Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

21-trump-putin.w1280.h851.jpg

Ce ne serait pas la première fois que Donald Trump rencontrerait un dirigeant étranger sans la présence d’un conseiller pour prendre des notes. Le président a déjà eu un tête-à-tête d’une heure avec Kim Jong-un à Singapour, en présence seulement de leurs interprètes. Selon CNN, il semble vouloir répéter le même scénario au début de son premier sommet avec Vladimir Poutine à Helsinki le 16 juillet.

En temps normal, un tel tête-à-tête n’est pas de nature à réjouir les conseillers d’un président, qui veulent pouvoir compter sur un témoin pour déterminer la nature exacte des ententes intervenues entre le dirigeant de leur pays au cours de ses échanges avec son interlocuteur. Or, l’importance d’un tel observateur est encore plus grande lorsqu’un personnage rusé et expérimenté comme le président russe est cet interlocuteur.

Et l’on ne parle pas de l’inquiétude que ferait naître un tête-à-tête entre Trump et Poutine parmi les membres de son administration et du public américain qui s’inquiètent de la compétence ou de l’indépendance du 45e président vis-à-vis de son homologue russe.

Pour finir, notons que la commission du Renseignement du Sénat a endossé aujourd’hui la conclusion des services de renseignement américains selon laquelle la Russie, sous les ordres personnels de Vladimir Poutine, a interféré dans l’élection présidentielle de 2016 pour aider Donald Trump et continue ses efforts pour miner la démocratie américaine.

Dans un tweet publié la semaine dernière, Donald Trump s’est contenté de répéter les démentis de la Russie sur le sujet.

(Photo Images Getty)

152 réflexions sur “Trump veut parler à Poutine sans témoins

  1. mouski dit :

    Et ça continue……

  2. Pierre dit :

    Heu!!!
    Donald à Vlad…combien de copies des pee pee tapes?

  3. Gilbert Duquette dit :

    Il y a des sujets que Trump se doit de parler avec Poutine sans témoins et surtout sans enregistrement de ce qui ce dit. Comme par exemple dans quel compte offshore Poutine doit transférer l’argent pour que le Donald puisse continuer son travail de destruction envers les alliés des USA

    1. Henriette Latour dit :

      Comme ce qui s’est dit à la réunion des pays de l’Otan, qui soit dit en passant, ne payent pas leur part. Il n’a donc pas à éviter le sujet puisque c’est le prochain organisme dont il va se retirer et rendre ainsi possible à son ami Poutine de déstabiliser l’UE et le reste du monde occidental.

      Il n’y a donc personne sur cette terre pour arrêter ce cris.. de fou.

      1. Michèle dit :

        J’en ai la nausée! Comment est-ce que tout ceci est possible?

      2. RICK42 dit :

        Henriette: Faux! Tous les pays membres de de l’OTAN payent leur part.Cependant, il a été décidé que, au plus tard en 2022, tous les pays membres devraient hausser leurs dépenses à la défense pour atteindre 2% de leur PIB. À date, cinq des 22 pays membres ont rejoint le 2%. Les autres ont encore 3 ans pour ce faire, dont le Canada. Cependant Trump, comme à son habitude, mêle tout et dénonce les pays en question comme s’ils avaient une dette envers l’OTAN, ce qui est faux. Le N.Y.Times d’aujourd’hui en a fait un article .

      3. igreck dit :

        @Michèle 17:53
        Le Collège électoral !

  4. Richard Desrochers dit :

    « Donald Trump s’est contenté de répéter les démentis de la Russie »

    Je suis totalement rassuré. La Russie a même un journal qui s’appelle la Pravda.

    1. papitibi dit :

      Ouin… La Pravsa, c’est le contraire des Fake News… donc c’est La Pure Vérité.
      La Pure Vérité, c’est l’organe de *vérité »absolue de l’Église Universelle de Dieu.

      On est pas loin du Paradis, finalement! 😉

      1. Achalante dit :

        N’est-ce pas ironique? Un quotidien qui s’appelle « Vérité » qui sert d’organisme de désinformation pour l’état, alors que les quotidiens qui tentent de faire connaître la vérité sont traités d’organismes de désinformation anti-gouvernemental… À quand le changement de nom de « Fox News » pour « True News »?

      2. Toile dit :

        JOurnal la Pravda. Pour seule vérité que son nom.

      3. yolandgingras dit :

        La Pure Vérité… Dieu… le fantôme de Gilberte Côté-Mercier doit rôder…

    2. igreck dit :

      Nom de code de l’espion déstabilisateur : Trumpinsky !

    3. Henriette Latour dit :

      RICK42

      J’aurais dû écrire «selon le pseudo-président » vous m’en excuserez. Je ne suis pas rendu à croire tout ce qu’il dit. Il me reste quelques neurones et celles qui me restent me permettent de voir que c’est un être maléfique comme on en voit rarement dans des postes aussi importants.

  5. jeani dit :

    Trumpkov n’a pas besoin de conseiller ou d’interprète car il sait tout et parle toutes les langues $$$!

    1. Fran dit :

      Calotte orange veut être seul sans témoin car de cette façon il pourra raconter ses faussetés comme il l’a fait avec Comey. Dira ce qu’il lui passe par-la tête comme d’habitude et les amaricains vont avaler des couleuvres….

  6. A.Talon dit :

    Pour toutes ces raisons, le Pentagone et le Département d’État doivent dire un NON ferme à Benedict Arnold Drumpf.
    Pas de rencontre avec le Marionnettiste-en-Chef moscovite sans supervision ni accompagnement. NON NÉGOCIABLE.

  7. sorel49 dit :

    Ainsi, le Sénat contredit les conclusions de la Chambre des Représentants . C’est qui déjà le président de cette Commission de la Chambre ? Devin Nunes ? Un vrai devin nul.

    L’Andouille ne parle pas russe., ça on est sûr . Putin , ancien KGB, lui il doit avoir appris l’anglais. Qu’on enferme les deux ensemble sans interprète.

    1. igreck dit :

      Et qu’on jette la clé très très loin !

  8. Apocalypse dit :

    Encore une fois, les bras nous tombent. Je sais, je sais, mais je me répète, mais ça n’a tellement pas de bon sens que je ne peux m’en empêcher..

    Imaginer, une enquête du procureur spécial Robert Mueller pour déterminer les liens entre la Russie, l’entourage du président et ce dernier en rapport avec l’ingérence des russes dans l’élection de 2016 et Donald Trump, qui continue à marteler ‘witch hunt’, veut parler seul à seul avec… Vladimir Poutine. C’est insensé et on aimerait que ce soit une joke, mais Donald Trump est sérieux comme le pape.

    Il n’y a absolument personne pour faire entendre raison à cet homme. Son entourage et les républicains sont littéralement à genoux devant cette présidence.

    Aucun des contrepoids que les Pères Fondateurs avaient mis en place éviter une telle situation ne fonctionne, rien de rien.

    1. igreck dit :

      Les bras nous tombent !
      C’est plein de bras qui traînent partout en Occident ! Toute une job de bras que celle de l’Abruti. Principe de la terre brûlée : il détruit tout avant de quitter son poste.

      1. Pile-Poil dit :

        C’était écrit dans le ciel!

  9. Jacques dit :

    Les Pères fondateurs doivent tous être en nage si la température est la même qu’ici, et sur le bord de l’asphyxie è regarder le Pmurt-en-chef.
    Son entourage attend quoi? Un désastre – qui sera excusé d’une manière désinvolte – ou bien le résultat des mid-terms?

    Ça déjà été un beau pays. Ça prendra des décennies à refaire.

    1. igreck dit :

      « Ça prendra des décennies à refaire. »
      Et si on ne tentait pas de « refaire » mais plutôt de conclure une multitudes d’ententes qui n’incluent pas nécessairement les Zétats-Désunis !

      1. Pile-Poil dit :

        Surtout QUI va vouloir avoir ce job?

  10. defier dit :

    TRUMP VEUT SAVOIR

    FSB, le nouveau KGB, en sait probablement plus sur l’enquête Mueller que le FBI et la CIA.
    Trump veut savoir.

  11. A.Talon dit :

    Le Sommet de l’OTAN de Bruxelles 2018 devant précéder de quelques jours la rencontre Drumpf-Poutine, voilà l’occasion rêvée de se prêter à une petite expérience «scientifique». Surtout si elle doit se tenir de façon ultra-confidentielle entre les deux autocrates. Pourquoi ne pas abreuver le bavard orangé de fausses informations, qui lui seraient bien entendu présentées comme véridiques («fakes news» tout à fait inoffensives, au demeurant), pour voir si elles ne circuleraient pas dans les milieux du renseignement moscovite au cours des mois suivants? Si tel est le cas, BINGO! On aura alors une belle preuve de TRAHISON à présenter aux tribunaux militaires. Destitution assurée, quelque soit l’angle d’analyse.

    1. RICK42 dit :

      Qui nous dit que la CIA, qui n’est quand même pas la dernière venue dans ce monde retors, n’organise pas actuellement de la désinformation envers Trump pour le tester…parfois aussi, je me dit en le voyant aller, que quelqu’un dans ces organisations du renseignement va finir par mettre un stop à ses tribulations dangereuses pour la sécurité nationale…

      1. A.Talon dit :

        @ Rick42 18h21
        «Qui nous dit que la CIA (…) n’organise pas actuellement de la désinformation envers Trump pour le tester…»

        À ce compte là, il serait aussi possible d’utiliser le gros bavard-vantard comme canal de transmission pour faire passer de la désinformation dans le camp adverse de façon à en tirer un quelconque avantage stratégique. Si c’est le cas, ce serait bien la première fois que cet énergumène pourrait faire quelque chose d’utile pour son pays, même si c’est de façon tout à fait involontaire…

    2. Pile-Poil dit :

      Peut-on soudoyer l’interprète? Je doute…..

      Il est clair que Poutine va enregistrer en sourdine sa rencontre. Et il pourra s’en servir le moment venu.

    3. Nycole L. dit :

      J’ai l’impression qu’il veut surtout s’assurer que ses « affaires personnelles et salaces » ne seront pas divulguées si il se conforme à faire ce que « Putin » lui demande même si c’est au désavantage de son pays et du peuple américain. C’est je crois pourquoi il ne veut pas de témoin: C’est vraiment louche!

  12. Jean Saisrien dit :

    Plus rien ne me surprend….
    Trump va faire ce qu’il veut et va traiter les autres de traitres et la presse de fake news…

  13. karma278 dit :

    Photo éloquente:

    On voit bien la main dominante, sur le dessus, et la main soumise, bien en dessous.

    Good dog!

  14. eau-vive dit :

    Depuis que Trump a annoncé qu’il voulait rencontrer Poutine, j’ai toujours pensé qu’il avait des affaires personnelles à régler
    qu’il ne peut pas faire par téléphone ou dans un tweet. C’est pourquoi ça ne me surprend pas qu’il veuille le rencontrer seul.
    Ce qui me surprend et me choque c’est que personne dans son entourage ne puisse lui dire NON ça ne se fait pas, surtout dans le contexte de l’enquête des liens avec la Russie.
    Un autre comportement scandaleux à la face du monde et que rien ne semble pouvoir arrêter. C’est consternant !

  15. Autrement dit :

    Sans témoin, bien sûr! Tout cela sera discret, parole d’honneur. Avec un as du renseignement, inutile de signaler que tout cela sera sans micro. Est-il aussi stupide qu’il en a l’air ou c’est un genre qu’il se donne, l’é…tron libre???

    1. Henriette Latour dit :

      Il n’a sûrement pas pensé à un enregistrement. Voyons donc! C’est un chum!,,

    2. Pile-Poil dit :

      Encore plus stupide qu’il en à l’air, c’est sa force duper.

  16. ghislain1957 dit :

    Trump va revenir de sa réunion avec Poutine enchanté d’avoir rencontré un grand homme aimé de son peuple et qu’il aime en retour.

    Regardez bien mon avatar, il illustre très bien la relation Trump-Poutine.

  17. defier dit :

    TRUMP VEUT SAVOIR (2)

    Le nouveau KGB est probablement le meilleur service secret au monde, devant la Chine.
    Trump veut des informations sur les chefs d’état européens pour appliquer de la pression.
    Il veut savoir comment la Russie va l’aider lors des mid-tems.
    The Inquirer, magazine à potins, déléguera un fake journaliste et un fake photographe pour nous livrer la vraie Vérité.
    Un jour quelqu’un créera une Tragédie musicale sur Broadway

    Une chance que ça achève.

    1. Toile dit :

      Le Mossad ne donne pas sa place.

      1. InfoPhile dit :

        Et la NSA non plus, faut dire.

    2. Le Cyclope dit :

      I’m singing in the (pee) rain…

  18. Rencontre sans témoin. On comprend les inquiétudes des conseillers de Trump. Qui sait quelles informations « sensibles » qu’un personnage aussi rusé et manipulateur comme Putin sera en mesure de soutirer du « Gros Larbin ». Il n’aura qu’à flatter sa vanité et le mettre en confiance en lui disant qu’il est un « grand président ». Le reste sera un jeu d’enfant pour Putin et le « 45e » n’y verra que du feu. Il n’aura, en fait, qu’à appliquer la même recette que celle utilisé par Kim Jung Un.

    Intéressantes conclusions que celles de la Commission du Renseignement du Sénat. Elles viennent en contradiction avec celles de la Chambre des Représentants (« House »). Je donne beaucoup plus de crédibilité au rapport du Sénat, car contrairement à celui de la « House », il n’a pas été teinté par la partisanerie. En outre,ses conclusions reposent sur des informations très crédibles provenant des différents Services de renseignements américains (CIA, NSA, FBI, etc).

    Trump et sa horde de « tarés » vont évidemment crier aux « Fake News » et continuer à nier l’évidence. Qu’attendre d’autre de leur part !!!.Comme je l’écrivais dans un autre commentaire, le jour où l’intelligence, le jugement et le discernement ont été distribués, ceux-ci brillaient par leur absence.

    On voit ce que ça donne. Pour eux, l’ignorance est devenu une vertu à cultiver.

    1. igreck dit :

      Et Trompe qui voulait emprisonner HRC à cause de quelques courriels ! Misère !

      1. eau-vive dit :

        Igreck

        Encore aujourd’hui il demande qu’on enquête sur Hillary Clinton parce que lui n’ a rien à se reprocher.
        Quand est-ce qu’il va la laisser tranquille et cesser son harcèlement ?
        Elle doit avoir toute une carapace pour ne pas se laisser démolir par cet abruti.

  19. J.C.Virgil dit :

    Trump est quand même dur à suivre. Il a nommé deux supers faucons en Bolton et Pompeo au sein de son gouvernement et il les laisse sur leur branche dans leur cage à Washington pendant qu’il négocie en direct avec les leaders du monde.

    Il leur a fait le coup avec Kim Jong Un et il récidive avec Putin. Autrement dit c’est le boss qui décide et le boss c’est lui. 🙂

    1. igreck dit :

      Putin de boss, oui !

    2. Pile-Poil dit :

      J.C.Virgil dit :
      03/07/2018 à 17:59
      Trump est quand même dur à suivre. Il a nommé deux supers faucons en Bolton et Pompeo au sein de son gouvernement et il les laisse sur leur branche dans leur cage à Washington pendant qu’il négocie en direct avec les leaders du monde……

      Belle figure de style,

      Il ne peut pas négocier avec des gens autour de lui qui s’y connaissent plus que lui en politique, cela l’abaisserait, il ne saurait pas quoi dire, quoi faire. À deux, c’est une rencontre gérée comme une rencontre d’affaires (ce qu’il connaît) et surtout la manipulation de l’autre se fait en privé. Il y a le charme qui opère, la complicité, démontrer de l’admiration si nécessaire, flatter s’il le faut. Mais toujours en gardant la laisse au bout de la main.

      Maintenant, j’aimerais être un petit oiseau. Parce que si Sarcozy est sorti d’une telle rencontre, bousculé, quand sera-t-il de Trump? Poutine, c’est à un autre niveau. (Rapace) Poutine est de ceux qui donnent des ordres et font tuer en toute conscience.

      Que fera-t-il avec la laisse? Je pense qu’il va donner un coup bien sec, et Trump aura des marques au poignet. Il ne peut en sortir complètement indemme. Mais il ne le dira pas. Pas tout de suite.

  20. Mouski dit :

    Mais que fait le foutu Sénat……..c’est inimaginable que ce président parle à Poutine sans témoin. Qu’est qu’il a à cacher? Bien des choses et peut-être plus que l’on imagine.

    1. larouetourne dit :

      @Mouski
      Aura-t-il vraiment le champ libre?

  21. Anne-Marie dit :

    Trump ne veut pas de témoin, il a trop de choses merdiques personnelles à dire à son maître Poutine. Il fait fi de Mueller dans ses agissements pour montrer qu’il n’a rien à se reprocher.

    1. Pile-Poil dit :

      C’est parce qu’il est au-dessus de tout et y croit fortement. Jusqu’à maintenant la vie, ne lui a pas démontré le contraire. Il gagne tout le temps, sinon, il achète et il paie. Il est convaincu, sûr de lui.
      Il a toujours tout eu, même POTUS.

  22. Loufaf dit :

    Le clown veut recevoir de la bouche même de Vlad, les félicitations qui lui reviennent de droit après son beau travail de destruction, prendre ses nouvelles instructions et demander conseil pour truquer les prochaines élections. Et c’est Vlad qui risque de lui passer une petite vidéo :comment devenir dictateur en un temps record.Petit rappel également que le Don doit de l’argent aux oligarques.Le clown risque de revenir plus fou, si c’est possible de cette rencontre.

    1. igreck dit :

      C’est trop ça, vraiment !

  23. Apocalypse dit :

    HS … pour ceux qui en veulent une bonne:

    https://www.cnn.com/2018/07/03/politics/scott-pruitt-jeff-sessions-trump/index.html

    ‘Pruitt directly asked Trump to replace Sessions with him’.

    M. Pruitt, au plus vite la camisole de force et direction … ASILE!

    1. Pile-Poil dit :

      Un autre mégalomane!

  24. Gaétan Pilon dit :

    La Russie revient en scelle dans le rôle de la tartufine pas trop fine – quel scénario abracadabrant – je ne crois pas que des ententes soit-prises sur la base seule de ces têtes-à-têtes – c’est plutot comme une rencontre confidentiel entre deux dirigeants. Que se dira-t-il? Il est dit qu’à chaque sadique il faut son pervers et qu’à chaque voyeur il faut son exhibitioniste qu’ils puissent s’exprimer dans une société qui autrement ne voudrait rien savoir d’eux.

    1. Nicmef dit :

      La légende veut que le partage de l Europe s est fait sur une napkin cocktail apres un 40 ounces de vodka entre Churchill et Staline

      1. Pile-Poil dit :

        Où était le cigare?

    2. Pile-Poil dit :

      Non, mais la table va être mise! Et sous la table tout ce qui ne se dit pas.

  25. noirod dit :

    Anyway il se fout de tout le reste de son administration et n’écoute que son nombril. Ca ne fera pas en sorte qu’ il va être plus brillant pour autant et cette intention a pour but de discuter des obligations que le gros tas a envers la poutine .Il est a sa merci et doit faire dans son froc a chaque fois que le russe s’ exprime publiquement.

    Et pendant ce temps, des dizaines et des dizaines de sénateurs et congressistes de toute allégeances reçoivent enveloppes brunes et ne disent pas un mot.

    1. Pile-Poil dit :

      Il ne fait absolument pas dans son froc. Cela ne lui arrivera jamais. Mais oui, il est envieux et beaucoup. Cet homme est plus riche que lui et beaucoup plus puissant depuis longtemps, il voudra comprendre comment il s’y prend. Surtout il va se projeter dans le même scénario. Il va en rêver. Il rencontre les plus puissants de ce monde, et ça, c’est le Viagra suprême qu’un être aussi mégalomane ne puisse imaginer.

  26. Paul Lacerte dit :

    On croirait rêver….

    Ping Pong UN a roulé l’andouille dans la farine… imaginez ce que le rusé ex KGB peut faire seul à seul avec l’andouille…

    Arcan est un génie… « La CHUTE de l’empire Américain »… en accéléré… LIVE…. sous nos yeux, en 4K 360 et odorama… en direct de la swamp… je vous laisse imaginer l’odeur…

    Pendant que le otaries déplorables clapent des nageoires à tout rompre non stop…. tout un spectacle…

    1. Pile-Poil dit :

      Paul Lacerte dit :
      03/07/2018 à 18:16
      On croirait rêver….

      Ping Pong UN a roulé l’andouille dans la farine… imaginez ce que le rusé ex KGB peut faire seul à seul avec l’andouille……

      Dans la farine, il n’y aura plus rien. Il ne restera que de la farine. Envolé, disparu.

  27. cotenord07 dit :

    Comme le président Trump est le chef d’état des États-Unis, et par conséquent le chef de l’exécutif de l’état fédéral, il a tout à fait le droit d’exiger de rencontrer le chef d’état de la Russie en privé, comme il l’a déjà fait dans le passé avec d’autres chefs d’état, y compris lors du récent sommet du G-7, si je me souviens bien…

    Dans ce cas ci, il est toutefois peu probable que la rencontre ait lieu totalement dans le privé, puisque chaque chef d’état devrait en principe être accompagné par son interprète (même si Vladimir Poutine peut s’exprimer au moins dans un anglais de base).

    Il est donc théoriquement possible qu’au moins l’un des deux interprètes devienne un jour prochain ou lointain, peut-être à ses risques et périls, l’informateur fiable des médias ou des historiens.

    Ceci me rappelle une rencontre privée entre Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy, lors d’un sommet international qui a eu lieu sous la présidence Sarkozy. Nicolas Sarkozy était sorti fort ébranlé de cette rencontre, et on avait d’abord attribué cela à un abus de vodka. Grâce à une source très bien informée (peut-être un interprète ?), les médias révélèrent quelque temps plus tard que Sarkozy s’était plutôt fait sérieusement brasser la cage par Poutine…

    1. Pile-Poil dit :

      @cotenord07

      Comme j’écrivais plus haut, est-ce possible de soudoyer ou envoyer un interprète espion?
      Cela donne un peu d’espoir?

    2. duquettegilbert dit :

      @ CoteNord

      Vladimir parle anglais assez bien pour se passer d’un interprète

      L’anglais de Poutine, rarement entendu par le public occidental, est assez bon pour corriger ses traducteurs, selon l’homme engagé pour parler au nom de Poutine.

      « Dans un discours libre, en marge des sommets, il parle souvent en anglais », a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, à la chaîne de télévision publique Rossiya 1, en parlant de la façon dont Poutine a approché d’autres dirigeants lors du sommet du G20. « Mais pendant les négociations et lors d’une réunion officielle, il communique, bien sûr, par l’intermédiaire d’un traducteur. »

      « Cependant, il comprend tout à fait l’anglais et corrige même parfois les traducteurs « , a dit Peskov. « Un traducteur aura toujours un moment de crise. J’ai moi-même travaillé comme traducteur de haut niveau, c’est pourquoi je suis familier avec le stress qu’il engendre ».

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

  28. cotenord07 dit :

    En complément à mon commentaire précédent, voici l’hyperlien d’un article et d’une vidéo qui décrivent la rencontre « en privé » de Nicolas Sarkozy avec Vladimir Poutine, pendant le G8 de juin 2007, dont l’Allemagne était l’hôte…

    http://www.lepoint.fr/politique/quand-poutine-mettait-nicolas-sarkozy-k-o-debout-15-12-2016-2090829_20.php.

  29. Toile dit :

    Rien d’étonnant, non d’inhabituel, dans le comportement de l’infecte. Son modus operandi.
    Dire qu’il parle au nom des américains et qu’il engage la nation. Mon chien ferait mieux l’affaire. Lui aussi ca lui prendrait une minute pour tout comprendre. C’est quand qu’ils vont cesser de cautionner l’image de ce vaurien in chief ?
    Ok, ok,je déparle

  30. Apocalypse dit :

    @cotenord07

    Intéressant post!

    Question: y a-t-il quelqu’un sur cette planète qui pense que Donald Trump veut parler seul à seul avec Vladimir Poutine pour lui brasser la cage?

    Avoir l’esprit tordu, je dirais que Vladimir Poutine va en profiter pour faire des demandes à son serviteur favori, j’ai dit … Donald Trump :-(.

  31. Apocalypse dit :

    @cotenord07

    De plus, on se rappellera que lors d’une rencontre privé à la Maison-Blanche, Donald Trump avait fourni de l’information confidentielle aux Russes.

    Lorsqu’on a appris cette demande du président, certains n’ont pas dû la trouver drôle du tout et on doit être très inquiet. Barack Obama ou même Hillary Clinton en tête à tête avec Vladimir Poutine, personne ne va perdre le sommeil, mais Donald Trump, pas certain…

    1. Henriette Latour dit :

      Surtout qu’il nous a dit qu’on pouvait dormir en paix après son voyage à Singapour. Depuis ce temps, je n’ai jamais si mal dormi.

      1. gl000001 dit :

        Moi aussi ! Je viens de mettre le doigt sur le bobo. Merci de votre aide ! 😉

    2. Pile-Poil dit :

      @Apocalypse

      Il mangera 3 Big Mac pour se calmer.

  32. Cubbies dit :

    Raison de plus pour lui refuser de rencontrer Putin en tête à tête.

    Il y a déjà pas mal de matière et de zones grises avec l’enquête de Mueller. Est-ce qu’il fait exprès pour être aussi tarla ?

    Assez fou pour allumer le feu. Pas assez fin pour l’éteindre…

    1. Pile-Poil dit :

      @Cubbies
      …assez fou pour allumer le feu. pas assez fin pour l’éteindre…..

      Mais non, ce sont les autres qui allument les feux! C’est un homme teflon.

  33. Guy Gibo dit :

    Pourquoi pas une telle rencontre? Après tout il faut bien préparer les élections de l’automne prochain.

  34. Guylaine dit :

    Avec tout ce qui s’est passé, les enquêtes, les accusations et déclarations de culpabilité, les démissions, etc. la corruption à n’en plus finir, la swamp qui se remplit, il OSE dire qu’il veut parler à Poutine seul à seul. Mais il est FOU?! Il nous prend pour des imbéciles finis! Ok certains le sont, de toute évidence. Trump veut sûrement lui demander d’autre aide. Contre quoi en échange?

    C’est très inquiétant, surtout que Poutine est non seulement corrompu, mais il est beaucoup plus intelligent que l’autre et va l’enrouler autour de son petit doigt.

    En tout cas, je ne voudrais pas être l’interprète entre ces deux-là. Imaginez, être la seule autre personne au courant des échanges. Un accident est si vite arrivé…

  35. Danielle Vallée dit :

    Le plus drôle dans cette affaire c’est que les Russes vont tout dévoiler aux médias Russes et aux médias américains.
    Ils font ça depuis un bout de temps pour se moquer de Trump mais lui n’a même pas l’intelligence de s’en rendre compte.
    Ce que Putin veut c’est une Amérique faible et occupée à courir après sa queue.
    Alors il va faire couler sa version de leur rencontre….

    1. Pile-Poil dit :

      @Danielle

      Trop tentante… courir après laquelle? (Excusez la grivoiserie)

  36. Laurent Pierre dit :

    Lorsque le valet rencontre son Maître, cela se fait privement dans les appartements du Maître. Le valet fait son rapport et reçoit ses instructions pour la suite des choses. Tout de même rigolo qu’un président américain soit ainsi à la botte d’un président russe. Nous sommes loin de l’époque Reagan qui s’en prenait allègrement à l’Empire du Mal russe (soviétique). Tout un revirement en si peu de temps. Et les américains qui applaudissent à leur asservissement à la Russie. J’aurais jamais cru voir ça de mon vivant! Ce qui était autrefois viscéralement anti-américain ne l’est plus en 2018, eh ben!!!

    1. RICK42 dit :

      Laurent: Attention!!! La vieille garde républicaine est férocement anti-russe et anti Poutine-à-la-vodka! De même que les nombreux services secrets, sans oublier la hiérarchie militaire… ces gens-là ne sont pas volubiles dans les médias mais ils ne pensent pas moins…je crois que leur allégeance va plus à la Patrie qu’au président actuel. Il ne faut pas croire qu’ils vont se lier les mains dans le dos pendant que le MIC (Moron In Chief) fait tout pour vendre son pays à la Russie. L’avenir nous le dira…

  37. Benton Fraser dit :

    Sans doute Trump veut demander un pourcentage sur les avoirs de Poutine retenu par les États-Unis… cela ne serait pas surprenant.

    Il y a de fortement chance qu’il ai éventuellement des fuites de ce tête à tête… orchestré par Poutine, à sa façon, pour ses intérêts!
    Tout fuit avec Trump!

    1. respirons2018 dit :

      Commentaire très pertinent. Vous avez totalement raison. Puisque toute les décisions du gros taré sont reliés à l’argent et qu’il n’a aucune opposition des marionnettes républicaines qu’il contrôle à sa guise, ces deux rapaces vont discuter du dégel des avoirs de Poutine et de ses amis actuellement détenus aux USA.

      En échange de ??????

  38. MarcoUBCQ dit :

    Vladimir est l’Idole incontestée de Donald, alors dans ce sens il ne peut qu’avoir raison et les services de renseignement US tort. Vlad a dit qu’il est innocent et la commission de renseignement du sénat a endossé le fait que ve cher Poutine a bel et bien fourré son nez dans les affaires des autres. Mais Donald persiste et signe, puisque seul le pouvoir l’intéresse, et au pouvoir tu n’as justement pas à te justifier.

  39. kelvinator dit :

    C’est un tête à tête, un autre, qu’il devra payer des millions afin qu’il reste confidentiel…

    Au moins, aucun enfant ne naitra de cette union, sinon un regain de stalinisme américain dans l’alt-right. Le culte de la personnalité, le pardon de tout crime commis par l’État et le leader au nom de « la cause », l’emploi de la terreur et de la division pour mieux controler.

    Malgré qu’à 40% d’appui, c’est peut-être déjà le cas.

    C’est à se demander si ce n’est pas Putin qui est jaloux de Trump. Personne n’est prêt à défendre Putin comme certain défende Trump. Trump a réussi en 2 ans ce que Putin a mis 2 décénnies à accomplir!

    1. Benton Fraser dit :

      Poutine est avant tout un joueur d’échec qui place ses pièces et il sûrement content de son fou qu’il a très bien placé!

      Trump est un joueur de bowling donc sa statégie se résume a garocher la boule pour abattre le plus de quilles possible!
      C’est impression pour le show mais cela ne fait que détruire l’allée!

      1. defier dit :

        Bravo pour la comparaison: Échec/Bowling
        Ça démontre la stratégie de chacun, les capacités intellectuelles et la force mentale.
        Vous me donner des idées. Merci

      2. Pile-Poil dit :

        @Benson
        Bravo! J’aime vos posts.

      3. Richard Desrochers dit :

        Mat ou dalot ?

      4. kelvinator dit :

        Évidemment, je ne compare pas les capacités intellectuelles de chacun.
        C’était plutôt un prolongement de l’aspect stalinisme. Comme j’écrivais : « Personne n’est prêt à défendre Putin comme certain défende Trump. »

        C’est à ce niveau que Trump a mieux réussi que Putin, et ce n’est pas vraiment du à ses capacités, mais surtout à la profonde division et la recrudescence de l’alt-right hypocrite très enclin au culte de la personnalité. Dans un pays comme les USA ou ils sont encore la libertés de critiquer le gouvernement, contrairement à la Russie, près de la moitié des américains continue à appuyer Trump. L’appui à Putin est plutôt tributaire du totalitarisme de Putin et son emprise sur les médias et les oligarches. Putin a du mettre 2 décénnies à museler son opposition et rehausser le culte de sa personnalité. Trump a atteint à peu près les mêmes résultats en 2 ans à mon avis.

    2. monsieur8 dit :

      @kelvinator : Salut kelvin !

      Vous dites: « Trump a réussi en 2 ans ce que Putin a mis 2 décennies à accomplir! ».

      Pouvez-vous préciser SVP?

      Poutine a sorti son pays d’une misère noire pour en faire une puissance mondiale respectée, ou tout au moins crainte. La Russie de 2018 n’a rien à voir avec celle des années 1990. C’est à Poutine que les Russes doivent leur retour en force sur l’échiquier mondial… et c’est une des raisons pour lesquelles il est tant détesté en occident, et adulé dans son pays.

      Trump, il a « réussi » quoi en 2 ans?

      1. kelvinator dit :

        Bonjour monsieur8! Comme je répondais à brenton, c’est strictement sous l’angle du stalinisme et du culte de la personnalité que je comparais les deux.

        La raison pourquoi les gens craignent la Russie est à cause de son stock nucléaire datant de la guerre froide, pas vraiment à cause de Putin. Littérallement n’importe qui aurait pu être là et la Russie serait quand même crainte.

        Et la reprise économique s’explique par le capitalisme qui a pris le pas sur le communisme léthargique économiquement. N’importe quel économie aurait fait autant lors d’une pareille transition.

        La raison pourquoi une certaine partie de la population aime Putin, c’est parce qu’il ressasse la grandeur d’avant, tout comme Trump want to Make America Great Again. 30% des jeunes russes entre 18 et 24 ans veulent habitué en dehors de la Russie. On peut difficilement parler d’une gouvernance actuellement bonne si autant de jeunes veulent fuir cette prison. La propagande russe y met son spin et l’explique par une plus grande ouverture au monde, tout le contraire de Putin, encore une fois. Même dans ses excuse, le Kremlin ne peut cacher le fossé qui sépare Putin des aspirations de sa population.

        « Personne n’est prêt à défendre Putin comme certain défende Trump. »
        Pouvez-vous nommer autant de personne prèt à défendre Putin librement, sans contrainte, comme les américains défendent Trump?

    3. Pile-Poil dit :

      @kelvinator

      ……C’est à se demander si ce n’est pas Putin qui est jaloux de Trump. Personne n’est prêt à défendre Putin comme certain défende Trump. Trump a réussi en 2 ans ce que Putin a mis 2 décénnies à accomplir!……

      Jamais! Trump a réussi QUOI?

      1. kelvinator dit :

        À se faire adorer sans restrictions, même en étant corrompu, en critiquant tout les niveau du gouvernement, et surtout en mentant compulsivement, sans parler de ses politiques désastreuses.

  40. sorel49 dit :

    Une délégation de membres Républicains du Congrès
    américain est envoyée à Moscou pour préparer le sommet Trump-Putin. La délégation a eu une réunion de travail à laquelle assistait Sergei Lavrov, ministre des affaires étrangères russes et aussi , devine qui ….

    Un dénommé, Sergey Kislyak —l’ancien ambassadeur russe à Washington , le contact de bien de gens de l’entourage de l’Andouille. Kislyak est aussi le diplomate à qui l’Andouille a transmis des renseignements ultra-secrets obtenus des services secrets alliés.

    “Kislyak, now a member of the upper house of parliament, noted in an interview after the meeting that many of the Republicans sitting across the table were already known to him from Washington. “

    Les Russes préparent soigneusement ce sommet, ne laissent rien au hasard, quitte de montrer à leurs interlocuteurs américains que leur grand espion Kislyak est encore en service.

    Republican lawmakers come to Moscow, raising hopes there of U.S.-Russia thaw
    https://www.washingtonpost.com/world/europe/republican-lawmakers-come-to-moscow-raising-hopes-there-of-us-russia-thaw/2018/07/03/1213130c-7e94-11e8-b0ef-fffcabeff946_story.html

    1. cotenord07 dit :

      @ sorel49 :

      Monsieur Sergueï Kisliak (épellation correcte de son nom en français) est un diplomate de carrière et non pas un espion.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sergueï_Kisliak

      Le rôle qu’il a joué à Washington dans ses dernières années comme ambassadeur est tout à fait conforme au rôle d’un ambassadeur, et il est à peu près certain que plusieurs ambassadeurs des États-Unis se son comportés de la même manière lors de leurs mandats à l’étranger…

      Je suis tout à fait d’accord que l’on fasse la lumière sur les liens entre Donald Trump et Vladimir Poutine, mais il faut garder un certain sens de la mesure.

      Nonobstant les nombreux doutes qui existent à propos de l’administration Trump, il est tout à fait normal que le gouvernement de la Fédération de Russie fasse appel à un diplomate chevronné qui a longtemps œuvré aux États-Unis, pour contribuer à l’organisation d’une rencontre au sommet entre ces deux chefs d’état…

      1. sorel49 dit :

        Moi qui croyait que vous lisez de plus sérieux que wikipedia

      2. gl000001 dit :

        Facile de bitcher Wikipedia. Regardez les références en bas de page. Ca nous donne une bonne idée du sérieux de la page !!

      3. cotenord07 dit :

        @ sorel49 :

        Vous êtes en train de tomber dans le piège des accusations faciles de « fake news » lorsqu’on est confronté à une référence que l’on aime pas…

        Wikipedia n’est pas une source parfaite, mais je vous invite à m’indiquer (si vous le pouvez) ce qui est faux dans ce court article en français ou dans l’article plus long en anglais.

        Faites une recherche Google sur Sergueï Kisliak, et vous allez tomber tôt ou tard sur des témoignages de diplomates américains et britanniques qui l’ont côtoyé à un moment où à un autre, et qui considèrent qu’il est un excellent diplomate de carrière…

        L’ambassadeur est le représentant officiel d’un pays et d’un gouvernement dans un pays étranger. Au cours de son mandat, il a toute latitude de rencontrer des citoyens du pays où il est en poste, si cela est jugé bénéfique pour le pays qu’il représente et pour les relations avec le pays hôte… Il est aussi possible qu’une partie des informations que l’ambassadeur obtient de ses contacts dans le pays hôte soient versés à des services ou à des fonds de renseignements, si cela est jugé utile. Mais cela s’applique à tous les ambassadeurs, et pas seulement aux ambassadeurs russes…

        Je crois que cela correspond à ce que Monsieur Kisliak a fait aux États-Unis…

      4. kelvinator dit :

        « Vous êtes en train de tomber dans le piège des accusations faciles de « fake news » lorsqu’on est confronté à une référence que l’on aime pas… »

        Étrangement, c’est ce que vous avez faites en déclarant que Kysliak n’était pas un espion. Qu’Est-ce que vous en savez au juste? Pas plus que Sorel49.
        « Monsieur Sergueï Kisliak (épellation correcte de son nom en français) est un diplomate de carrière et non pas un espion. »

        Vous oubliez que les nombreux espions russes arrêtés il y a quelques années travaillent pour Kisliak. Mais il n’est pas un espion, il est seulement un ambassadeur? C’est plutôt naïf d’en arriver à une telle conclusion sans aucune preuve.

      5. sorel49 dit :

        Et vous, Cote-Nord, citez moi une autre source plus crédible.
        Vous essayez de donner des leçons comment écrire Putin ou Poutine, Kislyak ou Kisliak, qu’il y a t’il de français ? 😀

      6. sorel49 dit :

        Pas de Wikipedia SVP ! @ GL00001, une leçon apprise sur les bancs d’université.
        Mes meilleures salutations

      7. cotenord07 dit :

        @ sorel49 :

        Il y a 3 références au bas de l’article en français de Wikipedia et 39 au bas de l’article en anglais (dont quelques-unes en russe, si ça vous chante). Je vous recommande de lire une à une ces différentes références, et je crois que vous en trouverez quelques-unes au moins qui appuient mes affirmations.

        En ce qui concerne la graphie des noms russes en français, vous et plusieurs autres internautes utilisez, sans doute à votre insu, la graphie anglaise des noms russes, peut-être parce que vous vous abreuvez surtout à des sources d’information de langue anglaise. Il s’agit d’un exemple parmi d’autres de l’anglicisation discrète d’une partie de notre société, qui touche dans ce cas-ci des internautes qui ont certaines prétentions intellectuelles mais qui manifestent clairement un certain je-m’en-foutisme en ce qui concerne certaines règles propres à la langue française.

        Les règles de translittération du russe (caractères cyrilliques) vers le français sont relativement simples. En gros, on choisit une graphie clairement française qui reflète le plus fidèlement possible la prononciation du mot dans la langue russe.

        Les articles de Wikipedia, cette encyclopédie en ligne que vous ne semblez pas aimer ou respecter, peuvent vous aider à identifier la graphie correcte en français et en anglais, si vous alternez entre la version anglaise et la version française d’un article sur une personnalité russe. Ce faisant, vous allez peut-être même développer une compréhension rudimentaire des caractères cyrilliques, comme je l’ai fait moi-même.

        En terminant, pour ce qui est de Sergueï Kisliak, j’ai remarqué que certains journalistes français basés aux États-Unis utilisent en tout ou en partie la graphie anglaise que vous avez utilisée.

        Mais tous les journalistes français utilisent la graphie « Vladimir Poutine », et si certains d’entre eux fréquentent ce blogue, ils doivent s’étouffer et être pris d’un irrépressible fou rire lorsqu’ils constatent que la grande majorité des internautes qui fréquentent ce blogue utilisent la graphie « Putin » pour évoquer le président russe.

        Sur ce, bonne soirée !

      8. kelvinator dit :

        Wikipedia est bon pour des articles sur des sujets non politique. Lorsqu’il s’agit de politique, n’importe qui peut changer et trafiquer le contenu, et celui-ci devient dès lors très subjectif, peu objectif, car presque totalement tributaire de la vision subjetive entretenu par le rédacteur. Encore plus lorsque c’est un personnage actuel dont l’histoire n’a pas eu le temps de nous donner du recul. C’est un concept largement répandu dans les facultés de science humaine surtout. Alors que peu de personnes peuvent douter de l’héliocentrisme, (quoi que…), beaucoup plus de gens peuvent douter des aspirations secrète des personnalités politiques actuelles.

        « ils doivent s’étouffer et être pris d’un irrépressible fou rire »
        Votre dogmatisme orthographique est étonnant, pour le moins qu’on puisse dire! Pour ma part, jamais je n’accepterai que mon plat national soit associé à un des pires dictateurs, tout simplement.

      9. kelvinator dit :

        Finalement, l’orthographe dépend si vous faites de la translittérations, ou de la transcription.

        « Il faut cependant distinguer la transcription et la translittération. Si la translittération est une méthode stricte et normalisée qui consiste à substituer à chaque graphème d’un système d’écriture un graphème ou un groupe de graphèmes d’un autre système1, indépendamment de la prononciation, la transcription, moins formelle et propre à chaque langue, essaie généralement de traduire le plus fidèlement possible la phonétique originale dans la langue de destination. »

        Puisqu’il s’agit d’un principe scientifique, plus objectif, wikipedia prend plus de valeur dans ce genre d’articles.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Transcription_du_russe_en_fran%C3%A7ais

        Il ne faudrait prétendre comme vous le faites que la transcription est la seule méthode acceptable, sans aucun argument de surcroit.

      10. sorel49 dit :

        Ma demande à GL000001 vaut aussi pour vous cotenord . Bonne soirée et n’oubliez pas vos pilules .

      11. cotenord07 dit :

        @ sorel49 (en réponse à votre commentaire de 22 h 47) :

        Prenez garde aux généralisations hâtives.

        Le fait que vous preniez des pilules avant de vous coucher ne signifie pas du tout que les autres internautes qui fréquentent ce blogue soient tenus de faire de même…

        Bonne soirée !

    2. kyrahplatane dit :

      @ sorel49
      Kislyak a eu une promotion après le bon travail effectué aux États-Unies.

  41. Benton Fraser dit :

    N’empêche que Trump est effronté.

    Il y a une enquête du FBI sur l’influence russe sur les élections américaines et voilà qu’il veut rencontrer en catimini Poutine!

    1. monsieur8 dit :

      @Benton Fraser : « Effronté », le mot est faible. Avec les enquêtes en cours, il faut être pas mal sûr de soit et insolent pour demander que la rencontre avec Poutine soit privée. On dirait qu’il veut carrément narguer Mueller et sa bande et qu’il se fout de se qu’on va en penser… Trump prend de l’assurance, et ce n’est pas une bonne nouvelle !

      1. kelvinator dit :

        Trump a plutôt perdu tout les garde-fou qu’il avait.

        Garde-fou est surement le terme le plus juste que l’on pourrait trouver!!!

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    Mais bien sûr qu’il préfère les rencontres en «tête-à-tête». Ça lui permet ensuite de dire n’importe quoi sur Twitter. Mais je suis certain que ce bon Vlad va s’arranger pour conserver l’original de cette conversation, juste au cas où….

    Ah! Vous saviez que Steven Seagal a rencontré Poutine? Entre ceintures noires en arts martiaux, je suis certain qu’ils se sont bien entendus mais comme Seagal à pris pas mal de poids et qu’il fait quand même 1m93, Poutine a l’air d’un freluquet à côté de lui. Je ne suis pas sûr qu’il apprécie qu’on lui fasse ainsi de l’ombre mais contrairement à ce qu’il a dit de la force physique du président Obama qui ne l’impressionnait pas, je ne crois pas qu’il oserait provoquer Seagal en combat singulier…

    1. Pile-Poil dit :

      @jeanfrancoiscouture

      Bien Seigneur! Kim c’est Rodman, Poutine, c’est Seagal. Franchement, ils sont complexés physiquement, c’est ridicule. Poutine qui s’exhibe souvent torse nu, Poutine, avec chirurgie esthétisque, les joues hyper gonglées… La force physique ….comme si cela leur donnait du pouvoir, On verra ce qu’il dira de Trump. Peut-être que sa force est cachée et qu’il ne le saura jamais.

      1. duquettegilbert dit :

        @ Pile-Poil

        … Poutine qui s’exhibe souvent torse nu…

        Y a rien là, moi avec cette chaleur je m’exhibe en bobette dans mon salon

    2. papitibi dit :

      The art of being vulnérable au risque de chantage!!!

      ce bon Vlad va s’arranger pour conserver l’original de cette conversation, juste au cas où….

      Mais l’Imbécile-en-chef insiste: j’m’en vas là avec pas de témoins… Si mon ami-capable-de-lutter-torse-nu-et-mains-nues-avec-un-ours-féroce (s’il le dit!) enregistre ces conversations que je préfère garder secrètes pour des raisons que je veux AUSSI garder secrètes, bin coudonc, _ j’vas crier FAKE NEWS pis mes fidèles crédules, ils vont me croire puisque c’est sur FOX NEWS que je vas le hurler…

      On ne sait pas avec certitude si le Kremlin a en mains du matériel vidéo susceptible de faire chanter le gros nigaud stable, mais LUI, à tout le moins, il le sait. Et il sait que la rumeur court. Alors si, nonobstant, il s’autorise à courir le risque, ouf…

      I AM a stable genius. Much smarter than any other Prizzident before…
      Tabarnouche!

      1. kelvinator dit :

        Le photographe sortira les photos sans en parler à la Maison blanche comme il l’a déjà fait auparavant. La prochaine fois, ce sera un vidéo avec du son, ou il tentera de faire dire à Trump que l’Europe est moribonde, et que l’OTAN et l’ONU sont caduques.

  43. fallaitquejteuldise dit :

    Et si la CIA veut vérifier la perméabilité de ses communications avec les russes rien de mieux qu’un lapin comme Trump; une fake news transmise à Putin via les services secrets américains, tenté d’être validé entre les deux hommes, retour à la case départ, Trump coincé, et voilà, le retour de la monnaie de sa pièce pour les  » bons mots » de Trump à la CIA et le FBI… on jase là… rien de mieux pour un homme au QI élevé…

  44. Danielle. Vallée dit :

    @ cote nord: vous avez tort ce soir. Tous les services de sécurité savaient que Kisliak était un « spy master » et l’ont déclaré publiquement et a plusieurs reprises depuis deux ans.
    Il est plus qu’un espion. Il est à la tête d’un réseau d’espions.

    1. cotenord07 dit :

      @ Danielle. Vallée:

      Svp fournissez-moi quelques références « en ligne » qui étayent votre affirmation, afin que je puisse les consulter facilement.

      De plus, pour éviter toute ambiguïté, lisez ou relisez mon commentaire de 21 h 50, dans lequel je crois avoir indiqué clairement qu’une partie des renseignements obtenus par un ambassadeur dans un pays hôte, lors de ses échanges avec ses contacts, peut être partagée avec les services de renseignements du pays représenté, mais que cette procédure standard n’est pas une particularité ou une exclusivité des ambassadeurs russes…

      1. duquettegilbert dit :

        @ Cote Nord

        J’aimerais répondre au sujet de Sergey Kislyak

        CNN a rapporté mercredi que l’ambassadeur russe Sergey Kislyak est considéré par les services de renseignements américains comme l’un des meilleurs espions et espions recruteurs de Russie à Washington, citant des hauts fonctionnaires américains actuels et anciens.

        CNN Vendredi 03 mars 2017

        La Maison-Blanche sous Obama a également expulsé 35 Russes soupçonnés d’espionnage – y compris les quatre officiers supérieurs du renseignement militaire russe travaillant à l’ambassade de Kislyak – et a fermé deux complexes diplomatiques russes à Upper Brookville, New York, et un autre sur la côte est du Maryland.

        L’ambassadeur est un  » agent très expérimenté « , a déclaré Jack Barsky, ancien agent dormant du KGB sur CNN en avril dernier.

        La plupart des professionnels trouvent cette affirmation ridicule. Kislyak est  » un diplomate incroyablement solide et professionnel « , a déclaré à Newsweek Thomas Pickering, ancien ambassadeur des États-Unis en Russie et aux Nations unies et diplomate de haut rang dans les administrations Clinton et George H. W. Bush. « Si c’est un maître espion, il l’a très bien caché », plaisante Pickering. Ce n’est tout simplement pas la façon dont les agences d’espionnage de la Russie fonctionnent – les rôles d’ambassadeur et de chef de station du FSB, ou resident, sont distincts sur le plan institutionnel. Et les antécédents de Kislyak – il a obtenu son diplôme de l’Institut d’ingénierie physique de Moscou en 1973 avant de rejoindre l’Académie du commerce extérieur de l’URSS et, plus tard, le ministère des Affaires étrangères – ne correspondent pas au profil de la plupart des fantômes de carrière. « Il y a d’énormes risques à ce que votre ambassadeur soit trop étroitement associé aux efforts de renseignement « , dit Mark Stout, ancien responsable du renseignement et professeur à l’École d’études internationales avancées de l’Université Johns Hopkins. C’est particulièrement vrai, note Stout, parce que les Russes considèrent le renseignement comme un  » pouvoir en soi « . Ou alors que Pickering rit : « L’espion n’est pas le type à l’arrière de la limousine. C’est le chauffeur. »

        Il n’y a aucune preuve que Kislyak est un maître espion, ou même un actif,.

        Newsweek 22 juin 2017.

        Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

        En conclusion il se peut qu’il soit un espion ou pas.

        Cote Nord et Danielle Vallée selon moi vous pouvez tout les deux avoir raison selon la source citée.

      2. cotenord07 dit :

        @ duquettegilbert :
        Merci pour les renseignements.
        L’article de Newsweek auquel vous faites référence est celui que j’ai mentionné dans mon commentaire de 23 h 24 (voir plus bas dans le fil de commentaires).
        Je fais beaucoup confiance à l’article de Newsweek et me méfie d’une bonne partie des prétendus anciens agents de renseignement qui vont faire des clips de quelques minutes à CNN ou FOX, en plein milieu d’une crise politique ou militaire. La même chose vaut pour une bonne partie des anciens officiers qui deviennent soudainement analystes militaires dans les grands médias télévisuels des É-U.
        Il existe une quantité énorme d’ouvrages sur le renseignement, rédigés par des historiens professionnels ou des anciens agents qui ont le talent et l’énergie nécessaires pour rédiger leurs mémoires (lorsque cela est permis), et qui sont maintenant disponibles dans les bibliothèques, dans les librairies, sur Amazon, etc.
        Lisez en quelques-uns et vous constaterez qu’il est absolument illogique qu’un ambassadeur soit un maître espion, ce que l’article de Newsweek explique bien, selon moi.
        Un ambassadeur est beaucoup trop occupé avec ses fonctions d’ambassadeur pour pouvoir consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour administrer un réseau d’espions.
        L’article de Newsweek contient une phrase « en boutade » qui explique de façon imagée et humoristique la différence entre l’ambassadeur (fonction de grande visibilité) et l’espion ou maître-espion (fonction exigeant une très grande discrétion) : « L’ambassadeur s’assoit sur le siège arrière de la limousine, et l’espion s’assoit sur le siège du conducteur… »

      3. kelvinator dit :

        Assez comique de vous voir rejeter du revers de la main tout témoignage qui va à l’encontre de vos conviction.
        « me méfie d’une bonne partie des prétendus anciens agents de renseignement  »

        Vous croyez Kisliak, mais pas la totalité des agents de renseignement américains qui ont fait le lien entre Kisliak et le réseau d’espion découvert il y a quelques années??

        « Lisez en quelques-uns et vous constaterez qu’il est absolument illogique qu’un ambassadeur soit un maître espion,  »
        L’histoire de la guerre froide prouve que vous avez tort par de multiples exemples trop long à énuméré. Pourquoi cette dévotion à défendre Kisliak au juste? Russophilie, ou naïveté?

  45. defier dit :

    CLÉ EN MAIN

    L’ ex-maire Vaillancourt, de Laval, nous a habitué à l’expression « clé en main » en parlant de l’organisation d’une campagne électorale. C’est un buffet électoral. Le client choisit ce qu’il veut et le chef traîteur livre la marchandise moyennant une grosse compensation.

    Avant « mid-terms », Trump a acheté la re-élection des républicains « clé en main »
    Il s’en va simplement chercher la clé et le manuel d’instruction: « Comment voler une élection »

    Bonne soirée quand même.

  46. Pile-Poil dit :

    Bonne soirée à tous et merci pour le partage de vos connaissances! Ce fut instructif,

  47. cotenord07 dit :

    Lecture fortement recommandée à ceux et celles qui s’intéressent au diplomate russe Sergueï Kisliak et aux allégations qui ont été faites à son endroit, un article étoffé et équilibré publié en juin 2017 par le magazine Newsweek:

    « Spy or Diplomat? Meet Russian Ambassador Sergey Kislyak, the Most Radioactive Man in Washington », article de Owen Matthews et Matthew Cooper, Newsweek, le 22 juin 2017, hyperlien :

    http://www.newsweek.com/2017/06/30/spy-diplomat-sergey-kislyak-russia-ambassador-russia-probe-washington-627982.html

    1. sorel49 dit :

      Voilà qui est mieux, des articles un peu plus sérieux.
      Si on peut s’entendre, et dialoguer , pas de citations de Wikipedia, pas de leçon de traduction phonetique.. Ah oui! jamais citer de manuels d’utilisation ( en souvenir des Tomahawks).

      1. 65Jaypee dit :

        Très bien, alors moi j’exige que vous n’utilisiez pas les médias de droite, rien en provenance des états-unis, de Russie, d’Israel, de Hongrie, de Pologne, de Serbie… rien d’une source qui n’emploie pas un nombre égal de femmes et d’hommes ou qui ne laisse pas une place significative aux minorités…
        On peut jouer longtemps à ce jeu…
        WIkipedia n’est certes pas le gospel, mais souvent, c’est un bon point de départ. Et les références sont souvent pertinentes.

      2. sorel49 dit :

        @65Jaypee

        Oh ! Le commentaire ci-dessus est très ciblé et il ne vous est pas destiné.
        Vous pouvez toujours citer Wikipedia si cela vous plait.

      3. cotenord07 dit :

        @ sorel49 (commentaire 23:59) :

        Vous serez sans doute très heureux et soulagé d’apprendre que l’article plus « sérieux » (sic) du magazine Newsweek est la référence numéro 35 qui est citée dans l’article en anglais que l’encyclopédie en ligne Wikipedia consacre au diplomate russe Sergueï Kisliak…

        https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sergey_Kislyak

        Bonne journée !

    2. duquettegilbert dit :

      @ Cote Nord

      …L’article de Newsweek auquel vous faites référence est celui que j’ai mentionné dans mon commentaire de 23 h 24…

      Je vous ai battu de vitesse d’une minute mon cher ami (03/07/2018 à 23:23)

      …et me méfie d’une bonne partie des prétendus anciens agents de renseignement qui vont faire des clips de quelques minutes à CNN ou FOX, en plein milieu d’une crise politique ou militaire….

      J’ai eu la même réflexion que vous. Toutefois, mon point était que selon les sources (fiables normalement) vous et Mme Vallée pouvez avoir raison.

      Votre source Newsweek est étoffée. Celles supportant Mme Vallée (ne pas confondre avec celle de Mme Vallée) est tout de même digne de confiance normalement (CNN et la M.B. sous Obama) mais teinté de politique et accuse par association (– y compris les quatre officiers supérieurs du renseignement militaire russe travaillant à l’ambassade de Kislyak). Pourquoi avoir écrit : …travaillant à l’ambassade de Kislyak…, si ce n’est pour associer le nom de Kislyak à espion sans le démontrer ni ne prouver.

      Un communiqué normal aurait mentionné l’ambassade Russe et non l’ambassade de Kislyak.

      Mais bon un jour nous saurons peut-être vraiment si Kislyak était ou non un espion. Mais je penche comme vous présentement sur la question.

  48. Ça va encore prendre un balai pour que personne ne voit que Donald se fait encore rouler dans la farine,ou bien il veut parler de la façon dont l’enquête de Muller avance et demander des conseil à son vieux pote.

  49. kyrahplatane dit :

    Les Américains doivent rejeter Trump en novembre 2018. Ils doivent sauver la démocratie maintenant parce que trump et son GOP tentent de mettre en place une dictature totalitaire fasciste. Ils
    doivent tous être consternés par la politique immorale de Trump à la frontière, à la Cour suprême et sa volonté de contrôler les trois branches du gouvernement. L’enquête de Mueller fera tomber la corruption de Trump. . Trump veut être le dernier président américain.

    Le 7 juillet 2017 au sommet du G 20 à Hambourg trump, Poutine, Lavrov et Tillerson ont eus une rencontre de deux heures et le lendemain lors d’un diner trump s’est levé et est encore allé parlé avec Poutine mais cette fois seulement avec un interprète. Ça fait longtemps qu’ils magouillent ensemble et ce ne sera pas beau quand Poutine va commencer a déstabiliser l’Europe.

    Si trump est reconnu coupable d’entrave à la justice où autre méfaits, il va s’auto pardonner et ira jusqu’à la Cour Suprême et il sera blanchi et président à vie.
    Je suis très en colère ce matin, je savais que trump était dangereux quand il a été élu, mais je pensais pas que ça irait si loin.

    Si les Démocrates ne gagnent pas les deux chambres en novembre ce sera un point de non retour pour la démocratie américaine.

    1. Pile-Poil dit :

      @kyra

      Une aberration!

  50. Racza dit :

    -Do you have my video ?
    -Da Da Da HAHAHAHAHAAA!!!!

  51. Satiricone dit :

    Obama aurait fait ça ? Non, mais quelle déchéance pour la fonction de POTUS avec des combines cousues de fil blanc! Nous qui vivons sous des régimes dictatoriaux africains, nous avions pris l’Amérique pour un exemple de démocratie. Jusqu’à Trump.

  52. Guy Gibo dit :

    « Jeff Sessions annule des directives anti-discrimination » La Presse.

    Un prochain billet à venir probablement de la part de M. Hétu… Il y a encore quelqu’un qui a des doutes sur l’idéologie de cette administration? Sans commentaires!!!!

  53. stemplar dit :

    « (…) la commission du Renseignement du Sénat a endossé aujourd’hui la conclusion des services de renseignement américains selon laquelle la Russie, sous les ordres personnels de Vladimir Poutine, a interféré dans l’élection présidentielle de 2016 pour aider Donald Trump et continue ses efforts pour miner la démocratie américaine. (…) Donald Trump s’est contenté de répéter les démentis de la Russie sur le sujet. »

    Y a-t-il plus clair comme allégeance? #Poutine #étau #couilles #Trump

    1. Pile-Poil dit :

      @stemplar

      C’est bien beau tout ça, Mais ça va mener où?

  54. Guy Gibo dit :

    4 juillet: Fête de l’indépendance aux USA… Étrange car je viens de faire le tour de plusieurs sites Internet (fox, cnn, etc..) et personne ne fait la manchette avec cette nouvelle. Serait-ce que nos amis américains ont honte de leurs réalités actuelles? Je les ai toujours trouvé très patriotes et avec raison… Mais bizarre que les grands médias n’en fasse pas la manchette. Peut-être est-il encore un peu tôt?

  55. Lecteur_curieux dit :

    C’est plate quand ton pays est dirigé par un POTUS en qui vous n’avez pas confiance et qu’au surplus il s’en va rencontrer un dirigeant perçu comme une ennemi rusé et que la presse fait courir le bruit que votre dirigeant est un idiot narcissique qui va se faire flouer.

    Retournons dans un monde normal, celui des affaires. Les dirigeants se rencontrent et sans leur comptable ni leur avocat ni même une secrétaire pour prendre des notes. C’est une RENCONTRE INFORMELLE, aucune entente importante n’est signée, le pouls et l’intérêt de l’autre partie sont mesurés, des discussions peuvent être entamées sur la vente d’une entreprise ou autre mais les négos formelles ne sont pas commencées. Si tu arrives avec tes avocats dès le départ? C’est un gros TURN OFF te privant d’ententes éventuelles mutuellement avantageuses. Pareil dans des congrès, ils amènent plus leur femme que leur comptable.

    1. Benton Fraser dit :

      Sauf que nous sommes pas dans un monde des affairesé Et mêem encore lors Poutine a tout a gagner et Trump tout a perde. Même dans un monde des affaires,, lorsqu’une entreprise lance une OPA hostile envers une autre entreprise, les chef du CA ne se rencontre pas. (Il arrive que des présidents fassent accepter une offre a son CA… et que l’entende finit avec un prime de plusieurs dizaines de millions de dollars pour ce président de CA… pas sûre qu’il est travaillé pour les actiuonnaires de l’entreprise!)

  56. ducalme dit :

    cotenord_7 – 22:38

    J’aime bien la plupart de vos commentaires, mais sur la graphie des noms étrangers, je ne vous suis pas, du moins pas complètement.

    Et comme le dirait Manon Massé, pour le langage verbal, les babines ne suivent pas les bottines.

    Putin au lieu de Poutine ?

    L’usage est vacillant: Mao-Tse-Toung et Mao Zedong, Gorbatchev ou Gorbatchov, un temps Pékin, puis Beijing et à nouveau Pékin.

    Le pape ? François 1er ou François tout court. Ah, c’est François tout court parce que c’est le premier ! Mais il y avait bien un Jean-Paul 1er, bien que ce fut le premier du nom.

    Alors, même si le Saint-Père s’emmêle, laissez-nous un peu souffler.

    Le stade Roland-Garros qui se prononce Gareauce, mais bien des commentateurs prononcent Gare-os. Idem pour la ville de Davos ou les Vosges.

    Ou encore la ville de Metz, souvent prononcée en Amérique comme comme les Mets de New York.

    Et pouvez-vous me dire pourquoi, le Canada est le seul pays francophone à affubler le football ou le foot du nom de soccer (habituellement prononcé sucker) ?

    Malgré mes recherches, je n’ai jamais trouvé pourquoi nous sommes les seuls francophones à le faire.

    Et pourquoi un soldat du rang devient-il un simple soldat (un private) ?

    Sur un blog (ou blogue), ou l’anglais est souvent la source de référence, ce sont là des points de détail.

    L’important est de ne pas perdre le fil.

    1. cotenord07 dit :

      @ ducalme :

      Je ne veux pas être exagérément puriste, mais lorsque l’on ne se rend pas compte de façon immédiate et quasi-instinctive que la graphie « Putin » (incorrecte en français) ne se prononce pas en français de la même manière que « Poutine », et que la graphie « Sergey » (incorrecte en français) ne se prononce pas en français de la même manière que « Sergueï », alors on est en train de perdre le contact avec des caractéristiques importantes de la langue française…

      Pourquoi alors tenter de prétendre qu’on tient beaucoup à cette langue et qu’on veut la conserver?

      En ce qui concerne la migration de la graphie française des mots chinois de la méthode traditionnelle (Mao Tsé-Toung) à la méthode pinyin (Mao Zedong), qui est maintenant préconisée par le gouvernement de la République populaire de Chine, il s’agit d’une autre question, qui tient essentiellement à un fort désir de normalisation et de simplification linguistique manifesté par les autorités chinoises.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Méthode_pinyin

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mao_Zedong

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @ducalme: «Malgré mes recherches, je n’ai jamais trouvé pourquoi nous sommes les seuls francophones à le faire.»

      Je dirais que c’est notre proximité avec les USA qui a entraîné cela et aussi le fait qu’au Canada, comme aux USA, il y a le «football ovale» d’où cette nécessité d’avoir une terminologie qui différencie d’emblée les deux types de «football», nécessité qui n’est pas présente ailleurs puisqu’il n’y a pas de ligues organisées de »football ovale» et que le rugby qui utilise un «ballon ovale» ne s’appelle pas «football» et donc, ne crée pas de confusion..

      Cette référence devrait vous aider: https://newyorkmonamour.fr/soccer-origine-etais-unis/

    3. duquettegilbert dit :

      @ ducalme

      …Et pouvez-vous me dire pourquoi, le Canada est le seul pays francophone à affubler le football ou le foot du nom de soccer…

      Noua avons emprunté aux Américains le terme football pour le Rubgy américanisé.

      Et le mot soccer aux immigrants anglais pour le football international. (voir liens https://www.oqlf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/soccer_20090617.html et http://tva.canoe.ca/emissions/academiesecrete/quartier-general/detail/pourquoi-est-ce-qu-en-france-ils-appellent-le-soccer-football)

    4. Richard Desrochers dit :

      Ne vous laissez pas désarçonner par les transcriptions concurrentes, puisque l’alphabet latin est piètre pour rendre les nuances des langues étrangères, et même tout aussi débile pour les langues qu’il est censé rendre correctement.
      Putin/Poutine demande à peine qu’on s’y arrête, puisqu’en français ‘u’ et ‘ou’ ne rendent pas la même chose, et que le -e final ne sert qu’à s’assurer qu’on prononce le ‘n’.
      Pour le mandarin, Pékin et Mao Tse Toung sont les anciennes graphies (françaises) d’avant l’adoption du pinyin. Les anciennes graphies anglo-saxonnes (dont le système Wade-Giles) n’étaient guère plus adéquates, le mandarin connaissant par exemple les consonne ‘p’ ‘t’ ‘k’ que les Occidentaux rendaient par ‘b’ ‘d’ ‘g’ pour les opposer aux consonnes dites « aspirées » ‘ph’ ‘th’ ‘kh’ qu’on transcrivait ‘p’ ‘t’ ‘k’, (en Wade Giles les aspirées se rendaient par les graphies p’, t’, k’), ce que le pinyin fait actuellement (d’où Mao Ze Dong et Beijing avec les caractères ‘d’ et ‘b’ pour des sons qui sont en réalité plus près de ‘t’ et ‘p’).
      Gorbachev/chov s’explique par le fait qu’en russe certaines voyelles inaccentuées perdent leur distinctivité, comme o et e qui deviennent l’équivalent du e muet français (quand il n’est pas muet… ).
      Comme toutes les langues changent dans leur prononciation et dans leur vocabulaire (sans parler de la morphologie et de la syntaxe) d’une région (sinon d’un village à l’autre) et dans le temps, ça donne un fatras de langues qui comprennent des dialectes, des sociolectes et des idiolectes entre lesquels la compréhension est affaire de fréquences, d’échanges, d’emprunts et de multiples compromis et variations.
      S’il faut s’en faire avec ça, on n’y perdra pas que son latin.

  57. Pierre S dit :

    ___________________

    Voila le topo …

    Enquête sur l’intervention des Russes dans la dernière
    élection qui a permis à Trump de se ramasser président contre toute attente.

    Trump et son équipe directement visé par des allégations
    de collusion avec les Russes. Il y a des arrestation des interrogatoires
    et des gens en prison au moment ou l’on se parle.

    Et Trump lui exige de parler a Poutine sans témoin ?????
    Il se croit définitivement au dessus des lois cet imbécile la.
    Un affront direct aux institutions américaine et à la constitution.
    On est pas loin de la haute trahison.

  58. ducalme dit :

    @ cotenord_7 et @ jeanfrancoiscouture

    Merci tous les deux pour vos clarifications.

    Vous aurez peut-être noté que j’essaie du mieux de coller à la graphie français.

    Cependant,il y a des expressions idiomatiques et des termes intraduisibles; alors, je les prends «at face value» et ne les traduis pas.

    Et lorsque je dois absolument traduire, je trouve un moyen de mettre la référence ou le lien qui y conduit dans mon commentaire.

    Parlant de bon français, une expression qui a traversé l’Atlantique est «bonne continuation». Cependant, certains, même à la télé d’état, nous servent du «bonne continuité».

    Je vous laisse, je dois aller m’acheter de la sauce Worcestershire en provenance de Greenwich Village ou de Saint-Menehould.

    En passant, vos commentaires sont toujours marqués à l’aune du respect et de la qualité.

    US FOOTBALL TEAMS IN THE UK:

    http://www.britishamericanfootball.org/teams/contact–adult

    https://en.wikipedia.org/wiki/American_football_in_the_United_Kingdom

    ENGLAND FOOTBALL TEAM VICTORY AT WORLD CUP IN RUSSIA:

    https://www.independent.co.uk/sport/football/world-cup/world-cup-2018-england-penalty-shootout-colombia-goals-miss-video-watch-a8429831.html

  59. Pierre S dit :

    _______________

    Mais ce qu’il y a de plus pathétique
    c’est de constater que bien des américains
    tolère encore toute ces improvisation et ces
    complicités crasse de Trump avec la racaille mondiale.

  60. Layla3553 dit :

    Au sommet du G7 DT a proposé de réintégrer la Russie au G7. Je ne me souviens pas qui de la Russie mais je me souviens qu’un des représentants Russes avaient dit que la Russies n’étaient pas intéressés , était ce une Fake News? Mais je n’ai pas eu connaissance que cela a été démenti, est ce que quelqu’un en sait plus?

Répondre à ghislain1957Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading