Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Washington Memorial Day

Donald Trump a suscité la controverse aujourd’hui en profitant du Memorial Day – le jour où les Américains se souviennent de leurs soldats tombés au champ d’honneur – pour affirmer sur Twitter que les héros sacrifiés se réjouiraient de succès susceptibles de rejaillir sur SA présidence :

«Joyeux Memorial Day! Ceux qui sont morts pour notre grand pays seraient très heureux et fiers de voir comment se porte bien notre pays aujourd’hui. Meilleure économie depuis des décennies, plus bas taux de chômage chez les Noirs et les Hispaniques de l’histoire (et depuis 18 ans chez les femmes), reconstruction de notre armée et plus encore. Excellent!»

Pendant que Donald Trump était au cimetière militaire d’Arlington pour déposer une couronne de fleurs sur la tombe du «Soldat inconnu», Barack Obama a publié son propre tweet pour souligner le Mémorial Day. Il n’était peut-être pas au courant de la controverse entourant le gazouillis de son successeur, mais son message représentait une leçon sur la façon de souligner cette journée de façon appropriée :

«Nous ne pouvons pas vraiment rembourser la dette que nos devons à nos héros tombés en service. Mais nous pouvons nous rappeler d’eux, honorer leur sacrifice et affirmer dans nos propres vies ces idéaux durables de justice, d’égalité et d’opportunité pour lesquels des générations d’Américains ont donné la pleine et dernière mesure de leur dévouement.»

À noter que le 45e président des États-Unis n’a pas cru bon arrêter pour une journée ses attaques sempiternelles, tendancieuses ou mensongères contre le FBI et l’enquête russe. Triste.

136 réflexions sur “Memorial Day, d’un président à l’autre

  1. Guylaine dit :

    Triste, oui, le manque de classe de l’un et la classe et la grâce personnifiées de l’autre, du temps que les États-Unis avaient un président. Soupir.

    1. Aube2005 dit :

      L’esclavage est encore très ancré dans le cerveau de millions d’américains.

      Un noir qui a beaucoup de classe, çà ne se trouve qu’au Kenya.

      Quelle tristesse.

  2. quinlope dit :

    Du 44e président au 45e, les U.S.A. sont tombés du haut d’une falaise au fond d’un précipice…

    1. chrstianb dit :

      Je dirai au fond de la fosse Marianne…

      1. YolandGingras dit :

        Pis encore… c’est pas assez creux !

  3. duquettegilbert dit :

    Pôvre Donald, le jour où il réalisera que le Soleil ne tourne pas autour de lui il sera déçu.

    1. ___________
      @ duquettegilbert 28 mai / 13 h 29

      Trump ne sera jamais déçu, car il ne réalisera jamais « que le Soleil ne tourne pas autour de lui. ».

      :_9

    2. _______

      J’.ai des problèmes avec mes yeux. Il eut fallu voir :

      🙁

  4. Pierre S dit :

    __________

    Débile mental day ….

    À la lumière des propos stupides tenu aujourd’hui
    pour commémorer le sacrifice des soldats américains
    au fil des conflits.

    Cet imbécile de pleutre trouve même le moyen de ramener ca
    à sa petite personne et à sa minable présidence dont l’histoire
    ne retiendra la médiocrité et l’incompétence.

  5. el_kabong dit :

    Ce clown fake-president nous a rendu insensible au disgracieux tellement il en a fait la normalité…

    1. wseawolfe dit :

      Moi ça ne me rendra jamais insensible.

    2. Layla3553 dit :

      @el_kabong 13:31
      Je comprends votre point, dans un sens vous n’avez pas tort, mais pour ma part au moment où je pense que rien ne peut plus me surprendre voire me dégoûter, voilà que ce matin il me désole au plus haut point.

      Se faire remarquer en faisant du bien en disant de bonnes choses, tel le mot de M.Obama, la marche est beaucoup trop haute pour cet homme, autant faire ce qu’il sait faire le mieux, provoquer, s’autosatisfaire.
      J’aimerais tellement être insensible à tous ses gestes disgracieux..

      Est ce qu’il pense cinq minutes à ceux qui restent ceux qui survivent à ces héros.

      Le mot d’Obama digne d’un grand président.

  6. Gaétan Julien dit :

    Tout les présidents décédé sont sûrement retourné dans leur tombes et ceux qui restes sont sûrement sidéré après ses propos y compris les Bush père et fils et si le père de son lit d’hôpital en as conaissance ça risque de lui faire une rechute fatal….

  7. bidulen dit :

    Trump essaie de se convaincre qu’il est un bon président. Je suis sûr qu’il sait au fond de lui qu’il n’est pas à la hauteur. Le FBI a donné la présidence à Trump. Que le FBI paye les conséquences! J’espère que le FBI et Trump seront affaiblis par ces années à venir! Même Comey, le menteur, essaie de faire comme Trump en essayant de passer comme un homme bien en faisant la promotion de ses mensonges. Comey et Trump, deux idiots avec chacun un gros égo!

  8. Youno dit :

    «Happy Memorial Day» …… on commémore le souvenir de millions de soldats morts au combat. Pas sûr que leurs familles sont «happy». Mais pour cadet «bone spur» tout est moi, moi, moi Eh, misère

  9. Steve3110 dit :

    Bref, les présidents se suivent mais ne se resemblent pas…

  10. gl000001 dit :

    C’est la lutte des classes. Un est dans une classe à part et l’autre dans une classe de l’école de réforme. Un est un gentleman et un érudit (gentleman and a scholar). L’autre est un « wise guy » ignorant.

  11. Apocalypse dit :

    Cet homme, Donald Trump, est vraiment est un chef-d’oeuvre de bêtises. Profiter d’un moment aussi solennel pour sa gloire personnelle. Il n’y a rien à l’épreuve de cet homme … malheureusement!

    Encore une fois, Barack Obama a donné l’exemple de ce qu’il faut faire et dire en de telles circonstances.

    En effet, on remercie les soldats de leur sacrifice qui nous a donné la chance de vivre de (très) belles vies dans des pays libres comme les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Angleterre et cie.

    1. Richard Desrochers dit :

      En effet, la seule chose qu’il trouve à dire c’est « je ne suis pas si fier de mes soldats, mais eux doivent être fiers de moi ! ».

  12. Pierre S dit :

    _____________

    effectivement …. HAPPY mémorial day.

    c’est ce qui m’a tout de suite frappé … complètement absurde.
    C’est comme dire joyeux holocaute ou heureuse condoléances.
    On est pas juste dans le manque de sensibilité et l’absence d’empathie …
    C’est beaucoup plus grâve que ca.

  13. Apocalypse dit :

    @Youno

    En effet, plusieurs ne l’ont sûrement pas trouver drôle.

  14. chrstianb dit :

    «Happy Memorial Day» l’oxy-moron de la journée…

    1. simonolivier dit :

      @chrstianb Vous pouvez retirer l’oxy- de votre phrase et garder le reste…

    2. Richard Desrochers dit :

      De la part d’un os*** de moron.

  15. el_kabong dit :

    Et les adorateurs du clown orange sont toujours mystérieusement absents de ce type de billet…
    On suppose qu’il y a une limite à ce que l’imagination peut inventer comme tournure positive à ce qui est pure insignifiance…

    1. NiCMeF dit :

      ZzZzZ !! Snore !! Yawn !!

      1. simonolivier dit :

        Pas besoin d’écrire que vous dormez au gaz Nicmef, il y a longtemps qu’on l’a réalisé.

    2. Il y a en a quand même un, à 15h10, qui s’y est essayé. Pas convaincant pour cinq sous, mais quand même, l’effort y est.

  16. fallaitquejteuldise dit :

    «  Ne te glorifie pas de ta grandeur : bientôt le malheureux foulera aux pieds la poussière qui couvrira les débris orgueilleux de ton existence. »
    Proverbe persan (1822)

    1. Henriette Latour dit :

      J’aime ce proverbe persan plein de sagesse. Les Iraniens n’ont pas tout faux.

  17. gl000001 dit :

    C’est une journée de congé. Il doit être allé jouer au golf !

    1. ghislain1957 dit :

      Le gros clown n’a pas besoin de journée de congé pour aller jouer au golf!!!

  18. chrstianb dit :

    Lors du prochain enterrement, je vais souhaiter «Joyeuses condoléances» à la patenté de la personne défunte…

    1. chrstianb dit :

      «patenté», parRenté, misère…

  19. wseawolfe dit :

    Quel beau message de M. Obama. Il nous manque.

    1. duquettegilbert dit :

      @ wseawolfe

      J’abonde dans le même sens.

  20. 65Jaypee dit :

    Ca veut dire quoi, exactement « happy memorial day »? donald le crétin doit penser qu’on se fait des cadeaux… qu’on sort le champagne…
    Quel taré… et dire qu’il se trouve encore des gens pour le défendre et le soutenir… même ici sur ce blogue… et même si ce n’est que pour troller…

    Curieux de voir, dans quelques années, comment la postérité va évoquer ces années de noirceur intellectuelle…

    Sur ce, « happy memorial day » à tous! N’abusez pas trop des bonnes choses! Et prospérité à la fin de vos jours!

  21. gigido66 dit :

    J’ai lu sur Canalvie.com les traits d’une personne narcissique.
    Avec le dernier tweet de celui qui occupe la Maison Blanche, je crois qu’il vient de se cataloguer pour la totale des traits de ce trouble de l’an personnalité.

    Les signes qui définissent le trouble de personnalité narcissique sont variés. Il n’est pas obligatoire d’avoir tous ces symptômes. ( À &mon avis, je pense qu’il les tous!)

    L’individu narcissique peut donc :

    Se sentir très supérieur à tous ceux qui l’entourent
    Changer d’opinion d’une minute à l’autre, ou presque
    Croire que tout le monde l’envie et l’admire.
    Raconter des mensonges pour servir ses buts.
    Être jaloux de la réussite des autres.
    Être toujours en quête de reconnaissance.
    Ne pas savoir montrer de l’empathie à son entourage.
    Être manipulateur.
    Être hyper compétitif et ambitieux.
    Ne pas tolérer les critiques.
    Être arrogant et vaniteux.
    N’accorder d’importance à personne, sauf ceux qui lui sont utiles, qui l’admirent.
    Se montrer contrôlant.
    Refuser toute aide ou conseils extérieurs.
    Croire que les autres (conjoint, amis) sont chanceux de le connaître.

    1. gigido66 dit :

      Quelques erreurs dus au correcteur automatique, désolée…
      . la personnalité
      . À mon avis je pense qu’il les a tous

    2. dynopax dit :

      …Et il y a peu qui sépare le trouble narcissiste de la sociopathie. Un papier intéressant:

      https://www.psychologytoday.com/ca/blog/evil-deeds/201707/is-it-narcissism-or-sociopathy

    3. Unsnoreau dit :

      @gigido66 (13h54)
      « J’ai lu sur Canalvie.com les traits d’une personne narcissique ».

      Je vous propose de rajouter à cela des éléments de la « triade noire » (ou triade sombre), parfois combinée au « trouble de la personnalité narcissique », ce qui contribu à en amplifier les traits. Cette « triade noire » teinte de sociopathie et de machiavélisme tous les traits ci-haut mentionnés.

      Le machiavélisme associé à la triade sombre renvoie à la croyance cynique que la clé du succès réside dans la manipulation d’autrui (manipulation, insensibilité et orientation stratégique-calculatrice).

      La psychopathie associée à la triade sombre est une version quelque peu diluée de celle qui apparaît dans le DSM (manuel diagnostic nord américain en santé mentale) sous la forme du trouble de la personnalité antisociale. Dans la triade, la psychopathie se distingue des deux autres concepts par l’impulsivité et l’exploitation ouverte de l’autre.

      Dans mes 28 ans de carrière professionnelle en santé mentale jusqu’à maintenant, je n’ai que très rarement vu un individu auquel la triade noire (ou triade sombre) décrit si justement les comportements, propos et attitudes. Trump est un danger majeur pour le peuple des États-Unis et du reste du monde, d’autant plus avec les « armes » dont il dispose pour manipuler parfaitement la masse, en cela je nomme FoxNews comme organe de propagande et le pouvoir majeur dont il dispose actuellement pour intimider et contrôler les gens osant aller a l’encontre de son égo (si fragile).

    4. Loufaf dit :

      Vous avez raison, il a TOUT les symptômes.Il manque un gros moron pas de classe , ignare et sans culture.

    5. Aurélienne Morin dit :

      JE crois que vous avez raison,il les a tous.

  22. Danielle Vallée dit :

    Vous n’avez pas compris.
    Tous ces sacrifices menaient à un but ultime, au summum de la sélection naturelle, au nirvana collectif, SON ÉLECTION!

    Titre rigolo dans le NYT: ‘The Weasel of Oz’ devinez de qui ils parlent….

    1. NiCMeF dit :

      Danielle Vallée dit :
      28 mai 2018 à 13 h 55 min

      Vous n’avez pas compris.
      Tous ces sacrifices menaient à un but ultime, au summum de la sélection naturelle, au nirvana collectif, SON ÉLECTION!

      Titre rigolo dans le NYT: ‘The Weasel of Oz’ devinez de qui ils parlent….

      + = =

      De la concurrence déloyale du WaPo aux poches profondes.

  23. Fleshgabon dit :

    Pauvres blogueurs que nous sommes.

    Sur ce blogue, Monsieur Hétu a la partie facile (ici je blague). Monsieur Hétu, dis-je, n’a qu’à s’inspirer des sottises et des âneries de notre Donald, et Hop! Le tour est joué, l’article est pondu. Travail bien fait, se dit-il.

    Par ailleurs, nous pauvres blogueurs devons, jour après jour, y mettre toute notre imagination et notre abnégation afin de trouver de nouveaux qualificatifs et de réinventer de nouveaux concepts décrivant les frasques du jour de ce président hors catégorie. À ce compte, pourrons-nous tenir la route encore longtemps? Bon, une petite dose de caféine et de vitamine C pour poursuivre notre quête.

    1. yolandgingras dit :

      Ça prouve que la réalité dépasse souvent la fiction…

  24. Apocalypse dit :

    @gigido66

    Je suis d’accord avec vous! Moi aussi je pense qu’il pourrait mettre un crochet à côté de chacun des éléments de la liste.

  25. eau-vive dit :

    Le tweet de Trump est à pleurer devant son manque flagrant de sensibilité envers les familles des disparus.
    Mais c’est en lisant le tweet d’Obama que les larmes me sont venues aux yeux.
    Que c’est bien dit et touchant. Etre la mère d’un soldat disparu, je me sentirais réconfortée par de telles paroles.

    1. Richard Desrochers dit :

      Je me demande si une Noire hispanophone serait ravie et réconfortée de son hommage. En tout cas, si elle n’est plus au chômage. Il n’y a pas de jour consacré à ces gens, je remarque…

  26. Le Cyclope dit :

    Ce qui le caractérise, c’est qu’il écrit plus vite qu’il ne pense. Et se relire, se projeter dans l’esprit de l’autre qui vale lire (qui ça l’Autre?). Oubliez ça…..

  27. mistigrinet dit :

    Je crois me rappeler que Monsieur Trump avait réussi à éviter son service militaire grâce à un papier racontant qu’il ne pouvait pas vraiment marcher ; il avait alors été exempté de service. Cinquante ans plus tard ce même homme va jouer au golf plusieurs fois par semaine, lui qui n’a jamais été sur un front de combat. Par contre, Monsieur McCain lui il a connu ça la vraie vie militaire, et jamais il ne se serait défilé comme Trump l’a fait.

    1. Youno dit :

      Il a été exempté 5 fois. Ce qui lui a valu le surnom de cadet «Bone spur» (épine de lenoir) d’une représentante du congrès ou sénatrice qui a servi en Afghanistan et qui a perdu ses deux jambes sous le genoux.

      1. Quelle femme inspirante!

    2. Youno dit :

      Il a été exempté cinq fois. Ce qui lui a valu le surnom de «cadet bone spur» (cadet à l’épine de Lenoir) donné par une sénatrice qui a perdu ses deux jambes pendant une attaque avec son hélicoptère en servant en Afghanistan.

      https://www.thestar.com/news/world/2018/01/24/meet-tammy-duckworth-the-double-amputee-iraq-war-veteran-set-to-become-the-first-us-senator-to-give-birth-while-in-office.html

      1. Richard Desrochers dit :

        Soyons justes : à jouer au golf si souvent, il en a entendu des balles siffler !

    3. loup2 dit :

      Vous croyez que ce gros lard marche au golf ?

      hahaha. Voyons, il fait conduire sa voiturette jusque sur les « grenn ». Et pendant que le chauffeur « hispano » le conduit il efface les « scores » de sa carte de pointage. Hey un triple bogey par dessus un quadruple ça parait pas bien.

      1. loup2 dit :

        oupps: green

    4. Benton Fraser dit :

      Trump reprochait justement a McCain de s’avoir laisser capturé par l’ennemi.
      Trump a fait mieux, il ne s’est pas laissé capturer par l’armée américaine!

      Il s’en est sauvé avec un billet du médecin pour un problème de pied… tout en étant une vedette au football a l’université!

      C’est de famille, son grand-père a fuit l’Allemagne pour les Étatsd-Unis pour ne pas faire son service militaire. Il est même retourné en Allemagne par la suite mais son pays d’origine l’à finalement expulsé, étant considéré comme une personne indésirable!

      Vraiment, lafamille Trump a le sens du patriotisme très élevé… en parole!

    5. ghislain1957 dit :

      @ mistigrinet

      Vous pouvez enlever le mot Monsieur devant le nom commun tRump (nouvelle règle grammaticale de mon cru).

  28. A.Talon dit :

    «pour affirmer sur Twitter que les héros sacrifiés se réjouiraient de succès susceptibles de rejaillir sur SA présidence»

    Instrumentaliser les héros morts pour la patrie à des fins bassement partisanes. 🙁 Comme quoi aucune mesquinerie ne l’arrête celui-là. Quel gros MI-NA-BLE ce Cadet Bone Spurs…

    1. Richard Desrochers dit :

      Ils se diraient certainement qu’ils sont morts pour une bonne cause.
      Pour s’épargner cette présidence, peut-être ?
      En passant, je vous remercie pour vos précisions antérieures sur Nobel/Oslo.

  29. kintouai dit :

    La comparaison entre les deux messages rappelle le titre du film de Sergio Leone «Le bon, la brute et le truand », les deux derniers s’appliquant, bien sûr, à qui l’on sait !

    1. Richard Desrochers dit :

      Le bone spur, la brute et le truand. Une partie parfaite.

  30. Pierre S dit :

    _________

    Ce que l’histoire retiendra
    de cette médiocre présidence …

    Que Trump n’était même pas foutu de souligner adéquatement
    les quelques journée significative dans le calendrier historique
    américains.

    Quand on y pense … Trump peut brouiller tant qu’il veut les faits
    ou la vérité et même pendant qu’il est président … il arrivera un temps
    ou il y aura des gens pour rectifier tout cela et tracer le véritable bilan
    de cette catastrophique présidence.

    Encore heureux que ce triste enlignement des planète ait permis
    à Trump d’usurper la présidence alors qu’il est avancé en âge …
    Ca risque de limiter les dégâts.

  31. jeani dit :

    J’ai lu les deux textes à ma conjointe qui est une personne très respectueuse. Sa réponse : crétin, pas de classe!

    D’après moi, son commentaire ne s’adressait pas à Obama…

  32. Rustik dit :

    Donald Trump n’est pas un président pour la postérité. Et il LE président de la « postérieurité ».

    1. RICK42 dit :

      En effet, il a un assez gros « postérieur »…qu’on aimerait pied « kicker »! 😉

      1. RICK42 dit :

        Erreur: BIEN kicker

  33. xnicden dit :

    De @jbarro: On Memorial Day, the president takes some time to remember that dead soldiers are grateful to him.

  34. sorel49 dit :

    Du point vue engagement militaire au Moyen -Orient, l’Andouille n’a encore rien fait en 17 mois de présidence pour se glorifier. Au contraire, il a augmenté le nombre de GI’s en Afghanistan, lancé une super-bombe dans le désert et fait bombardé des sites pré -évacués .

    J’espère que les parents des soldats morts sur les champs d’engagement, l’association des blessés et anciens combattants vont protester de ce twitt idiot de l’Andouille.

  35. NiCMeF dit :

    Vous pouvez croire les moroneries dites par Apocalypse, El_PinG_PonG et compagnie…vous pouvez tirer vos conclusions à partir d’un tweet et vous faire passer pour des tweetophile…ou vous pouvez écouter les 20 minutes de l’éloge du Président pour ceux qui ont servi la nation en faisant l’ultime sacrifice.

    1. chrstianb dit :

      Alors dites-moi pourquoi le compte Twitter de Trump c’est @realDonaldTrump? Encore un fake news?…

    2. yolandgingras dit :

      C’est parce qu’il n’a pas de télésouffleur que ses tweets ressemblent à ça… Contrairement à ses discours, qui sont écrits par d’autres que lui, soit dit en passant.

    3. Désolée mais, oui, on va se baser sur les propres écrits du moron en chef pour juger l’homme, bien plus que sur ce discourt écrit par un autre.

    4. el_kabong dit :

      @nicmef (15h10)

      Bel essai… mais complètement raté…

    5. 65Jaypee dit :

      Tu es sérieux ou tu nous niaises?

    6. Lecteur_curieux dit :

      Il fait son devoir de Président et se comporte dignement mais devant des policiers ou des scouts il peut être un mauvais exemple. Nous quand nous étions scouts avions eu Jeanne Sauvé. Mais on aurait eu Trump? Capoté le bonhomme et on l’aurait pas pris au sérieux tout en gardant nos valeurs. Il me fait penser à M. Tranquille les gars, non Gérard D. Laflaque,non Centour…

      https://youtu.be/o_6YMUFkwfQ?t=3m10s

  36. Danielle dit :

    Les paroles s’envolent mais les écrits restes. On se souviendra de ce Président son manque d’empathie, son narcissisme et son ego démesuré. After me you come first! Pathétique

    1. NiCMeF dit :

      Pas moi. Vs p-e

  37. Grostarla dit :

    Je ne tiens pas à faire preuve de condescendance, mais à quoi pouvions-nous nous attendre de Trump? Il est ce qu’il est et incarne quotidiennement la plus grande méprise de l’histoire contemporaine américaine. Un Elvis Gratton sublimé!!! Falardeau se réjouirait de la réinvention plus grande que nature de son personnage.

    1. gl000001 dit :

      « Votre porte est ouverte »
      Trump n’admettrait jamais que la porte est ouverte. Ca serait un complot ourdi par le FBI et les fake media pour faire croire aux gens que la porte farmée est rouvarte.

    2. respirons2018 dit :

      @ Grostarla 15h16,

      SVP, faites moi une fleur et soyez généreux. Acceptez de donner votre « pseudo » à NICMeF. Cela lui irait tellement bien.

      1. Je ne sais pas si c’est vrai, mais il semble qu’à l’origine, le tarla était le treizième cochon dans une portée, le pauvre petit cochon surnuméraire n’ayant pas droit à une tétine de sa mère pour boire, la truie n’en comptant que 12…

  38. Pierre S dit :

    NiCMeF

    Généralement …

    Quand Trump lit à la lettre ce que ses conseillers lui ont
    rédigé pour des évènement du genre, il n’y a pas de probleme.
    Un enfant de 10 ans dans un concours oratoire en ferait de même.

    Le problème c’est quand on a affaire au VRAI Trump, et c’est trop souvent
    le cas … je parle du colon grossier et inculte …. la crapule qui a
    manqué de respect et a menti toute sa vie durant. Et quand c’est ce
    genre d’homme qui est assis sur la chaise de président, ca n’indique rien de
    bon …. et priez qu’il n’arrive rien de grave qui nécessite qu’il doivent
    prendre action avec le peu de jugement et de compétence qu’il possède.

    1. NiCMeF dit :

      En quoi c’est une crapule cher Pierre. Dites-moi. Il est extrêmement dure en affaire. Il est superficiel. Il est vaniteux. Oui !

      Il aurait refusé de payer plusieurs fournisseurs. Oui ! Mais il invoque que les fournisseurs n’avaient pas rempli adéquatement les contrats. Blah Blah !

      Il a fait faillite maintes fois. Oui ! Il a des dizaines de poursuites sur le dos. Oui ! Mais savez-vous. Le contentieux aux EU c’est un sport national. Les poursuites ça fait partie du  »cost of doing business ». Demandez-le à notre expert résident, Mr Papitibi. Il a tjrs trouvé un bailleur de fond pour ses projets. Avouez que le monsieur a un certain talent.

      Si vous saviez le nombre de membres du Cabinet qui ont secrètement chuchoté que leur Président était idiot, têtu, inculte, évasif, imprévisible….La différence avec DJT…La nouvelle sort et fait la une. Plus les médias rient du Président, plus sa base se sent personnellement visée. Ce n’est Pourtant pas compliqué à comprendre que le Prez exploite cette dynamique à fond de caisse.

      1. papitibi dit :

        Les poursuites ça fait partie du « cost of doing business ». Demandez-le à notre expert résident, Mr Papitibi.

        C’est vrai… en partie.
        C’est vrai, surtout, dans l’exercice de certaines professions. Un médecin, aux USA, peut être poursuivi 2 ou 3 fois par année mais c’est pas toutes les spécialités qui génèrent autant de poursuites. C’est vrai des gynécologues obstétriciens; et c’est surtout parce qu’une erreur médicale avant ou pendant l’accouchement pourra être poursuivi pour plusieurs millions, même au Québec. Quand le cordon ombilical s’enroule autour du cou et compromet l’alimentation du cerveau, le dommage est considérable.

        Mais ce ne sont pas toutes les spécialités qui sont susceptibles de causer des dommages de cette importance. Ni tous les types d’entreprises. Faut pas généraliser.

        Un exemple célèbre, celui du premier médecin canadien à avoir pratiqué des transplantations cardiaques. Un hôpital de Miami lui a offert un pont d’or, il a quitté Montréal en grandes pompes… pour rentrer très discrètement au bercail quelques années plus tard. Désabusé. Au Québec, le médecin le mieux payé n’aurait même pas eu les moyens de payer la prime d’assurance responsabilité professionnelle d’un collègue de Miami. Bref, les poursuites, dans sa spécialité, il en pleuvait sous le soleil de Miami. Un ami commun, décédé il y a quelques mois, m’avait raconté.

        = = =

        Papitibi, expert résident? Heu… faut pas beurrer trop épais, quand même!

      2. Lecteur_curieux dit :

        Oui les États-Unis ont cette réputation, les promoteurs immobiliers encore plus et aussi certains hommes d’affaires célèbres du passé, les poursuites sont un outil de négociation. C’est très lié à la personnalité et vision du monde. D’autres par ici évitaient cela le plus que possible ne voulant pas qu’enrichir les avocats.

        Googlez promoteurs immobiliers poursuites, j’avais lu un texte sur une famille disant que leur père contrairement à la majorité des autres essayait de s’entendre et avait relativement peu de contentieux.

        – Pour Pierre Péladeau, lisez cette bio:

        https://books.google.ca/books?id=6wIlDwAAQBAJ&pg=PT70&lpg=PT70&dq=pierre+p%C3%A9ladeau+vengeance+tribunaux&source=bl&ots=e9U9tn4f3N&sig=82JWNCgs1c6L9OSPnv-gi03kBC4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiqqLqsr6nbAhUK5IMKHed4Co0Q6AEIWTAG#v=onepage&q=pierre%20p%C3%A9ladeau%20vengeance%20tribunaux&f=false

        Chapitre X, LES MACHINATIONS

        3. La justice de Pierre Péladeau.

        – On peut revoir aussi la série sur Raymond Malenfant pour le type de caractère.

        -Pour l’ambition démesurée des années ’80, on pense à Robert ‘Bob’ Campeau de Campeau Corporation.

        – Pour Elvis Gratton c’est un Québécois colonisé à l’os. La caricature reste crédible dans le premier. Un garagiste de banlieue,s’il magouille cela reste local.

      3. Benton Fraser dit :

        Reste qu’en affaire, Trump est hors norme…

        Il a compris qu’aux États-Unis, on ne va pas en prison en ne payant pas ses fournisseurs, ni même les employés et les banques… sauf si l’on vends du crack sur le troittoir!!!

      4. Lecteur_curieux dit :

        Une autre dans le livre consacré à Pierre Péladeau : « Du reste, dans le monde du spectacle et des médias, ce qui compte n’est pas tellement le message que le média, pas tellement la vérité que l’histoire sensationnelle.»
        Les États-Unis nous semblent parfois un pays très étranger mais en souffrant moins d’amnésie cela remémore plein de choses, plusieurs personnages.

      5. Layla3553 dit :

        @NiCMeF 15:53
        Vous avez écrit “Plus les médias rient du Président, plus sa base se sent personnellement visée. Ce n’est Pourtant pas compliqué à comprendre que le Prez exploite cette dynamique à fond de caisse.”

        ======
        Sérieux. Il est heureux quand sa base se fait rabaisser. Si les médias rabaissent DT cela rabaisse sa base. Donc vous admettez que DT rabaisse sa base pour son moi. Donc il ne travaille pas pour sa base. C’est une bonne base de discussion que vous amenez là, bravo.

  39. Pierre S dit :

    ______

    Enfin NiCMeF, honnêtement …

    Pour ta petite vidéo éducative.
    Un pièce d’anthologie en terme de manque de sincérité
    de narcissisme et de prétention.

    ca sent tellement le phoney, ce ton complaisant, faussement affecté
    et ce discourt parsemé de familiarités absurdes et désinvolture qui
    sont presque une offense au véritable but de cette allocution …
    le mémorial day.

    Absolument rien de présidentiel la dedant …
    au mieux un stand up de mononcle.

  40. Youno dit :

    Peut-être que DT dira aussi qu’il n’aime que les soldats qui reviennent vivants (comme il a dit de John McCain pour les héros)

  41. Apocalypse dit :

    @NiCMeF

    Justement, Donald Trump dit parfois la bonne chose ou même, des bonnes choses, mais s’empresse d’aller tout gâcher en ramenant tout à lui. Désolé, mais on peut sérieusement se demander s’il pensait vraiment ce qu’il a dit en parlant des soldats disparus et en ce qui me concerne, la réponse est … NON.

    On se rappellera que c’est le même homme qui a trouvé le moyen de se sauver du service militaire.

    Les propos de Barack Obama étaient autrement plus convaincants et sans doute, infiniment plus sincères.

  42. treblig dit :

    Hors sujet ( mais c’est lié un peu quand même)

    Sarah Palin, la candidate à la vice-présidence en 2008, et les télésouffleurs , ça ne marchait pas bien ensemble. Cette quasi analphabète fonctionnel, prenait tellement de temps à déchiffrer les textes sur le télésouffleur que ça avait pas l’air naturel. Elle a passé, par la suite, une grande partie de sa carrière politique à dénoncer ceux qui utilisaient un télésouffleur .

  43. papitibi dit :

    Un président élu pour SERVIR la Nation.
    L’autre, élu pour SE SERVIR de la Nation. Les deux mains dans le sac de bonbons.

    Finalement, c’est quasiment des jumeaux identiques!.

    1. NiCMeF dit :

      Apocalypse

      On se rappellera que c’est le même homme qui a trouvé le moyen de se sauver du service militaire.

      ===

      Je vous ferai remarquer. Qu’à partir de maintenant, il y aura de moins en moins de Présidents qui auront fait leur service militaire. Tout comme les deux derniers Présidents démocrates.

      1. 65Jaypee dit :

        Sauf que les deux derniers présidents démocrates ne sont pas moqués d’un vétéran, à plus forte raison d’un prisonnier de guerre.
        Tu est sérieux ou tu nous niaises?

      2. yolandgingras dit :

        C’est pas une raison qui excuse la veulerie de Trump, quand même! C’est tout de même pas la faute à Obama s’il n’y a pas eu de conscription pour qu’il s’enrôle…

      3. Lecteur_curieux dit :

        Aujourd’hui leurs héros et leurs sacrifiés méritent un hommage mais autrement? Être aussi militariste que Trump cela fait suer et c’est pas ce qu’il incarnait mais plutôt le plaisir, la luxure, le péché, l’ambition. Il faut se libérer de la culpabilité judéo-chrétienne, du né pour un p’tit pain, de jouer les bons garçons en tout temps. Donc comme personnage complémentaire, il est vu comme positif mais va trop loin. Comme on garde une distance on l’interprète même comme libéral surtout alors qu’il est conservateur. L’inverse alors il ne cassera pas la gueule symboliquement comme dans un film avec Bud Spencer à Arpaio ou Bannon.

        S’il était cela… Il a triché pour pas faire son service militaire ? Thumbs up! Il aimait mieux faire du foin et coucher avec des belles femmes ? Go Donald Go ! Cela ne veut pas le dire qu’on l’aurait fait Mais je m’oppose au service militaire obligatoire qui a fait des victimes, c’est vraiment pas pour tout le monde. L’homme qui ne voulait pas y aller (Guerre) manquait de courage? Jugements merdiques.

        Sauf que Trump juge les autres. Son côté réactionnaire était camouflé dans le show-bizz, le bling-bling et la quête d’excellence par la compétition. Vu comme un gagneur et un gagnant. Mais en même temps on garde une méfiance. Les casinos, la boxe, la construction aussi. Le crime organisé est pas loin.

      4. dynopax dit :

        Lorsque l’on cherche constamment à défendre l’indéfendable, à excuser les travers et les turpitudes d’une pareille caricature d’être humain, c’est qu’on est une groupie. On ne raisonnne pas avec des fefans, on les laisse se complaire dans leurs convictions… Finalement, vous vous sentez des affinités avec cette fameuse base, d’après ce que je peux en déduire.

    2. Loufaf dit :

      @papitibi Vous avez bien cerné le personnage et sa belle mentalité.C’est exactement ce qui se passe.

  44. NiCMeF dit :

    Pierre S dit :
    28 mai 2018 à 15 h 26 min

    ______

    Enfin NiCMeF, honnêtement …

    Pour ta petite vidéo éducative.
    Un pièce d’anthologie en terme de manque de sincérité
    de narcissisme et de prétention.

    ===

    Euh ce n’est pas ma petite vidéo éducative. c’est la petite vidéo éducative donnée par la MB. Pis ouin…Its a free country. Tu as entierement le droit de croire qui tu veux.

    Moi je n’ai pas trouvé ca fake.

  45. Pierre S dit :

    __________

    trebling … à propos de Sarah Palin.

    Les républicains auront toujours eu le chic de présenter
    des incultes et des esprit étroits comme candidats mais
    au moins dans le cas de Palin elle n’a pas pu atteindre la
    maison blanche.

    Par contre si il y a de quoi, je trouve Mike Pense encore plus stupide
    inculte et limité intellectuellement que Sarah Palin.

  46. Pierre S dit :

    ______________

    NiCMeF

    De croire en cette Maison blanche et en Trump …
    C’est beaucoup me demander …. avec l’avalanche de mensonges
    et d’inepties qui sortent de la depuis 18 mois …

    Juste écouter Sarah H Sanders 5 minutes et c’est assez.
    Une insulte à l’intelligence, profondément honteux ….

  47. Hubertine dit :

    « Soupir » Le Connard à l’orange: toujours égal à lui-même, toujours aussi minable et sans classe.

  48. Danielle Vallée dit :

    @NiCMeF: même son « avocat » Giuliani à clamé sur toutes les chaînes en fin de semaine que tout ça allait finir par une destitution!

    Vous êtes la dernière personne à y croire encore.
    Dream on….

    1. Nicmef dit :

      Yep sure. Yawn.

  49. Rustik dit :

    @NiCMeF,
    Si tout ce qu’il dit dans le vidéo est sincère et senti, quelqu’un peut-il m’expliquer comment peut-il en contreparti produire un tweet aussi déconnecté de l’esprit de ce « jour du souvenir »?
    -A-t-il un problème de jugement social, qui l’empêche de saisir la portée de certains signifiants sociaux?
    -A-t-il un problème de multi-personnalités?
    -A-t-il des gens qui écrivent pour lui dans les deux cas (tweet et discours), des gens si distants idéologiquement que les différents textes se rejoignent si difficilement?
    -A-t-il???

    Pour ma part, je crois que cette situation illustre le « me-myself-&-I » qui le représente depuis qu’il est à la Maison Blanche. « JE profite de l’occasion pour m’encenser » et « JE profite de l’occasion pour montrer que je suis présidentiel lorsque je me présente en personne devant les combattants ». « Les discours peuvent être différents, ils ne s’adressent pas au même public. Ce qui est important, c’est que les deux publics me voient comme JE suis, LE PLUS GRAND président ».

    On est a des lieux de: “And so, my fellow Americans: Ask not what your country can do for you — ask what you can do for your country. »

  50. Nicmef dit :

    Oui en effet, nous sommes à des lieux lumieres des discours de JFK.
    Pour ce qui est des tweets du Président. Je ne suis pas sur Twitter. Si vs pensez que la poltique se fait sur twitter. Je ne peux rien pour vs.

    1. ghislain1957 dit :

      @NicMef

      « Si vs pensez que la poltique se fait sur twitter. Je ne peux rien pour vs. »

      Pouvez vous expliquer ce que vous venez d’écrire à votre idole orangée? Ça lui ferait grand bien je crois.

      1. NiCMeF dit :

        ghislain1957 dit :
        28 mai 2018 à 19 h 29 min

        @NicMef

        « Si vs pensez que la poltique se fait sur twitter. Je ne peux rien pour vs. »

        Pouvez vous expliquer ce que vous venez d’écrire à votre idole orangée? Ça lui ferait grand bien je crois.

        ====

        Chaque Président à son DaDa. Certains aiment les cigares et les BiGMaCs. Certains aiment les JellyBeans. D’autres aiment tweeter.

    2. Jean dit :

      Euh c’est ton Trump qui pense à la politique sur Twitter. Trumpflake

    3. duquettegilbert dit :

      @ Nicmef

      …Pour ce qui est des tweets du Président. Je ne suis pas sur Twitter…

      Si cela est votre excuse pas fort car le tweet de Trump a té publié sur ce blogue donc, vous n’aviez qu’à lire le sujet du blogue pour vous faire une opinion du tweet de Trump.

      1. Nicmef dit :

        Gilbert duquette
        Vous n etes pas fort non plus. Je ne suis pas sur Twitter, mais je lis tous les billets de M. Hetu, du début jusqu a la fin.

  51. jeanfrancoiscouture dit :

    Être son propre thuriféraire! Cet homme réalise probablement un rêve d’enfance alors qu’à l’église il humait avec plaisir l’odeur de l’encens. Et avec rien de moins qu’un encensoir en or massif, comme il se doit

  52. respirons2018 dit :

    @ NICMeF, 16h01 et 16h06

    @ Nicmef 18h21 et 18h16

    En manque d’inspiration pour vos pseudos, Pas suffisamment inspiré pour en trouver de nouveaux. Paresse intellectuelle, paresse tout court ou seulement un ti-peu mélangé dans vos pseudos. À vous de choisir.

  53. ghislain1957 dit :

    Il y a toute une différence entre le gros clown orange et M. Obama (oui, il mérite le titre Monsieur devant son nom, pas Trump). Barack Obama ainsi que Michelle ont de la classe, tout au contraire du clown. Obama et sa femme viennent du milieu universitaire et Trump du milieu des faillites, pardon des affaires. Quand à Mélania, c’était un mannequin qui posait nue à l’occasion pour arrondir ses fins de mois.

  54. NiCMeF dit :

    respirons2018 dit :
    28 mai 2018 à 18 h 45 min

    @ NICMeF, 16h01 et 16h06

    @ Nicmef 18h21 et 18h16

    ===

    Je ne comprends pas votre commentaire. J’ai une seule identité. Vous n avez rien d’autre à faire que de monter la garde. Vous devez etre du genre à stooler votre voisin parce qu’il a sorti son bac vert avant l’heure permise.

    1. respirons2018 dit :

      Une seule identité vous êtes sûr de ne pas avoir un frère siamois.

  55. Michel dit :

    1- Trump est un menteur
    2- il tweet constamment des mensonges
    3- ces mensonges attirent l’attention des journalistes
    4- ces journalistes portent plus attention aux fake News de Trump qu’aux vrais problèmes (ex: seconde rencontre TrumpJr avec des russes)
    5- Trump est heureux de détourner l’attention À SA GUISE.

    Conclusion: cessons tous de porter attention aux Trumperies sur Twitter. Qu’il s’étouffe avec ses fake news.
    Comme dit un autre en rappelant un ex-premier ministre on « s’autopeluredebsnaise »

  56. NiCMeF dit :

    J ai une seule identité.

  57. respirons2018 dit :

    Je vous crois tout comme je crois toutes les affirmations de votre idole. Finalement, avez vous trouver votre siamois ?

  58. Léo dit :

    Et on espère tous que ce compte est une parodie : https://www.facebook.com/DonaldTrump/posts/10161046691395725

  59. defier dit :

    Denièrement, je lisais dans le NYT, qu’à ce jour en 2018, il y a eu plus d’étudiant(e)s tué(e)s que de militaires dans l’armée.
    À quand un Remembrance Day pour les étudiant(e)s tué(e)s?
    À quand un Arlington Cemetary pour étudiant(e)s tué(e)s?

    Aux USA, le métier d’étudiant(e)s est le plus dangereux
    Bonne journéequand même

    1. Lecteur_curieux dit :

      Oui ce texte mais un autre très bon vous disait que malgré cela qu’en moyenne c’est à l’école que les jeunes sont le plus en sécurité aux États-Unis, la publication est pour la restriction des armes à feu. Si l’école est plus sécuritaire c’est qu’il y a moins d’armes que dans les maisons ou la rue.

      https://www.commondreams.org/views/2018/05/21/shooting-statistics-are-clear-its-not-schools-are-dangerous

      1. Lecteur_curieux dit :

         » School time occupies around one-sixth of school-age children’s total hours, but schools are the sites of fewer than 3 percent of students’ gun homicides; the other 97 percent occur somewhere other than school. In fact, the most likely place for a child to be shot and killed is at home, with the shooter most likely to be an adult in the household.  »

  60. Boabab dit :

    Le »Memorial Day »que les dirigeants de tous les pays dont les hommes et les femmes morts sur le champ d’honneur,se font un devoir de rendre hommage.
    Les deux président Trump et Obama comme il se doit ont rendus un hommage bien sentit aux héros morts sur le champs d’honneur
    la ou le bas blesse c’est que l’un des deux n’as pas écrit son discours et trente seconde après l’avoir prononcé ne se rappellait pas ce qu’il avait dit et quel était le sujet,je vous laisse le loisir de deviné lequel est-ce?

    Je me permet de rajouté que les oubliés de toutes ces guerres ce sont les civils hommes, femmes enfants vielliards,tous qualifiés
    de dommages collatéraux que l’ont s’empresse a balayé sous le tapis.Quand ont parle de champs d’honneur ne devrait-on pas plutôt parlé de champs d’horreur et qui a la mauvaise habitude de se déplacer sans coup férir dans les villes.En effet le temps ou les guerriers de deux royaumes se rencontraient dans un champs de patates pour se trucider a coup de massue et d’épée est révolu
    les armes moderne font beaucoup plus de dommage.

    Mon père trop jeune pour en prendre part a eu huit frères et une soeur qui ont fait le grand voyage pendant la grande guerre 39/45
    Ils ont participés,à cette guerre sur différents front s,en Italie Hollande France Allemagne, ils sont tous revenus sauf un,
    qu s’est marié en Angleterre,un seul avec un bras en moins et un autre sans jambes mais tous sains et saufs.Dans mon souvenir aucun d’entre eux,
    ont qualifié ces lieux de champs d’honneurs et ils ne parlaient jamais même entre eux de ce qu’ils avaient vécus ,pour mes frères et moi ils représentaient l’image qu’on se fait d’un héros. Un de mes oncles m’avait donne l’ecusson en brass de son béret et m’avait montré à le polir avec du braso ou en crachant dessus si on n’en n’a pas.Je n’ai jamais revu un castor brillé autant.

  61. Boabab dit :

    @NicMef etant donné que je fais la lecture en différé des billets j’ai eu l’occasion de lire tout vos commentaires aujourd’hui et je me demande ce qui vous a réveillé à 15hrs22 auparavant tout allait bien et vous avez sauté dans l’arène. Tout vos commentaires visaient
    à ridiculiser, corriger ,imposer votre vue incompatible avec la majorité sur ce blogue.Depuis quelques billets vous nous avez épargné vos commentaires deplaisants qui n’apporte rien au débat. Contentez vous doc d’émettre votre commentaire avec respect,votre opinion vaut celles de n’importe qui ,mais le reste de vos interventions !

    Je vous invite si vous avez le temps de remontez celui-ci jusqu’au 24 Mai votre16hrs43et ma réponse 23hrs39.

  62. cotenord07 dit :

    Dans l’esprit du Memorial Day, voici deux articles très récents qui rendent hommage à des combattants de la Deuxième Guerre mondiale dont les racines sont chez nous :

    1) Dans son édition de vendredi dernier, le quotidien New Hampshire Union Leader rendait hommage à Monsieur Joseph Lavallée, maintenant âgé de 94 ans et originaire de Manchester (New Hampshire), qui a servi avec le Corps des Marines dans la Campagne du Pacifique, en 1943-1944 :

    Manchester native honored as ‘Greatest Generation’ Knight, article de Kevin Landrigan, The New Hampshire Union Leader, le 25 mai 2018.

    2) Dans son édition de dimanche, le quotidien The New York Times soulignait la fascination grandissante que suscitent depuis quelques années les faits d’armes du héros de guerre canadien Léo Major (qui est né à New Bedford, au Massachusetts, en 1921) :

    A One-Eyed Québécois ‘Rambo’ Captures Imaginations in Canada, article de Dan Bilefsky, The New York Times, le 27 mai 2018.

  63. cotenord07 dit :

    Dans l’esprit du Memorial Day, voici deux articles qui rendent hommage à des combattants de la Deuxième Guerre mondiale dont les racines sont chez nous :

    1) Dans son édition de vendredi dernier, le quotidien New Hampshire Union Leader rendait hommage à Monsieur Joseph Lavallée, maintenant âgé de 94 ans et originaire de Manchester (New Hampshire), qui a servi avec le Corps des Marines dans la Campagne du Pacifique, en 1943-1944 :

    Manchester native honored as ‘Greatest Generation’ Knight, article de Kevin Landrigan, The New Hampshire Union Leader, le 25 mai 2018.

    2) Dans son édition de dimanche, le quotidien The New York Times soulignait la fascination grandissante que suscitent depuis quelques années les faits d’armes du héros de guerre canadien Léo Major (né à New Bedford, au Massachusetts, en 1921) :

    A One-Eyed Québécois ‘Rambo’ Captures Imaginations in Canada, article de Dan Bilefsky, The New York Times, le 27 mai 2018.

  64. Nicmef dit :

    Boabab
    Je suis de retour. Je dirai ce que je pense comme vous dites ce que vous pensez. Le 24 mai je veux bien prendre le temps mais quel billet.

    1. Boabab dit :

      Le billet est »Nouvelle menace de Corée du nord. »

  65. NiCMeF dit :

    Boabab dit :
    28 mai 2018 à 22 h 55 min
    Le billet est »Nouvelle menace de Corée du nord. »

    Bon..Bein…Merci… D’avoir pris le temps de déballer vos émotions. Je tacherai d’être plus ‘’respectueux’’ même si je n’ai aucune idée, quelle forme le respect peut prendre à vos yeux.

    1. Boabab dit :

      @NicMef ne faisons pas un roman ,tout simplement venez nous faire profitez de vos connaissances et demeurez vous même.

Répondre à YounoAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading