Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

800

Mitt Romney est catégorique : Donald Trump remportera «facilement» l’élection présidentielle de 2020. «Je pense cela non seulement en raison de la forte économie et du fait que les gens vont voir une hausse croissante des salaires mais également parce que je crois que nos amis démocrates sont susceptibles de choisir quelqu’un se situant très en dehors du courant dominant de la pensée américaine, ce qui facilitera la tâche du président qui se trouve à la tête d’une économie en croissance», a-t-il dit jeudi dernier.

L’ancien candidat présidentiel du Parti républicain s’est déjà fourvoyé. Le soir de l’élection de 2012, il était tellement sûr de l’emporter contre Barack Obama qu’il n’avait pas préparé de discours en cas de défaite. Mais s’il avait raison? Ce pourrait alors être la fin de l’ordre mondial libéral, ce système construit par les États-Unis et leurs alliés depuis sept décennies et «organisé autour de l’ouverture économique, d’institutions multilatérales, de la coopération militaire et de la solidarité entre démocraties», comme le définit le théoricien John Ikenberry de Princeton.

Avant même le coup de théâtre d’hier soir au sommet du G7, Cliff Kupchan, président de l’Eurasia Group, soulevait cette hypothèse dans une interview au Washington Post. Je le cite :

«Si le président est réélu, et ce sera serré, alors nous devons nous inquiéter de la fin de l’ordre mondial libéral au cours de son deuxième mandat. Un deuxième mandat lui donnerait assez de temps pour faire des torts irréparables aux institutions libérales. […] Avec la calcification d’une nouvelle normalité impliquant tarifs et protectionnisme, c’est la définition de la fin de l’ordre mondial libéral.»

L’article du Washington Post note que Donald Trump emploie souvent en privé l’expression «soi-disant alliés» en parlant des alliés traditionnels des États-Unis, dont le Canada, l’Allemagne et la France, qui profitent indûment de son pays selon lui. Ces jours-ci, le président semble être mieux disposé envers les adversaires des États-Unis, y compris la Russie, la Chine et la Corée du Nord.

La grande question est de savoir comment l’électorat américain réagira au comportement de Donald Trump face aux alliés traditionnels des États-Unis. La base républicaine restera probablement fidèle à son président. Mais qu’en sera-t-il du reste de la population? L’économie américaine sera certes un facteur, comme le croit Mitt Romney. Mais continuera-t-elle à croître au même rythme dans le contexte d’une guerre de tarifs douaniers?

(Photo AP)

83 réflexions sur “Trump et la fin de l’ordre mondial libéral

  1. P-o Tremblay dit :

    Comprenez moi bien je suis contre cette idée. Mais si cela venait à être le cas, ça ne serait pas la fin du monde non plus. C’était le cas avant la mondialisation et on se debrouillait autrement

    1. Pierre dit :

      Il y a des gens qui meurent pour bien moins que ça lol
      Il faudrait mettre la main sur le « pee pee » tape que Putin a entrent les mains

    2. Samati dit :

      On se débrouillait avec un PNB de 20 à 30 % inférieur. Un retour en arrière mettrait nos programmes sociaux en danger.

      Trump n’est pas les États Unis. Il faut espérer en la justice et éventuellement mettre ce clown hors d’état de nuire.

      La Russie est la seule à bénéficier de ce chaos, politiquement seulement. Sa base industrielle, contrairement à la Chine, est trop faible pour en bénéficier.

      1. simonolivier dit :

        D’accord avec vous pour ce qui est du potentiel industriel de la Russie. Sauf que Putin est plus intelligent que le plouc. Il est à bâtir des alliances économiques et commerciales avec la Chine et l’Inde. Ces trois pays ensemble représente près de la moitié de la population mondiale.

    3. Samati dit :

      On se débrouillait avec un PNB de 20-30% plus faible et des programmes sociaux moins généreux.

      Il faut éviter revenir en arrière à cause d’un individu qui n’a pas toute sa tête.

      La Russie est la seule à profiter de cette situation, politiquement on s’entend. Sa base industrielle est trop faible pour qu’elle en bénéficie économiquement, contrairement à la Chine.

      1. Henriette Latour dit :

        Selon Cyberpresse, Poutine serai prêt à rencontrer Trump dès que possible. Il a sûrement des félicitations à lui adresser et de nouveaux ordres à lui donner.

    4. chrstianb dit :

      Pas la fin du monde? Le nationalisme et le protectionnisme à outrance à conduit directement à deux guerres mondiales qui ont fait dans les cent millions de morts et ce avec des armes conventionnelles du début du XXe siècle. Avec l’armement actuel, je n’ose pas imaginer le cauchemar…

    5. PABOSSE dit :

      Je crois au contraire qu’il s’agirait de la fin du monde tel que nous le connaissons. L’état de droit.
      Un commentaire dans le Journal « La Rebublica » est assez éloquent dans ce sens.

      https://video.repubblica.it/dossier/trump-presidente/rampini-un-g3-con-usa-russia-e-cina-l-interesse-di-trump-e-per-uomini-forti-non-diritti-umani/307316/307944?ref=search

      En traduction Google:

      « Un G3 avec les Etats-Unis, la Russie et la Chine: l’intérêt de Trump est pour les hommes forts, pas les droits de l’homme ».
      « Il est temps de se demander ce qui pourrait remplacer le G7 qui a révélé sa faiblesse – dit Federico Rampini – Donald Trump a donné une idée, invitant la Russie à revenir au G8 et à la recherche d’une relation privilégié avec le leader chinois. La direction semble être celle d’un G3: Etats-Unis, Chine et Russie « .
      « Les valeurs occidentales, les droits de l’homme ne l’intéressent pas – il conclut – La relation avec d’autres hommes forts est plus intéressante ».

      Voila la fin du monde, du droit des personnes, de l’état de droit comme c’est déjà le cas en Chine et en Russie…

      La « mise en demeure » que lance Trump à Mueller à l’effet qu’il ne peut pas l’accusé est un coup de force dans ce sens. S’il réussi son coup, Il n’y a plus de limite. Il devient l’empereur des États-Unis.

      Pour les autres pays…

  2. Apocalypse dit :

    N’en déplaise à Mitt Romney (un autre m*ron), Donald Trump ne se présentera pas en 2020, car il ne sera plus président. De jour en jour, cette présidence s’enfonce de plus en plus dans la folie, le mur n’est plus très loin. On l’a encore vu hier, un comportement ‘démentiel’ de la part du président.

    J’écoute présentement CNN, les commentateurs sont brutaux envers Donald Trump.

    Si les républicains avaient moindrement de BALLS, ils pourraient invoquer des motifs de comportements inquiétants pour demander une évaluation du président et le sortir de la Maison-Blanche.

    1. Sueurs dit :

      J’esp que vous dites vrai.

    2. duquettegilbert dit :

      @ Apocalypse

      Le courant commencera à virer lorsque les commentateurs de FOX seront brutaux envers Trump. D’ici là, Trump a encore bien du temps pour continuer son oeuvre de destruction.

    3. Paquerette Palardy dit :

      ´´J’écoute présentement CNN , les commentateurs sont brutaux envers Donald Trump’´
      Les commentateurs de CNN sont brutaux depuis que Trump a annoncé sa candidature, rien de nouveau là, 90 % du contenu de CNN est négatif à Trump, le 10% parle de la pluie et du beau temps.

      1. Henriette Latour dit :

        Pensez-vous sérieusement qu’il peut en être autrement avec les âneries qu’il tweete quotidiennement?

      2. ghislain1957 dit :

        Pauvre Paquerette

        Décidément vous avez un œil bouché et vous êtes aveugle de l’autre. Avec toutes les idioties que le gros clown éructe quotidiennement, comment pouvez-vous encore le supporter. Il n’y a pas plus aveugle qu’une personne qui ne veut pas voir.

      3. chrstianb dit :

        Avez-vous déjà vu ça un candidat présidentiel qui se moque ouvertement de l’handicape d’un journaliste et de garder ses appuis? Alors, si les journalistes sont brutaux envers Trump, il ne récolte que ce qu’il a semer.

      4. Cet énergumène est un abruti de classe mondiale. Il ne fait que mentir, se contredire, détruire tout ce qui l’entoure. Rien de positif ne sort de la bouche ou des actions de ce minable. Comment voulez vous que quoique ce soit de positif soit dit à son sujet! Il a toujours bien deux bouts à toujours vouloir essayer de défendre ce clown!

    4. Loïc Duplantis dit :

      Autant je suis totalement opposé à Donald Trump, autant je pense que vous avez tort. Premièrement vous avez tort de traiter Mitt Romney de moron, ce n’est pas parce que quelqu’un ne pense pas comme vous et moi qu’il n’est pas un politicien compétent et Mitt Romney est un politicien compétent et quelqu’un d’intelligent. Deuxièmement une bonne partie de la base républicaine n’écoutent pas CNN et l’opinion des experts de CNN ne sera d’aucune utilité pour convaincre cette base que Trump est un mauvais président. Si une partie de cette base ne se met pas à douter en Donald Trump alors toutes possibilité de destitution du président est impossible. La seule qui peut faire tomber Donald Trump n’est pas les médias, mais Robert Mueller qui peut forcer les républicains à accepter l’évidence que le président a fait quelque chose de criminel.

  3. Jacques dit :

    On devrait peut-être le laisser tomber tout de suite – genre arrêt de négotiations, recherche de bonheurs mutuels, etc ave les USA – et se mettre à la recherche de débouchés immédiats ou à court terme avec d’autres nations / groupes.

    On est bien parti avec l’Europe et l’Asie/Pacifique…

    1. stemplar dit :

      On ne peut pas car, de cette façon, vous donnez raison à Trump et Trump n’est pas les USA. Le G7 n’a pas le luxe de mettre les USA dehors et ne le fera pas. Si tel cas, Trump irait courir vers l’autre côté de l’Axe.

      Par contre, j’ose prédire que Trump menacera de quitter le G7 ou il y fera allusion.

      1. karma278 dit :

        @stemplar

        le contraire de votre théorie est tout aussi plausible…

      2. Jacques dit :

        Ça serait en effet une bonne idée qu’il l’annonce lui-même.
        Donner raison à Pmurt est une chose, mais laisser voir aux américains les coûts d’une telle politique n’aiderait-il pas à faire souffler un vent de changement?
        Si on surtaxe les voiture US entrant au Canada (vue son intention de taxer les voitures canadiennes qui entrent aux USA, qui inondent le marché selon le cerveau orange), on devrait y voir un effet sur les emplois aux US, non?

    2. A.Talon dit :

      On commerce d’abord et avant tout avec ses voisins, ne l’oubliez pas. Cela n’empêche pas d’accélérer le tempo dans la recherche de nouveaux marchés afin d’être moins dépendant des États-Unis. Commence à être drôlement temps que «MiniMe» Trudeau se mette à voyager utile, pour faire changement, et réinstaure la stratégie des «Team Canada» pour faire du démarchage commercial à l’étranger…

  4. karma278 dit :

    « L’article du Washington Post note que Donald Trump emploie souvent en privé l’expression «soi-disant alliés» en parlant des alliés traditionnels des États-Unis, dont le Canada, l’Allemagne et la France, qui profitent indûment de son pays selon lui. » RH

    Je me permet de répéter: Doh!Potus n’a jamais eu d’allié, il ignore ce que c’est et ce que ça représente.
    Ni amis ni alliés. Never. Ever. Il est « empathy deaf »

    SAD!

  5. karma278 dit :

    « Vraiment?
    Richard Hétu ajouté,

    0:39
    CNN PoliticsCompte certifié @CNNPolitics
    White House economic adviser Larry Kudlow says Canadian Prime Minister Justin Trudeau “stabbed us in the back” #CNNSOTU https://cnn.it/2sKB0SG  »

    Comme je disais plus tôt, il importe d’accuser les autres de ses propres manigances, en voilà un autre bel exemple.

    Je maintiens : le back-stabber, c’est la whiney little **tch.

    Nice try. NO cigar!

    Que quelqu’un lui donne une suce!

  6. Claude Dufour dit :

    Je vous reporte à vos notions de base de philosophie et de logique: «Les propositions sur le futur contingent ne sont ni vraies ni fausses». En d’autres termes, le futur est incertain. On a vu plusieurs prédire la fin du monde. Et Romney n’est pas le dernier.

    1. karma278 dit :

      Ce s’rait l’fun de savoir à qui vous vous adressez…

  7. vercheres dit :

    Au-delà de l’imprévisibilité de Trump et du fait qu’il n’agit pas en président modèle, ou du moins ce qu’on attend de lui (une fois élu, il devrait être le président de tous les Américains, pas seulement sa base), son accession au pouvoir et les appuis qu’il a maintenu ont mis en évidence les faiblesses de la démocratie américaine plutôt que ses forces. À ce que je sache, malgré les archaïsmes et la partisanerie dudit système, je n’ai pas lu ou entendu de commentateurs crédibles américains plaider pour une réforme du système et la fin du collège électoral.

    Les démocraties actuelles ne visent plus à convaincre la majorité, elle visent à exacerber une base suffisante qui se mobilisera et ira voter en plus grand nombre. Doug Ford vient d’être élu avec 20% d’appui (40% des votes avec 50% de participation), mais surtout avec pas de programme et des promesses qui parlent au peuple. Il est fascinant de voir que Trump fait des choses fantastiques selon ses partisans, mais qu’au bout du compte, si les gens se posait la question à savoir « Qu’est-ce que ç’a changé dans ma vie réelle, quotidienne? », la réponse serait « Rien du tout ».

    J’espère que le bon sens et la solidarité collective reviendront… et vite!

  8. RICK42 dit :

    Trump est un électron libre dans un microcosme politique hyper codé et policé. Tout ce petit monde de la politique nationale et internationale se rend parfaitement compte des dérapages de plus en plus catastrophiques du bouffon donaldien…Ma conviction est que bientôt, d’une façon ou d’une autre, quelqu’un aux USA, ou un ensemble de personnes influentes prendront la décision de sortir Trump, d’une façon officielle ou non. Gros coup de tonnerre en vue !

    1. igreck dit :

      Il y a toujours la possibilité pour lui de jouer sa dernière carte… comme W. avant lui… pour obtenir un second mandat. Le film à revoir pour comprendre ce qui risque de se passer selon les souhaits de Mitt : « Wag the dog » !

    2. papitibi dit :

      Un coup d’pouce des intellos, à l’image de ce gouvernement parallèle imaginé par Clade Ryan devant l’incapacité du (encore très) jeune Robert Bourassa?

      Si l’aide internationale aux citoyens US devait venir des nouveaux États-Voyous que sont l’Allemagne d’Angela, la France d’Emmanuel, le Canada de Justin et les Brits de Teresa, assisterons-nous à une contre-révolution où ce sont les troupes amies de Benyamin Netanyahou, de Recep Tayyip Erdogan, de Vladimir Vladimirovitch Poutine et du gros Kim Jong-Un qui vont patrouiller les rues de Washington à la recherche des insurgés anti jaune-pisse?

  9. cotenord07 dit :

    On ne peut complètement écarter la possibilité que la prédiction de Mitt Romney soit juste, sous prétexte qu’il soit lui aussi un supporteur de ce « nouveau » Parti républicain populiste et isolationniste.

    Incidemment, sur le site de nouvelles conservateur NewsMax, certains décrivent Mitt Romney comme un démocrate déguisé en républicain, ce qui est plutôt révélateur, quant à la polarisation des esprits aux États-Unis ces temps-ci…

    Quoi qu’il en soit, alors que le G7 semble vivre une des plus grandes crises de son histoire, voire même la plus grande, l’Organisation de coopération de Shanghai, animée par la Chine et la Russie, semble quant à elle avoir le vent dans les voiles…

    Face à un G7 divisé, Xi et Poutine jouent l’unité, Agence France-Presse, article paru dans La Presse le 10 juin 2018

  10. karma278 dit :

     »
    Plus
    Richard Hétu a retweeté Mark Salter
    La plume de John McCain exprime sa colère envers les dirigeants du Parti républicain.
    Richard Hétu ajouté,

    Mark Salter @MarkSalter55
    This clown, and that’s what he is, a clown, shames our country, and the support he receives from people who know that ought to shame them. All this country has built in the world with generosity, intelligence, persistence and courage is at risk, you damn cowards. https://twitter.com/ABCPolitics/status/759739867454726144 … »

    Et vlan!

    1. Toile dit :

      Mark Salter est un rédacteur de discours notamment ceux de John McCain. Un des plus défiant républicain qui supportait Hillary Clintonet non Donald Duck déjanté en mai 2016.

    2. Emma dit :

      John McCain (‏Compte certifié @SenJohnMcCain (17:55 – 9 juin 2018))

      « To our allies: bipartisan majorities of Americans remain pro-free trade, pro-globalization & supportive of alliances based on 70 years of shared values. Americans stand with you, even if our president doesn’t. »

      Réponse de Steve Vladeck (https://twitter.com/steve_vladeck) à John McCain

      « As reflected in:

      — No effort to assert Congress’s authority over international trade;

      — No use of oversight authority over foreign relations; and

      — No votes against nominees for Executive Branch positions who don’t share those values.

      The time for empty platitudes has passed. »

      Ça résume assez bien mon opinion du monsieur et de ses « valeurs partagées » …

  11. duquettegilbert dit :

    Le Canada a acheté il n’y a pas longtemps le pipeline transmountain et le coeur des affaire de KinderMorgan (Compagnie Texane). Je crois que c’est pour accélérer la sortie du pétrole vers l’Asie du Sud Est et la Chine. (890 000 bpj)

    Il y a des pourparlés pour le remise en plan d’énergie Est mais cette fois non pas pour alimenter les raffinerie du Texas et de la côte Est en brut bitumineux (projet initial était une part pour Irving mais la grande part pour les raffineries du Texas via Energie Est et pétroliers car XXL était bloqué aux USA. Ce projet (Énergie Est était le plan B ou C pour alimenter les raffineries du Sud des USA. les rares capable de raffiner le brut bitumineux avec Suncor en Alberta.

    Aujourd’hui, la remise possible d’énergie Est serait pour alimenter d’autres raffineries (principalement en Europe) (voir lien)

    https://www.transportenvironment.org/press/new-map-reveals-tar-sands-ready-refineries-across-europe

    Je suis contre ce type d’énergie mais si il faut l’utiliser aussi bien l’utiliser pour se libérer de l’emprise économique des USA et l’utiliser comme moyen de pression en diminuant les exportation de brut vers les USA ce qui pourrait faire augmenter un tant soit peu les prix aux USA.

    1. Jacques dit :

      En ce qui me concerne, je suis aussi contre ce type d’énergie, mais si ça peut ne pas aider les voisins du Sud – ou les faire ré
      fléchir, j’embarque dans votre théorie.

  12. sorel49 dit :

    La fin de l’ordre mondial selon la Pax America sûrement avec la réélection de l’Andouille. Mais il ne faut pas avoir peur, un autre ordre mondial le remplacera. Pensons à Pax Europa, Pax Russia, Pax China ou Pax India…. avec la décadence des Etats-Unis.

    Dans l’intermède un grand désordre mondial, comme ce fut le Moyen Age à la fin de l’empire romain en Europe ou la période coloniale en Chine.

    1. A.Talon dit :

      Inexact. S’il n’y a plus d’ordre, il y aura donc du désordre. Dégradation des échanges, incertitudes, violence et diminution de la valeur de la vie humaine seront au menu. Et admettons que la Pax Americana soit remplacée par quelque chose d’autre (Pax Sinica?), rien ne dit que ce sera à notre avantage. Voilà aussi de quoi s’inquiéter.

      1. Paquerette Palardy dit :

        @A.Talon
        Toutes ces prédictions de catatrophe ont été évoquées lorsque Trump a été élu président, le marché devait s’écrouler, il ne s’est jamais si bien porté, le chomagne est à son plus bas depuis des décennies, la confiance des consommateurs est à son meilleur, mais ah! c’est vrai tout cela est grâce à Obama… alors toutes vos prévisions de fin du monde valent ce qu’elles valent…

      2. sorel49 dit :

        C’est à nous le Canada de s’adapter . La diversification de l’exportation de nos ressources dont le pétrole est une mesure tout à fait en ligne avec les changements geo- politiques.

  13. Madmaf dit :

    Ce sera uniquement lorsque les décisions de la Maison Blanche affecteront les grands patrons industriels et financiers, leur bilan financier respectif et leur part de marché que les élus feront quelque chose. D’ici là, aussi bien s’habituer à cette nouvelle normalité.

  14. Niouininon dit :

    Tout ce branle bas constitue une belle leçon sur les impacts d’un manque de solidarité entre les nations, les effets potentiels à moyen et long terme, les enjeux économiques, etc. Il faut rappeler que l’UE compte 511 millions d’habitants (28 nations, UK inclus), le Canada 36 millions et le Mexique 127 millions. Même si les US se targuent d’être l’économie la plus importante, en fait c’est l’UE la plus importante en occident. Les US sont divisées en mini-nations (états pour ou contre les politiques nationales), ce qui les rend plus faibles que les 6 pays du GX réunis… Et un homme comme POTUS ne pourra pas toujours arnaquer ses concitoyens et ses alliés, il va frapper un mur à un moment donné, c’est la loi du boomerang qui dit que tout ce qui est lancé revient, parfois plus fort. D’autres vont invoquer la loi de l’entropie, qui est l’augmentation du désordre, l’affaiblissement de l’ordre, dont toutes les particules sont faites, même celles des humains. Ce beau désordre est passager, l’ordre reprendra sa place. Il faut des gens comme le POTUS actuel pour nous faire apprécier ce qu’on avait avant…

  15. Toile dit :

    Je ne sais pas jusqu’au la politique du chaos nous entrainera, on y est déjà dans le chaos. Il,est juste actuellement d’apparence fonctionnelle. Mais maintenir ce bouffon de pas classe, nous fera descendre encore plus pas. Mike Pence ? Du pareil au même sinon pire.

  16. ghislain1957 dit :

    Y’a pas juste Trump qui est idiot, voici ce qu’a dit Larry Kudlow, son principal conseiller économique:

    « Le premier ministre Justin Trudeau est responsable de l’échec du sommet du G7, car il «nous a poignardés dans le dos» »

    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201806/10/01-5185169-trudeau-nous-a-poignardes-dans-le-dos-affirme-le-conseiller-economique-de-trump.php

    1. gl000001 dit :

      Trump a dit ça pour ne pas paraître faible. Mais maintenant, il parait comme un vire capot ! Rien de nouveau de toute façon.

    2. Fran dit :

      Kudlow parle et gesticule exactement comme l’idiot orangé prétendant intimider son interlocuteur dans ce cas-ci Jake Tapper à CNN ce matin. Un autre menteur invétéré comme son boss.

    3. igreck dit :

      Pauv’cloche !

  17. A.Talon dit :

    «Mais continuera-t-elle à croître au même rythme dans le contexte d’une guerre de tarifs douaniers?»

    Sûrement pas. Un scénario de récession carabinée est même certain avec la mise au rancart des traités internationaux et l’effondrement du commerce mondial qui s’ensuivra. Ce qui nous amène à une inquiétante comparaison avec l’ancien président Herbert Hoover (1929-33) dont les politiques ultra-protectionnistes, voire isolationnistes, aggravant les effets destructeurs de la Grande Dépression économique des années ’30, ont été à la source de la seconde Guerre Mondiale en favorisant la montée au pouvoir des dictateurs européens d’extrême-doite, Hitler au premier chef.

    «How War Debts, High Tariffs, and Competitive Devaluation Led to War»
    http://www.businessinsider.com/how-war-debts-high-tariffs-and-competitive-devaluation-led-to-war-2010-10

    «Wikipedia: Smoot–Hawley Tariff Act»
    https://en.wikipedia.org/wiki/Smoot%E2%80%93Hawley_Tariff_Act

    La fin de l’ordre mondial libéral actuel ne pourrait que nous conduire à une nouvelle période d’instabilité et d’incertitudes, aussi menaçante et dangereuse que le furent les années ’30. Il y a tout lieu de craindre pour notre avenir à tous si on laisse ce sombre personnage s’incruster la Maison-Brune…

    1. Youno dit :

      Je crois qu’il va falloir attendre le résultat des élections de mi-mandat de novembre 2018 et le résultat de la guerre des tarifs douaniers avant de parler de la course à la présidence de 2020

  18. stemplar dit :

    « (…) le président américain, qui s’est désolidarisé de l’accord final, avait réagi ainsi pour ne pas «montrer de faiblesse» avant son sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. » – Larry Kudlow

    Elle est forte, celle-là.

  19. ghislain1957 dit :

    « Un deuxième mandat lui donnerait assez de temps pour faire des torts irréparables aux institutions libérales. »

    Pas besoin de deuxième mandat, le travail de sape est bien amorcé. Et si les amer-icains sont assez idiots pour le réélire une deuxième fois, je ne serai pas surpris. Ils l’ont bien fait avec Georges W. Bush. Plus rien ne me surprend venant d’un peuple d’illettrés et d’ignares qui croient que le centre du monde s’appelle Les Etats-Unis d’Amérique.

  20. Jacques dit :

    Le centre du monde…
    Merci à Wikipedia pour la définition du mot hégémonie.
    Excellente description de la politique américaine actuelle.
     »Dans le langage courant, l’hégémonie est une domination sans partage. Celui ou celle qui l’exerce peut être qualifié d’« hégémon(e) »

  21. karma278 dit :

    J’aime bien la stratégie du PM: just say no!

    Peu importe ce que ApprenticePotus vous dit, demande, garroche, éructe ou chie,
    JUST SAY NO!

    Rapide. Efficace. Propre.
    Just say NO!

    Il va virer fou le ti-dohnald, car il n’a pas encore appris à vivre avec le non.

    Major TanDrumpf colère en vue…

    C’est pas parce qu’On rit que c’est drôle.

  22. Rodavan dit :

    La seule manière que Trump ne gagne pas en 2020 est s’il décide de ne pas se représenter, ce qui est fort possible s’il réussit à compléter son programme MAGA en un mandat ( il est à environ 60% d’atteindre son objectif).

    N’oubliez pas une chose, Trump est un des rares individus sur la planète pour qui la présidence des États-Unis constitue une baisse à son standard de vie. Il a fait ce choix par conviction et par amour pour son pays contrairement à ces carriéristes pitoyable du genre Mitch McConnell et Lindsay Graham.

    1. Youno dit :

      «N’oubliez pas une chose, Trump est un des rares individus sur la planète pour qui la présidence des États-Unis constitue une baisse à son standard de vie. Il a fait ce choix par conviction et par amour pour son pays contrairement à ces carriéristes pitoyable du genre Mitch McConnell et Lindsay Graham.»

      Vraiment LMFAO …… c’était plutôt pour tenter d’améliorer son branding mais cela ne semble pas une réussite

    2. gl000001 dit :

      Rare … en effet. Il n’y a qu’un seul président des USA. Rare … Il est le seul président a plus aimer sa petite personne que son pays. Rare … ont été les présidents à jouer aussi souvent au golf pour ne pas baisser leur standard de vie.

    3. gigido66 dit :

      Il avait fait ce choix, vous dites!??!?
      Lisez Fire and Fury et vous verrez que ça n’a aucun rapport…il voulait seulement profiter du et faire GROSSIR la marque TRUMP, mais il a été élu…les stratèges qui travaillaient dans l’ombre pour le faire élire ne lui en avaient pas fait part…TRUMP a été le premier à être TROMPÉ.

      1. gigido66 dit :

        …profiter du momentum…et faire GROSSIR…

    4. Lecteur_curieux dit :

      Pour être élu il a dû séduire les gros bras pas de tête, les méfiants, les conspirationnistes avec un programme réactionnaire.
      S’il avait eu un programme oui business friendly réduisant la bureaucratie , les impôts et réglementations mais sans virer libertarien ou vendeurs de Tupperware mais en étant LGBT friendly, black and latino friendly, ouvert. confiant, blagueur, pro-choix, vert, pro-sciences, pro arts et culture.. Tu commencerais à avoir un candidat intéressant. Pas politically correct ne veut pas dire devenir un goujat.

    5. Richard Desrochers dit :

      Selon Rodavan, « Il a fait ce choix par conviction et par amour pour son pays ».
      C’est pour ça qu’il avait l’air si heureux quand il a appris son élection.

    6. MarcoUBCQ dit :

      Vous supposez beaucoup de choses, Rodovan. 60%? Expliquez-vous s’il-vous-plait.

      1. chrstianb dit :

        Facile, Trump avait un programme de déprogrammer les réalisations d’Obama: destruction de l’Obamacare, déchirer l’entente de Vienne pour le programme nucléaire iranien, démolir l’accord de Paris sur les changements climatiques, non ratification de l’Accord TransPacifique (accord pour contrer la main chinoise sur le Pacifique), destruction des programmes d’énergie renouvelable pour favoriser le charbon au risque d’augmenter les couts énergétiques aux États-Unis. En voulez-vous d’autres? Fin du programme EnergyStar, démolition de l’EPA, lever des restrictions sur les polluants de la prochaine génération de véhicules à essence. Ce ne sont que ceux que j’ai en tête actuellement…

        Très constructif, n’est-ce pas?

    7. 65jaypee dit :

      simon, tu es un imbécile. Tu le sais, je le sais et on le sait tous. Mais j’aime bien te le rappeler de temps en temps, histoire que tu ne t’illusionnes pas avec tes commentaires tous plus pathétiques les uns que les autres.

      1. Paquerette Palardy dit :

        Une chance que votre «  ami imaginaire » Simon, est quelque part sur le blogue, si non vous n’auriez rien à dire.

      2. papitibi dit :

        Drôle, drôle, Dame Pâquerette!

        Une chance que votre « ami imaginaire » Simon …

        S’i vraiment ce respectable Simon était un être imaginaire, Dame Pâquerette et le compte Rodavan n’auraient jamais existé. je le crains.

        C’est comme Snoopy et Charlie Nrown, qui n’auraient jamais existé sans les crayons de Charles M.Schulz. Ou Jagmeet Singh, sorti tout droit de l’imagination de Marge Simpson! 😉

    8. A.Talon dit :

      N’importe quoi.

    9. Samati dit :

      @Rodavan

      « …il est à environ 60% d’atteindre son objectif… »

      Vous voulez rire…

      – Il promettait une assurance santé pour tous les américains et à un coût inférieur. La réalité, les coûts augmentent et moins de gens sont assurés.

      – Une réforme fiscale bâclée. *85% des réductions d’impôts pour les particuliers iront dans les poches de ceux qui gagnent plus de US$200 000 par an (15% de la population). Le reste de la population n’aura que des miettes.

      – Réputation internationale. Je voyage beaucoup et Trump n’est vu autant en Asie qu’en Afrique qu’un vulgaire politicien dont tous les gens se moquent. Rien de « great » la dedans. Le déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem a mis fin pour plusieurs années au faible processus de paix en place. Un autre échec démontrant la profonde ignorance de l’individu pour les questions internationales.

      – Économie. Trump ne fait que surfer sur les politiques fiscales mises en place à la suite de la crise de 2008. Le crédit revient plus à son prédécesseur.

      – Social. Les américains continuent à s’entre-tuer avec leurs guns. La NRA continuent d’exercer une influence malsaine sur les politiques intérieures américaines.

      – Commerce. Contre l’avis de la très grande majorité des économistes américains et internationaux, les tarifs imposés auront des impacts négatifs sur les économies occidentales. Poutine doit bien rire dans son coin (une conséquence du pissgate ?).

      – Swamp. Jamais l’entourage d’un président n’aura compté un aussi grand nombre de gens peu respectables, dont certains font déjà l’objet de poursuites.

      J’ai beau cherché, l’image des États Unis n’a jamais été aussi peu reluisante.

  23. noirod dit :

    It quacks like a duck, walks like a duck then it must be a…..

    Depuis la premiere élection du gros tas j’ ai compris que plus rien ne me surprendrait et de dorénavant ne plus jamais dire jamais. Vu le niveau du débat aux U.S.A.ca ne serait pas surprenant que le 1% renforce son emprise sur le pouvoir et s’ arrange pour que le zouf serve encore de paravent. Quant aux édentés le temps va manquer pour qu’ ils puissent d’ici la comprendre qu’ ils se font flouer.

    Alors moi j’ y vais de ma propre prédiction et annonce que plusieurs alliés américains vont les imiter et juger nulles des ententes et tourner le dos a l’ économie américaine . Ceci aura pour effet de forcer une restructuration de l’économie de la planète sur de nouvelles bases mais aussi et surtout plonger celle des U.S.A dans la misère dont elle prendra des décennies a se remettre.

  24. Apocalypse dit :

    @Rodavan

    A ce que je vois, toujours ce légendaire sens de l’humour!

    Ca va vous surprendre, mais pour la majorité d’entre nous, on préfère le ‘nivelage par le haut’.

    Avec Donald Trump, ça nivelle tellement par le bas au point qu’on commence sérieusement la chaleur du ‘core’ de la planète (env. 6,000 degrés celcius).

    1. gl000001 dit :

      L’Enfer !

  25. karma278 dit :

    @RH fil Twitter

    Re les réactions des « entitled »:

    ARRÊTEZ! De grâce, monsieur Richard, arrêtez.
    Je vais me souiller si vous continuez.
    Crampes au ventre.

    **********

    « Damn cowards! »
    You got that right, John McCain

  26. Lecteur_curieux dit :

    Ce théoricien semble vivre dans une bulle à lire ce résumé rapide, les États-Unis ont plutôt été un pays impérialiste et dominateur faisant de la m. partout sur la planète.

    Les institutions libérales ? On parle de l’ONU,l’OTAN,… Tous les grands accords et traités? Cela a vraiment besoin de réformes, d’allègements mais pas avec la méthode Trump qui peut faire des ravages.

    Pouquoi sont-ils aussi peureux et incapables de se trouver un candidat fort qui aurait entre 43 et 57 ans présentement, homme ou femme ? Quelqu’un de jeune, beau,rassembleur, populaire, ouvert, confiant, pragmatique. Engagez un cabinet de chasseurs de tête s’il faut. Quelqu’un qui a le profil du poste et qui peut gagner les élections. Quelqu’un qui a du charisme et qui sait être un leader? Il doit bien y avoir minimum 7 à 12 personnes potentielles dans tous les États-Unis, 2 ans de préparation c’est court. Où est-elle ? Qui est-elle? Elle ou il.

    1. Loufaf dit :

      @lecteur_curieux 11:07 D’accord avec vous.Un ou une canditat( e) sain ( e) d’esprit, capable de s’entourer de gens compétents et intelligents et d’écouter leurs conseils, ne pourra jamais faire pire , que ce à quoi nous assistons présentement.

  27. bloganon dit :

    J’aurais dit la fin de l’ordre mondial tout court. Donald y travaille très fort (si on peut dire qu’envoyer des tweets consternants est du travail), emparé comme il est du délire de persécution. Il n’est pas surprenant que le président du chaos dise « soi-disant alliés ». Lui, il n’est l’allié de personne, sauf celui de Poutine.

    1. simonolivier dit :

      @bloganon L’allié de Putin? Non son valet…

  28. simonolivier dit :

    En fait, les déclarations de Kudlow (pas le pogo le plus dégelé) nous indique exactement quel était le plan du plouc. Venir au sommet, faire le gentil, partir plus tôt et peu importe les ententes prises, chier sur M. Trudeau et le G7 et tout ça pour démontrer à Kim qu’il est dans une position de force (Kudlow a parlé du Président du Canada (sic)). Tout ce que Kim et ses conseillers vont retenir c’est que le plouc n’a pas de parole.

  29. MarcoUBCQ dit :

    Quand Donald dit que les États-Unis sont injustement traités par les autres pays, il veut dire que Donald est injustement traités par ceux qui ne l’aiment pas. Quand Donald parle de MAGA, il veut dire Make Donald Great Again, c’est-à-dire jeune, plus riche et plus populaire (dans sa tête, bien sûr). Quand on a la maturité d’un enfant de 3 ans, tout se rapporte à soi.

  30. igreck dit :

    L’arrogance amère-ricaine a toujours causer de graves dommages à l’étranger aux plans politique, économique et social. Ce qui est nouveau, c’est cette approche de destruction massive des alliances bâties au cours de plusieurs décennies. Et l’ironie c’est que c’est très (trop) souvent l’Oncle Sam qui profitait le plus des ententes multilatérales parce qu’ils contrôlait le jeu. L’ignorance crasse des citoyens états-uniens envers tout ce qui de trouve ailleurs que dans leur « sanctuaire » permet à des apprentis-sorciers incompétents de les manipuler et de leur faire croire que tout baigne. Ce qu’ils ne peuvent (ou ne veulent) pas voir c’est que tout baigne… dans une swamp malodorante grâce à de dangereux abrutis.

  31. Loïc Duplantis dit :

    Il est très improbable que Trump soit réélu et les arguments de Mitt Romney ne tiennent pas la route. De un, certes l’économie américaine est ultra performante ces temps-ci, mais, d’ici 2020, les choses risquent de se gâter. Alors que tout va bien pour l’économie Trump affiche un des taux approbations les plus bas jamais vu pour un président à ce temps-ci d’un mandat. Quand les choses vont mal aller, ce qui est à mon avis inévitable, alors son taux approbation va littéralement plonger. De plus la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin qui sont trois état que Donald Trump a gagné par moins de un pour-cent, on soit voter démesurément pour les démocrates aux cours d’une élection spéciale soit subit un grand cafouillage qui désavantagera les républicains aux cours des prochaines élections. De plus ces trois états si on se fie aux sondages désapprouvent grandement les présidents. Les électeurs de ces trois états de la Rust Belt semblent regretter leur choix lors de la dernière élection présidentielle. Or si Trump ne remporte aucun de ces trois états ses chances de réélection sont à toutes fin pratiques quasiment nul. Deuxièmement, lorsque Mitt Romney déclare que les démocrates sont susceptibles de choisir un candidat trop radical, il se trompent également. En ce moment, le favori pour les primaires démocrates est Joe Biden, qui est relativement modéré pour un démocrate. Bravo à ceux qui auront lu mon commentaire jusqu’au bout.

    1. Loïc Duplantis dit :

      J’ajouterais aussi que Donald Trump risque d’avoir de l’opposition lors de la primaire républicaine ce qui nuira à sa campagne de réélection s’il réussit à vaincre son/ses adversaire(s) républicain. Il ne pourra pas attaquer ses opposants démocrates autant et aussi tôt qu’il le voudrait étant pris dans une primaire.

  32. kintouai dit :

    En 2016, beaucoup de Canadiens disaient qu’un mandat de plus pour les conservateurs et les valeurs obscurantistes s’incrustaient définitivement dans notre paysage. Heureusement, ils n’ont pas été réélus (il y a peut-être eu un sursaut inconscient de la conscience collective). Espérons qu’il en sera de même en 2020 aux USA et que le cauchemar Trump prendra fin à ce moment-là. Déjà qu’il faudra des années pour remettre en état tout ce que, dans le cirque de Washington, le gros salopard de M. Déloyal et sa troupe de clowns pickpockets, d’acrobates de la magouille, de lanceurs d’enveloppes brunes, de cracheurs de flammes haineuses, racistes et misogynes et de dresseurs d’animaux (entendre la définition d’«animal» donnée par le Fourreur-in-Chief) ont détruit sous couvert d’amuser leur public de débiles profonds.

  33. Paquerette Palardy dit :

    @papitibi 16:29
    Je dois vous dire , vous toujours perspicace et même si nous ne sommes pas du même ´bord’, je trouve vos commentaires intelligents et drôles, vous êtes dans les patates en ce qui me concerne.

  34. Boabab dit :

    Paquerette Palardy, Papibiti er beaucoup d’autres dont moi vous font dire que nous aussi ont vous trouve très drôle et nous
    savons aussi que vous Radovan alias Paquerette etes la seul de votre bord et ont trouve pas vos commentaires intelligents
    et vous avez raison vous êtes dans les patates et pas du tout perspicace.Magai

Répondre à duquettegilbertAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading