilitariste.

      Sauf que c’est inévitable. Alors? Les véritables religions sont mortes ou quasi-mortes depuis fort longtemps sauf dans les sociétés tribales.

      Point de vue à la lecture de Bataille.

      http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tel/Theorie-de-la-religion

      L’humain réduit à l’état de chose. C’est plus cela qu’il faut combattre avec des profs de philo.

      https://www.youtube.com/watch?v=LmHm5ht0cTk

      Autrement pour la religion? Une toute petite minorité sont réellement des croyants vivant en conformité avec l’idéal chrétien par exemple. C’est pas parce que tu vas à la messe que tu es sur la bonne voie, un Cardinal est loin d’être une garantie. Une Soeur travaillant dans une cafétéria en était plus proche.

  65. Gaétan Pilon dit :

    @defier – Les Torontois sont très sympathiques et ouverts.
    Plus de la moitié de la population n’est pas d’origine canadienne.

    Les ethnies aiment bien le coté ethnique des Québécois et ils partagent le même ennemi.

    1. duquettegilbert dit :

      @ Gaétan Pilon

      …Les ethnies aiment bien le coté ethnique des Québécois et ils partagent le même ennemi….

      Je me considère souverainiste, nationaliste, indépendantiste et pourtant, je ne considère pas les anglophones comme des ennemis. Ni ne considère l’immigration comme étant une menace à l’indépendance du Québec.

      Il est beaucoup plus facile de dialoguer avec des gens et d’autres nations amis qu’avec des gens et d’autres nations que l’on considère des ennemis car dès lors, on se sent menacé, sur nos gardes, méfiants.

      J’arbore la propagande de Trump, son idéologie où tout est ennemis, menace, méfiance, dichotomie et n’aimerais pas que la population du Québec en vienne à être comme les suiveux de Trump

      1. gl000001 dit :

        J’abhorre 😉

      2. duquettegilbert dit :

        @ gl000001

        Merci pour la correction j’abhorre pas du tout le fait que l’on corrige mes fautes surtout avec des mots compliqués dont je ne suis pas certains de la signification 😉

      3. Richard Desrochers dit :

        Comme dirait Haddock, mille s’abhorrent
        « On est mille contre mille à se croire les plus forts
        Mais à l’heure imbécile où ça fait deux mille morts
        On se retrouve seul » (J. Brel)

      4. Gaétan Pilon dit :

        Trump n’a fait que ramasser des idées de droite présentes en Europe et en Amérique – c’est surtout le Brexit qui fait de ceci un mouvement beaucoup plus grand que Trump – le copieur. C’est bien que tu t’exprimes sur ce que tu es et ce tu aimes mais je ne suis pas un suiveux – je n’ai pas envie d’être comme toi.

  66. ducalme dit :

    Je me suis défini d’abord comme Canadien-français (j’habite Cap-Rouge, maintenant Québec) et j’ai passé une bonne partie de mon enfance et adolescence chez mes grands-parents dans le Kamouraska), puis avec la poussée nationaliste des années 1970, je me suis défini comme Québécois jusqu’à il y a une dizaine d’années.

    C’est alors que j’ai finalement assumé peu à peu tout le désastre du 30 octobre 1995, le fait que le mot Québécois (signifiant appartenant à une nation sociologique vivant sur le territoire de la province de Québec) ne s’appliquait qu’à une partie de la population.

    J’ai compris que mes compatriotes francophones de Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais avaient voté comme la majorité du West Island.

    Comme le Québec n’a pas de compétence législative en matière de citoyenneté, il n’y a pas de citoyenneté québécoise qui ferait que tous les résidents idoines du Québec, de Blanc-Sablon à Campbell’s Bay, en passant par DDO ou Kirkland, appartiendraient à une même nation (au sens juridique du terme).

    Donc, s’identifient à «nation (sociologique) québécoise, celles et ceux qui le veulent bien; c’est optionnel.

    Et à mon avis irréversible, car il n’y aura pas de troisième chance. Nous avons étalé toute l’ampleur de notre faiblesse au soir du 30 octobre 1995.

    Alors, comme le dirait La Sagouine, qui suis-je ? L’Acadie, disait-elle avec raison, n’est pas dans les livres de géographie et la notion d’Acadien n’apparaît pas sur les formulaires de recensement du Canada.

    Je voulais bien, je voudrais bien être Québécois, mais cela n’a pas de signification légale et sociologiquement, c’est à géométrie variable et très subjectif.

    Alors, j’en suis revenu à me redéfinir comme Canadien-français du Québec.

    Je ne vivrai pas assez vieux pour assister à la cajunisation définitive de notre coin de pays, mais je suis assez lucide pour réaliser que nous somme dans un processus irréversible de «minorisation» folklorique.

    En 1995, sur le plan personnel et avec une vision strictement affairiste, j’avais tout à perdre que de me prononcer pour le OUI. Mes intérêts économiques faisaient de moi objectivement un partisan du NON.

    Mais au-delà de ma personne, je trouvais que le destin national du Québec, beaucoup plus important que le mien, nécessitait un OUI et c’était plus important que toutes les réserves que je v pouvais avoir.

    De par mon travail des deux côtés de la frontière, ma langue de travail est pour plupart du temps l’anglais et mes petits-enfants chanteront probablement cette chanson qu’interprète Pauline Julien:

    https://www.youtube.com/watch?v=VZMauq1jszM

    Comme à Woosocket !

    1. defier dit :

      EXILÉ
      @ ducalme

      Il y a plusieurs sortes d’exils: territoire, langue, culture, etc.
      Je suis un exilé climatique, j’aime la température du sud de l’Ontario.
      Il n’était pas question de déménager aux É.U.
      J’aime ma belle-mère mais pas question de déménager chez elle.
      La culture du Québec est mon pays.

    2. __________
      @ ducalme 05/07/2018 à 10:28

      Merci d’avoir partagé avec nous des moments de votre histoire. Merci de me rappeler la magnifique chanson de la grande et magnifique Pauline Julien. 🙂

  67. titejasette dit :

    Ajout à mon 8h45

    Aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre s’ajoute une ‘tite hausse du taux de chômage «The number of Americans filing for unemployment benefits unexpectedly rose last week… » – CNBC

    L’Administration Trumphf justifie la décision de faire la guerre commerciale en déclarant, la semaine dernière : notre économie est tellement robuste qu’une tite guéguerre n’affectera pas sa performance – (je crois que c’est Wilbur Roos, the Commerce Secretary, qui l’a dit.)

    Heu…Ils sont diplômés de l’Université Drumphf et sont-ils qualifiés pour faire de tels pronostics ? Bien sur, bien que cette guéguerre est unique et sans précédente (le nombre de pays impliqués), ils ne peuvent ABSOLUMENT pas se trumper. Ils ont le foie (c’est pas une faute de frappe) en Dieu et c’est écrit dans la Bible.

  68. Gaétan Pilon dit :

    Au Québec quand tu parles français et que t’es beige t’es ben hot – un vrai de vrai – souche de souche – pure laine – la grosse affaire – quand tu débarques à Vancouver t’es p’tit cul qui parle le pidgen french – si au moins t’étais un vrai french. Y’a rien de France dans le terme Canadiens-Français – c’est un language qu’on juxtapose à une citoyenneté – se serait comme dire Ukrainien-Russe – je sais pas – peut-être que ça se fait… C’est un terme donné aux Québécois par des Anglais French-Canadians wake up!

    1. gl000001 dit :

      C’est avant tout un raccourci de « French speaking canadian ». Et le « french », c’est la langue. Pas la moutarde 😉

    2. Richard Desrochers dit :

      Ce qui est vrai pour les différents parler français se vérifie aussi pour l’anglais (et pour toutes les langues le moindrement diversifiées). Beaucoup d’Américains se moquent de l’anglais canadien, surtout du centre, et encore plus de celui de Terre-Neuve.
      Il y a toutefois une différence d’attitude : les anglo-saxons sont plus tolérants envers les différents accents (y incluant ceux des minorités, ce qui facilite souvent leur intégration). Le français a plutôt encouragé une culture puriste qui dénigre les accents locaux (surtout suite à la Révolution française, quand on a voulu niveler tout parler sur celui de la région parisienne) et étrangers et commande le respect de la norme européenne, alors que les Américains, les Australiens ou les Canadiens acceptent leur propre norme et ne cherchent pas à s’enligner sur la norme britannique (Received Pronounciation).

  69. Gaétan Pilon dit :

    Le sang, la nationalité, le language, pense ben gros à SLAV ces temps-ci – je comprends toute l’affaire d’appropritation culturelle c’est un peu comme si des Ontariens essaierait de copier le comportement des Québécois et si prenderait mal en prennait des noirs à la place ça m’enragerait!

    1. gl000001 dit :

      Il y a des noirs au Québec ! Pas de problème avec ça.

      L’appropriation culturelle est concept ridicule. Exemple : quand je mange du spaghetti, je le coupe. Mais c’est un sacrilège pour un italien. Le tourner avec une cuillère n’est pas mieux. Eux, prennent un morceau de pain pour le tourner. Faut-il que j’arrête de manger du spaghetti parce que je le coupe ou j’utilise une cuillère ?

      1. Nicmef dit :

        Gl000001
        Disons que je ne vs recommende pas de couper votre spag dans un resto terrasse de Piazza Navona.

  70. Gaétan Pilon dit :

    @titejasette
    Wilbur Ross c’est aussi le gars qui a dit que les tariffs sur l’acier Canadien ne ferait grimper les prix des soupes Campbell que de 2.3 cents ou quelquechose et puis à présent Campbell est en sérieuse difficulté financière parce que ses soupes en augmentant de quelques chose de 10 cents entre aure parce que le Canada a décidé de taxer la sauce tomate bande d’enculés de ricains!

    1. sorel49 dit :

      @Gaetan Pilon

      La sortie de l’Andouille sur Air Force One en route vers Singapour n’était pas une échappée impulsive de Trump. Je ne crois pas au hasard car il avait tous ses conseillers de haut rang autour de lui. C’était calculé . Trump déjà n’aime pas des réunions de type G7, il veut des rencontres à deux. Quoi de mieux que d’attaquer le membre le plus faible et le plus exposé de ce groupe. Tout cela pour vous dire que le Canada sera bien esseulé dans les futures discussions commerciales à cause de notre dépendance des Etats-Unis.

    2. simonolivier dit :

      @M. Pilon Il avait dit d’environ un demi cent. Et pour citer Trevor Noah (The Daily Show) Ce serait bien si tout se résumait à une boite de soupe (M » Ross this would be fine if the entire world was a can of soup.)

  71. titejasette dit :

    « La pénurie de main-d’œuvre a atteint un seuil critique. »

    L’article dont j’ai fait mention ce matin est surenchéri par un autre journaliste qui annonce que “The U.S. labor shortage is reaching a critical point” Le deuxième a fait une analyse intéressante de la tendance…

    https://www.cnbc.com/2018/07/05/the-us-labor-shortage-is-reaching-a-critical-point.html

    PS : J’ai badiné et j’ai « posté » sur ce blogue (environ vers la fin de 2017) des suggestions pour remédier à ce problème de main-d’œuvre : il leur faudrait faire travailler les enfants. Voilà, en plein dans le mille ! J’ai trouvé la raison pour laquelle ils ont mis les enfants en cage. Des enfants qu’ils utilisent comme esclaves . Fiou ! Ils ne sont pas morts mais sont en train d’être engraissés quelque part dans un refuge pour du cheap labor. Il faut avoir de l’imagination…Je n’ai pas prévu ce coup là.

  72. Apocalypse dit :

    @ducalme – 10h28

    Excellent post!

    1. gl000001 dit :
      1. Richard Desrochers dit :

        Il n’a pas l’air plus gonflé que l’original.

      2. gl000001 dit :

        Il a du Jean Chrétien dans la mâchoire !!

      3. titejasette dit :

        @gl000001 12h37

        Est-ce sa grandeur nature ?
        Quand même, il est gros mais pas à ce point là. Un peu de respect SVP ….

      4. gl000001 dit :

        Il est tel que vu par son médecin et ses Trumpettes 😉

  73. Apocalypse dit :

    @titejasette – 12h05

    Merci pour le lien!

    J’ai bien aimé le dernier paragraphe et surtout la dernière phrase (LOL): The economy has « bumped against the proverbial labor wall, » David Rosenberg, chief economist and strategist at Gluskin Sheff, said in his morning note Thursday. « Inflation pressures will intensify and the Fed will be forced to act more aggressively, just as has been the case in the past. There is no Presidential Tweet that will stop Mother Nature from taking its course. »

    J’avais entendu de la bouche d’un sénateur démocrate qu’il y avait pénurie, mais ça semble pire que je pensais.

    Nous commençons à avoir le même problème au Québec et au Canada et il ne va qu’empirer au cours des prochaines années. On embarque dans la période où les familes de dix(10) et plus enfants ont débuté à prendre leur retraite. Il faudra compter sur l’immigration et peut-être que les gens prennent leur retraite un peu plus tard.

  74. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 12h37

    Merci!

    C’est tout de même assez spécial et ‘significatif’ qu’on se moque ouvertement du président des Etats-Unis.

    1. gl000001 dit :

      Peu de gens auraient fait pareil avec Obama !!

  75. Paul Lacerte dit :

    L’avocat spécial Robert Mueller utilise des ressources supplémentaires du ministère de la Justice pour obtenir de l’aide dans de nouvelles batailles juridiques alors que son enquête d’une année sur l’interférence de la Russie dans les élections de 2016 continue de s’étendre.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-07-05/mueller-said-to-tap-more-career-prosecutors-as-trump-probe-grows

    Le vidéo dans l’article est à voir… il relate les faits d’arme de Mueller sa droiture et sa rigueur… assez impressionnant… à choisir entre une médaillé de la purple cross ou un coward bone spur… le choix est facile…

  76. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 13h07

    J’ai eu la même pensée; M. Obama, un homme digne et honorable.

    Pour ce qui est de Donald Trump, nous sommes loin d’être certain que c’est un humain, vous savez quelqu’un avec un coeur et pour ce qui est de ce moquer de lui: GO FOR IT! Il récolte ce qu’il sème et c’est sans doute loin d’être terminé.

  77. Apocalypse dit :

    @Richard Desrochers – 12h54

    LOL

  78. titejasette dit :

    @ gl000001 «… bébé Trump géant en couches au-dessus de Londres… »

    Vous n’êtes pas sérieux ? Il existe une couche assez grande pour protéger les Londoniens de toute cette m*rde qui risque de leur tomber dessus ?

    Il faut quand même admettre que le maire de Londres a l’initiative (et le courage de rire) de l’Andouille. Qu’est ce que la mère (ce n’est pas une faute d’orthographe) Valérie Plante aurait fait, elle à sa place ?

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Et le maire d’Ottawa n’a pas assisté à la grande réception de l’ambassade américaine pour le «4th of July». Réaliste, le maire a tenu à dire qu’il doutait que cela puisse faire un pli à Donald Trump mais que c’était une question de dignité que de s’abstenir compte tenu du comportement de l,autre. Quant à notre P.M., il a plutôt délégué l’ancien astronaute et ministre des Transports, Marc Garneau. En voyer un astronaute participer à une fête organisée par un gars qui vole plutôt bas, serait-ce une sorte de message? 🙂

  79. Gaétan Pilon dit :

    Il ne manque plus que Batman qui vienne plomber le gros ballon du Joker!

  80. Gaétan Pilon dit :

    C’est comme Chicken Run – les organisateurs croient se moquer de la gueule de Trump mais ne réalise pas que se faisant ils rendent hommage au personnage le rendant ainsi plus crédible comme menace aux yeux de qui? Et c’est justement souvent les mêmes personnes qui hante dans le jeu du troll qu’est Trump. Bref son jeu fonctionne – il devient une icone culturelle – en seulement un an et quelques mois – c’est vraiment un as du marketing et non seulement du deal!

Répondre à Danielle ValléeAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading