Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

U.S. Border Patrol Agents Enforce Border Security in Texas' Rio Grande Valley

Je ne me suis jamais bercé d’illusions concernant les évangéliques blancs des États-Unis. Au fil de l’histoire américaine, plusieurs d’entre eux se sont appuyés sur certains versets de la Bible pour justifier la ségrégation raciale, l’inégalité des sexes et la haine des homosexuels. J’ai quand même été frappé cette semaine en prenant connaissance des résultats d’un sondage du Pew Research Center sur les attitudes des Américains face aux réfugiés.

Plus de deux tiers des évangéliques blancs (68%) estiment que les États-Unis n’ont pas à assumer la responsabilité d’accueillir des réfugiés. Aucun groupe religieux n’est plus hostile que le leur à la nécessité d’ouvrir les bras aux étrangers qui fuient les guerres, les persécutions et autres catastrophes humaines ou naturelles. Et pourtant, la Bible multiplie les ordres sur l’accueil de l’étranger. Les groupes religieux qui sont les plus enclins à reconnaître la responsabilité de leur pays d’accueillir des réfugiés sont les protestants noirs (63%) et ceux qui ne s’identifient en fait à aucune religion (65%).

L’attitude des évangéliques blancs face aux réfugiés explique peut-être pourquoi il n’y a pas un tollé plus grand aux États-Unis face à une nouvelle politique américaine qui devrait pourtant les interpeller et même les scandaliser. Le 7 mai dernier, le ministre de la Justice Jeff Sessions a annoncé son intention d’intenter des poursuites criminelles contre les parents qui arrivent à la frontière sud et de les séparer de leurs enfants si ceux-ci se trouvent avec eux.

«Si vous n’aimez pas ça, vous n’avez qu’à ne pas introduire vos enfants en fraude de l’autre côté de la frontière», a déclaré l’ancien sénateur d’Alabama.

Jusqu’à l’annonce de cette nouvelle politique, la plupart des clandestins interceptés avec leurs enfants à la frontière sud faisaient l’objet de procédures d’expulsion civiles qui ne remettaient  pas en cause l’unité de leurs familles. Certains critiques de l’administration Trump ont assimilé la politique de Jeff Sessions à de la torture au sens de la loi fédérale. Mais ne peut-on pas tout simplement s’entendre sur le fait qu’il y a quelque chose de cruel dans l’idée de vouloir séparer les enfants de leurs parents afin de dissuader ceux-ci de se présenter à la frontière sud?

La question a été posée récemment à John Kelly, chef de cabinet de la Maison-Blanche, qui a répondu par la négative. «Je ne présenterais pas la chose ainsi. Les enfants seront placés dans des foyers d’accueil ou quelque chose du genre», a-t-il déclaré à des journalistes.

On se demande comment John Kelly a réagi hier lorsqu’il a appris que le gouvernement américain avait perdu la trace de près de 1 500 enfants clandestins qui avaient été placés dans des foyers d’accueil. Cette admission a mené au moins un sénateur républicain, Rob Portman d’Ohio, à exprimer la crainte que ces enfants ne deviennent la proie d’exploiteurs.

Ces enfants font partie des clandestins mineurs non accompagnés qui ont été interceptés à la frontière sud. La plupart sont originaires de pays d’Amérique centrale. Plus tôt cette semaine, Donald Trump a associé ces clandestins aux membres du gang MS-13 : «Ils ont l’air innocent. Ils ne sont pas innocents.»

Et plusieurs évangéliques blancs hochent peut-être la tête de haut en bas lorsque leur président préféré confond ces clandestins aux «animaux» du MS-13. Jésus ferait la même chose, n’est-ce pas?

(Photo Getty Images)

131 réflexions sur “Immigration, religion et cruauté

  1. platanekyrah dit :

    Pathétique! Pauvres Américains.
    Très bon texte M. Hétu, merci!

  2. Youno dit :

    Les Évangélistes sont les plus hypocrites. La fondation des États-Unis s’est faite sur la fuite des premiers colons anglais fuyant les persécutions religieuses en Angleterre ….. Plusieurs des membres du cabinet du président et le président lui-même et sa belle-famille ont profité de l’immigration et de la «chain migration». «C’était bon pour nous mais pas pour ceux qui sont venus après nous». Misère

    1. treblig dit :

      Petite correction. S’il est vrai que les guerres religieuses ont poussé plusieurs vers les rivages de ce qui deviendra les États-Unis, il n’en va pas de même pour les Puritains, principal groupe de pélerins à s’établir sur les rivages du Massachusetts.

      Les Puritains quittèrent l’Angleterre parce que les rois d’Angleterre voulaient mettre fin à la guerre entre protestants et catholiques . De plus, L’Église anglicane ( protestante) conservait plusieurs rites catholiques comme faire le signe de croix, s’ agenouiller devant Dieu, ou vouer un culte à Marie.

      Bref les Puritains trouvaient qu’on ne persécutait pas assez les autres religions ou sectes jugées hérétiques. Ils décidèrent de fonder un état « pur » en Amérique

  3. A.Talon dit :

    «Aucun groupe religieux n’est plus hostile que le leur à la nécessité d’ouvrir les bras aux étrangers qui fuient les guerres, les persécutions et autres catastrophes humaines ou naturelles. Et pourtant, la Bible multiplie les ordres sur l’accueil de l’étranger.»

    Preuve s’il en est que ces radicaux du christianisme n’ont rien compris à l’essence même de leur religion: l’humanisme et la compassion. Mais pour ce qui est de donner des leçons de morale à tout-va et d’exposer publiquement leur grande dévotion, alors là, ils ne laissent pas leur place. Du pur pharisianisme.

    1. jaylowblow dit :

      C’est le modus operandi de toute secte ou religion: on attire les adeptes avec de beaux préceptes de compassion et de respect des autres mais une fois qu’ils mordent à l’appât leur vraie nature ne tarde pas à faire surface. Et la beauté de tout ça c’est que les idiots croient encore être de bonnes personnes qui suivent les commandements divins. La stupidité humaine dans toute sa splendeur. J’avais lu, il y a plusieurs années, un article dans la revue Science et Vie décrivant l’étude de chercheurs en psychologie qui affirmaient que la religion était la seule maladie mentale contagieuse connue à ce jour.

  4. rdnsls dit :

    In God we trust…

    1. gl000001 dit :

      And our God is Money !

    2. igreckIgreck dit :

      Correction : In Gold We Trust !

  5. Léo dit :

    Arracher un mineur à ses parents, dans un pays qu’il ne connait pas et dont il ne parle sans doute pas la langue, puis le placer en foyer…
    Est-ce que ce n’est justement pas le meilleur moyen pour que cet enfant développe une haine de cet État qui le déteste, et finisse dans un gang comme le MS-13 ?

    Est-ce que les Républicains sont capables de réfléchir aux conséquences de leurs actes ?

    1. Unsnoreau dit :

      @Léo

      Je partage entièrement votre point de vue.

      En cela, avec l’esprit tordu des républicains, je vais même jusqu’à croire que c’est peut-être ce qu’ils veulent, soit de générer quelques délinquants par cette rupture relationnelle, justement afin de se donner raison et ainsi s’assurer d’un argumentaire pour quelques décennies auprès de leur base décervelée.

      1. jaylowblow dit :

        Exactement! Tout comme l’avortement… on ne veut surtout pas qu’un foetus se fasse retirer de l’utérus d’une mère incapable de s’en occupé mais une fois né il peut bien crever ou devenir un criminel on s’en fou. Je ne crois même plus que ce soit de l’hypocrisie. Je pense qu’ils sont juste idiots.

    2. Richard Desrochers dit :

      Que dire des jeunes Amérindiens qui ont subi le même sort au Canada, et qui sont entrés au pays avant tous les autres ? Les USA retardent un peu à ce chapitre : ici on a pris conscience de l’injustice.

    3. igreckIgreck dit :

      « Est-ce que les Républicains sont capables de réfléchir aux conséquences de leurs actes ?«
      Réponse : No ! Sauf s’il est question de leur porte-feuille!

  6. Le but d’une religion’ s’il en est un, devrait être d’élever les gens et non de les attirer vers le bas: or, cela ne cesse de m’étonner que ces évangéliques s’inspirent davantage du Dieu vengeur de l’Ancien testament que du Nouveau testament, où Jésus enseigne amour et tolérance et ne juge pas: pourtant les deux font partie de la Bible !

    1. Lecteur_curieux dit :

      Très vrai mais l’Ancien Testament , c’est l,histoire biblique du peuple hébreu, c’est très, très politique, chauvin et c’est rempli de paradoxes et contradictions. Il faut donc toujours essayer de bien contextualiser les écrits si on veut les comprendre. Toujours faire une lecture intelligente.

      1. Achalante dit :

        N’oublions pas que n’importe qui peut s’improviser ministre du culte chez les évangéliques. Ils leurs suffit donc d’interpréter quelques passages de la bible à leur façon, de monter sur une boîte à savon, et se mettre à déblatérer n’importe quoi pour « fonder une église » et personne ne dit quoi que ce soit.

        Si je croyais que Jésus aurait pu le prédire, je penserais qu’ils sont ceux contre qui il mettait en garde en disant de se méfier des faux prophètes.

  7. Rodavan dit :

    Mais mais mais M. Hétu, si on accorde du temps d’antenne pour parler de ces pauvres enfants disparus, on va être obliger de couper dans le temps qu’on parle de Stormy Daniels!

    1. À part vous et autres déplorables, personne ne fait de fixation sur Stéphanie Clifford.

    2. Toile dit :

      « pauvres enfants »….
      Le cours 101 de dignité vous avez manqué ?

    3. 65Jaypee dit :

      Pauvre abruti…

  8. Benoit Forget dit :

    Les nazis prenaient également un malin plaisir à séparer les enfants de leur parents dans les camps de travail, à l’amorce de leur ô combien détestable solution finale.

    1. NiCMeF dit :

      Non mais sérieusement. Présentez v s comme DeM dans l’Etat de votre choix. J’insiste. What a WacK !

      1. Layla3553 dit :

        @NiCMEF 12:12
        WOW votre réponse à Benoit Forget me laisse sans voix.

      2. Benoit Forget dit :

        Si vous n’êtes pas foutu de répondre de manière civilisée aux participants de ce blogue, personne ne vous retient. Et s’il vous prend l’envie de fréquenter des blogues plus à la mesure de votre mépris, vous ne manquerez à personne, ici, je vous l’assure!

  9. A.Talon dit :

    «Et plusieurs évangéliques blancs hochent peut-être la tête de haut en bas lorsque leur président préféré confond ces clandestins aux «animaux» du MS-13. Jésus ferait la même chose, n’est-ce pas?»

    Fort probable que Jésus de Nazareth aurait lui-même été refoulé aux frontières américaines puisqu’il avait tout pour rebuter ces mêmes évangéliques blancs. N’était-il pas qu’un Méditerranéen basané, de type arabe (tiens tiens), donc pas tout à fait blanc selon leurs critères? De plus, il ne parlait pas un traître mot d’anglais, était sous-scolarisé et sans emploi connu. Un itinérant (SDF), par dessus le marché, vivant de la charité publique et à l’hygiène douteuse. Plus grave encore, il militait activement contre les pouvoirs en place dans son pays d’origine, la Judée romaine, et tenait un discours inquiétant: changer l’ordre des choses au nom de la justice sociale et de l’amour du prochain. Du socialisme, rien de moins. Un discours révolutionnaire incitant à la désobéissance civile et au chaos. Les États-Unis n’ont pas besoin d’accueillir sur leur sol ce genre de fauteur de troubles…

    1. Achalante dit :

      Non seulement l’amour du prochain, mais du prochain par-delà les barrières religieuses. Les samaritains n’étaient-ils pas l’équivalent d’alors des palestiniens d’aujourd’hui?

  10. ___________

    @ Léo 25 mai / 10 h 16

    « […] Est-ce que les Républicains sont capables de réfléchir aux conséquences de leurs actes ? »
    ____
    Il semble bien que Non, ils ne peuvent réfléchir aux conséquences de leurs actes puisque l’idéologie l’emporte haut la main sur les cerveaux lessivés y connectés.

  11. Boabab dit :

    @Radovan si vouz étiez au USA vous seriez probablement interné ou envoyé à Guantanamo pour avoir diffusé des fake news
    meme si les crétins sont legions aux USA ilya une limite à ne pas dépassé.

    1. NiCMeF dit :

      Bon Sideshow Boabab qui blab ! Looolll !!! J avoue que c’est meilleur que les Simpsons.

      1. jaylowblow dit :

        Le troll qui prend la défense de son autre pseudo hahaha!

  12. Toile dit :

    A moins que les parents accompagnent leurs rejetons, le propos de Kelly ( «Je ne présenterais pas la chose ainsi. Les enfants seront placés dans des foyers d’accueil ou quelque chose du genre»,
    est de la pure démagogie. Ça revient dans les faits à une séparation….et si tu arrives pas à retrouver des rejetons, la finale devient une situation d’orphelinat pour tout parent. Si en sus, tu es illégal, va réclamer ton autorité parentale, toi l’animal intrus.

    Cé koi la différence entre le propos de Kelly et les débiles chrétiens ? Pareil même même

  13. Lecteur_curieux dit :

    Comment dire ? Nous savions leur existence mais probablement pas toute leur influence. Dans nos émissions, dans le cinéma ou dans le sport professionnel à mes yeux ils n’incarnaient aucunement la religion. Mais plus : le fanatisme (plus politique au final que religieux mais en détournant la religion ) , l’hypocrisie , le port de masques, le coeur dur,etc.

    Mais la religion fait moins partie de la culture, elle tombe alors dans les mains des plus conservateurs, des plus réactionnaires.

    EXEMPLES MAUVAIS FAUSSEMENT RELIGIEUX.

    -La de Carrie dans le film de 1976. C’est pas une croyante c’est une host. de foll_.

    -Bill Donohue un catholique ? Plus c.ave que cela tu…

    DES BONS EXEMPLES (mais parfois à l’eau de rose )

    -Michael Landon et Victor French;

    – George Burns; https://fr.wikipedia.org/wiki/Oh,_God!

    -Gary Carter ou Dan Bouchard.

    Etc.

  14. A.Talon dit :

    «le ministre de la Justice Jeff Sessions a annoncé son intention d’intenter des poursuites criminelles contre les parents qui arrivent à la frontière sud et de les séparer de leurs enfants si ceux-ci se trouvent avec eux.»

    Arracher les enfants à leurs parents est carrément criminel. Un crime contre l’humanité à la hauteur des scandaleux pensionnats autochtones (ou des Orphelins de Duplessis) ayant sévit il n’y a pas si longtemps au Canada. Je croyais pourtant que c’était fini ces affaires là. Que dans une société civilisée, la Constitution (ou la Charte des Droits) était là pour nous protéger des abus de l’État ou de l’arbitraire de ses dirigeants.

    Dites, les dretteux libertariens, ça ne vous gêne pas de voir l’État trumpeux commettre un tel crime en votre nom? Au nom de vos valeurs?

    1. Toile dit :

      «le ministre de la Justice Jeff Sessions a annoncé son intention d’intenter des poursuites criminelles contre les parents qui arrivent à la frontière sud et de les séparer de leurs enfants si ceux-ci se trouvent avec eux.»

      Poursuites criminelles. Quel serait l’acte d’accusation ?

      1. Richard Desrochers dit :

        Menace pour la sécurité nationale, comme les automobiles qui sont fabriquées ailleurs.

  15. A.Talon dit :

    «il y a quelque chose de cruel dans l’idée de vouloir séparer les enfants de leurs parents afin de dissuader ceux-ci de se présenter à la frontière sud?»

    C’est bien ça le but. Toujours faire des menaces. Toujours s’attaquer à plus faible que soit. Aucune pitié. The Art of the Deal.

  16. Apocalypse dit :

    ‘Jésus ferait la même chose, n’est-ce pas?’

    Je mettrais un deux flambant neuf que sa réponse serait plus énergique, dans le genre de donner des coups de pieds au c** de ces gens qui vivent dans leur petit, petit monde.

    A toutes les fois, je tombe en bas de ma chaise en entendant des trippeux de la bible qui n’ont aucune empathie, aucune humanité, qui sont remplis de haine pour tout ce qui est différent d’eux. Tout le contraire des enseignements de Jésus.

    Et le ‘bully’ en chef, Donald Trump, qui veut faire plaisir à ces non-humains :-(.

    1. A.Talon dit :

      @ Apocalypse 11h03
      «Je mettrais un deux flambant neuf que sa réponse serait plus énergique, dans le genre de donner des coups de pieds au c** de ces gens qui vivent dans leur petit, petit monde.»

      Voici un bon résumé de l’histoire, pour le bénéfice des gens qui ne sont pas familiers avec les Évangiles:

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Purification_du_Temple

      Les marchands du temple. Belle description de ce qu’est devenu le christianisme américain, soit dit en passant…

  17. Apocalypse dit :

    @Louise Lefebvre

    Le pouvoir a rendu fou les républicains et les a complètement déshumanisés. Un parti totalement corrompu et pourri!

  18. Anne-Marie Allaire dit :

    Il y en a qui se font encore des illusions sur les « religions de paix »?

    1. Lecteur_curieux dit :

      Quand on confond la religion avec les pouvoirs religieux, avec les autorités religieuses, les Églises ou les chapelles… Vous n’êtes pas dans la démarche spirituelle mais dans la politique, dans l’hommerie.

      Une illusion, une utopie ? Même si John Lennon parle d’un monde sans religion, son message dans Imagine est quasi un copier-coller de celui de Jésus celui de Raymond Lévesque aussi. Utopie, message de doux rêveurs?

      https://www.youtube.com/watch?v=VOgFZfRVaww

  19. bloganon dit :

    Les évangéliques blancs n’ont rien d’évangélique. Ils croient beaucoup plus à la Reaganomics qu’au message de Jésus. La bonne nouvelle est que leur nombre est en baisse (https://www.christianpost.com/news/white-evangelical-population-share-declining-poll-223857/), ce que les républicains n’ont pas encore compris.

    1. Toile dit :

      C’est peut-être une bonne nouvelle que leur nombre soit en baisse mais la meilleure nouvelle serait la baisse de leurs influences

  20. A.Talon dit :

    «Je ne présenterais pas la chose ainsi. Les enfants seront placés dans des foyers d’accueil ou quelque chose du genre» (J.Kelly)

    Heu, réalise-t-il que ces «foyers d’accueil ou quelque chose du genre» ça peut être tout et n’importe quoi? Surtout, n’importe quoi. Tout est possible avec une telle définition des ressources aux enfants kidnappés par le régime orangé: des logements miteux aux camps d’internement, en passant par les hôpitaux abandonnés et le travail forcé en usine. Voilà de quoi occuper Amnistie International pendant très longtemps…

  21. Toile dit :

    Le tout revient à cautionner un crime, à rendre légitime une activité ciminelle sous le couvert d’une prétendue compassion prêchée à tous vents. Bien des pays pratiquent pour des raisons humanitaires le maintien de l’unité familiale. Down South, on vous brûle au fer rouge d’en avoir une. Tab…de dretteux tout croche et hyper beau pays civilisé !

  22. bleuetdaa dit :

    Les États-Unis d’Amérique est un état religieux.

    Élire un Président qui ne va pas à la messe le dimanche c’est impensable.

    Donc un pays à l’origine peupler par des gens qui fuyaient des persécutions religieuses devraient être tolérant.

    Sauf que ce n’est pas ce que l’on perçoit de l’Amérique du Bully in chief. Par moment je me dis que le problème de l’immigration va se régler de lui-même plus personne ne va vouloir y aller.

    http://latinosusa.blog.lemonde.fr/2013/12/04/presence-hispanique-aux-etats-unis-les-derniers-chiffres/

    Il y aurait 51 millions de Latinos en Ameuhrique. Il représenterait 25 % de la population en Californie et au Texas. Ça me semble beaucoup qui auront tendance a aidé d’autre latinos. Les Évangélique me semble se lancer dans un combat perdu d’avance, ils s’y prennent un peu tard.

    Alberto première tempête tropicale vient de lancer la saison des ouragans, inondations et crûe au menu. On verra si les évangéliques se montreront plus accueillant avec les migrants de l’intérieur.

    C’est pour moi une évidence, l’Amérique n’est pas unique et le Bully in chief ne me semble pas la meilleur personne pour l’unifier derrière des projets inspirants.

    1. simonolivier dit :

      Élire un Président qui ne va pas à la messe le dimanche…Je serais curieux de savoir combien de fois le plouc orangé est allé à la messe avant sa dernière campagne présidentielle.

  23. Mouski dit :

    Je suis peut être hors sujet mais ça concerne tout de même la religion catholique américaine laquelle est contre l’avortement. À constater les résultats du référendum en Irlande, si j’étais dla droite américaine, je me poserais beaucoup de questions. Les conséquences bénéfiques de ce référendum irlandais va s’etendre dans le monde entier, du moins je le souhaite. On sait depuis toujours que les « pro-vie » sont minoritaires.

  24. Apocalypse dit :

    @Anne-Marie Allaire

    La religion est un poison. Si on pouvait s’en débarasser en cliquant des doigts, l’humanité s’en porterait bien mieux.

  25. A.Talon dit :

    «Cette admission a mené au moins un sénateur républicain, Rob Portman d’Ohio, à exprimer la crainte que ces enfants ne deviennent la proie d’exploiteurs.»

    On parie que la plupart de ces exploiteurs sont des supporteurs du parti à l’éléphant? Cheap labor, esclaves sexuels, enfants soldats, une aubaine pour les «Vraies Affaires»…

  26. Lecteur_curieux dit :

    Les Républicains et encore plus ceux de droite religieuse ont une vision de la vie et de la religion à la fois rigoriste et hypocrite. Avec le Dieu vengeur, très présent dans l’Ancien Testament. Ces règles, lourds fardeaux, sont intenables et donc impossibles à respecter.

    Le véritable Dieu est Amour et vous serez jugé par lui notamment par la façon dont vous traitez les plus petits. Cependant, il ne faut chercher ni gloire, ni récompense pour nos bonnes actions. Votre entrée ou non au Royaume des Cieux n’appartient qu’à Dieu seul. Beaucoup seront appelés, peu seront élus. Par contre, si vous avez l’amour dans le coeur, vous n’êtes pas si loin de ce Royaume.

    Une religion chrétienne bien enseignée met d’abord l’accent sur les Béatitudes et paraboles des Évangiles. Tout cela doit être lu avec intelligence et avec celle du coeur qui prédomine.

    Qui leur a enseigné la religion ? Certainement pas Claude Lafortune. Pas plus Albert Schweitzer.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Schweitzer

    Pour le paradis, la vie éternelle c’est une métaphore, Claude Legris l’a comprise lui.

    1. Layla3553 dit :

      @Lecteur-curieux 11:33 encore merci pour cette vidéo, d’un membre du Club Maranatha, pas mal mieux que le prêcheur du mariage princier, je n’en suis pas encore revenue en 14 minutes il a prononcé le mot LOVE et ses dérivés 66 fois.
      Claude ce soir je vais prendre connaissance de votre lien sur Albert Schweitzer, merci encore.

      1. Layla3553 dit :

        Oups j’ai oublié d’effacer le mot Claude.

      2. Lecteur_curieux dit :

        Plusieurs Claude ont contribué à notre enseignement religieux à l’époque. Vers cette même époque qu’on nous parlait et nous faisait rencontrer ce club, nous visionnions le film Mask avec Cher. La leçon chrétienne et humaine ? Se défaire de ses masques, être vrais,atteindre la vérité du coeur.

        https://www.youtube.com/watch?v=DkJs6Y1QJrE

  27. J.C.Virgil dit :

    Les *bibliques *américains font partie d’un autre peuple qui se croit élu et de ce fait supérieur aux autres puisque leur Dieu leur aurait dit. La caste répugnante qui gère aujourd’hui le pays est en concordance parfaite avec cette engeance.

    La charité chrétienne ils n’en ont rien à cirer , même si ce sont ces dirigeants qui sont les premiers responsables des exodes de population déplacées par leurs guerres incessantes pour la mainmise sur les ressources naturelles de la planète et l’implantation de leurs sociétés trans-nationales pour les exploiter.

  28. _______

    « Plus de deux tiers des évangéliques blancs (68%) estiment que les États-Unis n’ont pas à assumer la responsabilité d’accueillir des réfugiés. ___________

    « Chassez le naturel et il revient au galop ». Or le naturel de ces 68% de blancs évangéliques (qui comprend le mot angélique…) est loin d’être édifiant. 🙁

    Il y a bien longtemps, pendant ma seconde grossesse, à 20 ans, devant toute l’hypocrisie à laquelle j’assistais, j’ai tout largué : l’église catho, ses enseignements et ses simagrées. J’en ai maintenant 75. Plutôt que de se conscientiser, plusieurs tiennent mordicus à leurs religions, aux dogmes, à la peur, à la haine à leur prêt-a-penser. Car il est évident que les religions divisent et tuent, bien que certaines prétendent le contraire. La coexistence pacifique : dure, dure, dure. Le multiculturalisme, une utopie.
    Peut-être que dans mille ans serons-nous si métissés que nous nous ressemblerons tous. Pas demain la veille.

    1. Layla3553 dit :

      @Louise Lefebvre 11:35
      Effectivement dans le mot évangélique il y a le mot angélique, il est tout aussi vrai aussi bien malheureusement qu’il y a des bons et moins bons anges.

      J’aime bien aussi quand vous écrivez “Car il est évident que les religions divisent et tuent, bien que certaines prétendent le contraire.”
      Merci, savoir comment faire vous et plusieurs autres auriez très souvent des J AIME de ma part.

      1. larouetourne dit :

        Layla3553, il vous suffit d’appuyer sur l’étoile!

      2. Lecteur_curieux dit :

        C’est plus une idéologie qui fait cela (nous versus eux ), la politique, les intérêts. Les autorités qui manquent d’humilité. Assumer une responsabilité élevée, il faut certes la confiance en soi mais humblement. Tous les pièges de l’ego sont là. Cela arrive dans toutes les organisations humaines.

  29. lindavana dit :

    Encore une preuve de l’obscurantisme profond dans lequel se sont enfoncés ces fanatiques. Qu’ont fait de mal ces pauvres migrants à part tenter d’offrir un futur meilleur à leurs enfants.

    Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur ces pseudo-chrétiens, avec leurs fausses bonnes intentions et leurs arguments fallacieux pour justifier l’injustifiable 🙁

    Voir que kidnapper des enfants peut se justifier de quelque façon que ce soit!!!!!!!!

  30. sorel49 dit :

    Ha ! John Kelly, un descendant d’ immigrant irlandais catholique, probablement arrivé en sol Amérique durant la Grande Famine. Il a oublié complètement ses origines pauvres, mourant de faim et de maladie et persécuté par des maîtres anglais.

    Il faut qu’il embrasse maintenant l’idéologie des Évangélistes (soupirs)

    1. Toile dit :

      Et que penser de l’idée que se fait la chose qui s’appelle Mike Pence ?

  31. simonolivier dit :

    Je serais curieux de savoir combien de temps cette mesure de séparation résisterait devant les tribunaux.

  32. MarcoUBCQ dit :

    Dans le fond, aux États-Unis c’est le chacun pour soi parce qu’ainsi les riches ne risquent pas de perdre un sou. C’est malheureux car aider son prochain donne un bonheur sans prix.

  33. Loufaf dit :

    Les évangéliques devraient relire leur bible.Car il est écrit: « vous ne devez pas maltraiter ou exploiter les étrangers installés chez vous
    Rappelez vous que vous étiez aussi des étrangers en Égypte. » Ancien testament, Exode: 22, vs 20. Et le nouveau testament: » …….. J’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous. »Matthieu 25 , vs 35. Dans leurs cas, on peut les qualifier de sépultures blanchis.Mais encouragés par le gros clown orange , qui par ses propos , attise le racisme, l’intolérance et ferme les yeux sur la montée de la violence dans ce pays, ils vont continuer à laver le cerveau d’une certaine catégorie de gens.Combien?Trop à mon avis.

    1. A.Talon dit :

      Tant qu’à être dans les citations bibliques:

      «Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez.» (Mathieu 25, 40)

      Hum. Prendre plaisir à brutaliser les faibles et les déshérités, pas sûr que le bon Dieu apprécie…

      1. Lecteur_curieux dit :

        Évidemment mais souvenez-vous de vrais religieux comme Pops ou de l’abbé Robert Jolicoeur mais non vous regardez les arrivistes, les affairistes intéressés d’abord par le pouvoir et l’argent où l’orgueil domine. Vous allez être à côté de la track c’est certain. Bien sûr, nous restons tous humains et donc vulnérables.

  34. Toile dit :

    Ce que les jésuites ont pu imposer au nom de dieu et de leur foi, ce que les extréministres religieux décretent sont du même ordre que ces mangeux de balustres d’évangélistes.

  35. Apocalypse dit :

    @Louise Lefebvre

    ‘Peut-être que dans mille ans serons-nous si métissés que nous nous ressemblerons tous.’

    La nature génère de la diversité, sinon nous ne serions pas là pour en parler.

    C’est une maladie des esprits faibles de vouloir que les autres se conforment à leur vision des choses et regarder l’histoire de l’humanité, des millions et des millions de morts.

    Il faut développer une connaissance de soi, une force intérieure qui accepte les autres avec leurs différences sans se sentir menacé ou malheureux qu’ils soient différents de nous. Cette diversité que nous connaissons sur cette planète est absolument extraordinaire et on veut la conserver. SVP pas de nivelage par le bas.

    Se débarasser de la religion aiderait sans doute beaucoup l’humanité. Malheureusement, l’humanité risque fort de disparaître bien avant :-(.

    1. A.Talon dit :

      @ Apocalypse 12h15
      «Cette diversité que nous connaissons sur cette planète est absolument extraordinaire et on veut la conserver.»

      Cela me rappelle une lointaine lecture de cégep m’ayant fortement impressionné à l’époque:

      «Éloge de la différence – La génétique et les hommes»
      par le généticien Albert Jacquard (1925-2013)
      Éditions du Seuil, coll. Science ouverte, 1978, 224 p.

      http://www.seuil.com/ouvrage/eloge-de-la-difference-la-genetique-et-les-hommes-albert-jacquard/9782020049382

      Un ouvrage de vulgarisation scientifique traitant de la diversité du monde vivant. Bien que rédigé il y a une quarantaine d’années, il n’a pas pris une ride au plan philosophique. Son message est simple: la diversité n’est pas une menace dans nos sociétés mais une richesse.

      À cela, je rajouterais un léger bémol: suffit de la gérer avec intelligence et sensibilité afin d’éviter d’en faire une nouvelle religion (ce qu’est devenu le multiculturalisme à la Trudeau).

  36. ________

    @ Apocalypse

    « C’est une maladie des esprits faibles de vouloir que les autres se conforment à leur vision des choses »________

    Tout à fait.

  37. Lecteur_curieux dit :

    Vous comprenez la parabole du Bon Samaritain ? Vous comprenez l’essence de la religion chrétienne. Mieux que cela, ta dénomination religieuse ou même ton absence de religion cela n’a aucune importance. C’est une parole de sagesse et le comportement du Bon Samaritain mène au véritable bien-être intérieur.

    Les conflits ? Ils sont d’abord politiques défendant des intérêts. Tous ont des intérêts, mais être vraiment rempli de sagesse, tu apprendrais à résoudre les conflits. La religion est utopiste et enseigne le détachement des biens de ce monde. Ils font exactement le contraire.

    Prenez Jésus (celui biblique ) comme un philosophe et nourrissez-vous de sa sagesse. Lisez plusieurs philosophes ou ayez plusieurs modèles/inspirations et retenez le meilleur de chacun. Est-ce si difficile d’être intelligent? Et par le coeur en premier. M. Miyagi ou Obi-Wan Kenobi peuvent quasiment être aussi bons pour des incultes bien disposés à se diriger sur une bonne voie.

    1. ____________
      @ Lecteur_curieux 26 mai 12 h 24

      Avez-vous lu Jiddu Krishnamurti ?

      Dont voici une citation :

      « Si l’on ne se compare à personne, on devient ce que l’on est. L’éducation doit aider l’individu à mûrir librement, à s’épanouir en amour et en humanité. La connaissance de soi est le commencement de la méditation. La cruauté intentionnelle est l’œuvre d’un démon plutôt que celle d’un homme. »

      Il n’est pas facile à suivre parfois…

      1. Lecteur_curieux dit :

        Non je ne le connais pas mais sa pensée semble intéressante.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Jiddu_Krishnamurti

        C,est rempli de paradoxes chez lui ou chez ceux le suivant ? C,est la réalité humaine est complexe. Il faut assumer ses propres paradoxes dans sa quête de sens. Chaque être humain est unique.

        Une autre utopie ?

  38. jeanfrancoiscouture dit :

    S’il faut en croire les «Écritures», les seuls auxquels Jésus aurait botté le postérieur, ce furent les «vendeurs du Temple». Et il y a aussi les «riches», ceux auxquels il a prédit que le passage de la porte du Paradis serait plus difficile que le passage d’un chameau dans le chas de l’aiguille. Cela explique sans doute, cette propension des riches à créer, sur le tard, des fondations dites de «bienfaisance» afin de se délester d’obstacles au passage de la porte qui se rapproche au fur et à mesure qu’on devient de plus en plus vieux et surtout de plus en plus riche. Comme si le «Gardien de la Porte» n’avait qu’une mémoire à court terme. Mais personne n’est revenu pour nous le faire savoir. 🙂

    Quant au problème des frontières, il va sans dire que je ne puis cautionner les propos outranciers, voire inhumains, de Trump et ses adeptes. Cependant, il ne saurait être question d’abolir les frontières et de laisser n’importe qui faire n’importe quoi comme l’a préconisé une certaine Chelsea Manning au Congrès C-2 à Montréal. Comme l’écrivit Sophocle: «Un État où sont impunies l’insolence et la liberté de tout faire, finit, sois-en sûr, par sombrer dans l’abîme.»

  39. Layla3553 dit :

    @RODOVAN 10:25… vous écrivez…
    “Mais mais mais M. Hétu, si on accorde du temps d’antenne pour parler de ces pauvres enfants disparus, on va être obliger de couper dans le temps qu’on parle de Stormy Daniels!”

    ****

    C’est tout ce que vous avez à dire ce matin, faire un lien avec le sort de ses enfants et Stormy Daniels, c’est quoi votre problème exactement, le sort de ses enfants vous le voyez comme un sujet superficiel ou quoi?
    Contrairement à vous, je ne suis pas obsédée par Stormy, depuis 10:00 ce matin, que je suis les liens de cet EXCELLENT BILLET DE M.HÉTU, Ce billet mérite considération, de par sa recherche, je n’ose imaginer le temps qu’il a investi pour nous donner ce billet en ce SAMEDI, et vous… tout ce que vous trouvez à dire, c’est des âneries, SI votre seule excuse c’est que vous préférez tourner ce billet en dérision, plutôt que de vous laisser toucher au cœur alors, j’accepte à l’avance vos excuses, je n’irai pas jusqu’à dire que vous me faites pitié, mais je suis vraiment déçue,

    Prenez donc Monsieur une ou deux petites journées de congé de ce blogue pour faire un retour intérieur.

    Je veux bien respecter votre opinion, mais encore faut-il qu’opinion il y a???

    1. jaylowblow dit :

      Rodovan est un troll et par définition il écrit des âneries dans le seul but de provoquer. Il n’a pas vraiment d’opinion ou s’il en une il ne l’exprime pas, se contentant de dire des insanités pour faire réagir les autres et accumuler les réponses.

    2. Rodavan dit :

      Mes excuses, le sarcasme passe souvent mal sur le Web. Je me moquais des médias qui vont ignorer des sujets comme ces enfants disparus mais vont avoir 64 panélistes différents qui vont parler de Harvey Weinstein ou bien ré-invité l’avocat de Stormy Daniels pour une 77ième journée consécutive.

  40. Layla3553 dit :

    @RODOVAN 10:25

    PS je viens de réaliser une chose sur votre personne, votre avatar de M.Muscle, me fait dire que vous raisonnez avec vos bras, vos muscles, le cœur Monsieur c’est aussi un muscle.

  41. Grostarla dit :

    Une religion, c’est une secte qui a bien fonctionné. Parlez-en à James Baker ou Jimmy « I am a sinner » Swaggart. Elle n’est pas de moi mais je me fais souvent cette réflexion quand on parle du bible belt et autres fous de Dieu US qui n’ont rien à envier aux talibans.
    Le problème avec les US de Trump est que la secte a étendu son pouvoir à l’État. Il n’y a rien à faire avec c’est fous furieux sinon que d’espérer qu’avec le temps ils rejoignent les dinosaures. Ce sont des fossiles vivants. Vivement l’extinction sans passer par le déclin pour tous ces fous dangereux qui ont si habilement au fil du temps biaisé à leur faveur un texte déjà obtus écrit et réécrit des centaines de fois.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Jim Bakker ? https://en.wikipedia.org/wiki/Jim_Bakker Avec les Américains, les télévangélistes ressemblaient aux trucs de vente pyramidale ou aux infopublicités. Se servir de tactiques déloyales pour attirer des ‘poissons’. Cela ressemble plus à Trump University qu’à une religion. Ou alors c’est le capitalisme sauvage qui est ta religion. Dogmatique et très doctrinaire ? Danger d’arnaque, c’est le gourou ou la vedette qui devient le dieu. Alors que ce n’est qu’un humain. Abus de pouvoir et d’autorité. Croyez en Dieu ou pas mais ne laissez pas un autre humain prendre le contrôle de votre vie.

      Le pasteur peut voter Républicain s’il veut si je vote Démocrate il n’a pas à s’en mêler.

  42. Layla3553 dit :

    @Lecteur-curieux 12:52 merci pour ce commentaire, je suis bien d’accord vous , démarche spirituelle et la politique de l’hommerie Curieux mélange.

    Merci pour la vidéo, je dois dire que Rodovan ce matin à quelques peux troubler ma paix.

    Je ne sais pas si vous avez déjà entendu l’histoire de cet homme qui s’est mis à chanter cette chanson de Raymond Lévesque, à genoux face aux soldats qui s’appetaient à l’exécuter. Une histoire vraie???
    Mais une belle histoire.
    Il semblerait que les soldats ne connaissaient pas la langue de cet homme, mais ils ont été touchés à un tel point qu’ils n’ont pas pu lui tirer dessus.

    1. ____________

      @ Layla 26 mai / 13 h 29

      Oui une très belle chanson de Raymond Lévesque.

      « Quand les hommes vivront d’amour.

      Mais nous, nous seront morts, mon frère. »

      Une belle utopie. Cela n’arrivera jamais à cause de la nature même de l’Homme et de la lutte incessante pour la survie. Étant donné surtout que certains ont des besoins démesurés, à mes yeux bien sûr…

  43. Lecteur_curieux dit :

    Pour les sondages, le travail des chercheurs est bon mais aucun sondage ne mesure pleinement toutes les subtilités et nuances des opinions des répondants,alors je préfère avoir accès au sondage complet qu’au résumé. Alors après lecture plusieurs choses n’ayant d’abord aucun sens viennent à en avoir un. Pour d’autres? Il faudrait approfondir, les faire parler d’eux et de leur vie. On peut rester en désaccord mais on les comprend mieux. Les êtres humains très laids existent mais sont-ils si nombreux ? Évidemment eux, il vaut mieux les fuir ou sinon être bien protégés s’il faut les affronter.

    Je ne vois pas le sondage complet?

  44. Lecteur_curieux dit :

    Je veux voir toutes les questions.

    http://assets.pewresearch.org/wp-content/uploads/var/www/vhosts/cms.pewresearch.org/htdocs/wp-content/blogs.dir/12/files/2018/05/23145911/FT_18.05.24_Refugees_Topline_for-release.pdf

     » Do you think the U.S. has a responsibility to accept refugees into the country, or do you think the
    U.S. does NOT have a responsibility to do this? » Cela est présenté comme une yes/no question plutôt qu’avec une gradation de 1 à 10, par exemple. On concluerait pareil que les Républicains son plus fermés.

  45. corn88 dit :

    Autre sujet intéressant soulevé par monsieur Hétu.

    Quelques commentaires ici. C’est samedi, il pleut, j’ai le temps.

    Le mouvement évangélique, les « born-again Christians », n’en est pas à une contradiction près, aux États-Unis comme en Grande-Bretagne, au Canada ou ailleurs.

    Je simplifie :

    Par définition même, comme son nom le suggère, le mouvement évangélique devrait être basé sur les évangiles, le Nouveau Testament. Vous savez, ces Livres où on parle « d’aimer son prochain comme soi-même », d’aider tous, même ceux qui n’appartiennent pas à notre tribu (e.g. parabole du bon Samaritain), de pardonner, « de tendre l’autre joue ». Jésus prêche l’amour de son prochain, l’entraide, le partage, l’amour de Dieu. Il chasse les marchands du Temple et rappelle que le Royaume n’est pas sur terre mais au ciel « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? »

    Ce n’est pas exactement ce que l’on voit dans le traitement que réservent les évangélistes blancs aux réfugiés comme l’indique monsieur Hétu.

    A contrario, dans l’Ancient Testament on retrouve deux histoires différentes de la Création; ça commence mal pour un Livre censé être la Parole de Dieu. On y découvre également que pour la parole de Dieu, la valeur de pi était de 3, et non pas 3.1416… (1). Je croyais que l’Ancient Testament était la parole de Dieu? Ouin! Ce dieu n’était pas exactement féru de mathématique. Il ne connaît même pas la valeur de pi! Décidément, je commence à douter que l’Ancient Testament ait été écrit par Dieu. D’ailleurs, on y retrouve une multitude de dieux assez différents les uns des autres, certains jaloux, possessifs, insécures (« tu n’aimeras que Moi »…), d’autres machiavéliques, cruels, qui n’hésitent pas à ordonner à « Abraham de sacrifier son fils », d’autres colériques, violents qui n’hésitent pas à détruire des villes entières (Sodome Gomorrhe), on y retrouve aussi peut-être le comble du racisme tribal : la désignation du « peuple choisi ». Dans l’Ancient Testament, le Royaume n’est pas au ciel mais sur Terre. On y retrouve également moult passages ésotériques malheureusement interprétés comme des prophéties, etc.

    Malheureusement, ces valeurs de haine de l’autre véhiculées dans l’Ancient Testament, cette haine de celui qui n’est pas de la même tribu que soi, l’omni-présence de la violence, de la destruction, des guerres, de la vengeance sont très largement répandues dans nos sociétés, même chez les évangélistes blancs. On est loin du Message de Jésus. On est ici dans les valeurs de l’Ancient Testament, écrit pas des hommes qui ne connaissent pas mieux il y a 3000, 2500 ans… Messages pourtant encore largement véhiculés aujourd’hui, pour notre plus grand malheur à tous. Ce doit être une composante de ce que l’on appelle « l’héritage judéo-chrétien » (Ancient et Nouveau Testament). En fait les évangélistes blancs ne portent pas bien leur nom. Ils sont beaucoup trop souvent pro-Ancient-Testament, trop peu souvent pro-Nouveau-Testament. De mon côté, je me réclame plus d’un héritage « helléno-chrétien ». Je n’ai rien en commun avec les valeurs véhiculées dans l’Ancient Testament.

    Je reconnais qu’il y a énormément de différences entre les évangélistes blancs et les évangélistes afro-américains, de par leur héritage respectif, assurément, aussi de par l’enseignement. Jésus est plus présent chez ces derniers. Malheureusement le sondage du Pew Research Center n’a pas jugé bon d’inclure ce groupe, C’eut été intéressant. Au moins on a une approximation avec les « Black Prot » (le sondage fait une distinction entre protestants et évangélistes). Les évangélistes blancs me semblent plus faciles à manipuler. Ils ont eu leurs grands prêtres : Oral Roberts, Jimmy Swaggart, les ineffables Jim and Tammy Faye Bakker (2) Jerry Falwell, Pat Robertson, Billy Graham (3), etc.

    Bref changement de registre ici. La création d’Israël est prophétisée dans la Bible et prépare la seconde venue du Christ sur Terre! Dans les faits, il y a plus de sionistes chrétiens (4) que de sionistes juifs (5). Pour les sionistes chrétiens, les évangélistes, la paix et la justice en Palestine retardent la venue du Messie! Le massacre des Palestiniens, les bombardements au phosphore des civils sans défense, la guerre au Liban, en Irak, en Syrie, accélèrent la venue du Messie (je simplifie). Ils en sont là!

    Qu’en est-il de Jésus? S’il revenait sur Terre aujourd’hui, il serait jeté en prison assez rapidement, que ce soit aux USA, au Canada ou au Québec : pour avoir tour à tour détruit le taureau de Wall Street adoré aujourd’hui (la représentation symbolique, pourtant au vu et au su de tous, du veau d’or du Livre de l’Exode), avoir osé s’attaquer à Wall Street, aux prêts avec intérêts, aux guerres, aux inégalités sociales, avoir aidé les gens jetés à la rue, pour avoir chassé à nouveau les marchands du Temple, etc. Aux États-Unis il serait probablement torturé, gardé incommunicado, sans droit à l’habeas corpus en raison du Patriot Act! En fait, on n’a pas progressé, on a reculé

    (1) 1 Rois 7:23. Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d’un bord à l’autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées.
    (2) Ce couple repérait des gens à la porte de leur église qui avaient de la difficulté à marcher. Le duo les asseyait dans une chaise roulante et au moment de la « levée de fonds » les amenait en avant, leur imposait les mains, et leur demandait de se lever, ce qu’ils faisaient bien sûr, maladroitement puisqu’ils avaient de la difficulté à marcher, mais ça suffisait pour crier au miracle et l’audience crédule donnait alors généreusement. Je l’ai vu de mes yeux lorsque je travaillais aux USA.
    (3) Le grand « gourou » qui a servi de conseiller, une fumisterie, à plusieurs présidents américains.
    (4) Il y a environ 700 millions d’évangélistes dans le Monde, des dizaines de millions, peut-être des centaines de millions sont sionistes à divers degrés.
    (5) Environ 5-6 millions; non, tous les juifs ne sont pas sionistes. Il ne faut pas confondre judaïsme, sionisme, Israël et soutien à Benjamin Netanyahu; ce sont quatre choses différentes même si les médias de masse veulent nous faire croire qu’une critique de Netanyahu (à une extrémité du spectre) est de l’anti-sémitisme (à l’autre extrémité du spectre).

    1. Lecteur_curieux dit :

      Pour l’Ancien Testament, il y a aussi plusieurs niveaux de lecture possibles. Il existe plein de fausses conceptions face à la Foi comme celles de trouver de nombreuses certitudes absolues. Alors que c’est l’inverse.

      Un type comme Sébastien Doane fait cela dans la vie, étudier la Bible et l’expliquer. Pour notre part, nos cours au secondaire. Mais pour enseigner aux jeunes la vie en 2018 j’irais plus avec la littérature, le théâtre, la peinture,la poésie, la philosophie, le sport,etc.

      http://etudes-religieuses.umontreal.ca/repertoire-departement/charges-de-cours/sebastien-doane/

      Doane connaît son affaire. Des jeunes du secondaire, du cégep ou de l’université? Leur vécu est complètement autre. Les gens de mon âge du primaire ou du secondaire? Chacun fait sa propre lecture de notre passé. Imaginez alors la Bible. Les contradictions sont plus que normales.

      Il faut une approche systémique pour bien comprendre les humains et toute la planète.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_syst%C3%A9mique

      1. corn88 dit :

        En fait, notre système d’éducation forme beaucoup de techniciens en tous genres (1) mais pas beaucoup de penseurs (2, 3).

        (1) Ingénieurs, comptables, médecins, dentistes, optométristes, infirmier-e-s, courtiers en tous genres, mécaniciens, techniciens, agronomes, chimistes, biologistes, peintres, plombiers, maçons, électriciens, manœuvre, opérateur de grue, chauffeur, etc. Même les professeurs d’Universités doivent se soumettre à des dogmes, même les journalistes doivent suivre une ligne éditoriale…

        (2) Les médias, et par ricochet une partie de la population, dénigrent ceux qui étudient la philosophie, la sociologie, la théologie, la littérature, l’Histoire, etc. Combien de personnes connaissent seulement le nom de Max Weber?

        (3) https://www.timeshighereducation.com/news/social-sciences-and-humanities-faculties-close-japan-after-ministerial-intervention

  46. cartier dit :

    Je suis pour que les gens restent dans leurs pays pour développer leurs pays sauf pour aller faire des études supérieurs. Les accueillir ce n’est pas les aider , ce n’est pas aider leurs pays d’origines.

    1. __________
      @ cartier 26 mai / 114 h 10

      Et que faites-vous des malheureux qui fuient leur pays en guerre, où leur vie et leurs biens sont mis en péril à tous les jours ?

    2. Layla3553 dit :

      @Cartier 14:10

      Ne pas les accueillir s’est refuser ce qu’ils peuvent nous apporter. On ne parle pas ici de ceux qui viennent ici pour s’instruire, on parle ici de ceux que leurs seuls espoirs d’améliorer leurs sorts c’est dans notre accueil, pour une relation de gagnant-gagnant, et non ce qui se véhicule par les évangélistes et la politicaillerie.

      Sur un des liens du présent billet on peut lire ceci…

      “L’arrivée de l’Étranger, signe de salut.. .
      « des étrangers relèveront tes remparts » : « Des étrangers viendront paître vos troupeaux ».

      1. Lecteur_curieux dit :

        Ma recherche avec plusieurs liens dans un texte de 00h20 montre qu’une majorité de pasteurs évangéliques enseignent pourtant l’accueil de l’étranger et vous avez des croyants dans l’église qui le font avec conviction cela étant leur devoir de chrétien. La dame dans mon texte de 00h35 qui est conservatrice et a voté Trump parraine des réfugiés avec son mari depuis 1999.
        Elle est en phase avec son église. Cependant vous avez des leaders plus politisés faisant plus de bruit qui vont dans le sens du sondage.

        Alors? Les paroissiens dans notre langage à nous sont peu nombreux à écouter le message d’accueil de leur petit pasteur. Et un plus petit nombre encore sont des bénévoles dévoués. Ils vont à leurs messes mais juste disons 5 à 10% sont en phase avec ce que dit leur pasteur local? Je les trouve quand même trop doctrinaires mais il y a des bonnes personnes chez les chrétiens conservateurs. Du moins, elle semble bonne malgré ses croyances religieuses dévotes mais qui paradoxalement l’inspirent à faire le bien.

    3. corn88 dit :

      Je seconde Louise Lefevre ici.

      J’ai connu plusieurs gens qui sont allés aux USA pour y travailler ou peut-être même faire comme vous dites « des études supérieures ». Plusieurs venaient de pays riches, Canada, Europe, Japon, Corée du Sud. Ils retournaient dans leurs pays ensuite, après quelques années.

      Par contre, il y a des millions de gens qui fuient les guerres (j’ajouterais accessoirement que plusieurs de ces guerres ont été fomentées par les USA ou son bras armé secondaire l’OTAN), les guerres civiles, les famines, le terrorisme (souvent le résultat de guerres fomentées par ces mêmes USA/OTAN), les changements climatiques (souvent accélérés par l’hyper-consommation des pays riches).

      Selon vous, on fait quoi avec ces gens?

      Just asking

      1. __________

        @ corn88 26 mai / 16 h 18

        Merci d’avoir étayé, étoffé ma pensée. 🙂

      2. Lecteur_curieux dit :

        On fait sa part, on fait de son mieux, on accueille ceux qu,on peut accueillir. Tous les pays doivent se mettre ensemble et coopérer. Soyez bons sans être bonasses.

  47. ________
    @ Corn88 26 mai / 13 h 56

    Merci pour cet épitomé.

    J’en conclus que le sionisme est une bonne partie du problème que nous vivons depuis des années.
    La croyance dans le retour de Jésus Christ.

    Je vais passer l’arme à gauche avant qu’il ne ne produise quelque amélioration digne de ce nom quant au comportement humain sur cette si magnifique planète bleue. Et ce ne sont pas la faune ni la flore qui en sont responsables.

    1. Lecteur_curieux dit :

      C’est tellement mystérieux cela. La Fin des temps c’est quand ? La Vie Éternelle ou le Royaume des Cieux? L’émission de Claude Lafortune vous l’expliquait.
      Disons qu,on écoute le Grand Rabbin de France ? À une époque, il y en avait un à la télé, tu le regardes ou écoutes un peu. Ses paroles sont sensée? Tant mieux. Si vos religieux se mettent à faire de la politique partisane vous devez être capable de le savoir.

      https://www.youtube.com/watch?v=UezIlNt7ZW4

      C’est tellement ça, Jésus personne ne comprend du premier coup. Ils sont trop attachés à des fausses valeurs. Voyez la mère de deux disciples ou le Roi Hérode. Des ambitieux de cette espèce n’ont rien compris,ils veulent du pouvoir et des privilèges.

      1. corn88 dit :

        La Fin des temps c’est quand ?

        Humm… Ça dépend.

        Le Big Bang sera peut-être suivi d’un Big Crunch. Ce sera sûrement la fin de l’espace-temps avant de peut-être repartir avec un autre Big Bang. Ce ne sera pas avant 20-30 milliards d’années. On ne sera plus là 😊

        Mais pour nous, communs des mortels, à notre échelle infinitésimale, à tout le moins pour moi, la « fin des temps », ou « la fin d’un temps » ce sera Armageddon, une guerre chaude, nucléaire, avec d’une part les USA, Israël, l’Europe, le Canada et quelques autres contre le Monde musulman, la Russie, la Chine, et quelques autres (que les médias occidentaux s’assurent de bien diaboliser)…

        Malgré le fait que j’ai des cheveux blancs je commence à penser que je risque de le voir de mon vivant…

        … Euh… Comment en est-on arrivé à soulever ce point avec le sujet du jour – Immigration, religion et cruauté? Ce sont sûrement les deux derniers mots: religion et cruauté!

      2. A.Talon dit :

        @ corn88 17h15
        «Le Big Bang sera peut-être suivi d’un Big Crunch. Ce sera sûrement la fin de l’espace-temps avant de peut-être repartir avec un autre Big Bang.»

        La théorie de l’univers pulsant? Oubliez ça. Il est maintenant clairement établi que la vitesse d’expansion de l’univers ne cesse d’augmenter. L’univers ne se contractera donc jamais. Il va probablement s’étendre à l’infini et se refroidir intégralement jusqu’au zéro absolu. Toutes les particules subatomiques qui le composent finiront ensuite par «s’évaporer» sous forme de radiations électromagnétiques. Mais ça, ce ne sera pas avant très très très très très longtemps.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Timeline_of_the_far_future

  48. Layla3553 dit :

    Nous… non nous est pas comme les américains, de chez nous on regarde cela et on se dit, combien ce pays est malade, cruelle, barbare, que dire de moins en lisant que pour moyen persuasif ce pays sépare les enfants de leurs parents, ce pays utilise des enfants pour mener à bien sa cruelle politique sur l’immigration, que dire de moins quand on lit que ce pays a perdu la trace de 1500 de ces enfants.

    Que dire de ce pays en lisant que John Kelly a dit: «Je ne présenterais pas la chose ainsi. Les enfants seront placés dans des foyers d’accueil ou quelque chose du genre»

    Ce “quelque chose du genre” comme il dit, montre que ce pays ce souci peu de ces enfants.

    Il n’y a pas que le sort des enfants qui est cruel, on est outré devant les positions des évangélistes sur l’immigration, tellement pas “catholique dans le sens pas moral”.

    Non nous on est pas comme ça.

    Ce pays régresse, mais pas nous??? Pardon…nous verrons bien où on en sera sur l’immigration dans 10 ans, ce me semble que même sur ce sujet on va finir par singer sur les américains, on est sur la bonne voix, on a nos propres mouvements anti immigrant…

    Accueillir ou non les immigrants, un sujet très chaud chez nous, la seule différence peut-être c’est que nous on a réglé ça avec Dieu, du genre tasse toi mon oncle, nous on ne veut pas payer pour eux, c’est mieux que les refuser au non de Dieu.

    Mais au fait sommes nous mieux? Pour ma part, je trouve que je suis très lâche quand je laisse mon entourage parler contre l’immigration, oh de temps en temps je glisse mon opposition…sur la pointe des pieds, après tout chacun à droit à son opinion…belles excuses.

    P.S si vous ne l’avez pas fait suivez le lien “multiplie les ordres”

  49. ________
    @ Layla3553 26 mai / 16 h 20

    Quelque chose m’a échappé.

    Où se trouve le lien “multiplie les ordres” ?

    Merci.

  50. Unsnoreau dit :

    @Lecteur_Curieux (16h39)
    [Commentaire plus personnel]

    Une référence à l’abbé Jolicoeur… Je soupçonne que vous êtes originaire de Sherbrooke pour connaître cet homme. Ce qui est mon cas, tout comme Louise Lefebvre qui commente aussi souvent ici.

    1. __________
      @ Unsnoreau 26 mai / 17 h 08

      J’ai beau chercher, je n’arrive pas à trouver le 16 h 39 de Lecteur_curieux. Cette référence à l’abbé Jolicoeur m’intrigue.`

      D’autre part les heures ne se suivent pas. Il est difficile de s’y retrouver dans les réponses publiées. 🙁

      1. Unsnoreau dit :

        @Louise Lefebvre (17h21)

        C’est le vidéo-joint titré « Robert Jolicoeur et les étrangers ».

        Je ne suis plus à Sherbrooke depuis 25 ans mais ma famille y est toujours et mon père me rapportait que l’archevêque envisageait de retirer le ministère à l’abbé Jolicoeur car il dérogeait parfois de LA ligne alors qu’il avait possiblement la seule église remplie au Québec.

      2. Lecteur_curieux dit :

        Plus haut dans une réponse à A.Talon 14h30.

        Je parle de religieux pouvant être inspirants.

      3. A.Talon dit :

        @ Louise Lefebvre 17h21

        C’est très désagréable, en effet, d’avoir à parcourir la page de haut en bas pour tenter de retrouver les nouveaux commentaires. Belle perte de temps et d’agrément. Vous pouvez toutefois accélérer les choses en utilisant la fonction de recherche de votre fureteur (Ctrl-F). Essayez avec les mots-clés «Jolicoeur» ou «16 h 39».

    2. Lecteur_curieux dit :

      Je le connaissais un peu par la télévision. C’est une jeune femme oui de cette région dans mes contacts qui lui rendait hommage. Oui, elle est allée à ses messes avec ses parents. Il parle vraiment au monde lui.

      1. Layla3553 dit :

        @Lecteur_curieux 17:48 j’ai appris avec tristesse la semaine dernière Robert Jolicoeur est décédé. Il était remarquable autant en personne qu’à la télé.

  51. Layla3553 dit :

    @Lecteur-curieux 13:06 cette vidéo pur enchantement, on peut lire ceci sur YouTube en bas du clip. Merci.

    Une chanson pour prendre conscience de la diversité du monde et des richesse.
    Un clip extrait de l’album 5 « Kaléidoscope » : 13 chansons sur le thème des différences parce que nous sommes les acteurs d’un monde dans lequel les modes de vie et les particularités de chacun doivent être considérées comme des richesses à découvrir plutôt que comme des barrières qui nous séparent et nous éloignent les uns des autres.
    D’autres chansons à retrouver :
    – « Qu’importe la couleur » (évocation de Nelson Mandela et Martin Luther King et de leur lutte contre le racisme),
    – « Y’a pas d’raison » (pour sortir des idées reçues concernant les différences entre garçons et filles)
    – « Chanter à ta santé » (sur le handicap), etc.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Oui et la religion comme telle n’a pas d’importance ce sont les valeurs humaines qui importent. J’ai déjà parlé de la collection Value Tales , au Québec c’étaient ‘Les belles histoires vraies ‘ chez Grolier. Pour nos religieux qui nous enseignent.
      Des liens avec l’Arche de Jean Vanier.
      http://www.jean-vanier.org/fr/ses_actions/les_fondations/larche Allez on va faire une visite.

      Noël? Allons livrer un panier à des gens âgés. http://www.petitsfreres.ca/

      Le couple qui dirigeait le Manoir Ronald McDonald vient nous rendre visite. http://www.manoirmontreal.qc.ca/

      Carmen Quintana vient à notre école, on va lui serrer la main.

      http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/actualites-judiciaires/201508/23/01-4894783-regime-pinochet-espoir-de-justice-pour-carmen-quintana.php

      La Justice ? C’est deux Béatitudes et cela fait partie de la loi scoute.

       » 6. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.  »

       » 10. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.  »

       »
      La loi
      1 – Le scout mérite et fait confiance.
      2 – Le scout combat pour la justice.
      3 – Le scout partage avec tous.
      4 – Le scout est frère de tous.
      5 – Le scout protège la vie.
      6 – Le scout fait équipe.
      7 – Le scout fait tout de son mieux.
      8 – Le scout répand la joie.
      9 – Le scout respecte le travail.
      10 – Le scout est maître de lui-même.  »

      Les valeurs qui nous ont été transmises c’est cela. Enfant et ado, par le cégep là tu ajoutes notamment Descartes, Freud, Nietzsche, Georges Bataille, Sartre, Claude Gauvreau,etc.

      1. Layla3553 dit :

        @Lecteur_curieux dit :26 mai 2018 à 18 h 42 min

        J’ai pris bonne note des livres suggérés Value Tales, la dernière fois que vous en aviez parlé j’avais trouvé la version anglaise mais aujourd’hui j’ai trouvé la version française de Grolier, merci.Toujours intéressant de vous suivre.

  52. Layla3553 dit :

    @LouiseLefebvre 12:34 merci pour la cituation de Jiddu, toute une vie parfois pour découvrir ce que l’on est.
    Je vais suivre ce soir, le lien que propose Lecteur curieux de Jiddu

    1. @ Layla3553 26 mai / 17 h 36

      Pas de quoi. Un plaisir pour moi. :=)

  53. Layla3553 dit :

    @Louise Lefebvre (@Lefebvre_Loulou) dit :
    26 mai 2018 à 16 h 53 min
    ________
    @ Layla3553 26 mai / 16 h 20

    Quelque chose m’a échappé.Où se trouve le lien “multiplie les ordres” ?

    Le lien se trouve sur le billet d’aujourd’hui, deuxième paragraphe au centre…dans la phrase “Et pourtant, la Bible multiplie les ordres sur l’accueil de l’étranger.” Cliquez sur MULTIPLIE. Bonne lecture.

    1. Merci de tout coeur. 🙂

      1. Boabab dit :

        @Loulou,Layla et Lecteur Curieux Robert Jolicoeur as terminé sa carrière de prédicateur dans ma paroisse à l’eglise du village de
        Roch Forest,arrondissement de Sherbrooke auparavant Robert Jolicoeur a exercé son ministère a la paroisse St Charles Garnier ou ila contribué à batir l’église il s’est séparé de se ouailles difficilement sous la contrainte de son évêque auquel il s’est soumis avec humilité.Je sais qu’il a aussi oeuvré à la prison de Sherbrooke ne pas oublié ses passages à l’émission LaVictoire de l’Amour en compagnie de sa soeur soyez assuré que Robert a été apprécié de tous parcqu’il n’a jamais jugé personne.

  54. igreckIgreck dit :

    La « sacristie » de bible est le livre par excellence pour s’adonner au « cherry picking » ! Il y a tout et son contraire dans ce ramassis d’histoires à dormir debout, rédigées par une multitude d’illuminés (qui savaient en trouver du bon avant la légalisation de la Marie-Jeanne, peut-être était-ce du fumier de mouton séché – faudrait essayer !?!).

    1. corn88 dit :

      Oui, bon, je veux bien. Juste une question: l’avez-vous lue?

    2. Lecteur_curieux dit :

      La Bible ce n’est pas un livre mais plusieurs livres. Des réactions comme la vôtre, l’Évangile en papier en montre aussi… Pourquoi défendre si ce n’est plus si important ? Car on répand de fausses conceptions sur ce que cela est… Je vais même sortir de la religion pour l’expliquer et en allant dans le management avec l’ouvrage d’Omar Aktouf.

      https://books.google.ca/books/about/Le_management_entre_tradition_et_renouve.html?id=g1LQAAAACAAJ&redir_esc=y

      Prenez les penseurs du management traditionnel, ils ont leurs défauts mais le pire c’est que leur pensée a été tronquée par les dirigeants voulant partager le moins possible avec les employés, les puissants détournent la théorie à leur avantage. S’ils peuvent le faire avec le management, imaginez tout ce qu’ils ont fait avec la religion. Quand vous lisez une fable de La Fontaine ou Saint-Exupéry,pensez-vous qu’ils sont drogués? Non. Mais si vous écoutez les Beatles? Oui sauf qu’ils sont très bien inspirés. La Bible, il y a de tout là-dedans et beaucoup d’auteurs. Il faut faire une lecture bienveillante et intelligente. Les textes ne sont ni historiques ni scientifiques. Pourquoi les lire en 2018? Pour mieux comprendre les civilisations passées. Plusieurs proverbes et leçons de sagesse qui s’appliquent toujours sont également là dans la Bible. Ils étaient déjà là? Oui.

      Ce n’est plus comme c’était mais c’est beaucoup dénigré à tort et à travers par des gens qui ont mal compris le sens théologique. Par contre, des dimensions sociologiques, politiques et économiques qu’on peut entrer dans le côté répugnant de l’organisation sont bien réels. La métaphore de l’organisation vue comme un système de domination. Et dans l’Église catholique cela a été présent et l’est encore? C’est évident, nous ne sommes pas naïfs à ce point.

      https://books.google.ca/books?id=JdyWB48Af6AC&pg=PA293&lpg=PA293#v=onepage&q&f=false

      On peut laisser cela aux théologiens aussi. Les Américains eux y font très référence…

  55. Jean Fredette dit :

    Ces gens là ne lisent pas la Bible. ils ne savent même pas lire. Ils écoutent les preachers, qui sont tous des experts auto-proclamés…

    1. Lecteur_curieux dit :

      C’est une exagération,les majorité des pasteurs semblent plutôt sincères disons comme les curés restant ici mais nous l’Église en fait venir d’Afrique, ils ont absolument besoin d’eux, les vocations des gens d’ici sont beaucoup trop rares.

      Prenons aussi nos motards chrétiens, ce sont des évangéliques qui les ont accueillis.

      On mélange les humbles chrétiens dévoués qui font moins de politique avec les voix vociférantes pour qui la religion est une business et un véhicule politique.

      Est-ce la religion qui les rend mauvais ou la politique? Toute la semaine à écouter leurs radios conservatrices et Fox News. La télé influence plus que le pasteur. Les pasteurs coeur dur ont le micro.

  56. Lecteur_curieux dit :

    Les chiffres ici sont plus reliés au conservatisme :

    http://www.pewresearch.org/fact-tank/2018/05/24/republicans-turn-more-negative-toward-refugees-as-number-admitted-to-u-s-plummets/ft_18-05-23_refugeeviews_demographic/

    Tous. Les catholiques ? Ce sont les conservateurs qui font descendre les chiffres. Des descendants catholiques aussi sont moins croyants, c’était la religion de leurs parents ou grands-parents si les libéraux quittent cela fait plus de conservateurs.

    Les protestants blancs évangéliques, il faudrait voir État par État.

    Il y a des intérêts politiques derrière les réponses de chaque groupe.

    De la xénophobie peut être reliée juste au fait que le monde se parle pas. La peur de l’inconnu, la résistance au changement. Il faut foncer pareil, briser les barrières, je crois encore que les vrais racistes sont rares mais les pognés, les refoulés ou constipés nombreux.

  57. treblig dit :

    Mais pourquoi les évangéliques ( et les Baptistes du Sud, les pentecôtistes, les catholiques ultra conservateurs de Bill Donahue…) sont-ils sur le pied de guerre? Parce que le tapis leur glisse en-dessous des pieds. Depuis 2012, les « Whites Christians » conservateurs ne sont plus majoritaires aux USA. 43% pour être plus exacte en 2016. Et ils perdent de l’influence. Ils se démènent comme un diable dans l’eau bénite ( !!!) pour essayer de rester pertinent comme force politique. Et leur réseau, Fox news, va les suivre jusque dans leur tombe

  58. Layla3553 dit :

    Test

  59. Lecteur_curieux dit :

    Petite recherche sur d’autres églises évangéliques qui ont des côtés conservateurs mais qui font quoi ?

    http://www.lapresse.ca/actualites/national/201606/12/01-4991013-des-parrains-de-refugies-referes-a-des-sites-pronant-la-conversion-des-musulmans.php

    Au Canada on parle plus du danger du prosélytisme. Il peut pas y avoir une question de degré là-dedans ?

    https://www.huffingtonpost.ca/entry/more-than-500-evangelical-leaders-sign-letter-decrying-trumps-refugee-ban_us_589b5c9ae4b04061313adf83 Ici on parle pourtant de certains leaders religieux.
    C’est bien d’avoir un esprit indépendant du pasteur mais pas pour être dans le tort à ce point.

     » The leaders used the Bible to emphasize that welcoming the refugee is a Christian duty.  »

    Bon alors ? Ils vont à la messe mais sont des pécheurs ? C,est pas vraiment leur religion alors ou plutôt cela dépend des leaders ?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Donohue C’est un activiste politique a une formation de sociologue, oui son groupe a été fondé par un jésuite mais lui allez loin comme lui c’est pas un imposteur ?

    Ils sont conservateurs et bigots mais pour l’accueil.

    https://www.washingtonpost.com/news/acts-of-faith/wp/2017/02/08/conservative-evangelicals-join-letter-denouncing-trumps-order-on-refugees/?utm_term=.f5a1ff854798

    Ils/elles sont minoritaires ?

     » Several evangelical leaders have backed Trump’s executive order, including evangelist Franklin Graham, Liberty University President Jerry Falwell Jr. and Southern Baptist Pastor Ronnie Floyd. But Wednesday’s list of leaders included some who rarely get involved in political debates. »

    https://www.vox.com/policy-and-politics/2017/2/20/14580938/evangelicals-jenny-yang-refugees-gop-republican-immigrants

    OK elle aussi mais malgré sa bonne position sur ce dossier ont un côté doctrinaire étant pro-vie.

    C’est complexe et rempli de contradictions ? Comme toujours.

     » Though a small minority of prominent evangelical leaders — including, notably, Franklin Graham, founder of the advocacy group Samaritan’s Purse — expressed support for the ban, the vast majority of evangelical leaders had turned against it less than two weeks after it took effect.  »

    Oui, il y a trop de liens n’allez pas tous les voir. Les plus dévots peuvent être bons et pas bons en même temps.

  60. Lecteur_curieux dit :

    https://politics.myajc.com/news/state–regional-govt–politics/evangelical-christians-helping-syrian-refugees-resettle-georgia/OoNf1vC9caeex8NnnhtJmJ/

    Voyez comment c’est complexe. Si la personne par ailleurs un peu trop bigote, dévote fait plus le bien que le mal dans sa vie on fait quoi? Disons qu’elle accueille des réfugiés mais serait pro-vie d’opinion sans être une militante qui va écoeurer…

  61. Benton Fraser dit :

    Pour les evangéliste blanc, ils ont une toute autre interprétation de la citation de Jésus « laissez-moi venir à moi les enfants », ce qui exclue les parents!!!

    1. Satiricone dit :

      L’humanisme doit constamment se négocier au-delà de nos différences. Ce que j’ai retenu c’est le pèlerinage de la vie et non celui des symboles religieux comme dans cette nouvelle puissante de Tolstoï Les deux vieillards : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Les_Deux_Vieillards

      1. Lecteur_curieux dit :

        Fascinant, excellent. J’avais lu du Tolstoï plus jeune au secondaire et pendant mon cégep par moi-même en allant à ma bibliothèque municipale et j’avais adoré cela.

      2. ___________

        @ Satiricone 27 mai / 9 h 50

        Je viens de terminer la lecture de « Les deux vieillards ». Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas cette nouvelle de Tostoï. 🙂

  62. kelvinator dit :

    Il n’y a pas que les immigrants qui sont la cible des évangélistes blancs, il y a aussi les homosexuels. J’ai trouvé ces données en discutant avec un islamophobe.

    « In a survey conducted between January and May, 52 percent of U.S. Muslims said homosexuality should be accepted by society — an increase of 25 percentage since 2007. Comparatively, only 34 percent of white evangelical Protestants said they believed homosexuality should be accepted, the smallest percentage of any group surveyed. »
    http://www.pewforum.org/2017/07/26/political-and-social-views/pf_2017-06-26_muslimamericans-04new-06/

Répondre à J.C.VirgilAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading