Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

90

La Maison-Blanche et le Kremlin ont annoncé simultanément la tenue d’un premier sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en terrain neutre – Helsinki, capitale de la Finlande – le 16 juillet. «Les deux leaders vont discuter des relations entre les États-Unis et la Russie ainsi que d’un certain nombre de sujets liés à la sécurité nationale», a précisé la Maison-Blanche.

Du point de vue américain, les points de discorde entre les deux pays ne manquent pas, comme le rappelle l’AFP dans cet article : soutien de Moscou au régime syrien; annexion de la Crimée puis insurrection prorusse dans l’est de l’Ukraine; accusations d’ingérence russe dans la présidentielle américaine; empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, à l’origine d’une vague historique d’expulsion de diplomates, y compris américains.

Mais il reste à voir jusqu’à quel point Donald Trump insistera sur ces points. Hier, lors d’une audition devant une commission du Sénat, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est dit «confiant» que le président dira à son homologue que toute ingérence russe dans les élections américaines, y compris celles de novembre prochain, est «inacceptable».

À en juger par un tweet publié par le chef de la Maison-Blanche ce matin, cette portion des échanges Trump-Poutine risque d’être courte ou escamotée. «Les Russes continuent de dire qu’ils n’ont rien eu à voir avec les élections!», a gazouillé Donald Trump, faisant fi de l’opinion de son secrétaire d’État et des responsables des services de renseignement de son propre pays. Et le président américain de brouiller encore davantage les pistes en évoquant la «corruption» du FBI et de Hillary Clinton, un sujet qu’il préférera peut-être aborder à Helsinki que l’ingérence russe.

Poutine ne doit pas en croire ses yeux. Ou peut-être se dit-il que ses vidéos de Trump au Ritz-Carlton de Moscou continuent à lui rapporter gros.

(Photo AP)

92 réflexions sur “Trump, Poutine et la «corruption» du FBI

  1. Grostarla dit :

    M. Hétu, la dernière phrase de votre commentaire me semble inutile puisque non prouvée sauf erreur de ma part. Ne faites pas dans les faits alternatifs svp. Vous n’avez pas besoin de ça. Bonne journée.

    1. chrstianb dit :

      Sauf que Trump agit comme si ces vidéos existaient pour de vrai…

    2. A.Talon dit :

      @ Grotarla 9h14
      Alors pourquoi est-il tant obsédé par ces documents audio-visuels «inexistants»?

      «Donald Trump Is Obsessed with the Pee Tape
      James Comey’s memos depict the president as paranoid, foolish, forgetful, and potentially corrupt.»
      https://www.vanityfair.com/news/2018/04/comey-memos-pee-tape-trump

    3. el_kabong dit :

      @grostarla

      De votre côté, ne donnez pas de substance à votre pseudo; ce n’était qu’une boutade, de l’ironie…

    4. kyrahplatane dit :

      @ Grostarla Je vous recommande de lire le livre de James Comey, peut-être
      changerez vous d’idée.

    5. Jean Pierre dit :

      Même si ces vidéos ne sont pas prouvé j’ose penser que Poutine les possèdes bien et qu’il sait très bien s’en servir contre toupet Orange qui nla aucune connaissance de la politique international et tous en profite Poutine, Kim et autres

  2. Mouski dit :

    C’est surréaliste que l’on soit rendu là possiblement à cause d’une « histoire de c….l ».

    1. defier dit :

      C’est toujours des histoire d’argent, de pouvoir ou de cul
      Des mamelles irrésistibles pour l’Homme.

  3. ghislain1957 dit :

    Après avoir encensé Kim comme étant intelligent, un grand dirigeant aimé de son peuple, gageons qu’il fera de même avec Poutine. Les dictateurs sont tous de grands hommes selon lui. Xi Jinping, Duterte, Erdogan, Poutine, Kim et Trump: même combat!

  4. Trump va revenir du sommet en disant que Poutine est un grant homme,qu’il aime son peuple,est sévère mais juste,etc,etc, Enfin on connait la chanson.

  5. …e secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est dit «confiant» que le président dira à son homologue que toute ingérence russe dans les élections américaines, y compris celles de novembre prochain, est «inacceptable»…..Que si elle est connue du grand public

  6. Cyto dit :

    Au point où on en est, le pee pee tape ne peux plus être la seule manière dont les russes tiennent Trump. Le dit tape est toujours hypothétique même si en général on semble certain dans les organismes de sécurité que le dit enregistrement existe. Sans le confirmer.

    Trump a commis des outrages bien plus insultants, à répétition. Même si l’enregistrement sortait publiquement, il n’en serait pas affecté, pas vraiment, le monde entier est habitué à l’idée que le tape existe et s’attend à le voir resurgir un jour.

    Le fait est que la candidature de Trump a lourdement été poussée par les russes, il est évident que Trump a obtenu la présidence par la peau des dents grâce aux Russes. C’est le niveau d’implication de sa campagne électorale dans les manœuvres Russes qui est à démontrer par l’enquête Mueller. Qui avance lentement mais sûrement. Heureusement.

    Non, l’applat-ventrisme de Trump face aux Russes ne peux pas être causé uniquement par le Pee pee tape allié avec le déni de devoir sa présidence aux russes.

    Le bonhomme attaque toujours ses alliés, il ne résisterait pas à insulter Poutine si seulement ces deux éléments incriminant étaient entre eux.

    Les Russes tiennent Trump autrement, et j’ai bien hâte de savoir comment. Idéalement, avant que Trump aie provoqué une 3e guerre mondiale par pure incompétence.

    1. A.Talon dit :

      D’innombrables liens unissent depuis fort longtemps le Kamarad Drumpf à la Grande Russie.

      Que ce soit par l’intermédiare de ses sous-fifres…

      «All of Trump’s Russia Ties, in 7 Charts»
      https://www.politico.com/magazine/story/2017/03/connections-trump-putin-russia-ties-chart-flynn-page-manafort-sessions-214868

      …ou par les «Vraies Affaires» qu’il mène avec les oligarques russes.

      «Russian Oligarch’s Links to Trump’s World Extend Beyond Cohen»
      https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-05-09/russian-oligarch-s-links-to-trump-s-world-extend-beyond-cohen

      L’argent. L’argent qu’il doit à ses créanciers russes. Créanciers proches du Kremlin. Voilà comment Poutine réussit à le manipuler comme un pantin. On ne mord pas la main qui nous nourrit, non?

      1. Cyto dit :

        Il doit de l’Argent partout dans le monde, les banques Allemandes, Chinoises, Américaines, Suisses… Il a des investissement partout.

        Il est constant dans ses comportements, sauf en ce qui concerne la Russie.

        Qu’est-ce qu’il a fait jusqu’à maintenant qui pourrait lui mériter l’admiration? Rien. Il « tire » sur tout et partout, allié ou ennemis, son propre pied la plupart du temps, sauf…. la Russie

    2. @ Cyto

      Je pense que Poutine ne fait pas chanter Trump. Trump vénère la seule chose qu’il ne possède pas présentement mais qu’il possédait (du moins en apparence) quand il était à la tête de ses entreprises. C’est à dire le pouvoir total et absolu.

      C’est ce qu’il voit en Poutine, Kim, XI (Président de la Chine) et il vénère ces personnes car il voudrait être comme eux. N’est-ce pas le rêve ultime de tout narcissique maladif comme lui???

      N’oubliez pas que le narcissique n’estime que les très rares personnes qu’elle croit plus  »puissante » que lui. Et Poutine fait parti de ces rares personnes sur terre qui lui semble encore plus puissante que lui car il a le pouvoir absolu sur la Russie. Et en plus dans un système supposément démocratique. Alors quoi de mieux que d’en faire un ami pour ainsi réussir à devenir aussi puissant que lui.

      Pourquoi croyez-vous qu’il a en très faible estime les dirigeants des Pays Alliés traditionnels (Canada Europe, Japon, etc.,)??? Parce que ces dirigeants sont redevable aux gens** qui les ont élus et de ce fait ne sont pas puissant selon la vision narcissique de Trump.

      ** Électeurs, groupes de pression, gens d’affaires, donateurs politiques, lobbyistes, autres gouvernements, etc.,

      1. Cyto dit :

        Kim, il l’appellait « smart cookie » une minute, et la minute d’après menaçait d’une guerre nucléaire, juste pour s’en débarrasser. Il admire Xi pour les raisons que vous nommez, mais il menace sans arrêt la Chine, juste pour prouver qu’il n’est pas intimidé. Pareil pour la Turquie, l’Arabie Saoudite, etc. Bon, il est très accommodant avec Israel, qui est élu démocratiquement aux dernières nouvelles, mais c’est une question de temps.

        Évidement Trump est narcissique, et il a la santé mentale d’une grenouille dans un toaster. Mais quand il établit une stratégie il est étonnamment tenace. Rien ne le fait changer d’avis, à commencer par la réalité.

        Il n’attaque jamais, jamais ni la Russie ni Poutine. Poutine pèserait environ 60 milliards d’euro, ce qui en ferait l’homme le plus riche de la terre. Il a aussi un pouvoir rarement égalé en Russie. C’est un stratège de premier ordre et quelqu’un de pugnace.

        J’ai des hypothèses invérifiables qui ne sont que de la spéculation et qui ont leur place nulle part, à vrai dire, concernant Trump. Sauf ici.

        Tout le monde connait sa vantardise d’être imprévisible, et son affection pour les dictateurs. Le fait est qu’il est imprévisible sur les détails, mais facile à voir venir sur les tendances. Et il y a l’exception Russe qui fait un trou immense dans son filet de motivations.

        Je suis persuadée que les Russes le tiennent bien plus solidement que ce que les preuves qu’on possède ne le suggère.

        Ça vaut une opinion, c’est à dire rien tant qu’il n’y a pas de faits pour le soutenir, mais je ne pense pas me tromper.

    3. Michèle dit :

      @ Cyto
      « …les manœuvres Russes qui est à démontrer par l’enquête Mueller. Qui avance lentement, mais sûrement… »
      Pourquoi est-ce si long!!?? Tant de dommages sont causés pendant ce temps-là. À moins, et en espérant que Mueller sorte une ‘bombe’ juste avant les mid-terms?
      Quand on est rendu qu’on espère qu’un enquêteur intervienne afin de limiter les catastrophes causées par ce gouvernement…

      1. A.Talon dit :

        L’enquête est encore jeune, elle n’a pas encore deux ans. Le mieux qu’on puisse espérer d’ici les mid-terms serait de nouvelles arrestations/inculpations dans le cercle restreint du despote orangé.

      2. Cyto dit :

        C’est interminable, pourtant si il se précipitait, toute l’enquête pourrait s’effondrer. Mueller n’a pas le choix… il est condamné à l’excellence, et dans son cas c’est vrai et pas très drôle.

        Il y a un grand nombre de personnes en situation de pouvoir qui travaillent très fort pour limiter les dégâts. D’une manière ou d’une autre, on n’a pas le choix, on ne va pouvoir que subir ce qui se passe.

      3. @ Cyto

        J’ai bien aimé ces quelques phrases de votre cru :

        …juste pour prouver qu’il n’est pas intimidé….

        …Rien ne le fait changer d’avis, à commencer par la réalité….

        … Le fait est qu’il est imprévisible sur les détails, mais facile à voir venir sur les tendances….

        Ma préférée reste cette perle qui vient de faire ma journée.

        … il a la santé mentale d’une grenouille dans un toaster….

        Merci de l’avoir partagée avec nous.

    4. Henriette Latour dit :

      Il se doit le c… et c’est très probablement aux Russes qu’il le doit!

    5. Benton Fraser dit :

      L’argent…. Trump est facile à corrompt. il ne juge que par l’argent… et par lui!

  7. Daniel A. dit :

    Oh! Je comprends maintenant ce que voulait dire Trump quand il affirmait: vous serez fatigué de gagner. Il ne s’adressait pas aux américains, mais aux russes.

  8. P-o Tremblay dit :

    MAis… Mais… j’y comprends plus rien

  9. fallaitquejteuldise dit :

    Vous ouvrez la porte à la supposition en terminant votre billet; bien sûr moi aussi je serais gêné que mon ennemi juré détienne un vidéo de moi, prêt à me faire chanter, devant mon péché mignon: la crème glacée ( deux boules) aspergée de glaçage à la banane…

  10. mistigrinet dit :

    Monsieur Trump a tellement fait de l’insulte son quotidien, que les muscles de ses lèvres (lorsqu’il parle et critique) ressemblent à un anus : c’est fait tout rond, et c’est frippé tout autour. Et c’est fait fort aussi : regardez les photos de lui lorsqu’il met sa bouche toute ronde un centimètre devant le rond de sa tête, derrière. Et ce qui en sort de cette bouche – anus n’est guère ragoutant, du matin au soir.

    Or, ces insultes ont touché (depuis qu’on le connait !) à peu près tout ce qui est humain, pays ou nations sur terre, à l’exception – comme c’est étrange – Monsieur Poutine et la Russie. Oh, mais bien sûr, il y a eu quelques petites critiques symboliques de ci de là de sa part, vis à vis de la Russie, mais si peu, comme pour camoufler.

    En fait – fondamentalement – Monsieur Trump est tout miel avec Sir Poutine, et comme Sir Poutine a tout un passé dans le renseignement en Russie, je doute fort que ce dernier ait laissé tombé son réflexe concernant le renseignement, lorsque arrivé au pouvoir lui-même, en Russie.

    Tout cela pour dire que oui moi j’y crois : Sir Poutine a tout un dossier sur Trump, sous le bras. Poutine est un peu le Edgar Hoover dans années 50, et un dossier sur Trump : soyez assuré qu’il en a un, et garni all dressed. Poutine est redoutable et rusé.

    Mais à part un dossier, peut-être y a-t-il de belles affaires à faire ou en cours concernant l’empire Trump, et la Russie ? Poutine sais comment acheter (et menacer aussi) les gens, il a fait cela toute sa vie.

    Un jour il y aura plein de livres et de films concernant la présente période de l’histoire mondiale (et Trump, et Poutine aussi), et à ce moment-là nous en apprendrons des affaires, et pas juste un peu !

    Ceci dit, j’aimerais bien savoir de quoi ces deux hommes parleront vraiment lorsqu’ils seront seul à seul ensemble.

    1. kelvinator dit :

      Ça me rappel une réponse à un commentaire débile.

      « Ton anus doit être jaloux de ce qui sort de ta bouche »

  11. Navy dit :

    Il chante comme un canari le toupet orange devant le puissant Poutine. Pour rester dans le vocabulaire animal, il a la chienne l’ourang-outan de la maison blanche qu’on lui voit la crevette avec des prostituées russes en train de faire du lavage de drap.

  12. Rodavan dit :

    « Ou peut-être se dit-il que ses vidéos de Trump au Ritz-Carlton de Moscou continuent à lui rapporter gros. »

    M.Hétu, avez-vous accès à des informations privilégiées pour avancer cela ou vous êtes maintenant un complotiste du genre Maxine Watters?

    1. gl000001 dit :

      Ou un complotiste comme vous 😉

    2. Benton Fraser dit :

      Pourtant, cela devrait vous allumez les complots, c’est le propre de son équipe… et de sa base!

    3. 65Jaypee dit :

      simon, si tu n’aimes pas ce que Monsieur Hétu écrit sur SON blogue, rien ne t’y retiens…
      Que dirais-tu, toi et tes ti-n’amis, d’aller troller ailleurs?

  13. J.C.Virgil dit :

    Bon encore une allusion au *pipi doré*. Ça devient une obsession 🙂

    1. Bartien dit :

      C’est une erreur de lui donner de l’attention.

    2. kelvinator dit :

      Sachant à quel point Trump adore se parer de gold, le shower est la prochaine étape logique.

  14. Layla3553 dit :

    «  «Les Russes continuent de dire qu’ils n’ont rien eu à voir avec les élections!», a gazouillé Donald Trump, faisant fi de l’opinion de son secrétaire d’État. »

    Aujourd’hui DT fait fi de son secrétaire d’État et hier s’est Pompeo qui faisait fi de DT.

    Ce cher Pompeo a dit au Senat hier que la Corée du Nord constitue toujours une menace nucléaire, mais en bon diplomate il a essayé de nous bourrer la fraise en disant que DT a sûrement voulu dire que la menace est moindre…ben oui on se souvient DT avait ajouté le peuple peut dormir tranquille.

    DT va faire comme avec sa rencontre avec Kim, à la dernière minute, il va exiger de pouvoir parler avec Poutine seul à seul, histoire de peaufiner leurs déclarations sur le SEUL sujet que va discuter DT soit *l’affaire russe versus Mueller »

    Pour voir que DT va suivre un agenda de 6 à 8 sujets, franchement je ne décolère pas vite. Pas bon, vraiment pas bon.

  15. Martin Cote dit :

    Poutine va le rouler dans la farine …comme Kim….

    1. J.C.Virgil dit :

      @martin coté

      Mais si c’est ensuite pour le faire cuire et nous le donner à manger, je vous le dit tout de suite, vous pouvez garder ma part 🙂

  16. Rodavan dit :

    Et cette histoire ridicule de « pee pee tape » peut-être déboulonnée assez facilement. Où est le pattern? Si c’était vraiment un de ses fétiche, une Stormy Daniels ou n’importe quelle autre de ses conquêtes ou ex-femme en aurait fait état en long et en large dans des publications poubelle comme le national inquirer ou 60 minutes depuis des lunes.

    Mais pour « fitter » une narrative on devrait croire qu’il aurait fait ça une fois dans sa vie comme par hasard à Moscou, dans un hôtel où les russes auraient ça sur cassette? Lol

    1. el_kabong dit :

      @rodavan

      C’est vous-même qui donnez de l’importance à cette « histoire ridicule » en lui consacrant un long commentaire pour nous z-espliquer comment c’est ridicule…

    2. @ Rodavan

      Vous considérez une conquête que femme que vous avez payé pour coucher avec. Cela en dit long sur vos relation avec les femmes et jusqu’où vous êtes capable de vous abaisser pour avoir du sexe.

      Trump n’a réussi qu’à avoir du sexe avec elle en lui promettant qu’elle serait choisie pour l’Émission The Apprentice (ce que je considère comme avoir du sexe contre rétribution)

    3. A.Talon dit :

      @ Rodovan.K 9h46
      «Et cette histoire ridicule de « pee pee tape » peut-être déboulonnée assez facilement. blablabla…»

      Alors, allez-y. Déboulonnez-nous ça qu’on se marre un peu. Jusqu’à maintenant, c’est pas fort comme argumentation.

    4. ghislain1957 dit :

      @ Rodovan

       » fait état en long et en large dans des publications poubelle comme le national inquirer ou 60 minutes depuis des lunes. »

      C’est vrai que le National Enquirer et/ou 60 minutes ne font vraiment pas sérieux à côté de Fox News et Breitbart, vous sources d’informations préférées…

    5. Benton Fraser dit :

      La différence que vous ne saissisez pas c’est que M. Hétu parle de complot avec une pointe d’humour alors que Trump (peut-être pas)et sa clique prennent les complots vraiment aux sérieux….ce qui fait peur!!!

  17. Jean Saisrien dit :

    Quand l’agent Russes occupe la chaise à la Maison-Blanche….
    ¯\_(ツ)_/¯

    Je suis tellement content que Trump truste Poutine et la Russie et qu’il traite le FBI de traîtres…
    MAGA!!!!!!!

    1. Layla3553 dit :

      @Jean Saisrien 9:46

      Moi aussi je suis très contente qu’il truste plusssse Poutine et la Russie, il devrait envoyer le FBI en Russie en formation pour apprendre comment mieux satisfaire leurs présidents.

  18. gl000001 dit :

    « Pompeo s’est dit «confiant» que le président dira à son homologue que toute ingérence russe dans les élections américaines, y compris celles de novembre prochain, est «inacceptable». »
    Donc, Trump n’en parlera pas. Il ne fait jamais ce qu’on attend de lui. Il fait le contraire comme un enfant dans sa phase « Terrible two » !

    1. NiCMeF dit :

      kelvinator dit :
      28/06/2018 à 09:55

      The only thing that could stop a bad guy with a gun, is a good guy with a gun.

      But what about when two bad guys have nuclear missiles?

      +++

      But what about when eight bad guys have nuclear missiles?

      Selon la théorie que ns sommes chacun le bad guy de kkun d’autre.

  19. kelvinator dit :

    The only thing that could stop a bad guy with a gun, is a good guy with a gun.

    But what about when two bad guys have nuclear missiles?

  20. kyrahplatane dit :

    Ça me dépasse que ces deux dictateurs se rencontrent quad il y
    a une enquête sur l’ingérence russe durant l’élection de 2016.
    Mais je me souviens, était-ce au sommet du G 20, quand trump
    s’est levé de table et est allé s’entretenir avec son maitre.
    Ça m’écœure.

    Très drôle le tweet de trump!

  21. Niouininon dit :

    La connivence entre ces deux dirigeants n’est plus à démontrer, malgré les apparences de conflits comme façade officielle. POTUS étant la marionnette de Poutine, les résultats ne seront pas plus reluisants que la rencontre avec Kim, un « bon gars, aimé de sa population ». Pas besoin de disserter bien longtemps sur le sujet, nous connaissons déjà les dégâts que cela va poser sur la politique économique internationale. Les G6 vont se trouver encore plus mis de côté, à part l’Italie qui s’est mis en mode faciste. Le premier ministre Conte ira faire quelques courbettes à Washington (comme Macron et Trudeau ont essayé) puis il va se faire tasser dans un coin quand POTUS décidera de surtaxer l’importation des Fiat aux US. Puis nous verrons tout d’un coup apparaître des Lada, pas cher… Plus ça change, plus c’est pareil.

    1. Richard Desrochers dit :

      Les Lada vont certainement redonner àl’Amérique sa grandeur…

  22. Gu Vidal dit :

    La loi passée sous Obama, soit la loi Magninski que Vladimir Poutine a demandé à Michael Flynn, ministre de la sécurité nationale, de faire abroger. Cette loi fait en sorte que les avoirs de Poutine dans les pays occidentaux sont gelés. M. Browder de Hermitage Capital, a déclaré au congrès américain que d’après ces informations Vladimir Poutine est l’homme le plus riche de la planète avec des avoirs de +\- 230 milliards dont la majorités sont gelés par cette loi et il aimerait bien que Trump annulent cette loi. Elle a été voté au sénat aussi.

  23. Syl20_65 dit :

     »Et cette histoire ridicule de « pee pee tape » peut-être déboulonnée assez facilement. » Rodavan

    On voit que cette histoire de  »golden Shower » vous émoustille puisque c’est tout ce que vous avez retenu du billet sur la rencontre entre le dictateur russe et sa marionnette états-uniennes.
    On voit encore une fois ou sont vos priorités. Que votre crapule soit la catin du ventriloque russe ne semble pas trop vous émoustiller.
    Les 2 crapules se rencontreront dans un endroit dit neutre pour parler de supposée sécurité nationale. Depuis quand on parle de sécurité nationale avec un ennemi juré du pays? Que votre racaille dévoile des secrets nationales ne semble pas trop vous émoustiller. Que votre andouille complote avec la dictature russe ne vous énerve pas trop. On voit que vous êtes pris dans le culte de votre messie. Misère!

    1. Henriette Latour dit :

      👏👏

    2. defier dit :

      « syl20_65
       »Les 2 crapules se rencontreront dans un endroit dit neutre… »

      La ville est neutre
      Les salles de réunions et les hôtels sont déjà infestés de micros et de caméras
      À ce jeu, la Russie est pas mal plus vite que les É.U.

  24. sorel49 dit :

    “Trump et Vladimir Poutine en terrain neutre – Helsinki,
    capitale de la Finlande – le 16 juillet. «Les deux leaders vont discuter des relations entre les États-Unis et la Russie ainsi que d’un certain nombre de sujets liés à la sécurité nationale».”

    Tiens, tiens. …Depuis quand, les États-Unis doivent-ils conférer avec son adversaire sur des sujets de SECURITE NATIONALE, comme les importations d’acier et d’aluminium canadiens ?

    Cette notion de sécurité nationale est confuse dans l’esprit des occupants de la Maison Blanche, idem la distinction d’amis et d’ennemis.

    1. NiCMeF dit :

      sorel49 dit :
      28/06/2018 à 10:22

      “Trump et Vladimir Poutine en terrain neutre – Helsinki,
      capitale de la Finlande – le 16 juillet. «Les deux leaders vont discuter des relations entre les États-Unis et la Russie ainsi que d’un certain nombre de sujets liés à la sécurité nationale».”

      Tiens, tiens. …Depuis quand, les États-Unis doivent-ils conférer avec son adversaire sur des sujets de SECURITE NATIONALE, comme les importations d’acier et d’aluminium canadiens ?

      Cette notion de sécurité nationale est confuse dans l’esprit des occupants de la Maison Blanche, idem la distinction d’amis et d’ennemis.

      ===

      Je vous ferais remarquer que nous sommes le voisin des deux…Nous sommes le cornichon dans le sandwich. Dans un climat planétaire qui se réchauffe et ou les eaux septentrionales sont soudainement libre de glace. Nous avons juste assez de navires pour défendre le littoral de l’IPE. L’acier que l’on ne peut plus vendre aux EU pourrait p-e se retrouver dans une flotte renouvelée. As they say, Canada..Put up or shut up…

      1. sorel49 dit :

        Nous ne sommes pas encore au stade des NATIONS -DÉSUNIES ,
        toutefois l’Andouille des USA s’applique à le réaliser. Il défait tout ce que les nations occidentales sont parvenues à construire en matière de concertation G7, l’OTAN, de coopération UNESCO, traité sur l’environnement…..

        Je ne suis pas pessimiste car je crois que les autres nations dont le Canada vont réagir pour former d’autres alliances sans les États -Unis en pleine crise d’identité.

  25. Pierre Lesage dit :

    Tiens, ça nous rappelle le duel de 1972 entre Fisher et Spasky au même endroit.

    1. Laurent Pierre dit :

      Spassky-Fisher c’etait à Reykjavik me semble, en Islande.

  26. A.Talon dit :

    M. Hétu, pourquoi les commentaires sont-ils automatiquement censurés (parfois pendant très longtemps) dès qu’ils comportent plus qu’un hyperlien?

  27. xnicden dit :

    Pour un aperçu du risque de l’interférence russe pour 2018 et 2020:

    https://www.vanityfair.com/news/2018/06/inside-russias-attempt-to-hack-2018-and-2020

    Par ailleurs, avant la rencontre avec Poutine il y a le sommet de l’Otan quelques jours avant. Et les rumeurs sont inquiétantes. Le premier ministre de Finlande aurait mentionné à Trump que son pays n’est pas membre de l’Otan mais un partenaire ponctuel. Ce à quoi Trump aurait répondu que les États-Unis devraient considérer la même approche.

    1. igreck dit :

      Épisode 1 : Doigt d’honneur au G7 avant le « Kim-Pumkin Summit »,
      Épisode 2 : ? Doigt d’honneur à l’OTAN avant le « Putin de sommet »,
      Épisode 3 : ? Doigt d’honneur au G20 avant ???
      En t k : sommet de la bêtise à chaque fois !

  28. Laurent Pierre dit :

    La tournée des dictateurs se poursuit. Cette fois-ci le Maître du Kremlin reçoit son laquais américain tout près de chez lui. Ça va discuter de sécurité nationale ! On se croirait revenu à l’epoque de l’oncle Joe. Sais pas si Putin va faire visionner à Donald un petit vidéo de 3 minutes genre « The Golden Shower in The Moscow Trump Tower » produit par le génial réalisateur russe Rodovanov et mettant en vedette Paquerretta Palardyva?

  29. Syl20_65 dit :

     »…d’après ces informations Vladimir Poutine est l’homme le plus riche de la planète avec des avoirs de +\- 230 milliards… » Gu Vidal

    Du fric durement et honnêtement gagné, évidement.

  30. Danielle Vallée dit :

    @xnicden: exactement, Trump va sortir de la réunion de l’Otan et aller faire rapport à son maître Putin sur toutes les informations ultra secrètes qu’il aura recueilli à l’Otan.
    Et promettre à Poutine qu’il va dégeler ses biens en échange de quelques propriétés Trump en Russie.
    Comme il a parlé à Kim (répété par Pompeo) du fait que beaucoup d’investisseurs privés seraient intéressés à investir en Corée du Nord.
    Pendant ce temps l’Iran repart ses centrifugeuses à plutonium, et Kim améliore les siennes.
    Quel grand négociateur.

  31. Je ne sais pas si les « fameux » vidéos dont parle monsieur Hétu existent, mais ça nous a donné de foutus bons numéros à SNL. Dans l’un d’entre eux, on voyait Poutine en « chest » exhiber une cassette devant Trump et lui rappeler de faire bien attention à ce qu’il dit.

    On peut penser que Trump va se faire « rouler dans la farine par Poutine comme ça s’est passé avec Kim Jung Un.Le « Gros Larbin » n’a pas les capacités intellectuelles et encore moins le courage pour confronter Poutine sur les sujets de discorde entre les deux pays.

    Poutine est un type très intelligent qui sait très bien où il s’en va. Il est comme le joueur d’échec qui a toujours deux ou trois coups d’avance sur son adversaire. Contrairement au « Gros Connard, il a un plan et il le suit méticuleusement.

    Regardez bien aller le « Gros Bouffeur de Junk Food. » Il va s’en prendre à ses partenaires de l’OTAN mais va aller faire copain-copain » avec type comme Poutine, un « salopard » qui n’hésite pas à prendre les « grands moyens » pour éliminer ses adversaires.

    Le Sommet Poutine-Trump sera un combat inégal et il n’est pas bien difficile d’imaginer qui en sortira vainqueur. Non, ce ne sera pas le « Gros Larbin ».

    1. Bartien dit :

      Ça me fait toujours sourciller d’appeler ça un sommet……un sommet de bassesse oui certainement.

      1. Benton Fraser dit :

        Effectivement, ce n’est pas un sommet mais un caniveau….

  32. Syl20_65 dit :

     »Le premier ministre de Finlande aurait mentionné à Trump que son pays n’est pas membre de l’Otan mais un partenaire ponctuel. Ce à quoi Trump aurait répondu que les États-Unis devraient considérer la même approche. » xnicden

    C’est le plan de la poutine d’utiliser sa catin pour affaiblir l’Otan. L’Otan affaiblie, c’est la porte grande ouverte pour la dictature russe d’envahir les petits pays de l’ancienne URSS et qui sait quelques pays d’europe. La Hongrie raciste, homophobe, misogyne serait probablement est certainement prête à s’annexer à son frère jumeau russe question de ne plus faire bande à part en Europe et de joindre ses semblables.
    Assez incroyable de voir le POTUS être le plus grand traître à la nation et de constater que ecette rapace a le chemin libre pour détruire ce qui a été bâti depuis la 2ième guerre mondiale attendu qu’il n’y a plus de  »check and balance » aux états-désunis.

    1. Toile dit :

      Phase d’extension prévisible du jeu d’echecs de Poutine. Rendre à la Russie sa grandeur. C’est ce qui le peuple veut de lui et c’est ce qui légitimise son maintien. Vrai aussi que l’espérance de vie ou la liberté des opposants est particulierement hypothéquée.

  33. Mabuse dit :

    Les É-U n’ont plus que faire des alliances, des traités et des règles commerciales: Might is Right!

    L’Europe et le Canada ont tout à perdre de la doctrine Trumpiste. À lire:

    « Trump is hellbent on destroying the Nato alliance. »

    https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/jun/27/donald-trump-nato-europe-ally

    1. gl000001 dit :

      Mais les USA ne sont pas si « mighty » que ça. USA = Mighty Mouse !!
      Ils sont mieux de ne pas trop donner de coup de pieds dans le nid de guèpe chinoises !!

  34. ddescarreaux dit :

    Avez-vous vu cette vidéo fort instructif?

    https://twitter.com/sensanders/status/1006325207282388994

  35. Toile dit :

    Sur le fond, trump se comporte comme un 2 de pique, le pique symbolisant l’intelligence aux cartes.deux de pique de cautionner une rencontre avec Poutine avant les mid terms alors que l’enquete sur l´ingérence russe est toujours en cours. Pactiser avec le diable. Il en a rien à cirer de l’image mais le cash à en tirer si. What’s new pussy cat in the pussy grabber.

    Poutine, l’homme le plus riche au monde. Ai lu des articles, dont j’ai oublié l’origine, sur l’ascencion financiere de l’homme depuis qu’il était vice maire, soit avant le KGB. Résumons: des paquets d’enveloppe brunes de corruption, Sotchi étant le summum de la rentrée de caisse. Il est rapporté qu’il serait « coincé » à la fonction de la présidence car la quitter donnerait acces à des confirmations de corruption .

    On discute pas ici du pouvoir de Poutine ni de ses méthodes pour liquider toute opposition. C’est connu et archi connu.

    On discute pas du fin stratège qu’il est. C’est connu. Et doit admettre qu’il est nettement plus pourvu en piques que l’autre.

    Non, non, nous en faites pas, donald a tout vu dans les yeux de son homologue. Ayez la foi.

  36. titejasette dit :

    Mes commentaires sont la plupart du temps HSujet car les sujets traités ne dépendent pas de moi mais des articles publiés dans les médias en date du jour. Ce matin, j’aimerais vous parler des $16.1 million in political and taxpayer spending at Trump properties

    Since Donald Trump declared his candidacy for president in late 2015, at least $16.1 million has poured into Trump Organization-managed and branded hotels, golf courses and restaurants from his campaign, Republican organizations, and government agencies. Because Trump’s business empire is overseen by a trust of which he is the sole beneficiary, he profits from these hotel stays, banquet hall rentals and meals.

    On vous explique comment on est arrivé à ce résultat.

    Malheureusement, je n’ai pas pu vous les traduire. Vous pouvez faire du copier/coller avec le lien suivant en copiant les mots (ou paragraphes) en Anglais dans la partie gauche. La partie droite on vous donne la traduction (dans la langue désirée) https://translate.google.com/

    The District of Columbia and the state of Maryland sued Trump, citing a venerable anti-corruption provision of the U.S. Constitution known as the Emoluments Clause. It prohibits any financial gift, or emolument, from benefiting a sitting public official, including the president.

    1. kyrahplatane dit :

      @ titejasette Il est temps qu’ils parlent des émoluments trump se rempli les poches durant sa présidence.
      C’est un bandit et quand il va tomber ce sera de haut.

    2. @ titejasette

      J’aimerais vous proposer un site de traduction hors pair : https://www.deepl.com/translator qui est beaucoup mieux que google.

      Bonne journée.

  37. Gaétan Julien dit :

    Trump va se faire enfariner encore une fois, dans le fond la recette est simple pour s’entendre avec lui, éviter de le provoquer inutilement, le flatter dans le sens du poil et lui faire croire n’importe quoi qui va faire son affaire et le tour est joué.

  38. el_kabong dit :

    Un clown orange, supposé président, qui dénigre sa police fédérale… how low can you get…

  39. Gaétan Pilon dit :

    La corruption c’est de la propagande ouvrière!

  40. Jean Saisrien dit :

    Major Trump-Poutine !

    1. Emma dit :

      LOL

      Personne, mais PERSONNE de moins de 55 ans (mon âge…) n’a pu la pogner, celle-là !

      1. Benton Fraser dit :

        Les 52 ans la pogne aussi!

      2. Emma dit :

        P’tite jeunesse !

        J’en imagine des centaines qui ont lu ça et qui se disent « mais de quessé ? » LOL

    2. Daniel Legault dit :

      C’est pas respectueux pour le Major Plum Pouding. L’infâme Aristide Cassoulet mérite plus de respect.

  41. igreck dit :

    Voyez le topo : un multi récidiviste des faillites, con comme la lune, qui « sommite » avec un ex-super agent du KGB. Qui c’est que vous pensez qui va se faire sodomiter encore une fois !?!

  42. Pierre S dit :

    _____________

    quand même hallucinant comme démonstration de
    stupidité de la part de Trump. Le FBI et la CIA surveillent les
    Russes depuis des décennies et présentement tout porte à croire
    que Les Russes ont réussi un coup de force en plaçant à la MB
    un président vulnérable à qui ils font faire ce qu’ils veulent.
    Les preuves s’accumulent et les témoins commence à avouer sur
    la collusion qui a permis de disqualifier Hillary au profit de Trump.

    Et quand c’est abordé, Trump discrédite ses propres agence de renseignement
    en affirmant que Poutine et les russes lui confirment qu’il n’y a pas eu de collusion.
    Et ya personne dans ce foutu pays pour réclamer illico la destitution de ce clown.

    1. Gaétan Pilon dit :

      Avec une présidence sous sa cravate si Trump est stupide il doit être une coche au dessus de Forest Gump qui lui n’aura réussit qu’à se faire photographier auprès de ceux-ci!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :