Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Struggling Border City Of Brownsville Straddles Two Cultures

Dans plusieurs villes situées le long de la frontière des États-Unis avec le Mexique, le nombre de crimes violents a chuté de façon importante entre 1997 et 2016, Nogales, en Arizona, se distinguant avec une baisse de 70%. Les autres villes, dont Brownsville, au Texas, ne peuvent se targuer de diminution aussi spectaculaire, mais ils ne connaissent certainement pas la hausse de criminalité liée à l’immigration illégale que le président américain et son administration dénoncent.

«Il y a une idée fausse selon laquelle nous sommes un territoire anarchique, une frontière sauvage, et ce n’est pas le cas», a déclaré le chef de police de Brownsville (photo), Orlando Rodriguez, au New York Times, qui publie aujourd’hui un article sur le sujet à la une. «Nous voyons en fait une tendance à la baisse de la criminalité à Brownsville au cours des dernières années, et les données s’améliorent chaque année.»

Le Times rappelle en outre ce que d’autres médias, dont La Presse, ont souligné au cours des derniers jours: même si le nombre de personnes interceptées par les agents frontaliers américains a augmenté en mars et en mai, il demeure en moyenne inférieur à ce que les États-Unis ont connu il y a cinq, dix ou 15 ans. Il se situe aujourd’hui à 24 241 par mois après avoir atteint 34 647 sous Barack Obama et 81 588 sous George W. Bush.

Donald Trump créé ainsi un autre mythe en affirmant que les États-Unis font face aujourd’hui à une crise sans précédent liée à l’immigration illégale. S’il y a crise, elle est fabriquée par sa propre administration. Notons que le président a proposé ce matin dans un tweet d’expulser immédiatement les personnes ayant traversé la frontière illégalement sans procédure équitable ou audition devant un juge.

(Photo Getty Images)

88 réflexions sur “Immigration illégale : quelle crise?

  1. mistigrinet dit :

    EXPULSER des personnes sans procédure équitable et sans audition devant un juge ? JE SUIS D’ACCORD ! Débutons par vous Monsieur Trump ! Ensuite on retournera à l’état de droit. (Soit dit en passant, est-ce que l’un de vous serait au courant de la nationalité d’origine de « Trump » ? Il me semble que ce nom de famille sonne allemand).

    1. Grostarla dit :

      Son père est un immigrés allemand

    2. RICK42 dit :

      Allemand, mais oui.

      1. RICK42 dit :

        Son grand-père:
        Frederick Trump, né Friedrich Trump le 14 mars 1869 à Kallstadt (royaume de Bavière) et mort le 27 mai 1918 à New York, est un homme d’affaires américain d’origine allemande. Il fait fortune dans les villes champignons de la ruée vers l’or de l’Alaska, en gérant et en faisant construire restaurants et petits hôtels. (Tiré de Wikipedia)

    3. dzojean dit :

      Sa mère écossaise

      1. Henriette Latour dit :

        Il pense peut-être laver l’outrage fait par l’Allemagne à son grand-père en refusant les immigrés maintenant que c’est lui qui peut décider du sort de ceux-ci.

        Le grand-père est arrivé aux Etats-Unis à 16 ans en 1885. Il a fait son argent lors de la ruée vers l’or étant propriétaire de saloons et de bordels (ça date de loin dans la famille l’amour des femmes de petite vertu comme on disait dans le temps). Il a nié pendant très longtemps être de descendance allemande disant qu’il était d’origine suédoise (ça date aussi de loin le mensonge dans la famille). Il a tenté de retourner en Allemagne en 1902 mais comme il n’avait pas fait son service militaire la citoyenneté lui a été refusée en 1905 (la encore, on retrouve le même comportement chez le petit-fils face au service militaire).

        Si l’Allemagne n’avait pas refusé la citoyenneté à son grand-père, on aurait jamais eu l’immense privilège d’avoir un total incompétent à la tête des EU, puisque celui-ci serait resté en Allemagne.

    4. gigido66 dit :

      Allemande de par son père un immigré venu faire fortune aux Etats-Unis

    5. Pierre dit :

      @mistigrinet tu te TRUMP pas c’est le père ou le grand père qui ont des origines allemandes

    6. Sueurs dit :

      Oui il est allemand, il faudrait le retourner d’où Il vient mais Angela Merkel n’en voudra sur son territoire,
      C’est un être abject qui aime soulever la colère partout où il passe, j’espère que notre premier ministre ne va l’inviter en visite officielle ici après l’avoir traite avec autant de grossièreté lors du G7.

      1. ozakatomoe dit :

        Ça m’étonnerait que Merkel rate cette occasion de l’envoyer croupir à La Hayes. Elle le reprendra sur la terre de ses ancêtres, juste pour l’envoyer aux Pays-Bas dans l’heure qui suit.

        Sinon, les deux grand-parents paternels de Trump sont né en Allemagne, si son père est bien né à New York, il est quand même 100% d’origine allemande. Sa mère est Écossaise, et Trump lui-même est moitié Allemand, moitié Écossais.

  2. Dekessey dit :

    Y’é fou raide.
    C’est lui qui devrait être enfermé sans procédure judiciaire.

  3. Grostarla dit :

    Whack the dog!!!

  4. Il n’en rate pas une,et c’est dommage pour ce grand pays qui disparait sous l’oeil du monde sans sympathie,tout ça par la faute d’une administration et d’un président habité par son rêve de mégalomane.

    1. igreck dit :

      Trompe est le reflet d’une partie non-négligeable de la population qui l’a placé à la tête de leur gouvernement ! Nous saurons en novembre prochain jusqu’à quel point les Étasuniens cautionnent ce qui est décidé en haut lieu en leur nom.

      1. Lecteur_curieux dit :

        Oui et non, non et oui. La représentation du peuple par les politiciens n’est toujours que partielle et temporaire et c’est toujours une question de degré. Alors ? La réalité du peuple est complexe et très nuancée. Celle de la lutte politique partisane est binaire, dualiste et manichéenne. Si seulement cette dialectique aidait le système à se transformer et devenir meilleur. Trop peu, trop peu. Nous semblons être dans une période de recul social.

  5. bloganon dit :

    « invade » et « moquery », encore d’autres mots qui n’ont pas lieu d’être employés.

  6. mistigrinet dit :

    ACHETEZ le livre : « LA SOLUTION FINALE DU PROBLÈME DE L’IMMIGRATION », par le Furher Donald Trump ! En vente aussi, du même auteur : « Pourquoi je n’arrive pas à la faire, ma fichu réforme de l’immigration : maudit état de droit !!! »

  7. mistigrinet dit :

    Merci Rick42.

  8. titejasette dit :

    HSujet

    M. Hétu, c’est bien tranquille cet après-midi. Vous ne prenez jamais de congé …J’espère que ce n’est pas le calme avant la tempête. Avec votre permission, je me permets de vous suggérer un repas en tête-à-tête avec votre conjointe. Au menu, du mexicain ou du poulet (avec ou sans sa crête rouge). Un ‘ti verre de rouge vous permettra de faire descendre le tout avec velouté (ou volupté ? scusez mon vocabulaire à-peu-près)

    Revenez-nous demain. On a besoin de vous. Trump sera encore là (nous autres aussi).

    Entretemps les commentaires peuvent-ils continuer d’affluer ?

    1. defier dit :

      @ titejasette

      J’endosse votre suggestion.
      À compter de Novembre, le blogue devrait faire relâche Samedi et Dimanche.
      Je suggère qu’un – deux blogueur(s) prennent la relève pour ces deux jours.
      Tirage au sort parmi les blogueurs intéressés.

      Bonne fin de semaine quand même

  9. jeanfrancoiscouture dit :

    «Notons que le président a proposé ce matin dans un tweet D`EXPULSER IMMÉDIATEMENT les personnes ayant traversé la frontière illégalement sans procédure équitable ou audition devant un juge.»

    Immédiatement, hein?? C’est sans doute pour cela qu’une touriste française en visite chez sa mère en Colombie Britannique a été détenue durant deux semaines après avoir traversé par mégarde la frontière en faisant du jogging près d’une plage. Et c’est sans doute pour cela aussi qu’elle a été transférée 200 kms plus au sud dans un centre de détention et que l’on n’a pas accepté les documents que sa mère a pris la peine d’aller porter en personne audit centre. On a exigé que le Canada certifie qu’elle était d’ailleurs..

    Décidément, la logique n’a pas l’air d’étouffer Donald Trump et surtout ceux qui ont l’air de prendre leur pied en amplifiant les préjugés véhiculés par leur idole en appliquant aussi bêtement que possible les supposées règles.

    1. Pierre dit :

      Je commence à me demander si nos passeports ont encore de la valeur à leurs yeux… pas grave pas de USA cette année un petit $10,000.00 de moins au sud et la même somme ici je me sens bien de faire cela cette année

      1. igreck dit :

        On encourage toutes les personnes de bonne volonté à vous imiter ! USA : Utliser Sainement ses Avoirs cela veut dire : ne pas se rendre aux Zétats pour ses vacances, acheter le moins possible « Fabriqué-aux-États-Unis », boycotter Walmart et autres magasins amers utilisant du cheap labor…

    2. papitibi dit :

      Grumpy Trumpy, tu peux-tu m’aider à juste pas trop haïr ce pays que mes grands-parents avaient choisi pour élever 11 de leurs 14 enfants, dont mon propre père? Ou à ne pas mépriser ce pays où deux de mes petites-filles ont vu le jour et appris à parler?

      J’aimerais ça que mes deux grandes échalotes américaines (dont l’une pourra voter en novembre 2020, by the way!) n’aient pas honte de dire où elles sont nées.

      Juste un p’tit effort, calvaire!

      1. Lecteur_curieux dit :

        La politique ne représente qu’une partie d’un pays et c’est loin d’être la dimension la plus importante. Du moins cette politique par et pour les politiciens et Trump en est absolument un juste plus grossier. Sinon, partout où vous avez des intérêts différents, il y a de la politique.

        Je n’identifie donc que très partiellement, un pays à ses politiciens. Encore moins juste ceux au pouvoir, encore moins le POTUS isolément.

    3. kintouai dit :

      Je n’avais pas encore lu votre commentaire quand j’ai parlé de cette Française dans mon com de 18h10 dans le billet précédent et donné le lien avec le reportage du JT de France 2 (https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/etats-unis-une-joggueuse-francaise-detenue-15-jours-dans-une-prison-pour-migrants_2816459.html).

      Très important détail à noter : cette jeune femme est Noire (on peut donc facilement imaginer que, si elle avait été Blanche, elle n’aurait eu qu’un avertissement !!!)

  10. gigido66 dit :

    Un titre d’un roman et d’un film à venir
    « LE MONDE SELON TRUMP »

  11. gigido66 dit :

    Origines allemandes, son grand-père est un immigré venu faire fortune…
    Des beaux blonds, blancs et tralala…

  12. sorel49 dit :

    Le pauvre Andouille, il doit rêver à son mur la nuit.
    En se réveillant ce matin, il a trouvé ( grosse trouvaille, un Nobel tout de suite SVP) la parade.

  13. Jean Saisrien dit :

    J’ai plus de respect pour les racistes qui s’affichent ouvertement que des racistes a la Trump..

  14. noirod dit :

    C’est clair que tout ce qui n’ est pas blanc et anglo est visé par le gros pas de classe raciste. Sans aucune raison qui peut être prouvée par des chiffres. L’Amérique au complet est une terre d’immigrants.Mais ce qui est dangereux c’ est le degré de contagion propagé par ses mensonges .
    Autre éloquente démonstration ce matin que vous pourrez explorer a votre guise sur le net : A sign in a Dunkin’ Donuts in Baltimore reportedly told customers to report any employees shouting « in a language other than ENGLISH » to the general manager.
    Isn’ t it beautiful ? Comme disait l’ autre ?

    C’ est une lubie propre au zouf d’ exacerber tout ce qui pourrait ressembler a de la haine chez les édentés et ca se propage. Xénophobie, racisme ,sexisme etc. etc. etc. Je m’ accroche a ce qui semble être une brise de changement en souhaitant que ca se transforme en vent et ensuite en tempête. Facile de loin comme ca mais c’ est le sort que je souhaite a nos voisins meme si je sens parfois que ca sera pas pour demain…

  15. « Expulser les immigrants illégaux sans procédure équitable et audition devant un juge ».

    Le « Gros Morron-en-Chef » sait-il qu’en arrêtant ces personnes et en intentant des poursuites criminelles contre elles tel que le prescrit sa politique, la loi américaine exige qu’elles doivent comparaître devant un Tribunal et qu’elles peuvent contester les accusations portés contre elle?

    Cet « abruti » vient de réaliser que sa politique va engendrer un véritable chaos et qu’elle va embourber le système de justice américain pour des années. Monsieur Hétu publiait un post récemment qui disait que, selon des données compilés par le Service des Douanes américaines, les Tribunaux administratifs chargés de traiter ce genre de dossiers avaient un arriéré de 700 000 dossiers et que les délais de traitement pouvait atteindre 1 400 jours (plus de trois ans).

    Trump a fabriqué de toutes pièces un fausse crise pour une seule et unique raison: Satisfaire les bas instincts de sa base électorale,cette bande de brutes et de chacals sanguinaires qui carburent à la haine et au fanatisme. il l’aurait même avoué, selon certains médias, à des membres de son entourage. L’odeur du sang les excite au point où ils en viennent à perdre le peu de jugement et de discernement qu’ils avaient. Il est clair que le « cerveau fêlé » qu’on a vu récemment sur une photo ornant un des « posts » de monsieur Hétu (le « taré » avec la casquette rouge) en fait partie.

    Le cas des villes de Nogales et de Brownsville ne sont pas uniques. Les données empiriques viennent, une fois de plus, contredire les propos de Trump. Ce type ment comme il respire. Sa horde de « fous furieux croit non seulement tout ce qu’il dit mais crie au « FAKE NEWS » à chaque fois que la réalité des faits mesurables et facilement vérifiables, viennent contredire leur gourou.

    Les USA traversent une zone de fortes turbulences et ils ne sont pas prêts d’en sortir.

    1. Youno dit :

      F**k les chiffres et la Règle de droit. DJT résonne (et non rai) comme une grosse caisse vide.

  16. Toile dit :

    D,une humeur massacrante à matin ? Vrai que je m’ennuies de crier « Fore ». Pris dans ce trou à rats qu’est la maison brune ( son expression), de kessé que je pourrais brasser de mon cerveau génial qui serait encore que du faux pis qui ferait de la marde tout en fouettant mes loyaux sbires en disant après Fake news ? Envoyer Melania faire des courses avec une veste « fuck you »,tirer à la roulette russe sur le prochain « you are fired », envoyer chier Angela ou Justin ?

    Ben voyons, on continue le filon des sales latinos animanimos…. bon pour mes cotes et pour le moral des troupes.

    Y a ti quelque chose qui tourne ben ben carré dans le liquide blanc purulent qui fait office de cerveau?

    Chose certaine, la chose s’en va en crescendo, le pieds dans le tapis, une chose que j’avais anticipé compte tenu de la pathologie dont la bête est affublée.

    Cet être est un pitbull enragé raide. Plus le temps s’écoule plus ses propos s’intensifient dans son opposition viscérale à ce qu’il a signé comme décret. Mais audelà, il suggère tout simplement l’imposition d’une dictature.

    Est -ce une stratégie inconsciente du fouté moi dehors de la présidence ? Ben s’il est fou ( hein,)on est pas tenu de le suivre dans ses conneries suprêmes et destructrices. Je vais pas m’étendre sur la mécanique de destitution ou autre ni sur l’horreur du propos mais là, le congres et la chambre, faite de quoi autre que le silence, cette votre nation qui est en jeu….et depuis longtemps. La planète attend de la sécurité.

  17. Marcandreki dit :

    Moins de migrants à la frontière, contrairement à ce que disent les répugnants. Moins de criminalité reliée à l’immigration, contrairement à ce que disent les déplorables. Fake science! Donc ils ne sont pas blancs, punto. CQFD.

  18. Benton Fraser dit :

    Pour Trump, tout ceci est de la fake new…

    Bonne St-Jean-Baptiste!

  19. Marcandreki dit :

    Qu’est ce que ces gentils geoliers cotés en bourse et autres avocats généreux ont fait pour que le Polpotus veuille leur enlever le pain de la bouche? Ce sont pourtant de bon « doners» au parti répugnant? «Nous voulons plus d’illégaux, plus d’illégaux, plus d’illégaux» Va jouer au golf Don, laisse-nous nos juteux immigrants illégaux, nous t’en implorons, notre Grandeur.

    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201806/24/01-5187058-au-texas-limmigration-clandestine-est-aussi-une-activite-juteuse.php

    1. Layla3553 dit :

      @ tous

      Pour vous inciter à suivre le lien de Marcandreki 15:53 voici quelques extraits

      CoreCivic exploite au Texas quatre centres de détention sous contrat avec l’autorité fédérale de l’immigration et des douanes, tandis que GEO en gère trois autres, plus un quatrième en construction. Au niveau national, les deux groupes ont affiché en 2017 des chiffres d’affaires cumulés de quatre milliards de dollars.

      Selon le think tank In The Public Interest, une telle privatisation du système pénal pousse ses acteurs à promouvoir l’incarcération massive y compris pour des délits mineurs, comme l’entrée illégale sur le territoire.

      Ensemble, les deux groupes pénitentiaires «ont dépensé plus de dix millions de dollars en soutien à des candidats politiques et près de 25 millions en lobbying depuis 1989», souligne ce groupe de recherche dans un récent rapport.

      «C’est une industrie qui fait pression en faveur de peines plus longues» et «plus sévères, car à chaque fois qu’un lit est occupé, elle gagne de l’argent», explique à l’AFP l’avocate spécialiste des migrations Jodi Goodwin, bénévole pour l’ONG Migrant Center for Human Rights.«C’est dégoûtant, c’est répugnant», lâche-t-elle.

      1. Toile dit :

        J’y avais pensé aux prisons privées mais comme d’habitude mon cerveau de social démocrate n’y voyait pas toute l’étendu sous l’eau de l’iceberg. Une industrie bâtie sur la misere humaine à exploiter qui en redemande. Sur, sur que des retrouvailles familiales = moins de cash dans le wallet… Sur, sur que tous les efforts vont etre mis pour embrouiller le plus longtemps possible.

        Stie de….
        Merci pour le lien et les propos. Eloquents, ébranlants, pour ne dire que ces mots

      2. ________

        Révoltant, scandaleux. À hurler. 🙁

      3. kintouai dit :

        Merci pour l’info.

        Pour ceux qui voient encore dans le vote la seule solution au cloaque de cupidité et de bassesse que sont devenus les États-Désunis, voyez l’élection d’aujourd’hui en Turquie, où l’organe officiel du gouvernement annonce la victoire d’Erdogan au premier tour quelques minutes après la fermeture des bureaux de scrutin, où des observateurs européens sont arrêtés, où d’autres observateurs ont vu des urnes bourrées avant même l’ouverture des bureaux.

        Mais, répliqueront nos apôtres de la tolérance, la Turquie ne se compare en rien aux USA. Non ? La Cour Suprême américaine (maintenant à majorité fascisante) vient d’autoriser l’Ohio à faire le ménage à sa guise dans ses listes électorales (on peut déjà deviner quels électeurs seront radiés); le «gerrymandering» acharné a transformé une foule de districts en taches de Rorschach républicaines; d’immondes salauds comme les frères Koch peuvent verser sans aucune limite des milliards de dollars afin de subjuguer encore davantage une population déjà faible d’esprit. La démocratie existe-t-elle encore vraiment chez nos pénibles voisins du Sud (ou même en quelque autre lieu sur notre planète) ?

  20. Toile dit :

    J’imagine une famille du Nicaragua, fuyant peine et âme, remontant au risque de sa vie chacun des pays et qui en sol américain se retrouve dans un no man’s land, un cauchemar éveillé presque aussi pire (?) que celui qu’ils ont fuit. Quelle détresse, ou autre mots, peut elle vivre, non subir ?

    1. Toile dit :

      Ecrit avant de lire sur le lien de Marcadreki. Ajouter à ces malédictions, celles de l’exploitation quand tu es sans le sous et vulnérable alors que les vautours se ruent sur toi. Comportements de certains capo.

  21. Niouininon dit :

    Il s’en passe des choses aux frontières sud et nord des US. Être un snowbird, j’y repenerais à deux fois avant de me pointer l’hiver prochain pour aller en FL. Même cet été, l’artillerie est sortie: les vacanciers sans carte Nexus (et encore) se font questionner longuement aux frontières CAN-US, quand ce n’est pas une vérification de leurs appareils portables ( dont il faut donner le mot de passe). Perte de temps au nord alors que des familles migrantes son temps toujours enfermées/isolées/non réunies. Les plages d’un NB sont aussi belle, en plus de coûter 50% moins cher…

    1. Layla3553 dit :

      La semaine dernière j’ai passé aux douanes Can-US aux Milles-Iles, pas de carte Nexus.
      4 Questions et en français et avec le sourire.

      1) d’où je viens?
      2) ai-je des choses à déclarer?
      3) Combien de temps aux USA?
      4) pour le travail ou loisirs?

      Cette année j’ai demandé un passeport international chez CAA.

      Il n’avait pas encore mon passeport à puce en main qu’il voyait déjà qui je suis.

      Moi j’amène Zéro chose non permise, avec moi pas besoin de détecteur de mensonge, je ne pourrais pas le cacher.

      Pour ma part zéro plage, je pars du QC blanc lait et je reviens blanc crème😉 et encore crème au lait🤗

  22. Lecteur_curieux dit :

    Trump sert une idéologie de parfaits réactionnaires qui sont beaucoup plus dans les faux raisonnements que dans les mythes. N’empêche que Trump profite de cette immense lacune des médias qui épousent la rationalité classique dépassée depuis longtemps dans un monde en mouvement. La pensée linéaire et utilisant plein de chiffres imitant même les comptables et on embarque même dans les indicateurs de performance. On se croit libérer de la mythologie alors qu’on devient prisonnier d’une pensée rationaliste, mécaniste, scientistes.

    Il faut être assez éveillé pour comprendre que les mythes existent toujours, sont différents des faux raisonnements qui établissent des fausses causalités.

    Il faut absolument une approche plus systémique, plus holiste pour traiter d’immigration.

    https://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/17338

    Hervé Fisher pour les mythes, l’imaginaire :

    http://mythanalyse.blogspot.com/

    « Nos sociétés contemporaines ne sont pas moins mythologiques que celle des Grecs ou des Vikings, mais nous ne le savons pas. En ce sens, la mythanalyse écoute et interprète la société. Les mythes sont créés par les hommes, ils naissent et ils meurent, ils se transforment. Ce sont nos mythes qu’il faut changer, pour changer nos sociétés. » Les changer, les améliorer pas les tuer en jouant les rationalistes.

    http://www.hervefischer.net/docs/mythfinal.htm

    Le chapitre 11 sur le mirage de la raison est à lire.

    Puis oui, nous, on voit la diversité culturelle comme une richesse. Vrai ou pas ? On le pense ainsi,on le vit ainsi. Pas assez à mon goût mais au moins c’est présent. C,est pas juste des plus mais énormément plus de bon que de moins bon mais allons-y holistiquement. Pensons à la musique et l’alimentation.

    Trump alimente les mauvaises pensées alors que tiens Gaisbourg en alimentait des bonnes.

  23. Toile dit :

    Fête nationale de la St Jean.

    J’ai des folies dans la tête sur le tweet de la bête déchue moralement le matin du 4 juillet

  24. Richard Desrochers dit :

    Ce qu’on peut conclure, c’est que plus il y a d’illégaux aux USA, moins il y a de crimes. La solution est donc d’accepter plus d’immigrants pour faire diminuer le taux de criminalité, dont les citoyens américains sont finalement les principaux responsables.

    1. Lecteur_curieux dit :

      C’est justement de cette causalité là entre deux variables dont il faut se «débarrasser» ou du moins restreindre si on veut mieux expliquer le monde. Tout est multi-variable, tout bouge en même temps.

      Mais alors cela reste ambiguë, rien n’est vraiment clair, on se peut pratiquement rien conclure sauf de continuer à rester en mouvement comme une roue, nous devons être dans la pensée complexe mais pour nous occidentaux ce n’est pas naturel. Mais les anciens peuples eux? Mayas, Aztèques et Incas ? Vision beaucoup plus riche du monde.

      http://www.seuil.com/ouvrage/introduction-a-la-pensee-complexe-edgar-morin/9782757842003

      https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/les-azteques-peuple-du-soleil/

    2. Anne-Marie dit :

      Bien dit!

  25. Lecteur_curieux dit :

    Trump sur ce sujet est aussi con que les légionnaires-douaniers dans Astérix chez les Goths ou Astérix chez les Helvètes, j’ai les cases en tête.

    Puis oui aussi son ambition fait penser aux médiocres qui se proclament Chef Suprême des Goths à tour de rôle dans les guerres astérixiennes.

    https://www.asterix.com/portfolio/liric/

    https://www.asterix.com/la-collection/les-albums/asterix-et-les-goths/

  26. 430a dit :

    Les hommes sont nés avec l’instinct de détruire, de massacrer, d’assassiner et de dévorer; tant que toute l’humanité, sans exception, n’aura pas subi une énorme métamorphose, la guerre fera rage…
    Cette phrase est tirée du journal d’Anne Frank, 3 mai 1944. Un an plus tard, Anne Frank mourait au camp de Bergen-Belsen.

  27. ghislain1957 dit :

    Après avoir fait enquête personnellement, j’ai découvert l’endroit où le taux de criminalité est le plus élevé aux USA. Pour le bénéfice du FBI et de la CIA de même que tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à cet endroit, voici l’adresse:

    1600 Pennsylvania Ave NW, Washington, DC

  28. MarcoUBCQ dit :

    Le truc de Donald est une vieille technique qui n’est pas appliquée la plupart du temps parmi les gens civilisés car c’est contraire au bien commun. Ça me fait penser à cette pub de ruban blanchissant pour les dents: La très jolie femme en question compare la blancheur de ses dents à celle d’un mouchoir. Autrement dit, cette technique consiste à vous faire sentir plus vulnérable que vous ne l’êtes en réalité. Dans la pub c’est la peur de ne pas être assez belle qui doit fonctionner pour ceux qui achètent le produit. Pour Donald c’est de faire peur aux gens et ainsi les contrôler. Ses fidèles ressentent la peur, dans leurs tripes, et donc croient qu’il y a bel et bien un danger. Puisque que ces gens vivent déjà dans la peur, Donald lui donne un sens et leur fait croire que seul lui peut les protéger. Les fidèles de Donald ne sont pas des idiots, simplement des gens qui ne peuvent se défendre contre de tels manipulateurs. Les proxénètes jouent essentiellement le même jeux, et eux aussi sont souvent défendus en premier par leurs victimes. « The art of manipulation for those who have no ethics ».

    1. Lecteur_curieux dit :

      Oui il y a de cela mais je suis porté à croire que les vrais exaltés, fou furieux sont peu nombreux mais que vous avez bien des suiveux. Disons le bonhomme si on peut l’appeler bon… Pas obligé de le confronter mais plutôt que réfléchir avec une vue d’ensemble, la femme et les enfants votent comme le père, pas forcément mauvais bouc au départ mais avec une rage intérieure.

      Tu as la même chose dans des milieux de travail et cercles d’amis. Des MALADES qui deviennent les leaders d’opinion. Ce qui est raconté à une base réelle mais par les mauvais sentiments, mauvaises pulsions va vers l’irrationnel. Les suiveux suivent et peuvent avoir peur de perdre leur mari, père ou ami. Ils seraient beaucoup plus nuancés mais ne s’affirment pas.

      La personne était moins pire avant… C’est comme la violence domestique. L’abuseur doit être dénoncé mais les sentiments sont confus et il y a des relations de dépendance qui sont vécues. Alors on se met à juger des victimes.

  29. CBT dit :

    En même temps, je crois que certaines personnes n’ont pas besoin d’être manipulés tant que ça, ils sont profondément convaincus d’avoir raison d’être intolérants, Trump ne fait que les conforter dans leurs convictions. Ce qui fait que cette intolérance est plus difficile à combattre, elle est ancrée dans certains états depuis longtemps,

  30. defier dit :

    VITE DES IMMIGRANTS!

    Pour maintenir leur économie, les Américains ont besoin de 2,000,000 d’immigrants par année pour remplir les postes vacants.
    Si on facilitait leur intégration, les immigrants participeraient plus rapidement à l’expansion de l’économie
    américaine.
    L’immigration est une bonne chose même si 48% des Québécois pensent que c’est un grave problème.
    Le Devoir 19 Juin, sondage CIRANO

    1. loup2 dit :

      defier a écrit:

      – L’immigration est une bonne chose même si 48% des Québécois pensent que c’est un grave problème.
      Le Devoir 19 Juin, sondage CIRANO
      – – – – – – – – – – – – – – –
      C’est en plein ça. Quand je vois,ici même sur ce blogue, des commentaires qui disent: «Ah une chance au Québec…». «Nous ne sommes pas comme les Américains nous autres…». «J’irai pu aux états» etc etc.
      Foutaise. Nous sommes pas mieux que les autres.

      La semaine dernière 4 travailleurs Mexicains qui viennent ici travailler à la récoltes des asperges. J’attendais à la caisse de l’épicerie du village lorsqu’ils sont arrivé pour s’acheter de la bouffe. La femme devant moi a attraper sa fillette par le bras en les voyant entrer. Elle les a suivi d’un regard avec de la crainte dans son regard.

      Enlevez vos lunettes rose.

      Lu aujourd’hui sur le net.
      Plus de la moitié des adolescents en « maison de réforme » (je viens de trahir mon age !) sont des Autochtones au Canada.
      Ah! Ça vous fait pas penser à un groupe chez nos voisins ?
      Ben non, nous sommes tellement mieux nous autres…

      1. loup2 dit :

        Je me corrige avant que les r’notteux débarquent
        C’est pas « plus de » mais plutôt « près de ».

        Le lien —-> http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/actualites-judiciaires/201806/24/01-5187052-pres-de-la-moitie-des-detenus-dage-mineur-au-pays-sont-des-autochtones.php

      2. Marcandreki dit :

        Ceux dont vous parlez Loup 2 ne sont pas ici sur ce blogue. Nous ne portons pas de lunettes roses. Nous admettons que le problème de l’immigration est grave parce que nous parvenons mal à les intégrer et que ces gens peuvent subir les injustices de l’imbécilité, ici aussi. Nous savons aussi que nous avons une histoire pas particulièrement glorieuse avec les Premières Nations, que beaucoup reste à faire, mais lâchez-moi le discours culpabilisant. Improductif. Il n’y a aujourd’hui au Québec ni au Canada rien qui ne s’approche de ce qui se déroule aux États-Désunis. Il y a un gros Moron là bas qui ne gouverne qu’en fonction de ses déplorables et qui distribue ses faussetés comme des barils de poudre qui vont finir par leur péter dans la gueule. Si des groupuscules insignifiants comme la Meute ou l’Atalante sévissent ici, et qu’il règne sans l’ombre d’un doute un racisme ordinaire, là bas ils sont des millions et ils sont armés. Pas ici. Ne criez pas au Loup.

      3. chrstianb dit :

        C’est quoi cet article de merde du Devoir?! Ça correspond pas à ce qui est écrit dans le site Cirano!

        Article Le Devoir
        https://www.ledevoir.com/societe/530632/les-quebecois-et-leur-systeme-de-sante

        Article du Cirano
        https://www.cirano.qc.ca/fr/actualites/759

        «Immigration

        La situation actuelle de plein emploi soulève indéniablement la question de pénurie de main d’œuvre. À ce chapitre, il semble que les Québécois perçoivent l’immigration comme faisant partie de la solution. Ainsi, 59 % se montrent favorables à l’intégration de nouveaux arrivants et 68 % en perçoivent des bénéfices pour le Québec. Certains se montrent toutefois plus inquiets face à l’immigration : les femmes (53 % contre 43 % des hommes), les personnes âgées entre 55-74 ans (55 % contre 39 % des moins de 35 ans) et les francophones (50 % contre 36 % des anglophones et 31 % des allophones). L’occupation et le niveau de scolarité influencent également grandement les perceptions face à l’immigration.»

        Tabar..k, le Devoir, wake up!

      4. Lecteur_curieux dit :

        Cela reste une anecdote tout en pouvant refléter. Ce n’est pas ma culture ou plutôt mes choix d’influences. Tu as peur de ce que tu ne connais pas. Alors mon père par ses façons de faire m’enseignait à aller vers les autres et à être accueillant. Mon meilleur (un des meilleurs) ami d’enfance et de jeune adolescence est latino et habite au Mexique avec sa famille mexicaine. Il y a environ 40 ans sa mère alors inconnue venait vers notre maison. Je la vois… «Il y a une femme qui s’en vient ici. » Papa : « Bien va lui ouvrir la porte.»

        Elle revenait de travailler et avait de téléphoner à son mari. Le téléphone n’était pas encore installée chez elle. La maison lui semble sympa , elle ne connaît personne dans le quartier. Mon père l’installe dans son meilleur laz-y-boy et en soulevant l’appui-pieds.

        À la fin,elle me dit qu’elle a deux enfants et que ce serait bien de faire connaissance.

        On pourrait raconter beaucoup…

        Donc s’entendre avec des latinos et latinas ? Très facilement. Il en manque dirais-je même dans mon quartier actuel.

  31. CBT dit :

    Plus de la moitié des adolescents en « maison de réforme » (je viens de trahir mon age !) sont des Autochtones au Canada.

    Je crois que vous mélangez les dossiers, les autochtones ne sont pas des immigrés, ils sont des citoyens du Canada.

    1. loup2 dit :

      @CBT
      Je parle d’intolérance ciblé envers une race, ethnie.
      Capitch ?

      1. CBT dit :

        Je peux dire qu’ici, nous faisons beaucoup de sensibilisation et d’aide envers les autochtones, mais je ne m’avancerai pour mesurer ce qui est fait ou n’est pas fait, mais nous sommes loin de ressembler à ce qui est fait aux EU, Je suis dans le milieu de la santé, beaucoup d’efforts sont déployés pour leur venir en aide et améliorer leur qualité de vie.

  32. CBT dit :

     » ils sont des citoyens du Canada. » je veux dire qu’ils ont toujours vécu au Canada.

  33. Danielle. Vallée dit :

    Pour aider les autochtones, le mieux à faire c’est les aider à développer leur economie et leurs infrastructures.
    Je pense que le Canada a compris cela même si le processus est long.

    Pour que les USA résolvent leurs problèmes d’immigration clandestine,
    Il faut qu’ils aident les pays d’Amerique latone a améliorer leur economie et leur sécurité. C’est pas Trump (ou Bannon ou Miller) qui va comprendre ça
    C’est contre nature pour les alt-rights.
    En plus, ça demande des neurones…

  34. defier dit :

    BIENVENUE

    Les autochtones ont souhaité la bienvenue aux immigrants européens qui se sont empressés de leur voler leur terre, de les dépouiller de leur culture.
    Leur génocide poursuit en douce, présentement.

    Si on fait ça à un des nôtres, imaginez ce qu’on ferait à un immigrant latino.
    Les Québécois pensent que les immigrants sont un plus gros prblème que la pollution.

    1. CBT dit :

      Les Québécois pensent que les immigrants sont un plus gros prblème que la pollution.

      Quelle est votre référence pour cette affirmation , je n’ai jamais entendu cette énormité nulle part ?

      1. defier dit :

        @CBT

        Le Devoir, 19 juin 2018
        Un sondage CIRANO

      2. chrstianb dit :

        L’article du Devoir rapporte tout croche les chiffres du CIrano!
        https://www.cirano.qc.ca/fr/actualites/759

        C’est la première fois que je vois un article aussi pourri dans Le Devoir.

  35. defier dit :

    @ Marcandreki

    Que vois-je sur le bout de votre nez?
    Serais-ce de belles lunettes roses, cher Marcandreki?

    Pour avancer en tant que nation, il faut être capable de se regarder dans le miroir.
    Un alcoolique ne guérit pas tant qu’il n’accepte pas qu’il est un alcoolique.
    Qu’est que je sent dans votre haleine? Certainement pas le chemin de la guérison!.

  36. chrstianb dit :

    Présentement je vous lis et j’apprends que Geoffrey Oryema est décédé le 22 juin dernier… Ça semble hors-sujet, mais en lien avec les réfugiés et les immigrants illégaux.

    «À l’âge de 23 ans, Geoffrey Oryema se réfugie à Paris en 1977 pour fuir la dictature d’Amin Dada après l’assassinat de son père, le ministre Erinayo Wilson Oryema, en traversant la frontière caché dans le coffre d’une voiture. Puis en 1989 il s’établit à Lillebonne (Seine-Maritime).

    Il enregistre son premier album Exile en 1990, produit par Brian Eno, et édité par le label Real World par Peter Gabriel. Il s’accompagne pour créer sa musique de divers instruments typiquement africains, dont la kora, la nang et le lukeme, mais ne dédaigne pas non plus la guitare électrique et les instruments rock. Le guitariste français Jean-Pierre Alarcen l’accompagne longtemps, puis est rejoint par Dominique Gastrein (claviers), Patrick Buchmann (batterie, percussions, chant), Loy Ehrlich (claviers) et Nicolas Fiszman (basse).»
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffrey_Oryema

    J’écoute Exile actuellement en pensant qu’une politique comme celle de Trump n’aurait jamais permis à un artiste comme Oryema d’éclore.

    Ye Ye Ye.

  37. CBT dit :

    Oui, mais on ajoute que ce sont les gens de 55 ans et plus qui se sentent le plus vulnérables à être intolérants.

    Mais vous ne me ferez pas croire que nous sommes plus intolérants que les américains, c’est impossible.

  38. Marcandreki dit :

    Deifer

    Seriez vous un anti québécois primaire,de ceux qui croient qu’aucun immigrant n’est heureux au Québec, que tous rêvent de partir loin de cette contrée si malveillante. Votre verre semble à moitié vide et à en juger par le ton désagréable que vous employez, vous devriez le remplir car je n’ose pas imaginer votre haleine.

  39. gl000001 dit :

    Comme ils disent en latin : « Illégal immigration is the new weapons of mass destruction »

  40. chrstianb dit :

    Comparer l’article du Devoir

    https://www.ledevoir.com/societe/530632/les-quebecois-et-leur-systeme-de-sante

    À l’article du Cirano

    https://www.cirano.qc.ca/fr/actualites/759

    «Immigration

    La situation actuelle de plein emploi soulève indéniablement la question de pénurie de main d’œuvre. À ce chapitre, il semble que les Québécois perçoivent l’immigration comme faisant partie de la solution. Ainsi, 59 % se montrent favorables à l’intégration de nouveaux arrivants et 68 % en perçoivent des bénéfices pour le Québec. Certains se montrent toutefois plus inquiets face à l’immigration : les femmes (53 % contre 43 % des hommes), les personnes âgées entre 55-74 ans (55 % contre 39 % des moins de 35 ans) et les francophones (50 % contre 36 % des anglophones et 31 % des allophones). L’occupation et le niveau de scolarité influencent également grandement les perceptions face à l’immigration»

    Et vous comprendrez que Le Devoir vient de se planter royalement… Je ne sais pas quel était le but de cet article, mais le journaliste fait passer les Québécois pour un gang de morons intolérants!

    1. defier dit :

      @ chrstianb
      MIROIR

      En 1995, un comédien Americain est victime d’un accident équestre; quadraplégique pour le reste de sa vie.
      En 2001 ou 2002, il est invité à une conférence sur la moëlle épinière, à Montréal.
      Il descend à notre hôtel.
      Une demande importante: pas de miroir sur ses déplacements: corridors, ascenseurs, chambre, salle de bain, etc.

      Certains ou certaines sur ce blogue ne veulent pas de miroir.
      De quoi ont-ils peurs?

      1. chrstianb dit :

        Ce n’est pas un question de miroir, c’est une question de rapporter les faits comme il le faut! Et cet article du Devoir tombe dans la déformation des faits ou la désinformation. De plus, le Devoir ne donne même pas le lien vers l’étude du CIrano. J’en ai marre de ces articles que ce soit au Journal de Montréal, à La Presse, au devoir ou à Radio-Canada qui ne donne pas les sources. Ces médias veulent lutter contre les fausses nouvelles? J’applaudis! Sauf qu’ils doivent prêcher par l’exemple.

  41. ducalme dit :

    J’ai passé une bonne partie de la journée de la Saint-Jean au Centre Gendron ici à Lewiston.

    Encore beaucoup de français et… de la tourtière au menu.

    Comme il y a des commentaires très durs ajourd’hui, je vous laisse le bonsoir sur la chanson des Communards de 1871, toute faite de paix et d’espoir alors qu’ils allaient se faire massacrer, LE TEMPS
    DES CERISES, interprété par Joan Baez à Toulouse.

    https://www.youtube.com/watch?v=F9gONA_Cu6I

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Communard

    Bonne fin de Saint-Jean à celles et ceux que cette fête interpelle, où qu’ils soient.

    1. cotenord07 dit :

      À Lewiston, à Manchester, à Lowell, à Woonsocket, à Mendota (Minnesota), et même à Frenchtown, près de Walla Walla, dans l’état de Washington, ils ont fêté la Saint-Jean… Plusieurs se souviennent encore de leurs racines…

  42. Layla3553 dit :

    @chrstianb 21:21

    Merci de m’avoir fait connaître cet artiste je viens d’acheter *Sardinia memories *mais la version early evening

    1. Layla3553 dit :

      Ajout bien sûr j’ai aussi acheté yeyeye

  43. sorel49 dit :

    HS mais très peu car c’est toujours lié à l’immigration illégale.

    « Le Pentagone installera des camps temporaires pour les immigrants dans deux de ses bases militaires, a annoncé le secrétaire à la Défense Jim Mattis, dimanche. »

    L’idée de l’Andouille de renvoi immédiat n’a duré «  le temps d’une rose ». L’Andouille dumpe le problème de détention des migrants illégaux au seul ministère encore fonctionnel.

    Je crains fort que ce sera définitifs et non temporaires ces camps vus le nombre d’arrivées, l’incapacité de l’Andouille à trouver une solution et un système administratif et judiciaire.

    Pauvre Mattis, on lui demande rien sur les dossiers OTAN, Moyen-Orient, Corée. On lui demande d’aller s’occuper des migrants.

  44. _cameleon_ dit :

    (HS ♪) Les Colocs – Pis si ô Moins Hey c’est la St-Jean !

    https://www.youtube.com/watch?v=_tXG-289IRY&list=RDmRpo5fAevNY&index=4

    Bonne St-Jean !

  45. kyrahplatane dit :

    Est-ce que l’administration trump s’en prend aux gens qui ont dépassé le délai de validité
    de leur VISA ou qui se rendent en Amérique en provenance de Chine et d’autres pays pour avoir leurs bébés aux États-Unis?

    Il semble qu’on accorde beaucoup plus d’attention à qui traverse la frontière au sud.

    La réponse évidente est qu’ils ont une politique raciste de trump visant uniquement les Latinos.

  46. Pierre dit :

    Tristesse

  47. igreck dit :

    @Lecteur_curieux dit :
    25/06/2018 à 06:55
    « La politique ne représente qu’une partie d’un pays et c’est loin d’être la dimension la plus importante. »

    Ouin ! C’est comme celui qui prétend que le sexe, dans un couple, c’est loin d’être la dimension la plus importante. C’est peut-être pas LA plus importante mais quand ça va pas de ce côté là, ça ne fonctionne pas très bien non plus ailleurs. Et si cela dure trop longtemps…

Répondre à GrostarlaAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading