Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

U.S. Supreme Court Justice Anthony Kennedy

Donald Trump aura la chance de nommer un deuxième juge à la Cour suprême des États-Unis et d’ancrer l’instance encore davantage à droite à la suite de la décision d’Anthony Kennedy de se retirer.

Tout conservateur soit-il, ce juge nommé par Ronald Reagan aura joué un rôle de pivot à la Cour suprême, votant parfois avec la minorité progressiste dans des causes marquantes, dont celle légalisant le mariage homosexuel et celle limitant le recours à la peine de mort. À quelques jours de son 82e anniversaires, Anthony Kennedy était le deuxième juge le plus âgé de la Cour suprême après Ruth Bader Ginsberg, qui a 85 ans.

Le président a déjà fait plaisir aux plus conservateurs de ses partisans en choisissant Neil Gorsuch pour remplacer Antonin Scalia. Reste à voir s’il parviendra à choisir un candidat aussi qualifié que Gorsuch. Malgré un parti pris discutable pour les plus riches et les plus forts de la société américaine, Gorsuch avait une feuille de route irréprochable.

Cette chance qui s’offre à Donald Trump d’influencer le cours de la justice américaine est sans doute une des plus importantes dont il jouit en tant que président.

(Photo Reuters)

136 réflexions sur “Le départ de Kennedy et la chance de Trump

  1. Steve3110 dit :

    Vraisemblablement, la nomination du prochain juge, selon les critères de Trump, aura pour conséquence de faire reculer les USA avec des décisions qui seront conservatrices.

    1. Pierre dit :

      Un peu plus tôt à CNN ils affirmaient qu’un nouveau Suprême permettrait à au moins 20 états de rendre illégal l’avortement. Un pas en avant deux pas en arrière, 2 pas de 25 ans chacun…

      1. Coco dit :

        Allo, Trump n’a pas nommé personne encore et CNN fait déjà son analyse, quel poste de con ce réseau de télé. Non?

      2. jeani dit :

        Coco, fidèle auditeur de Fox News, se permet de répandre son fiel sur CNN. Après sa première nomination à la cour suprême, coco veut nous faire croire que Trump va nommer un progressiste.

        Si jamais Trump nomme un Conservateur, pur et dur, serez-vous satisfait?

  2. fredmiquis dit :

    C’est assez étonnant comme situation.
    On dirait que les décisions les plus importantes des USA sont prises par une bande de vieillards (la moitié a plus de 68 ans) nommés à vie par des présidents partisans.
    On est loin de la démocratie.

    1. gigido66 dit :

      Plutôt que de laisser aux générations qui suivent l’avenir du pays, ils s’accrochent , s’entêtent et veulent y laisser leur empreinte pour très longtemps. D’ici 15-20 ans, leurs os ne leur feront plus mal, mais leur leg d’un pays mené comme à l’ancienne leur survivra et fera mal aux générations futures pour très longtemps…
      Ces dinosaures-là sont encore loin de l’extermination, ils ont encore du temps pour faire leur ravage.
      Désolant!

      1. igreck dit :

        Comme un très grand nombre de citoyens de ce pays croit que notre planète n’a que 6 000 ans, que les hominidés ont côtoyé les dinosaures et autres innocenteries du genre, alors ils sont satisfaits d’avoir une SCOTUS qui fait faire un grand retour en arrière à leur société sclérosée!

      2. Guy LB dit :

        @gigido66:
        Bravo ! Vous résumez parfaitement bien ce qu’il y a de plus désolant et révoltant dans le système de nominations partisanes à la Cour suprême des USA. Laisser l’avenir du pays entre les mains d’un homme ignare et mesquin comme Trump, c’est quasi criminel.

    2. J.C.Virgil dit :

      Vous avez bien raison. on peut comparer la direction des États-Unis de plus en plus à la gérontocratie qui dirigeait l’URSS juste avant sa chute.
      Le résultat final risque donc d’être le même.

  3. Steve3110 dit :

    « Cette chance qui s’offre à Donald Trump d’influencer le cours de la justice américaine est sans doute une des plus importantes dont il jouit en tant que président. »

    Dommage que les juges Scalia et Kennedy ne se soient pas retirés sous la présidence du Président Obama.

    Je crois que l’opportunité de nommer un second juge dans la même présidence est, pour ma part, démoralisant sachant que Trump est un moron…

    1. Eva dit :

      En fait, le juge Scalia est mort en février 2016 avec encore 1 AN à faire à la présidence d’Obama… Les républicains, qui avaient la majorité au Sénat, ont refusé de tenir un vote sur la nomination faite par Obama (Judge Garland). Il était pourtant pleinement dans son droit de nommer le prochain Justice. À mon humble avis, c’était illégal (et un paquet d’autres qualificatifs plus fleuris). À la place, l’effroyable homme orange a nominé Gorsuch pour remplacer Scalia un an plus tard. C’est la raison pour laquelle le retrait de Judge Kennedy est si catastrophique…

    2. simonolivier dit :

      Les démocrates doivent retarder le vote le plus longtemps possible en espérant reprendre le sénat.

      1. Achalante dit :

        Une chance qu’ils n’ont que six mois à tenir, contre plus d’un an (je crois?) pour les Républicains pour remplacer Scalia.

        (Je souhaite longe vie et santé à Mme. Ginsberg! La perdre pendant cette présidence serait une catastrophe sans nom pour le progrès social aux États-Unis.)

    3. Coco dit :

      @Steve3110 Je crois que le moron c’est vous, Scalia est décédé et non retiré…

  4. treblig dit :

    À 5 mois des midterms, il est peu probable que les démocrates puissent retarder le jeu suffisamment pour empêcher une nomination partisane de Trump si jamais le sénat changeait d’allégeance.

    1. gigido66 dit :

      C’est ce que je souhaite.

    2. gigido66 dit :

      Jee n’avais pas lu le mot « peu » alors Je me reprends, je souhaiterais que les démocrates puissent agir en novembre pour contrer ce cauchemar dans lequel nous peinons à sortir…

  5. monteregien dit :

    Pour ne pas être complètement pessimiste, je ne serais pas complètement surpris si John Roberts se mettait à (parfois, pas souvent, c’est-à-dire comme Kennedy) se ranger du côté des juges progressistes.

  6. sorel49 dit :

    Zut, l’Andouille a donc la possibilité de nommer un autre juge à la SCOTUS avant les élections du mid -term. Il va se dépêcher avant d’avoir une opposition du Sénat.

    1. gigido66 dit :

      Pourquoi donc les astres s´alignent-elles pour l’aider à faire encore plus de dégâts à la démocratie de ce pays?

      1. igreck dit :

        Allahu akbar ! (Dieu est le plus grand !)

      2. Achalante dit :

        Je ne peux m’empêcher de me demander si M. Kennedy s’est fait un peu pousser dans le dos pour partir avant les élections de mi-mandat. Il ne nous reste qu’à espérer que les républicains craindront la vague bleue suffisamment pour ne pas entériner n’importe qui, d’une part; et que Ce Type restera fidèle à lui-même (c’est à dire, incompétent) et nommera n’importe qui, d’autre part.

  7. Henriette Latour dit :

    Dans peu de temps, les Américains vont s’apercevoir comment il faisait bon vivre avant qu’un abruti de première devienne président et que des milliardaires, aidés par des juges partisans ne leur suppriment tous leurs droits, sauf celui d’être armés.

  8. fallaitquejteuldise dit :

    La prerogative du président de choisir un juge de la court suprême devrait avant tout assurer les intérêts juridiques des américains bien avant les courants politiques que prônent les juges. Un abus du pouvoir de Trump de dénaturer cette institution va amener une nouvelle réflexion sur la façon de faire actuelle. A force de tester les limites du pouvoir du POTUS, Trump risque de motiver au près des américains, la demande de changements importants sur les pouvoirs futurs de cette fonction.

  9. Philippe Douville dit :

    Judge Judy? 🤣

    1. POTUS va se gratter la tête cette nuit…Judy ou Giuliani?

      1. Philippulus dit :

        Le plus vieux!!!

  10. Serge Mtl dit :

    Si les démocrates se cherchaient UNE raison de mobiliser leur troupe pour les mid-terms..c’est celle-là. Il faut gagner les deux chambres et empêcher Trump de nommer un sixième juge conservateur à la SCOTUS…comme les républicains ont fait pour Obama…La plupart des droits civiques américains (ou ce qu’il en reste) sont à risques…

    1. simonolivier dit :

      Un sixième juge conservateur?? Quels sont les 5 autres? Kennedy se retire et il n’est pas ce que l’on peut appeler un juge progressiste

      1. Achalante dit :

        Si on lit entre les lignes, M. Serge Mtl craint qu’un juge démocrate/progressiste prenne sa retraite ou meurt pendant le mandat de Ce Type.

    2. Paquerette Palardy dit :

      Ce sera trop tard, pensez-vous qu’il va attendre et risquer de perdre le sénat au mid-term, pas du tout, il a la majorité et il s’en servira…il nommera un juge conservateur avant les élections de mi -mandat en novembre.

  11. Giuliani doit rêver…

  12. Syl20_65 dit :

    Et voilà que l’état pourra enfin contrôler l’utérus des femmes, qui peut coucher avec qui et imposer sa religion. En route pour une régression de 100 ans. Misère!

    1. kyrahplatane dit :

      Handmaid’s Tale

      1. Sjonka dit :

        Effectivement, la mise en place se fait inexorablement.

    2. gigido66 dit :

      Prélude à « La servante écarlate »

  13. karma278 dit :

    C’est dans la nomination de juges, tant des cours inférieures (il s’est vanté sut Twitter de sa chance que BO n’ait pas comblé de nombreux postes vacants…) qu’à la SCOTUS, qu’il (chose là) influencera directement l’évolution ou la régression de la société américaine pour la prochaine génération.
    And that’s not a good thing.

    Elle viendra de là, la caca,
    la cata,
    la catastrophe!

    Le muslim ban, les syndicats, la démolition se poursuit, maintenant avec l’assentiment de la SCOTUS.
    VERY SCARY!

    Je préfère, de loin, notre CSC dont les arguments sont juridiques et non idéologiques (n’en déplaise à Sir Harper, si souvent rabroué…), et encore moins basés sur des créyances.

    1. Henriette Latour dit :

      Comme vous dites!

  14. Guy LB dit :

    Si le candidat retenu par Trump n’est que conservateur,
    et il le sera, c’est tout entendu, ce sera un moindre mal. Malheureusement, il est fort possible que le choix du Président sera, en plus, rétrograde, à la mesure des vues et des actions de celui qui le choisira. Et comme il sera en poste pour longtemps, l’influence néfaste de Trump pourrait persister longtemps.

  15. je pense d dit :

    C’est exactement le danger de la présidence de Trump. Les élus viennent et vont, les juges restent!

  16. xnicden dit :

    Étant donné que Trump veut une nomination rapide et que McConnell a déjà annulé la pause du mois d’août, est-ce que cela veut dire que le candidat de Trump pourra être nommé dès cet été?

    Sur le fond…Cela confirme que ça va empirer avant de s’améliorer….

  17. Le juge Kennedy a été des plus sournois en annonçant son départ le 31 juillet à quelques mois des mid-terms. Son remplacement ne pourra faire l’objet d’un débat politique qui serait le bienvenue. Mais attendons car connaissant Trump, il se peut que sa courte liste soit si Pro-Trump (genre Guiliani, ) que même les républicains ne pourront l’accepter et ainsi le processus pourrait être retardé non seulement d’ici les mid-terms mais d’ici à ce que le nouveau congrès siège en Janvier 2019.

    P.S. On a le droit de rêver non!!!

    1. Il prend sa retraite ou a-t-il été poussé vers la sortie?

      1. simonolivier dit :

        Il n’y a aucune façon que l’on puisse pousser une juge de la SCOTUS vers la sortie. Seul un impeachment du Congrès peut le faire. Et encore là ca prends des conditions extrêmes. Il quitte parce qu’il craint que les démocrates reprennent le contrôle du Sénat et qu’il soit remplacé par un progressiste (très peu de chance que ca arrive) ou personne. Et la, à 4 contre 4, les décisions de la cour inférieure demeure.

      2. igreck dit :

        Oui, pou$$é je crois !

      3. papitibi dit :

        @SimonOlivier 16h12

        Nous savons tous les deux qu’un juge de la Cour Suprême est inamovible. Et si je me fie à mon moi-même, pas sûr que je serai en bonne santé quand je serai à la veille de fêter mes 82 ans. If ever…

        Cela dit, pourquoi songe-t-il à quitter? Crainte de voir les Dems prendre le contrôle de la Cour? Il a appuyé assez souvent la position des juges dits progressistes que j’ai l’impression qu’il craint davantage la nomination d’un crétin obtus de la droite profonde que la nomination d’un progressiste modéré…

        POTUS 45 et ses suppôts sont tellement hors des cadres de la morale et de l’éthique que je ne serais pas vraiment surpris d’apprendre qu’on lui a pavé la voie et saupoudré sous ses pas des paillettes d’or…

        De l’argent russe? Cette pensée me fait honte… mais l’hypothèse ne sautait à mon avis être exclue.

    2. bloganon dit :

      J’ai bien peur que Donald soit un empêcheur de rêver.

  18. bloganon dit :

    Merde! C’est ce que je craignais. Il termine son mandat dès le 31 juillet en plus! J’espère que Ruth va tenir bon, Elle a déjà eu deux cancers et elle porte une endoprothèse coronaire depuis 2014.

  19. Bernard Ouellet dit :

    je me fous éperdument de ce qui se passe aux us, c’est un peuple de tarés qui mérite ce qu’il arrive

    1. Vous oubliez sans doute que lorsque les US éternuent, le Canada attrape la grippe.

    2. Guy LB dit :

      @Ouellet :
      Ah oui ? Vous avouerez alors que c’est quand même marrant que vous soyez ici à rédiger un commentaire…

  20. sorel49 dit :

    Un petit prix de consolation pour moi. La Chambre des Représentants vient de rejeter le projet de loi sur l’Immigration, celui concocté par Paul Ryan en dépit des atermoiements de l’Andouille : je veux, je ne veux plus, maintenant je veux.

  21. gl000001 dit :

    Look out
    Helter scotus, helter scotus
    Helter scotus
    Look out, ’cause here she comes

    Ouain ! Les USA s’en vont au bottom of the slide pour vrai !!

  22. Syl20_65 dit :

    Les spécialistes disent déjà que l’avortement sera illégal dans au moins 20 états avant la fin de 2018.
    Ils ne sont pas plus optimistes pour les droits des LGBTQ qui seront soumis au bon vouloir de la rapace pseudo chrétienne qui finira par imposer sa religion contre les autres droits.

    1. Si Roe v. Wade est abrogé, j’espère qu’on assistera à un ressac qui fera trembler les fondations mêmes de l’Amérique. Des millions de femmes en grève. Des routes et des ponts bloqués pendant des jours. De la désobéissance civile à une échelle inégalée. Il faudra que les états bleus se joignent au combat, même si leurs droits de reproduction sont bien protégés.

      Les femmes d’aujourd’hui ne devraient pas avoir à livrer des batailles que leurs mères et leurs grand-mères ont déjà gagné il y a des décennies. Si elles veulent protéger leurs droits les plus fondamentaux, la riposte doit être immédiate et décisive.

  23. Ouaie, mon rêve vient de prendre fin, je ne me souvenais pas que les républicains avaient modifié les règles et que le fillibuster ne s’appliquait plus pour la nomination des juges à la SCOTUS.

    Le prochain juge sera plus que probablement  »Élu » par le congrès en octobre.

    Juste un mot pour décrire mon moi intérieur : Cal!sse

  24. Les USA me font penser à ce chauffeur d’autobus de mon adolescence qui, lorsque son autobus état bondé, disait à ses passagers: « Avancer vers l’arrière ».

    Au rythme où vont les choses, ce n’est plus une lente descente vers les profondeurs de la « droite répugnante, mais une véritable glissade.

    La maladie s’aggrave et aucun remède n’est en vu.

  25. Quand Kennedy sera remplacé, quatre juges sur neuf auront été nommés à vie par un président ayant perdu le vote populaire (Alito et Roberts sous Bush Jr., et Gorsuch et le successeur de Kennedy sous Trump).

    RBG et Breyer (tous deux progressistes) ont respectivement 85 et 79 ans et pourraient eux aussi être remplacés dès le premier mandat de Trump. Quant à Thomas, il pourrait très bien démissionner début 2020 s’il sent venir une défaite républicaine, seulement pour s’assurer d’être remplacé par un conservateur.

    Les démocrates vont payer cher de ne pas avoir suffisamment mis de l’avant la question de la Cour suprême pour mobiliser leurs électeurs en 2016. S’ils reprennent le pouvoir en 2020 et doivent composer avec une cour répartie 6/3 ou 7/2, leur seule option pour gouverner en paix pourrait être d’imiter Franklin Roosevelt et de tenter de « stuffer » la Cour suprême. Ça serait un coup sale, mais à l’ère de McConnell, tous les coups sont permis.

    1. NStrider dit :

      Je partage presque tout à fait votre analyse, c’est malheureusement ce vers quoi nos voisins s’en vont.
      J’inscris ma dissidence à l’affirmation du dernier paragraphe. Premièrement FDR s’est brisé les dents sur cette tentative. Deuxièmement en cherchant à subordonner le judiciaire au politique on vient briser le mécanisme de Check and balance qui est une des bases du système démocratique américain. Ce serait de jouer à l’apprenti sorcier. Remarquez que tous les présidents sans exception ont cherché à modifier à l’intérieur des paramètres existants la composition de la Cour suprême et de toutes les cours inférieures. En conclusion avec les nominations à venir nos voisins sont forts mal pris et par le fait mémé nous aussi parce qu’on dort dans le même lit que notre éléphant de voisin.

  26. Apocalypse dit :

    Ce matin, j’entendais des commentateurs sur CNN et MSNBC qui étaient très inquiet suivant la décision de la Cour Suprême d’hier, cette nouvelle ne va pas les aider.

    On peut s’attendre à une nomination dans le genre de M. Gorsuch qui depuis son arrivée à la Cour Suprême nous a pas déçu … malheureusement. Comme nous disions hier, en arrière toute.

    Donald Trump va influencer le cour de la justice pour des décennies à venir et dans le mauvais sens.

    Les américains devront vivre longtemps avec les conséquences de cette présidence plus désastreuse de jour en jour. Les gens avaient le choix entre une grippe et un cancer terminal, eh bien, voici le résultat :-(.

    1. Sjonka dit :

      Vous avez raison. Plutôt que de voter pour une femme, ils ont choisis le cancer sauf qu’il n’est pas encore en phase terminal mais métastasique. Ce qui est encore plus effrayant car il a la chance de s’étendre et de gangrener encore plus ce qui restait de sain dans cette société.

  27. Dekessey dit :

    Les USA sont foutus, c’est un recul de 60 ans sur tous les aspects.

  28. Apocalypse dit :

    @duquettegilbert

    ‘Juste un mot pour décrire mon moi intérieur : Cal!sse’

    LOL

    Croyez-moi, vous n’êtes pas seul, il m’en est passé plusieurs autres par l’esprit.

    Je pensais que la présidence de Donald Trump serait mauvaise pour les Etats-Unis, eh bien, c’est parti pour être encore bien, bien pire. Lorsqu’il va quitter, on peut se demander dans quel état sera ce pays et s’ils pourront s’en remettre. Personnellement, je pense que ‘non’.

    1. igreck dit :

      Raison de plus, vous ne croyez pas, d’établir de nouvelles alliances (Europe, Asie-Pacifique, Mexique… et Chine tant qu’à y être) pour pouvoir lâcher ce rafio le jour pas si lointain où rien n’ira plus au sud de notre frontière !

  29. Apocalypse dit :

    Les gens qui faisaient des blagues à l’effet que c’est le Canada qui devrait construire un mur pour se protéger des Etats-Unis, l’idée est de moins en moins mauvaise … LOL

  30. Queb dit :

    Si je ne me trompe pas Obama a pu choisir deux juges à la Cour Suprême et presque un troisième avec Merrick Gerland.

    1. Queb dit :

      *Garland

  31. titejasette dit :

    « La maladie s’aggrave et aucun remède n’est en vu » – Gilles Morissette

    « C’est la cacatastrophe ! » – karma278

    Ont-ils touché le fonds ? Je ne le sais pas. Ca en prend des coups durs comme ça pour faire sortir le vote. Selon moi, il y en a plusieurs qui viennent de saisir l’importance d’aller voter (les Canadiens y compris).

  32. simonolivier dit :

    Le gros plouc doit commencer à être tanné de gagner. La Chambre vient de voter à 301 versus 121 contre le projet de loi sur l’immigration dont le plouc appuyait. La moitié des républicains ont voté contre le projet. Mais le gros jambon orange va blâmer les démocrates. « a house divided… »

  33. fallaitquejteuldise dit :

    Hors sujet, M. Hetu, je vient de voir sur le compte Twitter de Trump, une photo retweeté par Trump mentionnant «  great First Lady! » provenant de Steve Husker, le montrant, tenant la main de melania, et bien si vous regardez de près la photo est FAKE. La main de Trump est vulgairement rapiécé à celle de melania, un montage de piètre qualité. pourquoi Trump a retweeté ça? Je cherche et personne n’a dénoncé cette farce. Aucun journaliste le mentionne. Suis-je le premier à le voir. Ça me semble tellement évident! Vite dénoncez!

    1. simonolivier dit :

      @fallait Une autre façon pour les trumpeux de détourner l’attention du sujet de l’heure soit le sort des migrants et surtout des 2000 enfants séparés de leurs parents. C’est un autre coup comme le manteau Zara.

    2. ___________

      @ fallaitquejteuldise 27/06/2018 à 16:09

      Un ptit lien avec ça ? 🙂

  34. Coco dit :

    Il va trouver qqun de très qualifié aucun doute là-dessus, après la retraite sous peu de Ruth, nommée par Bill, les mains galopeuses, Clinton, Trump aura changé, pour le mieux ou pour le pire, l’histoire nous le dira, le courant de penser de la cour Suprême pour au moins une génération, comme dirait l’autre, misère diront plusieurs ici, aaaah le Karma de la vie est bon mes amis, je dirais même, très bon. Mais avant de crier au meurtre, prenez un peu de recul, car ce ne sont pas des idiots impulsifs qui sont nommés à cette cour et ils sont là pour la vie, donc ils ont une liberté totale de faire ce qui leurs semblent bon, ils n’ont personnes à plaire, contrairement à ici, où si ton commentaire ne plaît pas, tu es out of the game.

    1. sorel49 dit :

      Cher Coco, vous croyez que ce blogue est dur envers l’Andouille
      et dur envers ses supporteurs. Je vous conseille d’aller voir le compte Twitter de l’Andouille, @realDonaldTrump
      La loi l’oblige à recevoir ses opposants

      Le jugement y est beaucoup plus sévère, les insultes plus drues , le genre que nous les Canadiens, nous ne sommes pas habitués.
      Allez faire un tour et vous revenez ici pour nous remercier notre hospitalité .

      1. isabelle desbiens dit :

        Sorel 49, vous avez 100 fois raison à propos du compte du Grand Twit. Lorsque je vais sur son compte Twitter, je suis toujours ébahie et amusée, et même rassurée, de lire les commentaires des Américains à leur soit-disant prezident. Drôle à lire.

      2. RICK42 dit :

        J’ai lu très souvent dans les commentaires des journaux US des propos scabreux inimaginables sur notre blog.. Trump ne doit pas les lire car il se taperait une crise d’apoplexie qui pourrait l’emporter…tiens tiens….😁

    2. ghislain1957 dit :

      @ Coco

      « Bill, les mains galopeuses, Clinton »

      Effectivement, Bill avait les mains galopeuses mais il ne s’en vantait pas en public contrairement au Pussy Grabber In Chief!

    3. 65Jaypee dit :

      Crétin.

    4. respirons2018 dit :

      Quel commentaire idiot de la part d’un idiot.

      @65 Jaypee: ne vous évertuez pas à combattre ce fléau de COCONUT, il n’en vaux pas la peine.

      Né moron, il mourra moron. Peine perdue.

  35. Loufaf dit :

    Nous assistons, étape par étape, à la mise en place d’une belle dictature .La prochaine, peut-être : museler les médias qui ne sont pas du bord de la chose qui squatte la MB? Espoir à l’horizon, élection de mi- mandat. Mais d’ici ce temps , quels autres gâchis se pointent à l’horizon? Inquiétant..

  36. Apocalypse dit :

    @Sjonka

    Je n’en reviens pas que cette homme soit devenu président. On l’écoutait durant la campagne pour la présidence, au plus cinq(5) minutes, et on était absolument convaincu que ça n’avait aucun, mais aucun sens et bien, ils sont près de soixante(60) millions à avoir voté pour lui et ce serait prêt à le refaire demain matin.

    La démocratie aux Etats-Unis: DANGER, DANGER et DANGER.

  37. Apocalypse dit :

    @Coco

    Excellent sens de l’humour!

  38. gigido66 dit :

    On connaît la CDifficile et bien maintenant nous avons droit a la TDdifficile, aucun moyen de l’arrêter, cette bactérie des plus nocives résiste à tout et provoque le déclin de l’organisme dans lequel elle s´est infiltrée jusqu’à son retour à l´état primitif. L’organisme s’affaiblit et devient perméable au rejet du GBS (gros bon sens).
    Aucun retour possible…c’est un Alien envahisseur âgé et destructeur de la démocratie.

    1. Mouski dit :

      Voilà

    2. Coco dit :

      Qu’est-ce que Trump a à voir avec la retraite de Kennedy? Cou donc, selon vous Trump est responsable de tout ce qui ce passe au usa, sérieux, vous voyez un lien où ici? Expliquez-vous svp.

      1. gigido66 dit :

        Réfléchissez, réfléchissez encore et encore et encore….jusqu’à que le lien se fasse dans votre tête…
        Vous savez sûrement ce qu’est un « élément déclencheur »
        Déclencheur signifie le début d’une suite d’événements…la suite se verra dans le choix qu’il fera du prochain juge et c’est là le problème…la suite!
        Vu son cerveau reptilien, il y a de quoi craindre.

    3. Henriette Latour dit :

      👏👏

  39. gigido66 dit :

    J’ajoute à âgé: prenant ses racines chez les plus lointains dinosaures de la planète.

    1. Henriette Latour dit :

      Mes applaudissements sous étaient destinés. Il ne viendrait pas à l’idée d’applaudir coco.

  40. Robert D. dit :

    L’élection de Donald Trump et ses décisions fort contestables ne sont que la pointe de l’Iceberg que représente la déclin de l’empire américain, ce qui commence à ressembler de plus en plus au déclin de l’empire romain, une répétition de l’histoire qui ne nous a rien enseigné sur les grands moments de l’histoire. Et que dire de ce qui s’est passé en Allemagne dans les années 30, Dieu nous protège….

  41. treblig dit :

    Mitch O’connel vient de confirmer que le sénat actuel va voter pour la nomination du prochain juge de la cour suprême. La procédure se fera à la vitesse de la lumière selon ses dires pour se faire au début de l’automne soit avant les midterms

    1. gigido66 dit :

      Les créatures des marais ne donneront pas la chance à la démocratiese s’exercer, ils n’en ont rien à foutre!

      1. gigido66 dit :

        …de s’exercer…

  42. Mouski dit :

    Le cœur me lève et me fait mal.

  43. treblig dit :

    Le décompte actuel du sénat est de 51 républicains et 49 démocrates avec un sénateur qui pourrait ne pas pouvoir voter ( McCain ). La procédure du filibuster, ce qui aurait demandé 60 votes pour le renverser, ne peut plus s’appliquer .

  44. bleuetdaa dit :

    Faudrait que les répus soit un bloc homogène ce que le dernier vote sur une futile loi sur l’immigration qui ne pouvait pas passer au sénat de toute façon vient de démontrer.

    Et dans le contexte des élections de mi-mandat, la nomination et les récentes décision de la SCOTUS, vont devenir un enjeux électorale. C’est plus facile de critiquer que de défendre des décisions. On ratisse plus large chez les opposants à gauche et à droite.

    « We gonna win so much you may even get tired of winning! » 🤣

    Parce qu’au niveau international le Potus ne brille pas vraiment.

    Le Bully va être content au prochain sommet de l’Otan, les européens veulent développé un nouvel avion de chasse. La recherche et le développement c’est des dépenses militaires 🤣

  45. xnicden dit :

    J’ai bien peur que les démocrates ont peu de cartes à jouer. Ils pourraient s’en remettre à la position, comme certains le suggèrent, de dire qu’il ne peut pas y avoir de nomination à la SCOTUS pendant une année électorale…Donc servir à McConnell son propre discours mais cet argument me semble faible. Je préfèrerais plutôt, comme d’autres le proposent, de répéter qu’il ne peut y avoir de nomination tant que le président n’est pas blanchi de l’enquête sur la Russie et des allégations d’obstruction à la justice. Ça aurait le mérite d’être directement en lien avec la légitimité de POTUS. Je n’y crois pas beaucoup plus toutefois.

    La seule arme qu’il leur reste est de mettre leurs énergies à étudier tout ce que le candidat de Trump peut avoir écrit ou dit en espérant y trouver quelques faux pas à lui mettre sous le nez lors de son audition devant le Congrès. Et ne pas avoir peur de fouiller sa vie privé. Un ultra conservateur a parfois de mauvaises habitudes à cacher. Je sais que c’est une tactique un peu répugnante mais à la guerre comme à la guerre…Mais je ne me fais pas d’illusion, est ici dans la zone de Hail Mary…

    1. Boabab dit :

      Xnicden parfois je me dit que c’est mieux de vous avoir de notre côté ,allé continuer votre « brainstorming »la solution doit venir de vous.
      Ça suffit la pression dîte vous ,vous avez bien raison mais ont content sur vous.

      C’est exagéré mais félicitation pour votre réflection.

      1. xnicden dit :

        Hahaha. Arrêtez, je vais finir par pour vous demander un rendez-vous et je suis certaine que M. Hétu ne veux pas que son blogue devienne une agence de rencontre.

        Je blague (peut être pas tant, hehe), mais merci.

        Sur le sujet, je vais me répéter mais les options pour les démocrates sont des plus limitées. M.Mueller a peut être une surprise en poche pour changer la donne…

  46. kintouai dit :

    L’éditorial de Guy Taillefer dans Le Devoir d’aujourd’hui ne pouvait tomber plus à pic :

    https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/531177/tribunaux-la-justice-retrograde-de-donald-trump

    Comme dit la mère de Marty dans Retour vers le futur :« Nous voici de retour en cette bonne vieille année 1955 ! »

  47. Martin Cote dit :

    La cour suprême des États Unis devrait être apolitique…mais çe n’est pas ce que l’on voit……dans le pays suppose être le plus puissant du monde…c’est désolant….

  48. xnicden dit :

    J’ai maintenant une petite pensée pour Joe Biden. S’il avait des ambitions pour 2020 elles sont maintenant enterrées. Une tonne de démocrates se font rappeler qu’on lui doit Clarence Thomas.

  49. treblig dit :

    Peut-être que que je m’accroche durant ma noyade à un fétu de paille mais on chuchote que les sénatrices Collins et Murkowski et l’autre sénateur de l’Arizona ( Flake) qui ne se représente pas demanderaient plutôt à connaître la candidature proposée avant de voter

    1. xnicden dit :

      Collins et Murkowski nous ont habitués, sauf rare exception, à donner un peu d’espoir avant de se mettre à plat ventre.

  50. Boabab dit :

    COCO…la coquerelle la plus résistante du blogue oui tu a raison c’est Clinton les mains galopeuses qui a nommé Ruth
    mais c’eat Trump « the pussy graber »qui a nommé Gorsuch et grabbera heueu je veut dire nommera le prochain ou la
    prochaine sucube à la scotus.Comme espoir il nous reste, pardonnez moi à l’avance le cancer,une crise cardiaque naturellement je ne souhaite rien de tout ça à personne mais si il y a chose dont personne ne peut échappé c’est bien le destin ou comme dirait l’autre le .Karma..

    1. RICK42 dit :

      Je dirais que le troll aux personnalités multiples est mort étouffé par ses propos minables …et qu’il s’est réincarné en Coco-la-coquerelle..🐲.

    2. RICK42 dit :

      @Boabab:Après l ‘absence suspecte de Rodovan de ce blogue, on pourrait penser qu’il s’est métamorphosé en vil insecte grignoteur d’ordures ménagères… ainsi nous est née Coco-la-coquerelle…

      1. RICK42 dit :

        Excusez les deux messages semblables…problème technique qui a fait que le 1er envoi a été publié un bon 25 minutes après mon envoi. Je le croyais dans les Limbes…

    3. Boabab dit :

      J’oubliais le joker est « while » dans notre jeu MR .Muller pourrait bien rebrasser les cartes tout comme Mr.Comey à quelques
      jours de la décisions il pourrait planté un couteau dans le beau scénario républicains.

    4. 65Jaypee dit :

      Boabab,
      tu en fais trop pour que je te crois honnête.
      Trop de style (« sucube »?), trop de fautes et surtout, tes attaques sur les nouvelles incarnations de picotte sont trop « voyantes » pour que tout cela soit authentique.
      En sachant que les trolls sont prêts à tout dire et faire, ainsi que leur contraire, pour attirer l’attention, je mettrait un p’tit vingt que tu connais très bien, trop bien même, simon picotte/rodavan/pissenlit/nicmef/coco et tant d’autres.
      Je me trompe?

  51. ghislain1957 dit :

    Vraiment désolant que les démocrates ne soient pas en position de redonner la monnaie de leur pièce aux républicains qui ont délibérément tassé de côté le candidat à la SCOTUS de Barack Obama.

  52. @papitibi 16h49
    Si Kennedy avait vraiment craint la nomination d’un crétin obtus de la droite profonde, il n’aurait pas démissionné.

    1. Nicmef dit :

      Je ne sais pas qui seront les candidats pour ce poste prestigieux, mais je peux vous garantir que les pauvres subiront le plus gros vetting médical jamais vu.

      1. Boabab dit :

        Vous avez aucun doute ? Même pas Guilliani ?Hé bein la je suis bouche bée, Nic tu nous a habitué dans tes phrases sybelline à avoir réponse à tout allé une autre énigme pour nous faire passé la soirée.

    2. papitibi dit :

      Peut-être qu’ils ont mi sur la table un p’tit cadeau susceptible de l’aider à prendre sa décision? Si, à l’aube de mes 82 ans on m’offrait une généreuse obole pour devancer l’âge de ma retraite, peut-être que j’me laisserais tenter?

      Mais à vrai dire je n’en sais rien! Et comme je suis encore loin de mon éventuel 82e anniversaire, je parle (un peu) à travers mon chapeau.

      C’est mon cardiologue qui m’a invité à choisir entre:
      a) un statut d’ex-avocat sans toge mais bien vivant au milieu des siens, et
      b) un beau cercueil tout neuf

      Mes combats me manquent, mais j’ai survécu – ce qui constituait une autre forme de combat. Mais dans le cas du juge Kennedy, qu’est-ce qu’on a bien pu lui faire miroiter? Qu’est-ce qu’ils ont bien pu dire à sa compagne de vie (le cas échéant) pour la convaincre, elle, de le convaincre, lui?

      Tout ce que je sais, c’est que, alors que j’étais encore dans la mi-cinquantaine, quelqu’un a réussi à me convaincre de renoncer à ces défis que j’adorais relever. L’argument n’était pas monétaire mais il était convaincant. Et j’imagine que dans un autre contexte, des arguments d’une tout autre nature peuvent sortir un juge de 81 ans de sa carrière. Suffit de trouver ZE argument. Et ZE messager…

      1. Emma dit :

        À lire les informations contenues dans le commentaire de xnicden sur le billet suivant
        (Jeaninne Pirro à la Cour suprême? 27/06/2018 à 22:07) on est en droit de se demander si un pardon – format familial – ne leur a pas été promis…

  53. Sjonka dit :

    Betty White vient d’en sortir une bonne sur Twitter.
    Comme le moron fait tout le contraire d’Obama, que quelqu’un lui fasse le message qu’Obama n’a pas réussi à nommer Garland. Lui laisser entendre combien Obama serait fâché que lui le fasse à sa place.

    Maudite bonne idée !

  54. Henriette Latour dit :

    Et ce pays se permet de donner des leçons de démocratie au monde!!!

  55. Apocalypse dit :

    @marie4poches

    Le Juge Kennedy a 81 ans, alors il aurait fallu qu’il attende combien de temps? Si Donald Trump devait partir pour une raison ou un autre, c’est Mike Pence qui prendrait la place, alors ça ne change rien pour le Juge Kennedy. Il est possible que Donald Trump soit encore en place en 2020 et qu’il puisse remporter à nouveau l’élection. Donc, le Juge Kennedy devrait laisser la porte ouverte pour au moins deux(2) ans et peut-être même six(6) ans; on peut le comprendre de s’être dit qu’il voulait profiter d’une retraire bien méritée.

    Les américains ont voté pour Donald Trump, ils doivent et devront vivre avec les conséquences. J’en suis profondément désolé, car même si je suis Québécois et Canadien, j’aime les Etats-Unis et ce qui s’y passe me préoccupe grandement. J’espère qu’ici au Canada, nous ne serons pas trop touché ce qui se passe chez nos voisins.

    1. Benton Fraser dit :

      Avec un Sénat et/ou un Congrès qui risque de changer de main, la retraire de Kennedy tombe à point….6 radicaux pour 4 neutres….

      1. il n’y a que 9 juges

      2. Benton Fraser dit :

        Oups 5 contre 4….

        C’est vrai que le juge Kennedy est un juge conservateur que l’on qualifie de progressif… il penche progressif une fois aux 5 ans!

    2. Je comprends très bien qu’à 81 ans c’est le temps de prendre sa retraite et effectivement je ne saurais dire quand il aurait pu/dû la prendre. C’est juste le timing qui me chicote. Il y a tellement de magouille dans cette administration que je deviens presque parano. Kennedy n’était pas aimé des autres conservateurs suite à ses précédents votes plutôt du côté libéral (droit des homosexuels, mariage gai) et je me demande bien si les dernières décisions de la cour suprême reflétaient vraiment ses valeurs. Alors je continue de douter sur cette démission.

  56. Lecteur_curieux dit :

    Ils sont tellement réactionnaires ,je comprends que pour certaines causes cela peut prendre du temps à changer les moeurs mais Trump?

    En pleine régression notamment avec les gays.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gression_(psychanalyse)

    https://www.pinknews.co.uk/2016/03/05/donald-trump-celebrated-elton-johns-marriage-in-2005/

    Si en 2005 tu penses cela mais qu’en 2018, tu as reculé, tu es bon pour la retraite.

    Pour la peine de mort ? Dans son livre de 2000, il montrait déjà être un fou furieux d’extrême-droite.

    https://en.wikipedia.org/wiki/The_America_We_Deserve

    http://nymag.com/nymetro/arts/books/reviews/1795/

    https://spectator.org/63903_resting-place-humble-man/

    http://www.ontheissues.org/America_We_Deserve.htm

    https://books.google.ca/books?id=PV6qZU_xev8C&pg=PT9&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q&f=false

    Trump dans le livre est moins fou que les échos le laissaient mais pas sur le crime là il est très et pas seulement la peine de mort , l,humiliation publique.

    Le reste ? Pas si fou mais complètement inadéquat comme programme et pour devenir POTUS. Une vision très simpliste du monde.

    Des choses n,ayant aucun sens comme rembourser la dette nationale au complet. Il est déconnecté mais moins antipathique, on peut même croire qu’il a un coeur.

    Un de ces buts principaux comme POTUS ? Plus de tolérance à la diversité!! Où est ce Trump ?

    Il a plus d’allure en général mais dans un livre c’est plus facile de garder son calme.

    Semble pareil socialement à gauche ou au centre sauf pour le crime, économiquement à droite,droite libérale mais qui pousse trop fort. Son positionnement global si on enlève le crime est quasiment bon.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Political_positions_of_Donald_Trump

    « Liberal-leaning populist » (2003–2011) Pour cette période là aussi , DU BON BORD, mais trop populiste cela prendrait 10 Confucius pour l’entourer. Si tu es libéral dans un mix des sens canadien,américain et français. Si tu es un conservateur ? Mange un char de m..

    « Hard-core conservative » (2017–present) Un char c’est pas assez!!!

  57. Jimmy57 dit :

    Je pense tous ces partisans de Sanders( Hello Susan Sarandon) qui ont choisi de rester chez eux lors de l’élection de 2016 plutôt que de voter pour la ‘diabolique’ Hillary. Vraiment stratégie gagnante par excellence! Sans compter que la juge Ginsberg très agée, pourrait aussi quitter avant 2020.Avec une Cour Suprême à grande majorité conservatrice et très à droite toute mesure progressiste future d’une nouvelle administration démocrate sera à risque d’être bloquée de façon permanente.

    1. sorel49 dit :

      @Jimmy57
      Le désengagement des partisans de Bernie Sanders
      est un facteur, l’autre est plus prosaïque. A 2 semaines de la date du scrutin , les sondages donnaient encore Mme Clinton largement en tête avec un total de 300 grands électeurs . Je parle ici du nombre des grands électeurs additionnés État par État. ( Le Seul chiffre qui compte au final). Il y avait donc des erreurs dans les modèles de prédiction utilisés par les maisons de sondage. Ces chiffres relayés par tous les médias avaient comme conséquence la démobilisation de l’électorat Démocrate.

      1. Benton Fraser dit :

        ____________

        Comey a sa grand part dans l’élection à deux semaines du vote.

        Trump s’empiêtrait dans des scandales sexuelles, les républicains commençaient a le lâcher et voilà que Comey ré-ouvvre une enquête sur Clinton… qu’il referme quelques jours plus tard et le mal est fait, le vent venait de tourner pour Trump!

        Épilogue: Comey doit s’en mordre les doigts et Trump croyait bien que le type lui serait soumis!

  58. Apocalypse dit :

    @Benton Fraser

    En effet, un cadeau du ciel et vous pouvez parier que les républicains vont aller à la vitesse grand V pour trouver un remplaçant à M. Kennedy. Le débat sur l’avortement va sans doute revenir d’actualité et cette fois, on sait de quel côté ça va pencher.

  59. Danielle Vallée dit :

    Trump n’est pas un conservateur, les gens comme McConnell n’ont rien contre le droit à l’avortement et les libertés individuelles, en fait ne pas se mêler de la vie des gens était l’image de marque des républicains.

    Ils font toute cette merde parce qu’ils sont sûrs qu’ils vont perdre des votes et novembre. Les extrémistes religieux sont fâchés à cause de la séparation des familles.

    Un nouveau juge conservateur est une façon d’apaiser la colère des extrémistes religieux et de les ramener aux urnes en novembre.

    Ils vendent leurs âmes pour des votes . Un jour le diable va venir réclamer son dû…. En attendant il faut que les démocrates se mobilisent et sortent voter. Il n’y a aucune autre solution.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Il y a plusieurs types de conservatisme , il y a plusieurs enjeux et plusieurs définitions.
      1. Avortement

      Pro-choix ; libéral ( libertés individuelles et sociales )

      Pro-vie : conservateur (conservatisme social)

      2. Interventions de L’État

      a) le moins possible, sauf dans les cas d’échecs du marché (libéralisme classique économique)

      b) État providence visant plus de réglementations ,plus de justice sociale ( socialisme, gauchisme, social libéralisme ou libéralisme moderne )

      c) État qui défend les institutions,la noblesse,la tradition mais en gentlemen (conservatisme red tories à la Joe Clark au Canada.

      d) Plus d’armée,police, prison,ethnocentrisme,religion dogmatique… (autoritarisme, conservatisme blue tory aussi, populisme,droite religieuse,radios poubelle)

    2. Lecteur_curieux dit :

      « Les extrémistes religieux sont fâchés à cause de la séparation des familles. » Là-dessus ils ont raison. Encore là religieux, on peut se mêler les pinceaux. Certains n’écoutent pas leur pasteur locale mais l’influent politiquement à la radio.

      Ce n’est plus de la religion c’est de la politique. La religion au service du pouvoir politique ou du pouvoir religieux. Les fidèles n’ont rien compris en s’agenouillant devant des hommes,des simples pécheurs, des mortels.

    3. Lecteur_curieux dit :

      Diagramme de Nolan ou boussole électorale.

      Maxime Bernier qui est chez les conservateurs alors qu’il se dit libertarien.

      Les conservateurs seraient supposés être des adversaires autant que les socialistes mais sur le plan des libertés individuelles. Libertarien,l’argent,la liberté économique devient trop importante.
      Anarchiste libertaire,on élimine l’argent, on vit en commune, ce qui est à moi est à toi, tous égaux, ils en fument du bon en svp.

      http://www.boussoleelectorale.com/

      https://www.reddit.com/r/GaryJohnson/comments/51cl8r/nolan_chart_of_the_candidates_and_vps_from/

      Le diagramme mais pro-libertarien.

      Parti vert gauchiste libertaire.

      Clinton et Kayne, deux gauchistes.

      Les libertariens sont libertariens.

      Trump un conservateur mais presque centriste ou modéré. Comment est-ce possible ? Le positionnement est une moyenne et Trump va dans l’extrême droite dans un dossier pour aller dans l’interventionnisme dans un autre. Tu fais du yo-yo es-tu vraiment modéré?

      Pence est un vrai conservateur et est pro-vie.

  60. Toile dit :

    Une chance pour trumpette.
    $@*¥§€
    En dire plus, serait en dire trop.

  61. Danielle Vallée dit :

    J’aurais dû ajouter qu’il vaut mieux pour les démocrates que ce juge soit appointé le plus vite possible et que ce ne soit pas un motif pour que les républicains se déplacent pour aller voter.
    Dans cette optique, il valait mieux que Kennedy donne sa démission tout de suite.

  62. Boabab dit :

    Préparez vous à de grandes manoeuvres les moutons de Panurge seront en majorité à la scotus et si ils conservent leurs majorités
    aux deux chambres nous allons assistés au plus grand recul d’une démocratie occidentale.Possiblement que Trump sera le premier dictateur américain et imposera la loi martial dans les états progressifs il expulsera manu/militari tous les migrants illégaux et tous
    les autres seront somis à un contrôle hebdomadaire avec à la carte une expulsion pour un oui ou un non.

    Heureusement je me suis réveillé alors que le Grand Dragon dans son habit du klan etait pour nommé Coco la coquerelle à la cour
    suprême. Ont la tu échappés belle.

  63. titejasette dit :

    Un ‘ti coup de pouce s’en vient pour les élections du mid-term, peut-être en septembre.
    « Obama is expected to hit the campaign trail to help the Democrats flip Congress and win governorships… »

    https://www.cnbc.com/2018/06/27/obama-expected-to-hit-the-campaign-trail-in-september.html

Répondre à CocoAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading