Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

gettyimages-988071952

Des centaines de milliers d’Américains sont descendus hier dans les rues de plusieurs villes, dont New York (photo), pour protester contre les politiques de Donald Trump en matière d’immigration et réclamer la réunification des familles séparées à la frontière des États-Unis avec le Mexique. Certains manifestants brandissaient également des affiches demandant l’abolition de la police d’Immigration (ICE), une cause qui semble gagner des appuis au sein du Parti démocrate, ce que Donald Trump n’a pas manqué de souligner hier.

(Photo Getty Images.

179 réflexions sur “La photo du jour

  1. Gaétan Pilon dit :

    Il le savait trop – séparer des familles engendre la colère – c’est à se demander qui du lion ou du dompteur est le plus stupide.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Trump comme dompteur de lions ferait comme Zambèze, pour ramener le lion dans sa cage cela vous prend Dina.

      Une inside que seuls les lecteurs de l’album du Picasso volé de la série les 4 As peuvent comprendre.

      1. Gaétan Pilon dit :

        Dina c’est Melania – Do you really care?

    2. Lecteur_curieux dit :

      @14h23

      Il faudrait donc que Melania ramène le lion Donald dans sa cage dorée en le tirant par l’oreille. Après tout disait Dina, un lion ce n’est qu’un gros chat.

      « Viens t’occuper de ton fils Barron avant de mourir et de tes petits enfants aussi. Tes premiers devoirs sont envers ta famille.»

      1. Gaétan Pilon dit :

        Elle n’a rien d’original ton histoire – c’est un dérivé d’Alladin ou le méchant finit avaler par la lampe magique.

  2. sonolisto dit :

    Donald Trump le guerrier ne manque pas une occasion pour semer la zizanie chez les Américains.

  3. cotenord07 dit :

    Enfin, un signe tangible de revendications démocratiques et de désir de justice sociale aux États-Unis…
    Bravo !

  4. Apocalypse dit :

    Bonne nouvelle que ces manifestations!

    Il va falloir que les gens se réveillent, sinon ils ne reconnaîtront plus leur pays et il sera très difficile de faire marche arrière.

    Tout de même réconfortant, lorsque ça touche les enfants, les gens se réveillent, même en 2018. Effectivement, cette décision de séparer les familles, difficile de faire plus odieux, mais il fallait compter sur Donald Trump pour y penser … malheureusement. De toute évidence, il n’avait pas vu venir cette très forte réaction de la population et on inclut bon nombre de républicains dans ce nombre.

    On espère que les gens garderont cette épisode en mémoire, au moins jusqu’en novembre et ainsi aider le vote démocrate.

  5. treblig dit :

    Ce n’est pas le nom ICE qu’il faut abolir mais la mentalité policière qui y est présente. Avec sa manie de tout militariser, les États-Unis font fausse route.

    Il devra toujours y avoir un organisme, peut importe si nom, pour contrôler l’immigration ( illégale ou pas). Un pays ne peut pas exister sans frontières sûres. Pas obligé cependant de faire la chasse aux émigrés ou de séparer les familles pour y arriver. Un peu d’humanisme ne ferait pas de torts

    1. Sifu26 dit :

      Il y a déjà la Border Patrol pour faire respecter la frontière, pas besoin en plus de l’ICE, organisation policière et paramilitaire.

    2. Henriette Latour dit :

      Il faut bien que la NRA puisse écouler ses armes!

    3. Lecteur_curieux dit :

      OUIIII. Être moins freak control ne pas avoir peur de la différence.

      Hola amigo. Mais aussi les latinos qui étaient habitués des régimes autoritaires se méfient de toutes les polices. Il faut donc s’éloigner le plus possible de tout autoritarisme pour obtenir des résultats. Sans être utopistes. Soyez bons , justes et bons. Ne soyez pas bonasses.

  6. Martin Cote dit :

    C’es réconfortant de voir les américains manifester pour une cause en soi humanitaire mais je ne suis pas certain que ces manifestations vont faire bouger trump…

    1. eau-vive dit :

      Martin Cote

      Moi non plus je ne suis pas certaine que ces manifestations vont faire bouger Trump dans l’immédiat.
      Ce qui est positif cependant, c’est que plusieurs américains ont pris conscience de la gravité du problème et sont prêts à protester pour amener du changement. Reste à souhaiter que ce mouvement de la base prenne de l’ampleur et se propage pour faire réfléchir les élus républicains. S’ils commencent à avoir peur pour leur réélection, peut-être qu’ils vont commencer à s’opposer à l’incompétent sanscoeur
      Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’un peuple qui s’unit pour crier son indignation. C’est ce qui est arrivé lors de la guerre du Vietnam, les américains en ont eu assez de voir mourir leurs jeunes et ils sont descendus dans la rue sans relâche pour faire plier Johnson.Croisons-nous les doigts pour que la mobilisation continue.

      1. Benton Fraser dit :

        Nixon avait déjà avoué s’être levé un matin avec l’idée d’envoyer une bomme nucléaire sur le Vietnam… et c’est une manifestation ce jour-là à Washington qui l’a fait changé d’avis….

  7. Richard Desrochers dit :

    On voit la pancarte de Robert de Niro au milieu !

    1. Peace&Love dit :

      Yeah…right… Je la vois moi aussi…

    2. kintouai dit :

      J’aime bien aussi celle qui est un peu plus à droite : «Donald Trump you will go down in history as a big fucking mistake ».

    3. Richard Desrochers dit :

      Ça prouve bien que tous ces gens sont des acteurs !

      1. Peace&Love dit :

        A kintouai et Richard Desrochers,
        Vous me faites rigoler, merci.

  8. patofbarnak dit :

    C’est trop peu et trop tard, tabarnak ! Je ne pense pas que ça va faire une grande différence aux élections de mi-mandat (j’espère me tromper).

    Ca fait plus d’un an et demi que le gros con boursouflé plein de marde à l’orange est au pouvoir et qu’il fait des conneries d’une stupidité exemplaire, et les américains ne manifestent pas plus que ça !? Il devrait y avoir eu des manifestations MONSTRES et continuelles depuis le début, dans le style des années 60. Les américains dorment profondément au gaz, et il a fallu l’histoire des enfants séparés pour qu’ils n’ouvrent qu’un oeil !

    1. noirod dit :

      J’ai tendance a être d’ accord avec vous et de par ce fait désillusionné. Comprend pas comment il se fait que le peuple et les véreux (politiciens) aient toléré que le gros cave foute le bordel et hypothèque leurs prochaines décennies pendant si longtemps et de toutes les manières possibles.

      Ca va prendre beaucoup plus que des manifs sporadiques pour changer les choses. La notion de guerre civile me semble de plus en plus la seule (et malheureuse ) issue. Il y a trop de dommages , trop d’ institutions déplorables, ICE, NRA, FBI,CIA, le clergé, le KKK,Wall Street ,le 1%, bref rien qui ne peut ou doit survivre comme tel. Le gros cave n’ est qu’ un instigateur et un catalyseur de intégrisme qui divise le peuple. Parce qu’ une fois que le zouf sera parti ou sous terre , resteront les blessures béantes et purulentes. Resteront les seuls vrais décideurs, les citoyens.

      Le seul point qui me donne espoir c’ est que cette manif est un évènement de plus dans une tendance qui semble s’intensifier au fil des jours.

      1. Henriette Latour dit :

        Vous avez donné la réponse: parce qu’ils sont véreux.

      2. Sueurs dit :

        Ce qui m’inquiéte c’est de le voir se rapprocher trop près des pays voyous et de penser qu’IL puisse les rendre légitimes juste pour flatter son ego. Comme disaient certains il va se faire rouler dans la farine par des plus filous que lui. Comme homme d’affaires avec ses faillites il n’est peut-être pas un modèle, je ne suis pas rassurée.
        By the Way je commence à penser que Melania en a plein son casque et qu’elle va peut-être nous surprendre en faisant plus juste la potiche.

      3. igreck dit :

        Seigneur! Vous m’enlevez les « maux » de la bouche !

    2. defier dit :

      IL A FALLU 10 ANS

    3. Benton Fraser dit :

      Les américains étant un peuple individualiste, il semble nécessaire que le mouvement est besoin un visage à suivre à qui s’attacher…. et n’est pas Martin Luther King qui veut!

      1. Emma dit :

        En effet.

        Je ne vois personne présentement aux É-U qui aurait l’ascendant et le charisme nécessaires. On ne peut malheureusement pas ramener Barack Obama…

        Une idée ?

      2. Emma dit :

        Pour faire suite à mon commentaire précédent…

        Il faudrait même DEUX personnes : une pour les mid-terms et l’autre pour 2020. Ce ne pourra pas être la même personne car en 2 ans, elle verra probablement sa réputation entachée, démolie par les Républicains et consorts et ne sera probablement plus « viable » pour les élections.

  9. Toile dit :

    Réponse de sa trumpitude orangé dérangé :
    “To the great and brave men and women of ICE, do not worry or lose your spirit,” Trump wrote in one tweet. “You are doing a fantastic job of keeping us safe by eradicating the worst criminal elements »

  10. Mouski dit :

    Ces manifestations sont inefficaces. Les seules manifs qui soient efficaces doivent être dirigées contre les sénateurs et les représentants républicains.

    1. Toile dit :

      @Mouski

      « Ces manifestations sont inefficaces. Les seules manifs qui soient efficaces doivenr être dirigées contre les sénateurs et les représentants républicains »
      ——
      Il a eu l’époque fin 70 des manifestations monstres pour mettre fin à la guerre du Viet Nam, manifestations « coast to coast »de toutes les couches de la société américaine.

      « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. » Margaret Mead

      1. Lecteur_curieux dit :

        Margaret Mead ce dont on nous parlait comme bon exemple c’était beaucoup autre chose.

        https://www.goodreads.com/book/show/196825.The_Value_of_Understanding

        https://en.wikipedia.org/wiki/Margaret_Mead

        https://en.wikipedia.org/wiki/Coming_of_Age_in_Samoa

        Là tu parles d’un travail concret plus que pertinent.

      2. Satiricone dit :

        @Toile,

        « « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. » Margaret Mead
        __________________________
        Je ne rappelle plus qui d’autre disait la même chose à peu près en ces termes : les révolutions ont toujours été faites par des minorités, autrement elles ne feraient pas de révolution.

      3. Aube2005 dit :

        Pour la guerre du Vietnam, ce sont les boys qui revenaient dans des sacs.
        En ce qui concerne la séparation des enfants, pour les américains, ce sont des étrangers, violeurs, tueurs et des voleurs de jobs. We don’t care. pour la majorité de ce peuple.

    2. igreck dit :

      Telles les tarifs imposés par le Canada à des produits USA bien précis qui visent des Zétats qui appuient Trompe. Viser intelligemment « là ou ça fait le plu$$$$e mal » !

    3. Achalante dit :

      C’est justement là qu’est l’espoir. Si ces gens sont prêts à sortir pour manifester, il y a de bonne chances qu’ils soient prêts à sorter voter.

  11. Gaétan Pilon dit :

    C’est la consécration de Trump comme icone culturelle américaine – au damn de beaucoup d’artistes qui le moralisent sans cesse ce qui ne fait qu’amplifier son rôle d’icone culturelle – le dernier en scelle – David Lynch – après les Fallon, Jay-Z, etc.. c’est une farce américaine de bon gout en ce sens qu’elle respecte les barêmes de cette société toujours plus grandiose qu’est la société américaine – Trump fait parler de l’Amérique partout dans le monde pour des raisons qui sensibilisent plutot les gauchistes de pays aisées – les autres – en Chine, en Russie, en Estonie, en Afrique et ce disent – le mec en mène large. Et c’est justement – Trump est celui qui aux phantasmes de beaucoup avant lui est devenu le dirigeant du plus puissant pays au monde et décide de mener la barque de la maison-blanche sans faire fis du sénat ou du congrès – c’est prévu dans la constitution mais certains appellent ça une dictature. Ceux qui s’offusquent de voir un président américain clamer « Xi Jingping à vie » dans son salon sont ces mêmes gauchistes qui obsèdent sur les droits humains. Personellement je ne vois pas les choses comme gauche ou droite mais je constate que beaucoup en revête tous les habits.

    1. RICK42 dit :

      M. Pilon: Votre texte n’est pas des plus limpides…et même après deux lectures supplémentaires, je ne vois pas trop où vous voulez en venir, sinon taper sur la vilaine gauche qui semble vous indisposer au plus haut point.À la fin de votre texte, vous ajoutez que personnellement, vous ne voyez pas les choses comme gauche ou droite… ben là!!! faudrait vous faire une idée!

    2. kintouai dit :

      @Gaétan Pilon À propos de gauche et de droite, après 75 ans de corruption à grande échelle par la droite saloparde, les Mexicains pourraient élire aujourd’hui un président de gauche, du même style décomplexé que l’a été Michelle Bachelet au Chili. Je le leur souhaite de tout coeur.

      Quant à « cette société toujours plus grandiose qu’est la société américaine », vous devriez lâcher un peu Fox News et les messages délirants du Tweeting Twit et vous renseigner dans des médias sérieux. La société américaine est en pleine déliquescence : le taux de mortalité infantile y est aussi élevé que dans les pays du Tiers-Monde, l’espérance de vie A BAISSÉ (une première dans un pays développé) et les inégalités n’ont jamais été aussi criantes. De grâce, ôtez vos lunettes roses (un rose tirant sur le brun !)

      1. Gaétan Pilon dit :

        C’est une société aux excès de plus en plus scalabreux et c’est ce qui me fascine en tant que scénariste qui n’écoute pas la télé mais qui apprécit le talent des polarisateurs – qu’ils échouent du coté droit ou gauche du parapluie.

      2. Benton Fraser dit :

        @Géatan Pilon

        Sauf que pour Trump, polariser en divisant, ce n’est pas le propre d’un leader!

      3. RICK42 dit :

        @G.Pilon: « scalabreux », ça ressemble à : scabreux, scandaleux, mais ce n’est pas au dictionnaire…à moins que les  » scénaristes » dont vous partagez le métier, à vos dires, puissent se permettre d’inventer de nouveaux mots…

    3. Richard Desrochers dit :

      Icone, je veux bien, mais culturel… mettons cultuel.
      Par ailleurs, vous ne voulez pas dire « sans faire fi du sénat ou du congrès », je suppose, mais « faisant fi… »

      1. RICK42 dit :

        …Trump icône culturelle… je veux bien aussi, mais un cran en bas de la canne de soupe Campbell’s immortalisée par Andy Warhol!! 😉

    4. Benton Fraser dit :

      Trump est plutôt le dinde de la farce!

      Il se ridiculise à grandeur de la planête et seul les frustrés avec peu de culture et/ou d’éducation facilement maléable le suivre!

      Pour que la majorité des gens le « suivre », il lui faudra une police intérieur sèment la peur par la répression… une dictature fasciste!

      Je comprends que pour certains, paradoxalement, les bruits de bottes ont quelques chose d’apaisant!!!

      1. Pile-Poil dit :

        @BentonFraser

        Plutôt la farce du dinde ou dindon.

  12. Toile dit :

    Oups… extrait de l’article ‘A political suicide march’: Trump aims to inflict political pain on Democrats over calls to abolish immigration enforcement agency »

    https://www.washingtonpost.com/politics/trump-defends-agency-charged-with-detaining-and-deporting-undocumented-immigrants/2018/06/30/0edca6ea-7c86-11e8-93cc-6d3beccdd7a3_story.html?utm_term=.b9adb0977ecf

  13. treblig dit :

    Et intervenir en amont. Les pays de l’Amérique centrale, sauf le Costa Rica, (preuve que ça peut se faire) sont en pleine décomposition sociale et économique .À la violence de l’état, s’ajoute la violence des gangs criminalisés. Désastreux mélange.

  14. RICK42 dit :

    Trump est en train de réaliser ce qu’aucun démocrate n’a réussi à faire depuis la dernière élection:fédérer la
    population dans un grand mouvement anti-Trump, ce qui est surprenant.Vous voyer, Trumpy est capable de grandes choses !

    1. igreck dit :

      De même, il méprise tout le monde et voudrait être aimé en retour ! Pauvre type ! Il aurait besoin de soins urgents… mais les narcissiques sont les psychopathes les plus difficiles à traiter !

  15. Ioan Warren dit :

    Donald Trump fait tout pour distraire tout le monde, à travers le monde mais surtout aux USA. Pendant ce temps, la Russie, la Chine et la Corée du Nord s’organisent … et je ne serais même pas surprise que Putin ait déjà en mains les codes du bouclier anti-missiles des USA… ce qui l’aurait poussé à dire , il y a quelques mois, qu’il avait de nouveaux missiles qui pouvaient maintenant se rendre directement sur les USA… merci Trump. Que les Américains se réveillent surtout les Républicains.

    1. cotenord07 dit :

      Bonjour Ioan !
      Vous mentionnez il y a quelques jours sur ce blogue que vous fûtes (remarquez svp l’usage du passé simple) un jour d’antan la première femme pilote de jet militaire au Canada…
      Pouvez-vous svp préciser où vous avez fait vos essais sur centrifugeuse lors de votre sélection comme pilote ?
      Par ailleurs, est-ce que la centrifugeuse fonctionnait bien cette journée-là ?

      1. Emma dit :

        À l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe, en fonction de la dernière semaine de juillet à la première d’août, annuellement.

  16. Tout à fait d’accord avec Treblig: il faut bien un organisme pour contrôler l’immigration, d’ailleurs tous les pays en ont un, mais il faudrait quand même que celui-ci fasse preuve d’humanité. Vouloir l’abolition de l’ICE ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de « celui dont on ne doit pas prononcer le nom » (non, pas Voldemort, mais la girouette qui « dirige » en ce moment les États-Unis), comme s’il en avait besoin. Vivement, qu’un leader se démarque chez les Démocrates afin de donner de la cohérence au discours de ceux qui s’opposent à ses politiques qui n’ont ni queue, ni tête.

  17. Niouininon dit :

    Le POTUS avance lentement mais sûrement vers sa fin, « creusant lui même le trou » dans lequel il sera enterré, comme dit l’expression. Ce mouvement, s’il a un impact à court et moyen termes, deviendra le début d’un réveil des populations. Aucun parti politique n’est à l’abri des dérives, il ne faut pas penser que les démocrates feraient mieux, mais ils ne pourraient pas descendre aussi bas que ce qu’on a vu dans les dernières semaines. Dinc à moins qu’une bombe de Kim ne vienne distraire les enjeux en cours, la descente du 45 ième est sur la voie de sortie.

  18. Apocalypse dit :

    @Martin Cote

    Non, ça ne va pas faire bouger Donald Trump. On dit qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, alors …

    Cela dit, des manifestations et des gens mécontents donne l’impression que les choses vont mal et dans ce cas, les (ou des) gens vont voter pour un message positif et pour des candidats qui vont proposer des solutions. Je pense donc que ça va aider les démocrates.

  19. Lecteur_curieux dit :

    Oui pourquoi pas ? Mais au-delà de ces manifestations ( on est dans la métaphore de la domination ) quels efforts concrets sont faits pour se rapprocher des migrants et de tous les latinos. Noirs, Blancs, Latinos ,etc. Tous réunis ensemble pour faire changer le système.

    Assemblées publiques, débats, conférences, livres, fêtes amicales, événements sportifs,etc.

  20. Apocalypse dit :

    @sonolisto

    Donald Trump n’est pas un guerrier, les guerriers sont courageux et comme on l’a souvent dit sur ce blogue, c’est un ‘coward’ (i.e. lâche).

    Quiconque sépare les enfants de ses parents, attaque de simples citoyens, se moque de gens handicapés, de parents ayant perdu leur fils à la guerre, et j’en passe, j’en passe, est un LACHE!

    1. igreck dit :

      Ah tiens ! Un autre surnom approprié pour notre « favori » : le « Coward-à-l’orange » !

  21. Nicmef dit :

    Quelle excellente idée. Les DemS devraient en faire leur principal cheval de bataille pour les mids.

  22. Apocalypse dit :

    @RICK42

    En fait, sur plusieurs sujets (ex. avortement, immigration), la population américaine penche souvent en faveur au-delà de 60%, il s’agit que cette population se mobilise, et surtout VOTE, et la démocratie reprendrait ses droits.

    Les partisans de Donald Trump ne sont pas la majorité, mais ils sont motivés et forment un seul bloc, alors que de l’autre côté, c’est pas mal plus éparpillé.

  23. jeani dit :

    Trump était tout heureux en voyant ces manifestations. Il croyait que ces personnes étaient là pour lui rendre hommage…

    Les plus grandes manifestations ever!

    1. Henriette Latour dit :

      😂😂

    2. gigido66 dit :

      Sait pas lire! 🤪

  24. Peace&Love dit :

    M. Hétu,
    Plus de 24 heures entre votre billet d’hier et celui-ci. Hier je me disais que vous aviez peut-être eu la bonne idée de prendre congé de nous et d’un peu de tout. Aujourd’hui je vous soupçonne d’avoir été manifesté mais…. je sais ce n’est pas de mes (de nos) affaires.
    Merci pour tout M. Hétu et bonne journée à vous et à tous!

    1. Michèle dit :

      Monsieur Hétu,
      Je pensais également que vous aviez enfin pris un p’tit congé, oh combien mérité.
      J’avoue qu’avec ce qui se passe aux US où ça devient de plus en plus cahotique de jour en jour, il est probablement plus difficile pour un journaliste de ‘déconnecter’, mais j’espère que vous aurez l’occasion de vous mettre sur ‘pause’ de temps en temps.
      Bon été!

      1. defier dit :

        LE BLOGUE, LA FERME ET UN COUCHE-TARD

        Diriger un blogue, c’est comme avoir une ferme ou un Couche-Tard, du 24/7
        Il y a rarement de répit pour le modérateur et sa famille.
        On devrait, ensemble, demander à M.Hétu et sa famille de prendre congé les fins de semaine.

  25. Lecteur_curieux dit :

    Pour la croyance en l’efficacité des manifestations cela dépend de votre vécu et de vos influences puis aussi évidemment du contexte social, politique et économique de chacune des manifestations. Les écoles fréquentées peuvent être déterminantes.

  26. cotenord07 dit :

    Hors sujet:
    Victoire quasi inespérée de l’équipe de la Russie contre l’équipe d’Espagne lors de la Coupe du monde, il y a quelques minutes.
    Les membres de ma famille qui ont regardé toute la partie affirment que c’est l’équipe d’Espagne qui aurait dû gagner.
    Mais je suis heureux que l’équipe du pays hôte puisse se rendre en quart de finale, d’autant plus que le fait que ce pays soit la Russie cadre bien avec l’actualité géopolitique internationale dont traite ce blogue de temps à autre.
    Bonne fête du Canada à la plupart des internautes et bonne journée du déménagement à ceux et celles qui préfèrent célébrer en déménageant…

    1. Nicmef dit :

      Cotenord
      Y parait que Putin était tellement certain de la victoire qu il a laissé aller Medvedev et que lui irait à Sotchi.

    2. kintouai dit :

      @Cotenord La Russie ne méritait pas cette victoire. J’espère qu’ils se feront « crémer » (ou «Crimée») par le vainqueur Croatie-Danemark (je souhaite que ce soit la Croatie, sachant que les Russes ont pris position en faveur des fascistes et génocidaires serbes durant la guerre de Yougoslavie.

    3. NStrider dit :

      Je ne crois pas que la FIFA aurait dû accorder la championnat du monde à la Russie, pas plus que le CIO n’aurait dû permettre la tenue des JO en Chine ou en Russie. Leur accorder cet honneur c’est, comme la rencontre de Trump avec Kim Jung-Un, légitimer des régimes qui ne recherchent que ça pour justifier leurs statuts.

      1. noirod dit :

        Euh…vous croyez vraiment que la FIFA et le CIO sont des organismes qui carburent a l’honneur et décernent leurs compétitions a autres que les plus offrants ? Vous avez manqué un brin d’ actualité faut croire.

      2. NStrider dit :

        Je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui a trait au mercantilisme de ces organisations . Et non je ne suis pas complètement taré, mais je persiste et signe on ne devrait pas accorder ces grands événements à de tels états

      3. spritzer dit :

        Les U.S. ont détruit l’Irak, ont aidé à détruire la Libye et la Syrie, l’Amérique Centrale, veulent maintenant détruire l’Iran, la Russie, alouette, et ce sont eux qui organiseront la Coupe du Monde 2026…

      4. NStrider dit :

        Ah et moi qui croyais que c’était une affaire conjointe avec le Canada et le Mexique. Mais vous avez bien raison, les mexicains et nous, même si nous n’avons pas de passé colonialiste et hégémoniste, avons massacré nos populations indigènes alors on n’aurait pas dû nous les accorder non plus.

  27. Gaétan Pilon dit :

    Donald Trump giffle le Canada avec ses tariffs sur l’aluminium et l’acier et quelques jours plus tard leur souhaite Happy Canada Day – Donald Trump est un pschopathe avec des tendances sado-masochistes – si Trudeau n’aurait pas riposter avec l’acier Trump se serait sentit mal, mal d’avoir cause du mal à quelqu’un.

  28. Claude Rosiere dit :

    En espérant que tout ce beau monde aille aussi manifester en votant

  29. ghislain1957 dit :

    « Des centaines de milliers d’Américains sont descendus hier dans les rues… »

    Espérons que nous pourrons compléter cette phrase en novembre par: … pour voter contre les républicains.

  30. Peace&Love dit :

    A mon avis tout manifestation non violente est positive. C’est une façon claire d’exprimer un point de vue, c’est connu  » L’Union fait la force », tu jases avec ton voisin de marche, tu vois et tu  »sens » que t’es pas seul, tu  »feel » la force du mouvement. Dans les circonstances actuelles ça ne peut qu’être favorable à la population.
    J’aimerais ( je rêve) que ce soit le début d’un mouvement qui irais en grandissant jusqu’au départ du Monstre.

    1. Lecteur_curieux dit :

      L’efficacité si on adhère à ce point de vue là vient de la force du mouvement social.

      Comme le mouvement étudiant au cégep à notre époque où notre représentant de l’ANEQ faisait le constat que le mouvement n’était vraiment pas assez fort et cela le rendait triste et nostalgique car il était dans l’Association étudiante depuis plusieurs années. Évidemment le Cégep du Vieux-Montréal lui avait continué la lutte plus longtemps que les autres incluant nous autres avant de rendre les armes.

    2. Gaétan Pilon dit :

      Le monstre que tu décris il est engendré par la propre haine des personnes qui croient s’exprimer mais qui ne font que rager – les lions ont de grands coeurs – ils sont valeureux – plus ils exprimeront plus Trumo deviendra populaire et ça simplement parce qu’il fera marche en arrière – les gens finieront par se dire que le gars a un bon coeur et c’est justement à ce moment que ces lions perderont leur qualité de coeurs – ils se seront confiés à leur maître qu’il était un méchant – un monstre – et ce pourquoi – immonde peut-être…

  31. Parfoislucide dit :

    Je ne suis pas vraiment optimiste sur le vote démocrate en novembre. Tu attires le vote en proposant des nouvelles approches, des nouvelles politiques, des nouvelles personnes, pas en espérant que l’adversaire continue à faire des bourdes. Il est dangereux de compter uniquement sur un vote de dépit ou de protestation. Si la clientèle de Trump va voter en masse et que ses adversaires ne font pas la même chose, les Répus pourraient continuer à dominer Congrès. En espérant que les manifestation en réveillent certains.

    1. RICK42 dit :

      Parfoislucide: vous écrivez: » Si la clientèle de Trump va voter en masse et que ses adversaires ne font pas la même chose, les Répus pourraient continuer à dominer Congrès. »
      La clientèle de la base trumpienne est moins éduquée, donc pas la plus active à la votation. Du côté démocrate, la clientèle est plus scolarisée et va aller voter en grand nombre. Par contre les dems devront faire sortir le vote des minorités, (afroaméricains surtout) moins portées à s’impliquer et à voter… BEAUCOUP de femmes composent cette opposition active contre Trump et s’impliquent déjà pour faire changer les choses. Je crois que ça va aller de mal en pis pour lui et que le gros bon sens va finir par prévaloir! …et n’oublions pas que lors des Présidentielles, mme Clinton a obtenu plus de votes que le Bulshitter In Charge, le BIC pour ses ennemis intimes.

      1. Lecteur_curieux dit :

        BIC? Trump est pire qu’un rasoir?

    2. Peace&Love dit :

       »…pas en espérant que l’adversaire continue à faire des bourdes. » Ce n’est pas de l’espoir, c’est malheureusement une certitude.
      Vous avez raison, il est primordial d’aller voter.

      1. defier dit :

        Comme disait Al Capone, un confrère de Trump;
        « Vote and vote often »

  32. Syl20_65 dit :

     »Les membres de ma famille qui ont regardé toute la partie affirment que c’est l’équipe d’Espagne qui aurait dû gagner. » Côte Nord

    Le dictateur poutine a surement réussi à corrompre et acheter asses de monde pour faire gagner son équipe. De zéro les russes seraient devenus les héros, come on….
    Comme pour tout le reste de l’extrême droite, la poutine ne peut gagner de façon honnête.

  33. titejasette dit :

    Je suis perplexe et inquiète quant au sort des 2000 enfants encore séparés de leurs parents. Mettez-vous à la place des 500 parents qui sont déjà réuni (avec leurs enfants) et les 2000 autres. Mille et unes questions me trottent dans la tête…Après quelques semaines de

    – Va-et-vient de Mélania dans les refuges et qui pose candidement les questions « comment pourrais-je faire pour vous aider ? …»
    – Il y a eu des poursuites de plusieurs villes contre l’Administration DT en regard des droits constitutionnels de ces enfants;
    – Rappelez-vous : légalement, ils ne peuvent pas les détenir plus que 20 jours;
    – Hier, il y a eu 750 manifestations à travers le pays et on parlait d’abolir la police d’Immigration (ICE).

    Sont-ils encore en vie et en bonne santé ? Pourquoi sont-ils encore détenus ?

    1. Richard Desrochers dit :

      Le fait est que cette administration ne s’empresse pas de rassurer la population sur l’efficacité de ses mesures. Peut-être espère-t-elle qu’on va oublier ce qu’elle a fait en tenant ça mort ? Il est certain qu’elle ne va pas se compromettre à trop commenter des manifestations qui peuvent gêner son silence.

  34. Lecteur_curieux dit :

    Le type de manifestations que je préfère :

    http://exposnation.com/jackie-robinson-a-montreal-la-saison-1946-en-quelques-mots/

    « Après la conclusion de la série, Jackie, les larmes aux yeux, a été porté en triomphe autour du terrain par les spectateurs.»

    https://youtu.be/Os2ZoBycgY8?t=2m20s

  35. Lecteur_curieux dit :

    http://blog.slate.fr/des-bulles-carrees/tag/bouclier-arverne/ Abraracourcix porté en triomphe sur le bouclier arverne et devant César. Là tu parles !

    1. Toile dit :

      Coup de chaleur ?

      1. Lecteur_curieux dit :

        Pourquoi? Ce ne serait pas votre cas plutôt? Pas obligé d’être d’accord avec moi.

        1. Les manifs de protestations et revendications et protestations: la modération a bien meilleur goût.

        2. Les manifestations de joie après une victoire, porter en triomphe nos héros qui font avancer l’histoire là nous sommes fiers du peuple.

  36. Cubbies dit :

    D’accord pour protester contre les méthodes odieuses de l’administration dans ce dossier.

    La meilleure protestation est d’aller vote lors des Mid terms en novembre.

  37. Ces manifestations sont le signe que la démocratie n’est pas tout à fait morte dans ce pays qui glisse un peu plus à chaque jour vers la dictature, l’obscurantisme et l’ignorance.

    Elles sont la preuve qu’on peut encore mobiliser des gens pour dire « NON » aux politiques dégoûtantes d’une administration de « fachos » de plus en plus contrôlé par une bande de « freaks » qui n’ont pas encore compris (pourront-ils le faire un jour?) le principe de la séparation entre l’État et la religion.

    Pendant ce temps, les nouvelles taxes imposés par le Canada en réponse à celles imposés par les USA sur l’acier et l’aluminium entrent en vigueur aujourd’hui. Elles vont frapper l’acier produit là-bas (25%), de même que certains produits du secteur alimentaire.L’UE, le Mexique et la Chine ont également imposé des surtaxes sur des produits en provenance des USA.

    Le « Gros Jambon » croyait que ces pays bluffaient et qu’ils n’oseraient jamais aller si loin. Il s’est lourdement « trumpé ». Bien fait pour lui !!!

    On verra s’il croît toujours que les guerres commerciales sont « faciles à gagner »

    1. igreck dit :

      L’intelligence contre la Bêtise ! Bonne fête Canada !

      1. Henriette Latour dit :

        👏👏

  38. Danielle. Vallée dit :

    Ce que j’ai remarqué depuis 3 jours :
    Quelqu’un (peut-être Warren) a commencé une phrase et ne l’a pas finie, comme quoi ICE engage des sous-contractants, des mercenaires, et je me demande si c’est la bande à Eric Prince. Mais ça ne devrait pas etre une discussion publique, plutôt une enquete du Senat. L’énoncé etait que les USA dépensaient des centaines de millions et ne savaient pas pourquoi, encore une fois.

    Il faut bien dire que l’ancien directeur de ICE n’était pas un enfant de choeur et Trump le felicitait sur sa dureté. Que fera le nouveau directeur? Il devrait se concentrer sur les criminels et pas les enants.

    La Cour Suprême : le meilleur argument à date était que Trump ne pouvait pas nommer un juge qui va voter sur sa destitution. C:est tellement un bon argument que Lindsay Graham a commencé à faire la tournée ce matin pour dire que ça n’était pas un argument valable. Mais son intervention ne fait que confirmer le fait que les républicains sont sûrs qu’il va y avoir un vote de destitution.

    Nous vivons définitivement un moment crucial. J’espere que les démocrates ne vont pas bousiller leur chance….

  39. Apocalypse dit :

    @cotenord07

    J’ai vu le match et effectivement, l’Espagne aurait dû gagner.

    Au soccer, de par la nature du jeu et l’arbitrage, absolument atroce, une équipe (bien) plus faible peut gagner contre un adversaire bien plus fort. On n’aurait qu’à avoir trois(3) arbitres qui appellent les pénalités et non pas une de temps en temps et là, ça ferait sérieux. Ca fait trop souvent sérieusement amateur.

    Un sport magnifique gâché par l’arbitrage qui fait passer les arbitres au hockey pour le summun de l’excellence. L’arbitre décide littéralement quel équipe va gagner.

    1. loup2 dit :

      In usa il y a le syndrome du « fake news » au soccer c’est le syndrome de la « fake injury »… 🙂

  40. Mariette Beaudoin dit :

    Je me demande ce que Barron pense de l’attitude abominable de son père vis-à-vis des enfants.

    1. Henriette Latour dit :

      Je lui suggérerais de changer de nom quand cette blague d’un goût douteux qu’était l’élection de Trump sera terminée et même mieux changer de pays car ce ne sera pas de tout repos de s’appeler Trump quand les Américains prendront conscience de tout ce qu’ils ont perdu dans cette folie passagère.

    2. gigido66 dit :

      Pauvre ado…!
      Son langage corporel, quand on le peut le voir, en dit long, très long…

    3. Pile-Poil dit :

      @Mariette Beaudoin

      Premièrement, on doit souhaiter qu’il ait sa propre opinion, même si en bas âge. Ensuite comment un enfant élevé dans un monde aussi surréel (dorures, colonnes égyptiennes, plafond avec feuilles d’or, etc) et ayant son propre étage comme chambre et salle de jeu, peut faire la part des choses et voir et comprendre la détresse? Il vit dans un aquarium de fastes. Les adultes républicains en sont incapables.

      Comment (et encore plus significatif) étant entouré de gens qui eux n’y voient aucun problème? Ce père a une lourde empreinte sur ce gamin et pas l’une des meilleures. Sa limite de pensée et d’empathie pour l’autre est l’exemple qu’il lui donne. Si un adulte boit ses paroles qu’en est-il de son jeune fils?

      N’oublions pas qu’un de ses fils chassent les animaux de la jungle et se pavane avec ses trophées. (Cornes d’éléphants). Baron, ne peut y échapper. C’est une réalité qu’il ne connait pas et ne connaîtra possiblement jamais. Bien sûr, il a une mère qui semble aimante, mais ce n’est pas suffisant.

      Tout lui est permis. Tout lui sera dû, un jour ou l’autre.

      (Alors ces petits enfants sont sales, de futurs voyous et ont la morve au nez)

  41. Nicmef dit :

    Apocalypse
    J ai vu le meme match. Je suis d avis qu une équipe qui tient tete 100 minutes à La Roja mérite elle aussi de gagner.

    1. spritzer dit :

      Avec une quinzaine de minutes à jouer en temps réglementaire, l’Espagne avait fait plus de 700 passes contre 125 pour les Russes. Quand je regarde l’Espagne jouer, je cogne des clous.

  42. Apocalypse dit :

    @loup2

    Les fake news n’en sont pas, mais les ‘fake injury’ le sont au moins 90% du temps. C’est absolument ridicule. Je ne comprend pas pourquoi on tolère cela.

    On le voit sur les reprises vidéos, ils ne font à peine touché et on les voit sur le dos donnant l’impression qu’ils sont sur le point de mourir et une ou deux minutes plus tard, ils courent comme des lapins.

    On devrait regarder les reprises et donner des cartons jaunes pour les ‘fakeux’ ou encore, tu sors tu terrain, sans être remplacé, pour dix(10) minutes, le temps de te soigner, blessé ou pas. On verrait pas mal moins de ce ‘fakage’.

    1. Gaétan Pilon dit :

      Le danger avec le propension à catégoriser les choses comme du fake news est que ça créé du real news

      1. Lecteur_curieux dit :

        Le dualisme depuis toujours.

    2. loup2 dit :

      @Apocalypse
      J’en connais qui pourraient s’intéresser au soccer « pro ».
      Mais les fakes les font chi*r. Ils ne prennent tout simplement pas ce sport au sérieux.
      Il faut avouer qu’il y à moins de comédie en MLS. Le calibre est moyen mais le jeu est plus franc.

      Ah tiens, en écrivant votre « nick » j’ai soudainement eu une idée. De ce pas je vais chercher mon 33tours pour écouter Super’s Ready sur l’album Foxtrot. Ça fait un bon boutte que j’ai pas écouté ça !

      -«666 is no longer alone»

  43. Gaétan Pilon dit :

    L’art du deal de Trump consiste à habituer les gens à des miettes situés aux extrêmes d’une position qui avantage celui ayant initié la discussion – dans le cas des Trump c’est un classique – ils séparents des mères et des enfants – gros choc émotif – puis ils ramènes les mamans et les enfants – gros choc émotif – le résultat à qu’à présent les gens se sont habitués au fait qu’à présent les immigrants sont considérés comme des criminels.

  44. Apocalypse dit :

    @loup2

    ‘Mais les fakes les font chi*r.’

    Ils ne sont pas les seuls, mais ce me fait royalement chi*er moi aussi. C’est parfois carrément ridicile. Les joueurs se plaignent à un endroit et ils sont se fait toucher ailleurs sur le corps … misère.

    C’est malheureux, car c’est un sport fantastique avec des joueurs aux habilités extraordinaires, mais gâché par l’arbitrage et ce fakage de blessures à tout moment.

    Je surveille la Coupe du Monde et ensuite, je vais revenir dans quatre ans. Je devrais peut-être jeter un oeil sur la MLS, ce que je risque de faire.

    1. defier dit :

      LES EXPOS DE TORONTO

      N’oubliez pas les Expos de Toronto (Blue Jays).
      Ils se font rosser présentement 7-0.

      Bonne journée sportive quand même

  45. Gaétan Pilon dit :

    Séparer des enfants de la main de mères criminelles – c’est a présent ça la situation légale de l’immigration illégal aux États-Unis.

  46. defier dit :

    LE VIDE

    La nature a horreur du vide.
    Il est regrettable que le vide de 2016 ait été comblé par un autre vide.
    On doit ce remplacement à Poutine mais surtout à Hillary et aux Démocrates.
    Ils sont les créateurs du vide américain.

    On devrait être aussi révolté contre eux que contre Trump.
    Hillary et les Démocrates ont rêvé d’un pays qui n’incluait pas les 99%.

    J’espère que votre déménagement est terminé.
    Il faut maintenant préparer le déménagement du locataire de la Maison Blanche.

    1. Henriette Latour dit :

      Vous pensez vraiment que Trump a pensé aux 99%, pense aux 99% et pensera aux 99%. Vous êtes naïf ou aveuglé par sa toute-puissance. La personne la plus importante pour Trump est Trump.

      1. Richard Desrochers dit :

        Au moins, il pense au 0,00000001 %. Plus ses amis, plus sa famille, the Greedy Bunch.

      2. defier dit :

        Trump représentait le changement, Hillary, la continuité.
        Le changement permet de rêver. Les Peuples ont besoin de rêves: YES WE CAN
        Peu de politiciens se préoccupent du 99%.
        Le 99% a peu de pouvoir, sinon le rêve, n’a pas d’argent pour la caisse électorale.
        Trump leur a offert le rêve, il a gagné.
        Il ne peut livrer le rêve promis, il sera défait si une/des candidatures démocrates est capable de dessiner un beau nuage.

        Bonne journée quand même

  47. eau-vive dit :

    À force de mettre ses grosses pattes de mouches sur des décrets, Trump est en train de changer la nation américaine: le retrait du traité Trans-Pacifique, le retrait de l’accord de Paris sur le climat, la trahison au G7 , les tarifs douaniers, la tolérance zéro à l’immigration etc…etc…
    Il serait mieux de connaître son l’Histoire pour savoir ce qui est arrivé à des dirigeants autoritaires et incompétents comme lui.
    « Mussolini disait que l’on plume un poulet une seule plume à la fois, personne ne le remarque »

    (citation: Madeleine Albright qui a écrit « Fascism A Warning » aux éditions Harper)

    On sait ce qui est arrivé à Mussolini !

    1. Henriette Latour dit :

      Changer pour le pire. Il faut le faire!!!

  48. Gaétan Pilon dit :

    Les psychopathes adore le vide qu’il créé à l’entour d’eux – power shifts and power struggles – ils cherchent un moyen de s’imiscer comme tant d’autre avant eux!

  49. Boabab dit :

    @MR.Hétu…le sevrage c’est accomplie en trois jour merci.

    @Tous je vous quitte jusqu’aux mid terms ,j’ai été sanctionné par Richard pour un manquement étique ,un commentaire que je voulais
    sérieux en parti et humoristique en second était plutôt déplacé et de mauvais goût pour cette raison je m’autoexclue des
    discussions avec regrets et je vais vous suivrent à distance et continué à contribué au succès de notre blogue $.

    1. __________

      @ Boabab 01/07/2018 à 15:58

      Quelle belle attitude. Bonne réflexion. Revenez-nous en forme.

    2. Toile dit :

      Je vous dit alors à très bientôt et take care

    3. 65Jaypee dit :

      « je vais vous suivrent à distance et continué à contribué  »

      Tu essaies trop fort…
      Personne… PERSONNE ne fait autant de fautes à moins de faire exprès…

    4. Layla3553 dit :

      @Boabab 15:58

      C’est bien triste de vous lire, vous semblez d’une part faire votre méa culpa, et d’autre part, vous ressentez le besoin d’impliquer M.Hétu, ce que je comprends de votre post , et je peux me tromper c’est que M.Hétu vous a imposé un temps de réflexion, sans vous bannir, de toute évidence cela vous a fait très mal et j’en suis désolée, pour vous, mais la réflexion, il semble qu’elle n’a pas été des plus fructueuses, voilà ce qui me désole le plus pour vous.

      Avec tout le respect que je vous dois, puisque vous avez été toujours très généreux envers moi, souvent à ma grande surprise, je me permets de vous dire que j’aurais apprécié de votre part plus de discrétion envers M.Hétu, c’est mon modus operanti, je tire ma révérence sans tambour ni trompette, pourquoi? L’expérience m’a apprise qu’il arrive que plus on s’explique plus on s’enlise, le retour est plus facile selon moi. Mais vous l’avez fait sans tout fracasser

      Boabab, S’il n’y a rien de plus que ce que vous nous dites, pourquoi attendre aux mid-termes?
      Pourquoi ne pas enfourcher votre cheval immédiatement? Aux pas de trot pour débuter, le temps de reprendre vos repères, à vous de voir. M.Hétu pourrait même effacer ce post si vous en ressentez le besoin.

      Affectueusement Layla.

    5. RICK42 dit :

      @Boabab: je vous trouve sévère avec vous-même, mais non, c’est votre choix… je vais m’ennuyer de vos interventions « punchées ». Revenez-nous en forme bientôt!

    6. A.Talon dit :

      Allons donc. J’ignore de quoi il retourne mais ça ne doit sûrement pas être aussi grave que vous le prétendez puisque M. Hétu vous permet à nouveau de publier des commentaires. Prenez le temps de décompresser pour faire le point et revenez-nous dès que vous le jugerez à propos. Ne vous privez pas du plaisir de contribuer positivement à ce blogue. D’ici là, trouvez-vous un bel avatar pour qu’on puisse vous retrouver plus facilement dans la file des commentaires. Pourquoi pas un beau baobab stylisé?

    7. duquettegilbert dit :

      @ Boabab

      J’espère que vous n’êtes pas trop dur envers vous-même.

      Vous allez me manquer. Comme Louise Lefevbre vous a dit. Revenez-nous en forme.

      Passer un bel été et tenter de bien vous occuper sur votre terre.

      1. Richard Hétu dit :

        J’ai des raisons de croire que Boabab est un troll qui publie des commentaires outranciers et parfois scabreux sur Trump (dans une orthographe intentionnellement bâtarde) auxquels répond souvent un autre troll qui est la même personne mais dont je ne publie jamais les commentaires adressés à Boabab. Je trouve ce jeu lassant et malhonnête.

      2. A.Talon dit :

        @ Richard Hétu 22h51

        Diantre, serais-je tombé dans la panneau? Et mon détecteur à picottismes n’a même pas fonctionné! 🙁 Tout juste de légers soupçons à propos de son apparente obséquiosité. Des détails m’ont sûrement échappés. Faut admettre que Picotte utilise souvent le même modus operandi: le personnage est tout d’abord calme et pondéré puis il devient rapidement de plus en plus exalté et provocateur. Mais peut-être avons-nous aussi affaire à l’autre de ces trolls multi-pseudos, l’agent de la Stasi nord-côtier particulièrement actif ce week-end.

      3. Samati dit :

        Cela explique l’appellation erronée de son pseudo : BAOBAB est le nom de l’arbre que l’on retrouve en Afrique, pas boabad.

  50. Gaétan Pilon dit :

    Ce président Américain n’essaie pas d’être poli et c’est ce qui peut en choquer plus d’un – il est même vulgaire à plusieurs égards – se lêche-t-il les doigts après son Kentucky?

    1. Benton Fraser dit :

      Trump n’est qu’un bullys qui a fait sa fortune dans la corruption, le mensonge et l’abus des gens. On ne bâti pas un pays sur ces « valeurs » là… on le détruit… comme ses entreprises!

      1. Gaétan Pilon dit :

        Donald Trump a fait fortune en érigeants des immeubles avec son nom dessus et il est retourné à cette formule quand il s’est trop leveragé – le plus ironique dans tout ça c’est que ce nom est une fausse étiquette visant à mieux manoeuvré dans la société anglaise et non allemande qu’est les États-Unis pour l’immigrant qu’était le patriarche Drumpf.

      2. Benton Fraser dit :

        Il y a une série documentaire très instrutif sur Trump et le comment il a fait sa « fortune »…

        Ça se résume à la corruption, défaut de paiement, association mafieuse (construction)… et papa qui lui sauvait les fesses!

      3. Layla3553 dit :

        @Benton Fraser 16:26

        Bien d’accord avec vous qu’on ne gère pas un pays avec ce genre de valeur.
        Sauf et c’est bien évident il ne gère pas un pays, il ne gère même pas ses émotions. Il affirme haut et fort qu’il est le président des USA, mais ne l’a pas encore assimilé.

        Un bel exemple,cette semaine avec Harley Davidson avec ses menaces qu’il va taxer HD comme jamais HD ne l’a été, pour voir qu’on président peut donner l’ordre de taxer une cie cibler par lui. Faire des menaces comme entrepreneur, du genre tu vas arriver 2ième tu vas perdre tous mes contrats. Mais avec DT tout est personnel, il n’est pas présidentiel, même un président des temps moderne ne peut et ne doit pas ressembler à DT.

        on peut même le lire, analyse de Paul Krugman.

        https://www.rtbf.be/info/article/detail_trump-contre-le-fabricant-de-grosses-motos?id=9960316

  51. Nicmef dit :

    Boabab
    Si le commentaire m était adressé sans que je le sache, je vs absous…De toute maniere, j aurais bien aimé en voir le contenu question de se parametrer.
    C est dommage… Bon ressourcement.

    1. @ Nicmef 01/07/2018 à 16:21

      Gentil et courtois message de votre part à Boabab. 🙂

  52. Gaétan Pilon dit :

    Créer le vide pour un obèse ça peut se résumer à marcher.

  53. titejasette dit :

    @ Boabab 15h58 « …je m’autoexclue des discussions avec regrets… »

    Je n’ai pas eu connaissance de la décision de M. Hétu de vous censurer et je ne saurai jamais.

    Il m’est arrivée à moi aussi d’être exclue : c’était bien les mots à moi et je les assume. Quand je suis en colère, la bête et l’insecte sont sortis tous en même temps, sans réserve et sans retenue. Je ne m’en fais pas avec ça.

    Je continue de laisser mes commentaires. Faites comme bon vous semble. Les commentaires que vous laissez sur ce blogue, comme la plupart des autres sont informatifs.

    1. jeani dit :

      @Titejasette et j’ajoute à votre commentaire sur Baobab, que je veux de ses commentaires très pertinent, c’est le contenu. Certains, mal avisés, s’attardent plus à ses fautes qu’à ce qu’il partage.

      Un peu moins de « professeurs rigoristes » sur ce blogue et tous les intervenants pourront mieux, sans hésitation, partager leurs points de vue.

  54. defier dit :

    OBAMA vs TRUMP

    Si cela avait été possible qui aurait remporté l’élection?
    Je pense qu’Obama aurait eu le dessus.
    Obama et Michelle incarnent le rêve, le possible.

    Si c’était vrai, Hillary a donc été un boulet pour les démocrates.
    Est-ce que Sanders aurait mieux fait?

    1. Gaétan Pilon dit :

      C’est triste mais ce qui est à gagner à ces élections là c’est le machisme sur la névrose. En cas de guerre les gens préfèrent la force que l’instabilité mentale clairement démontrée par Hilary Clinton – ou était-ce simplement une exubérance qu’on permettrait plutot aux hommes et qui deviendraient impardonnable pour les femmes. Trump il a quand même plusieurs combats sous sa ceinture – Hillary ce n’était que l’épouse de l’autre – un clan qu’elle croyait vraiment pouvoir rentrer au parti démocrate – un pari qui a été perdu avec déshonneur par la principale intéressée qui s’est mise à la recherche de tous plein d’excuses suite à sa défaite. Sanders contre Trump n’aurait mieux fait et pour ce qui est de Oprah elle a dit qu’elle ne se présenterait pas avant les huit ans possible de Trump.

      1. Layla3553 dit :

        @Gaétan Pilon 17:01
        Vous écrivez et j’essaie de comprendre *C’est triste mais ce qui est à gagner à ces élections là c’est le machisme sur la névrose. *
        Le machisme sur la névrose, deux qualitatifs sur mesure pour DT., pas un sur l’autre.
        La force que l’instabilité mentale que vous semblez attribuer à Hilary Clinton, s’il y’a un instable mentalement c’est assurément DT.

        En parlant des combats sous la ceinture de DT, le moins que l’on puisse dire c’est que pour frapper sous la ceinture et dans le dos, il excelle, mais c’est loin et de très loin un prérequis présidentiel, je dirais plutôt un candidat à rejeter. Il n’est jamais trop tard pour bien faire c’est la grâce que je leur souhaite.

    2. noirod dit :

      Je crois que les 35 années en politique pour Hillary one été sa perte. Il n’ y a pas un politicien en 35 ans qui n a pas quelques squelettes dans le placard et dans une campagne présidentielle en plus contre un être qu’ on connait maintenant comme un gros pas de classe dont la seule qualité est de savoir faire sortir la haine de chaque être humain…on a pas de chance.

      1. Gaétan Pilon dit :

        C’était ça je trouve le plus déprimant de voir que justement après 35 ans de politique elle n’avait pas accomplie grand chose si on biffe tout ce temps ou elle n’était que la femme de l’autre – toujoursdes beaux moments photogéniques à la Princesse Di – une espèce de Princesse Di Américaine qui aura accepté d’être ridiculisé par son mari devant toute la planète à cause d’une lisse de sperme produit d’une secrétaire – elle s’en va dire ensuite qu’elle n’est pas à Tammy Winett quand elle en a toutes les apparences – un peu comme comme une sudiste éduquée qui providendrait d’une bonne famille croyante – bref – du cynisme de ma part en ce qui à trait aux chances véritable d’Hillary Clinton de gagner affaires russes ou pas – les russes c’est vraiment rendu l’excuse numéro un – il va falloir décrocher un moment donné pour s’arranger que les russes ne deviennent pas les juifs modernes que l’on blame pour tout les maux.

  55. __________

    @ noirod 01/07/2018 à 17:19

    Il semble que oui, ces 35 années de Mme Clinton en politique ont probablement contribué à plomber sa campagne et ses chances d’entrer à la Maison Blanche.

  56. xnicden dit :

    @Baobab 15:48. Je seconde les autres dont titejasette à 16:38. Passez un bel été. Et souvenez-vous que tout le monde peut l’échapper dans le feu de l’action…

    1. __________

      @ Boabab 01/07/2018 à 18:56

      Vous avez le coeur brisé ? Cela me fait de la peine. Pourquoi ne pas continuer à commenter en mesurant un peu votre propos ? À tout événement, la décision vous appartient. Bon et bel été dans votre jardin. 🙂

      P.S. Comment avez-vous fait pour insérer un émoticone ?

  57. Des commentaires se sont envolés ???

  58. Apocalypse dit :

    @Layla3553

    ‘La force que l’instabilité mentale que vous semblez attribuer à Hilary Clinton…’

    J’ai vu cela sans me donner la peine de répondre; je suppose que s’en un (ou une) autre qui en avait fumé du bon. A lire certains posts parlant d’Hillary Clinton, d’autres aussi en avait fumé du bon ou ont commencé à suivre la politique américaine à partir d’aujourd’hui.

    Je serai toujours étonné de la haine pour cette femme et l’absence total de recul pour juger de sa carrière politique. Comme on a souvent dit, entre deux maux, on choisi le moindre et plusieurs sont arrivés à la conclusion que le moindre mal était Donald Trump … ouf :-(.

    On cherche UNE seule qualité à Donald Trump et on ne trouve pas, mais plusieurs pensent tout de même qu’il était préférable à Madame Clinton. Avec tout ce qu’on a vu depuis la début de la présidence de Donald Trump, je me garderais une sérieuse gêne.

    1. RICK42 dit :

      Apocalypse: vous avez parfaitement raison…il y a un nouveau venu ici qui se plaît à faire du Clinton bashing , entre autres diatribes visant la Gauche. Faudrait pas lui laisser faire n’importe quelle provocation dans riposter…à suivre…

      1. A.Talon dit :

        Ce nouveau venu n’est peut-être pas aussi nouveau qu’on croit.
        Laissons-nous quelques temps avant de tirer des conclusions.

      2. defier dit :

        À BULLY, BULLY ET DEMI

        @RICK42
        « Faudrait pas lui laisser faire n’importe quelle provocation dans riposter…à suivre… »

        Ça ressemble à de l’intimidation en devenir. Ça ressemble aux tactiques des Trumpistes
        Je ne suis pas à l’aise avec ca.

        Bonne nuit quand même

  59. Apocalypse dit :

    correction… manque un mot:

    … je suppose que s’en EST un (ou une) autre qui en …

  60. Danielle Vallée dit :

    @Gaetan Pilon: vous êtes dans le champ….Hillary avait un taux de popularité de 65% lorsqu’elle était secrétaire d’état.

    Ce qui a coulé le parti démocrate c’est le déchirement interne entre la gauche et le centre.
    Ce qui mine le parti républicain depuis presque 20 ans c’est le déchirement entre la droite et le centre.
    Les Américains sont menés par des minorités et ça les empêche de fonctionner.

    Maintenant il faut espérer très fort que le parti démocrate puisse rester cohérent jusqu’à la fin novembre.

    1. Paquerette Palardy dit :

      Pour “rester” cohérent, encore faudrait-il qu’il le soit. Ce n’est pas avec Nancy Pelosi ou Maxine Waters que ça va s’arranger.

  61. jeanfrancoiscouture dit :

    La mobilisation citoyenne pour une cause noble, c’est toujours beau à voir. Quand on connait le personnage qui est à la fois la cause et l’objet de toutes ces énergies, ombrageux, rancunier, méprisant, on se prend à souhaiter qu’il ne déclenche pas le même genre de répression que celles que l’on a pu voir en 1968 lors des manifestations anti guerre du Vietnam. Les charges policières et militaires lors de la Convention du Parti Démocrate à Chicago en 1968 nous ont valu des scènes indignes d’un pays qui prétendait alors être le meilleur exemple de démocratie de la planète. Un Trump en rogne serait vraisemblablement tenté de servir un «You’re Fired» du genre à des manifestants qui lui feraient trop souvent et trop longtemps la vie dure. Il y a du Racep Tayyp Erdogan dans cet homme. .

  62. Toile dit :

    Publié le 04 mai 2018 à 09h48 | Mis à jour le 04 mai 2018 à 09h48

    Un choix de vacances en Virginie….

    Une visite au vignoble Trump…

    Un expert retenu par le magazine Vanity Fair conclura toutefois, après avoir goûté à une dizaine de bouteilles, qu’il se compare à du «jus Welsh» (de raisin) avec de l’alcool. Les bouteilles sont vendues entre 18 $US et 80 $US. 

    http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201805/04/01-5173158-une-visite-au-vignoble-trump.php

    1. kintouai dit :

      C’est sans doute parce que C’EST du jus Welsh avec de l’alcool. Le gros connard n’est pas à une escroquerie près…

    2. papitibi dit :

      Si Junior Trudeau ne sait pas sur quels produits appliquer sa taxe de bienvenue, me semble que le vignoble Trompeur serait une cible appropriée.

      Évidemment, comme c’est un produit de niche (niche à pitbull!), faudrait que les droits compensatoires fassent honneur à l’immense réputation du viniculteur.

      Toute taxe inférieure à 100% constituerait une insulte, alors faisons-lui honneur!

  63. Apocalypse dit :

    @Toile

    ‘qu’il se compare à du «jus Welsh» (de raisin) avec de l’alcool.’

    LOL

    Merci, ça m’a fait bien rire!

    1. Toile dit :

      Je ne vais tout même pas contedire ledit expert sur son opinion du jus « welsh », propos que je fais que répéter

  64. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée

    Madame Clinton aura connu une très belle carrière politique et marqué la politique américaine.

    Je n’ai aucun doute qu’elle aurait fait une excellente présidente et elle aurait assuré la continuité du travail fait par Barack Obama. Plutôt que l’intelligence et les qualités que possèdaient Madame Clinton, on a choisi la MEDIOCRITE et les amèricains ont commencé en a payé le prix et ça pourrait se poursuivre longtemps. La raison disait de choisir Madame Clinton, mais les émotions l’ont emporté et vous connaissez la suite…

    Dans la vie, la raison résout les problèmes et les émotions créent les … problèmes.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Je ne suis pas d’accord sur les émotions versus la raison. Je reviens au coeur, au ventre et à la tête, il faut les 3 mais si le ventre siège des pulsions n’est pas bien géré… Watch out!

      La peur dans les entrailles. Ne penser qu’à sa sécurité. En mode survie ou pendant la guerre,tu peux ne pas avoir le choix. En légitime défense.

      Les instincts si mal canalisés, même chez le riche devenant cupide et avare avec la peur de se faire voler, mènent à la folie, au crime.

      Le coeur te fait partager être bon. Les instincts ? Le désir sexuel est là.

      Le coeur c’est l’envie de partager. L’instinct c’est la passion,le feu. Si tu n’es pas maître de tes passions et pulsions c’est très dangereux.

      Prenons Nietzsche :

      https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/Des_joies_et_des_passions

      « Autrefois tu avais des passions et tu les appelais des maux. Mais maintenant tu n’as plus que tes vertus : elles naquirent de tes passions.

      Tu apportas dans ces passions ton but le plus élevé : alors elles devinrent tes vertus et tes joies.

      Et quand même tu serais de la race des colériques ou des voluptueux, des sectaires ou des vindicatifs :

      Toutes tes passions finiraient par devenir des vertus, tous tes démons des anges.

      Jadis tu avais dans ta cave des chiens sauvages : mais ils sont devenus des oiseaux et d’aimables chanteurs.

      C’est avec tes poisons que tu t’est préparé ton baume ; tu as trait la vache Affliction, — maintenant tu bois le doux lait de ses mamelles.

      Et rien de mal ne naît plus de toi, si ce n’est le mal qui naît de la lutte de tes vertus.»

      Avec Trump les chiens sauvages qui étaient dans la cave sont lâchés dans la nature et sont féroces.

      Ils ne sont vraiment pas devenus d’aimables oiseaux qui chantent merveilleusement.

      Les grands, les vrais de vrais sont des passionnés bien canalisés.

      https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/De_la_vertu_qui_donne

      « En vérité, il faut qu’un tel amour qui donne se fasse le brigand de toutes les valeurs ; mais j’appelle sain et sacré cet égoïsme.

      Il y a un autre égoïsme, trop pauvre celui-là, et toujours affamé, un égoïsme qui veut toujours voler, c’est l’égoïsme des malades, l’égoïsme malade.

      Avec les yeux du voleur, il garde tout ce qui brille, avec l’avidité de la faim, il mesure celui qui a largement de quoi manger, et toujours il rampe autour de la table de celui qui donne.

      Une telle envie est la voix de la maladie, la voix d’une invisible dégénérescence ; dans cet égoïsme l’envie de voler témoigne d’un corps malade.»

  65. Layla3553 dit :

    La photo du jour,

    C’est du baume au cœur après celle de cette petite fille en pleure, qui nous a déchiré le coeur et j’espère que le pire n’est pas à venir, qu’on apprendra jamais que des parents n’ont jamais retrouvé leur bébé .

    Pensons y sincèrement sans cette photo, il y aurait peut-être 500 plus d’enfants séparés aux 4 coins du pays.

    Je pense que c’est Cotenord qui nous sensibilisait sur l’engagement de Simone Veil, j’en ai profité pour approfondir un plus sur le sujet.

    Mon Dieu en 2018, aux USA, pas dans un pays sous développés, on a mis des enfants dans des cages, pourquoi ne pas clôturer le terrain pour ne pas qu’ils se sauvent plutôt que faire des enclos pour « ces animaux qui infestent les USA » une autre image qui n’est pas prête de sortir de notre tête.

    Ma réponse en vaut bien une autre, cela aurait été visible, en fait ils savaient que c’était très mal et ils l’ont fait…

    On dira c’est peu comparé, à ce qu’a vécu les Simone Veil… je ne suis pas sûre?

    Cette marche d’hier, selon moi un grand pas dans la pauvre humanité de ceux qui prônent l’exclusion.

  66. Layla3553 dit :

    «Nuit et Brouillard» de Jean Ferrat

    Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

    Ils se croyaient des hommes, n’étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe, il ne reste qu’une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été

    La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
Combien de tours de roues, d’arrêts et de départs
Qui n’en finissent pas de distiller l’espoir
    Ils s’appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnou
D’autres ne priaient pas, mais qu’importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux

    Ils n’arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
Ils essaient d’oublier, étonnés qu’à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues
    Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers
    On me dit à présent que ces mots n’ont plus cours
Qu’il vaut mieux ne chanter que des chansons d’amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l’histoire
Et qu’il ne sert à rien de prendre une guitare
    Mais qui donc est de taille à pouvoir m’arrêter
L’ombre s’est faite humaine, aujourd’hui c’est l’été
Je twisterais les mots s’il fallait les twister
Pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez
    Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent

    https://youtu.be/3k8VsijdTwo

    1. defier dit :

      Très beau, sensible et inspirant
      Merci de l’avoir partagé!

      1. defier dit :

        Ça me rappelle ‘Quand on a que l’amour’ de Jacques Brel
        Des chansons qui nous révèlent la beauté de l’Homme et de l’Humanité.
        Deux fleurs dans le jardin que devrait être la Terre.

        Les hommes ne sont pas des jardiniers, hélas!

    2. papitibi dit :

      Avant cet hymne de Jean Ferrat, Alain Resnais avait fait un documentaire également intitulé NUIT ET BROUILLARD.

      Mon prof de cinéma – un Clerc de St-Viateur maigre et austère comme un piquet de clôture, nous en avait imposé le visionnement, vers 1965 – 10 ans après la sortie du court-métrage.

      Étrangement, ce même prof, qui nous partageait sa passion du cinéma italien à forte connotation sôôôciale, appartenait à un ordre religieux qui voyait d’un bien mauvais oeil les textes de Louis Aragon et l’oeuvre de cet impie à la fois communiste et juif (Ferrat s’appelait Tenenbaum).

      J’ai oublié le nom de ce prof de cinéma… mais je ne saurais nier l’influence qu’il aura exercée (à travers ses choix de films et l’analyse qu’il en faisait) sur ma pensée sociale et politique! Avec le recul, j’me dis qu’il devait pas se sentir très à l’aise dans cet aquarium là!

  67. Lecteur_curieux dit :

    J’aimerais parler en lien avec d’autres commentaires de l’élection de Donald Trump comme Président des États-Unis. Comment cela est-il possible, cet homme qui apparaît pourtant à une grande majorité comme absolument non qualifié pour le poste se retrouve le POTUS désigné ?C’est un processus complexe et imparfait qui mène à cela. On peut regarder sommairement les candidatEs en présence et leurs chances d’être éluEs, ce que les gens votent et ce qui cloche dans le système avec l’addition des votes/subjectivités individuels.

    Du côté démocrate il n’y avait que Clinton et Sanders. Clinton était une femme qualifiée mais impopulaire, usée et embourgeoisée. Sanders incarnait un homme bon,idéaliste, figure de proue d’un mouvement social qui voudrait à terme une sociale-démocratie pour les États-Unis. Les Américains ne sont pas prêts pour cela. Bernie aurait pu faire un bon chef de l’opposition en politique canadienne.

    Du côté républicain outre Trump le flamboyant milliardaire personnage caricatural très connu, vous avez un paquet de candidats bornés, dogmatiques voulant servir une très petite minorité. Ouach. Plusieurs un peu plus acceptables manquent de notoriété ou ne semblent pas savoir que la politique peut se transformer en bataille de chats de ruelle et ne sont pas prêt pour cela,Trump lui oui.

    La lutte finale sera donc entre deux candidats impopulaires dont l’incompatible Trump.

    Les gens votent pour qui et pour qui au final et pourquoi ? Pour eux-mêmes et leurs intérêts individuels. Dans l’approche rationnelle, ils se comportent en homo oeconomicus, en calculant les avantages et inconvénients individuels de chacun des candidats et partis et de leurs politiques proposées. C’est alors la coalition majoritaire ou non d’intérêts minoritaires qui va s’emparer du pouvoir (note 1). Dans l’approche proche de la psychanalyse les votes individuels viennent plutôt de l’inconscient individuel, des désirs cachés. Le gourou du marketing Clotaire Rapaille, dépeint par des journalistes restant dans la rationalité classique comme un charlatan, va dans ce sens. (note 2 ) Pour lui c’est le gagnant qui révèle l’inconscient collectif, le code culturel du peuple. Pour moi c’est tous les votes mais ainsi il est bien difficile de conclure à une représentation avec un code culturel axé sur les clichés. Ce qui mène à la troisième approche inspirée du philosophe Michel Morin qui avait pondu un brillant texte peu avant le référendum de 1980 (note 3 ). Une approche admettant et défendant la souveraineté de l’individu concluant à la représentation partielle et temporaire et alors à une nécessité de continuer à débattre après ton référendum ou tes élections avec un vote ne permettant nullement de vraiment trancher la question.

    Ce qui cloche ? Les candidats proposés ne sont pas forcément compétents. La foule vote pour elle-même et ses désirs inconscients individuels sans vision globale. Le POTUS et le parti au pouvoir vont défendre une minorité qui va chercher les bénéfices concentrés des mesures gouvernementales du programme politique du parti au pouvoir laissant les coûts diffus plus élevés pour la majorité. Que peut-on faire ? J’aimerais probablement une présélection par des sages de candidats tous top et compatibles avec la fonction. L’électorat pourrait choisir le moins bon, cela resterait un excellent choix. Mais est-ce réaliste?

    Conclusion ? Il faut continuer à suivre la joute et quand même avoir foi en l’intelligence collective et peut-être en pensant autrement certains pourront développer des idées nouvelles et d’autres du type innovateurs savoir les mettre en pratique.

    NOTES

    Note 1 ; Approche PPE

    https://books.google.ca/books?id=l_cSi_Pz10cC&pg=PA61#v=onepage&q&f=false

    Note 2 : Rapaille

    a) https://cdn.ymaws.com/www.qrca.org/resource/collection/AA96A06F-BF6E-4E2C-8146-CA689849AE8B/QRCA-VIEWS-Spring17.pdf

    Voir page 24.

    b) https://cdn.ymaws.com/www.qrca.org/resource/collection/AA96A06F-BF6E-4E2C-8146-CA689849AE8B/QRCA-Summer17.pdf

    Page 24. Pas obligé d’être d’accord mais un trop grand désaccord s’approche d’un déni du réel.

    Note 3 : Morin en 1980

    http://collections.banq.qc.ca/retrieve/6557563#page=13

  68. Lecteur_curieux dit :

    Je sais que ma grand-mère maternelle était une admiratrice de Léo Ferré et Jean Ferrat, je n’ai pas eu de discussions avec elle là-dessus mais à sa demande je lui faisais jouer sa chanson préférée de Ferrat sur tourne-disques. Oui sur un vinyle dans la discothèque de ma mère.

  69. Yvan Bellavance dit :

    Je ne reçois plus , depuis plus d’une semaine , vos blogues malgré que j’ais entré plusieurs fois mon adresse internet

  70. duquettegilbert dit :

    Merci Monsieur Hétu pour les précisions et comme je l’ai écrit à Jaypee le 26 juin, j’espérais que ce dernier avait tort au sujet de cette personne car je me serais fait enfirouaper des pieds à la tête et pas à peu près. Ce qui a été effectivement le cas.

    Et même après que Jaypee eu découvert le poteau rose, qu’il m’ait expliqué pourquoi il pensait que Baobab était un troll, comme cette personne dans la bible qui encore et encore, eh bien, j’ai trébuché encore et encore.

    J’aimerais Monsieur Jaypee vous remerciez du fond du coeur pour ne pas m’avoir repris lorsque je n’ai pas tenu compte de votre commentaire sur Baobab et surtout de la réponse que vous m’avez donnée le 26 juin. Cela démontre une maturité qui vous honore car je vous ai donné plus d’une fois l’occasion de me corriger en faisant confiance à Baobab. Je vous remercie encore une fois et Bonne journée.

    1. Layla3553 dit :

      @jaypee merci je partage ce que @duquettegilbert vous témoigne.
      Voici ce que j’avais écrit au départ après un copier coller sur le blogue en me relisant j’ai douté, je me suis dit et si j’avais tort, et j’ai modifié mon texte, il est vrai que depuis un bout de temps ses commentaires me questionnaient j’avais écrit ceci qui n’était pas quand même très méchant.
      @Boabab 15:58

      Vous me semblez d’une part faire votre méa culpa, et d’autre part, vous ressentez le besoin d’impliquer M.Hétu, ce que je comprends de votre post , et je peux me tromper c’est que M.Hétu vous a imposé un temps de réflexion, sans vous bannir, mais la réflexion, il me semble qu’elle n’a pas été des plus fructueuses, et c’est triste.

      Avec tout le respect que je vous dois, je me permets de vous dire que j’aurais apprécié de votre part plus de discrétion envers M.Hétu, c’est mon modus operanti, je tire ma révérence sans tambour ni trompette, pourquoi? L’expérience m’a apprise qu’il arrive que plus on s’explique plus on s’enlise, le retour est plus facile selon moi.

      Boabab, S’il n’y a rien de plus que ce que vous nous dites, pourquoi attendre aux mid-termes?

      ***
      Tenir un pseudo ça me prend tout mon p’tit change, mais deux ou trois et peut-être même plus faut le faire. Bien triste.

  71. ducalme dit :

    Ce fut une très belle cérémonie que celle de la panthéonisation de Simone Veil.

    Le «Nuits et Brouillards» interprété était des plus appropriés.

    Il aura fallu 50 ans pour que finalement Jacques Chirac lors de son discours du Vel’ d’Hiv’ du 16 jiuillet 1995 n’admette que «« La France, patrie des Lumières et des Droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Jacques_Chirac_du_16_juillet_1995_au_V%C3%A9lodrome_d%27Hiver.

    Emmanuel Macron fut toutefois un peu trop unanimiste dans une France plus que divisée.

Répondre à Lecteur_curieuxAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading