Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

merlin_140228847_32464c26-ddef-4f24-850b-6abc008b81b7-jumbo.jpg

«Surpris que Harley-Davidson, de toutes les compagnies, soit la première à agiter le drapeau blanc. Je me suis battu pour eux et ils ne paieront pas les tarifs en vendant en Europe, qui nous fait très mal sur le plan commercial (…). Les taxes ne sont qu’une excuse pour Harley. Soyez patients! #MAGA»

Donald Trump, président des États-Unis, réagissant de façon plus ou moins cohérente sur Twitter à la décision du constructeur de motos du Wisconsin de déplacer vers l’étranger la production de motos destinées au marché européen, afin d’échapper aux tarifs douaniers de l’Union européenne.

(Photo Getty Images)

153 réflexions sur “La citation du jour

  1. LukasCK dit :

    Il n’a aucune idée de ce qu’il a fait, ou quoi??? Il pense que c’est un jeu??? l’UE ajoute des tarifs sur les motos « made in USA » et il pense que grâce à lui, Harley sera exempté ou quoi???

    1. Jean Pierre dit :

      C’est un imbecile il croit que ces décisions sont des vérités quel cretin

      1. 65Jaypee dit :

        Non, c’est pire: il prend ses partisans pour des imbéciles -quoique sur ce point il n’a pas tort- qui croiront tout ce qu’il va dire. Et. clairement, ça marche… Ne jamais sur-estimer la droite moronicaine. Elle sera toujours au-dessous de tout…

    2. igreck dit :

      2 mots pour décrire cette Administration : bêtement IN-COM-PÉ-TEN-TE !

  2. joslapatate dit :

    Réaction de manière incohérente dites-vous?
    Seul Il Duce Donaldo Trumpolini lui-même peut interpréter
    ce message qui n’a aucun sens!!

    Au moins, il reconnaît que Harley est le PREMIER à brandir
    le drapeau blanc. Donc, il s’attend à ce plusieurs autres suivront.
    Et ça, ce n’est pas un fake news!!

  3. Grostarla dit :

    Il admet implicitement que d’autres compagnies prendront des décisions basées sur l’intelligence en affaires. Encore une chose qui le dépasse finalement. Vive les guerres commerciales!!!

    1. Henriette Latour dit :

      Il a fai six faillites. Comprenez vous pourquoi? ART OF THE DEAL!!!

      1. A.Talon dit :

        Plus précisément, il a fait 6 MÉGA-FAILLITES en 20 ans totalisant 8 milliards de dollars de dettes (soit une bonne douzaine de milliards en dollars actuels) sans compter une ribambelle d’échecs commerciaux. Le Roi-des-Faillite possède une expertise unique dans l’échec et la médiocrité. Ça me fais toujours plaisir de le souligner à chaque fois que l’occasion se présente.

        http://www.politifact.com/truth-o-meter/statements/2016/jun/21/hillary-clinton/yep-donald-trumps-companies-have-declared-bankrupt/

  4. RICK42 dit :

    Je lui donne raison là-dessus. Harley avait déja annoncé en mai 2017 qu’elle construisait une usine en Thaïlande pour le marché européen…Autant Trumpy est dur à suivre, autant l’est HD…

    1. Richard Hétu dit :

      Lisez la décision annoncée par Harley-Davidson. Rien à voir avec l’annonce de 2017 et tout à voir avec les tarifs douaniers de l’UE. http://investor.harley-davidson.com/node/17401/html

      1. Toile dit :

        En mettant en perspective l’intention annoncée l’an dernier de délocaliser Harley en Thailande, je comprends que c’est un duo qui joue au fou, le premier mettant actuellement le motif en lien avec l’imposition d’une surtaxe pis l’autre qui joue au fou as usual…

      2. Jean Saisrien dit :

        Question complémentaire monsieur Hétu:
        Savez-vous si HD achète tout son acier et son fer des ÉU ?

      3. RICK42 dit :

        M. Hétu; Vous avez raison (comme d’habitude) 😉 … les installations de Thaïlande sont prévues pour pénétrer le marché du Sud-Est Asiatique, suite à l’abandon par Trump du Partenariat Transpacifique… Encore une gaffe monumentale du connard à l’orange…

    2. simonolivier dit :

      @rick42 M. Hétu a raison H-D va construire une unité d’assemblage en Europe. Ce continent achète environ 40,000 motos par an, soit le deuxième marché de Harley après les USA. L’usine de Thaïlande est pour les marchés de l’Asie (Chine, Thaïlande, Inde) et de l’Océanie.

  5. Réal Tremblay dit :

    Il s’est battu pour eux et en quoi. J’ai un vague souvenir de cette histoire mais a-t-il fait réellement quelque chose ?

    1. yves dit :

      sur Twitter

    2. Pile-Poil dit :

      Il me semble qu’ils ont eu une subvention? Un des premiers fils de discussion de M. Hétu? Ou ailleurs?

  6. defier dit :

    la concurrence

    La concurrence est venu à bout de Harley.
    L’âge est venu à bout de Davidson.
    Les taxes sont venus àa bout de Harley-Davidson.

    1. NStrider dit :

      Juste, succinct. Bon diagnostic de la racine des troubles de HD

  7. Daniel A. dit :

    Trump a lancé un boomerang. Pas surprenant que ça lui revienne dans les dents.

    1. Pile-Poil dit :

      Daniel A. Son toupet a la forme d’un boomerang
      Vous ne trouvez pas?

      1. igreck dit :

        Sa moumoute prend toujours la forme du dernier boomerang qu’il a reçu derrière la tronche ! Quant à la couleur, il n’arrive toujours pas à se débarrasser de sa dernière coloration appliquée à Moscou (golden shower) !

  8. Niouininon dit :

    Incohérent mais faut-il se surprendre? Les dossiers problématiques qu’il a engendré s’empilent sur son bureau, les gens problématiques s’entassent sur les sofas en face de son bureau et ses idées chaotiques cherchent à sortir de son cerveau embué. HD doit se demander s’il doit se réjouir ou s’inquiéter de ce tweet qui ne signifie rien.

  9. bloganon dit :

    «Ultimately they will not pay tariffs selling into the E.U. »? Comment ça? Parce que la société a eu la bonne idée de déménager sa production ailleurs qu’aux États-Unis.

    1. bloganon dit :

      Donald ne se rend pas compte de ce qu’il dit.

      1. Daniel A. dit :

        Ni de ce qu’il fait.

      2. comme dirait ma soeur (qui demeure aux USA), DT n’est pas assez intelligent pour se rendre compte qu’il n’est pas intelligent hi hi

      3. Paul Lacerte dit :

        Le syndrôme de la double ignorance… il ne sait même pas ce qu’il ne sait pas….

        En d’autres mots…. Un gros tata inculte……

  10. Dekessey dit :

    Connard

  11. respirons2018 dit :

    Harley Davidson n’est que la première à procéder à cette annonce de lever le drapeau blanc. Dans ce cas ci, la décision avait déjà été prise de délocaliser sa production en 2017.

    Cependant si cet abruti persiste dans ses délires de mettre des tarifs sur tout ce qui entre au EU venant des autres pays, et je souhaite que ce soit le cas, il va devoir affronter une volée de bois vert lors des élections en novembre prochain.

    Il devra reculer sinon ce sera la fin de cette parodie de présidence.

    Suggestion: que tous les propriétaires de HD se dirigent à Mar-a-Lago et Washington afin de faire savoir leur mécontentement.

    Né abruti, il mourra abruti. MEGA innocent.

    1. jeani dit :

      *Suggestion: que tous les propriétaires de HD se dirigent à Mar-a-Lago et Washington afin de faire savoir leur mécontentement.*

      Excellente idée! Enfin, nous allons pouvoir profiter de nos terrasses pour souper entre amis ou profiter du grand air, sans devoir crier pour s’entendre…

    2. Autrement dit :

      Ou MAGA né.

    3. Sueurs dit :

      Sa base est comme lui, mais attention qu’un bon matin sa gang réalise qu’ils sont entrain de se faire avoir pour utiliser un terme poli.

  12. ghislain1957 dit :

    Il a sans doute oublié ce qu’il a déjà dit: « trade wars are good, and easy to win »

    You will be so tired of winning…

    Harley-Davidson est l’exemple de la réaction en chaîne qui s’en vient. Les compagnies américaines pour éviter de payer les taxes à l’exportation vont délocaliser les emplois.

    Trade war: Harley-Davidson 1, Economist In Chief 0.

    1. Daniel A. dit :

      À ce qu’il semble, les guerres commerciales sont effectivement faciles à gagner…pour les concurrents de Trump 🙂

    2. A.Talon dit :

      @ ghislain1957 18h20
      «Les compagnies américaines pour éviter de payer les taxes à l’exportation vont délocaliser les emplois.»

      Pour éviter de payer une surprime indue sur les intrants, également. N’oublions pas que les manufacturiers américains seront tous plus ou moins touchés par une augmentation du prix des matériaux et/ou des composants de leurs produits. Sans parler de la rareté de la main-d’œuvre causée par les restrictions à l’immigration et la chasse aux illégaux. De quoi les rendre de moins en moins compétitifs même sur le sol national…

  13. Loufaf dit :

    Eh! Voilà! Le « génial » moron vient de goûter à sa propre médecine.On baisse l’impôt des compagnies pour que ces dernières créent de l’ emploi aux USA et en même temps, on déclare une guerre commerciale » facile à gagner ». Harley perdant du marché aux USA , s’oriente vers l’Europe.Certainement pas intéressé à se faire imposer des tarifs , et d’autres entreprises suivront.Pas prévu dans les plans du  » génie de la finance »
    Il dit qu’il a aidé Harley, c’est juste encore une fois pour jouer la victime auprès de son électorat.

  14. bloganon dit :

    Les employés de HD à York, Pennsylvania; Milwaukee, Wisconsin et Kansas City, Missouri vont être contents :

    Déclaration de HD à la SEC datée d’aujourd’hui :

    « The European Union has enacted tariffs on various U.S.-manufactured products, including Harley-Davidson motorcycles. These tariffs, which became effective June 22, 2018, were imposed in response to the tariffs the U.S. imposed on steel and aluminum exported from the EU to the U.S.

    Consequently, EU tariffs on Harley-Davidson motorcycles exported from the U.S. have increased from 6% to 31%. Harley-Davidson expects these tariffs will result in an incremental cost of approximately $2,200 per average motorcycle exported from the U.S. to the EU.

    Harley-Davidson believes the tremendous cost increase, if passed onto its dealers and retail customers, would have an immediate and lasting detrimental impact to its business in the region, reducing customer access to Harley-Davidson products and negatively impacting the sustainability of its dealers’ businesses. Therefore, Harley-Davidson will not raise its manufacturer’s suggested retail prices or wholesale prices to its dealers to cover the costs of the retaliatory tariffs. In the near-term, the company will bear the significant impact resulting from these tariffs, and the company estimates the incremental cost for the remainder of 2018 to be approximately $30 to $45 million. On a full-year basis, the company estimates the aggregate annual impact due to the EU tariffs to be approximately $90 to $100 million.

    To address the substantial cost of this tariff burden long-term, Harley-Davidson will be implementing a plan to shift production of motorcycles for EU destinations from the U.S. to its international facilities to avoid the tariff burden. Harley-Davidson expects ramping-up production in international plants will require incremental investment and could take at least 9 to 18 months to be fully complete. »

    1. simonolivier dit :

      @bloganon H-D a fermé l’usine de Kansas City plutôt cette année à cause de la sortie du PTP et annoncé que la production serait transférée dans un premier temps à York, Penn. Puis en février ils ont annoncé la délocalisation en Thaïlande. Perte de 260 à Kansas et aucune augmentation à York.

  15. Peace&Love dit :

    « Donald Trump, président des États-Unis, réagissant de façon plus ou moins cohérente… »

    What else is new?
    Comme demande niouininon à 18:11: »Incohérent mais faut-il se surpendre? »
    Naannn, I don’t think so!

  16. Andy29 dit :

    Peut-être qu’avec un peu de chance, après quelques annonces comme ça, Trump va réaliser jusqu’à quel point une guerre commerciale finit par ne faire que des perdants.

    Mais je pense aussi que je le surestime probablement encore. Il a les capacités d’analyse et de remise en question d’une canne de thon.
    Quant à ses supporters, j’ai perdu espoir qu’ils voient un jour la lumière. Ça ne sera jamais la faute de leur idole, quoi qu’il advienne, c’est toujours Obama, Clinton, les démocrates, les autres pays, les immigrants… l’Autre, quoi.

    1. Toile dit :

      Avec Wildrub Russ etsa can de soupe, une belle paire !

    2. Henriette Latour dit :

      Vous insultez les boîtes de thon. Elle savent qu’elles ne sont que des boites de thon contrairement à…

  17. Toile dit :

    A) O-1 trumpette : admission implicite que si c’est le 1er à jeter le drapeau blanc, il y aura un 2 eme, 3eme et ainsi de suite
    B) «  je me suis battu ». Surprenant, ça demande un effort . Vrai qu’il y a des combats de luttes cependant.

    Premier jet, retour plus tard pour propos moins sarcastiques

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    Et il n’y a pas que les taxes.Les ventes de Harley déclinent aux USA car la clientèle traditionnelle que sont les baby-boomers vieillit et le renouvellement tarde à se faire. Les «milléniaux» n’ont pas l’air plus intéressés qu’il ne le faut par les grosses machines coûteuses. Le marché US représentant la plus grosse part des ventes de Harley, le chiffre d’affaires en est très affecté.

    La firme a tenté de mettre au point un certain nombre de stratégies de diversification de la clientèle comprenant même des cours de conduite de motocyclette. Face à un déclin des ventes aux États-Unis, des pertes sur le marché international empireraient certainement la situation.

    Cette affaire de «trumptaxes» donne le bon prétexte à Harley pour s’installer ailleurs tant pour contrer une autre baisse de revenus que pour tenter des percées plus substantielles sur les marchés extérieurs. Je ne serais pas surpris que d’autres pays dits «émergents» voient .arriver Harley qui s’intéressera certainement aux millions de nouveaux riches que l’on peut de plus en plus y trouver. Les motos aussi «iconiques» que la Harley sont rares. Je parierais que la diversification territoriale ne fait que commencer. Cela sera peut-être la seule voie de salut pour Harley.

    Le magazine économique Forbes a publié un intéressant article sur les problèmes de Harley.

    https://www.forbes.com/sites/greatspeculations/2017/02/07/harley-davidson-works-to-reverse-the-declining-sales-trend-in-the-home-market/#74860cae6a89

    1. MarcoUBCQ dit :

      Relativement parlant, les Harley actuelles sont moins chères et beaucoup plus fiables, performantes et comfortables qu’autrefois. Le problème pour Harley vient plutôt d’un style, voire un look, qui est démodé et ne convient plus aux nouveaux motocyclistes.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @MarcoUBCQ Question prix et surtout confort et fiabilité, vous avez raison. Les Harley d’aujourd’hui ont peu de choses en commun avec celles des années 60-70. Je passe sous silence le confort tout à fait rudimentaire des «Springers» des années 40-50.
        Ceux qui prétendraient le contraire, un peu à l’image de ceux qui voient les voitures de ces mêmes années comme le summum en matière d’automobile sont des nostalgiques qui se souviennent de ces temps de liberté et de leurs premiers véhicules qui leur permirent de profiter de cette liberté.
        Il y a aussi les «stylistes» qui, avec raison, trouvent que côté carrosseries, les voitures «vintage» ont plus de gueule que nos voitures actuelles qui se ressemblent toutes avec leurs formes arrondies s’approchant de la bouteille.. Je serais curieux de voir combien de gens sauraient différencier certains VUS les uns des autres si on intervertissait les logos, juste pour voir. Mais coté confort, sécurité, durabilité et consommation, les véhicules d’aujourd’hui remportent la palme.

        .

      2. igreck dit :

        Pis le bruit… merde ! (Pour pédants pétaradants)

    2. Le Cyclope dit :

      @jeanfrancoiscouture
      « Ce sera peut-être le seule voie de salut pour Harley. »

      Vieux motards que jamais…

  19. Cubbies dit :

    Ça ne vous rappelle pas la compagnie Carrier qui avait transféré une partie de ses opérations au Mexique si je me souviens bien, après les steppettes de Trump pour sauver les emplois?

    Il est frappé dans son angle mort par la décision de Harley Davidson de transférer une partie de sa production à l’étranger.

    Le Bully in Chief ne l’a pas prévue celle-là ou il est trop imbécile pour voir que les compagnies vont s’arranger pour parer les coups au lieu de couler.

    Grand stratège économique. Grande vision de l’économie globale.
    Gang de sans génie.

    1. Pile-Poil dit :

      Cubbies
      Surtout croire qu’il est le seul intelligent sur cette terre. Il l’a martelé. Qui a une belle maison? Qui a de l’argent? Qui est intelligent? Et qui est le président?

  20. Captmichel dit :

    Quelle belle décision de hârley Davids on

  21. Benton Fraser dit :

    C’est le ton doux-amer de Trump qui me surprends… Faut croire qu’il n’est docile qu’avec les entreprises et non les gens!

  22. Samati dit :

    Les producteurs de charbon sont également inquiet de la guerre commerciale :

    https://ca.reuters.com/article/businessNews/idCAKBN1JL281-OCABS

  23. sorel49 dit :

    Je suis surpris que l’Andouille se dit surpris
    de la décision de Harley-Davidson. Son tweet est confus à souhait, sa surprise est-elle sur la capitulation de HD ou sur la délocalisation de la production de cette compagnie en Thailand.

    Dès le début des menaces Trumpiennes de tarifs douaniers (2, ou 3 mois), les Européens annonçaient sans détour leur rétorsion sur les produits comme les motos, jeans, bourbon, etc …. Sachant cela, les conseillers de l’Andoulle ont dû travailler avec les dirigeants des compagnies visées pour avoir leur support à la politique du gouvernement , ou tout au plus savoir leur intention. D’autant plus , Harley-Davidson venait de recevoir comme les grosses entreprises américaines un beau cadeau de baisse d’impôts. Ingratitude !

  24. Toile dit :

    Selon les estimations de Harley-Davidson, les taxes européennes, mises en place à la suite des mesures américaines sur l’acier et l’aluminium,  auront un impact financier de 100 millions de dollars (85,6 millions d’euros) par an. A court terme, estime le constructeur basé à Milwaukee, cette hausse douanière devrait avoir un impact de 35 à 40 millions de dollars, dès cette année.

    En 2017, le fabricant de moto y a réalisé 16 % de ses ventes, soit 39.773 unités écoulées. Surtout, il s’agit de son deuxième plus gros marché, derrières les Etats-Unis (147.972 unités).

    Pour Harley-Davidson, l’Europe est un marché critique», cite l’agence la déclaration de l’entreprise.

    En raison notamment du vieillissement de sa clientèle traditionnelle et au manque de renouvellement de sa gamme, basée sur des gros moteurs bicylindres peu sportifs (donc on pas su renouveler),Harley a vu l’an dernier ses ventes chuter de 6,7% sur un an dont un recul de 8,5% aux Etats-Unis et de 3,9% à l’international. 16% de ses ventes sont européennes. Son chiffre d’affaires a baissé de 5,8% à 5,65 milliards de dollars. 2017, décrit comme une année noire.

    La moto Harley est emblématique des EU voulant incarner toute la liberté couplé pour le biker d un sentiment de non conformisme, d’invincibilité. Un fleuron national dans l’imaginaire américain. Le cheval contemporain du far west.

    Coudons Harley est il la prémisse de la décadence avouée ?

    Ceci étant dit, conard orangé, t’as voulu jouer au con, ben t’as l’air d’un con.

  25. Jean Saisrien dit :

    Trump est surpris qu’une compagnie qui se retrouve avec des pertes énormes suite à sa politique, trouve un moyen d’y échapper…
    Trump est le meilleur business man que la terre ait portée et il est surpris?
    Les cie de Trump n’ont jamais faites rien de tel… jamais.
    …mais il est surpris.
    MAGA cartain…

  26. Layla3553 dit :

    Plus ou moins cohérent dites-vous? 😉Surpris que Harley-Davidson…Je me suis battu pour eux et ils ne paieront pas les tarifs en vendant en Europe, qui nous fait très mal sur le plan commercial (…).

    Est ce que j’ai bien lu il admet que ça va faire mal?

    Je me suis battu pour eux et voyez leur peu de reconnaissance, pôvre de moi, je suis victime de ma générosité 👊🏽Et bang il me frappe dans le dos.

    Non DT…C’est un coup de pied au c*** pas une pitchnotte. DT..Les affaires sont les affaires tu dois bien connaître la chanson.

    Ils ont ramassé les baisses d’impôts j’imagine et up ce qui se vend UE va se construire là-bas.

  27. Boabab dit :

    Faut les pardonnés ils ont crus que leur grande expérience en fourrage du monde serait un avantage sur la scène mondiale
    l’erreur est humaine les faillites et le commerce sont deux choses différentes .Trump après ses nombreuses faillites peut être
    qualifié comme expert recyclé en commerce internationale et Wilbur grand repreneur et fossoyeur d’entreprises se sont
    agjoints les Kudrow, Mnuchin et le grand Leightiser pour tenté de faire peur au monde.

    Au vu de l’équipe peut-ont prévoir un échec a cour terme? .

    1. Toile dit :

      Mais c’est the best my dear, beleive me. Encore un qualificatif qui finit en « est ». J’en connais un autre mais celui là la censure j’apposerai moi-même.

  28. Dekessey dit :

    Le problème c’est que ceux qui ont voté pour Trump sont tellement idiots qu’ils n’admettront jamais que c’est de sa faute s’ils perdent leurs emplois. Ils vont blâmer les Européens.

  29. treblig dit :

    Un apprenti sorcier comme Mickey avec ses balais dans Fantasia. Il déclenche des forces dont il n’a pas idée .

    Et ce n’ est que le début. Les mesures de rétorsion de la Chine, des pays européens, du Mexique et du Canada ne sont pas encore en vigueur ( celle du Canada commencent au 1er juillet) . Quand les tarifs vont s’appliquer , Trump va s’apercevoir que les guerres commerciales ne sont pas facile à gagner surtout que les autres pays sont décidés à répliquer.

    En plus, facteur humain à considérer Trump s’est mis à dos la plupart de ses partenaires commerciaux. À coup de déclarations intempestives, d’insultes , d’impolitesses plusieurs pays rêvent de lui river son clou.

    1. Toile dit :

      Fantasia, apprenti sorcier qui n’en finit de courir ici et là pour tenter de minimiser l’innondation consecutive à sa trop grande confiance. Quelle belle image, bravo

    2. Youno dit :

      DJT n’a pas de plans, il n’écoute personne, il n’a que des émotions et une obsession de son image

  30. Layla3553 dit :

    Est-ce que la construction de cette usine en Thaïlande est commencé?

    Les entreprises ont des comptes à rendre aux actionnaires, les a peu près ce n’est pas très parlant dans leur portefeuille je sais qu’ils ont à jongler avec une part de risque mais avec DT dans le décor?

    1. Toile dit :

      Le fabricant dispose aujourd’hui d’usines opérationnelles en Inde, en Australie au Brésil et en Thaïlande.

      En janvier dernier, le PDG Matt Levatich a indiqué que 800 employés de Kansas City perdront leurs emplois. La production sera, selon l’entreprise, consolidée à l’usine de York, en Pennsylvanie.

      1. Boabab dit :

        @…Toile l’usine en Thailande est sensé fournir le marché asiatique et chinois et sera essentiellement une usine
        d’assemblage à moins que vous avez des informations qui sont plus factuels?

        Qu’en est il pour l’Europe, ce sera une nouvelle usine pour le vieux continent ?

        Leur communiqué n’est pas clair sur leur intention ou c’est moi .

      2. Layla3553 dit :

        @toile 21:05

        Merci pour l’info, pas jojo

    2. @ Layla3553

      L’usine de Thailande est pour le marché du sud-est Asiatique et non pour celui de l’Europe. Je crois qu’ils attendaient simplement une décision de ce genre (guerre commerciale) pour délocaliser la production dédiée au marché Européen. Cette délocalisation se fera probablement dans des usines déjà construites comme au Brésil, et en Inde.

      Bonne fin de soirée.

      1. Layla3553 dit :

        @duquettegilbert 21:58

        Merci pour l’information, ici on a eu de très gros orage et je perds ma connexion internet difficile d’écrire et faire des recherches, pour ce soir je vais lâcher prise.

        Je peux les comprendre quand vous dites qu’ils attendaient l’occasion, en entreprise pour assumer les incertitudes et les va-et-vient de ce***** faut être solide et en plus je comprends que leur marché est en difficulté, les assurances pour ce genre de véhicule n’a pas aidé du moins au Qc.

        Ici sur 135 mobile homes, l’hiver il y a 16 propriétaires de motos dont plusieurs Harley. Tu achètes une moto au QC tu dis pour 2 ou 3 mois et encore quand il fait beau, ils ont la chance d’en profiter l’hiver.

        Bien différent d’une 350CC Honda des années 70, qu’est ce que j’ai aimé en faire.
        Bon assez rêvassé. Merci encore

  31. Layla3553 dit :

    Quand il dit « soyez patient MAGA » il fait quoi ? Des menaces? Du genre ils ne donnent pas la loyauté que le dirigeant de la Corée du Nord a de son peuple, ils vont me le payer cher.

    Si j’erre dites le moi, je pourrais me coucher mon niaiseuse ce soir.

    1. A.Talon dit :

      Ça ressemble plutôt à une supplication du genre «Pitié! Ne m’abandonnez pas!»
      Le gros tas commence soudainement à douter de son avenir.
      Il fait bien, les nuages noirs s’amoncellent à l’horizon.
      L’heure des comptes sonnera bientôt.

      1. Pile-Poil dit :

        A.Talon, tout à fait. Le bébé-la-la va se venger…..
        attention au prochain tweet du twitt.

    2. Lecteur_curieux dit :

      Il demande de lui faire confiance et les guerres commerciales il va toutes les gagner. Une promesse de Donald cela vaut quoi?

      Trump disait dans les années ’80 que jamais il n’aurait recours aux junk bonds pour son éléphant blanc de casino. Et en spécifiant que c’étaient des junk companies qui faisaient cella. Lui Donald avec son bon crédit d’alors prétendait que les banques allaient le financer. Il pouvait vouloir cela pour de vrai mais les banques ont dit non. Alors Trump change d’idée et a recours aux junk bonds.

      Deux entrevues intéressantes :

      https://www.pbs.org/wgbh/frontline/article/the-frontline-interview-jack-odonnell/

      https://www.npr.org/2016/10/10/497087643/the-analyst-who-gambled-and-took-on-trump

  32. Lecteur_curieux dit :

    Je n’approuve pas, règle générale, les tarifs douaniers, les guerres commerciales elles se doivent d’être les plus courtes que possible, économiquement parlant, politiquement ? Il avait pourtant un bon principe FREE TRADE BUT FAIR TRADE.

    Déterminer ce qui est juste n’est pas évident. Mettre son poing sur la tablcontre e à l’occasion pour se faire respecter, c’est très bon. Mais lancer constamment des menaces à ses partenaires commerciaux dans le but d’avoir l’air tough et acheter des votes, c’est nul à ch.ier. Tant pis pour lui s’il les perd.

    Ce doit être le marché en premier qui détermine cela mais en pouvant le guider un peu selon le bon sens et l’équité.

    Pour la Thaïlande et l’Inde, les marchés desservis ne sont pas les mêmes. Une production plus près de vos marchés de vente cela peut se justifier même sans tarif douanier.

    https://www.nytimes.com/2017/05/23/business/harley-davidson-thailand-factory-manufacturing.html

    Une segmentation des marchés, la carte perceptuelle n’est pas la même pas plus les goûts. Il faut s’adapter au marché de destination.

    Pareil en Europe.

    Arrimer un peu plus la production et le marché…mais tout se discute…

    Harley l’icône américaine ? Oui, la virilité mais la contre-culture et très en harmonie avec le rêve américain dont les définitions divergent mais cela en est une d’indépendance d’esprit et de liberté individuelle en premier tout en pouvant être de gauche comme de droite.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Easy_Rider

    Peter Fonda est contre toi ? Tu attaques Jane Fonda ( Cat Ballou ) à plusieurs reprises. Le fils à Hefner te déteste. La fille à Michael Jackson te hait au plus haut degré.

    Tu n’es pas un vrai Président américain.

    https://www.cbc.ca/news/entertainment/peter-fonda-apologizes-1.4715531 Fonda a été niaiseux ici mais l’abruti de Donald Junior , je ne partage pas sa vision de l’histoire du Vietnam bien que c’est complexe.

    Je suis avec Jane Fonda, Ali et les hippies aussi mais en même temps j’ai connu un copain d’études venant du Sud-Vietnam. Pour ce pays là mais aussi d’autres asiatiques victimes des communistes. Quelle est la solution ? Donald Junior n’a pas plus de profondeur que son père.

  33. Mr. Hétu, vous n’arrêtez donc jamais ! Je comprend le poids immense que représente votre si plaisant blogue mais essayez de vous reposer une fois de temps en temps comme les jours fériés par exemple. Autant j ai eu peur de vous perdre après La Presse autant je voudrais pas vous perdre sur ce magnifique blog. Vous faites un magnifique travail mais vous devez aussi veiller sur vous afin de pouvoir nous informer objectivement des dérives politiques du connard frontalier.

  34. Jacques dit :

    MAGA!
    Make America Go Abroad!

  35. Marc-André Lamontagne dit :

    Auto, iPhone, …ce que leschinois achètent en abondance…des produits américains Qui ne peuvent pas être taxé. …une guerre que Trump va perdre….si les chinois taxent comme font l’UE

  36. MarcoUBCQ dit :

    Donald a dit que cette compagnie ne paiera pas de surtaxes: Dis-donc Donald, dans quel univers vis-tu? Ce n’est qu’un commencement mon frère, et d’autres viendront souffler sur ton chateau de cartes.

  37. titejasette dit :

    Aujourd’hui, deux évènements ont secoué passablement le marché boursier.

    A) L’annonce faite par H-Davidson. Les intervenants de ce blogue ont commenté cette affaire avec justesse. Rien d’autres à ajouter de ma part.

    B) Trois acteurs jouent dans ce film intitulé le « Chaos Total ».

    Sujet : « Restrictions on companies with heavy foreign ownership »

    D’abord, il y a eu le gazouillis du Treasury Secretary Steven Mnuchin qui parle d’un plan permettant à « the Administration to focus its restriction efforts not only on China but on ALL countries » La bourse chute de 500 points…
    Au courant de la journée, Peter Navarro, one of President Donald Trump’s top trade advisors, déclare:
    « There’s no plans to impose investment restrictions on any countries that are interfering in any way with our country. This is not the plan, » Il a le culot d’ajouter que “ the Dow fall nearly 500 points was « an overreaction, » La Bourse de redresse, perte de 300 points.

    Revirement de la fin:

    White House press secretary Sarah Huckabee Sanders later seemed to contradict Navarro, saying that other countries are being eyed.
    « As the secretary said, a statement will go out that targets all countries that are trying to steal our technology, » Sanders told reporters at her daily briefing. « We expect that to be out soon. We’ll keep you posted. »

    https://www.cnbc.com/2018/06/25/navarro-no-plans-to-impose-investment-restrictions-on-china-and-other.html

    1. Toile dit :

      La maison des fous quoi, la main gauche qui sait pas ce que la droite fait. Des poules pas de tête avec un coq décapité dans la basse cour.

  38. Alexander dit :

    Les gens d’affaires détestent l’incertitude. Même si Harley devrait a priori être sympathique à Trump, ils sont d’abord là pour faire des affaires. Et s’ils doivent se délocaliser pour profiter du marché européen, ils vont le faire.

    Les européens vont cibler les entreprises des états trumpistes dans leur taxation de droits. C’est raide, mais c’est de bonne guerre. Trump cherche le trouble et il va en avoir.

  39. Lecteur_curieux dit :

    Pour sa cohérence elle est bien là mais interne. Fidèle à son narcissisme et se fiant à ses instincts ne pensant qu’à lui et pas aux autres. Il est insensé ? Cohérent avec sa folie ?

    Si on attend de lui qu’il soit un phare ou d’avoir un plan clair sur la direction à suivre, cela ne viendra jamais. Sauf que l’environnement est dynamique, instable. Lui il s’y adapte? Oui mais de manière narcissique et ensuite ne comprend pas pourquoi le client ne revient plus ou que l’employé le quitte. Plusieurs de ses défauts pourraient être des qualités s’il avait une conscience de soi. Le soi différent du moi narcissique, en harmonie avec le tout.

    On reparle de sa façon de traiter les joueurs dans les casinos ? https://www.amazon.com/Trumped-Inside-Trump-His-Cunning-Spectacular/dp/067173735X Le joueur vient de perdre une fortune ? Trump se réjouit,il est très content et ne montre aucune empathie pour le perdant. Le joueur frappe le jackpot ? Trump est en maudit. Les réactions sont exacerbées.

    -« Surprised that Harley-Davidson, of all companies, would be the first to wave the White Flag. » Ces sociétés ne sont pas vraiment en guerre contre les pays étrangers bien au contraire c’est une de leurs portes de sortie ou débouchés. Trump n’a pas de réelle écoute.

    – «I fought hard for them and ultimately they will not pay tariffs selling into the E.U.» Il l’a fait pour eux ou pour lui en voulant acheter des votes ? Ultimement pas de tarifs ? Cela veut dire quand cela? Se battre fort en allumant constamment des feux jusqu’à ce que Monsieur Trump soit déclaré gagnant sur toute la ligne ? Ce n’est pas raisonnable comme position. Il faut sortir de la rationalité classique tout en gardant une sagesse ,avoir un grain ou deux de folie mais ne pas basculer dans l’irrationnel.

    -« which has hurt us badly on trade, down $151 Billion. Taxes just a Harley excuse – be patient! #MAGA » Encore la balance commerciale ? Une position néo-mercantiliste adoptée par beaucoup de politiciens et médias aussi mais qui savent faire preuve de modération. Trump lui est maximaliste, short-term , très chicanier et très inutilement.

  40. Daniel Legault dit :

    Trump s’imagine qu’il peut attaquer économiquement simultanément le Canada, le Mexique, l’Union Européenne et la Chine.

    Ces pays n’ont même pas à se concerter. Ils n’ont qu’à ajuster leur action en fonction de l’action des autres. Cela peut faire des dommages très grands aux États-Unis.

    L’armée canadienne a pour des milliards d’achat à faire. On n’a qu’à éliminer les fournisseurs américains. Les allemands fabriquent d’excellents chars d’assaut. Les pays scandinaves fabriquent des sous-marins qui ne sont pas nucléaires mais très performants ainsi que des armes de poings performantes, etc… Quand on achète de telles armes, on achète de pièces de rechange ensuite durant des dizaines d’années.

    Le pire, je vais essayer le ketchup French fabriqué au Canada pour remplacer le ketchup Heinz fabriqué au États-Unis que je consomme depuis plus de 50 ans. Trump pense-t-il que je vais retourner à Heinz si French est bon.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Daniel Legault: «….je vais essayer le ketchup French fabriqué au Canada pour remplacer le ketchup Heinz fabriqué au États-Unis…»

      Et si vous lisez le livre «L’Empire de l’or rouge» vous vous vous méfierez des produits à la sauce tomate d’à peu près partout au monde.

      Et merci @Mrmiketi qui dit à 22:13: «….en passant le french est excelent et fait avec des tomates canadiennes!» Voilà qui devrait nous rassurer.

      http://www.lepoint.fr/societe/sauce-tomate-la-mafia-derriere-l-or-rouge-17-05-2017-2128178_23.php

      1. Pile-Poil dit :

        JFCouture; il y a aussi eu un excellent documentaire
        Sur TV5,sur l’or rouge. La traçabilité trafiquée. Ns pouvons bien
        être malades.

      2. H.Lefuneste dit :

        Heinz aussi les tomates sont de Lexington Ontario

    2. Pile-Poil dit :

      D. Legault : Le problème ne vient pas de savoir
      Si le ketchup French sera bon ou pas… 50 ans de Heinz… c’est ce goût que vous
      rechercherez. Je ne veux pas vous décourager. Je suis dans le même dilemme.
      Mais! Leur nouvelle mayonnaise, ne montera pas! (Ils viennent de sortir une mayonnaise faisant
      Compétition à Hellman’s.)

  41. …Je me suis battu pour eux et ils ne paieront pas les tarifs en vendant en Europe,…
    Voulait-il dire qu’il s’est battu pour qu’Harley paie des tarifs douaniers en Europe et qu’il est déçu qu’Harley ait trouvé une façon de les contourner???

    Dire que je pensais que Trump était déçu d’Harley Davidson pour ceci :

    Septembre 2017 Kansas City Missouri : Le président Trump signera plus tard dans l’année. « La réforme fiscale peut mettre les fabricants américains et les entreprises américaines comme Harley-Davidson sur un bien meilleur pied pour être compétitifs dans l’économie mondiale et conserver des emplois ici aux États-Unis « , a déclaré M. Ryan aux travailleurs et aux dirigeants d’entreprises.

    Janvier 2018 : Quatre mois plus tard et à 500 milles de Kansas City, au Missouri, 800 travailleurs d’une usine Harley-Davidson se sont fait dire qu’ils perdraient leur emploi lorsque l’usine a fermé ses portes et a transféré ses activités dans une usine à York, en Pennsylvanie – une perte nette de 350 emplois.

    Janvier 2018 + quelques jours : La société Harley-Davidson a annoncé une augmentation du dividende et un plan de rachat d’actions pour racheter 15 millions de ses actions, d’une valeur d’environ 696 millions de dollars.

    Juin 2018 : Harley-Davidson va transférer la production des motos pour le marché Européen à l’étranger pour ne pas avoir à payer les droits de douanes.

    COmme râteau dirait : Hé c’est qui l’cave là : https://www.youtube.com/watch?v=Oo0blgUMEIc

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

  42. papitibi dit :

    I fought hard for [Harley-Davidson]

    Oh yeah?
    Oh yeah!!!!!
    C’était le 2 février 2017, sur le terrain de la maison Blanche. Ce jour là, grosse séance de poignées de main entre des *officials* de Harley Davidson et des membres de l’équipe Trump dont Sa Sérénissime Trumpitude lui-même.

    Dommage. Il aurait pu en enfourcher une et faire des gros vroum-vroum, comme la fois où il avait fait le pitre derrière le volant d’un poids-lourd (et devant les kodaks!!!). Jee le verrais bien avec son manteau-qui-descend-jusqu’aux-chevilles sur une moto! Pour son manteau etses cravates qui descendent à mi-cuisses, il semble que ce soit le même dessinateur de mode…

    https://www.washingtonpost.com/news/powerpost/paloma/daily-202/2017/02/03/daily-202-more-companies-back-away-from-donald-trump-under-pressure-from-customers/58940a12e9b69b1406c75c7c/?utm_term=.5c2ea40df2fa

  43. Mrmiketi dit :

    Commentaire du ketchup HEINZ VS FRENCH
    en passant le french est excelent et fait avec des tomates canadiennes!! A;ors a vous de choisir!!

  44. Toile dit :

    @boabab

    Je n’ai aucune info sur une usine européenne. Mon idée que le coût de production serait plus elevé si produit en Europe à moins que Hongrie, Albanie, Roumanie….en tout cas pas en Italie ni en Allemagne !
    J’ai fait mention d’usines opérationnelles sans mentionner à quels marchés ces usines s’adressent. De ce que j’ai vu en Asie, au Viet Nam, en autre. Pis la Chine, me semble que ça va rester chinois.
    1- moto chinoises en raison du prix, les japonnaises, de loin plus fiables mécaniquement, mais inabordables.
    2- législation ne permettant pas plus de 200 cc. Faudrait changer les lois ou que Harley produise des put put.

    1. Le Cyclope dit :

      @Toile
      « …ou que Harley produise des put put. »

      Difficile pour un Hell’s d’avoir l’air crédible sur un 75cc 🛵

      1. Toile dit :

        MDR 😂
        En effet, pas très crédible

      2. Toile dit :

        @cyclope

        J’en ris encore..

    2. Boabab dit :

      Mr.Duquette propose le Brésil ou l’Inde c’est logique l’option européenne serait trop longue à mettre en place et trop dispendieuse
      à opérer.

  45. arizonarc dit :

    Les derniers jours me sont parus déprimants. Exacerbés par le drame de la séparation des enfants de leurs parents chez les migrants illégaux à la frontière sud, plusieurs ont cru justifié de combattre Trump en essayant de se montrer aussi trumpistes que lui. Erreur. C’est ce qu’il espérait.
    On a vu le kilométrage que Trump et sa gang ont fait avec la sortie malheureuse de Maxine la Californienne. Au jeu du Trumpisme c’est Trump le plus fort car il n’a aucun scrupule et il sait qu’il y a un segment de la population qui va toujours gober ses pires prises de positions et ses pires mensonges.
    Ma bonne humeur est revenue aujourd’hui lorsque j’ai appris la nouvelle au sujet de Harley-Davidson. Ils n’ont pas crié de noms à Trump; ils ont juste réagi de la meilleure façon possible à une situation crée par Trump et qui affecte leur compagnie. En ce faisant ils ont fait beaucoup plus mal à Trump que ceux qui lui crient des noms.
    Si nous nous concertions pour boycotter les produits américains aussi longtemps que Trump nous menacera au sujet des tarifs et de l’Aléna, peut-être lui ferions nous plus mal qu’en déchirant notre chemise sur la place publique. C’est l’évolution de l’économie chez lui qui va faire foi de tout pour l’avenir de Trump. Dans la même ligne de pensée, je suis en complet désaccord avec le papier de Denise Bombardier dans le J.de M. de ce matin dans la section Opinions et intitulé :«Boycotter les Etats-Unis ?». En résumé elle déclare que l’on ne devrait pas boycotter les États-Unis car il y a une foule de bonnes personnes dans ce pays qui se trouvent trahis et isolés par les folies du président et il ne faudrait pas ajouter à leur solitude!!!……J’ai l’impression qu’elle veut coute que coute retourner passer une partie de l’hiver en Floride et ne veut pas être critiquée pour cette décision. Donc, elle va au devant des coups.Quelqu’un a lu ce petit concentré de sophismes?

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

    1. kintouai dit :

      Désolé de vous contredire, mais Trump et sa gang n’ont fait aucun kilométrage avec la sortie de Maxine Waters.

      Il n’y a rien de surprenant au fait que 90% des salopards de Républicains soutiennent la crapule. Ces gens sont des imbéciles finis, aveuglés par la haine, la xénophobie et le racisme que l’ordure a réveillés en eux et qu’ils se jugent à présent justifiés d’exprimer ouvertement, vu que le président de leur pays de merde cautionne ce fascisme rampant.

      Par contre — ce qui est beaucoup plus important –, le taux d’approbation de l’escroc a chuté de 4% et ce n’est qu’un début.

      Et s’il vous suffit, pour retrouver votre bonne humeur, qu’un petit fabricant de «bécyques à gaz» remette sur le tapis une décision qu’il avait déjà prise l’an dernier, tant mieux pour vous. Mais de là à affirmer que cette décision fait plus de mal au scélérat que « ceux qui lui crient des noms » (comme vous dites), je dis « pas sûr ».

      Il faut impérativement continuer et continuer encore de dénoncer les manoeuvres ignobles de cette lie qui ne mérite même pas le nom d’«être humain». Depuis des décennies, la droite saloparde, par la bouche puante de Fox News et autres porte-parole immondes, a martelé son message pourri à une population abrutie qui a perdu tout esprit critique. Les progressistes, partout dans le monde, ont commis l’erreur lamentable de laisser toute la place à ces salauds de dretteux, trop confiants qu’ils étaient dans le jugement de l’humain moyen. On voit aujourd’hui le résultat : contre toute logique, les plus vulnérables de la société votent à droite et rejettent sur les syndicats, sur les autres démunis (mais, étonnamment, jamais sur les crapules de riches) la responsabilité de leur situation.

      La majorité silencieuse doit parler et si ces immondices ne comprennent pas d’autre langage, il faut les traiter pour ce qu’ils sont.

      Quand ceux qui tirent les ficelles auront bien digéré leurs honteuses baisses d’impôt et qu’ils verront que les apprentis sorciers qui gouvernent aux USA sont en train de se mettre à dos la planète et de ruiner leurs profits, ils uniront bien leurs voix aux nôtres (pendant un temps seulement car, eux, c’est la cupidité et non la compassion qui les anime) pour chasser du pouvoir cette bande de brigands de grand chemin.

      1. Henriette Latour dit :

        👏👏

    2. Boabab dit :

      Arizonarc…naturellement votre suggestion a du mérite c’est une façon de voir les choses mais difficilement applicable

      comme vous le mentionné cela exige une concertation de tous pour avoir un effet mitigé à mon avis je crois que la
      position de Mme.Bombardier qui ne veut pas pénalisé des américains qui n’approuvent pas les politiques de Trump
      n’est pas plus adapté à la situation.

      La meilleur position est celle adopté par la majorité des pays affecté par cette politique rétrograde c’est-à -dire des
      taxes ciblés sur des produits et des états qui auront un echos en haut lieu.

      Par contre en attendant que cette stratégie porte ses fruits mettons en pratique votre suggestion non pour. nuire aux
      américains mais pour aidé les producteurs local.Je vous demande sans arrière pensée .. »French tu »

      En passant crié des noms n’est pas jolie,jolie mais bien implanté dans les moeurs Québécoise et généralement
      exprime notre frustation de ne pouvoir agir ,et est inspiré par ce que la personne concernée nous inspire.

      1. 65Jaypee dit :

        Boabab, désolé. mais ton numéro de « je n’ai pas appris à écrire », j’y crois de moins en moins. Tes messages sont de pire en pire mais en même temps, tu nous sors des expressions du genre « fossoyeur d’entreprises », « crétin de première », « un echos en haut lieu », « un commentaire qui n’est pas anodin », « effets de toge » qui sont incompatibles avec le pseudo illettrisme que tu prétends afficher.
        Je commence même à me faire une idée de qui tu es…

      2. @ Jaypee

        J’aimerais savoir pourquoi vous vous en prenez aussi durement à Boabab???

        Cette personne n’est pas du tout comme vous la décrivez. Elle est courtoise, polie, sensible, ses commentaires sont posés, logiques, recherchés et le plus souvent qu’autrement intéressant. Si cette personne a une critique ou un questionnement à faire sur un commentaire elle le fait respectueusement (je la sais car elle m’a interpellé directement une fois sur une mésentente et de par son ton de commentaire, je n’ai jamais relevé quoique ce soit que vous décrivez d’elle)

        Alors je vous le redemande, pourquoi vous vous en prenez aussi durement à Boabab???

  46. Toile dit :

    J’ai tenté en vain de valider l’information selon laquelle l’Inde imposerait à son tour une surtaxe aux produits américains. Une Harley produite en Inde est-ce indien? Les motos qui y circulent sont des petites cylindrés Hero, acteur majeur de la moto en Inde.Basée à New Dehli, cette firme a d’abord été partenaire de Honda avant de prendre son indépendance : aujourd’hui, Hero Motocorp représente pas moins de 46 % du marché moto en Inde avec une capitalisation boursière qui dépasse les 5,6 milliards (oui, milliards !) de US$. En 2015, Hero MotoCorp a vendu un peu plus de 6,6 millions de motos l’an dernier (à mettre en parallèle avec le marché français, d’un peu plus de 200.000 motos ou des 17.7 millions de motos vendues par Honda dans le monde en 2015).
    Surfant sur cette dynamique positive, Hero MotoCorp vient d’investir la modique somme de 125 millions de $ dans un nouveau centre de recherche et de développement. Ce centre comportera 16 kilomètres de pistes d’essai avec 45 types de surfaces distinctes et des imprimantes 3D géantes.
    Ainsi, alors que Hero MotoCorp vend ses motos dans plus de 30 pays, la firme indienne va démarcher d’importants pays à l’export, tels que le Nigeria. L’objectif est de parvenir à 10 millions de motos par an d’ici la fin de la décennie.

    Des chiffres de vente à faire envier Harley.

    Que de motos indiennes, la plupart déglinguées au max. Là encore la moyenne des ours vit avec quelques roupies. Bien des tuk tuk par contre. Tata est le constructeur de voitures full sous compactes et de camions. Une famille bien, bien riche.

    Dites vous bien que si une moto, une auto ou un camion va à la ferraille, c’est qu’il n’y a plus strictement rien en tirer. Le Népal récupère les trains indiens finis. Nepal Railways entretient et exploite deux lignes de trains :
    ▪ La ligne Raxaul-Sirsiya : longue de 6 km, à voie indienne, voie large de 1 676 mm (5 pieds 6 pouces), elle relie Raxaul (en) en Inde au port sec de Sirsiya (en) (le Sirsiya Inland Container Depot), près de Birganj, au Népal. Il s’agit d’une ligne de fret.
    ▪ la Janakpur Railway : longue de 53 km, à voie étroite de 762 mm (2 pieds 6 pouces), elle relie la gare de Jaynagar (en), à Jaynagar, en Inde à Janakpur au Népal, principalement dédiée au transport de passagers.
    Si vous pensez qu’une escapade en train indien est une aventure, tentez celle népalaise. Ce wawa est super slowmo et est constamment arrêté pour des raisons mécaniques …pas de pièces de rechange !

    1. Boabab dit :

      Ont vas se couché moins niaiseux exellente recherche merci Toile.J’y pense peut être une de vos expériences de voyages.

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      L’Inde a conservé une des plus vieilles marques de moto au monde, l’anglaise Royal Enfield. La firme a conservé les modèles «vintage» de la marque et en vend maintenant partout sur la planète et surpassé les ventes de Harley en 2015. Bien entendu, on ne parle pas du même type de motos. Les Enfield étaient du même profil que les BSA, Triumph, Norton avec des cylindrées ne dépassant pas 750cc. et comportant des modèles monocylindre jusqu’à 500cc. De bien jolies pièces pour ceux qui apprécient le style des années 50-60 mais avec une technologie plus moderne.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Enfield_(India)

      1. Toile dit :

        Vrai. Sous bannière Héro désormais si ma mémoire est bonne.

    3. A.Talon dit :

      @ Toile 23h20
      «Des chiffres de vente à faire envier Harley.»

      En effet. De la manière dont les choses évoluent, j’ai comme l’impression que la frêle et imprévoyante «Harley Davidson» n’est pas partie pour se refaire une santé mais qu’elle s’enligne plutôt pour se faire acheter par les Indiens ou les Chinois. Ce ne serait d’ailleurs pas la première marque occidentale prestigieuse à tomber dans l’escarcelle des Asiatiques ces derniers temps. Même le Cirque du Soleil n’y a pas réchappé, étant devenu en partie (25%) la propriété du groupe d’investissement chinois Fosun.

      «32 famous Western brands bought by the Chinese»
      https://www.lovemoney.com/gallerylist/60924/32-famous-western-brands-bought-by-the-chinese

      «The Biggest American Companies Now Owned by the Chinese»
      http://fortune.com/2016/03/18/the-biggest-american-companies-now-owned-by-the-chinese/

      «Cirque du Soleil sells majority stake to U.S., Chinese investors»
      https://www.reuters.com/article/us-cirquedusoleil-m-a-tpg/cirque-du-soleil-sells-majority-stake-to-u-s-chinese-investors-idUSKBN0NB1AX20150420

  47. Pile-Poil dit :

    @toile
    En plus des rails qui déraillent! Montée d’adrénaline incluse. Il faut le vivre pour comprendre. Mais, on s’en souvient toute notre vie.

    1. Toile dit :

      Oh que si. Même ahlzeimer au stade 4, oublierai jamais mon vol au dessus du delta de l’Okavango.
      . Une heure et demi de pur bonheur en zizague Le pilote:si on vous demande à quelle altitude, réponse 500 mètres. Ben oui, je voyais aussi les brindilles !

  48. Toile dit :

    Oui. Expériences de voyage, en autre
    Moto : moyen de transport choisi au Viet Nam. Ce que j’ai aimé mon 2 eme séjour : 18 jours de pluie, période non supposée de mousson sur la piste de Ho Chi Min, routes tourtueuses en falaise de glaise, pour finir avec un typhon!
    Népal, juste lors des avalanches, quelques mois avant le temblement de terre. Le train, pas besoin de mettre la caméra en mode rafale.
    Inde :le chaos fonctionnel. Un charmant capharnaüm routier full auditif avec les klaxons contamment activés et olfactif à souhait. Plus d’huile que d’essence. Un ravissement culinaire et culturel.
    La chine: un endroit où l’on comprend vite le sens du mot « histoire » et « capitalisme sauvage » dans une république communiste. Méchants beaux treks mais diable que c’est dégueux le thé au beurre de yak !

  49. leonard1625 dit :

    @arizonarc Vous avez tout à fait raison sur plusieurs points. L’arme économique est de loin la plus efficace. Le reste du monde (gouvernements et civils) peut en imposer à Trump. Il suffirait d’une baisse annuelle de 2-3% du PIB pour buter Trump. Ce n’est pas impossible contrairement à ce qu’affirme la Bombardier que je viens de lire, suite à votre suggestion.

    En effet, l’idée de renoncer à ses vacances aux States lui répugne beaucoup. Elle aurait pu dire, je vais y aller quand même, mais je serai ultra chiche avec mes sous. Son argument que les anti-Trump ont besoin de son support direct est grotesque, Un boycott économique leur serait plus bénéfique.

    Une autre façon de boycotter les US serait de remettre à plus tard tout achat de produit américain qui n’est pas absolument nécessaire.

  50. H.Lefuneste dit :

    Désolé une erreur Lemington Ontario

  51. ducalme dit :

    @leonard1625

    Pourquoi «LA» Bombardier ? Pourquoi pas Denise Bombardier ou madame Bombardier ?

    J’ai lu son papier dans le Journal de Montréal et je suis aussi arrivé à la conclusion qu’elle voulait tout simplement se justifier de passer ses hivers en Floride ou en Arizona.

    Selon ce qu’elle dit, elle ne rencontrerait aux USA que des démocrates.

    Si c’est le cas, elle ne doit pas sortir beaucoup.

    Il y a une fracture aux États-Unis, deux Amériques qui ne se parlent guère sinon plus et elle ne verrait pas ça. Curieux !

    Il faudrait que madame Bombardier s’abonne à ce blogue pour suivre ce qui se passe vraiment de l’autre côté de la frontière plutôt que d’écrire n’importe quoi.

    Je ne suis évidemment pas en faveur de boycott ni des barrières tarifaires; la compagnie pour laquelle je travaille gagne sa vie (et celle de ses employés) dans le commerce canado-américain.

    En Nouvelle-Angleterre (Maine-New Hampshire-Connecticut) les relations entre partisans républicains sont civilisées; dans le Maine, il n’est pas rare de voir le gouverneur LePage (un républicain pro-Trump) assister aux mêmes événements que le sénateur Angus King (indépendant de la mouvance de Bernie Sanders tout en étant plus middle-of-the-road).

    Et les deux semblent bien s’entendre; nous avons eu besoin de l’un et de l’autre, avec un égal succès et une grande compréhension et courtoisie.

    LePage connaît la région qui s’étend de Sherbrooke à au-delà de Rivière-du-Loup et le Témiscouata bien mieux que bien des Québécois, sans compter la partie Est du Nouveau Brunswick qui borne le Maine.

    La connaissance d’un territoire, des gens qui l’occupent et le fait de maîtriser leur langue aident à mieux comprendre.

    Je me rappellerai toujours avec émotion que lors de la tragédie de Lac-Mégantic, le gouverneur LePage était venu faire une visite, pour partager le désarroi des citoyens, mais aussi pour saluer les pompiers des comtés de Franklin, Somerset et Kennebec qui étaient venus porter secours à leurs collègues québécois.

    Les projecteurs et les caméras étaient braqués sur lui et les réseaux américains et canadiens lui posaient des questions. Il répondait en anglais aux journalistes anglophones et en français aux journalistes francophones.

    Il était accompagné de la courageuse mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Larouche et lorsqu’un journaliste de CTV a posé une question à madame la mairesse qui ne parle pas un mot d’anglais, c’est LePage qui a traduit la question à madame Roy-Larouche qui a répondu en français, le gouverneur LePage traduisant la réponse en anglais.

    Il n’est pas difficile d’être très tolérant ici parce que d’abord on parle moins de politique que chez-nous et que deuxièmement, les interventions sont beaucoup plus en vue de résultats concrets que pour épater la galerie.

    1. Toile dit :

      Quel est le message retenir de madame Bombardier une fois son texte lu ? Une suite de mots qui sonnent creux, vides de sens c’est tout ce que j’ai assimilé

      Bonne chimie entre représentants des 2 partis et apparence de civisme. Tant mieux. Le Maine, bien des kilomètres le sépare du deep south. Certains que les citoyens connaissent l’existence de leurs voisins du Nord contrairement à quelqu’un du Montana qui me demanda « Where is Canada »!

      1. kintouai dit :

        @ Toile Comme vous dites si bien, « bonne chimie entre représentants des 2 partis et APPARENCE de civisme. » Facile d’ailleurs dans un État à 94% Blanc.

  52. Racza dit :

    Errare humanum est, sed perseverare diabolicum. Cave ne cadas !

    1. ducalme dit :

      Qui sine peccato est primus lapis proiectus !

  53. kintouai dit :

    On va sans doute nous citer, pour «épater la galerie», des cas de mariages bipartisans pour montrer que l’entente règne entre Républicains et Démocrates. Un peu plus et on nous dira qu’ils s’entendent comme larrons en foire ce qui, connaissant les deux partis de droite en présence — l’un qui comporte une large proportion de tenants de la droite et l’autre qui comportait, ce qui n’est sans doute plus le cas aujourd’hui pour cause de radicalisation, plusieurs éléments modérés. Et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes!

  54. titejasette dit :

    H-Davidson a fait quelques déclarations ce matin. Voir lien ci-joint. Ce qui m’a frappé dans cet article c’est le paragraphe suivant.

    « The company (H-Davidson) decided to build the Thailand plant after Trump pulled out from the Trans-Pacific Partnership, which would have lowered import tariffs on its bikes in some of the fastest-growing motorcycle markets in Asia…”

    Quoi ? scusez-moi mon ignorance mais je suis de plus en plus surprise (comme Trump). Le retrait de l’Amarique du Trans-Pacific Partnership a dicté à la compagnie à délocaliser ? Ainsi donc, il y a eu deux raisons qui ont poussé la cie à prendre ses décisions, l’imposition des tarifs étant la première.

    https://finance.yahoo.com/news/harley-davidson-move-production-u-025453725.html

    1. Bon matin Titjasette

      Comme vous l’avez écrit, le retrait du TPP (Partenariat Trans-Pacifique) fut la raison principale pour délocaliser en Thaîlande sa production dédiée au marché du Sud-Est Asiatique.

      Les droits de douanes Européens de 20 ou 25% sont la seconde raison pour délocaliser (probablement dans une usine déjà établie comme en Inde ou au Brésil, sa production dédiée au marché Européen.

      Toutefois, je crois qu’H-D n’attend que des prétextes pour transférer hors USA sa production vouée aux marchés extérieurs. Il ne faut pas oublier qu’H-D a utilisé 700 Millions de retours d’impôts de 2017 (vous savez cette baisse d’impôt qui devait permettre aux compagnies Américaines de réinvestir dans leurs usines Américaines et ainsi profiter à tout les travailleurs Américains et leurs familles sauf bien entendus les illégaux 😉 ) Bref les 700 Millions de retour d’impôts ont été utilisé pour augmenter le dividende et racheter 15 millions de ses actions. (Il faut savoir qu’un rachat d’action par une compagnie profite directement aux investisseurs car moins d’action en circulation = valeur de l’action plus élevée. Cette stratégie est utilisée dans 2 cas (rachats d’Action + 1 cas augmentation dividende)

      1- Quand les programmes d’options d’achats et les programmes de financement par émission d’action ont trop diluée le nombre d’action ex.: Passant de 100 Millions d’actions à 125 Millions d’action au fils du temps.
      2- Soit lorsque le prix de l’action est en baisse constante suite à de mauvaises décisions de l’entreprise qui voit l’attrait de cette dernière diminuer grandement auprès des investisseurs. Alors souvent pour ne pas trop pénaliser ces mêmes dirigeants qui ont pris ces mauvaises décisions mais qui ont des options d’achats qui soudainement deviennent moins attrayante, la compagnie procède à un rachat d’action pour faire monter le cours de l’action artificiellement et ainsi, les dirigeants pourront se prévaloir de leurs options et encaisser le magot.
      3- Une augmentation du dividende augmente l’attrait des actions auprès des investisseurs donc le prix des actions augmente

      Pour être en mesure de fonctionner selon les points 1, e et 3 il faut diminuer les coûts de production soit en :

      1- Diminuant la main d’oeuvre par fermeture d’usine ou automatisation.
      2- Soit en délocalisant vers des Pays où les coûts de main d’oeuvre sont moindre
      3- Soit en délocalisant pour contourner des droits tarifaires (droits de douanes) soit :
      A- à l’importation (ex.: Acier et aluminium importé par l’entreprise)
      B- à l’exportation (ex.: imposé par l’Europe aux motos Harley exporté vers ces Pays)

      Bref, ce qui est à la base du capitalisme sauvage (satisfaire que les hauts dirigeants et actionnaire ce sans égards aux travailleurs et la population) Trump ne le comprend pas lui qui pourtant le fait au quotidien avec ses entreprises.

      1. Layla3553 dit :

        @duquettegilbert dit :26/06/2018 à 07:51

        Vous écrivez.. « Il ne faut pas oublier qu’H-D a utilisé 700 Millions de retours d’impôts de 2017 (vous savez cette baisse d’impôt qui devait permettre aux compagnies Américaines de réinvestir dans leurs usines Américaines et ainsi profiter à tout les travailleurs Américains et leurs familles sauf bien entendus les illégaux »
        ***
        Et j’en suis fort aise ou presque…

        ***

        Vous écrivez « Bref, ce qui est à la base du capitalisme sauvage (satisfaire que les hauts dirigeants et actionnaire ce sans égards aux travailleurs et la population) Trump ne le comprend pas lui qui pourtant le fait au quotidien avec ses entreprises. »

        ***
        D’où mon « ou presque »

        Il était écrit dans le ciel, que ces retours d’impôts, n’iraient pas dans la poche des plus démunis, et que le travailleur moyen sera aux nombres des plus démunis d’ici quelques années en raison de ces cadeaux.

        Et oui j’en suis fort aise mais seulement pour les durs de « comprenure trumpistes »

        Cela dit merci M.Duquette. L’ABC dans ce domaine n’est pas toujours facile à vulgariser. A la petite école j’ai appris que 1+1=2
        Mais DT dirait 1+1=2 je dirais oh mais c’est impossible, avec DT 1(lui)+1 (moi) =1 parce que mon petit Un il vaut Zéro avec lui.

        Et j’en suis fort…triste.

  55. OUps

    Pour être en mesure de fonctionner selon les points 1, 2 et 3 il faut diminuer les coûts de production soit en :

  56. 65Jaypee dit :

    @duquette gilbert

    « Alors je vous le redemande, pourquoi vous vous en prenez aussi durement à Boabab??? »

    Il y a des détails qui accrochent…
    -Le fait qu’une personne semble avoir des lettres et recourt à des expressions rafinées mais semble incapable de mettre un s au pluriel… On dirait quelqu’un qui fait exprès…
    -L’absence « commune » certaines journées de rodavan, pâquerette, nicmef et de… boabab.
    -La manie de vouloir bien « perler »…
    -L’enthousiasme un peu suspect dans l’endossement de mes propos… (« après les mises en garde de Jaypee à propos de sa tendance à squatté les blogues,soyez assuré que je n’ai nullement l’intention de laissé la langue sale nous prendre pour des valises »)
    -Une certain emphase dans le propos.

    Tout cela me rappelle quelqu’un…

    Je peux me tromper, notez bien mais j’ai un feeling…

    1. @65Jaypee

      Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’espère toutefois que vous avez tort car sinon je me serais fait enfirouaper des pieds à la tête et pas à peu près par rodavan, pâquerette, nicmef (Bref par Simon) et ça c’est très, très, très très dur pour l’égo. 😉

      1. 65Jaypee dit :

        Oh… je peux me tromper… Et je souhaite avoir tort…
        D’un autre côté, n’oubliez pas que l’on a affaire à un troll professionnel. Il a des années de pratique…

        Mais comme je le disais, quelque chose ne « passe » pas…

  57. Le Cyclope dit :

    Harley-Davidson est une marque qui a surfé pendant des décennies sur l’image de l’Amérique « techno de pointe » et sur la non-conformité des usagers. Encore aujourd’hui on rencontre des gens en Harley qui cultivent le look « bad boy »: foulards avec masque de tête de morts sur le visage, vestes à « studs », pas de salutations de la main entre motards sur la route.

    Sauf que la technologie de son moteur avec arbre à cames et poussoirs, culbuteurs en tête pour actionner les valves fait très début du 20e siècle, sans compter le carburateur au lieu des injecteurs. Comparés aux japonaises, ce sont des antiquités. Faut tout de même admettre que le son « Harley » demeure inimitable, au grand dam de plusieurs, surtout quand le propriétaire a fait réduire les silencieux. Même si je suis un amateur de motos, je n’ai jamais approuvé le boucan qui vient avec parfois.

    Il y a aussi le prix; payer le double pour avoir une marque sur son réservoir, très peu pour moi. C’est comme les jeans griffés. Au final, Harley voit sa part de marché se réduire même sans les tarifs douaniers parce qu’elle a voulu gardé son look « nostalgie » des premiers motards. Mais la mondialisation la rattrape elle aussi et Trump ne fait qu’accentuer ce qu’il voulait freiner; l’Amérique n’est plus le leader.

  58. titejasette dit :

    M. Gilbert Duquette,

    Merci de votre réponse. Le commerce extérieur c’est pas mon fort. Malgré vos commentaires, iI reste qu’il y a toujours une question qui me gigote.

    Nous savons tous qu’en délocalisant vers des pays où les coûts de main d’œuvre sont moindres, les cies maximisent leur profit. Ca c’est un fait.

    Que l’Amérique fasse partie (ou non) du TPP (Partenariat Trans-Pacifique), H-Davidson délocalise (ce que je viens d’avancer n’est pas une affirmation, c’est une question que je me suis posée).

    En d’autres mots, ma question : le retrait de Trump du TPP a-t-il conduit H-Davidson à se délocaliser ? Est-ce la raison pour laquelle Trump a indiqué qu’il veut retourner dans les rangs du TPP ?

    J’ai d’autres chats à fouetter aujourd’hui mais je vous lirai avec intérêt, c’est promis.

    1. @ titejasette

      En d’autres mots, ma question : le retrait de Trump du TPP a-t-il conduit H-Davidson à se délocaliser ?

      Oui c’est la raison principale officielle car voyez-vous, hors TPP il y a des tarifs douaniers (ex.: Pour les Philippines c’est entre 0 et 30% selon le produit et 60% en Thaîlande). Je dis la raison officielle car au point de vue de l’image, une entreprise phare comme Harley ne peut justifier une délocalisation basée que sur une diminution des coûts quand ses usines aux USA vont mal sinon, elle pourrait faire l’objet d’un boycotte à l’interne (marché Américain) et le marché interne reste sont plus grand marché.

      Elle a pu construire en Inde, Brésil et Australie sans problème car lors de projets d’usines( indienne et Brésiliennes), ses usines Américaines roulaient bien (Année 1990 à 2008) Les plans pour accéder au marché Indien remontent à 2001 et l’usine fut construite en 2014 et au Brésil l’usine est en marche depuis 1998. Mais quand les usines dans le Pays d’origine vont mal et ferment, il faut d’autres raison pour justifier une délocalisation et le retrait du TTP était une opportunité trop belle et aussi vraie (Car des fois la vérité peut être la véritable justification) pour ne pas la saisir et justifier l’usine en Thaîlande

      Est-ce la raison pour laquelle Trump a indiqué qu’il veut retourner dans les rangs du TPP ?

      Seul Donald sait ce qui se passe dans sa tête et encore là je ne suis pas certain qu’il en soit conscient.

  59. Pierre S dit :

    _______________

    Quel giffle …..

    Quand même Harley Davidson sort
    sa production des USA. c’est surréaliste.
    Et Trump qui commente le tout à tors et à travers.
    Cet imbécile n’a même pas idée des dommages que
    son incompétence cause à l’économie américaine.

    Protectionnisme ???? non … isolationnisme plutôt.

    1. NiCMeF dit :

      Kelvinator

      Je pensais vous faire plaisir. Voici les célebres  » vieux hommes blancs baby-boomers qui ne veulent rien d’étranger dans leur moto » dont vous parler :

      https://www.huffingtonpost.ca/entry/highway-runaways-empower-women-to-ride_us_55d10ff6e4b07addcb434676

  60. kelvinator dit :

    Harley-Davidson est à l’image des électeurs de Trump ;

    Des vieux hommes blancs baby-boomers qui ne veulent rien d’étranger dans leur moto, ils veulent de l’américain uniquement. Les jeunes trouvent ringards ce style de moto pépère digne d’une autre époque depuis longtemps révolu. On impose une prime sur le cout pour le « nom », ou seul ces gens vivant dans le passé sont prêt à payer, car eux seuls voit cette marque comme étant encore prestigieuse. Les jeunes ne sont pas intéressé, les seuls clients potentiels sont sur leur lit de mort ou presque.

    Remplacer Harley-Davidson par nationalisme blanc, et c’est exactement le même problème.

  61. sorel49 dit :

    Lu sur le tweet de Richard Hetu, l’Andouille vient de reprendre les esprits de sa surprise d’hier. Il appelle aux ouvriers de H-D et au peuple américain.

    1. sorel49 dit :

      Hier je m’ étais demandé si la surprise de l’Andouille étais sur la capitulation de HD ou sur la délocalisation. Tout laisse croire que c’était le stade de préparation de Harley-Davidson.

  62. La guerre tarifaire « si facile à gagner selon Trump » commence à faire ses premières victimes. L’élastique vient de lui péter en plein visage et ce n’est qu’un début. Le « Gros Larbin » n’a aucune idée de ce qu’il fait et il est incapable de mesurer les conséquences des décisions qu’il prend.

    Les guerres commerciales ne sont pas bonnes pour personnes. Ce n’est pas sans raison que le monde des affaires s’évertue à mettre en garde cette « administration de tarés », des effets pervers d’une telle guerre. Le « Gros-Connard » n’e fait qu’à sa tête et n’écoute personne.

    Devinez qui en paiera le prix?

  63. Lecteur_curieux dit :

    «
    @realDonaldTrump

    A Harley-Davidson should never be built in another country-never! Their employees and customers are already very angry at them. If they move, watch, it will be the beginning of the end – they surrendered, they quit! The Aura will be gone and they will be taxed like never before! »

    Autrement dit aux yeux du Donald : «Ils ont tort . J’ai raison. »

    Sur un point du moins pour plusieurs modèles je lui donnerais en partie raison bien que le monde et les goûts changent. Telle moto doit ou devrait être authentiquement américaine. On pourrait envisager plusieurs marques comme GM faisait.

    La carte perceptuelle, l’identification c’est archi-important. La publicité de bières dans les années ’80 était axée là-dessus, les fabricants de cigarettes énormément, les manufacturiers automobiles aussi.

    La segmentation du et des marchés. Ou même la partisanerie sportive. Guerre entre Molson ou O’,keefe.

    On s’approchait des clichés et stéréotypes. Une moto pour touristes, une autre de petits vieux. Un char de femmes ou les LBGT, une bière d’intellos. Un char de mafieux, un autre de ginos. Etc. Etc.

    Ou Elvis Gratton qui se sent menacé par Elvis Wong.

    https://www.youtube.com/watch?v=tA3RqHQARzA

    Ne pas renier la question identitaire, ne pas l’exacerber.

    1. @ Lecteur-Curieux

      Le Donald n’est à l’évidence pas au courant qu’Harley fabrique des motos à l’étranger depuis 320 ans (depuis 1998 au Brésil)

  64. igreck dit :

    Trompe va finir par « MAGAner » des milliers d’entreprises états-uniennes ! Bravo champion !

    1. Lecteur_curieux dit :

      Pour Harley même si cela fait mal, leur avenir passe probablement par l’international. ALORS? Trump les aide INVOLONTAIREMENT en les forçant à bouger.

      L’ancienne identité est en mutation. Pas tous mais on imaginait des gros motards machos et homophobes pour le marché intérieur. Ils ont besoin de toutes les clientèles et moins dans des cases rigides, c’est une femme mais elle veut la grosse moto et elle ne la veut pas rose mais une autre oui ?

      Pareil pour un asiatique. Il faut sortir des clichés tout en s’adaptant aux clients du présent et de l’avenir.

      Ta calamité peut être une opportunité d’affaires ou un coup de pied au derrière pour t’adapter. Trump est réactionnaire? Il lit le marché politique, sa clientèle électorale. Harley doit lire ses marchés présents et futurs.

      Trump est encore en affaires mais ici il agit en politicien. Le marché réel économique est plus fort qu’eux.

  65. Lecteur_curieux dit :

    Les employés oui doivent être déçus mais les clients ? Ils ne quittent pas les USA Harley, ils vont juste construire leurs modèles destinés aux Européens en Europe alors qu’eux achètent les américaines si tu aimes les européennes tu as peut-être déjà une BMW plutôt qu’une Harley?

    https://www.bmwmotorcycles.com/en/home.html#/filter-all

  66. igreck dit :

    La Chute… enfin ! Depuis le temps que les USA font ch*** tout le Monde avec leurs soit disant « valeurs civilisatrices » ou leur Pax Americana qui ne visaient en somme qu’à dominer les autres É-CO-NO-MI-QUE-MENT, il est venu (enfin) le temps que ces « autres » créent des alliances entre eux. La réalité est tout le contraire du discours trumpiste trompeur : ce sont eux qui ont profité des autres pays depuis la Deuxième guerre mondiale (le Plan Marshall n’était pas un geste altruiste mais un moyen de « profiter » de la reconstruction de l’Europe et ainsi positionner les cies états-uniennes pour la croissance d’après-guerre). Qu’ils restent seuls de leur côté, à vivre comme dans les merveilleuses années 50-60 et à bouder avec monsieur Baboune. Pendant ce temps, les « autres » vont construire le Monde de demain.

  67. titejasette dit :

    @duquette gilbert 9h12

    Votre réponse me confirme que dans cette délocalisation, la gaffe de Trump est double. De un, sa décision de quitter le TPP et de deux, l’imposition des tarifs.

    On peut dire qu’ils en ont pour leur argent, les édentés !

    PS : Il en remet. Gazouillis et menaces de Trump

    « Trump threatens Harley-Davidson: If it moves operations overseas, ‘they will be taxed like never before!

    https://www.cnbc.com/2018/06/26/trump-says-harley-davidson-using-trade-tensions-as-an-excuse.html

    1. Lecteur_curieux dit :

      Harley semble faire la bonne chose. Trump fait la bonne dans sa vision du monde À LUI. C’était la seule façon où il avait une chance de devenir POTUS et présentement de le rester.

      Impossible sans être un salaud de gagner et survivre. Il deviendrait bon ? Démission ou zéro pouvoir décisionnel. Juste comme mascotte qu’il resterait.

  68. @ Titejasette

    Juste pour terminer avec Trump et sa stupidité : « Trump threatens Harley-Davidson: If it moves operations overseas, ‘they will be taxed like never before!

    Euuuuh comment Trump va-t-il taxer des Harley fabriqué à l’étranger et vendue à l’étranger ????

    Y a pas compris encore que les Harley vendues en sol Américain sont fabriqué en sol Américain. Va-t-il créer une taxe spéciale sur les Harley fabriquées et vendues aux USA ??? Cela ne me surprendrait pas le moins du monde qu’il y pense.

    1. sorel49 dit :

      Non, l’Andouille menace des ‘henormes’ surtaxes des motos H-D
      fabriquées ailleurs et vendues aux States. Une telle loi si elle s’applique aux voitures américaines fabriquées à Oshawa -Ontario Canada fera beaucoup de dégâts.

      1. @ Sorel 49

        Le problème c’est qu’il n’y a pas de motos Harley fabriquées hors USA et vendues aux USA.

      2. sorel49 dit :

        Ben, nous ne sommes pas à une menterie près
        ( Fake news pour être plus léger) de l’Andouille. La logique Trumpienne est primaire. Il prédit la cessation complète des usines de H-D aux States dans un avenir proche suivie de l´importation.

      3. @ Sorel

        Devinez quoi??? Il y a déjà pensé et CBC en a fait un article que J’ai traduit en partie.

        Le président américain Donald Trump envisage d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 25 % sur tous les véhicules importés aux États-Unis, ce qui compromet les négociations en vue d’un nouvel accord de libre-échange nord-américain.

        Le Département du Commerce a déclaré mercredi que l’administration envisageait d’imposer des droits de douane sur tous les véhicules importés, en vertu de l’article 232 peu utilisé de la Trade Expansion Act de 1962.

        C’est la même arme que l’administration a utilisée pour imposer des droits de douane sur l’acier et l’aluminium plus tôt cette année. Cette clause donne au président américain le pouvoir d’imposer des droits de douane sur à peu près n’importe quel produit étranger si la Maison-Blanche estime qu’ils  » menaceraient de porter atteinte à la sécurité nationale « .

        Pete Evans · CBC News · Posted: May 24, 2018

        Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

      4. Daniel Legault dit :

        L’inverse existe, soit l’achat par les canadiens de véhicules américains. On va mettre des taxes équivalents sur les véhicules américains vendus au canada. Dans l’ouest, ils devront acheter autre chose que des pickups Ford.

        Certains comparent les états-unis à un ours. On n’a que se transformer en carcajou et frapper partout ou on peut frapper. Les ours reculent devant un carcajou beaucoup plus petit qu’eux parce que le risque et l’effort ne valent pas le résultat.

    2. Layla3553 dit :

      @ rien pour me surprendre, il pourrait bien le faire et trois jours plus tard changer d’idée, mais en attendant il aura fait tourner les têtes.
      Ça me rappelle le déneigeur de route, qui un samedi soir avec une neige verglacée il a dirigé son souffleur directement vers la grande vitrine d’un gars qui le faisait suer, le gars a dit je vais te le faire payer et lui a répondu « mais toi jusqu’à lundi tu vas geler »

      Quand tu es malfaisant jusqu’à la moelle, tu n’as pas de limite.

  69. titejasette dit :

    @duquette gilbert 11h13

    Ce qu’il voulait taxer «lourdement», ce sont les motos fabriqués quelques parts dans le monde et vendus aux ÉU. (C’est de l’importation).

    Trump n’a pas compris que les motos vendues aux Etats seront fabriqués aux Etats. Scuzez-le, une certaine lenteur ce matin… Problème de digestion de cheeseburgers et de mélanges de quelques neurones…

    1. titejasette dit :

      @duquette gilbert

      Oups ! je n’ai pas lu entièrement votre réponse à 11h13 et je n’ai fait que répéter vos pensées (11h24). Quand les grands esprits se retrouvent…

  70. Il a déjà fait beaucoup de faillites c’est son seul domaine de compétence,alors il va travailler très fort pour mener son pays à la faillite et ses déplorables vont le suivre comme des moutons.Les gens intelligent vont faire de la désobéissance civile,les compagnie vont fabriquer ailleurs leurs marchandises et les états-uniens éveillés vont fuir ce pays de fou si jamais il était réélu en 2020.

Répondre à Daniel A.Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading