Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Prime Minister Justin Trudeau

«Soyons clair: ces tarifs sont tout à fait inacceptables. Les Canadiens ont servi aux côtés des Américains dans deux Guerres mondiales et en Corée. Des plages de la Normandie aux montagnes de l’Afghanistan, nous avons combattu et péri ensemble.»

Justin Trudeau, premier ministre canadien, réagissant aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium importés du Canada, du Mexique et de l’Europe et à la question de sécurité nationale qui les justifierait selon l’administration Trump.

(Photo Presse Canadienne)

77 réflexions sur “La citation (canadienne) du jour

  1. gl000001 dit :

    « Nous avons péri ensemble »
    Subtil !!! Ca veut dire qu’on va guerroyer et périr ensemble à nouveau ?
    WAWA With America War Again ?

    1. duquettegilbert dit :

      @ gl000001

      Voici la déclaration plus complète et juste de Monsieur Trudeau tirée de cyberpresse.

      «Soyons clairs: ces tarifs douaniers sont inacceptables. Au cours des 150 dernières années, le Canada a été le partenaire le plus solide des États-Unis.

      Les Canadiens et les Américains se sont battus côte à côte lors de deux guerres mondiales et en Corée. Des plages de la Normandie aux montagnes de l’Afghanistan, nous nous sommes battus ensemble et nous avons pleuré la perte des nôtres ensemble. Et les Forces canadiennes oeuvrent toujours aux côtés des Américains. Nous sommes des partenaires du NORAD, de l’OTAN et partout dans le monde», a affirmé le premier ministre.

      «Nous nous sommes portés à la défense des États-Unis après le 11 septembre, tout comme les Américains se sont portés à notre défense par le passé. Et nous nous battons ensemble contre Daesh dans le nord de l’Irak. Les chiffres sont clairs: Les États-Unis affichent un surplus de 2 milliards de dollars américains en ce qui a trait au commerce de l’acier avec le Canada, et le Canada achète plus d’acier américain que tout autre pays du monde, ce qui représente la moitié des exportations américaines d’acier».

      «Le Canada est un fournisseur sûr d’aluminium et d’acier pour l’industrie de la défense des États-Unis. Notre aluminium sert à la fabrication d’avions américains et de chars d’assaut américains. Il est impensable que l’on puisse considérer le Canada comme étant une menace à la sécurité des États-Unis. Ces tarifs douaniers nuiront aux industries et aux travailleurs des deux côtés de la frontière canado-américaine et perturberont les chaines d’approvisionnement qui ont rendu de l’acier et de l’aluminium nord-américains plus compétitifs à travers le monde».

      «Ces tarifs sont un affront au partenariat de longue date en matière de sécurité entre le Canada et les États-Unis et, en particulier, aux milliers de Canadiens qui se sont battus et qui ont péri aux côtés de leurs compagnons d’armes américains. Les liens commerciaux, d’amitié et, dans de nombreux cas, familiaux qui unissent les Américains et les Canadiens sont intacts; ils n’ont jamais été aussi étroits qu’aujourd’hui».

      Dans sa déclaration, il ne s’en prend pas aux USA mais à celui qui a pris cette décision.

      1. Layla3553 dit :

        Un gros merci.

  2. Pierre dit :

    La réponse à venir de Trump

    « Ouin pis so what the fudge » I stayed away from the war I care about only one thing Me myself and I that’s 3 From me to me…

  3. ghislain1957 dit :

    Voici la liste des produits américains qui seront visés par les tarifs Canadiens:

    Avis d’intention d’imposer des contre-mesures envers les États-Unis en réponse à l’imposition de tarifs sur les produits canadiens d’acier et d’aluminium

    https://www.fin.gc.ca/activty/consult/cacsap-cmpcaa-fra.asp

  4. defier dit :

    UN AUTRE BLOGUE
    Un blogue sur Trudeau, ça vous intéresse M. Hétu?
    Je souscrit immédiatement.

    Bonne journée quand même

  5. Micheline Doré dit :

    Youpi, parti depuis quelques jours, je ne sais trop où, l’avis de votre blogue dans mes courriels est revenu !
    Merci !

  6. Niouininon dit :

    Une citation qui joue sur les émotions et la solidarité entre nations. « Pourquoi je nuirais à un ami de longue date juste pour faire plus d’argent? ». C’est un peu ce que veut véhiculer le PM. Mais ce genre de discours n’est pas efficace auprès du POTUS actuel. De toute façon il n’a plus tellement de nations amies, il a ses copains à l’interne pour conserver la richesse entre les mains des plus tordus. Mais si le discours résonnent de la même façon de la part des Européens et du Japon lors du G7, là il y aura vraiment un impact… Ces derniers peuvent aussi invoquer les guerres, les combats menés en commun, etc…

  7. ghislain1957 dit :

    L’excuse de la sécurité nationale du Moron In Chief ne tient pas la route. Les USA sont incapable de produire tout l’aluminium et l’acier dont ils ont besoin dans leurs industries, autant civiles que militaires.

    En quoi taxer des produits provenant d’autres pays et « nécessaires » à la production de biens aux USA aidera à améliorer la sécurité nationale des USA, si ce n’est que les industries en question et en bout de ligne, les consommateurs, vont payer plus cher.

    Argument totalement ridicule, j’attend des explications logiques de la part de nos trois trolls.

    1. Nicmef dit :

      Qui sont les 3 trolls mister ghys

  8. Rejean dit :

    Hum pas mal tellement tranchant votre commentaire M. Premier Ministre

    1. Richard Desrochers dit :

      Pas clair si vous dites « pas mal tranchant » ou « pas tellement tranchant ». J’opte pour « pas tellement », il a l’air de vouloir dire « écoutez, on a élevé les cochons ensemble »…

  9. treblig dit :

    La raison qui pousse Trudeau à réagir de la sorte est que l’administration Trump considère comme une menace à la sécurité nationale les tarifs actuels de l’aluminium. En fait, c’est un prétexte.

    Parce que il n’est pas rentable de produire aux USA avec un coût de l’électricité au moins trois fois supérieur en moyenne que celui du Québec.

    L’inverse s’applique chez-nous pour ce qui est du prix des oranges.

  10. Guylaine dit :

    C’est bien joli et gentil tout ça, mais Trump s’en contrefout, c’est un déserteur de l’armée (et cinq fois plutôt qu’une), Trudeau pense le convaincre avec de si nobles sentiments que l’amitié entre les deux pays? Dream on. Je ne pense même pas qu’il soit en mesure de comprendre ce type de discours.

    1. Henriette Latour dit :

      Mais je ne crois pas qu’on doive s’abaisser en parlant le même langage

  11. Gilles Boivin dit :

    C’est contre-productif du point de vue des américains également. Leurs producteurs d’acier et d’aluminium vont hausser leurs prix pour s’ajuster aux nouveaux prix taxés et vont encaisser la différence.
    Ce sont les consommateurs américains qui vont en souffrir. Voyons ce qui va arriver aux fabricants d’automobiles.Il est probable que notre dollar va encore jeter du lest participant ainsi à un ajustement des prix pour rétablir notre compétitivité vis à vis des américains.

    1. Daniel Legault dit :

      On va acheter des automobiles qui ont le moins de pièces d’origine américaine. Trudeau devrait dire qu’il va émettre des listes de contenus américains d’articles qu’on achète au Canada.

  12. Layla3553 dit :

    Test

    1. Nicmef dit :

      Félicitations vous avez passé votre test.

    2. papitibi dit :

      Pas encore une face de minou?
      Les chiens me semblent en déroute… mais on les aime bien, malgré tout! 😉

      1. Layla3553 dit :

        HS papitibi, 19:48 help me. Je vous ai mis un J AIME ça m’écrit “vous avez aimé “ mais vous est ce que vous voyez que je vous ai mis un J AIME.

        Vous dites Encore un minou …comme on dit si c’est bon pour pitou c’est bon pour minou.

        ce minet dans son univers de la vie en ROSE, avec un DT qui me rend MOROSE, j’ai pensé que cela me ferait du bien, mais là si je commence à m’envoyer des Roses avec des “je t’aime Layla” vous n’êtes pas sortis du Bois…de Rose.

        Un jour si J’ose je vous raconterai une histoire de chat un fait vécu.

      2. RICK42 dit :

        à Papitibi de la Bite à Tibi, c’est: Pour moi, c’est gros matou or bust!

    3. Layla3553 dit :

      Oups je pense que je me suis envoyée un J AIME, j’ai encore du progrès à faire, je ne vois toujours pas qui AIME.

      1. Gilbert Duquette dit :

        Trump sort de ce corps 😉

      2. papitibi dit :

        Moi, je vois passer les LIKE et je peux voir quels sont ceux/celles qui en sont les auteurs. Je ne sais pas, par contre (mais je suppose que OUI!) si c’est en raison du fait que je publie ici en utilisant mon propre compte WordPress. Les notifications d’un LIKE ou d’une réponse sont disponibles pour moi à partir d’un bandeau WordPress qui apparaît à l’écran dès que je navigue sur un blogue WordPress, tels que Mon blogue, celui de Jeanne Émard ou même pendant que je lis le National Post!

        Ce bandeau là apparaissait au début sur le blogue de Richard, puis il a disparu. Jamais su pourquoi…

        Confirmé, donc: reçu le LIKE de Layla!

  13. 65Jaypee dit :

    Facile…
    1-imposition du visa á tout citoyen moronicain
    2- boycott généralisé de tout produit moronicain
    3- Construction du mur que les moronicains vont payer.

    Facile, non?

    1. defier dit :

      J’endosse votre idée d’un mur payé par Trump
      Si on lui laisse un an ou deux,deux, il aura bâti un mur commercial, lui-même

      Carpe Diem

      1. papitibi dit :

        Le retour du Carpe Diem des années (très) passées sur l’ancien bloye-à-Richard?
        Auquel cas, bin… je m,en réjouis.
        Sinon… on se réjouis tout autant! Presque… 😉

  14. titejasette dit :

    Justin 1er : pourquoi évoquer les deux guerres et la Corée ? « Des plages de la Normandie aux montagnes de l’Afghanistan, nous avons combattu et péri ensemble »

    Pathétique !

    Les années ont passé. On n’a plus les mêmes valeurs, nos deux pays.

    Vous faites honte aux mémoires de nos combattants morts au combat. SVP, Surveillez votre langage. Vos incantations et vos références à l’Histoire commune de nos 2 pays sur les guerres du passé ne font pas couler les larmes de Trompe et ne le ferait pas revenir sur sa décision d’imposer des tarifs.
    Essayez de mettre une chemise folklorique à la place mais de grâce arrêtez-moi ça !

    1. leba911 dit :

      Je ne suis pas de votre avis. Je trouve que la réponse du PM est très juste en ce qui concerne le pourquoi des mesures de représaille. De plus, il dit fermement que les surtaxes côté canadien de 16,6 MM$ vont rester jusqu’au moment d’un accord mutuel des deux pays.

      1. jeani dit :

        Vous avez raison leba911. Trudeau a bien compris que Trump est trop idiot pour comprendre.

        Je considère que Trudeau s’adressait au peuple Étasuniens et c’est très habile de sa part.

    2. aquiledistu dit :

      essayez de vous faire élire comme premier ministre d’un pays
      si c’est impossible c’est parce que c’est vous qui êtes pathétique

  15. treblig dit :

    Faudra voir la réaction des élus des états « rouges » (républicains « ) à cette mesure. . Le Canada est le premier acheteur ou le premier fournisseur ( ou les deux) dans 36 états américains. Une guerre commerciale même limitée serait désastreuse pour ces états.

    1. simonolivier dit :

      C’est ce que j’écrivais dans le billet précédent. Le gouvernement Trudeau sait qu’il y a des élections de mi-mandat et vise spécifiquement des produits venant d’états rouge. Lorsque ces états commenceront à perdre des emplois MAGA va peut-être avoir beaucoup de pression. Si ce n’est pas déjà le cas. Toutefois, Ross et sa gang de corporate raiders ont peut-être avantage à ce que certaines entreprises tank avant de les racheter à bas prix…

      1. treblig dit :

        Et je vous donne raison pour les tarifs d’électricité. Ce qui coûte 100$ en électricité à Montréal, coûte 231$ à Toronto et 420$ à New-York. Les prix de l’électricité dans la Californie du Sud sont mirobolants .Donc au moins 4 fois plus. Sans compter qu’Hydro-Québec à des tarifs réduits pour l’industriel.

        Dans ces conditions, ouvrir ou rénover une aluminerie aux États-Unis relève du suicide financier.

  16. Sjonka dit :

    M.Trudeau ne fait qu’affirmer qu’il est intolérable et inacceptable de traiter ainsi un allié de longue date.

    Voilà le fameux dicton revérifier. « Mon dieu, protégez moi de mes amis, mes ennemis, je m’en occupe »

  17. Louis dit :

    Trump était déjà en guerre militaire contre ses « ennemis » , maintenant il en rajoute et déclare la guerre (commerciale) à ses amis.

    Aucune idée comment ça va finir…

    1. gigido66 dit :

      C’est sa méthode de négociation, je te fais une offre globale et finale et si tu refuses…tu vas payer pour m’avoir fait perdre mon temps. Point barre.

    2. gl000001 dit :

      Trump n’a pas d’amis. Juste des gens et des pays dont il se sert !

  18. Layla3553 dit :

    Q. Si DT ne disait pas que c’est pour la sécurité nationale, il pourrait ou non imposer ces tarifs?

    P.S. pas fière de moi, j’ai pris un mois pour allumer que j’avais peut-être des messages dans mes courriers indésirables.

    1. Mabuse dit :

      La sécurité nationale est le seul critère qui permette au POTUS d’agir seul en imposant des tarifs. Il s’agit manifestement ici d’un argument de mauvaise foi patente pour faire plier les alliés dans d’autres dossiers. La bonne nouvelle, c’est que cette tuile Trumpienne tombe à 5 mois des mid-terms, soit peut-être assez tôt pour que les impacts négatifs se fassent sentir. Les républicains vont peut-être décrocher de Trump quand ça va faire mal … au portefeuille.

      1. Layla3553 dit :

        Merci à vous Mabuse et Papitibi.

    2. papitibi dit :

      Une Loi adoptée je pense sous Kennedy permet au POTUS de passer par dessus la tête du Congrès quand l’intérêt national est en jeu et quand c’est trop urgent pour laisser la partisanerie interférer.

      C’est pourtant dans un pur esprit de partisanerie primaire que le POTUS jaune-moutarde lance ses tites gué-guerres commerciales et ce, dans l’improvisation la plus totale.

      Parce que THE ART OF THE DEAL, c’est de frapper à poing fermé sur la table… et au visage de son interlocuteur.

      J’ai hâte que le truck de vidanges ramasse les ordures au 1600 Pennsylvania Avenue… 😉

  19. Apocalypse dit :

    Ah misère … Justin Trudeau est bien sympathique et je l’aime bien, mais côté envergure intellectuelle, c’est ce qu’on appelle être dans la moyenne. Barack Obama était (et est sûrement encore) à des années lumières de M. Trudeau.

    Madame Chrystia Freeland aurait sans doute fait beaucoup mieux!

    Quelques soient les raisons données, le Canada a pris la bonne décision et l’Europe va sans doute faire la même chose. A un moment donnée, il faut se ternir debout devant un BULLY, sinon la situation ne va qu’empirer.

    Ces tarifs vont faire mal aux deux côtés. Donald Trump ne comprend rien de rien à l’économie, mais plusieurs comprennent quelque chose et n’ont sûrement pas trouver drôle cette annonce du président,

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je crois que Barack valait largement Vladimir côté intellect pur, quoique côté intelligence émotionnelle ce pauvre Poutine se mérite le bonnet d’âne. De ce côté notre premier ministre est bien fourni, mais comme vous je ne le crois pas digne de monsieur Obama, qui a aussi une intelligence étincelante. Donald tient plus du petit bandit de rue fûté mais sans envergure. Dans un monde où règnent des gens comme Xi, Recep, Macron, Merkel et al, ça prend une personne aux talents multiples pour mener un grand pays, un peu comme un pilote de formule un qui doit être à la fois un athlète, un ingénieur, une star, un mécanicien et préférablement beau aussi!

  20. Nicmef dit :

    Bon ! Le discours Band of Bros ne fonctionne plus, ni celui des 3 amigos.
    Mais tant que le tout demeure controler, a savoir, de la pure rhéthorique sans saveur, pour épater les clienteles politiques respectives. Ca va.
    Jusqu à présent, les mesures de rétortion de part et d autres sont sans trop d impact. C est clair que certaines industries seront affectées plus que d autres mais en bout de ligne, il se pourrait que sur une base de substitution, que le contenu d’aluminium dans une automobile augmente. A la limite, si le poids moyen des véhicules diminuent, surtout ceux des pick-ups, bein , me semble que les verts devraient sauter de joie.

    1. jeani dit :

      Avez-vous compris le dernier paragraphe que vous avez écrit? Je pense que non!

      Trump s’en fout littéralement du poids des véhicules et ne fera rien pour s’allier les verts.

      1. Nicmef dit :

        Moi je parle d impact en bout de ligne. Je ne suis dans la tete du Président et tg je ne suis pas ds votre tete non plus.

    2. Samati dit :

      Votre logique économique est pour le moins bizarre. Les alliages aluminium-magnésium sont largement utilisés pour certaines pièces des voitures. La substitution a eu lieu il y a longtemps. L’acier a des propriétés supérieures à l’aluminium pour ce qui est des autres composantes d’une voiture. L’augmentation des prix pour l’acier et l’aluminium aux États Unis (il y aura une diminution de prix dans d’autres pays) touchera directement les producteurs américains de biens de consommation.

      La production primaire (première transformation des métaux) est de taille modeste par rapport à la production de biens d’usage courant. La décision de l’administration Trump est aberrante et démontre une pauvre connaissance des bases économiques de la part de ces individus incultes.

      1. A.Talon dit :

        «La décision de l’administration Trump est aberrante et démontre une pauvre connaissance des bases économiques de la part de ces individus incultes.»

        Elle démontre cependant un grand savoir-faire dans l’art de faire faillite.

      2. Nicmef dit :

        Samati
        La décision de l admnistration Trump est aberrante. No shit, really. Jesus. I did not know. Thx professor.

    3. A.Talon dit :

      @ Nicmef 16h26
      «en bout de ligne, il se pourrait que sur une base de substitution, que le contenu d’aluminium dans une automobile augmente.»

      Ce sera plutôt l’inverse. L’aluminium coûtera désormais nettement plus cher, qu’il soit importé ou produit localement. Dans bien des cas, il y aura tout simplement retour à l’acier dans la fabrication des composantes automobiles. En dépit de la surtaxe de 25% sur l’acier importé, ce matériaux demeurera toujours meilleur marché que l’aluminium. En tout état de cause, le consommateur américain devra s’attendre à des biens de consommation plus dispendieux et moins respectueux de l’environnement.

      1. Nicmef dit :

        Je ne suis pas convaicu de ce que vous avancez. Le mouvement de conversion est enclenché et solidement établi. Ce n est pas une majoration de 300 ou 500 par véhicule qui va inverser la tendance. Surtout pour les véhicules de type pick up dont la conversion a l alu fut moins rapide. Les constructeurs veulent alléger le poids des véhicules coute que coute. Surtout si le prix moyen de l essence augmente.
        A mes yeux l impact total sur l economie americaine est vraiment infime.
        Dans une guerre commerciale, la logique prend le bord. Ce n est pas une question d etre idiot ou stupide, c est une question d obtenir ce que tu juges inatteignable par d autres moyens.
        Les américains ont lancé la premiere salve. Nous avons répliqué de maniere graduée. Je pense depuis le début que le Canada n avait comme seul moyen de pression, que de courrir le risque au tout début de quitter la table de négo. pas évident comme move.

  21. MarcoUBCQ dit :

    La vague Trump est un tsunami économique.

  22. J.C.Virgil dit :

    Les Européens sont aussi en furie contre l’administration Trump et ses mesures commerciales qui visent leurs produits . Assisterons nous à la révolte des vassaux ? À suivre…

  23. Sueurs dit :

    C’est quoi encore l’expession « Fais du bien à un cochon il viendra c… sur ton perron »
    C’est ça un bon voisin. Qui était là pour leur ouvrir nos aéroports en lors des attaques sur les tours?
    C’est inacceptable d’agir de la sorte, ils se croit le nombril du monde!

  24. bleuetdaa dit :

    Il semble que les tarifs douaniers de l’acier canadien

    Pourrait signifier la mort des soupes Campbell. On verra comment la secte va réagir à la disparition de la soupe Campbell sur les tablettes de leur épicerie.

    À suivre …

  25. Apocalypse dit :

    Mes excuses à M. Trudeau! Il faisait référence dans ce qu’il a dit aux soi-disantes considérations de sécurité pour justifier les tarifs. Il a été gentil, car cette excuse de sécurité est absolument stupide.

    J’ai entendu une partie de l’allocution de M. Trudeau et il a très bien fait les choses.

    Je lisais sur CNN tout à l’heure que plusieurs républicains ne trouvent pas drôle, mais pas du tout, cette décision de Donald Trump et il risque d’y avoir des heurts.

  26. xnicden dit :

    Je n’ai pas le temps de chercher, mais le $ canadien a fluctué comment aujourd’hui?

    1. Rustik dit :

      Le $CD, il a perdu ±1 cent, rien de différent des autres jours comme fluctuation. Mais j’ai hâte de voir la suite de cette guerre commerciale!

  27. quinlope dit :

    John Kasich, gouverneur de l’Ohio, et critique de Trump et de ses politiques a dit: ce n’est pas: «America first, c’est America alone».

    Et le sénile Wilber Ross dit: ce n’est que 1% des importations qui sont touchées. Si c’est si minime, à quoi ça sert ces tarifs?

    Trump fait croire à sa base que les aciéries et les alumineries vont pousser comme des champignons. Mais, le pire, c’est que sa base le croit toujours car elle est sous éduquée.

  28. Layla3553 dit :

    Wilbur Ross : «S’il y a une escalade, ce sera parce que l’Europe aura décidé de riposter»

    Ma traduction s’il y a une escalade ce n’est pas de notre faute, c’est parce que l’Europe aura décider de ne pas tendre l’autre joue.

  29. Apocalypse dit :

    @quinlope

    Si vous n’avez pas de problème avec l’anglais, écouter cette vidéo de John Oliver qui se fait plaisir avec Wilbur Ross qui ne passe pas pour un génie:

    1. MarcoUBCQ dit :

      On voit ici la technique trumpienne: Sophismes à volonté, pour épater ceux qui ne sont pas outillés pour se défendre des sophistes. Ça me fait penser à la radio poubelle de Québec, mais au lieu de se cantonner dans l’insignifiance c’est avec beaucoup de pouvoir que ces sophistes bernent la population.

  30. Layla3553 dit :

    Si le discours du PM Trudeau n’a pas grand poids sur DT, je suis certaine que celle du PM.Macron, va lui titiller le pompon, au 2ieme paragraphe.il me semble que DT va apprécier que Macron lui dise qu’il a échoué.

    “«Cette décision n’est pas conforme au droit commercial international (…), donc elle est illégale», a-t-il ajouté à l’issue d’une réunion à l’Elysée consacrée au patrimoine en péril.

    «Sur le climat, il (Donald Trump) a échoué, il n’a pas réussi à démanteler l’accord de Paris parce que nous avons réagi tout de suite», a-t-il poursuivi. «Sur l’Iran, nous sommes en train de travailler activement, nous sommes en train de construire une position européenne (…) On va essayer de tenir, de ne pas subir cette déstabilisation», a-t-il ajouté. «Sur le commerce, l’Europe va réagir», a-t-il promis.
    Dans Le Figaro.
    ====
    J’ajouterais Accord Trans Pacifique, DT a échoué, ils se sont retroussés les manches.

  31. Apocalypse dit :

    Je viens de voir à RDI que les Etats-Unis ont un surplus de 2 milliards de dollars dans le commerce de l’acier avec le Canada.

  32. MarcoUBCQ dit :

    Je serai très curieux de voir quel impact l’administration Trump aura sur le cours de l’histoire à moyen et long termes. Les États-Unis risquent de perdre gros avec cette tactique digne de la roulette russe. En très peu de temps il se peut que de nouvelles alliances économiques voient le jour et dérivent au final les capitaux ailleurs que dans un pays qui veut s’isoler (en voyant à quelle rapidité la Chine s’est développée, on ne parle pas de décennies ici). La meilleure façon de maintenir la paix et l’harmonie est d’entretenir des liens serrés avec tous, car ça profite justement à tout le monde. L’exemple du Japon par rapport aux États-Unis est éloquent. L’autre jour je voyais à TV5 des citoyens français d’origine turque se choquer du fait que des journalistes qualifient Erdogan de dictateur: Quel processus psychologique inconscient est à l’oeuvre ici? De la même manière ceux qui aiment Donald ne souffrent aucune critique à son sujet, semblant le voir comme une influence divine. Que dira-t’on dans 2 siècles au sujet de cette vague de dictateurs adulés par les foules comme s’ils étaient le messie?

  33. igreck dit :

    Je me permets de recopier ici le commentaire que j’ai déjà transmis :

    Assez, c’est assez ! Enough is enough ! Lors du G7, que le gros épais d’abruti reste dans sa capitale : Yan-ai-Mar-a-Lago-sse-face-orange… pis dans son bureau : le 18ème trou-du-cul de sa prospérité. De même que son sucker-étaire à l’économie, cette vieille épave de multi-milliardaire imbu de lui-même, qui impose des tarifs injustifiés et incompréhensibles à un soit-disant pays ami.
    En plein G7, chez-nous, sur notre territoire, dans ma région adorée, j’espère très sincèrement que le monde (à part les Putin-de-nations remplies de déplorables) va signifier à ce gros cabochon et à sa troupe d’insignifiants incompétents de retourner chez-eux. Il faut s’isoler de la bêtise qui foisonne au sud de notre frontière. La crise des migrants illégaux, causée en grande partie par les décisions imbéciles de Monsieur Citrouille (Mr Pumkin), est la goutte qui a fait débordé « mon » vase. J’en ai plus qu’assez que nos démocraties se fasse barouetter par une bande de malades. Je demande à notre premier ministre, appuyé par le président de la France, Emmanuel Macron et par la Chancelière allemande Angela Merkel, de montrer la porte du Manoir Richelieu à ce goujat ! C’est pas vrai que les progrès obtenus depuis Les Lumières vont être écrasés sous les bottes de ce « Hitler » de l’ère moderne. C’est assez merde !!!

    1. Sueurs dit :

      On est bien fâché ce matin…

  34. Layla3553 dit :

    J’ai bien hâte de voir si DT va aller au G7, est ce qu’il dira qu’il prëpare sa rencontre avec Corée du

    On peut lire dans La Presse

    «Je pense que cette décision est une erreur à plusieurs égards, une erreur car elle répond à des déséquilibres internationaux de la pire manière, c’est-à-dire en fragmentant et en faisant du nationalisme économique et commercial. Le nationalisme, c’est la guerre. C’est exactement ce qui s’est passé dans les années 30», a lâché Emmanuel Macron.

    Tous ces sujets de contentieux devont être abordés «avec beaucoup de franchise» au prochain G7 début juin au Canada, a-t-il dit. «Il ne faut pas faire un G7 comme si de rien n’était», a insisté le président français qui a aussi appelé à une réforme en profondeur de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

    Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a fustigé de son côté une volonté de Donald Trump d’imposer «la loi du plus fort».

    «C’est une mesure brutale, inacceptable. C’est la loi du plus fort mais la vie du monde, les relations internationales, ce n’est pas la loi du plus fort. Les relations internationales ce n’est pas le far west», a-t-il déclaré sur la chaîne d’informations en continu LCI.

  35. Layla3553 dit :

    Si vous avez du temps j’ai bien aimé, ce texte de son speech à Nashville de minute en minute, oui je sais, c’est du réchauffé.

    Je vous suggère ce petit bout, parce que les ALLIÉS ne font plus de cadeaux à DT, ils veulent le voir partir, le président du Mexique n’en rate pas une pour lui dire qu’il ne paiera pas pour son mur. Idem pour la taxe effective ce soir, le président du Mexique a promi de riposter de même.

    8:36: Trump repeats his 2016 campaign promise that Mexico will pay for a border wall: “They’re going to pay for the wall and they’re going to enjoy it.” Less than an hour later, Mexican President Enrique Pena Nieto writes on Twitter: “President @realDonaldTrump: NO. Mexico will NEVER pay for a wall. Not now, not ever. Sincerely, Mexico (all of us).”

    https://www.thestar.com/news/world/2018/05/30/minute-by-minute-trumps-wildly-dishonest-rally-speech-in-nashville.html

  36. Layla3553 dit :

    Figaro, je pense que le ton est humoristique…mais …

    «Ce n’est pas sérieux!» C’est ce qu’a dit le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, à son homologue américain, Mike Pompeo, la semaine dernière à Washington. L’Allemagne se sent «évidemment» concernée «en premier lieu» par d’éventuelles taxes douanières sur les exportations automobiles que les États-Unis pourraient décider «pour des raisons de sécurité» : «Mike, vous ne pouvez pas dire sérieusement que les voitures allemandes menacent votre sécurité intérieure. C’est le contraire, elles rendent vos routes plus sûres!», a lancé Heiko Maas.

  37. Layla3553 dit :

    Je comprends que le PM Trudeau (que je n’aime pas) ne sera pas seul face à DT.

    Merkel: l’Europe répliquera de façon « décidée et unie » aux taxes des Etats-Unis
    Par Le Figaro.fr avec AFP Mis à jour le 31/05/2018 à 14:15 Publié le 31/05/2018 à 14:09

    L’Union européenne répliquera de façon « décidée et unie » si les Etats-Unis imposent des taxes sur ses exportations d’acier et d’aluminium, a prévenu jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Lisbonne.

    Les membres de l’UE sont convenus « de répliquer de façon intelligente, décidée et unie », a déclaré Mme Merkel lors d’une conférence de presse avec son homologue portugais Antonio Costa. Les sanctions étudiées par le président américain Donald Trump « ne sont pas conformes aux règles de l’Organisation mondiale du commerce », a-t-elle souligné.

    1. igreck dit :

      Go Angela Go ! Même s’il n’y a pas un seul mâle alpha assez culotté pour faire face à la Citrouille (si trouille) lors du G7, je sais qu’une femme déterminée peut très bien et mieux faire le ménage. Face aux bullies, les filles ont souvent plus de couilles que les gars. Il faut botter le cul de ce malfaisant qui a assez fait de tord dans le monde civilisé. Les États-uniens, ceux qui ont un peu de jugeote, finiront le travail en novembre. Encore une fois, c’est pas vrai que ce gros abruti ignare et incompétent va démolir des décennies de coopération entre les pays.
      « Tu vois la porte là, get out Pumkin ! » (Merci Justin de ne pas faire dans tes culottes.)

  38. A.Talon dit :

    Rappelons quelques vérités concernant les importation américaines d’aluminium et d’acier. Ce ne sera pas l’Europe, ni même la Chine, qui sera la première victime de cet acte de guerre commerciale non déclarée mais bel et bien le CANADA, le Québec au premier chef.

    À lui seul, le Québec représente plus du tiers des exportations de métaux de première transformation au Canada et l’essentiel de l’aluminium canadien. Les prochaines pertes d’emploi dans les secteurs miniers et sidérurgiques frapperont d’abord et avant tout les Québécois. Espérons que nos représentants saurons s’en rappeler lors de la prochaine rencontre du G7 qui se tiendra chez nous à La Malbaie dans quelques jours…

    – – – – – – – – – – – – – – –

    I – L’ALUMINIUM

    Importation américaines en 2017 par ordre décroissant de chiffre d’affaires.

    1) Canada: US$8.5 billion (36.3% of total aluminum exports)
    2) Chine: $3.5 billion (15.1%)
    3) Russie: $1.6 billion (7%)
    4) Émirats Arabes Unis: $1.5 billion (6.5%)
    5) Mexique: $1 billion (4.3%)
    6) Bahrain: $621.1 million (2.7%)
    7) Argentine: $570.8 million (2.4%)
    8) Allemagne: $561.7 million (2.4%)
    9) Inde: $484.1 million (2.1%)
    10) Afrique du Sud: $354.1 million (1.5%)
    11) Qatar: $307.4 million (1.3%)
    12) Japon: $295.6 million (1.3%)
    13) France: $294.1 million (1.3%)
    14) Thaïlande: $265.3 million (1.1%)
    15) Italie: $241.2 million (1%)

    Source:
    «WTEx – US Aluminum Imports by Supplying Country»
    http://www.worldstopexports.com/us-aluminum-imports-by-supplying-country/

    II – L’ACIER

    Importation américaines en 2017 par ordre décroissant de part de marché.

    Canada: 17% (5,8 millions de tonnes métriques)
    Brésil: 14% (4,7 millions de tonnes métriques)
    Corée du Sud: 10% (3,4 millions de tonnes métriques)
    Mexique: 9% (3,2 millions de tonnes métriques)
    Russie: 8% (2,9 millions de tonnes métriques)

    Source:
    «US Department of Commerce – Steel Imports Report: United States»
    https://www.trade.gov/steel/countries/pdfs/imports-us.pdf

    1. A.Talon dit :

      OUPS! Pardon my frenglish.

      Revoilà la première liste dans une langue plus convenable:

      1) Canada: 8,5 milliards $US (36,3%)
      2) Chine: 3,5 milliards $US (15,1%)
      3) Russie: 1,6 milliards $US (7,0%)
      4) Émirats Arabes Unis: 1,5 milliards $US (6,5%)
      5) Mexique: 1 milliards $US (4,3%)
      6) Bahrain: 621,1 millions $US (2,7%)
      7) Argentine: 570,8 millions $US (2,4%)
      8) Allemagne: 561,7 millions $US (2,4%)
      9) Inde: 484,1 millions $US (2,1%)
      10) Afrique du Sud: 354,1 millions $US (1,5%)
      11) Qatar: 307,4 millions $US (1,3%)
      12) Japon: 295,6 millions $US (1,3%)
      13) France: 294,1 millions $US (1,3%)
      14) Thaïlande: 265,3 millions $US (1,1%)
      15) Italie: 241,2 millions $US (1,0%)

  39. sorel49 dit :

    L’Andouille loin de percevoir le sérieux de la situation, en rajoute une couche.

    « On NAFTA, Trump said: « Earlier today, this message was conveyed to Prime Minister Justin Trudeau of Canada: The United State (sic) will agree to a fair deal, or there will be no deal at all. »

    De notre côté de la frontière, l’opposition, le parti conservateur, est inacceptable. Le « souriant » Scheer continue de clamer qu’il saurait mieux «  dealer » avec l’Andouille.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :