Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

180203101730-01-president-donald-trump-0202-super-tease

Extrait de l’amorce d’un article publié ce matin sur le site du Washington Post :

«Le président Trump cherchera, à l’occasion d’un sommet à Québec vendredi, de mettre les autres dirigeants internationaux en face de ce qu’il estime être un système économique mondial désavantageux pour les États-Unis, […] exacerbant ainsi les tensions avec les alliés des États-Unis qui ont exprimé de l’indignation face à son pivot vers le protectionnisme.»

Le Post précise que le président américain envisage notamment de créer la division à La Malbaie en imposant de nouvelles pénalités économiques au Canada en guise de représailles à la menace de ce pays de répliquer aux tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier avec 16,6 milliards de dollars canadiens de taxes sur des produits américains.

Selon le Post, Donald Trump pourrait en outre refuser de signer le traditionnel communiqué conjoint par lequel le sommet du G7 devrait se clore. Bonjour l’ambiance.

(Photo AP)

128 réflexions sur “G7 : Trump cherchera la confrontation

  1. Henriette Latour dit :

    Pourquoi vient-il? Il n’a qu’à rester à Washington et faire tout ce qu’il veut. Il ne manquerait sûrement pas aux autres participants qui, eux, pourraient travailler en paix sans avoir à écouter ses élucubrations.

    1. Sueurs dit :

      Il aime foutre le bordel partout où il passe… c’est son « trade mark »

    2. Richard Desrochers dit :

      Le simple fait qu’il veuille imposer des sanctions à ceux qui lui répliquent prouve hors de tout doute que les premières sanctions n’avaient pas de réelle justification, et qu’il veut la guerre commerciale pour le simple plaisir de la guerre commerciale et de contenter sa base.

    3. igreck dit :

      Sauf qu’il est un incontournable… pour notre plus grand malheur ! Aucune entente ne tient la route sans les USA… Misère !!!

  2. ghislain1957 dit :

    À quoi d’autre s’attendre d’autre venant de la part de l’idiot du village? Depuis qu’il est à la maison blanche, ce n’est que confrontations et affronts envers les plus proches alliés des USA.

    Il est grand temps que le Canada ainsi que les autres pays dits alliés de ce shit hole country développent d’autres marchés et laissent les compagnies américaines crever de faim.

    Il veut frapper le Canada d’autres tarifs douaniers? Let’s go mon homme. On va trouver une façon de faire mal, mais vraiment mal à votre portefeuille. Et si les idiots adorateurs du Moumoutissime en redemandent et bien on leur en donnera encore. Y’a toujours bien des limites à tendre l’autre joue.

    1. Pierre dit :

      @ Ghislain
      En partie d’accord avec ce que vous dites sauf qu’on se tourne pas comme ça sur un dix sous du jour au lendemain. Nos politiciens passés et présents n’ont aucune vision à long terme,une vision de mandat en mandat du court terme et là ça nous rejoint tous.
      Question
      Serons-nous mieux avec les chinois?

      1. ghislain1957 dit :

        Oui c’est vrai qu’on ne peut se revirer sur un 10 cents, mais on dirait qu’on attends toujours une crise avant de réagir. Pourquoi ne pas avoir commencé des les premières attaques contre le bois d’oeuvre Canadien?

        Honnêtement oui, je crois que nous serions mieux avec les Chinois. Pour avoir vécu là bas durant près de 3 ans, je sais que pour eux perdre la face est quelque chose d’insultant au plus haut point. Ils traitent donc leurs alliés de la même façon.

        Un exemple de marché que le Canada pourrait développer avec l’Asie et l’Europe est justement notre bois d’oeuvre, sur lequel les américains s’acharnent à environ tous les 10 ans. Le marché en Chine et en Europe est là.

      2. igreck dit :

        @Pierre
        Bonne question ! Impérialisme pour impérialisme !%$&

  3. P-o Tremblay dit :

    On a juste a pas l’inviter. Comme ça c’est lui qui parait faible

    1. Benton Fraser dit :

      On donnera comme raison qu’il ne connait pas les paroles de sa propre hymne national, ce qui est anti-patriotique!!!

      1. leba911 dit :

        Je vous appuie à 110/100!
        Je ne veux pas qu’il vienne salir ma si belle patrie (2ème mais depuis +40 ans avec ses sales sabots.
        On va souffrir beaucoup sans Alena et les sanctions mais on va s’en sortir en se serrant les coudes et en s’avançan avec le couteau entre les dents.

      2. Leba911 dit :

        Il y a coquille: (2ème mais depuis +40 ans) avec ses sales sabots.

  4. gl000001 dit :

    Il n’a donc rien inventé dans son Fart of the deal. « Diviser pour mieux régner », c’est vieux comme le monde.
    « désavantageux pour les USA » Personne ne cherche à gagner un avantage dans ces meetings (pas officiellement en tout cas). Ce qu’ils veulent, c’est que l’économie mondiale aille mieux. Et si elle va mieux, ça ira mieux pour tout le Monde.
    Ca doit être trop communiste comme idée pour que ça passe au premier filtre bébête de son cerveau.

  5. Pierre S dit :

    __________________

    On ne s’attend à rien d’autre de la part de Trump.

    Trump c’est un grossier personnage, un inculte mais surtout
    un imposteur qui se sert de la présidence pour mousser son égo et
    surtout ses affaires personnelles.

    Qui plus est, ce crétin est totalement incapable de comprendre
    les enjeux réels d,un tel sommet ainsi que les subtilité des
    tractation diplomatiques qui s’y déroulent.

    Alors il va faire ce qu’un incompétent grossier et impoli fait de mieux.
    Semer le chaos et la zizanie avec des commentaires débiles
    et incendiaire a ras les pâquerettes … style 8-10 ans d’age mental.

  6. karma278 dit :

    Je viendrai, je confronterai, je partirai.

    Bonne raison pour le désinviter! #Philadelphia Eagles

    HS Ça me rappelle une carte offerte à ma jadis fiancée qui disait ceci:

    « Je suis venu,
    j’ai vu,
    je suis tombé en amour »

    et à l’intérieur de la carte, on pouvait lire

    « Mais pas nécessairement dans cet ordre-là! »

  7. sorel49 dit :

    Si l’Andouille veut faire de l’esbroufe à La Malbaie, qu’il la fasse. Une fois l’abcès crevé , cela aide les autres leaders mondiaux à passer de la parole (i.e. garder les portes diplomatiques ouvertes et tenter de raisonner le fou furieux ) aux actes et organiser un nouveau ordre mondial.

    1. monsieur8 dit :

      D’accord avec vous. Qu’on arête de courber l’échine en cherchant à ne pas trop déplaire à ce bully, à l’apaiser.

      Il veut une confrontation avec le reste du monde? Et bien, jouons son jeu, et confrontons le nous aussi ! Foutons le bordel dans l’économie américaine et dans sa diplomatie. Il faut leur faire mal si on veut faire comprendre aux électeurs américains que, pour leur bien, il faut qu’ils se débarrassent de leur potus au plus vite.

      Les américains imposent des sanctions aux pays qu’ils jugent mal gouvernés dans l’espoir que le peuple, souffrant, se révolte contre son gouvernement. Et bien, utilisons la même stratégie!

      1. Lecteur_curieux dit :

        C’est le contraire qu,il faut faire! Guy Lafleur ou Mike Bossy ne se battaient pas mais marquaient des buts pour être dans la métaphore du hockey. Certes Larry Robinson pouvait corriger tous les goons de la ligue mais tu dois d’abord gagner grâce à ton talent et ton intelligence.

        Tu n’alimentes pas inutilement la guerre commerciale. Sauf que pratiquement tous les pays tendent à être protectionnistes et nationalistes nuisant ainsi à leur propre économie mais pas à leur réélection achetant le vote de ceux qui en profitent. Les bénéfices étant concentrés, les coûts diffus; l’action politique contraire au bien commun est très rentable pour la coalition d’intérêts minoritaires et pour les politiciens mais pas pour la société.

        Ils sont plus polis que Trump mais sont autant sinon plus protectionnistes. C’est le protectionnisme de l’autre qui est dénoncé plutôt que celui canadien.

        Mais il a sa place pour des raisons sociales ou environnementales? C’est un des échecs du marché?

        https://fr-ca.facebook.com/jflisee/posts/1394455567285545

        C’est ça du protectionnisme!!!

      2. A.Talon dit :

        @ monsieur8 12h46
        «Qu’on arête de courber l’échine en cherchant à ne pas trop déplaire à ce bully, à l’apaiser.»

        Chamberlain a démontré éloquemment que cette stratégie diplomatique ne fonctionnait pas. Elle n’a servit qu’à enhardir Hitler et à précipiter la Seconde Guerre Mondiale. Une stratégie d’apaisement appliquée au petit Duce orangé aurait probablement des effets analogues. Pas nécessairement la guerre mais des exigences et contraintes de plus en plus invivables et inacceptables. Il faut lui dire fermement «NON» pendant qu’il en est encore temps.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Appeasement

  8. Benton Fraser dit :

    D’un côté, Trump affirme que les États-Unis ont la meilleure économie au monde… et de l’autre, que le système économique mondial désavantage les États-Unis.

    Ce qui s’appelle vouloir le beurre, l’argent du beurre, la ferme et la fermière avec!

    Les États-Unis sont certes l’un des pays les plus inéquitables au sein de sa population dans le monde occidental, mais il le doit qu’à ses politiques intérieures!!!

    1. karma278 dit :

      En effet! Drumpf ne cesse de se vanter des extraordinaires indicateurs et performances économiques de son pays à l’interne;
      et de se plaindre à l’international que son pays se fait arnaquer de toutes parts.

      J’pense qu’il sait pas qu’on l’sait 😉

      1. Leba911 dit :

        Il sait mais il ment comme les près de 4000 autres fois.

    2. gl000001 dit :

      « … la ferme et la fermière avec! » et le pétrole, le gaz, le charbon et les métaux rares sous la ferme. Dans 5 ans, il aura tout épuisé et se trouvera une autre ferme à dévaliser.

    3. Lecteur_curieux dit :

       » D’un côté, Trump affirme que les États-Unis ont la meilleure économie au monde… et de l’autre, que le système économique mondial désavantage les États-Unis. »

      Arrêtons de diaboliser le déficit de la balance commerciale . Les imports comme les exports sont du commerce et lorsque fair améliorent le bien-être économique des partenaires commerciaux.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_commerciale#Point_de_vue_du_libre-%C3%A9change

      «Un échange commercial est mutuellement profitable aux partenaires, et implique un enrichissement pour les deux ; les mots « excédent » et « déficit » sont donc inappropriés dans la mesure où ils sous-entendent respectivement un enrichissement et un appauvrissement. Ils sont apparus dans le cadre du mercantilisme, doctrine selon laquelle il est préférable d’exporter des biens (acquisition de monnaie contre des biens) plutôt que d’en importer. Ils ont subsisté par tradition et par persistance de la doctrine mercantiliste (notamment via le keynésianisme).»

    4. Le Cyclope dit :

      C’est exactement la réflexion que je m’en faisait. Et c’est celle que les autres du G7 devrait lui faire.

  9. Apocalypse dit :

    Cet homme est vraiment ‘insane’ (i.e. malade).

    Se mettre à dos les autres membres du G7, alors que le problème des échanges concerne un pays et c’est la Chine. Ils ont un déficit, de centaines de milliards de dollars, avec ce pays, alors que si on prend l’exemple du Canada, c’est à peu près quif-quif, ainsi les deux pays sont gagnants.

    Donc, pour satisfaire Donald Trump, il faudrait que le Canada, le Mexique et les autres membres acceptent d’être largement perdant dans leurs échanges avec les Etats-Unis, ce qu’ils ne feront pas, bien entendu. D’ailleurs, M. Trudeau l’a dit, on veut une entente, mais pas à n’importe quel prix et on l’a vu avec sanctions annoncées la semaine dernière.

    Dire qu’un grand nombre de gens (i.e. les sensés) aux Etats-Unis sont totalement contre ce que fait le président dans ce dossier, mais rien à faire, il persiste. Ces gens pensent que cela va éventuellement coûter bien des emplois aux Etats-Unis. Il y a donc beaucoup d’inquiétudes.

    J’entendais récemment un entrepreneur américain se plaindre que le prix du fer avait quasiment doublé et que cela lui causait bien des soucis. Imaginer, sa situation va encore empirer et il n’est sans doute pas le seul. On verra la même chose avec l’alunimium, que le Etats-Unis produisent peu et donc, doivent l’acheter sur les marchés.

    Il n’y a qu’une seule logique dans tout ce que fait Donald Trump, garder à tout prix le soutien de ses supporteurs et ainsi tenir en laisse les républicains, sinon ils le sortirait de la Maison-Blanche. Le président est tellement délirant, et de plus en plus désespéré par l’étau qui se resserre autour de lui avec les enquêtes, qu’il est prêt à foutre le bordel dans toute la société américaine.

    Sorter au plus vite cet homme de la Maison-Blanche avant le DESASTRE annoncé.

    1. Benton Fraser dit :

      La taxation est purement électoraliste pour avoir l’appui des électeurs de la Rush Belt aux élections d’automne….

      1. Lecteur_curieux dit :

        Les politiciens le sont depuis toujours et en campagne électorale des acheteurs de vote sur le marché politique. Où est la solution ? Éliminer les programmes électoraux et choisir les mesures à appliquer par référendum ? Dans certains cas ce serait bon dans d’autres non.

        Même avec moins de 40% du vote, la mesure peut être socialement désirable. Il n’y a juste pas de solution simple.

      2. Paquerette Palardy dit :

        @bentoon Fraser
        Vous parlez sûrement du ´´Rust Belt’´….

      3. Benton Fraser dit :

        @Paquerette Palardy

        J’ai la mauvaise habitude de ne pas me relire après avoir écrit… comme d’autres ont l’habitude de ne pas penser avant d’écrire!

  10. Benton Fraser dit :

    Trump n’a d’affirnité qu’envers les dictatures…. on est loin des valeurs américaines!

    1. Paquerette Palardy dit :

      @benton Fraser 20:00h
      Ne ´´rushez’´ pas Benton, ce n’est qu’une petite erreur…

  11. bloganon dit :

    Un système économique mondial désavantageux pour les États-Unis? Quelle blague! Ce sont les États-Unis qui ont façonné le système économique mondial, et ce, à travers les institutions internationales qu’ils ont créées. Donald n’est pas content parce la Chine et d’autres acteurs prennent de l’importance. Et tout ce qu’il trouve à faire c’est de s’aliéner ses alliés.

    Donald n’est pas le POTUS, il est un créateur de chaos. Au profit de qui? C’est la question que je me pose.

    1. NiCMeF dit :

      Non il force les allies à faire un choix. Le Canada n’a pas le choix de commercer avec les EU. Nous sommes des siamois de la géographie. Le Mexique n’a pas le choix de commercer avec les EU, c’est l’autre siamois de la géo. On a beau faire front commun avec les mexicains, au niveau de la négo c’est assez indéfendable. Si le partenaire qui nous joint ne veut pas jouer.
      Les americains veulent un front commun contre la puissance économique eurasienne avec eux qui menent la barque. C’est leur maniere ou chacun pour soi. De toute évidence, ils sont prets à faire cavalier seul.
      Cette situation ne tombe pas du ciel comme par hasard. Ce sont des tensions et des frictions qui s’accumulent depuis 20 ans. Beaucoup d’experts ont sonné l’alarme depuis tres tres longtemps.

      1. Boabab dit :

        Oui ont vous entend …seulement ilya un gros ?sur la stratégie à suivre.

      2. Benton Fraser dit :

        Donc vous n’êtes pas pour le libre marché!

        Un gauchiste finalement!!!

  12. Eric dit :

    « Nouvel ordre mondial »

    A mon sens c’est exactement ce que cherche la moumoute. Ne plus l’inviter, l’isoler, ne feront qu’accélérer le processus et l’objectif qu’il cherche a atteindre, c’est a dire gerer des ententes bilaterales, dans lesquelles il pourra etablir ses conditions.

  13. Apocalypse dit :

    @Henriette Latour

    Il vient pour donner SON show!

    A un moment donné, on aimerait que les autres membres du G7 se tiennent debout et lui passe un message.

    D’ailleurs, c’est ce qu’ils font dans le dossier de l’Iran où ils essaient de sauver l’entente initiale (i.e. Barack Obama et cie).

    Comme on disait cette semaine, ce sommet, une orgie de dépenses pour le Canada, et les résultats risquent d’être sérieusement dans le ROUGE.

  14. Unsnoreau dit :

    Il est grand temps que les médias ne nous présentent plus seulement les analyses de politicologues et d’économistes, mais qu’ils concientisent la population des risques que comportent de laisser faire cet individu « malade », et qu’ils présentent l’avis d’experts en psychiatgrie. Le hic, c’est que les associations et ordres professionnelles interdisent à leurs membres de se prononcer s’ils n’ont pas évalué en personne, et les résultats des évaluations demeurent confidentiels.

    Trudeau ne doit pas se faire conseiller seulement par d’anciens politiciens. Malgré leur grande expérience nationale et internationale, on est dans un autre régistre avec Trump, cet individu est un malade dangeureux.

    Voici l’exemple parfait d’un narcissique qui est en train d’intégrer qu’il a la toute puissance. Il paraît être de plus en plus en perte de contrôle, ce qui laisse poindre qu’il passera peut-être graduellement d’un trouble de personnalité narcissique à une psychose. Dans ce cas, il sera de moins en moins en mesure de calculer, il multipliera toujours de plus en plus les erreurs importantes, et le risque qu’il comporte pour la population ne pourra plus être nié, même par le GOP. Je suis peut-être moi-même en train de passer de l’espoir à la fabulation…

    1. Layla3553 dit :

      @Unsnoreau12h41

      Vous avez écrit très justement.”Trudeau ne doit pas se faire conseiller seulement par d’anciens politiciens. Malgré leur grande expérience nationale et internationale, on est dans un autre régistre avec Trump, cet individu est un malade dangeureux.”

      Ils ont besoin de psys politisés si je peux m’exprimer ainsi. Ils doivent lui faire perdre les pédales, le talonner tout en l’ignorant finement mais assurément.

      Merci pour votre texte.

  15. Pierre S dit :

    ________________

    Quand même assez surréaliste ….

    Le G7 est un groupe de pays influents mais surtout
    un groupe d’alliés. Alors de voir ainsi le plus abrutit de
    la gang prévenir qu’il va aller la pour gâcher le repas
    c’est non seulement stupide mais aussi indicateur de
    la faillite éthique et morale de ce pays sous cette administration.

    Encore pire, ce président (idiot et irresponsable) n’en a rien à
    cirer de l’économie mondiale ou même de l’économie des USA. Il
    se sert de sa présidence ( sous influence) pour faire fructifier
    ses affaires personnelles et même renflouer les entreprises en
    faillites de la famille de son stupide de gendre Jared Kushner.
    Ca c’est uniquement ce qu’on sait.

    1. igreck dit :

      La capitale politique Washington se déplace tranquillement vers l’ex-capitale du jeu Atlantic City, là où l’actuel président a forgé son approche du « deal » !?!

  16. Apocalypse dit :

    @ghislain1957

    Si la situation persiste avec les Etats-Unis de Donald Trump, on peut se demander si les autres membres du G7 ne se rapprocheront pas de la Chine, ce qui ferait sans doute bien l’affaire de ces derniers.

    Les Etats-Unis sont carrément en train de se tirer une balle dans tête en laissant la Chine (et la Russie) prendre de plus en plus de place.

  17. Sjonka dit :

    1ère – Comme j’ai déjà dit, le déclarer personna non grata au G7 sachant pertinemment qu’il y vient pour mettre le feu au poudre.

    2ème – que le G6 en profite pour se coordonner et appliquer des mesures simultanées face à la politique du moron.

    3ème – que le G6 précipite l’isolement des USA puisque c’est là que ça s’en va avec les décisions du moron.

    4ème – Quand il tapera du pied parce que plus personne fera attention à lui, regarder le vol des oiseaux. La pire insulte pour le moron est d’être ignoré, alors ne pas se gêner de regarder ailleurs que là où il est.

    1. Layla3553 dit :

      @Sjonka 12h48…Je suis d’accord avec vous, de plus ils ne sont pas 16 ou 26, ils sont 6 beaucoup plus facile de se rallier et de lui tenir tête, la plupart de ces pays ont déjà une écoeurantite aiguë de cet homme, France, Canada, Royaume Uni, Allemagne, selon moi sont solidaires présentement, le Japon et L’Italie ne font pas grand bruit surtout l’Italie,ce n’est cependant peut-être que ma perception, mais ils ont tout intérêt à se tenir cette fois-ci plus que jamais.

      Mais c’est un effronté, avec zéro classe, il a annoncé ses couleurs pour ce G7, mais il faut s’attendre qu’il va revenir au pays en victime auto-proclamée.

      Vous savez quoi ce G7 devrait se munir non pas d’économistes, mais d’une armée de psy, pour le combattre dans sa faiblesse soit son mental. Mon humble opinion.

      1. Paquerette Palardy dit :

        @Layla3553
        C’est bien mal connaître Donald Trump pour penser «  qu’il
        va revenir en victime auto-proclamée. »

      2. jaylowblow dit :

        @Rodavan Palardy

        Scuzez-pardon???? Il fait TOUT LE TEMPS ça! C’est jamais de sa faute, il est toujours la victime, que ce soit des méchants médias fake news, des démocrates, des juges, de Mueller, d’Obama, du monde entier. Vous le faites vraiment exprès.

      3. Layla3553 dit :

        @Paquerette Palardy dit :
        06/06/2018 à 18:07 vous écrivez “C’est bien mal connaître Donald Trump pour penser « qu’il
        va revenir en victime auto-proclamée. »

        Je ne peux pas croire que vous avez écrit ça, relisez vous Seigneur, je ne pense pas que Dt va revenir en victime, je l’affirme…il va se RIDICULISER au moins une fois, et ce sera la faute des autres , un pauvre mal aimé.

        Une fois n’est pas coutume de dire des imbécilités, une fois par ci par là qui n’en dit pas, mais votre cas est vraiment spécial. J’ai écris ce soir quelque chose que je juge très sévèrement inapproprié, mais vous vous ne me semblez pas avoir cette conscience, c’est à répétition sans fondement.

  18. Madalton dit :

    Le G7 ne pourrait-il pas exclure les USA du G7 comme le G8 l’a fait avec la Russie ?

    1. NiCMeF dit :

      Bein oui toi, pis nous obtenons alors, Oceania, Eastasia et Eurasia.

  19. fallaitquejteuldise dit :

    Espérons que l’on assistera pas à un nouveau chapitre d’aplaventrisme des membres du G6 + 1… En avant les braves…Sauvons-nous le vlà…

    1. fallaitquejteuldise dit :

      On s’entend, tout rejet de Trump , c’est des points bonis pour sa base qui le voit se tenir debout.

  20. Christine Meurisse dit :

    Donald Trump ou l’art de se faire haïr…

  21. Lecteur_curieux dit :

    Voilà une occasion pour mettre en pratique l’art de rester zen et/ou toutes les techniques de judo et yoga ou toute autre grande philosophie. Ainsi si Trump veut mal agir il peut vous faire mal un peu ou un temps mais cela va inévitablement se retourner contre lui si tu cesses d’avoir peur et que tu maîtrises bien tout ton art, toute ta science. Qui est vraiment à la hauteur pour lui faire face ? Il n’est qu’un vieux hasbeen des années ’80 et digne d’un méchant de pacotille de série B ou encore du mauvais génie Centour et son bracelet magique des années ’70. De la pure fiction? Surtout des leçons de vie,au hockey aussi.

    « Toé Dale Hunter tu me fais pas peur!»

  22. Guylaine dit :

    Bien sûr qu’il va chercher la confrontation. C’est ce qu’il fait. C’est la seule chose qu’il sait bien faire. Mais attention, ça pourrait se retourner contre lui. Les autres pays vont conclure d’autres ententes entre eux, et les USA vont se retrouver seuls dans la cour de récré.

    J’espère juste que ça va pincer un peu les Américains là où ça fait mal, leur portefeuille, leur emploi, leur économie, et qu’ils vont s’en souvenir quand ça compte, quand c’est le temps des élections.

  23. Pierre S dit :

    —————-

    la solution est très simple ….

    le G7 doit isoler Trump … mais l’isoler également des positions
    progressistes traditionnelles des américains qui, avant l,arrivé de ce
    zouffff, affichait un leadership mondial assumé et quand même ouvert.

  24. jeani dit :

    Et nous, comme individus, que pouvons-nous faire?

    Boycotter ce pays de toutes les façons possibles. Que ce soit par le tourisme ou l’achat de biens, il est possible que chacun fasse sa part.

    Je demeure estomaqué de voir des gens de mon entourage continuer à visiter ce pays ou acheter leurs automobiles comme si rien ne se passait et que tout allait pour le mieux. M’enfin!

    1. Lecteur_curieux dit :

      Je ne le crois pas, il faut plutôt choisir ses fréquentations aux USA plutôt que tous les mettre dans le même panier. Punissons les Noirs et les latinos des USA car ils ne sont pas assez sortis nombreux pour voter démocrate ? Punissons le peuple au complet car on aime pas le POTUS? Libre à chacun de penser à sa manière mais…
      Tu vises Trump ? Tu fais mal aux plus petits et non à lui.

    2. jaylowblow dit :

      Ça ressemble plus à de la frustration émotive qu’à une vraie logique votre affaire. Boycotter les États-Unis pour nuire à leur éconnomie, vous croyez vraiment que ça va les réveiller et les convraincre d’éjecter Trump? Au contraire, sa base va encore plus voter pour lui et d’autres qui seront touchés par votre boycott pourraient même changer de camp et voter pour le gros zouf par colère, ce que moumoutte est très habile à attiser. 3 millions de personnes de plus ont voté pour Clinton et 60% de la population n’approuvent pas Trump, alors votre généralisation et votre appel à « détruisez les tous » ce n’est guère mieux que la méthode Trump.

      1. Richard Desrochers dit :

        Il y a bien du juste dans ce que vous dites. Quand les effets négatifs de ses politiques vont poindre, Trump va s’empresser de blâmer qui les autres pays, qui les démocrates, qui les Hispanophones, qui les musulmans, qui Obama, qui l’État profond, tout ces ennemis qui ont tout fait pour empêcher ses grandes « réalisations »…

      2. jeani dit :

        Zetes sérieux là Jaylowblow!

        Donc, j’ai écrit à quelque part que je désirais tous les détruire et bien entendu j’ai généralisé à tour de bras; simonac que vous en savez des choses sur moi …

        Ça c’est du Trump tout craché lorsque vous mettez cela sur mon compte; vous lisez dans mes pensées coudonc. Vous désirez continuer à faire vos tites visites sur les plages du Maine, c’est votre affaire. Soyez assuré que je n’en ferai rien.

        De plus votre message insinuant que je veux nuire aux gagne-petits, adressez-le au Gouvernement canadien et à ses représentants qui ont clairement indiqués qu’ils visaient les états qui ont voté pour Trump. Est-ce que ça vous fait de la grosse pe-peine?

  25. Pierre S dit :

    _____________

    Assisterons nous à la création d’un nouveau groupe ?

    Le G3 … composé de la Russie, Les USA et la Corée du nord.
    Trois pays dont l’attitude indésirable et toxique déstabilise
    la planète au complet.

    1. Pierre S dit :

      __________

      Parce que l’imbécile de Potus a plus d’affinités avec
      la Russie et la Corée du nord que les pays du G7.

  26. xnicden dit :

    La semaine dernière il y a eu un texte intéressant dans le Macleans qui suggérait une approche radicalement différente envers l’administration Trump: cibler ses avoirs et ceux de sa famille avec des sanctions.

    Les pays qui réussissent le mieux avec lui sont ceux qui l’ont acheté ou ont donné des avantages financiers à sa famille: Russie, Chine, Qatar…Les pays du G7 ne peuvent pas utiliser cette approche mais des mesures qui attaquent directement le portefeuille de la famille seraient à envisager. Certaines suggestions dans l’article sont trop radicales, mais si on est capable de cibler des industries dans certains États républicains pour mettre de la pression sur le GOP, on pourrait le faire pour des entreprises de la famille Trump. Je pense par exemple à exclure les clubs de golf américains des dépenses déductibles pour les entreprises canadiennes et européennes.

    https://www.macleans.ca/opinion/trade-sanctions-against-america-wont-work-sanctioning-trump-himself-might/

  27. Pierre S dit :

    ____________

    ah oui Donald …..

    Demande au FBI et à la CIA de vérifier
    si y a un Mc Do à la malbais … sinon ca vaut pas la peine de venir.

  28. Syl20_65 dit :

    Il fera ce qu’il fait de mieux, diviser et foutre le bordel. Tout ce que touche cette racaille tourne en camboui; ça ne sera pas différent cette fois-ci. Et sa bande de pauvre déplorables illettrés qui pensent que les qualités d’un leader c’est de s’opposer à tout et à tous même nos amis.
    J’espère que les 6 autres lui tourneront le dos et refuseront de lui serrer la main question de ne pas la souiller avec la m.rde qui le couvre.

  29. Toile dit :

    La chancelière allemande a estimé possible qu’il n’y ait pas de communiqué final à l’issue de la réunion, comme ce fut le cas lors du précédent G7 à Taormine. Les États-Unis avaient refusé de signer la déclaration finale, pour cause de retrait de l’accord de Paris sur le climat.

    «Je vais y aller avec bonne volonté, mais je ne pense pas qu’avoir des résultats dilués comme ce que nous avons obtenu l’an dernier soit quelque chose à reproduire. Il ne peut y avoir de compromis simplement pour avoir un compromis», a-t-elle prévenu.

    Tous les chefs d’états s’attendent à un coup d’éclat et des confrontations.

    Les cinq thèmes de l’événement sont:
    1-investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde,
    2- se préparer aux emplois de l’avenir,
    3- promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,
    4-travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre
    5-construire un monde plus pacifique et plus sûr.

    Matières à mésententes, vous dites ?
    Le Suprême va adopter la même stratégie que celle de l’hymme national américain. Payant, payant…

    1. ghislain1957 dit :

      @ Toile

      « Les cinq thèmes de l’événement sont… »

      Dans le cas du gros zouf, les thèmes sont:

      1- Investir dans la croissance économique qui profite à mes amis et aux riches qui contribuent à la caisse du Gop.
      2- Retour dans le passé en ré-ouvrant les mines de charbon fermées depuis des décennies.
      3- Promouvoir la servilité des femmes et le pussy grabbing.
      4- Travailler seul à détruire les politiques favorisant les changements climatiques, les océans et de l’énergie propre.
      5- Envoyer l’armée lorsque ça ne fait pas son affaire pour montrer qu’il est le boss.

      1. Toile dit :

        Yep, tout un programme en 2 jours….mais yé va reussir, foi de conard. Ont ils Fox News dans ce shitplace qui parle quoi donc le French ?

      2. Richard Desrochers dit :

        J’ai bien peur que votre point 4 soit très mal formulé…

  30. Loufaf dit :

    Il vient au G7 dixit: pour défendre les intérêts des fermiers américains qui se font malmener injustement par le Canada.Il veut que le Canada abandonne la gestion de l’offre et inonder le marché canadien de lait américain.Notre PM dit avoir une certaine ouverture dans ce sens ..Hum ça part mal..
    .D’ailleurs, Coca-Cola arrive au Canada avec leur lait en septembre. Y a-t’il quelqu’un qui pourrait donner au despote orangé,un cours d’économie 0001, à savoir que les USA ne sont pas autosuffisants dans tout, et qu’ils ont besoin d’importer pour répondre à la demande.Pas sûr qu’il soit capable de le comprendre.On peut s’attendre a de l’affrontement en espérant que les autres pays se tiennent debout.

    1. Toile dit :

      Lait Coca Cola = $ 4.99 le 1.5 litre….

    2. Samati dit :

      Le lait spécial fabriqué en Ontario par Coca-Cola utilisera du lait de l’Ontario et du Québec.

      1. A.Talon dit :

        Pas tout à fait. Ce produit lacté (techniquement, ce n’est pas du lait) sera tout d’abord importé des États-Unis d’ici la mise en service d’une usine ontarienne en 2020. Celle-ci s’approvisionnera ensuite dans les environs de Peterborough. Bien peu de retombées positives à prévoir là pour les producteurs laitiers québécois. On peut juste souhaiter qu’ils suivent la tendance des laits à valeur ajoutée si celle-ci tient effectivement ses promesses au plan commercial.

        «Du lait Coca-Cola bientôt dans nos épiceries»
        http://www.lapresse.ca/affaires/economie/agroalimentaire/201806/05/01-5184487-du-lait-coca-cola-bientot-dans-nos-epiceries.php

        EXTRAIT: «En temps normal, le lait de consommation américain ne peut pas être importé au Canada. Coca-Cola a donc obtenu un permis spécial d’une durée de 15 mois en attendant que sa nouvelle usine de Peterborough, en Ontario, soit construite. (…) Dès qu’elle sera opérationnelle en 2020, le fairlife sera produit avec du lait des producteurs laitiers situés à proximité de l’usine.»

    3. Leba911 dit :

      En matière de produits agricoles, la balance commerciale est positive pour les Américains mais Trump dit le contraire.
      Gros menteur comme toujours.

  31. duquettegilbert dit :

    Il recherchera la confrontation, eh ben je ne m’en serais jamais douté.

  32. Tom de Boston dit :

    Je commence mon commentaire par une citation de l’auteur John le Carré:

    «America has entered one of its periods of historic madness, but this is the worst I can remember.»

    Je peux seulement ajouter que je m’inquiète pour les États-Unis, pour le Canada et pour le reste du monde. Les Etats-Unis sont dirigés par un président qui agit de manière impulsive, est paranoïaque et dont le contact avec la réalité est au mieux ténu. Tout aussi inquiétant est le soutien qu’il a aux États-Unis!

    Comme la folie continue, il devient une perspective effrayante que les États-Unis deviennent une république bananière avec une armée puissante.

    Que Dieu nous aide tous!

    1. Layla3553 dit :

      @Tom de Boston13h34 “Que Dieu nous aide tous”

      Je me joins à votre prière. Puisse les trompettes de Jéricho, ébranler les murs de ce pays.

    2. NiCMeF dit :

      Il n’est pas impulsif. Il fait exactement ce qu’il a dit qu’il ferait, America First. Donc, c’est soit nous sommes accomodants et nous trouvons un terrain d’entente ou c’est Canada First.

      1. Boabab dit :

        C’est pas faux mais il manque des éléments dans votre solution un peu courte….ont verras…..

      2. Benton Fraser dit :

        NiCMeF, c’est qu’il contruisait ses immeubles avec de l’acier chinois et il fait fabriquer ses produits en Chine, lui et sa famille!

        Il encourage aussi les banques externes en empruntant de l’argent d’Allemagne, de la Russe et de la Chine. (C’est vrai que son nom est brûlé dans toutes les banques américaines!!!)

        America First…. pour les autres!

      3. Benton Fraser dit :

        J’ajouterais que l’impulsivité est le propre des menteurs…

  33. Sjonka dit :

    Ce serait effectivement la seule stratégie qui l’affecterait. On parle donc de terriens de golfs, d’hotels, de griffe Ivanka et naturellement tout ce qui porte le nom pompeux de Trump (grrr j’ai de l’urticaire juste à écrire son nom) comme de l’eau de Cologne, des cravates, etc.

    1. jeani dit :

      Eau de cologne ou eau de colon?

  34. kyrahplatane dit :

    Trump se croit le maitre du monde et c’est là qu’il
    va faire la gaffe dont il ne se remettra pas.

  35. respirons2018 dit :

    Ce cinglé se croit le centre de l’univers.

    Il devra se rassoir bientôt sinon ce sera la fin des haricots pour lui, sa famille et ses collaborateurs qui se pavoisent à la maison des horreurs.

    Plusieurs gros contributeurs qui favorisent les républicains en ont marre. Actuellement, les républicains subissent des menaces à l’effet que si le sort des DACA n’est pas réglé, aucune contribution ne leur seront versées.

    Il y a également la famille Koch qui menace de changer de camp si le cinglé n’abandonne pas ses idées de tarifs à l’importation.

    Le congrès travaille actuellement afin d’empêcher le fou furieux de décréter des tarifs à l’importation sans l’approbation du congrès de qui, semble-t-il, relève cette responsabilité.

    Encore ce matin, cette grosse dinde a ri des démocrates après les résultats des primaires qui se sont tenues hier.

    Il peut bien tenter de semer la discorde dans Charlevoix, tout ce qu’il réussira à faire sera de souder les membres du G6, et il n’obtiendra que dalle et moqueries. Je ne serais toutefois pas surpris s’il se désiste pour cette rencontre.

    Les représentants républicains se sont comportés comme des petits chiens dociles jusqu’ici. Ils sont favorables au libre-échange et digèrent très mal les décisions du tyran qui vont à l’encontre des intérêts des américains.
    Il n’y a aucune rationalité dans les décisions du crétin alors que les réponses des autres pays sont bien ciblées. Les conséquences seront néfastes pour les producteurs porcins, l’agriculture et autres secteurs manufacturiers.

    Lorsque les acheteurs des industries lourdes devront augmenter les prix de vente de leur production tels les avions, les gros camions, la machinerie et les immeubles utilisant des structures d’acier, je ne suis pas si sûr que cela plaira aux acheteurs de ces biens. Enfin, nous verrons bien.

    D’ici la M. Mueller poursuit son enquête et si par hasard, le roi de la gaffe se risquait à démettre le procureur de ses fonctions, et bien, il aura amplement le temps de jouer au golf avant d’aller en prison car les procédures légales seront longues. Ce sera le prix à payer pour ce bandit de grand chemin

  36. Fleshgabon dit :

    Pourquoi j’ai ce sentiment de déjà-vu, ou lorsque la fiction rejoint la réalité. Ici, je fais référence au film de Michael Moore sorti en 1995, Canadian Bacon. Je vous rappelle l’histoire. En baisse de popularité, le président des États-Unis décide de simuler une guerre contre le Canada. Prenant la situation au sérieux, un groupe d’extrême droite soutient cette guerre et décide d’aller directement attaquer le Canada. En passant, une partie de l’idée originale de ce scénario appartient à John Candy, qui était un copain de Moore.
    De ce film, je retiens une scène inoubliable. Pour justifier cette guerre, la propagande met l’importance sur l’argument que le Canada possède le marché mondial de la Zamboni et que les États-Unis doivent combattre ce monopole.
    Bref, il est triste que cette fiction rejoigne la « télé-réalité » de Trump.

  37. Daniel A. dit :

    C’est évident que Trump cherchera la confrontation. Étant donné que personne veut lui parler, c’est le seul moyen à sa disposition pour qu’on lui adresse la parole.

  38. Pierre S dit :

    ____________

    Dommage que l’économie des USA soit aussi robuste.
    Elle résiste quand même étonnamment bien à l’incompétence
    de Trump. Par contre, à quelques mois des élections de mi mandat
    le timming est idéal pour les pays qui subissent Trumps de cibler
    des mesures visant à punir les états républicains en représailles
    au mesures protectionnistes idiotes misent de l’avant par Trump.

    Bien sur il va se plaindre, insulter tout le monde et se comporter
    comme un gosse de riche ingrat et mal élevé …. mais le vrai coup
    de pied au cul ne peut venir que de l’électorat américains.

    Et p-e aussi de Robert Mueller … du moins on l’espere.

  39. bleuetdaa dit :

    —————-

    Faut dire que le Canada vient tout juste de signer une entente de libre-échange avec l’Union Européenne et le partenariat TransPacifique. Malgré tout les ¾ des exportations canadiennes vont aux États-Désunis.

    Je crois que les participants du prochain G7-1 doivent faire un front commun contre le protectionnisme ameuhricain.

    Le Bully in chief est en campagne électorale et il fera ce que sa secte souhaite qu’il fasse.

    C’est une étrange façon d’augmenter les revenus de l’état que d’instaurer des tarifs douaniers. Déjà pour le bois d’oeuvre c’est le consommateur qui finit par ramasser la facture. Les tarifs douaniers sur le fer et l’aluminium risque même de pousser certaine entreprise à la faillite.

    Il y a déjà les frères Koch qui ont décidé de combattre ses tarifs douaniers avec un SuperPac. Avec des publicités qui vont critiquer les politiques de Trump, et le manque des sources de financements des répus qui vont se tarir. Le Bullshitter in chief va sentir isoler à l’intérieur aussi.

    Donc on verra si le crétinississime va encore se ridiculiser à l’internationale. Le G6+1 et la rencontre avec le gros joufflu, je fais confiance à cette administration pour avoir des prétentions très divertissantes.

    1. Toile dit :

      Les freres Koch :

      La famille Koch est une famille industrielle américaine, connu pour ses activités politiques et le contrôle de Koch Industries, la deuxième plus grande entreprise privée des États-Unis (115 milliards de dollars de recettes en 2013). La fortune familiale s’est construite à partir de Fred C. Koch, qui a développé une nouvelle méthode de craquage pour le raffinage du pétrole brut en essence. Charles G. Koch et David H. Koch, aujourd’hui connus comme les frères Koch, sont associés aux fondations de la famille Koch[5]. Ils ont aussi fondé et financé plusieurs organisations politiques conservatrices et libertariennes. “As their fortunes grew, Charles and David Koch became the primary underwriters of hardline libertarian politics in America,” Mayer writes. Charles’s goal was to “tear the government out ‘at the root’.”The amount of spent money has been staggering. Between 2005 and 2008, the Kochs alone spent nearly $25m on organizations fighting climate reform. One study by a Drexel University professor found 140 conservative foundations had spent $558m over seven years for the same purpose.
      The next step for the radical right was to support the creation of the Tea Party movement, through organizations like Americans for Prosperity, which was funded by the Kochs ».

      In the 2016 elections, the goal of the Koch network of contributors is to spend $889m, more than twice what they spent in 2012 ».

      Bon, on voit le portrait : la créature des marais est redevable mais si bailleur de fond retire ses billes, on se doute bien que le cas ne fera que changer de main et que lui beubye comme avec un syphon dans les cuvettes.

  40. karma278 dit :

    @bleuetdaa

    Vous accepteriez de partager avec nous ce que vous avez consommé pour avoir cette « tête » sur la photo?

    Du Blueberry, évidemment, mais, et surtout, QUOI D’AUTRE?

    Un lecteur curieux…

  41. Toile dit :

    Pour ce que ça vaut avec une telle tête de teflon :
    Davos: janvier 2018
    « Je crois en l’Amérique. En tant que président des États-Unis, j’accorderai toujours la priorité à l’Amérique d’abord, comme tous les dirigeants des autres pays devraient accorder la priorité à leur pays d’abord. Mais l’Amérique d’abord ne signifie pas l’Amérique seule.»
    Pas bien parti pour ça…Reste, encore, ton nami Kim.

  42. karma278 dit :

    « POTUS accorde une commutation de peine à Alice Marie Johnson dont la cause avait été défendue par Kim Kardashian à la MB. »
    Fil Twitter, RH.

    Autre démonstration de la récompense de la loyauté envers l’Autorité Suprême des States (aka La ASS)

    C’est quoi, déjà, le mot pour décrire cela?

  43. Philippulus dit :

    L’ensemble des pays importants économiquement, hors du G7, suivront de près tout ce qui se passera à La Malbaie. Ils regarderont de près les comportements du président des États-Unis et les réactions des autres leaders des pays membres du G7.
    À trop vouloir plaire à sa base électorale, je crois qu’il prend un grand risque à continuer à agir de cette façon avec le reste du monde et surtout ses alliés. L’avenir nous le dira.
    J’ai bien hâte de voir les suites de ce sommet.
    À moins que le président recule, encore une fois!
    Il faudra voir comment les jeux diplomatiques vont se jouer entre les autres pays à travers le monde.
    Il n’y a pas à dire, on risque de vivre un changement important des règles habituelles des alliances entre les pays. Les États-Unis seront de plus en plus divisés à l’interne et risque d’être de plus en plus isolés à l’externe.

  44. Henriette Latour dit :

    C’est à se demander parfois s’il est payé pour détruire les Etats-Unis.

    1. Philippulus dit :

      J’ai souvent la même réflexion:
      À qui ça sert vraiment?

      1. Toile dit :

        Chercher les mouvements d’extreme droite

      2. jaylowblow dit :

        Demandez à notre troll aux trois pseudos il doit surement savoir.

    2. gigido66 dit :

      C’est peut-être ça la stratégie de la Russie avec son ingérence dans les élections!

  45. karma278 dit :

    https://www.cnn.com/2018/06/06/politics/war-of-1812-donald-trump-justin-trudeau-tariff/index.html

    En bREf, il est tout mêlé et dit n’importe quoi…

    Le Canada aurait brûlé la MB en 1812.
    WRONG AGAIN!

    « According to the sources, Trudeau pressed Trump on how he could justify the tariffs as a « national security » issue. In response, Trump quipped to Trudeau, « Didn’t you guys burn down the White House? » referring to the War of 1812.

    The problem with Trump’s comments to Trudeau is that British troops burned down the White House during the War of 1812. Historians note the British attack on Washington was in retaliation for the American attack on York, Ontario, in territory that eventually became Canada, which was then a British colony. »

    « Au Royaume des déplorables, l’Idiot est roi. » ou qquechose dans l’genre…

    SAD!

    1. Toile dit :

      Tout melé soi, dit n’importe quoi soit mais pas assez connaissant pour avoir trouvé cela de son cru.
      Un tata qui lui a souflé ça à l’oreille pis lui répète. Sur ce ça vient pas de Fake News, trop épais.

    2. papitibi dit :

      D’ailleurs – just sayin’ en passant – 9 des dix alumineries canadiennes se trouvent au Qc où – just sayin’ once again, les plus vieux se rappelaient encore en 1812-14 avec amertume, de la défaite militaire suivie de la capitulation. Cé sûr c’es sûr que les Canayens du début du 19e siècle n’aimaient pas vraiment d’amour ceux qu’ils appelaient les Anglais et qui sont devenus les Canadians du rest of CANADA.

      Mais Trump, il sait pas ça puisque Trump, il sait rien. Et si je parlions pour mon moi-même, j’ajouterions qu’en 1812-14, ceux de mes ancêtres cadjins qui avaient été déportés de Grand-Pré et de l’Acadie néo-écossaise vers de lointains rivages avant de remonter à pied jusqu’au Québec, bin, ceuses-là ils étaions pas des Anlais dans leur coeur! Même chose pour leurs descendants…

      Mais Trump qui ne savions vraiment rien (ne pas confondre avec mon ami Jean_saisrien!), il savions pas ça non plus.

      Si l’ignorance n’avait pas encore existé. sans doute eut-elle pu être inventée dans les labos de Mar a Lago.
      Praise the Lord!

  46. Laurent Pierre dit :

    Quel splendide travail qu’accomplit l’agent de Poutine qui trône à la White House. Le Tsar de toutes les Russies doit jubiler devant le bordel que fout son pion avec les « alliés » traditionnels des USA.

  47. Danielle Vallée dit :

    Malgré tout les ¾ des exportations canadiennes vont aux États-Désunis

    C’est parce que les États limitrophes sont progressistes, n’approuvent pas Monsieur Trump et sont très sympathiques au Canada. Leurs économies locales dépendent du commerce avec le Canada, et ce dans un sens ou dans l’autre (import-export).
    La seule chose à faire avec lui c’est l’ignorer. Ne pas mettre sa putain de photo dans les journaux, ne pas publier ses commentaires,
    ne pas lui demander de participer au communiqué final.
    Finalement le rendre fou!
    De plus il est probablement de mauvaise humeur parce qu’il n’a pas envie de venir. Il vient d’envoyer Ivanka au Pérou, il devrait se contenter d’envoyer Mnuchin l’écureuil et rester chez lui pour se préparer à sa rencontre inutile avec Kim à l’autre bout du monde.
    Sûr qu’il va profiter du voyage à Singapour pour faire de la business pour les Trump….
    A la Malbaie il n’y a personne à corrompre.

  48. Parfoislucide dit :

    Le Canada peut essayer de jouer les gros bras mais ce sont malheureusement des bras de souris à côté de pattes d’éléphant. On ne peut évidemment pas rester les bras croisés mais nous devrons être prêt à souffrir économiquement pour se battre avec le Billy in chief.

    1. gl000001 dit :

      W. Bush a fait perdre 200,000 emplois lors de sa tentative de guerre économique. Les USA vont se donner des coups de pattes d’éléphant eux-mêmes. Mais la souris à coté va recevoir des coups elle aussi.

      1. leba911 dit :

        Les sanctions acier+ Al coûteraient 70 milles jobs aux USA mais Trump s’enfout! Il va faire construire les aciéries et des allumineries pour créer des jobs. Ça va coûter des milliards et au bas mot 10 ans pour la construction. Je connais un peu le sujet ayant écrit des thèses sur la technologie de production d’alumine et sur la thermodynamique appliquée.

      2. Richard Desrochers dit :

        Comme disait un politicien français : « À force de viser trop haut, il se tire dans le pied ! ».

    2. leba911 dit :

      On va souffrir au début mais la baisse du CAD rendra nos produits moins chers en USD, ce qui permettra la viabilité de nos entreprises.

      1. gl000001 dit :

        Donc, c’est surtout eux qui vont souffrir le plus, si je comprends bien ?

    3. igreck dit :

      Bully vous voulez dire !?!

  49. Jean Saisrien dit :

    Sincèrement, j’espère que les choses vont empirer d’ici la rencontre et que le gros cave va décider de rester chez lui… à bouder… tout seul dans son coin…
    Quel crétin fini… G6 sounds just as good as G7 anyways…

  50. lanaudoise dit :

    On devrait lui organiser une partie de golf, ou plusieurs. Pendant que les grandes personnes parlent entre elles.

  51. Syl20_65 dit :

    «Je vais y aller avec bonne volonté, mais je ne pense pas qu’avoir des résultats dilués comme ce que nous avons obtenu l’an dernier soit quelque chose à reproduire. Il ne peut y avoir de compromis simplement pour avoir un compromis», a-t-elle prévenu. Toile

    Et dire que cette partouze caviar et champagne nous coûtera 600 millions…..pour aucun résultat.
    Et la police à temps triple, va taper sur ceux qui la dénonce. Le monde est-y b’en assez b’en faite, toé chose. Misère!

  52. eau-vive dit :

    Sur la photo ci-dessus je trouve qu’il a un air de boeu comme d’habitude.
    Excusez-moi les boeufs parce que vous c’est votre morphologie naturelle.

  53. Boabab dit :

    Vas t’ont assisté à une nouvelle ordre mondiale dans l’économie si le nouveau Foureur qui vient des USA cete fois veut mettre à genoux tout le monde incluant ses alliés ceux-ci vont-ils acceptés ses dictats ou acceptés de souffrir et de débarrasser de la menace une fois pour toute.

    L’autre solution pour le Canada et le Mexique c’est de négocié au plus serré pour soutirer le meilleur et donner à la grosse plug
    ce qu’il veut un traité avec l’option crépusculaire de 5ans qui sera en vigeur disons lorsde la signature le premier janvier 2019
    et faire un souhait national que les élections de mi-mandat change la donne.

  54. Boabab dit :

    Ha oui la deuxieme option est subordonné à ce que l’imbécile en chef doivent en référé au congrès pour soit abolir un traité de
    libre échange dans un tel cas la pression doit être mise sur les etats qui souffriraient le plus d’une cession.
    Peut être que je suis dans l’erreur mais le gros zouf ne peut pas d’une façon unilatérale faire une décision .Il suffit de se retirer de la table des négociations et le laissé niaisé seul dans son coin.

  55. Paquerette Palardy dit :

    @jaylowblow
    Faites-vous une idée, ou il cherche la confrontation ou il agit en victime, ce sont deux comportements contraires…

    1. Benton Fraser dit :

      Une chose est sûre chez Trump, outre le fait qu’il ment continuellement, c’est qu’il n’assume jamais ses dires, ses responsabilités et ses gestes…. il congédie quelqu’un a la place!

    2. Layla3553 dit :

      @Paquerette Palardy dit :
      06/06/2018 à 19:13
      Faites-vous une idée, ou il cherche la confrontation ou il agit en victime, ce sont deux comportements contraires…
      ===
      Ben voyons donc , il n’a que ça des comportements contraires, un jour à 9h00 il dit blanc il dirait noir à 13h00 et personne ne serait plus surpris.

      Confrontation , victime les deux font la paire.

    3. el_kabong dit :

      Paquerette Palardy dit :
      « Faites-vous une idée, ou il cherche la confrontation ou il agit en victime, ce sont deux comportements contraires… »

      Pas du tout, il peut chercher la confrontation et une fois que tout le monde est contre lui, il jouera à la victime… easy…

    4. jaylowblow dit :

      Vous le faites vraiment exprès comme je l’ai dit plus haut. Votre clown adoré ne fait que ça toute la journé: insulter, confronter, provoquer pour ensuite systématiquement dire qu’il est une victime quand ça lui retombe sur le nez. Au fait ça me rappel le comportement d’un certain troll qui sévit ici et qui, après avoir dit toutes les conneries possibles, se plain qu’on ne peut avoir un « opinion divergent » sur ce blogue. Tel gourrou tel suiveux.

  56. Boabab dit :

    Mme.Palardy allé faire dodo avant que Jaylowblow se choque.

    1. Paquerette Palardy dit :

      @baobab
      Quelle condescendance…sad

  57. Paquerette Palardy dit :

    @Layla3553
    C’est votre perception , chère Layla, la mienne est différente. On ne peut pas pour une situation donnée dire que Trump cherchera la confrontation et dans la même situation dire qu’il s’auto-proclamera victime…ce sont deux comportements contraires…faut s’faire une idée ma belle!

  58. stemplar dit :

    “G7 : TRUMP CHERCHERA LA CONFRONTATION”

    Du Trump’s leadership pur.

  59. igreck dit :

    @Richard Desrochers dit : 06/06/2018 à 17:19
    « Quand les effets négatifs de ses politiques vont poindre, Trump va s’empresser de blâmer qui les autres pays, qui les démocrates, qui les Hispanophones, qui les musulmans, qui Obama, qui l’État profond, tout ces ennemis qui ont tout fait pour empêcher ses grandes « réalisations »… »
    Vous avez raison sauf que si les États-uniens sont assez stupides pour ne pas comprendre, après deux ans d’entubage, que Trompe a tout faux et bien, tant pis ! Ça coûtera ce que ça coûtera, il faut parfois savoir se tenir debout face à l’imbécilité. On ne peut pas rester les bras croiser face à cette job de démolition !

Répondre à Lecteur_curieuxAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading