Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

DfxKjwfWsAIt3g8.jpg-large

Donald Trump voit un avantage à l’indignation nationale soulevée par la séparation des familles de migrants qui se présentent à la frontière des États-Unis avec le Mexique. Selon cet article du Washington Post, il entend se servir de cette réaction pour arracher aux démocrates et aux républicains modérés les concessions qu’il réclame depuis plusieurs mois en matière d’immigration, y compris le financement de son mur à hauteur de 25 milliards de dollars et la réduction de l’immigration légale de 50%.

 

À l’entendre, le président américain est personnellement affligé par la politique de son administration qui a enlevé à leurs parents migrants près de 2 000 enfants du 19 avril au 31 mai. Mais il n’en accepte aucune responsabilité, préférant blâmer les démocrates, qui n’y sont pourtant strictement pour rien. Son attitude explique la une et l’éditorial du Daily News, qui utilise les mots «insensible», «inhumain» et «lâche» pour qualifier Donald Trump.

La tactique du président rappelle celle qu’il a utilisée dans le dossier des Dreamers, ces jeunes clandestins dont le sort est incertain depuis l’élimination du programme DACA par son administration. Il s’est servi (en vain) de cette question comme levier de négociation pour obtenir les concessions qu’il tente aujourd’hui d’arracher aux démocrates en refusant de mettre fin à une politique qu’il dénonce lui-même.

124 réflexions sur “La séparation des familles : un levier de négociation

  1. Pierre dit :

    Je suis sans mots!!!
    Rien ne peut décrire la bassesse de cet ignoble individu

  2. Benoit Forget dit :

    Du grand Trump. Quel salaud!

    1. lisois dit :

      Je dirai plutôt du petit, très très petit Trump descendre plus bas est quasi impossible mais avec lui le ras de terre ne suffit pas .

      1. Benoit Forget dit :

        @ lisois,

        Rassurez-vous, l’utilisation de l’adjectif grand se voulait ironique.

      2. Sifu26 dit :

        Effectivement, le ras de terre ne suffit pas, il devrais aller encore plus bas avec les rats d’égout !!!!

  3. igreck dit :

    Quelqu’un d’insensible, d’inhumain et de lâche ça porte un nom : CRAPUBLE !

    1. jcvirgil dit :

      @igreck
      Vous avez trouvé un nouveau mot issu de la contraction de , crapule et pu capable ! J’approuve 🙂

  4. noirod dit :

    On appelle ca un lowlife scumbag.
    Je ne comprend pas qu’ il n’ y ait pas de soulèvement de masse aux U.S.A. Des écœuranteries le gros cave en a fait des dizaines et le problème c’ est que l’énormité de son coté dégueulasse ne fait qu’ augmenter. Mais toujours rien. Oh bien sur il y a actuellement des manifs anti gun a Chicago mais force est d’ admettre que l’inertie du peuple a rendu encore une fois ce theme sur une base locale.

    Je ne saisis pas pourquoi on ne voit pas des millions et des millions d’ américains d’ un océan a l’ autre sortir dans les rues. Je ne comprends pas les politiciens non plus de cautionner cette descente en enfer. A moins bien sur que la dictature ne soit déjà en place ! Moi je n’ en doute plus. Sans devenir parano, je crois que le Canada doit couper tous les ponts avec ces vieux débiles et se protéger au maximum particulièrement aux postes frontière. Le message doit être clair et atteindre monsieur tout le monde.

    1. igreck dit :

      L’Homme de 2018 n’est finalement pas tellement différent de celui de la fin des années 30 !? Lorsque Hitler et ses chemises brunes (très bien nommées en somme) ont commencé leurs exactions, comment une majorité de gens ont-ils pu laisser les choses se gangréner au point de les conduire à la Deuxième guerre mondiale ? Une petite poignée de parfaits salopards usurpe le pouvoir et une majorité de citoyens regarde aller les choses sans réagir par respect de leurs institutions. Ils font ainsi le jeu de criminels cravatés. Wake up America !

      1. Henriette Latour dit :

        👏👏

      2. Richard Desrochers dit :

        Dans le cas de Hitler, les moyens étaient en place bien avant qu’il devienne chancelier (SA, puis plus tard SS), et par la suite, musèlement et contrôle de la presse et de la radio, règne de la terreur. Pas pour rien que les médias sont pour Trump un ennemi.

    2. Henriette Latour dit :

      👏👏

    3. Rderien dit :

      Vous trouverez des éléments de réponse à votre interrogation sur la «passivité» des Américains dans cet excellent texte de Patrick Lagacé:

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201806/11/01-5185385-lamerique-minquiete.php

      1. Layla3553 dit :

        @Rderien 8:32
        C’est la 3 ième fois en moins d’une semaine que je lis cet article, rien pour me rassurer. Merci tout de même.

    4. @ Noirod

      …Je ne saisis pas pourquoi on ne voit pas des millions et des millions d’ américains d’ un océan a l’ autre sortir dans les rues….

      L’Égocentrisme, l’individualisme porté comme une valeur fondamentale aux USA avec le mythe de la personne qui a réussit seule, le ça ne me touche pas donc pas mon problème, le rythme du métro-boulot-dodo qui fait que la majorité des Américains ne peuvent se payer le luxe de manquer une journée de travail pour aller manifester car ils sont pris jusqu’aux narines dans les dettes.

      …Je ne comprends pas les politiciens non plus de cautionner cette descente en enfer….

      Il faut donner cela à Trump, à force de tirer sur tout ce qui bouge, il réussit à toucher a à peu près tout les aspect de la politique républicaine (immigration, protectionnisme, santé, sécurité intérieure, armée) ainsi, chaque politicien républicain va voir une de ses politiques phare (ex.: protectionnisme) défendue par Trump et il ne peut se permettre le luxe de perdre une partie de sa base.

      Aussi, plusieurs républicains ont peur de Trump car ils savent le prix à payer pour s’opposer à lui.

      Pour ce qui est des démocrates là je suis perplexe.

      1. kintouai dit :

        Trump n’est que le miroir d’un peuple de tarés. Voyez ce qui vient de se passer au Nevada : aux primaires républicaines de l’État, un proxénète notoire vient de remporter l’investiture républicaine. C’est un mini-Trump au gros ego, qui vomit des insanités à longueur de journée. Les Républicains du Nevada se bouchent le nez (comme s’ils ne puaient déjà pas assez eux-mêmes), mais puisqu’il a de bonnes chances de gagner, c’est ce qui importe.

        Les gens sont d’ailleurs devenus crétins partout dans le monde. Voyez au Saguenay. On s’apprête à élire lors d’une partielle le candidat du parti conservateur. Pas pour le parti, pas pour le programme, mais tout simplement parce que ce candidat a déjà été entraîneur de l’équipe junior locale et qu’il est connu.

        Nous vivons dans un monde de fous, où le nombre de «suiveux» (c’est le cas de le dire) sur Facebook ou Twitter constituent des lettres de noblesse et des titres de compétence.

        Pauvre humanité !

  5. À quand le jour où un journaliste lui dira après une de ses réponses mensongères : Monsieur le Président, pourquoi mentez-vous ainsi tout le temps??? Croyez-vous les Américains assez crédule pour vous croire???

    Oui ce journaliste perdrait son accréditation mais ce serait au minimum un pas dans la bonne direction car avec des êtres narcissiques comme Trump, il faut les prendre à contrepieds pour qu’ils n’aient pas le temps de penser.

    1. eau-vive dit :

      @ duquettegilbert
      Il y a plusieurs journalistes qui relèvent les mensonges de Trump.
      Un exemple: hier soir sur CNN Don Lemon a intitulé son propos « The lying Friday »
      Il a montré des extraits filmés de chacune des affirmations de Trump dans la journée et après chaque extrait il disait  » it’s a lie »
      et il démontrait les faits. Que peut-il faire de plus ?
      Il y a aussi des journalistes qui lui ont dit de vive voix qu’il ne disait pas la vérité entre autres Jim Acosta.
      C’est pour ça que Trump dit que les médias « fake news » sont l’ennemi du peuple.
      Et il y a M. Hétu qui avec persévérance, jour après jour et même plusieurs fois par jour nous démontre toute l’étendue de la folie mensongère de cet esprit dérangé.

      1. gigido66 dit :

        Un des aspects de la problématique, c’est que ceux qui « l’adorent » n’écoutent que FOX NEWS …ils ne cherchent pas plus loin.
        Et comme FOX NEWS s´est donné le mandat de garder TRUMP au pouvoir, les nouvelles diffusées sont très parcellaires et toujours là pour démontrer le bon de ses politiques, attaquant ceux qui disent ce qui en est réellement. Et, ça s’en prétend « journalistes »
        Ses suiveux, hélas, sont irrécupérables, déjà vendus à la cause MAGA…
        Vivement quelque chose qui pourrait réveiller les autres afin de ne pas tomber encore plus bas dans lˋabîme et ne jamais s’en remettre.

      2. @ Eau-vive

        Merci car oui je savais que plusieurs médias dont CNN disent carrément en onde qu’il ment mais cela est après le fait et Trump s’en fout.

        Mais surtout merci pour m’avoir informé que des journalistes qui lui ont dit de vive voix qu’il ne disait pas la vérité car je ne le savais pas.

        D’Acosta et CNN en paye le prix mais cela en vaut la peine.

  6. igreck dit :

    Oups ! CRAPULE ! (Ah ce correcteur automatique !%$#)

  7. jaylowblow dit :

    C’est dégueulasse. Cette photo me brise le coeur et j’en ai les larmes aux yeux à chaque fois que je la vois. J’arrive pas à croire que ces sous-humains la regardent en y voyant une tactique politique. Mais encore pire, j’arrive pas à croire que des sous-sous-humains votent pour eux. Ça dépasse l’entendement.

  8. Daniel A. dit :

    Jamais je n’aurais cru dire cela un jour d’un président américain, mais Trump est une pourriture. Si j’en avais l’occasion, j’irais pisser sur sa tombe.

    1. igreck dit :

      Fantasme ! Il n’est pas encore 6 pieds sous terre !

    2. Toile dit :

      Vous serez surement pas seul. Et sur sa tombe: « reste là ou tu es. On est en paix ».

      1. kintouai dit :

        Mieux encore ! Comme le titre d’un roman de Boris Vian :« J’irai cracher sur vos tombes ! »

    3. @ Daniel

      à la quantité de gens qui voudrait faire la même chose, j’espère qu’il y aura un bon système de drainage autour de sa tombe, pis une bonne tondeuse à la quantité d’urée qui sera déversée

    4. RICK42 dit :

      Daniel A:…le seul problème,c’est qu’il n’est pas encore mort!!!😏

      1. Daniel A. dit :

        Ca va venir. Et comme je suis beaucoup plus jeune que Trump, il y a de forte chance que je lui survive. Alors si Dieu le veut et qu’il m’en donne l’opportunité, j’irai pisser ou cracher sur sa tombe qui sera sûrement plaquée or.

  9. Toile dit :

    Question

    « la réduction de l’immigration légale de 50% » ??? Est-ce qu’on fait référence ici à la loterie ?

  10. ghislain1957 dit :

    « Mais il n’en accepte aucune responsabilité, préférant blâmer les démocrates, qui n’y sont pourtant strictement pour rien. »

    Trump accepter ses responsabilités? C’est rêver en couleurs. Pour ce qui est de blâmer les autres, alors là, c’est un champion.

    Et dire que nous devons supporter des trolls qui voient en lui un presque Dieu!

  11. gl000001 dit :

    Il fait du chantage avec la vie émotive d’enfants.
    On pourrait prendre la fameuse chanson de Ginette Reno et la virer à l’envers.

    Un peu plus bas, un peu plus chien
    Je veux devenir encore plus chien
    Peut-être bien qu’un peu plus bas,
    Je trouverai d’autres colombiens

    C’est laid! C’est laid!
    Si tu voyais le monde au fond, là-bas

    Excusez-moi Madame Reno.

  12. Loufaf dit :

    La fin justifie les moyens, la maxime no 1 du gros clown psychopathe.Tout pour QUE SA VOLONTÉ s’accomplisse, même jouer avec la vie des autres.Kim Jong-un vient de tomber deuxième , le Don peut lui en remonter dans le domaine de la cruauté et de la manipulation de masse.

  13. Henriette Latour dit :

    Je ne pensais pas vivre assez vieille pour voir autant d’ignominies déclenchées par le président d’une démocratie qui prétend donner des leçons au monde entier. Réveillez vous!!!

  14. Richard Desrochers dit :

    Faire le mal pour faire le « bien ». C’est à dire pour construire un mur. Un mur, inutile, inefficace et plus coûteux à entretenir et contrôler que sa construction. Le remède n’est pas mieux que le mal. Peut bien avoir plusieurs faillites, le mec.

  15. gigido66 dit :

    « Le MONSTRE de la Maison Blanche! »

    1. igreck dit :

      Son nom : Trumpeinstein ! Les Repus l’on créé et ils en ont perdu le contrôle !!!

  16. stemplar dit :

    Prendre des enfants en « otages » pour faire du chantage. #theartofdealmoncul

    Quand tu touches aux enfants, tu ne peux pas descendre plus bas.

    Il n’y est pour rien? C’est qui le potus de ce pays?

    J’aimerais bien qu’un journaliste lui pose la question, comment se sentirait-il s’il était à la place d’un de ces enfants?

    1. Emma dit :

      C’est un sociopathe. Il en est incapable. On ne devrait même pas lui en vouloir (bien que de mon côté, ce me soit impossible…).

      Les membres du Sénat et du Congrès, par contre…

      « La sociopathie est considérée comme un trouble de la personnalité dont le critère principal d’identification est la capacité limitée, pour les personnes montrant les symptômes du trouble, à ressentir les émotions humaines, aussi bien à l’égard d’autrui qu’à leur propre égard. C’est ce qui peut dans certains cas expliquer leur manque d’empathie lorsqu’ils sont confrontés à la souffrance des autres, traduisant une incapacité à ressentir l’émotion associée. Ce qui n’est pas systématique puisque, tout comme pour les psychopathes, existent d’autres formes de sociopathies plus empathiques : l’individu comprend l’émotion mais n’agit pas au regard de normes (qu’il ne valide pas). Les individus atteints de trouble de la personnalité antisociale ont souvent des problèmes avec les figures d’autorité » Wikipedia

      1. igreck dit :

        Soumettez Trompe à la grille d’analyse du DSM-V pour « trouble de la personnalité – narcissique » et vous découvrirez avec stupéfaction que ce dernier cote très fort à toutes les caractéristiques ce qui en fait un narcissique extrême… rien de moins qu’un danger public… et il siège à la Maison Blanche avec accès aux codes nucléaires. Pas rassurant du tout !?!

  17. Sueurs dit :

    C’est à rien n’y comprendre, que se passe t’il au USA pour que personne ne réagisse! Où sont les démocrates, dormez -vous au gaz?

  18. 65Jaypee dit :

    donald le cretin prétends avoir vu des centaines (des milliers?) de Musulmans dancer quand 9/11 est survenu… Je peux lui dire que si un autre 9/11, il y aura des millions de personnes -Musulmans, Chrétiens, athées et autres…- qui danseront cette fois…
    Ce pays d’imbéciles complices ou lâches a perdu toute crédibilité, toute sympathie et tout intérêt sauf auprès de quelques imbéciles qui sévissent sur fox « news » ou sur sa version canadienne, national post. Ici en Europe, tout le monde -de la droite extrême à la gauche extrême est uni par une immense envie de rire ou de dégueuler -selon la journée- en voyant donald le crétin démolir son pays. J’en arrive à souhaiter qu’il se fasse réélire pour que ce pays disparaîsse une bonne fois pour toute.

    1. gigido66 dit :

      Un rêve…
      le démantèlement des États-Unis d’Amérique, la séparation des états plus près progressistes de ceux englués dans la Marais.

      1. gigido66 dit :

        Correcteur automatique encore…..
        Lire. Plus progressistes

      2. Emma dit :

        En effet, un fantasme que nous sommes probablement des millions à partager.

        Mais si le passé est garant de l’avenir, ça voudra dire une autre guerre civile. La porte à côté. Ce sera vraiment la fin du monde tel qu’on le connait.

  19. Toile dit :

    C’est peut être un « à côté » mais avec d’autres morceaux du puzzle, ça vous donne une idée générale de la tendance. Mélangez le tout avec quelques ingrédients d’extreme droite tels les réformes fiscales, la « collusion », la corruption, les nominations à la cour suprême, les affronts au juridique, la foire climatique, scientifique, le taux de vacation des ambassadeurs, le serment d’allégeance, les intimidations et l’ignorance crasse du « el loco in chief »…..

    Corey Stewart : Nouveau coup de tonnerre pour le Parti républicain. Après la défaite surprise de Mark Sanford, critique notoire de Donald Trump, qui a échoué ce mardi 12 juin à se qualifier aux primaires de Caroline du Sud, c’est le candidat d’extrême droite et suprémaciste blanc, Corey Stewart, qui a remporté, le lendemain, la primaire sénatoriale républicaine de l’Etat de Virginie. A l’approche des élections de mi-mandat, ces résultats semblent témoigner d’une réélle capacité de M. Trump à influencer l’issue d’une élection au sein du Parti républicain.
    Corey Stewart, qui a remporté mercredi 13 juin la nomination républicaine pour le poste de sénateur de Virginie, l’a bien compris. Tout au long de sa campagne, le candidat « alt-right » n’a eu de cesse de rappeler sa loyauté au président. M. Stewart s’est associé par le passé à Paul Nehlen, qui se revendique comme pro-Blanc et antisémite, et à Jason Kessler. Ce dernier organisé le rassemblement d’extrême droite « Unite The Right » de Charlottesville (Virginie), où une militante d’extrême gauche avait été tuée. M. Stewart, champion de l’anti-immigration, revendique aussi fièrement l’héritage confédéré, et assure qu’une fois élu, il « faudra lui passer sur le corps pour faire enlever les statues de Robert E. Lee ou Stonewall Jackson », célèbres généraux des armées confédérées.
    The neo-Nazi, white-supremacist commentary website the Daily Stormer had this to say on the day after Stewart’s victory: “We are in charge now. The jig is up. This is the party of TRUMP the SAVIOR OF KOREA and DESTROYER OF CANADA. We’re also not tearing down anymore statues.”
    Continuing: “You rushed that, Jews. You rushed it way too hard. Everyone knows that Thomas Jefferson and George Washington owned slaves, and everyone saw your next move as you try to pull apart America piece by piece. No dice. We are picking up the remaining pieces and rebuilding America as a WHITE FREEDOM COUNTRY.”

    Plus clair que ça, tu meurs.

  20. jcvirgil dit :

    Ignoble individu ! S’il le fait cependant c’est que plusieurs américains le supportent malgré tout. Combien de temps et jusqu’où continueront-ils à le faire c’est la question à se poser ?

  21. Daniel A. dit :

    Selon cet article du Washington Post, il entend se servir de cette réaction pour arracher aux démocrates et aux républicains modérés les concessions qu’il réclame depuis plusieurs mois en matière d’immigration, y compris le financement de son mur à hauteur de 25 milliards de dollars et la réduction de l’immigration légale de 50%.

    Me semblait que les Mexicains devaient payer ce foutu mur???

  22. Peace&Love dit :

    J’comprends pu l’Homme avec un grand H pis j’en ai plein mon casque.

    Y’était beau De Niro (comme d’habitude) avec son « f..K Trump » et ses deux poings levés comme s’il montrait ses biceps à son papa avec sa gangs de riches et célèbres dans la salle qui se lève pour l’ovationner. Et qu’on est brave dans une salle protégée, entre nous.

    Mais…

    Primo, pour montrer sa révolte, on lève un seul poing haut vers le ciel et on agit!!!

    Deuxio, mais qu’attend donc cette gangs que l’Amérique a rendu riches, célèbres, aimés/adorés, admirés, pour sortir dans la rue, manifester et appuyer la population, le peuple qui a payé pour voir ces gens performer.

    Si les politiciens ont les poings liés pour diverses raisons, les artistes/stars/vedettes eux ne peuvent-ils agir?

    Suis-je trop naive? N’y a-t-il plus personne d’influence pour défendre les plus démunis? Ceux qui ont rien de rien!

    J’en ai plein mon casque, j’comprends pas, j’comprends pu.

    Heureusement que ce blogue existe, je me sens moins seule et impuissante.

    Merci

    1. loup2 dit :

      @Peace&Love
      Merci. Je plussoie

      1. Peace&Love dit :

        Merci à vous, c’est mon premier commentaire sur un blogue.

      2. loup2 dit :

        Si j’étais pas allergique à m’inscrire sur les plateformes sur internet (e fuis facedebouc, twitt, gogole et toutes ces sortes de choses), je m’inscrirais sur ce site et mon avatar serait :
        http://pix.tdct.org/upload/original/1529166278.png
        – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
        Ce qui se passe aux USA et ben nous ne sommes pas à l’abri de ça ici même. N’est pas la CAQ ( qui si les sondages disent vrai) formera le prochain gouvernement, a dans son programme le désir d’expulser les immigrants qui n’auront pas une connaissance suffisante du français après trois ans ? Ils vont se baser sur quoi pour décider de la « connaissance suffisante  » et décider d’ expulser ou non ? Ce sera quoi les critères ?
        Et si les enfants de 4-5 ans ont pu apprendre (les enfants sont des éponges) mais la mère ou le père pas suffisamment, ils vont faire quoi?
        Expulser le père et pas les enfants ?

        J’ai 60 ans et je suis pas particulièrement doué pour l’apprentissage des langues. Je vous passe un papier que si je débarque en Finlande
        j’aurais de la misère à passer un questionnaire en finlandais si je dois gagner ma vie, élever la famille etc, en trois ans.

        La droite radicale monte partout en occident. Nous ne sommes pas différent des autres.

    2. RICK42 dit :

      Il y a eu le mouvement We are the world…il y a longtemps, peut-être que les artistes en vue reprendront ce pattern pour créer un We are the
      world II..ENWEILLE BONO…Yes you can!

    3. Layla3553 dit :

      @Peace &Love 9:02

      C’est une très bon début comme premier commentaire que je partage. Laylal

  23. Benton Fraser dit :

    Je le répête, Trump est un sociopathe.

    1. stemplar dit :

      Et misanthrope.

    2. eau-vive dit :

      Exactement ça.
      Ce qui caractérise un sociopathe c’est qu’il n’éprouve aucune culpabilité.
      Il dit je suis désolé pour ces enfants mais je dois appliquer la loi qui a été votée par les démocrates.
      FAUX, cette loi a été votée sous Busch. Il pourrait débloquer la situation juste en passant un coup de fil s’il était vraiment désolé.
      Aucune sensibilité, ce qui est la caractéristique d’un être humain digne de ce nom.

    3. Fran dit :

      Nous n’avons pas les commentaires de Pâquerette sur les enfants abandonnés aujourd’hui, où est-elle la madame qui aime l’hurluberlu?

  24. stemplar dit :

    J’adore les unes des journaux new-yorkais: toujours éloquentes et puissantes.

  25. sorel49 dit :

    L’Andouille lançait ses invectives à gauche, à droite, la Sanders le suivait
    et sussurrait que le Président signera le Bill de l’ Immigration si le Congrès parvient à se mettre d’accord. L’utilisation de ce « levier de négociation » est fréquente en politique ( dans tous les pays), mais jamais d’une façon aussi apparente, aussi cynique. Comme les autres participants , je me demande pourquoi les américains ne se lèvent pas pour crier : Andouille, c’est assez !

  26. bleuetdaa dit :

    —————-

    Tactique mafieuse, menacer les enfants pour intimider les parents.

    Il semble que l’heure est au citation biblique MATHIEU 6:23-24:

     » 23mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! 24Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »

    S’en prendre a plus faible que soit pour économiser. C’est tellement américain, c’est tellement petit, ce sont des enfants qui n’en ont jamais assez, il vole le pain dans la bouche de leurs voisins.

    Où sont les humanistes américains. La planète s’en souviendra longtemps:  »Qui ne dit mot consens ».

    On ne peut plus se fier aux américains, faudra sauver la planète malgré eux. Le crétinnississime veut la guerre commercial, il risque de l’avoir.

  27. kyrahplatane dit :

    Pour trump tout tourne autour de son mur. M. Hétu vous nous avez fait
    part dans un billet du déficit du mois de mai est-ce que le trésor a assez d’argent pour payer un mur de 25 milliards de dollars où ce sera sur de l’argent emprunté?
    Il y a un projet de loi au sénat qui approuve la construction du mur, est-ce que ça va passer, j’espère que non, il y a les infrastructures qui sont vraiment plus importantes.

  28. eau-vive dit :

    Se peut-il que les américains s’habituent à ses mensonges et à ses atrocités
    et qu’ils se disent qu’ils vont le neutraliser en novembre et le débarquer dans deux ans ?
    Premièrement rien n’est moins sûr et deuxièmement c’est très long deux ans pour ceux qui souffrent.
    Si les gens n’ont pas le temps ou l’argent pour organiser de grosses manifestations, pourquoi ne partent-ils pas une pétition en ligne ?
    Les américains ne manquent pas d’imagination quand ils sont décidés à passer à l’action.

    1. igreck dit :

      N’est-ce pas ce que pensaient l’élite allemande, Chamberlain et autres politiciens naïfs en parlant du futur Fureur Hitler !?!

  29. Apocalypse dit :

    Élisabeth Vallet dans Le Devoir ce matin, aussi dégoûté que nous tous:

    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/530453/2020-c-est-demain

    Donald Trump voit le très grand danger des élections de novembre et il est prêt à tout pour conserver le support de ses partisans et garder la Maison-Blanche. Sa présidence est de plus en plus folle et attendez-vous que ça va continuer. Cet homme est mentalement malade, une évidence criante jour après jour. Sa présidence est un désastre pour les Etats-Unis et on craint que le pire soit à venir.

    On a donné le pouvoir ultime à un homme qui a couru après toute sa vie et ce pouvoir le rend fou. Séparer les enfants de leurs mères, difficile de faire plus fou, mais il va sans doute essayer et … réussir.

    Comme il a déjà été dit, il ne faut pas se surprendre de l’existence d’un Donald Trump, mais que près de soixante(60) millions d’américains le supporte aveuglément, ça donne littéralement froid dans le dos. What’s wrong with you people? Vous sentez-vous si petit et si malheureux au point de supporter un homme qui se plaît à faire du mal aux autres.

    Le mal fait aux Etats-Unis ne sera pas facile à corriger et cette présidence pourrait bien annoncer d’autres personnages du genre de Donald Trump pour l’avenir et les républicains. Les gens ont voté pour Donald Trump, ils pourraient bien voter pour d’autres du même acabit :-(.

    1. igreck dit :

      Allemagne… fin des années 30 !?!

    2. Lecteur_curieux dit :

      Les frères Chanlat de HEC Montréal me viennent à l’esprit mais encore plus Gérard Ouimet qui est expert dans l’étude de ces pathologies chez les dirigeants.

      http://conferencespro.tv/conferenciers/gerard-ouimet/

      https://www.youtube.com/watch?v=MeTG2NlhIgg

      Une ancienne entrevue parlant du pouvoir politique.

      http://www.hec.ca/management/CVHTML/gerard-ouimet.html

      ————————————————————-

    3. __________
      @ Apocalypse 16/06/2018 à 09:53

      Merci pour le partage de l’article de Mme Vallet. Très émouvant texte.

      Sommes-nous les seuls à nous alarmer ? Nous désespérer ? Certes non. Mais ce sont les principaux intéressés qui devraient monter aux barricades. Ils ne le font pas.

      Comme vous le dites : « Les gens ont voté pour Donald Trump, ils pourraient bien voter pour d’autres du même acabit » 🙁

    4. Lecteur_curieux dit :

      https://books.google.ca/books?id=INXp9aMxZfsC&pg=PA331#v=onepage&q&f=false Les comportements de Trump et ses désirs d’omnipotence, on en parle déjà à l’époque sauf que Jobs et Reagan sont aussi dans la liste.

      Une explication ?

      « ils sont aussi nécessaires pour atténuer l’«extinction de l’âme» de ceux qui les suivent et les idéalisent.»

      https://books.google.ca/books?id=INXp9aMxZfsC&pg=PA329#v=onepage&q&f=false

      Le mythe de l’individu triomphant.
      Des empereurs, les chums à Trump comme Icahn sont nommés.

      Thierry C. Pauchant pourrait tout expliquer cela.

      http://www.hec.ca/management/CVHTML/thierry-pauchant.html

      1. Layla3553 dit :

        @Lecteur_curieux j’ai fait un copier coller de vos liens parce qu’aujourd’hui je n’ai pas la concentration nécessaire.

    5. Layla3553 dit :

      @Apocalypse 9:53

      Un très bon article du devoir, tu lis ça et tu te dis il me semble que c’est évident que ça dépasse l’entendement.
      Merci Layla

  30. Plus rien ne devrait nous surprendre de ce personnage abject, répugnant, immonde et dégueulasse. À chaque jour de sa présidence, à chaque décision qu’il prend, à chaque parole qu’il prononce, il fait plonger son pays encore plus profondément dans les méandres nauséabonds du fascisme.

    Trump est comme le personnage de « Darth Vador » de la série de films « Star Wars ». Il a fait passer son pays du côté sombre en faisant ressortir notamment chez la bande de « zombies » qui compose une bonne partie de sa base électorale, les aspects les plus laids de la race humaine. Il faudra probablement des années à son successeur pour réparer tous les torts qu’il aura causé.

    Trump se sert de ces enfants comme des boucliers humains et monnaie d’échange pour arriver à ses fins. Lorsqu’on y regarde de plus près, on constate qu’il utilise les mêmes procédés que ceux auxquelles ont recours les Talibans et l’EI. Ceux-ci, on le sait, vont se cacher dans des communautés et se servent de la population civile comme écran afin de se « protéger » des attaques des Forces de la Coalition internationale.

    MAKE AMERICA EVIL AGAIN !!

    1. Henriette Latour dit :

      👏👏

    2. Lecteur_curieux dit :

      Darth Vader c’est la même chose que Satan qui était le meilleur Ange de Dieu, Vader le meilleur Jedi mais qui bascule du mauvais côté de la force.

      Trump lui a-t-il reçu la meilleure éducation et a-t-il déjà été du bon côté de la force ? Son éducation semble plus mauvaise que bonne et pour être du bon côté de la force ce n’est que temporairement, il aurait fallu qu’il soit constamment bien entouré et très surveillé tant qu’il n’est pas digne de confiance.

      Il ressemble plus alors à un des dirigeants de Vega , s’il n’est pas le Grand Vega lui-même. Où est Goldorak?

      https://goldoraknostalgie.wordpress.com/personnages-vega/

      Allez le Grand Stratéguerre, bien qu’on voit Garou dans le Petit Castor itou ou même le fameux Centour.

      Tous incarnant le Mal. Le hic est là ? Ou alors du côté du Bien vous n’avez pas de héros vraiment plus fort que lui?

      Ce sont toutes des simplifications et fictions rassurantes dans ces cas. Et même un enfant d’âge pré-scolaire peut démasquer le méchant ou le joueur de tours/mauvais génie qui ne sait pas s’arrêter, ne peut pas s’en empêcher alors qu’une dose contrôlée serait le grain de folie, les défauts transformés en qualités, les pulsions/passions bien canalisées.

    3. Lecteur_curieux dit :

      Voyez Trump donnant ses ordres : https://www.youtube.com/watch?v=GUQ-P6VQj4w

  31. Parfoislucide dit :

    Il existe un danger réel que toutes ces calamités deviennent des nouvelles courantes comme les résultats du baseball ou le nombre de pickup vendus par Ford. Ça deviendra des nouvelles ordinaires qui n’auront à peu près plus d’impact sur les gens et donc influenceront très peu les élections.

  32. Lecteur_curieux dit :

    L’éditorialiste est encore une fois dans la métaphore du côté répugnant pour dénoncer le système de domination. Cela en prend. Sauf qu’ici la métaphore flux et transformation est beaucoup plus appropriée. Et figurez-vous que Donald Trump est en plein dedans mais l’appliquant tout croche , vivant dans le déni quand on met le doigt dessus. Il est dedans mais est un réactionnaire entouré de réactionnaires qui se réclament d’une pensée traditionnelle mécaniste, analytique mais avec des faux raisonnements.

    https://books.google.ca/books?id=JdyWB48Af6AC&pg=PA243#v=onepage&q&f=false

    Il faut bien sûr sortir du narcissisme, ce que l’administration Trump ne fera pas. Mais le système ce n’est pas qu’eux.

    Le mur qu’il veut est dans l’égocentrisme plutôt que dans la sagesse systémique. Page 250.

    Page 253 pour le chaos qu’il nie alors que c’est un signe d’être sur la bonne voie mais en étant ouvert à la complexité.

    Page 257, repenser ce qu’est l’autorité. Celle de Trump peut devenir très faible. Auto-organisation.

    Quand le système est dans un état indésirable, il faut laisser place à l’instabilité et même la créer. Page 259.

    Des boucles à la place des lignes, page 265.

    Et tout le chapitre. Trump est un agent perturbateur plutôt qu’un catalyseur, il représente néanmoins une occasion unique de réels changements si les vrais leaders se levaient plutôt que juste voir ou faire des dénonciations.

    https://books.google.ca/books?id=JdyWB48Af6AC&pg=PA331#v=onepage&q&f=false Page 331 vous avez les forces de la métaphore de la domination,pour les faiblesses, les pages ne sont pas en ligne, il faut donc sortir notre livre.

    Tiens toi cela se transforme en une théorie grossière de la conspiration. Les riches ou autres classes sociales ou groupes. La domination comme une conspiration sociale ou la responsabilité de quelques individus. Dans le meilleur des cas tu mobilises l’opposition politique et sociale mais tu n’obtiens que des modifications marginales. L’approche se doit plutôt d’être systémique et la responsabilité être collective.

    C’est bien le système qu’il faut changer, les valeurs qu’il faut critiquer. La métaphore est bonne si elle mène à de nouveaux codes de responsabilité sociale. Il faut des processus de causalité mutuelle et de logiques dialectiques pour changer. Au final, toutes les métaphores sont reliées.

  33. Layla3553 dit :

    On est surpris, outré et avec raison.

    Combien de papa ou de maman se servent des enfants comme moyen de négociation dans un divorce.
    Je connais un homme qui disait à ses enfants, sur tous les tons qu’il n’avait jamais voulu avoir d’enfants, c’est votre mère qui en voulaient, et pourtant au moment du divorce il voulait la garde des enfants.

    pourquoi? Pour gagner et il a gagné.

    Ces comportements doivent être brisés sur une petite échelle au départ, les familles autour regardent ça et ne font rien pour aider l’autre à se battre contre ces abus de pouvoir, alors pourquoi s’étonner à l’échelle nationale, et pourtant il le faut, il y a une urgence.

    Ce que reproduit DT jour après jour, c’est de l’abus de pouvoir, ceux qui sont aux prises avec des abus de pouvoir savent très bien ô combien cela peut être paralysant, au début on se souvient dans les journaux les républicains bien bêtement espéraient que DT allait changer, et le monstre a pris du pouvoir, comment s’en sortir?

    Dans un sens je les comprends, DT a le front , l’audace, eux doivent avoir le courage politique de le faire.

  34. Laurent Pierre dit :

    S’en prendre ainsi à des enfants, esti de crapule ignoble et le « bon peuppe » américain d’applaudir leur chef des tas. Trump devrait être mis au ban de la communauté internationale, dénoncé sur toutes les tribunes possibles. Les États (sauf les dictatures) devraient refuser tout contact avec cette immonde créature et faire comprendre aux américains de faire le ménage dans leur soue puis de leur envoyer quelqu’un d’intelligent, d’éduquer pour reprendre les discussions. Tolérer Trump sans mot dire, c’est comme si l’humanité n’avait rien retenu de l’épopée fasciste des années 20-40 en Europe.

  35. Layla3553 dit :

    On va finir par entendre de DT dire au peuple,

    dans mes mots.

    « Je suis dur mais c’est pour ton bien, un jour tu me remercieras. »

  36. Mabuse dit :

    À les voir traiter les enfants, faut-il s’en surprendre?
    « The United States is about to quit the United Nation’s main human rights body, primarily over Washington’s claim that the Human Rights Council is biased against Israel, a Western and a U.S. diplomat say. (…)

    Never in the 12 years of the Human Rights Council, which is tasked with spotlighting and approving investigations of suspected rights abuses, has a serving member dropped out voluntarily. »
    https://www.theglobeandmail.com/world/article-us-poised-to-quit-united-nations-human-rights-council-over-israel/

  37. titejasette dit :

    Contrairement à la plupart d’entre vous, je suis maintenant ouverte à l’idée de la construction du mur. Écoutez mes arguments avant de me lancer des tomates.

    C’est l’histoire du voisin qui habite sur ma rue et qui veut se faire construire une piscine de dimensions olympiques dans sa cour (et ce, malgré la mauvaise condition de son toit qui risque de couler en tout temps).

    Kyrahplatane 09H12 : « Pour Trump tout tourne autour de son mur. M. Hétu vous nous avez fait part dans un billet du déficit du mois de mai est-ce que le trésor a assez d’argent pour payer un mur de 25 milliards de dollars où ce sera sur de l’argent emprunté?
    Il y a un projet de loi au sénat qui approuve la construction du mur, est-ce que ça va passer, j’espère que non, il y a les infrastructures qui sont vraiment plus importantes »

    La priorité dans ses travaux de rénovation/réparation du voisin, je n’en ai rien à cirer ! Le déficit amarricain rendu à ce niveau vous inquiète ? Ben voyons ! C’est pas sérieux !

    Je ne suis pas une contribuable amarricaine, vous-autres non plus. Laissez-leur le soin de prendre leur propre décision. La construction du mur va créer de l’emploi et peut-être demande l’importation des matériaux de construction (avec les nouveaux tarifs de rétorsions)…

    « Trump se sert de ces enfants comme des boucliers humains et monnaie d’échange » – Gilles Morissette

    25 milliards pour le mur en échange du sort des Dreamers et de quelques milliers d’enfants emprisonnés ? C’est pas cher et la génération des jeunes amarricains vont les payer. C’est LA décision que l’Administration Trump et le Congrès (le Sénat) vont vivre dans leur âme et conscience. Ils vont faire partie de l’HISTOIRE avec cette affaire.

    1. Emma dit :

      On aimerait tous pouvoir vivre dans notre bulle ainsi. Mais… c’est pas le cas.

      D’un point de vue purement économique, toutes ces décisions budgétaires US nous touchent de près. C’est notre principal partenaire commercial. La hausse faramineuse de leur dette va impacter les prix à la consommation, les taux d’intérêts, les salaires, le taux de chômage, pas seulement aux États-Unis, mais ici aussi et ailleurs dans le monde. Inflation, déflation, dépression, je ne sais pas quelle forme cela va prendre, ce n’est vraiment pas mon champ de compétence, mais je sais fort bien que c’est dans un avenir très rapproché et ça va faire très mal. Mais ça demeure la moindre de mes craintes.

      Ce qui fait vraiment frémir, c’est la transformation de leur conscience sociale. Elle rétrécie comme peau de chagrin. À quand sa disparition complète ?

      Votre voisin, quand il a construit sa piscine olympique, il a omis de vous aviser que la pépine et l’excavateur accrocheraient le coin de votre maison, arracheraient votre belle haie de cèdre et détruiraient votre potager sur leur passage et oh! quelle bourde, en creusant, ils ont rejoint la nappe phréatique. Maudit droit de passage !

      « No man is an island. » John Donne

  38. xnicden dit :

    La négociation, les compromis et le donnant-donnant ont toujours été au coeur de la politique et plus particulièrement de la politique américaine. Mettre de la pression sur ses opposants est aussi chose courante. Mais ici Trump est prêt à utiliser des enfants. Sans aucune pensée pour les traumatismes qui leur sont infligés.

    On voit les démocrates tenter de ralier des républicains modérés pour faire cesser la séparation des familles mais le succès n’est pas assuré. J’ai peur qu’ils soient bientôt devant le même dilemme que tous ceux confrontés à un prise d’otages: accepter de négocier ou pas. Négocier assurait de sauver des vies mais récompenser un preneur d’otages, sociopathe au surplus, est un pensez-y bien. Qui sait ce qu’il exigera la prochaine fois…

  39. ducalme dit :

    « Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.

    Puis ils sont venus me chercher, Et il ne restait plus personne pour protester. »

    (Pasteur Martin Niemöller -(1892–1984)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_ils_sont_venus_chercher

    1. Henriette Latour dit :

      👏👏

    2. Layla3553 dit :

      @ducalme 12:24 merci pour ce texte du Pasteur Niemöller, d’une grande vérité qui me rejoint beaucoup.

      Je lisais plus haut, on est pas des américains, on a rien à dire, laissons les faire ( dans mes mots)

      Beaucoup me disent aussi cela, mais c’est impossible dans ma tête et mon cœur que ne rien dire ne se retourne pas contre nous, contre l’univers. DT s’attaque à tous les peuples sans vergogne.

      Merci encore je vais en faire la « promotion » . mon entourage doit en prendre connaissance.

  40. xnicden dit :

    C’est sans doute mal formulé mais si on choisit de négocier, il fait aussi être conscient qu’il récidivera avec quelque chose d’aussi odieu, sinon plus.

  41. eau-vive dit :

    @ titejasette
    Je ne comprend pas la logique de votre exemple pour justifier la construction du mur.
    Ce n’est pas le déficit américain le problème, c’est LE MUR.

    1. bloganon dit :

      Exactement.

    2. kyrahplatane dit :

      @ eau-vive Je seconde.

  42. bloganon dit :

    The Art of the Deal selon Donald : ne reculer devant aucune bassesse pour obtenir ce que Donald veut. Il fait une obsession de son damné mur.

  43. @kintouai 11h37.

    Les supporteurs de Trump, du moins les plus fanatiques comme Corey Stewart qui vient de remporte l’investiture républicaine pour le poste de gouverneur en Virginie, me font penser aux mort-vivants de la série « The Walking Dead ». Ils vont dans tous les sens et seul leur instinct ou du moins ce qui en reste, guide leurs actions sanguinaires.

    Ils sont tellement subjugués par leur gourou qu’ils en ont perdu tout sens moral et toute dignité. Tout comme le chroniqueur Patrick Lagacé, je suis estomaqué de voir que si peu d’Américains dénoncent le comportement inhumain, insensible et lâche d’un président qui n’a aucun scrupule à servir d’enfants comme outil de marchandage ou, pire et encore plus dégueulasse, comme boucliers humains.

    Lorsqu’il se dit troublé par la séparation des enfants de leurs parents, il ment effrontément au peuple américain. Seuls les « zombies » le croient.

    La décadence morale des USA dans toute sa splendeur. Ça me donne envie de vomir !!

  44. titejasette dit :

    @ eau-vive 12h33

    Je ne saisis pas votre question. Vous dites le problème c’est le Mur. Il coûte cher (ça, tout le monde est d’accord sur ce fait) et son but (empêcher l’immigration illégale) n’est pas « prouvé » efficace à 100%.

    Voyez-vous le problème ce n’est pas le mur. C’est l’ÉGO de la Seigneurie.

  45. Loufaf dit :

    J’aimerais partager un bout d’espoir avec vous.J’ai des amis qui se rendent régulièrement aux USA, et qui voient des groupes, des comités, des associations démocrates, très actifs sur le terrain.Malheureusement, on n’en entend pas parler dans nos medias.Si M. Hétu fait le même constat, il serait permis de penser , que novembre pourrait freiner ce désastre.

  46. Toile dit :

    Mise au point: j’aime les billets. J’aime les échanges avec vous. C’est plus que pertinent qu’on y réagisse, qu’on dénonce. Loin de moi de dénigrer ni m. Hetu ni les blogueurs.
    MAIS…
    On y réagit à la pièce, comme si les situations étaient distinctes l’un de l’autre. Si l’on tient compte de l’intensité, du fait que les attaques se font sur tous les champs de la vie civile et ce avec une impunité certaine, si on tient compte de la santé mentale du type, on est dans l’ordre d’un plan mis en marche. Un plan du genre « Solution finale ». Finale de quoi maintenant. Hum…de l’ordre mondial tel que l’on connaît? Sais pas.

    Faut s’enlever le nez de dessus l’arbre et avoir une vue d’ensemble de la forêt sinon on risque de plus avoir de forêt .

    Excusez moi mais mon idée est faite pis c’est pas trop beau si on reste impuissant, déjà que c’est vraiment laid.

    1. Daniel A. dit :

      Tout à fait d’accord avec vous.

    2. Emma dit :

      C’est aussi mon avis, ma crainte et mon espoir.

    3. loup2 dit :

      @ Toile C’est en plein ça.
      Je vous demande de lire la deuxième partie de commentaire de 12h39 suite à celui de Peace&Love à 9h02

      P.S. Où sont Paquerette, rodovan et NicNef ? Ils attendent dans leur trou que M.Hétu passe à un autre sujet…

      1. Toile dit :

        Lu. La CAQ, parti de la girouette. Une droite est une droite.

      2. Layla3553 dit :

        @loup2 13:24
        Suite à votre commentaire sur la CAQ versus le sort qu’il projette de réserver aux immigrants, j’ai fait une pierre deux coups en combinant mon refus de cette politique et je lui ai lu le texte de Ducalme.

        Je ne commentais jamais avec elle la politique québécoise, j’écoutais sans faire de vague mais aujourd’hui c’est assez je lui ai dit de m’oublier que je ne vais pas la suivre dans son délire sur l’envahissement qu’elle ressent face aux musulmans, et j’en suis fort aise.

        Merci je suis bien d’accord avec vous.

    4. Lecteur_curieux dit :

      D’accord d’avoir une vision holiste mais il n’y a alors pas de plan et la responsabilité se doit d’être collective pour changer le système, des individus peuvent bien sûr être sanctionnés mais il faut une approche systémique.

      Vous parlez dela forêt et en même temps focussez jour après jour sur un vieil arbre malade infesté par la pourriture.

  47. CBT dit :

    Ce n’est pas drôle à dire, mais il me fait penser à Jim,Jones et la secte du Temple, en ce sens qu’il parlait au micro plusieurs fois par jour à ses fidèles pour les manipuler et les convaincre qu »ils étaient les élus de Dieu, qu’il fallait s’isoler des autres. C’est peut-être une comparaison macabre et exagérée, mais je trouve que leurs traits de personnalité présentent des similitudes, ses proches adeptes aussi fêlés que lui l’on aidé à accomplir son sombre dessein.

    1. Layla3553 dit :

      Je ne sais pas ce que j’ai fait mais depuis plus d’une semaine je ne suis plus capable d’ouvrir un lien qui vient de Twitter et plus capable d’ouvrir les liens de caméléon.

      1. stemplar dit :

        Et si vous faites copier-coller?

    2. Layla3553 dit :

      Bizarre

      j’avais essayé de faire copier coller dans ma barre Safari, rien, mais dans ma barre à Google cela a fonctionné, je vais essayer avec les liens de caméléon Bonne soirée Layla

      1. stemplar dit :

        Bizarre, car je suis sur Safari également.

  48. Toile dit :

    Coudons, y a t il un ou des citoyens américains qui pourrai(en)t remettre à l’ordre du jour les incidents de 1812 …ou 1814, comme vous voulez, rendu là l’année importe peu.

  49. titejasette dit :

    Ajout à mes commentaires de 12h16 et 12h47

    Trump a une fixation sur la construction du Mur qui coûtera la ‘tite bagatelle de 25 milliards au Trésor américain. Il est disposé à accepter en échange la régularisation du sort des Dreamers et la réunification des +/- 2000 familles. Depuis quand le sort des Peaux Brunes qui débarquent de ces shit-hole de pays le préoccupent ? Or tout le monde, y compris les Répoux (ils ne sont pas cons !) l’a depuis longtemps compris : ce n’est pas la compassion et ni la charité qui habite cette pourriture de charognard. Il ne veut pas perdre sa face. Ce mur, il l’avait promis à sa Base et il le veut toujours.

    Mais, son ÉGO de Seigneurie va s’apercevoir un jour que ce qu’il veut équivaut à une demande officielle à la génération future du peuple américain de payer pour « accommoder » l’immigration des Peaux Brunes. Paradoxal ? Chut…. Laisser le aller. C’est lui le Boss.

    Moi, je vote pour ce mur… Si cela peut aider ces pauvres enfants à revoir leurs parents.

    1. Toile dit :

      Méritoire mais futile. Il ne respecte rien de euh rien alors il aura le mur et maintiendra son dictat sur les enfants…et sera plus grandiloquent dans sa folie. Un plus gros Michelin.
      Churchill: « vous avez voulu la paix,vous aurez la guerre ».

    2. sorel49 dit :

      @titejasette

      Attention ! Le mur n’est pas une finalité , ce n’est qu’une des demandes et d’ailleurs pas la plus importante de l’Andouille. Avant cela, il utilise les menaces de financement des programmes de santé pour obtenir le 22% du taux maximum d’imposition des grosses compagnies. Après le mur, je peux vous prédire sans trop d’erreur, le démantèlement complet d’Obamacare.

      Si je permet de faire les parallèles avec ce qui s’était passé en Europe avec le régime Nazi. Il faut remémorer les demandes de Hitler aux nations européennes entre autre l’Angleterre et la France pour obtenir l’annexion de l’Autriche et la Hongrie. Les premiers ministres Chamberlain et Laval l’ont acceptée tout en se félicitant d’avoir sauver la paix de l’Europe. Mais avant, il y avait l’annexion de La Sarre, et après les Sudetes.

      Plus proche de nous, les demandes successives , toujours un peu plus hautes des Nord -Vietnamiens à la table de négociation de Paris. Les Américains désirant se retirer les ont acceptées successivement sans avoir aucune garantie en contre-partie. La fin était prévisible déjà en 1972, si on prenait la peine à lire les Papiers du Pentagone ou les Mémoires de Kissinger.

  50. CBT dit :

    Apparemment, la majorité des migrants qui demandent l’asile ne sont pas des illégaux, ils leur enlèvent quand même leurs enfants, qu’est-ce que le mur changera dans le processus ?

  51. CBT dit :

    Il trouvera un autre moyen pour continuer sa chasse aux migrants, c’est une profonde obsession chez lui, tout comme son obsession à faire la guerre commerciale, ce n’est pas parce qu’il le veut que tout le monde doit se plier à ses désirs les plus fous….c’est lui qui cause de graves turbulences dans l’ordre international..

  52. Cubbies dit :

    C’est tellement dégueulasse mais plus rien ne me surprend de la Crapule en Chef! M. Mueller, votre contribution sera grandement appréciée et bienvenue lorsque vous aurez attaché tous les ficelles de votre enquête. Merci à l’avance.

    Je suis naif peut-être, mais je crois au pouvoir de la vérité.

    Trump va payer pour l’ensemble de son oeuvre un jour bientôt je l’espère.

  53. titejasette dit :

    @sorel49

    Vous et les quelques autres internautes, vous n’avez pas réussi à me rallier à vos arguments. Par contre, ce que je ressens c’est votre crainte de voir Trump « gagner » dans cette requête (le mur). Pour vous, c’est une question de principe et je comprends.

    Si Trump réussit à obtenir les sous pour construire le mur, c’est aussi pour « sauver » les Dreamers et réunir les 2000 familles, alors ce serait un GROS scandale pour les Américains. Ils vont payer 25 milliards $ (en plus du déficit dont M. Hétu a fait référence dans un autre billet) pour ces quelques Peaux Brunes ? Etk, c’est pas vous ni moi qui va décider de la construction du mur.

    Drump va perdre des plumes dans cette affaire de mur. Il est en train de creuser sa tombe et je suis disponible pour l’aider…

    Je ne vous reviendrai plus à ce sujet (c’est samedi et il faut sortir, il fait trop beau). Je crois qu’on a fait le tour de la question.

  54. RICK42 dit :

    J’ai vraiment hâte au jour où les Américains se lèveront en masses et crieront, le poing levé: LOCK HIM UP! LOCK HIM UP! à un Trump piteux, les bracelets aux poignets, entre deux costauds du FBI, faisant face à une multitude d’accusations pouvan mener à l’inévitable destitution…derrière lui suivront la tète basse, ses principaux lieutenants, son gendre Jared Kushner et autres crapules de même acabit.
    Monsieur Mueller, je prie pour que votre enquête débouche sur ce scénario, c’est le moyen le plus éclatant pour laver l’Amérique de toute cette boue puante qui l’étouffé actuellement. Ils doivent payer pour leurs méfait. Ils ne pourront pas toujours s’en tirer avec une pirouette et un mensonge. Pas de chance, Monsieur Mueller n’est pas naïf, c’est le shérif honnête dans un film western.

    1. Lecteur_curieux dit :

      La réalité est plus complexe que cela mais on ne peut pas avoir des explications complètes et concrètes il faut donc y aller de manière symbolique.

      Le mal va toujours rester présent. Vous coupez une tête? Deux autres vont pousser. Le bien aussi est présent et à l’intérieur de tous. Bien et mal se côtoient à divers degrés. Il faut aller au-delà de cela mais il semble que la politique va rester binaire, manichéenne.

      J’ai osé prétendre que le pouvoir devait être partagé plutôt qu’une lutte incessante et insensée.

  55. CBT dit :

    Moi, il n’y a personne qui me convaincra qu’un despote cruel doit continuer son oeuvre, qu’il se pendra lui-même, d’ailleurs les exemples ne manquent pas de ceux qui ont été condamnés qu’après plusieurs décennies suite à leurs actes démentiels , même leurs épouses réfutent le fait d’être au courant, jusqu’où va l’irresponsabilité ?

  56. Danielle Vallée dit :

    Le mur n’a pas d’importance. Même les gens de la sécurité intérieure disent qu’ils n’ont pas besoin d’un mur de bord en bord, mais de réparations, de caméras, de drones, de petsonnel, etc…
    Trump se soucit de la mi-novembre et il veut dire à sa base qu’il a rempli ses promesses.
    Malheureusement il est tellement con que ça ne va pas très bien ses promesses en ce moment.
    Alors il se rabat sur le mur. Ça a fonctionné une fois, ça fonctionnera peut-etre une autre fois.

  57. jeanfrancoiscouture dit :

    «LA SÉPARATION DES FAMILLES : UN LEVIER DE NÉGOCIATION»

    Pareille attitude me lève le cœur. J’assimile cela à l’utilisation des femmes et enfants comme «boucliers humains» par les islamistes radicaux à la DAESCH et autres «fous de Dieu». Ces tristes sires comptent sur le sens de l’honneur et le respect de la vie, deux principes qui leur sont étrangers mais que nous respectons, pour se mettre à l’abri de frappes..

    Trump est en train de dénaturer ces principes et, sachant ce que ses gestes et paroles nous ont démontré, je ne serais pas surpris que pour lui, des «boucliers humains« ne seraient pas un obstacle à une attaque. Comme d’habitude, il aurait le culot de dire qu’il n’est pas responsable des gestes posés par des ennemis, tout comme il met sur le dos de ses adversaires politiques tout ce qui va mal de même que tout ce qu’il fait pour prétendument y remédier, comme l’utilisation des enfants de migrants pour faire avancer ses politiques. .

  58. jeanfrancoiscouture dit :

    Le sujet des migrants non pas aux USA mais sur l’Europe et un peu sur le Canada..

    Selon Théo Franken, secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations de Belgique, le cas du navire AQUARIUS finalement accepté par l’Espagne illustrerait les dérives sur la question des migrants. Il a ainsi expliqué ses vues:

    « Parmi les migrants illégaux qui arrivent en Espagne, beaucoup sont originaires du Bangladesh. C’est à 9000 km de la Libye et il n’y a pas de guerre. Ils volent via la Turquie vers Tripoli avant de partir en bateau vers l’UE. De quel droit entrent-ils dans l’Union européenne? Que sommes-nous en train de faire? »

    Bien entendu, Théo Franken étant plutôt de la «mouvance de droite», ses propos sont toujours sujets à caution de la part d’un peu tout le monde mais est-ce qu’il dit vrai? Si c’était le cas, ces «migrants» seraient en fait des immigrants «économiques» et effectivement inadmissibles à un statut de réfugié. Et quoi penser de ceux qui nous arrivent aussi du bout du monde par le fameux chemin Roxham donc après une escale aux USA et dont ce cher Donald Trump se soucie comme d’une guigne? Après tout, il ne s,agit que du Canada de Justin Trudeau, un allié insignifiant et surtout, absolument pas équipé pour lui faire peur ou impressionner par ses grandes qualités de leader, comme sait si bien le fait un certain petit Coréen du Nord.

Répondre à gl000001Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading