Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

1529400860753

Hugh Hewitt, animateur de radio conservateur, a l’habitude d’appuyer Donald Trump et ses politiques. Mais il craint aujourd’hui que la crise entourant la séparation des familles de migrants ne devienne le «nouveau Katrina» du président et des républicains.

Jill Abramson, ex-rédactrice en chef du New York Times, signe aujourd’hui dans le journal de gauche The Guardian une tribune où elle explique que les Américains assistent au «moment Katrina» de Donald Trump. Je cite un extrait de son texte qui fait comprendre ce que signifie l’allusion à l’ouragan qui a frappé La Nouvelle-Orléans au cours de la première année du deuxième mandat de George W. Bush :

«Nous avons tous déjà vu une inondation submerger la ville de La Nouvelle-Orléans et avec elle la présidence de George W. Bush. C’était le ‟moment Katrina”, nommé en raison de l’ouragan du même nom en 2005, mais dont la signification dépassait la force de la tempête. C’était le moment où les Américains ont été révulsés par leur président et les images d’une population, principalement afro-américaine, entassée dans un Superdome étouffant, marchant le long d’autoroutes désertées ou réfugiée sur des toits en attendant l’aide de leur gouvernement tandis que leur leader affirmait faussement que le responsable des services d’urgence faisait «tout un travail». Ce n’est pas l’Amérique que les gens voulaient que le monde voit. Nous assistons au moment Katrina de Trump.»

Abramson a peut-être tort. Dans l’esprit de Donald Trump, les républicains sont gagnants chaque fois qu’ils parlent contre l’immigration illégale. Et le président entend enfourcher ce cheval de bataille jusqu’aux élections de mi-mandat, à en croire cet article de Politico.

Mais la une du New York Post, tabloïd conservateur, ne permet pas d’écarter la possibilité que le président soit vraiment allé trop loin cette fois-ci.

78 réflexions sur “Le Katrina de Trump?

  1. noirod dit :

    J’aimerais bien souscrire aux propos de madame Abramson mais ca demeure une quidam qui malgré qu’ elle soit ex-rédactrice en chef du New York Times ,est une intervenante mineure . Me dis que si les ex first ladies n’ ont pas eu jusqu’ a maintenant d’ impact sur l’ administration brune ,je ne vois pas ce qu’ une intervenante comme elle va changer dans l’opinion qui compte, celle du citoyen.

    Il y a bien un mouvement qui prend forme pour le 30 juin avec un appel a la manifestation a Washington contre les camps Trump mais ca va prendre plus que ca…Entre vous et moi le gros cave est allé trop loin bien avant cette initiative cruelle…Et devinez quoi ? Fidèle a son habitude, la prochaine va être pire !

    1. igreck dit :

      « Et devinez quoi ? Fidèle a son habitude, la prochaine va être pire ! »
      Misère !

  2. titejasette dit :

    Le Katrina de Trump ? Tout peut arriver très vite et l’Andouille n’aura pas le temps de se virer de bord. On parlait du sondage de la semaine dernière (votre billet précédent)

    Les résultats de sondage se suivent mais ne se ressemblent pas. Celui de la semaine dernière a été réalisé il y a une semaine, càd avant la diffusion de la photo de la petite hondurienne, avant l’enregistrement audio des pleurs d’enfants en cage et avant la guerre commerciale annoncée ce matin par la Chine. Le peuple attend les décisions immédiates de l’Andouille. On verra bien ce qui arrivera.

    Ce matin un peu de lecture (je discutais à ce sujet il y a quelques jours avec M. Gilbert Duquette mais les articles ci-dessous ont plus de mérite)

    1- L’impact des tarifs sur le bois d’œuvre

    https://www.cnbc.com/2018/06/18/homebuilder-sentiment-drops-in-june-due-to-soaring-lumber-costs.html

    2- Le déficit américain commence à faire peur. La Russie et “Foreign governments have pared back their holdings of U.S. debt, reducing the total by nearly $10 billion in March and April.

    https://www.cnbc.com/2018/06/18/russia-cuts-treasury-holdings-in-half-as-foreigners-start-losing-appetite-for-us-debt.html

    Attention au taux d’intérêt qui va bondir si la dette américaine est délaissée par la Chine et la Russie (ses deux plus importants bailleurs de fonds).
    Quels autres pays seraient intéressés à prendre la place de la Chine et de la Russie ? Quels pays encore chummy chummy avec l’Amérique ? La Corée du Nord et les Philipines ? Ouais…

  3. ghislain1957 dit :

    Personnellement je pense que Trump a déjà eu son moment Katrina avec la tragédie de Puerto Rico où le gros zouf a rendu heureux une immense foule venu le voir pitcher des rouleaux d’essuie-tout. Au dernier décompte, plus de 4,000 morts, les morgues sont pleines et quelle est la réaction des américains: NIET, comme dirait le meilleur ami de Trump.

    Par contre cette fois-ci ça semble être différent, la population semble vouloir se révolter et certains républicains et commentateurs conservateurs semblent sortir de leur torpeur. Combien de temps cela va t’il durer? Jusqu’au prochain scandale?

    1. igreck dit :

      La question qui se pose aux États-uniens est la suivante : Est-ce que c’est ça mon pays ? Malheureusement, des dizaines et des dizaines de millions de citoyens méprisables répondent oui ! La question qui se posent aux citoyens du Monde : Est-ce nous souhaitons toujours être alliés (politiquement et économiquement) de ce pays en pleine chute morale ? J’espère que la réponse d’une majorité d’humains sera un NON retentissant, quelque soit le prix à payer car notre HUMANITÉ ne doit pas avoir de prix.

  4. danielm2757 dit :

    Pour envisager une défaite potentielle du président actuel il faudrait un consensus très peu probable de l’opinion « progressive » américaine. Une deuxième mandat reste l’hypothèse la plus plausible jusqu’à maintenant.

    1. Maryse Morin dit :

      C’est ce que je dis depuis déjà plus d’un an. C’est terrifiant.

    2. A.Talon dit :

      Un deuxième mandat? Rien n’est moins sûr. La société américaine est en voie de récolter les fruits amers du trumpisme. Le moral de la population ne va sûrement pas s’améliorer d’ici deux ans avec la dégradation de l’économie et l’augmentation des désordres sociaux.

      1. NiCMeF dit :

        Donc vous souhaitez comme Bill MAHER un dérapage économique, une augmentation du  »misery index », une baisse du  »consumer confidence », en bref, vous priez pour une déconfiture du niveau de confort de la majorité de l’électorat afin que les DemS aient les conditions favorables pour avoir une chance de raffler les 2 chambres. En gros, c’est ca.

  5. jeanfrancoiscouture dit :

    Un «Katrina» pour Donald Trump???? J’ai encore en tête tous les supposés «Katrina» qui ont jalonné son parcours durant les primaires et aussi la course à la présidence. Trump frappant enfin un mur, au lieu de le construire? Je le croirai quand je le verrai.

  6. Toile dit :

    Toujours de bonne heure au boulot…

    Le noms des ouragans est inspirant. Et oui, on espère que Katrina lui collera au postérieur alimentant sa « postérité » et que Irma sera aussi gravée dans la mémoire collective.

    Belle tentative du journal pour cogner le clou.

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est peut-être l’ouragan Stormy qu’il faut souhaiter.

  7. Danielle Vallée dit :

    Je me répète, mais tant que Stephen Miller va lui murmurer dans l’oreille, il va toujours prendre des décisions tordues.
    Ce qui est intéressant dans l’article de Politico c’est que la Maison Blanche semble considérer qu’ils n’auront pas leur mur….
    Un brin de réalisme…..

    1. Boabab dit :

      Mme.Vallée vous avez bien raison un vraie coktail empoisonné, un vieux mégalomane narcissique conseillé par un
      débile profond qui carbure au pouvoir que lui confère son poste ,prêt à toutes les bassesses pour plaire à la bête.

  8. Guylaine dit :

    Trump a vraiment atteint les bas-fonds dans cette histoire. Et pourtant il persiste! En espérant que les Américains vont se réveiller. Il est temps. Au moins s’ils lui enlèvent la majorité en novembre. Et le coup de grâce en 2020. Please.

  9. Hibou Profane dit :

    « Submergée » devrait être à l’infinitif dans votre traduction.

  10. chrstianb dit :

    Moment Katrina? Pas certain. La propagande pour déshumaniser les migrants illégaux roule à fond de train et elle semble avoir atteint une bonne proportion d’américains. Il ne faut pas oublier que les républicains ont accepter l’investiture d’un gars qui s’est moqué ouvertement de l’handicape d’un journaliste.

    1. Loufaf dit :

      Bien d’accord avec vous chrstianb.Le gros clown jaunâtre à l’esprit dérangé, ne cesse de répandre sa propagande à la Goebbels : marteler l’esprit des gens , jours après jours avec les mêmes mots haineux.Quand les esprits faibles ont bien compris le message, il devient facile alors de manipuler ces gens pour faire passer le message suivant.Comme il n’ a jamais de conséquences aux actions qu’il entreprend et aux paroles qu’il prononçe, il a le feu vert pour continuer et en rajouter.

  11. kyrahplatane dit :

    Il y a eu hier 14 républicains qui se sont tenues debout hier
    incluant Ted Cruz.
    Cruz a dit ces images d’enfants séparés de leurs parents sont horrifiantes et cela doit cesser maintenant.

  12. Madalon dit :

    Pourquoi les républicains n’appuient pas le projet de loi des démocrates pour arrêter la séparation des enfants de leurs parents. Il né faut que 2 sénateurs républicains pour avoir la majorité.

    1. Achalante dit :

      Mon hypothèse? Parce que les leaders (républicains et supporteurs de Ce Type) des chambres refusent même de l’appeler au vote. Si le projet de loi n’est pas mis « au feuilleton », aucun vote ne peut avoir lieu.

      1. simonolivier dit :

        @Achalante. Ce n’est pas une hypothèse, c’est une réalité. Mitch le vers de terre refuse de mettre le projet au feuilleton et l’autre brave de la Chambre, Ryan, refuse de mettre un projet au feuilleton qui ne plairait pas au Président.

  13. gl000001 dit :

    Il doit avoir des ampoules plein les mains car il n’arrête pas de creuser pour atteindre un nouveau bas-fond.
    Et ça fait un méchant bout qu’il est allé trop loin. Mais ils n’ont pas vu le signal que le pont était en réparation. Ils vont tomber dans le vide bientôt !

  14. defier dit :

    ALLER TROP LOIN Vs C’EST ASSEZ!

    Dans ce cas-ci, Trump est définitivement allé trop loin.
    Mais sans le  »C’est assez » de Laura Bush, il aurait pu aller encore plus loin.

    Mme Bush a renversé la vapeur.
    Elle aura peut-être réussi à séparer Trump du pouvoir.
    Est-ce que son chat est mort?
    Il est certainement aux soins intensifs

    Bonne journée

  15. Toile dit :

    Ted Cruz….les images terrifiantes doivent cesser ? Il se distancie du paraître ? Quand Ted Cruz dira que cette application de la tolérance zéro doit cesser et les bottines suivront les babines, je me raviserai.

  16. titejasette dit :

    M. Hétu, j’ai laissé un commentaire vers 7h30 et il n’a pas encore paru. Le revoici (attention au dédoublement)

    Le Katrina de Trump ? Tout peut arriver très vite et l’Andouille n’aura pas le temps de se virer de bord. On parlait du sondage de la semaine dernière (votre billet précédent)

    Les résultats de sondage se suivent mais ne se ressemblent pas. Celui de la semaine dernière a été réalisé il y a une semaine, càd avant 3 faits extrêmement importants, soit avant la diffusion de la photo de la petite hondurienne, avant l’enregistrement audio des pleurs d’enfants en cage et avant la guerre commerciale annoncée ce matin par la Chine. Le peuple attend les décisions immédiates de l’Andouille. On verra bien ce qui arrivera.

    Ce matin un peu de lecture pour vous tous (je discutais à ce sujet il y a quelques jours avec M. Gilbert Duquette mais les articles ci-dessous ont plus de mérite)

    1- L’impact des tarifs sur le bois d’œuvre
    https://www.cnbc.com/2018/06/18/homebuilder-sentiment-drops-in-june-due-to-soaring-lumber-costs.html

    2- Le déficit américain commence à faire peur. La Russie et les “Foreign governments have pared back their holdings of U.S. debt, reducing the total by nearly $10 billion in March and April.

    https://www.cnbc.com/2018/06/18/russia-cuts-treasury-holdings-in-half-as-foreigners-start-losing-appetite-for-us-debt.html

    Attention au taux d’intérêt qui va bondir si la dette américaine ne sera plus soutenue par la Chine et la Russie. Quels autres pays susceptibles de prendre la place de ces deux ? Des chummy chummy , à part la Corée du Nord ? Ouais…

  17. titejasette dit :

    Oups ! Mes commentaires ont été postés et affichés à 7h 22. Merci

  18. Toile dit :

    Petit à côté:

    Sauf erreur de ma part, je crois détecter un etui d’armes à la ceinture du « moniteur du camp de vacances ». On craint de devoir appliquer des mesures de contentions aux « petits montres » qui forment cette chorale animale ?

  19. Danny dit :

    J’appeleraIs cet ouragan STORMY. Nous sommes en train de vivre le déclin de l’empire américain qu’un certain Denis Arcand avait produit il y a des décennies. Prémonition qui s’est malheureusement avérée exacte.😰

    1. Achalante dit :

      Au déclin? J’ai bien peur qu’on en soit à la chute. Si la guerre commerciale dure un tant soit peu, alors que les autres pays ouvrent de nouveaux marchés pour leurs produits, l’économie américaine pourrait ne pas s’en remettre. Et un deuxième mandat de Ce Type scellerait sa chute morale aux yeux du monde.

  20. Jean dit :

    Monsieur Hétu, Trump et sont administration pourraient-ils être accusés de crimes contre l’humanité?

    1. A.Talon dit :

      Par qui? Les États-Unis ne reconnaissent malheureusement pas l’autorité de la Cour pénale internationale. Cela à cause de la folie militariste du gouvernement Dubya Bush ayant suivi le 11-Septembre.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_p%C3%A9nale_internationale#%C3%89tats-Unis

  21. Satiricone dit :

    Pourquoi tous les comptes sont aujourd’hui en Italique ?

    1. Achalante dit :

      Je parierais pour une balise HTML non-fermée dans le texte de M. Hétu.

    2. Richard Desrochers dit :

      Je crois que c’est simplement que la fin du billet est en italique et que le style normal n’a pas été rétabli.

    3. Emma dit :

      Avouons-le, parce qu’on feel tout croche…

  22. suzanne dit :

    l’engouement que le peuple américain a pour son « leader » me fait penser à l’engouement que le peuple allemand avait pour le leur – là aussi, les familles étaient séparées et nous avons tous constaté ce qui est arrivé – espérons que le peuple américain et la planète s’en souviennent.

    1. NiCMeF dit :

      suzanne
      Je ne sais pas à quoi vous faites référence. Mais il parait qu’il existe des cellules dormantes. Une armée bien entrainée de troupes de choc spéciales.
      Ces troupes sont composées de toutes les anciennes participantes des concours Miss Univers et Miss USA. Elles ont été  »brainwashées » et  »pucées » prêtes à prendre les armes pour la cause. Elles répondraient à une phrase clé pour que leur réflexe pavlovien soit déclenchée. Cette phrase apparemment sera diffusée sur les ondes at large, le déclic c’est ‘’Super Sale at Saks’’.
      Ca donne des frissons. On dirait Les Filles du Brésil qui fusionnent avec Les Candidates Mandchoues.

  23. chrstianb dit :

    Je viens de lire le tweet de M. Hétu sur le propos de Laura Ingraham qui dit que les centres de détention pour enfants sont «basically summer camps». Calvaire, j’ai failli renverser mon café…

    1. Toile dit :

      Moi itou ….les summers camps !

      Reprise du précédent billet:

      « Laura Ingraham ( Fox News) just said that the detention centers for children are « basically summer camps »

      SUMMER camps !
      Les colonies de vacances, C’est quelque chose que j’ai côtoyé dans mon enfance et mes souvenirs ne s’apparent nullement aux images diffusées.
      1. Séjour de mon plein gré
      2. Séjour avec le consentement parental
      3. Je pouvais rejoindre mes parents
      4. Ma famille j’ai retrouvée au terme de mon séjour

      Et si ma mémoire est bonne, les moniteurs consolaient.

      Pour paraphraser la réplique d’un internaute : « What kind of a scary ass summer camp did *you* attend » ?

      A envoyer en expédition sur mars…Jupiter.

  24. Apocalypse dit :

    ‘Abramson a peut-être tort.’

    Pour les partisans des républicains, la réponse est OUI, pour les autres, peut-être pas.

    Ne pas oublier que Madame Clinton a tout de même gagné le vote population par un peu moins de trois(3) millions de voix et plusieurs n’ont pas voté pour elle par dépit, haine et bien d’autres raisons. En novembre, pour employer une expression bien connue, si le vote SORT, et ça risque fort d’êtres le cas, cela va grandement aider les démocrates et les choses pourraient commencer à changer pour le mieux.

    Donald Trump a sans doute intérêt à ne pas trainer cette histoire de séparation des familles trop longtemps, car plus on va s’approcher de l’élection, plus ça va lui faire mal. Il ne peut plus engranger de votes, mais les démocrates, oui!

  25. J.C.Virgil dit :

    Les sondages ne varient pas tant que ça quand on constate tout l’extrémisme des bêtises de Trump. C’est rendu que même W.Bush passe pour un gauchiste par rapport à lui !
    Sa base électorale est solide et si une crise aussi répugnante que celle des camps de détention et de la séparation des familles que les Américains vivent présentement ne les mobilise pas contre leur président il n’y a pas grand chose à espérer de leur part.

  26. Toile dit :

    En tout respect et bien malgré moi, oui pourrait engranger des votes…..suffit de remanier les limites des comtés électoraux….

  27. Apocalypse dit :

    @ghislain1957

    Cette semaine John Kasich (Ohio) et il n’a pas été tendre avec TOUT ce que fait l’administration Trump. Un républicain qui tenait enfin du discours que les gens sur ce blogue peuvent comprendre. Pour un, en l’entendant, je regrettais que ce ne soit pas lui qui était en charge à la Maison-Blanche.

  28. Apocalypse dit :

    @chrstianb et @Toile

    ‘« Laura Ingraham ( Fox News) just said that the detention centers for children are « basically summer camps »’

    Je vais dire quelque chose qui va sans doute passer par l’esprit de bien des participant(e)s: ‘cr*sse de folle’.

    1. Toile dit :

      Je m’en suis dit des plus croustillantes…que ma mère n’approuverait pas si étaient dits à haute voix .

    2. eau-vive dit :

      Apocalypse
      Une autre qui mériterait de se faire traiter de tous les noms c’est la DHS chief.
      Elle a dit que les enfants en cage ne manquaient de rien  » ils ont de la nourriture, la télévision et des vidéos »
      J’aurais envie de lui demander « Et si c’étaient vos enfants madame Nielsen est-ce que vous diriez la même chose ? »
      Gang d’hypocrites !

    3. simonolivier dit :

      Je ne sais pas si elle a des enfants, mais si oui faudrait lui demander si elle les enverrait dans ce summer camp? Elle va perdre le peu de commanditaire qui lui reste.

    4. Henriette Latour dit :

      👏👏

  29. Niouininon dit :

    Dans un commentaire du post précédent, je voyais quelqu’un proposer un texte pour envoyer à JustinTrudeau afin qu’il se prononce sur la situation des enfants migrants aux USA. En fait, la meilleure réponse à envoyer au POTUS concernant ses décisions dégradantes c’est le silence et l’indifférence. Comme il recherche l’affrontement et la gloire, l’indifférence des autres chefs d’état va hautement le frustrer, et c’est bien comme cela. Il ne faut pas lui donner ce qu’il recherche: de la visibilité, de la publicité. Laissons les médias et l’ONU dénoncer ces situations et influencer les électeurs les plus intelligents (ou en voie de le devenir).

    1. Boabab dit :

      À mon avis si ils se taisent et ne protestent pas c’est comme une invitation au gros Coq à crête doré de sortir ses
      ergots avec plus d’agressivité. Autrement dit Trump vas enterré lui même la controverse soulevé par ces reportages
      en sortant une autre ligne encore plus agressante pour changer le sujet et non la cause du tollé.

    2. NiCMeF dit :

      Niouininon dit :

      Vous êtes le seul à avoir compris. YeP !!!! Les médias aiment bien se plaindre du gros méchant Donald. Mais disons que ce n’est pas lui qui force la UNE avec ses sottises. Il est constamment dans vos cervelles, dans ma cervelle, comme un vers, il squatte nos pensées, en fait c’est une belle relation symbiotique…YeP…Monkey See Monkey Do…DoDoDo….

      Je vais encore le mettre ce lien. Je me souviens sur l’autre blogue des discussions, de quelle serait la stratégie pour le contrecarrer,ma stratégie était, ne lui passer pas le micro…il ne fallait pas le mettre inutilement et gratuitement sur un soapbox…

      https://www.hollywoodreporter.com/news/leslie-moonves-donald-trump-may-871464

      Moi je me souviens d’une série d’articles parus sur le CJR qui faisait le post mortem de la couverture désastreuse des médias durant la campagne d’investiture et de la présidentielle. Je les avaient  »postés deux fois », les deux fois ils n’ont pas fait la censure…Bein oui tsé, un post mortem mea culpa du MSM

      Je rêve d’un 72 heures d’affilée ou le MSM planétaire s’unit et ne prononce pas une seule fois le nom de DJT, ne commente pas un seul de ses gazouillis, ne l’évalue pas sur cette incroyable invention qu’est le Trumpmeter…Le MSM qui s’auto sèvre…Yep sure…

  30. eau-vive dit :

    J’aimerais beaucoup que ce soit son « Katrina », même Napoléon a eu son Waterloo.
    Malheureusement ma confiance n’est pas très élevée. On croyait qu’il ne gagnerait pas l’élection et il l’a gagnée.
    À chaque nouvelle bêtise qu’il a faite ou parole qu’il a dite, on croyait que ses supporteurs allaient le lâcher et ils ne l’ont pas lâchés.
    Ils vont commencer à être ébranlés quand ça va toucher leur portefeuille parce qu’ils n’ont pas de coeur.
    Ce matin tous les indices boursiers sont en baisse, peut-être qu’ils vont comprendre ce langage-là?

  31. Apocalypse dit :

    @Niouininon

    Je ne suis pas d’accord concernant M. Trudeau, ce n’est pas de l’indifférence, mais il reste que c’est de la politique intérieur des Etats-Unis et le gouvernement Canadien n’a pas à commenter ce qui se passe. Cela dit, je suis convaincu que M. Trudeau est dégoûté par le triste spectacle et n’oublions pas, qu’il a de jeunes enfants, ça le touche sans doute encore davantage.

    1. Philippe Douville dit :

      Le 45e président a lui aussi un enfant de 12 ans et il ne semble pas s’attendrir pour autant…

      1. Henriette Latour dit :

        Parce qu’il pense que lui et sa bande de rapaces ne peuvent être atteints par ces politiques. Après son passage à la MB, je n’aimerais pas m’appeler Baron Trump. Ce nom sera synonyme de turpitude, escroquerie, mesquinerie, sociopathe et même de folie pour une bonne partie des gens de sa génération et des générations futures. Si j’étais lui, je me trouverais un grand placard dont je ne sortirais pas.

  32. A.Talon dit :

    J’ai déjà prédit que la chute du petit despote orangé sera aussi rapide que sa montée. Probablement parce qu’il sera allé trop loin dans son ignominie. Encore une fois, une fois de trop, la proverbiale goutte d’eau qui fait déborder le vase. Tout le passif accumulé depuis des dizaines d’années lui retombera alors dessus brutalement. On ne peut étirer l’élastique indéfiniment sans qu’il finisse par nous péter entre les mains. Qui sait, peut-être se rapproche-t-on de ce moment de vérité. Tout dépend de la capacité des Américains à s’indigner et à défendre leurs principes.

    1. Boabab dit :

      Mr.Talon ont dirait bien que vous évoquez la loi du Karma souhaitons que vous avez raison et que le ciel lui tombe sur la tête le plus
      tôt possible pour que nos voisins puissent retrouvé leur dignité et leur place parmi les nations libres.

    2. Pile-Poil dit :

      Il n’y a rien à faire. Ils sont endoctrinés.

  33. Pierre S dit :

    ____________________

    Tant que ce gouvernement sera sous l’influence des
    frères Koch, de fox news,de la NRA etc …. les USA
    s’enfonceront dans la médiocrité.

    Le traitement servi aux enfants et aux familles qui passent
    présentement la frontière est ignoble et justifié par une
    panoplie d’argument mensongers uniquement dans le but
    d’installer une paranoïa collective et une méfiance systématique
    face à l’immigration.

    Tout ca, ca porte un nom ….. du fascisme.

    Parce que si on rétablis les faits, ce qui cause le plus de mort aux USA
    ces 25 dernieres années, ce sont les mort par arme à feu, tiré par
    des américains, cautionné par la NRA.

  34. Danielle Vallée dit :

    Comme Trump en a toujours voulu à sa maman de l’avoir envoyé dans un camp militaire à 13 ans pour essayer de faire quelque chose avec lui, il imagine sûrement qu’il est en train de former 2000 futurs présidents des États-Unis…(lol)
    Et de se venger de 2000 mamans sans cœur.

  35. Pierre S dit :

    __________________

    Aux USA

    Le seul pays au monde ou après des tueries
    de masse dans les écoles on entend ….

     »We need more guns »

    Et on l’entend de la bouche de leu abrutit de président

    1. Richard Desrochers dit :

      HS mais je n’en peux plus, on dirait que tout le monde s’est donné le mot (!) : ça s’écrit : abruti.

  36. Toile dit :

    On connait les limites physiques de l’étirement de l’élastique. Diable qu’on hâte qu’il pete. Un jour, un jour…

  37. Pierre S dit :

    ______________

    Pour l’équilibre de l’ordre mondial et le bien
    de l’Amérique les élections de mi mandat deviennent
    cruciales.

    Et malheureusement, les électeurs républicains vont
    reconduire cette bande d’abrutit au pouvoir.

    Cette même base électorale républicaine que Trump lui même
    à une certaine époque qualifiait de pire bande de débiles
    à pouvoir voter aux USA.

    Et bien ce 30 % d’électorat crétin décidera de l’ordre mondial.

  38. Lecteur_curieux dit :

    Cela prend donc un candidat latino-américain et pourquoi pas une latina démocrate pour la présidentielle de 2020.

    Où en était Obama en 2005 ? Et en 2006?

    Pour des noms? Je vais penser à des people. Pas certain qu’elles ont les atouts.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Mary_Joe_Fern%C3%A1ndez ( Pas admissible?)

    https://en.wikipedia.org/wiki/Jessica_Alba ( un peu jeune, elle est démocrate?)

    https://en.wikipedia.org/wiki/Eva_Longoria ( Cela pourrait être la femme qu’il faut?)

    « Longoria has a keen interest in immigration. She accompanied a border patrol in Arizona and has immersed herself in the issues to understand the Mexican and the U.S. points of view.[82] She has described Arizona’s SB 1070 immigration law as unconstitutional.[83]

    In 2012, Longoria was one of seven Californians named to the post of co-chair of Barack Obama’s re-election campaign.[84] On September 6, she spoke at 2012 Democratic National Convention where she endorsed President Obama’s reelection.[85] In May 2014, she initiated the Latino Victory Project to raise funds for candidates and efforts to get out the vote.[86] An executive producer of the documentaries The Harvest and Food Chains, she is a supporter of the Coalition of Immokalee Workers.[87]

    Longoria spoke at the 2016 Democratic National Convention in Philadelphia on July 26, 2016.[88] »

    Dépêchez-vous de la «courtiser» et de la former.

  39. Pierre S dit :

    ______________

    Tout un exploit !

    En lisant Bryan Miles ce matin a propos de cette
    répugnante gestion de l’immigration et de cette prise
    d’otage des enfants par l’administration Trump, le texte
    suggérait à juste titre que le comportement de Trump
    dans ce dossier faisait presque passer le personnage
    de Frank Underwood pour un bon gars.

    Et c’est un peu ca la présidence Trump … encore plus médiocre
    que tout ce qu’on aurait pu imaginer.

  40. Je ne sais pas si la gang à Trump réalise tout le tort qu’ils font à ces enfants. Tort qui va au-delà du moment présent qui est dans la tête et le coeur de ces enfants une punition pour quelque chose qu’ils n’arrivent même pas à comprendre. Ces enfants grandiront avec en tête une société qui a été des plus injuste envers eux. Trump dit pour se défendre que les enfants de réfugiés sont de la graine de M13. Moi je lui répond que par la séparation des enfants de leurs parents, ils met en place tout les ingrédients pour que certains de ces enfants grandissent argneux, enragés, avec la haine au coeur envers la société et le gouvernement et que oui, il (Trump) fait de certains d’eux des recrues toutes belles pour les M13.

    Comme je l’écrivais à Boabab sur le billet (pleurs d’enfants)

    Quand à moi, je suis à la fois en colère et triste à en mourir d’entendre ses enfants pleurer et réclamer le réconfort, la sécurité, l’amour de leurs parents car eux croient dans leurs petits coeurs et têtes d’enfants qu’ils sont punis pour quelque chose qu’il ne parviennent pas à comprendre. Et désolé mais juste à l’écrire mes larmes me monte aux yeux.

    1. Richard Desrochers dit :

      Absolument, totalement, irrémédiablement d’accord. Prendre des enfants qui auraient pu être fiers de leur pays d’accueil (si ça s’avère) et leur donner toutes les chances de cultiver de la rancœur, c’est complètement débile.

  41. papitibi dit :

    Un summer camp, nous dit-on!

    Je compte 14 enfants sur la photo. Et un puériculteur armé. des beaux matelas hyper-confortables, une chaise droite, un fauteuil sur roulettes. Des murs typiques des salles de jeu. Un ballon invisible (c’est pour ça qu’on le voit pas!)…

    Bon, ça ne semble pas rencontrer les critères québécois mais bof! Le Québec est une société disincte, non?

    De quoi ils se plaignent, les enfants? Ils auraient préférés être confinés… euh, invités au nouveau Toy Story World de Disney?

    ,

  42. Apocalypse dit :

    @Pierre S

    J’ai lu le texte de M. Myles plus tôt ce matin et comme toujours dans son cas: excellent!

  43. « Le moment Katrina ». J’aimerais bien le croire. Cependant, en prenant connaissance du sondage Gallup d’hier qui montre que le taux d’approbation du « gros salopard » est monté à 45,%. Je me suis dit que ce n’est pas demain la veille que les choses vont changer. Oui, il existe un mouvement de réprobation face à ce qui se passe dans les camps de concentration pour enfants même chez des éléments conservateurs du Parti Républicain.

    Toutefois, la base électorale de Trump est solide et celle-ci va continuer à appuyer envers et contre tous, ses politiques même les plus dégueulasses. Qu’attendre d’autres de gens sans honneur, sans morale, sans éthique et sans intégrité, Il suffit d’aller faire un tour sur les sites pro-Trump pour constater jusqu’où ces gens là sont prêts à aller afin de supporter leur gourou.

    La déclaration répugnante de Laura Ingraham est la parfaite illustration de ce phénomène. Elle a dit ça sans rire et personne à FOX NEWS n’a osé lui dire que ça n’avait aucun sens et qu’elle n’était qu’une « connasse »

    Les Démocrates devront se serre les coudes et cesser leurs divisions puériles s’ils veulent espérer faire des gains lors des MId-Terms. C’est le seule façon de stopper ou du moins ralentir un peu le vent de folie qui souffle présentement sur ce pays.

  44. jeanfrancoiscouture dit :

    A tous les «likers» qui, à l’occasion, apprécient mes propos je dis «merci» de me le faire savoir. On a beau dire, cela fait toujours plaisir de savoir que, d’une part, on est lu et que, d’autre part, on à touché quelqu’un.

    1. _________
      Je souligne mon appréciation de vos propos à l’occasion.
      Mon bidule « J’aime » ne fonctionne pas. 🙂

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @L. L. Merci.

  45. NiCMeF dit :

    JFC
    Je vous like verbalement…Mon bidule like ne me like pas.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @NICMeF Merci. .

  46. Si ça peut l’engloutir ce serait déjà ça de gané.

Répondre à Aurélienne MorinAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading