Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

michael-cohen-evgeny-freidman

On dit que Donald Trump est résigné à l’idée que son avocat personnel, Michael Cohen, finira par accepter de collaborer avec la Justice américaine. Cette éventualité s’est précisée cet après-midi lorsqu’un important partenaire d’affaires de Cohen, Evgeny Freidman, surnommé le «roi du taxi», a accepté lui-même de coopérer avec le gouvernement en échange d’un plaidoyer de culpabilité pour évasion fiscale qui lui permettra d’échapper à la prison.

Originaire de Russie, Freidman a géré pendant 16 années une flotte de taxis à New York et à Chicago appartenant à Cohen. Il a dû couper ses liens avec cette industrie après avoir été accusé d’une fraude fiscale totalisant 5 millions de dollars qui aurait pu lui valoir une peine de prison de 25 ans. Il plaidé coupable à une accusation d’avoir fraudé le fisc pour 50 000$. Il n’aura pas à passer de temps en prison.

Selon le New York Times, Freidman a reçu ce traitement de faveur en échange d’informations susceptibles d’aider les enquêteurs de New York et de Washington qui s’intéressent à Michael Cohen.

Cohen continuera-t-il de se sacrifier pour Donald Trump ou décidera-t-il de se mettre à table à son tour? La réponse que craint le président pourrait tomber sous peu.

28 réflexions sur “L’étau se resserre sur Michael Cohen

  1. Grostarla dit :

    Follow the money

  2. Bedjean dit :

    Qui voudrait se sacrifier pour cette brute?

  3. Lecteur_curieux dit :

    On se croirait vraiment au cinéma série B ou pour d’autres des avocats qui ont des liens avec la mafia comme dans The Firm avec Tom Cruise. Pour Donald Trump parfois décrit comme parano, peureux par d’autres mais pas aussi très téméraire? Il veut tellement l’exposure. Les autres sont plus prudents aussi gredins ou pas. Les autres milliardaires, financiers, magouilleurs.

  4. jeani dit :

    « Originaire de Russie » Eh ben, quelle coïncidence !

  5. A.Talon dit :

    «On dit que Donald Trump est résigné à l’idée que son avocat personnel, Michael Cohen, finira par accepter de collaborer avec la Justice américaine.»

    Cela explique sans doute pourquoi on a déjà commencé à dénigrer Cohen dans la «swamp» orangée.

    «Originaire de Russie, Freidman a géré pendant 16 années une flotte de taxis à New York et à Chicago appartenant à Cohen.»

    Un Russe. Encore un Russe. Il n’y a que des Russes dans les parages de l’Escroc-en-Chef. Particulièrement dans ses affaires louches.

    «Freidman a reçu ce traitement de faveur en échange d’informations susceptibles d’aider les enquêteurs (…) qui s’intéressent à Michael Cohen.»

    À son tour, Cohen n’aura plus qu’à se négocier un «plea bargaining» en offrant de vider son sac au sujet de son ancien client. Le procureur Mueller n’est pas qu’un grand joueur d’échecs, il excelle aussi aux dominos.

    «Cohen continuera-t-il de se sacrifier pour Donald Trump ou décidera-t-il de se mettre à table à son tour?»

    Pourquoi serait-il loyal envers le Drumpf? Il le connaît mieux que quiconque. Le caïd orangé n’est loyal qu’envers lui-même et n’hésiterait à le pousser sous les roues d’un autobus pour sauver sa peau.

  6. treblig dit :

    Bien sûr que Cohen va chanter comme un canari devant les enquêteurs du FBI. Il s’expose à une grosse peine de prison s’il ne le fait pas. En fait, c’est le seul atout dans le jeu de Cohen : aider à pêcher un ( ou des) poissons plus gros que lui.

    C’est de cette façon que le FBI a attrapé les parrains de la mafia. En offrant immunité ou remise de peine aux subalternes pour inculper les grands boss. Stratégie connue et très efficace.

  7. igreck dit :

    Tous ces escrocs qui forniquaient à qui mieux mieux avec THE Grabber, les voilà peinturés dans le coin avec lui. Ils vont bien finir par marcher sur la peinture brune qui macule le plancher. On espère que plusieurs vont glisser et casser leur sale gueule dans leur tentative de se sortir indemnes de ce bourbier (fosse à purin serait un terme plus juste dans les circonstances).

  8. Samati dit :

    Sans vouloir faire du profilage, il n’y a qu’à voir la tête de ce Freidman pour lui prêter les pires intentions criminelles. Et en plus il est d’origine russe …

    Ce Trump fréquente réellement de sales individus.

  9. jeanfrancoiscouture dit :

    »…..fraude fiscale totalisant 5 millions de dollars (………..) peine de prison de 25 ans. Il plaidé coupable à une accusation d’avoir fraudé le fisc pour 50 000$. Il n’aura pas à passer de temps en prison.»

    Voyez-vous ça!? De 5 millions à 50 000$!!! On divise par 100 le total de la fraude, on dénonce des complices et TA-DAMM!! on ne va plus en prison. «And it’s all legal!» Plus ça va, plus on ne peut être que d’accord avec l’aphorisme qui dit que «la Justice n’est, trop souvent, que la conséquence accidentelle de la pratique du droit.»

    1. Samati dit :

      On pourrait par contre avancer que la valeur des informations que ce sinistre individu pourrait fournir vaudrait autour de $5 millions de dollars.

      espérons que ces informations puisse amener les USA à se débarrasser de ce clown devenu président.

    2. duquettegilbert dit :

      @ jeanfrancoiscouture

      Si cela permet de remonter jusqu’à Trump au travers Cohen je n’y vois rien de répréhensible. Aux USA et ailleurs dans le monde, les informations ça se négocient et c’est ce qu’à fait le Monsieur.

      Dites vous une chose, si les informations valent 5 Millions et une peine des plus réduite pour coincer Cohen, imaginez ce que vaudront les informations de Cohen. Mais pour obtenir les informations de Cohen, la FBI se devait de le coincer sur quelque chose de gros.

      J’ai comme l’Impression que Cohen va se mettre à la table mais qu’il évitera une peine pour fraude fiscale d’un montant minimum de 25-50 Millions voir plus car pour qu’il se mette à table, il faudra que le FBI le coince solidement dans un coin et cela se fait avec l’évasion fiscale (Ex.: AL Capone)

  10. Apocalypse dit :

    L’étau se resserre autour de Micheal Cohen et s’il représente un si grand danger pour Donald Trump, on peut se demander si un pardon présidentiel ne se pointe pas à l’horizon.

    Paul Manafort est aussi de plus en plus isolé et s’en est un autre qui pourrait recevoir ce cadeau d’un président qui me semble de plus en plus désespéré.

    1. duquettegilbert dit :

      @ Apocalypse

      Le pardon Présidentiel ne vaut que pour les condamnations au fédéral et non celles aux niveau des États. Et j’ai l’impression que le FBI sortira de son chapeau des fraudes fiscales au niveau du Michigan, de Chicago, et des deux New York (État et ville) pour sa flotte de taxi en autre chose. Comme ça, le pardon Présidentiel ne pourrait être utilisé.

    2. igreck dit :

      Pardon présidentiel :
      Tout est possible avec Trompe. Ce dernier pousse la solidité du système politique du « Check&Balance » (poids & contrepoids) à ses limites. Bon test pour une Constitution anachronique appliquée au pied (sic) de la lettre … de la même manière que le sont les préceptes de la Bible qui traîne ses histoires à dormir debout dans le paysage humain depuis quelque 4 millénaires. Misère !

  11. sorel49 dit :

    Avec tant de preuves réunies, si Cohen ne se met pas à table et continue de couvrir l’Andouille, alors Trump l’Andouille a le baraka.

    @Apocalypse. La file d’attente de pardon présidentiel s’allonge. Le premier en tête de liste est Flynn.

  12. kintouai dit :

    Quand on regarde les photos, on dirait un genre d’« avant-après ». À gauche, le mafioso qui s’est acheté une respectabilité et à droite, le mafioso au naturel !

    1. Lecteur_curieux dit :

      Il est un de leurs conseillers juridiques mais avec un avocat qui s’implique dans les deals ?

      Tu peux aussi être le médecin ce qui ne prouve pas forcément la culpabilité.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Cohen_(lawyer)

       » His uncle, Dr. Morton W. Levine, is a family practitioner that gave medical aid to members of the Lucchese crime family.  »

      Tu peux être un pasteur, un révérend, un curé.

      Tu peux être un artiste ou un sportif professionnel. Les mafieux aiment fréquenter ces univers, un excellent endroit pour le glamour ou même le blanchiment d’argent.

      Mène ta vie et ensuite si tu te fais accuser ou juger on verra. Certains n’ont rien à voir directement ne sont que des instruments, des pions.

      C’est pas une excuse mais depuis que le monde est monde que c’est ainsi. Les anciens POTUS n’étaient pas les deux pieds dedans ? Cela empêche pas les magouilleurs de faire leurs affaires et d’influencer si ce n’est pas plus. Ils vous dirigent vers des fausses pistes.

  13. Apocalypse dit :

    @sorel49

    En fait, le premier sur la liste est probablement Donald Trump lui-même.

    D’ailleurs, n’a-t-il pas déjà évoqué cette possibilité de se pardonner lui-même?

    De toute évidence, il se pense au-dessus des lois.

  14. Richard Macaulay dit :

    And the plot thickens….Enfin quelque chose qui sort de la supposition et qui
    se dévoile.

  15. gl000001 dit :

    Lorsque Trump sera arrêté, pourra-t-il dénoncer Poutine ? 😉

  16. duquettegilbert dit :

    Le fils de Micheal Flynn a tweeté en fin d’après-midi ce tweet : « You’re all going down. You know who you are. Mark my word…. »

    Peut-être que Papa a dit des choses à fiston sur son témoignage au FBI qui sait???

  17. Layla3553 dit :

    Richard Gates, associé de Manafort a plaidé coupable en février et devait avoir sa sentence le 14 mai 2018 mais je n’ai rien trouvé , j’aimerais bien savoir de quoi il a écopé, mais en cherchant sur Gâtes, j’ai trouvé que l’ex gendre de Manafort pourrait collaborer ,dans l’enquête sur Manafort. il a plaidé coupable de…M. Yohai (ex-gendre) a plaidé coupable d’avoir abusé des fonds de prêts à la construction et d’un découvert bancaire à la suite d’une enquête sur ses transactions immobilières et bancaires …

    Manafort ex-son-in-law agrees to plea deal: report

    http://thehill.com/homenews/administration/388235-manafort-ex-son-in-law-agrees-to-plea-deal-to-cooperate-with-mueller

    Tant qu’à Cohen il pourrait chanter comme un canari??? Mais quel sera le texte de sa chanson.

    Ça me dépasse de lire que “On dit que Donald Trump est résigné à l’idée que son avocat personnel, Michael Cohen, finira par accepter de collaborer avec la Justice américaine”
    C’est se condamner…

  18. Boabab dit :

    Stormy si elle aurait une barbe elle rirait dedans.Si il lui restait des poils ils se hérisserait de jouissances..

    Blague à part Cohen un baveux de la pire espèce un escroc de la trempe de son maître qu’il ne tardera pas à trahir comme les autres qui se sont fait coincés.

  19. MarcoUBCQ dit :

    Pour paraphraser Albus Dumbledore: Ces gens n’ont pas d’amis, juste de quoi faire avancer leurs sombres desseins. L’histoire se répète…

  20. Boabab dit :

    Mr.Talon vous semblez apprécié les »cansone » italienne esperons que notre »cantare »Cohen ne chantera pas « Parla piu piano » chanson
    primé du film « The Godfather »

  21. Théophile Raulet dit :

    J’espère que parmi ceux qui acceptent de collaborer avec l’enquête du procureur Mueller, ou parmi ceux qui ont commis des actions criminelles ou douteuses qui intéresseraient cette enquête, ou toute autre personne qui connaît des informations qui aideraient l’enquête, les russes ou qui que ce soit ne tentera pas de les éliminer.

  22. Pierre S dit :

    ———————-

    Trump est vraiment stupide.

    Il s’entoure de Cohen, Bannon, Manafort etc ….
    et après ca il est surpris qu’il soit l’objet d’une
    surveillance du FBI.

    Pour peu, si il était encore vivant il aurait gracié
    bernard Madoff pour le nommer ministre des finances.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :