Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

IZUWBPCY74I6RCBWUSQSHQ2ZVM

La Russie a interféré dans l’élection présidentielle de 2016 dans le but d’aider Donald Trump, a conclu la commission du Renseignement du Sénat, contredisant ainsi les républicains de la Chambre des représentants, qui se sont prononcés le mois dernier sur cette question.

«Nos enquêteurs ont déterminé que les conclusion [de la communauté du renseignement] étaient exactes et justes», a déclaré le sénateur démocrate de Virginie Mark Warner, vice-président de la commission, dans un communiqué publié conjointement avec son président, le sénateur républicain de Caroline-du-Nord Richard Burr. «L’effort des Russes était exhaustif, sophistiqué et commandé par le président Poutine lui-même afin d’aider Donald Trump et de nuire à Hillary Clinton.»

Les républicains de la commission du Renseignement de la Chambre avaient reproché à la communauté du renseignement d’avoir tourné le dos à ses meilleures pratiques avant de présenter ses conclusions sur l’objectif de l’ingérence russe. Cette commission est dirigée par le représentant républicain de Californie David Nunes, qui a été accusé par les démocrates de partialité extrême.

La commission du Renseignement du Sénat poursuit son enquête sur l’ingérence russe, alors que la commission du Renseignement de la Chambre a bouclé (ses critiques emploient le mot bâclé) la sienne.

(Photo Evan Vucci / AP)

41 réflexions sur “Ingérence russe : le Sénat contredit la Chambre

  1. Jean Saisrien dit :

    Reste maintenant à déterminer ET prouver que le Clan Trump y a participé activement… qu’il y a eu collusion.
    …on en n’est pas là… malheureusement quant à moi.

      1. Paquerette Palardy dit :

        Pouvez-vous élaborer sur “ On est pas là ,mais pas loin” j’aimerais vous lire la -dessus.

    1. leonard1625 dit :

      @Jean Saisrien En complément à mon court commentaire plus bas. La coïncidence est trop forte pour être fortuite. Juin 2016, la campagne Trump bat de l’aile. Lewandowski est mis à l’écart, Manafort, un type ayant des relations serrées avec les Russes arrive. Les fuites, issues de piratages des serveurs démocrates, commencent. Si il y a eu collusion, elle a probablement commencé avec Manafort.

    2. Pierre dit :

      C’est distrayant comme une télé réalité mais en bout de ligne pour le bien de la démocratie il est préférable qu’il remplisse son mandat au complet

      1. Achalante dit :

        Pour le bien du monde et des États-Unis, je n’en suis pas si sûre…

  2. Layla3553 dit :

    Le 14 mai sur le site de la WH on apprenait que le président devait se rendre à Capitol Hill mardi, soit hier pour rencontrer les républicains du Sénat, ce n’était pas clair que l’affaire Gina Haspel était le centre de la rencontre, je me demande s’ il n’a pas essayé de bloquer la sortie du rapport en lien avec son fils et le rapport du présent billet.

    Deux contrariétés dans la même journée pour DT, bonne chance aux fonctionnaires de son administration, surtout après l’affaire de Kim qui ne flatte pas son égo, et là son fils sur la sellette, horrible journée.

    On est 13:30 et on est rendu à trois billets, si je suis étourdie, j’aimerais bien être un ti-oiseau à La WH.

  3. sorel49 dit :

    Les élus de la Chambre sont plus sujets à des pressions de l’exécutif et du parti , leur mandat est très court (2ans), c’est comme ils sont en perpétuel campagne électoral.
    C’est une situation assez singulière dans les structures politiques dans le monde.

  4. platanekyrah dit :

    @ Jean Saisrien Il ne faut pas se décourager. je pense que les enquêtes avancent bien

  5. duquettegilbert dit :

    Oh deuxième surprise de la journée après celle de Kim. V’là ti pas que les politiciens viennent de se rendre comptent que Nunes utilisait son comité pour protéger Trump.

    1. Dekessey dit :

      héhé, l’étau se resserre tranquillement, et de tous les côtés.

      1. gl000001 dit :

        Comme dans le premier Star Wars. Dans le compacteur à déchet sur l’Etoile de la Mort.

  6. Rodavan dit :

    Les russes ont fait le même pari (ou la même erreur) que Barack Obama, Jim Comey, Stormy Daniels et qui d’autre encore qui pensaient que Trump n’avait aucune chance de gagner l’élection. Leur but était de semer la bisbille en « appuyant » le candidat perdant. Remplacer Trump par Ted Cruz et il serait arriver la même chose (Sauf que Cruz se serait fait planter à la générale)

    1. Jean Saisrien dit :

      Euh… le début de votre commentaire est fallacieux.
      Les Russes ont aidé Trump parce qu’ils le préféraient à Clinton et leur plan a très bien fonctionné.

      1. igreck dit :

        Lorsqu’il est question de Trompe le mot « fallacieux » s’écrit « phallacieux » plus proche de « phallusieux » !!! (Prochainement dans LaRousse, dictio préféré du Donald)

    2. kelvinator dit :

      Le but des russes est de diviser, comme l’a prouvé leurs publicités facebook.

      Et ils savaient aussi très bien que les USA paraitraient moins bien à l’international avec Trump a sa tête, un ardent hater qui insulte tout ce qui bouge, zéro diplomatie.

      1. Rodavan dit :

        Les bots russes s’étaient « mobilisés » pour Bernie Sanders dans lez primaires contre Hilary, il est un hater diviseur lui aussi? Lol

      2. Jean Saisrien dit :

        >>Les bots russes s’étaient « mobilisés » pour Bernie Sanders dans lez primaires contre Hilary, il est un hater diviseur lui aussi?

        Ils le préféraient à Clinton aussi… ça ne fait que confirmer ce que je disais.

      3. kelvinator dit :

        @Rodavan
        En tant que populiste qui supporte les théories de conspirations sans fondement, oui, c’est un hater…

        Vous ne connaissez pas beaucoup Sanders, n’est-ce pas?
        À moins que vous vouliez démontrer que Sanders est rassembleur! hahahaha Ça serait vraiment drôle de vous voir essayer de tenter l’impossible!

    3. Benton Fraser dit :

      Vous fabulez solide…. comme Trump!

      1. Papy Rouette dit :

        I am not a number, I am a free man !

    4. Jean Saisrien dit :

      @Rodavan: Est-ce que votre prénom serait Gabriel par hasard?
      Vos répliques me font parfois penser à un Gabriel que je connais bien! 🙂

      1. Rodavan dit :

        Lol non désolé!

      2. Jean Saisrien dit :

        @Rodovan: Pas de quoi être désolé vraiment ! 😀

  7. leonard1625 dit :

    Manafort est la clé, yo pienso. Son apparition dans la campagne Trump semble avoir été téléguidée.

    1. Layla3553 dit :

      Dans le livre de “Feu et Fureur” de Michael Wolf on peut lire que c’est Paul Manafort qui est entré en contact l’équipe de DT pour du travail bénévole sans aucune rémunération, d’où plusieurs interrogations qui vont dans le même sens de votre post.

  8. Lecteur_curieux dit :

    Ouais bien allons-y différemment… Trump pour moi serait la marionnette non pas de Poutine mais de : Thomas J. Barrack Junior, Andrew Beal et de, bien sûr, Carl Icahn. À 60% ou plus disons. Mais ces gens sont plus prudents que Trump, le Donald a aussi des liens d’affaires avec des personnes associées aux oligarques russes et dans d’autres cas la mafia n’est pas très loin. Poutine ? Un ex-officier du KGB donc un flic ambitieux mais il reste par moins une marionnette lui aussi mais principalement des oligarques russes, il dégage une plus grande impression de contrôle mais là comme ailleurs, le vrai pouvoir est dans la finance ou l’industrie. Mais lui aime ce rôle comme Donald lui aime son rôle d’animateur de télé-réalité ou de présentateur de cirque.

    Les oligarques russes sont lesquels ? https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1093590/washington-sanctionne-oligarques-russes-poutine

    https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/290118/les-oligarques-russes-et-vladimir-poutine

    Pour Icahn, la dernière actualité n’est pas liée à la Russie.

    http://fortune.com/2018/05/14/xerox-killed-merger-fujifilm-carl-icahn-extremely-pleased/

    Plus ancien :

    https://www.cnbc.com/2018/04/25/carl-icahn-says-he-hasnt-talked-to-trump-since-august.html

    Pas besoin de lui parler seulement.

    « Washington is not for me, » Il faut être un peu, pas mal fou quand tu as déjà le pouvoir que d’aller là dans ce panier de crabes.Trump ? Il adore la controverse.

  9. Danielle Vallée dit :

    @lecteur curieux – vous faîtes une erreur sur la Russie. Les oligarques ne sont des oligarques que parce que Purin leur permet de l’être.
    Quand il n’est plus satisfait de leurs services il les fait emprisonner, saisit leurs biens, détruit leur vie.

    Ce n’est pas du tout comme aux États unis.

    1. gl000001 dit :

      Aux USA, c’est le contraire. Ce sont les oligarques qui font et défont les présidents (grosse généralisation ). 😉

      – Qu’est-ce que la capitalisme ?
      – C’est l’exploitation de l’homme par l’homme.
      – Qu’est-ce que le communisme ?
      – C’est le contraire !

      Les Cyniques !

    2. Lecteur_curieux dit :

      Le lien Mediapart tend à vous donner raison mais alors quel intérêt véritable des Russes dans la politique américaine ? Pour leur propre propagande à l’interne ? Si les oligarques ne sont pas plus puissants que Poutine, il doit y avoir des financiers qui le sont et notamment quelques américains et commanditant à la fois le cirque Trump et devant à quelque part avoir des intérêts avec la Russie… Seulement des partenaires d’affaires ? Mais la Russie les intéresse ou pas ? Qui est le vrai nabab ou le plus puissant parmi les ‘méchants’ ?

      1. sorel49 dit :

        Deux raisons pour que la Russie tente de s’immiscer dans le cercle politique américaine.
        1) Comme puissance mondiale . A l’instar des américains, la Russie désire avoir des gouvernements plus enclins à s’entendre .
        2) Les avoirs russes gelés par les américains. Après l’invasion de la Crimée, les Etats-Unis ont mis quarantaine des milliards de dollars des oligarchies russes, sûrement une partie de ces avoirs appartiennent à Putin.

    3. Lecteur_curieux dit :

      Ce riche russe n’est que 22ième sur la liste des riches de son pays. https://en.wikipedia.org/wiki/Iskander_Makhmudov

      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Russian_people_by_net_worth

      Certains liens prétendent que Poutine serait l’homme le plus riche au monde…

      https://www.usnews.com/news/world/articles/2017-02-17/vladimir-putin-could-be-worlds-richest-man-with-200-billion-net-worth-report-says

      https://www.thesun.co.uk/news/2913385/vladimir-putin-net-worth-fortune/ Est-vraiment à lui ? Mais tu en as pas besoin si c’est toi qui en le contrôle ?

      Elle est où la limite ? Je ne vote pas aux États-Unis mais aurais-je été influencé ? Peut-être mais je ne suis pas Américain…

      1. Lecteur_curieux dit :

        http://fortune.com/2017/07/29/vladimir-putin-russia-jeff-bezos-bill-gates-worlds-richest-man/  » If Browder’s claims are accurate, then, Russia’s interference in the U.S. election may have had as much to do with defending Vladimir Putin’s vast personal wealth as with advancing Russian state interests.  » Bill Gates lui se mêle même pas des élections juste de ses causes disons.

        http://www.lapresse.ca/affaires/economie/commerce-de-detail/201803/06/01-5156286-jeff-bezos-detrone-bill-gates-au-titre-dhomme-le-plus-riche-au-monde.php

        766ième pour Trump même pas le signe de la bête 666.

        https://www.forbes.com/profile/oprah-winfrey/

        https://www.forbes.com/profile/donald-trump/ Donald a repris de la distance sur Oprah.

  10. Sylvain Pelletier dit :

    Ils sont où nos indécrottables trumpflakes qui disaient qu’il n’y avait pas d’interférence de la dictature russe dans l’élection de la racaille?

    1. Nicmef dit :

      Bon un anti trumpien qui ne comprends pas le degré de difficulté de compréhension qui sépare deux mots archi complexes comme interférence et collusion.

  11. Sylvain Pelletier dit :

     »Sauf que Cruz se serait fait planter à la générale » Rodovan

    Un commentaire de gérant d’estrade avec son beau-frère. Pourquoi les trumpflakes s’imaginent toujours qu’une élection c’est comme un match de football?

    1. Lecteur_curieux dit :

      Un match de boxe plutôt et pas besoin de prendre pour Trump pour cela juste avoir suivi quelques élections et c’est assez ou des candidats mais il y a plusieurs métaphores possibles.

    2. Nicmef dit :

      Parce que les DemS perdent tous les matchs de football en gaspillant des avances qui semblent insurmontables.

  12. Danielle Vallée dit :

    @gl000001 :bonne citation.Cynique à souhait.

    Mais nos grands états communistes sont devenus des capitalismes d’état.
    Peut-etre qu’il faut être très pauvre pour être un communiste convaincu…

  13. gl000001 dit :

    Ingérence russe dans l’in-gérance Trumpienne 😉

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading