Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

995c0092-5083-401a-81a8-89f0c0b18e97-getty-583778960.jpg

Je ressens parfois une certaine irritation quand un observateur «objectif» ou progressiste affirme que telle ou telle outrance d’une célébrité fait le jeu de Donald Trump. Comme si cette outrance pouvait vraiment décourager quelqu’un de voter pour le Parti démocrate plutôt que pour le Parti républicain. Mais je serais enclin à penser que les gardiens autoproclamés de la «civilité» ont raison en dénonçant la sortie de la représentante démocrate de Californie Maxine Waters ce week-end. Je cite sa déclaration lors d’un discours devant une foule partisane en Californie :

«Assurons-nous d’être présents partout où nous devons être présents. Si vous voyez un membre de cette administration dans un restaurant, un magasin, à la station d’essence, vous pouvez sortir et ameuter les gens, et vous pouvez les interpeller, leur dire qu’ils ne sont plus les bienvenus, nulle part.»

Il faut comprendre que Maxine Waters est déjà la cible préférée des racistes de Fox News et d’ailleurs qui la déteste pour son franc parler (étrangement, ils ont un seuil de tolérance très élevé pour le franc parler de Donald Trump). Et il me semble que l’appel au harcèlement de l’élue afro-américaine ne peut qu’aider les partisans du président à caricaturer et marginaliser ses critiques dans la foulée des expériences vécues dans des restaurants par la secrétaire à la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen et la porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Sanders.

Sans compter le fait que cet appel détourne l’attention d’une question plus importante : où sont les enfants de migrants qui ont été séparés de leurs familles et comment seront-ils réunis avec elles?

(Photo Getty Images)

86 réflexions sur “Comment faire le jeu de Donald Trump

    1. Pierre dit :

      L’agent orange a par son manque d’éducation de civilité fait dégrader le débat à un niveau de basse cour alors ne soyons pas surpris que les démocrates commencent à s’éguiser les dents, tu ne peux pas toujours prendrent tous les coups sans répliquer… ça va aller très mal avant que ça aille mieux…

  1. Paquerette Palardy dit :

    Heureusement que Maxine Water ne représente pas la majorité des démocrates, du moins je l´espère, si oui ce parti est à la dérive….

    1. fallaitquejteuldise dit :

      ouf!, la dérive… dans une guerre navale, j’aime mieux la dérive que le bateau républicain qui coule…

    2. Henriette Latour dit :

      Et le parti républicain ne l’est pas?

    3. el_kabong dit :

      @paquerette

      « étrangement, ils ont un seuil de tolérance très élevé pour le franc parler de Donald Trump »

      Ce commentaire s’adressait directement à vous…

    4. 65Jaypee dit :

      Tiens, parle-nous de la dérive du parti républicain, simon… Tu sais, le parti des valeurs familiales et chrétiennes avec un président qui a trompé sa première femme avec sa seconde, sa seconde avec sa troisième, sa troisième avec une star du porno… Tu sais, le type qui dit que l’on peut pogner les femmes par la n*une quand on est célèbre, celui qui se moque des handicapés…

      Tu sais, simon, tu n’es même plus drôle… Tu sais aussi que dans les sujets où tu ne « commentes » pas (en passant, ce que tu fais, n’est pas commenter, mais plutôt troller), le niveau des échanges reste élevé?
      Tu sais pourquoi? Parce tout ce que les déplorables touchent, devient de la m…

    5. Pierre dit :

      PS à PP
      C’est pas le parti qui est à la dérive le
      Pays au complet

  2. Guylaine dit :

    « … l’appel au harcèlement de l’élue afro-américaine ne peut qu’aider les partisans du président à caricaturer et marginaliser ses critiques dans la foulée des expériences vécues »

    Tellement d’accord. Toutes ces chicanes et luttes quotidiennes n’aident pas l’ensemble de la situation. Il faut que les Démocrates s’unissent et se mobilisent pour aller voter massivement. C’est là que ça compte, et c’est ça qui peut faire mal à l’agent orange. Tout le reste, c’est du bruit inutile. Que des raisons pour se venger et voilà l’escalade.

    1. kintouai dit :

      @ Guylaine «Il faut que les Démocrates s’unissent et se mobilisent pour aller voter massivement. C’est là que ça compte, et c’est ça qui peut faire mal à l’agent orange. »

      Aller voter massivement ? Dans des districts où la Cour Suprême fascisante des USA vient d’autoriser le « gerrymandering » ? (https://www.cnn.com/2018/06/25/politics/supreme-court-north-carolina-gerrymandering/index.html)

      Alle voter massivement ? Dans des districts d’Ohio où la Cour Suprême fascisante a autorisé l’État à sélectionner les électeurs sur les listes électorales (sans doute pour éliminer les minorités qui votent démocrate, voire les démocrates tout court) ?

      Quossa donne ? comme dirait Yvon Deschamps quand le redécoupage fait en sorte que les salopards de Républicains sont sûrs de gagner.

      Allez voter massivement, oui, mais continuez à harceler ces ordures, moi je dis ! Ça ne fera pas voter des Républicains pour les démocrates (ces décérébrés de Répugnants n’entendent plus que la voix de leur maître), mais ça montrera que beaucoup d’Américains ont en marre de ces crapules nazillardes. Que la majorité silencieuse se fasse enfin entendre, bordel !

      1. Guylaine dit :

        J’aime votre message, il a du feu, je comprends. Je suis en colère aussi tout ce qui se passe. Toutefois, seulement la moitié de la population qui a le droit de vote aux USA a été voter. Et je ne les ai pas sous la main, mais j’ai lu à plus qu’une place que les Démocrates sont les pires. Qu’ils sont trop confiants et complaisants. En plus du fait qu’ils ont gagné le vote populaire, et qu’en plusieurs États clés, les différences n’étaient pas très grandes.

      2. Guylaine dit :

        oups *à plus d’une place, 3e ligne. 🙂

      3. Henriette Latour dit :

        👏👏

  3. Apocalypse dit :

    Maxine Waters, nous n’avons pas besoin de plus de délire! Je vous accorde un: ‘Two Thumbs Down’.

    Vous faites effectivement le jeu de Donald Trump et ça va l’aider auprès de ses partisans.

    J’ai trouvé que les choses avaient dérapé avec Madame Sanders et l’histoire du restaurant, alors temps de mettre un stop à cette folie de l’intolérance.

  4. ghislain1957 dit :

    Elle ne fait que dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas.

    La journée ou le Clown In Chief cessera de harceler les immigrants, les gays, les LGBT et tout ce que la racaille du GOP et des extrémistes religieux veulent voir disparaître, cette journée là le harcèlement des membres de cette administration pourrie pourra cesser.

    What’s good for the goose is good for the gander.

  5. Math dit :

    Ce n’est pas tant le fait de faire le jeu de Trump qui me dérange quand des célébrités ou autres se mettent aux insultes, mais plutôt le fait que l’on se rabaisse au même niveau que ceux l’on condamne. Il est vrai que parfois il faut combattre le feu par le feu mais je ne crois pas baisser nos critère de civilité pour nous mettre à niveau avec celui d’en face soit une bonne chose.
    Math

    1. igreck dit :

      Replongez dans l’Allemagne de la fin des années 30. Des citoyens de bonne volonté observant les chemises brunes qui, à la suggestion de leur chef adulé, posent des gestes odieux envers des gens sans défense. Ces bonnes personnes se disent qu’il ne faut pas riposter car ça ne donnerait rien et que de toute façon, cette mauvaise période finirait bien par finir. Et Math, savez-vous quoi, ils se sont royalement TROMPÉS de stratégie ! (La pognez-vous !?!)

      1. Henriette Latour dit :

        👏👏

      2. NiCMeF dit :

        By all means …Ripostez….N’arretez surtout pas….Continuez à riposter. Il le faut….La victoire des Reps en dépend.

  6. bloganon dit :

    Et combien d’enfants ont-ils été réunis avec leurs parents?

    1. Achalante dit :

      Hier, Radio-Canada disait environ 500. Je parierais que c’éraient les plus faciles à identifier, et que ça pourrait prendre plus de temps pour les autres.

  7. P-o Tremblay dit :

    Donald Trump a mis les bases du jeu, c’est dommage mais apparemment c’est comme ça que cela doit se jouer jusqu’à la prochaine personne assez puissante pour établir de nouvelle règle.

    1. simonolivier dit :

      À votre commentaire, je reprendrai celui de l’ancienne Première Dame « when they go low, we go high », et celui de Mark Twain  » Never argue with stupid people, they will drag you down to their level and beat with you with experience »

  8. Au-lieu de répliquer coup pour coup, pourquoi ne pas simplement quitter les lieux et informer la direction que tant qu’un membre de cette administration dans un restaurant, un magasin, à la station d’essence, vous n’y remettrez plus les pieds. Le boycott est parfois beaucoup plus efficace que la remise coup pour coup car dans cette remise, il y a un groupe qui excelle (les dummies sans valeurs moral et de civilité) et un autre qui doit faire abstraction de ses valeurs morales et de civilité et cela fait en sorte qu’ils sont désavantagés.

    1. Achalante dit :

      Mais que fera le/la propriétaire de l’établissement pour éviter le boycott? Demander à la personne dont la présence incommode de partir? Est-ce que cela ne revient pas au même?

      Pour ma part, je suis très ambivalente abec la déclaration de Mme Waters. Autant je crois que les membres de l’équipe de Ce Type doivent savoir clairement que la majorité des gens s’opposent à leurs politiques, autant je ne crois pas qu’une campagne de harcèlement soit la bonne réponse. Les risques que ça dégénère en affrontements violents sont trop grands. Oui mais, alors, comment leur faire savoir, s’ils refusent d’entendre les paroles posées, les analyses qui les contredisent, et autre moyens dits civilisés? Je n’ai pas encore trouvé de réponse.

      1. @ Achalante

        Je ne crois pas car regardez les différents boycotte qu’il y a déjà eu et cela fonctionne généralement. Oui le proprio de l’entreprise aura des choix à faire comme demander à la personne dont la présence incommode de partir ou non c’est à son choix. Mais à un moment donné, il faut faire des actions mais pas répliquer.

        Vous savez ici il a a une personne qui à la Picotte pour ne pas le nommer. Cette personne vie pour et dans la provocation et je dirais, la stupidité. Oui j’ai souvent répliqué à cet énergumène et je ne suis pas le seul. Cela a-t-il changé les choses??? Non, il sévit en utilisant les moyens qu’il a développé au cours de sa petite vie. Simon n’est pas dangereux, il est comme une mouche qui n’arrête pas de tourner autour de la tête, mais supposons qu’il devienne plus qu’achalant (oups excusez moi) mettons plus que dérangeant, et que Monsieur Hétu laisse faire. Et bien après un certain temps, nombre de personne en viendrait à quitter son blogue et je peux vous assurer qu’il prendrait des mesures appropriées avant que cela se produise.

        Il en va de même pour le boycotte de commerce qui servent des gens travaillant pour Trump. Je serais contre si un boycotte englobait de viser aussi les gens qui approuve Trump car cela deviendrait vouloir museler les gens qui ne pensent pas comme nous politiquement parlant. Mais viser la garde rapprochée de Trump pour moi c’est OK.

    2. Nicmef dit :

      De mon temps, au resto, lorsqu un client nous ennuyait, peu importe la raison, tu prennais doublement son argent. Sauf que tu le faisais attendre, tu servais tlm sauf ce client, tu finissais par le servir mais avec la mauvaise commande…Tu le défiais de rester.
      Refuser de servir Mme Sanders est non seulement inefficace mais essentiellement stupide.

  9. fallaitquejteuldise dit :

    Cette polarisation des déclarations des élus dans la vie quotidienne de la population risque de mener à des dérapages où les extrêmes risquent de s’affronter violemment. Il est temps de voir emerger autant du côté des démocrates que des républicains, un leader politique qui va jouer le rôle d’un président absent et vengeur. Cette personne aurait tout avantage à mettre la table pour les élections de 2020. Il y a-t-il un émule de Martin Luther King dans la salle?

  10. Math dit :

    Je ne sais plus ou j’ai entendu : « Ne jamais se diputer avec un idiot. Il te ramènerait à son niveau et ensuite te battrait avec son expérience. »

    1. Guylaine dit :

      Autre version : il ne faut jamais se disputer avec un cochon dans la boue. C’est lui l’expert, et on en ressort sali.

    2. igreck dit :

      Lire mon commentaire plus haut !

  11. noirod dit :

    Je crois qu’ au contraire plus de gens doivent se prononcer et dénoncer haut et fort la haine propagée par cette administration sous toutes ses formes. Bien que je sois d’ accord avec votre affirmation qu’ elle joue le jeu du gros cave, elle l’amène aussi a s’ embourber encore plus car c est ce qu’ il fait a chaque fois qu’ il ouvre la bouche. Et puisque plus il vomit plus il flirte avec l’extrémisme, plus il va réveiller les endormis qui eux, font bien plus de tort aux U..S.A de par leur inertie. Qui ne dit mot…

  12. jeanfrancoiscouture dit :

    Cette dame fait exactement le contraire de ce que fait Barack Obama et, comme si cela était encore possible, elle ne fera qu’exacerber davantage Donald Trump pour qui toute intervention le moindrement négative le concernant est un crime de lèse majesté. Elle permettra aussi aux thuriféraires du Donald de jouer aux victimes et de conforter sa base dans ses convictions tordues.

    1. Henriette Latour dit :

      On exacerbe Trump en l’ignorant comme monsieur Obama et on l’exacerbe quand on agit comme lui. Tout est bon à lui et à sa secte pour vomir leur venin

      1. igreck dit :

        Je ne crois pas que laisser le champ libre à cette racaille soit la meilleure stratégie.

    2. papitibi dit :

      Conforter les déplorables dans leur déplorabilité, c’est pas ça qui m’inquiète; ce qui m’inquiète davantage, c’est l’exacerbation du sentiment d’urgence chez les Trumpettes.

      Se seraient-ils déplacés pour aller voter? La virulence des attaques contre leur héros zéroîste pourrait bien, par contre, faire sortir le vote des plusse mordus des mordus! C’est là que se situe le danger parce que pour les Trumpistes les mieux trompés, un commentaire virulent de plus ou de moins ne changera rien à leur allégeance; un converti, c’t’un converti – pour paraphraser Monsieur 3% devant la Commission Charbonneau.

      Pour ce qui est des non-alignés, je sais pas. Si je me fie à mon minding à moi, me semble que mon idée aurait été faite et que le ciment aurait durci bien avant aujourd’hui. Mais je ne suis pas Monsieur ou Madame Toul’monde, moi!

  13. Cubbies dit :

    C’est du bruit inutile qui n’ajoute rien au débat. Tout ça ne fait que détourner l’attention des vrais problèmes.

  14. sorel49 dit :

    Ce blogue mettra en contradiction bien des commentaires sur l’affaire du Red Hen. :=)

    1. NStrider dit :

      Tout à fait, il ne faut pas oublier le « when they go low, we go high » de Michèle Obama et l’attitude de son mari tout au long de se présidence et sa réserve présidentielle depuis la fin de sa présidence. Il ne faut absolument pas tendre l’autre joue et tolérer les imbécilités qui se disent et se « twette », la nature de notre réponse doit être à la hauteur de nos prétentions démocratiques.

    2. Achalante dit :

      Pas nécessairement. Dans le cas du Red Hen, c’est la propriétaire qui lui a demandé de partir, poliement, sans esclandre. Pour autres cas, c’est plus sensible, mais au moins ce n’était pas une campagne concertée mais bien des gens qui ont réagi sur le vif.

      Mais ceci est bel et bien un appel au harcèlement, qui peut sembler, pour plusieurs, aller trop loin. Tout n’est pas égal. Tout comme les frasques de Ce Type sont sans commune mesure avec les erreurs de Mme Rodham-Clinton, on ne peu pas mettre sur le même pied toutes les formes d’opposition.

  15. Layla3553 dit :

    NON là je ne marche pas ce qui s’est passé au resto de la Virginie OUI et au resto mexicain « NOUI » noui c’est entre oui et non, quand quelqu’un me dit noui ou n..non je dis noui ou nnon, ce n’est pas oui ni non… pas d’accord d’attaquer son voisin de table avec mépris.

    Des causes qui touchent le cœur en plein cœur si je peux me permettre, ne demandent pas le même traitement comme par ex. si l’administration décidait de faire passer la taxe des produits et services de 7% à 8%.

    En faire un crie de ralliement, NON là ça devient comme vous dites et avec raison du harcèlement au quotidien, non je ne marche pas, en Virginie ça été spontanné et fait intelligemment.

    Appeler à boycotter des cies, faire des marches pacifistes, participer au rassemblement, s’informer OUI, je rappelle l’article que je vous ai soumis hier d’Ana Navarro où elle dit « agir avec parcimonie »

    Je me permets donc de la citer et de vous laisser le lien pour avoir une vue d’ensemble de son propos traduction Google.

    https://www.washingtonpost.com

    Cette exception à la règle de l’action sociale polie devrait être utilisée avec parcimonie (si pour aucune autre raison que nous ne passerons jamais à travers un repas de restaurant sans quelqu’un qui hurle à quelqu’un d’autre). Si un législateur, par exemple, qui est en faveur d’une loi sévère et mal conçue sur l’immigration entre dans un restaurant, je ne recommanderais pas de faire un rumpus ***(même si je n’inviterais pas cette personne chez moi).

  16. Gina Rateau dit :

    C’est difficile aussi de regarder ce spectacle qui se joue à la  » maison blanche  » sans réagir . Mais il ne faut pas se leurrer non plus, les États-Unis n’ont jamais été un pays démocratique. Ce semblant de démocratie, les Américains le découvrent maintenant . Ne parlez surtout pas de la morale évangélique. Dans plusieurs pays du tiers-monde, on retrouve beaucoup de faux évangélistes américains qui sont en fait là pour dénoncer les opposants des régimes totalitaires pour faire avancer leur point de vue , c’est à dire le neo-colonialisme.

  17. A.Talon dit :

    Je suis parfaitement d’accord avec l’idée de mener la vie dure aux représentants du régime orangé et d’ostraciser individuellement chacun de ses collaborateurs dans leurs interactions quotidiennes avec le commun des mortels. Quand la démocratie est menacée, c’est la seule façon de leur faire passer le message de révulsion de la population.

    Il est toutefois hors de question que ce mouvement anti-trumpiste soit organisé d’en haut, par les dirigeants de quelque parti politique que ce soit. Cela doit provenir de la base, du monde ordinaire comme vous et moi, et cela doit être pacifique. C’est à ces seules conditions qu’une telle mesure d’auto-défense et de revendication populaire serait efficace.

    1. igreck dit :

      Je suis d’accord à 110 % avec vous (comme on dit dans le sport).

    2. Henriette Latour dit :

      👏👏

  18. Danielle Vallée dit :

    J’ai un doute sur votre opinion ce matin Monsieur Hétu et c’est rare.
    Si quelqu’un t’appelle « wackie Jackie », tu as le droit de l’appeler de tous les noms qui te viennent à l’esprit.
    Ça m’agace d’entendre toutes ces opinions défaitistes qui circulent ces jours ci à l’effet que les démocrates doivent s’écraser et le laisser faire et dire ce qu’il veut pour ne pas pousser les gens davantage vers Trump.
    Je ne suis pas sûre, pas sûre du tout…

    1. A.Talon dit :

      @ Danielle Vallée 10h27
      «Ça m’agace d’entendre toutes ces opinions défaitistes qui circulent ces jours ci à l’effet que les démocrates doivent s’écraser et le laisser faire et dire ce qu’il veut pour ne pas pousser les gens davantage vers Trump.»

      C’est ce qu’on appelle la politique d’apaisement et c’est inefficace avec les «bullies». Ça ne fait que les enhardir et les rendre ecore plus agressifs. Le gouvernement britannique de Chamberlain l’a déjà constaté à la fin des années ’30 et le gouvernement Trudeau en fait présentement l’expérimente. À un moment donné, il faut se tenir debout, rester ferme sur ses positions et affronter la tempête.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Appeasement

      «You were given the choice between war and dishonor. You chose dishonor and you will have war.» C’était la réponse de Churchill à Chamberlain au lendemain de la signature des Accords de Munich avec Hitler, un honteux abandon de la Tchécoslovaquie par les Alliés occidentaux. Voilà qui donne à réfléchir.

      1. igreck dit :

        Vous m’enlevez les maudits « maux «  de la bouche !

      2. Guylaine dit :

        Il y a aussi Gandhi … qui a obtenu l’indépendance de l’Empire britannique de façon tout à fait non violente. On choisit bien le meneur de pensée qu’on aime.

        Si on écoute cette Maxine (que j’aime bien par ailleurs), on joue totalement le jeu de Trump, dans son arène. Les Démocrates doivent plutôt s’unir et se mobiliser. Et surtout, aller voter massivement. C’est comme ça qu’ils ont perdu les élections, supposément que quand le taux de vote est bas, c’est à l’avantage des Républicains, je ne sais pas pourquoi mais c’est ainsi. Trump a maintenant la majorité partout et fait bien ce qu’il veut, et j’espère bien que ceux qui n’ont pas voté ne chiâlent pas maintenant. On peut bien faire toutes les manifs que vous voulez, arrêter de servir tout le monde au resto et au magasin, ça ne va rien donner.

        Il faut lui enlever ce droit de mener le pays.

      3. Gina Rateau dit :

        Je suis d’accord avec vous. Il faut continuer a les talonner. Par expérience j’ai vu des bulliies partir ou forcer de partir. C’est mon point de vue. Il ne faut pas baisser les bras devant la haine de ces soi-disant puissants . Une bataille ça se joue à deux . Il ne faut regarder le spectacle sans rien faire

  19. kyrahplatane dit :

    Je n’ai pas trouvé très intelligent de la part de Madame Waters de parler comme ça.
    Un sondage Gallup vient de sortir et l’approbation de trump est maintenant à 45%
    et sur l’immigration 90% des républicains l’appuient.
    C’est quand même épeurant.

    1. igreck dit :

      Bande de taré-e-s !

  20. Layla3553 dit :

    Hors sujet ( toujours traduction Google)

    Déclaration du MDCR sur la politique de tolérance zéro du président Trump et son impact sur le Michigan
    Contact: Vicki Levengood – levengoodv@michigan.gov, 517-241-7978
    Agence: Droits civiques

    19 juin 2018

    Lansing, Michigan – Le Département des droits civils du Michigan a annoncé aujourd’hui que le Département est activement engagé dans l’évaluation de la politique de tolérance zéro du Président Trump et de la séparation des enfants de leurs parents à la frontière américano-mexicaine. Les responsabilités du département en vertu de la loi de l’État.

    Historiquement, le Michigan a servi de site important pour la réinstallation des réfugiés adultes et familiaux et a fourni un placement en famille d’accueil pour les enfants immigrés non accompagnés qui arrivent seuls aux points d’entrée internationaux aux États-Unis.

    Cependant, en vertu de cette nouvelle politique, les enfants qui sont séparés de leurs parents à la frontière sont maintenant transportés au Michigan pour y être placés temporairement.

    En réponse à cette situation, Agustin V. Arbulu, directeur exécutif du Département des droits civils du Michigan a publié la déclaration suivante:

    « Alors que le Département des droits civils du Michigan, ainsi que les gens partout dans le pays, décrient la séparation forcée des enfants de leurs parents qui se déroulent à notre frontière sud, la politique est une question fédérale et dépasse les responsabilités légales de ce département. Mais pour les enfants qui ont été séparés de leurs parents et amenés au Michigan, le Département des droits civils a le devoir de s’assurer que leurs droits civils sont protégés.  »

    « Cette semaine, j’ai été en contact avec diverses agences et organisations travaillant avec ces enfants vulnérables. Nous avons reçu des rapports et sommes très préoccupés par le fait que les enfants qui arrivent ici sont beaucoup plus jeunes que ceux qui ont été transportés ici par le passé. Certains des enfants sont des nourrissons dès l’âge de trois mois et sont complètement incapables de se défendre eux-mêmes. Bien que nous louions le travail des agences de réinstallation du Michigan qui tentent de servir ces enfants avec dignité et compassion, rien ne peut remplacer l’amour, le sentiment de sécurité et les soins d’un parent.

    « Je prends très au sérieux notre responsabilité en vertu du droit de l’État de veiller à ce que les droits civils de chaque personne dans cet État, en particulier ces enfants vulnérables en crise, soient protégés. Nous continuerons à surveiller de près cette situation pour garantir que les droits de ces enfants sont protégés dans toute la mesure du possible. « 

    1. Gina Rateau dit :

      Protéger de qui . Je suis que ces centres sont gérés par des sympathisants républicains. Avez-vous lu l ‘article sur les prisons privées du Texas et toutes les entreprises affiliées : avocats, banques, etc

  21. kyrahplatane dit :

    45% pour la population en général.

  22. igreck dit :

    «…l’ex-magnat de l’immobilier : un grand machiavélique qui n’en finit plus de susciter l’inquiétude. Et contre lequel l’Occident, et tout Américain sensé doivent continuer de s’indigner avec force. »

    – Louis Balthazar, politologue spécialiste des États-Unis

    http://www.journaldequebec.com/2018/06/25/trump-le-machiavelique

    1. Autrement dit :

      Je suis en désaccord avec cette opinion. Le machiavélisme suppose aussi beaucoup d’intelligence et d’adresse, ce qui manque en ce moment dans cette présidence et son entourage.

      1. Henriette Latour dit :

        Mais il écoute des machiavéliques Bannon, Pompeo, etc parce qu’ils encouragent son délire.

  23. xnicden dit :

    Quel était déjà le pauvre membre du cabinet de Trump qui avait décidé de voyager en première classe parce que traumatisé de s’être fait questionner par un citoyen? J’imagine que maintenant les réservations de jet privé à Washington vont monter en flèche avec la bénédiction de Fox News.

    Blague à part, je suis assez d’accord avec A.Talon à 10:25.

    Cela dit, j’imagine que les autres élus démocrates vont se faire demander de désavouer Mme Waters… Ils peuvent se dire en désaccord mais j’espère qu’ils auront le bon sens de tenter de recadrer le débat. Ça peut se faire en insistant qu’en raison des mensonges des membres de l’administration, de l’impact de leurs politiques et de leur refus de répondre aux questions, il ne faut pas se surprendre si de plus en plus de citoyens veulent leur parler directement. Tout comme aux élus du GOP.

  24. Lecteur_curieux dit :

    Vidéo regardée. Mon impression? Madame Maxine Waters est de gauche et une militante dans l’âme, elle a du charisme en plus … sauf que sa manière de faire donne au final peu de résultats sur le terrain hormis chez les partisans. Tu serais membre d’un syndicat voulant faire la révolution mais tout ce que tu obtiendras c’est une augmentation de 12 cennes de l’heure.

    Elle est dans la métaphore du côté répugnant (l’organisation vue comme un système de domination), parle de renverser les dominants mais n’y arrivera pas de cette manière. Même pas plus que nous lorsque petits voyant des grosses huiles prétentieuses se faire humilier par nos deux loustics de superflics dans une comédie qui eux souhaitent se faire virer pour encaisser leur paye. Là c’était pas gogauche mais populiste qui soulage. Si seulement de tels policiers existaient. Un fantasme, pareil pour les militants gauchistes/féministes/communautaires, un fantasme eux de militants à vie. Avoir quelques élus comme cela c’est bien mais ne les imaginez pas au pouvoir.

    Gareth Morgan dans son ouvrage de 1986, traduit en 1989, Images de l’Organisation, page 375 : « Dans les meilleurs des cas, agir ainsi permet de mobiliser l’opposition politique et sociale face au problème, dans le but d’en arriver à un changement révolutionnaire, mais il n’en résulte que des modifications marginales. »

    Les mobilisations peuvent être appropriées, la compréhension elle n’est pas assez systémique.:

    «…engendrer un plus grand sentiment de responsabilité collective et à trouver des moyens de reformuler les problèmes et des solutions pour y remédier. »

    1. Guylaine dit :

      Excellent article.

    2. Lecteur_curieux dit :

      J,aimerais une autre analyse… allez la mienne ! Je n’ai pas l’âme d’un patron mais je peux les comprendre suffisamment.

      Cette patronne du restaurant ne savait même pas que Sarah Huckabee Sanders avait réservé pour souper dans son restaurant. Cela laisse peu de temps pour la réflexion. Elle ne travaille pas vraiment ce soir là mais c’est elle la boss qui est appelée à venir éteindre le feu.

      Ses employés détestent tout ce qu’incarne madame Sanders à leurs yeux, de servir cette femme ou être avec elle c’est une humiliation pénible.

      Donc Ponce Pilate comme attitude que j’aurais mais avec le même résultat que cette proprio ?

      Mes employés passent avant la cliente d’un soir.

      « Madame Sanders , j’aurais aimé que vous fassiez votre réservation sans masque sur votre identité.

      « Personnellement je ne vous connais pas assez pour connaître vos raisons de défendre cette administration Trump. J’en serais bien incapable.

      « Forcez mes employés à vous côtoyer dans notre restaurant c’est impossible. Je préfère payer une amende s’il faut que de perdre mes employés.»

      Oui, je peux avoir des valeurs mais dans mon restaurant et ma vie. Les choix politiques des autres les regardent.

      Elle incarne le pouvoir et non une minorité subissant de la discrimination.

      Perso,je suis plus pour qu’ils n’aient pas de privilèges et avec le même traitement que les autres.

      Si c’est une figure archi-connue et détestée il arrive quoi?

      On connaît des gens dans la restauration… Tel homme ? Un gros macho narcissique, c’est pas un politicien mais le servir est pénible surtout pour une femme. Mais il ne fait rien d’illégal,il est juste archi-lourd.

      Les serveuses de resto parlent à leurs amis de leurs clients en svp. Fin, parfait gentleman et homme très beau ? Oui monsieur le chanteur de charme est exactement comme cela. Telle chanteuse,la gentillesse incarnée, l’autre c’est la manne qui vous tombe du ciel,soirée payante garantie.

      Le client a beau être un mafieux ou un Hell’s tu ne peux pas le chasser sans raison.

    3. Toile dit :

      Sous la rubrique « opinion ». L’opinion certes endossée par le journal mais qui demeure l’opinion du rédacteur de l´article. Peut aider à se faire une tête.

  25. respirons2018 dit :

    La population américaine idolatre ou endure ce taré depuis près de 18 mois. Pourquoi pas ne pas persister encore jusqu’aux mi-mandat.

    Même si je comprend Madame Waters, je ne crois pas que ce soit un très bonne façon de répondre aux insultes quotidiennes de ce taré.

    En ce qui me concerne, je serais porté à faire confiance aux entrepreneurs des USA, qu’ils ou elles soient restaurateurs, pâtissiers, bouchers etc..

    Toutes ces gens seront sûrement les premières à se présenter aux urnes en novembre prochain. Nous verrons dès lors si ce fou furieux sera encore en mesure de se comporter comme un taureau en rut suite à un vote crucial pour ce jadis pays d’immigrants.

    La décision de Harley Davidson de transférer la fabrication des produits vendus en Europe dans de nouvelles usines à l’extérieur des USA n’est que le début d’un commencement. Plusieurs autres sociétés vont suivre cet exemple. La faute ne devra alors pas être imputée uniquement à cet imbécile, mais bien à tous les élus républicains actuellement en poste et qui ont décidé de faire la carpette au lieu d’utiliser le 24e ou le 25e amendement, je ne sais plus lequel, afin de le destituer pour le danger qu’il représente en raison de son état mental non contestable.

  26. Je comprends très bien les frustrations de madame Waters. Depuis plus d’un an, Trump et les enragés de sa base électorale ne cessent d’utiliser l’intimidation et la violence verbale contre tous ceux qui s’opposent à eux.La tentation et forte de remettre aux salopards de collaborateurs de Trump la monnaie de leur pièce et j’aurais moi aussi envie de me joindre la parade.

    Cependant comme vous dites, on ne doit pas oublier l’essentiel, soit le sort des enfants séparés de leurs parents à la suite de la politique immorale du « Gros Morron-en-chef. On apprend encore ce matin par un de vos Tweets » qu’on aurait perdu la trace d’un enfant de trois mois. Encore un effet de sa politique dégoûtante.

    Pendant ce temps, toujours grâce à vos « tweets », on append que la compagnie Harley Davidson (HD) va délocaliser des emplois vers l’extérieur des USA afin d’échapper aux conséquences de la guerre des tarifs imposée par Trump. Ça vient de lui « péter » en plein visage.Les travailleurs de HD lui ont fait confiance. Ils ont eu tort. Ils vont maintenant en payer le prix et ce n’est pas terminé car d’autres entreprises pourraient suivre l’exemple.

    L’autre tweet m’a fait rigoler.Pendant que le « Gros-Bouffeur-de-Junk-Food » donnait des leçons de propreté et d’hygiène au propriétaire du « Red Hen », voilà qu’on apprend que le restaurant situé dans le Trump’s Mar-O-Lago, a reçu au cours des trois dernières années, pas moins de 47 citations pour avoir transgressé les normes en matière de santé publique.Il faudrait notamment se méfier de la substance douteuse « noire/grise » qu’on retrouverait dans la machine à glace. C’est l’histoire de l’arroseur-arrosé.

    Merci monsieur Hétu. Vous m’avez fait sourire ce matin avec ce message.

    1. Autrement dit :

      La substance douteuse « noire/grise » qu’on retrouverait dans la machine à glace de Mar-a-Lago: maintenant on sait où le cerveau a été rangé. Il faudrait lui dire qu’on l’a retrouvé. À la reflexion, non…

  27. Toile dit :

    Que dit cette personne ? La vérité, la stricte vérité. Le ton est ferme et le propos ne contient pas de vulgarité ou autres qualificatifs associés à la créature des marais. Tout ce qu’elle dit nous l’avons écrit ici.

    C’est quoi le problème? Que cela empironne ? que cela contribue à un clivage ? Est ce l’appel à talonner qui est le probleme ? Est-ce le contenat ou le contenu qui titille ?

    Peut être que la chose va pas amener des foules de républicains aux urnes démocrates. On s’en doute.
    J’ai pris l’option Churchill et non celle Chamberlain. Avant de gagner, Churchill a dénoncé à souhait.

    Est-ce que ça ramener plus vite les enfants ? Pas dans l’immédiat mais ca veut dire aussi qu’elle demande aux gens de cesser la bourrure dans le dos et d’obtenir satisafaction aux réponses. On appelle ça être imputable et à date c’est assurément pas ce qu’ont réclamé les américains.

    Mon pauvre avis, n’en déplaise à l’opinion contraire

  28. Yndia dit :

    Sarah Sanders et les proches du président détruisent quotidiennement – et activement – ce qu’il reste de la démocratie américaine. Il est du devoir des citoyens que de leur faire comprendre que ça suffit, qu’on voit clair dans leurs mensonges et qu’ils ne sont plus les bienvenus. Ce n’est plus de la sphère politique c’est personnel. Le quotidien des gens à changer depuis la course présidentielle ; le racisme, sexisme, fascisme …de plus en plus ouvertement affiché.

    Je suis entièrement d’accord avec Mme Waters. Mais je crains que le message ait déformé l’intention. Surtout quand on lit le tweet présidentiel matinal d’aujourd’hui qui dénigre l’extérieur du restaurant… Le fond du baril ne se mesure plus.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Donald dénigre toujours tout le monde. Ça montre bien à quel point il se sent menacé par quiconque ne l’innonde pas de compliments. Ses fidèles aiment à quel point il affirme hors de tout doute sa supériorité, rêvant de toute évidence d’être aussi sûrs d’eux-mêmes. C’est un pétard mouillé et quand ça fera assez longtemps que Donald et ses fidèles ne se définissent que par opposition aux autres, l’empereur apparaîtra dans toute sa fadeur.

  29. bleuetdaa dit :

    —————–

    Si j’étais un américain et qu’un membre de l’administration actuelle s’installerait à une table. Je me lèverais, je payerais et je partirais. Il y a de ses silences qui sont beaucoup plus éloquent que toute les invectives du monde. Les actions c’est ce qui compte, un membre de l’administration qui finirait seule dans un restaurant ça ferait réfléchir, la personne concerné et le proprio.

    J’excuses cette sénatrice afro-américaine au sang chaud, mais je crois que son exemple n’est pas à suivre. Je crois qu’il y ait de ses réactions émotives, vaut mieux qu’aucune en autant que ça reste des exceptions.

    Il ne faut pas se laisser entraîner dans une guerre d’invectives et laisser le choix des sujets au Grabber in chief. Si j’étais un démocrate je ferais le focus sur les conséquences des catastrophiques politiques de crétinississime. Ces compagnies qui préfèrent verser de généreux dividendes aux actionnaires, que d’investir et de créer des jobs, ou d’offrir une baisse de prix à leur client.

    Les difficultés des gens à se trouver une assurance abordable pour leur soin de santé. Les baisses d’impôt infinitésimal pour la classe moyenne, le déficit en explosion pendant que la Fed augmente les taux d’intérêt.

    Quand j’écoute un politicien ce qui attire mon attention c’est les sujets qu’il évite. Ça fait longtemps que le Bully in chief n’a pas tweeté sur la Witch Hunt, est-il toujours prêt à rencontrer le procureur Mueller, il ne se plaint plus de la récusation de Jeff Sessions. Ce silence me semble étrange 😉

  30. kintouai dit :

    Je ne suis pas la politique américaine d’assez près, mais il me semble qu’au début de la présidence du Fourreur-in-Chief, on entendait parler davantage d’assemblées publiques dans des hôtels de ville, où des salopards de Républicains venaient essayer de vendre leur salade pourrie à des citoyens qui les huaient, les engueulaient ferme et les forçaient à quitter les lieux la queue entre les jambes.

    Or, corrigez-moi si je me trompe, on entend plus parler de ces assemblées. Serait-ce que la population s’est résignée ou, hypothèse la plus probable, que les salopards de Républicains, face à la colère populaire, se sont retirés dans leurs bunkers pour entuber en catimini leurs concitoyens ? Si tel est le cas, il est tout à fait normal de profiter de toutes les sorties en plein air de ces rats puants pour leur jeter à la face le mépris qu’on éprouve pour eux et le dégoût que suscitent les saloperies dont ils se font les complices.

    Comme je l’ai écrit plus haut, il est temps que la majorité silencieuse se fasse entendre !

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je crois qu’Il faut se méfier même de nos propres impressions. Ce qui sort des médias ne représente pas la réalité humaine au complet. Il faudrait en fait un méta-média qui rapporte hebdomarairement ses résultats sur ce que les médias transmettent. Il faut comprendre ici que Fox news, Fillion & co. se feraient clouer au pilori. J’aime bien écouter la radio poubelle de temps en temps: Ça me rassure de constater que je peux aisément découvrir les sophismes, propos tendencieux et simples mensonges qui sortent de la bouche de ces ignorants (méga-ignorants?).

      1. Toile dit :

        Une fois le constat observé, on fait quoi ?

  31. Layla3553 dit :

    C’est lorsque je lis les affirmations de DT comme sur ce tweet en date d’aujourd’hui, que je remets en cause mon vœu de vivre comme une personne civilisée.

    Le titre de l’article, avant de le lire j’ai répondu NON À LA QUESTION PARCE QUE DT A LE DROIT DE TOUT FAIRE ET DIRE, IL EST LE PR….DENT.

    Est-ce que le président Trump a diffamé la poule rouge?

    https://www.washingtonpost.com/blogs/erik-wemple/wp/2018/06/25/did-president-trump-defame-the-red-hen/?utm_term=.fa1028d4c198

    DT A TWEETÉ. « « Le restaurant Red Hen devrait se concentrer davantage sur le nettoyage de ses canopées, portes et fenêtres sales (a vraiment besoin d’un travail de peinture) plutôt que de refuser de servir une bonne personne comme Sarah Huckabee Sanders. J’ai toujours eu une règle, si un restaurant est sale à l’extérieur, c’est sale à l’intérieur! »
    07h41 – 25 juin 2018

    Nous notons, aussi, que ce n’était pas assez «sale» pour repousser Sanders vendredi soir; elle et ses compagnons de voyage dégustaient du fromage à l’époque où on demandait à Sanders d’abandonner l’établissement.

  32. Emma dit :

    J’ai un malaise face à cet appel de madame Maxine Waters.

    Quand les manifestations d’opprobre proviennent de monsieur-madame tout-le-monde, je n’ai aucun – mais vraiment aucun – problème avec ça. Ça part du cœur, c’est spontané.

    Mais ici, c’est une élue qui appelle au bullying. Combien de temps avant qu’un mot d’ordre similaire soit donné aux troupes républicaines et que les élus / représentants démocrates soient harcelés partout et en tout lieu ? Ça va faire comme pour le genou en terre : ce sera récupéré par les républicains et détourné de son sens. Et pendant ce temps, on oublie le cœur du problème, les familles séparées.

    1. Emma dit :

      Ben voilà.
      ———————————–

      Richard Hétu @richardhetu

      Richard Hétu a retweeté Donald J. Trump

      POTUS a-t-il menacé de violence une élue qui, faut-il préciser, n’a pas appelé à la violence?

      Donald J. Trump
      ‏Compte certifié @realDonaldTrump

      Congresswoman Maxine Waters, an extraordinarily low IQ person, has become, together with Nancy Pelosi, the Face of the Democrat Party. She has just called for harm to supporters, of which there are many, of the Make America Great Again movement. Be careful what you wish for Max!

      1. 65Jaypee dit :

        C’est tellement rassurant d’avoir un leader qui a un âge mental de 4 ans…
        S’il avait fallu qu’Obama s’abaisse à répondre á toutes les attaques des guidounes de fox « news »… j’entends d’ici les déplorables crier…
        Mais là, puisque c’est donald le crétin, alors ils applaudissent…
        J’espère qu’ils s’amusent bien… leur temps va venir… Comme l’Allemagne en 1945…

  33. Toile dit :

    La cause du probleme n’est pas l’application de la »politique » tolérance zéro. La tolérance zéro c’est la goutte qui fait déborder le vase. Le ras le bol des on espère, on souhaite, on attend, faut faire avec. Désolé mais comme j’ai déjà à mon patron « j’ai pas le côté victime trop développé et espérez pas m’en faire un objectif dans la prochaine décade ».

    Faudrait une sorte d’insurection civile à la Gandhi.

  34. Daniel Legault dit :

    Le problème n’est pas uniquement Trump.

    Il devrait y avoir des manifestants en tout temps devant la cour suprême et les diverses cours pour dire que le gerrymandering et la manipulation des listes électorales ne sont pas acceptables.

    Le pouvoir de Trump c’est que beaucoup trop de gens acceptent ses ordres sans aucune discussion.

    Il ne faut pas aller se battre sur le terrain de Trump car on ne gagnera sur lui avec la manipulation, le mensonge, le combat dans la boue, etc car c’est un expert dans ce domaine.

  35. On se demande si les incivilités des démocrates aident Trump. Est-ce qu’on se demande si les incivilités de Trump aident les démocrates?

  36. Toile dit :

    Ca tourne en rond, quoi…

  37. 65Jaypee dit :

    @NiCMeF / pissenlit / rodavan / simon picotte

    « La victoire des Reps en dépend. »

    Ma parole, tu détestes les moronicains encore plus que moi pour souhaiter du succès aux déplorables!
    Qui l’eut cru!!!

  38. InfoPhile dit :

    Il vaut incomparablement mieux canaliser sa colère vers des efforts qui donnent des résultats favorables au bien commun.. Quitte à s’acheter discrètement un punching bag …

  39. ducalme dit :

    LA SPIRALE

    Je repense à ces deux affaires qui pour moi n’en font qu’une: le Red Hen et l’appel au harcèlement de la Congressperson Maxine Waters.

    Nancy Pelosi et Chuck Schumer l’ont heureusement dénoncée.

    Cette attitude doit être non seulement dénoncée, mais stoppée.

    On imagine facilement la spirale: la prochaine fois, ce sera une gifle ou une mornifle et certains diront: «Ce n’est pas grave, on n’a pas frappé à coups de poings ou de pieds et le jour où l’on frappera à coup de poings et de pieds, on dira: «N’exagérons pas, personne n’a été tué»,

    Et si effectivement quelqu’un devait être tué, comme cela arrive trop souvent en Amérique, il s’en trouvera d’autres pour dire: «Bien fait, il (ou elle) l’avait cherché le raciste, le gros porc…».

    Si ça continue, on se prépare une et probablement deux nuits de cristal à l’Américaine ou un massacre politique de la Saint-Valentin.

    Le président et le Congrès sont là de par la volonté des urnes et c’est de la même façon qu’ils doivent quitter leurs postes.

    Toute personne qui prétend confisquer à son profit les résultats d’élections libres et démocratiques joue avec un boomerang ou avec un couteau qu’elle tient par la lame.

    Si la leader de la minorité démocrate à la chambre et le leader de la minorité démocrate à la chambre ont agi rapidement, c’est qu’ils sentent sans doute qu’un tel comportement dessert bien sûr la démocratie, mais aussi leur propre parti.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_de_Cristal

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_la_Saint-Valentin_(Chicago)

Répondre à AchalanteAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading